«Le doctorat scientifique en Europe de l Ouest»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Le doctorat scientifique en Europe de l Ouest»"

Transcription

1 Faculté des Sciences de Dakar Université Cheikh Anta Diop (UCAD) SENEGAL CIRUISEF Sciences et Francophonie Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d Expression Française Le Doctorat scientifique dans l espace francophone : compétences et enjeux Les Rencontres CIRUISEF novembre 2009 «Le doctorat scientifique en Europe de l Ouest» Gilles RABY, CIRUISEF Université de Poitiers France

2 1- La région traitée. Belgique Francophone France Suisse francophone

3 2- Organisation des études En Communauté française de Belgique, Le décret de Bologne prévoit que ces formations soient encadrées par des «Académies» (association d'universités) et fournies par des «Écoles doctorales» (structures de recherche et d'enseignement). Le Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS) gère les vingt écoles doctorales, une seule par domaine scientifique, qui regroupent les écoles doctorales thématiques (reconnues pour une durée de 5 ans). Les commissions du FNRS accréditent les Écoles doctorales afin d offrir des garanties sur la qualité des formations. Les études doctorales (3 ème cycle) sont organisées en deux parties simultan ées : la formation doctorale (60 ECTS) et le doctorat avec thèse (120 ECTS). En il y avait un peu plus de étudiants engagés en études doctorales (dont en sciences et étrangers). Ces étudiants se répartissent en 4000 en SHS, en sciences et 1500 en sciences de la santé. Un «promoteur», ou directeur de thèse, est choisi par un collège (d experts). Dans le cadre du projet Interreg «Prodoc», des actions en faveur de l insertion professionnelle des doctorants sont organisées en collaboration entre les universités et écoles doctorales de la région Nord-Pas-de-Calais (France) et de la Communauté française de Belgique, traduites principalement par l organisation de Doctoriales franco-belges. L accès aux écoles doctorales est possible après un «master en deux ans», appelé master 120.

4 En France : Le nouvel arrêté relatif à la formation doctorale se caractérise par quatre orientations majeures : - Les écoles doctorales sont les lieux de structuration de l'offre de formation doctorale, contribuant à sa visibilité et à son attractivité aux plans national, européen et international. Elles garantissent un encadrement scientifique, des formations, une ouverture internationale, la possibilité de stages et le suivi de l insertion Une école doctorale fédère des forces scientifiques de qualité dans un ensemble cohérent de thématiques. Elle est accréditée par l'état après évaluation par l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (A.E.R.E.S.). La formation doctorale est une "expérience professionnelle de recherche". La possibilité est donnée à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur de participer à la formation doctorale dès lors qu'a été démontrée, dans le cadre d'une évaluation nationale, leur capacité à apporter une contribution significative à l'animation scientifique et pédagogique d'une école doctorale. Il existe actuellement environ 290 écoles doctorales qui accueillent près de doctorants (dont en sciences et un tiers d étrangers). Les écoles doctorales se transforment progressivement en des écoles doctorales thématiques cohabilitées entre plusieurs établissements. Les étudiants titulaires du grade de Master (ou équivalent) peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat.

5 En Suisse francophone, L organisation du cycle doctoral est hétérogène : les termes doctorat traditionnel, formation doctorale ou études doctorales revêtent des réalités différentes. Dans nombre de cas, il relève non seulement de la responsabilité d une université, d une faculté ou d un département, mais il peut constitue le produit d offres communes de plusieurs universités, facultés ou départements La majorité des universités dispose d une organisation plus ou moins décentralisée du doctorat relevant de la compétence des facultés ou d autres unités, le doctorat étant ainsi organisé différemment au sein même de ces universités (doctorat traditionnel, fréquentation de cours selon entente ou dans le cadre de certaines exigences ou d un «programme» fixe c est-à-dire plus ou moins structuré). Le doctorat traditionnel définit la thèse comme un travail de recherche personnel supervisé uniquement par un directeur ou une directrice de thèse. La formation doctorale structurée désigne des formes plus récentes de doctorat. Les étudiant(e)s en formation doctorale structurée sont soit tenus de suivre certaines offres de formation répondant à des critères prédéfinis (p. ex. un volume donné), soit tenus d accomplir un programme plus ou moins fixe Enfin, on parle de structures faîtières lorsque plusieurs offres de la formation doctorale structurée sont regroupées à un échelon supérieur et gérées de manière centrale La tendance semble être à la formation doctorale structurée. En moyenne il y a entrants en cycle doctoral (dont 65% en sciences et 47,2% d étrangers) et 3200 doctorats ont été délivrés en 2007.

6 3- Durée moyenne des thèses En Belgique : la durée est souvent de 3 à 4 ans En France : la durée théorique est de 3 ans La valeur médiane de la durée des thèses est de 3,4 ans Les distributions étant fortement dissymétriques, il convient de s intéresser aux valeurs moyennes sensiblement inférieures aux durées moyennes. Les durées médianes pour chacune des directions scientifiques est de : 2,7 ans en chimie, 2,8 ans en sciences de la terre et de l univers, 2,9 ans en physique et sciences pour l ingénieur, 3,3 ans en mathématiques et informatique, 3,4 ans en biologie, médecine, santé, 4,2 ans en sciences de la société, 4,5 ans en sciences de l homme et des humanités. Sur les doctorants on compte premières inscriptions contre soutenances. En sciences sur les doctorants on compte soutenances. En Suisse : Il n'existe pas de données fiables concernant la durée effective du doctorat (en raison des différences au niveau de l'obligation de s'inscrire et de la pratique d'inscription). Conformément aux entretiens menés avec les responsables du doctorat, celui-ci dure en moyenne entre quatre et six ans, la durée dépendant fortement de la discipline et de la conception du doctorat (programmes structurés ou doctorat traditionnel). Les universités, même si elles évoquent l'objectif de réduire la durée du doctorat, ne le considèrent pas comme prioritaire.

7 4- Nombre d'étudiants en thèse. En Belgique, l enseignement universitaire dans la communauté française de Belgique repose sur 9 universités accueillant étudiants. Un troisième cycle de trois ans minimum mène au grade de Doctorat. Ces universités accueillent doctorants (dont en sciences et doctorants étrangers) pour 650 doctorats délivrés par an. En France : Environ 290 écoles doctorales formant près de doctorants ( dont en sciences et un tiers de doctorants étrangers) pour environ doctorats délivrés (dont en sciences). Un jeune sur quatre poursuit en thèse après un master. En sciences de la vie et de la terre on note 40% de poursuite d étude en thèse après le master ainsi que 36% en sciences fondamentales et appliquées (math, physiques ), 3% en sciences humaines, 21% en sciences économiques et gestion, 18% en droit. En Suisse : entrants (dont en sciences et étrangers) et doctorats ont été délivrés en En , la plus grande partie des entrées provenaient des sciences exactes et naturelles (31%), suivies de médecine pharmacie (21%), des sciences humaines et sociales (20%), des sciences et techniques (13%), et du droit et des sciences économiques (7% chacun).

8 5- Financement des thèses En France : Nouvelle mesure : Le contrat doctoral, pour plus de simplicité et plus de garanties pour les doctorants (cf exposé d Eric Grégoire : table ronde de mercredi matin) A partir de la rentrée universitaires 2009 est mis en place un contrat doctoral unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur : un contrat ouvert à tous les étudiants en thèse, d'une durée de 3 ans qui offre toutes les garanties sociales ainsi qu'une rémunération avec un minimum garanti. En Suisse : Le FNS a financé 3700 doctorants en 2007 En Belgique : Le salaire moyen mensuel net d un doctorant est d environ 1166 euros (moyenne de l échantillon). des différences notables peuvent également être remarquées selon le pays d origine du doctorant 55% des doctorants venant hors de l Union européenne touchent un salaire mensuel net inférieur à 500 euros alors que 73% des doctorants belges et 61% des doctorants venant de l Union européenne touchent des salaires compris entre 1100 et 1700 euros.

9 6- Devenir des étudiants après la thèse. En France, trois ans après la thèse (passée en 2003), les disciplines scientifiques le plus touchées par le chômage sont : la chimie, les sc. de la vie et de la terre avec 13 % de chômeurs les sciences pour l ingénieurs ont 10% de chômeurs Taux de chômage Emploi dans le secteur public Math-Physique 5% 5% 7% 6% 58% 43% 69% 58% Mécanique, Electro. Inform. Sc. de l Ing. 2% 2% 6% 9% 50% 36% 49% 49% Chimie 14% 10% 14% 13% 62% 60% 60% 71% Sc. vie et terre 8% 7% 11% 13% 62% 73% 69% 52% 70% des docteurs issus des Sciences de l Ingénieur, de la Mécanique, de l Electronique et l Informatique ont un emploi dans la recherche

10 7- Évolution des effectifs en sciences. Prévisions d évolutions des effectifs en France, quelle fiabilité?? : Total Sciences

11 8- Mobilité (1) La mobilité vers l Europe (autres origines) Toutes disciplines confondues, 20% des doctorants en Europe sont des ressortissants d un autre pays non-européen, soit des thèses en cours. Les principaux pays d origine sont la Chine (4700), le Maroc (4300), l Algérie (3800), le Mexique (3500), la Tunisie (3300), les Etats-Unis (2800), le Brésil (2600) Comme pour la mobilité intra-européenne, les pays attirant le plus de doctorants non européens sont le Royaume-Uni, la France et l Espagne. Les liens historiques et linguistiques expliquent beaucoup ces mobilités : Pour la France, les principales nationalités sont marocaines, algériennes, tunisiennes, libanaises, chinoises Parmi les doctorants africains présents en Europe les ¾ sont en France, soit environ doctorants de ce continent. Faire partir un jeune chercheur pour une formation doctorale à l étranger signifie un investissement majeur, et incertain, pour les pays émergents qui ont financé les premiers cycles de sa formation supérieure. Si les pays d origine ne réussissent pas à convaincre leurs ressortissants d y revenir après le doctorat, on risque de perdre cet investissement. Dans une grande mesure, le retour des jeunes chercheurs dépend de l attractivité (matérielle et intellectuelle) des conditions de travail qui leur sont proposées.

12 8- Mobilité (2) les 10 premiers pays d origine des étudiants inscrits en doctorat de sciences en France Variation Algérie % Tunisie % Liban % Maroc % Chine % Vietnam % Italie % Syrie % Roumanie % Allemagne % Total étrangers % France % TOTAL % En sciences les étudiants étrangers représentent 36% du total des doctorants en Ils représentaient 25 % en En ils sont près de pour doctorants

13 9- autres informations. Une spécificité française : la dualité écoles/universités En 2004 les docteurs représentaient 13% des effectifs de chercheurs dans les entreprises alors que les ingénieurs non docteurs en représentaient 50% Un certain nombre de docteurs proviennent des écoles d ingénieurs puisque 15% des diplômés des écoles d ingénieurs poursuivent des études. On peut aussi regretter la méfiance qui plane encore sur le doctorat, même si le dispositif CIFRE permet de s en affranchir. Il semble qu un travail important reste à faire, avec les établissements, pour accroître très sensiblement les vrais liens entre les entreprises françaises, quel que soit leur secteur d activité, et les laboratoires. Cela passe probablement par une plus grande homogénéité de la qualité du doctorat au sens d un référentiel de compétences, en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, connu et reconnu de tous. Les établissements d enseignement et de recherche ont là un vrai défi : convaincre les entreprises de la pertinence de leur formation doctorale.

14 Sources : - APEC : Association pour l Emploi des Cadres les cadres d entreprises à l horizon 2015 (janvier 2008) Les jeunes diplômés de 2007 (septembre 2008) -ANRT : Association nationale, Recherche, Technologie Enquête sur le devenir professionnel des anciens doctorants CIFRE ( avril 2009) - CAMPUS France : attractivité du doctorat et mobilité internationale vers la France (mai 2009) - CEREQ : Centre d'études et de recherches sur les qualifications Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture (janvier 2008) Être diplômé de l enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active (juin 2008) Quelques indicateurs sur l insertion des jeunes issus de l enseignement supérieur -Conférence des Recteurs des Universités Suisses : Rapport sur le doctorat Conseil des Recteurs des Universités Francophones de Belgique Statistiques année (http://www.cref.be) - IREDU : Institut de Recherche en Education Docteurs 2003 (janv. 2007) - Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche DEPP-Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance note d information :Prévisions des effectifs pour les rentrées de 2008 à 2017 (nov. 2008) Rapports divers Observatoire de l'emploi scientifique Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche (Rapport 2007 et rapport 2009) - Objectif Recherche (Bruxelles) : Formation doctorale en communauté française (Février 2008)

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini*

Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini* Éducation, formation 2 Les étudiants étrangers en France et français à l étranger Jérôme Fabre, Magda Tomasini* En 2001, 1,8 million d étudiants poursuivent des études supérieures dans un pays de l OCDE

Plus en détail

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins Venir étudier en France Que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat, il est nécessaire de bien définir son projet d études et sa finalité afin de pouvoir choisir le cursus et le type d établissement

Plus en détail

CAMPUS FRANCE. L essentiel. des chiffres clés n 9. Septembre 2014. étudiants internationaux

CAMPUS FRANCE. L essentiel. des chiffres clés n 9. Septembre 2014. étudiants internationaux CAMPUS FRANCE L essentiel des chiffres clés n 9 Septembre 214 3 984 internationaux CHIFFRES CLÉS MONDE 4 millions d en mobilité internationale en 212 La France : 3 e pays d accueil des étrangers selon

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE ET DES ÉTUDES DOCTORALES. Université de Carthage, Tunisie

ETAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE ET DES ÉTUDES DOCTORALES. Université de Carthage, Tunisie République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ETAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE ET DES ÉTUDES DOCTORALES Université de Carthage, Tunisie Mme Olfa Benouda Sioud

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Anrthropologie et ethnologie de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement

Titre I : Principes généraux. Titre II : Procédure de recrutement UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Ecole doctorale Charte de thèse Centre de Recherche Royallieu - CS 60319-60203 Compiègne cedex tél. 03 44 23 44 23 - www.utc.fr Préambule La charte de thèse de l Université

Plus en détail

Rapport sur l offre de formation «licence»

Rapport sur l offre de formation «licence» Section des Formations et des diplômes Rapport sur l offre de formation «licence» de l Université Lille 2 - Droit et santé Vague E - 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Collège Doctoral Aix-Marseille Université Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Approuvée par le Conseil Scientifique du 18 septembre 2012 Page 1 / 5 Collège Doctoral Aix-Marseille

Plus en détail

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Considérant le développement rapide et récent des formations universitaires diplômantes conçues en réseau, national

Plus en détail

Charte des thèses commune aux Ecoles Doctorales coaccréditées des 7 établissements du Nord - Pas-de-Calais

Charte des thèses commune aux Ecoles Doctorales coaccréditées des 7 établissements du Nord - Pas-de-Calais Juin 2007 Charte des thèses commune aux Ecoles Doctorales coaccréditées des 7 établissements du Nord - Pas-de-Calais Suite au protocole d accord des Présidents des six Universités de la région Nord - Pas-de-

Plus en détail

NDIORO NDIAYE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE L ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM)

NDIORO NDIAYE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE L ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) NDIORO NDIAYE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE L ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Siège: 17 route des Morillons C.P. 71 CH-1211 Genève 19 Suisse Téléphone: +41.22.717 91 11 Télécopie:

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Mise en valeur du patrimoine de l Université d Artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

Master Economie-Finance

Master Economie-Finance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Economie-Finance Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL AMBASSADE DE FRANCE AU RWANDA FICHE RWANDA

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL AMBASSADE DE FRANCE AU RWANDA FICHE RWANDA MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL AMBASSADE DE FRANCE AU RWANDA FICHE RWANDA I- Organisation de l enseignement supérieur Les structures de l enseignement au Rwanda ont

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre Diplôme de deuxième cycle de l

Plus en détail

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES UNIVERSITE GRENOBLE ALPES CHARTE DES THESES NOM :.. Prénom 1. Préambule La préparation d une thèse associe une formation de haut niveau à une expérience de recherche. Elle est sanctionnée, après la soutenance

Plus en détail

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1 Maison des Universités 103 Boulevard Saint Michel 75005 PARIS CURIF PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE Proposé par la CURIF Article 1 La formation doctorale est une formation par la conduite

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE A DJIBOUTI FICHE DJIBOUTI

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE A DJIBOUTI FICHE DJIBOUTI MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE A DJIBOUTI FICHE DJIBOUTI I- Organisation de l enseignement supérieur En cohérence avec les recommandations des Etats Généraux de l

Plus en détail

MODALITES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DES CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE - CIFRE -

MODALITES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DES CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE - CIFRE - MODALITES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DES CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE - CIFRE - Constat préliminaire Le ministère en charge de la recherche conduit une politique de rapprochement

Plus en détail

Master Droit de l entreprise

Master Droit de l entreprise Formations et diplômes Rapport d évaluation Master Droit de l entreprise Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Évaluation réalisée en 2014-2015 Présentation de

Plus en détail

ORESB. ORESB Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne. Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne

ORESB. ORESB Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne. Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne ORESB Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne ORESB Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs en Bretagne Avec le soutien de : O R E S B Observatoire Régional des Enseignements

Plus en détail

Entreprises Étudiants Laboratoires

Entreprises Étudiants Laboratoires Entreprises Étudiants Laboratoires Esprit scientifique, Esprit d'entreprise 2009 : Cifre-Défense Défense 2013 : Cifre-Brésil Brésil Etudiants Dopez votre avenir par un doctorat Vous êtes attiré par la

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie et épistémologie de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et

Plus en détail

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE ALLOCATIONS DE THESES Relations Internationales et Stratégie 2015 PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2015 (Envoi des dossiers

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Biologie et biotechnologies de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 146

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 146 Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de l'école doctorale n 146 Galilée PRES Sorbonne Paris Cité Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D - 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 Ingénieurs et autres diplômés en sciences et technologie

La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 Ingénieurs et autres diplômés en sciences et technologie Chiffre du mois # 53 octobre 2014 La situation professionnelle des jeunes diplômés en 2013 s et autres diplômés en sciences et technologie La grande majorité des jeunes diplômés en emploi au moment de

Plus en détail

Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers

Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers Direction générale g pour l enseignement l supérieur et l insertion l professionnelle Département de l él égalité des chances DGESIP C1 Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers

Plus en détail

Master Ingénierie mathématique

Master Ingénierie mathématique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Ingénierie mathématique Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES

MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES Mention : Tourisme Contact(s) Présentation Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDES DOCTORALES DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM : Prénom : Institution

Plus en détail

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19

à Les docteurs observatoire régional Synthèse régionale septembre 2011 #19 observatoire régional à Les docteurs * Taux de rétention régional : Part des emplois dans la région d obtention du diplôme sur l ensemble des diplômés en emploi à la date d observation. #19 Synthèse régionale

Plus en détail

Dispositions générales. du 15 septembre 2014

Dispositions générales. du 15 septembre 2014 Règlement d études de la Maîtrise universitaire en Didactique du français langue première (RMADF) (Master of Science in French First Language Didactics) du 15 septembre 2014 CHAPITRE I Dispositions générales

Plus en détail

Analyse du chômage des diplômés de l enseignement supérieur :

Analyse du chômage des diplômés de l enseignement supérieur : REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Emploi l et de l Insertion l Professionnelle des Jeunes Observatoire National de l Emploi l et des Qualifications Analyse du des diplômés de l enseignement supérieur

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Évaluation du diplôme de l École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération. DNSEP Option : Art

Section des Formations et des diplômes. Évaluation du diplôme de l École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération. DNSEP Option : Art Section des Formations et des diplômes Évaluation du diplôme de l École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération DNSEP Option : Art Novembre 2010 Section des Formations et des diplômes Évaluation

Plus en détail

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131 Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131 Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d Asie orientale)

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Biologie-Environnement de l Université de Corse Pasquale Paoli Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Les Écoles Doctorales en France

Les Écoles Doctorales en France Du dispositif national à sa mise en oeuvre L École Doctorale en Sciences de la Vie et de la Santé des Universités d Aix-Marseille (EDSVS) et Le Collège Doctoral Aix-Marseille Université André Nieoullon

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé TELECOM Bretagne Campagne d évaluation 2011-2012 Section

Plus en détail

INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016

INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016 INSCRIPTION ET DOSSIER ATER - 2016 Parco urs administratif du doctorant Quel est l'intérêt de faire une thèse? Quelles portes cela m'ouvre-t-il? Quel sujet choisir? Quel directeur? Comment obtenir un financement?

Plus en détail

Master Economie (Economics)

Master Economie (Economics) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Economie (Economics) Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Environnement naturel et anthropisé (ENA) de l Université du Littoral Côte d Opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

à Master mixte observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015

à Master mixte observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015 observatoire régional #51 Synthèse régionale Octobre 2015 à Master mixte Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2014 des diplômés de Master mixte promotion 2012 556 diplômés de M2 mixte en 2012 sur 673

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011. Université du Sud Toulon-Var

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011. Université du Sud Toulon-Var MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011 Université du Sud Toulon-Var ANNEXE INDICATEURS Université du Sud Toulon-Var Indicateurs

Plus en détail

Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord

Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Créteil Etablissement déposant : Université Paris 13 - Paris-Nord Académie(s): / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Ethologie Domaine : Sciences,

Plus en détail

Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII) Maîtrise Génie électrique et informatique industrielle (GEII) La population de diplômés de l IUP Génie Informatique et Statistique est de 35 pour l année 003. Dans le cadre de l enquête 005, 88,5 % (3

Plus en détail

Panorama chiffré 1999-2015

Panorama chiffré 1999-2015 - Panorama chiffré Profil des étudiants Stages de M L alternance et l apprentissage en M L insertion et la poursuite d études Mai : photographie des emplois Les partenaires mai Les stages, missions et

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de la santé de l Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

GUIDE DES AIDES À LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE INTERNATIONALE 2015-2016

GUIDE DES AIDES À LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE INTERNATIONALE 2015-2016 GUIDE DES AIDES À LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE INTERNATIONALE 2015-2016 Dossier établi par la Direction des Relations Internationales Mise à jour : décembre 2015 Table des matières Organismes finançant la mobilité

Plus en détail

Objectif 2014. Introduction

Objectif 2014. Introduction Objectif 2014 Introduction Le nouveau gouvernement luxembourgeois, issu des élections du 7 juin 2009, se voit confronté à de nombreux défis, en partie aggravés par la crise économique actuelle. L Association

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - UVHC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

du plan stratégique 2010-2014 de l AERES (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011)

du plan stratégique 2010-2014 de l AERES (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011) Actualisation du plan stratégique 2010-2014 de l AERES décembre 2011 (document ad dopté lors du Conseil de l Agence du 8 décembre 2011) SOMMAIRE Une actualisation du plan stratégique 2010-2014, indispensable

Plus en détail

Licence Economie et mathématiques

Licence Economie et mathématiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et mathématiques Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France Partir avec Erasmus Mode d emploi Erasmus en quelques chiffres : Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute

Plus en détail

Principes d encadrement pour l obtention du doctorat par la voie de Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

Principes d encadrement pour l obtention du doctorat par la voie de Validation des Acquis de l Expérience (VAE) CONFEDERATION DES JEUNES CHERCHEURS contact@cjc.jeunes-chercheurs.org http://cjc.jeunes-chercheurs.org Principes d encadrement pour l obtention du doctorat par la voie de Validation des Acquis de l Expérience

Plus en détail

COOPÉRATION EN ÉDUCATION ET FORMATION AU SERVICE DE L ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE

COOPÉRATION EN ÉDUCATION ET FORMATION AU SERVICE DE L ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE COOPÉRATION EN ÉDUCATION ET FORMATION EXPERTISE FORMATION AU SERVICE DE L ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE RESSOURCES COOPÉRATION EN ÉDUCATION ET FORMATION EXPER EXPERTISE TISE EXPERTISE EXPERTISE

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit Public. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit Public. Institut catholique de Lille - ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit Public Institut catholique de Lille - ICL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences et métiers de l'éducation et de la formation de l Université Lille 3 - Sciences humaines et sociales - Charles de Gaulle

Plus en détail

COMMUNICATION RAPPORT D ACTIVITES 2008

COMMUNICATION RAPPORT D ACTIVITES 2008 RAPPORT D ACTIVITES 2008 MISSION ZOOM SUR En rapport avec le Ministère de l Enseignement Supérieur et la RTS Présentation des nouveaux chantiers de l UCAD : o FASEG ; o Nouveau bâtiment de la FLSH ; o

Plus en détail

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Approuvés par le Conseil Facultaire du 9 juillet 2003. Approuvés par le Conseil d Administration de l Université du 16 septembre 2003.

Plus en détail

IAHEF Alger. Mastère. Statistique Publique et Analyse Economique

IAHEF Alger. Mastère. Statistique Publique et Analyse Economique IAHEF Alger Mastère Statistique Publique et Analyse Economique 1. Le Contexte Ce diplôme a été conçu, à la demande du Commissaire Général à la Planification et à la Prospective, dans le cadre du Programme

Plus en détail

Master Lettres et arts du spectacle

Master Lettres et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Lettres et arts du spectacle Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et conduite de projet en PME-PMI de l Université Lille 2 - Droit et Santé Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

information Les étudiants en économie, gestion et AES à l université en 2014-2015 note d 16.02 AVRVVVVVVVV IL Enseignement supérieur & Recherche

information Les étudiants en économie, gestion et AES à l université en 2014-2015 note d 16.02 AVRVVVVVVVV IL Enseignement supérieur & Recherche note d information Enseignement supérieur & Recherche 16.02 AVRVVVVVVVV IL Différents parcours permettent aux étudiants de se former en économie ou en gestion. Dès l obtention du baccalauréat ou après

Plus en détail

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Numéro 19 Novembre 2009 Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Près de 7 diplômés sur 10 sont en emploi en février 2009 Situation

Plus en détail

Études sur le Genre MASTER

Études sur le Genre MASTER Études sur le Genre MASTER L objectif du Master mention «Études sur le genre» est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Mondes germaniques de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

L Université de Craïova 13, Rue A. I. Cuza Craïova 200585 Tél. +40-251-414398 Fax. +40-251-411688 email:rectorat@central.ucv.rowww.ucv.

L Université de Craïova 13, Rue A. I. Cuza Craïova 200585 Tél. +40-251-414398 Fax. +40-251-411688 email:rectorat@central.ucv.rowww.ucv. L Université de Craïova 13, Rue A. I. Cuza Craïova 200585 Tél. +40-251-414398 Fax. +40-251-411688 email:rectorat@central.ucv.rowww.ucv.ro Bref historique de l Université L Université de Craïova fait part

Plus en détail

Licence professionnelle Management des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Licence professionnelle Management des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Management des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et droit des affaires immobilières de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Mathématiques de l Université Paris 13 Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Master spécialité Archéologie, cultures, territoires, environnement

Master spécialité Archéologie, cultures, territoires, environnement 11/03/2016 Master spécialité Archéologie, cultures, territoires, environnement http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société http://slhs.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Psychologie de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE

LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE LES DOSSIERS DE L OBSERVATOIRE N 12 - AVRIL 2011 Le devenir des diplômés 2007 de licence professionnelle des Universités d Alsace Cheikh Tidiane Diallo, Annie Cheminat Les étudiants ayant obtenu une licence

Plus en détail

Master Innovation par l économie sociale et les TIC

Master Innovation par l économie sociale et les TIC Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Innovation par l économie sociale et les TIC Université Toulouse II - Jean Jaurès UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues étrangères appliquées de l Université d'artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

Note d information Service Statistique Académique - Paris

Note d information Service Statistique Académique - Paris Note d information Service Statistique Académique - Paris N 01.2013 - Juillet 2013 Les étudiants inscrits dans les universités publiques d Ile-de-France en 2012-2013 Marion DEFRESNE Service Statistique

Plus en détail

Wallonie-Bruxelles International EURAXESS ON TOUR. A PhD or a Postdoc outside Europe? Funding opportunities

Wallonie-Bruxelles International EURAXESS ON TOUR. A PhD or a Postdoc outside Europe? Funding opportunities Wallonie-Bruxelles International EURAXESS ON TOUR A PhD or a Postdoc outside Europe? Funding opportunities Wallonie-Bruxelles International Une agence disposant de la personnalité juridique en charge des

Plus en détail

MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE

MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues et Cultures Etrangères

Plus en détail

Entreprises Étudiants Laboratoires

Entreprises Étudiants Laboratoires Entreprises Étudiants Laboratoires Esprit scientifique, Esprit d'entreprise Depuis 2009 : Cifre-Défense Défense Depuis 2013 : Cifre-Brésil Brésil Défense Entreprises et doctorants, élargissez votre réseau

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Professions immobilières, constructions, environnement et développement durable de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A Evaluation des diplômes Masters Vague D ACADÉMIE : PARIS Établissement : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Demande n S3100020187 Domaine : Droit, science politique Mention : Droit de l innovation,

Plus en détail

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing

Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing e Ofiv Observatoire des Formations, de l Insertion et de la Vie Etudiante Octobre 2015 n 57 Étude Le devenir de la promotion 2012 des diplômés de DUT de l IUT de Tourcoing Présentation de l étude : L université

Plus en détail

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE

DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE DECLARATION DE STRATEGIE EUROPEENNE OBJECTIFS DU PROGRAMME 1 Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l Europe a besoin. 2 Améliorer la qualité et la pertinence

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes politiques de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Les étudiants étrangers dans l enseignement supérieur français :

Les étudiants étrangers dans l enseignement supérieur français : note d 10.02 informationfévrier Enseignement supérieur & Recherche En 2008, le nombre d étudiants étrangers dans l enseignement supérieur en France métropolitaine ou dans les départements d outre-mer (266

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L UFA Informations pour le secteur privé

DEVENEZ PARTENAIRE DE L UFA Informations pour le secteur privé DEVENEZ PARTENAIRE DE L UFA Informations pour le secteur privé Vous cherchez des collaborateurs compétents de formation franco-allemande? Pensez aux diplômés de l UFA! L UFA Généralités Le réseau UFA Forte

Plus en détail

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) LICENCE Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Que sont les sciences et techniques des activités physiques et sportives? Construites autour de quatre champs de connaissances

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Génétique de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Choisir la France. www.campusfrance.org

Choisir la France. www.campusfrance.org CAMPUS FRANCE 3 e pays d accueil des étudiants étrangers, 3 e pays le plus innovant au monde après le Japon et les USA et le pays le plus innovant d Europe (Top 100 global Innovators Thomson Reuters Novembre

Plus en détail

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 A. La Grande Ecole Les conditions d accès Le concours est ouvert aux : 1. Elèves des classes préparatoires, âgés de 22 ans

Plus en détail

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Faculté des études supérieures et postdoctorales Faculté des études supérieures et postdoctorales SCHÉMA DE CONVENTION DE DOCTORAT RÉALISÉ EN COTUTELLE ENTRE L UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ET L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Juillet 2004 2 SCHÉMA DE CONVENTION

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Administration et échanges internationaux de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Spectroscopie avancée en chimie de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

CONDITIONS D'ACCES AUX MASTERS DE SPECIALISATION 2015-2016

CONDITIONS D'ACCES AUX MASTERS DE SPECIALISATION 2015-2016 CONDITIONS D'ACCES AUX MASTERS DE SPECIALISATION 2015-2016 Les masters de spécialisation sont des études menant à grade académique de master particulier (de niveau 7), délivré par une université ou en

Plus en détail