Rapidité d accès - + Capacité + - Prix + - Divers / Silencieux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapidité d accès - + Capacité + - Prix + - Divers / Silencieux"

Transcription

1 Corrigé des exposés sur les composants internes Sources : Ce corrigé répond à cette question : Il existe différents modèles ou technologies pour le composant, comparez-les suivant les critères de prix et de performances. Disque dur Les deux caractéristiques qui influent sur le prix sont : La rapidité d accès (en lecture et écriture de données) sa capacité 2 technologies différentes sont sur le marché. Les disques dur «classiques» (S-ATA, IDE ) et les plus récents : les disques dur SSD Le premier est une mémoire de masse magnétique, mécanique (avec des pièces en mouvement). Le SSD s apparente à une carte mémoire c est-à-dire un composant électronique et donc pas de pièces mécaniques en mouvement. Disque dur SSD Rapidité d accès - + Capacité + - Prix + - Divers / Silencieux Pour des prix à peu près équivalents : si l on souhaite stocker beaucoup de données, on achètera plutôt un disque dur classique. si l on souhaite gagner en vitesse de fonctionnement de l ordinateur, on installera le système d exploitation sur un SSD.

2 Processeur Les marques : AMD et Intel (Ce dernier est leader avec plus de 75% des parts de marché sur pc) Types de processeurs : Mono, dual, tri ou quad-core. La majorité des nouveaux processeurs sont dotés de plusieurs cœurs, ou "core" en anglais. Le concept des processeurs multi-cœurs est assez simple et consiste grossièrement à mettre deux processeurs dans un seul emballage. Le but est, lui aussi, assez simple : deux processeurs travaillant en parallèle vont deux fois plus vite qu'un seul processeur. Les caractéristiques qui influent sur le prix dans l ordre d importance : La gamme (chez Intel, le bas de gamme est i3, moyen de gamme i5 et haut de gamme i7) La performance (un processeur de fréquence inférieure à un autre peut être plus performant que l autre, les tests diffusés sur internet ou les revues spécialisées font varier considérablement le prix dès la sortie) La fréquence (en moyenne 3Ghz) La marque La consommation électrique Un processeur de gamme moyenne coûte environ 150 Le choix d un processeur dépend directement de l usage que l on fait de l ordinateur. Pour de la bureautique, un processeur bas de gamme (i3) et de type «dual core» suffira. Il permet généralement aussi la lecture de vidéos en HD. Pour les applications qui nécessitent plus de traitements (retouche photo, montage vidéo ou jeux vidéos), le choix devrait se porter sur des processeurs moyens de gamme.

3 Mémoire vive (RAM) L achat de mémoire vive permet généralement d augmenter la vitesse de fonctionnement de l ordinateur. Une carte mère ne supportant pas tous les types de mémoire vive, il est nécessaire de connaître le modèle de celle qui est sur notre ordinateur. A savoir avant d acheter : Une quantité de 4 Go de mémoire est nécessaire pour assurer le fonctionnement des ordinateurs avec les systèmes d exploitation récents (Windows 7 par exemple.) Les ordinateurs portables et les tout-en-un (type imac) utilisent de la mémoire dont le nom commence par SO (par exemple SO-DIMM, au lieu de DIMM Si l on achète pas exactement la même mémoire vive, il est souvent conseillé de remplacer celle qui est dans notre ordinateur par la neuve. La capacité est souvent plus importante mais surtout, si la fréquence de la nouvelle mémoire est plus élevée, elle serait bridée par celle de l ancienne mémoire. Les prix varient selon plus plusieurs critères : La capacité (le plus souvent 2GB pour une barrette actuelle) La fréquence (environ 1600Mhz pour de l actuelle DDR3) Le «timing» (référence CL dans le nom de la mémoire soit «CAS LATENCY», plus le chiffre qui suit par exemple CL5 est élevé et plus les timings sont longs et moins rapide est la mémoire) La marque (Kingston, Corsair, Crucial, G-Skill ) L ancienneté de la mémoire (Un modèle de mémoire vive étant produit sur une courte durée, certains ordinateurs ayant une durée de vie de 4-5 ans, il arrive très souvent qu une ancienne barrette coûte plus chère qu un nouveau modèle pour des capacités et des fréquences moindres. )

4 La mémoire vive a un faible coût et est très importante pour la rapidité de fonctionnement de l ordinateur. En regard de la hausse des prix des anciens modèles, il est donc conseiller de disposer d assez de mémoire vive dans l ordinateur dès son achat. Carte mère C est la carte principale de l ordinateur qui permet la connexion de l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur. L évolutivité d un ordinateur, c est-à-dire la capacité de faire évoluer les composants de l ordinateur, dépend en grande partie de la carte mère et du boitier dans lequel est placée cette carte mère. Les prix des cartes mères sont assez variés, les différences peuvent être justifiées par les caractéristiques suivantes : Le chipset Plus les performances du chipset graphique, du chipset son et des autres composants intégrés (carte réseau, carte wifi, bluetooth ) sont importantes et plus le prix sera élevé. Ces chipsets graphiques et son sont de plus en plus fréquents sur les cartes mères et pas seulement sur les ordinateurs portables. Le type de support de processeur (socket) Plus la carte mère est performante et plus elle pourra accueillir des processeurs performants. Les connecteurs d'entrée-sortie. Un grand nombre de connecteurs (ports USB, entrée/sortie video, entrée/sortie son, port réseau ) ne signifie pas pour autant un coût plus élevé. La qualité individuelle de ces connecteurs et notamment le débit de transfert de données influe sur le prix (dernière génération de ports USB soit USB3, réseau Gigabyte ). Le nombre d emplacements d accueil de cartes (ports PCI express, capacité d accueil de mémoire vive ) Le facteur d'encombrement (la place occupée dans le boitier de l ordinateur) La marque de la carte mère (MSI, ASUS, Gigabyte, Intel ) Le prix moyen est de 130. Sauf dans le cas où l on fait assembler son ordinateur, il arrive rarement que l on choisisse sa carte mère et c est une carte que l on fait rarement évoluer (on change l ordinateur après plusieurs années). Les performances de l ordinateur dépendent en partie de la carte mère puisqu une carte «bon marché» ne pourra pas forcément accueillir des composants très performants. Une carte mère peut intégrer un certain nombre de fonctionnalités et de connecteurs, plus elle en a, plus le coût sera élevé mais ce coût dépend aussi de la qualité individuelle des composants intégrés. En effet, si le coût d un ordinateur est bas, c est bien souvent parce-que la carte mère est

5 basique (peu de connecteurs et débits de transferts peu importants) et intègre un chipset graphique peu performant. Carte graphique S'il y a bien un élément du PC qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années c'est bien la carte graphique, encore appelée carte vidéo. En effet, il y a à peine une dizaine d'année son rôle se limitait à transmettre les données à l'écran pour l'affichage par l'intermédiaire de la sortie VGA ou S-VGA. Aujourd'hui la carte graphique, en plus de cette fonction indispensable, joue également le rôle de coprocesseur pour la 3D et allège énormément la charge du processeur central en se chargeant du calcul de certains effets graphiques et des calculs 3D (textures...). La carte graphique est un composant de l ordinateur dont les prix sont extrêmement variés en fonction de deux types d activités que l on souhaite faire sur l ordinateur : Celles qui demandent beaucoup de calculs 3D Les jeux vidéos 3D, les logiciels de 3D Les prix varient de 100 à 1000 Celles qui n en demandent pas ou peu La bureautique, la consultation de sites internet, la lecture de vidéos, de fichiers musicaux. Pour cela, une carte graphique bas de gamme ou un chipset graphique (IGP) suffisent. Les prix varient de 50 à 150 Plusieurs caractéristiques jouent un rôle important sur le prix : Les performances du processeur graphique. La mémoire vidéo : capacité (1Gb en moyenne sur des cartes à 150 ) et débit (modèle de mémoire DDR3 par exemple) La connectique (ports video disponibles à l arrière de la carte : HDMI, DVI) La marque (AMD, Intel pour les IGPs, Asus, Nvidia, MSI, Gigabyte ) L ancienneté En quelques semaines, le coût de la carte graphique peut être réduit de près de 8%, après une ou deux années, le prix de la carte peut avoir diminué de moitié sans pour autant que les performances des toutes dernières cartes soient deux fois plus grandes. Le «bruit» Les cartes graphiques ont le plus souvent un ou plusieurs ventilateurs et peuvent être parfois très bruyantes. Les constructeurs tentent de réduire considérablement les nuisances sonores.

6 Pour un usage assez classique de l ordinateur, la plupart des solutions graphiques (IGP ou carte) suffisent. Dès que l on souhaite utiliser l ordinateur pour les jeux vidéo gourmands en ressources, le choix de la carte graphique revêt une autre importance et les prix sont très variables.

L'équipement informatique

L'équipement informatique L'équipement informatique Quelques explication sur les périphérique et les composant informatique : Les composants d'un ordinateur : Pour qu'un ordinateur fonctionne, il a besoin de différent élément :

Plus en détail

Les publicités informatiques

Les publicités informatiques Frédéric Huynh Léo Viallon Fabien Zuber Le Mercredi 30 Septembre 2009 2nde 4 Les publicités informatiques Cours de MPI, M. Perez Année 2009-2010 SOMMAIRE 1.Introduction...3 2.Nos publicités...4 3.Le système

Plus en détail

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1 L ORDINATEUR 1 / Voici une liste de liens vers différents types de matériels. Pour chacun de ces matériels, vous devez déterminer : Le nom du matériel. Le type de matériel (unité centrale ou périphérique

Plus en détail

Comment choisir un ordinateur de bureau?

Comment choisir un ordinateur de bureau? Comment choisir un ordinateur de bureau? Vous ne souhaitez pas monter votre ordinateur vous-même et faites confiance aux machines montées que l'on trouve dans le commerce. Quelques pistes pour vous guider.

Plus en détail

- La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque

- La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque - La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque l ordinateur n est pas alimenté en électricité. - La

Plus en détail

Options indispensables, fortement conseillées pour démarrer sans soucis

Options indispensables, fortement conseillées pour démarrer sans soucis Boitier Medion Akoya Processeur Intel Core I3-4160 3.6Ghz 4 Go DDR3 SDRAM Graveur DVD DL x16, Lecteur de carte 4 en 1 4xUSB 2.0 / 2xUSB 3.0 / HDMI VGA-DVI Nvidia GeForce GTX750 1Go DDR5 HDD 1 To SATA Offre

Plus en détail

Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 06 Mars 2009. Chemin\NomFichier http://www.tdeig.ch/vmware/montage_pc_gigabyte.

Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 06 Mars 2009. Chemin\NomFichier http://www.tdeig.ch/vmware/montage_pc_gigabyte. Titre Montage PC Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 06 Mars 2009 modification Chemin\NomFichier http://www.tdeig.ch/vmware/montage_pc_gigabyte.pdf 1 Objectifs Monter un PC en

Plus en détail

Support de PC (Maintenance et configuration)

Support de PC (Maintenance et configuration) Support de PC (Maintenance et configuration) Objectif : A la fin de cette formation Support PC où les travaux pratiques ont un rôle central vous serez en mesure de notamment : Installer et désinstaller

Plus en détail

Matériel PC utilisé au labo réseau

Matériel PC utilisé au labo réseau Matériel PC utilisé au labo réseau Hainaut Patrick 2013 But de cette présentation Est présenté ici, le matériel utilisé au labo réseau et plus particulièrement, le poste de travail Nous en profitons pour

Plus en détail

Ultra silencieux Moins de 20 db. Éco-responsable 25-30 watts

Ultra silencieux Moins de 20 db. Éco-responsable 25-30 watts Le boitier moyen tour SILENCIO-550 taillé pour les performances et le silence : Les connecteurs face avant sont situés sur le dessus : pas besoin de se plier en 4 pour brancher une clé USB! Le lecteur

Plus en détail

ISN semaine 1 Les principaux composants d un micro- ordinateur

ISN semaine 1 Les principaux composants d un micro- ordinateur ISN semaine 1 Les principaux composants d un micro- ordinateur 1. Le processeur L'un des composants les plus importants d'un ordinateur est le processeur (qu'on appelle aussi CPU). C'est, en quelque sorte,

Plus en détail

399 eur 449 eur. 389 eur HP 250 G3

399 eur 449 eur. 389 eur HP 250 G3 HP 250 G3 399 eur 449 eur HP 250 G3 - Pentium N3540 / 2.16 GHz Windows 8.1 64 bits 4 Go RAM - 500 Go HDD - DVD SuperMulti - 15.6» 1366 x 768 ( HD ) - Intel HD Graphic 389 eur Intel Pentium N3530 4 Go mémoire

Plus en détail

INNOVATION 2015!!! SmartTop. Made In Côte d Ivoire. Internet pour tous. BravaAfreeca.ci +225 22499720 contact@bravaafreeca.ci

INNOVATION 2015!!! SmartTop. Made In Côte d Ivoire. Internet pour tous. BravaAfreeca.ci +225 22499720 contact@bravaafreeca.ci INNOVATION 2015!!! SmartTop Made In Côte d Ivoire Internet pour tous SOMMAIRE I. PROBLEMATIQUE II. L IDEE III. OFFRE ET CIBLE IV. CARATERISTIQUES V. LES CLES DU SUCCES VI. UNE REPONSE ADAPTEE I PROBLEMATIQUE

Plus en détail

Bien choisir son nouvel ordinateur

Bien choisir son nouvel ordinateur Avril 2008 Bien choisir son nouvel ordinateur 1 Pour quel usage? C'est la première question à se poser et elle est fondamentale! Bien sûr l'adage qui peut le plus peut le moins s'applique dans ce domaine

Plus en détail

Professional Informatic Systems

Professional Informatic Systems Professional Informatic Systems Tél : 071/587466 GSM : 0499/748548 44 Place Albert Ier 6061 Montignies S/S HTTP://WWW.MAGASIN-INFORMATIQUE.BE Mail : info@magasin-informatique.be Heures d'ouverture : du

Plus en détail

Choisir le bon ordinateur. et la bonne imprimante en 2013. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Choisir le bon ordinateur. et la bonne imprimante en 2013. avec. Les prix bas, la confiance en plus Choisir le bon ordinateur et la bonne imprimante en 2013 avec Les prix bas, la confiance en plus Comment bien choisir son laptop et son imprimante en 2013? Tour d horizon des nouveautés et des critères

Plus en détail

Les Bonnes Affaires de Juillet / Aout 2015

Les Bonnes Affaires de Juillet / Aout 2015 Offres valables jusqu au samedi 29/08/2015 Les Bonnes Affaires de Juillet / Aout 2015 Les Bonnes Affaires de juillet/aout 2015 - ACTUAL COMPUTER 73 Portable Lenovo B50-30 MCA 3WFR Lenovo B50-30 MCA 3WFR

Plus en détail

Tarifs valable au 21/08/2013. Intel Core i5-3570 Quad Core. 3,4Ghz / 6 Mo Mémoire Cache L2. Options + 119 + 98 + 138. Intel Quad Core i7-3770 K

Tarifs valable au 21/08/2013. Intel Core i5-3570 Quad Core. 3,4Ghz / 6 Mo Mémoire Cache L2. Options + 119 + 98 + 138. Intel Quad Core i7-3770 K Intel Core i5-3570 Quad Core 3,4Ghz / 6 Mo Mémoire Cache L2 QualiGamer - Intel N 1 4Go DDR3-1600 Mhz mémoire vive Kingston HYPER X Carte mére ASUS P8Z77-V LX2 Chipset Z77/ Usb3,0/Sata3/DDR3 Carte graphique

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Module UE2 : administration de systèmes Licence professionnelle Pierre Nerzic IUT de Lannion 1 LP/UE2 v2 2005-07 Mise en service des postes de travail Ce chapitre présente rapidement

Plus en détail

Comment choisir un ordinateur portable?

Comment choisir un ordinateur portable? Comment choisir un ordinateur portable? À l'heure où les ventes d'ordinateurs portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau, l'offre devient de plus en plus importante et il est parfois difficile

Plus en détail

Les cartes mères. Université du Sahel. Professeur : Exposant :

Les cartes mères. Université du Sahel. Professeur : Exposant : Les cartes mères Université du Sahel Professeur : Exposant : El Hadji SALL VEKE Christopher 1 Présentation de la carte mère 2 Les différents composants d une carte mère 2.1 Les bus informatiques 2.2 L

Plus en détail

CUOMO PC Route d Oron 4-1010 Lausanne www.cuomopc.ch 021/657 10 60

CUOMO PC Route d Oron 4-1010 Lausanne www.cuomopc.ch 021/657 10 60 Lors de l achat d un nouvel ordinateur, vous ne savez pas comment le mettre en route? C est pour cela que nous avons inventé le pack confort. Que vous ayez acheté votre ordinateur dans notre magasin, ou

Plus en détail

ETATS DES BESOINS Page 1 of 7. 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58

ETATS DES BESOINS Page 1 of 7. 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 ETATS DES BESOINS Page 1 of 7 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE : Article 28 du code des marchés publics ANNEXE Etat

Plus en détail

11.3.7 Fiche de travail : Recherche des composants d un ordinateur

11.3.7 Fiche de travail : Recherche des composants d un ordinateur 11.3.7 Fiche de travail : Recherche des composants d un ordinateur Imprimez et exécutez ce TP. Dans cette fiche de travail, vous serez amené à utiliser Internet, ainsi que des magazines ou des journaux

Plus en détail

LES CONFIGURATIONS PC ASSEMBLEES PAR CNET INFORMATIQUE

LES CONFIGURATIONS PC ASSEMBLEES PAR CNET INFORMATIQUE LES CONFIGURATIONS PC ASSEMBLEES PAR CNET INFORMATIQUE Unités Centrales Machines Complètes Machines Gamer LES UNITES CENTRALES 399 Processeur AMD Atlhon X3 445 Chipset Vidéo AtI Radeon HD Disque Dur 320

Plus en détail

FORMATION MATCHING INFO COMPOSANT

FORMATION MATCHING INFO COMPOSANT FORMATION MATCHING INFO COMPOSANT Définition et périmètre Définition L info composant ou composant informatique sont des éléments de base d un système (PC) rendant un service prédéfini et capable de communiquer

Plus en détail

MATINFO 3. xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx

MATINFO 3. xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx MATINFO 3 xxxxxxxxxx Responsable de Comptes xxxxxxxx Catégorie 1 : Poste Bureautique Optiplex 7010 Dédié aux principales applications bureautiques 4 châssis différents : MT, DT, SF, USFF Large choix de

Plus en détail

Un portable à petit prix pour la bureautique et internet

Un portable à petit prix pour la bureautique et internet 1 Quai du Maquis 86300 CHAUVIGNY 05.49.61.34.22 Fevrier 2013 Retrouvez nos offres régulièrement sur www.declic-emedia.com DEPUIS 2005 VOTRE SPECIALISTE INFORMATIQUE Boitier mini tour 480W Carte mère Asus

Plus en détail

Ordinateur Génération

Ordinateur Génération Ns faisons le montage d ordinateurs avec des pièces de qualité selon vos besoins. Voici quelques suggestions. Ordinateur Génération Carte mère Asus H61M-E, 2X DDR3, USB 2.0, PCIE16X, PCIE, VGA Mémoire

Plus en détail

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!»

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» «Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même

Plus en détail

Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée

Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée Son PC portable 1 2 Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée Analysons d abord vos besoins Ensuite on n y reviendra 3

Plus en détail

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO ORD1 Ordinateur de bureau 18 ORD2 Ordinateur de bureau 1 ORD3 Ordinateur portable 1 ORD 4 Unités

Plus en détail

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain Formation Bureautique SRAL 2013-14 Choisir son micro ordinateur Jean Pierre Dromain Avant Propos L informatique est une science ni unique ni stable Il faut vraiment faire attention pour savoir de quoi

Plus en détail

Configuration entrée de gamme #1 519

Configuration entrée de gamme #1 519 Configuration entrée de gamme #1 519 pour bureautique, internet, musique - AMD Athlon II X2 270 3.4 GHz - - Disque dur 500 Go - - Ecran Plat Viewsonic TFT 19 LED - Clavier filaire Logitech K120 - Souris

Plus en détail

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur SYSTÈME D'EXPLOITATION fourni Microsoft Windows 8.1 Pro 64 bits fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur Type de processeur 4 cœurs, 3.30

Plus en détail

Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1. Disque dur contre disque SSD : test comparatif...

Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1. Disque dur contre disque SSD : test comparatif... Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif Sommaire Disque dur contre disque SSDNow V+ 200 Series 240Go Kingston : test comparatif...1 Disque dur contre disque SSD :

Plus en détail

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation.

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation. Le disque dur est l'élément permettant de stocker les données de votre ordinateur. Le système d'exploitation ainsi que vos jeux, programmes et documents seront donc stockés sur ce périphérique. Lors de

Plus en détail

Communiqué de presse Avril 2013 page 1

Communiqué de presse Avril 2013 page 1 Communiqué de presse Avril 2013 page 1 CONNECTIVITE PUISSANCE EFFICACITE IPO Technologie lance le LOGIS 12 pour la LOGISTIQUE Fort de son expertise en informatique industrielle, le fabricant français IPO

Plus en détail

UN DESIGN QUI REDÉFINIT LE PC DE BUREAU GAMING. La taille d une console, la puissance d un PC

UN DESIGN QUI REDÉFINIT LE PC DE BUREAU GAMING. La taille d une console, la puissance d un PC UN DESIGN QUI REDÉFINIT LE PC DE BUREAU GAMING La taille d une console, la puissance d un PC STOCKAGE SUPER RAID 4 Entrez sur la map avant tous les autres joueurs grâce à Super RAID 4, la configuration

Plus en détail

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1

Guénael Launay. Les bases de l ordinateur. Les bases de l ordinateur 1 Les bases de l ordinateur Guénael Launay Qu'est-ce qu'un microprocesseur?... 2 Quel est le rôle de la mémoire vive?... 3 Qu'est-ce que la carte mère?... 4 Qu elle est le rôle du disque dur?... 4 Un bit,

Plus en détail

Support système des accès utilisateurs Les disques durs.

Support système des accès utilisateurs Les disques durs. Support système des accès utilisateurs Les disques durs. 1 Historique & particularités. Les disques durs ont été inventés en 1956 par IBM. Le premier disque dur avait une capacité de 5 Mo, et mesurait

Plus en détail

Le champion du divertissement numérique

Le champion du divertissement numérique Page 1 sur 6 Share 0 J aime 0 Le champion du divertissement numérique Processeur Intel Core de 3ème génération avec technologie Intel Turbo Boost 2.0 qui booste les performances multitâche Ecran tactile

Plus en détail

Serveur de calcul spécifique et silencieux avec bi Processeurs Intel.

Serveur de calcul spécifique et silencieux avec bi Processeurs Intel. Serveur de calcul spécifique et silencieux avec bi Processeurs Intel. 1 x CARTE MERE: TYAN S7050A2NRF, DUAL SOCKET LGA2011, POUR PROCESSEUR INTEL XEON E5 2600,16 SLOTS DIMM DDR3 1333/1600MHz ECC REG, EXTENSIBLE

Plus en détail

Informations générales par rapport au système d'exploitation

Informations générales par rapport au système d'exploitation Informations générales par rapport au système d'exploitation Les systèmes d exploitation suivants sont recommandés pour l installation de WinCan8 sur des ordinateurs utilisés à bord de véhicules et au

Plus en détail

Introduction à MythTV Logiciel libre proposant le DVR (Digital Video Recording)

Introduction à MythTV Logiciel libre proposant le DVR (Digital Video Recording) Introduction à MythTV Logiciel libre proposant le DVR (Digital Video Recording) François-Xavier K. style-python.fr 30 Novembre 2013 tr4ck3ur le 15 décembre 2013- LATEX 1/25 DVR Quesaco? DVR Digital Video

Plus en détail

SUGGESTIONS DE CONFIGURATIONS PAR AMERYS 10/06/13 BUREAUTIQUE ET MULTIMEDIA WORK I

SUGGESTIONS DE CONFIGURATIONS PAR AMERYS 10/06/13 BUREAUTIQUE ET MULTIMEDIA WORK I SUGGESTIONS DE CONFIGURATIONS PAR AMERYS 10/06/13 BUREAUTIQUE ET MULTIMEDIA WORK I WORK II 514.00 658.00 BOITIER COOLER MASTER 361 BOITIER ZALMAN Z9 PROCESSEUR AMD A6 5400 PROCESSEUR I3 3220 CARTE MERE

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 20 22 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

ORDINATEURS PORTABLES NOTEBOOK SERIE INSPIRON

ORDINATEURS PORTABLES NOTEBOOK SERIE INSPIRON LISTE DE PRIX PRODUITS DELL Plateforme Couleur Taille d Ecran Processeur Fréquence Mémoire Disque Dur Carte Graphique Lecteur Optique Communication OS Garantie Prix ORDINATEURS PORTABLES NOTEBOOK SERIE

Plus en détail

Carte contrôleur PCI Express à 2 ports USB 3.1 (10 Gb/s) - 1 externe 1 interne - USB-A

Carte contrôleur PCI Express à 2 ports USB 3.1 (10 Gb/s) - 1 externe 1 interne - USB-A Carte contrôleur PCI Express à 2 ports USB 3.1 (10 Gb/s) - 1 externe 1 interne - USB-A StarTech ID: PEXUSB311EI Cette carte USB 3.1 Gen 2 vous prépare à la prochaine génération de performance USB, à l

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

PC bureautique occasion

PC bureautique occasion Catalogue Mai 2010 PC bureautique occasion Opération «Changez de Pc» Processeur Mémoire Vive Disque dur Carte Graphique Optique Communication Connectique Garantie AMD Athlon II Dual Core / 2,8Ghz 1Go 160Go

Plus en détail

L ordinateur et ses périphériques

L ordinateur et ses périphériques L ordinateur et ses périphériques Nom : Prénom : TP MPI n 1 Classe : Objectifs : Connaître l architecture d un ordinateur. Mettre en place le vocabulaire décrivant un ordinateur Introduction : Pour fonctionner,

Plus en détail

A. L. INFORMATIQUE SERVICE

A. L. INFORMATIQUE SERVICE 1 - Configuration minimum type, usage général MD101F/A - MacBook Pro 13" Portable standard Processeur > type..., fréquence!. à préciser Intel Dual-Core i5 à 2,5 GHz avec 3 Mo de mémoire cache N3 RAM >=

Plus en détail

PROMOTION RENTRÉE 2015

PROMOTION RENTRÉE 2015 écran Rétina 13" 1374$ écran Rétina 13" écran Rétina 13" 1569$ code : 1143319 code : 1143320 code : 1143321 1869$ MGX72C/A MGX82C/A MGX92C/A Processeur : 2.6GHz dual-core Intel Core i5 / Turbo Boost 2.9GHz

Plus en détail

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs RENOUVELLEMENT DE PARC INFORMATIQUE Renouvellement

Plus en détail

T E C S O F T 775,00 TTC 645,83 HT

T E C S O F T 775,00 TTC 645,83 HT Chipset INTEL HM86 Processeur INTEL PENTIUM 3550 2,2 Ghz 4 Go mémoire DDRIII Ecran LED 15.6 WIDE 1366*768 Carte Vidéo intégré INTEL HD4600 2 ports USB 3.0, 2 port USB 2.0 Poids 2,2 Kg Dimensions 374 X

Plus en détail

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Télécommunications et réseaux 1 ème année ANNEE 2013-2014 ELKHOMSI MOHAMED Dans les années 1990, on parlait plutôt des NTI, Nouvelles Technologies de l'information, mais avec

Plus en détail

PORTABLES 479.99$ 549.99$ 794. 1594.99$ 34.99$ ORDINATEURS INCLUS. Options WWW.GOYETTEINFOPLUS.CA. Écran tactile. Lenovo ThinkPad Edge E540

PORTABLES 479.99$ 549.99$ 794. 1594.99$ 34.99$ ORDINATEURS INCLUS. Options WWW.GOYETTEINFOPLUS.CA. Écran tactile. Lenovo ThinkPad Edge E540 171120140800_Layout 1 01-11-14 13:29 Page 1 Valide du 27 novembre au 31 décembre 2014 Goyette Info Plus PRIX CHOC DÉMÉNAGEMENT 299. 15.6 Quantité Limitée 1 par client 99. Lenovo - Tablette A1000L 7 po

Plus en détail

T E C S O F T 845,00 TTC 704,17 HT. Description : 8, avenue de Lattre de Tassigny 57000 METZ

T E C S O F T 845,00 TTC 704,17 HT. Description : 8, avenue de Lattre de Tassigny 57000 METZ Processeur INTEL PENTIUM 3550 2,2 Ghz 4 Go mémoire DDRIII Ecran LED 17,3 WIDE 1600*900 Carte Vidéo INTEL HD4600 2 port USB 2.0 et 2 ports USB 3.0 Clavier avec pavé numérique Lecteur de carte 6 en 1 Sortie

Plus en détail

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 PPE 1 - Sytème Migration des solutions serveur/utilisateur BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 Sommaire Première partie: migration des solutions utilisateurs

Plus en détail

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants :

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants : STRUCTURE D UN ORDINATEUR I. Présentation Un ordinateur est composé d une unité centrale, en boîtier «tour» ou «desktop», qui contient tous les éléments qui permettent à l ordinateur de fonctionner. Boîtier

Plus en détail

PC de bureau & TPV. PC de bureau & Terminaux point de vente

PC de bureau & TPV. PC de bureau & Terminaux point de vente PC de bureau PC de bureau & Terminaux point de vente PC de bureau 1ère partie HP ProDesk 400 Le PC Best seller du marché pour les PME-PMI HP ProDesk 405 HP ProDesk 400 HP ProDesk 490 MT MT, SFF MT Processeur

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

LYCÉE DE BOIS D OLIVE

LYCÉE DE BOIS D OLIVE LYCÉE DE BOIS D OLIVE 112, avenue Laurent Vergès 97432 Ravine des Cabris Tél : 0262 49 89 60- Fax : 0262 49 89 70 Mail : gestion.9741206t@ac-reunion.fr FICHES TECHNIQUES MAPA N 4 LBO/2015 EQUIPEMENT INFORMATIQUE

Plus en détail

Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre.

Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Caractéristiques techniquessve1711s9e Veuillez noter que les accessoires sont spécifiques à chaque modèle et que leurs caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Système d'exploitation Système

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Définition: On appelle mémoire tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. Catégories: On distingue plusieurs catégories de mémoires

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence

Dossier technique appel à la concurrence Dossier technique appel à la concurrence Marché 2009-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 05/05/2009 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 12 Introduction Dans le cadre de son renouvellement

Plus en détail

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP La présente annexe comporte 16 pages numérotées de 1 à 16. 0.0.0 TOUS LES LOTS

Plus en détail

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Chapitre2 : Les composants d un ordinateur A. L unité centrale L unité centrale, c est l organe principal de l ordinateur, elle renferme plusieurs composants destinés au traitement et à la circulation

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Greta des Hautes-Pyrénées BP 51634 65016 TARBES CEDEX MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure de consultation : Marché à procédure

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) C.C.T.P. Page 1 of 12 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE : Article 28 du code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

A. L. INFORMATIQUE SERVICE 21, boulevard Richard Lenoir - 75011 PARIS

A. L. INFORMATIQUE SERVICE 21, boulevard Richard Lenoir - 75011 PARIS Descriptif des s proposées en réponse 1 - Configuration minimum type, usage général Portable standard MD313F/A - MacBook Pro 13" Processeur > type..., fréquence. à préciser Intel Dual-Core i5 à 2,4 GHz

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURES PERSONNE ADJUDICATRICE : GRETA Creuse Monsieur Pascal DEJAMMET OBJET :

MARCHE DE FOURNITURES PERSONNE ADJUDICATRICE : GRETA Creuse Monsieur Pascal DEJAMMET OBJET : MARCHE DE FOURNITURES ANNEE 2014 PERSONNE ADJUDICATRICE : GRETA Creuse Monsieur Pascal DEJAMMET LYCEE JEAN FAVARD 27, route de courtille 23000 GUERET OBJET : ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE : MICRO-ORDINATEURS,

Plus en détail

Grand écran pour le divertissement

Grand écran pour le divertissement Suisse [-] La nouvelle collection exclusive de VAIO Produits Boutiques Assistance Communauté My Sony Page d'accueil > Tous les produits Sony > VAIO & Informatique > Ordinateurs portables VAIO > Série E

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

NVIDIA GeForce Experience

NVIDIA GeForce Experience NVIDIA GeForce Experience DU-05620-001_v02 octobre 10, 2012 Manuel d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1 NVIDIA GeForce Experience Manuel d'utilisation... 1 À propos de GeForce Experience... 1 Installation

Plus en détail

Station de travail mobile HP EliteBook 8540w

Station de travail mobile HP EliteBook 8540w Station de travail mobile HP EliteBook 8540w Présentation générale La puissance au format portable : performances dignes d'une station de travail, notamment en matière graphique, avec un écran HD d'une

Plus en détail

Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs

Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs par Baptiste Wicht (home) Date de publication : 06/09/07 Vous voulez vous monter un nouvel ordinateur, mais vous ne savez pas comment choisir vos disques

Plus en détail

T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014

T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014 By T.BOUMGHAR C.MOUNIAMA J.LAGOGUEY A.CHAUVET SIO SISR 1.1-2014 La maison des ligues est un comité qui a pour but de fournir des locaux pour les différentes ligues sportives. Située au 13 rue Jean Moulin

Plus en détail

- Features- Processeurs Intel Core i5 6ème génération

- Features- Processeurs Intel Core i5 6ème génération GL62 6QD-027XFR - Features- Processeurs Intel Core i5 6ème génération Skylake est le nouveau nom des processeurs Intel Core de 6ème génération avec microarchitecture de 14 nm. Cette plate-forme requiert

Plus en détail

La différence entre mise à jour et installation

La différence entre mise à jour et installation 9 La différence entre mise à jour et installation Selon l état de votre disque dur, vous devez réaliser une installation ou une mise à jour. Si votre disque dur ne contient plus aucune donnée ni aucun

Plus en détail

Dell Vostro 460. À propos des avertissements AVERTISSEMENT : AVERTISSEMENT indique un. Informations sur l'installation et les fonctionnalités

Dell Vostro 460. À propos des avertissements AVERTISSEMENT : AVERTISSEMENT indique un. Informations sur l'installation et les fonctionnalités Dell Vostro 460 Informations sur l'installation et les fonctionnalités À propos des avertissements AVERTISSEMENT : AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles

Plus en détail

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1 INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur Joëlle Delacroix - NFA004 1 Les différents niveaux de la machine informatique On distingue généralement trois

Plus en détail

La série Qosmio : le haut de gamme pour les loisirs numériques

La série Qosmio : le haut de gamme pour les loisirs numériques La série Qosmio : le haut de gamme pour les loisirs numériques Equipées du nouveau processeur Pentium-M cadencé à 1.8 ou 2 GHz, de deux disques durs à 60 Go ou à 80 Go selon le modèle et d une mémoire

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

CUOMO PC Route d Oron Lausanne 021/

CUOMO PC Route d Oron Lausanne  021/ Lors de l achat d un nouvel ordinateur, vous ne savez pas comment le mettre en route? C est pour cela que nous avons inventé le pack confort. Que vous ayez acheté votre ordinateur dans notre magasin, ou

Plus en détail

DEVILLE William (Gérant) Tel : 0692 64 12 07 - @ : william.deville@ace-ebp.com. NIFLORE Elodie (Assistante de Gestion) @ : elodie.niflore@ace-ebp.

DEVILLE William (Gérant) Tel : 0692 64 12 07 - @ : william.deville@ace-ebp.com. NIFLORE Elodie (Assistante de Gestion) @ : elodie.niflore@ace-ebp. Liste des prix Novembre 2015 HORAIRES : 8H-12H & 14H-17H 25, Chemin de la poudrière - Grande Fontaine - 97460 Saint Paul - Tel : 0262 54 90 99 - Fax : 0262 54 91 01 Unité Central Bureautique 1 Unité Central

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANÇON Direction du Système d'information Hôpital St Jacques 2 Place St Jacques 25030 - Besançon Cedex PROCEDURE ADAPTEE DU 29 MAI 2006 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Tour d horizon de l ordinateur

Tour d horizon de l ordinateur 1 Tour d horizon de l ordinateur 1 Tour d horizon de l ordinateur L achat d un ordinateur peut être un événement stressant. Après avoir demandé conseil aux amis et au vendeur, le débutant se retrouve seul

Plus en détail

Informations générales par rapport au système d'exploitation

Informations générales par rapport au système d'exploitation Informations générales par rapport au système d'exploitation Les systèmes d exploitation suivants sont recommandés pour l installation de WinCan8 sur des ordinateurs utilisés à bord de véhicules et au

Plus en détail

Cahier des Charges Techniques

Cahier des Charges Techniques Troisième extrait de l appel d offre : Cahier des Charges Techniques Lot 1 (partie poste fixe uniquement) 1.2. Les postes informatiques fixes L OIF souhaite disposer de postes informatiques fixes performants,

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 08/06/2006 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 5 Description technique des PC de ce dossier technique

Plus en détail

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate

ASUS Express Gate. Installer ASUS Express Gate offre un environnement unique pour profiter d un accès instantané à Internet. En seulement quelques secondes après la mise soustension de l ordinateur, l écran principal de Express Gate apparaît et vous

Plus en détail

HP présente ses nouveaux ordinateurs portables

HP présente ses nouveaux ordinateurs portables HP présente ses nouveaux ordinateurs portables Informatique Publié le 21 octobre 2015 17:43 Une offre particulièrement intéressante HP a présenté à Barcelone l'ensemble de ses nouveautés. Une présentation

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT,

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

Client léger flexible aux possibilités infinies

Client léger flexible aux possibilités infinies Client léger flexible aux possibilités infinies Client léger SC-T45 : puissance et flexibilité Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.viewsoniceurope.com Tous droits réservés par Copyright ViewSonic

Plus en détail

B3/B7 Réseau (SQL/Citrix)

B3/B7 Réseau (SQL/Citrix) B3/B7 Réseau (SQL/Citrix) Introduction Pour que plusieurs utilisateurs puissent travailler en même temps sur les mêmes données (clients, dossiers, ) il faut disposer d un réseau Plusieurs architectures

Plus en détail