L image de Dieu : un chemin de salut. Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L image de Dieu : un chemin de salut. Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008"

Transcription

1 L image de Dieu : un chemin de salut Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008

2 L image de Dieu : un chemin de salut Introduction : la voix(e) de Dieu 1- Le message créationnel 2- Stature de l humain 3- L être humain habité 4- Reflets de Dieu Conclusion : vers la joie imprenable

3 Introduction : la voix(e) de Dieu Suite à l exposé de Gérard Chazot, nous avons vu que l homme pécheur pervertit l image de Dieu et que la seule solution pour une rencontre est que Dieu vienne à lui. Cette pleine révélation est en Jésus Christ. Mais n y aurait-t-il rien pour la préparer? Jean-Baptiste s employait à ce que «toute montagne soit abaissée et toute vallée soit relevée pour que toute chair voie le salut de Dieu».

4 Introduction : la voix(e) de Dieu L étymologie du mot image parle de portait, de représentation, d effigie. Le mot imiter en est dérivé. Le dictionnaire évoque l idée que l on se fait d une chose. Le genre humain (homme + femme), comme image de Dieu, en serait donc le représentant, vis-à-vis du monde (domination), et de ses semblables (fécondité). Dieu se révèle en Jésus Christ, qui lui même est inconnaissable dans l intimité de sa personne. Par conséquent l image que nous nous ferons de Dieu sera toujours tâtonnante et progressive, c est un chemin à emprunter, où la lumière «va croissant jusqu à ce que le plein jour soit établi».

5 1- Le message créationnel Un message est à percevoir dans la création, qui nous donne, par ses multiples facettes, une image de Dieu. Sans que nous puissions vraiment savoir qui Il est, son existence nous paraît dès lors possible et nous apercevons quelques uns de ses caractères.

6 1- Le message créationnel Structure du Ps. 19: la création, la loi, la conscience. «Les cieux racontent la gloire de Dieu et l étendue céleste annonce l ouvrage de ses mains. Le jour en donne instruction au jour et la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, mais leur voie est entendue». Le grand texte de Romains 1 : «ce qu on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité (non pas déité) se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages».

7 1- Le message créationnel Genèse: notion d ordre (notion de temps), séparation et multiplication, inachevé. Ps 104 et Job : une limite à l eau // le vin réjouit le coeur de l homme // le pain le soutient // les monstres marins // les animaux qui mettent leur espoir en lui // les trésors de la neige et de la grêle // la pluie // et Dieu sait quand les biches mettent bas. Face à cela «Je veux me réjouir en l Éternel», et seule la voix de la nature peut calmer mon immense détresse devant le mal (Job 42, les lapins nains à la Ferme Claris, les sangliers de Guy Gilbert).

8 1- Le message créationnel Dieu parle-t-il des bœufs ou parle-t-il entièrement pour nous? (1 Cor. ). Les exemples qui parlent : la fourmi, le passereau, l âne connaît son possesseur (mais mon peuple?), l ânesse, l aigle qui déploie ses ailes pour porter ses petits, l agneau (de Dieu). La nature fonctionne bien dans son ensemble, mais chaque processus est peu efficace isolément, permettant ainsi l adaptation. La perfection n est pas ce que l on croit, en quelque sorte elle n est pas un «sans faute».

9 1- Le message créationnel La variété de la création nous invite à accueillir la diversité des êtres (cf. Jacq.). Notion de corps où aucun membre ne suffit à tout (1 Cor. 12), et où les plus faibles sont environnés d un honneur plus grand. L image de Dieu se précise : un Dieu qui nous aime comme des personnes uniques et dans notre différence; il les utilisera pour le bien commun et se glorifier.

10 1- Le message créationnel La création associée à la joie, (les fils de Dieu chantaient ensemble), chants des oiseaux, bruit du vent, rêves des amoureux : joie de créer, d inventer, d être fécond. «Fructifiez, multipliez», l homme est dans un jardin pour le«cultiveretlegarder».enrésurrectionchristestun jardinier. La dimension de protection de la nature, écologie, environnement : où sont les chrétiens? Une image d un Dieu qui encourage à l initiative.

11 1- Le message créationnel Conséquence : revisiter la dimension créationnelle de notre relation avec Dieu, nous rendre dans son «temple» où tout dit : «gloire!» Face à la persécution, ou à l incompréhension, en faisant le bien, remettre «nos âmes à un fidèle créateur». La création donne une image d un Dieu à la fois puissant, fidèle et tendre.

12 2- La stature de l humain Il existe une part inaltérable de l image de Dieu dans l être humain (Jacques 3.9) et une capacité de «penser Dieu» selon Ecclésiaste 3.11 : «il a mis dans leur cœur la pensée de l éternité, bien qu ils ne puissent saisir l oeuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu à la fin». Conséquences pratiques : - ne jamais flétrir, ne jamais juger qui que ce soit, aimer son prochain en vérité, savoir que tout être est déjà en route vers Dieu. Jean Vanier dit qu aimer quelqu un ce n est pas tant l aider que lui révéler sa beauté; - reconnaître Dieu dans l homme : le verre d eau offert. - une image d un Dieu «vulnérable» par l amour.

13 2- La stature de l humain Une précision: L homme est fait à l image de Dieu, il en est donc le représentant. En revanche il est dit aussi que Christ est l image du Dieu invisible, mais il n a pas été fait tel, il l est dans sa nature inaltérable et éternelle. Dieu s est incarné, il «est venu en chair» (1 Jean 4.2), tandis que l homme a été fait chair, poussière («souviens toi que nous sommes poussière, un souffle qui passe et qui ne revient pas»).

14 2- La stature de l humain La «race de Dieu» est donc capable de Le trouver, même si c est en «tâtonnant», selon la grande prédication de Paul aux païens : «En Dieu nous nous mouvons et en lui nous sommes», et il «n est pas loin de chacun de nous» (Actes ). Le Christ luimême confirme l expression poétique «nous sommes sa race»enlarapprochantdups.82.6«vousêtesdes dieux» (cf. Jean 10.34) Conséquence: l homme, persuadé de sa «divine» origine, comprend que quelque chose en lui le transcende et doit donc s éloigner de l idolâtrie, qui ramène tout à la matérialité (Act. 17, cf. les plaidoyers des Ps. ou d Esaïe). L idolâtrie c est la toute-puissance, c est déserter notre humanité.

15 3- L être humain habité Le souffle de Dieu anime l être humain (Gen. 2.), mais dans le christianisme se développe la pensée extraordinaire que Dieu habite désormais en celui qui croit : Le Saint Esprit sera «en vous» (Jean 14). Cet esprit est puissance, amour, conseil selon 2 Tim ll produit en nous des fruits (Gal. 5). Conséquences : lui ouvrir la porte, se savoir habité, écouter notre cœur, avoir de la bienveillance sur nousmêmes. «vous êtes lumière dans le Seigneur».

16 3- L être humain habité Paul est converti par la vérité de l union sacrée du croyant et du Sauveur : «Je suis Jésus que tu persécutes» : cette conviction permet de transformer l opposition que nous rencontrons, car elle n est pas dirigée contre nous. Une image d un Dieu incarné, «limité», serviteur à nos pieds (Jean 13; le plus grand parmi vous ), proche de nous.

17 4- Reflets de Dieu En Jésus Christ : nous avons vu Sa Gloire (Jean 1; cf. aussi Héb. 1 et Col. 1). Images de Dieu dans les autres, reflets variés de sa gloire et de ses perfections : cf. les pierres précieuses, les dons et la comparaison avec le corps en 1 Cor. 12. Jésus a même dit : vous ferez des choses plus grandes que moi.

18 4- Reflets de Dieu Conséquence : s étonner, admirer ce que Dieu fait dans les autres, leur donner de la place, aller vers eux. Une image d un Dieu de l unité (l unité n étant pas l union), de l accueil (Rom. 15), du développement personnel, un Dieu qui ne réalise ses desseins que par les hommes, donc par TOI AUSSI.

19 Conclusion : vers la joie imprenable Une juste idée de Dieu entraîne une juste idée de soi (Rom. 12) ; mauvaise idée de Dieu entraîne vers l idolâtrie (Rom. 1). Dieu reste inconnaissable, et pourtant nous l adorons pour ce qu il est (transcendance), dans cette nonpossession, cette relation dans l altérité, ce qui est source pour nous d une joie ineffable. A l image de Dieu, nous avons une mission de bénédiction les uns pour les autres et pour l humanité.

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange.

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange. Table des matières 1. Hosanna (Hosanna) 2. Élève-Toi (rise) 3. La terre entière (ll The arth 4. Ton nom (Your Name) 5. Louez donaï (Praise donai) 6. Offrande (Offering) 7. Jésus Tu es (Jesus You re) 8.

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu.

QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu. QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu. Avant de chanter pour louer, adorer l Eternel Dieu Saint, le

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut

Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Conversion - Nouvelle naissance - Assurance du salut Toute vie chrétienne doit forcément avoir un commencement. Comment le Nouveau Testament le décrit-il? Certaines expressions que nous utilisons couramment

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Pour un Québec Famille Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Semaine Québécoise des Familles Célébration du 9 mai

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Venez à moi vous qui peinez..., je vous procurerai le repos. Dimanche dernier, dimanche des «Pâques closes», Robert nous a

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption...1 Leçon 8 : L adoption (membre de la famille de Dieu)...2 Introduction...2 A. Les bases bibliques de

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

présente Titre: Paroles de Vie Auteur : Eileen Caddy

présente Titre: Paroles de Vie Auteur : Eileen Caddy présente 1 Titre : Paroles de Vie Auteur: Eileen Caddy La Providence Collection : spiritualité Prix TTC : 13,00 Impression du prix : Non TVA: 7 % Format : 140 x 210 mm Nombre de pages: 104 ISBN: 978-2-930678-00-9

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES APPENDICE COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES Les difficultés créées par celui ou celle que l on souhaiterait conduire à Christ se révèlent sous forme de questions, d excuses, d objections et d arguments

Plus en détail

C. Qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore. Belle comme la lune, Sib

C. Qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore. Belle comme la lune, Sib TU ES BELLE, MON AMIE (CT. 6-7) 140 C. Que tes pieds sort beaux dans tes sandales, fille de prince Ua7 courbe de tes flancs, œuvre de mains d'artiste la Ton nombril est une amphore arrondie, Ton cou, une

Plus en détail

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 Peuple du Seigneur, L Esprit de Dieu est présent partout, il est en action partout dans la création, mais il agit de manière

Plus en détail

Objectifs : faire découvrir aux enfants et parents la richesse de la Bible et la Parole que Dieu adresse à chacun, grâce à ce Livre.

Objectifs : faire découvrir aux enfants et parents la richesse de la Bible et la Parole que Dieu adresse à chacun, grâce à ce Livre. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars. Juillet 2008 Activités Lecture Chant Prière OUVRONS LE LIVRE Matériel Matériel :-Accrocher au mur, en gros : JE LIS : QUAND? QUOI?

Plus en détail

4 - Adoration, louange et action de grâce

4 - Adoration, louange et action de grâce 4 - Adoration, louange et action de grâce Aujourd hui nous nous retrouvons pour la quatrième fois. En 2005 Jean Paul II dans sa lettre Mane nobiscum Domine, disait : L Année de l Eucharistie naît de l

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: "Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!"

47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: Fils de David, Jésus, aie pitié de moi! Versets 46 Ils arrivent à Jéricho. Comme Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule, l'aveugle Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin en train de mendier Texte

Plus en détail

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse :

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse : JE SUIS Le chapitre huit de l Évangile selon Jean rapporte une très vive conversation qui oppose Jésus aux pharisiens jaloux de lui et impatients de le perdre. Leur propos est de le prendre en flagrant

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?)

FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?) Thème : Mon nom spirituel FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?) Le nom spirituel qu on peut reconnaître à Montfort, Dieu seul, et à Marie-Louise,

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Parcours n 1. Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette, " Comment pardonner? " Bayard 2001)

Parcours n 1. Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette,  Comment pardonner?  Bayard 2001) Parcours n 1 Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette, " Comment pardonner? " Bayard 2001) Jean Monbourquette, prêtre et psychologue canadien, a développé les douze étapes qui

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Deuxième semaine : L assurance du salut

Deuxième semaine : L assurance du salut Deuxième semaine : L assurance du salut Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) Maintenant je peux être sûr que je suis sauvé. Dieu veut que je pèche pour me montrer plus d amour. Si je pèche et meurs sans me

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Découvrir le chemin de l intimité grâce au bon Samaritain Catéchèse 1 1 Pourquoi et comment se faire proche des autres et de soi-même comme Jésus? Accueil et chant mimé En paraboles de Mannick et Gaëtan

Plus en détail

«Je suis, je me souviens, je veille»

«Je suis, je me souviens, je veille» Veillée avec les jeunes à Czestochowa Pologne : Jean-Paul II à la VI e Journée mondiale de la Jeunesse à Czestochowa Le 52 e voyage pastoral du Pape Jean-Paul II hors d Italie, a comporté deux parties

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES!

