Alimentation et chirurgie bariatrique: nouveautés et découvertes. PAR Stéphanie Michon Dt.P. Et Lucie Gonthier Dt.P.

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2 Conseils alimentaires post-opératoire

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5 Autres conseils Bien mastiquer Prendre au moins 20 minutes / repas Éviter les liquides aux repas Soupe en collation uniquement

6 Les collations POUR OU CONTRE?

7 Collation ou grignotage? Grignoter c est Manger toute la journée des petites quantités d aliments sans avoir faim Accumuler une somme importante de calories, plus que les besoins du corps Jeter son dévolu sur tout ce qui tombe sur la main Ouvrir le frigo ou le garde-manger machinalement Manger par ennui, par stress, par anxiété Manger inconsciemment Collationner c est Fragmenter un repas Répartir différemment ses apports alimentaires Manger quelque chose pour éviter les fringales Choisir une collation de quantité et de qualité adéquates Manger que si la faim se fait sentir Manger consciemment

8 Conséquences du grignotage Peut contribuer à la prise de poids Encombrer le système digestif Ne pas combler le vrai besoin Accompagne souvent d autres moins bonnes habitudes de vie Le grignotage de soirée semble être celui qui a le plus d impact sur le poids Peut réduire le nombre d heure de sommeil

9 Critères d une collation réussie Rassasiante Contenir des glucides Fruits, céréales, pain ou craquelins à grains entiers, muffin/barre maison, crudités Contenir des fibres Contenir des protéines (selon délai avant le repas) Yogourt (grec), lait, boisson de soya, fromage (20% et moins de m.g), noix, graines et arachides, légumineuses, tofu, oeuf Faible en gras, sucre et sel ajoutés Appréciée Ne peut pas contenir 0 calories! (attention au aliments «légers»)

10 Les étiquettes nutritionnelles

11 Portion PRODUITS CÉRÉALIERS Lipides (gras) Sodium Glucides Saturés + trans (sel) Fibres Sucres Protéines Pain 1 tranche Céréales 30 g Biscuits Barre tendre ou muffin Craquelins 30 g g g 2 g et moins ( 10% VQ) 240 mg et moins ( 10%VQ) 2 g et plus ( 8% VQ) 6 g et moins 8 g et moins Pâtes alimentaires g 4 g et plus ( 16% VQ) AUTRES Repas surgelé Soupe commerciale* à teneur réduite en sodium g 250 ml 3 g et moins ( 15% VQ) 600 mg et moins ( 25%VQ) 480 mg et moins ( 20%VQ) Produits laitiers? 15 g et plus

12 La liste des ingrédients Les gras (lipides) peuvent se retrouver sous différents noms: Shortening, huile (de palme, de noix de coco, végétale hydrogénée), monoglycérides, diglycérides, saindoux ou suif Le sucre : Sucre, miel,mélasse, dextrose, sucrose, fructose, maltose, lactose, dextrine, maltodextrine ou sirop Le sel : Sel, glutamate monosodique (GMS), sodium, bicarbonate de soude, saumure, varech ou sauce soya

13 Adapter une recette maison Attention à ne pas vouloir trop en retirer Rôle du gras Rôle du sucre Le durée de conservation peut-être modifiée Ne pas trop mélanger la pâte

14 Réduire le sucre des recettes Généralement, on peut le réduire de moitié Conserver minimum ml par tasse de farine Compenser pour la diminution du goût par l ajout de fruits séchés

15 Réduire le gras des recettes Conserver ml de matière grasse par tasse de farine Si la recette en demande plus de 125 ml, remplacer les deux tiers par de la purée/compote de fruits

16 Ajouter des fibres Ajouter Des graines de lin moulues Du son de blé Du son d avoine Des flocons d avoine passés au moulin à café Mettre ½ farine blanche ½ farine de blé entier

17 Idées express! Houmous commerce + minipitas ou bâtonnets de sésame Beurre d arachide ou d amande + galettes de riz brun Fruits séchés + graines de soya grillées Œuf cuit dur + craquelins Yogourt avec granola ou fruit Crudités + trempette au yogourt Pomme (fruit) + 1 morceau de fromage (20% m.g. ou -) Muffin maison + petit verre de lait

18 Références à consulter Profilan.ca Vous offre un analyseur de recettes Extenso Portail d informations sur la nutrition avec plusieurs guides et outils intéressants. SOS cuisine Des centaines de recettes et possibilité de recevoir un menu hebdomadaire adapté.

19 Références à consulter Passeport Santé Portail d informations sur la santé actualités, blogues, quiz, documentation fiable.

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