TABLEUR. Présentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEUR. Présentation"

Transcription

1 Principes de base FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.1/9 TABLEUR On ouvre Calc en passant par le menu K Bureautique Contrairement aux tableaux réalisés avec un traitement de texte, le tableur Calc permet d'effectuer des calculs. Cliquer dans la case choisie, par exemple C3. Écrire dans la cellule puis valider avec la touche Entrée. On se retrouve dans la case du dessous. Pour passer dans la cellule de droite, utiliser la touche TAB. Pour revenir en arrière: Touches SHIFT + TAB. (Note: SHIFT est aussi appelée MAJ en français) Pour sélectionner une colonne, cliquer sur sa lettre, en haut ; pour une ligne, sur le chiffre, à gauche. Déplacement dans les cellules Le raccourci clavier CTRL + permet d'aller dans la première cellule du tableau CTRL + Fin va dans la dernière cellule. Note: CTRL + SHIFT + Fin sélectionne le tableau. Présentation La mise en forme des caractères se fait de la même manière que sous un Traitement de texte, grâce aux boutons de formatage. Ne pas oublier de sélectionner les caractères ou les cellules pour agir dessus. Le quadrillage visible à l'écran est virtuel. Par défaut, les tableaux n'ont pas de bordures. Sélectionner les cellules concernées. (Pour sélectionner une colonne, cliquer sur sa lettre, en haut) Menu Format > Cellule onglet Bordure Activer toutes les bordures Bordures différentes pour le contour et l'intérieur Choix du style de bordure Aperçu Ombre portée Fusion de cellule Sélectionner les cellules à fusionner. VALIDER Cliquer sur le bouton La cellule du haut est fusionnée à partir de 2 cellules Si le titre du tableau est une cellule fusionnée sur toutes les colonnes du tableau, on peut sélectionner tout le tableau en cliquant-glissant vers le bas depuis la cellule fusionnée.

2 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.2/9 Angle et alignement du texte Pour changer l'angle du texte: Menu Format > Cellules - Onglet Alignement Cliquer sur le petit rond bleu à côté de ABCD et changer la valeur d'angle. Valider par OK. Élargir une colonne 2 méthodes 1. Dans la barre du haut comprenant les lettres des colonnes, se placer à cheval entre la colonne à élargir et la suivante. Quand une double flèche apparaît, cliquerglisser jusqu'à la largeur désirée (idem pour une ligne, dans la barre de gauche comprenant les chiffres) L'alignement vertical peut être changé dans la partie Alignement du texte, juste au-dessus, à droite. Par défaut, le texte est en bas. On peut ici le mettre au milieu ou en haut en déroulant le petit menu. 2. Menu Format > Colonne > Largeur Changer la valeur indiquée Cliquer sur OK. (Pour les lignes: Format > Ligne > Hauteur) Format de la page Le menu Fichier > Aperçu permet de visualiser l'aspect de la page avant l'impression. Un bouton Fermer l'aperçu permet de sortir de ce mode de visualisation. Lorsque l'on a un tableau très large, se rendre dans le menu Format > Page Onglet Page. Mettre en format Paysage en cliquant dans la bouton radio adéquat. Pour adapter à la taille de la page, dans l'onglet Classeur, changer le Mode Échelle, comme ici. En-tête 1. Dans le menu Format > Page Onglet En-tête, l'en-tête est activé par défaut. 2. Pour le changer, cliquer sur le bouton Éditer. 3. Remplacer Feuille 2 par l'intitulé désiré. Taper simplement sur Entrée pour passer à la ligne. Ajouter au besoin des champs comme la date, par exemple. 4. Valider par OK.

3 Autoformat FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.3/9 Sélectionner le tableau. Menu Format > Autoformat Sélectionner le modèle. Cliquer sur OK. Feuilles En cliquant sur l'onglet Feuille 2, en bas à gauche, on peut réaliser un nouveau tableau dans le même fichier. La barre d'état, en dessous, permet de savoir sur quelle feuille on est, entre autres. On peut renommer la feuille en double-cliquant sur son nom. Donner le nouveau nom dans la boite de dialogue et cliquer sur OK. On peut changer l'ordre des feuilles en les glissant-déplaçant vers la gauche ou vers la droite. Pour supprimer une feuille, faire un clic droit sur son nom puis confirmer avec le bouton OUI. Blocage de lignes et de colonnes Sur un grand tableau, on peut bloquer les lignes et les colonnes contenant les titres du tableau et permettre au reste de défiler. Se placer dans une cellule, juste à côté des cases qu'on veut bloquer. Menu Fenêtres > Fixer. Pour revenir à l'affichage classique, recliquer sur le même menu pour le décocher. Format de cellule On peut attribuer un format spécifique à une ou plusieurs cellules. Par exemple, si l'on veut mettre des valeurs en, on cliquera sur l'icône Format numérique: monnaie: Pour d'autres formats Se rendre dans le menu Format > Cellules Onglet Nombres Choisir la Catégorie (ici: Monétaire) Dérouler la liste des différents formats (ici: Français) en cliquant sur le petit triangle.

4 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.4/9 Calculs Incrémentation L'incrémentation permet de reproduire une fonction (une somme ou une date, par exemple) sur les cellules suivantes, soit verticalement, soit horizontalement. 1. Cliquer-glisser le petit carré noir vers la droite (ou vers le bas) quand le curseur prend la forme d'une croix. 2. Un cadre rouge indique la zone incrémentée. Lâcher le bouton de la souris. C'est fait! On peut interrompre et reprendre une incrémentation. Cas d'une fonction: Faire le calcul dans la première case uniquement (voir plus loin). Incrémenter pour que le mode de calcul soit répercuté dans les cases suivantes, avec les autres valeurs de chaque ligne. Somme automatique Se positionner à l'endroit où doit se situer le total, en dessous des chiffres à additionner par exemple. Cliquer sur le bouton La plage de cellules concernées est choisie automatiquement (en bleu) Taper sur la touche Entrée pour obtenir le résultat. Somme + choix d'une plage de cellule 1. Cliquer dans la cellule du total. 2. Ecrire = 3. Dérouler le menu des 4. Cliquer sur SOMME. La fonction s'affiche sans choisir de plage de cellules. 5. Cliquer-glisser autour de la plage de cellules désirée. La plage choisie s'affiche. 6. Valider par Entrée. fonctions. Le même processus s'applique aux fonctions MOYENNE, MIN (valeur minimum), MAX (valeur maximum).

5 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.5/9 Opérations manuelles Les opérations de soustraction, de multiplication et de division n'existent pas automatiquement. Il faut les préparer manuellement. 1. Se positionner dans la cellule du total. 2. Taper le signe = sur le clavier 3. Cliquer dans la première case. 4. Taper le signe sur le pavé numérique. 5. Cliquer dans la 2 ème case. 6. Taper sur la touche Entrée pour obtenir le résultat. Faire de même pour d'autres opérations: Utiliser le signe * pour la multiplication et / pour la division Note: Lorsqu'un tableau nécessite plusieurs opérations identiques sur une colonne ou une ligne, il suffit d'effectuer l'opération manuelle dans la première case puis d'incrémenter pour obtenir les autres totaux. Pourcentages et TVA Le bouton permet de mettre une colonne en pourcentage, si elle est sélectionnée (Cliquer sur sa lettre) Le calcul du prix TTC se fait par une opération manuelle (voir ci-dessus): = Prix HT + Prix HT * TVA. Taper Entrée pour obtenir le résultat, et au besoin, incrémentez-le. Note: Pour incrémenter un pourcentage, écrire le même taux dans les 2 premières cases, sinon ça ne marche pas. Valeur absolue Par défaut, l'incrémentation ajoute 1 à tous les éléments d'une opération, comme dans le tableau ci-contre. C4*C1 C5*C2 C6*C3 Si l'on incrémente la multiplication du prix HT avec le taux de TVA, on obtient donc un mauvais résultat (penser à taper Entrée auparavant!). Lorsque dans un calcul, un des éléments doit conserver toujours la même valeur lorsque l'on incrémente, on doit le transformer en valeur absolue. Une fois le taux de TVA (ici: A2) tapé, appuyer sur les touches SHIFT + F4. Le taux de TVA se transforme en valeur absolue (= valeur bloquée), indiquée par le signe $. Cette fois, l'incrémentation donne le bon résultat. Si l'on change le taux de TVA (dans la case A2), la nouvelle valeur est répercutée dans tous les calculs utilisant cette valeur absolue.

6 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.6/9 Tri des données Les boutons de tri des données permettent de trier selon la première colonne, par ordre croissant ou décroissant. Le menu Données > Trier permet de trier les données de n'importe quelle colonne: 1. Sélectionner quelques-unes des colonnes et appeler le menu Données > Trier. 2. Dérouler le petit menu et cliquer sur le champ à trier (Sur l'exemple, les noms) 3. Ici, les noms sont triés par ordre alphabétique. Auto Filtre Si l'on veut afficher seulement certaines lignes en fonction de critères précis (dans notre exemple, seulement les personnes qui habitent le département 75), on sélectionne les colonnes à filtrer (à l'exception des cellules fusionnées), puis Menu Données > Filtre > Autofiltre. Une petite flèche apparaît à droite du champ à filtrer. On déroule le menu depuis cette flèche et on clique sur les données qui nous intéresse. Seuls s'affichent les lignes correspondant aux données choisies. Pour retrouver toutes les données, cliquer sur la flèche (qui est devenue bleue) puis sur Tout. Pour supprimer l'autofiltre, resélectionner les colonnes puis utiliser le menu Données > Filtres > Masquer l'autofiltre. Filtre standard En cliquant sur la flèche de l'autofiltre puis sur Standard (ou en passant par le menu Données > Filtre > Filtre standard si vous n'avez pas utilisé l'autofiltre) s'affiche la boite suivante, qui permet de trier avec 2 filtres: Choisir entre ET et OU selon les besoins. A la fin, VALIDER Choisir les champs Ecrire les valeurs désirées Dans notre exemple, on cherche les personnes qui habitent dans le 75 et dans le 92. Comme elles ne peuvent habiter à la fois dans le 75 et dans le 92, c'est le lien OU qui a été choisi.

7 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.7/9 Validité et protection Validité Dans un tableau que l'on change fréquemment en particulier, pour limiter les risques d'erreur, on peut indiquer une limite supérieure que ne doit pas dépasser la valeur tapée. Sélectionner la plage de cellules concernées. Menu Données > Validité Onglet Critères 1. Choisir Nombre entier 2. Les données autorisées seront inférieures ou égales au chiffre indiqué. 3. Limite supérieure à ne pas dépasser 4. Dans l'onglet Message d'erreur, cocher la 1 ère ligne. 5. Lorsque l'on entre un chiffre supérieur à 20 et qu'on tape Entrée, ce message d'erreur apparaît. Cliquer sur OK remet le chiffre original. Protection des cellules Lorsque plusieurs personnes utilisent un fichier, on peut protéger un tableau tout en autorisant la saisie dans certaines cellules. Par défaut, les cellules sont verrouillées. Pour les déverrouiller, les sélectionner, puis aller dans le menu Format > Cellules Onglet Protection. Décocher Verrouiller. Cela signifie qu'on pourra ensuite changer cette plage de cellules mais pas le reste. Menu Outils > Protection > Feuille Écrire 2 fois le mot de passe. Cliquer sur OK. Si l'on veut supprimer ou modifier une autre cellule que celles que l'on a autorisées, cela ne marche pas. Pour pouvoir de nouveau effectuer des modifications ou des suppressions, aller de nouveau dans le menu Outils > Protection > Feuille. Taper le mot de passe puis OK. Il est maintenant possible de changer n'importe quelle cellule.

8 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.8/9 Test logique Le test logique permet de vérifier si une condition est vraie. Si elle est vraie, on effectuera une action; si elle est fausse, une autre. Par exemple, on souhaite donner une prime de 1000 euros aux vendeurs qui ont vendu plus de 6 produits. Se placer dans la première cellule de la colonne des primes (dans notre exercice: C3) - Ecrire: =SI( C3>=6 ; 1000 ; 0 ) test logique ou évènement vrai faux >= signifie Supérieur ou égal. Il remplace Si on souhaite écrire du texte, le mettre entre guillemets. Exemple: =SI(C3>=6; «bravo»; «nul») Appuyer sur Entrée puis incrémenter Condition double Dans notre exemple, on veut donner 1000 euros de prime à ceux qui ont vendu plus de 6 produits et 2000 euros à ceux qui en ont vendu plus de 10. La formule sera la suivante: =SI(C3> = 6; SI(C3> = 10;2000;1000) ; 0 ) 2 conditions différentes vrai faux Cette fois, on veut donner 2000 euros à ceux qui ont vendu plus de 10 produits (quantité: colonne C) et qui habitent le département 93 (Dept: colonne A). La formule est alors: =SI(ET(C3>=10;C1=93);2000;0) On pourrait dans certains cas utiliser de la même façon la fonction OU. Cocher Condition 2 Choisir le style approprié à la condition. Mise en forme conditionnelle On veut mettre dans une couleur certains résultats (par exemple en rouge ceux qui n'ont pas obtenu de prime) et dans une autre couleur d'autres résultats (en vert ceux qui ont 2000 euros ou +) Menu Format > Style et formatage Clic droit sur Résultat Modifier Onglet Arrière-plan Cliquer sur du vert. On l'associera à la prime 2000 ou + Même processus sur Résultat 2. Cliquer sur un carré rouge. On l'associera à de 1000 euros. Valeur mini ou maximum Menu Format > Formatage conditionnel. Suivre le modèle: Une fois tous les champs remplis, valider avec OK

9 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.9/9 Tableaux croisés dynamiques Cela consiste à faire une extraction de certaines données dans un tableau complexe. Par exemple, on souhaite faire une répartition des salaires par sexe, puis par fonction. 1. Sélectionner le tableau - Menu Données > Pilote de données > Démarrer. 2. Cocher Sélection active puis OK. 3. Glisser les intitulés dans les champs en fonction de l'extraction recherchée. 4. Valider par OK. Un petit tableau apparaît en dessous du premier, avec seulement les critères choisis. Note: Placer des données dans le champ de page permet de séparer les différentes données par page (par exemple une profession par page). Pour masquer une colonne du tableau, cliquer sur le cellule de titre puis Menu Format > Colonne > Masquer. Pour la réafficher: Format > Colonne > Afficher. Diagrammes et graphiques Sélectionner les colonnes. Le bouton ouvre une boite de dialogue en plusieurs étapes: 1. Choisir diagramme camembert (=Secteur) ou graphique baton (= Colonne) Cliquer sur Suivant. 2. Cocher disposition en lignes ou en colonnes - Suivant 3. Cliquer sur Suivant. 4. Mettre un titre. Clic sur Terminer. Agrandir ou rétrécir le graphique grâce aux petits carrés noirs - Déplacer le graphique en cliquant-glissant depuis son centre Effacer: Sélectionner (des poignées vertes apparaissent) puis touche SUPPR.

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Les tableaux d'excel

Les tableaux d'excel TP Les tableaux d'excel Excel met à notre disposition des tableaux déjà prêts qu'il suffit de compléter. I - UTILISER les TABLEAUX d'excel A - Créer un tableau Excel feuille Créa 1 Dans une feuille de

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

Ä Le classeur factauto.sxc contient :

Ä Le classeur factauto.sxc contient : EXERCICE 09 Fonctionnalités mises en œuvre Rechercher une donnée dans une feuille Créer un style Utiliser le formatage conditionnel Protéger des cellules Rechercher une donnée dans une feuille 1. Dans

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Table des matières Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc...1 Contenu des cellules...2 Séries de données...3 Les formats

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

A- Installer et lancer Open office Writer

A- Installer et lancer Open office Writer A- Installer et lancer Open office Writer Pour utiliser Open office Writer, il faut télécharger la suite «Open office» (gratuite), sur le site http://fr.openoffice.org/ Une fois téléchargé, il faut l'installer.

Plus en détail

Répertoire adresses sous Excel

Répertoire adresses sous Excel I. Première feuille : la liste des membres 1) Créer les titres de colonnes a. Saisir : i. En B1 Civilité ii. En C1 Nom iii. En D1 Prénom iv. En E1 Numéro et rue v. En F1 Lieu-dit vi. En G1 Code postal

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Excel 2007- Exercices R3

Excel 2007- Exercices R3 Tableaux croisés dynamiques Fitzco Multimedia EXERCICE 1 1. Ouvrir le classeur Bases de données.xlsx 2. A partir de la base de données présente dans la feuille liste entreprise, vous allez concevoir deux

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

A) - LA FENÊTRE d'excel 2

A) - LA FENÊTRE d'excel 2 Sommaire A) - LA FENÊTRE d'excel 2 B) - MISE en FORME des CARACTÈRES dans EXCEL 3 1) - Touches de MISE en FORME 3 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION 4 3) - Touche COPIER, COUPER et COLLER 4 4)

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009 Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x FL04009 Tableur Niveau 04/ LibreOffice Calc : introduction au tableur Le tableur est un logiciel permettant de créer des tableaux et des graphiques. Sa puissance réside

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

WORD 2010 - INTRODUCTION

WORD 2010 - INTRODUCTION WORD 2010 - INTRODUCTION 1. FENETRE PRINCIPALE Les différents modes d affichage Il existe 5 modes d affichage d un document. Leurs commandes sont présentes à l onglet Affichage, dans le groupe «Affichages

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8 Aide mémoire Open Office 2.0 Star Office 8 Pour réduire les coûts d achat, Cet ouvrage vous est envoyé au format PDF. Vous devez à présent l imprimer. Cet aide mémoire est conçu pour être utilisé au format

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 2 Mettre en forme un tableau Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

Access 2007 Entrainement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2007 Entrainement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2007 Entrainement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image Table des matières 1-Les textes...1 1.1-Créer un cadre texte...1 1.2-Éditer le texte...1 1.3-Paramétrer le texte...2 1.4-Dégrouper un texte...3 1.5-Convertir une lettre

Plus en détail

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Objectifs Créer un tableau Durée 30 Support Clé USB ou espace personnel sur le serveur ou le disque dur 1. Ouvrir Excel puis saisir le tableau

Plus en détail

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 Table des matières 1.CONDITION DE RÉUTILISATION DE CE DOCUMENT...1 1.1.OBTENIR LA DERNIÈRE VERSION DU DOCUMENT COMPLET...1 2.AFFICHER LES EXTENSIONS

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A)

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A) Quel(s) logiciel(s) utiliser? Open Office Calc ou Microsoft Excel. Dans les deux cas, les informations liées au format des cellules ainsi qu'aux formules contenues dans ce document sont réalisables. Les

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Excel XP et 2003. Aide-mémoire

Excel XP et 2003. Aide-mémoire Excel XP et 2003 Aide-mémoire 2006 73 rue Louis Lumière, 75020 PARIS 06 68 64 44 14 www.dutailly.net SIRET : 418 694 931 00019 Code Ape : 714 G TVA intra-communautaire : FR8641869431 Sommaire 1 La fenêtre...

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Présentation de la feuille de calcul

Présentation de la feuille de calcul Le Classeur LibreOffice 3.6.4 LibreOffice est une suite bureautique, c est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Publipostage avec l assistant Réaliser un publipostage consiste à fusionner un document principal (lettres types, enveloppes, étiquettes ou catalogues) contenant un texte commun avec une source de données

Plus en détail

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES Créer un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse et d'analyser les données provenant d'une ou de plusieurs tables ou requêtes. Dans

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 3.x faire Les formulaires

Plus en détail

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE

CRÉER UN DOCUMENT MIXTE CRÉER UN DOCUMENT MIXTE INTÉGRANT TEXTE ET IMAGES/TABLEAU Il est très vite utile de pouvoir intégrer des images et des tableaux dans votre document pour l'agrémenter, améliorer sa lisibilité ou le rendre

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

Le traitement de texte dans spaiectacle

Le traitement de texte dans spaiectacle Le traitement de texte dans spaiectacle 1 Principes généraux... 2 1.1 La fenêtre... 2 1.1.1 Les menus du Traitement de texte...3 1.1.2 La barre d'outils du Traitement de texte...3 1.2 Saisie simple de

Plus en détail

Informatique : Word. Support de Cours

Informatique : Word. Support de Cours Institut d Administration des Entreprises Informatique : Word Support de Cours Fiche Word n 1 : Les principales fonctions de mise en forme... 2 Fiche Word n 2 : Les marges et tabulations... 4 Fiche Word

Plus en détail

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 :

Ä Nous allons construire un graphique, correspondant aux données suivantes, pour les années 2004, 2005 et 2006 : EXERCICE 5 Fonctionnalités mises en oeuvre Elaborer un diagramme ou graphique Modifier un diagramme Créer une feuille de diagramme Coller un diagramme dans OpenOffice Texte üelaborer un diagramme ou graphique

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1 1. Préliminaires...2 2. Introduction :...2 2.1. Comprendre le principe...2 2.2. Recommandations...2 3. Concevoir des synthèses simples en utilisant les filtres et les sous totaux...3 3.1. Filtrer une base

Plus en détail

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER Les raccourcis claviers indispensables : CTRL + C = COPIER CTRL + X = COUPER CTRL + V = COLLER CTRL + A = Tout sélectionner Le texte Le paragraphe

Plus en détail

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel Cours Excel Licence des Sciences de Gestion 2006-2007 I. Présentation d Excel Classeur, feuilles, cellules, colonnes, lignes, Fenêtre principale o Barre de menus o Barre d outils o Barre de formules o

Plus en détail

Guide pratique graphiques interactifs

Guide pratique graphiques interactifs Guide pratique graphiques interactifs 1 - Sommaire - Choix des cours et de la durée de l historique - Choix de la périodicité - Lecture du détail des cours - Utilisation du curseur de l échelle des temps

Plus en détail

Dépannage et assistance téléphonique au : 01.42.87.40.20. E mail : info@afci.fr. Page 1

Dépannage et assistance téléphonique au : 01.42.87.40.20. E mail : info@afci.fr. Page 1 Dépannage et assistance téléphonique au : 01.42.87.40.20 E mail : info@afci.fr Page 1 Table des matières I. LES REFERENCES DES CELLULES... 4 A. Quelques généralités... 4 B. Règles de recopie par défaut

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

T.P DEPLACER COPIER COLLER

T.P DEPLACER COPIER COLLER T.P DEPLACER COPIER COLLER I - VOLET PRESSE-PAPIER Nous avons déjà vu qu'insérer ou supprimer des "contenants" décalaient (sauf collage avec liaison) d'autres cellules. Dans ce chapitre, le déplacement

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Excel de base. Polyvalente Montignac. Formation destinée aux élèves de 5 e secondaire. Document réalisé par Mélanie Boulet

Excel de base. Polyvalente Montignac. Formation destinée aux élèves de 5 e secondaire. Document réalisé par Mélanie Boulet Polyvalente Montignac Formation destinée aux élèves de 5 e secondaire. Document réalisé par Mélanie Boulet Table des matières Découvrir l environnement Excel... 5 Composantes de la fenêtre Excel... 5 Définitions...

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Excel 15

Chapitre 1 Découvrir Excel 15 Chapitre 1 Découvrir Excel 15 1.1. Connaître l historique du tableur et d Excel... 16 Les débuts du tableur... 16 L évolution d Excel depuis Excel 2... 17 Excel 2007 en quelques mots... 19 1.2. Démarrer

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Ci-dessous un exemple de réalisation d un menu pour un anniversaire de mariage Ce menu est à réaliser sur du carton Bristol Format A5 (148x210). Il doit

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail