PREMIERE PROPOSITION: Les anges sont des êtres créés par (grec: dans) le Fils de Dieu et pour Lui.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREMIERE PROPOSITION: Les anges sont des êtres créés par (grec: dans) le Fils de Dieu et pour Lui."

Transcription

1 CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LES ANGES CHAPITRE I LES ANGES: LEUR NATURE, LEUR POSITION, LEUR NOMBRE ET LEUR DEMEURE I Leur Nature et leur Position. (1) Colossiens 1:16. - «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.» PREMIERE PROPOSITION: Les anges sont des êtres créés par (grec: dans) le Fils de Dieu et pour Lui. (2) 2 Pierre 2:11. - «Tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.» DEUXIEME PROPOSITION: Les anges sont supérieurs à l homme en force et en puissance.. {Comparez Psaumes 8:4,5} (3) 2 Thessaloniciens 1:7. - «Et de vous donner, à vous qui êtes affligés. du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance.» TROISIEME PROPOSITION: Les anges ont une grande puissance, celle du Seigneur Jésus Lui-même. Exemples: Actes 5:19. - «Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir.» Actes 12:7. - «Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L ange réveilla Pierre en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.»

2 Actes 12:23. - «Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu il n avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.» (4) Mathieu 22:30. - «Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.» Luc 20:36. - «Car ils ne pourront plus mourir, parce qu ils seront semblables aux anges, et qu ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.» QUATRIEME PROPOSITION: Les anges ne se marient ni ne meurent. (5) Marc 13:32. - «Pour ce qui est du jour ou de l heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.» CINQUIEME PROPOSITION: Les anges ont une grande connaissance, mais ils ne sont pas omniscients.. {Comparez Éphésiens 3:10,11 1Pi 1:12} (6) Apocalypse 22:8,9. - «C est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l ange qui me les montrait pour l adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. SIXIEME PROPOSITION: Les anges ne doivent pas être les objets de notre adoration. Nous avons ici une ligne de distinction, nettement tracée, entre Jésus et les anges. (7) #Jude 9. - «Or l archange Michel, lorsqu il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!» 1 Thessaloniciens 4:16. - «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.»

3 1 Pierre 3:22. - «Depuis qu il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.» SEPTIEME PROPOSITION: (a) Il y a une hiérarchie parmi les anges. (b) Tous les anges, quel que soit leur rang. sont soumis à Jésus-Christ. (8) Hébreux 1:6. - «Et lorsqu il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l adorent!» HUITIEME PROPOSITION: Tous les anges de Dieu ont reçu l ordre d adorer Jésus, le Fils de Dieu. (9) Luc 9:26. - «Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.» NEUVIEME PROPOSITION: Les anges sont des êtres glorieux. (Comparez, Mathieu 28: «Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s assit dessus. Son aspect était comme l éclair, et son vêtement blanc comme la neige.» Apocalypse 10:1. - «Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d une nuée; au-dessus de sa tête était l arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil. et ses pieds comme des colonnes de feu. Daniel 10:6. - «Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu. ses bras et ses pieds ressemblaient à de l airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d une multitude.») (10) 2 Pierre 2:4. - «Car, si Dieu n a pas épargné les anges qui ont péché, mais s il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement...» DIXIEME PROPOSITION: Certains anges ont péché, et Dieu les à précipités en enfer et dans les abîmes de ténèbres où ils sont réservés pour le jugement. On a parfois supposé que ces anges étaient les tout premiers habitants de la terre, et que la terre devint «sans forme et vide», {Genèse 1:2} comme jugement sur leurs péchés, de même qu après avoir été réorganisée pour être la demeure de l homme, elfe fut maudite à cause de la chute.

4 {Comparez Ésaïe 34:10,11. V O. - «Elle ne sera point éteinte ni nuit ni jour; sa fumée montera à jamais; elle sera désolée de génération en génération; il n y aura personne qui y passe à l avenir. Et le cormoran et le butor la posséderont; le hibou et le corbeau y habiteront, et on étendra sur elle le cordeau de confusion et le niveau de désordre.»} Nous lisons ici que la terre fut rendue désolée «à cause du péché, que le cordeau de confusion (en hébreu, le même mot qu «informe») et le niveau de désordre de même mot hébreu que «vide») furent étendus sur elle. Voyez aussi Jérémie 4:23-27: «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici. il n y a point d homme; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; et toutes ses villes sont détruites, devant l Éternel, devant son ardente colère. Car ainsi parle l Éternel: Tout le pays sera dévasté; mais je ne ferai pas une entière destruction.» Ésaïe 45:18. V: D. - «Car ainsi dit l Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l a faite, celui qui l a établie, qui ne l a pas créée pour être vide, qui l a formée pour être habitée: Moi. je suis l Éternel, et il n y en a point d autre.» Dans ce dernier verset, il nous est dit que Dieu n a pas créé la terre «vide». (Même mot hébreu que «sans forme» dans Genèse 1:2). Il semble évident que ce fut le péché de quelqu un, avant la création, qui la rendit telle. Il faudrait donc traduire ainsi Genèse 1:2: «Et la terre devint informe et vide» (ou «désolée» et «vide»). Le premier verset du chapitre décrirait alors la création; le second, la désolation infligée à la terre par le péché de ses habitants «pré-adamiques»; la fin du verset 2 et les versets suivants, la réhabilitation de la terre devenant une demeure pour la nouvelle race humaine. (11) 1 Corinthiens 6:3. - «Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison. les choses de cette vie?» ONZIEME PROPOSITION: Les anges seront jugés par les croyants. Ceci ne peut se rapporter qu aux anges qui tombèrent. (12) Luc 2:9,13. - «Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d eux. Ils furent saisis d une grande frayeur...et soudain, il se joignit à l ange une multitude de l armée céleste, louant Dieu...»

5 Jean 20:12. - «Et elle vit deux anges vêtus de blanc; assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l un à la tête, l autre aux pieds.» Genèse 32:1,2. -«Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant. Jacob dit: C est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.» DOUZIEME PROPOSITION: Les anges ont parfois été vus par les hommes. (1) (1) L original anglais comporte une treizième proposition: Les Anges mangent, que l auteur a déduite de ce texte qui se trouve dans l ancienne version anglaise: Psaumes 78:25: «Ses hommes mangèrent la nourriture des anges». Aucune de nos versions françaises ne traduit ainsi. Ostervald dit Du pain des puissants.» Segond: «Ils mangèrent tous le pain des grands.» Version Synodale: «Le pain des forts,» Darby: «Le pain des puissants.» D ailleurs. le Dr Torrey ajoute: Mais voyez la Version révisée: «L homme mangea le pain des puissants Il leur envoya de la nourriture à satiété.» (Note du Traducteur.) II Le nombre des Anges. (1) Hébreux 12:22. - «Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges.» PROPOSITION: Il y a un nombre incalculable d anges - littéralement, des myriades. (Comparez 2 Rois 6:17. - «Élisée pria et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu il voie. Et l'éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'élisée.» Et Mathieu 26:53. - «Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l instant plus de douze légions d anges?») III La Demeure des Anges. (1) Mathieu 22:30. - «Car, à la résurrection. les hommes ne prendront point de

6 femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.» Éphésiens 3:10. - «Afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd hui par l'église, la sagesse infiniment variée de Dieu.» Jean 1:51. - «Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l homme.» Luc 2:13,15 a. - «Et soudain, il se joignit à l ange une multitude de l armée céleste, louant Dieu et disant...lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent...» PROPOSITION: La demeure actuelle des anges est le ciel. CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LES ANGES CHAPITRE II L OEUVRE DES ANGES I Leur Oeuvre en faveur des Héritiers du Salut. Hébreux 1:13,14. - «Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?» PROPOSITION: Les anges sont des esprits au service de Dieu, en faveur de ceux qui hériteront du salut. (1) 1 Rois 19: «Il se coucha et s endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d eau. Il mangea et but, puis

7 se recoucha. L ange de l'éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lèvetoi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu à la montagne de Dieu, à Horeb.» Mathieu 4:11. - «Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.» Luc 22:43. - «Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.» Les anges pourvoient aux besoins physiques des enfants de Dieu. (2) Psaumes 91: «Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.» Les anges sont chargés de préserver de tout danger celui qui habite dans la demeure secrète du Tout-Puissant et qui repose à l ombre du Très-Haut. (Voyez contexte). Ils le gardent de tout mal. (3) 2 Rois 6: «Le serviteur de l homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars: Et le serviteur dit à l homme de Dieu: Ah! mon soigneur, comment ferons-nous? Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu il voie. Et l'éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'élisée.» Mathieu 26:53. - «Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l instant plus de douze légions d anges?» Les anges protègent les serviteurs de Dieu contre leurs ennemis. {Comparez Genèse 19:11 2Ro 6:18} Dieu agit le plus souvent par le moyen de causes secondes. La plupart de Ses dispensations en faveur de Ses enfants, leur parviennent par des intermédiaires. En certains cas, Il se sert des anges. Note. - Quelques chrétiens pensent, et non sans raison, que chaque enfant de Dieu a un ange spécialement désigné pour le protéger. {Voyez Mathieu 18:10}

8 (4) Actes 5:19. - «Mais un ange du Seigneur ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir.» Actes 12: «Et l ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. Mange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l ange fût réel, et s imaginant avoir une vision. Lorsqu ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s ouvrit d elle-même devant eux; ils sortirent et s avancèrent dans une rue. Aussitôt l ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu il m a délivré de la main d Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.» Daniel 6:22. - «Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m ont fait aucun mal, parce que j ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n ai rien fait de mauvais.» Les anges délivrent les serviteurs de Dieu du péril et de tout mal. (5) Actes 27:23,24. - «Un ange du Dieu à qui j appartiens et que je sers m est apparu cette nuit, et m a dit: Paul, ne crains point il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t a donné tous ceux qui naviguent avec toi.» Les anges encouragent les serviteurs de Dieu. au moment des privations, des fatigues, et des dangers apparents. (6) Luc 1:11-13,19. - «Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s empara de lui. Mais l ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean...L ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j ai été envoyé pour te parler, et pour t annoncer cette bonne nouvelle.» Les anges révèlent les plans de Dieu à Ses serviteurs. (7) Mathieu 2:13,19,20. - «Lorsqu ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr...quand Hérode fut mort, voici un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.»

9 Mathieu 1:20. - «Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l enfant qu elle a conçu vient du Saint-Esprit.» Actes 8:26. - «Un ange du Seigneur, s adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.» Actes 10: «Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit Corneille! Les regards fixés sur lui et saisi d effroi, il répondit: Qu est-ce, Seigneur? Et l ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est prés de la mer.» Les anges révèlent aux serviteurs de Dieu ce qu ils doivent faire. (8) Lue 16:22. - «Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.» Les anges prennent les serviteurs de Dieu, à leur mort, pour les porter en un lieu béni. (9) Mathieu 24:31. - «Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu à l autre.» Lorsqu Il reviendra, le Fils de l Homme enverra Ses anges et ils rassembleront les élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu à l autre. II La Loi donnée par l intermédiaire des anges. Hébreux 2:2. - «Car si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution...» Galates 3:19. - «Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d un médiateur.»

10 Actes 7:53. - «Vous qui avez reçu la loi d après des commandements d anges, et qui ne l avez point gardée!» PROPOSITION: La loi a été donnée aux anges. III Leur présence avec le Seigneur Jésus lorsqu il reviendra. Mathieu 25:31,32. - «Lorsque le Fils de l homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d avec les autres, comme le berger sépare les brebis d avec les boucs.» 2 Thessaloniciens 1:7,8. - «Et de vous donner à vous qui êtes affligés du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus.» PROPOSITION: Les anges accompagneront le Fils de l Homme lorsqu Il viendra juger les nations et manifester Sa colère contre ceux qui ne connaissent pas Dieu et n obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. IV Les Exécuteurs de la Colère de Dieu envers les Méchants. Mathieu 13: «L ennemi qui l a semée, c est le diable; la moisson, c est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l ivraie et qu on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Mathieu 13: «Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» PROPOSITION: A la fin de l ère actuelle, les anges arracheront du royaume du Fils de l homme, tous ceux qui causent du scandale et qui commettent l iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise, ardente. Ils sépareront les méchants d avec les bons et les jetteront dans la fournaise ardente.

11 Les anges sont les exécuteurs de la colère de Dieu vis-à-vis des méchants, autant que de Sa grâce envers les justes. En cela aussi, n accomplissent-ils pas un ministère en faveur de ceux qui hériteront du salut?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Briller dans la communauté

Briller dans la communauté Leçon 7 Briller dans la communauté Au Musée du Canal de Panama, on peut voir un vieux phare. Celui-ci a été créé en France aux environs des années 1800 et il a été amené à Panama par les ouvriers français

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J BEST OF 1982-96 1. Nous voulons Ta présence 2. Si tu entends le vent de l Esprit 3. Moi et ma maison 4. Je mets ma confiance en Toi 5. Je ne crois qu en Jésus 6. Alléluia, gloire à Toi 7. C est lavé 8.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres?

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres? Pardonnez-vous les uns aux autres Qu est-ce que le pardon? Nous pensons connaître le sens d un mot aussi simple que «pardonner», mais on rencontre pas mal de fausses conceptions à ce sujet. Le pardon est

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Saint Grégoire de Narek (Erivan Bib. Nat. Arm. Ms 1568 vers 1173) Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM. IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE (There is a Man here that can turn on the Light)

LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM. IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE (There is a Man here that can turn on the Light) SERIE 4, N 4 LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE (There is a Man here that can turn on the Light) 29 décembre 1963, matin Branham Tabernacle Jeffersonville

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Voici donc quelques arguments qui incitent à penser que Jésus était marié :

Voici donc quelques arguments qui incitent à penser que Jésus était marié : Jésus était-il marié? Les Évangiles n'en disant rien, on ne peut donc ni dire qu'il était marié ni qu'il était célibataire. Cependant il est difficile de croire à son célibat tant les anciennes lois juives

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus?

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus? Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 01/03/2000 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail