Dossier de presse Mai 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse Mai 2013"

Transcription

1 Dossier de presse Mai 2013 PONTIVY Contact presse Florence Beauvois ALJA - 4 Place de la Liberté Brest

2 SPADIUM PONTIVY, PLUS QU UNE PISCINE : TOUT UN CONCEPT Après Brest, Saint- Renan et Lesneven dans le Finistère, Langon et Salles en Gironde, Saint- Hilaire- du- Harcoüet dans la Manche et Monts en Indre et Loire, c'est au tour de la ville de Pontivy d'accueillir un nouveau centre aquatique Spadium. Dernier- né des complexes aquatiques conçus par Alain L'Helguen et Jacques Le Failler, le Spadium de Pontivy, dont les travaux ont débuté en février 2012 et qui sera situé dans le parc d'activité de Pont- er- Mohr, ouvrira ses portes le 1er juin Les complexes SPADIUM se démarquent très largement de l'offre faite par une piscine classique. A l'intérieur cohabitent en effet de multiples activités, tant aquatiques qu'esthétiques, ainsi que différents univers, manière de répondre aux besoins des usagers et de les satisfaire le plus largement possible. Le complexe de Pontivy ne sera pas en reste m2 de surface utile dont 635 m2 de plans d'eau, une rivière à courant rapide de 30 mètres, deux grands toboggans et de nombreux équipements balnéo- ludiques composeront entre autres l'offre «loisirs». Côté «Détente», il sera pourvu d'un sauna nordique, d'un sauna infrarouge, d'un hammam, d une fontaine à glace La qualité environnementale de la construction du bâtiment a également été prise en considération, il sera Haute Qualité Environnemental (HQE), basse consommation énergétique (BBC) et doté de panneaux solaires. Côté Délégation de Service Public, ce sont 1700 heures par an qui seront libérées au profit des scolaires, des clubs associatifs et des centres aérés. L'exploitation est concédée à Spadium pour une durée de 20 ans, l'établissement sera ensuite rétrocédé à la collectivité.

3 CARACTERISTIQUES DU CENTRE AQUATIQUE DE PONTIVY Le Spadium Pontivy comprend 615 m² de plan d eau dont : - Un bassin sportif de 25m x 15m équipé de 6 lignes d eau, - Un bassin de loisirs d une surface de 200m² avec espaces «massages» ainsi qu une rivière à courant rapide de 30 mètres, - Une pataugeoire de 40m² animée de jeux d eau - Deux toboggans avec piste accompagné (Le premier en forme de double boucle d une longueur d environ 87 mètres, il termine sa course dans un aquafrein. Le second en forme de boucle simple d une longueur d environ 31 mètres finit lui aussi sa course dans un aquafrein) - Un solarium minéral extérieur, avec chaises longues etc. - Des bains bouillonnants Côté détente, le complexe propose également un espace réservé aux adultes avec saunas, hammam, espaces douches. Ainsi qu un espace Zen avec 2 cabines de soins, une simple et une double, et une salle de repos donnant sur le patio arboré Les spécificités du SPADIUM PONTIVY Le centre aquatique Spadium de Pontivy est doté (en plus de sa pataugeoire) d un espace de jeux d eau ludiques dédiés aux jeunes enfants (0-8 ans) équipé d un aqua- tunnel, d une queue de coq, de geysers écumant, d un aqua- dôme ainsi que de 2 bornes d activation. Outre cet espace dédié aux enfants, le Spadium de Pontivy a également la particularité d avoir un patio central qui apporte de la lumière à tout l établissement. Rappelons que la qualité environnementale de la construction du bâtiment a également été prise en considération. A l image du patio imaginé pour apporter de la lumière, le bâtiment est Haute Qualité Environnemental (HQE), basse consommation énergétique (BBC) et doté de panneaux solaires.

4 INFORMATIONS PRATIQUES Tarifs : Prix unitaire Entrée piscine résident / non résident Entrée piscine résident / non résident Enfant Adultes 4,00 5,00 Abonnement 10 entrées résident / non résident famille Abonnement Trimestre (nominatif) Abonnement Semestre (nominatif) Abonnement Année (nominatif) Tarifs activités (cours de 45 minutes par session de 10) Tarifs activités (cours de 30 minutes par session de 10) Entrée remise en forme Abonnement remise en forme (10 entrées) 45,00 114,00 191,00 313,00 79,00 65,00 10,00 98,00 Public : Comme précisé dans la proposition de grille tarifaire, les abonnements 10 entrées permettent 10 passages. La durée est celle de la plage d ouverture au public concernée. Les abonnements trimestriels, semestriels et annuels sont nominatifs et ne sont valables que pour une personne. L usager possesseur de cette sorte d abonnement peut venir tous les jours aux heures d ouverture au public. Horaires d'ouverture : Ouverture tout public pendant les périodes scolaires : Lundi :... de 17h00 à 19h00 Mardi :... de 12h00 à 13h30 et de 17h00 à 22h00 Mercredi :... de 14h30 à 20h00 Jeudi :... de 17h00 à 19h00 Vendredi :... de12h00 à 13h30 et de 17h00 à 22h00 Samedi :... de 14h30 à 18h00 Dimanche :... de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30

5 Ouverture tout public pendant les périodes de vacances scolaires : Lundi :... de 12h00 à 20h00 Mardi :... de 12h00 à 22h00 Mercredi :... de 12h00 à 20h00 Jeudi :... de 12h00 à 20h00 Vendredi :...de 12h00 à 22h00 Samedi :... de 14h00 à 18h00 Dimanche :...de 10h 00 à 18h00 Animations : Ø Bébés nageurs A L'eau est un élément favorable à l'éveil et au développement des tout petits; c'est un véritable espace d'épanouissement pour parents et enfants. Le but de l'activité est de familiariser et d'adapter le très jeune enfant au milieu aquatique. Par le jeu et la variété du matériel mis à disposition, le bébé développe son habileté, son adresse et son astuce et ce, dans une ambiance affective et sécurisante. Cette activité implique la présence de l'un des deux parents minimum dans la piscine. Le jeune enfant progresse à son rythme dans un climat de joie, de détente et de confiance pour parvenir peu à peu à gagner son autonomie. Ø Jardin aquatique Cette activité réservée aux enfants âgés de 3 à 5 ans, est dans la continuité de l'activité bébénageur où l'enfant approfondit et améliore ses qualités d'équilibre, de propulsion et de respiration. Un thème est donné en début de séance et chaque exercice tournera autour de ce thème, ainsi l'enfant apprend tout en s'amusant. Dans une séance on retrouvera systématiquement des exercices d'immersions, de déplacements et d'entrées dans l'eau, ces exercices étant nécessaires pour pouvoir passer à l'étape de familiarisation, voir d'apprentissage. Ø Familiarisation Cette activité est proposée aux enfants n ayant pas eu de contact avec le milieu aquatique ou ayant une appréhension de l eau. L objectif est de les amener vers une bonne flottabilité au travers de situations ludiques Ø Apprentissage enfant ou adulte Ces cours consistent à l 'apprentissage d une première nage (Brasse). Les cours de natation sont parfois accompagnés d'exercices ludiques ou même de parcours aquatiques incluant des immersions, des entrées dans l'eau et des déplacements nécessaires à une bonne adaptation au milieu aquatique. Ø Perfectionnement enfant et adulte Cette discipline propose non seulement le perfectionnement de la brasse, l apprentissage et le perfectionnement des 3 autres nages ( dos, crawl et papillon) mais aussi une initiation au sauvetage.

6 Ø Aqua- confiance Concerne les personnes éprouvant une angoisse et un mal-être dans l'eau, sachant nager ou non. Le but est alors de les familiariser au milieu aquatique par des jeux, des immersions progressives, des parcours aquatiques à choix multiples en respectant le rythme de chacun. C'est un programme personnalisé afin d'éviter les situations d'échec souvent mal vécues par ce genre de personne. Les exercices en groupe créent une véritable émulation où les personnes s'étonnent elles-mêmes de leurs progrès. Ø Aquagym Connue pour ses nombreux bienfaits, l'aquagym s'adresse à tous, hommes et femmes de tout âge sachant nager ou non. Elle sculpte le corps en douceur sans risque d'accident articulaire ou cardiaque, stimule la circulation sanguine et le système cardio-pulmonaire, agit sur la cellulite et améliore la mobilité et la coordination. Il faut savoir que les muscles travaillent 2 fois plus pour lutter contre la résistance de la masse liquide et sont tous sollicités. L'aquagym en musique est un excellent stimulant, elle rythme les mouvements et favorise leur maîtrise. Le cours se termine toujours par un retour au calme avec des exercices de relaxation et d'étirements. Ø Aqua- jogging L aquajogging permet d améliorer l endurance et d augmenter la résistance du cœur. Pratiquée régulièrement, cette discipline permet de regalber une silhouette: l eau exerce un massage bénéfique sur les tissus, le retour veineux et la cellulite. Combinée avec l exercice d endurance, cela favorise une fonte des capitons autour des muscles ; ceux-ci travaillant en légèreté (portance de l eau), les articulations sont libérées et les efforts insensibles. Ø Aquabike Ces cours consistent à l'utilisation des vélos, barre de traction et planches abdominales dans l'eau. Ils sont encadrés par des professionnels, dans une ambiance musicale et conviviale. Les exercices facilitent la circulation sanguine et améliorent le rendement cardio-vasculaire. Ils gomment la cellulite et l'effet peau d'orange.

7 LE PERSONNEL Le complexe aquatique SPADIUM de Pontivyfonctionnera avec : 1 directeur, diplômé B.E.E.S.A.N., 1 coordinateur de site, diplômé B.E.E.S.A.N., 5 B.E.E.S.A.N., 1 B.N.S.S.A. 4 Personnels d accueil, 2 Personnels d entretien 1 Esthéticienne diplômée. Toutes ces personnes seront embauchées en contrat à durée indéterminée à 35 heures hebdomadaire (à l exception d un des postes de l accueil qui sera à 30 heures hebdomadaire et du B.N.S.S.A qui sera à 25 heures hebdomadaire). Afin d assurer la surveillance, deux Maîtres Nageurs Sauveteurs (B.E.E.S.A.N.) seront présents en permanence sur la partie bassin pendant les heures d ouverture au public. Les personnels d accueil seront au nombre de deux et se partageront les tâches d accueil physique et téléphonique de la clientèle, de nettoyage et d entretien des espaces vestiaires, sanitaires et douches. La SARL Complexe Aquatique de Bretagne Orientale s adjoindra les services de la société Cofely pour tout ce qui concerne la maintenance technique lors de l exploitation du bâtiment. Le personnel de cette société interviendra sur site tous les matins. SPADIUM PONTIVY : une piscine accessible à tous Le futur centre aquatique Spadium de Pontivy est soumis à une validation par une commission d'accessibilité afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite. L'établissement est équipé de: - 3 places de parking PMR à proximité de l'entrée de l'établissement - 5 cabines de déshabillage PMR : 4 sur l'espace vestiaire du public et 1 dans l'espace Zen - 7 toilettes PMR : 1 dans l'espace Zen, 2 à l'accueil du complexe, 2 dans les vestiaires collectifs, 2 dans l'espace sanitaire du public - 9 douches PMR : 4 dans la zone du public, 1 dans l'espace détente, 2 dans les salles de soins, 2 dans l'espace vestiaires collectifs - 4 pédiluves PMR pour les accès aux bassins - 2 sèches cheveux enfants et PMR (hauteur réduite) - 1 contrôle d'accès PMR - 1 comptoir accueil PMR (tablette hauteur réduite) - 2 sièges hydrauliques PMR de mise à l'eau (bassin ludique et bassin sportif) - 1 zone d'accès PMR sur zone gradins (espace déambulatoire) - Toutes les circulations sont aux normes PMR - Pour les malvoyants : couleurs distinctes entre les couloirs de circulations et les cabines de déshabillage, les poteaux béton...

8 A PROPOS DE SPADIUM Spadium, leader de la piscine en Délégation de Service Publique (DSP) à procédé concessif Créé en 2000 par Alain L'Helguen et Jacques Le Failler, le groupe Spadium est aujourd'hui le premier groupe en France à concevoir et construire des piscines en Délégation de Service Public à procédé concessif (conception, construction et gestion). SPADIUM a en charge la gestion de 9 établissements sur les 15 établissements conçus et construits par le groupe. Avec ses 7 établissements en activité, Spadium comptabilisait en 2011 plus de 1,3 million d'entrées payantes. Ce leadership témoigne du savoir- faire déployé par le groupe qui propose donc à une ville ou une communauté de communes une solution clé en mains afin de se doter d'un outil performant et à l'écoute du besoin des usagers. Les avantages sont nombreux mais c'est surtout la transparence en termes de coût global et la décharge des contraintes d'exploitation de l'équipement qui séduisent les municipalités. Chiffres clés Ä 9 complexes aquatiques exploités en concession de Délégation de Service Public (dont 2 en construction) Ä 15 établissements construits par l entité Piscine Concept (marché de travaux sous contrat DSP) Ä Plus de 100 salariés répartis sur l ensemble des 9 sites Ä 8000 heures/an libérées au profit des scolaires ou centres aérés sur l ensemble des 9 sites SPADIUM en quelques dates 2000 : Création de la société PISCINE CONCEPT (en charge de la construction de piscines) 2001 : Création de la société ALJA (en charge de la gestion de piscines SPADIUM) 2004 : Ouverture de la première piscine SPADIUM à Saint- Hilaire du Harcouët (50) 2005 : Ouverture de la piscine SPADIUM de Saint- Renan (29) 2008 : Ouverture du SPADIUMPARC de Brest (29) et de la piscine SPADIUM de Salles (33) 2009 : Ouverture de la piscine SPADIUM de Langon (33) 2010 : Ouverture de la piscine SPADIUM de Monts (37) 2011 : Affiliation à l association Produit en Bretagne dans la catégorie Concept industriel 2012 : Pose de la première pierre du SPADIUM de Bretagne Orientale à Pontivy (56) 2012 : Saint- Grégoire (35) choisit SPADIUM pour la construction et la gestion de son futur centre aquatique : Après avoir été, en 1990, la première Communauté de Communes à construire une piscine en DSP, la Communauté de communes de Lesneven s allie à 2 communautés de Communes pour accueillir ce nouveau centre aquatique. C est une nouvelle fois une première en France! Ouverture prévue au printemps : Ouverture de la piscine Spadium à Pontivy (56)

Quimperlé www.cocopaq.com

Quimperlé www.cocopaq.com B a s s i n s p o r t i f B o u l e à va g u e s To b o g g a n S a u n a / H a m m a m 2010 2011 Quimperlé www.cocopaq.com PLAN DES BASSINS entrée 7 hall accueil 6 5 3 4 1 2 2 1 Un bassin sportif (25

Plus en détail

Espace Nautique. Cap Vert. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr

Espace Nautique. Cap Vert. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr Espace Nautique Cap Vert Activités aquatiques La nage et l enfant La nage et l adulte La forme aquatique www.carilis.fr La nage et l enfant Bébés dans l eau Durée : 1h15 - Dès 4 mois La découverte de l

Plus en détail

Natation Sportive et de compétition

Natation Sportive et de compétition Natation Sportive et de compétition Catégories Piscines et Horaires Nombre de séances PRIX 2016/2017 Jeunes/Juniors/Seniors/Masters 2 séances minimums /semaine Les Jeunes : 3 années Savoir nager les 4

