Grand Reportage. Le mal de vivre

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1 Grand Reportage Caroline Béliveau Thérapeute en santé mentale Annie Lafrance Co-propriétaire de Naturo 2 Sport Avec l approbation de TOCK, ce texte a été revu et corrigé par Caroline Béliveau, thérapeute spécialisée en santé mentale. Le mal de vivre Mal de vivre, dépression, épuisement professionnel, détresse personnelle et familiale, isolement, violence, intimidation etc. sont des sujets de plus en plus d actualité dans les médias. Cette présence dans la sphère sociale nous indique un profond malaise dans toutes les couches de la société et ce, du jeune enfant à la personne âgée. Depuis les cinquante dernières années, les valeurs sociales, spirituelles, familiales et professionnelles ont subi un profond bouleversement entraînant dans son passage des pertes de repères qui peuvent engendrer un essoufflement, du stress et de l anxiété. Chaque être humain possède en lui des ressources et une capacité d adaptation qui relève de son histoire personnelle, de son hérédité et des acquis éducationnels reçus dans sa famille d origine. Donc, nous ne sommes pas tous outillés de la même façon pour affronter la vie et ses défis. d intimidation et de diffamation. La vie privée est étalée au grand public, ce qui n est pas sans causer de l insécurité et de l anxiété. Freud disait déjà à son époque «que l homme est un loup pour l homme». Le mal de vivre n est pas sans lien avec l accélération du rythme de la vie, de l exigence et du niveau de performance qu imposent ces changements dits «modernes». La modernité technologique est-elle en train de nous déposséder de notre humanité? Plusieurs auteurs de sciencefiction l avaient pressenti Quand la machine avale l humain.. En sommes-nous là? Le mal être s exprime sous plusieurs formes: la dépression mineure, saisonnière, majeure, l épuisement professionnel (burn out) et le burn in. En voici quelques symptômes. Le défi des dernières années est sans doute les changements technologiques. Ceux-ci nous apportent d incessantes demandes d ajustement face aux exigences toujours croissantes, ce qui mobilise beaucoup de notre énergie physique, psychologique et relationnelle. Cette réalité que nous subissons tous engendre du stress à notre organisme (corps et esprit) car elle nous oblige à développer rapidement de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Là où nous devions disposer de plus de liberté s avère plutôt un emprisonnement dans la procédure et la bureaucratie. Dans son aspect le plus défavorable, cette technologie devient, dans les mains de plusieurs, une arme

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3 Dépression mineure Cette dépression provient d une difficulté d adaptation à une situation plus ou moins prévue. Elle est circonstancielle et ne dure que quelques semaines. On parle ici d une séparation, d un deuil, d une perte d emploi ou d une perte non anticipée. La personne peut éprouver un déséquilibre dans ses références, ce qui entraine de la tristesse, du découragement et une modification légère du fonctionnement. Avec une bonne alimentation, comme nous le suggère Annie Lafrance de Naturosport», une alimentation vivante (aliments le moins possible transformés) et du sport cela aide à retrouver sa forme. Par ailleurs un surplus vitaminique (complexe B, oméga 3), du repos et un support thérapeutique, la personne retrouvera son aplomb en quelques semaines. Dépression saisonnière Cette affection est plus répandue chez les nordaméricains car elle est directement reliée à la luminosité. Du mois de novembre au mois de mars, les personnes atteintes sentent leur énergie physique diminuer, leur humeur se modifier et apparait de l irritabilité, de la tristesse et une baisse de productivité au travail. L hypersomnie accompagne généralement les symptômes ainsi qu une modification dans l alimentation. La lampe thérapeutique, les antidépresseurs prescrits durant toute l année ainsi qu une thérapie aideront cette personne à traverser cette période douloureuse. Dépression majeure Cette affection est sans doute la plus problématique car elle affecte tout le fonctionnement de la personne et ce, sur une longue période. La personne perd de l énergie, ses fonctions intellectuelles sont moins alertes et il y a une détérioration progressive de l humeur: augmentation de la tristesse ou de l irritabilité, sentiment de découragement et même du désespoir. La personne rumine des idées dévalorisantes teintées de culpabilité. La personne peut même en venir à des idées suicidaires pour faire cesser la souffrance. Il y a également une modification majeure du fonctionnement professionnel et social. La personne doit consulter un médecin et un thérapeute; dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire pour éviter les passages à l acte suicidaire. Une médication et un suivi s imposent. L épuisement professionnel (burn out) Cette affection touche particulièrement la sphère professionnelle. La personne se sent de plus en plus dépassée par les exigences de performance du travail et/ou de l équipe de travail. Elle s investit sans avoir les résultats désirés ou si les résultats sont atteints, le coût physique et psychologique est largement payé en détresse. Si elle quitte temporairement son travail, la personne peut retrouver son énergie et sa motivée mais son retour au travail le malaise réapparait et s accompagne d anxiété voire même d angoisse et d un sentiment d être dépassé et submergé. Le présentisme ou le burn in La personne sent qu elle ne peut utiliser ses compétences à leur juste valeur dans son milieu de travail ou dans son rôle social. Elle ne peut donc pas se réaliser ou s actualiser à la mesure de ses aspirations, ce qui entraine une perte d estime et de confiance de soi. L augmentation de la bureaucratie peut être, dans une certaine mesure, en cause dans ce sentiment. La personne passe plus de temps à remplir des papiers plutôt que d accomplir son travail. Les personnes à la maison (avec ou sans enfants) aussi peuvent en souffrir. Le manque de valorisation de ce rôle peut contribuer à maintenir ce malaise.

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5 Solutions Il existe également bien d autres causes au mal de vivre: l épuisement des proches aidants, la crise de la quarantaine, les modifications hormonales (ménopause et andropause), etc. Malheureusement plusieurs personnes aux prises avec ces symptômes peuvent vouloir, dans un premier temps, s auto-guérir en consommant de l alcool et des drogues, ce qui donnera l impression d aller mieux mais qui, en réalité, aggravera les symptômes rapidement. Les meilleurs traitements sont sans doute la consultation en thérapie et un bon suivi médical. Les approches humaniste, cognitive et cognitivo-comportementale sont d excellentes approches pour traiter ces symptômes. Comme nous l explique madame Lafrance, le sport est également un bon support pour la remise en forme mais surtout pour la prévention. L endorphine sécrétée dans le cerveau procure un bien-être naturel et calmant. Réinvestir dans sa vie spirituelle peut aider la personne à se recentrer sur l essentiel et à prioriser des valeurs plus humanitaires et sortir du superficiel. Personne n est à l abri du mal de vivre et lorsqu un membre de la famille en est atteint, c est toute la famille qui en souffre. Le mal-être peut être évité si on apprend à poser ses limites et à se respecter davantage. Cependant, ce passage à vide est souvent une période d ouverture sur soi, de reconnaissance de soi et de ses limites, ce qui favorise la réorganisation d une vie plus équilibrée et plus adaptée à ses véritables besoins et valeurs. Je vous laisse sur ce sage dicton de mon grand-père Béliveau qui nous disait «l air pur chasse l air bête, allez jouer dehors les enfants.» Je vous souhaite donc du temps de qualité en famille et pour vous-même, le tout au grand air.

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