rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Évaluation des Risques Professionnels Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté"

Transcription

1 Évaluation des Risques Professionnels LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs 3 Maîtrisez les fonctions essentielles 6 Soyez toujours à jour dans votre information

2 1 Installez votre logiciel sans difficulté > Avant l installation Il est conseillé de désactiver tout antivirus et de fermer toutes les applications actives avant de procéder à l installation. Si le poste sur lequel vous installez le Logiciel Permanent fonctionne sur les systèmes Windows NT, 2000 ou XP, vous devez vous connecter en tant qu administrateur local pour effectuer l installation. > Lancement de l installation Insérez le CD-Rom dans votre lecteur. Si l installation ne démarre pas automatiquement au bout de quelques secondes, lancez l explorateur Windows (en cliquant deux fois sur l icône Poste de travail ), sélectionnez votre lecteur de CD-Rom, ouvrez le dossier Installation_Windows et double cliquez sur le fichier install.exe. Suivez les étapes en cliquant sur suivant. Une fois l installation terminée, il faut redémarrer votre ordinateur. > Accès au logiciel Aucune connexion Internet n est effectuée pour consulter le Logiciel Permanent. Internet Explorer est utilisé comme simple outil de lecture de votre documentation. Pour lancer le logiciel, cliquez sur l icône Éditions Législatives pour les abonnements Monoposte. > Spécificité Monoposte et Réseau Si vous avez déjà installé une version antérieure, vous n avez pas à saisir à nouveau votre numéro de contrat et votre code d activation pour procéder à l installation de nouvelles versions. > Sauvegarde et restauration des données Avant de lancer l installation d une nouvelle version de votre logiciel, pensez à sauvegarder vos données (document unique et évaluation) et à ne pas désinstaller la version en cours avant la fin de l installation de votre mise à jour. Cette fonction de sauvegarde vous permet de restaurer l ensemble de vos données suite à une altération du système ou du disque dur sur lequel est installé le Logiciel Permanent. Pour cela, utiliser le module de Back Up accessible à partir du «Menu démarrer» de votre ordinateur. Cliquez sur «Programmes», accédez à votre dossier des produits des Éditions Législatives, puis sélectionnez l outil de diagnostic. Cliquez sur l onglet «Sauvegarder/restauration» et sélectionner «Logiciel Permanent». - Pour sauvegarder, cliquer sur «Sauvegarder», - Pour restaurer, cliquer sur «Restaurer». Une fenêtre s ouvre et vous permet d aller chercher votre sauvegarde dans vos dossiers.

3 Découvrez le logiciel 2 > Les fonctions essentielles La barre de navigation horizontale contient 3 menus déroulant et 5 onglets : Les 3 menus déroulants vous permettent de sélectionner et de visualiser en permanence l entreprise, le site et l unité de travail en cours de traitement. Les 5 onglets se composent de : Base de données : permet d accéder à la grille d évaluation de référence afin de l administrer pour l ensemble des unités de travail. Elle n est pas liée aux 3 menus déroulant et à la barre de navigation verticale. Sélection de textes : donne accès à la sélection de textes réglementaires et législatifs proposée pour vous aider dans votre évaluation. Gestion de mon profil : permet d accéder à la gestion de votre profil. Gestion des utilisateurs : permet d accéder à la gestion des droits des différents profils d utilisateur. Préférences : permet de personnaliser certains éléments de votre logiciel : - Terminologie : libellés des indices de fréquence et de gravité - Indice de risque : couleurs des niveaux de risques, affichage. La barre de navigation verticale est composée de 5 étapes qui vous accompagnent pour réaliser l évaluation des risques. Pour passer d une étape à l autre cliquez sur les liens hypertextes de cette barre de navigation. > Utiliser la base de données La Base de données permet à l administrateur (voir «Gérer les droits utilisateurs») d accéder à la grille d analyse de référence contenant les sources de dangers. Chacune d elles comprend plusieurs points d analyse, eux-mêmes divisés en une série de questions. La base de données vous permet ainsi de créer, modifier, voire de supprimer ces éléments, pour l ensemble de vos unités de travail.

4 3 Maîtrisez les fonctions essentielles Étape 1 Votre organisation Pour créer «Votre organisation», vous devez successivement saisir les données correspondant à votre entreprise, votre/vos site(s) et à votre/vos unité(s) de travail. Cette étape préliminaire vous permet de «découper» votre structure en différents niveaux, et d évaluer les risques sur des ensembles pertinents. Étape 2 Identifier les dangers Sélectionner les sources de dangers applicables à vos unités de travail, parmi celles proposées dans le logiciel ou créez-en d autres via la base de données. Pour afficher les sources de dangers «Non Concerné», utilisez le menu déroulant et cliquer sur «Afficher tout». À cette étape vous pouvez également personnaliser vos grilles d évaluation au niveau de chacune de vos unités de travail. Pour réaliser l évaluation des risques sur le terrain, imprimez les grilles de questions en cliquant sur «Grilles d évaluation». Étape 3 Évaluer les risques Procédez à l analyse des risques à partir d une cotation fréquence/gravité. La fréquence - L échelle n 1 s applique aux questions ouvertes. Elle permet d attribuer un indice de fréquence compris entre 1 et 5, «0» étant le statut «Non applicable». - L échelle n 2 s applique aux questions fermées, «1» correspondant à la réponse «Oui» et «5» à la réponse «Non», «0» étant le statut «Non applicable». La gravité Tout comme la fréquence, la gravité est évaluée sur la base d une cotation par indices allant de 1 à 5. Le logiciel réalise une synthèse des cotations des questions par point d analyse. Lorsque la fréquence et la gravité de toutes les questions d un même point d analyse ont été évaluées, vous pouvez saisir les événements redoutés rencontrés dans l écran «Description du risque». Cet écran vous permet également d indiquer les personnes exposées, et de décrire les moyens de prévention existants. Étape 4 Plan d actions En cliquant sur «Saisie des actions», vous accédez aux actions de votre plan d actions. Pour les renseigner ou les modifier, cliquez sur le lien «Modifier». Vous avez alors la possibilité d intégrer les moyens de prévention planifiés et le chargé d action ainsi que de gérer l avancement des actions planifiées sur le terrain en leur attribuant un statut et une date. L «Historique» du plan d actions, vous donne accès aux actions au statut «contrôlé» qui ont fait l objet d un document unique définitif. Étape 5 Édition du document unique Deux versions vous sont proposées : - une version de travail, qui peut être éditée à tout moment de votre évaluation - une version définitive qui ne peut-être éditée, que lorsque votre évaluation est définitivement terminée. Vous pouvez éditer ces versions au format PDF ou RTF (compatible Word). Chacune d elles sera archivée dans l espace «Historique».

5 Optimisez les fonctionnalités 4 > Lier vos propres documents au logiciel Des fichiers texte, tableur ou photo peuvent être joints au niveau des documents uniques, des actions, ainsi que des points d analyse à partir de la base de données et des étapes 2 et 3 du logiciel. > Gérez vos niveaux de risques Les niveaux de risque sont un moyen de classer les risques évalués et de (re)définir les échéances de mise en œuvre des actions. > Suivez votre évaluation Le logiciel vous permet de gérer l évaluation et la réévaluation des risques. Une colonne «Réévaluation annuelle» vous permet d identifier facilement les items à évaluer/réévaluer grâce aux deux symboles «X» et «V». Le pictogramme «X» apparaît en face des items déjà évalués après édition de la version définitive du Document unique. Le «V» se substitue au «X» lorsque la réévaluation des risques a été effectuée. Les symboles «V» et «X» sont définis dans des infos-bulles, accessibles lorsque vous maintenez le curseur positionné sur «V ou «X». > Masquer les éléments sans intérêt pour l unité de travail Cette fonction permet d écarter les éléments de manière réversible de la grille d évaluation, sans avoir à les supprimer. L évaluation de l élément masqué n est pas conservée. Pour masquer un point d analyse ou une question : cliquer sur l élément que vous souhaitez masquer et sur Masquer Pour afficher les points d analyse, ou les questions masqués : cliquer respectivement sur les liens: Afficher aussi les points d analyse masqués Afficher aussi les questions masquées. et sur Démasquer > Gérez vos grilles d analyse «Pour l unité de travail» ou «Pour toutes les entreprises» Les points d analyse et les questions peuvent être créés «Pour l unité de travail uniquement» ou «Pour toutes les entreprises». NB : les éléments créés «Pour toutes les entreprises» se versent automatiquement dans la base de données et ne sont modifiables et supprimables qu à partir de celle-ci. Les éléments créés «Pour toutes les entreprises» s affichent de couleur noire, ceux créés «Pour l unité de travail uniquement» sont identifiés par une couleur différente.

6 5 Gérez les droits utilisateurs > Gérer les utilisateurs L onglet «Gestion des utilisateurs» permet d accéder à la liste des utilisateurs. Pour créer un nouvel utilisateur : cliquez sur le lien «Nouvel utilisateur». Pour modifier/supprimer la fiche d un utilisateur : cliquez sur le «login» de l utilisateur. Modifier les caractéristiques de l utilisateur directement dans les champs ouverts à la saisie. Pour supprimer l utilisateur, cliquez sur le bouton «Supprimer» NB : Les informations relatives à l utilisateur peuvent être modifiées à tout moment par l administrateur et par l intéressé lui-même. En revanche, seul l administrateur peut définir les «Droits» > Gérer mon profil L onglet «Gestion de mon profil» permet de gérer en autonomie vos nom, numéro de téléphone, fonction, «login» et mot de passe ; ces informations sont ouvertes à la saisie. Pour modifier votre mot de passe : cliquez sur le lien «Modification de mon mot de passe». > Les 4 droits d utilisateurs Administrateur (ADMINISTRATION) Permet de modifier la base de données, les grilles d analyse et les niveaux de risques, réaliser l évaluation des risques, gérer les plans d actions, définir les autres utilisateurs et éditer le document unique. Ce profil recouvre toutes les entreprises et tous les sites. Création, modification avec pouvoir (CMAP) Permet de modifier les grilles d analyse, les niveaux de risques et les plans d actions, réaliser l évaluation des risques, et éditer le document unique. Ce profil recouvre une seule entreprise (et tous ses sites) ou un seul site. Création, modification sans pouvoir (CMSP) Permet uniquement de réaliser l évaluation des risques. Ce profil recouvre une seule entreprise (et tous ses sites) ou un seul site. Consultation (CONSULTATION) Permet uniquement de consulter les données. Ce profil recouvre soit toutes les entreprises, soit une entreprise (et tous ses sites) ou un seul site.

7 Soyez toujours à jour! 6 > Deux mises à jour annuelle Vous recevrez deux fois par an un CD-Rom de mise à jour du logiciel. La mise à jour pourra comporter plusieurs éléments : - actualisation de la «Sélection de textes» - évolution et création de fonctionnalités. > Une lettre trimestrielle d actualité La «Lettre des risques professionnels» vous informe sur les retours d expériences, l actualité juridique et l utilisation de votre logiciel. L ensemble des lettres est accessible à partir du menu «Aide» de votre logiciel. >Une sélection de textes pertinente Les textes réglementaires sont accessibles de deux façons : À partir de la barre de navigation horizontale La sélection est ventilée dans deux onglets : Textes Généraux : vous donne accès à une liste thématique de 4 catégories de textes généraux (Principes généraux de prévention, Champ d application des textes, Textes fondateurs de l évaluation des risques et Contrôle de l application des textes). Textes classés par sources de dangers : vous donne accès à une liste thématique des textes classés par sources de dangers. En cliquant sur les liens hypertextes des listes thématiques, vous ouvrez une fenêtre «Liste de références» contenant la liste des textes sélectionnés et un résumé de son contenu. La mention «Nouveau» indique les textes qui ont changé au cours des six derniers mois. À partir du lien Sélection de textes Consultable sur les écrans «Cotation de la fréquence» et «Cotation de la gravité».

8 ? Questions fréquentes > Un message d erreur concernant Tomcat apparaît C est un blocage qui apparaît avec certains antivirus. Il faut réinstaller l application en désactivant votre antivirus. Vous pourrez le réactiver immédiatement après. > Quand j ai installé mon Logiciel Permanent, je n arrive pas à le consulter. Quand je clique sur lancer, rien ne se passe. Un logiciel "anti-popup" bloque probablement l ouverture de l application. Si vous êtes sous Windows XP, il faut aller dans la rubrique "outils" d Internet Explorer et désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires. > Lorsque je clique sur le bouton «lancer» un login et un mot de passe sont demandés. Par défaut, le login est «admin» et le mot de passe est «admin». Ces identifiants de connexion au logiciel peuvent être modifiés par un administrateur de l application. > Ma version d Internet Explorer est trop ancienne et je ne peux pas installer mon Logiciel Permanent. Vous pouvez installer la version 5.5 d Internet Explorer, nécessaire au bon fonctionnement de l application, celle-ci est disponible sur le CD-Rom dans le dossier compléments. > Désélectionner une source de danger évaluée par erreur. À partir de «2. Identifier les dangers \ Sélection des dangers», créez une nouvelle question factice dans l un des points d analyse de la source de dangers en question. Fermez la fenêtre puis cliquez une nouvelle fois sur «Sélection des dangers». Le V de validation a disparu en face de la source de dangers et vous pouvez désélectionner la source de dangers évaluée par erreur. Pour restaurer la précédente évaluation, il suffit de supprimer la nouvelle question. > Gérer deux actions à partir d un même événement redouté. Un même événement redouté peut nécessiter la mise en œuvre d une seconde action, par le même responsable, dans des délais similaires. Pour y parvenir, il est conseillé de créer un nouveau point d analyse, d y créer les mêmes questions d analyse, de coter les risques et d accéder au plan d actions pour y gérer la seconde action. > Gérer des risques transversaux et des actions «multi-sites». Les risques concernant tout une «entreprise» peuvent être gérés par le logiciel. Pour cela, un nouveau «site» composé d une seule «unité de travail», doit être créé. Cela permet d y évaluer les seuls risques communs à l établissement et d y gérer les actions de prévention «multi-sites». De la même façon, les risques communs à un «site» peuvent être gérés au moyen d une ou plusieurs unités de travail transversales. Besoin d aide? Manuel utilisateur et FAQ accessible à partir du menu «Aide» de votre Logiciel Permanent Nos conseillers techniques à votre disposition : Pour tout conseil ou demande de changement de type d abonnement, nos conseillers clientèle sont à votre disposition au CN01

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Plans de Prévention Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté

rapide Prise en main LOGICIEL PERMANENT Plans de Prévention Optimisez les fonctionnalités Installez votre logiciel sans difficulté Plans de Prévention LOGICIEL PERMANENT Prise en main rapide 1 Installez votre logiciel sans difficulté 4 Optimisez les fonctionnalités 2 Découvrez le logiciel 5 Gérez les droits d utilisateurs 3 Maîtrisez

Plus en détail

Logiciel Permanent Plans de prévention. Manuel utilisateur Logiciel Permanent V2.0. Logiciel Permanent Plans de prévention v 1.

Logiciel Permanent Plans de prévention. Manuel utilisateur Logiciel Permanent V2.0. Logiciel Permanent Plans de prévention v 1. Logiciel Permanent Plans de prévention Manuel utilisateur Logiciel Permanent V2.0 Logiciel Permanent Plans de prévention v 1.0 mai 2006 1/67 Sommaire I- Avant de commencer-------------------------------------

Plus en détail

Logiciel Permanent Évaluation des risques professionnels

Logiciel Permanent Évaluation des risques professionnels Logiciel Permanent Évaluation des risques professionnels Manuel utilisateur Logiciel Permanent V5.0 Logiciel Permanent Evaluation des risques professionnels v 5.0 Octobre 2005 1/66 Sommaire I- AVANT DE

Plus en détail

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN ..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN Manuel d Utilisation GUIDE D UTILISATION DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Votre solution Taxe de séjour. Guide utilisateur du portail de télé-déclaration

Votre solution Taxe de séjour. Guide utilisateur du portail de télé-déclaration Votre solution Taxe de séjour Guide utilisateur du portail de télé-déclaration Version 3.2 février 2016 Sommaire 1 Accès au portail de télé-déclaration... 4 1.1 Créer un nouveau compte... 4 1.2 Se connecter

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

IMPORTANT. Configuration Recommandée:

IMPORTANT. Configuration Recommandée: Contrôle Flash Sommaire 1 Télécharger le logiciel... 4 2 Installation monoposte... 4 3 Installation réseau... 7 3.1 Installation clients/serveur... 7 3.2 Installation d un poste client... 10 3.3 Installation

Plus en détail

Sommaire des FAQ NRP

Sommaire des FAQ NRP Sommaire des FAQ NRP Mon «compte client» P.2 Mon abonnement P.4 Accès aux revues numériques P.6 Accès aux sites internet P.9 Boutique numérique P.9 1 Mon «compte client» 1) A quoi sert-il? Que vous soyez

Plus en détail

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero ATELIER DE FORMATION Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero 2015-2016 CC BY-NC-ND V e t A g r o S u p B i b l i o t h è q u e v é t é r i n a i r e Table des matières Présentation de Zotero...

Plus en détail

KIT METHODOLOGIQUE PREPARATION A L EVALUATION EXTERNE SERVICE D AIDE A DOMICILE AGREE QUALITE NON AUTORISE

KIT METHODOLOGIQUE PREPARATION A L EVALUATION EXTERNE SERVICE D AIDE A DOMICILE AGREE QUALITE NON AUTORISE KIT METHODOLOGIQUE PREPARATION A L EVALUATION EXTERNE SERVICE D AIDE A DOMICILE AGREE QUALITE NON AUTORISE CONTENU DU KIT METHODOLOGIQUE (FICHIER EXCEL + DOCUMENTS WORD ) > Un Kit EXCEL comprenant Un référentiel

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

5. LE POSTE DE TRAVAIL

5. LE POSTE DE TRAVAIL 5. LE POSTE DE TRAVAIL VOIR SES FICHIERS Les dossiers personnels prévus par Windows offrent un emplacement pratique pour ranger et gérer ses fichiers. Il est possible d en consulter le contenu rapidement.

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur ECEIS ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS IMPORTANTES... 3 1.3. SYNTHÈSE DES TERMES

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows 7) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Partie 1 : Matériel et Généralités Matériel nécessaire : 3 PC équipés

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Carte Picardie Cursus

Carte Picardie Cursus Carte Picardie Cursus Mode d emploi Espace partenaire Mode d emploi espace partenaire 10-2015 1 1 Accès à l extranet Ecran d accueil... 3 2 Inscription d un nouveau partenaire non encore affilié... 3 2.1

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. * (0,15 /min)

GUIDE D INSTALLATION. * (0,15 /min) GUIDE D INSTALLATION Pour toute question technique, contactez l Assistance technique au 08 25 39 70 90* Pour toute question relative à votre abonnement, votre identifiant/login/mot de passe, contactez

Plus en détail

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD

INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 EN CSD INSTALLATION DE VISIODENT 2009 SUR LE SERVEUR DÉDIÉ Préalablement à cette installation il est nécessaire de se procurer : Le numéro de contrat Visiodent (commençant

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes?

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes? Fiche Action L intranet Intégration des comptes Pourquoi une intégration des comptes? L association des Scouts et Guides de France est une seule entité juridique, une personne morale unique. Ce statut

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation pour la version réseau Windows du Grand Robert & Collins

Plus en détail

DALLOZ CONNECT Votre documentation en ligne directement dans Word

DALLOZ CONNECT Votre documentation en ligne directement dans Word G u i d e d i n s t a l l a t i o n e t d u t i l i s a t i o n DALLOZ CONNECT { sommaire } - installation - la première utilisation de Dalloz Connect - votre nouvelle barre d outils intégrée dans Word

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Comment gérer des documents PDF

Comment gérer des documents PDF Comment gérer des documents PDF Définition : Le format de fichier PDF (Portable Document Format) est selon son acronyme un format de document portable (portable dans un sens informatique). Le format PDF

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Hotmail est un service de messagerie Web gratuit appartenant à Microsoft. Hotmail est intégré à MSN, la plate-forme Web de Microsoft qui se

Plus en détail

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir Guide de l Etudiant pour Moodle S inscrire dans un cours et déposer un devoir Sommaire 1. Connexion à la plate-forme...3 2. Inscription dans un cours...5 2.1. Inscription individuelle...5 2.2. Inscription

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9

Sommaire. 1. Critères de sélection p.8. A. Recherche par mot clé p.8. B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 GUIDE UTILISATEUR 1 Sommaire Page d accueil p.4 Les Cocktails p.7 1. Critères de sélection p.8 A. Recherche par mot clé p.8 B. Recherche avancée Filtre Sélection p.9 C. Recherche avancée Filtre Base Cocktail

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista)

WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Transferts de PC à PC En Réseau (Windows Vista) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 10 Matériel nécessaire : Partie 1 : Matériel et Généralités 3 PC

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Documentation utilisateur Le 30/01/09 Guide utilisateur, Bureau virtuel Auteur : Service technique Version : 1.0 Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Sommaire Accès... 4 Connexion... 4 Ergonomie...

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

GénéraFi Etats Financiers

GénéraFi Etats Financiers GénéraFI 2014 GénéraFi Etats Financiers Ver 2.1 Guide d Utilisation Installation Lors de l'installation, la présence des composants ci- dessous est vérifiée : Windows installer 3.1 Framework 4.0 S'ils

Plus en détail

Z.I. LE BLANCHON 490 rue Georges Convert CS 90100 MATERIEL ELECTRIQUE 01160 PONT D'AIN (FRANCE) FAQ LOGICIEL OLYMPE

Z.I. LE BLANCHON 490 rue Georges Convert CS 90100 MATERIEL ELECTRIQUE 01160 PONT D'AIN (FRANCE) FAQ LOGICIEL OLYMPE Z.I. LE BLANCHON 490 rue Georges Convert CS 90100 MATERIEL ELECTRIQUE 01160 PONT D'AIN (FRANCE) Date : 05.05.15 FAQ LOGICIEL OLYMPE Contenu 1. Présentation... 2 2. Installation... 2 3. Mise à jour... 2

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

Manuel du cabinet en ligne

Manuel du cabinet en ligne Manuel du cabinet en ligne Guide d utilisation Juillet 2012 Sommaire Bienvenue dans «Mon manuel de cabinet en ligne»!...3 Présentation... 3 Avertissement... 4 Démarrage...4 Identification Création de votre

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention des Nations Unies contre la corruption) ou untoc.cop@unodc.org

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION Rappel : Pour l instant, le site fonctionne bien sur tous les navigateurs (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari...) sauf

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie Courrier. Première étape : Installer le

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable)

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Vous venez de télécharger et d installer dans votre Géorando Liberté un fichier

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Guide de l utilisateur sous Windows 2000

Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

Partie 1 Les fondamentaux

Partie 1 Les fondamentaux Partie 1 Les fondamentaux 1. Débuter avec Outlook 2010... 3 2. La fenêtre d Outlook... 23 3. Envoyer et recevoir des messages électroniques... 79 4. Gérer les contacts... 127 5. Gérer les emplois du temps...

Plus en détail

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Procédure de mise à jour des modèles personnalisés dans les applications Bâtiment / Bâtiment Pro / Bâtiment et Maintenance V15.0.0.2168 ou supérieure / Devis et Facturation Bâtiment Cette notice n'est

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Questions / Réponses Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Alertes... 3 1.- A quoi servent les alertes qui apparaissent sur

Plus en détail

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 Mai 2010 1 / 20 Ce document a pour but d expliquer les procédures à suivre pour utiliser correctement le site «Extranet SAGE» à l adresse : «http://facturation.suncard.fr».

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr GUIDE DE FORMATION LAMYLINE www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main.! Code d accès Mot de passe Si vous accédez à Lamyline par une URL privée, créez votre espace

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail