La Caravane , c est :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Caravane 2014-2015, c est :"

Transcription

1 BILAN CARAVANE

2 La Caravane , c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de découvertes artistiques sur le long cours Caravane inaugurale La Caravane inaugurale permet de lancer le projet Caravane qui se déroule de novembre 2014 à juin Des ateliers ont été menés auprès de quatre groupes dans 3 structures différentes : l Accueil Loisirs Élémentaire de l école Langevin Wallon, le Centre Social et Culturel (CSC) du Petit-Colombes et le Club de Prévention des 4 Chemins. La Caravane inaugurale est une première prise de contact avec les groupes concernés par les ateliers. Assister à une petite forme théâtrale dans la voiture permet aux participants de comprendre l esprit de la Caravane et de découvrir la démarche artistique de la compagnie qui mène ensuite les ateliers. L atelier d 1h qui se déroule suite au spectacle est l occasion de se rencontrer, de présenter l ensemble du projet et de faire du théâtre bien sûr. La Caravane inaugurale s est déroulée : - le 5 novembre auprès de 16 enfants (8-11ans) de l Accueil Loisirs Élémentaire de l école Langevin Wallon. - le 12 novembre auprès d un groupe de 12 enfants (8-11ans), de 2 animateurs et de 2 responsables du Centre Social et Culturel du Petit-Colombes. - le 25 novembre auprès d un groupe de 14 femmes en atelier socio-linguistique (ASL) et de 2 encadrants (enseignant + stagiaire) du CSC du Petit-Colombes. - le mercredi 7 janvier (la date prévue en décembre avait dû être reportée) auprès d un groupe de 5 adolescentes et de 2 animateurs du Club de prévention des 4 Chemins. Le groupe de filles du Club de prévention des 4 Chemins est venu voir la pièce Les Anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra par la Cie Kick Théâtre au Hublot le 21 novembre. 5 d entre elles étaient présentes le 7 janvier pour écouter un texte de Khadra dans la voiture puis pour faire un atelier d 1h avec de nombreux exercices de théâtre et des improvisations. Le groupe était attentif et très participatif. Ce fut une belle rencontre. La Cie Les Filles de l Ogre est intervenue auprès de trois groupes avec une forme courte de l histoire du Petit Poucet, adaptée de leur spectacle sur plateau, Faim. Un atelier d 1h a ensuite été mené avec improvisations et tableaux vivants basés sur ce conte. Le spectacle a eu beaucoup de succès et les ateliers se sont déroulés avec des participants volontaires et pleins d imagination.

3 Ateliers théâtre Atelier théâtre avec la Cie Kick Théâtre au Club de Prévention des 4 Chemins Objectif : initiation à la pratique théâtrale Public touché : 9 collégiennes de 2 collèges de Colombes, Marguerite Duras et Paparemborde Intervenant : René Chéneaux (Cie Kick Théâtre) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et mars le samedi après-midi et une semaine en stage durant les vacances de février - 14h d ateliers 7 ateliers théâtre ont permis au groupe d approfondir la pratique théâtrale. Le nombre de jeunes filles présentes variant à chaque séance, l intervenant a choisi de s appuyer sur un texte, Les Pauvres gens de Victor Hugo, afin d avoir de la matière pour la restitution. Les participantes étaient à l écoute et montraient de l intérêt pour jouer et improviser. Le nombre d ateliers a été diminué car le format régulier convenait moins que des stages concentrés. Malgré la durée réduite de l atelier, les jeunes ont pu suivre un véritable parcours culturel : sortie au Hublot pour assister à la pièce Les Anges meurent de nos blessures, la caravane inaugurale avec une petite forme théâtrale dans la voiture et un atelier d initiation, puis les ateliers théâtre. Le Hublot et le Club de prévention des 4 chemins ont décidé d envisager des formats plus adaptés pour l année prochaine. Ateliers théâtre avec la Cie Les Filles de L Ogre La Cie Les Filles de l Ogre a mené 3 ateliers de 30h dans 2 structures différentes avec 3 groupes : - un groupe de femmes en atelier socio-linguistique (ASL) du Centre Social et Culturel Petit- Colombes - un groupe d enfants de 9 à 11 ans du centre de loisirs du CSC Petit-Colombes - un groupe d enfants de 9 à 11 ans de l Accueil loisirs de l école Langevin Wallon La Cie Les Filles de l Ogre a mis en scène Faim à partir des Poèmes du Petit Poucet de Sylvie Nève. Elle a souhaité continuer l exploration de ce conte et de la thématique du plus faible à travers les ateliers menés sur le territoire. L idée était d abord de raconter ensemble cette histoire, de se l approprier puis de s en inspirer pour inventer d autres récits. L intérêt de l atelier était de laisser la créativité et l imaginaire des participants s emparer du conte. Chacun avait la place de s exprimer et de mettre en forme sa singularité. Atelier avec le groupe en ASL au CSC Petit-Colombes Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l expression orale, l assurance dans la prise de parole et la confiance en soi Public touché : un groupe d une douzaine de femmes du quartier Petit-Colombes Intervenante : Marie Ballet (Cie Les Filles de l Ogre) en collaboration avec Saida Benarab (professeure) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et juin tous les mardis matin 30h réalisées 10 femmes sur 12 ont suivi régulièrement l atelier dans une ambiance de partage et d écoute. Il y a eu des moments très forts émotionnellement car elles tiraient souvent les récits de leur propre

4 expérience. Il a fallu passer par l écrit avant de pouvoir aborder l oralité et le théâtre. Le contenu de l atelier les a motivées : chaque femme a ainsi élaboré un ou plusieurs récit(s) qu elle avançait ou apprenait en dehors des séances de manière très autonome. La dynamique de groupe s est formée peu à peu et une véritable stimulation collective s est enclenchée. Elles ont accepté d aller jusqu au bout du projet et de jouer devant du public, notre plus grande victoire. Le très bon fonctionnement du binome Marie Ballet / Saida Benarab a permis de les amener à ce résultat. L évolution des participantes au fil des mois était flagrante que ce soit dans la prise de parole ou l assurance. L intervenante était ravie car ce projet lui a beaucoup apporté humainement parlant. Témoignages : J ai appris plein de mots et j essaye de parler plus. J ai pris confiance en moi. J espère pouvoir faire du théâtre l année prochaine Aicha O. Je maîtrise mieux ma peur de parler en public. Aujourd hui, je sais que suis capable de faire des choses Ourida Cet atelier m a aidé à dépasser ma timidité Suphap Cet atelier m a aidé à mieux m exprimer à l oral Fatiha Ça m a donné envie de faire du théâtre Tassadit Cet atelier m a fait sortir de ma coquille. Je suis plus à l aise à l oral Aicha C. Cet atelier m a aidé au niveau de la lecture. J ai bien travaillé ma mémoire. J ai plus confiance en moi qu avant. J aimerais faire d autres ateliers comme ça. Fadma Je parle bien. Je retiens mieux grâce à cet atelier Brigitte J ai appris beaucoup de choses et ça m a aidé à parler devant les gens. J aimerai continuer l atelier. Edwige Atelier avec les enfants au CSC Petit-Colombes Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l assurance dans la prise de parole, la confiance en soi, l écoute et la concentration Public touché : 10 enfants du quartier Petit-Colombes Intervenante : Marion Amiaud (Cie Oui Aujourd hui) Calendrier : ateliers de 2h entre mars et juin certains mercredis et en stage intensif sur les vacances d avril 30h réalisées Grâce à des improvisations, des exercices de concentration et des exercices de groupe s est amorcée peu à peu la création d un personnage pour chaque enfant en lien avec le conte. Lors des vacances d avril, la matière créée a pu être mise en forme : chacun a écrit son monologue. La phase cruciale de l apprentissage du texte a été difficile pour tous les enfants. Malgré la difficulté du travail, due en partie au fait que les textes étaient des monologues, les enfants ont bien tenu la distance. Ils étaient de plus en plus à l écoute et travaillaient sérieusement avec un réel désir de défendre leur création. Le fait qu ils soient entièrement auteurs de leur texte a permis qu ils se sentent impliqués et valorisés.

5 L atelier avec les enfants de l Accueil Loisirs Elémentaire Langevin Wallon Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l assurance dans la prise de parole, la confiance en soi, l écoute et la concentration Public touché : 10 enfants du quartier Fossés-Jean Intervenante : en alternance Marion Amiaud et Marie Ballet (Cie Les Filles de l Ogre) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et juin un mercredi sur 2 de 14h à 16h 30h réalisées Les séances s organisaient avec un temps d exercices ludiques de technique vocale et prise de conscience de l espace, et parfois de relaxation pour favoriser l écoute. Un deuxième temps était consacré aux improvisations autour du thème du Petit Poucet. Malgré quelques problèmes de concentration, les participantes étaient motivées et avaient beaucoup d imagination. Les intervenantes sont parties de leurs propositions pour construire les différentes scènes du Petit Poucet raconté du point de vue des filles de l ogre. Un noyau dur (8) était assidu, signe de leur investissement dans le projet, la régularité sur un atelier dans un accueil loisir n étant pas évident. Le groupe a réussi à travailler ensemble et s est pris en main sur la dernière semaine pour répéter entre les séances et remplacer les absentes.

6 Caravane finale Cailloux, bottes et chamallows, Le Petit Poucet est au CSC! Le 6 juin de 14h à 17h, 50 personnes du quartier sont venues au Centre Social et Culturel du Petit- Colombes où leur était proposé un parcours artistique autour du Petit Poucet. Au programme : 3 sessions de restitutions avec des récits différents du groupe de femmes et du groupe d enfants. Entre chaque session, le spectateur était invité à déambuler dans le centre pour entendre les textes écrits et enregistrés en atelier dans des salles d écoute, pour regarder l exposition de textes et d illustrations et pour assister dans la voiture à une petite forme théâtrale du Petit Poucet joué par la Cie Les Filles de l Ogre. Les enfants pouvaient s initier au théâtre d ombres en fabriquant leur figurine et en la manipulant dans un castelet. Les tout-petits étaient pris en charge par des animateurs du centre. Toute l équipe du CSC s était mobilisée pour cet événement. Malgré l absence de 2 femmes pour raisons familiales le jour de la restitution, les autres participantes ont su reprendre les rôles à la dernière minute. 7 femmes ont participé et nous ont conté des récits qu elles avaient elles-mêmes écrits. C était la première fois au CSC qu un groupe de femmes en ASL se produisait en public. Elles étaient fières, elles qui pensaient ne pas en être capables. Quant au groupe d enfants, 8 étaient présents. Ils se sont lancés dans leur récit, avec vaillance et plus ou moins de timidité. Ils étaient très fiers aussi du travail accompli. Le Hublot et le CSC Petit Colombes ont réussi à fédérer les habitants du quartier sur un événement où professionnels et amateurs se sont partagés la scène.

7

8 Restitution à l Accueil Loisirs Elémentaire Langevin Wallon La restitution s est déroulée le mercredi 17 juin à 18h devant parents et enfants à l occasion d une porte ouverte de l ALE. Différents ateliers (danse et djembé) ont ainsi pu présenter leur travaux de fin d année. Le Hublot n a pas proposé de forme professionnelle dans ce cadre car cela ne s y prêtait pas. Les 10 participantes se sont approprié le travail et ont été très courageuses lors de la restitution devant 90 personnes. Vous pouvez trouver en pièce jointe : - les recueils d écrits des femmes et des enfants du CSC Petit-Colombes et le CD avec l enregistrement de ces textes - le scénario écrit par les enfants de l ALE Langevin Wallon

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse

Premiers résultats présentés par Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard Chaire de recherche sur la jeunesse Journée «jeunesse, quartier populaires et pratiques participatives» RésO Villes 6 février 2015, Angers «Jeupart : participation formelle et informelle des jeunes» Premiers résultats présentés par Karinne

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE PROJET PEDAGOGIQUE LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE Créée en 1996, l école du Cirque du Bout du Monde située dans le quartier de Moulins à Lille, développe la pratique des Arts du Cirque. A travers des stages

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2014 sommaire http://lajoieparleslivres.bnf.fr sommaire formations 2014 Stages 2 Tarifs et inscriptions 4 Formations à la carte 4 Journées d étude et colloque 5 Conférences : Les Matinées du patrimoine 6 Rencontres : Les Visiteurs du soir 6 Calendrier

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

Colloque «10 ans et après? Handicap, participation et inclusion : de la vision à la mise en œuvre

Colloque «10 ans et après? Handicap, participation et inclusion : de la vision à la mise en œuvre Colloque «10 ans et après? Handicap, participation et inclusion : de la vision à la mise en œuvre Discours de Monsieur Georges Rovillard, Administrateur général de l AWIPH Monsieur le représentant de Madame

Plus en détail

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble

Un atelier musique pour mieux vivre ensemble Un atelier musique pour mieux vivre ensemble La démarche artistique globale : Un atelier musique comme atelier de la vie, comme atelier du vivre ensemble. Vaste programme résumé en une phrase! Il s agit

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Projet «The Rainbow Club» - L Atelier d Anglais 2013/14

Projet «The Rainbow Club» - L Atelier d Anglais 2013/14 L Association de Parents d élèves de Charron (APE-FCPE Charron), vous présente son projet «Anglais» à l école maternelle de la Souris verte et à l école élémentaire du Bord de mer, en partenariat avec

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

Formation de base à l écriture littéraire 1 : Apprivoiser les fondamentaux

Formation de base à l écriture littéraire 1 : Apprivoiser les fondamentaux Formation de base à l écriture littéraire 1 : Apprivoiser les fondamentaux La formation de base à l écriture littéraire d Aleph- Écriture s appuie sur une vraie régularité de pratique : il s agit d un

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

Les échos de la Prépa

Les échos de la Prépa Juin 2009 Les échos de la Prépa Editorial : Avril, pour les ECT2, le temps des concours est venu Les échos de la prépa vous relatent leurs dernières impressions et les angoisses au moment de quitter l

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Cinq collèges, cinq projets singuliers

Cinq collèges, cinq projets singuliers Cinq collèges, cinq projets singuliers DOISNEAU CHALON/SAONE Renforcer le partenariat déjà ancien avec l Abattoir, Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Compagnie Caracol - Francine Vidal,

Plus en détail

Bilan dela démarche menée au Centre de loisirs primaire. du 4 sept. au 20 novembre 2013. >> bilan

Bilan dela démarche menée au Centre de loisirs primaire. du 4 sept. au 20 novembre 2013. >> bilan Bilan dela démarche menée au Centre de loisirs primaire du 4 sept. au 20 novembre 2013 >> bilan 107 La Parole des enfants Réforme des rythmes scolaires Concertation des enfants Centre de Loisirs Primaire

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014 L accompagnement Théâtral au service de votre Talent 1 _Sommaire_ L école!!!!!!!!!! Page 3 Le Théâtre du Petit Saint Martin!!!!!! Page 4 Programme

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites.

Cette saison encore, la Médiathèque s intéressera tout particulièrement à l accompagnement à la recherche documentaire avec un cycle de visites. Depuis plusieurs années, la Médiathèque et les écoles entretiennent une collaboration riche et étroite. Avec une moyenne de 300 visites, ce sont plus de 70% des classes de la ville qui sont accueillies

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Accueil de Loisirs de EMLINGEN

Accueil de Loisirs de EMLINGEN Accueil de Loisirs de EMLINGEN L Accueil de Loisirs périscolaire de Emlingen a démarré à la rentrée de septembre 2015 et regroupe 6 communes partenaires : Emlingen, Obermorschwiller, Tagsdorf, Heiwiller,

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique Ce rapport est à rédiger à la fin de votre parcours de formation. Il conditionne l obtention du diplôme. Il est

Plus en détail

Qu est-ce que vous n étiez pas venus chercher et que vous avez trouvé?

Qu est-ce que vous n étiez pas venus chercher et que vous avez trouvé? Formatrice : Simone DUCLOS Intervenant audiovisuel : Marc-Dominique HEITZ Professeur ESPE : François HORVAT Professeur audiovisuel retraité : Bernard SIX Permanent groupe LEDI : Yann POIRSON Enseignant

Plus en détail

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 Pilotage Ville de Papeete/Mission d Aide et d Assistance Technique (MAAT) SJS/Association Agir pour l Insertion (API)

Plus en détail

Ô mon pays, ô Toulouse,

Ô mon pays, ô Toulouse, L'église Saint-Sernin illumine le soir Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose Ô mon pays, ô Toulouse,

Plus en détail

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados Stages vacances Printemps/Été 2016 Enfants & Ados Vacances de Printemps / 18 22 avril 2016 Cirque 5/7 ans 8/13 ans 10h-12h 14h-17h 25 37,50 12 places 12 places De manière ludique, l enfant va être amené

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

C est quoi? Une exposition à la maison!

C est quoi? Une exposition à la maison! C est quoi? En App ART Et est une structure de plus de 900 adhérents désireuse de proposer une alternative aux évènements artistiques traditionnels ainsi qu aux expositions d art traditionnelles en galerie.

Plus en détail

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Contact : Karen Jay Tél : 06 70 72 80 40 contact@ardemuse.com www.ardemuse.com 1 Distribution Wu-Lang /Tigre : Daniela Bastos-Cruz Sœur Soleil : Nancy Ruiz

Plus en détail

Résultats de l enquête. satisfaction 2009

Résultats de l enquête. satisfaction 2009 Résultats de l enquête satisfaction 2009 80 % de participation, merci de votre collaboration! Votre participation Vous avez été 2 038 à être sollicités et 1 638 à répondre à l enquête Quille Satisf Action.

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2013 www.victorias.fr - 470 rue Léon BLUM, 34000 MONTPELLIER - Tél. 04 99 74 22 74

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2013 www.victorias.fr - 470 rue Léon BLUM, 34000 MONTPELLIER - Tél. 04 99 74 22 74 TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge à parler anglais avec VICTORIA s English Center! Il est temps d apprendre 2013 www.victorias.fr - 470 rue Léon BLUM, 34000 MONTPELLIER - Tél. 04 99 74 22 74

Plus en détail

Les difficultés de réussite des étudiants immigrants dans les stages des programmes techniques au collégial 1

Les difficultés de réussite des étudiants immigrants dans les stages des programmes techniques au collégial 1 Les difficultés de réussite des étudiants immigrants dans les stages des programmes techniques au collégial 1 É d i t h e Ga u d e t, professeure de sociologie au collège Ahuntsic, chargée de projet au

Plus en détail

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 1) Qu est-ce qui a inspiré l écriture de 16 ans et des poussières? Tout a commencé quand

Plus en détail

Campagnes de partage

Campagnes de partage Le service à la vie spirituelle et à l engagement communautaire (SASEC) Le service d animation à la vie spirituelle et à l engagement communautaire est un programme non confessionnel des services éducatifs

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire

Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire «Les ateliers d écriture», Expérimentation d un outil en Education pour la Santé Patrick Berry sociologue chargé de mission IREPS

Plus en détail

PM 1 1/4. Arnaud : Informations complémentaires :

PM 1 1/4. Arnaud : Informations complémentaires : POTENTIEL DE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE 1/4 F ICHE PART ICIPANT (E ) Et si c était moi? PM 1 Arnaud : Nous sommes début juin. Arnaud, âgé de 18 ans, suit une formation d orientation professionnelle à.. (Arnaud

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Des vacances enrichissantes Nous avons pu mettre en place les différents projets que nous avions préparés pour ces vacances, et accueillir la ferme

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES!

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! 5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! Tout de suite, vous allez découvrir la méthode que j ai suivie pour guérir de mon agoraphobie (qui a duré près de 15 années!)

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu Peluches De et avec Olivier Hédin et Lulu PELUCHES L histoire : Peluches est l histoire d un homme happé par la vie qui un jour par hasard, dans son grenier retrouve au fond d une malle à jouets le doudou

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

L accompagnement personnalisé en seconde

L accompagnement personnalisé en seconde L accompagnement personnalisé en seconde Principes pour construire une organisation 2 heures d accompagnement par élève 2 x 3 classes en barrette Disciplines équilibrées sur les 2 barrettes Un module d

Plus en détail

La relation Humain Patrimoine Nature

La relation Humain Patrimoine Nature La relation Humain Patrimoine Nature Un projet de territoire pour la communauté de commune Forcalquier-Lure Résumé L'association Parsemila propose sur 9 jours en septembre 2016 à la communauté de commune

Plus en détail

EMEA ATELIERS DECLOISONNES

EMEA ATELIERS DECLOISONNES EMEA ATELIERS DECLOISONNES L'EMEA propose cette année à plusieurs classes pilotes une nouvelle organisation pédagogique : l'atelier d'improvisation musicale les ateliers chansons et musiques actuelles

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

Ateliers Théâtre au CCER

Ateliers Théâtre au CCER Ateliers Théâtre au CCER Atelier Initiation Atelier Création de 7 à 12 ans 13 ans et plus Le Mardi Le Mercredi 17h15-18h45 19h30-21h30 Art Scénique de 7 à 107 ans Tout le monde peut venir Découvrir l autre

Plus en détail

Je suis ravie et fière d être parmi vous aujourd hui à l occasion des 10 ans de la CNSA.

Je suis ravie et fière d être parmi vous aujourd hui à l occasion des 10 ans de la CNSA. Discours de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l exclusion, à l occasion du 10 ème anniversaire de la Caisse nationale de solidarité pour l autonomie

Plus en détail

Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras

Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras Rapport d étape final 2 e édition du projet de coopération internationale Destination Honduras Présenté à Mer et Monde Octobre 2013 Préparé par Marie-Ange Niwemugeni et Caroline Desgagnés SOMMAIRE Ce rapport

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga Formationsen développementpersonnel avec leclowndethéâtre,lerire,leyoga Nos formations autour du théâtre, du clown, du rire et le yoga pour tous Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress. constituent

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

«Dynamique de groupe et gestion de l hétérogénéité»

«Dynamique de groupe et gestion de l hétérogénéité» «Dynamique de groupe et gestion de l hétérogénéité» Compte-rendu de la formation Les 16 et 17 novembre 2011 Organisme prestataire : la FOCEL Seine et Marne, Ligue de l Enseignement Intervenante : Céline

Plus en détail