TABLEUR. Présentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEUR. Présentation"

Transcription

1 Principes de base FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.1/9 TABLEUR On ouvre Calc en passant par le menu K Bureautique Contrairement aux tableaux réalisés avec un traitement de texte, le tableur Calc permet d'effectuer des calculs. Cliquer dans la case choisie, par exemple C3. Écrire dans la cellule puis valider avec la touche Entrée. On se retrouve dans la case du dessous. Pour passer dans la cellule de droite, utiliser la touche TAB. Pour revenir en arrière: Touches SHIFT + TAB. (Note: SHIFT est aussi appelée MAJ en français) Pour sélectionner une colonne, cliquer sur sa lettre, en haut ; pour une ligne, sur le chiffre, à gauche. Déplacement dans les cellules Le raccourci clavier CTRL + permet d'aller dans la première cellule du tableau CTRL + Fin va dans la dernière cellule. Note: CTRL + SHIFT + Fin sélectionne le tableau. Présentation La mise en forme des caractères se fait de la même manière que sous un Traitement de texte, grâce aux boutons de formatage. Ne pas oublier de sélectionner les caractères ou les cellules pour agir dessus. Le quadrillage visible à l'écran est virtuel. Par défaut, les tableaux n'ont pas de bordures. Sélectionner les cellules concernées. (Pour sélectionner une colonne, cliquer sur sa lettre, en haut) Menu Format > Cellule onglet Bordure Activer toutes les bordures Bordures différentes pour le contour et l'intérieur Choix du style de bordure Aperçu Ombre portée Fusion de cellule Sélectionner les cellules à fusionner. VALIDER Cliquer sur le bouton La cellule du haut est fusionnée à partir de 2 cellules Si le titre du tableau est une cellule fusionnée sur toutes les colonnes du tableau, on peut sélectionner tout le tableau en cliquant-glissant vers le bas depuis la cellule fusionnée.

2 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.2/9 Angle et alignement du texte Pour changer l'angle du texte: Menu Format > Cellules - Onglet Alignement Cliquer sur le petit rond bleu à côté de ABCD et changer la valeur d'angle. Valider par OK. Élargir une colonne 2 méthodes 1. Dans la barre du haut comprenant les lettres des colonnes, se placer à cheval entre la colonne à élargir et la suivante. Quand une double flèche apparaît, cliquerglisser jusqu'à la largeur désirée (idem pour une ligne, dans la barre de gauche comprenant les chiffres) L'alignement vertical peut être changé dans la partie Alignement du texte, juste au-dessus, à droite. Par défaut, le texte est en bas. On peut ici le mettre au milieu ou en haut en déroulant le petit menu. 2. Menu Format > Colonne > Largeur Changer la valeur indiquée Cliquer sur OK. (Pour les lignes: Format > Ligne > Hauteur) Format de la page Le menu Fichier > Aperçu permet de visualiser l'aspect de la page avant l'impression. Un bouton Fermer l'aperçu permet de sortir de ce mode de visualisation. Lorsque l'on a un tableau très large, se rendre dans le menu Format > Page Onglet Page. Mettre en format Paysage en cliquant dans la bouton radio adéquat. Pour adapter à la taille de la page, dans l'onglet Classeur, changer le Mode Échelle, comme ici. En-tête 1. Dans le menu Format > Page Onglet En-tête, l'en-tête est activé par défaut. 2. Pour le changer, cliquer sur le bouton Éditer. 3. Remplacer Feuille 2 par l'intitulé désiré. Taper simplement sur Entrée pour passer à la ligne. Ajouter au besoin des champs comme la date, par exemple. 4. Valider par OK.

3 Autoformat FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.3/9 Sélectionner le tableau. Menu Format > Autoformat Sélectionner le modèle. Cliquer sur OK. Feuilles En cliquant sur l'onglet Feuille 2, en bas à gauche, on peut réaliser un nouveau tableau dans le même fichier. La barre d'état, en dessous, permet de savoir sur quelle feuille on est, entre autres. On peut renommer la feuille en double-cliquant sur son nom. Donner le nouveau nom dans la boite de dialogue et cliquer sur OK. On peut changer l'ordre des feuilles en les glissant-déplaçant vers la gauche ou vers la droite. Pour supprimer une feuille, faire un clic droit sur son nom puis confirmer avec le bouton OUI. Blocage de lignes et de colonnes Sur un grand tableau, on peut bloquer les lignes et les colonnes contenant les titres du tableau et permettre au reste de défiler. Se placer dans une cellule, juste à côté des cases qu'on veut bloquer. Menu Fenêtres > Fixer. Pour revenir à l'affichage classique, recliquer sur le même menu pour le décocher. Format de cellule On peut attribuer un format spécifique à une ou plusieurs cellules. Par exemple, si l'on veut mettre des valeurs en, on cliquera sur l'icône Format numérique: monnaie: Pour d'autres formats Se rendre dans le menu Format > Cellules Onglet Nombres Choisir la Catégorie (ici: Monétaire) Dérouler la liste des différents formats (ici: Français) en cliquant sur le petit triangle.

4 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.4/9 Calculs Incrémentation L'incrémentation permet de reproduire une fonction (une somme ou une date, par exemple) sur les cellules suivantes, soit verticalement, soit horizontalement. 1. Cliquer-glisser le petit carré noir vers la droite (ou vers le bas) quand le curseur prend la forme d'une croix. 2. Un cadre rouge indique la zone incrémentée. Lâcher le bouton de la souris. C'est fait! On peut interrompre et reprendre une incrémentation. Cas d'une fonction: Faire le calcul dans la première case uniquement (voir plus loin). Incrémenter pour que le mode de calcul soit répercuté dans les cases suivantes, avec les autres valeurs de chaque ligne. Somme automatique Se positionner à l'endroit où doit se situer le total, en dessous des chiffres à additionner par exemple. Cliquer sur le bouton La plage de cellules concernées est choisie automatiquement (en bleu) Taper sur la touche Entrée pour obtenir le résultat. Somme + choix d'une plage de cellule 1. Cliquer dans la cellule du total. 2. Ecrire = 3. Dérouler le menu des 4. Cliquer sur SOMME. La fonction s'affiche sans choisir de plage de cellules. 5. Cliquer-glisser autour de la plage de cellules désirée. La plage choisie s'affiche. 6. Valider par Entrée. fonctions. Le même processus s'applique aux fonctions MOYENNE, MIN (valeur minimum), MAX (valeur maximum).

5 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.5/9 Opérations manuelles Les opérations de soustraction, de multiplication et de division n'existent pas automatiquement. Il faut les préparer manuellement. 1. Se positionner dans la cellule du total. 2. Taper le signe = sur le clavier 3. Cliquer dans la première case. 4. Taper le signe sur le pavé numérique. 5. Cliquer dans la 2 ème case. 6. Taper sur la touche Entrée pour obtenir le résultat. Faire de même pour d'autres opérations: Utiliser le signe * pour la multiplication et / pour la division Note: Lorsqu'un tableau nécessite plusieurs opérations identiques sur une colonne ou une ligne, il suffit d'effectuer l'opération manuelle dans la première case puis d'incrémenter pour obtenir les autres totaux. Pourcentages et TVA Le bouton permet de mettre une colonne en pourcentage, si elle est sélectionnée (Cliquer sur sa lettre) Le calcul du prix TTC se fait par une opération manuelle (voir ci-dessus): = Prix HT + Prix HT * TVA. Taper Entrée pour obtenir le résultat, et au besoin, incrémentez-le. Note: Pour incrémenter un pourcentage, écrire le même taux dans les 2 premières cases, sinon ça ne marche pas. Valeur absolue Par défaut, l'incrémentation ajoute 1 à tous les éléments d'une opération, comme dans le tableau ci-contre. C4*C1 C5*C2 C6*C3 Si l'on incrémente la multiplication du prix HT avec le taux de TVA, on obtient donc un mauvais résultat (penser à taper Entrée auparavant!). Lorsque dans un calcul, un des éléments doit conserver toujours la même valeur lorsque l'on incrémente, on doit le transformer en valeur absolue. Une fois le taux de TVA (ici: A2) tapé, appuyer sur les touches SHIFT + F4. Le taux de TVA se transforme en valeur absolue (= valeur bloquée), indiquée par le signe $. Cette fois, l'incrémentation donne le bon résultat. Si l'on change le taux de TVA (dans la case A2), la nouvelle valeur est répercutée dans tous les calculs utilisant cette valeur absolue.

6 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.6/9 Tri des données Les boutons de tri des données permettent de trier selon la première colonne, par ordre croissant ou décroissant. Le menu Données > Trier permet de trier les données de n'importe quelle colonne: 1. Sélectionner quelques-unes des colonnes et appeler le menu Données > Trier. 2. Dérouler le petit menu et cliquer sur le champ à trier (Sur l'exemple, les noms) 3. Ici, les noms sont triés par ordre alphabétique. Auto Filtre Si l'on veut afficher seulement certaines lignes en fonction de critères précis (dans notre exemple, seulement les personnes qui habitent le département 75), on sélectionne les colonnes à filtrer (à l'exception des cellules fusionnées), puis Menu Données > Filtre > Autofiltre. Une petite flèche apparaît à droite du champ à filtrer. On déroule le menu depuis cette flèche et on clique sur les données qui nous intéresse. Seuls s'affichent les lignes correspondant aux données choisies. Pour retrouver toutes les données, cliquer sur la flèche (qui est devenue bleue) puis sur Tout. Pour supprimer l'autofiltre, resélectionner les colonnes puis utiliser le menu Données > Filtres > Masquer l'autofiltre. Filtre standard En cliquant sur la flèche de l'autofiltre puis sur Standard (ou en passant par le menu Données > Filtre > Filtre standard si vous n'avez pas utilisé l'autofiltre) s'affiche la boite suivante, qui permet de trier avec 2 filtres: Choisir entre ET et OU selon les besoins. A la fin, VALIDER Choisir les champs Ecrire les valeurs désirées Dans notre exemple, on cherche les personnes qui habitent dans le 75 et dans le 92. Comme elles ne peuvent habiter à la fois dans le 75 et dans le 92, c'est le lien OU qui a été choisi.

7 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.7/9 Validité et protection Validité Dans un tableau que l'on change fréquemment en particulier, pour limiter les risques d'erreur, on peut indiquer une limite supérieure que ne doit pas dépasser la valeur tapée. Sélectionner la plage de cellules concernées. Menu Données > Validité Onglet Critères 1. Choisir Nombre entier 2. Les données autorisées seront inférieures ou égales au chiffre indiqué. 3. Limite supérieure à ne pas dépasser 4. Dans l'onglet Message d'erreur, cocher la 1 ère ligne. 5. Lorsque l'on entre un chiffre supérieur à 20 et qu'on tape Entrée, ce message d'erreur apparaît. Cliquer sur OK remet le chiffre original. Protection des cellules Lorsque plusieurs personnes utilisent un fichier, on peut protéger un tableau tout en autorisant la saisie dans certaines cellules. Par défaut, les cellules sont verrouillées. Pour les déverrouiller, les sélectionner, puis aller dans le menu Format > Cellules Onglet Protection. Décocher Verrouiller. Cela signifie qu'on pourra ensuite changer cette plage de cellules mais pas le reste. Menu Outils > Protection > Feuille Écrire 2 fois le mot de passe. Cliquer sur OK. Si l'on veut supprimer ou modifier une autre cellule que celles que l'on a autorisées, cela ne marche pas. Pour pouvoir de nouveau effectuer des modifications ou des suppressions, aller de nouveau dans le menu Outils > Protection > Feuille. Taper le mot de passe puis OK. Il est maintenant possible de changer n'importe quelle cellule.

8 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.8/9 Test logique Le test logique permet de vérifier si une condition est vraie. Si elle est vraie, on effectuera une action; si elle est fausse, une autre. Par exemple, on souhaite donner une prime de 1000 euros aux vendeurs qui ont vendu plus de 6 produits. Se placer dans la première cellule de la colonne des primes (dans notre exercice: C3) - Ecrire: =SI( C3>=6 ; 1000 ; 0 ) test logique ou évènement vrai faux >= signifie Supérieur ou égal. Il remplace Si on souhaite écrire du texte, le mettre entre guillemets. Exemple: =SI(C3>=6; «bravo»; «nul») Appuyer sur Entrée puis incrémenter Condition double Dans notre exemple, on veut donner 1000 euros de prime à ceux qui ont vendu plus de 6 produits et 2000 euros à ceux qui en ont vendu plus de 10. La formule sera la suivante: =SI(C3> = 6; SI(C3> = 10;2000;1000) ; 0 ) 2 conditions différentes vrai faux Cette fois, on veut donner 2000 euros à ceux qui ont vendu plus de 10 produits (quantité: colonne C) et qui habitent le département 93 (Dept: colonne A). La formule est alors: =SI(ET(C3>=10;C1=93);2000;0) On pourrait dans certains cas utiliser de la même façon la fonction OU. Cocher Condition 2 Choisir le style approprié à la condition. Mise en forme conditionnelle On veut mettre dans une couleur certains résultats (par exemple en rouge ceux qui n'ont pas obtenu de prime) et dans une autre couleur d'autres résultats (en vert ceux qui ont 2000 euros ou +) Menu Format > Style et formatage Clic droit sur Résultat Modifier Onglet Arrière-plan Cliquer sur du vert. On l'associera à la prime 2000 ou + Même processus sur Résultat 2. Cliquer sur un carré rouge. On l'associera à de 1000 euros. Valeur mini ou maximum Menu Format > Formatage conditionnel. Suivre le modèle: Une fois tous les champs remplis, valider avec OK

9 FORMATION TABLEUR - Espace Libre /02/08 p.9/9 Tableaux croisés dynamiques Cela consiste à faire une extraction de certaines données dans un tableau complexe. Par exemple, on souhaite faire une répartition des salaires par sexe, puis par fonction. 1. Sélectionner le tableau - Menu Données > Pilote de données > Démarrer. 2. Cocher Sélection active puis OK. 3. Glisser les intitulés dans les champs en fonction de l'extraction recherchée. 4. Valider par OK. Un petit tableau apparaît en dessous du premier, avec seulement les critères choisis. Note: Placer des données dans le champ de page permet de séparer les différentes données par page (par exemple une profession par page). Pour masquer une colonne du tableau, cliquer sur le cellule de titre puis Menu Format > Colonne > Masquer. Pour la réafficher: Format > Colonne > Afficher. Diagrammes et graphiques Sélectionner les colonnes. Le bouton ouvre une boite de dialogue en plusieurs étapes: 1. Choisir diagramme camembert (=Secteur) ou graphique baton (= Colonne) Cliquer sur Suivant. 2. Cocher disposition en lignes ou en colonnes - Suivant 3. Cliquer sur Suivant. 4. Mettre un titre. Clic sur Terminer. Agrandir ou rétrécir le graphique grâce aux petits carrés noirs - Déplacer le graphique en cliquant-glissant depuis son centre Effacer: Sélectionner (des poignées vertes apparaissent) puis touche SUPPR.

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14 1 Introduction 1-1 : INTRODUCTION Page 6 1-2 : LANCER L APPLICATION EXCEL 2000 Page 6 1-3 : FAISONS CONNAISSANCE AVEC L ECRAN D EXCEL 2000 Page 6 1-4 : CREER UN CLASSEUR Page 7 1-5 : ENREGISTRER UN CLASSEUR

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015

BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015 BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015 Un tableur est un logiciel qui permet de créer et d'utiliser des feuilles de calcul électronique afin de réaliser des tableaux et des

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Qu'est-ce que LibreOffice : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite. Elle est multiplateforme et Multilingue. Une suite bureautique? Une suite bureautique

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A)

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A) Quel(s) logiciel(s) utiliser? Open Office Calc ou Microsoft Excel. Dans les deux cas, les informations liées au format des cellules ainsi qu'aux formules contenues dans ce document sont réalisables. Les

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

CALCULS SIMPLES : LES FORMULES

CALCULS SIMPLES : LES FORMULES CALCULS SIMPLES : LES FORMULES Excel est capable d'éditer une valeur en faisant un calcul à partir de valeurs contenues dans différentes cellules. intro I - LES FORMULES A - Qu'est-ce qu'une formule C'est

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Exercice 4.1 Gestion des rapports

Exercice 4.1 Gestion des rapports Exercice 4.1 Gestion des rapports Déplacer un document vers un autre dossier Copier un document vers un autre dossier Renommer un document Supprimer un document Dupliquer un rapport Renommer un rapport

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE»

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE» TABLEUR Atelier «DECOUVERTE» PRESENTATION D EXCEL 2007 Excel est un logiciel qui vous permet de créer des tableaux, ainsi que de calculer et d analyser des données. Ce type de logiciel est un tableur.

Plus en détail

www.tifawt.com IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation)

www.tifawt.com IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation) IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation) PLAN I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création d un Classeur 2.Enregistrer un Classeur 3. Insertion et

Plus en détail

CREATION D UN TABLEAU PERMETTANT DE CONTRÔLER LE POURCENTAGE D AUGMENTATION OU DE DIMINUTION D UN PRODUIT avec EXCEL 97

CREATION D UN TABLEAU PERMETTANT DE CONTRÔLER LE POURCENTAGE D AUGMENTATION OU DE DIMINUTION D UN PRODUIT avec EXCEL 97 CREATION D UN TABLEAU PERMETTANT DE CONTRÔLER LE POURCENTAGE D AUGMENTATION OU DE DIMINUTION D UN PRODUIT avec EXCEL 97 1. Enregistrer en premier le classeur et donner un nom au fichier En utilisant le

Plus en détail

Libreoffice : Calc (tableur)

Libreoffice : Calc (tableur) Inition au tableur «libreoffice» (calc ) libreoffice 02 Libreoffice : Calc (tableur) Tutoriel Libreoffice 02 : Je m'initie au traitement de texte durée de la séance : 2h00 tous public. Tutoriels et logiciels

Plus en détail

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES Créer un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse et d'analyser les données provenant d'une ou de plusieurs tables ou requêtes. Dans

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Tableur Microsoft Office Excel 2010. Support de cours

D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Tableur Microsoft Office Excel 2010. Support de cours D3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul Tableur Microsoft Office Excel 2010 Support de cours Objectifs Maîtriser l

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011 Tableaux et champs AutoCad Emmanuelle Menny 27/01/2011 Contenu Les tableaux, création et styles... 3 Création... 3 Insérer un bloc dans une cellule de tableau... 8 Insérer une formule dans une cellule...

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

Documentation. Cartographie. Présentation générale

Documentation. Cartographie. Présentation générale Documentation Cartographie Présentation générale On accède aux cartes thématiques après avoir choisi un niveau géographique (ou découpage de la carte ou maillage), par exemple la France par commune. La

Plus en détail

LIBRE OFFICE WRITER 4.3

LIBRE OFFICE WRITER 4.3 LIBRE OFFICE WRITER 4.3 Environnement général de Libre Office Writer SOMMAIRE I - ENVIRONNEMENT DE WRITER 4.3 4 1.1 - OUVRIR ET FERMER LE LOGICIEL WRITER 4 1.1.1 CREER UN NOUVEAU DOCUMENT 4 1.1.1 - FERMER

Plus en détail

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction Introduction Le logiciel Excel est un chiffrier électronique qui fait partie de la Suite de Microsoft Office. Il permet de produire, entre autres, des feuilles de calcul, des tableaux et des formulaires.

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org

Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Comment Faire des Calculs Simples Et Mettre en Forme des Cellules Et les Feuilles d'un Classeur Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Une rapide introduction. Introduction

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

ETAPE N N 1. Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word

ETAPE N N 1. Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word ETAPE N 1N ETAPE N N 1 Créer un raccourci sur le bureau : Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word - Cliquer sur Démarrer - Sélectionner

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT CENTRE DE FORMATION BUREAUTIQUE - INFOGRAPHIE PAO - 3D - WEB - WEBMARKETING MANAGEMENT - TECHNIQUES DE VENTE - COMMUNICATION - EFFICACITÉ

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

LibreOffice Memory [mm]

LibreOffice Memory [mm] LibreOffice Memory [mm] K. Zampieri, Version 15 mars 2014 Table des matières 1 Intégration 2 1.1 Données Calc ou Impress dans Writer.................... 2 1.2 Présentation à partir d un document....................

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Créer la base de données sous Open Office Calc Ovrir le tableur Open Office Calc

Plus en détail

Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme)

Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme) Exploitation des données issues de BE ( utilisation du tableur CALC) Fiche de travail (individuelle ou en binôme) A- Présentation du tableur 1- Présentation des contenus Intitulé de la formation : les

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Définitions Un tableur * est un logiciel qui permet de construire et de visualiser des tableaux, contenant des données et d automatiser

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI UNIVERSITÉ IBN ZOHR Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Informatique Les tableurs Mohamed HACHIMI FILIÈRE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DEUXIÈME ANNÉE Semestre 3 Table des matières

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 ouv FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 3 Les calculs de base Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base.

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 31 Avant propos.

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Structure conditionnelle

Structure conditionnelle EXCEL 2002 Structure conditionnelle SOMMAIRE Notions préalables 3 A) Opérateurs de comparaison 3 B) Comparaison de valeurs 3 C) Fonctions logiques ET / OU 3 Mise en forme conditionnelle 4 A) Faire une

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Blerta Kokollari [INFORMATIQUE] Informatique Excel... 2. Les «Dollar» dans une formule... 2. Arrondir... 2. Graphique... 2. Formule...

Blerta Kokollari [INFORMATIQUE] Informatique Excel... 2. Les «Dollar» dans une formule... 2. Arrondir... 2. Graphique... 2. Formule... Informatique Excel... 2 Les «Dollar» dans une formule... 2 Arrondir... 2 Graphique... 2 Formule... 3 Formule dates... 4 Fonction Texte... 5 Fonction Recherche... 5 Rabais... 6 Validation... 7 Alerte d

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu Table des matières A propos de ce manuel... 1 A savoir sur les barres de menu...1 insérer un tableau...2 insérer une image...2 modifier la taille d'une image...2 modifier les relations entre une image

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Les Tableaux sous Word

Les Tableaux sous Word Les Tableaux sous Word Comme pour les images, la sélection d un tableau ouvre un menu contextuel qui va s adresser au tableau. Ce menu "les outils du tableau" propose 2 onglets, Création et Disposition.

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC Université Bordeaux 1 Formation Excel 2007 Initiation Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC PREAMBULE Ce fascicule de formation a été élaboré à partir des cours Bardon : Bardon. Accueil, Word, Excel, Powerpoint,

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre EXERCICE 8 Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul Fonctionnalités mises en œuvre Lier les données de plusieurs feuilles de calcul Consolider les données de plusieurs feuilles de

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail