Programmation 1ER SEMESTRE Action culturelle. Médiathèque Verlaine. Renseignements au

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation 1ER SEMESTRE 2014. Action culturelle. Médiathèque Verlaine. Renseignements au 03 21 16 89 00"

Transcription

1 1ER SEMESTRE 2014 Programmation Action culturelle Médiathèque Verlaine Renseignements au

2 31.01 Les Sales Majestés Les Sales Majestés perpétue depuis 1988 la tradition d un punk français engagé et revendicatif. Les Sales Majestés se veut simple, efficace, et pratique assidûment le DIY (Do It Yourself) en parcourant la France de long en large pour jouer partout où il est accepté. Les Sales Majestés débute sa discographie en 1995 avec Bienvenue. Les Sales Majestés met surtout l accent sur la critique sociale et les rythmiques rapides. Sois Pauvre et Tais-Toi! en 2010 et Sexe, Fric & Politique en 2013 résument parfaitement ces options. + Nath & Boyfriends Fans de la foisonnante période musicale des années 60 et 70, Nath and Boyfriends reprennent le meilleur (ou le pire!) de la variété française... Joe Dassin en Slow-reggae, Dave en tango-oriental, France Gall en ska-shuffle ou Hugues Aufray en punk-kelzmer? C est possible! Pierrot LaTerre PUNK CHANSON LE PETIT + Par Lou Ysar et Timothée Couteau Pierrot LaTerre propose une vision très personnelle des chansons, qu elles soient originales ou reprises, en cherchant l émotion autant à travers la musique qu à travers les mots. Un bain musical d une exquise sensibilité! Vous souvenez-vous du spectacle «Pierrot Pop Lunaire» joué, avec la participation des habitants, entre autre à la Maison de quartier Colucci ou encore en appartement en 2011? Ce concert vous replongera dans l univers fantaisiste de Pierrot! Une répétition ouverte au public est proposée le jeudi 6 février de 14h à 16h, l occasion de découvrir le concert en avant-première et d échanger avec les artistes.

3 19.02 à 16h30 Petites Vies Ajourées Par la Cie Les Porteuses de Sons Hélène COMOY et Marie-France PAINSET jouent avec les sons, les mots, et des dentelles projetées en ombres chinoises sur des draps anciens brodés. Elles composent des miniatures mêlant poèmes, chants traditionnels, créations originales, tissent des dentelles de mots et les offrent comme des surprises. Leurs deux voix, entre chant à capella et parole, vous invitent à une escapade poétique et musicale. POUR LES ÉCOLES : des représentations sont proposées mardi 18 février à 14h30 et mercredi 19 février à 10h, à destination des écoles maternelles et primaires. LES PETITS + La Compagnie propose une «Installation poétique», exposition accessible pendant les horaires d ouverture du Pharos, du 11 au 19 février inclus : dentelles anciennes (héritées de nos aïeules ou trouvées), actuelles (leavers de Calais...), dentelles de mots, ou encore dentelles de géants (habits de géants ajourés en tyvek découpé) vous feront parcourir un voyage poétique au pays des mots et de la dentelle. Un atelier chant avec un groupe de personnes vieillissantes est également mis en place lundi 10 février de 14h30 à 16h30, au cœur de l exposition, au Pharos. Hélène Comoy et Marie-France Pinset aborderont avec le groupe quelques chants liés au spectacle pour échanger et chanter ensemble tout en abordant leur démarche d écriture, en proposant l écriture de mini-poèmes et leur mise en voix. JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS Sebastian Sturm & Exile Airline REGGAE Après avoir traversé l Europe, Sebastian Sturm est reparti en studio avec ses cinq musiciens pour enregistrer A Grand Day Out! Enfin vous pourrez découvrir cette harmonie toute particulière qui s est formée au sein du groupe, cette musique si recherchée et délicate qui emprunte au reggae comme au rock, restant fidèle au Roots des années Skank Family Groupe reggae de la scène locale d Arras.

