Quelques infos pour commencer

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1 Recettes et produits de saison Quelques infos pour commencer Aujourd hui, l activité humaine émet de plus en plus de gaz à effet de serre, ce qui est à l origine du réchauffement de notre planète. Seulement 20% de nos achats alimentaires sont consacrés aux «produits bruts» tels que les fruits et légumes frais, ou la viande fraîche. Le reste de nos dépenses concerne les produits de l industrie agro-alimentaire comme les pâtes, les conserves, les plats préparés, les surgelés, tous les aliments transformés, émetteurs de gaz à effet de serre. Afin de réduire ces émissions liées à l alimentation, nous allons détailler quelques gestes quotidiens Ce guide vous rappelle un certain nombre de gestes et d actions pour économiser l énergie et relever le défi des familles à énergie positive. En tant qu acteur responsable, vous connaissez déjà les bonnes pratiques dans les grandes lignes, mais cette lettre vous permettra à coup sûr de découvrir quelques nouvelles astuces. Elle est aussi un support pour échanger, en famille ou entre amis. BONNE LECTURE ET MERCI DE VOTRE ENGAGEMENT! Partagez vos bonnes pratiques N hésitez pas à enrichir cette lettre en nous envoyant par retour de mail vos idées et commentaires.

2 Sur la piste des économies Pour une alimentation faible en carbone : J achète des produits locaux et de saison et si possible issus de l agriculture biologique. Pour cela je peux m aider du calendrier des fruits en légumes en annexe de ce document. Je réduis ma consommation de viande ou je privilégie la viande locale ou blanche. Une consommation hebdomadaire de 500g de viande rouge suffit à nos besoins en protéines. Je varie mes sources de protéines en consommant des protéines végétales comme le soja ou les céréales. J évite d acheter des aliments avec des emballages inutiles. Je diminue ma consommation de produits congelés gourmands en énergie. J évite de choisir des plats préparés et je cuisine des produits frais. Je fais les courses à proximité de chez moi et j évite de prendre la voiture. J achète au fur et à mesure pour ne pas gaspiller. Pour cela, je mets en place un menu à la semaine et prépare ma liste de course en fonction de celui-ci. Je regarde les étiquettes des produits que j achète, leur provenance. Même si je fais mes courses au marché, cela ne veut pas forcément dire qu il n y a que des produits locaux et de saison. Je peux y trouver des ananas ayant fait un long voyage. La consommation de viande : Une consommation excessive de viande présente des risques pour notre santé. Différentes recherches de l American Medical Association ont prouvé que le risque de développer un cancer de l intestin est de 40 % supérieur chez une personne qui consomme de la viande rouge en quantité significative. Ce cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays développés mais n est pas le seul : cancer de la prostate, des ovaires, des poumons, du côlon, du pancréas et du sein y sont aussi associés tout comme l hypertension, les attaques cérébrales, le diabète de type 2, l ostéoporose ou l hypercholestérolémie. Consommer de la viande en quantité trop importante présente un danger pour votre santé mais aussi pour la planète. En effet, la viande est l aliment le plus émetteur de gaz à effet de serre devant le fromage, le beurre ou les yaourts. Mais toutes les viandes n ont pas les mêmes conséquences sur le changement climatique. La production de viande blanche comme le poulet émet dix fois moins de gaz à effet de serre que pour produire la même quantité de bœuf. Il est donc préférable de consommer de la viande blanche plutôt que de la viande rouge. Selon une étude Agrimer, en 2009, les français consommaient en moyenne 240g/j et par habitant de protéines animales (oeufs, poissons, charcuterie, viandes). Il est recommandé d'en consommer 100 à 150 g/j.

3 Des gaz à effet de serre dans mon assiette : illustration du «poids» en certains gaz à effet de serre d aliments courants (poids en kg équivalent carbone d I kg d aliment) Source : Jancovici/Ademe, Bilan Carbone, 2009 Quelques références qui pourront vous faire changer votre consommation : o 1 kg de viande de veau équivaut en rejet de gaz à effet de serre à un trajet automobile de 220 km (un aller-retour Mulhouse-Strasbourg) o il faut à litres d eau pour faire 1 kg de bœuf o avec la quantité d eau nécessaire pour produire 1 kg de bœuf, on pourrait se doucher quotidiennement pendant 1 an o la production de 1 kg de bœuf engendre près de 80 fois plus de gaz à effet de serre que 1 kilo de blé Voici quelques idées de plats à réaliser pour chaque saison. Ce sont des menus équilibrés, faibles en carbone, simples à préparer et qui devraient plaire à toute la famille. Entrée Plat Dessert PRINTEMPS Asperges mayonnaise ou Salade de concombres Dinde Carottes à la crème Compote pommes-rhubarbe ETE Melon ou Salade de tomates Omelette (œufs, fromage, champignons) Salade composée (Salade verte, maïs, tomates, concombres) Clafoutis aux cerises AUTOMNE Salade de céleri ou Pamplemousse au sucre Poisson (filet de Colin par exemple) Fondue de poireau Raisin HIVER Soupe de potiron ou Salade de lentilles Poulet Gratin dauphinois ou potatoes ou pommes de terre sautées Crumble aux pommes

4 Vous pouvez aussi remplacer les protéines animales par des protéines végétales comme le soja, les légumineuses (lentille crue, haricot blanc cru, pois chiche, ), les graines germées, les céréales (millet, quinoa, épeautre). Dans ce tableau, vous trouverez la quantité de protéines dans les différentes sources de protéines animales et végétales : Aliments Quantité de protéines Lentilles 24 g protéines/100g Haricots blancs 21,3 g protéines/100g Pois chiches 18 g protéines/100g Fèves 23 g protéines/100g Soja jaune 20,7 g protéines/100g Steack haché (filet américain) 35,1 g protéines/100g Poulet 21 g protéines/100g Rôti de porc 20 g protéines/100g Cabillaud 18 g protéines/100g Foie de veau 22 g protéines/100g 1 oeuf 6,5 g protéines/100g En annexe de cette lettre vous retrouverez le calendrier des fruits et légumes de saison ainsi que des recettes pour les utiliser.

5 Calendrier des fruits et légumes

6 Recettes Barre de céréales maison Ingrédients pour 10 pièces environ - 4 cuillères à café d'huile (au choix) - 4 cuillères à soupe de miel liquide (2 cuillères de sirop de glucose ou un mélange sirop d'érable-miel) - 1 œuf - 2 grandes tasses de céréales et/ou graines et fruits secs Dans un saladier, battre légèrement l œuf Ajouter le miel et l huile et verser le mélange de céréales par-dessus (müesli, cornflakes, flocons d avoine soufflés, ) Vous pouvez y ajouter des raisins secs, des morceaux d abricots secs, des pépites de chocolat, des cacahuètes, des épices comme de la cannelle Mélanger le tout de préférence avec les mains pour que le miel soit mieux réparti Si la préparation est trop gluante, rajouter des céréales et si elle est trop sèche, rajouter du miel. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans des moules à tartelettes en tassant bien avec le dos de la cuillère. Enfourner le tout pendant 10 à 15 min à 210 C (thermostat 7) Découper en barres, dès la sortie du four, et conserver les dans une boîte hermétique dès que les barres se sont refroidies. Vous pouvez les conserver, plus d'1 mois, sans problème!

7 Recettes Tofu aux légumes Ingrédients pour 2 personnes - 10 minis carottes - 2 oignons - 150g de tofu - 2 cuillères à soupe d huile d olive - Sauce de soja (selon le goût) - 5 brocolis Peler et couper en petits morceaux les oignons et les carottes Couper le tofu en dés Faire revenir les oignons dans l huile d olive 5 min Ajouter les carottes et laisser cuire 5 min Ajouter le tofu et cuire jusqu à ce qu il prenne une couleur un peu plus foncée Faire cuire les brocolis dans de l eau bouillante puis les découper en 4 Ajouter au reste et servir aussitôt avec du riz

8 Recettes Gratin de topinambours Ingrédients pour 6 personnes - 1 kg de topinambours - 30 cl de crème liquide ou de crème fraîche - 4 cuillères à soupe de parmesan râpé - 3 cuillères à soupe de chapelure (de préférence faite soi-même) - 2 cuillères à soupe de thym - le jus d'un citron - sel, poivre - un peu d'huile d'olive Eplucher et couper en rondelles d environ 5mm les topinambours. Les gratter dans de l eau froide. Préchauffer le four à 220 C Bien mélanger dans une grande terrine la crème, le jus de citron, 3 cuillères à soupe de parmesan, 2 cuillères de chapelure, une cuillère de thym Egoutter les topinambours et les mélanger à la préparation Verser le tout dans un plat allant au four Mélanger le reste du parmesan, de la chapelure et du thym avec le sel et le poivre selon le goût et en saupoudrer le plat. Verser sur le tout, quelques >. gouttes d huile d olive Cuire au four maximum 30 minutes, les topinambours doivent rester croquants Mettre au grill les dernières minutes pour faire gratiner si vous le souhaitez Promotion et sensibilisation de la maîtrise de l énergie et des énergies renouvelables 4 rue du Maréchal Foch LUTTER BACH - Tel : ou

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