Les substances nutritives Fiche de travail

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1 Information aux enseignants 1/7 Ordre de travail L enseignant(e) demande aux élèves de dessiner un cercle et d en faire un diagramme circulaire pour lequel ils estiment les proportions de substances nutritives: eau, protéines, matières grasses, substances minérales et hydrates de carbone présentes dans la viande pur muscle non cuite. Objectif Les élèves connaissent les nutriments contenus dans la viande et leurs fonctions. Matériel Forme sociale Compas et des crayons couleur/feutres et textes à trous Solutions CE TI Durée 25 Les sites ou fournissent des informations sur la composition et les nutriments de la viande. De plus amples informations sur la teneur en matières grasses des différentes sortes de viande sont disponibles sur le site (en allemand) ainsi que dans d autres fiches de travail sur l alimentation abordée par d autres leçons sur kiknet.ch. Informations supplémentaires: Idées complémentaires L enseignant(e) apporte diverses viandes en classe. Les élèves essaient de les trier en fonction de leur teneur en matières grasses (informations y relatives sur l emballage ou sur le site (en allemand)). Navigant sur le site les élèves cherchent eux-mêmes des informations complémentaires sur l alimentation («alimentation», «pyramide alimentaire», etc.) Les élèves trient les entrées dans leur journal de la consommation de viande en fonction des substances nutritives.

2 2/7 Devoir: Que contient la viande? Le graphique représente la composition de viande pur muscle normale non transformée. Aux pages suivantes, les différentes substances nutritives t expliqueront elles-mêmes pourquoi tu en as besoin. Essaie de remplir les trous en insérant les termes corrects du tableau (au bas de cette page). de la viande Protéine troubles de la croissance protéines croissance 23 d origine animale premier graisse Matière grasse Energie coureur cycliste femmes température dépôts de graisse comptable teneur en matière grasse calories dessécher matières grasses consomme matière grasse hydrates de carbone Eau Sel semi-perméable sec sel molécules d eau molécules de sel teneur en eau répartition du sel eau juteux Hydrate de carbone/ substances minérales Substances minérales magnésium troubles de la croissance sucres

3 3/7 zinc oursons gélifiés fer moitié viande pur muscle maux de tête le deuxième plus important Les nutriments dans la viande: texte à trous La est un nutriment de base pour le corps humain. Elle lui permet d accumuler de, protège ses organes et l aide à assimiler des vitamines liposolubles. En outre, les graisses alimentaires contiennent des acides gras essentiels qui évitent à la peau de se et jouent un rôle important pour divers processus métaboliques. Par conséquent, il n est pas nécessaire d éviter la matière grasse dans l absolu. Seules les quantités excédentaires sont stockées dans des parfois gênants. Pour couvrir son besoin en énergie quotidien et maintenir sa, le corps doit assimiler des, et protéines. L énergie ainsi générée possède une valeur calorique exprimée en. Exemple: la valeur calorique d 1 gramme de matière grasse correspond à 9 calories; pour les hydrates de carbone et les protéines, elle équivaut à 4 calories. Les excédents d énergie que le corps ne pas sont emmagasinés dans des réserves de graisse. Cette quantité dépend fortement de la constitution et du mode de vie. Ainsi, un consomme environ 5100 kcal, tandis qu un ne consomme que 2400 kcal par jour. En règle générale, les nécessitent un apport un peu moins élevé que les hommes. Le besoin en calories d une élève se situe à environ 2000 kcal par jour, celui d une ouvrière à 2700 kcal. Un quart environ de cette quantité peut être apporté sous forme de matières grasses. La viande possède une située entre 3 et 15%. La viande pur muscle normale se compose à % de. Le terme protéine vient du grec ancien prôtos qui signifie, essentiel. Il s agit d une molécule organique constituée d acides aminés. Les protéines sont indispensables pour la vie et le maintien de notre organisme. Le corps en a besoin pour la, la régénération des tissus et d autres processus métaboliques. Pourtant, nous ne pouvons pas améliorer notre santé en consommant plus de protéines précieuses que nous n en avons besoin. En effet,

4 4/7 les excédents sont transformés en énergie ou accumulés sous forme de. Un apport journalier de 0,8 grammes par kilogramme de poids corporel est recommandé. La viande est riche en protéines qui sont indispensables au développement infantile. Un manque de protéines peut entraîner des, un développement mental perturbé, des troubles de cicatrisation et du système immunitaire. Les protéines sont présentes non seulement dans la viande, mais aussi dans d autres produits. Tout comme la surface de la Terre ou l Homme, la viande possède une de presque deux tiers. Si tu veux faire rôtir un morceau de viande en t assurant qu il reste, tu ne devrais pas ajouter de avant ou pendant la cuisson. En effet, les cellules de la viande ont une membrane : les, plus petites, peuvent se dégager, alors que les, plus grandes, ne peuvent pas y pénétrer. Cependant, la dans l eau doit être identique partout, comme le dicte une loi de la nature. Ainsi, puisque le ne peut pas pénétrer dans la viande, en est retirée. Ton steak sera dur et au lieu d être tendre et juteux. La teneur en hydrates de carbones et substances minérales de la viande correspond à 3% environ. Ce n est pas seulement la matière grasse qui donne de l énergie! Les hydrates de carbones sont le fournisseur d énergie et devraient couvrir plus de la du besoin énergétique quotidien. A l origine produits par la chlorophylle des plantes, ils sont contenus dans les aliments à haute teneur en et en féculents. Les forment une très petite partie notre alimentation. Mais sans elles, nous serions plus blancs que le comte Dracula et notre squelette serait aussi mou qu un! Les sels minéraux sont donc vitaux pour nous. Le par exemple est responsable du transport de l oxygène dans le sang vers les cellules. Une carence en fer est pire qu une gueule de bois: on est épuisé et souffre de. L apport journalier est de 18 milligrammes; le besoin en fer des adolescents est encore plus élevé. Cela ne signifie pas qu il faut avaler des clous comme un fakir, mais manger de la rouge, car le fer contenu dans la viande s assimile particulièrement bien. Autre substance nutritive importante pour les personnes en voie de croissance, le se trouve surtout dans la viande, le poisson, les abats, les laitages et les crustacés. Si le corps absorbe une quantité trop faible de cet oligo-élément, il peut dès l enfance souffrir de, de la chute des cheveux et d un manque d appétit. Parmi les

5 5/7 substances minérales importantes figurent aussi le fluor, le potassium, le calcium, le cobalt, l iode, le, le phosphore, le sodium et le zinc. Ne renonce donc pas à la viande, cette source d éléments essentiels!

6 Solution 6/7 Solution: La matière grasse est un nutriment de base pour le corps humain. Elle lui permet d accumuler de l énergie, protège ses organes et l aide à assimiler des vitamines liposolubles. En outre, les graisses alimentaires contiennent des acides gras essentiels qui évitent à la peau de se dessécher et jouent un rôle important pour divers processus métaboliques. Par conséquent, il n est pas nécessaire d éviter la matière grasse dans l absolu. Seules les quantités excédentaires sont stockées dans des dépôts de graisse parfois gênants. Pour couvrir son besoin en énergie quotidien et maintenir sa température, le corps doit assimiler des matières grasses, hydrates de carbone et protéines. L énergie ainsi générée possède une valeur calorique exprimée en calories. Exemple: la valeur calorique d 1 gramme de matière grasse correspond à 9 calories; pour les hydrates de carbone et les protéines, elle équivaut à 4 calories. Les excédents d énergie que le corps ne consomme pas sont emmagasinés dans des réserves de graisse. Cette quantité dépend fortement de la constitution et du mode de vie. Ainsi, un coureur cycliste consomme environ 5100 kcal, tandis qu un comptable ne consomme que 2400 kcal par jour. En règle générale, les femmes nécessitent un apport un peu moins élevé que les hommes. Le besoin en calories d une élève se situe à environ 2000 kcal par jour, celui d une ouvrière à 2700 kcal. Un quart environ de cette quantité peut être apporté sous forme de matières grasses. La viande possède une teneur en matière grasse située entre 3 et 15%. La viande pur muscle normale se compose à 23% de protéines. Le terme protéine vient du grec ancien prôtos qui signifie premier, essentiel. Il s agit d une molécule organique constituée d acides aminés. Les protéines sont indispensables pour la vie et le maintien de notre organisme. Le corps en a besoin pour la croissance, la régénération des tissus et d autres processus métaboliques. Pourtant, nous ne pouvons pas améliorer notre santé en consommant plus de protéines précieuses que nous n en avons besoin. En effet, les excédents sont transformés en énergie ou accumulés sous forme de graisse. Un apport journalier de 0,8 grammes par kilogramme de poids corporel est recommandé. La viande est riche en protéines qui sont indispensables au développement infantile. Un manque de protéines peut entraîner des troubles de la croissance, un développement mental perturbé, des troubles de cicatrisation et du système immunitaire. Les protéines sont présentes non seulement dans la viande, mais aussi dans d autres produits d origine animale. Tout comme la surface de la Terre ou l Homme, la viande possède une teneur en eau de presque deux tiers. Si tu veux faire rôtir un morceau de viande en t assurant qu il reste juteux, tu ne devrais pas ajouter de sel avant ou pendant la cuisson. En effet, les cellules de la viande ont une membrane semi-perméable: les molécules d eau, plus petites, peuvent se dégager, alors que les molécules de sel, plus grandes, ne peuvent pas y

7 Solution 7/7 pénétrer. Cependant, la répartition du sel dans l eau doit être identique partout, comme le dicte une loi de la nature. Ainsi, puisque le sel ne peut pas pénétrer dans la viande, l eau en est retirée. Ton steak sera dur et sec au lieu d être tendre et juteux. La teneur en hydrates de carbones et substances minérales de la viande correspond à 3% environ. Ce n est pas seulement la matière grasse qui donne de l énergie! Les hydrates de carbones sont le fournisseur d énergie le deuxième plus important et devraient couvrir plus de la moitié du besoin énergétique quotidien. A l origine produits par la chlorophylle des plantes, ils sont contenus dans les aliments à haute teneur en sucres et en féculents. Les substances minérales forment une très petite partie notre alimentation. Mais sans elles, nous serions plus blancs que le comte Dracula et notre squelette serait aussi mou qu un ourson gélifié! Les sels minéraux sont donc vitaux pour nous. Le fer par exemple est responsable du transport de l oxygène dans le sang vers les cellules. Une carence en fer est pire qu une gueule de bois: on est épuisé et souffre de maux de tête. L apport journalier est de 18 milligrammes; le besoin en fer des adolescents est encore plus élevé. Cela ne signifie pas qu il faut avaler des clous comme un fakir, mais manger de la viande pur muscle rouge, car le fer contenu dans la viande s assimile particulièrement bien. Autre substance nutritive importante pour les personnes en voie de croissance, le zinc se trouve surtout dans la viande, le poisson, les abats, les laitages et les crustacés. Si le corps absorbe une quantité trop faible de cet oligoélément, il peut dès l enfance souffrir de troubles de la croissance, de la chute des cheveux et d un manque d appétit. Parmi les substances minérales importantes figurent aussi le fluor, le potassium, le calcium, le cobalt, l iode, le magnésium, le phosphore, le sodium et le zinc. Ne renonce donc pas à la viande, cette source d éléments essentiels!

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