4 4&5.03 à 10 / 15 / 16 / 17 h Les Minimondes de Sidonie Par Laure Chailloux - Durée : 20 mn Histoires à voir et à entendre pour tous petits Sidonie a des amis tout petits. Leur monde tient sur des tables rondes. Sept Minimondes à découvrir avec les yeux et les oreilles, avec la complicité d un accordéon caméléon. Laure Chailloux, accordéoniste, travaille avec ses propres compositions sur la musique imaginaire instrumentale. Il s agit d une musique qui n est plus seulement cantonnée à un rôle d¹accompagnement de texte ou de danse, mais qui se développe comme un langage à part entière au service de l imaginaire. Une musique traitée comme une «matière poétique» qu elle modèle et met en scène de façon ludique en fonction des différents espaces où elle joue, en complicité avec ceux et ce qui l entoure. Ses spectacles multiformes, en solo ou avec la collaboration d artistes de toutes disciplines, invitent le public à partager des «moments collectifs», entre réel et imaginaire, avec un accordéon résolument sorti de tous ses clichés! JEUNE PUBLIC 6 MOIS - 6 ANS Le système Ribadier Par la Cie Grand Boucan - Création 2013 THEÂTRE Angèle poursuit Eugène Ribadier, son second mari, d une jalousie quasi pathologique. Elle est d autant plus méfiante qu elle n a eu connaissance des très nombreuses infidélités de son premier mari qu après qu elle en fut devenue la veuve. Le malheureux Ribadier ne peut faire un pas hors de chez lui sans avoir son épouse sur les talons. Mais il a trouvé une parade : amateur d hypnotisme, il est capable de plonger Angèle dans un sommeil cataleptique dont lui seul sait la sortir. Il en profite pour vivre chaque soir des amours clandestines avec Thérèse, la femme de Savinet, un négociant en vins. Texte de De Georges Feydeau Mise en scène de Bruno Tuchszer. Avec : Marie-José Billet, Carine Bouquillon, Olivier Brabant, David Lacomblez, Stéphane Titelein, Bruno Tuchszer Régie générale: Olivier Floury Création Vidéo : Juliette Galamez Lumières : David Laurie Décor : Sébastien Vial Musique : Stéphane Zuliani Visuel : Hélène Delmaire, Paul Martin.

5 29.03 AqME Dans le cadre du Festival les Enchanteurs METAL Catch Impro THEÂTRE AqME a vu le jour en 1999 à Paris, leur musique est souvent agressive, parfois mélancolique. Comme bon nombre de groupes de la nouvelle scène française, le quatuor s est fait connaître grâce aux concerts et à des mini-albums auto-produits autant qu auto-distribués. Le métal français dérouille avec AqME, leur puissance soutient des textes personnels et travaillés. AqME sort, en septembre 2002, un premier 12 titres «Sombres efforts» enregistré en Suède avec Daniel Bergstrand. Suivront deux autres albums dans la même veine, le groupe confirmant au fur et à mesure son talent. AqME vient se rajouter à la liste des groupes français tels que Pleymo, Mass Hysteria, ou encore Enhancer, qui arpentent les routes pour nous offrir des concerts intenses. + Undercry Formé en 2010 par Jp, Alex, Max et Flo, Undercry est un groupe de death métal alternatif, issu du dispositif d accompagnement Plug & Play. Par la Ligue d improvisation de Marcq-en-Baroeul Après la parade et le serment de «bonne conduite» prêté par les deux équipes de deux comédiens, l arbitre est maître du jeu. Il impose ses contraintes et ne leur laisse aucun répit en passant d une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l imagination débordante de l arbitre). Un musicien rythme l ensemble du spectacle. Un spectacle burlesque et débridé, sous forme de catch théâtral, qui réjouit les zygomatiques! La Ligue d Improvisation Française Professionnelle de Marcq-en-Baroeul (Nord/Pas-de-Calais) est une compagnie théâtrale créée en Elle réunit près de quarante artistes professionnels (comédiens, musiciens, danseurs, régisseurs..), experts dans l art de l improvisation. En 1998, la Ligue d Improvisation Française de Marcq-en-Baroeul a organisé la 6ème Coupe du Monde d improvisation théâtrale. En 2001, elle a créé le Festival des Nuits de l Impro et, en 2007, le Festival Au Nord d Avignon.

6 / 4 / 6 / 8 Deportivo POP-ROCK Armé d un 4ème album «Domino», Déportivo renoue avec l énergie et l urgence de ses débuts mais conserve la musicalité de son précédent opus paru en 2011, continuant de symboliser et (re)définir l histoire du rock chanté en français de ces dix dernières années. Limogé du prestigieux label Barclay après trois albums et une centaine de milliers d exemplaires vendus, le groupe crée, début 2013, son propre label «Titanic Records» dont le nom rappelle sans amertume mais non sans humour les jours difficiles traversés par l industrie musicale. En ces temps interminablement ternes, leurs 10 nouvelles chansons évoquent un naufrage joyeux, plein de combativité et de poésie. Une musique qui prend tout son sens en live, au travers de concerts incandescents que les fans du groupe aiment à définir comme de «joyeux bordel». + Watson Klub Watson Klub dégage une énergique combinaison d électro mélodique et de gros son. Armés de compos efficaces, le quatuor survitaminé raconte sans tabou la vie, la mort, le sexe : électrisants! à 19h00 3 / 4 / 6 / 8 Le Carnaval des Animaux Par le Cie Tapis Noir - Durée : 45 mn Fantaisie zoologique ou Humaine? Composés dans le but de faire rire ses amis, les 14 tableaux de Camille Saint-Saëns font défiler, dans un inventaire à la Prévert, une multitude d animaux farfelus ou communs (on y trouve même des pianistes!). La compagnie Tapis Noir transpose l univers musical à la jungle des villes où nous serions les animaux de ce grand carnaval. Alors, proie ou prédateur? Qui sera lion, éléphant, cygne ou pianiste? POUR LES ÉCOLES : deux représentations sont proposées jeudi 17 avril à 14h30 et vendredi 18 avril à 14h30, à destination des écoles maternelles et primaires, de la grande section au CM2. JEUNE PUBLIC DÈS 5 ANS

7 / 4 / 6 / 8 Des promesses, toujours des promesses De & par Greg Allaeys - Durée : 1h20 THÉÂTRE Le monde tourne de promesses en promesses. C est en tout cas ce que croit ce personnage de «Dame Promesse», arrivée sur terre, d on ne sait où, pour revendiquer la paternité de toutes nos promesses, celles qui sont ténues, mais jamais tenues. De sa verve acérée elle vous conte les mille et une promesses auxquelles on s accroche. Les promesses des contes de fées, celles de l amour, celles du miracle de la vie, mais aussi celles qui font voyager les hommes d un pays à l autre, et celles de ces terres qui furent promises et qui en tremblent encore... Un spectacle «sensé» et censé être drôle, parfois même touchant, où se succèdent de multiples personnages avides de vous rencontrer, de vous faire rire ou de vous toucher... Élevé aux grains de l improvisation, Grég Allaeys cultive un goût prononcé pour le mélange des disciplines, des horizons et des cultures. En 2007 il crée, avec Nicolas Tavernier, «Scratch», un savoureux cocktail de vidéos, de chansons, de sketchs et d improvisations. Dans ce spectacle, il fait ses armes dans l écriture humoristique. Après avoir laissé murir son projet de seul en scène, il se laisse absorber par l envie irrésistible d une écriture plus personnelle, plus acérée et se «promet» de sortir de l été 2011 avec les premières bases de son spectacle : «Des Promesses, toujours des promesses». Promesse tenue à 19h00 3 / 4 / 6 / 8 Les Enfarinées Emilie Debard & Lisa Lefort - Durée : 35 mn Dans la lignée des Triconteuses, les enfarinées traversent 3 histoires tirées de livres de la littérature jeunesse dont le thème est la farine et le pain : La petite Poule Rousse, le Petit Bonhomme de pain d épices et Loup Gouloup et la lune. Deux boulangères accueillent le public en confectionnant une pâte. Dans une chorégraphie de farine savamment orchestrée elles préparent du pain. Une fois le public arrivé, tout est prêt à être enfourné La cuisson du spectacle peut commencer POUR LES ÉCOLES : trois représentations sont proposées jeudi 15 mai à 10h & 14h30 et vendredi 16 mai à 10h, à destination des écoles maternelles, de la toute petite à la grande section. JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS

8 20-23 mai Fenêtre sur court Festival du court métrage ÉVÈNEMENT à 20h00 Tremplin Main Square Festival La finale! ÉVÈNEMENT MERCREDI 21 MAI : séance tout public Diffusion de courts métrages d animations. Au Pharos à partir de 14h. MERCREDI 21 MAI : concours micro-films Diffusion des films amateurs en compétition Au Pharos à partir de 19h. Comme chaque année, ce festival sensibilise les jeunes aux différentes techniques d animation et les initie à la création vidéo. L aboutissement étant la réalisation de leur propre court métrage d animation et de fiction. L occasion également pour les amateurs de venir présenter leur réalisation. Si vous êtes intéressés, venez déposer votre court métrage à la Médiathèque Verlaine avant le 1er avril. Cette 5ème édition sera sous le parrainage de Boris Kolota. VENDREDI 23 MAI : clôture du festival Soirée familiale avec la diffusion des courts métrages réalisés par les scolaires et remise des prix. A l Atria à partir de 18h30. Retrouvez en live les 6 finalistes du Tremplin Main Square Festival! Ce tremplin, organisé par la Ville d Arras et Live Nation en partenariat avec les Villes de Lens et de Boulogne-sur- Mer (en attente de confirmation), a pour vocation de permettre à trois participants de jouer, après sélection finale au Pharos en présence d un public, sur la Green Room du Main Square Festival les 4, 5, 6 juillet Les candidats peuvent retirer leur dossier d inscription auprès du Pharos. Date limite de dépôt : 14 mars Le Tremplin est ouvert à toutes les formations musicales, à tous les groupes ou individu se définissant comme interprètes de musiques actuelles, professionnels ou amateurs (non signés auprès de Labels et/ou Maisons de Disques).

9 / 4 / 6 / 8 Mélissa Laveaux SOUL-FUNK Canadienne d origine haïtienne, Mélissa Laveaux s attache à gommer les frontières non seulement géographiques, mais aussi musicales puisqu elle propose un délicieux mélange entre soul, rock, folk, jazz et musique traditionnelle. Son deuxième album «Dying is a wild night», sorti en février 2013, en est la preuve, en recueillant des morceaux inclassables interprétés de sa voix rauque gorgée de blues lumineux juin P&P Fest ÉVÈNEMENT Le Plug & Play est un dispositif d accompagnement aux pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles. Ce dispositif propose un parcours sur 2 ans, en adéquation avec la réalité-terrain du secteur. Conçu avec le CEMM, le P&P permet aux lauréats de bénéficier d un diagnostic scénique, d une résidence, de formations ainsi que d un enregistrement professionnel de 6 titres. Chaque année, 5 groupes sont sélectionnés pour suivre le 1er cycle. Seuls 3 d entre eux auront l opportunité de suivre le cursus en 2ème cycle, aboutissant sur la sortie d un EP. + Arcane VENDREDI 27 JUIN : Audition ouverte au public des 5 groupes du Plug & Play sélectionnés pour le cycle 1, à savoir : Undervox, Royal Opéra Club, Parazite, Watson Klub, Orange Buzz. Un jury de professionnels déterminera les 3 groupes qui poursuivront la formation en cycle 2. Au Pharos à partir de 20h30. SAMEDI 28 JUIN : Retrouvez en live les 3 groupes sélectionnés du cycle 2 du P&P : Bad Science, Undercry, Groove Station. Au Pharos à partir de 20h30.

10 Programmation 1ER SEMESTRE 2014 Action culturelle Médiathèque Verlaine Les coulisses se visitent! Visites accessibles sur rendez-vous, adaptées aux publics Tout public : établissements scolaires, partenaires, groupes de spectateurs (à partir de 10 personnes) Gratuit Durée : environ 1h Des loges au balcon, du plateau à la régie, les coulisses du Pharos se visitent pour permettre aux publics de mieux comprendre le projet de ce nouvel équipement culturel municipal : l occasion d y rentrer une première fois, de se familiariser avec le lieu et de goûter à un contact privilégié avec l équipe et la programmation! Accompagnement des pratiques musicales amateurs Le Pharos a la mission d accompagner des groupes et/ou artistes amateurs mais aussi en voie de professionnalisation. Plusieurs dispositifs sont en place favorisant cette démarche : Plug & Play, Scènes ouvertes...

11 Open Mic Sessions SCÈNES OUVERTES Le Pharos propose son Open Mic hip-hop en partenariat avec l Association Echos d en Bas. Le principe est simple : permettre à un maximum de rappeurs d Arras et ses environs d échanger autour de leur pratique... le tout gratuit et participatif! SAMEDI 8 FÉVRIER : Les MCs sont invités à présenter leurs compositions sur scène. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 2 février. SAMEDI 5 AVRIL : Sur le principe d un Contest, les 16 MCs retenus viendront poser leurs textes chacun leur tour, sur des sons envoyés aléatoirement par un DJ. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 30 mars. VENDREDI 25 AVRIL : Présentation du travail réalisé dans le cadre de la masterclass animée par un artiste de renommée nationale (21 au 24 avril). Bad Science, issu du dispositif Plug & Play, viendra présenter son EP. La soirée se terminera sur l Open Mic. Au Pharos de 20h à 23h. Inscriptions jusqu au 21 avril. Résidences d artistes Le Pharos accueille des compagnies en résidence afin de les accompagner et les soutenir dans leurs projets. Une résidence offre aux artistes la possibilité de travailler sur un spectacle en proposant un espace de travail, des moyens de création, pendant un temps déterminé. Une résidence est aussi l occasion d ancrer une compagnie sur une commune, d organiser avec elle des ateliers, des rencontres en direction de différents publics et de découvrir un spectacle en cours de création. PROCHAINEMENT - EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU PHAROS : - Pierrot LaTerre : Lou Ysar et Timothée Couteau en résidence au Pharos du 4 au 7 février. - Watson Klub : groupe de rock local en résidence au Pharos les 7 et 8 mars. - Les Enfarinées : Emilie Debard et Lisa Lefort en résidence au Pharos du 12 au 16 mai. INTÉRIEUR #3 Théâtre - résidence de janvier à septembre La Cie Les Héritiers poursuit sa rencontre avec les habitants du territoire arrageois en posant ses valises en 2014, quartier Baudimont. Jean-Claude Rousseau partira une nouvelle fois à la rencontre des habitants pour échanger, discuter, faire connaissance avec le quartier, dont le projet urbain sera en pleine étude de renouvellement. Il recueillera petits mots et secrets qui seront précieusement gardés jusqu à la création du 3ème volet du projet théâtral «Intérieur», lors des prochaines journées du patrimoine. Renseignements auprès de l équipe d action culturelle au ou par mail :

