GEII TD 1/5. Alternateur N 1

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GEII TD 1/5. Alternateur N 1"

Transcription

1 GEII TD 1/5 Alternateur N 1 Un alternateur triphasé dont les enroulements du stator sont couplés en étoile, fournit en charge normale un courant d'intensité I= 200 A sous une tension efficace entre phases U= V lorsque la charge est inductive (cos ϕ=0.84) La résistance d un enroulement du stator est r= 0,02 Ω. La fréquence du courant est 50Hz, la fréquence de rotation 250 tr/mn- L ensemble des pertes dites «constantes» et par effet joule est de 220Kw. J (A) E (V) E'est la valeur efficace de la f.é.m. entre phases, J est le courant d'excitation Un essai en court-circuit a donné, pour un courant d excitation J=40A, un courant dans les enroulements du stator d intensité I = 2500 A. 1)Quel est le nombre de pôles du rotor? 2)Calculer la réactance synchrone d'un enroulement du stator (elle sera supposée constante dans le reste du problème). 3)Le flux maximal sous un pôle étant de 0,025wb, le coefficient de bobinage K1=0.93 et le nombre de conducteurs actifs par phase étant de 1 620, calculer la f.é.m. entre phases. 4)En utilisant le diagramme de Behn-Eschenburg, retrouver cette f.é.m. entre phases et l'intensité du courant d'excitation pour U=5000v, I=200A, ϕ=30 5)Calculer la puissance nominale de l'alternateur et le rendement. Alternateur N 2 Un alternateur triphasé, tétrapolaire dont les enroulements statoriques sont couplés en étoile, a une fréquence de rotation nominale n =1 500 tr/mn. Chaque enroulement d'induit, de résistance R =0,10 Ω, comporte 500 conducteurs actifs. Le coefficient d'enroulement est K1= La résistance de l'inducteur est r= 20 Ω - Un essai à vide à tr/mn donne une caractéristique d'équation E =100 J ou E est la valeur efficace en volts de la f.é.m. induite dans un enroulement et où J est l'intensité du courant d'excitation : 0 < J < 3 A. - Un essai en court-circuit conduit à une caractéristique d'équation Icc = 20 J si 0 < J < 1,5 A, Icc désignant l'intensité efficace du courant de court-circuit dans un enroulement d'induit. On exprime Icc et J en ampères. - En charge nominale, cet alternateur autonome alimente une installation triphasée équilibrée, inductive, de facteur de puissance 0,80, sous une tension efficace nominale U = 380 V entrephases. L'intensité efficace du courant en ligne est alors I= 20 A. L'alternateur n'est pas saturé 1) Calculer la fréquence f des tensions entre deux bornes du stator. 2) En fonctionnement à vide, pour une tension entre phases égale à 380 V, calculer : a) la valeur efficace E de la f.é.m. induite à vide dans un enroulement b) la valeur du flux maximal embrassé par une spire.

2 GEII TD 2/5 3) Donner le schéma du montage permettant de mesurer, en charge, la tension efficace entre, phases, l'intensité efficace du courant en ligne et l'intensité du courant d'excitation. Pour chaque mesure, préciser le type d'appareil employé. 4) Calculer la réactance synchrone X du modèle par phase de l'alternateur. Dans la suite du problème (sauf pour le calcul du rendement), on négligera la résistance R de chaque enroulement. 5) Intensité du courant d'excitation. a) Donner le schéma équivalent d'un enroulement statorique. b) Déterminer graphiquement la valeur de la f.é.m. pour le fonctionnement en charge nominale. c) En déduire l'intensité J du courant d'excitation nécessaire. 6) Pour ce fonctionnement, calculer le rendement de l'alternateur si les pertes dites «constantes» sont de 380 w. 7) L'alternateur étant auto-excité, calculer le moment du couple exercé par le moteur d entraînement. Machine synchrone N 3 On dispose d'une machine synchrone triphasée: 40 KVA, 230/400 V, 50 Hz, 4 pôles 1500 tr/mn. Les enroulements statoriques sont montés en étoile. Par enroulement, la résistance R = 0.5 Ω, la réactance synchrone ( supposée constante) X == 3Ω. On néglige la saturation magnétique et on admettra que la f.e.m. synchrone ne dépend que du courant d'excitation J et de la vitesse n A) Fonctionnement en alternateur indépendant, la machine est entraînée par un moteur diesel et alimente un circuit triphasé indépendant équilibré et purement résistif, ce circuit absorbe une puissance de 36 kw sous une tension composée de 400V. A.1) Tracer le diagramme de fonctionnement ( 20 V par cm). A.2) On supprime la charge sans toucher à l'excitation; donner la valeur de la tension composée aux bornes de l'alternateur dans les deux cas suivants : a) La vitesse du groupe est maintenue à 1500tr/mn b) La vitesse du groupe s'élève à 1700 tr/mn B) Fonctionnement en moteur synchrone. La machine fonctionne maintenant en moteur synchrone entraimant un compresseur qui demande une puissance de 40 chevaux. En prenant un rendement de 96% et en négligeant la chute ohmique, déterminer le facteur de puissance de la machine avec la même excitation qu'en génératrice.

3 GEII TD 3/5 Alternateur N 4 Pour étudier une machine synchrone tétrapolaire, 50 Hz, stator en étoile, l'essai à vide puis l'essai en court-circuit ont permis de relever Ev = 40.J et Icc = 6.J;, 1) Tracer ces deux caractéristiques. 2) En déduire la réactance synchrone, on néglige la résistance statorique. 3) Déterminer le courant d'excitation lors du fonctionnement en charge sous 400V, I= 30A et ϕ=30 arrière 4)Avec une autre charge on J=15 A, I = 40 A et cosϕ= 0.866, calcule la tension V 5)0n impose U= 380V, ϕ = 30 avant ( charge capacitive), déterminer I pour J=8A 6) Pour une autre charge on obtient ^ = 380V, J= l^a et 1= 45A, calculer le facteur de puissance 7)0n maintient J == 10 A et on fait débiter l'alternateur sur trois résistances identiques de 5 Ω montées en étoile, déterminer I et V. Moteur synchrone N 5 On considère un moteur synchrone triphasé tétrapolaire à pôles lisses Pun= 20 kw, stator couplé en étoile. La résistance statorique est négligée ainsi que l'ensemble des pertes fer et pertes mécaniques. Des essais en alternateur, à vide puis en court circuit ont permis de relever le tableau suivant où E est la fem ( tension simple) et X la réactance de BEHN-ESCHENBURG. J (A) E (V) X (Ω) La tension d'alimentation est constante 693 V entre phases. F=50Hz I) On fixe l'excitation à 15 A. 1.1) Etablir le diagramme de la réactance synchrone. 1.2) Calculer le courant de ligne pour un déphasage de 30 ( courant en avance) 1.3) Calculer les puissances actives et réactives demandées au réseau. 1.4) Calculer le couple moteur correspondant. 1.5) Calculer le couple maximum avec J = 15 A et quel que soit cosϕ En déduire le coefficient de sécurité K = Tmax/ T pour la même excitation de 15A. II) L'excitation est maintenant fixée à 8 A le courant de ligne est déphasage de 30.( I en retard) 2.1) Etablir le diagramme de la réactance synchrone. 2.2) Calculer le courant dé ligne pour un déphasage de +30 ( courant en retard). 2.3) Calculer les puissances actives et réactives demandées au réseau. 2.4) Calculer le couple moteur correspondant. 2.5) Calculer le couple maximum avec J = 8 A et quel que soit cosϕ. En déduire le coefficient de sécurité K = Tmax/ T pour la même excitation de 8A III) Le moteur fonctionne maintenant en compensateur synchrone (ϕ # 90 ).Calculer la puissance réactive que le moteur peut fournir avec l'excitation maximale autorisée de 18A. Calculer la capacité de chacun des trois condensateurs qui, montés en triangle, fourniraient la même puissance réactive sous la même tension.

4 GEII TD 4/5 Moteur synchrone N 6 On dispose d'un moteur synchrone à 8 pôles, alimenté par un réseau de caractéristiques constantes : 3800 V - 50 Hz. La puissance nominale du moteur est Pn = 165 kw, et il peut supporter une intensité maximale Imax = 50 A. Sauf dans la question 5, la résistance d'induit et les pertes magnétiques et mécaniques sont supposées négligeables. La caractéristique à vide, relevée entre bornes, passe par les points suivants : Ie (A) Ev (V) L'induit, monté en étoile, a une réactance synchrone par phase, supposée constante, égale à : Xph = 65.8 Ω 1)Le moteur travaille dans ses conditions d'excitation optimale (cos ϕ= 1). Il est traversé par un courant qui est égal à la moitié du courant maximal Déterminer la force électromotrice entre bornes Ev, l'excitation Ie, la puissance P, le couple T et le décalage polaire 6 correspondant à ce fonctionnement. 2)Déterminer par 6 points et tracer les courbes I = f(ie) et cosϕ = f(ie) correspondant à une puissance constante égale à la puissance nominale. On précisera les points correspondant à des fonctionnements particuliers. 3)Pour l'intensité absorbée maximale, quelles sont les capacités des condensateurs montés en triangle sur le réseau, qui veut remplacer le moteur fonctionnant en compensateur synchrone? (Pu=0) 4)On associe le moteur synchrone à une installation absorbant une puissance P1 = 600 kw avec un facteur de puissance cos ϕ1 = 0,6 AR. que l'on désire améliorer. Quel sera le nouveau facteur de puissance cos ϕ2 de l'ensemble de l'installation plus moteur synchrone ce dernier travaillant à sa puissance nominale et avec son intensité maximale? Quelle doit être alors l'excitation du moteur synchrone? 5)On ne néglige plus maintenant les pertes et la résistance d'induit. On donne : Pméca= 1 kw; Pfer= 2 kw; Ra = 0,8 Ω (entre bornes). L'excitation est fournie par une excitatrice en bout d'arbre de rendement η= 80 % sous une tension U, = 600 V. Calculer le rendement du moteur synchrone dans les conditions de la question 4.

5 GEII TD 5/5 Moteur synchrone N 7 Un moteur synchrone, à quatre pôles, dont les enroulements du stator sont couplés en étoile, est alimenté directement par un réseau triphasé, de tension simple efficace V et de fréquence f. Les résistances du stator sont négligées ainsi que les pertes ferromagnétiques et mécaniques. L'inductance cyclique d'un enroulement du stator est L = 20 mh. La machine n'est pas saturée, de sorte que la valeur efficace de la f.é.m E d'un enroulement du stator est proportionnelle à l'intensité du courant d'excitation i La tension et la fréquence sont constantes : V = 220 V ; f = 50 Hz Calculer en tr/min la fréquence de rotation du moteur. - En moteur, à vide, pour un courant absorbé d'intensité I négligeable, avec i=5a, calculer la valeur du rapport k = E/ i*f En moteur la machine absorbe une puissance P = 8 kw et un courant d'intensité I=15A. - Calculer les déphasages possibles ϕ1 et ϕ2 entre courant et tension relatifs à un enroulement. - Calculer LωI cos ϕ. - Exprimer la relation permettant de réaliser le diagramme ces tensions (dit "diagramme bipolaire"). Tracer les deux diagrammes possibles et déduire les intensités des courants d'excitation correspondants. - Quelles sont les puissances réactives absorbées? Préciser la signification des signes dans chacun des cas. - Calculer le moment du couple du moteur Pour i = 6A, on augmente progressivement, à partir d'une valeur nulle, la puissance que le moteur fournit à sa charge. - Représenter sur un diagramme des tensions l'évolution du point représentatif du fonctionnement. - Déterminer la puissance maximale du moteur. - Commenter le comportement de la machine au voisinage de cette limite Tension et fréquence varient suivant la loi : V/f=220/50=cst Pour la partie 1.2. on maintient constantes les intensités I = 15A et i = 4A En déduire que la f.é.m s'écrit alors E =3.52f Exprimer numériquement V et Lui en fonction de f dans le cas où I=15A Représenter sur le même diagramme les tensions et force électromotrice (échelle 1 cm=20v) lorsque la fréquence passe de 50 Hz à 25 Hz. Faire figurer les angles ϕ= (I,V), Ψ= (I,E),θ = (E,V). Que dire de ces angles quand la fréquence f varie? Après avoir exprimé le moment du couple C du moteur, montrer qu'il est indépendant de la vitesse. Calculer sa valeur.

Travaux Dirigés Machines Electriques

Travaux Dirigés Machines Electriques TRAVAUX DIRIGES N 2 : MACHINE SYNCHRONE Exercice 1 Un alternateur triphasé, 1000 kva, 4600 V, connection étoile, possède une résistance par phase égale à 2 et une résistance synchrone égale à 20. En pleine

Plus en détail

8 Exercices corrigés sur l alternateur

8 Exercices corrigés sur l alternateur 8 Exercices corrigés sur l alternateur Exercice 1: Un alternateur hexapolaire tourne à 1000 tr/min. Calculer la fréquence des tensions produites. Même question pour une vitesse de rotation de 100 tr/min.

Plus en détail

UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 /2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE

UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 /2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 /2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE Licence : TDEE TD de machines synchrones Dr. BENDAOUD Exercice N 1 : Alternateur Un alternateur

Plus en détail

Exercices machines synchrones

Exercices machines synchrones Exercice 1 1. Les indications suivantes ont été relevées sur le montage schématisé ci dessous : Multimètres en position DC : 16 V et 1 A Multimètres en position AC : 41 V et 3,2 A a. Indiquer pour chaque

Plus en détail

ELEMENTS DE CORRECTION

ELEMENTS DE CORRECTION Elément de correction Machines électriques 1 ère session : JEUDI 7 mai 004. UNIERSITE BORDEAUX I ELEMENTS DE CORRECTION I.U.P. Génie des Systèmes Industriels Aéronautique U - Formation technologique Durée

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE PHYSIQUE APPLIQUÉE SESSION Durée: 4 heures Coefficient : 7

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE PHYSIQUE APPLIQUÉE SESSION Durée: 4 heures Coefficient : 7 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE PHYSIQUE APPLIQUÉE SESSION 2001 Série : Sciences et technologies industrielles Spécialité : Génie Électrotechnique Durée: 4 heures Coefficient : 7 L'emploi de toutes les calculatrices

Plus en détail

QCM 1 de Physique (STI)

QCM 1 de Physique (STI) QCM 1 de Physique (STI) Question 1 Une bobine est parcourue par un courant de 1 A. Sans noyau ferromagnétique, l intensité de l induction magnétique est de 4 mt, avec le noyau ferromagnétique elle est

Plus en détail

ELECTROTECHNIQUE - Deuxième année - - Devoir surveillé n 1 du lundi 11 octobre CORRIGE *********

ELECTROTECHNIQUE - Deuxième année - - Devoir surveillé n 1 du lundi 11 octobre CORRIGE ********* I.U.T. Formation Initiale D.U.T. GENIE ELECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Enseignant responsable : B. DELPORTE Documents interdits Calculatrice autorisée Travail demandé : ELECTROTECHNIQUE Deuxième

Plus en détail

COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur.

COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur. PIFFRET JBS ALTERNATEUR COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur. Domaine : S0.3, Appareils électromagnétiques,

Plus en détail

La machine à courant continu

La machine à courant continu Travaux dirigés BTS Maintenance Industrielle Exercice n 1 : Un moteur à courant continu porte sur sa plaque, les indications suivantes Excitation séparée 160 V 2 A Induit : 160 V 22 A 1170 tr.min -1 3,2

Plus en détail

MACHINE SYNCHRONE. COURS 4 Elec 1. INTRODUCTION 2. CONSTITUTION GENERALE. Nom : Prénom : Fiche :

MACHINE SYNCHRONE. COURS 4 Elec 1. INTRODUCTION 2. CONSTITUTION GENERALE. Nom : Prénom : Fiche : Nom : MACHINE SYNCHRONE Prénom : Fiche : COURS 4 Elec Date : A classer : B - S0 T ELEEC Gr : Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement dans les 2 quadrans

Plus en détail

BTS2006: Redressement d'un courant

BTS2006: Redressement d'un courant BTS2006: Redressement d'un courant 1. L'oscillogramme ci- dessous représente une tension, e(t) délivrée par une source de tension sinusoïdale. Les sensibilités verticale et horizontale de l'oscilloscope

Plus en détail

CH25 : modèle équivalent de l alternateur synchrone à pôles lisses

CH25 : modèle équivalent de l alternateur synchrone à pôles lisses BTS électrotechnique 1 ère année - Sciences physiques appliquées CH25 : modèle équivalent de l alternateur synchrone à pôles lisses Production d énergie électrique Problématique : Enjeu : Comme pour le

Plus en détail

Cours de Physique appliquée. La machine synchrone triphasée. Terminale STI Génie Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 1.0.5

Cours de Physique appliquée. La machine synchrone triphasée. Terminale STI Génie Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 1.0.5 Cours de Physique appliquée La machine synchrone triphasée Terminale STI Génie Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 1.0.5 1 Sommaire 1- Constitution 1-1- Rotor 1-2- Stator 2- Types de fonctionnement

Plus en détail

M-S Cours - 1 MACHINE SYNCHRONE

M-S Cours - 1 MACHINE SYNCHRONE M-S Cours - 1 MACHINE SYNCHRONE - 1 - PRESENTATION : La machine synchrone, appelée ALTERNATEUR si elle fonctionne en génératrice, fournit un courant alternatif. En fonctionnement MOTEUR sa fréquence de

Plus en détail

ENER2 Exercices Transformateur

ENER2 Exercices Transformateur ENER2 Exercices Transformateur I. Exercice 1 : Le rapport de transformation d'un transformateur parfait est égal à 0,127. 1) Calculer la valeur efficace de la tension secondaire lorsque U1 = 220 V. 2)

Plus en détail

ELECTROTECHNIQUE - ELECTRONIQUE

ELECTROTECHNIQUE - ELECTRONIQUE CONCOURS GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS 1/5 Durée : 06 heures SESSION 2009 ELECTROTECHNIQUE - ELECTRONIQUE ²- Le sujet est composé de trois parties pouvant être traitées de façon indépendante. Il comporte 5 pages

Plus en détail

et calculer sa valeur, b. l'expression littérale et la valeur de l'intensité nominale I 2N = 0,90. Toujours pour une intensité de fonctionnement I 2

et calculer sa valeur, b. l'expression littérale et la valeur de l'intensité nominale I 2N = 0,90. Toujours pour une intensité de fonctionnement I 2 BTS 2004 - L'installation électrique d'un atelier de teinture de tissus est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur monophasé (1), de rapport de transformation m = 0, 15 et de puissance nominale

Plus en détail

Machine Synchrone. Alternateur synchrone

Machine Synchrone. Alternateur synchrone Machine ynchrone Alternateur synchrone Champ tournant Alternateur : principe de fonctionnement tructure du rotor (induit) tructure du stator (inducteur) Alternateur en charge «Champ tournant» Théorème

Plus en détail

10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone

10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone 10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone Exercice 1: Un moteur asynchrone tourne à 965 tr/min avec un glissement de 3,5 %. Déterminer le nombre de pôles du moteur sachant que la fréquence du réseau

Plus en détail

10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone

10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone 10 Exercices corrigés sur le moteur asynchrone Exercice 1: Un moteur asynchrone tourne à 965 tr/min avec un glissement de 3,5 %. Déterminer le nombre de pôles du moteur sachant que la fréquence du réseau

Plus en détail

GENERALITES SUR LES MACHINES SYNCHRONES

GENERALITES SUR LES MACHINES SYNCHRONES GENERALITES SUR LES MACHINES SYNCHRONES 1. Constitution 1-1. Rotor = inducteur Il est constitué d un enroulement parcouru par un courant d excitation Ie continu créant un champ magnétique 2p polaire. Il

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session Epreuve : Physique appliquée

Baccalauréat Technologique. Session Epreuve : Physique appliquée Baccalauréat Technologique Session 2003 Epreuve : Physique appliquée Série : Sciences et Technologies Industrielles Spécialité : Génie Electrotechnique Durée de l épreuve : 4 heures coefficients : 7 Ce

Plus en détail

Presser la touche F5 pour faire apparaître les signets qui favorisent la navigation dans le document.

Presser la touche F5 pour faire apparaître les signets qui favorisent la navigation dans le document. EXERCICES SUR LE TRANSFORMATEUR TRIPHASE ET SUR LES MACHINES TOURNANTES A COURANT ALTERNATIF Presser la touche F5 pour faire apparaître les signets qui favorisent la navigation dans le document. Sommaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2009 PHYSIQUE APPLIQUÉE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2009 PHYSIQUE APPLIQUÉE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2009 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série: Sciences et technologies industrielles Spécialité : Génie Électrotechnique Durée : 4 heures coefficient :7 L'emploi de toutes les calculatrices

Plus en détail

Bac Blanc N 1-- Fevrier 2008

Bac Blanc N 1-- Fevrier 2008 Bac Blanc N 1-- Fevrier 2008 STI Electrotechnique www.physique-appliquee.fr durée : 3 h Partie A: Etude d'un alternateur Pour alimenter en énergie électrique des sites isolés, pour pomper de l'eau à peu

Plus en détail

LA MACHINE SYNCHRONE

LA MACHINE SYNCHRONE LA MACHNE YNCHRONE. GÉNÉRALTÉ UR LA MACHNE YNCHRONE. Puissance mécanique Alternateur ou génératrice synchrone Puissance électrique Moteur synchrone La machine synchrone est une machine réversible. Elle

Plus en détail

CONCOURS GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS 1/5 10 T CGS Durée : 06 heures Série : T2

CONCOURS GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS 1/5 10 T CGS Durée : 06 heures Série : T2 CONCOURS GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS 1/5 Durée : 0 heures SESSION 010 E L E C T R O T E C H N I Q U E - E L E C T R O N I Q U E L alimentation en électricité d un site se fait par le réseau de distribution publique,

Plus en détail

3.2.1 Transformateurs et modulateurs d énergie associés. Déterminer le nombre de pôles du moteur sachant que la fréquence du réseau est f = 50 Hz.

3.2.1 Transformateurs et modulateurs d énergie associés. Déterminer le nombre de pôles du moteur sachant que la fréquence du réseau est f = 50 Hz. Exercice MAS01 : moteur asynchrone Un moteur asynchrone tourne à 965 tr/min avec un glissement de 3,5 %. Déterminer le nombre de pôles du moteur sachant que la fréquence du réseau est f = 50 Hz. Exercice

Plus en détail

Machine synchrone - fonctionnement en génératrice. I - Généralités Structure de la machine synchrone Objectifs poursuivis

Machine synchrone - fonctionnement en génératrice. I - Généralités Structure de la machine synchrone Objectifs poursuivis Machine synchrone - fonctionnement en génératrice I - Généralités La machine synchrone est une machine à champ tournant, elle est réversible comme la machine à courant continu ou la machine asynchrone,

Plus en détail

Université Mohammed 1er Ecole Nationale des Sciences Appliquées -Oujda - Département : Génie Industriel Matière : Tech. Electriques.

Université Mohammed 1er Ecole Nationale des Sciences Appliquées -Oujda - Département : Génie Industriel Matière : Tech. Electriques. Université Mohammed 1er Ecole Nationale des Sciences Appliquées -Oujda - Département : Génie Industriel Matière : Tech. Electriques Machine synchrone Année universitaire : 2008 /2009 1 Comme toute machine

Plus en détail

N.L.Technique FONCTION CONVERTIR : MACHINE SYNCHRONE S.CHARI

N.L.Technique FONCTION CONVERTIR : MACHINE SYNCHRONE S.CHARI .L.Technique FOCTO CORTR : MACH YCHRO.CHAR. Alternateur La machine synchrone est un convertisseur réversible. lle peut fonctionner soit en génératrice soit en moteur. Lorsqu'elle fonctionne en génératrice,

Plus en détail

UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 / 2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE Dr. BENDAOUD. TD de Machines Asynchrones

UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 / 2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE Dr. BENDAOUD. TD de Machines Asynchrones UNIVERSITE E SIDI BEL ABBES 2010 / 2011 FACULTE DES SCIENCES DE L INGENIEUR DEPARTEMENT D ELECTROTECHNIQUE Dr. BENDAOUD TD de Machines Asynchrones Exercice N 1 : Un moteur asynchrone tourne à 965 tr/min

Plus en détail

TP Machine Synchrone 1ère année - Option 2009-

TP Machine Synchrone 1ère année - Option 2009- TP n 3 : ALTERNATEUR SYNCHRONE Selon la salle de TP, B01 ou B11, les machines, les appareils de mesure et les montages seront différents. En raison du nombre de machines disponibles la plupart des tables

Plus en détail

REPONDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE D EXAMEN

REPONDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE D EXAMEN Examen partiel Durée Documents : heures. : non autorisés sauf une feuille A4-manuscrite REONDRE DIRECTEMENT SUR LA COIE D EXAMEN NOM RENOM SIGNATURE EXERCICE 1 (5 points) : On relève avec l oscilloscope

Plus en détail

Laboratoire virtuel : Étude d une machine synchrone 1

Laboratoire virtuel : Étude d une machine synchrone 1 Chapitre 4 : Fonctionnement en moteur ou en générateur des convertisseurs triphasés à champ tournant Laboratoire virtuel : Étude d une machine synchrone 1 Le but du laboratoire est d étudier le fonctionnement

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et Technologies Industrielles

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et Technologies Industrielles BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 1999 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série : Sciences et Technologies Industrielles Spécialité : Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 L'usage de la

Plus en détail

Le sujet comporte trois parties indépendantes présentées sur 8 pages numérotées de 1 à 8 dont les pages 7 et 8 sont à rendre avec la copie.

Le sujet comporte trois parties indépendantes présentées sur 8 pages numérotées de 1 à 8 dont les pages 7 et 8 sont à rendre avec la copie. Il est rappelé aux candidats que la qualité de la rédaction et la clarté des raisonnements, entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies. Le sujet comporte trois parties indépendantes

Plus en détail

CH14 : Le moteur synchrone

CH14 : Le moteur synchrone BTS électrotechnique 2 ème année - Sciences physiques appliquées CH14 : Le moteur synchrone Compensation de l énergie réactive Enjeu : Problématique : On souhaite utiliser un moteur synchrone en compensateur

Plus en détail

Laboratoire génie électrique 4Stech Série d exercices N 6 Moteurs à courant continu Page 1/6

Laboratoire génie électrique 4Stech Série d exercices N 6 Moteurs à courant continu Page 1/6 Laboratoire génie électrique Stech Série d exercices N 6 Moteurs à courant continu Page 1/6 Exercice 1 : Un moteur à courant continu à excitation indépendante fonctionne à courant d excitation constant

Plus en détail

transformateurs : 20 A 100 A 600 V 120 V Le schéma de câblage de l'autotransformateur de rapport 600V / 720V est le suivant : 100 A 120 V

transformateurs : 20 A 100 A 600 V 120 V Le schéma de câblage de l'autotransformateur de rapport 600V / 720V est le suivant : 100 A 120 V 1 Transformateur parfait : transformateurs : 1) On désire alimenter sous une tension de 0 V un récepteur monophasé absorbant 50 A avec un facteur de puissance de 0,6 arrière (inductif). Ce récepteur est

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE EQPHYSA Session 000 BREET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE Durée : 4 heures Coefficient : 3 Calculatrice autorisée / Etude de l'alimentation électrique d'un Airbus A30 En vol, la génération électrique

Plus en détail

Moteur synchrone à pôles lisses non saturé

Moteur synchrone à pôles lisses non saturé Moteur synchrone à pôles lisses non saturé Suite CHAPITRE I DOCUMENT COMPOSÉ À PARTIR DU COURS DU PR.VIAROUGE GEL-3001 Automne 2018 1 I. Rappel GEL-3001 Automne 2018 2 Génération du couple électromagnétique

Plus en détail

1 Ah = 3600 C. I = Q t + _. La tension se désigne par la lettre U L unité est le volt : V

1 Ah = 3600 C. I = Q t + _. La tension se désigne par la lettre U L unité est le volt : V RAPPEL CORS ELECTRO TELEEC. Notion de base Quantité d électricité La quantité d électricité correspond au nombre d électrons transportés par un courant électrique ou emmagasinés dans une source. La quantité

Plus en détail

COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur.

COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur. PIFFRET JBS ALTERNATEUR COURS 9 T CAP E Elec Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement d un alternateur. Domaine : S0.3, Appareils électromagnétiques,

Plus en détail

L alternateur synchrone

L alternateur synchrone L alternateur synchrone Électricité 2 Électrotechnique Christophe Palermo IUT de Montpellier Département Mesures Physiques & Institut d Electronique du Sud Université Montpellier 2 Web : http://palermo.wordpress.com

Plus en détail

Cours d électrotechnique

Cours d électrotechnique Cours d électrotechnique LES MACHINES A COURANT ALTERNATIF MACHINE STATIQUE A COURANT ALTERNATIF PARTIE N : LE TRANSFORMATEUR PARFAIT TABLE DES MATIERES 1. Définition d un transformateur parfait?.... La

Plus en détail

Exercices onduleurs. 1) onduleur monophasé

Exercices onduleurs. 1) onduleur monophasé TD5 Exercices onduleurs ) onduleur monophasé Un onduleur à 4 interrupteurs électroniques, fonctionnant simultanément deux par deux est alimenté par un générateur de f. é. m. E= 4. La forme de la tension

Plus en détail

MACHINE A COURANT CONTINU

MACHINE A COURANT CONTINU 1) Stator ( ou inducteur ) ACHINE A COURANT CONTINU a) Fonction : il crée un champ magnétique fixe ; il est souvent bipolaire, quelquefois tétrapolaire. On l appelle aussi inducteur. A) STRUCTURE b) Types

Plus en détail

ENER2 Exercices Transformateur

ENER2 Exercices Transformateur ENER2 Exercices Transformateur I. Exercice 1 : Le rapport de transformation d'un transformateur parfait est égal à 0,127. 1) Calculer la valeur efficace de la tension secondaire lorsque U1 = 220 V. U2=27.94V

Plus en détail

Terminale GET EXERCICES : planche 9 MCC. Exercice 1 :

Terminale GET EXERCICES : planche 9 MCC. Exercice 1 : Terminale GET EXERCICES : planche 9 MCC Exercice 1 : Un moteur à excitation indépendante absorbe un courant d induit de 40 A sous une tension de 240 V. La résistance de l induit est R= 0.6Ω et il tourne

Plus en détail

MACHINE SYNCHRONE. COURS 4 Elec 1. INTRODUCTION CONSTITUTION GENERALE. Nom : Prénom : Fiche :

MACHINE SYNCHRONE. COURS 4 Elec 1. INTRODUCTION CONSTITUTION GENERALE. Nom : Prénom : Fiche : Nom : MACHINE SYNCHRONE Prénom : Fiche : COURS 4 Elec Date : A classer : B - S0 T ELEEC Gr : Objectif terminal : Connaître et définir les grandeurs caractéristiques et le fonctionnement dans les 2 quadrans

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE. Session 2000 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Sciences et Technologies Industrielles. Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient: 7

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE. Session 2000 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Sciences et Technologies Industrielles. Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient: 7 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Session 2000 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série Sciences et Technologies Industrielles Spécialité: Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient: 7 L'utilisation des

Plus en détail

APPLICATIONS DIRECTES

APPLICATIONS DIRECTES PSI FEUILLE D EXERCICES DE SCIENCES PHYSIQUES N 23 11/02/2017 2016/2017 Thème: Conversion électro-magnéto-mécanique (1) APPLICATIONS DIRECTES 1. Electroaimant de levage On considère l électroaimant représenté

Plus en détail

CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé Le téléphone portable est interdit Seule la calculatrice non programmable est autorisée

CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé Le téléphone portable est interdit Seule la calculatrice non programmable est autorisée UNIVERSITE PAUL SABATIER LUNDI 14 MAI 2012 L2 EEA-SPI UE_D (S4) : CONVERSION DE L'ENERGIE II EXAM ECRIT SESSION 1 Durée : 1h30 CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé Le téléphone portable

Plus en détail

Sciences. Table des matières BTS E2. Appliquées, chap 17 MACHINE SYNCHRONE MACHINE SYNCHRONE

Sciences. Table des matières BTS E2. Appliquées, chap 17 MACHINE SYNCHRONE MACHINE SYNCHRONE Table des matières 1.Les champs tournants et fem induite...2 1.Fonctionnement génératrice (ou alternateur) :...2 2.Fonctionnement moteur...2 2.fonctionnement en alternateur...2 1.Modèle :Diagramme de Behn

Plus en détail

Eléments de correction génératrice asynchrone

Eléments de correction génératrice asynchrone Eléments de correction génératrice asynchrone 1. Machine couplée au réseau : 1.1 Représentation de Ptr = f(g) Puissance transmise au rotor P 8000 6000 4000 2000 0-1 -0,8-0,6-0,4-0,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1

Plus en détail

Machine à courant continu

Machine à courant continu http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ 1- Constitution Machine à courant continu La machine à courant continu est constituée de trois parties principales : - l'inducteur - l'induit - le dispositif

Plus en détail

Le courant alternatif

Le courant alternatif Le courant alternatif Exercices d'application : 1 la fréquence d un courant alternatif est de 40 Hz. Calculer ses période et pulsation 2 un courant d appel téléphonique à une fréquence de 25 Hz et une

Plus en détail

CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé --- Le téléphone portable est interdit. Note 20

CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé --- Le téléphone portable est interdit. Note 20 UNIVERSITE PAUL SABATIER LUNDI 5 MAI 2014 L2 EEA-SPI UE_D (S4) : CONVERSION DE L'ENERGIE II EXAMEN ECRIT FINAL SESSION 1 Durée : 1h30 CONVERSION DE L'ENERGIE Aucun document écrit n'est autorisé --- Le

Plus en détail

Propriété du site moteur à courant continu : On étudie un moteur à courant continu, son alimentation et le système qui assure la

Propriété du site   moteur à courant continu : On étudie un moteur à courant continu, son alimentation et le système qui assure la moteur à courant continu : On étudie un moteur à courant continu, son alimentation et le système qui assure la régulation de sa vitesse L'intensité d'excitation du moteur est maintenue constante Le constructeur

Plus en détail

Variable Nom Unité Formule E Force électromotrice (fem) Volt (V) K Constante définie lors de la fabrication de la machine

Variable Nom Unité Formule E Force électromotrice (fem) Volt (V) K Constante définie lors de la fabrication de la machine I- Généralités Le point commun des méthodes de production d électricité par éolienne, centrale hydraulique ou centrale nucléaire est la transformation (ou conversion) mécanique/électrique. Elle est présente

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE SESSION 2004 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE Épreuve : Sciences Physiques Durée: 2 heures Coefficient : 2. La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée

Plus en détail

15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE

15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE 15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE Exercice MCC01 : machine à courant continu Un moteur de puissance utile 3 kw tourne à 1500 tr/min. Calculer le couple utile

Plus en détail

moteur asynchrone MOTEUR ASYNCHRONE

moteur asynchrone MOTEUR ASYNCHRONE MOTEUR ASYNCHRONE Rappel: trois bobines, dont les axes font entre eux des angles de... et alimentées par un réseau triphasé équilibré, crée dans l'entrefer un champ magnétique radial, tournant à la fréquence

Plus en détail

Examen Final du Premier Semestre

Examen Final du Premier Semestre e 18-01-2018 Module : Electrotechnique 1 4 eme année ET-EE Durée : 01h0'' Examen Final du remier Semestre Exercice N 1 (8pts) Un réseau triphasé (20/400V/50Hz) alimente une installation constituée de trois

Plus en détail

TD N 07 : Le moteur asynchrone triphasée DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

TD N 07 : Le moteur asynchrone triphasée DÉROULEMENT DE LA SÉANCE TD N 07 : Le moteur asynchrone triphasée DÉROULEMENT DE LA SÉANCE TITRE ACTIVITÉS PROF ACTIVITÉS ÉLÈVES MOYENS DURÉE Fin du TD { 2 heures} TD N 07 Electo PAGE N 1 / 18 Tableau de comité de lecture DATE

Plus en détail

CH5 : Les machines alternatives

CH5 : Les machines alternatives BTS CRSA 2 ème année - Sciences physiques et chimiques appliquées CH5 : Les machines alternatives Objectifs : A l issue de la leçon, l étudiant doit : 5.1 Savoir décrire la conversion de puissance réalisée

Plus en détail

REPENDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE DE L ENONCE

REPENDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE DE L ENONCE Examen Final : EL41 P07. Durée : 2 heures. Documents : non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4. REPENDRE DIRECTEMENT SUR LA COPIE DE L ENONCE Nom : Prénom : Signature : Problème (10 points)

Plus en détail

Machine à courant continu

Machine à courant continu Machine à courant continu 1. Présentation générale 1.1. Conversion d énergie La machine à courant continu est réversible, c'est-à-dire que la constitution d'une génératrice (G) est identique à celle du

Plus en détail

M. Dedieu ; Lycée J.Perrin (95) 1

M. Dedieu ; Lycée J.Perrin (95) 1 Terminale GET EXERCICES : planche 7 MOTEUR ASYNCHRONE Exercice 1 : La plaque signalétique d un moteur asynchrone triphasé indique 1395 tr.min -1 ; 50Hz. 1. Calculer la vitesse de synchronisme n S. 2. Calculer

Plus en détail

Le moteur à courant continu TGM

Le moteur à courant continu TGM Le moteur à courant continu TGM 1. résentation générale a) Conversion d énergie Le moteur à courant continu effectue une conversion d énergie électrique en énergie mécanique. énergie électrique fournie

Plus en détail

Corrigé des exercices machines synchrones

Corrigé des exercices machines synchrones Exercice 1 1. Les indications suivantes ont été relevées sur le montage schématisé ci dessous : Multimètres en position DC : 160 V et 1 A Multimètres en position AC : 410 V et, A a. Indiquer pour chaque

Plus en détail

EQPHYSA BTS ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 1998 PHYSIQUE APPLIQUEE. Durée : 4 heures Coefficient : 3

EQPHYSA BTS ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 1998 PHYSIQUE APPLIQUEE. Durée : 4 heures Coefficient : 3 EQPHYSA BTS ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 1998 PHYSIQUE APPLIQUEE Durée : 4 heures Coefficient : 3 ETUDE DE DIFFERENTS MODES DE COMMANDE D'UNE MACHINE A COURANT CONTINU Le sujet porte sur l'étude de différents

Plus en détail

Moteur à courant continu MACHINE A COURANT CONTINU. L'énergie mécanique se présente sous la forme d'un... tournant à la vitesse... Energie

Moteur à courant continu MACHINE A COURANT CONTINU. L'énergie mécanique se présente sous la forme d'un... tournant à la vitesse... Energie I. PRESENTATION MACHINE A COURANT CONTINU Une machine à courant continu est un... d'énergie. Lorsque l'énergie... est transformée en énergie..., la machine fonctionne en... Lorsque l'énergie mécanique

Plus en détail

A.3.a) Déterminer l'intensité efficace du courant en ligne appelé par le moteur.

A.3.a) Déterminer l'intensité efficace du courant en ligne appelé par le moteur. Ex n 1 Bacf1984 : Un moteur asynchrone triphasé possède sur sa plaque signalétique les indications suivantes : 220 V / 380 V 50 Hz P u = 6 kw 4 pôles On dispose du réseau 220 V / 380 V ; 50 Hz. A.1) Quel

Plus en détail

Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures

Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures Les réponses ENCADRÉES doivent être littérales (avec les notations de cet énoncé) puis numériques en

Plus en détail

Savoir-faire expérimentaux.

Savoir-faire expérimentaux. LYCEE LOUIS DE CORMONTAIGNE. 12 Place Cormontaigne BP 70624. 57010 METZ Cedex 1 Tél.: 03 87 31 85 31 Fax : 03 87 31 85 36 Sciences Appliquées. Savoir-faire expérimentaux. Référentiel : S5 Sciences Appliquées...........

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 1998 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série Spécialité Sciences et Technologies Industrielles Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 L'usage de la calculatrice

Plus en détail

Corrigé du devoir n 2

Corrigé du devoir n 2 Corrigé du devoir n 2 Il est fortement conseillé de lire l'ensemble de l'énoncé avant de commencer. Une machine à courant continu à excitation indépendante constante est accouplée à une charge imposant

Plus en détail

N Anonymat :.. Question Note Barême Question Note Barême III III III III III III III-2-4 5

N Anonymat :.. Question Note Barême Question Note Barême III III III III III III III-2-4 5 UNIVERSITE PAUL SABATIER MARDI 22 JANVIER 2008 L2 EEA-MI UE3 : 2L33EA1E3 EXAMEN ECRIT FINAL Durée : 1h30 CONVERSION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE: Aucun document écrit n'est autorisé Le téléphone portable est

Plus en détail

VI.1 Présentation de Machine Synchrone (MS)

VI.1 Présentation de Machine Synchrone (MS) Chapitre IV Modélisation et Simulation des Machines Synchrones 9 VI. Présentation de Machine Synchrone (MS) La machine synchrone, appelée ALTERNATEUR si elle fonctionne en génératrice, fournit un courant

Plus en détail

V.1 Présentation de la Machine à Courant Continu (MCC)

V.1 Présentation de la Machine à Courant Continu (MCC) Chapitre V Modélisation et Simulation de la Machine à Courant Continu 36 V.1 Présentation de la Machine à Courant Continu (MCC) V.1 Généralités Les MCC de conception usuelle sont réalisées pour différentes

Plus en détail

I. Constitution d une machine à courant continu

I. Constitution d une machine à courant continu Page 1 / 7 I. Constitution d une machine à courant continu 1. Vue éclatée d une machine à courant continu Une machine à courant continu (MCC) est constituée de deux parties principales, le stator et le

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE OPYETME1 page 1/8 Session 2000 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série Sciences et Technologies Industrielles Spécialité Génie Électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7

Plus en détail

b - condensateur de capacité 0,3 mf, 2 - en parallèle avec l'induit,

b - condensateur de capacité 0,3 mf, 2 - en parallèle avec l'induit, Terminale GET EXERCICES : planche 13 Redresseur commandé Exercice 1 : On utilise un pont mixte monophasé pour alimenter un moteur à courant continu que nous considérerons ici comme étant constitué d'une

Plus en détail

e - L EE e-learning for Electrical Engineering

e - L EE e-learning for Electrical Engineering www.e-lee.net e - L EE e-learning for Electrical Engineering Mesures de paramètres Thématique : Machines électriques Chapitre : Machines synchrones Section : Type ressource : Exposé Laboratoire virtuel

Plus en détail

Transformateurs monophasés Correction des exercices III, IV et V

Transformateurs monophasés Correction des exercices III, IV et V Exercice III Les essais suivants ont été réalisés sur un transformateur monophasé dont le schéma équivalent est représenté ci contre. Essai à vide : valeurs efficaces des tensions primaire secondaire :

Plus en détail

Corrigé de TD-Transformateur-monophasé

Corrigé de TD-Transformateur-monophasé Corrigé de TD-Transformateur-monophasé Exercice 1 Soit un transformateur parfait 380v/220v 50 Hz de puissance apparente nominale S=2 kva. 1. Calculer les courants nominaux I 1N, I 2N et le rapport de transformation

Plus en détail

EPREUVE N 1 CULTURE DISCIPLINAIRE. (Durée : 5 heures ; Coefficient : 2) Matériel autorisé : Calculatrice autorisée. Aucun document n'est autorisé.

EPREUVE N 1 CULTURE DISCIPLINAIRE. (Durée : 5 heures ; Coefficient : 2) Matériel autorisé : Calculatrice autorisée. Aucun document n'est autorisé. CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE Enseignement Maritime SESSION 2012 Concours : EXTERNE Section : Electrotechnique et électroniques marines EPREUVE N 1 CULTURE DISCIPLINAIRE

Plus en détail

Electrotechnique. Il sert à créer un champ magnétique (champ "inducteur") dans le rotor.

Electrotechnique. Il sert à créer un champ magnétique (champ inducteur) dans le rotor. Electrotechnique Chapitre 1 Machine à courant continu 1- Constitution La machine à courant continu est constituée de trois parties principales : - l'inducteur - l'induit - le dispositif collecteur / balais

Plus en détail

CONVERSION DE PUISSANCE

CONVERSION DE PUISSANCE Spé ψ 8-9 Devoir n 6 CONVERSION DE PUISSANCE UTILISATION DE L ENERGIE EOLIENNE Un aéromoteur entraîne une génératrice électrique destinée à alimenter une installation électrique. Pour les aéromoteurs de

Plus en détail

génie électrique Machine synchrone

génie électrique Machine synchrone MACHINE SYNCHRONE Autrefois utilisés quasi exclusivement en alternateur, le développement de l'électronique de puissance et la généralisation des aimants comme inducteur permettent aujourd'hui d'employer

Plus en détail

I) Étude d'un moteur de traction de Tramway

I) Étude d'un moteur de traction de Tramway TD machines asynchrones I) Étude d'un moteur de traction de Tramway Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé à rotor à cage dont les enroulements sont couplés en étoile. Caractéristiques nominales : -

Plus en détail

COURS : LES MACHINES A COURANT CONTINU

COURS : LES MACHINES A COURANT CONTINU BTS ATI1 CONSTRUCTION ELECTRIQUE COURS : LES MACHINES A COURANT CONTINU Durée du cours : 2 heures Objectifs du cours : Acquérir les connaissances de base sur les actionneurs électriques. Capacités : Analyser

Plus en détail

Tension aux bornes d un dipôle Courant par phase. Courant en ligne. P1 (pour un dipôle) Commenter les résultats.

Tension aux bornes d un dipôle Courant par phase. Courant en ligne. P1 (pour un dipôle) Commenter les résultats. triphase_td 1/5 Exercice 1 Dessiner une ligne triphasée et placer les tensions simples et les tensions composées. Quels sont les symboles utilisés pour les courants en ligne et les courants par phase?

Plus en détail