INFO-PARENTS DATES À RETENIR JANVIER Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. Congé. 4 Congé. 5 Journée pédagogique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFO-PARENTS DATES À RETENIR JANVIER 2016. Janvier 2016. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. Congé. 4 Congé. 5 Journée pédagogique"

Transcription

1 INFO-PARENTS Janvier 2016 DATES À RETENIR JANVIER 2016 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Congé 1 Congé 4 Congé 5 Journée pédagogique Activité de confinement à l école Conseil d établissement 19h Fondation 19h Journée pédagogique e journée d école Admission et inscription : Du lundi 1 er février au vendredi 12 février 2016 inclusivement. Heures (jour) : de 9h à 11h et de 13h à 15h. Heures (soir) : de 15h à 20h / mardi 2 février uniquement.

2 RETOUR EN JANVIER Le retour en classe se fera le 7 janvier Le 6 janvier est une journée pédagogique et le service de garde est ouvert pour les élèves inscrits. RETOUR SUR LES RÉSULTATS EN FRANÇAIS (LECTURE) Voici les résultats en lecture pour la première étape. Première année : 94% des élèves sont en réussite. Deuxième année : 100% des élèves sont en réussite. Troisième année : 97% des élèves sont en réussite. Quatrième année : 98% des élèves sont en réussite. Cinquième année : 90% des élèves sont en réussite. Sixième année : 92% des élèves sont en réussite. Ce sont d excellents résultats. À l école Emmanuel-Chénard, la cible de réussite à maintenir ou à améliorer était de 88% et ce, pour toutes les années. Nous vous présenterons nos cibles annuelles lors de la parution de l info-parents de février. Nous présenterons la convention de gestion aux membres du conseil d établissement en janvier. Nous tenons à féliciter tous les élèves et le personnel de l école pour les efforts déployés. La lecture est un bon indicateur de la réussite scolaire. Vous trouverez le texte complet en fichier joint au courriel ainsi que sur le site de l école.

3 COMMUNICATION ENTRE LA MAISON ET L ÉCOLE Ce communiqué a pour but de vous informer d une nouveauté qui a pour but de faciliter la communication entre les différents intervenants gravitant autour de votre enfant. Effectivement, il nous a été signalé que les parents souhaitent recevoir plus d informations au sujet des interventions faites auprès de leurs enfants. Vous verrez apparaître le billet de communication dans l agenda de votre enfant. Les billets de communication sont remplis par les intervenants lors de deux types de situations; un manquement au niveau du comportement ou une blessure. Ces billets sont uniquement pour votre information et ne demande aucune intervention de votre part. Toutefois, le sujet du billet peut amener de belles discussions avec votre enfant. Vous trouverez ci-dessous les deux billets de communication. En espérant que cela ajoute à la précieuse collaboration entre l école et les parents; une formule gagnante pour le bien-être de votre enfant. L équipe d éducatrices spécialisées Julie Joncas Marie-Ève Morin Catherine Rioux

4 ÉCOLE SANTÉ GLOBALE L école Emmanuel-Chénard fait maintenant partie des écoles Santé globale du Québec. Elle sera la seule accréditée dans la grande région de Montréal, Laval et des Laurentides. Pour cette occasion, les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année ont reçu de l information et une présentation du site internet Wixx. Ce site invite les élèves de 9 ans et plus à bouger. Plusieurs activités sont présentées. Voici le lien internet : Les élèves peuvent s y inscrire et accumuler des points et gagner des prix. L école Emmanuel- Chénard y est inscrite et proposera des activités pour les élèves. Le programme santé globale vous sera présenté lors d une conférence de Presse en février. Vous pouvez consulter le site en tout temps : Cette année, l école implante le programme. Donc peu à peu, votre enfant vous parlera des activités réalisées en classe et lors de différents projets. SÉCURISER L ÉCOLE Les exercices d évacuation pour les incendies se déroulent de façon exemplaire. Un système de communication efficace et des rôles précis aident aux procédures. Nous tenons à féliciter le personnel de l école ainsi que les élèves pour leur grande participation. Les 6 et 8 janvier 2016, nous aurons la chance de recevoir notre policier éducateur afin de procéder à la mise à jour des procédures de confinement. Pour réaliser cette activité, le personnel recevra de l information à ce sujet (un rappel) lors de la journée pédagogique du 6 janvier Monsieur Christopher Harding a rencontré les membres du conseil d établissement à ce sujet et a expliqué les procédures et le projet pédagogique. Le 8 janvier, en classe, les élèves feront une activité à ce sujet. De façon ludique, le projet sera abordé avec les élèves. L école sera accompagnée par une équipe exceptionnelle dirigée par Monsieur Harding. SONDAGE POUR LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES Beaucoup d'activités sont offertes aux élèves dans les écoles. À cet effet, le conseil d'établissement tente de sonder l'intérêt des enfants et des intentions des parents sur ce sujet. Merci de répondre à ce court questionnaire en nous indiquant le type d'activités qui intéresse votre enfant ou que vous voudriez que l'école offre aux élèves.

5 LA FONDATION ET LES PROJETS FINANCÉS Comme vous le savez, la fondation répond à plusieurs besoins des élèves. Pour réaliser ces projets, elle collecte des fonds à travers plusieurs activités. Depuis le début de l année, trois activités ont vu le jour et ont permis aux élèves de bénéficier de services ou activités supplémentaires. Voici un bref résumé des sommes recueillies : - Programme Cheminot a remis 1000$ à la Fondation car un de ses employés est un membre du conseil d établissement et bénévole à l école. Un grand merci à cet employeur impliqué dans la communauté. - Papeterie GS, de par les achats effectués par les parents en début d année, a permis une ristourne de 1941,90$ aux élèves de l école. - Le programme Défi Pierre-Lavoie a remis une bourse de 5000$ pour que l école implante le Programme Santé-globale. - Kino-Québec a remis une somme de 1625$ pour que l école développe son programme «Ma cour un monde de plaisir». - La soirée dansante de l Halloween a permis de récolter 1465,95$. - La séance de photographie du début de l année a permis à l école de redistribuer aux élèves la somme de 1318,00$. - L école Emmanuel-Chénard était un pole de vote aux élections fédérales. Pour cette occasion, un montant de 1149,80$ a été remis. L école a minimisé les frais pour redistribuer le surplus aux élèves. Voici les demandes financées par la fondation : - L accueil de début d année (spectacle au gymnase de «black light»). - Ergothérapie et ateliers de musique pour les élèves de l éducation préscolaire. - Activités en mathématique et jeux de motricité pour les élèves de 1 re année. - Financement du transport pour le Camp la Grande Aventure en 6 e année. - L album des finissantes et des finissants des élèves de 6 e année. - Des articles pour jouer dans la neige pour les deux cours d école. - Des instruments de percussion pour le cours de musique. - L inscription de tous les élèves de l école au Programme Santé globale. Le conseil d établissement de concert avec la fondation procède à une campagne de financement auprès d entreprises de la région. Pour tous les parents qui désirent contribuer de façon volontaire à cette campagne de financement, il suffit de communiquer avec l école et de s assurer que les dons sont faits en chèque et au nom de la Fondation Emmanuel-Chénard. Vous pourrez contribuer de façon personnelle ou par le biais de votre entreprise. Un reçu d impôt est toujours offert pour les dons de plus de 20 dollars.

6 PROGRAMME D AIDE AUX DEVOIRS Le programme d aide aux devoirs en collaboration avec les élèves du Programme d éducation intermédiaire (PEI) de la Polyvalente Deux-Montagnes s est avéré une réussite. Deux jours par semaine, les étudiantes bénévoles rencontraient nos élèves afin de les aider dans leurs devoirs et leçons. En janvier, nous reconduirons l aide aux devoirs avec d autres bénévoles et nous procéderons aux inscriptions d élèves pour recevoir ce service. Si vous désirez que votre enfant participe au programme d aide, celui-ci est en place de 16h à 17h les mardis et jeudis. Veuillez nous en faire part en téléphonant à l école. Nous ciblerons également certains élèves pour qui, ce service pourra donner un coup de pouce aux apprentissages. Les études démontrent que les devoirs permettent aux élèves de faire un retour sur leurs apprentissages ou encore d aider à l apprentissage de nouvelles notions qui seront vues en classe. ADMISSION ET INSCRIPTION La planification de la prochaine année scolaire débute. Vous recevrez, pour la réinscription, le formulaire à compléter au cours du mois de février. De l information vous parviendra par le biais du facteur de votre enfant. Le document, à la page suivante, vous expose le processus d inscription et de réinscription de la Commission scolaire. GUIGNOLÉE 2015 La guignolée 2015 a permis à plusieurs familles de bénéficier de produits et nourriture. L école Emmanuel-Chénard est toujours heureuse de participer à sa façon à cette collecte. Nous serons de retour l an prochain afin d aider plusieurs familles dans le besoin. En espérant que vous serez encore des nôtres pour ce partage humanitaire.

7

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Mardi 16/09. Mardi 30/09

Mardi 16/09. Mardi 30/09 Ø SEPTEMBRE 2014 Mesdames et Messieurs, A partir du mois de septembre 2014, l organisation des ateliers collectifs change. Tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30, des ateliers collectifs

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 VOUS VENEZ DE L EXTÉRIEUR DE WINNIPEG? AUTRE RESSOURCE PAGE 3 AIRES DE DÎNER PAGE 4 SONDAGE - TIRAGES ET PRIX PAGE

Plus en détail

Numéro 10 Le 22 mai 2014 DATES À RETENIR

Numéro 10 Le 22 mai 2014 DATES À RETENIR Numéro 10 Le 22 mai 2014 DATES À RETENIR 26 mai Sortie au Site traditionnel Huron pour les élèves de 3 e année Accueil des futurs élèves du préscolaire Les élèves du préscolaire de cette année seront alors

Plus en détail

Le groupe des ami(e) s de:

Le groupe des ami(e) s de: Le groupe des ami(e) s de: Nom de l enfant Téléphone domicile Téléphone urgence Nom de l enfant Ses allergies Épipen Oui Non Nom de l enfant Informations importantes sur sa santé Reproduction interdite

Plus en détail

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles 1. Campagne de financement Mai 2015 Nous vous remercions de votre participation à notre campagne de financement. Nous avons réalisé cette année un profit de 5310$. Cependant, c est une somme beaucoup moins

Plus en détail

Journée mondiale de l enfance. jus

Journée mondiale de l enfance. jus jus Date du bulletin 20 novembre 2014 Communiqué École élémentaire publique Kanata 1385 Terrasse Halton, Kanata, Ontario, K2K 2P9 Téléphone : 613-270-1043 Télécopieur : 613-270-1066 Directeur : M. Matthieu

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Guide d études en formation à distance

Guide d études en formation à distance Guide d études en formation à distance Amos, le 16 mars 2010 Présentation de la formation à distance Le Centre de formation générale Le Macadam est fier de vous présenter le service de la formation à distance.

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 CAMPAGNE DE FINANCEMENT L équipe de hockey collégial AAA du collège vend des billets. Ces derniers serviront pour

Plus en détail

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Association de Grolley Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Version au Pour l année scolaire 2015-2016 Merci de bien vouloir remplir avec soin un talon d inscription par enfant, le signer

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 Commission d action d intérêt public Comité consultatif Politique de répartition des fonds du télé-bingo 1. La présente politique poursuit les buts suivants

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION - spectacle de fin d'année, La Belle au bois dormant

DOCUMENT D INFORMATION - spectacle de fin d'année, La Belle au bois dormant DOCUMENT D INFORMATION - spectacle de fin d'année, La Belle au bois dormant Date : Le dimanche 31 mai 2015 Lieu : L'Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30, 6000, boulevard Rome, Brossard --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015

PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 PROGRAMME COURS D INFORMATIQUE 2014 2015 INDEX L ORDINAT 04 05 06-07 08-09 10-11 12 13 14 ATELIER LIBRE PARCOURS PC JE COMMENCE AU TRAVAIL 1 AU TRAVAIL 2 A LA MAISON 1 A LA MAISON 2 INFORMATIONS UTILES

Plus en détail

L ÉCHO-LIÉ. Message de la direction

L ÉCHO-LIÉ. Message de la direction L ÉCHO-LIÉ D un français de tête à un français de cœur! FÉVRIER 2014 Message de la direction Chers parents, Le deuxième semestre est commencé et les horaires des élèves de la 9e à la 12e année ont été

Plus en détail

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN: LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:. DES ATELIERS TOUS LES SOIRS, l ETUDE DIRIGEE ou ETUDE-ATELIER DES ANIMATIONS LE MERCREDI APRES-MIDI DES STAGES ORGANISES LORS DES CONGES SCOLAIRES ( PÂQUES et

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période.

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période. INFORMATIONS : Pour toute absence et modification des inscriptions de votre enfant : Vous devez téléphoner au 02 54 06 48 17 ou nous écrire à aigurande-mairie.servicesportanimation@orange.fr Vous trouverez

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15 École Fernand-Seguin 10050, avenue Durham Montréal Québec H2C 2G4 Téléphone : 596.5200 Télécopieur : 596.7352 Site Web : csdm.qc.ca/fseguin Courriel : fseguin@csdm.qc.ca COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Assistant-e en gestion du personnel avec certificat SEC Suisse / HR Swiss. Formation janvier - août 2015. version 1.0

Assistant-e en gestion du personnel avec certificat SEC Suisse / HR Swiss. Formation janvier - août 2015. version 1.0 Assistant-e en gestion du personnel avec certificat SEC Suisse / HR Swiss Formation janvier - août 2015 version 1.0 Table des matières Table des matières... 2 Le profil professionnel d assistant en gestion

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015

CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015 CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015 PORTES OUVERTES École Pointe-Lévy : Dimanche 28 septembre, de 13 h à 16 h École Champagnat-Guillaume-Couture: Dimanche 5 octobre, de 13 h à 16 ÉCOLES PRIMAIRES SECTEUR DESJARDINS

Plus en détail

Commission scolaire des Découvreurs BULLETIN D INFORMATION Volume XXIV - Numéro 3 - Octobre 2014

Commission scolaire des Découvreurs BULLETIN D INFORMATION Volume XXIV - Numéro 3 - Octobre 2014 Commission scolaire des Découvreurs BULLETIN D INFORMATION Volume XXIV - Numéro 3 - Octobre 2014 desdecouvreurs.ca Manchettes Élections scolaires Le mandat des élus scolaires se terminera le 2 novembre

Plus en détail

Formulaire Demande d admission

Formulaire Demande d admission Formulaire Demande d admission Identification de l ÉLÈVE Nom de famille : Prénom : Fille Garçon Résidant / Résidante Externe OBLIGATOIRE Année scolaire : 2013-2014 OU Année en cours Niveau désiré : 1 re

Plus en détail

unique Guide pratique en ligne S informer, s inscrire, payer Guichet

unique Guide pratique en ligne S informer, s inscrire, payer Guichet À partir du 3 septembre 2012 en ligne Guide pratique S informer, s inscrire, payer Le service public en toute simplicité. Ce guide pratique vous accompagne pour effectuer vos démarches de chez vous et

Plus en détail

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens Organisation Gestion du temps Participation Notes et résumés Etudes et examens Le SIEP de Mons organise des ateliers dynamiques pour t aider à découvrir ta Avec des conseils pratiques, des trucs et astuces!

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

PLANNING PREVISIONNEL BP JEPS APT / Randonnée 2014-2015

PLANNING PREVISIONNEL BP JEPS APT / Randonnée 2014-2015 Septembre 2014 Octobre 2014 9h-12h 13h30-15h30 15h30-17h30 Matin (9h-12h) 13h30-15h30 15h30-17h30 lundi 01/09/2014 mercredi 01/10/2014 mardi 02/09/2014 jeudi 02/10/2014 mercredi 03/09/2014 vendredi 03/10/2014

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/groupes-sur-mesure +33 (0)4 76 57 18 19

www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/groupes-sur-mesure +33 (0)4 76 57 18 19 www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/groupes-sur-mesure +33 (0)4 76 57 18 19 www.projects-abroad.be/missions-et-stages/groupes-sur-mesure + 32 (0)2 58 84 794 2 Mission de volontariat en groupe avec

Plus en détail

Ecole Privée Année scolaire 2015-2016 Sainte Marguerite Nom et Prénom de l élève :. Né(e) le à... Département :... Nationalité Classe :

Ecole Privée Année scolaire 2015-2016 Sainte Marguerite Nom et Prénom de l élève :. Né(e) le à... Département :... Nationalité Classe : Nom et Prénom de l élève :. Né(e) le à..... Département :.... Nationalité Classe : Frères ou sœurs inscrits à l école privée : Frères ou sœurs : MERE Code postal :.. Ville :... Email : Tel travail :..

Plus en détail

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT L ALTERNANCE À INSEEC BUSINESS SCHOOL CAMPUS DE PARIS Deux possibilités s offrent aux

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

Guide pour le personnel enseignant

Guide pour le personnel enseignant Concours de bateaux en matières recyclées Parrainé par Georges Leblanc, skipper de Lévis ayant participé à plusieurs courses internationales à la voile et Francine Noël, artiste et sculpteure de «recycle-art».

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ Guide du directeur de campagne

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ Guide du directeur de campagne 7 205 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca/employeurs PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 5 30 Pourquoi épargnez-vous? 40 0 20 80 70 50 40 20 0 0 80 4 20 7 7 Guide du directeur de campagne Votre guide de

Plus en détail

Guide de l élève 2014-2015. Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville

Guide de l élève 2014-2015. Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville Guide de l élève 2014-2015 Centre d éducation des adultes Le Moyne-D Iberville Présentation Le Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire Marie-Victorin est heureux de vous présenter

Plus en détail

FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale)

FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale) FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale) Nom : Prénom :.. Sexe : Féminin Masculin Date de naissance :.../.../... Lieu

Plus en détail

Le bulletin n o 17 septembre 2012

Le bulletin n o 17 septembre 2012 Le bulletin n o 17 septembre 2012 Lire et faire lire Lire et faire lire Lire et faire lire - 680, avenue Victoria, bureau 25, Saint-Lambert (Québec) J4P 3S1 450 466-5705 - 1 888 466-5705 - Télécopieur

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle

Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle Contenu Section 1 : Modifications apportées au régime Section 2 : L

Plus en détail

1 re année de formation Début de l'année scolaire

1 re année de formation Début de l'année scolaire 1 re année de formation lundi 03.08.2015 03.08-07.08 10.08-14.08 17.08-21.08 24.08-28.08 31.08-04.09 07.09-11.09 14.09-18.09 03 04 05 06 07 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 24 25 26 27 28 31 01 02 03 04 07

Plus en détail

LE PETIT POLEYMORIOT

LE PETIT POLEYMORIOT LE PETIT POLEYMORIOT N 42 Janvier 2015 Cérémonie des vœux OUVERTURE de la MAIRIE Horaires Lundi 14h30-17h30 Mardi 14h30-17h30 Mercredi Fermé Jeudi 8h30-10h30 14h30-16h30 Vendredi 14h30-17h30 Samedi 9h00-12h00

Plus en détail

SERVICES AUX ATHLÈTES

SERVICES AUX ATHLÈTES ONTARIO SERVICES AUX ATHLÈTES INSTITUT CANADIEN DU SPORT ONTARIO INSTITUT CANADIEN DU SPORT ONTARIO Le programme 1. Programme d assurance pour athlètes canadiens (PAAC) Tout athlète intéressé peut s inscrire

Plus en détail

PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE

PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE PROCEDURE LICENCIEMENT FAUTE LOURDE OU GRAVE Entreprise sans institution représentative du personnel FEDERATION NATIONALE DES DETAILLANTS EN CHAUSSURES DE FRANCE 46, boulevard Magenta-75010 PARIS TEL :

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement

Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Règlement Intérieur et Mode de Fonctionnement Admission : Nous accueillons les enfants des classes maternelles de la toute petite section, à la grande section de maternelle. Nous prenons les enfants en

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE VILLE DE SAINT-GERMAIN-LÈS-CORBEIL ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ERIK SATIE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule L École Municipale de Musique Erik Satie est un établissement d enseignement

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

Info-Bertrand TAUX DE TAXATION MUNICIPALE STABLE À BERTRAND EN 2012

Info-Bertrand TAUX DE TAXATION MUNICIPALE STABLE À BERTRAND EN 2012 Info-Bertrand TAUX DE TAXATION MUNICIPALE STABLE À BERTRAND EN 2012 Comité des services des finances Le 20 décembre dernier, le conseil municipal de Bertrand a adopté un budget pour la nouvelle année.

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom N O V E M B R E 2 0 1 4 L Info-Jamot Dates importantes 10 novembre spectacle LacrakBoom 11 novembre Jour du Souvenir 14 novembre Remise des bulletins de progrès aux parents Semaine du 17 au 21 novembre

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

Formulaire d abonnement au service e-bdl

Formulaire d abonnement au service e-bdl FORMULAIRE [1] : ENREGISTREMENT DU CLIENT ABONNE N d abonné :.... Raison sociale si Entreprise Sinon, Nom & Prénom : N de téléphone fixe : N de téléphone portable : Adresse postale : Client : Entreprise

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Licence ProDon standard

Licence ProDon standard LIICENCE ET MODULES DIISPONIIBLES Le logiciel ProDon existe depuis 1992. Comme il est utilisé par des fondations et des organismes de toutes envergures, plusieurs modules ont été développés pour combler

Plus en détail

2) Modèle de rapport mensuel sur les données relatives aux participants (MDRP) à l ICTA Ce rapport est présenté en format Microsoft Excel.

2) Modèle de rapport mensuel sur les données relatives aux participants (MDRP) à l ICTA Ce rapport est présenté en format Microsoft Excel. Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) Instructions pour la présentation des rapports mensuels et trimestriels à l intention des fournisseurs de services 2014-2015 Le ministère de la Formation

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Contributions financières exigées aux parents Fondements, modalités et encadrement Référentiel pour l école institutionnelle Les Primevères - Jouvence Année scolaire 2015-2016 Présenté par l équipe de

Plus en détail

Renseignements. Informations pratiques

Renseignements. Informations pratiques Abon nements Scène nationale d Orléans saison 2013-14 Informations pratiques Les salles Salle Touchard : 906 places Salle Barrault : 604 places Salle Vitez : 213 places Retardataires Dès le spectacle commencé,

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

Ecole de Musique de la Rivière des Pluies

Ecole de Musique de la Rivière des Pluies Madame, Mademoiselle, Monsieur, Ecole de Musique de la Rivière des Pluies 77 rue Roger Payet Rivière des Pluies 97438 SAINTE MARIE Tel : 06 92 08 82 79 Internet : www.ecoledemusiquerdp.fr mail : ecoledemusiquerdp@gmail.com

Plus en détail

COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011

COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011 COURS DE RÉCUPÉRATION Session été 2011 La Commission scolaire des Samares offre des cours de récupération aux élèves qui étaient inscrits dans l une de ses écoles secondaires durant l année 2010-2011 dans

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Cyberlettre de décembre 2011

Cyberlettre de décembre 2011 Page 1 sur 6 ddcbb Cyberlettre de décembre 2011 De : "M. Damien DAULNY" Date : jeu. 08:35 À : "ddcbb@orange.fr" Cyberlettre de décembre 2011 La dernière

Plus en détail

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance Edito Avec ses trois structures au service des parents d enfants en bas âge (multi-accueil, halte-garderie et relais assistantes maternelles), Sassenage se donne les moyens d accompagner au mieux les jeunes

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DE SERVICE 19 septembre 2005

COMPTE-RENDU REUNION DE SERVICE 19 septembre 2005 Aujourd hui, les actions qui vont être abordées : Election des Délégués du Personnel ARTT Tour de table Divers COMPTE-RENDU REUNION DE SERVICE 19 septembre 2005 Monsieur REYTER Accueil pour cette première

Plus en détail

Canoë de l espoir, 228 Awashish Drive, Mistissini (Qc) G0W 1C0, 418.923.2290/514.946.7861

Canoë de l espoir, 228 Awashish Drive, Mistissini (Qc) G0W 1C0, 418.923.2290/514.946.7861 ANNEXE 1 FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR UN VOYAGE SUR UNE COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE AU QUÉBEC 1) Veuillez choisir deux communautés que vous aimeriez visiter et indiquer si cela représente votre premier ou deuxième

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227)

GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) GUIDE D ÉTUDES DE LA FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE ASP SECRÉTARIAT MÉDICAL (5227) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DE

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES DDAYS 2013

INFORMATIONS PRATIQUES DDAYS 2013 INFORMATIONS PRATIQUES DDAYS 2013 HORAIRES D OUVERTURE D DAYS Paris Rive droite : Mardi 4 juin : 13h-19h (+vernissages de 19h à 22h) mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 juin de 10h à 19h Paris Rive

Plus en détail

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES Clientèle : Les cours d été sont d abord offerts : aux élèves de la Commission scolaire des Chênes; à ceux et celles qui fréquentent une autre

Plus en détail

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015 Dates à retenir Lundi 7 septembre Mercredi 9 septembre à 19 h Jeudi 10 septembre à 19 h Lundi 14 septembre 2015 à 19 h 15 Lundi 21 septembre Congé de la fête

Plus en détail

107,5 Rouge fm CONCOURS Envolez-vous vers Ricky Martin avec Complexe Capitale Hélicoptère et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

107,5 Rouge fm CONCOURS Envolez-vous vers Ricky Martin avec Complexe Capitale Hélicoptère et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 107,5 Rouge fm CONCOURS Envolez-vous vers Ricky Martin avec Complexe Capitale Hélicoptère et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «Envolez-vou vers Ricky Martin avec Complexe Capitale Hélicoptère

Plus en détail

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel 2013-2014 Rapport annuel 2013-2014 Bilan 2013-2014 Éléments de la mission Activités Projets appuyés Actions spécifiques Finances Éléments de la mission Soutenir la persévérance Développer la solidarité Développer

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ÉLAN Préinscription pour la saison 2015-2016

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ÉLAN Préinscription pour la saison 2015-2016 Préinscription pour la saison 2015-2016 Le 13 juin 2015 À toutes les patineuses et à tous les patineurs, Le club de patinage artistique ÉLAN vous offre la possibilité de vous inscrire dès maintenant pour

Plus en détail

Accueil Jeunes 11-17

Accueil Jeunes 11-17 République Française Ville de SaintCloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse Présentation Accueil Jeunes 1117 Dossier administratif L accueil jeunes 1117 est une structure d accueil, située au 7 bis

Plus en détail