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION

COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION Vous avez été 206 usagers à répondre à notre enquête de satisfaction et nous vous en remercions. Retrouvez ci-dessous les résultats de cette enquête et les réponses

Plus en détail

Piscine de. Gagny. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr

Piscine de. Gagny. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La nage et l adulte. La forme aquatique. www.carilis.fr Piscine de Gagny Activités aquatiques La nage et l enfant La nage et l adulte La forme aquatique www.carilis.fr Jardin aquatique - De 5 à 6 ans La nage et l enfant Bébé dans l eau Séance libre, durée conseillée

Plus en détail

EURIOÙ HAG OBEREREZHIOÙ

EURIOÙ HAG OBEREREZHIOÙ LANNION EURIOÙ HAG OBEREREZHIOÙ Prestations valables du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 ESPACE AQUALUDIQUE TI DOUR - PARK NEVEZ - LANNION - 02 96 05 60 60 BIENVENUE DONEMAT! 2 Bassin ludique et d apprentissage

Plus en détail

Renseignement ou inscription : 022 343 40 27

Renseignement ou inscription : 022 343 40 27 Natation Sportive Genève propose des cours de natation pour enfants dès 4 ans, adolescents ou adultes, des cours d aquagym et des séances d entraînements. Pâquis : Ecole de Pâquis Centre, 34 rue de la

Plus en détail

PISCINE DES ULIS VIVEZ VOS ÉMOTIONS. Animations municipales SAISON 2015/2016. Renseignements : 01 69 07 45 96

PISCINE DES ULIS VIVEZ VOS ÉMOTIONS. Animations municipales SAISON 2015/2016. Renseignements : 01 69 07 45 96 PISCINE DES ULIS VIVEZ VOS ÉMOTIONS Animations municipales SAISON 2015/2016 Renseignements : 01 69 07 45 96 INSCRIPTIONS Lieu d inscription : à l accueil de la piscine Adultes Aquagym p. 3 Initiation découverte

Plus en détail

Centre Nautique. Aquazonia. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La forme aquatique. www.carilis.fr

Centre Nautique. Aquazonia. Activités aquatiques. La nage et l enfant. La forme aquatique. www.carilis.fr Centre Nautique Aquazonia Activités aquatiques La nage et l enfant La forme aquatique Jardin aquatique Durée : 40 minutes - À partir de 4 ans Votre bébé est maintenant devenu grand... Notre jardin aquatique

Plus en détail

Stade nautique de Chambéry métropole Eté 2010

Stade nautique de Chambéry métropole Eté 2010 Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

STADE LAVALLOIS NATATION. Projet pédagogique 2015-2016

STADE LAVALLOIS NATATION. Projet pédagogique 2015-2016 STADE LAVALLOIS NATATION Projet pédagogique 2015-2016 : I- L école de natation 1- Introduction..... page 4 2- L organisation du Stade Lavallois Natation.. page 6 3- Les différents groupes... page 7 -EVEIL

Plus en détail

Les Séjours Thermhôtel

Les Séjours Thermhôtel Les Séjours Thermhôtel Le Parc des Fées, les Grand Thermes de La Bourboule et le Pôle Aqualudique de La Bourboule, vous proposent différentes formules de remise en forme. En plus de découvrir notre région,

Plus en détail

CENTRE AQUATIQUE. du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS

CENTRE AQUATIQUE. du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS CENTRE AQUATIQUE du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS 2014 2015 SOMMAIRE Sommaire PRÉPARATION À LA NAISSANCE & AQUABÉBÉ... p. 3 Préparation à la naissance Aquabébé NATATION POUR ENFANTS...p. 4

Plus en détail

Communauté de Communes. Piscine. du Véron

Communauté de Communes. Piscine. du Véron Communauté de Communes Piscine du Véron Piscine du Véron La piscine, été comme hiver La piscine du Véron offre plusieurs bassins : - 1 bassin de 25 m (4 lignes d eau) de 2 m de profondeur. - 1 petit bassin

Plus en détail

Réalisation de la piscine Elisabeth et du boulodrome

Réalisation de la piscine Elisabeth et du boulodrome Réalisation de la piscine Elisabeth et du boulodrome 7/15 avenue Paul Appell 75014 Paris Réunion Publique : 17 février 2016 OBJECTIFS du maître d ouvrage 1/ Créer une piscine conforme aux attentes du plan

Plus en détail

Centre Nautique de la communauté de communes Faucigny Glières. Guide

Centre Nautique de la communauté de communes Faucigny Glières. Guide Centre Nautique de la communauté de communes Faucigny Glières du Guide SOMMAIRE Les équipements (bassins)...p.4 Tarifs...p.5 L enfant et la nage...p.6 L adulte et la nage...p.8 Forme aquatique...p.9 Horaires

Plus en détail

Piscines d été. Stade nautique Piscine de. Buisson Rond

Piscines d été. Stade nautique Piscine de. Buisson Rond 2014 Piscines d été Stade nautique Piscine de Buisson Rond Les piscines à l heure d été Bienvenue au stade nautique... Une piscine plein-air Le stade nautique, c est un oasis de vacances pour tous : familles,

Plus en détail

centre aquatique Centre de remise en forme

centre aquatique Centre de remise en forme centre aquatique Centre de remise en forme COMPLEXE nautiform Bienvenue! LE CENTRE DE REMISE en forme Salle de musculation Cardio-training Jacuzzi Sauna Hammam Aquagym Aquabiking Zumba Cours collectifs

