Cette année, l Association KERMIT vous propose sept modules, uniquement sur des thèmes que nous maîtrisons bien.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cette année, l Association KERMIT vous propose sept modules, uniquement sur des thèmes que nous maîtrisons bien."

Transcription

1

2 Appréhender son environnement, découvrir une faune et une flore locales et bien particulières, en observant, en faisant travailler tous ses sens, pour finalement acquérir des comportements respectueux vis-à-vis de cette nature où l on vit : tels sont les enjeux de l éducation des enfants à l environnement. Tout en cherchant à s intégrer au mieux dans vos projets d écoles, l Association KERMIT vous propose plusieurs animations pédagogiques adaptables à l âge des enfants de votre classe et aux particularités de votre école (rurale ou citadine). Cette année, l Association KERMIT vous propose sept modules, uniquement sur des thèmes que nous maîtrisons bien. Ces modules type vous proposent une animation «clés en main», mais nous pouvons étudier avec vous une formule sur un autre thème (si le sujet ne rentre pas dans nos compétences, nous pourrons vous diriger vers une structure plus adaptée pour effectuer cette prestation), ou bien pour adapter un des modules proposés à vos souhaits. Nos animations sont basées sur un apprentissage par le jeu à partir de supports pédagogiques divers, d ateliers ludiques en groupe, et surtout, avec le plus possible d observations dans la Nature, avec laquelle les enfants ont malheureusement de moins en moins de contact TARIFS : 140 la matinée pour un module avec 1 séance 130 la matinée pour un module avec 2 séances ou plus 250 pour le module sortie sur le terrain à la journée Le tarif pour chaque formule comprend le temps de préparation, d intervention et de déplacements de l animateur.* Le matériel et les outils nécessaires aux animations sont fournis par l association KERMIT. En cas de transports en car des enfants, les coûts sont à la charge de l école. Les animations se réalisent en présence et sous la responsabilité des enseignants. L association KERMIT a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la M.A.I.F. pour les différentes activités qu elle propose.

3 THEMES SCOLAIRES Les recycleurs Recherche des «métiers» des animaux au sein d un écosystème, dont celui de recycleur, étude ludique de l'importance de chaque être vivant dans un écosystème, en étudiant le rôle fondamental des animaux recycleurs. Étude naturaliste de recycleurs choisis avec l'enseignant, observation d'animaux vivants. Utilisation au cours des séance(s) d'un jeu pédagogique, réalisé par l'association KERMIT et financé par la Fondation Nature et Découvertes. 2. Les sales bêtes Pourquoi certains animaux font peur ou sont mal aimés? Part de l imaginaire et du réel dans la représentation qu ont les enfants des sales bêtes, étude naturaliste de quelques animaux choisis et analyse / explication des croyances qui perdurent à leurs propos. Observation d animaux vivants en classe (selon les sale bêtes choisies pour être étudiées). Utilisation de panneaux pédagogiques sur «les sales bêtes» réalisés par l'association KERMIT pour tous les animaux choisis avec l'enseignant. Utilisation d'une malle pédagogique sur le loup, «Animalle loup», réalisée par l'association SOURS. 3. Le monde des insectes Etude des insectes en général, observation d'insectes vivants en classe, mise en place possible d élevage en classe (vers de farine), sortie sur le terrain. Variantes : insectes aquatiques (pêche et observations sur le terrain) et insectes du jardin (notion d'insectes auxiliaires et de lutte biologique, fabrication de gîtes à insectes avec mise en place en extérieur). 4. Les batraciens c est coa? Caractéristiques et reproduction des batraciens, étude de l écosystème de la mare avec introduction à la notion de chaîne alimentaire, d'interactions entre les êtres vivants. Pêche et observations sur le terrain si le site de l école le permet. Utilisation de panneaux pédagogiques sur Les mares du Cœur d'hérault, réalisés par l'association KERMIT. 5. La biodiversité à travers une nouvelle science : la peluchologie! Il n'est pas toujours facile pour les enfants de cerner le concept de biodiversité. Quoi de plus pédagogique qu'un écosystème affectif et imaginaire pour se rendre compte de la complexité de l'arbre du vivant et des méthodes rigoureuses d'inventaire? 6. L eau c est la vie! Les différents états de l eau, le cycle de l eau, étude d un écosystème humide proche de l école et de l impact de l Homme sur celui-ci. 7. Sorties sur le terrain L'Association KERMIT peut vous proposer une sortie sur le terrain d'une matinée ou d'une journée entière (horaires adaptés aux nouveaux rythmes scolaires adoptés par votre école) sur un thème de votre choix restant dans nos compétences, soit autour de votre école, soit sur le Larzac méridional.