12 Programmation 1ER SEMESTRE 2014 Action culturelle Médiathèque Verlaine Espaces & Activités L ESPACE MULTIMÉDIA Des ateliers thématiques d initiation ou de perfectionnement sont proposés sur inscription. > Jeudi : Retouche photo Apprenez à retoucher vos photos, à corriger les défauts ou encore à réaliser des montages photos en maîtrisant les calques. De 15h à 16h > Vendredi : Connaître son ordinateur Installer, désinstaller un logiciel, une imprimante, un scanner, organiser son espace de travail. Graver un CD ou un DVD De 15 à 16h > Mardi, jeudi et vendredi : Tim Formation gratuite pour acquérir des bases en informatique et internet. Le mardi de 14h à 16h, le jeudi de 10h à 12h et le vendredi de 18h à 20h. > Mercredi : Jeux vidéo Jeux éducatifs et jeux de stratégie. Tournois de jeux en réseau (Age of empire 3 et Trackmania). De 14h à 17h. L ESPACE JEUNESSE L espace jeunesse peut accueillir les écoles maternelles et primaires. Au programme : lecture d albums, animations thématiques et prêts de livres L ESPACE ADULTE - Littérature : une bibliographie sélective des meilleurs livres de la rentrée littéraire est proposée à l espace adulte. Des petits fascicules détaillés sont à retirer en accès libre au niveau de la table thématique. - Musique : une discographie sélective des meilleurs disques de l année est proposée à l espace son et image. Des petits fascicules détaillés sont à retirer en accès libre au niveau de la table thématique. - Cinéma : rétrospective sélective des 20 meilleurs films de l année. Plaquette commentée à retirer au niveau de la table thématique.

13 Animations Ciné-jeunesse LES ASSISES DU LIVRE, sous la présidence de Daniel Carton : une cour d assises littéraire se réunit un vendredi par mois pour débattre autour de 8 ouvrages de la rentrée littéraire en compétition. Chaque juré se fera l avocat d un livre ou le procureur du livre qu il n a pas aimé. L HEURE DU CONTE, tous les mercredis (sauf vacances scolaires) : la conteuse, Pascale Lammens, émerveille son auditoire en mettant en scène des ouvrages de la littérature de jeunesse. A 16h et 16h30. MOMENTS COMPTINES, un vendredi par mois : découverte musicale à travers la chanson et les instruments (pour les 0-3 ans) par Pascale Lammens. RDV les 21 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin de 9h45 à 11h. ZOOM SUR : A la manière de, rencontre avec Coralie Saudo Mercredi 2 avril A partir de 3 ans Coralie Saudo utilise plusieurs techniques d illustration (peinture, crayon, tissu) dont celle des galets peints, photographiés, puis incrustés dans des décors à base de matières et de tissus. Elle viendra parler de sa «technique» galets et montrer des originaux de ses différents albums. Séance de dédicace avec la librairie «Au pied de la lettre». A la Médiathèque Verlaine à 10 h, rencontre avec les scolaires qui présenteront leur travail «à la manière de» à 14 h 30 et 16 h, ateliers manuels autour de l oeuvre de Coralie Saudo AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot Mer 26 février - Au Pharos à 14h30 A partir de 3 ans Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur et Asmar, élevés comme deux frères, sont séparés brutalement. TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES de Phil Lord et Chris Miller Mer 5 mars - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 6 ans Flint Lockwood est inventeur. Jusqu ici, toutes ses inventions bizarres ont été des échecs qui ont causé d innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château. DESMOND ET LA CRÉATURE DU MARAIS de Magnus Garlsson Mer 16 avril - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 5 ans Desmond le cochon et ses amis en ont assez : l abominable créature du marais leur rend la vie impossible! Ensemble, ils décident de construire un piège... L OEIL DU LOUP de Hoël Caouissin Mer 7 mai - Au Pharos à 14h30 A partir de 5 ans Un loup borgne tourne dans sa cage dans un zoo en hiver. Un jeune garçon, intrigué, vient tous les jours l observer en silence. Un dialogue muet se noue entre les deux personnages. LES AVENTURES DU PRINCE AHMED de Lotte Reigniger Mer 18 juin - A la médiathèque Verlaine à 14h A partir de 3 ans Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain. Sur réservation au

14 ACCESSIBILITE L équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite : merci de nous l indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions organiser au mieux votre accueil. OU TROUVER NOS INFOS? - Sur le site internet de la Ville, rubrique «culture» : - Consultez le guide culturel semestriel édité par la Ville - Feuilletez notre dépliant semestriel disponible directement sur place (ou par mail en pdf) - Retrouvez-nous dans les pages d Artoiscope, magazine bimestriel gratuit - Devenez fan de notre page Facebook : - Appelez-nous au ou contactez-nous par mail : Le Pharos pratique BILLETTERIE A l accueil du Pharos : du lundi au vendredi de 9h à12h et de 13h à 18h et 1h avant les spectacles. Par correspondance : règlement par chèque à l ordre du Trésor Public, en précisant le spectacle, le nombre de places, le tarif choisi (en cas de tarif réduit joindre une copie du justificatif) et un numéro de téléphone : les billets sont à retirer aux horaires d ouverture de la billetterie ou le soir même du spectacle. Modes de paiement acceptés : en espèces, par carte bancaire ou par chèque (à l ordre du Trésor Public). TARIFS Pour les arrageois (sur présentation d un justificatif de domicile) : 6 / réduit : 3 euros Pour les extra-muros : 8 / réduit : 4 euros Pour les groupes à partir de 10 personnes : 5 / réduit : 2,5 euros Abonnements : Abonnement Arrageois (5 spectacles) : 25 / réduit : 10 euros Abonnement Extérieurs (5 spectacles) : 35 / réduit : 15 euros Tarifs réduits : Peuvent bénéficier d un tarif réduit, sous justificatif : - les 18 ans et + 65 ans - les demandeurs d emploi, bénéficiaires du RSA - les étudiants Tarif groupes scolaires, centres de loisirs : 40 euros Tarif Passeport Culture (remis gratuitement, sur simple demande, à tous les étudiants inscrits à l Université d Artois) : 3 euros L ÉQUIPE Direction : Fabien Cousin Administration : Keltoum Tenani Communication - relations publiques : Tessa Durand Accueil : Mohamed-Saïd Nouamar Choukri Messaoudi Action culturelle : Céline Cardon - Laëtitia Brayelle - Maxime Vigeant Médiation sociale : Kamal Kochih Technique : Stéphane Derancourt MEDIATHEQUE Responsable de la médiathèque : Philippe Vuylstecker Médiateur documentaire : Stéphane Roudjiali Médiateur du livre : Mustapha Indhamou Médiateurs numériques : Hafid Bouziani Hamza Jacinto Agents d accueil : Eric Magnier Dominique Wache CONTACTEZ-NOUS Pôle culturel Le Pharos 4, rue Charles Péguy ARRAS / Médiathèque Verlaine

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base? SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases

Plus en détail

STAGES ET SORTIES ÉTÉ

STAGES ET SORTIES ÉTÉ STAGES ET SORTIES ÉTÉ 2015 Madame, Monsieur, EDITO Toute l année, les centres d animation proposent une gamme large et diversifiée d activités sportives, culturelles ou de loisirs, fréquentées par plusieurs

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts»

1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» 1 1 er tremplin des musiques actuelles «Mets les watts» Samedi 21 février 2015 Salle du jeu du mail PAMIERS Règlement du tremplin Direction des affaires culturelles de la Ville de Pamiers, 7 place du mercadal

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

RENCONTRES DEPARTEMENTALES

RENCONTRES DEPARTEMENTALES RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2014/2015 DANSE A EPINAY 20 classes Document à l attention des enseignants Jeudi 02 avril 2015 En ligne sur le site de la DSDEN du 93, dans la rubrique EPS : Livrets de compétences

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND Peinture Dessin Céramique Danse Photographie Film d animation Musique VILLE DE GLAND L Adac Académie des arts créatifs Notre association à but non lucratif met à

Plus en détail

Ne M oublie Pas (France Norvège)

Ne M oublie Pas (France Norvège) Mettre en expéditeur du mail : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau Mettre en objet du mail : Newsletter décembre # 4 Cie Philippe Genty Ne M oublie Pas (France Norvège) Création mardi 4, jeudi

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin PAGES PRATIQUES BULLETINS D INSCRIPTION DES THÉÂTRES DU GYMNASE ET DU JEU DE PAUME Abonnement Acte individuel/groupe/jeune (3

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE CONCERTS GRATUITE.

C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE CONCERTS GRATUITE. Le vendredi 7 juin 2013, A CHAVAGNES EN PAILLERS, aura lieu la 4ème édition, de Chava Swinguer. C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE

Plus en détail

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN À L'AFFICHE THÉÂTRE - LETTRES EXPO / ANIMATIONS 3 4 6 SOMMAIRE 2 SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 12 AU 19 OCTOBRE 2013 Pour cette 3ème édition, le thème général

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent Contact : Ghislain Foulon shintai@live.fr Tél.: +33 (0)6.82.887.60.36. Comité des Fêtes CRS 53 MARSEI CHICHE Eric 71 AVENUE CLAUDE MONET 13014 MARSEILLE comite.des.fetes.crs53@gmail.com 0664712294 Maître

Plus en détail

«DE L ECRIT A L ECRAN»

«DE L ECRIT A L ECRAN» «DE L ECRIT A L ECRAN» Festival Cinéma et Littérature en Drôme Dossier de presse 1ère édition Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 Contact association : «ACTES en Drôme» actes-en-drome@orange.fr

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

projet Weed pots, rue de la Tour

projet Weed pots, rue de la Tour COMMUNIQUE DE PRESSE 17 SEPTEMBRE 2014 projet Weed pots, rue de la Tour rentrée florissante pour Lausanne Jardins Plus de trois mois après le lancement de l édition 2014, les jardins de Landing continuent

Plus en détail

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22.

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22. JANVIER FÉVRIER MARS PROGRAMME ÉDITO Chères clientes, chers clients, L équipe du Casino de St-Pair se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2015, pleine de joie, de bonheur et... de gains!

Plus en détail

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif le val de bièvre programme Le festival du numérique 11 21 juin 2015 Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif 2 festival Futur en Seine en val de bièvre Du 11 au

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56 bre m e c é du 5 d r vie n a j 4 au re i o n i t Pa entre-ville en c l i e Ru l ë e fêt No March du Mondeé Place d e l Égli 12, 13, 14 se décemb re 2014 Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE 1 METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Architectures Numériques d'informations. Usages, Contenus et Technologies. Paris, 2 juillet 2010 L emprunteur se fait rare 2 Evolution

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CHORALES «CAL U Gabon 2015» 1 ère édition : du 10 avril au 22 août 2015 Libreville Préambule : Le chant choral

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Marilyne Paluczak Graphiste O O

Marilyne Paluczak Graphiste O O Marilyne Paluczak Graphiste O O // 1 p r é s e n t a t i o n ne création originale qui vous ressemble, c est la clé de toute bonne communication. Jusque là, tout le monde est d accord! Mais pour la rendre

Plus en détail

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015 L O.I.P.A est une associa on de loi 1901, qui propose des ac vités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objec fs est de sensibiliser et d ini er le

Plus en détail

L AGENDA SEPTEMBRE OCTOBRE 2015. Soyez GOURMAND! VIVEZ LA DOLCE JOA TOUS AU RESTAURANT LA SEMAINE DU GOÛT FAR WEST

L AGENDA SEPTEMBRE OCTOBRE 2015. Soyez GOURMAND! VIVEZ LA DOLCE JOA TOUS AU RESTAURANT LA SEMAINE DU GOÛT FAR WEST L AGENDA SEPTEMBRE OCTOBRE 2015 Soyez GOURMAND! VIVEZ LA DOLCE JOA TOUS AU RESTAURANT LA SEMAINE DU GOÛT FAR WEST JEUX JOA LE CLUB CATALOGUE CADEAUX Vins, champagnes, arts de la table, nouvelles technologies,

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

OBJECTIF. «Ma première scène» 2015-2016, le W:Halll, Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles Whalll.

OBJECTIF. «Ma première scène» 2015-2016, le W:Halll, Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles Whalll. OBJECTIF «Ma première scène», organisé par le W:Halll, est un concours qui s adresse aux groupes de musiques (chanson française, classique, pop, indie rock, rock, métal, funk, rap, reggae, électro, jazz)

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail