L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :"

Transcription

1 L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple), au mieux se déroule l allaitement. La véritable montée de lait se fait entre le 2ème et le 6ème jour. - Le lait maternel a beaucoup d avantages pour le bébé : * il contient des anticorps qui le protège des infections et des allergies. *c est un aliment idéal pour la croissance et le transit du bébé. - L allaitement a un avantage aussi pour la maman : la tétée provoque des contractions qui aident l utérus à reprendre sa place normale. Attention : L allaitement peut être contre indiqué dans certains cas : - galactosémie congénitale du bébé - si la mère est atteinte du VIH,d insuffisance cardiaque,de maladie grave des reins,du foie ou des poumons. EN PRATIQUE : le bon rythme : L allaitement maternel doit se faire à la demande : il n y a pas de règles à suivre quant au nombre de tétées par jour ou à leur durée. En moyenne, un nourrisson tète 8 à 12 fois par jour, les premières semaines et chaque tétée peut durer entre 15 et 45 minutes. Certains bébés tètent un seul sein par tétée (changer de sein à chaque tétée ),d autres prennent d abord un sein puis l autre au cours de la même tétée ( alterner alors le sein donné en premier.) la bonne position : Pour l allaitement, il est important que la maman et le bébé trouvent une bonne position. La maman doit s installer confortablement et bien se caler de façon à amener le bébé jusqu au sein sans être penchée en avant. La tête du bébé doit reposer sur l avant bras de la maman, son visage est face au sein, son ventre contre le corps de sa maman et surtout pas face au plafond. L oreille, l épaule et la hanche du bébé sont alignés.

2 Le bébé doit prendre une grande partie de l aréole en bouche mais son nez doit être dégagé. (aréole : cercle pigmenté qui entoure le mamelon du sein.) Repérez les signes d une tétée efficace : < Déglutition efficace : bruits émis, tempe et oreille qui bougent. < En fin de tétée, le bébé doit lâcher le sein calme et rassasié < Dans l idéal,il mouille 5 ou 6 couches par jour d urine et a au moins le premier mois 3 selles par jour,liquides et de couleur jaune d or,orange ou verte. < Il doit prendre environ 500 grammes par mois les premiers mois. L ALIMENTATION DE LA MÉRE : Une alimentation équilibrée permet de maintenir une bonne production lactée. Les mamans végétaliennes doivent avoir une supplémentation en vitamine B12. Certains aliments (chou ou ail) donnent un goût au lait qui peut perturber le bébé. L'alcool doit être évité en raison de son passage dans le lait. Thé, café ou sodas à base de cola sont à consommer avec modération. INCIDENTS DE PARCOURS : le manque de lait Les femmes pensent parfois «manquer de lait «: dans de rares cas, il y a vraiment une cause médicale à cela mais dans la plupart des cas, il faut juste vérifier que certaines règles de base soient bien respectées : -faire suffisamment téter le bébé. (plus le bébé tète,plus la production de lait augmente. ) -rapprocher les tétés pendant quelques jours lors des périodes de forte croissance du bébé (10ème jour,6ème semaine,4 ème ou 5éme mois) -vérifier la bonne position du bébé au sein. -ne pas alterner l allaitement avec des biberons de lait maternisé sauf si la maman souhaite arrêter l allaitement prochainement. - boire suffisamment d eau et penser à se reposer. pour aider à stimuler sa production de lait, la maman qui allaite peut prendre < du galactogil ( à prendre dans de l eau,du lait ou de la tisane) < du fenouil < de l homéopathie : ricinus 5 CH : 5 granules matin et soir. urtica urens 5 CH : 5 granules matin et soir.

3 les crevasses du mamelon -Les crevasses du mamelon arrivent lors des premières tétées, à la mise en route de l allaitement. Le mamelon est très douloureux, rouge, fissuré peut saigner et faire une croûte. -Les crevasses sont souvent dues à une mauvaise position du bébé au sein (le bébé tire sur le sein) Elle peuvent aussi être dues à une humidité ou sécheresse du mamelon ou parfois à des tétées trop longues. -Pour éviter ces crevasses, il est indispensable de : < s assurer de la bonne position du bébé au sein ( voir précédemment «la bonne position»). < à la fin de la tétée, il vaut mieux glisser doucement le petit doigt entre les gencives du bébé :celui ci va alors lâcher le sein de lui même sans tirer. < éviter à la fois l excès d humidité et la sècheresse du mamelon : Pour cela,vous pouvez masser le mamelon à la fin de la tétée avec un peu de lait maternel puis placer des coussinets d allaitement entre les tétés (pensez à les changer régulièrement ) Eviter de sécher les mamelons au sèche cheveux. Une seule toilette des mamelons par jour avec un gel lavant sans savon (syndet). Pour traiter une crevasse du mamelon : < il est conseillé d appliquer plusieurs fois par jour de la lanoline pure 100 % (lansinoh, purelan..) <il est possible de porter des coquilles d allaitement dans la journée (le lait recueilli doit être jeté). < si la crevasse est très douloureuse,il est possible de placer au moment de l allaitement, sur le mamelon des bouts de sein en silicone ( pendant quelques jours uniquement ). l engorgement L engorgement mammaire arrive en général dans les premiers jours,premières semaines d allaitement : les seins sont gonflés,durs et douloureux. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de : - rapprocher les tétées - vérifier que le bébé prend bien le lait pendant la tétée (on doit voir qu il déglutit). - ne pas toujours commencer la tétée avec le même sein. - porter des soutien gorge sans armatures et des vêtements confortables. En cas d engorgement des seins : -faire téter le bébé en priorité sur le sein engorgé ; si le est trop dur, on peut faciliter l écoulement du lait en pratiquant une petite douche tiède sur les seins.

4 -porter une coquille d allaitement dans un soutien gorge assez ample. -ne jamais se bander la poitrine ni réduire sa consommation en eau. - en cas de fièvre et / ou de rougeur sur un sein : consultation médicale rapidement. UN SEVRAGE EN DOUCEUR -A quel rythme? Idéalement, le sevrage se fera sur une période de 2 à 3 semaines :le bébé doit s habituer à un nouveau goût et à une nouvelle façon de téter. Pou un sevrage progressive, on remplace une tétée par un biberon tous les 3 à 4 jours ; cette diminution sera confortable pour éviter l engorgement des seins. On conseille de remplacer en premier la tétée de l après midi puis remplacer progressivement pour ne garder que la tétée du matin et du soir. Enfin, pour arriver au sevrage total, on remplace la tétée du soir puis celle du matin. -Quel lait choisir? Pour un bébé de moins de 4 mois, chaque tétée sera remplacée par un biberon de lait maternisé 1 er âge. Si le bébé ne présente pas de problème particulier et que ses parents ne souffrent pas d allergies, un lait maternisé 1 er âge classique est adapté. Si l un de ses parents a des antécédents d allergie, il vaut mieux donner au bébé un lait maternisé 1 er âge hypoallergénique. Pour le sevrage d un bébé de 6 mois et plus, la tétée pourra être remplacée par du lait maternisé 2ème âge ou par des aliments de type purée de légumes,compotes de fruits.. Afin de commencer la diversification alimentaire. -Quel matériel choisir? Par rapport à une tétée, la prise au biberon est plus facile pour un bébé : il effectue moins de mouvements au niveau de la langue pour obtenir du lait. Celui-ci s écoule spontanément du biberon.

5 Si l'enfant possède déjà une sucette en caoutchouc ou en silicone, il est plus facile de lui proposer la même matière pour sa tétine. On conseille fréquemment la silicone en relais d'un allaitement mais le bébé peut avoir sa préférence. Parmi les formes de tétines (cerise, physiologique, à valve), on conseille la forme physiologique qui se rapproche le plus de la forme du sein. - Lors du sevrage, l homéopathie peut aider à faire diminuer la production de lait : Lac caninum 15 CH : 5granules matin, midi et soir Ricinus 30 CH : 1 dose le matin,3 matins de suite. L UTILISATION D UN TIRE LAIT : en pratique - Le tire lait manuel est réserve à une utilisation occasionnelle (sinon le mouvement répétitif de la main pour créer l aspiration peut être fatigant ) - C est le tire lait électrique qui est conseillé pour une utilisation quotidienne ou intensive (6 à 8 fois par jour ). Leur avantage : Confort dans l utilisation Pompage efficace et rapide. Les tire lait peuvent être à simple ou double pompage (les deux seins en même temps) Certaines marques proposent des téterelles de différentes tailles pour s adapter à la taille du mamelon. conservation du lait Une fois tiré, le lait peut être conservé dans des biberons spécifiques, des sachets pour lait maternel (Avent, Medela...) ou des pots avec couvercles (Avent, Nuk). Ne remplir le récipient qu au 3/4 et noter la date. La remontée d une couche de crème en surface est normale. Si l'on n'est pas chez soi, prévoir un sac isotherme ordinaire avec un pain de glace ou alors (encore mieux) un sac de transport pour lait maternel avec compartiment isotherme (type CityStyle de Medela). Idéalement ne pas excéder une heure de transport.

6 Le lait qui vient d'être tiré peut se conserver 4 heures à température ambiante et 48 heures au réfrigérateur. Congélation Si le lait est destiné à être congelé, le mettre quelques heures au réfrigérateur avant. Le lait maternel peut se conserver au congélateur durant six à douze mois (source : Leche League). Congeler de préférence de petites quantités de manière à ne décongeler que les portions nécessaires. La décongélation doit se faire de préférence par un passage une nuit au réfrigérateur. Un lait décongelé placé au réfrigérateur doit dans tous les cas être consommé dans les 24 heures. Sinon il doit être jeté. Le lait décongelé a souvent une odeur particulière, moins agréable, qui peut ne pas plaire au bébé. Une fois réchauffé au bain-marie ou au chauffe-biberon, le lait doit être utilisé dans la demi-heure. Eviter le micro-ondes.

Allaiter et travailler : Comment faire?

Allaiter et travailler : Comment faire? Allaiter et travailler : Comment faire? 2 Allaiter et travailler, ce n est pas si compliqué... On s organise! Sommaire : Comment composer les repas de mon enfant en mon absence?...p.4 Comment conserver

Plus en détail

La bronchiolite pas de panique!

La bronchiolite pas de panique! La bronchiolite pas de panique! Guide à l usage des familles Sommaire P. 2 C est quoi la bronchiolite? Comment se présente la bronchiolite? Que faire? P. 3 A quoi sert la kinésithérapie respiratoire? P.

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi.

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. 1 : L adaptation : L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. Une période d adaptation d environ une semaine (qui pourra être plus longue si l enfant en ressent le besoin) sera donc instaurée

Plus en détail

Allaiter votre bébé. U.S 96-U.S.16 Néonatologie

Allaiter votre bébé. U.S 96-U.S.16 Néonatologie U.S 96-U.S.16 Néonatologie Allaiter votre bébé. Votre enfant est hospitalisé dans notre unité pour quelques jours ou quelques semaines et vous souhaitez l allaiter ; nous ne pouvons que vous y encourager.

Plus en détail

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros L ALLAITEMENT MATERNEL Des petits gestes qui rapportent gros L unité mère-enfant de l hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission d offrir des soins et des services de qualité adaptés à sa clientèle. Pour

Plus en détail

La douleur au mamelon causée par le Candida albicans

La douleur au mamelon causée par le Candida albicans Le violet de gentiane (une solution de 1% dans l eau) est encore un excellent traitement pour le, bien que nous suggérons aux mères de ne pas l employer seul pour traiter le (muguet, levures) car il a

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Alimentation. du nourrisson & du jeune enfant. ayant un syndrome de Prader-Willi (SPW) www.guide-prader-willi.fr

PETITE ENFANCE. Alimentation. du nourrisson & du jeune enfant. ayant un syndrome de Prader-Willi (SPW) www.guide-prader-willi.fr 3 Alimentation PETITE ENFANCE du nourrisson & du jeune enfant ayant un syndrome de Prader-Willi (SPW) www.guide-prader-willi.fr 2 Un bébé sans réflexe de succion, puis un enfant jamais rassasié L état

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE 45 ème J.A.N.D. 28 janvier 2005 LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE Christophe Dupont Hôpital Saint Vincent de Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 La diversification est la phase de transition

Plus en détail

Le choix d allaiter. Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard

Le choix d allaiter. Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard Le choix d allaiter Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard Sommaire Pourquoi un guide sur l allaitement maternel? ❶ Avant la naissance...5

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

L ALLAITEMENT MATERNEL LAIT. La production et le transfert de lait

L ALLAITEMENT MATERNEL LAIT. La production et le transfert de lait L ALLAITEMENT MATERNEL LAIT La production et le transfert de lait Pour observer, évaluer, accompagner au mieux chaque situation particulière d allaitement Santé et bien-être maternels Tétées Les 5 pôles

Plus en détail

Service Maternité Je rentre à la maison!

Service Maternité Je rentre à la maison! Service Maternité Je rentre à la maison! Nom du bébé : Prénom : Date de naissance : Poids de naissance : Date de sortie : Poids de sortie : 2 Votre prochain rendez-vous chez le pédiatre en polyclinique

Plus en détail

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1 TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1- DESCRIPTION Le terme de «montée de lait» est souvent interprété par les mères comme le moment à partir duquel elles commencent à avoir du lait dans

Plus en détail

Les problèmes d accouchement ou dystocie

Les problèmes d accouchement ou dystocie Les problèmes d accouchement ou dystocie Rien de plus stressant que d assister à l accouchement de notre animal à la maison. Heureusement, cette expérience s avère en général être très belle. Néanmoins,

Plus en détail

ACNEPLUS, 20 mg/g; 50 mg/g, crème Nitrate de miconazole - Peroxyde de benzoyle

ACNEPLUS, 20 mg/g; 50 mg/g, crème Nitrate de miconazole - Peroxyde de benzoyle ACNEPLUS, 20 mg/g; 50 mg/g, crème Nitrate de miconazole - Peroxyde de benzoyle Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Association Les Marraines de lait - Réunion d informations pour les nouvelles filleules

Association Les Marraines de lait - Réunion d informations pour les nouvelles filleules Association Les Marraines de lait - Réunion d informations pour les nouvelles filleules Préparation allaitement, Préparation psychologique : se mettre en phase avec l image que l on a de son corps et de

Plus en détail

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr Maternité Paul Gellé Amie des bébés La néonatologie Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr 2 Le pôle mère-enfant du Centre hospitalier de Roubaix a obtenu le label «Ami des bébés» en 2009,

Plus en détail

Mettre votre bébé au sein FEUILLET 04 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE

Mettre votre bébé au sein FEUILLET 04 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE Mettre votre bébé au sein FEUILLET 04 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez la marche à suivre pour mettre correctement votre bébé au sein. Si vous suivez ces explications,

Plus en détail

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés Le label IHAB Initiative Hôpital Ami des Bébés Semaine Mondiale de l Allaitement Maternel Palais des Arts de Vannes le 18 octobre 2012 Docteur Caroline FRANÇOIS DIULHAM Maternité du CH de Ploërmel PLAN!

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

Protocole des repas et goûters

Protocole des repas et goûters MICRO-CRECHE «Les Loupiots» Place des Boutiques - La Joue du Loup - 05250 LE DEVOLUY Tél : 04 92 58 95 10 Le 07 novembre 2009 Protocole des repas et goûters Le présent protocole a pour but de participer

Plus en détail

Les seins pendant l allaitement

Les seins pendant l allaitement devient Les seins pendant l allaitement Forme des seins La forme, la grosseur et la couleur des seins varient d une femme à l autre. L apparence et la texture des seins dépendent en grande partie de l

Plus en détail

«INSUFFISANCE DE LAIT, QUELS CONSEILS DONNER AU COMPTOIR?» ATELIER ALLAITEMENT N 2

«INSUFFISANCE DE LAIT, QUELS CONSEILS DONNER AU COMPTOIR?» ATELIER ALLAITEMENT N 2 ATELIER ALLAITEMENT N 2 «INSUFFISANCE DE LAIT, QUELS CONSEILS DONNER AU COMPTOIR?» Isabelle Geiler Pharmacien adjoint / DIU de Lactation Humaine et Allaitement Maternel Stéphanie Wambergue Pharmacien titulaire

Plus en détail

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge ( 0 à 36 mois ) C. Bouillié

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge ( 0 à 36 mois ) C. Bouillié Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge ( 0 à 36 mois ) C. Bouillié le 26 / 10/ 2007 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge Développement des fonctions digestives Besoins du

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02 GU 0963 V02 /8 Février 2015 GU 0963 v02 Le sein, la fabrication du lait Le sein est une glande dont la fonction principale repose essentiellement sur la production du lait. Le colostrum, premier lait peu

Plus en détail

LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON

LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON Conférence du 11 janvier 2006 avec : - Dr Michel RUDELIN, pédiatre en cabinet libéral et attaché au CHRO, - Christophe MILLET, kinésithérapeute en service pédiatrie au CHRO,

Plus en détail

Mes nouvelles habitudes!

Mes nouvelles habitudes! Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

Mon enfant a la diarrhée

Mon enfant a la diarrhée Mon enfant a la diarrhée Chers parents, Votre enfant a la diarrhée. Cette brochure répondra à la plupart de vos questions et vous donnera des conseils pratiques pour que cette mauvaise passe ne tourne

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes En reportant la valeur de l IMC sur la courbe de corpulence (voir p.49 et p.51), vous pouvez savoir si votre enfant présente un surpoids, ou si sa corpulence a tendance à augmenter trop rapidement. Votre

Plus en détail

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS.

VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS. VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS Pr NUCALA MC [nu-ka-la] mépolizumab en poudre lyophilisée pour solution injectable

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

Bébé Confort. complice. de votre nouvelle vie!

Bébé Confort. complice. de votre nouvelle vie! Bébé Confort complice de votre nouvelle vie! Nous savons parfaitement que devenir parent est une nouvelle aventure, riche en rebondissements ; des moments de bonheur aux nuits sans sommeil Vous n êtes

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

Conseils pour les soins de votre enfant

Conseils pour les soins de votre enfant Conseils pour les soins de votre enfant Bain ou toilette Lorsque c est nécessaire Si possible, sans produits pour le bain. En cas de peau sèche, vous pouvez utiliser de l huile de bain (par ex. huile d

Plus en détail

le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère.

le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère. le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère. Après l accouchement Le meilleur moment pour commencer

Plus en détail

Technique de succion Positions d allaitement

Technique de succion Positions d allaitement Technique de succion Positions d allaitement Formation La Voie Lactée le 10 Octobre 2009 Paloma Meignan - Puéricultrice Consultante en Lactation IBCLC Technique de succion Une technique de succion correcte

Plus en détail

Planifier une grossesse

Planifier une grossesse Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé :

Plus en détail

Accueillir un nouveau-né

Accueillir un nouveau-né ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN Accueillir un nouveau-né Favoriser le bien-être et l épanouissement de l enfant au sein de sa famille 2 Accueillir un enfant Vous attendez un enfant ou votre enfant vient de naître

Plus en détail

Rencontre prénatale 4 Allaitement

Rencontre prénatale 4 Allaitement Rencontre prénatale 4 Allaitement. Plan de la rencontre Services, ressources et références Mythes et réalités: pourquoi allaiter? Les avantages de l allaitement Les préparations commerciales pour nourrissons

Plus en détail

Service de consultations prénatales

Service de consultations prénatales St. Olavs Hospital Universitetssykehuset i Trondheim, Norvège Service de consultations prénatales Environ 9000 consultations par an Informations destinées à la femme enceinte: Informations relatives à

Plus en détail

Les gastronomes en couches-culottes. Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt

Les gastronomes en couches-culottes. Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt Les gastronomes en couches-culottes Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt Catherine Robine est diététicienne, elle a longtemps travaillé en pédiatrie au CHU de Caen, exerce toujours en milieu hospitalier.

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ?

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? v ous allez avoir un bébé et vous aimeriez bien l allaiter. Mais des questions se bousculent dans votre tête: est-ce que cela vaut vraiment la peine? Comment vais-je

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Tableau de diversification alimentaire. Communauté d'agglomération du Muretain 1/8

Tableau de diversification alimentaire. Communauté d'agglomération du Muretain 1/8 Tableau de diversification alimentaire 1/8 C1 C2 C3 C4 De 4 à 6 mois Début de la diversification De 6 mois à 9 mois A partir de 9 mois A partir de 18 mois selon l'évolution de l'enfant. Texture très lisse

Plus en détail

Comment sauver un chien en cas d'urgence

Comment sauver un chien en cas d'urgence Comment sauver un chien en cas d'urgence 1 Conseils de base S i le chien est victime d un accident ou d une maladie soudaine, nous devrons d abord conserver notre calme. Les numéros de téléphone du vétérinaire

Plus en détail

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) IRM CHEZ L'ENFANT

Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) IRM CHEZ L'ENFANT Fiches Réalisées Par La Société Française De Radiologie (SFR) Madame, Monsieur, IRM CHEZ L'ENFANT Un examen radiologique a été proposé pour votre enfant. Une information vous est fournie sur le déroulement

Plus en détail

ProduitsMilete.»CouchesMilette»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman

ProduitsMilete.»CouchesMilette»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman ProduitsMilete»Couches»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman Couches La peau douce de bébé et en particulier ses fesses mérite une protection optimale.

Plus en détail

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LA MAMAN Le périnée et les saignements Les saignements diminuent progressivement et durent en moyenne une quinzaine de jours après l accouchement. S ils deviennent

Plus en détail

Peel... 905-799-7700 Halton... 905-693-4242 Toronto... 416-338-7600 Wellington-Dufferin-Guelph (Orangeville)... 519-941-0760

Peel... 905-799-7700 Halton... 905-693-4242 Toronto... 416-338-7600 Wellington-Dufferin-Guelph (Orangeville)... 519-941-0760 Peel.................................................................................... 905-799-7700 Halton.................................................................................. 905-693-4242

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

Mon enfant est malade

Mon enfant est malade Mon enfant est malade repères pour reconnaître et comprendre la maladie agir et soulager mon enfant savoir quand et où consulter Guide élaboré grâce à la collaboration de médiateurs socioculturels, de

Plus en détail

Service communication Tél. : 24 66 40 Mardi 02 février 2016

Service communication Tél. : 24 66 40 Mardi 02 février 2016 Service communication Tél. : 24 66 40 Mardi 02 février 2016 COMMUNIQUÉ ------------------------------------------- De fortes chaleurs touchent actuellement la Nouvelle Calédonie. Les prévisions météorologiques

Plus en détail

Mon carnet de naissance. Ce carnet vous est offert par Edena, l eau pure du cirque de Mafate.

Mon carnet de naissance. Ce carnet vous est offert par Edena, l eau pure du cirque de Mafate. Mon carnet de naissance Ce carnet vous est offert par Edena, l eau pure du cirque de Mafate. CHÈRE MAMAN Parce que votre bébé est ce que vous avez de plus cher, Edena vous offre toute son expérience et

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 49 SOMMAIRE Les seniors Les chiffres clés Les habitudes alimentaires des seniors Les recommandations Les alternatives Herbalife Les compléments alimentaires

Plus en détail

-Régime particulier :... -Allergie alimentaire :... -Comment se manifeste-t-elle?... -Que faire?...

-Régime particulier :... -Allergie alimentaire :... -Comment se manifeste-t-elle?... -Que faire?... Ce CARNET DE BORD est un outil précieux pour permettre au baby-sitter de mieux connaître l enfant dont il (elle) assurera la garde. Il appartient aux parents employeurs et au baby-sitter de prendre le

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

Cancer de la thyroïde de type papillaire et vésiculaire : Le traitement par iode 131

Cancer de la thyroïde de type papillaire et vésiculaire : Le traitement par iode 131 INFORMATION DU PATIENT Le Centre Henri-Becquerel est le Centre de Lutte Contre le Cancer de Haute-Normandie, spécialisé dans le dépistage, le diagnostic, les soins en cancérologie, ainsi que dans la recherche

Plus en détail

Quelles sont les raisons d'une mauvaise haleine?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise haleine? Pourquoi avons-nous mauvaise haleine? La mauvaise haleine (halitose) est une odeur désagréable émise lors de l expiration. La mauvaise haleine ou halitose est un phénomène courant (Près d 1 personne sur

Plus en détail

Aloe Body Toning Kit

Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Luttez contre votre cellulite à l aide des produits du coffret de luxe Aloe Body Toning Kit. Mais qu est-ce que la cellulite en réalité? La cellulite résulte de

Plus en détail

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. L'alimentation de Bébé. L'alimentation de bébé

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. L'alimentation de Bébé. L'alimentation de bébé ECO PHARMA Source régionale de santé et de bien-être L'alimentation de Bébé L'alimentation de bébé L'alimentation de bébé Nous avons créé ces livrets-conseil sur différents sujets liés à la naissance d'un

Plus en détail

Centre Hospitalier de Dinant

Centre Hospitalier de Dinant Centre Hospitalier de Dinant Quelques conseils pour vous aider à alimenter votre enfant au biberon. mars 2007 Lorsque pour une raison ou une autre, vous ne pouvez ou ne désirez pas allaiter votre bébé,

Plus en détail

«Mon bébé risque de naître prématurément»

«Mon bébé risque de naître prématurément» «Mon bébé risque de naître prématurément» La prématurité Malgré la joie et la fierté que procure le fait d être parents, accoucher prématurément laisse un sentiment de frustration. La prématurité est un

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi Le diabète gestationnel Neuf mois en moi SOMMAIRE 1- Q est-ce que le diabète gestationnel? 2- Les effets du diabète gestationnel sur mon bébé 3- Les objectifs et le traitement 4- La technique du prélèvement

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol gélule Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre

Plus en détail

Questions-réponses sur les produits Natural Life Aloé Vera

Questions-réponses sur les produits Natural Life Aloé Vera Questions-réponses sur les produits Natural Life Aloé Vera À quel moment l Aloé Vera Gel Life Essence commence-t-il à agir? L Aloé Vera Gel Life Essence appartient à la catégorie des préparations alimentaires

Plus en détail

Allaiter, c est pratique!

Allaiter, c est pratique! 1 Allaiter, c est pratique! Par Marie Bénéteau Co-fondatrice de Grandissons GTT Cagnes-sur-Mer 2 Plan Physiologie de la lactation L allaitement en France Allaiter, c est pratique Quelques idées reçues

Plus en détail

Vous êtes parents, Vous avez décidé d allaiter votre enfant ou vous y pensez Vous vous posez des questions sur l allaitement

Vous êtes parents, Vous avez décidé d allaiter votre enfant ou vous y pensez Vous vous posez des questions sur l allaitement Vous êtes parents, Vous avez décidé d allaiter votre enfant ou vous y pensez Vous vous posez des questions sur l allaitement Les lignes qui suivent devraient vous permettre, par une meilleure connaissance

Plus en détail

ALIMENTATION DU NOURRISSON

ALIMENTATION DU NOURRISSON ALIMENTATION DU NOURRISSON Principes généraux : Allaitement Lait infantile Diversification L enfant à risque allergique Principes généraux - Allaitement Conduite pratique : - Dès la salle d'accouchement,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE Ma photo 2 Votre enfant est hospitalisé en service de néonatalogie, l équipe soignante va vous accompagner tout au long de son séjour. Afin de vous présenter le

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 La motricité et le developpement du jeune enfant : «le développement psychique et affectif du bébé prend ancrage dans sa vie quotidienne au travers des soins fondamentaux»

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

votre enfant et son sommeil

votre enfant et son sommeil votre enfant et son Avant-propos Le temps de n est pas du temps perdu, car dormir est une activité aussi importante que manger et respirer. Le bon s apprend et cela n est pas toujours de tout repos pour

Plus en détail

Allaitement. Introduction

Allaitement. Introduction Allaitement Introduction Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés. Il contient des éléments nutritifs équilibrés, et fournit la quantité parfaite de protéines, de glucides, de graisses, de

Plus en détail

Un bébétout propre BEBE NATURE. FEV/MARS 13 Bimestriel. Surface approx. (cm²) : 2756 N de page : 32. Page 1/5

Un bébétout propre BEBE NATURE. FEV/MARS 13 Bimestriel. Surface approx. (cm²) : 2756 N de page : 32. Page 1/5 Page 1/5 Un bébétout propre Les gestes que vous allez répéter tous les jours vont devenir habitudes et des réflexe pour votre enfants en grandissant. Par Rcr^ane d Anes Page 2/5 Au réveil, après le petit

Plus en détail

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué

NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué NOTICE MINI PASTEURISATEUR FJ 16 L appareil du commerce le plus sophistiqué CONSIGNES DE SÉCURITÉ 1) LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE AVANT D'INSTALLER L'APPAREIL. 2) TOUJOURS REMPLIR LE PASTEURISATEUR D'EAU

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan 1 LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan Carine Martin, auxiliaire de puériculture, consultante en lactation IBCLC Draguignan (83) RESUME L étude a

Plus en détail

Manger en toute sécurité

Manger en toute sécurité Comptoir Alimentaire Drummond 1655, rue Corriveau Drummondville (Québec) J2C 1Y9 Manger en toute sécurité 819 478-4243 (aide alimentaire) 819 478-9070 (administration) 819 478-5044 (télécopieur) Dates

Plus en détail

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité Simone

Plus en détail

Appréciation du correcteur. Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance.

Appréciation du correcteur. Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance. NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail

Document de sortie de néonatologie et de maternité

Document de sortie de néonatologie et de maternité Document de sortie de néonatologie et de maternité à expliquer et À remettre aux parents Nouveau-né et nourrisson pour les trois premiers mois Livret distribué par votre établissement : > Commissions des

Plus en détail

Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois. Dr Amina SAAD Pédiatre

Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois. Dr Amina SAAD Pédiatre Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois Dr Amina SAAD Pédiatre Agadir 2 Mai 2008 Introduction La nutrition du nouveau-né et du nourrisson à: - Suscité de nombreux travaux - Soulevé de

Plus en détail

QUESTIONS SUR L ALIMENTATION

QUESTIONS SUR L ALIMENTATION QUESTIONS SUR L ALIMENTATION Je nourris mon bébé au sein Dois-je l allaiter à la demande ou avoir des horaires précis? Vous ne pouvez pas imposer des horaires car vous ne connaissez ni la contenance de

Plus en détail

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Un frein de langue (ankyloglossie) est

Plus en détail

Comment faire un moule pour des boutons

Comment faire un moule pour des boutons Comment faire un moule pour des boutons La première chose est évidemment de disposer de boutons originaux. On peut s en faire prêter sans crainte, le moulage silicone n abime absolument pas les pièces.

Plus en détail

résection chirurgicale de l intestin

résection chirurgicale de l intestin Votre programme de rétablissement après une résection chirurgicale de l intestin La date de votre intervention chirurgicale : Prévoyez rentrer à la maison le : Veuillez prendre les dispositions nécessaires

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal

Pour garder la forme, sautez. le goûter matinal Pour garder la forme, sautez le goûter matinal Pourquoi est-il préférable d éviter le goûter du matin? Qu appelle-t-on le goûter du matin? Le goûter du matin, ou collation matinale, correspond à toute

Plus en détail

Naturel Pour notre plus grande chance

Naturel Pour notre plus grande chance Naturel Pour notre plus grande chance Trucs et astuces pour bien utiliser Bio Unigel avec, en plus, une recette de confiture pour chaque saison! Conseils d utilisation du produit Bio Unigel 1. Chronologie

Plus en détail

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou. LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES OBJECTIFS - Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. - Assouplir et étirer le

Plus en détail