4 1. LES RECYCLEURS Certains êtres vivants, bien qu indispensables à l équilibre de tout écosystème et souvent omniprésents autour de nous, sont très peu connus des enfants. Ce sont les animaux recycleurs : ils transforment cadavres, déjections et déchets végétaux naturels en matières assimilables par les plantes, d où le vieil adage «rien ne se crée, rien ne se perd»! L objectif de ce module est de permettre aux enfants de comprendre le rôle de ces animaux, et de saisir l'importance de chaque être vivant dans l'équilibre d'un écosystème. Séances : 2 matinées Saison : toute l'année 1ère matinée : prise de contact, évaluation du groupe d enfants, questionnements sur ce qu est un écosystème, sur les différents rôles que peuvent avoir les animaux dans un écosystème («leurs métiers»), dont celui de recycleur. Approche de la notion d'interactions entre tous les êtres vivants d'un écosystème, avec le jeu pédagogique «Les recycleurs», réalisé par l'association KERMIT et financé par la Fondation Nature et Découverte : cas d'une forêt, d'une prairie, d'un champs cultivé et d'un jardin potager, avec étude de l'impact de plusieurs évènements concrets sur ces différents écosystèmes. 2e matinée : étude naturaliste d un ou deux recycleurs, ou d'une famille(s) de recycleurs. Présentation et observation d animaux apportés par l animateur de l Association KERMIT. En dehors des mois d hiver trop froids, possibilité de sortir autour de l école, si le site le permet, pour chercher des recycleurs in-situ. Animaux proposés pour l étude : - Petits arthropodes coprophages, détritivores ou charognards (nombreux insectes) - Lombric des composts - Oiseaux charognards (vautours) Le choix des espèces à étudier se décide avec l enseignant(e) avant la séance. Outils : - jeu pédagogique «Les recycleurs», réalisé par l'association KERMIT et financé par la Fondation Nature et Découvertes - observation de petits animaux recycleurs vivants apportés par l animateur - restitution de la séance avec des dessins et fiches à compléter et à garder... Liens du module «animaux recycleurs» avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Découvrir les caractéristiques du vivant, le fonctionnement du vivant et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. - Exercer des pratiques artistiques et manuelles, des gestes techniques.

5 2. LES «SALES BÊTES» Certains animaux sont mal aimés, font peur, ils peuvent même créer des phobies chez certaines personnes. En y regardant de plus près, il est assez facile de trouver des explications à ce rejet, parfois individuel, souvent collectif. L objectif de ce module est de changer le regard des enfants sur ces animaux en apprenant à mieux cerner la part du réel et de l imaginaire. Avant la séance, l enseignant choisit un ou deux animaux dans la liste proposée, pour les étudier précisément. Séance : 2 matinées Saison : toute l année scolaire 1ère matinée : prise de contact, évaluation du groupe, définir ce qu est une sale bête. Quelle est la sale bête de chacun et pourquoi (questionnaire), récolte de ce que chacun sait sur le ou les animaux désignés. Cette première approche est surtout orale et la plus spontanée possible, l animateur note les réponses de chacun pour en faire une restitution précise. Légendes, contes, faits historiques, films et dessins animés faisant allusion aux liens entre les sales bêtes et les thèmes de la nuit, la peur, la mort... L animateur apporte la documentation et les extraits de films nécessaires à cette approche culturelle et ludique. Une discussion est lancée à l issue de ces lectures et projections. 2e matinée étude naturaliste d un ou deux animaux choisis dans la liste des ci-dessous : où le trouve t on en France, quelle est son utilité dans les écosystèmes où il vit, son impact sur l Homme, et inversement L animateur apporte la documentation nécessaire à cette approche : panneaux d'exposition, malle pédagogique pour le loup La restitution de ce travail consiste en fiches à compléter par les enfants : fiches d identité et cycles de vie avec images à coller au bon endroit, textes à trous à compléter pour les plus grands... Variante : Possibilité d étudier d autres animaux sur d'autres matinées d interventions. Outils : - panneaux pédagogiques de l'exposition «Les sales bêtes», comparant croyances et réalités - extraits de dessins animés et films représentant bien l'utilisation de la symbolique des sales bêtes au cinéma - fiches et cycles de vie à compléter et garder - malle pédagogique «Animalle loup», réalisée par l'association SOURS, pour le thème du loup Liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Découvrir les caractéristiques du vivant, le fonctionnement du vivant et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Espèces retenues pour leur étude naturaliste : animaux à la fois porteurs de fantasmes pour l'homme et présents (ou en passe de le redevenir...) dans la région où vivent les enfants. Les chauves-souris Le loup Les serpents Les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) Les crapauds et salamandres Les oiseaux charognards (vautours et corvidés) Les animaux des maisons (araignées, scorpions, blattes ou rats)

6 3. LE MONDE DES INSECTES Les insectes font partie de la vie quotidienne des enfants, suscitant chez eux beaucoup de curiosité et des émotions souvent contradictoires. Bien souvent, les enfants ne connaissent que des insectes symboliques : la gentille coccinelle ou le beau papillon, le gendarme de la cour d école, la méchante guêpe ou l horrible cafard Mais en vrai, qui sont les insectes, comment vivent-ils, et quels sont leurs impacts dans la nature? Séances : 3 matinées Saison : première séance au 1er trimestre ou au début du 2e trimestre, deuxième séance en mai ou juin 1ère matinée : prise de contact, évaluation du groupe d enfants, questionnements sur les insectes : caractéristiques, nutrition. Mise en place d un élevage qui restera en classe jusqu à la 2e séance (vers de farine). Outils : observation d insectes vivants apportés par l animateur et petits jeux divers, restitution avec des dessins et des fiches à remplir. 2e matinée : synthèse des observations des élèves sur l élevage d insectes réalisé en classe, approfondissements sur le développement et la reproduction des insectes. Outils : dessins, fiches à remplir 3e matinée en extérieur : recherche et observation d insectes ou d indices révélant leur présence, restitution des observations par des fiches à compléter. Outils : filets, parapluie, aspirateurs à insectes, boîtes-loupes, fiches Variante 1 : étude des insectes aquatiques 1ère et 2e matinées : Même chose que pour le module général, avec en plus introduction à la notion de l adaptation des êtres vivants à leur milieu : reproduction particulière (larves aquatiques et adultes terrestres), différents modes respiratoires des insectes dans l eau. 3e matinée sur le terrain : Même chose que pour le module général, mais la sortie sur le terrain sera consacrée en partie à une pêche d insectes aquatiques suivie d observations (avec petites épuisettes, aquariums d observation, boîtes loupe et fiches d identité). Peut s organiser toute l année en classe, et d avril à juin pour l observation sur le terrain. Variante 2 : étude des insectes des jardins 1ère et 2e matinées : Même chose que pour le module général, avec en plus, sensibilisation à l impact de notre comportement sur le milieu dans lequel on vit (corrélation entre la variété et le nombre d insectes et la pollinisation des plantes) et introduction à la notion de lutte biologique («utilisation» d insectes auxiliaires plutôt que de pesticides ). Les insectes mis en élevage en classe seront des Cétoines dorées, jolis coléoptères dont les larves décomposent la matière organique (épluchures de fruits ou légumes) et la transforment en un excellent compost pour le jardin ou pour les fleurs de l école! Cet élevage est très facile en classe, le cycle de reproduction de ces insectes est intéressant et réservera des surprises aux enfants.

7 La deuxième matinée pourra être consacrée à la fabrication de plusieurs modèles de gîtes et pondoirs à insectes. 3e matinée sur le terrain : La sortie sur le terrain sera consacrée à la mise en place des gîtes et pondoirs à insectes (dans le jardin de l école s il y en a, ou bien sur un site à proximité, pour que les enfants puissent suivre sa colonisation), et bien sur à l observation de tous les insectes que l on pourra attraper... Peut s organiser toute l année en classe, et d avril à juin pour la pose des gîtes à insectes. Liens des modules sur le thème des insectes avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Découvrir les caractéristiques du vivant, le fonctionnement du vivant et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. - Découvrir les réalités géographiques locales de la région où vivent les élèves. - Exercer des pratiques manuelles, des gestes techniques.

8 4. LES BATRACIENS, C'EST COA? Les batraciens sont présents dans beaucoup d histoires et contes pour enfants. Ceux-ci connaissent donc les crapauds et les grenouilles mais sans vraiment les connaître! En vrai, qui sont les batraciens, quelles sont leurs caractéristiques, comment et où vivent-ils, et puis, quel est leur rôle dans la nature? Séance : 2 matinées Saison : mars à mai 1ère matinée en classe : Prise de contact, évaluation du groupe, questionnements sur ce qu est un batracien et sa façon de vivre : caractéristiques des anoures (crapauds et grenouilles) et urodèles (tritons et salamandres), croissance et reproduction très particulière des anoures, nutrition. Outils : jeux avec des figurines en plastique (vivants/non-vivants, classification, cycles de vie ), fiches à remplir (fiches d identité à compléter avec des dessins, des images et/ou du texte selon le niveau scolaire) 2e matinée sur le terrain : Recherche et observation de batraciens : adultes pontes et têtards. Restitution des connaissances acquises le matin en observant les animaux, puis en remplissant des fiches (dessins, cases à cocher, commentaires pour les plus grands). Outils : épuisettes, petits aquariums, boîtes-loupes, cartes d identité plastifiées à consulter, fiches à compléter. Variante : étude de l écosystème de la mare avec une introduction à la notion de chaîne alimentaire : qui mange quoi ou qui?, découverte des interactions entre les êtres vivants. On peut aussi insister sur l impact de notre comportement sur ce milieu fragile, et sensibiliser à la notion de protection et de préservation d un milieu naturel. Outils : jeux sur le thème de la chaîne alimentaire, avec figurines et cartes. Liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Découvrir les caractéristiques et le fonctionnement du vivant, les interactions entre les êtres vivants et leur environnement - Découvrir les réalités géographiques de la région où vivent les élèves.

9 5. La biodiversité à travers une nouvelle science : LA PELUCHOLOGIE! Apprendre à étudier la biodiversité, la décrire et l'expliquer en suivant une démarche scientifique et rigoureuse nécessite de récoleter des organismes, de les décrire, les trier, les classer. Avant de travailler en grandeur nature, les enfants vont pouvoir s'exercer sur des modèles analogiques... Cette animation est réalisée sur une idée et en partenariat avec la très sérieuse Association Française de Peluchologie, basée à l'université Montpellier 2. Séance : 2 ou 3 matinées Saison : Peut s organiser toute l année en classe. Travail préalable : chaque enfant dresse la liste de toutes les peluches de sa maison. Pour les séances en classe, il amène 3 de ses peluches dont sa préférée. 1ère matinée : Inventaire et taxonomie Prise de contact, évaluation du groupe. Travail pour comprendre pourquoi et comment nommer un specimen en remplissant des fiches d'inventaires pour chacune des peluches que l'enfant a apportée. 2e matinée : Classification De la même manière que pour le vivant, une fois les specimens décris et nommés, il faut les classer selon des critères qui ne changent pas d'un observateur à l'autre : il faut donc trouver les critères les plus objectifs possibles et dans un ordre logique. 3e matinée : Hétérogénéité et variations de la biodiversité dans l'espace et dans le temps Une fois les peluches inventoriées et classées, les enfants vont pouvoir étudier la répartition des peluches : dans l'espace - avec des zones à diversité faible ou forte - et dans le temps, avec un travail de recensement des peluches des parents et grands-parents (nombre et diversité). Outils : peluches apportées par les enfants, fiche d'inventaire, mètre, balance, appareil photographique et ordinateur fournis par l'association KERMIT. Liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Pratiquer une démarche scientifique pour comprendre le monde naturel, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. - Recherche des différences entre les êtres vivants, découverte de l'unité du vivant (points communs entre les espèces vivantes).

10 6. L EAU C'EST LA VIE! L eau est source de perplexité pour les enfants : ils la connaissent tous sous plusieurs formes physiques et son cycle reste bien mystérieux Ce module va permettre à ces enfants d élucider certaines questions, de comprendre l importance de l eau pour la vie, de comprendre l impact de nos actes quotidiens sur cet élément. Séance : 2 matinées Saison : de septembre à octobre ou/et d avril à juin 1ère matinée : prise de contact, évaluation du groupe et de ses connaissances initiales. Puis présentation du cycle de l eau par un diaporama, qui débouchera sur un comparatif avec celui du terroir de l école. Mise en place de jeux et expériences pour mieux appréhender les changements d état de l eau. 2e matinée : observations sur le terrain, avec travail d observations ludiques, manipulations, comparaisons entre les connaissances découvertes le matin et les observations in situ. Outils : diaporama, fiches, jeux pédagogiques sur les changements d état de l eau, épuisettes, aquariums, boîtes loupes, bandelettes de tests chimiques. Variante : On pourra passer rapidement en classe sur l aspect scientifique du cycle de l eau, et étudier les caractéristiques de l écosystème humide qui sera observé en 2 e matinée (rivière, ruisseau, mare, étang ). L observation sur le terrain permettra d étudier la biodiversité du milieu choisi et d estimer son état de santé, l impact de l Homme sur lui (pollué ou non, biodiversité variée ou non, milieu naturel ou artificiel...). Liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Pratiquer des expériences scientifiques pour comprendre la matière et le monde naturel, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. - Découvrir les caractéristiques et le fonctionnement du vivant, les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. - Découvrir les réalités géographiques de la région où vivent les élèves.

11 7. SORTIES SUR LE TERRAIN L'Association KERMIT peut vous proposer une sortie sur le terrain d'une matinée ou d'une journée entière (horaires adaptés aux nouveaux rythmes scolaires adoptés par votre école) sur un thème de votre choix, restant dans les compétences de son animateur, soit autour de votre école, soit sur le Larzac méridional. Séance : 1 matinée ou 1 journée entière Saison : de septembre à mi-octobre ou de mai à juin Nous pouvons vous proposer la découverte de la biodiversité d'un site, avec une balade sans difficultés physiques particulières, et dont les pôles d'intérêt seront directement liés au site choisi pour la sortie : milieu humide, garrigue, forêt, milieu naturel ou aménagé... En fonction des moyens financiers de votre école, vous pouvez choisir : - une sortie proche ne nécessitant pas de transport scolaire (c'est l'association KERMIT qui vient vers vous!) - opter pour un déplacement à la journée sur le plateau du Larzac, où les enfants pourront s'immerger dans une nature très riche et que nous connaissons bien. Nous pouvons également vous faire découvrir le Grand Site du Cirque de Navacelles, classé depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l'unesco, avec une initiation à la géologie, la découverte des petites bêtes des pelouses des causses, et peut-être le survol de vautours pendant le pique-nique... Outils : matériel de pêche (pour les mares) et de capture d'insectes, boîtes loupes, fiches de détermination plastifiées, etc... Liens avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3 : - Découvrir les caractéristiques et le fonctionnement du vivant, les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. - Découvrir les réalités géographiques de la région où vivent les élèves.

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Module Les animaux Animation Le monde de l étang

Module Les animaux Animation Le monde de l étang Module Les animaux Animation Le monde de l étang Animations nature à l école de Pinchat, Veyrier, février à juin 2014, classes de 8P AVANT L ANIMATION 1. Préparation des élèves avant l animation - Lire

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Livret d animations Sarthe Nature Environnement

Livret d animations Sarthe Nature Environnement Livret d animations Sarthe Nature Environnement La fédération d associations Sarthe Nature Environnement vous présente les animations pouvant être proposées par l animatrice et les bénévoles. Activités

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Portrait chinois : si j étais

Portrait chinois : si j étais - Activité FLE ou bilingue Portrait chinois : si j étais Temps requis 1 séance de 45 mn Public à partir de 8 ans en section bilingue ou adolescents adultes à partir du niveau A2 Matériel requis -Cartes

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Les petites betes de la classe...

Les petites betes de la classe... Les petites betes Ou comment faire pour connaltre et clcsser les petites betes de 10 cour et les respecter Seance 1 Recherche des petites betes, observation, langage Releve des betes de la cour : - Observation

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes Table des Annexes Annexe I : Procédure de désignation des sites Natura 2000 (ZPS et SIC). Annexe II : Composition du comité de pilotage. Annexe III : Exemple de cahier de pâturage tournant Manade. Annexe

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Accueil Comprendre la nature et le monde qui nous entoure, apprendre à taquiner le poisson et à jeter l hameçon, observer, toucher, manipuler, sentir et,

Plus en détail

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier!

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier! BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage La nature vous passionne, faîtes en votre métier! Une formation tournée vers l étude, la gestion et la valorisation de la biodiversité 10 h de matières

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE par et pour les élèves et les par et pour les élèves et les enseignants des établissements à programme français de Maurice Un herbier numérique collaboratif? Une

Plus en détail

Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs.

Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs. Nous prøsentons dans ce document notre questionnaire et les røponses telles que nous avons re ues, dans leurs intøgralitøs. Questionnaire: (q Oui q Non) (q Oui q Non) espaces verts? (q Oui q Non) q IntØressantes

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région

Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région Étudier les habitants du marais Profitons au maximum de l excursion à un marais de la région par Chris Earley traduit par Jocelyne Dickey Degrés: 2-5 Discipline: Sciences Concepts clés: Adaptations, chaînes

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

dessindecole.com Concept en image Signature Dessins Poste Commande Mise en ligne Information Livraison Fabrication Commission Distribution

dessindecole.com Concept en image Signature Dessins Poste Commande Mise en ligne Information Livraison Fabrication Commission Distribution Concept en image Signature Dessins Poste 01 02 03 Mise en ligne Information Commande 04 05 06 Fabrication Livraison 07 08 Distribution Commission 09 10 1 Concept en image 01. Nous signons un partenariat,

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Les Jardins d Henri. Présentation d une situation professionnelle. Activité : Fleuriste. 5 salariés

Les Jardins d Henri. Présentation d une situation professionnelle. Activité : Fleuriste. 5 salariés Présentation d une situation professionnelle Réalisée par F. Mauri LP H Brulle Libourne Les Jardins d Henri Activité : Fleuriste 5 salariés Cliquez sur la disquette pour accéder aux liens lors de la projection

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Biologie du psylle Inventaire des auxiliaires spontanés Evaluation de leur impact réel sur la saison

Biologie du psylle Inventaire des auxiliaires spontanés Evaluation de leur impact réel sur la saison ELEMENTS DE BIOLOGIE DU PSYLLE DE L ELAEAGNUS, CACOPSYLLA FULGURALIS (KUWAYAMA, 1908) [HEMIPTERA : PSYLLIDAE] ET RELATIONS AVEC SES AUXILIAIRES SPONTANÉS A. FERRE ET M. BEAUJEAN LIFE HISTORY TRAITS OF

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

SE FORMER À L UNIVERSITÉ

SE FORMER À L UNIVERSITÉ Semaine d information Pôle Emploi du 15 au 19 Avril 2013 SE FORMER À L UNIVERSITÉ Renseignements et Inscriptions Par téléphone au 3949 Par Internet http://www.pole-emploi.fr/region/languedoc-roussillon

Plus en détail

A la découverte du Valais technologique et industriel

A la découverte du Valais technologique et industriel UNE ETOILE TECHNOLOGIQUE SUR LE DRAPEAU VALAISAN A la découverte du Valais technologique et industriel Projet Etoile du bicentenaire DOSSIER DE PRÉSENTATION POUR LES ENSEIGNANTS janvier 2015 PRÉAMBULE

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Dossier de presse Un designer en résidence sur l ENT Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Mardi 20 mai 2014 par Gilles ARTIGUES, Vice-président du Conseil général de la Loire

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail