Les TIC et l apprentissage en milieu de travail

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les TIC et l apprentissage en milieu de travail"

Transcription

1 INF 9013 Les TIC et l apprentissage en milieu de travail Guide d utilisation de Diigo Frédéric Dufour sous la direction de France Henri

2 Table des matières Introduction Présentation de l interface de Diigo La barre horizontale Le menu de gauche Création d un compte et installation de la barre d outils Création d un compte Diigo Installation de la barre d outils Diigo Affichage de la barre d outils Diigo avec Internet Explorer Affichage de la barre d outils Diigo avec Mozilla ou Firefox Sauvegarde d un signet Sauvegarde du premier signet à l aide de la barre d outils Diigo Sauvegarde d un signet à partir de votre compte Modification des signets dans Diigo Adhérer au groupe Diigo INF Partage d un signet dans le groupe Diigo Partage d un signet avec la barre d outils Diigo Partage d un signet à partir de votre compte Diigo Commenter un signet dans le groupe Diigo Sauvegarder un signet partagé par un membre du groupe...13 Ce document est utilisé dans le cadre du cours Les TIC et l apprentissage en milieu de travail (INF 9013) offert par la Télé-université France Henri

3 3 Introduction Qu est-ce qu un service de signet sociaux? Un service de gestion des signets sociaux permet de classer, d indexer et de partager des signets à l intérieur d un groupe, d une communauté ou d un réseau. Bien que les navigateurs Web proposent des fonctionnalités de sauvegarde et de gestion des signets, ceux-ci ne sont accessibles qu à partir de votre ordinateur et ne peuvent être partagés. En utilisant un service de signets sociaux, il est possible d accéder à ses signets de partout, peu importe l appareil que vous utilisez. L utilisation d un tel service offre donc de nombreux avantages dans la gestion, le classement et le partage des signets. Pourquoi utiliser Diigo? Diigo permet la gestion et le partage des signets, mais aussi de plusieurs types de ressources : textes, images, annotations et séquences vidéo. Les principales fonctionnalités de Diigo sont les suivantes. Le classement et la recherche de ressources par mots-clés (tag). L utilisation des motsclés permet de classer et de rechercher des signets ou toute autre ressource reconnue par Diigo (images, notes, vidéos) en fonction des contenus abordés. Ainsi, ces ressources peuvent être associées à plusieurs mots-clés, et un mot-clé peut être associé à plusieurs ressources. Le partage de ressources (signets, images, notes). Diigo permet de partager des ressources avec un groupe d utilisateurs. Il est également possible de paramétrer une ressource pour qu elle soit publique ou privée. La gestion des commentaires. Un membre d un groupe peut rédiger des commentaires sur les ressources mises en commun par les autres membres du groupe. Le surlignage et l annotation d une page Web. Le service Diigo permet de surligner et d annoter une portion d un site Web par l entremise d un module que l on ajoute au navigateur. Cette sélection sera sauvegardée dans le compte Diigo. De plus, les passages surlignés et les annotations peuvent être partagés avec un groupe d utilisateurs. Contenu du guide d utilisation Diigo Ce guide a été conçu pour les navigateurs Internet Explorer 7.0 et Mozilla FireFox 4.0 ou ultérieurs. Il décrit les services de base de l environnement Diigo que vous utiliserez dans le cadre du cours INF 9013, c est-à-dire la gestion des signets et les interactions dans un groupe d utilisateurs.

4 4 1. Présentation de l interface de Diigo L interface Diigo comporte quatre sections (figure 1) : La barre horizontale (1), le menu de gauche (2), le moteur de recherche (3) et la zone d affichage des signets (4). Figure 1 Présentation de l interface La barre horizontale La barre horizontale est l une des sections les plus importantes de l interface Diigo. Elle permet de vous déplacer d un espace à l autre (figure 2). «My Library» est l espace de votre librairie personnelle où vous pouvez consulter, créer, modifier et partager vos signets. «My Network» est l espace où vous pouvez consulter les ressources publiées par les personnes que vous souhaitez suivre et que vous avez ajoutées à votre réseau. «My Groups» est l espace qui permet d interagir avec les membres des groupes dont vous faites partie. «Community» est l espace qui regroupe les signets les plus populaires proposés par tous les abonnés à Diigo. Figure 2 Barre horizontale.

5 Le menu de gauche Le menu à gauche de l écran (figure 3) est divisé en trois sections dont les rubriques sont utilisées pour la création et la gestion des ressources (signets, images, notes, etc.). La première section «My Items» permet de sélectionner et de modifier une ressource que vous avez déjà sauvegardée et classée sous l une ou l autre des catégories suivantes : signet, note ou image. Le bouton bleu «+Add» permet de créer de nouvelles ressources. La deuxième section «My Tags» permet de sélectionner et de modifier une ressource à l aide de mots-clés. Cette section permet également de modifier ses propres mots-clés. La troisième section «My Lists» permet de créer et de modifier les listes de signets. Figure 3 Menu de gauche. 2. Création d un compte et installation de la barre d outils 2. 1 Création d un compte Diigo La création d un compte Diigo se fait en trois étapes. Allez à l adresse suivante http ://www.diigo.com et cliquez sur Join Diigo, en haut à droite de l écran, pour vous inscrire à Diigo (figure 4). Figure 4 Inscription à Diigo. Après avoir rempli le formulaire d inscription, vous recevrez un message courriel de Diigo vous demandant de confirmer votre inscription. Vous devrez alors cliquer sur un lien URL qui vous dirigera vers la page d installation de la barre d outils pour navigateur Diigo. À l aide de cette barre, vous pourrez sauvegarder et partager des signets sans avoir à vous rendre sur le site Web de Diigo. Procédez à l installation de la barre d outils sur votre navigateur Diigo, comme nous le décrivons à la section 2.2. Ce n est qu après avoir installé cette barre d outils que vous pourrez utiliser les fonctionnalités de Diigo.

6 Installation de la barre d outils Diigo L installation de la barre d outils Diigo sur votre navigateur se fait à partir de la page sur laquelle vous avez été dirigé en confirmant votre inscription. L installation s effectue en trois étapes. Cliquez sur le bouton bleu Get feature rich Diigo toolbar (figure 5). Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter dans la boîte de confirmation de Windows, qui s affiche au-dessus du navigateur. À noter qu Internet Explorer émet un avertissement de sécurité, mais vous n avez pas à en tenir compte. Redémarrez votre navigateur lorsque l installation est terminée. Figure 5 Installation de la barre d outils Diigo Affichage de la barre d outils Diigo avec Internet Explorer Pour afficher la barre d outils Diigo avec Internet Explorer, allez dans le menu «Affichage» de votre navigateur, puis dans le sous-menu «Barres d outils» (figure 6). Sélectionnez «Diigo Toolbar». Une fenêtre d activation des modules supplémentaires s affichera. Cliquez sur le bouton Activer pour compléter l opération.

7 7 Figure 6 Affichage de la barre Diigo dans Internet Explorer Affichage de la barre d outils Diigo avec Mozilla ou Firefox Pour afficher la barre d outils Diigo avec Mozilla ou Firefox, sélectionnez «Diigo Toolbar» dans le sous-menu «Barres d outils» situé dans le menu «Affichage» du navigateur. 3. Sauvegarde d un signet La sauvegarde du premier signet aura pour effet de créer votre librairie de signets. Les autres signets pourront être sauvegardés soit à l aide de la barre d outils Diigo, installée sur votre navigateur, soit en utilisant les fonctionnalités de votre compte Diigo Sauvegarde du premier signet à l aide de la barre d outils Diigo Le premier signet doit être sauvegardé à partir de la barre d outils Diigo de votre navigateur. Procédez de la manière suivante : Rendez-vous sur le site Web que vous désirez enregistrer comme signet. Cliquez sur le bouton Bookmark situé sur la barre d outils Diigo, installée sur votre navigateur (figure 7). Ce bouton fait apparaître automatiquement la boîte de dialogue «Add a Bookmark to Diigo». Figure 7 Barre d outils Diigo.

8 8 Entrez les informations dans la boîte de dialogue : titre, description et mots-clés (figure 8). Figure 8 Boîte de dialogue «Add a Bookmark to Diigo» Sauvegarde d un signet à partir de votre compte Allez sur la page de votre compte Diigo et cliquez sur le bouton Add+ en haut à gauche de la page. Un petit menu s affiche. Choisissez «New Bookmark» (figure 9) et vous serez dirigé vers le formulaire d ajout de signet. Figure 9 Ajouter un signet. Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton Add New Bookmark pour terminer l opération (figure 10).

9 9 Figure 10 Formulaire d ajout de signet. Inscrivez les informations suivantes dans le formulaire. (1 URL) : Copiez l adresse du signet. (2 Title) : Inscrivez le titre. (3 Description) : Faites une courte description du signet et de son contenu. (4 Tags) : Inscrivez les mots-clés. 4. Modification des signets dans Diigo Sur Diigo, vos signets sont affichés dans la section «My Library» (figure 11). Pour modifier un signet, cliquez sur le bouton Edit (4). La boîte qui apparaît permet de modifier le titre, l adresse URL, les mots-clés et la description du signet.

10 10 Figure 11 Présentation des signets dans la section «My Library». L espace de modification comporte cinq zones. 1 Date de création et titre du signet. 4 Fonction d édition (modification, partage, etc.). 2 Description de la ressource. 5 Fonction de prévisualisation qui permet 3 Mots-clés. d afficher le signet à même la page Diigo. 5. Adhérer au groupe Diigo INF 9013 Un groupe Diigo est un regroupement d utilisateurs qui ont des intérêts communs et qui désirent collaborer en partageant des ressources. Chaque membre peut proposer des ressources au groupe. De plus, il est possible de commenter une ressource proposée par un membre et de sauvegarder ces ressources dans sa propre librairie. Pour adhérer au groupe Diigo INF 9013, vous recevrez, par courriel, une invitation de votre personne tutrice (figure 12). Cliquez sur le bouton Join this Group pour accéder directement au groupe. Figure 12 Message d invitation envoyé par courriel pour accéder à votre groupe.

11 11 6. Partage d un signet dans le groupe Diigo 6. 1 Partage d un signet avec la barre d outils Diigo La manière de procéder pour le partage d un signet avec la barre d outils Diigo est la même que celle utilisée pour la sauvegarde d un signet (voir la section 3.1), à laquelle on ajoute les trois opérations suivantes. Dans la boîte de sauvegarde des signets, cliquez sur More Option (figure 13) pour faire afficher les options supplémentaires (figure 14). Cochez la case «Share to a Group» (1). Cette opération fera apparaître une nouvelle section pour choisir le groupe avec lequel vous voulez partager le signet. Choisissez votre groupe (2) et rédiger votre commentaire (3). Figure 13 Boîte de sauvegarde des signets. Figure 14 Options du partage des signets Partage d un signet à partir de votre compte Diigo Le partage d un signet à partir de votre compte Diigo se fait en trois étapes. Rendez-vous sur votre compte. Vous arriverez par défaut dans votre librairie (My Library) (figure 11). Cliquez sur le bouton Edit (4) situé au bas de la description du signet que vous voulez partager. Cette opération fait apparaître la fenêtre d édition des signets (figure 15). Cochez la case «Share to a Group» et choisissez votre groupe. Avant de confirmer le partage de votre signet, vous pouvez rédiger un commentaire exprimant votre intérêt pour le site. Pour confirmer le partage, cliquez sur le bouton Save.

12 12 Figure 15 Partage d un signet dans la fenêtre d édition (Edit Bookmark). 7. Commenter un signet dans le groupe Diigo Voici les étapes à suivre pour commenter un signet dans un groupe Diigo. Rendez-vous sur votre compte Diigo et cliquez sur My Groups situé sur la barre horizontale (figure 16). Cliquez sur l icône de votre groupe pour accéder au groupe (figure 17). Identifiez le signet que vous voulez commenter et cliquez sur le lien Comment pour faire apparaître la zone de commentaire (figure 18). Rédigez votre commentaire dans le champ texte et cliquez sur le bouton Post pour compléter l opération (figure 19). Figure 16 Barre horizontale. Figure 17 Icône du groupe Diigo.

13 13 Figure 18 Bouton Comment. Figure 19 Espace de commentaire. 8. Sauvegarder un signet partagé par un membre du groupe Voici les étapes pour intégrer dans votre librairie un signet partagé par un membre du groupe (figure 20). Joignez votre groupe Diigo. Cliquez sur le bouton More en dessous du signet que vous voulez sauvegarder (figure 20). Cette opération fera apparaître un nouveau menu. Cliquez sur Save pour enregistrer le signet dans votre librairie. Figure 20 Sauvegarde d un signet partagé.

Quelques définitions à connaître avant de se lancer!

Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Quelques définitions à connaître avant de se lancer! Bookmark: «Signet» ou «Favoris». «Ensemble d adresses web sélectionnés et préenregistrés par un internaute, correspondant aux sites et aux pages web

Plus en détail

Gestion des Inscriptions aux Formations

Gestion des Inscriptions aux Formations Gestion des Inscriptions aux Formations Pour les personnes ressources Sujets traités: 1. Ma page et Offre de service 2. Votre avatar 3. Notifications 4. Ajouter une formation 5. Activer votre offre 6.

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

B i b l i o t h è q u e SOCIAL BOOKMARKING

B i b l i o t h è q u e SOCIAL BOOKMARKING B i b l i o t h è q u e SOCIAL BOOKMARKING Septembre 2013 Le Social Bookmarking Service dit «web 2.0» dédié à la sélection, au stockage, à l organisation et au partage de liens Internet. À la différence

Plus en détail

CRÉATION D'UN COMPTE DELICIOUS AJOUTER DES SIGNETS OU MARQUE-PAGES

CRÉATION D'UN COMPTE DELICIOUS AJOUTER DES SIGNETS OU MARQUE-PAGES ÉTAPE 1 INSCRIPTION CRÉATION D'UN COMPTE DELICIOUS Dans la barre d'adresse de votre navigateur, tapez cette adresse : http://delicious.com/ Cliquez sur le bouton Remplissez les champs obligatoires.(*)

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

INF 9013 Les TIC et l apprentissage en milieu de travail

INF 9013 Les TIC et l apprentissage en milieu de travail INF 9013 Les TIC et l apprentissage en milieu de travail Guide d utilisation de Dropbox Frédéric Dufour sous la direction de France Henri Table des matières Introduction... 1 1. Création d un compte et

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Classer-Indexer-Partager avec Diigo

Classer-Indexer-Partager avec Diigo Classer-Indexer-Partager avec Diigo Tutoriel 1. Diigo, qu est ce que c est? 2. Créer son propre compte Diigo 3. Réaliser un marque-page 4. Surligner et annoter un extrait de texte 5. Se créer son propre

Plus en détail

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5 B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 1 A : Inscription au service de relevés de salaire Web Pour vous inscrire au

Plus en détail

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Guide de L utilisateur Maintenance des Horaires Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Contenu AUDIENCE 3 1. COMMENT ACCÉDER À PETALMD? 3 2. LES SECTIONS DE PETALMD 4 3. COMMENT VISUALISER L HORAIRE

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur (LMS) Guide de l utilisateur Bienvenue au système de gestion de l apprentissage Le système de gestion de l apprentissage offre les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d apprentissage et de

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle L inscription en ligne Tennis 2016 LaSalle avril 2016 1 Les préalables à l inscription en ligne 1.1 Avant la séance d inscription en ligne, assurez-vous d avoir en main une carte valide de bibliothèque,

Plus en détail

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be

Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Vade-mecum Intranet du site www.reseau-pwdr.be Le RwDR s est doté d un nouveau site web équipé d un Intranet via lequel vous pouvez proposer du contenu, utiliser le forum ou le Cloud. En haut à droite

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5 Instructions d installation détaillées pour les livres numériques de Carswell sur Kindle pour les appareils BlackBerry MD Q10 et Q5 avec système d exploitation BB10 Aperçu En mai 2013, Amazon a lancé une

Plus en détail

E-Engagement Against Violence

E-Engagement Against Violence E-Engagement Against Violence Plateforme d auto-formation en ligne en éducation aux médias contre les discriminations Guide de l'utilisateur www.e-engagementagainstviolence.eu Table des matières Introduction

Plus en détail

LE MODULE PHOTOTHÈQUE

LE MODULE PHOTOTHÈQUE LE MODULE PHOTOTHÈQUE Sommaire Contenu Page 1. INTRODUCTION... 2 2. PROCEDURE... 3 2.1. Accéder au module Photothèque... 3 2.2. Créer une photothèque... 4 2.3. Ajouter des photos à une photothèque... 4

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Accès aux ressources en ligne

Accès aux ressources en ligne Accès aux ressources en ligne Guide d utilisation Version 2013.1 Description du service VSnet met à disposition de ses membres des ressources en ligne constituées de sites et bases de données commerciales

Plus en détail

Passez votre commande en 4 étapes

Passez votre commande en 4 étapes Passez votre commande en 4 étapes ÉTAPE 1: CRÉER VOTRE COMPTE UTILISATEUR 1. Créez votre compte utilisateur grâce au bouton Inscription situé en haut à droite du menu principal : 2. Entrez les informations

Plus en détail

Utiliser le forum de icollège. Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc

Utiliser le forum de icollège. Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc Utiliser le forum de icollège Créer, animer un groupe de discussion. Participer à une discussion en cours. Professeur : Jean-Pierre Franc Dans le menu horizontal, en haut à droite, de la page d accueil

Plus en détail

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca Manuel de l auteur Astromira.ca Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 2 Organisation du site... 2 Comment faire pour... 2 Se connecter... 2 Publier une galerie de photo... 3 Publier

Plus en détail

Installation et Introduction. Par : Patrick Kenny

Installation et Introduction. Par : Patrick Kenny Installation et Introduction Par : Patrick Kenny 24 Janvier 2007 Table des matières Installation d Internet Explorer 7.0 :...3-6 Première utilisation d'internet Explorer 7 :...7 Paramètres facultatifs:...8

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

TUTORIEL POUR CREER ET PUBLIER UN SELFIE INTERACTIF

TUTORIEL POUR CREER ET PUBLIER UN SELFIE INTERACTIF TUTORIEL POUR CREER ET PUBLIER UN SELFIE INTERACTIF 1. Pour effectuer un selfie interactif, inscrivez-vous sur le site ThingLink à l adresse suivante : https://www.thinglink.com/. Une fois sur la page

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves.

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves. Le portail de PowerSchool pour les parents et les élèves permet aux parents/tuteurs d accéder en temps réel aux informations sur l assiduité, les notes, les devoirs, les commentaires des enseignants et

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil...

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil... Table des matie res 1. Présentation du projet... Page 2 2. Navigateur... Page 3 2.1. Qu est-ce qu un navigateur? 2.2. Ouvrir son navigateur? 2.2.1. Dans Windows 7, 8, 8.1 et 10 3. Comment utiliser son

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Configuration de ProFile Révision :

Configuration de ProFile Révision : Configuration de : Voici les trois étapes à suivre pour être prêt à utiliser : 1 Activez la synchronisation dans ProFile 2 Créez un compte d administrateur/de compagnie 3 Sélectionnez et synchronisez les

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Comment s inscrire À partir de la page d accueil www.tetesrasees.com, cliquez sur Participer Vous accéderez alors à la liste de tous les sites de rasage

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5

Plus en détail

Ariba Supplier Self-Registration

Ariba Supplier Self-Registration A propos de ce document Lorsque votre entreprise est sélectionnée en tant que fournisseur Elia, elle est inscrite dans le système Elia afin qu un bon de commande puisse être émis. La première étape est

Plus en détail

Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l

Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l Page d Accès Inscrire dans les espaces prévus vos login et mot de passe personnels puis cliquer sur la touche VALIDER. Si vous accédez à partir de l espace réservé du site officiel Ariston Thermogroup,

Plus en détail

Créer son blog pas à pas

Créer son blog pas à pas Créer son blog pas à pas La création du blog se fait à partir de la plate-forme du Web Pédagogique. I- Créer un compte mail Vous pouvez vous créer une adresse mail spécialement pour la gestion du blog

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

CENTRA 2B. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education.

CENTRA 2B. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education. POUR SE REUNIR EN LIGNE SANS SE DEPLACER Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education.fr/ Vous disposez d un ordinateur, d un microcasque,

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Zimbra : Fonctions de bases

Zimbra : Fonctions de bases I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Version.0 / 05.08.03 . Introduction...3. Inscription...4. Créer un compte...4. Affiliation à une organisation...7 3. Gestion des utilisateurs...8 3. Voir la liste des utilisateurs...9 3. Valider / supprimer

Plus en détail

Introduction à Moodle

Introduction à Moodle Introduction à Moodle Lors de cette formation d introduction à la plateforme Moodle, nous expérimentons les outils de base pour ajouter du contenu en ligne, les paramètres, les fonctions de mise en page,

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe

Plus en détail

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR»

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» 2014 Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes

Plus en détail

INTÉGRATION DE LA TABLETTE Dell À LA MAISON

INTÉGRATION DE LA TABLETTE Dell À LA MAISON INTÉGRATION DE LA TABLETTE Dell À LA MAISON TRANSFERT DE GARANTIE Il est essentiel de transférer la garantie de la Venue 11 Pro à votre propre nom. SYNCHRONISATION DU COMPTE MICROSOFT À LA MAISON Si vous

Plus en détail

Guide d utilisation - Bilan de l emploi dans la Fonction Publique

Guide d utilisation - Bilan de l emploi dans la Fonction Publique République Algérienne Démocratique et Populaire Présidence de la République Secrétariat Général du Gouvernement Direction Générale de la Fonction Publique Guide d utilisation - Bilan de l emploi dans la

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia

CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures/ Multimédia SUJET Manuel de bonnes pratiques de la Plate-forme WebConferencing. référence MLTD000112V03T version statut créé le

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

CENTRA V8. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education.

CENTRA V8. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education. V8 POUR SE RÉUNIR EN LIGNE SANS SE DEPLACER Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Pôle compétences FOAD https://foad.orion.education.fr/ Vous disposez d un ordinateur, d un

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Visite guidée de www.modappi.com

Visite guidée de www.modappi.com Visite guidée de www.modappi.com 1- Tout d abord, faites la mise à jour de votre navigateur Firefox, Google Chrome, Internet Explorer ou Safari (modappi fonctionne sur PC et Mac uniquement) afin d éviter

Plus en détail

Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s

Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s Portail des chercheur-e-s. Société, territoire, patrimoine - Forum des chercheur-e-s Un espace pour partager, discuter et se renseigner sur les projets de recherche en lien avec la société valaisanne,

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE 1 Sommaire 1 Le chèque réussite, qu est-ce que c est?... 3 2 Le chèque réussite, pour qui?... 4 3 Le chèque réussite, comment l utiliser?... 5 4 Le chèque réussite,

Plus en détail

Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet

Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet 1 Trouver «mon bureau» à partir du navigateur internet Inscrire l adresse https://monbureau.afm-telethon.fr dans l espace d adresse de votre navigateur. Attention: vous ne pouvez trouver ce lien via un

Plus en détail

Présentation des flux RSS

Présentation des flux RSS TITRE DU DOCUMENT Présentation des flux RSS AUTEUR(S) M. LOTFI 30/10/08 DATE VERIFICATEUR(S) G. Le Roy DATE DIFFUSION 2 sur 28 HISTORIQUE DES S DU DOCUMENT Version Date Auteur Commentaires 1.1 30/10/08

Plus en détail

Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques

Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques Muriel Amar muriel.amar@enc.sorbonne.fr 25 mai 2009 1 Ouverture d un compte Pour ouvrir un compte Delicious,

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

Courrier. Nouveau message. Boite de réception

Courrier. Nouveau message. Boite de réception Courrier Nouveau message Guide de référence rapide pour l utilisation de HORDE Le nouvel outil de courriel, HORDE, est très différent de l ancien outil dans la présentation mais à peu près semblable dans

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour vous brancher à votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE Table des matières Inscription... 2 Compléter votre «Lettre de présentation»... 6 Compléter votre CV... 8 Compléter le formulaire

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Notice offre de «Télé-services»

Notice offre de «Télé-services» Notice offre de «Télé-services» 1.1 Offre de «Télé-services» A l aide de votre navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox), connectez-vous avec l adresse internet (URL) provenant de l'établissement

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE Centres d accès communautaire Internet des Îles APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE Table des matières Introduction 1- Les notions de base sur l appareil photo numérique 1.1 Avantages 2 6 mins 1.2. Quelques définitions

Plus en détail

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL

JE N AI PAS ENCORE CRÉÉ DE PROFIL GUIDE VISITEURS IMPORTANT Le Salon Objectif Emploi est un salon VIRTUEL donc accessible sur Internet à l adresse suivante www.salonobjectifemploi.com. Le lieu du salon est donc sur le web à l adresse indiquée.

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

Ajouter du contenu à vos sessions

Ajouter du contenu à vos sessions Ajouter du contenu à vos sessions Ce document s adresse aux utilisatrices et utilisateurs des Classes électroniques, qui dirigent ou coprésentent les sessions. Engager la participation avec des diapos,

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés Envoyez des minutes en ligne et restez connectés 1 Comment ça marche? Merci d'avoir choisi la recharge en ligne de Digicel, le moyen le plus rapide et le plus pratique de recharger un mobile Digicel peu

Plus en détail

Comment entrer sur VIA sans invitation Joindre une activité

Comment entrer sur VIA sans invitation Joindre une activité Comment entrer sur VIA sans invitation Rendez vous sur le site, http://eer.sviesolutions.com/login.aspx. Nous vous invitons à l ajouter à vos favoris ou encore à jouter un raccourci sur votre bureau, car

Plus en détail

Configurer son application (préférences)

Configurer son application (préférences) Configurer son application (préférences) Lors de l installation de l application, la fenêtre des préférences de l utilisateur s ouvre (voir fiche Manuel d installation de VitruV). Cette fiche reprend des

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO.

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC compatible x86 ou Apple PC nomade ou de

Plus en détail

GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER

GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-004 Dernière modification : 10 décembre 2015 Page 2 de 57 Table des matières 1. INSCRIPTION

Plus en détail

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes Document de formation Logiciel Gestion des candidatures externes (Version 1.1) 1 1 2 1. Si vous êtes un employé de la Ville de Saguenay, veuillez saisir votre code d usager et votre mot de passe. Par la

Plus en détail