Programmation 1ER SEMESTRE Action culturelle. Médiathèque Verlaine. Renseignements au

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation 1ER SEMESTRE 2014. Action culturelle. Médiathèque Verlaine. Renseignements au 03 21 16 89 00"

Transcription

1 1ER SEMESTRE 2014 Programmation Action culturelle Médiathèque Verlaine Renseignements au

2 31.01 Les Sales Majestés Les Sales Majestés perpétue depuis 1988 la tradition d un punk français engagé et revendicatif. Les Sales Majestés se veut simple, efficace, et pratique assidûment le DIY (Do It Yourself) en parcourant la France de long en large pour jouer partout où il est accepté. Les Sales Majestés débute sa discographie en 1995 avec Bienvenue. Les Sales Majestés met surtout l accent sur la critique sociale et les rythmiques rapides. Sois Pauvre et Tais-Toi! en 2010 et Sexe, Fric & Politique en 2013 résument parfaitement ces options. + Nath & Boyfriends Fans de la foisonnante période musicale des années 60 et 70, Nath and Boyfriends reprennent le meilleur (ou le pire!) de la variété française... Joe Dassin en Slow-reggae, Dave en tango-oriental, France Gall en ska-shuffle ou Hugues Aufray en punk-kelzmer? C est possible! Pierrot LaTerre PUNK CHANSON LE PETIT + Par Lou Ysar et Timothée Couteau Pierrot LaTerre propose une vision très personnelle des chansons, qu elles soient originales ou reprises, en cherchant l émotion autant à travers la musique qu à travers les mots. Un bain musical d une exquise sensibilité! Vous souvenez-vous du spectacle «Pierrot Pop Lunaire» joué, avec la participation des habitants, entre autre à la Maison de quartier Colucci ou encore en appartement en 2011? Ce concert vous replongera dans l univers fantaisiste de Pierrot! Une répétition ouverte au public est proposée le jeudi 6 février de 14h à 16h, l occasion de découvrir le concert en avant-première et d échanger avec les artistes.

3 19.02 à 16h30 Petites Vies Ajourées Par la Cie Les Porteuses de Sons Hélène COMOY et Marie-France PAINSET jouent avec les sons, les mots, et des dentelles projetées en ombres chinoises sur des draps anciens brodés. Elles composent des miniatures mêlant poèmes, chants traditionnels, créations originales, tissent des dentelles de mots et les offrent comme des surprises. Leurs deux voix, entre chant à capella et parole, vous invitent à une escapade poétique et musicale. POUR LES ÉCOLES : des représentations sont proposées mardi 18 février à 14h30 et mercredi 19 février à 10h, à destination des écoles maternelles et primaires. LES PETITS + La Compagnie propose une «Installation poétique», exposition accessible pendant les horaires d ouverture du Pharos, du 11 au 19 février inclus : dentelles anciennes (héritées de nos aïeules ou trouvées), actuelles (leavers de Calais...), dentelles de mots, ou encore dentelles de géants (habits de géants ajourés en tyvek découpé) vous feront parcourir un voyage poétique au pays des mots et de la dentelle. Un atelier chant avec un groupe de personnes vieillissantes est également mis en place lundi 10 février de 14h30 à 16h30, au cœur de l exposition, au Pharos. Hélène Comoy et Marie-France Pinset aborderont avec le groupe quelques chants liés au spectacle pour échanger et chanter ensemble tout en abordant leur démarche d écriture, en proposant l écriture de mini-poèmes et leur mise en voix. JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS Sebastian Sturm & Exile Airline REGGAE Après avoir traversé l Europe, Sebastian Sturm est reparti en studio avec ses cinq musiciens pour enregistrer A Grand Day Out! Enfin vous pourrez découvrir cette harmonie toute particulière qui s est formée au sein du groupe, cette musique si recherchée et délicate qui emprunte au reggae comme au rock, restant fidèle au Roots des années Skank Family Groupe reggae de la scène locale d Arras.

4 4&5.03 à 10 / 15 / 16 / 17 h Les Minimondes de Sidonie Par Laure Chailloux - Durée : 20 mn Histoires à voir et à entendre pour tous petits Sidonie a des amis tout petits. Leur monde tient sur des tables rondes. Sept Minimondes à découvrir avec les yeux et les oreilles, avec la complicité d un accordéon caméléon. Laure Chailloux, accordéoniste, travaille avec ses propres compositions sur la musique imaginaire instrumentale. Il s agit d une musique qui n est plus seulement cantonnée à un rôle d¹accompagnement de texte ou de danse, mais qui se développe comme un langage à part entière au service de l imaginaire. Une musique traitée comme une «matière poétique» qu elle modèle et met en scène de façon ludique en fonction des différents espaces où elle joue, en complicité avec ceux et ce qui l entoure. Ses spectacles multiformes, en solo ou avec la collaboration d artistes de toutes disciplines, invitent le public à partager des «moments collectifs», entre réel et imaginaire, avec un accordéon résolument sorti de tous ses clichés! JEUNE PUBLIC 6 MOIS - 6 ANS Le système Ribadier Par la Cie Grand Boucan - Création 2013 THEÂTRE Angèle poursuit Eugène Ribadier, son second mari, d une jalousie quasi pathologique. Elle est d autant plus méfiante qu elle n a eu connaissance des très nombreuses infidélités de son premier mari qu après qu elle en fut devenue la veuve. Le malheureux Ribadier ne peut faire un pas hors de chez lui sans avoir son épouse sur les talons. Mais il a trouvé une parade : amateur d hypnotisme, il est capable de plonger Angèle dans un sommeil cataleptique dont lui seul sait la sortir. Il en profite pour vivre chaque soir des amours clandestines avec Thérèse, la femme de Savinet, un négociant en vins. Texte de De Georges Feydeau Mise en scène de Bruno Tuchszer. Avec : Marie-José Billet, Carine Bouquillon, Olivier Brabant, David Lacomblez, Stéphane Titelein, Bruno Tuchszer Régie générale: Olivier Floury Création Vidéo : Juliette Galamez Lumières : David Laurie Décor : Sébastien Vial Musique : Stéphane Zuliani Visuel : Hélène Delmaire, Paul Martin.

5 29.03 AqME Dans le cadre du Festival les Enchanteurs METAL Catch Impro THEÂTRE AqME a vu le jour en 1999 à Paris, leur musique est souvent agressive, parfois mélancolique. Comme bon nombre de groupes de la nouvelle scène française, le quatuor s est fait connaître grâce aux concerts et à des mini-albums auto-produits autant qu auto-distribués. Le métal français dérouille avec AqME, leur puissance soutient des textes personnels et travaillés. AqME sort, en septembre 2002, un premier 12 titres «Sombres efforts» enregistré en Suède avec Daniel Bergstrand. Suivront deux autres albums dans la même veine, le groupe confirmant au fur et à mesure son talent. AqME vient se rajouter à la liste des groupes français tels que Pleymo, Mass Hysteria, ou encore Enhancer, qui arpentent les routes pour nous offrir des concerts intenses. + Undercry Formé en 2010 par Jp, Alex, Max et Flo, Undercry est un groupe de death métal alternatif, issu du dispositif d accompagnement Plug & Play. Par la Ligue d improvisation de Marcq-en-Baroeul Après la parade et le serment de «bonne conduite» prêté par les deux équipes de deux comédiens, l arbitre est maître du jeu. Il impose ses contraintes et ne leur laisse aucun répit en passant d une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l imagination débordante de l arbitre). Un musicien rythme l ensemble du spectacle. Un spectacle burlesque et débridé, sous forme de catch théâtral, qui réjouit les zygomatiques! La Ligue d Improvisation Française Professionnelle de Marcq-en-Baroeul (Nord/Pas-de-Calais) est une compagnie théâtrale créée en Elle réunit près de quarante artistes professionnels (comédiens, musiciens, danseurs, régisseurs..), experts dans l art de l improvisation. En 1998, la Ligue d Improvisation Française de Marcq-en-Baroeul a organisé la 6ème Coupe du Monde d improvisation théâtrale. En 2001, elle a créé le Festival des Nuits de l Impro et, en 2007, le Festival Au Nord d Avignon.

6 / 4 / 6 / 8 Deportivo POP-ROCK Armé d un 4ème album «Domino», Déportivo renoue avec l énergie et l urgence de ses débuts mais conserve la musicalité de son précédent opus paru en 2011, continuant de symboliser et (re)définir l histoire du rock chanté en français de ces dix dernières années. Limogé du prestigieux label Barclay après trois albums et une centaine de milliers d exemplaires vendus, le groupe crée, début 2013, son propre label «Titanic Records» dont le nom rappelle sans amertume mais non sans humour les jours difficiles traversés par l industrie musicale. En ces temps interminablement ternes, leurs 10 nouvelles chansons évoquent un naufrage joyeux, plein de combativité et de poésie. Une musique qui prend tout son sens en live, au travers de concerts incandescents que les fans du groupe aiment à définir comme de «joyeux bordel». + Watson Klub Watson Klub dégage une énergique combinaison d électro mélodique et de gros son. Armés de compos efficaces, le quatuor survitaminé raconte sans tabou la vie, la mort, le sexe : électrisants! à 19h00 3 / 4 / 6 / 8 Le Carnaval des Animaux Par le Cie Tapis Noir - Durée : 45 mn Fantaisie zoologique ou Humaine? Composés dans le but de faire rire ses amis, les 14 tableaux de Camille Saint-Saëns font défiler, dans un inventaire à la Prévert, une multitude d animaux farfelus ou communs (on y trouve même des pianistes!). La compagnie Tapis Noir transpose l univers musical à la jungle des villes où nous serions les animaux de ce grand carnaval. Alors, proie ou prédateur? Qui sera lion, éléphant, cygne ou pianiste? POUR LES ÉCOLES : deux représentations sont proposées jeudi 17 avril à 14h30 et vendredi 18 avril à 14h30, à destination des écoles maternelles et primaires, de la grande section au CM2. JEUNE PUBLIC DÈS 5 ANS

7 / 4 / 6 / 8 Des promesses, toujours des promesses De & par Greg Allaeys - Durée : 1h20 THÉÂTRE Le monde tourne de promesses en promesses. C est en tout cas ce que croit ce personnage de «Dame Promesse», arrivée sur terre, d on ne sait où, pour revendiquer la paternité de toutes nos promesses, celles qui sont ténues, mais jamais tenues. De sa verve acérée elle vous conte les mille et une promesses auxquelles on s accroche. Les promesses des contes de fées, celles de l amour, celles du miracle de la vie, mais aussi celles qui font voyager les hommes d un pays à l autre, et celles de ces terres qui furent promises et qui en tremblent encore... Un spectacle «sensé» et censé être drôle, parfois même touchant, où se succèdent de multiples personnages avides de vous rencontrer, de vous faire rire ou de vous toucher... Élevé aux grains de l improvisation, Grég Allaeys cultive un goût prononcé pour le mélange des disciplines, des horizons et des cultures. En 2007 il crée, avec Nicolas Tavernier, «Scratch», un savoureux cocktail de vidéos, de chansons, de sketchs et d improvisations. Dans ce spectacle, il fait ses armes dans l écriture humoristique. Après avoir laissé murir son projet de seul en scène, il se laisse absorber par l envie irrésistible d une écriture plus personnelle, plus acérée et se «promet» de sortir de l été 2011 avec les premières bases de son spectacle : «Des Promesses, toujours des promesses». Promesse tenue à 19h00 3 / 4 / 6 / 8 Les Enfarinées Emilie Debard & Lisa Lefort - Durée : 35 mn Dans la lignée des Triconteuses, les enfarinées traversent 3 histoires tirées de livres de la littérature jeunesse dont le thème est la farine et le pain : La petite Poule Rousse, le Petit Bonhomme de pain d épices et Loup Gouloup et la lune. Deux boulangères accueillent le public en confectionnant une pâte. Dans une chorégraphie de farine savamment orchestrée elles préparent du pain. Une fois le public arrivé, tout est prêt à être enfourné La cuisson du spectacle peut commencer POUR LES ÉCOLES : trois représentations sont proposées jeudi 15 mai à 10h & 14h30 et vendredi 16 mai à 10h, à destination des écoles maternelles, de la toute petite à la grande section. JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS

8 20-23 mai Fenêtre sur court Festival du court métrage ÉVÈNEMENT à 20h00 Tremplin Main Square Festival La finale! ÉVÈNEMENT MERCREDI 21 MAI : séance tout public Diffusion de courts métrages d animations. Au Pharos à partir de 14h. MERCREDI 21 MAI : concours micro-films Diffusion des films amateurs en compétition Au Pharos à partir de 19h. Comme chaque année, ce festival sensibilise les jeunes aux différentes techniques d animation et les initie à la création vidéo. L aboutissement étant la réalisation de leur propre court métrage d animation et de fiction. L occasion également pour les amateurs de venir présenter leur réalisation. Si vous êtes intéressés, venez déposer votre court métrage à la Médiathèque Verlaine avant le 1er avril. Cette 5ème édition sera sous le parrainage de Boris Kolota. VENDREDI 23 MAI : clôture du festival Soirée familiale avec la diffusion des courts métrages réalisés par les scolaires et remise des prix. A l Atria à partir de 18h30. Retrouvez en live les 6 finalistes du Tremplin Main Square Festival! Ce tremplin, organisé par la Ville d Arras et Live Nation en partenariat avec les Villes de Lens et de Boulogne-sur- Mer (en attente de confirmation), a pour vocation de permettre à trois participants de jouer, après sélection finale au Pharos en présence d un public, sur la Green Room du Main Square Festival les 4, 5, 6 juillet Les candidats peuvent retirer leur dossier d inscription auprès du Pharos. Date limite de dépôt : 14 mars Le Tremplin est ouvert à toutes les formations musicales, à tous les groupes ou individu se définissant comme interprètes de musiques actuelles, professionnels ou amateurs (non signés auprès de Labels et/ou Maisons de Disques).

9 / 4 / 6 / 8 Mélissa Laveaux SOUL-FUNK Canadienne d origine haïtienne, Mélissa Laveaux s attache à gommer les frontières non seulement géographiques, mais aussi musicales puisqu elle propose un délicieux mélange entre soul, rock, folk, jazz et musique traditionnelle. Son deuxième album «Dying is a wild night», sorti en février 2013, en est la preuve, en recueillant des morceaux inclassables interprétés de sa voix rauque gorgée de blues lumineux juin P&P Fest ÉVÈNEMENT Le Plug & Play est un dispositif d accompagnement aux pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles. Ce dispositif propose un parcours sur 2 ans, en adéquation avec la réalité-terrain du secteur. Conçu avec le CEMM, le P&P permet aux lauréats de bénéficier d un diagnostic scénique, d une résidence, de formations ainsi que d un enregistrement professionnel de 6 titres. Chaque année, 5 groupes sont sélectionnés pour suivre le 1er cycle. Seuls 3 d entre eux auront l opportunité de suivre le cursus en 2ème cycle, aboutissant sur la sortie d un EP. + Arcane VENDREDI 27 JUIN : Audition ouverte au public des 5 groupes du Plug & Play sélectionnés pour le cycle 1, à savoir : Undervox, Royal Opéra Club, Parazite, Watson Klub, Orange Buzz. Un jury de professionnels déterminera les 3 groupes qui poursuivront la formation en cycle 2. Au Pharos à partir de 20h30. SAMEDI 28 JUIN : Retrouvez en live les 3 groupes sélectionnés du cycle 2 du P&P : Bad Science, Undercry, Groove Station. Au Pharos à partir de 20h30.

10 Programmation 1ER SEMESTRE 2014 Action culturelle Médiathèque Verlaine Les coulisses se visitent! Visites accessibles sur rendez-vous, adaptées aux publics Tout public : établissements scolaires, partenaires, groupes de spectateurs (à partir de 10 personnes) Gratuit Durée : environ 1h Des loges au balcon, du plateau à la régie, les coulisses du Pharos se visitent pour permettre aux publics de mieux comprendre le projet de ce nouvel équipement culturel municipal : l occasion d y rentrer une première fois, de se familiariser avec le lieu et de goûter à un contact privilégié avec l équipe et la programmation! Accompagnement des pratiques musicales amateurs Le Pharos a la mission d accompagner des groupes et/ou artistes amateurs mais aussi en voie de professionnalisation. Plusieurs dispositifs sont en place favorisant cette démarche : Plug & Play, Scènes ouvertes...

11 Open Mic Sessions SCÈNES OUVERTES Le Pharos propose son Open Mic hip-hop en partenariat avec l Association Echos d en Bas. Le principe est simple : permettre à un maximum de rappeurs d Arras et ses environs d échanger autour de leur pratique... le tout gratuit et participatif! SAMEDI 8 FÉVRIER : Les MCs sont invités à présenter leurs compositions sur scène. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 2 février. SAMEDI 5 AVRIL : Sur le principe d un Contest, les 16 MCs retenus viendront poser leurs textes chacun leur tour, sur des sons envoyés aléatoirement par un DJ. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 30 mars. VENDREDI 25 AVRIL : Présentation du travail réalisé dans le cadre de la masterclass animée par un artiste de renommée nationale (21 au 24 avril). Bad Science, issu du dispositif Plug & Play, viendra présenter son EP. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 21 avril. Résidences d artistes Le Pharos accueille des compagnies en résidence afin de les accompagner et les soutenir dans leurs projets. Une résidence offre aux artistes la possibilité de travailler sur un spectacle en proposant un espace de travail, des moyens de création, pendant un temps déterminé. Une résidence est aussi l occasion d ancrer une compagnie sur une commune, d organiser avec elle des ateliers, des rencontres en direction de différents publics et de découvrir un spectacle en cours de création. PROCHAINEMENT - EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU PHAROS : - Pierrot LaTerre : Lou Ysar et Timothée Couteau en résidence au Pharos du 4 au 7 février. - Watson Klub : groupe de rock local en résidence au Pharos les 7 et 8 mars. - Les Enfarinées : Emilie Debard et Lisa Lefort en résidence au Pharos du 12 au 16 mai. INTÉRIEUR #3 Théâtre - résidence de janvier à septembre La Cie Les Héritiers poursuit sa rencontre avec les habitants du territoire arrageois en posant ses valises en 2014, quartier Baudimont. Jean-Claude Rousseau partira une nouvelle fois à la rencontre des habitants pour échanger, discuter, faire connaissance avec le quartier, dont le projet urbain sera en pleine étude de renouvellement. Il recueillera petits mots et secrets qui seront précieusement gardés jusqu à la création du 3ème volet du projet théâtral «Intérieur», lors des prochaines journées du patrimoine. Renseignements auprès de l équipe d action culturelle au ou par mail :

12 Programmation 1ER SEMESTRE 2014 Action culturelle Médiathèque Verlaine Espaces & Activités L ESPACE MULTIMÉDIA Des ateliers thématiques d initiation ou de perfectionnement sont proposés sur inscription. > Jeudi : Retouche photo Apprenez à retoucher vos photos, à corriger les défauts ou encore à réaliser des montages photos en maîtrisant les calques. De 15h à 16h > Vendredi : Connaître son ordinateur Installer, désinstaller un logiciel, une imprimante, un scanner, organiser son espace de travail. Graver un CD ou un DVD De 15 à 16h > Mardi, jeudi et vendredi : Tim Formation gratuite pour acquérir des bases en informatique et internet. Le mardi de 14h à 16h, le jeudi de 10h à 12h et le vendredi de 18h à 20h. > Mercredi : Jeux vidéo Jeux éducatifs et jeux de stratégie. Tournois de jeux en réseau (Age of empire 3 et Trackmania). De 14h à 17h. L ESPACE JEUNESSE L espace jeunesse peut accueillir les écoles maternelles et primaires. Au programme : lecture d albums, animations thématiques et prêts de livres L ESPACE ADULTE - Littérature : une bibliographie sélective des meilleurs livres de la rentrée littéraire est proposée à l espace adulte. Des petits fascicules détaillés sont à retirer en accès libre au niveau de la table thématique. - Musique : une discographie sélective des meilleurs disques de l année est proposée à l espace son et image. Des petits fascicules détaillés sont à retirer en accès libre au niveau de la table thématique. - Cinéma : rétrospective sélective des 20 meilleurs films de l année. Plaquette commentée à retirer au niveau de la table thématique.

13 Animations Ciné-jeunesse LES ASSISES DU LIVRE, sous la présidence de Daniel Carton : une cour d assises littéraire se réunit un vendredi par mois pour débattre autour de 8 ouvrages de la rentrée littéraire en compétition. Chaque juré se fera l avocat d un livre ou le procureur du livre qu il n a pas aimé. L HEURE DU CONTE, tous les mercredis (sauf vacances scolaires) : la conteuse, Pascale Lammens, émerveille son auditoire en mettant en scène des ouvrages de la littérature de jeunesse. A 16h et 16h30. MOMENTS COMPTINES, un vendredi par mois : découverte musicale à travers la chanson et les instruments (pour les 0-3 ans) par Pascale Lammens. RDV les 21 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin de 9h45 à 11h. ZOOM SUR : A la manière de, rencontre avec Coralie Saudo Mercredi 2 avril A partir de 3 ans Coralie Saudo utilise plusieurs techniques d illustration (peinture, crayon, tissu) dont celle des galets peints, photographiés, puis incrustés dans des décors à base de matières et de tissus. Elle viendra parler de sa «technique» galets et montrer des originaux de ses différents albums. Séance de dédicace avec la librairie «Au pied de la lettre». A la Médiathèque Verlaine à 10 h, rencontre avec les scolaires qui présenteront leur travail «à la manière de» à 14 h 30 et 16 h, ateliers manuels autour de l oeuvre de Coralie Saudo AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot Mer 26 février - Au Pharos à 14h30 A partir de 3 ans Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur et Asmar, élevés comme deux frères, sont séparés brutalement. TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES de Phil Lord et Chris Miller Mer 5 mars - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 6 ans Flint Lockwood est inventeur. Jusqu ici, toutes ses inventions bizarres ont été des échecs qui ont causé d innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château. DESMOND ET LA CRÉATURE DU MARAIS de Magnus Garlsson Mer 16 avril - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 5 ans Desmond le cochon et ses amis en ont assez : l abominable créature du marais leur rend la vie impossible! Ensemble, ils décident de construire un piège... L OEIL DU LOUP de Hoël Caouissin Mer 7 mai - Au Pharos à 14h30 A partir de 5 ans Un loup borgne tourne dans sa cage dans un zoo en hiver. Un jeune garçon, intrigué, vient tous les jours l observer en silence. Un dialogue muet se noue entre les deux personnages. LES AVENTURES DU PRINCE AHMED de Lotte Reigniger Mer 18 juin - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 3 ans Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain. Sur réservation au

14 ACCESSIBILITE L équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite : merci de nous l indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions organiser au mieux votre accueil. OU TROUVER NOS INFOS? - Sur le site internet de la Ville, rubrique «culture» : - Consultez le guide culturel semestriel édité par la Ville - Feuilletez notre dépliant semestriel disponible directement sur place (ou par mail en pdf) - Retrouvez-nous dans les pages d Artoiscope, magazine bimestriel gratuit - Devenez fan de notre page Facebook : - Appelez-nous au ou contactez-nous par mail : Le Pharos pratique BILLETTERIE A l accueil du Pharos : du lundi au vendredi de 9h à12h et de 13h à 18h et 1h avant les spectacles. Par correspondance : règlement par chèque à l ordre du Trésor Public, en précisant le spectacle, le nombre de places, le tarif choisi (en cas de tarif réduit joindre une copie du justificatif) et un numéro de téléphone : les billets sont à retirer aux horaires d ouverture de la billetterie ou le soir même du spectacle. Modes de paiement acceptés : en espèces, par carte bancaire ou par chèque (à l ordre du Trésor Public). TARIFS Pour les arrageois (sur présentation d un justificatif de domicile) : 6 / réduit : 3 euros Pour les extra-muros : 8 / réduit : 4 euros Pour les groupes à partir de 10 personnes : 5 / réduit : 2,5 euros Abonnements : Abonnement Arrageois (5 spectacles) : 25 / réduit : 10 euros Abonnement Extérieurs (5 spectacles) : 35 / réduit : 15 euros Tarifs réduits : Peuvent bénéficier d un tarif réduit, sous justificatif : - les 18 ans et + 65 ans - les demandeurs d emploi, bénéficiaires du RSA - les étudiants Tarif groupes scolaires, centres de loisirs : 40 euros Tarif Passeport Culture (remis gratuitement, sur simple demande, à tous les étudiants inscrits à l Université d Artois) : 3 euros L ÉQUIPE Direction : Fabien Cousin Administration : Keltoum Tenani Communication - relations publiques : Tessa Durand Accueil : Mohamed-Saïd Nouamar Choukri Messaoudi Action culturelle : Céline Cardon - Laëtitia Brayelle - Maxime Vigeant Médiation sociale : Kamal Kochih Technique : Stéphane Derancourt MEDIATHEQUE Responsable de la médiathèque : Philippe Vuylstecker Médiateur documentaire : Stéphane Roudjiali Médiateur du livre : Mustapha Indhamou Médiateurs numériques : Hafid Bouziani Hamza Jacinto Agents d accueil : Eric Magnier Dominique Wache CONTACTEZ-NOUS Pôle culturel Le Pharos 4, rue Charles Péguy ARRAS / Médiathèque Verlaine

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014

N 1. MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 MAISON POUR TOUS CHADRAC Lettre d info DECEMBRE 2014 N 1 Maison Pour Tous Chadrac 10, Cours de la Liberté 43 770 Chadrac tél : 04 71 05 40 99 secretariat@mptchadrac.fr www.mptchadrac.fr EDITO Merci de

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

médiathèque municipale

médiathèque municipale médiathèque municipale ville d Onet-le-Château Les services / p.5 J emprunte / p.12 Pratique / p.14 Plus que jamais, la nouvelle médiathèque d Onet-le-Château, car c est bien d une nouvelle médiathèque

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes

LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE. Multimédia. Lectures. Rencontres. Projections. Contes LES MÉDIATHÈQUES ALBERTVILLE - UGINE Lectures Rencontres Contes Projections Multimédia Programme Printemps/Été 2014 À la une À la une À la une Habiter son corps Habiter le monde 2 Pendant la semaine de

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble Suite au succès de la première édition (38 numéros différents proposés, plus de 900 spectateurs sur 4 soirées, et un bonheur chaque fois renouvelé pour les clowns se produisant, ainsi que pour tous nos

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

La Rentrée au Jeu de paume!

La Rentrée au Jeu de paume! La Rentrée au Jeu de paume! Communiqué DE PRESSE activités jeune public et moins de 26 ans Photo : Elodie Coulon Jeu de Paume 2014 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E M CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG La rentrée

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

son Programme de Spectacles et d Animations pour les adultes

son Programme de Spectacles et d Animations pour les adultes La Médiathèque vous propose son Programme de Spectacles et d Animations pour les adultes janvier à juin 2014 Exposition photographique & conférence Du vendredi 24 janvier au vendredi 14 février 2014 tout

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette,

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette, La marionnette présente dans le monde entier va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde du concret et de l invisible, les croyances magiques, spirituelles, philosophiques et bien entendu artistiques.

Plus en détail

Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016

Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016 Fiche d inscription Tremplin Penn Ar Rock 2016 Attention : Fiche d inscription à faire parvenir avant le 31 Décembre 2015 Association Penn Ar Rock 28 Rue de Kerzudal 29200 BREST (Pas d accueil Public)

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION

LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION LES CHALLENGES MUSICAUX 2014 FICHE D INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : LE 5 AVRIL 2014 La Carène - 30, rue Jean-Marie Le Bris - 29200 Brest - Contact : 02 98 46 66 00 Pauline Mail : challenges.musicaux@gmail.com

Plus en détail

Culture Mômes. PROGRAMMATION CULTURELLE «JEUNE PUBLIC» de 0 à 16 ans du samedi 6 février au dimanche 6 mars 2016 26 EVENEMENTS JEUNES PUBLICS

Culture Mômes. PROGRAMMATION CULTURELLE «JEUNE PUBLIC» de 0 à 16 ans du samedi 6 février au dimanche 6 mars 2016 26 EVENEMENTS JEUNES PUBLICS Culture Mômes VACANCES D HIVER 2016 PROGRAMMATION CULTURELLE «JEUNE PUBLIC» de 0 à 16 ans du samedi 6 février au dimanche 6 mars 2016 26 EVENEMENTS JEUNES PUBLICS ARCHEOLOGIE - BANDE DESSINEE - CINEMA

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts. Et sur les réseaux sociaux Département de la Nièvre - facebook.com/lanievre - Twitter@LaNievre #Nievre 1

DOSSIER DE PRESSE. Contacts. Et sur les réseaux sociaux Département de la Nièvre - facebook.com/lanievre - Twitter@LaNievre #Nievre 1 DOSSIER DE PRESSE Contacts Sylvain HEYRAUD Aline DEVILLERS Directeur de Cabinet Chargée de communication 03 86 60 67 14 03 86 60 58 50 sylvain.heyraud@nievre.fr aline.devillers@nievre.fr Et sur les réseaux

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature du 9 au 15 mai 2016 Dossier de candidature Dossier à envoyer jusqu au 21 novembre 2015 à: contact@festivalcommedia.ch ou Activités culturelles de l UNIGE Commedia, festival de théâtre universitaire de

Plus en détail

médiation et formation saison 2014 2015

médiation et formation saison 2014 2015 médiation et formation saison 2014 2015 dossier de presse La Chambre, espace d exposition et de formation à l image situé au centre de Strasbourg, propose expositions de photographie contemporaine au sein

Plus en détail

artistiques mais qui ne savent pas toujours où ni comment ils pourraient les développer et dans quel cadre les exploiter, ce sont bien entendu la

artistiques mais qui ne savent pas toujours où ni comment ils pourraient les développer et dans quel cadre les exploiter, ce sont bien entendu la Dossier de PRESSE 2010, était l anniversaire de l association l association Djamel Free Touch. Nous fêterons donc ses 10 ans en 2011 par l organisation et la réalisation de cette manifestation, qui se

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition Les modalités : 17 grande rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye tél. : 06 62 63 27 76/03 86 39 63 72 mail. : galeriesaintam@gmail.com mail : contact@galerielartetlamatiere.com Appel à projet Jeune Création

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Programme informatique et multimédia D avril à juin 2015

Programme informatique et multimédia D avril à juin 2015 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS?

DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS? DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS? Parcours artistique et scientifique au pays des illusions Cie Kat chaça - Des illusions? Quelles illusions? p. 1 sur 10 Un parcours Arts & Sciences La compagnie Kat chaça,

Plus en détail

Appel à candidatures. Chorégraphes, danseurs, compositeurs et créateurs lumière. Troisième édition Le Cap, Afrique du Sud

Appel à candidatures. Chorégraphes, danseurs, compositeurs et créateurs lumière. Troisième édition Le Cap, Afrique du Sud Appel à candidatures Chorégraphes, danseurs, compositeurs et créateurs lumière Troisième édition Le Cap, Afrique du Sud 08 au 17/11 2013 Crossings 2013 La troisième édition de l Atelier Artistique International

Plus en détail

Soirée d inauguration

Soirée d inauguration Pour la quatrième année, les Centres d animation Bercy et Villiot-Rapée célèbrent le Jazz sous toutes ses formes. Cette nouvelle édition valorisera l apport des afro-américains au Jazz en France. On pense

Plus en détail

CONCOURS TREMPLIN 32ème EDITION/ 2016 (Une organisation de la Ville de Namur Service Jeunesse) RÈGLEMENT

CONCOURS TREMPLIN 32ème EDITION/ 2016 (Une organisation de la Ville de Namur Service Jeunesse) RÈGLEMENT VILLE DE NAMUR SERVICE JEUNESSE Hôtel de Ville 5000 - NAMUR CONCOURS TREMPLIN 32ème EDITION/ 2016 (Une organisation de la Ville de Namur Service Jeunesse) RÈGLEMENT Nom du groupe :. Coordonnées du responsable

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES»

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» LIVRET D ACCUEIL ÉDITORIAL «LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» Ce que vous tenez à présent entre vos mains, ce petit livret d accueil, au-delà des informations nécessaires pour vous guider dans ce nouvel équipement,

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

REGLEMENT SCENE OUVERTE 2014. Le tremplin musical de la Ville de Bolbec

REGLEMENT SCENE OUVERTE 2014. Le tremplin musical de la Ville de Bolbec REGLEMENT SCENE OUVERTE 2014 Le tremplin musical de la Ville de Bolbec Ville de Bolbec - Le Val-aux-Grès : Centre culturel 1/7 La scène ouverte, c est quoi? Contexte Impulsé par le Val-aux-Grès : Centre

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 7 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier

Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier Médiathèque François Villon 2/4, rue le Bouvier Horaires Mardi : 14 h à 18 h Mercredi : 10 h à 19 h Jeudi : 14 h à 18 h Vendredi : 14 h à 20 h Samedi : 10 h à 19 h 01 79 71 43 60 www.mediablr.net Un

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Dossier d Inscription. Tremplin Orléans Jazz 2013

Dossier d Inscription. Tremplin Orléans Jazz 2013 Dossier d Inscription Tremplin Orléans Jazz 2013 Dans le cadre de sa politique de soutien à la création artistique et culturelle, la Mairie d Orléans souhaite promouvoir de jeunes talents régionaux. En

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014 > Jusqu à 3 accueils dans l année À l Espace Jeunesse : 2 accueils, de la maternelle au CM2. À l Espace Musique et Cinéma : 1 accueil,

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»

Tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» 1 Tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 30 avril 2016 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal

Plus en détail

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 Pourquoi choisir l Istituto Italiano di Cultura de Paris pour étudier l italien? Pour la qualité de notre école Une offre variée de cours

Plus en détail

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM Découvrir les arts du cirque en amateur Rendre les arts du cirque accessibles à tous est un des buts majeurs du Centre International des Arts en Mouvement. L école de

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Brief - supports visuels Festival Silence, on court! édition 2011

Brief - supports visuels Festival Silence, on court! édition 2011 Brief - supports visuels Festival Silence, on court! édition 2011 Résumé de la demande : Recherchons jeune graphiste pour concevoir le visuel de la 4ème édition du Festival «Silence, on court!» Cette nouvelle

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht

Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE JANVIER-JUILLET 2014 Layout: Kurasaw Productions www.kurasawproductions.be E.R. Sarah Van Kiel Rue G. Moreau 110 1070 Anderlecht L ORDINATEUR POUR TOUS Vous n avez jamais

Plus en détail

PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015. stages ateliers rencontres

PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015. stages ateliers rencontres PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015 stages ateliers rencontres L Atelier, est un espace ressources ayant pour objectif de promouvoir et de soutenir les pratiques artistiques, culturelles et sportives sur la

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Inscription GRATUITE pour tous les habitants du Beauvaisis sur l ensemble du Réseau Médiathèques! Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne

Plus en détail

TERRASSES MUSICALES. scrapbooking PALA CONVIVIALITÉ CULTURE. Atlantique Parc LUDO MOBILE. entre amis PALA. Plongée. ados

TERRASSES MUSICALES. scrapbooking PALA CONVIVIALITÉ CULTURE. Atlantique Parc LUDO MOBILE. entre amis PALA. Plongée. ados Dax estival Bougez cet été! création PALA Avignon GOLF PALA goûter Lac de Biron tir à l arc CONVIVIALITÉ ados STAGE CINÉ GOLF PALA Atlantique Parc ados PALA PALA scrapbooking GOLF TERRASSES MUSICALES SPORTS

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister»

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» «Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» Italo Calvino Table des matières Ribambelle Virus Lecture Exposition Lectures d enfances Exposition Entre les pages Exposition Lectures des

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

Julien Delli Fiori Directeur de Fip. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde?

Julien Delli Fiori Directeur de Fip. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde? 1. Fip et la rentrée : Oh surprise! Pourquoi changer l originalité musicale d une radio qui reste unique au monde? Une découverte musicale qui intègre les standards de tous les genres musicaux une "musicale"

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PLACE REGION PARCOURS D ARTISTE,

DOSSIER DE CANDIDATURE PLACE REGION PARCOURS D ARTISTE, RESERVE DOS CANDIDATURE AU CENTRE DE MERCI PARCOURS D ARTISTE 2015-2016 FORMATION DE PLACER VOTRE PHOTO DOSSIER RECU LE : / / D IDENTITÉ ENTRETIEN LE : / / ICI (trombone, pas de colle) DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014

Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014 Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014 EQUIPE ET DISCIPLINES Guitare actuelle avec Aymeric Silvert et Benoit Pol : Cette discipline regroupe tous les styles de jeu de guitare

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Agenda culturel 2009-2010

Agenda culturel 2009-2010 Alex et sa guitare Agenda culturel 2009-2010 MOUY www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy. Editorial Pour cette rentrée, nous avons eu envie de vous informer de toutes les manifestations prévues

Plus en détail

Châtillon. la médiathèque. Lire. Voir. Ecouter. Surfer. Rencontrer. 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15.

Châtillon. la médiathèque. Lire. Voir. Ecouter. Surfer. Rencontrer. 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15. Châtillon la médiathèque Surfer Ecouter Voir Lire Rencontrer 2 rue Lasègue www.mediatheque-chatillon.fr Tél. : 01.46.54.15.56 La mé d i a t h è q u e : f a i s o n s c o n n a i s s a n c e!... p a g e

Plus en détail

L année passée «Les Déménageurs» jouaient devant l Espace 23 archi comble à l occasion de la Saint-Nicolas.

L année passée «Les Déménageurs» jouaient devant l Espace 23 archi comble à l occasion de la Saint-Nicolas. «ICI BABA» UN CONCERT POUR LES PETITS DÈS 2,5 ANS À DÉCOUVRIR LE SAMEDI 5 DÉCEMBRE À BASTOGNE! Le Centre culturel de Bastogne terminera l année 2015 avec le concert d Ici Baba «Ma Mie Forêt», concert à

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC SOUPER I BÉNÉFICE MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC Sous la présidence d honneur de Monsieur René Rouleau Président du conseil et chef de la direction La Capitale groupe financier Partenaire

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

P'tit Spectateur & Cie

P'tit Spectateur & Cie P'tit Spectateur & Cie Association de médiation culturelle Parcours de découverte pluriculturelle en maisons de quartier et autres propositions en direction des habitants P'tit Spectateur & Cie et sa démarche

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Presse Magazine Écran AFP CD et DVD consultable sur place PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Située au cœur du hall des Champs Libres, la Vie du Citoyen offre chaque jour, y compris le dimanche, un

Plus en détail

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins Vacances de la Toussaint Vacances Intelligentes Mairie de Montereau Pour des loisirs futés à prix malins Des «Vacances Intelligentes» Fort du succès des premières éditions des «Vacances Intelligentes»,

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL Jacques-Prévert 12 place Claude-Debussy - 92220 Bagneux Tél : 01 46 56 12 12 - Fax : 01 46 57 25 80 cscpreve@mairie-bagneux.fr L équipe du Centre Social et Culturel

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail