Bilan Calanques Propres 2014 BILAN QUANTITATIF ET QUALITATIF DES DÉCHETS RAMASSÉS POUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan Calanques Propres 2014 BILAN QUANTITATIF ET QUALITATIF DES DÉCHETS RAMASSÉS POUR"

Transcription

1 BILAN QUANTITATIF ET QUALITATIF DES DÉCHETS RAMASSÉS POUR

2

3 Unis pour des calanques propres On a longtemps cru et certains croient encore que les déchets marins sont inoffensifs pour l Homme et l Environnement. Bien au contraire, en plus d être une pollution visuelle, elle peut nuire de multiples façons à notre santé, celle de nos enfants et des écosystèmes marins. Une action collective réunissant associations, entreprises, particuliers et collectivités, l opération Calanques Propres, naît en 2003 sous l impulsion de Marseille Horizon. L objectif de l opération est d alerter sur l ampleur du problème de l abandon des déchets hors de leur zone de collecte et de l arrivée en mer des déchets solides via les réseaux pluviaux urbains et les cours d eau. Le 24 mai dernier et ce depuis 2008, l association MerTerre a coordonné la 11e édition de l opération «Calanques Propres», afin de procéder au nettoyage du littoral terrestre et sous-marin, de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis. Chaque zone étant elle-même coordonnée par des acteurs présents sur le terrain depuis le début de cette initiative comme l office National des Forêts, les Villes de Cassis et la Ciotat. Le ram assage et l évaluation quantitative et qualitative des déchets polluants qui dénaturent nos belles calanques et les rivages ont pour objectif principal de sensibiliser et d inform er les usagers ainsi que les pouvoirs publics. Nous avons utilisé pour la seconde année un systèm e novateur de relevé des données en ligne sur a.org lancé par MerTerre pour l ODEMA (Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques). Depuis sa création, l opération ne cesse de gagner en envergure. En 2005, 50 m 3 de macrodéchets ont été ramassés par 150 bénévoles sur le littoral Marseillais, du port de la Pointe Rouge à Cap Croisette. En 2014, 57 m 3 de macrodéchets ont été retirés du littoral terrestre et sous-marin de Marseille à La Ciotat, impliquant 601 personnes issues de 39 structures. Pour la deuxième année, Calanques Propres rayonne en Méditerranée grâce au soutien médiatique de Radio France qui a relayé l opération sur ses ondes L entreprise Rostaing nous a fourni gratuitement 600 paires de gants pour les bénévoles. La Ville de Marseille et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole nous ont accompagnés financièrement et matériellement dans l'organisation de cet événement d'envergure. La SERAMM et la Méridionale ont également été les partenaires financiers importants de cette opération. En 2014, 57 m 3 de déchets, soit l équivalent de bouteilles de 1 litre, ont été retirés du littoral de Marseille à la Ciotat par 601 personnes issues de 39 structures, associations, Clubs Nautiques, Comité d'intérêt de Quartiers, collectivités, gestionnaires d'espaces Naturels.

4 Bilan global Nous tenons à remercier les partenaires suivants : La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole qui a mis à disposition des structures participantes des bennes à ordures et 2000 sacs poubelles. Le Parc National des Calanques qui a subventionné l événement à hauteur de 3672 euros. Cette subvention a été utilisée pour l achat de T-shirts et le financement de la communication. La ville de Marseille qui nous a aidé sur la logistique et à qui nous faisons une demande de subvention de La SERAMM et la Compagnie Méridionale de navigation pour leur soutien financier respectif de 3000 et L entreprise Rostaing qui a fourni gratuitement 600 paires de gants à tous les bénévoles pour un montant estimé à Et enfin tous les acteurs sur le terrain, sans qui cette opération n existerait pas! CIQ Callelongue M arseileveyre Septentrion Les excursionnistes m arseillais Guides de provence Cassis MSLC Plongée Aline Bernon Quelques uns des groupes de bénévoles participants.

5 Tableau 1 : Volumes de déchets ramassés et nombre de participants : Structures Zones Nombre de participants Volume en m3 AFNR Frioul 79 6 Vivre Malmousque Presqu'île de la Malmousque, Maldormé, Petit Nice 50 2,2 Anse de la Fausse Monnaie 70 3,8 Saména 20 5,5 Les Goudes - La Maronaise - Cap Croisette - Fort Napoléon 80 8,5 Callelongue 25 6 Calanque de Podestat - Luminy Sormiou - Presqu'île de Cassis route de la Gineste - Joli Bois - En Vau - Port Pin Plages de Cassis 65 5 Société Nautique Corniche Dolphin Club CIQ de Saména MerTerre Compagnie Méridionale de Navigation Allianz Scouts Arméniens de France ATSCAF Plongée Les Petits Farfadets de Saint-Anne Boud'mer Parc National des Calanques Marseille Sport Loisirs Culture Septentrion CIQ de Callelongue/Marseilleveyre Les cabanoniers de Marseilleveyre Office National des Forêts EDF Les Excursionnistes Marseillais - La Compagnie des Guides de Provence SEMES Scouts de France CD13 FFME Parc National des Calanques Cie des Guides de Provence Auriol Aventure Club Alpin Français Ville de Cassis Fédération AVIE Calanques Buissonnières Parc National des Calanques l'acbt Centre Nautique de Cassis Le Bureau des Guides Office National des Forêts L'Espace Jeunes de Cassis

6 Structures Zones Nombre de participants Volume en m3 Callanques du Mugel et de Figuerole 88 1 Morgiou Ville de La Ciotat Cpie Côte Provençale Abyss Garden Parc National des Calanques Base Nautique de la Ciotat CoLLecT-IF Cabanonniers de Morgiou TOTAL BILAN DES DONNÉES OBTENUES À PARTIR DES FICHES ENQUÊTES Des fiches de caractérisation des déchets ont été transmises à l ensemble des participants. La quantité totale de déchets ramassés rapportée dans les fiches correspond à 37,7 m3 sur les 57 m3 ramassés au total. Les données détaillées sont présentées par zone. À terre, le volume total ramassé recensé à l aide des fiches est de 37,3 m3 par 528 personnes. Comme chaque année, les ramassages effectués sur les différentes zones soulignent une prépondérance des matières plastiques dans les déchets collectés, suivis de près par le papier-carton. Les nombreuses bouteilles en verre et canettes de bière démontrent à nouveau l usage festif du littoral. Enfin, la présence de nombreuses zones de concentration de déjections humaines avec le papier-toilette qui les accompagnent soulève la question cruciale d offrir des sanitaires adaptés dans des lieux d accueils touristiques naturels et très fréquentés.

7 En mer, 0,4 m3 de déchets ont été ramassés et recensés à l aide des fiches par 38 participants. Les plongeurs, en nombre plus restreint cette année, ont effectué un ramassage en mer dans la calanque du Mugel à La Ciotat. Tout comme à terre, les plongeurs ont collectés de nombreuses bouteilles plastiques, bouteilles en verre et canettes en métal. Une carcasse de scooter et 2 pneus ont aussi été retrouvés. En complément des volumes et des types de déchets ramassés dans les différentes zones, MerTerre a demandé à chacun des participants de compter le nombre de bouteilles en plastique, de bouteilles en verre et de canettes en métal collectées. Ces données chiffrées permettent d attirer l attention sur ces déchets ciblés qui, jetés dans des containers de tri, auraient pu être recyclés. Nous avons donc collecté au total, 1743 bouteilles en plastiques, 1593 canettes en métal et 1570 bouteilles en verre.

8

9

10 Presqu'île de Malmousque, Anse de Maldormé, Le Petit Nice Volume de déchets ramassés : 2,2m3 Longueur de côte nettoyée : nd Durée du ramassage : 3h Nombre de participants : 50 Structure(s) participante(s) sur place : Vivre Malmousque Proportion des déchets ramassés sur la zone : Matériaux de construction 5% 20% 20% Métal Papier-carton 5% 50% Plastique Verre Les 50 bénévoles ont collectés une majorité de matière plastique sur ces zones. On peut noter en complément une quantité non négligeable de matériaux de construction abandonnés, signe probable d une méconnaissance des usagers quant aux pratiques à mener pour ces déchets spécifiques et aux impacts de leurs dégradation dans la nature.

11 Callelongue Volume de déchets ramassés : 6 m3 Longueur de côte nettoyée : 200 m Durée du ramassage : 2h Nombre de participants : 25 Structure(s) participante(s) : MSLC, Septentrion, CIQ Callelongue-Marseilleveyre, les Cabanoniers de Marseilleveyre. Les Cabanonniers de Marseilleveyre Proportion des matériaux ramassés sur la zone : 0,09% 0,19% 1,40% 5,59% 13,98% 7,46% Bois Caoutchouc Métal Papier-carton Plastique Polystyrène 28,42% 41,94% Céramique Textile Verre 0,93% Les participants ont collecté dans la calanque de Callelongue 6 m3 de déchets parmi lesquels quasiment la moitié de déchets métalliques ainsi que de nombreux objets en plastique. Des déchets plus insolites, dont une grande quantité d encombrants, ont été ramassés par les bénévoles tels que : deux moteurs de bateaux, 3 matelas, 5 batteries, des hameçons, des vêtements, un pied de parasol et des morceaux de câble.

12 Anse de la Fausse Monnaie, Maldormé Volume de déchets ramassés : 3,8 m3 Longueur de côte nettoyée : 3 km Durée du ramassage : 4h Nombre de participants : 70 Structure(s) participante(s): Société Nautique Corniche, Dolphin Club Proportion des matériaux ramassés sur la zone : Bois 2,63% 15,79% 13,16% 2,63% 5,26% 2,63% 3,95% 5,26% 15,79% Caoutchouc Matériaux de construction Métal Papier-carton Plastique 32,89% Polystyrène Céramique Textile Parmi les déchets ramassés sur la zone on peut dénombrer 65 bouteilles plastiques, 45 bouteilles en verre, 26 canettes en métal et 4 pneus. Un tiers des déchets ramassés sur cette zone était en plastique et une part non négligeable des déchets était constituée de bois, de polystyrène et de verre.

13 Calanque de Saména Volume de déchets ramassés : 6 m3 Longueur de côte nettoyée : 4 km Durée du ramassage : 4h Nombre de participants : 20 Structure(s) participante(s): CIQ de Saména Proportions des matériaux ramassés sur la zone : 3,75% 0,50% 1,25% Bois Caoutchouc 3,75% Matériaux de construction 22,00% 18,75% Métal Papier-carton Plastique 22,50% 2,50% 25,00% Polystyrène Textile Verre Au-delà des 1000 litres de déchets plastiques, des 900 litres de déchets papier-carton et des 880 litres de déchets en verre ramassés, les participants ont collecté 20 litres de mégots, une importante quantité de matériel de peinture (pots, chiffons, etc.) qui a peut être été jetée par un professionnel, des lattes de lit, des chaises, une gouttière ainsi que de nombreuses couches de bébé. Là encore nous pouvons donc remarquer la présence importante des encombrants et déchets normalement destinés à être déposés en déchèterie.

14 Les Goudes - La Maronaise Cap Croisette Fort Napoléon Volume de déchets ramassés : 8,5 m3 Longueur de côte nettoyée : 2 km Durée du ramassage : 3h Nombre de participants : 80 Structure(s) participante(s): Compagnie Méridionale de Navigation, Allianz, Scouts Arméniens de France, ATSCAF Plongée, Les Petits Farfadets de Saint-Anne, Boud mer, Parc National des Calanques, MerTerre Proportions des matériaux ramassés sur la zone : 3,53% 4,12% 0,29% 0,59% Bois 17,94% 12,35% 36,47% Matériaux de construction Métal Papier-carton Plastique Polystyrène 24,71% Textile Verre Un volume important de matériaux de construction et de déchets métalliques ont été ramassés par les participants sur cette zone. Le fort Napoléon est souillé par un volume considérable de déjections humaines et de papiertoilette. Quelques déchets insolites ont été retrouvés tels que : 5 skis, 3 barrières métalliques de voirie, 4 cadres de vélos et une armature de bateau. Les participants ont dénombrés 170 bouteilles plastiques, 205 bouteilles en verre et 207 canettes métalliques.

15 Les Petits Farfadets de Saint-Anne se sont amusés à reconstituer une maison grâce aux bouteilles de bières collectées. Skis et barrières de voirie collectés par les bénévoles sur la zone. La lune et le soleil reconstitués en canettes métallique et bouteilles plastiques par les Petits Farfadets de Saint-Anne.

16 Calanque de Podestat Luminy Sormiou Presqu île de Cassis La Gineste Joli Bois En Vau Port Pin Volume de déchets ramassés : 13 m3 Longueur de côte nettoyée : nd Durée du ramassage : 4h Nombre de participants : 89 Structure(s) participante(s): Office National des Forêts, EDF, Les Excursionnistes marseillais, La Compagnie des Guides de Provence, SEMES, Scouts de France, CD13 FFME, Parc National des Calanques, Auriol Aventure, Club Alpin français. Proportions des matériaux ramassés sur la zone : 0,61% 17,81% 1,23% 0,57% Bois 9,50% Caoutchouc Matériaux de construction Métal 7,89% 30,95% Papier-carton Plastique Polystyrène 1,16% 2,83% 27,45% Céramique

17 Dans cette zone, le volume du papier-carton collecté est plus important que les déchets plastiques. Les participants ont dénombré 559 bouteilles en plastique, 528 bouteilles en verre et 595 canettes en métal. De nombreux déchets insolites ont été ramassés parmi lesquels : une culotte, un cône métallique, des jantes de vélo, un billet de 5 euros et des plaques d immatriculation. ATTENTION DECHETS DANGEREUX! 2 m3 de déchets amiantés ont été laissés sur place à proximité de la calanque de Sormiou. Vincent Wilmer Vincent Wilmer

18 Plages de Cassis Volume de déchets ramassés : 3,5 m3 Longueur de côte nettoyée : nd Durée du ramassage : 2h Nombre de participants : 65 Structure(s) participante(s): Ville de Cassis, fédération AVIE, Calanques Buissonnières, Parc National des Calanques, l ACBT, Centre Nautique de Cassis, Le bureau des guides, l Office National des Forêts, l Espace jeunes de Cassis. Proportion de matériaux ramassés sur la zone : 0,10% Caoutchouc Métal 30,77% Papier-carton Plastique 53,24% Polystyrène 15,46% Textile Verre 0,15% 0,26% 0,03% Alors que la calanque de Port-Miou était relativement propre, les plages de sable sur lesquelles les ramassages ont eu lieu étaient beaucoup plus souillées par les usagés. Les participants y ont notamment collecté une très forte concentration de papier-toilette, de bouteilles en verre, de canettes de bière et de mégots. Ces déchets démontrent l usage festif des plages de Cassis. À la différence des différentes zones de ramassages, peu de déchets plastiques ont été retrouvés sur les plages.

19 Calanques du Mugel et de Figuerolles à La Ciotat Volume de déchets ramassés : 0,9 m3 Longueur de côte nettoyée : 900m Durée du ramassage : 2h Nombre de participants : 88 Structure(s) participante(s): Ville de La Ciotat, CPI Côté Provençale, Abyss Garden, Parc National des Calanques, Base Nautique de La Ciotat, CollecT-IF. Propor%on de matériaux ramassés sur la zone : 0,66% 4,14% 0,50% 5,80% 1,08% 12,43% Bois Caoutchouc 9,94% 5,80% Métal Papier-carton Plastique Polystyrène Céramique 59,65% Textile Verre A terre, dans la calanque de Figuerolles, les 50 participants ont notamment collecté 2 pneus, 300 mégots, 50 bouteilles en verre et de nombreuses couches de bébé. Concernant les déchets plus insolites, les bénévoles ont ramassé des batteries de téléphone, des portables et des piles. Ces déchets d équipements électriques et électroniques (DEEE) sont constitués de nombreux composants toxiques qui, lorsqu ils se dégradent dans la nature, entrainent des risques sanitaires pour la faune, la flore et les hommes.

20 En mer, 26 plongeurs, 7 apnéistes, 3 personnes chargées de la sécurité surface sur un bateau en soutien et une personne chargée de la sécurité surface sur la plage ont effectué un nettoyage des fonds dans la calanque du Mugel. Ils ont notamment collecté, 2 pneus, une carcasse de scooter, 30 bouteilles plastiques et 50 bouteilles en verre. MSLC Plongée

21 Unis pour des Calanques Propres Dans le cadre de Calanques propres le 24 mai 2014, 601 bénévoles au sein de 39 structures se sont rassemblés de la ville de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis pour agir ensemble contre les déchets sauvages présents sur notre littoral. Pour sa 11e édition, cet évènement a rassemblé des salariés d entreprises, des jeunes enfants et leurs parents, les habitants des calanques, des associations et des collectivités. Ce sont ainsi 57m 3 de déchets qui ont été collectés par les bénévoles dont 1743 bouteilles en plastique, 1593 canettes en métal et 1570 bouteilles en verre potentiellement recyclables s ils sont jetés dans les containers de tri. Le Parc national des Calanques dont le territoire a été nettoyé pour une grande partie à cette occasion, a permi une meilleure prise en compte de ce grave problème de notre société de consommation par les institutionnels. L opération «Calanques Propres» répond pleinement aux objectifs de protection du Parc national des Calanques. Voici quelques conclusions/préconisations suite à l analyse des nettoyages dans les différentes zones : Les calanques et les plages de notre littoral sont très fréquentées par une population festive qui organise de nombreux apéritifs et soirées en bord de mer, notamment pendant la période estivale tout en laissant derrière eux de nombreux déchets dont les bouteilles de bière. Une sensibilisation ciblée de ces usagers ainsi que la mise en place d un système de récuperation pour les bouteilles en verre pourraient diminuer l abandon de ces types de déchets sur les plages. L absence de toilettes publiques dans les zones de baignade et dans les calanques entraîne une dégradation, esthétique et sanitaire, importante de l environnement due aux déjections humaines, couches de bébés et papiers toilette. L installation de toilettes publiques dans les zones de baignade et aux portes des calanques accessibles par voiture nous semble être une solution pour faire face à ce problème. Les moyens de gestion doivent être attribués à la hauteur d un Parc National emblématique. Le volume d encombrants et de déchets dangereux collectés dans la majorité des zones (batteries, déchets amiantés, peinture, carcasse de véhicules, etc.) souligne un manque de prise de conscience des particuliers et professionnels quant aux impacts de ces types de déchets sauvages sur notre environnement. Une amélioration de la communication relative aux pratiques de tri ainsi qu aux outils de la localisation des déchèteries sur le territoire (cf trionsnosdéchets-mpm.fr) pourrait peut-être améliorer ce phénomène.

22 Enfin, nous avons pu constater la présence de volumes importants de déchets ménagers en tous genres, dont les déchets potentiellement recyclables tels que les bouteilles plastiques, bouteilles en verre et canettes en métal dans l intégralité des zones. La mise en place de containers de tri sur les parkings pourrait permettre de diminuer les abandons sauvages de ces types de déchets. Enfin, une sensibilisation renforcée aux impacts et origines des déchets sauvages serait à envisager. Merci à tous nos partenaires et aux bénévoles qui ont participé à Calanques Propres 2014! Ces évaluations quantitatives et qualitatives des déchets sur notre littoral sont essentielles à la prise de conscience des parties prenantes et à la mise en œuvre de programmes de réduction. L équipe MerTerre, association coordinatrice de l Opération :

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau

Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau SURFRIDER FOUNDATION EUROPE Mettre en place des actions d'information pour la reconquête des milieux utilisés pour des activités nautiques Remerciements

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Madame Monsieur, Yves ALLIENNE

Madame Monsieur, Yves ALLIENNE Madame Monsieur, Merci à l A.P.H et à sa Présidente de m avoir permis de présenter ce qui fait le quotidien des Services Municipaux en matière de Propreté Urbaine. Le classement de notre belle station

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes 10 conseils POUR GARDER SA commune PROPRE, EN TOUTES CIRCONSTANCES Le Code de la Rue Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes Règle n 1 Je ne jette pas mon mégot

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

APPEL A PROJETS. Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu

APPEL A PROJETS. Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu APPEL A PROJETS Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu Dans le cadre des travaux d aménagement et de mise en valeur du littoral Sud de Saint-Leu,

Plus en détail

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE 11H30 Séréna ZOUAGHI Conseillère Municipale déléguée à la Cité des Associations BENEVOLAT

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03)

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Illustrations des bonnes pratiques Connaître l avis des usagers Critère 1.1. Enquête de satisfaction des usagers Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Labellisation du Service Public de Collecte

Plus en détail

Monténégro. spécialement étudié pour l'atscaf 21. du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus»

Monténégro. spécialement étudié pour l'atscaf 21. du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus» Monténégro spécialement étudié pour l'atscaf 21 du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus» HOTEL CLUB DELFIN 4****NL en séjour «tout inclus» Doté d'une plage privée équipée

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

120, rue Roger Salengro - BP 113 93701 DRANCY Cedex Tél.01.48.30.95.16 Fax. 01.48.30.32.14

120, rue Roger Salengro - BP 113 93701 DRANCY Cedex Tél.01.48.30.95.16 Fax. 01.48.30.32.14 FREJUS SEJOUR EN PENSION COMPLETE : LES RESIDENCES DU COLOMBIER NOTRE PROPOSITION A PARTIR de 419 par ADULTE / SEMAINE 1-Situation Les «Résidences du Colombier» sont situées dans une pinède agrémentée

Plus en détail

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d

Plus en détail

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol 3, Rue Henri Dunant BP 14 07400 LE TEIL 04.75.52.25.98 04.75.49.09.04 email rhone.helvie@free.fr COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol Date de la sortie : Lundi 11 Mars 2013 de 10h00 à 12h00

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX Livret d accueil du Parc d entreprises La Radio Ce livret d accueil a pour but de vous présenter l organisation du Parc d entreprises La Radio. Notre

Plus en détail

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Service de Sécurité Ferme de la Mouline Tél. 021 692 2570 / Fax 021 692 2575 Procédure Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Contenu 1. Objet... 1 2. Domaine d application... 1 3. Abréviations...

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

Organisez votre évènement

Organisez votre évènement Organisez votre évènement au cœur de la course Séminaires & Relations Publiques Officielles Volvo Ocean Race Lorient 09 Lorient 16Juin 2015 Sommaire Organisez votre évènement d entreprise au cœur de la

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Marseille - 8 ème Bleu Calanques. Les collines, la vue

Marseille - 8 ème Bleu Calanques. Les collines, la vue Marseille - 8 ème Bleu Calanques Les collines, la vue EDITO J ai le privilège de vous présenter la nouvelle résidence de Bouwfonds Marignan située dans l une des plus belles rades de la Méditerranée :

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 Nespresso en quelques mots Un succès qui repose sur une trilogie: La Meilleure qualité de café en tasse Des Machines ingénieuses

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer.

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer. CAVALAIRE APPARTEMENT 5 PERSONNES Domaine de Garlande Résidence BONPORTEAU 83840 CAVALAIRE S/MER VOTRE CADRE DE VIE ********************** Logement situé au 1er étage du bâtiment 1. Il permet d accueillir

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

Nos engagements Développement Durable

Nos engagements Développement Durable 1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au

Plus en détail

L organisation de chantier

L organisation de chantier L organisation de chantier POSOW is a project co-financed by EU under the Civil Protection Financial Instrument developed in cooperation with ISPRA, Cedre, Sea Alarm and CPMR and coordinated By REMPEC

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Les plastiques en débat 2014

Les plastiques en débat 2014 Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins

Plus en détail

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010 gestes F conseils herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault Création : LOWE STRATÉUS Illustrations : Soup/Lezilus juin 2010 34 gestes éco-durables herault.fr 34 gestes écodurables

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

(Du 1 er juillet 2013)

(Du 1 er juillet 2013) Réponse du Conseil communal au Conseil général à l interpellation n 13-601 du groupe socialiste par M. Baptiste Hurni & consorts, intitulée «Pour un retour des poubelles publiques dans les rues de notre

Plus en détail

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique F.I.C. n 2010/TDM01 Fiche d interprétation et / ou complément au référentiel (Ancienne appellation «Jurisprudence technique») Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers Evolution des exigences de

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

-Rencontre avec les dauphins libres-

-Rencontre avec les dauphins libres- -Rencontre avec les dauphins libres- Quelques informations pratiques : C est à travers la petite Société égyptienne «Nooraya Travel Services» que nous organisons ces merveilleux voyages vers la Mer Rouge

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages

Sécurité incendie dans les garages Sécurité incendie dans les garages Assuré et rassuré. Risques d incendie dans les garages Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts importants, et dans les cas les plus graves,

Plus en détail

8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace

8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace Aller plus loin 8) Certification ISO 14 001 : une démarche utile et efficace 8) Certification ISO 14 001 8 La norme ISO 14001 et la certification Cette norme internationale vise à établir dans l organisme

Plus en détail

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

Tour d horizon 2010-2011

Tour d horizon 2010-2011 Tour d horizon 2010-2011 AOCM L association AOCM tire un bilan positif de son premier exercice d activité. Il en résulte de très bonnes choses et de nombreux partenaires nous ont fait, nous font et nous

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition?

notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition? 2 Saviez-vous que notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition? L avenir de la consigne au Québec est présentement incertain. Au printemps 2015, le Ministère du Développement

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

SAINT-JOUIN PLAGE Une nouvelle plage pour tous

SAINT-JOUIN PLAGE Une nouvelle plage pour tous 25 août 2011 à St Jouin-Bruneval SAINT-JOUIN PLAGE Une nouvelle plage pour tous Dossier de candidature «Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d accessibilité de la cité» Sommaire Introduction...p3

Plus en détail

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) 5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail