La Caravane , c est :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Caravane 2014-2015, c est :"

Transcription

1 BILAN CARAVANE

2 La Caravane , c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de découvertes artistiques sur le long cours Caravane inaugurale La Caravane inaugurale permet de lancer le projet Caravane qui se déroule de novembre 2014 à juin Des ateliers ont été menés auprès de quatre groupes dans 3 structures différentes : l Accueil Loisirs Élémentaire de l école Langevin Wallon, le Centre Social et Culturel (CSC) du Petit-Colombes et le Club de Prévention des 4 Chemins. La Caravane inaugurale est une première prise de contact avec les groupes concernés par les ateliers. Assister à une petite forme théâtrale dans la voiture permet aux participants de comprendre l esprit de la Caravane et de découvrir la démarche artistique de la compagnie qui mène ensuite les ateliers. L atelier d 1h qui se déroule suite au spectacle est l occasion de se rencontrer, de présenter l ensemble du projet et de faire du théâtre bien sûr. La Caravane inaugurale s est déroulée : - le 5 novembre auprès de 16 enfants (8-11ans) de l Accueil Loisirs Élémentaire de l école Langevin Wallon. - le 12 novembre auprès d un groupe de 12 enfants (8-11ans), de 2 animateurs et de 2 responsables du Centre Social et Culturel du Petit-Colombes. - le 25 novembre auprès d un groupe de 14 femmes en atelier socio-linguistique (ASL) et de 2 encadrants (enseignant + stagiaire) du CSC du Petit-Colombes. - le mercredi 7 janvier (la date prévue en décembre avait dû être reportée) auprès d un groupe de 5 adolescentes et de 2 animateurs du Club de prévention des 4 Chemins. Le groupe de filles du Club de prévention des 4 Chemins est venu voir la pièce Les Anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra par la Cie Kick Théâtre au Hublot le 21 novembre. 5 d entre elles étaient présentes le 7 janvier pour écouter un texte de Khadra dans la voiture puis pour faire un atelier d 1h avec de nombreux exercices de théâtre et des improvisations. Le groupe était attentif et très participatif. Ce fut une belle rencontre. La Cie Les Filles de l Ogre est intervenue auprès de trois groupes avec une forme courte de l histoire du Petit Poucet, adaptée de leur spectacle sur plateau, Faim. Un atelier d 1h a ensuite été mené avec improvisations et tableaux vivants basés sur ce conte. Le spectacle a eu beaucoup de succès et les ateliers se sont déroulés avec des participants volontaires et pleins d imagination.

3 Ateliers théâtre Atelier théâtre avec la Cie Kick Théâtre au Club de Prévention des 4 Chemins Objectif : initiation à la pratique théâtrale Public touché : 9 collégiennes de 2 collèges de Colombes, Marguerite Duras et Paparemborde Intervenant : René Chéneaux (Cie Kick Théâtre) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et mars le samedi après-midi et une semaine en stage durant les vacances de février - 14h d ateliers 7 ateliers théâtre ont permis au groupe d approfondir la pratique théâtrale. Le nombre de jeunes filles présentes variant à chaque séance, l intervenant a choisi de s appuyer sur un texte, Les Pauvres gens de Victor Hugo, afin d avoir de la matière pour la restitution. Les participantes étaient à l écoute et montraient de l intérêt pour jouer et improviser. Le nombre d ateliers a été diminué car le format régulier convenait moins que des stages concentrés. Malgré la durée réduite de l atelier, les jeunes ont pu suivre un véritable parcours culturel : sortie au Hublot pour assister à la pièce Les Anges meurent de nos blessures, la caravane inaugurale avec une petite forme théâtrale dans la voiture et un atelier d initiation, puis les ateliers théâtre. Le Hublot et le Club de prévention des 4 chemins ont décidé d envisager des formats plus adaptés pour l année prochaine. Ateliers théâtre avec la Cie Les Filles de L Ogre La Cie Les Filles de l Ogre a mené 3 ateliers de 30h dans 2 structures différentes avec 3 groupes : - un groupe de femmes en atelier socio-linguistique (ASL) du Centre Social et Culturel Petit- Colombes - un groupe d enfants de 9 à 11 ans du centre de loisirs du CSC Petit-Colombes - un groupe d enfants de 9 à 11 ans de l Accueil loisirs de l école Langevin Wallon La Cie Les Filles de l Ogre a mis en scène Faim à partir des Poèmes du Petit Poucet de Sylvie Nève. Elle a souhaité continuer l exploration de ce conte et de la thématique du plus faible à travers les ateliers menés sur le territoire. L idée était d abord de raconter ensemble cette histoire, de se l approprier puis de s en inspirer pour inventer d autres récits. L intérêt de l atelier était de laisser la créativité et l imaginaire des participants s emparer du conte. Chacun avait la place de s exprimer et de mettre en forme sa singularité. Atelier avec le groupe en ASL au CSC Petit-Colombes Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l expression orale, l assurance dans la prise de parole et la confiance en soi Public touché : un groupe d une douzaine de femmes du quartier Petit-Colombes Intervenante : Marie Ballet (Cie Les Filles de l Ogre) en collaboration avec Saida Benarab (professeure) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et juin tous les mardis matin 30h réalisées 10 femmes sur 12 ont suivi régulièrement l atelier dans une ambiance de partage et d écoute. Il y a eu des moments très forts émotionnellement car elles tiraient souvent les récits de leur propre

4 expérience. Il a fallu passer par l écrit avant de pouvoir aborder l oralité et le théâtre. Le contenu de l atelier les a motivées : chaque femme a ainsi élaboré un ou plusieurs récit(s) qu elle avançait ou apprenait en dehors des séances de manière très autonome. La dynamique de groupe s est formée peu à peu et une véritable stimulation collective s est enclenchée. Elles ont accepté d aller jusqu au bout du projet et de jouer devant du public, notre plus grande victoire. Le très bon fonctionnement du binome Marie Ballet / Saida Benarab a permis de les amener à ce résultat. L évolution des participantes au fil des mois était flagrante que ce soit dans la prise de parole ou l assurance. L intervenante était ravie car ce projet lui a beaucoup apporté humainement parlant. Témoignages : J ai appris plein de mots et j essaye de parler plus. J ai pris confiance en moi. J espère pouvoir faire du théâtre l année prochaine Aicha O. Je maîtrise mieux ma peur de parler en public. Aujourd hui, je sais que suis capable de faire des choses Ourida Cet atelier m a aidé à dépasser ma timidité Suphap Cet atelier m a aidé à mieux m exprimer à l oral Fatiha Ça m a donné envie de faire du théâtre Tassadit Cet atelier m a fait sortir de ma coquille. Je suis plus à l aise à l oral Aicha C. Cet atelier m a aidé au niveau de la lecture. J ai bien travaillé ma mémoire. J ai plus confiance en moi qu avant. J aimerais faire d autres ateliers comme ça. Fadma Je parle bien. Je retiens mieux grâce à cet atelier Brigitte J ai appris beaucoup de choses et ça m a aidé à parler devant les gens. J aimerai continuer l atelier. Edwige Atelier avec les enfants au CSC Petit-Colombes Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l assurance dans la prise de parole, la confiance en soi, l écoute et la concentration Public touché : 10 enfants du quartier Petit-Colombes Intervenante : Marion Amiaud (Cie Oui Aujourd hui) Calendrier : ateliers de 2h entre mars et juin certains mercredis et en stage intensif sur les vacances d avril 30h réalisées Grâce à des improvisations, des exercices de concentration et des exercices de groupe s est amorcée peu à peu la création d un personnage pour chaque enfant en lien avec le conte. Lors des vacances d avril, la matière créée a pu être mise en forme : chacun a écrit son monologue. La phase cruciale de l apprentissage du texte a été difficile pour tous les enfants. Malgré la difficulté du travail, due en partie au fait que les textes étaient des monologues, les enfants ont bien tenu la distance. Ils étaient de plus en plus à l écoute et travaillaient sérieusement avec un réel désir de défendre leur création. Le fait qu ils soient entièrement auteurs de leur texte a permis qu ils se sentent impliqués et valorisés.

5 L atelier avec les enfants de l Accueil Loisirs Elémentaire Langevin Wallon Objectif : initiation à la pratique théâtrale afin de favoriser l assurance dans la prise de parole, la confiance en soi, l écoute et la concentration Public touché : 10 enfants du quartier Fossés-Jean Intervenante : en alternance Marion Amiaud et Marie Ballet (Cie Les Filles de l Ogre) Calendrier : ateliers de 2h entre janvier et juin un mercredi sur 2 de 14h à 16h 30h réalisées Les séances s organisaient avec un temps d exercices ludiques de technique vocale et prise de conscience de l espace, et parfois de relaxation pour favoriser l écoute. Un deuxième temps était consacré aux improvisations autour du thème du Petit Poucet. Malgré quelques problèmes de concentration, les participantes étaient motivées et avaient beaucoup d imagination. Les intervenantes sont parties de leurs propositions pour construire les différentes scènes du Petit Poucet raconté du point de vue des filles de l ogre. Un noyau dur (8) était assidu, signe de leur investissement dans le projet, la régularité sur un atelier dans un accueil loisir n étant pas évident. Le groupe a réussi à travailler ensemble et s est pris en main sur la dernière semaine pour répéter entre les séances et remplacer les absentes.

6 Caravane finale Cailloux, bottes et chamallows, Le Petit Poucet est au CSC! Le 6 juin de 14h à 17h, 50 personnes du quartier sont venues au Centre Social et Culturel du Petit- Colombes où leur était proposé un parcours artistique autour du Petit Poucet. Au programme : 3 sessions de restitutions avec des récits différents du groupe de femmes et du groupe d enfants. Entre chaque session, le spectateur était invité à déambuler dans le centre pour entendre les textes écrits et enregistrés en atelier dans des salles d écoute, pour regarder l exposition de textes et d illustrations et pour assister dans la voiture à une petite forme théâtrale du Petit Poucet joué par la Cie Les Filles de l Ogre. Les enfants pouvaient s initier au théâtre d ombres en fabriquant leur figurine et en la manipulant dans un castelet. Les tout-petits étaient pris en charge par des animateurs du centre. Toute l équipe du CSC s était mobilisée pour cet événement. Malgré l absence de 2 femmes pour raisons familiales le jour de la restitution, les autres participantes ont su reprendre les rôles à la dernière minute. 7 femmes ont participé et nous ont conté des récits qu elles avaient elles-mêmes écrits. C était la première fois au CSC qu un groupe de femmes en ASL se produisait en public. Elles étaient fières, elles qui pensaient ne pas en être capables. Quant au groupe d enfants, 8 étaient présents. Ils se sont lancés dans leur récit, avec vaillance et plus ou moins de timidité. Ils étaient très fiers aussi du travail accompli. Le Hublot et le CSC Petit Colombes ont réussi à fédérer les habitants du quartier sur un événement où professionnels et amateurs se sont partagés la scène.

7

8 Restitution à l Accueil Loisirs Elémentaire Langevin Wallon La restitution s est déroulée le mercredi 17 juin à 18h devant parents et enfants à l occasion d une porte ouverte de l ALE. Différents ateliers (danse et djembé) ont ainsi pu présenter leur travaux de fin d année. Le Hublot n a pas proposé de forme professionnelle dans ce cadre car cela ne s y prêtait pas. Les 10 participantes se sont approprié le travail et ont été très courageuses lors de la restitution devant 90 personnes. Vous pouvez trouver en pièce jointe : - les recueils d écrits des femmes et des enfants du CSC Petit-Colombes et le CD avec l enregistrement de ces textes - le scénario écrit par les enfants de l ALE Langevin Wallon

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr 9 e IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr métro vélib parkings place de Clichy 7 rue Mansart 9 e bus 30-54 Pigalle 68-74

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

Rapport de stage au Sénégal. Par. Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à. Réjean Tessier. Dans le cadre du cours

Rapport de stage au Sénégal. Par. Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à. Réjean Tessier. Dans le cadre du cours Rapport de stage au Sénégal Par Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à Réjean Tessier Dans le cadre du cours GPL-3153 : Stage de sensibilisation interculturelle en psychologie I École de Psychologie

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

Une école accueillante et décorée!

Une école accueillante et décorée! Journal scolaire Novembre-décembre 2013 Une école de collaboration Chers lecteurs, À l approche du temps des vacances, il nous fait plaisir de vous présenter les beaux gestes de collaboration que font

Plus en détail

APPRENDRE A DANSERMOTIVATION La demande de cours de danse classique et contemporaine explose Nombre croissant d écoles de danse en Tunisie Des

APPRENDRE A DANSERMOTIVATION La demande de cours de danse classique et contemporaine explose Nombre croissant d écoles de danse en Tunisie Des APPRENDRE A DANSER UN PROJET POUR PROMOUVOIR LA DANSE ACADÉMIQUE EN TUNISIE projet tuniso-allemand en collaboration avec le GOETHE-INSTITUT et l Ecole Palucca à Dresde 2013-2015 APPRENDRE A DANSERMOTIVATION

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CALAS est un Titre Professionnel reconnu par l Etat de niveau IV (Bac), délivré par l Ecole THE VILLAGE, école rattachée à la Chambre de Commerce

Plus en détail

Liste de Prix Adultes LSF 2015

Liste de Prix Adultes LSF 2015 Cours Généraux Liste de Prix Adultes LSF 2015 Leçons / 1 2 3 4 (5 +) 12 Cours longue durée (13 +) 24 Standard 20 220 440 630 820 160 1 940 140 3 480 110 Intensif 20 + 6 (Standard + 6 leçons collectives)

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour

Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour Plus de jours de présence, moins d heures d enseignement par jour. Semaine de quatre jours et demi au lieu de quatre et 5h30 d enseignement par jour au lieu de 6h avec une incitation à favoriser l enseignement

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Familles Adultes Adolescents Jeunes adultes

Familles Adultes Adolescents Jeunes adultes Maison de Quartiers Accompagnement scolaire Accueil libre Activités manuelles Alphabétisation Atelier culinaire Ateliers numériques (photo, vidéo, musique) Atelier sportif Cartonnage / scrapbooking Couture

Plus en détail

communiqué de presse 10 e edition de La Route des Contes Exposition du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre 2014

communiqué de presse 10 e edition de La Route des Contes Exposition du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre 2014 V OYAGE LA 10e R OUTE 2014 DES CONTES Galerie Jouan-Gondouin communiqué de presse invitation-route.indd 1 17/10/14 14:59 10 e edition de La Route des Contes du mercredi 12 novembre au dimanche 14 décembre

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant Formatrice en Communication La parole est moitié à celui qui parle moitié à celui qui écoute FORMATIONS PROPOSEES S exprimer

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 INDEX L ORDINAT 04 05 06-07 08-09 10-11 12 13 14 ATELIER LIBRE PARCOURS PC JE COMMENCE AU TRAVAIL 1 AU TRAVAIL 2 A LA MAISON 1 A LA MAISON 2 INFORMATIONS UTILES

Plus en détail

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 N OM/ P R E N O M :... C L A S S E 3 è m e : C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX SEQUENCE D OBSERVATION

Plus en détail

Bilan Stage «La Magie des fluides»

Bilan Stage «La Magie des fluides» Bilan Stage «La Magie des fluides» Département de physique de l Ecole Normale Supérieure (ENS) 23-27 avril 2015 Pour la 3ème année consécutive, l Association Science Ouverte a proposé, en partenariat avec

Plus en détail

Projet «Danse Interactive»

Projet «Danse Interactive» Saison 2014-2015 Projet «Danse Interactive» En partenariat avec les associations Loisirs et Culture de Latresne, AGJA Caudéran et Choré Art Créon Et Le designer Pierre Florence Fiche de synthèse du projet

Plus en détail

BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM

BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM BULLETIN du... MAINE FRENCH HERITAGE LANGUAGE PROGRAM mars - March 2012...NEWSLETTER Tralalilala sur la pointe des pieds Tralalilala mars nous est arrivé... UN MOT DE LA COORDONNATRICE A WORD FROM THE

Plus en détail

Comprendre, s exprimer, lire et écrire en français à Ivry-sur-Seine. Répertoire. de l offre de formation sur la ville

Comprendre, s exprimer, lire et écrire en français à Ivry-sur-Seine. Répertoire. de l offre de formation sur la ville Comprendre, s exprimer, lire et écrire en français à Ivry-sur-Seine Répertoire de l offre de formation sur la ville 1 Pour les citoyens non francophones, vivre sur un territoire dont ils ne comprennent

Plus en détail

L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15

L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15 LES QUINCONCES L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15 Les ateliers de pratique artistique pour enfants, adolescents et adultes aux théâtres Les Quinconces -L espal, scène conventionnée, Le Mans Les

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

médiation et formation saison 2014 2015

médiation et formation saison 2014 2015 médiation et formation saison 2014 2015 dossier de presse La Chambre, espace d exposition et de formation à l image situé au centre de Strasbourg, propose expositions de photographie contemporaine au sein

Plus en détail

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 L objectif de cet atelier de pratique est de travailler avec les documents pédagogiques (affiche, carteélève) qui favorisent

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

IPES WAVRE RAPPORT DE STAGE 2010-2011. PATERNOSTER Melissa. Paternoster Melissa 6 TQ Infographie 2010-2011 IPES Wavre.

IPES WAVRE RAPPORT DE STAGE 2010-2011. PATERNOSTER Melissa. Paternoster Melissa 6 TQ Infographie 2010-2011 IPES Wavre. 2010-2011 RAPPORT DE STAGE IPES WAVRE PATERNOSTER Melissa 6TQ Infographie Table des Matière Présentation de la société Azur...2 Plan de Travail...3 Première Semaine...4 - Mise en page en différentes langues

Plus en détail

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours d infirmiers- Toulouse SOMMAIRE : I. La Prépa infirmière à

Plus en détail

Kids & Teens. Mettez des vitamines dans le futur de vos enfants!

Kids & Teens. Mettez des vitamines dans le futur de vos enfants! Kids & Teens Mettez des vitamines dans le futur de vos enfants! i s Q ex wr Parler plusieurs langues est devenu indispensable de nos jours. Dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie de tous les

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d adhésion aux ateliers dispensés par le jardin d anglais et je les accepte.

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d adhésion aux ateliers dispensés par le jardin d anglais et je les accepte. Ateliers d anglais Fiche d inscription Année 2014-2015 Cadre réservé à l administration : Date de réception : N : Agent : Nom de l enfant : Prénom : Age de l enfant : Date d anniversaire : Classe fréquentée

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

Aide à la scolarité 2012-2013

Aide à la scolarité 2012-2013 Aide à la scolarité 2012-2013 Descriptif De la 6 e à la 4 e De la 3 e à la terminale Réglement www.colombes.fr Édito N os jeunes d aujourd hui sont les adultes de demain. Notre devoir est de leur donner

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Bilan Stage «Programme ton ordi en python»

Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Château de Ladoucette, 22-24 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes QUI SOMMES NOUS? Bénéficiant d une double expérience d enseignement, l équipe pédagogique d ETUDICA, composée d une responsable pédagogique, et de professeurs qualifiés,

Plus en détail

Le conte au service de l apprentissage de la langue

Le conte au service de l apprentissage de la langue Conférence du 5 avril 2006 Cddp Boulogne Intervenant : Anne Popet - auteur, conseiller pédagogique. Ouvrages de référence : Anne Popet - Josépha Herman-Bredel : Le conte et l apprentissage de la langue

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

professional language center Am Schanzengraben 15 8002 Zürich Tel. 043 443 16 16 Fax 043 443 16 17 www.languagecenter.ch

professional language center Am Schanzengraben 15 8002 Zürich Tel. 043 443 16 16 Fax 043 443 16 17 www.languagecenter.ch Test de placement Français Wichtig: Bitte alle Antworten auf den separaten Antwortbogen übertragen! Please mark the answers on the separate answer sheet 1 Quelle est votre profession? 2 Comment vous appelez-vous?

Plus en détail

SAISON 2010-2011 ACTIVITES

SAISON 2010-2011 ACTIVITES SAISON 2010-2011 ACTIVITES BON A SAVOIR : * La Maison des Jeunes de Soignies met tout en œuvre pour organiser des activités de qualité animées et encadrées par des professionnels. La participation financière

Plus en détail

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes Saison 2015-2016 Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes DES PISTES AUTOUR DES SPECTACLES Nous vous proposons quelques pistes possibles de travail autour des spectacles de

Plus en détail

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! #

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! # ,!! #! #! % & () + ! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!!#!#!!!. %&%& ( )! +, %. / 0 12 12 %& # ( &!(!& (! & (!(! ( ) +,!. + )(, & (!(! /0.!# 1! # %& # %& ( & ) # % #!#!!!! & & & /0.!# 1! # %& (

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Les activités des T.A.P Septembre 2014

Les activités des T.A.P Septembre 2014 Les activités des T.A.P Septembre 2014 Petite section Moyenne section Grande section LUNDIS Chants et contes Eveil sensoriel Favoriser l enrichissement du vocabulaire Se laisser porter par son imagination

Plus en détail

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados.

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados. Tarifs 2015-2016 Julie Liébon Professeur de Chant SOMMAIRE Cours Particuliers et Collectifs Atelier Adultes Ateliers Ados Atelier Enfants CONDITIONS DES COURS CONTACT Chant Prénatal Forte de mes années

Plus en détail

Dans l attente de vous rencontrer bientôt Meilleures salutations

Dans l attente de vous rencontrer bientôt Meilleures salutations Nous sommes heureux de vous présenter nos programmes linguistiques et expliquer, ici, ce qui fait notre renommée dans le royaume des opportunités internationales pour les jeunes et les adultes. Les programmes

Plus en détail

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud 3 DÉCEMBRE 2015 G. Page Agenda de quartier Nantes Sud PAROLES D ICI : JEUNES JOURNALISTES Mina (animatrice du secteur jeunes de l ACCOORD Clos-Toreau) nous explique : «Depuis septembre 2015, un groupe

Plus en détail

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Préambule L Ecole de Musique Croqu Notes est certifiée «Artistiqua» (certification genevoise qualité de l enseignement de la musique). Existant depuis 1995, Croqu

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

L association les Amis du Théâtre Chignolo présente. Festi MARIONNETTES. Les TOUPITCHOUN S

L association les Amis du Théâtre Chignolo présente. Festi MARIONNETTES. Les TOUPITCHOUN S L association les Amis du Théâtre Chignolo présente Festi MARIONNETTES Les TOUPITCHOUN S Dimanche 15 juin 2014 14h -19h 385 chemin du Cros 13610 Le Puy Ste Réparade Mail : chignolo@free.fr Tél : 04 42

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

FESTIVAL OFF TOUTE LA SEMAINE

FESTIVAL OFF TOUTE LA SEMAINE FESTIVAL OFF TOUTE LA SEMAINE L ENVERS DU DÉCORS EXPOSITION Cette exposition propose au public de découvrir les coulisses du théâtre. Le festivalier estudiantin est invité au cœur de la création artistique.

Plus en détail

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016 L E GUIDE D E L A RENTREE 2015-2016 Sommaire Edito Mesdames, Messieurs, chers parents d élèves, Vous trouverez dans ce guide une présentation des services concernant l accueil de vos enfants pendant l

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

Aujourd hui, l association ARTIS continue de se développer en suivant les deux objectifs qu elle s était fixée depuis l origine :

Aujourd hui, l association ARTIS continue de se développer en suivant les deux objectifs qu elle s était fixée depuis l origine : L association ARTIS- MBC (Musique, Bazar et Compagnie), loi 1901, a été fondée à Lyon le 19 décembre 1991. Elle a rencontré, en 1994, la compagnie Azanie et leur travail en commun a permis d ouvrir un

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

DES TRAITS SUR LE SABLE

DES TRAITS SUR LE SABLE N 53 septembre 2011 DES TRAITS SUR LE SABLE 1. Membres d'honneur Marie Balmary Gil Bernard François Duchet-Suchaux Jacques Juillard Claudette Marquet Journal de La Compagnie du Sablier 13, boulevard de

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL

Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions,

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com ARTEFACT, POUR UNE ENTRÉE GAGNANTE DANS LES MÉTIERS DU SPECTACLE Déclinée sur trois années, la formation ARTEFACT

Plus en détail

Volontaire AFEV mission lycées professionnels

Volontaire AFEV mission lycées professionnels Volontaire AFEV mission lycées professionnels scolarité en liens étroits avec deux lycées professionnels partenaires. o Vous assurerez l animation d un groupe de bénévoles accompagnant des lycéens professionnels.

Plus en détail

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org SemaIne à SavOurer DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) Théâtre de l Usine www.spectacles-a-savourer.org édito Pour la deuxième année consécutive, les ligues de l enseignement d Île-de-France sont

Plus en détail

ELEMENTAIRES. Vidéo-clip/Vidéo-danse. Objectif :

ELEMENTAIRES. Vidéo-clip/Vidéo-danse. Objectif : ELEMENTAIRES Vidéo-clip/Vidéo-danse Objectif : - Réaliser un clip vidéo chorégraphié à partir de thèmes prédéfinis ou d exemples de scènes cinématographiques choisis par les intervenants. - Apporter aux

Plus en détail

Ateliers. Créatifs. danse créative et contemporaine. théâtre. adultes. Acrylique Junior section danse et section théâtre.

Ateliers. Créatifs. danse créative et contemporaine. théâtre. adultes. Acrylique Junior section danse et section théâtre. Ecole du spectacle Ateliers Créatifs de la Compagnie 100% Acrylique dès 4 ans, adolescents et adultes Ateliers danse créative et contemporaine Ateliers théâtre Cours adultes Danse-énergie Pilates Qi Gong

Plus en détail

STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI

STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI STAGES ET MISSION DE VOLONTARIAT A MOYEN ET LONG TERMES AU MALI 2ADIB MALI-AMIS DE LA NATURE (Association d Appui au Développement des Initiatives à la Base au Mali) 1. Conditions générales d inscription

Plus en détail

Mission Education à Noflaye, Sénégal

Mission Education à Noflaye, Sénégal Mission Education à Noflaye, Sénégal Charlotte Diassé Avril 2013 1 Sommaire Pour commencer 3 1. Mon choix de mission, pourquoi le Sénégal? 3 2. Noflaye, le village et ses habitants 3 Pour continuer Ma

Plus en détail

Langue des Signes Française

Langue des Signes Française 2013-2014 Langue des Signes Française Service de Formation Association Les Yeux Pour Entendre à Massy Itinéraire : venir en RER B ou C Massy-Palaiseau - sortie quartier Vilmorin. Sur la place de l union

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

PROGRAMME JEUNE PUBLIC PROGRAMME JEUNE PUBLIC VACANCES D HIVER 2014 Enfants de 4 à 5 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans Adolescents de 11 à 14 ans Atelier : 2h / 12 par personne Du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 RÉSERVATION

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues!

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! Notre tout jeune club est en pleine forme! Après une ouverture toute fraiche en septembre dernier, rendu possible

Plus en détail

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours manipulateur en électroradiologie Toulouse SOMMAIRE : I. Le

Plus en détail

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 AQR Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 Rapport du président 2014-2015 En 2014-2015, l Association Québécoise de Racquetball peut dire encore une fois, mission accomplie pour

Plus en détail