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! Première rencontre : Autour du texte du 1 er Dimanche de l Avent. TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! La spiritualité des sectes Préparatifs : Une Bible, des coupures de presse avec des catastrophes, d autres coupures

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner

Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner LEÇON 3 14 20 avril Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine: 1 P 4.10; Jn 16.8, 13; 1 Co 12.28-31 ; Ac 2.40-47; 13.4, 5. Verset à mémoriser: «C est lui qui

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

Jésus un homme rempli de l Esprit

Jésus un homme rempli de l Esprit Jésus un homme rempli de l Esprit L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Comment Jésus vit et transmet les dons de l Esprit durant sa vie publique? Jésus a répandu les

Plus en détail

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade Reçu et transmis par Isabelle St-Germain Site internet : www.leveilalasource.con 819-475-1154 La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade est l unification de l Amour masculin,

Plus en détail

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3 Lumière(s) Des Nations 3 Cours Cours N 13 N 3 Le don de la foi Lumière(s) Des Nations Centre de formation de serviteurs de Dieu des pays francophones Z I de toulon Est - BP 339-83077 - Toulon Cedex 9 Cours

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

Projet «Création littéraire»

Projet «Création littéraire» Projet «Création littéraire» Ce projet vise principalement à développer les compétences écrites des élèves et à stimuler chez eux la création littéraire. Il est destiné à un public adolescent francophone

Plus en détail

L hiver Qui sommes nous? Amoureux ou coupable

L hiver Qui sommes nous? Amoureux ou coupable La magie des mots Bienvenue Un poème Merci à tous Les mots Etre une chanson Juste un petit mot L aigle et le vermisseau La prière de la dent L oiseau Une note de musique L amour Ma naissance Fleur d amour

Plus en détail

CONFESSIONS EN CHRIST

CONFESSIONS EN CHRIST CONFESSIONS EN CHRIST En Christ La justice de Dieu est mienne parce que je crois en l'œuvre accomplie par Jésus-Christ. Rom 3:22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

«Soyez unis les uns les autres

«Soyez unis les uns les autres Objectifs : - Identifier et discerner les domaines où Dieu «Soyez unis les uns les autres par l affection fraternelle...» 1- Accueil (20 minutes) Quelles réflexions l étape précédente a-t-elle suscitées?

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J BEST OF 1982-96 1. Nous voulons Ta présence 2. Si tu entends le vent de l Esprit 3. Moi et ma maison 4. Je mets ma confiance en Toi 5. Je ne crois qu en Jésus 6. Alléluia, gloire à Toi 7. C est lavé 8.

Plus en détail

VINCENT JORNOD. L assurance du salut EDITIONS «LE FLEUVE DE VIE»

VINCENT JORNOD. L assurance du salut EDITIONS «LE FLEUVE DE VIE» VINCENT JORNOD L assurance du salut EDITIONS «LE FLEUVE DE VIE» 1 L assurance du salut ISBN 2-88152-056-1 2 e édition 2014 Editions «Le Fleuve de Vie» Chemin des Brandards 56 2000 Neuchâtel - Suisse lefleuvedevie@bluewin.ch

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Chers parrains, chers amis, chère famille

Chers parrains, chers amis, chère famille Jeudi 1 er Janvier 2015, Jet New s n 2 Chers parrains, chers amis, chère famille Tout d abord je crois qu il est important que je vous souhaite pleins de belles choses pour cette année 2015!! «Vivez, si

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS La Liturgie de la Sainte Communion : Suite liturgique D Préparé par le Comité liturgique francophone de l Église luthérienne du Canada ÉDITIONS DE L ÉGLISE LUTHÉRIENNE

Plus en détail

Célébration de la Cène du Seigneur. Pour Jésus, se donner c est servir

Célébration de la Cène du Seigneur. Pour Jésus, se donner c est servir Célébration de la Cène du Seigneur Pour Jésus, se donner c est servir Service de pastorale sacramentelle et liturgique Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Février 2008 Célébration de la Cène du Seigneur

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Le plan de Dieu à l égard de nos maisons d édition

Le plan de Dieu à l égard de nos maisons d édition Chapitre 23 Le plan de Dieu à l égard de nos maisons d édition Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de

Plus en détail

Groupe Val de Bièvre Cachan WEG 2015 6 7 juin à Jambville

Groupe Val de Bièvre Cachan WEG 2015 6 7 juin à Jambville 1 Groupe Val de Bièvre Cachan WEG 2015 Groupe Val de Bièvre Cachan WEG 2015 SOMMAIRE Reconnaitre nos tentes et marquage des piquets La veillée Fiches nature et survie La messe Reconnaitre nos tentes et

Plus en détail

«Tradition, c est un groupe sans prétention qui sait avoir du plaisir sur scène et par conséquent, transmet ce plaisir à son auditoire.

«Tradition, c est un groupe sans prétention qui sait avoir du plaisir sur scène et par conséquent, transmet ce plaisir à son auditoire. «Tradition, c est un groupe sans prétention qui sait avoir du plaisir sur scène et par conséquent, transmet ce plaisir à son auditoire. Que ce soit au son du violon, du banjo et bien des harmonies riches,

Plus en détail

Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron

Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron Voir l homélie de ce dimanche Dimanche 25 octobre 2015 : 30ème dimanche du temps ordinaire B «Un cri vers une rencontre» Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron 1.

Plus en détail

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Chapitre 71 Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Il y a deux catégories de pauvres que nous aurons toujours parmi nous: ceux qui se ruinent eux-mêmes en faisant leur propre volonté et qui persévèrent

Plus en détail

LES CHANTS POUR CELEBRER LES MARIAGES

LES CHANTS POUR CELEBRER LES MARIAGES LES CHANTS POUR CELEBRER LES MARIAGES 01 Je veux n être qu à Toi 02 Que vive mon âme à te louer 03 Aimer c est tout donner 04 Donne-moi seulement de t aimer 05 Debout resplendis 06 Je veux chanter ton

Plus en détail

Le projet missionnaire

Le projet missionnaire Le projet missionnaire Outil d élaboration du plan d action local Première étape : Regard sur notre milieu Identifier quelques réalités de notre milieu Reconnaître les soifs de bonheur chez les gens de

Plus en détail

Lettre circulaire N 18 Juin 1979

Lettre circulaire N 18 Juin 1979 Jésus-Christ est le même hier, aujourd hui et éternellement (Hébreux 13.8). Lettre circulaire N 18 Juin 1979 Je vous salue tous cordialement dans le précieux Nom du Seigneur Jésus- Christ par cette parole

Plus en détail

Le meilleur placement!

Le meilleur placement! 25 e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE C Frère Antoine-Emmanuel Am 8, 4-7 ; Ps 112 ; 1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13 8 septembre 2013 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal Le meilleur placement! La première page

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

Questions d actualite sur la religion Coy Roper

Questions d actualite sur la religion Coy Roper Ceci fait partie de la série Questions d actualite sur la religion De Coy Roper Questions d actualite sur la religion Q : S il S il est possible de perdre son salut, comment un chrétien peut-il avoir une

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Introduction à la célébration de prière œcuménique

Introduction à la célébration de prière œcuménique Introduction à la célébration de prière œcuménique «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix» (Jean 14, 27) Le thème de la Semaine de prière pour l unité chrétienne 2004 et de la célébration de prière

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

le vendredi 26 juillet 2013

le vendredi 26 juillet 2013 le vendredi 26 juillet 2013 Chers frères et sœurs, J espère que vous avez tous passé une bonne semaine. Pour ce qui est de mon épouse et moi, nous nous préparons toujours pour notre déménagement vers la

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin L aveugle Bartimée Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine grâce à une histoire biblique Parfois on a peur de marcher dans le noir parce qu on ne voit pas où on va Découvrir ce que veut dire «Jésus est

Plus en détail

En famille, comment choisir?

En famille, comment choisir? FICHE ANIMATEUR n P3 1 Avec des PARENTS En famille, comment choisir? Une proposition à vivre avec des parents (possibilité de pause-café, dessert ) Comment faire pour choisir? Les choix sont inévitables

Plus en détail

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l endroit et l envers, L amoureux qui écrit en vers, Le verre d eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête

Plus en détail