Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, Bruxelles T F promotionsante@mloz.be.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 promotionsante@mloz.be."

Transcription

1

2 Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, Bruxelles T F promotionsante@mloz.be Photos > Isopix ( ) Mutualités Libres / Bruxelles, octobre 2010 (N d entreprise )

3 Musclez votre santé! Ressentez-vous, vous aussi, une furieuse envie de bouger? Alors n hésitez pas car bouger n est pas seulement bon pour le moral, c est aussi très bon pour la santé! Pourtant 54 % des Belges bougent insuffisamment pour pouvoir en tirer des effets bénéfiques sur leur santé (Enquête de Santé par interview, Belgique 2008). Or, une activité physique quotidienne permet d éviter bon nombre de maladies. Peut-être en êtes-vous conscient Vous voulez devenir plus actif? Oui, mais par où commencer? Démarrer une activité physique ou un sport est plus simple qu il n y paraît. Il existe de nombreuses manières d intégrer l activité physique dans la vie de tous les jours. Cette brochure vous apporte une série de conseils et aborde plusieurs questions : quels sont les avantages de l activité physique, quelle est la quantité recommandée, êtes-vous préparé, comment concrétiser vos bonnes résolutions, comment vous y tenir et rester motivé, quelles sont les règles de base? Etc. Bref, cette brochure est une mine d or d informations pour faire le plein d énergie.

4 4 Pourquoi bouger? Bouger n est pas seulement bon pour le moral. Outre le sentiment de bien-être, de joie et de vitalité que cela vous procure, cela renforce également vos muscles et vous donne plus d énergie. Vous vous sentez bien dans votre peau, vous dormez mieux, vous êtes plus à même de gérer le stress et vous avez davantage confiance en vous. Qui plus est, l activité physique est extrêmement bénéfique pour votre santé! Bouger, c est bon pour la santé Pratiquer une activité physique régulière offre non seulement des avantages à court terme mais permet également d éviter ou de contrôler de nombreuses maladies à plus long terme. Bouger régulièrement réduit le risque de maladies cardiovasculaires : faire de l exercice diminue la pression artérielle et le pouls et améliore le taux de cholestérol ; maintient les poumons et les muscles respiratoires en bonne condition (même chez les asthmatiques) ; permet de contrôler le poids : les risques d excès de poids et d obésité diminuent car l activité physique augmente le métabolisme (plus de muscles, moins de graisses) ; diminue le risque de diabète de type 2 ;

5 5 réduit le risque d ostéoporose (décalcification des os) : l activité physique permet de garder les os, les muscles et les articulations en bonne condition et stimule la formation de tissu osseux ; diminue le risque de formation de certains cancers (p. ex. cancer des intestins, du sein, de la prostate, etc.) ; favorise la santé mentale : l activité physique réduit le risque de dépression, d angoisse, de stress, etc. ; améliore la qualité de vie et la santé : les personnes actives consultent moins souvent le médecin, consomment moins de médicaments et sont moins souvent hospitalisées ; constitue la meilleure des épargnespensions! L activité physique est un investissement sur la santé! Autres raisons Bouger est le remède idéal pour "décompresser" après une rude journée d école ou de travail et se détendre en s amusant. Pratiquer une activité en groupe est la meilleure façon de nouer et d entretenir des contacts sociaux. Bouger vous donne plus d énergie pour travailler ou étudier en restant concentré. Les déplacements à pied ou en vélo préservent l environnement et vous évitent les embouteillages sur la route. L activité physique améliore l équilibre, la coordination et la souplesse, ce qui réduit le risque de chutes (surtout chez les personnes âgées). Qui doit bouger? Tout le monde doit bouger! L exercice est bénéfique pour tous : jeunes et moins jeunes. Une dose quotidienne d activité physique est essentielle à une croissance saine et au bon développement de l organisme. Adopter un mode de vie actif dès le plus jeune âge offre également la meilleure garantie de rester actif toute sa vie.

6 6 Prêt pour une vie plus active?

7 7 Pour la plupart des gens, devenir plus actif est une sage décision, totalement sans danger. Pourtant, il peut parfois s'avérer judicieux de consulter son médecin avant d adopter un mode de vie plus actif. Une visite chez le médecin est indiquée si : vous avez plus de 40 ans et que vous êtes resté longtemps sans pratiquer d activité physique ; vous avez eu une maladie cardiaque ou prenez des médicaments pour votre pression artérielle ou votre cœur ; vous ressentez des douleurs dans la poitrine lorsque vous pratiquez une activité physique ; vous doutez de votre condition en raison d un autre problème de santé (p. ex. diabète, perte d équilibre, problème d articulation, etc.). Votre médecin peut vous aider à devenir plus actif et vous informer sur les types d activités indiquées dans votre cas. Si, pour l heure, vous n êtes pas très actif, il est préférable de commencer par des activités modérées telles que la marche ou le jardinage. Elles offrent l avantage de pouvoir être facilement intégrées dans la vie de tous les jours.

8 8 En quelle quantité? Pour une excellente santé Pour ressentir les effets bénéfiques de l activité physique sur la santé, un adulte doit, au total, pratiquer au moins 30 minutes d efforts physiques par jour. Par efforts physiques, on entend des activités qui demandent une respiration plus rapide et plus profonde que la normale. Vous pouvez pratiquer ces 30 minutes d activité physique en une seule fois ou les répartir en périodes de 10 minutes. Par exemple, faire du vélo deux fois 10 minutes et marcher une fois 10 minutes ou jardiner pendant un quart d heure et faire du vélo pendant un quart d heure. Le tout est d arriver, à la fin de la journée, à un minimum de 30 minutes d activité. Et ce, jour après jour, mois après mois. Pour les enfants et les adolescents jusque 18 ans, la barre est placée plus haut. Pour une croissance saine et un bon développement corporel, ils devraient pratiquer au moins 60 minutes d activité physique par jour, d une intensité modérée à élevée. Exemples d activités : sauter à la corde, se défouler à la plaine de jeux, jouer au football, faire du vélo, etc. Pour une meilleure forme physique Améliorer sa santé mais aussi sa condition physique demande de pratiquer une activité ou un sport de manière intensive pendant 30 minutes et ce, au moins trois fois par semaine. Une activité physique intensive accélère la respiration et le pouls et fait transpirer. Activité physique modérée Marcher énergiquement Rouler à vélo Danser Jardiner Tondre la pelouse Laver les vitres Faire du taï chi Activité physique intensive Faire du jogging Rouler à vélo (rythme accéléré) Nager des longueurs Sauter à la corde Jouer au tennis Faire du fitness Jouer au football

9 9 Fixez-vous des objectifs réalisables! Si vous êtes peu ou pas actif, vous devez y aller étape par étape. Intégrez l activité physique progressivement dans votre mode de vie jusqu à ce que vous arriviez à un minimum de 30 minutes d activité modérée par jour. Si vous bougez de temps à autre mais qu au terme de la journée, vous n arrivez pas à totaliser 30 minutes d activité, essayez d être plus régulier. Si vous pratiquez au moins 30 minutes d activité physique modérée chaque jour, vous respectez la norme. Vous pouvez toutefois tirer davantage de bénéfices pour votre santé en consacrant plus de temps ou plus d'intensité à vos activités. Essayez de faire du sport de manière intensive au moins 3 fois par semaine, pendant 30 minutes. Si vous pratiquez au moins 30 minutes d activité physique chaque jour, dont au moins 3 fois par semaine de manière intensive, vous êtes dans la norme sportive. Parfait car vous tirez encore davantage de bénéfices pour votre santé! Alors gardez le rythme!

10 Conseils pour un mode de vie actif

11 11 Vous n avez pas le temps de bouger? Une journée compte minutes et il suffit de 30 minutes d activité modérée quotidienne pour avoir un mode de vie actif. Avec un minimum de créativité et d organisation, même la personne la plus surchargée peut trouver le temps de faire de l exercice. Voici toute une série de conseils. Bouger à la maison Mettez votre musique préférée et faites le ménage. Beaucoup de tâches ménagères vous font bouger : nettoyer les vitres, passer l aspirateur, passer la serpillière, etc. Allez promener le chien. Courez, jouez avec vos (petits) enfants ou votre animal de compagnie. Faites du jardinage : enlever les mauvaises herbes, tondre la pelouse, etc. Regardez votre émission préférée en pédalant sur votre vélo d appartement ou sautez à la corde pendant la publicité. Bouger au travail Prenez les escaliers plutôt que l ascenseur! Allez jusqu au bureau de votre collègue au lieu de lui envoyer un mail ou de lui téléphoner. Vous avez les muscles engourdis? Soyez actif pendant votre pause de midi : faites une promenade ou enfilez vos baskets pour un petit jogging! Imprimez vos documents sur l imprimante la plus éloignée de votre bureau. Vous devez rester assis pendant plusieurs heures pour une réunion? Soulevez la jambe et dessinez les lettres de l alphabet avec le pied. Optez pour une assise active sur un ballon-siège pour exercer vos muscles dorsaux et abdominaux. Bouger sur la route Laissez la voiture à la maison et déplacez-vous (si possible) à vélo ou à pied pour aller au travail, à l école, chez le boulanger, etc. Garez votre voiture à la place de parking la plus éloignée de l entrée. Vous empruntez les transports en commun? Descendez / montez un arrêt avant et faites le reste du chemin à pied. Il existe plusieurs manières de bouger sur la route : marche, vélo, marche nordique, patins (à roulettes), rollers, skateboard, trottinette, etc. Bouger pendant vos temps libres Bougez en famille. Pensez à des excursions actives : promenade en forêt, randonnée à vélo, patins, natation, etc. L activité physique favorise également les liens sociaux et familiaux et permet aux parents de donner le bon exemple aux enfants! Affiliez-vous à une fédération sportive, un club cycliste ou de randonnée et encouragez vos enfants à faire de même. Bougez entre amis au lieu de rester assis devant un verre : inscrivez-vous à des cours de danse, faites un petit jogging, jouez une partie de tennis, etc. Choisissez des vacances ou des weekends sportifs et actifs avec vos amis.

12 12 Plan d action Vous avez envie d être plus actif? Vous êtes vraiment motivé? Alors concrétisez vos bonnes résolutions! Répondez aux questions, et complétez ensuite le tableau qui se trouve ci-dessous. Quoi? Vous n avez pas de préférence? Choisissez une activité que vous aimeriez vraiment pratiquer et qui vous convient, sinon vous ne tiendrez peut-être pas le coup. Vous ne devez pas nécessairement toujours choisir la même activité, pensez à diversifier et soyez réaliste. Quand? Quand voulez-vous commencer vos activités? Quels jours et à quels moments de la journée cela vous convient-il le mieux? Tôt dans la matinée? Pendant la pause de midi? Tout de suite après le travail? Le week-end? Toutes les occasions sont bonnes pour faire de l exercice! Essayez d intégrer au maximum vos activités dans votre quotidien. Où? Où pouvez-vous aller? A la maison? Sur la route? Dans une salle de sport près de chez vous? Evitez les endroits dangereux et choisissez des routes sûres. Combien de temps? Pendant combien de temps voulez-vous bouger? Combien de temps êtes-vous capable de tenir? Quel objectif voulez-vous atteindre? Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée (et l intensité). N en faites pas trop mais ne cherchez pas non plus la facilité. Avec qui? Préférez-vous être seul ou accompagné? Par votre conjoint, un parent, un ami ou un collègue? C est, pour certains, plus agréable d avoir un partenaire sportif et cela permet de rester motivé et de tenir le coup. lundi Activités de Activités de Activités du Total la matinée l après-midi soir en minutes mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

13 13 Tenez-bon! Evitez les pièges! Il pleut? Songez à des alternatives pour rester actif, même si le temps n est pas au beau fixe. En hiver, préférez les activités à l intérieur comme le vélo d appartement, la natation, l aérobic, le fitness, etc. Laissez les randonnées cyclistes et pédestres pour les jours ensoleillés. Vous êtes trop fatigué pour bouger? Aussi bizarre que cela puisse paraître, bouger permet de refaire le plein d énergie. Après une demi-heure de détente sportive, vous avez rechargé vos batteries! De plus, le sport améliore la qualité du sommeil et vous vous sentirez moins fatigué. Vous n avez pas le temps de bouger? Intégrez une activité physique dans vos tâches quotidiennes. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous y tenir. Utilisez des pense-bêtes, par exemple, notez vos "pauses" sportives dans votre agenda, programmez un rappel dans votre agenda électronique,

14 14 Les difficultés Il est clair que vous serez parfois confronté à des situations/moments où il vous sera difficile d être ou de rester actif. Examinez quels pourraient être ces obstacles et pensez à des solutions pour ne pas lâcher prise. Obstacle 1 :... Solution :... Obstacle 2 :... Solution :... Obstacle 3 :... Solution :... Conseils pour rester motivé Faites en sorte de ne pas vous lasser! Choisissez plusieurs types d activités et alternez : randonnée, vélo, natation, etc. Changez aussi régulièrement de parcours cycliste ou pédestre. Songez aux avantages! L activité physique offre une multitude d avantages. La page 4 de cette brochure vous en donne plusieurs. Dressez un top 5 de vos "avantages d un mode de vie actif" et gardez-les toujours à l esprit : vous resterez motivé! Récompensez-vous! Lorsque vous parvenez à atteindre vos objectifs, faites-vous plaisir. Faites une sortie (p. ex. allez voir un film), chouchoutez-vous (p. ex. prenez un bon bain chaud ou allez au sauna), lisez un bon livre, etc. Bougez ensemble! Si vous pratiquez une activité dans un club ou avec votre conjoint, un ami ou un collègue, cela vous permet de rester motivé et de ne pas abandonner. Utilisez éventuellement des petites astuces pour vous aider comme un podomètre (voir page 17).

15 15 Règles de base Commencez en douceur! Le plus important, pour les sportifs débutants, est d intégrer leurs activités physiques étape par étape dans leur mode de vie. Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée et l intensité de vos activités. Par exemple, commencez par de petites promenades et accélérez petit à petit la cadence et la distance. Faites de même pour les randonnées cyclistes, la marche, la natation, etc. Restez à l écoute de votre corps : vous ne devez pas souffrir pour être actif! En général, un sportif débutant ne doit pas être essoufflé et doit être capable de tenir une conversation normale pendant l entraînement. et réduit le risque de blessures. Exemple d échauffement : faites 5 minutes de footing à faible allure, en vous dégourdissant les bras et les jambes, en sautillant et étirez-vous ensuite lentement (sans à-coup). Une fois les efforts terminés, votre corps a besoin d éliminer certaines substances produites par vos muscles. En réduisant progressivement votre allure, vous éviterez d avoir des muscles fatigués et des courbatures. Pensez donc à diminuer votre cadence et à faire des étirements. S échauffer et s étirer Une autre règle de base est de respecter une période d échauffement avant et une période de refroidissement après chaque activité sportive. Grâce à l échauffement, vous préparez votre organisme. Vous exercez ainsi les principaux groupes de muscles, ce qui améliore vos prestations Equipement sportif Portez des vêtements amples et confortables. Tenez compte de la saison (vêtements chauds en hiver, protection contre le soleil au printemps et en été, ). Portez des chaussures et chaussettes adaptées.

16 16 Schéma pour les joggers débutants Vous trouverez ci-dessous, à titre d'exemple, un schéma de course pour joggeurs débutants. Le secret, c'est de commencer doucement... et, bien entendu, de continuer! + signifie courir pendant 1 minute, 0 signifie marcher pendant 1 minute Jours 1-3 5: entrainement, jours : repos Semaine 1 Jour 1: (18 ) Jour 3: (20 ) Jour 5: (22 ) Semaine 2 Jour 1: (22 ) Jour 3: (22 ) Jour 5: (24 ) Semaines 3 & 4 Jour 1: (24 ) Jour 3: (25 ) Jour 5: (27 ) Semaines 5 & 6 Jour 1: (32 ) Jour 3: (33 ) Jour 5: (34 ) Semaine 7 Jour 1: (32 ) Jour 3: (37 ) Jour 5: (37 ) Semaines 8 & 9 Jour 1: (34 ) Jour 3: (37 ) Jour 5: (32 ) Semaine 10 ENFIN Jour 1: 30 minutes de jogging avec 1 ou 2 minutes de marche au choix Jour 3: 32 minutes de jogging avec 1 ou 2 minutes de marche au choix Jour 5: 30 minutes de jogging sans marcher Courir 5 km Source : Mieke Boeckx, responsable de la section course de la Ligue flamande d athlétisme

17 17 Pour vous aider Le podomètre Le podomètre est très utile pour avoir une idée de la quantité d exercices effectués. Ce petit appareil, qui se porte à la ceinture, vous permet de compter le nombre de pas que vous faites sur la journée, que ce soit en marchant, en courant, en jardinant, en faisant le ménage ou même du shopping, etc. Bref, une façon amusante de se motiver! Quelques conseils d utilisation Essayez de faire au moins pas par jour! Certains podomètres ne sont pas fiables. Testez donc toujours le podomètre avant de l utiliser. Secouez l appareil x fois par jour et vérifiez si ce nombre correspond au chiffre indiqué sur le compteur. Le podomètre ne comptabilise que les pas. Il ne peut donc pas enregistrer des activités telles que la natation et le vélo. Le cardiofréquencemètre Il est important de rester dans la bonne zone de fréquence cardiaque lorsqu on pratique un sport ou une activité physique, afin d obtenir un effet optimal. C est le but du cardiofréquencemètre. Cet appareil mesure votre fréquence cardiaque, c est-àdire le nombre de battements cardiaques par minute. Quelle est votre zone de fréquence idéale? La fréquence cardiaque maximale théorique s élève à 220 pulsations par minute moins l âge exprimé en années. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre fréquence cardiaque maximale théorique est de 195 et si vous avez 50 ans, elle est de 170. Vous calculez ensuite la zone située entre 60 et 90 % de cette capacité maximale d effort. Pendant l effort physique, un individu de 25 ans doit donc garder un rythme cardiaque entre 117 et 175 pulsations par minute tandis qu un individu de 50 ans doit, lui, garder un rythme entre 102 à 153 pulsations par minute. Par ailleurs il faut être conscient qu il n est ni nécessaire ni souhaitable de monter jusqu à 90 % de la capacité maximale d effort. Mais si cela arrive et que vous êtes en bonne santé, sachez que ce n est pas dangereux. L idéal est de faire contrôler votre capacité maximale d effort par un médecin avec un test à l effort pratiqué sur un tapis roulant ou sur un vélo.

18 18 La clé du succès pour un mode de vie actif & sain La pratique régulière d un sport va de pair avec une alimentation saine. La pyramide alimentaire active vous montre la marche à suivre. Une demi-heure d activité physique par jour est essentielle pour brûler l énergie que vous absorbez par votre alimentation. Buvez suffisamment d eau. Si vous êtes actif, vous devez compenser la perte de liquide supplémentaire, sans la dépasser de manière excessive. Vous devez donc boire avant, pendant et après l effort. Les hydrates de carbone fournissent l énergie nécessaire. Mangez donc chaque jour des pommes de terre et des céréales complètes (pain, pâtes, riz, etc.). Pendant l effort, vous pouvez prendre une banane, des raisins secs ou une boisson énergétique. Les fruits et légumes fournissent beaucoup de vitamines, de sels minéraux, d antioxydants, essentiels pour la santé. Mangez donc chaque jour deux fruits et 300 g de légumes! Ingérez suffisamment de protéines (lait, produits laitiers, viande, poisson et oeufs). Limitez les graisses (viande grasse, sauces, pizza, frites, etc.). Respectez un bon timing dans vos repas : n allez pas nager tout de suite après avoir mangé, évitez de manger 2 à 3 heures avant de faire des efforts physiques intensifs et reconstituez vos réserves énergétiques après la pratique d un sport intensif. Autres conseils santé Evitez de fumer! Dormez suffisamment (au moins 7 heures par nuit) et adoptez un schéma de sommeil régulier. Evitez le stress, entretenez vos contacts sociaux, en étant super actif.

19 19 Adresses utiles COIB - Comité Olympique et Interfédéral Belge Avenue de Bouchout Bruxelles Tél.: Fax: info@olympic.be ADEPS Boulevard Léopold II, Bruxelles Sites internet Nos remerciements au Prof. H. Nielens, Faculté des sciences de la motricité, UCL.

20 Des brochures et des guides pour vous aider Editeur Responsable : X. Brenez - Union Nationale des Mutualités Libres / Rue Saint-Hubert Bruxelles / 2010/ l Union Nationale des Mutualités Libres regroupe

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

APS résumé partie III

APS résumé partie III 1 APS résumé partie III Les outils d évaluation de l activité physique Le but est de quantifier/ évaluer les activités physiques habituelles (non-structurées).on a plusieurs méthodes : - Indirectes (subjectives)

Plus en détail

Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire Votre plan pour une vie active au quotidien! Directives canadiennes en matière d activité

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS PRATIQUE SPORTIVE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ Usep Allier 15 LES RENCONTRES USEP, OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS Campagnes grand public et discours «prescriptifs» médiatisent auprès des enfants les

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Activité physique et santé Document de base

Activité physique et santé Document de base Activité physique et santé Document de base Office fédéral du sport OFSPO Office fédéral de la santé publique OFSP Pour faciliter la lecture, nous renonçons à indiquer les sources dans ce document. Les

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Accidents de la vie courante. Comment aménager sa maison pour éviter les chutes?

Accidents de la vie courante. Comment aménager sa maison pour éviter les chutes? Accidents de la vie courante Comment aménager sa maison pour éviter les chutes? À chaque âge ses problèmes et les moyens de les prévenir. Chaque année, environ une personne de plus de 65 ans sur trois

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois 1 SOMMAIRE 3 4 8 Introduction Entre 12 et 18 mois Entre 18 et 24 mois 2 La marche et le langage sont 2 étapes jouant un rôle considérable dans l évolution de l

Plus en détail

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer.

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer. CAVALAIRE APPARTEMENT 5 PERSONNES Domaine de Garlande Résidence BONPORTEAU 83840 CAVALAIRE S/MER VOTRE CADRE DE VIE ********************** Logement situé au 1er étage du bâtiment 1. Il permet d accueillir

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

PRÉSENTE. Alimentée par GUIDE DES COUREURS

PRÉSENTE. Alimentée par GUIDE DES COUREURS PRÉSENTE Alimentée par GUIDE DES COUREURS LA COURSE DU GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE ÉDITION 2015 TABLE DES MATIÈRES Préparation une semaine avant l évènement... 4 BAGAGES... 4 CONSEILS... 5 Le vendredi 8 mai...

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Les trois métaphores suivantes illustrent concrètement des stratégies pour mieux gérer son niveau d énergie. Choisissez celle qui vous

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR LIVRET D'ACCUEIL COUREUR GROUPE GRAND-PRIX Saison 2011/2012 1-Le Groupe GP 2-Déroulement d'une saison 3-Les entrainements 4-Les courses 5- Le matériel 6- Contact et responsable section Nos partenaires

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

5 bonnes pratiques. Crédit fair-play 2006-2007

5 bonnes pratiques. Crédit fair-play 2006-2007 5 bonnes pratiques Crédit fair-play 2006-2007 Crédit fair-play 2006-2007 5 bonnes pratiques 1. KVC WINGENE (2 e prov. A) Ketfootplus ; 2. STANDARD DE LIEGE Supporters et fans responsables pour que le match

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé

Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé PARTIE 1 : GRILLES D ENTRETIEN POUR LE RECUEIL DE DONNEES

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants!

Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Vacances d'été 2015 Activités extrascolaires, sportives et culturelles de l été 2015. Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Administration Communale de Vaux-sur-Sûre Afin d organiser

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE

NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS CUISINE BEAUTÉ & FORME Les dossiers et conseils MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE Posté le mardi 03 septembre 2013 Bonne

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail