Une lettre de motivation efficace en 10 points

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une lettre de motivation efficace en 10 points"

Transcription

1 Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique, sens de la formule ou encore orthographe irréprochable. Cependant, inutile de s appeler Victor Hugo pour rendre une excellente copie! Audelà du style, les recruteurs jugent une lettre sur des critères objectifs et sont sensibles à certains détails. Voici quelques règles pour apprendre à les contenter. Le fond Avant d affûter votre plume pour épater le lecteur, il faut commencer par soigner l argumentation et le plan de votre lettre. En effet, avant de s ébahir devant votre prose, le recruteur s attache au contenu. Or celui-ci reste le maillon faible de la plupart des lettres de motivation. 1 Une lettre de motivation n est pas faite pour répéter le CV Premier écueil à éviter absolument : répéter le CV dans la lettre de motivation. Vous disposez de trop peu de temps et d espace pour vous permettre de radoter. De surcroît, c est on ne peut plus ennuyeux. Laissez à votre CV le soin de synthétiser votre parcours, c est son rôle. Celui de la lettre de motivation est d aller à l essentiel. 2 A chaque candidature sa lettre de motivation Dans votre lettre, vous devez démontrez que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis dans cette entreprise en particulier. Or chaque poste et chaque entreprise ont leurs spécificités. Vous devez les prendre en compte pour convaincre. En montrant que vous connaissez l entreprise et que vous avez compris ces besoins, vous retenez l attention du recruteur et vous gagnez en crédibilité. 3 Etre sensible à la particularité de l entreprise La taille, l histoire ou encore le secteur d activité de l entreprise influencent énormément le poste auquel vous postulez. Par exemple, à moins de prétendre à un poste de cadre supérieur, vous aurez généralement bien plus de responsabilités et d autonomie dans une petite PME que dans une multinationale. Et surtout, au-delà du facteur taille, chaque entreprise a une culture différente. La connaissance de l entreprise influe donc sur deux éléments fondamentaux : * les informations à mettre en valeur dans le paragraphe vous, * la tonalité de votre lettre.

2 A ce titre, même si les règles suivantes ne sont absolument pas des invariables, elles méritent d être prises considérations : * Lorsque vous postulez dans une petite PME, votre lettre arrive rapidement entre les mains du responsable du poste. Cela implique que vous pouvez entrer plus directement dans le vif du sujet. En revanche, en grande entreprise, c est le service RH qui effectue le premier tri. Il faut alors utiliser le vocabulaire de l annonce, éviter le jargon et soigner le premier paragraphe. * Les grandes entreprises ont des fiches de postes précises. En cas d annonce, il est important que vous répondiez à l offre point par point. Pour une entreprise dont l effectif est limité à une dizaine de personnes, la polyvalence est un avantage. Vous gagnerez certainement à préciser certaines compétences qui ne sont pas listées dans l offre mais que vous pouvez apporter à l entreprise. Trouver les bonnes informations et les exploiter n est pas toujours évident. Pour vous aider sur ce point vous pouvez consulter notre article Rechercher des informations sur une entreprise. 4 Adapter l argumentation au poste Si reformuler le CV dans votre lettre est rébarbatif, évoquer votre parcours reste indispensable. Cependant, plutôt que de répéter invariablement les mêmes expériences, il faut choisir quelques éléments significatifs et utiles pour le poste à pourvoir. Mettre l accent sur une seule expérience peut parfois suffire. Pour autant, il ne suffit pas de citer une expérience proche ou identique au poste en question. Il faut argumenter, mettre en valeur les compétences et les qualités particulières que vous pourrez exploiter à nouveau. Vous montrez ainsi que vous avez compris les enjeux et les difficultés de votre job, en somme que vous le maîtrisez. 5 La règle du vous moi nous Une lettre de motivation se rédige généralement en trois paragraphes qui répondent chacun à une fonction : * parler de l entreprise dans laquelle on postule (vous), * parler de soi (moi), * parler de ce que l on pourra faire ensemble (nous). 1. Le paragraphe vous varie fortement selon que vous répondiez à une offre ou que postuliez spontanément. Cependant, son rôle reste toujours le même : montrer que vous connaissez l entreprise et que vous ne postulez pas par hasard. 2. Le paragraphe moi n a pas pour fonction de résumer votre parcours : ce rôle est celui du CV. En revanche, il doit souligner ce qui dans votre parcours est transposable au poste que vous convoitez. Pour lui donner plus de poids, des chiffres ou des exemples concrets sont les bienvenus. 3. Le paragraphe nous conclue en indiquant ce que vous pourriez faire dans et avec l entreprise. Il faut savoir être modeste et trouver l équilibre entre timidité ( j espère que vous m accorderez la

3 chance de tenter de mettre à profit mes compétences dans votre service ) et la prétention ( je suis certain que mon expertise gonflera votre chiffre d affaire en l espace de quelques semaines ). N oubliez pas de finir votre lettre par une demande de rendez-vous et une formule de politesse. La forme 6 La lettre est écrite pour être lue Voilà une évidence qu il semble absurde de rappeler. Et pourtant De trop nombreux candidats semblent l oublier et font tout pour décourager le lecteur : phrases interminables, syntaxe approximative, arguments peu explicites Oubliez les formules surannées et le prétendu style soutenu ou élaboré. Une lettre de motivation doit être simple, directe et efficace. Inutile en effet de prendre des gants et de faire preuve de déférence. Il suffit d être poli. Or la première des politesses est de proposer un texte facile à lire et à comprendre. 7 Des phrases courtes et percutantes Soucieux d en dire beaucoup en peu de mots, les candidats optent souvent pour des phrases longues et laborieuses. Les assises succèdent aux accumulations et le lecteur perd le fil. Pour éviter cet écueil, il suffit de faire des phrases courtes. Pour y parvenir : * Adoptez cette règle fondamentale : un seul argument par phrase. * Dès qu une phrase se rapproche des deux lignes ou les excède, découpez là. * Lisez votre lettre à voix haute. Si vous vous perdez, c est mauvais signe Un relecture attentive est fondamentale pour obtenir un résultat probant. Le premier jet est en effet rarement convaincant. Profitez-en pour épurer vos phrases, pour supprimer les répétitions et pour faire la chasse aux lieux communs. 8 La lettre n est jamais une supplique Évitez d être trop timide et surtout ne donnez pas l impression de supplier le recruteur de vous embaucher. Préférez un ton dynamique et sûr de lui. La confiance est communicative! Par exemple : Dans l espoir que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien est bien trop timide. Soyez plus direct : Je suis disponible pour vous rencontrer.

4 Et surtout, bannissez définitivement les arguments sociaux. Une phrase tel que je vous prie de prendre en compte ma candidature car j ai besoin de travailler est à bannir. Soulignez plutôt votre disponibilité. 9 Une orthographe et une syntaxe irréprochables Les fautes d orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quelque soit votre métier. A ce titre il est indispensable de faire relire votre lettre. 10 Pièce jointe ou corps du mail? Lorsqu on envoie une candidature par , deux options se présentent : placer la lettre de motivation dans le corps de l ou la mettre en pièce jointe. Sur ce point, il est difficile de donner des conseils fermes, chaque entreprise ayant ses préférences. En toute logique, la lettre de motivation devrait toujours être dans le corps de l . L e -mail est la lettre en elle-même, pas une enveloppe. C est en particulier vrai pour une candidature spontanée : la lettre de motivation doit être immédiatement accessible dans l . En effet, il faut accrocher l attention rapidement. Toutefois, certaines entreprises préfèrent recevoir la lettre de motivation en pièce jointe. Si elles sont dotées d un système de gestion des candidatures, cela peut en effet leur faciliter le travail. De même, pour les offres parues sur des jobboards généralistes, il est probabl e que l entreprise reçoivent des dizaines de candidatures. Dès lors, mettre la lettre de motivation en pièce jointe leur facilitera certainement la tâche. Quelque soit la solution que vous choisissez, il y a quelques règles à bien respecter. Lettre de motivation dans le corps du mail : * l objet est bien sûr dans le champ dédié ; * vos coordonnées sont en signature et non en tête de l ; * Le texte doit être plus court et l accroche particulièrement soignée. Lettre de motivation en pièce jointe : * le corps du mail doit contenir une petite accroche indiquant la présence du CV et de la lettre de motivation en pièce jointe ; * le nom de la pièce jointe doit être explicite : Nom_Prenom_lettre_de_motivation.doc ; * le format de la pièce jointe doit être le suivant :.doc,.rtf ou.pdf

5 Pas d envoi massif De ces dix conseils, il en découle un onzième qui est absolument fondamental : la même lettre ne peut être envoyée à deux entreprises différentes. De même, copier-coller une lettre de motivation que vous avez trouvé sur internet est absolument contre-productif. Au mieux, une telle lettre laissera indifférent faute d être ciblée. Au pire, elle sera reconnue comme modèle recopié et donnera une piètre image de votre professionnalisme. Rédiger une lettre par candidature paraît long et laborieux, mais c est la condition essentielle pour qu elle soit efficace.

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION 1. Objectif et conseils REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION L objectif d une lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous rencontrer en entretien. Il n y a pas de lettre de motivation type.

Plus en détail

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 Les éléments clés 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 SOMMAIRE I. Rôle du CV Objectifs Moyens II. III. Rédaction L analyse Le Titre La Personnalisation L ordre des informations Conseils et

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation cterrier.com 05/09/2013 1/5 Communication Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com ; http://btsag.com Utilisation : Reproduction interdite sans autorisation de l auteur

Plus en détail

Rédiger un CV pour décrocher

Rédiger un CV pour décrocher Un CV pour l alternance Pour la majorité d entre vous, la recherche d une entreprise d accueil est synonyme de toute première recherche d emploi. La rédaction de votre CV en est une étape clé. Mais comment

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

CV EN SUISSE LES 5 ERREURS À ÉVITER. A lire absolument si vous voulez avoir une approche professionnelle sur le marché suisse

CV EN SUISSE LES 5 ERREURS À ÉVITER. A lire absolument si vous voulez avoir une approche professionnelle sur le marché suisse Travailler- en- Suisse.ch CV EN SUISSE LES 5 ERREURS À ÉVITER A lire absolument si vous voulez avoir une approche professionnelle sur le marché suisse CV en Suisse Les 5 erreurs à éviter A lire absolument

Plus en détail

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

LA FORME PRESENTATION TYPE. La lettre de motivation ALTEDIA LEE HECHT HARISSON 2009. Prénom NOM Adresse. Tél : Société Adresse.

LA FORME PRESENTATION TYPE. La lettre de motivation ALTEDIA LEE HECHT HARISSON 2009. Prénom NOM Adresse. Tél : Société Adresse. LA FORME PRESENTATION TYPE Prénom NOM Adresse Tél : Société Adresse Ville, date Réf annonce Source, date ou A l'attention de (destinataire) Monsieur (ou Madame, Messieurs), 1 er paragraphe 2 ème paragraphe

Plus en détail

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur Le CV Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur C est la «vitrine» de votre parcours : vous devez montrez au recruteur les informations dont il a besoin

Plus en détail

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à POSER SA CANDIDATURE SUR INTERNET Retour 7 Vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise dont vous venez de visiter le site. Vous avez lu une petite annonce intéressante sur un serveur

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION LA LETTRE DE MOTIVATION Introduction : Le plus important est de bien comprendre qu une lettre de motivation est différente d un CV. Son but principal est de démontrer votre intérêt pour une entreprise

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Recherche de fond de financement

Recherche de fond de financement Recherche de fond de financement Guide pratique Phase 1 Vous voulez réaliser un projet.rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener à bien ce projet. Voici le type

Plus en détail

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Retrouverez ici des conseils pratiques et des check-lists à imprimer. Conseils pour la recherche d une place d apprentissage Utilisez tous

Plus en détail

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève Nom : Groupe : 1 Qu est-ce que Cliquez pour moi? Cliquez pour moi! est un concours sous forme d'élections virtuelles où tu es amené, en tant que candidat, à faire

Plus en détail

CV: conseils de rédaction

CV: conseils de rédaction CV: conseils de rédaction Pour vous aider à rédiger votre CV, voici des conseils affutés pour arriver à un CV avec un style personnel, réussi et percutant! Le CV c'est votre vie résumée en une page deux

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 À l aube de ce printemps tellement attendu, les indicateurs économiques surveillés par Workopolis semblent pointer vers une hausse graduelle de l emploi

Plus en détail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Techniques de Communication appliquée HEPL Master en Facility Management Olivier Moch Chargé de Communication Administrateur de l UPM L e-mail est

Plus en détail

STAGES INTENSIFS : REMISE À NIVEAU EN ANGLAIS

STAGES INTENSIFS : REMISE À NIVEAU EN ANGLAIS SPECIAL: STAGES INTENSIFS : REMISE À NIVEAU EN ANGLAIS Demandeur d emploi Faciliter la recherche d emploi Tests d anglais, CV en anglais, entretiens en anglais, les recruteurs sont de plus en plus exigeants

Plus en détail

FICHE. Avant le stage 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE

FICHE. Avant le stage 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE Avant le stage FICHE 1 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? La durée du stage de DCG est d'au moins 8 semaines mais il peut être remplacé par une expérience professionnelle d une durée au moins

Plus en détail

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction.

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction. Objet Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone La date Monsieur, Madame, Mademoiselle Formules d introduction Texte Formules de conclusion signature Objet numéro d abonné, du client votre

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE.

Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE. Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE. Communiquer par email Ce petit guide a pour objectif de proposer quelques règles simples pour que vos emails

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment lire ce guide?... 5. Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17

SOMMAIRE. Comment lire ce guide?... 5. Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17 SOMMAIRE Comment lire ce guide?... 5 Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17 1. Les principaux indicateurs économiques et la santé de l économie suisse... 17 Une économie saine et solide basée sur

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION Vous finirez bientôt votre formation et, titulaire d un baccalauréat professionnel, vous allez construire votre avenir professionnel

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Le Curriculum Vitæ (CV)

Le Curriculum Vitæ (CV) Le Curriculum Vitæ (CV) Définitions Le CV est : Un document informatif : il sert à vous faire connaître d un destinataire auprès duquel vous êtes en position de demande. Il se fait votre ambassadeur et

Plus en détail

1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture. Votre plan de recherche est défini.

1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture. Votre plan de recherche est défini. BIE Carrières de HEC Montréal Le CV 1. Mise au point 2. Pas à pas 3. Mise en page 4.Relecture Votre plan de recherche est défini. Vous avez défini une liste d entreprises cibles, un secteur d activité

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre La recherche d un stage est un travail, cela demande du sérieux et du temps. Les CV et les

Plus en détail

Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation

Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation Je me réfère à votre annonce parue dans Le Temps du 21 octobre 2007 qui a retenu toute mon 1. Structure > Expéditeur > Entreprise et adresse

Plus en détail

F.A.Q. Toutes les questions et réponses ci-dessous complètent les informations disponibles sur le site internet http://lije.univ-lemans.

F.A.Q. Toutes les questions et réponses ci-dessous complètent les informations disponibles sur le site internet http://lije.univ-lemans. F.A.Q. Toutes les questions et réponses ci-dessous complètent les informations disponibles sur le site internet http://lije.univ-lemans.fr/ et ne peuvent en aucun cas suffire. Ce sont uniquement des compléments

Plus en détail

6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre?

6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre? 6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre? Avoir une bonne méthode de travail nécessite plusieurs étapes qu il ne faut pas négliger : - D abord, pendant le

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Comment rater son stage en 8 leçons?

Comment rater son stage en 8 leçons? Le Guide Pratique illustré par Yatuu Comment rater son stage en 8 leçons? L exemple à ne surtout pas suivre selon logo rvb www.kapstages.com Le stage, plus qu une étape, une passerelle essentielle entre

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son

Plus en détail

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste REUSSIR SA FONCTION ASSISTANT(E) 2015 COMMERCIAL(E) DUREE 5 jours (35 Heures) COUT 1290 HT par personne OBJECTIFS Connaître les missions de l Assistant(e) Commercial(e) Savoir communiquer Optimiser son

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents 7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents Sommaire Conseil n 1 : Soyez créatif dans la description du poste, PAS dans son

Plus en détail

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.»

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.» Fiche action n 2 DOSSIER DE CANDIDATURE «Mobiliser les compétences dans des situations diversifiées et motivantes» Avant-propos Le projet «De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain» a

Plus en détail

CV, les clés de la réussite

CV, les clés de la réussite CV, les clés de la réussite Robert Half a recensé les astuces et les méthodes pour rédiger un CV gagnant Premier contact avec le futur recruteur ou employeur (cabinet de recrutement, agence d intérim,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES. www.metalemploi.org

MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES. www.metalemploi.org MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES www.metalemploi.org Version 2010 Sommaire Connexion au site page 3 Visualiser la page des «offres en cours» page 4 L espace entreprise page 7 Votre espace personnel page

Plus en détail

Proce dure de Recrutement

Proce dure de Recrutement Proce dure de Recrutement Avant d enclencher une procédure de recrutement, ne pas oublier de consulter la fiche outil «discrimination» (réf. R.0-1) Maison de l Emploi du Grand Narbonne Boite à Outils RH

Plus en détail

Lettre de motivation en Suisse et en France

Lettre de motivation en Suisse et en France Rédiger une Lettre de motivation en Suisse et en France 3 ème salon de l emploi transfrontalier 20 et 21 septembre 2012 David Talerman Co-auteur de «Décrocher un emploi en Suisse» Auteur de «Travailler

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

Monsieur le banquier instit90 jeu de cartes

Monsieur le banquier instit90 jeu de cartes Monsieur le banquier jeu de cartes Avertissement : Je ne souhaite pas retrouver mes fiches sur des sites commerciaux ou sur des sites de collègues cherchant un financement de leur activité. Le site s est

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

- Répondre à une annonce : la lettre de motivation Carine DUTEIL-MOUGEL I. LA LETTRE DE MOTIVATION

- Répondre à une annonce : la lettre de motivation Carine DUTEIL-MOUGEL I. LA LETTRE DE MOTIVATION - Répondre à une annonce : la lettre de motivation Carine DUTEIL-MOUGEL I. LA LETTRE DE MOTIVATION La lettre de motivation doit convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Elle expose les

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS

INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS Hays Finance & Comptabilité - Janvier 2011 SOMMAIRE 1 LA RENCONTRE DE L OFFRE ET DE LA DEMANDE 2 ANNONCES : MODE

Plus en détail

Présentation+de+JOB+GE+

Présentation+de+JOB+GE+ SIEGE SOCIAL 37, rue Leclaire 75017 Paris CONTACT P 06 47 93 98 90 contact@fnge.fr Présentation+de+JOB+GE+ A l attention des GE adhérents et non adhérents Administrateurs et personnels de gestion Madame,

Plus en détail

ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU

ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU Réseaux sociaux, mode ou nécessité? Tout le monde en parle. Cependant, il ne faut pas oublier

Plus en détail

M1 FINANCE-M1 MARKETING-M1 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE-M1 MANAGEMENT ET ORGANISATIONS DU STAGE AU RAPPORT

M1 FINANCE-M1 MARKETING-M1 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE-M1 MANAGEMENT ET ORGANISATIONS DU STAGE AU RAPPORT Place du Maréchal De Lattre de Tassigny 75775 PARIS CEDEX 16 DEPARTEMENT MSO Bureau des Stages M 1- Gestion- D 404 Tél. 01.44.05.46.09 Fax 01.44.05.46.61 M1 FINANCE-M1 MARKETING-M1 MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE-M1

Plus en détail

EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL

EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL CATALOGUE FORMATION EXPRESSION ECRITE - ADMINISTRATIF/COMMERCIAL NOS FORMATIONS 1. COMMUNICATION ECRITE-PRISE DE NOTE COMPTE RENDU DE REUNION 2. SECRETARIAT ADMINISTRATIF 3. SECRETARIAT COMMERCIAL 4. CREER

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT?

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? Afin de vous éviter de vains efforts et pour vous épargner de précieuses heures de travail, voici quelques conseils qui guideront votre préparation. Travailler avec régularité

Plus en détail

Comment rédiger correctement le courrier électronique?

Comment rédiger correctement le courrier électronique? Comment rédiger correctement le courrier électronique? Courriel, Mail, Mél Quel terme employer? Si tous ces termes vous sont connus, la commission de Terminologie (qui fixe les termes que l administration

Plus en détail

1Les clés pour réussir

1Les clés pour réussir 1Les clés pour réussir vos brochures et dépliants Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV)

Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV) Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV) La rédaction du curriculum vitae est une étape importante

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015

CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE RESEAU DES GRETA Année 2014-2015 Dispositif de à l insertion professionnelle des personnels en contrat aidé Assistant Scolaire aux Enfants Handicapés (ASEH) Assistant

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Rapport du Président du Jury

Rapport du Président du Jury CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES-DU-RHÔNE Les Vergers de la Thumine - CS10439 Boulevard de la Grande Thumine 13098 Aix-en-Provence Cedex 02 tél. 04 42 54 40 50 fax. 04 42

Plus en détail

LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI

LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI Le curriculum vitae, les cartes professionnelles et les lettres d emploi sont des documents descriptifs, en lien avec

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

CVrifi@ble. Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences.

CVrifi@ble. Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences. CVrifi@ble Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences. CVrifi@ble Des solutions de recrutement en ligne efficaces, éthiques, adaptables. Feature DDC lutte pour l'égalité des chances à l'embauche

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

Communication Scientifique M2 MIV

Communication Scientifique M2 MIV Communication Scientifique M2 MIV CV, lettre de motivation et de recommandation en milieu scientifique M. Bailly-Bechet Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât.

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

Best Practice Book BEST PRACTICE BOOK PROCESSUS DE GESTION DE MISSIONS

Best Practice Book BEST PRACTICE BOOK PROCESSUS DE GESTION DE MISSIONS BEST PRACTICE BOOK PROCESSUS DE GESTION DE MISSIONS SOMMAIRE AVANT LA MISSION Etape n 1 - Prise de contact et Analyse du besoin du client Etape n 2 - Etablir la Proposition Commerciale Etape n 3 - Faire

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Préparer sa recherche d emploi : les bons outils

Préparer sa recherche d emploi : les bons outils Préparer sa recherche d emploi : les bons outils Préparer sa recherche d emploi : les bons outils INTRODUCTION Démarrez votre recherche sur des bases solides Vous êtes à la recherche d un emploi? Comment

Plus en détail

Manuel d utilisation Profilsearch

Manuel d utilisation Profilsearch Manuel d utilisation Profilsearch 1 SOMMAIRE Chapitre 1 Le bureau du recruteur 1.1 Le moteur de recherche rapide 1.2 L agenda 1.3 Contacts avec les candidats 1.4 Mes contacts candidats 1.5 Etats 1.6 Candidatures/Reporting

Plus en détail

Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant

Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant Ce module «rédaction des mails» est un module de base. Il contient des documents théoriques et des exercices pratiques. Consignes : Prenez

Plus en détail

3 ème édition de l enquête EMPLOI. & Réseaux Sociaux

3 ème édition de l enquête EMPLOI. & Réseaux Sociaux 3 ème édition de l enquête EMPLOI & Réseaux Sociaux Résultats de l enquête effectuée du 18/06/2012 au 30/07/2012 AVANT-PROPOS La place des réseaux sociaux dans le recrutement est un des sujets les plus

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

FICHE N 11 : ANALYSER LA COMPOSITION ET LA SÉLECTION DES CANDIDATURES REÇUES

FICHE N 11 : ANALYSER LA COMPOSITION ET LA SÉLECTION DES CANDIDATURES REÇUES FICHE N 11 : ANALYSER LA COMPOSITION ET LA SÉLECTION DES CANDIDATURES REÇUES De quoi s agit-il? L examen d un CV, un entretien téléphonique ou en face à face, constituent autant d étapes qui peuvent donner

Plus en détail

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. 1 Pour accéder au CGP, veuillez diriger votre fureteur vers le site Web principal de SMG à l adresse suivante : http://www.selfmgmt.com/fr/. Si un site Web personnalisé a été créé pour votre organisation,

Plus en détail

Les rapports semestriels

Les rapports semestriels Les rapports semestriels du stage d expertise comptable www.oec-paris.fr PREFACE Ce document a été réalisé par le service du Stage de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France en collaboration

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF La lettre commerciale Exemple Généralités Conventions Conseils Liens Exemple Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF Tél.: 01.45.88.98.32. 5 rue de la Liberté SIREN 455.239.666.00045

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION ANGLAIS

PROGRAMME DE FORMATION ANGLAIS PROGRAMME DE FORMATION ANGLAIS Objectifs de la Formation : Approfondir les structures fondamentales de la grammaire anglaise et apprendre à en éviter les pièges, acquérir ainsi des réflexes et développer

Plus en détail

LA RECHERCHE DE STAGE

LA RECHERCHE DE STAGE Gep éditions, 2011 ISBN : 978-2-84425-778-9 DOSSIER 2 LA RECHERCHE DE STAGE THÈME 1 : LE MONDE DE L'ENTREPRISE Dossier 1 : Le poste informatique Dossier 2 : La recherche de stage Dossier 3 : Présentation

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation Des compétences pour l emploi des emplois pour les compétences

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Contact : webmaster@al-kanz.org

Contact : webmaster@al-kanz.org Contact : webmaster@al-kanz.org 1 Le CV est le premier contact que vous établissez avec un employeur. S il doit mettre en valeur vos compétences et votre expérience, il doit aussi être bien rédigé et bien

Plus en détail

Le Guide de la Candidature StepStone

Le Guide de la Candidature StepStone Le Guide de la Candidature StepStone POSTULER EFFICACEMENT Candidature en ligne et par mail : tout ce qu il faut savoir Comment écrire son CV? Quelle est l utilité d une lettre de motivation? Comment convaincre

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

Financer mes études. Des solutions simples et efficaces. Frédéric Noth Directeur d e-bourses.ch

Financer mes études. Des solutions simples et efficaces. Frédéric Noth Directeur d e-bourses.ch Financer mes études Des solutions simples et efficaces Frédéric Noth Directeur d e-bourses.ch Séquences de la séance O Comment trouver des fonds privés qui offrent des bourses d études O Synthèse des outils

Plus en détail

Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» -1-1

Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» -1-1 Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» 2006-1- 1 Brève présentation Société de conseil en gestion d entreprise Prévention (stratégie, marketing, produits) Assistance (fusions, processus, recrutements)

Plus en détail

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi CHECK LIST POUR L ENTRETIEN D EMBAUCHE Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi Avant l entretien : - Ayez votre parcours bien en tête - Soyez prêt à donner des exemples

Plus en détail