Plus en détail

INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION

INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION Espace nautique Jean-Vauchère INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION Saison 2015-2016 Partie réservée à l Espace nautique Jean-Vauchère N D ORDRE Cette fiche permet de vous préinscrire aux activités proposées

Plus en détail

Bayonne. Les. Piscines. Septembre 2011 - Juin 2012. Lauga Centre Aquatique

Bayonne. Les. Piscines. Septembre 2011 - Juin 2012. Lauga Centre Aquatique Bayonne Les Piscines Septembre 2011 - Juin 2012 Lauga Centre Aquatique Toute l'année, profitez de tous les plaisirs de la baignade et des activités aquatiques dans les deux piscines municipales de Bayonne.

Plus en détail

Baignade Bébés nageurs Ecole de natation Aquagym Espace bien-être et remise en forme Solarium

Baignade Bébés nageurs Ecole de natation Aquagym Espace bien-être et remise en forme Solarium Horaires 2016/2017 Baignade Bébés nageurs Ecole de natation Aquagym Espace bien-être et remise en forme Solarium Equipement Un équipement pour tous Situé dans au cœur de la citadelle, le centre aquatique

Plus en détail

LES UNIVERS DU CENTRE AQUATIQUE DE LOUVROIL

LES UNIVERS DU CENTRE AQUATIQUE DE LOUVROIL LES UNIVERS DU CENTRE AQUATIQUE DE LOUVROIL 6 1. ESPACE AQUATIQUE A. Les bassins UN BASSIN SPORTIF D une longueur de 25m, il accueille nageurs, cours de natation et scolaires des classes primaires jusqu

Plus en détail

PALAIS DES SPORTS JEAN BOUIN CLUB DE SPORT F I T N E S S - P I S C I N E - PAT I N O I R E

PALAIS DES SPORTS JEAN BOUIN CLUB DE SPORT F I T N E S S - P I S C I N E - PAT I N O I R E JEAN BOUIN 15X21 8P-SF-30/12/2014_Mise en page 1 05/01/15 08:12 Page1 2015 PALAIS DES SPORTS JEAN BOUIN CLUB DE SPORT F I T N E S S - P I S C I N E - PAT I N O I R E JEAN BOUIN 15X21 8P-SF-30/12/2014_Mise

Plus en détail

STADE NAUTIQUE Eugène MAËS

STADE NAUTIQUE Eugène MAËS Perspective depuis la rue J. de la Varende la restructuration du STADE NAUTIQUE Eugène MAËS Le nouveau bassin couvert de 25m et 8 couloirs de nage est ouvert depuis début mai 2014. travaux du Stade Nautique

Plus en détail

Equipements. les arbrassons

Equipements. les arbrassons Equipements Bassin de 25 m x 12,5 m (eau chauffée à 28 ) Aire de motricité A tout âge Solarium Hammam Espace restauration Espace soins du corps les arbrassons Ils ont été créés par José Le Piez, un «sculpteur

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR NOUVEAUTÉS Votre centre nautique rouvre ses portes! Tout a été repensé et rénové pour vous offrir un nouvel espace de détente et de bien-être : zone d accueil, sanitaires,

Plus en détail

Inauguration de la piscine de la Cerisaie à Elbeuf-sur-Seine

Inauguration de la piscine de la Cerisaie à Elbeuf-sur-Seine Lundi 26 octobre 2015 Inauguration de la piscine de la Cerisaie à Elbeuf-sur-Seine Équipement historique du bassin de vie elbeuvien, la piscine rénovée de la Cerisaie d Elbeuf est de nouveau ouverte au

Plus en détail

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM'

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Renseignements et inscriptions : Secrétariat : Espace 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Téléphone : 04 76 28 76 50 ACCUEIL DE LOISIRS

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

Programmation Hiver 2016

Programmation Hiver 2016 CENTRE SPORTIF MÉGANTIC Programmation Hiver 2016 Du au 18 mars (10 semaines) INSCRIPTIONS POUR TOUS du 3 au 6 janvier sur place ou par téléphone. Dimanche, de 9 h à 17 h Lundi, mardi et mercredi, de 9

Plus en détail

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS

NATATION. 10 i printemps 2016. INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS PÉRIODE D INSCRIPTIONS NATATION printemps 2016 INSCRIPTION PAR INTERNET Via la plateforme Web Amilia COURS DE NATATION INSCRIPTIONS Consultez le site Web de la Ville (www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca), section Services en ligne

Plus en détail

* (0,15 /min) BORDEAUX-BRUGES. Tél : 0 826 30 32 33 * www.caliceo.com

* (0,15 /min) BORDEAUX-BRUGES. Tél : 0 826 30 32 33 * www.caliceo.com * (0,15 /min) BORDEAUX-BRUGES Tél : 0 826 30 32 33 * www.caliceo.com 11 SAUNAS La chaleur sèche du sauna calme les nerfs, aide à chasser le stress, évacue la fatigue, stimule la circulation sanguine, élimine

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013 Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Bâtiment labellisé BBC et BPOS (1) Le mercredi 12 juin 2013 La visite est assurée par l'architecte du projet, M. LOIRAT (HPL

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail

Programme 2015-2016. EMS Enfants /Ecole municipale des sports/ Adultes /Carte Passport/ Piscine

Programme 2015-2016. EMS Enfants /Ecole municipale des sports/ Adultes /Carte Passport/ Piscine Programme 2015-2016 EMS Enfants /Ecole municipale des sports/ Adultes /Carte Passport/ Piscine Service des sports Complexe sportif des Bosquette Avenue Gaston Rebuffat 04 94 56 78 30 sports@ste-maxime.fr

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Les piscines du Val Maubuée. Mode d emploi

Les piscines du Val Maubuée. Mode d emploi Les piscines du Val Maubuée Mode d emploi Tarifs Horaires Ils sont consultables à l entrée de chaque équipement. Vous devriez trouver la formule qui vous convient (à l heure, à la séance, par dix séances).

Plus en détail

L équilibre a sa source. Programme. Fitness

L équilibre a sa source. Programme. Fitness L équilibre a sa source Programme Fitness Cours collectifs en salle un programme de cours collectifs est proposé sous l animation des coachs sportifs. Evian Stability Training Entraînement complet alliant

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

Programme - Martinique 2016 Jeux Nationaux du Sport d Entreprise. Cérémonies. Disciplines en compétition

Programme - Martinique 2016 Jeux Nationaux du Sport d Entreprise. Cérémonies. Disciplines en compétition Cérémonies Cérémonie d ouverture : mercedi 4 mai à 18h30 Adresse : Stage Georges Gratiant Cité Place d Armes 97232 Le Lamentin Cérémonie de clôture : samedi 7 mai à 19h Adresse : La Ferme Perrine Quartier

Plus en détail

8 e Meeting de Natation De la ville de Paris

8 e Meeting de Natation De la ville de Paris 8 e Meeting de Natation De la ville de Paris 16-17 mai 2015 Compétition organisée par le Neptune Club de France & labellisée par la Fédération Française de Natation Paris - Piscine Georges Vallerey Bassin

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

ERFAN Limousin Tél. 05 87 21 31 58 Plan Régional de Formations 2015/2016

ERFAN Limousin Tél. 05 87 21 31 58 Plan Régional de Formations 2015/2016 ERFAN Limousin Tél. 05 87 21 31 58 Plan Régional de Formations 2015/2016 Comité Régional de Natation du Limousin GAÏA, Maison Régionale des Sports du Limousin 142 Avenue Emile Labussière 87100 LIMOGES

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

activités sportives Piscines & patinoires encadrées pour adultes, enfants et seniors Programmes des Horaires d ouvertures des

activités sportives Piscines & patinoires encadrées pour adultes, enfants et seniors Programmes des Horaires d ouvertures des Programmes des activités sportives encadrées pour adultes, enfants seniors (hors vacances scolaires) de septembre 2012 à juin 2013 Horaires d ouvertures des Piscines & patinoires Enfants 1. École de sport

Plus en détail

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe PETITE ENFANCE STRUCTURES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Multiaccueil Blé en Herbe à ChâteauneufsurSarthe Structure collective de 36 places Fonctionnement : 1/ Accueil Régulier : «Crèche» Accueil d enfants âgés

Plus en détail

édition 2015 pour tous, toute l année

édition 2015 pour tous, toute l année édition 2015 pour tous, toute l année Équipements nécessaires à la sécurité et au confort du pratiquant : chaussures fermées souples, sweat, coupe-vent, tenue de rechange complète, short pour mettre par-dessus

Plus en détail

Tous les plaisirs du bain!

Tous les plaisirs du bain! Tous les plaisirs du bain! guide-piscine.fr est le site n 1 en France sur la thématique de la piscine et du bien-être dans l'eau Logo générique : Plus de 1 790 000 visites chaque mois (moyenne mensuelle

Plus en détail

2014 / 2015. Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie

2014 / 2015. Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie 2014 / 2015 Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie 4 novembre 2014 Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires Depuis 1 an et demi, un comité de pilotage, associant tous les partenaires

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE NATATION SCOLAIRE 1. Les enjeux de la natation scolaire 2. Rappels institutionnels 3. Organisation générale 4. Transformer le terrien en nageur 5. Les étapes 6. Les repères 7. La séance de natation 8.

Plus en détail

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR INSCRIPTIONS À l accueil du centre nautique du 1 er au 4 septembre 2015! - Aquabike : mardi 1 er sept. de 16h30 à 19h30 - Aquatraining, aquajogging : jeudi 3 sept.

Plus en détail

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services

INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Rue Notre-Dame-des Marais 5 3960 Sierre 027 452 02 60 www.bms.sierre.ch biblio.bms@bms.sierre.ch INAUGURATION Nouveaux espaces Nouveaux services Nouveaux espaces 2 ème étage et nouvel escalier La Bibliothèque-Médiathèque

Plus en détail

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014 Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire Rapporteurs : Sandrine Le Rouzès, Véronique Fontaine, conseillères municipales ; Céline Alvaro,

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

CLUB D ACTION SPORTIVE ET SOCIALE DE PARIS V

CLUB D ACTION SPORTIVE ET SOCIALE DE PARIS V Paris, le 22 mai 2011 Madame, Monsieur, Nous portons à votre connaissance les informations suivantes pour l année 2011-2012 : Les cours de NATATION et d AQUA-GYM reprendront à la piscine Jean Taris : LUNDI

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition

Centre d entraînement Guéret. Perfectionnement et compétition Centre d entraînement Guéret Perfectionnement et compétition Mars 2013 Pourquoi un centre d entraînement Guéret dispose de tous les atouts pour mettre en place une structure d entraînement qui favorise

Plus en détail

Réservation de groupe possible (15 personnes et +) Contactez : Mylène Leclerc 819 375-1607 poste 4171

Réservation de groupe possible (15 personnes et +) Contactez : Mylène Leclerc 819 375-1607 poste 4171 HORAIRE DES BAINS LIBRES Sites Piscine et pataugeoire Expo 1500 boul. des Forges 819 694-4496 Piscine Lemire Angle Saint-Paul/Charlevoix 819 693-5001 Piscine Pie-XII et jeux d eau 2850 boul. Gene-H.-Kruger

Plus en détail

Document de travail Dossier Elève Thème : Reportage et enquête sur les métiers des personnes qui travaillent à la piscine

Document de travail Dossier Elève Thème : Reportage et enquête sur les métiers des personnes qui travaillent à la piscine Document de travail Dossier Elève Thème : Reportage et enquête sur les métiers des personnes qui travaillent à la piscine Equipe EPS 1 er degré I.A 93 Groupe de travail Dossier pluridisciplinaire «Piscine»

Plus en détail

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL Jacques-Prévert 12 place Claude-Debussy - 92220 Bagneux Tél : 01 46 56 12 12 - Fax : 01 46 57 25 80 cscpreve@mairie-bagneux.fr L équipe du Centre Social et Culturel

Plus en détail

Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique

Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique 1) Le projet Ouverte en 1971, la piscine municipale Paul Asseman est un des nombreux équipements sportifs qui maillent le territoire dunkerquois.

Plus en détail

Des espaces d eau à l univers d ô, il n y a qu un pas à franchir celui de vos envies!

Des espaces d eau à l univers d ô, il n y a qu un pas à franchir celui de vos envies! http://histoiredo.sexy/ Wednesday 24th of September 2014 04:13:59 PM Accueil L équipe Espace chaleur Espace aqua Évenements Contact Des espaces d eau à l univers d ô, il n y a qu un pas à franchir celui

Plus en détail

Equipements. les arbrassons

Equipements. les arbrassons Equipements Bassin inox de 25 m x 12,5 m (eau chauffée à 28 ) Aire de motricité A tout âge Solarium Hammam Espace restauration Espace soins du corps les arbrassons Ils ont été créés par José Le Piez, un

Plus en détail

ETUDE DE FAISABILITE Centre aquatique PHASE 3 SCÉNARIO FINAL (SCENARIO 2) PREVISIONNEL D INVESTISSEMENT PREVISIONNEL D EXPLOITATION SEPTEMBRE 2006

ETUDE DE FAISABILITE Centre aquatique PHASE 3 SCÉNARIO FINAL (SCENARIO 2) PREVISIONNEL D INVESTISSEMENT PREVISIONNEL D EXPLOITATION SEPTEMBRE 2006 1 ETUDE DE FAISABILITE Centre aquatique PHASE 3 SCÉNARIO FINAL (SCENARIO 2) PREVISIONNEL D INVESTISSEMENT PREVISIONNEL D EXPLOITATION SEPTEMBRE 2006 ZAC Grenoble Air Parc Rue Charles Lindbergh 38 590 Saint

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux :

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux : 827, 12 e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1E 2W8 (819) 212-5444 info@institutbroca.com Grâce à l Institut de langues Broca, vous ne ferez pas qu apprendre une langue. Vous la parlerez! Notre promesse

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex

Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex Parfois, il faut plus que de l eau. Il faut Ecoflex Écologie et efficacité Nettoyer avec du détergent ou respecter l environnement en utilisant seulement de l eau? Notre réponse est : les deux. Nilfisk

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ANIMATION ADOS

REGLEMENT INTERIEUR ANIMATION ADOS REGLEMENT INTERIEUR ANIMATION ADOS PREAMBULE Les animations ados sont organisées et gérées par le pôle jeunesse de la Ville de Wittenheim sous forme d ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Les ACM sont agréés

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014. Ecole Notre-Dame des Champs

ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014. Ecole Notre-Dame des Champs ACTIVITES PARASCOLAI RES 2013-2014 Ecole Notre-Dame des Champs Démarrage des activités la semaine du 30 septembre* (*) sauf natation 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Jeu d échecs Les ateliers TORQUETUM (SPRL)

Plus en détail

ETUDE DE PROGRAMMATION POUR L AMÉLIORATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PISCINE INTERCOMMUNALE DE VIC-MONTANER

ETUDE DE PROGRAMMATION POUR L AMÉLIORATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PISCINE INTERCOMMUNALE DE VIC-MONTANER ETUDE DE PROGRAMMATION POUR L AMÉLIORATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PISCINE INTERCOMMUNALE DE VIC-MONTANER Etude de faisabilité et scénarii de PréProgramme SYNTHESE 23 octobre 2012 Contexte de la mission

Plus en détail

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division.

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division. C.M.P.AD Club de Patinage Artistique & Danse sur glace 13, avenue de Villacoublay 92360 Meudon La Forêt Tél : 01 46 30 62 27 INSCRIPTIONS : 2011 2012 Dates à retenir : (inscriptions et location de patins)

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins

Vacances de la Toussaint. Pour des loisirs futés. à prix malins Vacances de la Toussaint Vacances Intelligentes Mairie de Montereau Pour des loisirs futés à prix malins Des «Vacances Intelligentes» Fort du succès des premières éditions des «Vacances Intelligentes»,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

L Entrepôt : nouveau centre d aquabiking Place de la Bastille - Paris 11ème

L Entrepôt : nouveau centre d aquabiking Place de la Bastille - Paris 11ème Nouvelle adresse parisienne! Ouvert en décembre 2012 Dossier de presse L Entrepôt : nouveau centre d aquabiking Place de la Bastille - Paris 11ème Place de la Bastille, dans les anciens ateliers de Jean-Paul

Plus en détail

Newcomer FAQ. French

Newcomer FAQ. French Newcomer FAQ (Frequently Asked Questions) French Funding for the translation of this document provided by: Garderie pour vos Enfants Ce service est offert pour que vos enfants soient sous surveillance

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Projet d animation Loisirs Dynamiques

Projet d animation Loisirs Dynamiques Projet d animation Loisirs Dynamiques En tant qu animateur, notre objectif est de proposer à ces enfants des activités qui puissent les aider à grandir, à se divertir, en d autres mots, leur proposer autre

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

INSCRIPTION PAR LA POSTE

INSCRIPTION PAR LA POSTE . PISCINE POLYVALENTE DE THETFORD MINES [561, rue St-Patrick] PISCINE SECTEUR DE BLACK LAKE [4426, rue du Centre] Respectez les périodes officielles d inscription ci-dessous et obtenez sur chacune des

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Dossier de presse. Piscine des Sénarts. Inauguration le samedi 12 décembre à 11h30. Contact presse : 01 60 47 94 20

Dossier de presse. Piscine des Sénarts. Inauguration le samedi 12 décembre à 11h30. Contact presse : 01 60 47 94 20 Dossier de presse Piscine des Sénarts Inauguration le samedi 12 décembre à 11h30 Contact presse : 01 60 47 94 20 Sommaire La piscine des Sénarts Page. 3 Un bâtiment communautaire Page. 4 Une histoire mouvementée

Plus en détail

REGLEMENTATION SCOLAIRE

REGLEMENTATION SCOLAIRE REGLEMENTATION SCOLAIRE A DOCUMENT DE REFERENCE : LA CIRCULAIRE N 2004-139 DU 13 JUILLET 2004. B REGLES GENERALES DE SECURITE ET D ORGANISATION SPECIFIQUES A LA PISCINE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES - Encadrement

Plus en détail

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Mairie de Venasque Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Sont présents : M. Bézert Gaby, Maire Mme Plancher Dominique, Conseillère

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires

Services scolaires et périscolaires Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2014 Colonies de vacances La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Le est un lieu d accueil, d information, de loisirs et d apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes de 11 à 16 ans. C est une structure municipale fonctionnant

Plus en détail

Programme Sportif - Martinique 2016 Jeux Nationaux du Sport d Entreprise. Disciplines en compétition

Programme Sportif - Martinique 2016 Jeux Nationaux du Sport d Entreprise. Disciplines en compétition Disciplines en compétition ATHLETISME Déroulement : Compétition individuelle et relais pour femmes et hommes avec classements en 4 catégories d âge (sauf pour les épreuves collectives : classement scratch)

Plus en détail

Règlement à l'usage des utilisateurs du Complexe Sportif de Blocry

Règlement à l'usage des utilisateurs du Complexe Sportif de Blocry Règlement à l'usage des utilisateurs du Complexe Sportif de Blocry Toute personne accédant au Complexe Sportif de Blocry est soumise au présent règlement dont elle est réputée avoir pris connaissance.

Plus en détail

Piscine Beau Soleil Questembert

Piscine Beau Soleil Questembert Piscine Beau Soleil Questembert Communauté de Communes du Pays de Questembrert 16 av de la Gare - 56230 QUESTEMBERT - 02 97 26 59 51 www.pays-questembert.fr Piscine Beau Soleil Questembert : bientôt 1

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES La maison des jeunes est située au complexe socioculturel 9 rue du Révérend Père Janvier 35290

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PISCINE

REGLEMENT INTERIEUR PISCINE REGLEMENT INTERIEUR PISCINE Article 1 : Gestion de la piscine La gestion de la piscine située à la cité de l air au Lamentin est assurée par l Association de la Météo et de l Aviation Civile ci-après dénommée

Plus en détail

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Principes généraux Le Directeur Technique National sélectionne les athlètes et soumet les équipes nationales ainsi constituées à l approbation du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 Contact Proxiforme Eric Kohn, Directeur Général : 06 30 85 41 73 - eric.kohn@proxiforme.fr www.proxiforme.fr Contact Presse Pour toutes demandes complémentaires d informations, de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie»

Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Liste récapitulative des jeux aquatiques en grande profondeur Piscines «Les Feugrais» et «La Cerisaie» Nom du jeu cycles objectifs 1 Les relais 1,2,3 Familiarisation avec l'eau, déplacements 2 Les courses

Plus en détail