Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50"

Transcription

1 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

2 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des taux de TVA au 1 er janvier C. Particularités relatives aux taux réduit intermédiaire... 3 D. Nouvelle application de mise à jour de la TVA : Sage Utilitaire TVA i E. Applications concernées... 4 F. Modifications manuelles à effectuer Gestion commerciale... 5 A. Menu Structure... 5 a. Comptabilité / Plan comptable... 5 b. Comptabilité / Taux de taxe... 6 c. Familles d articles... 7 d. Articles... 8 e. Rechercher / Remplacer... 9 B. Menu Traitement a. Saisie des Documents de vente et d achat b. Transformation des Documents de vente et d achat c. Gestion des Modèles et Prestations types d. Gestion des abonnements Saisie de Caisse Décentralisée A. Gestion commerciale et SCD sur un même site B. SCD sur un site distant a. Site utilisant la Gestion commerciale b. Site utilisant la SCD C. Paramètres société / Comptabilisation / Général Comptabilité A. Menu structure a. Plan comptable b. Taux de taxe c. Modèles / Modèles de saisie B. Fichier / Paramètres Société / TVA et taxes Immobilisations A. Menu Fichier / Paramètres Société / Comptabilisation B. Menu Structure / C. Familles d immobilisations Moyens de paiement A. Paramètres société / Echéances B. Paramètres société / Schémas comptables Trésorerie A. Paramètres société / Banques / Paramètres OPCVM B. Paramètres société / Banques / Paramètres financement C. Paramètres Société / Banques / Paramètres placement D. Menu Structure / Banques... 21

3 1. Contexte A. Sources d information à l origine de cette fiche technique : B. Modification des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Selon l article 68 de la 3 e loi de finances rectificative pour 2012, les taux de TVA seront modifiés au 1 er janvier 2014 : - Pour le taux normal : une hausse de 19,6% à 20% - Pour le taux réduit intermédiaire : une hausse de 7% à 10% pour la restauration, la rénovation des logements ou l hôtellerie - Pour la Corse : une hausse de 8% à 10% A noter : La baisse du taux réduit de 5,5% à 5% ne s appliquera pas comme initialement prévu à compter du 1 er janvier 2014 suite à l abrogation de l article 68-I-B de la 3 e loi de finances rectificative. C. Particularités relatives aux taux réduit intermédiaire - Le taux réduit intermédiaire s appliquera aux opérations dont le fait générateur interviendra à compter du 1 er janvier 2014 et ne s appliquera pas aux versements antérieurs à cette date. - Le fait générateur en ce domaine est l achèvement des travaux (ou la facturation). - Le taux de 10% s appliquera aux travaux achevés après le 1 er janvier 2014 même si le devis a été accepté et signé par le client en 2013 en faisant mention d une TVA à 7% et même si les travaux ont commencé en Les acomptes versés en 2013 restent soumis à l ancien taux de TVA. D. Nouvelle application de mise à jour de la TVA : Sage Utilitaire TVA i7 Sage utilitaire TVA est un assistant qui vous permet de mettre en place simplement et en toute sécurité de nouveaux taux de TVA uniquement dans les applications Sage 30 & 100 en version i7 (Comptabilité, Gestion Commerciale, Saisie de caisse décentralisée, Immobilisations, Moyens de paiement et Trésorerie). Pour de plus amples informations sur Sage Utilitaire TVA i7, contactez-nous au ou rendez-vous sur le site Sage.fr :

4 E. Applications concernées - Sage 30 & 100 Gestion commerciale v16 - Sage 100 Saisie de Caisse Décentralisée V16 - Sage 30 & 100 Comptabilité V16 - Sage 100 Immobilisations V16 - Sage 100 Moyens de paiement V16 - Sage 30 & 100 Trésorerie V16 F. Modifications manuelles à effectuer Cette fiche décrit le processus de mise à jour manuelle de la TVA pour les utilisateurs équipés d une application Sage 100 et 30 Génération i7 mais n ayant pas acquis l application Sage Utilitaire TVA i7.

5 2. Gestion commerciale Si vous ne possédez pas Sage 30 ou 100 Gestion Commerciale, allez directement au paragraphe 3 Comptabilité. Recommandation! Avant d effectuer les modifications décrites ci-dessous, nous vous recommandons d effectuer une sauvegarde de vos bases de données. Celle-ci pourra servir le cas échéant à l impression de duplicata de factures avec les anciens taux. Attention! Avant d effectuer les modifications décrites ci-dessous, il est nécessaire de réaliser une mise à jour comptable (fonction Mise à jour de la comptabilité du menu Traitement) de toutes les factures établies avant le 1 er janvier A. Menu Structure a. Comptabilité / Plan comptable Créez les nouveaux comptes de TVA utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un compte de TVA collectée et un compte de TVA déductible. - Procédez de la même manière pour la création du compte de TVA déductible à 20%. - Créez également les comptes de TVA collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Vous pouvez éventuellement créer les comptes HT spécifiques aux nouvelles taxes.

6 b. Comptabilité / Taux de taxe Créez les nouveaux taux de taxes utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un Taux de taxe pour la TVA collectée et un Taux de taxe pour la TVA déductible. Important! Les taux de taxes existants (19,6% et 7%) ne doivent en aucun cas être modifiés. La valorisation des documents ainsi que la déclaration de TVA seraient alors erronées. Création du Taux de taxe pour la TVA collectée à 20% - Procédez de la même manière pour la création du taux de taxe de la TVA déductible à 20%. - Créez également les taux de taxe collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Rattachez à chaque nouveau taux de taxe les comptes HT associés.

7 c. Familles d articles Modifiez le code taxe (Code Taxe 1 en règle générale) sur les différentes catégories comptables de vente et d achat des familles d articles de type Détail. La modification de la passerelle comptable de la famille permet une répercussion automatique sur les articles rattachés (héritage de la famille) pour lesquels aucune modification n a été apportée sur leur propre passerelle comptable. Effectuez cette modification sur la totalité de vos familles de type détail.

8 d. Articles Modifiez le code taxe (Code Taxe 1 en règle générale) sur les différentes catégories comptables de vente et d achat des articles. Important! La modification du code taxe doit uniquement être effectuée sur les articles pour lesquels l héritage de la famille a été rompu (une modification a été effectuée sur la passerelle comptable de l article).

9 e. Rechercher / Remplacer Pour connaître les articles (ou familles) à modifier, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher / Remplacer du menu Edition. Exemple Recherche d articles ayant un code taxe C19 (TVA à 19,60%) et remplacement par le code C20 (TVA à 20%). - Cliquez sur le volet Remplacer. - Effectuez un double clic sur Catégories Comptables par article (ou par famille) dans la liste des fichiers à gauche. La liste des champs est affichée. - Sélectionnez Code taxe 1 dans la liste des champs. - Dans la partie Rechercher - Sélectionnez le critère de recherche Est égal à, - Saisissez le Code taxe correspondant à la TVA collectée à 19,6%. - Dans la partie Remplacer - Sélectionnez le champ Code Taxe 1, - Saisissez le code taxe correspondant à la TVA collectée à 20% dans la zone Par. - Cliquez sur le bouton Remplacer. La mise à jour du code taxe sera effectuée pour tous les articles concernés. Répétez cette opération pour tous les taux de taxe (collectée et déductible) que vous avez préalablement créés.

10 B. Menu Traitement a. Saisie des Documents de vente et d achat Les documents créés après les modifications des passerelles comptables décrites précédemment seront automatiquement valorisés avec les nouveaux taux de TVA. b. Transformation des Documents de vente et d achat Les documents créés avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisés aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). La transformation en facture devra s accompagner dans la plupart des cas d une mise à jour des taux de taxes. Pour effectuer cette mise à jour, il convient de cocher l option Mettre à jour les taux de taxes disponible dans la fenêtre de transformation. c. Gestion des Modèles et Prestations types Les modèles et prestations types créés avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisés aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). Pour mettre à jour la pièce associée au modèle, il convient de supprimer les lignes dans la pièce associée à chaque Modèle et Prestation type et de les ressaisir afin qu elles soient enregistrées avec les nouveaux taux de taxes. d. Gestion des abonnements Les pièces d abonnements créées avant le 1 er janvier 2014 sont encore valorisées aux anciens taux de TVA (19,60% ou 7%). La génération des abonnements devra s accompagner dans la plupart des cas d une mise à jour des taux de taxes.

11 Pour effectuer cette mise à jour, 2 méthodes sont proposées : Méthode 1 Vous utilisez des modèles pour vos abonnements Supprimez les lignes dans chaque modèle et prestation type (paragraphe précédent). Cette opération réalisée, il convient de répercuter les modifications dans les pièces d abonnements en utilisant la fonction Abonnements / Mise à jour des pièces d abonnements du menu Traitement et en sélectionnant l option Reprise du modèle dans la zone Type de mise à jour. Attention! Si la pièce d abonnement a été modifiée par rapport au modèle rattaché, il sera nécessaire d apporter à nouveau les mêmes modifications directement dans l abonnement concerné.

12 Méthode 2 Vous n avez pas de modèle pour vos abonnements Supprimez les lignes dans la pièce d abonnement et ressaisissez les afin qu elles soient enregistrées avec les nouveaux taux de taxes. Paramètres société / Comptabilisation Modifiez les comptes de TVA dans les paramètres société pour la gestion de la TVA sur encaissement. Ces paramètres sont accessibles dans la fonction Paramètres société / Comptabilisation / Général.

13 3. Saisie de Caisse Décentralisée Deux situations sont possibles en fonction de la configuration du ou des sites équipés des applications Sage 100 Gestion commerciale et Sage 100 Saisie de Caisse Décentralisée. A. Gestion commerciale et SCD sur un même site Si le fichier commercial est utilisé à la fois par la gestion commerciale et par la SCD sur le même site, toutes les modifications décrites précédemment seront effectuées par la Gestion commerciale. B. SCD sur un site distant Si chaque site dispose de son propre fichier, les opérations suivantes devront être effectuées. a. Site utilisant la Gestion commerciale Les modifications décrites précédemment seront effectuées sur le fichier commercial. Lorsque toutes les modifications seront opérées, le site effectuera une transmission des informations concernant les familles et les articles par l intermédiaire de la fonction Communication de site à site du menu Fichier en utilisant les paramètres suivants : - Choix des données à transmettre : cocher uniquement l option Articles et tarifs - Transmission des articles et tarifs : sélectionnez Type de Transmission = Tous, et laisser l option Transmettre les données liées aux articles cochée - Mode de transfert des données : sélectionner l option Générer un fichier magnétique. Le fichier ainsi généré sera ensuite transmis au site utilisant la SCD qui en effectuera une copie sur son disque dur. b. Site utilisant la SCD Les modifications à effectuer sont les suivantes : - Création des nouveaux comptes de TVA, - Création des nouveaux taux de taxes, - Modification du compte de TVA sur encaissement dans les paramètres comptables de la fonction Paramètres Société / Paramètres de comptabilisation / Général du menu Fichier Important! Ces éléments devront être créés à l identique de ceux créés en Gestion commerciale. Lorsque ces différents éléments seront créés, il restera à intégrer les modifications des familles et des articles effectuées dans la Gestion commerciale : - Soit par l utilisation de la fonction Communication site à site du menu Fichier. Procédez à une réception des données en demandant l intégration de tous les articles. - Soit, à partir de la fonction Importer du menu Fichier. Importez au format Sage le fichier transmis par le site utilisant la Gestion commerciale. Les familles et les articles seront alors mis à jour automatiquement. L import doit être effectué en modification. Pour vous assurer que l import sera bien effectué en modification, modifiez le réglage de l import si nécessaire dans Paramètres Société / Echanges de données / Import du menu Fichier.

14 C. Paramètres société / Comptabilisation / Général Modifiez le compte de TVA sur encaissement dans les Paramètres société / Comptabilisation / Général.

15 4. Comptabilité Si vous avez déjà créé les comptes de TVA et les taux de taxes en Gestion commerciale, allez directement au paragraphe Modèles / Modèles de saisie. A. Menu structure a. Plan comptable Créez les nouveaux comptes de TVA utilisés par votre société. Pour chaque taux de TVA vous devez créer un compte de TVA collectée et un compte de TVA déductible. Création du compte de TVA collectée à 20%. - Procédez de la même manière pour la création du compte de TVA déductible à 20%. - Créez également les comptes de TVA collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Vous pouvez éventuellement créer les comptes HT spécifiques aux nouvelles taxes.

16 b. Taux de taxe Créez les nouveaux taux de taxes utilisés par votre société. Pour chaque Taux de TVA, vous devez créer un Taux de taxe pour la TVA collectée et un Taux de taxe pour la TVA déductible. Important! Les taux de taxes existants (19,60% et 7%) ne doivent en aucun cas être modifiés. La valorisation des documents ainsi que la déclaration de TVA seraient alors erronées. Création du Taux de taxe pour la TVA collectée à 20% - Procédez de la même manière pour la création du taux de taxe de la TVA déductible à 20%. - Créez également les taux de taxe collectée et déductible pour la TVA à 10% si nécessaire. - Rattachez à chaque nouveau taux de taxe les comptes HT associés.

17 c. Modèles / Modèles de saisie Si vous utilisez des modèles de saisie, il faudra modifier les lignes concernant les comptes de TVA. Remarque : Si vous avez indiqué des codes taxe et des comptes généraux de contrepartie dans vos modèles de saisie, il faudra également les mettre à jour. B. Fichier / Paramètres Société / TVA et taxes Adaptez l affectation des comptes pour le paramétrage de vos déclarations 2014.

18 5. Immobilisations A. Menu Fichier / Paramètres Société / Comptabilisation Modifiez le compte de TVA collectée paramétré dans les Paramètres Société / Comptabilisation / Volet Comptes comptables. B. Menu Structure / Familles d immobilisations Modifiez les comptes de TVA paramétrés dans les Familles d immobilisations / volet Comptabilité.

19 6. Moyens de paiement A partir du Menu Fichier. A. Paramètres société / Echéances Modifiez le compte de TVA collectée paramétré dans Paramètres société / Echéances / volet Gestion des escomptes. B. Paramètres société / Schémas comptables Modifiez les comptes de TVA sur encaissement paramétrés dans Paramètres Société / Schémas comptables. Effectuez cette opération sur tous les types de schémas comptables pour lesquels vous avez paramétré un compte de TVA sur encaissement.

20 7. Trésorerie A partir du Menu Fichier. A. Paramètres société / Banques / Paramètres OPCVM Modifiez le compte de TVA paramétré dans les Paramètres Société / Banques / Paramètres OPCVM. B. Paramètres société / Banques / Paramètres financement Modifiez le compte de TVA paramétré dans les Paramètres Société / Banques / Paramètres financement.

21 C. Paramètres Société / Banques / Paramètres placement Modifiez le compte de TVA paramétré dans les Paramètres Société / Banques / Paramètres placement. D. Menu Structure / Banques Modifiez le compte de TVA paramétré dans les Banques / Volet paramètres / Comptabilité.

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

SAGE Gestion Commerciale

SAGE Gestion Commerciale Hausse de la TVA de 10 % à 13 % Thème Hausse de la TVA de 10 % à 13% Descriptif L augmentation du taux intermédiaire de la TVA entrera en vigueur à partir du 1 er Octobre 2013. Le nouveau taux de 13 %

Plus en détail

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014 Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Changement des taux

Plus en détail

Paramétrage des nouveaux taux de TVA

Paramétrage des nouveaux taux de TVA Paramétrage des nouveaux taux de TVA À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont être modifiés, selon l article 68 de la 3e loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le

Plus en détail

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire... 2 Particularités

Plus en détail

MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014. Sommaire

MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014. Sommaire MULTI DEVIS ENTREPRISE Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire...

Plus en détail

FICHE FONCTIONNELLE CPT04 26/04/13 EFFETS/BOR FOURNISSEURS. Copyright WaveSoft Comptabilité & Gestion Commerciale 1/7

FICHE FONCTIONNELLE CPT04 26/04/13 EFFETS/BOR FOURNISSEURS. Copyright WaveSoft Comptabilité & Gestion Commerciale 1/7 Gestion des Effets/Billets à ordre fournisseurs... 2 Activation de la gestion des B.O.R fournisseurs Paramétrage... 2 Activation de la gestion des effets fournisseurs Paramétrage... 3 Liste des Effes/B.O.R...

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation

Plus en détail

REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS. Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ à l'aide de la touche (entrée) ou (tab)

REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS. Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ à l'aide de la touche (entrée) ou (tab) REGLEMENTS CREATION DES REGLEMENTS Boutons du haut : Choisir le type de tiers clients ou fournisseurs Boutons du bas : Choisir Ajout Dans l'écran de saisie il est conseillé de passer de champ en champ

Plus en détail

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage de base Création de la société Modification des options de la société Paramétrer définitivement les modèles

Plus en détail

Logiciel de gestion spécifique Coiffure

Logiciel de gestion spécifique Coiffure Logiciel de gestion spécifique Coiffure Guide rapide d utilisation Page 1 Prélude Vous avez choisi d informatiser votre salon de coiffure avec le logiciel Panel Vision Pro et nous vous en remercions. Le

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine 1 Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine Guided initiation PREMIERE PARTIE Démarche 2 Création de la société Paramétrage de base PGI Les stocks Le processus vente Le processus achat La création de

Plus en détail

Accès au menu Règlements / Remise de chèques

Accès au menu Règlements / Remise de chèques REMISE DE CHEQUES CLIENTS Accès au menu Règlements / Remise de chèques La création des bordereaux est obligatoire si vous souhaitez effectuer des transferts comptables de vos règlements clients par chèques.

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale Créer un fichier commercial Le fichier créé sera un fichier Sage 100 Gestion commercial Créer les utilisateurs Bien observer que les commandes inactives sont

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

CHANGEMENT DU TAUX DE TVA

CHANGEMENT DU TAUX DE TVA CHANGEMENT DU TAUX DE TVA Le calcul de la TVA dans Gestimum ERP se base sur les natures comptables. Dans les natures comptables vous pouvez renseigner une date de mise en application, cela va vous permettre

Plus en détail

EXPORT COMPTABLE. FASTMAG 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr

EXPORT COMPTABLE. FASTMAG 32 rue d Armaillé 75017 PARIS Tel : 01.55.26.08.00 www.fastmag.fr EXPORT COMPTABLE TABLE DES MATIERES 1. PARAMETRAGE DES COMPTES ET JOURNAUX PAR MAGASIN 2. LES MODES DE REGLEMENTS 3. PARAMETRAGE DES DEPENSES DE CAISSE 4. PARAMETRAGE DES BANQUES 5. PARAMETRAGE DES REGLES

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

Paramétrage... 2. Génération facture d acompte... 4

Paramétrage... 2. Génération facture d acompte... 4 Paramétrage... 2 Etape 1 : Paramétrez un modèle d'impression par défaut pour les natures de pièce utilisées.... 2 Etape 2 : Paramétrez les préférences pour la comptabilisation... 3 Génération facture d

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU 1. REMARQUE PRELIMINAIRE. Il ne faut pas confondre la reprise des a nouveaux, qui est la reprise des soldes des comptes à la date de la dernière répartition validée, avec la reprise de la comptabilité

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME 2

MODE OPERATOIRE BTS PME 2 MODE OPERATOIRE BTS PME 2 CIEL PAYE Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Paye BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 SOMMAIRE EN CONFORMITE AVEC LE REFERENTIEL BTS

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION RESTOBADGE

PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION RESTOBADGE PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION RESTOBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : Effectuer une fin de service et une

Plus en détail

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 Sommaire Présentation... 2 Traitements... 2 Trésorerie initiale :... 2 Mise à jour des définitions des postes Charges/TVA:... 3 Mise à jour des définitions

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

LA GESTION DES RÈGLEMENTS

LA GESTION DES RÈGLEMENTS FICHE PRATIQUE L onglet "Règlements" offre la possibilité d effectuer un suivi des règlements. Dans cet onglet, vous pourrez gérer les règlements multiples, vos relances auprès de vos clients, vos remises

Plus en détail

1 - Paramétrage de la TVA... 2

1 - Paramétrage de la TVA... 2 1 - Paramétrage de la... 2 A) Onglet T.V.A. : Paramétrage des comptes de... 2 B) Onglet Déclaration de : Paramétrages de l OD de déclaration de... 3 2 - Gestion de la... 4 A) sur encaissement... 4 B) intra-communautaire...

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale v. 15 et supérieures. Sujet mis en avant : Comment créer des bundles pour vos soldes, promotions?

Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale v. 15 et supérieures. Sujet mis en avant : Comment créer des bundles pour vos soldes, promotions? Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale v. 15 et supérieures Sujet mis en avant : Comment créer des bundles pour vos soldes, promotions? Vous voulez créer des promotions spéciales pour déstocker

Plus en détail

Gestion des articles par n de série

Gestion des articles par n de série Gestion des articles par n de série PRE-REQUIS Pour que cette gestion soit optimale, nous partons du principe que vos articles sont manufacturés et identifiés par le constructeur, cette identification

Plus en détail

LES VIREMENTS AUTOMATIQUES

LES VIREMENTS AUTOMATIQUES Manuel VIREMENTS.doc Enregistré le 09/08/2011 09:55:00 Imprimé le 09/08/2011 09:55:00 - MANUEL LES VIREMENTS AUTOMATIQUES VIA Telecom Table des matières CONDITIONS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT 1 1) CRÉATION

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P.

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Devis Sommaire Le module Devis 1- Accès au module P.3 2- Paramétrage de vos devis P.4 3- Création d un devis classique P.5 4- Création d un devis événementiel P.8 5-

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr Manuel d utilisation Vous venez de choisir d utiliser ce logiciel et nous vous en remercions. Au travers de ces quelques pages nous souhaitons vous guider dans la prise en main de ce programme de tenue

Plus en détail

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA KEL annuel Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA 1. COORDONNEES BANCAIRES 1.1. Propriétaires, locataires, fournisseurs et comptes bancaires gérance

Plus en détail

Cahier Technique La Comptabilité Libérale

Cahier Technique La Comptabilité Libérale Cahier Technique La Comptabilité Libérale Télévitale cahier technique : la comptabilité libérale Page 1 / 5 Sommaire I. Les écritures... 3 II. Le rapprochement bancaire manuel... 3 III. La Déclaration

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Systèmes de tarification

AURELIE Gestion Commerciale Systèmes de tarification Table des matières Objet :... 2 Calculs de base :... 2 Forçage sur le hors taxe :... 2 Forçage sur le montant toutes taxes :... 2 Forçage sur le prix unitaire TTC :... 3 1ère possibilité :... 3 2 ème possibilité

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

Sommaire. Le module Planning. 1- Agents.. p.3 à 10. 2- Sites p. 11 à 15. 3- Clients/Prospects.. p.10

Sommaire. Le module Planning. 1- Agents.. p.3 à 10. 2- Sites p. 11 à 15. 3- Clients/Prospects.. p.10 2 Guide Utilisateur Withtime Module Planning Sommaire Le module Planning 1- Agents.. p.3 à 10 2- Sites p. 11 à 15 3- Clients/Prospects.. p.10 4- Plannings 4.1 Planning site Affecter un agent Affecter un

Plus en détail

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Table des matières -1) Introduction :...2-2) Le prix de vente du produit :...2-2.1) Les prix de vente ne changent pas :...3-2.2) Les prix de vente changent :...3-2.3) Les arrondis des prix de vente:...4-3)

Plus en détail

ECRAN GENERAL NOTA FACTURATION

ECRAN GENERAL NOTA FACTURATION ECRAN GENERAL C est l écran principal sur lequel vous travaillerez 98 % de votre temps dans la journée. En effet, sur ce même écran, vous pouvez effectuer toutes les opérations normales d une journée de

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Contenu. I Informations sur le module. 1/ Historique. 2/ Fonctionnalités. a / Ce que le module permet à ce jour

Contenu. I Informations sur le module. 1/ Historique. 2/ Fonctionnalités. a / Ce que le module permet à ce jour Contenu I Informations sur le module 1/ Historique 2/ Fonctionnalités a / Ce que le module permet à ce jour b/ Ce que le module ne permet pas à ce jour (Tests en cours) II Pour commencer 1/ Activation

Plus en détail

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services.

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. I - SE CONNECTER Vous êtes membre et vous souhaitez renouveler votre abonnement : 1 - Depuis la page d accueil du

Plus en détail

PHOENIX GESTION COMMERCIALE Version 7

PHOENIX GESTION COMMERCIALE Version 7 EDITION 2013 PHOENIX GESTION COMMERCIALE Version 7 L adaptabilité au service de la performance ACHAT STOCKS REGLEMENTS ACTION INFORMATIQUE - - 16 rue Borromée - 75015 Paris EDITION 2013 LA PUISSANCE DE

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Comptabilité i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil et

Plus en détail

Opera Hôtel Edition. OPERA Versions 2 / 3 / 4 / 5. Version 1.0. TVA 7% - Procédure PMS. Novembre 2011 Version 1.0. Page 1 sur 31

Opera Hôtel Edition. OPERA Versions 2 / 3 / 4 / 5. Version 1.0. TVA 7% - Procédure PMS. Novembre 2011 Version 1.0. Page 1 sur 31 Opera Hôtel Edition -. Versions 2 / 3 / 4 / 5. Page 1 sur 31 Contrôle de version Version Révision Auteur Date Descriptions 1.0 Fabrice GERON Version Initiale 1.0 Caroline TRAN-QUANG Décembre 2011 Validation

Plus en détail

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais LOUTY Gestion des devis, factures et frais Le démarrage Saisir directement l adresse dans la barre du navigateur tout en haut à gauche de votre écran https://portail.louty.net Attention : ne pas saisir

Plus en détail

http://www.djasoft.com

http://www.djasoft.com Etape de Bienvenue Une fois l installation du logiciel terminer, vous devez le configurer pour l adapter à votre environnement de travail. Pour cela, le logiciel vous aidera à faire cette configuration

Plus en détail

Guide de la Sérénité Fiscale Sage Apibâtiment

Guide de la Sérénité Fiscale Sage Apibâtiment Guide de la Sérénité Fiscale Sage Apibâtiment Guide de la Sérénité Fiscale Page 1 sur 39 Sommaire Introduction... 3 Changement de TVA en 2014... 4 Comment déployer la version 12.00.02?... 7 Le paramétrage

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

VERO VAT 2013-2014. www.kluwer.be/software

VERO VAT 2013-2014. www.kluwer.be/software VERO VAT 2013-2014 www.kluwer.be/software Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 VAT 2013-2014... 4 MENTIONS LÉGALES SUR LA FACTURE... 4 Date du fait générateur / encaissement du prix... 4 Autres

Plus en détail

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits Sage 100 Moyens de paiement i7 Programme d Amélioration Produits Vous avez la possibilité de participer à l amélioration des applications Sage en adhérant au Programme d Amélioration Produits : Une fois

Plus en détail

LOGICIEL DEVIS FACTURE VERSION 3

LOGICIEL DEVIS FACTURE VERSION 3 LOGICIEL DEVIS FACTURE VERSION 3 sommaire 1) INSTALLATION 2) RESTAURATION DU DOSSIER 3) RESTAURATION DU TARIF 4) CONSULTATION DU TARIF 5) CREATION DES ARTICLES 6) MISE A JOUR DES ARTICLES - (Hors articles

Plus en détail

Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu.

Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu. Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu. Actuellement la date de basculement automatique est fixée dans

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO A partir de la version 4.8 de Gestimum Gestion Comptable, il est possible d importer les écritures de trésorerie puis de réaliser le rapprochement

Plus en détail

Logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale Créer un contrat CONTRAT Rappel : Pour Hygisoft le client final est la copropriété et en aucun cas le Syndic qui lui est associé. Aller dans Contrat et cliquer sur Gestion : La fenêtre de gestion de vos

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p.

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Export Comptabilité et paye Sommaire Le module Export Comptabilité Paye 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3 2- Accès au module p.5 3- Export du journal des ventes

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

Simplifiez le paiement de vos factures en

Simplifiez le paiement de vos factures en e00 Simplifiez le paiement de vos factures en Description de la fonctionnalité Payez vos factures en tout temps et en tout lieu! Avec AccèsD Affaires, vous pouvez acquitter la plupart de vos factures de

Plus en détail

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques.

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résident intègre dans un environnement intuitif et logique

Plus en détail

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté!

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! Version «copropriétaires gérants» Vous avez choisi de gérer vos biens immobiliers avec MES-IMMOBILIERS.COM et nous vous remercions de votre

Plus en détail

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT LISTE DES EVOLUTIONS VERSION 2012 Mise à jour PEGASE-Propreté MAJ 2012 1/74 SOMMAIRE 1. PERSONNEL 4 1.1. Grille des congés payés prévisionnels 4 1.1.1. Paramétrage 4 1.1.2.

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

Déroulement de la réalisation du dossier DREAM INFO2 version Compta 7.1 version enseignants.

Déroulement de la réalisation du dossier DREAM INFO2 version Compta 7.1 version enseignants. 1. Mission 1 : Créer la société DREAM INFO2 et paramétrer l écran d affichage....3 1.1. Ouverture de Ciel Comptabilité :...3 1.2. Création d un Nouveau dossier (Annexe 1) :...3 1.3. Description générale

Plus en détail

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS ENTREPRISE Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception

Plus en détail

CHL AUDIT GESTION FINANCES

CHL AUDIT GESTION FINANCES PROCEDURE COMPTES ANNUELS Madame, monsieur, cher client, Afin de correctement préparer vos comptes annuels et liasse fiscale de votre exercice qui clôture le 31 décembre 2013, nous vous demanderons de

Plus en détail

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées.

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées. Aide à l utilisation de l ESPACE FAMILLE de la Ville de SAINT-AMAND-MONTROND 1. Avant propos Pour appréhender le fonctionnement de l Espace Famille, il est nécessaire de comprendre certaines notions de

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise 1 P a g e Prise en main du livret d accueil de votre entreprise Pourquoi un livret d accueil pour vos salariés? La CCI de Narbonne et ses partenaires (Direccte, Maison de l Emploi, Pôle Emploi, la Maison

Plus en détail

Les commandes. Page 1

Les commandes. Page 1 Page 1 Les commandes Le service Commandes de Kiubi, est associé à la formule e-boutique. Dans ce service, figure toutes les informations relatives au suivi des commandes et à la gestion des paiements.

Plus en détail

Mise à jour de la paie AFI-GRH2.0 - norme SEPA

Mise à jour de la paie AFI-GRH2.0 - norme SEPA La dans la paie AFI-GRH2.0 La mise à jours de la dans la paie peut se faire à partir de la version AFI-GRH2.0 numéro 1.16. Celle-ci est disponible sur le dernier CD envoyé en octobre 2013. 1 -Mise en place

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX

MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX MULTI DEVIS : PASSAGE DU TAUX DE TVA DE 5.5% A 7% Ce document vise à détailler les manipulations et paramétrages à réaliser pour le passage du taux de TVA de 5.5% à 7% dans Multi Devis. 1. MODALITES D

Plus en détail

SOMMAIRE NAVIGATION SAISIE DE CAISSE CLOTURE DE CAISSE GESTION

SOMMAIRE NAVIGATION SAISIE DE CAISSE CLOTURE DE CAISSE GESTION LE POINT DE VENTE POINT DE VENTE SOMMAIRE AVANT-PROPOS Propriété & Usage Conformité & Mise en garde Toute une gamme de logiciels Evolution du logiciel Fiche de suggestion Fiche Question-Réponse Utilisation

Plus en détail

Gestion du Personnel. Contenu. Guide utilisateur DADS-U 2014. ETAPE 1 : Vérifier les éléments concernant la collectivité. (Paramètres) (Collectivité)

Gestion du Personnel. Contenu. Guide utilisateur DADS-U 2014. ETAPE 1 : Vérifier les éléments concernant la collectivité. (Paramètres) (Collectivité) Gestion du Personnel Guide utilisateur DADS-U 0 Le dépôt d un fichier réel sur net entreprises est unique. Si votre fichier réel est refusé au contrôle métier par un des organismes destinataires, vous

Plus en détail

Initiation à la comptabilité Une technique accessible

Initiation à la comptabilité Une technique accessible Initiation à la comptabilité Une technique accessible Acquérir des connaissances de base en comptabilité pour : - mieux comprendre le fonctionnement de son entreprise - optimiser ses échanges avec l expert-comptable

Plus en détail