La Fondation met en œuvre ses objectifs en : a) accordant des bourses aux individus b) en appuyant des projets d'organisations à finalité éducative.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Fondation met en œuvre ses objectifs en : a) accordant des bourses aux individus b) en appuyant des projets d'organisations à finalité éducative."

Transcription

1 Fondation Van Doorn PLAN POLITIQUE (Mis à jour et approuvé en Décembre 2013) Introduction Le Conseil d Administration de la Fondation Van Doorn, pour une période de 5 ans, met en place un plan politique qui est mis à jour chaque année et renouvelé tous les cinq ans. Ce plan politique couvre la période de Janvier 2012 à Décembre Le plan politique indique les objectifs que vise la Fondation pour ladite période et la façon dont elle a l'intention de les atteindre. Objectifs La Fondation a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté en finançant l'éducation des jeunes vulnérables et défavorisés dans les pays en développement afin qu'ils aient une meilleure chance de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles dans l'avenir. La Fondation considère l'éducation comme un outil important dans la lutte contre la pauvreté, une formation (professionnelle) augmente les chances d'un emploi et a donc un effet positif sur l'autonomie des personnes (pauvres). La Fondation met en œuvre ses objectifs en : a) accordant des bourses aux individus b) en appuyant des projets d'organisations à finalité éducative. Les groupes ciblés La Fondation distingue deux groupes ciblés: 1 Les individus et les organisations dans les pays en développement qui ont besoin d aide pour suivre ou fournir l éducation: Quand aux individus il s agit des jeunes dont les caractéristiques sont les suivantes: a. des vulnérables financièrement et défavorisés (tels que les orphelins et les enfants de famille monoparentale) b. âgés de 12 à 25 ans c. vivant dans les pays en voie de développement d. sans la possibilité financière de poursuivre une éducation, ou une formation professionnelle, mais le veulent et peuvent donner une bonne motivation. Quand aux organisations il s agit des organisations locales avec un objectif éducatif, qui souhaitent mener des petits projets pour améliorer les possibilités d'éducation pour les jeunes, mais qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes..

2 2 Les commanditaires et les donateurs qui peuvent apporter leur aide Rétrospective Le 26 Octobre 2001, la Fondation Van Doorn a été mise en place par le notaire Van Gerven. La Fondation est nommée d'après Toos van Doorn un défenseur de l'éducation pour tous. Le moteur de la Fondation est l opportunité d apprendre pour tout le monde. Dans la période , la Fondation a apporté son soutien financier à: un orphelinat en Papouasie, qui a fait qu une soixantaine d orphelins ont eu la possibilité d'aller à l'école. une école secondaire dans les bidonvilles de Nairobi, pour donner à une quarantaine de jeunes issus de familles pauvres la possibilité d aller au lycée. un foyer pour des handicapés à Colombo. Une dizaine d enfants handicapés ont eu accès à une éducation spéciale. dans les 10 dernières années une quarantaine de jeunes du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, du Kenya, d'ouganda, du Rwanda et d'indonésie ont reçu des bourses et ainsi ont eu la possibilité de poursuivre une éducation secondaire, une éducation professionnelle supérieure ou une éducation universitaire Dans les premières années, un certain nombre de jeunes ont abandonné en raison de difficultés à communiquer avec la Fondation ou à cause de la pression de la famille à gagner de l'argent et ne pas continuer à étudier. Une visite à l'orphelinat en Papouasie, au lycée dans les bidonvilles de Nairobi, et la rencontre avec une dizaine d étudiants récipiendaires de bourses de la Fondation (au Sénégal, au Kenya, en Ouganda et en Indonésie) nous ont fait comprendre comment la Fondation pourrait fonctionner plus efficacement. Par l amélioration de la procédure d application et une meilleure communication avec les élèves et leurs écoles, le taux de réussite s est grandement amélioré. Néanmoins, une petite chance demeure qu un élève abandonne prématurément. Un grand pourcentage des applications, à la fois individuelles et collectives, étaient liées à l'enseignement général secondaire et supérieur, et non à la formation professionnelle. Ambitions Lors d'une réunion du Conseil d administration en Juillet 2011 à l endroit appropriée du Musée d Afrique à Berg en Dal, les principes de ce plan politique ont été décrits. Fournir des bourses à des individus reste un objectif de la Fondation. La Fondation financera de préférence la formation professionnelle secondaire et supérieure (et moins souvent l éducation secondaire générale et supérieur / universitaire). Cette stratégie a été choisie parce que l'éducation secondaire et supérieure / université pour les jeunes des bidonvilles dans de nombreux cas ne conduit qu'au chômage qualifié. Alors que le marché et les perspectives d'emploi pour ceux ayant reçu une formation professionnelle secondaire et supérieure sont presque garantis. La Fondation veut donc se concentrer en particulier sur ce groupe.

3 Pour la prochaine période (Janvier Décembre 2016), la Fondation aspire également à appuyer des centres de formation professionnel avec des conseils et du financement. À cette fin, la Fondation examine entre autre les opportunités de coopérer avec des organisations compétentes, tel que: coopération avec les organisations de microcrédit pour permettre aux jeunes qui ont achevé une formation professionnelle secondaire avec l assistance de la Fondation d avoir un meilleur accès à un petit prêt pour démarrer leur propre entreprise, et coopération avec des organisations comme la Fondation Outils Sauvegardés pour donner aux centres de formation professionnelle (avec qui la Fondation collabore) l accès aux outils et machines (utilisés) Financement des Etudes Dans la période à venir, la Fondation veut seulement prendre en considération des applications individuelles pour le financement des études, et affiner les applications collectives en cours. Les organisations dont des applications collectives auront été acceptées seront informés. Ils seront invités à communiquer aux étudiants que des applications individuelles peuvent être soumises. Lors de l'évaluation des applications des bourses la Fondation regarde: - L âge - Le sexe 1 - Les circonstances familiales - Type de formation - Frais de formation - Chance d'emploi / travail La formation professionnelle est définie comme toute forme d'enseignement qui prépare à une qualification pour une profession particulière, métier ou travail, ou enseigne les compétences nécessaires pour une telle profession, métier ou travail. La Fondation se concentre à la fois sur la formation professionnelle ou professionnelle de base tels que charpentier, maçon, électricien, mécanicien, coiffeur, couturière. La formation professionnelle secondaire, comme comptable, cuisinier, technicien en informatique, infirmière, sage-femme. Et l'enseignement supérieur professionnel comme enseignant, infirmier, architecte, horticulteurs, etc. Répartition géographique: L appui de la Fondation sera axé sur un certain nombre de pays en développement, à savoir trois pays d'afrique de l'ouest et trois pays d'afrique de l'est. Parce que nous croyons qu'il est important de maintenir des bons contacts avec les institutions et les projets que nous soutenons et de pouvoir les visiter avec une certaine régularité, nous avons à des considérations de capacité, décidé de nous concentrer sur un nombre limité de pays, à savoir 1 Quand le maximum de financement d études est atteint, la jeune fille sera choisie parce qu'il est souvent plus difficile pour les filles de recevoir une éducation. On attend souvent d une jeune fille qu elle se marie jeune et qu elle ait des enfants.

4 le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal en Afrique de l'ouest, le Kenya, la Tanzanie et l'ouganda en Afrique de l'est. La concentration ne signifie pas que nous ne prenons pas en considération des appliquants d'autres pays, mais notre expérience nous montre que la plus part des applications proviennent déjà de ces six pays où nous avons le plus de contacts. Si pour des considérations budgétaires nous devrions choisir entre plusieurs applications, nous donnerions priorité aux applications de l'un de ces six pays. La contribution maximale pour l'enseignement professionnel primaire / secondaire est estimé à 300 euros par an et par étudiant, et pour l'enseignement supérieur à 500 euros par an et par étudiant. La Fondation ne contribue qu au frais de l'étude (et non aux frais de logement ni au coût de la vie). La Fondation ne finance pas les frais de scolarité des arriérés. Chaque année, la Fondation fera un montant de euros disponible pour les bourses, dont ce montant peut être augmenté par des parrainages éventuels.. Financement des projets En plus du financement des études, la Fondation participe maintenant au financement de petits projets qui visent à permettre aux centres de formation professionnel de mettre en place des cours professionnels ou d améliorer la qualité des cours existants.. Le soutien offert peut être double, à savoir, fournir des conseils techniques (plan politique, plan d affaires, modules de formation, l'administration et la gestion de l'institution) et la fourniture d'un soutien financier (construction et rénovation des installations, l'achat de mobilier, d'équipement, d outils, la formation des formateurs). Le conseiller en gestion de l'école de la Fondation recommandera en particulier sur le coaching des établissements d'enseignement sélectionnés. Comme pour le financement d études l'accent est mis sur la formation professionnelle pour donner aux jeunes une meilleure chance d accès au marché du travail. Lors de l'évaluation des applications de financement de projets, la Fondation regarde: - L expérience de l'organisation - La disponibilité d'un plan politique de l'organisation - La compréhension des finances de l'organisation - La reconnaissance de l'organisation - Le type de projet (visant à la formation professionnelle) - Les coûts du projet - La faisabilité et la viabilité du projet

5 Répartition géographique: L appui de la Fondation sera axé sur un certain nombre de pays en développement, à savoir trois pays d'afrique de l'ouest et trois pays d Afrique de l'est (2). Le financement du projet proposé, en fonction de la taille, sera jusqu'à 5000 euros, pour l'achat de matériel et la formation de l'équipement et dans des cas exceptionnels jusqu'à un maximum de euros par exemple, pour la construction ou la rénovation de bâtiments. Tous les fonds de financement de projets sont obtenus par des dons, la collecte de fonds et des actions de parrainage La première année est estimée au bas euros passant progressivement à euros par an d'ici la fin de Parrains et Donateurs Pour la collecte de fonds, en particulier pour les petits projets, il est essentiel de trouver suffisamment de parrains et donateurs pour collecter par an les.. Euros visés. Les intéressés, parrains et donateurs potentiels viennent souvent de ou à travers le cercle de la famille, amis et collègues des membres du conseil d administration de la Fondation. Ces personnes seront approchées autant que possible par des manières en usage dans des rapports pertinents (directs, verbaux, au travers des médias sociaux, etc.) et de préférence au moins par la personne qui a le rapport personnel. Les actions possibles de parrainage, sont d approcher des entreprises, d approcher des individus (famille et amis), crowdfunding ou collecte de fond participative, l achat / la vente de livres pour des actions caritatives, actions dans les écoles, actions sportives, des actions dans le cadre d anniversaires / jubilées, etc. Collectes de fonds et d événements - organisées par le conseil d'administration - ont les meilleures chances de succès si les relations personnelles sont invités à participer directement, face-à-face et / ou verbalement par le membre du conseil d'administration. Pour les (grand) parrainages la Fondation désignera une personne comme gérant de relation, par lui / elles, passeront ensuite toutes communications en ce qui concerne le financement du projet (par exemple, des rapports de progrès, la comptabilité financière, etc.). Une personne de contact permanent qui établit une relation avec le promoteur donne confiance et une meilleure chance de préserver la relation. En principe, n'importe qui peut devenir un parrain, à l'exception des parties qui ont des objectifs ou exercent des activités qui sont contraires à la philosophie de la Fondation, ou avec une image négative démontrable qui peuvent jeter une atteinte à l'image de la Fondation. Dans ces cas, la Fondation se réserve le droit de s abstenir de ce parrainage. Organisation La Fondation a un conseil d administration, des conseillers, et des contacts dans les pays ciblés, tous travaillant en tant que bénévoles. Les membres du conseil d administration, les conseillers et les contacts ne reçoivent pas de rémunération et aucun remboursement de frais de déplacement ou d'hébergement. La culture organisationnelle est informelle et les décisions sont prises par consensus. 2 En gros, dans les mêmes pays où la Fondation donne également des financements d études.

6 Conseil d Administration Aux fins de la mise en œuvre du plan politique, le conseil d administration (composé de six membres) se rencontre au moins une fois tous les trois mois, puis distribue les tâches de mise en œuvre. Au cours de ces réunions, toutes les applications reçues dans les trois mois précédents, seront examinées et approuvées ou rejetées par un vote à la majorité. L attribution des financements d études (des bourses) est gérée par le secrétariat de la Fondation. Pour le financement de projets, le conseil d administration lors de la réunion nomme un membre du conseil qui prend la responsabilité de la mise en œuvre de l'assistance technique, la collecte de fonds ou la surveillance nécessaire. Intermédiaires Pour une bonne et claire communication et pour prévenir la corruption et les malversations, dans le cas de financement d études, des contacts sont identifies auprès d instituts d enseignements pertinents. Ces contacts seront invités à expliquer l'urgence des financements d études et à informer la Fondation sur l'enregistrement et le progrès de l'éducation d'un élève / étudiant. Les frais pour l'étude seront versés directement à l'institut d'enseignement, en monnaie locale, sur le compte bancaire de l'institution. Dans le cas de financement de projet des contacts sont identifiés auprès des autorités locales. Par ces contacts, le gouvernement local est invité à consentir l'activité du projet proposée. Le financement du projet est essentiellement versé directement aux fournisseurs de biens, en monnaie locale, sur le compte bancaire du fournisseur. Aux bénéficiaires de financements d études (des bourses) sont imposés une obligation morale, pour après la fin de l'étude obtenir un emploi, dans la mesure financièrement faisable, pour soutenir lui-même quelqu'un avec un financement d'étude. Bénéficiaires de bourses ou anciens, peuvent également agir en tant qu'ambassadeurs pour convaincre des parrains ou donateurs de contribuer à la Fondation. La Fondation examinera dans les années à venir comment elle peut mieux mettre en œuvre cette politique. Plan de Communication La Fondation est un organisme bénévole, fonctionnant de manière informelle dans sa culture et sa communication interne. Parce que le groupe concerné n'est pas très grand (six membres du conseil d'administration et deux conseillers) la communication interne est en grande partie par l , et les quatre réunions annuelles du conseil d'administration. La communication externe, et en particulier la «communication externe en ligne», est devenue au cours des 2 dernières années plus importante pour la Fondation car elle doit faire des collectes de fonds beaucoup plus activement dans le but de financer les "Petits projets". Ces parrains et donateurs devraient être approchés, motivés pour faire un don, mais aussi être tenu au courant de ce qui est arrivé à leur contribution.

7 Dans ses communications externes, la Fondation veut se présenter avec un profil clair. Caractéristiques de ce profil: La Fondation Van Doorn est une petite organisation animée par des volontaires. n a pratiquement pas de frais généraux (par exemple, les visites de travail pour leur propre compte, création de site web et hébergement de web par parrainage, etc.). est un partenaire fiable (fait ce qu'elle dit). a une mission et des objectifs clairs et cherche activement à atteindre ces objectifs. n a aucune ambition politique et n'expose pas de points de vue politiquement sensibles. met l'accent sur l'action positive (pas livré sur ce qui n'est pas, mais essayer d'atteindre ce qui est souhaité). Le but de la communication externe par la Fondation est: d accroître la sensibilisation de la Fondation de chercher des parrains et donateurs d offrir aux parrains et donateurs la possibilité de s afficher avec la Fondation (RSE Responsabilité Sociale d Entreprendre) d informer les intéressés (notamment les intermédiaires, les parrains et donateurs) sut les activités (en particulier l'utilisation des fonds collectés) de la Fondation d offrir la possibilité aux jeunes défavorisés dans les pays ciblés, qui répondent aux critères de financement d études, de faire une application d offrir aux institutions liées à l'éducation dans les pays ciblés, qui répondent aux critères d'une contribution financière, la possibilité de présenter une application Pour soutenir la mise en œuvre du plan politique, la Fondation depuis 2012 élabore chaque année un plan de communication. Le but de ce plan de communication est de matérialiser les ambitions et ses activités nécessaires. Le conseiller de communication de la Fondation veillera surtout à la stratégie et aux ressources pour mieux réaliser cette communication externe. Les ressources que la Fondation déploie dans sa communication externe incluent: Le site web. Le site est l'épine dorsale de la communication par le Fondation et est principalement destiné à supporter d'autres moyens. Dans la pratique, le premier contact avec la cible aura à peine lieu à travers le site, mais à travers les médias sociaux, bulletins, ou référence personnelle. Le bulletin d'information. Le bulletin est publié deux fois par an et informe les intéressés sur les activités et les réalisations de la Fondation. Medias Sociaux. Via une page FB, Twitter et LinkedIn la Fondation informe les intéressés, les parrains et donateurs, mais surtout d établir des contacts avec eux (interaction) et les inciter à apporter une contribution financière via le site de la Fondation.

8 Des parrains se verront offrir la possibilité de s afficher avec les projets de la Fondation. La Fondation donne également l'attention sur ses parrains, par exemple en utilisant ses moyens de communication (en ligne) à condition qu aucun frais ne doive être fait. Le plan financier La Fondation extrait annuellement un montant de son dépôt (contribution au moment de la constitution de la Fondation étant produit de vente d'actions et d immobilier de restaurants) pour les financements d'études. Les petits projets sont financés uniquement par des dons. En outre, la Fondation consacre environ 1000 euros aux frais de banque, boîte aux lettres et les coûts d'hébergement de web. Pour le budget de la Fondation, voyez tableau ci-dessous FINANCEMENT D ETUDES Bourses Fondation Parrains (3) FINANCEMENT DE PROJETS Projets Fondation Donateurs (4) FRAIS GENERAUX Hebergement Web, frais bancaire, etc. TOTAL La Fondation reçoit maintenant des dons des particuliers pour le financement d études des individus définis ou indéfinis. L'objectif est que le nombre de donateurs au financement d étude s augmente. 4 La Fondation reçoit maintenant des dons de particuliers et d'entreprises pour des projets spécifiques. Grâce aux actions de collecte de fonds concrète (crowdfunding, les ventes de livres, des restaurants, et des actions aux écoles et de sport), la Fondation s'efforce d'augmenter le total de dons pour des projets

VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA)

VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA) VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA) Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des Directives Générales de la Monnaie et du Crédit, adoptée en septembre

Plus en détail

Présentation. investing in students future. bono pro. Lancement du fonds de soutien bono pro. Marc Laperrouza & Ralph Hefti.

Présentation. investing in students future. bono pro. Lancement du fonds de soutien bono pro. Marc Laperrouza & Ralph Hefti. Présentation Lancement du fonds de soutien Mars 2008 AGENDA Au sujet de comment tout a commencé Mission et objectif créer un fonds de soutien qui fait LA différence Alors ce que vous pouvez faire et pourquoi

Plus en détail

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST 4 INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST Cette partie du rapport procède à une brève analyse d'une autre opportunité manquée d'accroître la base fiscale dans l'espace CEDEAO : les avantages fiscaux.

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN

LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN INTRODUCTION Dès 2006, les parties au protocole de Kyoto ont reconnu l'importance d'une répartition équilibrée des projets

Plus en détail

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole.

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. LOUANGE A DIEU SEUL! (Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed

Plus en détail

Politique de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine Point ML

Politique de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine Point ML Politique de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine Point ML 1. Objet Les principes directeurs pour ce règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (les «principes directeurs»)

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Stations de radios locales (communautaires, associatives, confessionnelles, éducatives)

Stations de radios locales (communautaires, associatives, confessionnelles, éducatives) APPEL A CANDIDATURES POUR UNE FORMATION A LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DE «PROGRAMMES INTEGRES DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL» (PICCS). Durée de formation: 12 semaines sur 8 mois Date

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

Diocèse de Byumba Enseignement catholique V.T.C. Rwesero/Rwanda Rwesero en 2013 et ses perspectives d avenir

Diocèse de Byumba Enseignement catholique V.T.C. Rwesero/Rwanda Rwesero en 2013 et ses perspectives d avenir Diocèse de Byumba Enseignement catholique V.T.C. Rwesero/Rwanda Rwesero en 2013 et ses perspectives d avenir Ensemble: Formateurs et étudiants en 2013[photos V.T.C. Rwesero] Malgré les difficultés financières

Plus en détail

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission.

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission. Le système bancaire Shvetsarii caractérisé par des règles strictes. Toutes les banques et institutions financières impliquées dans les activités bancaires, doivent s'inscrire auprès de la Commission bancaire

Plus en détail

INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES

INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES TERMES DES REFERENCES Pour Le développement des Normes Minimales de Performance Energétique pour les Climatiseurs et Réfrigérateurs dans la Région CEDEAO

Plus en détail

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS)

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Exposé succinct I. Introduction II. Objet de la gestion des données du secteur des transports III. Efforts passés et présents par le SSATP

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu Que veux-tu faire après le secondaire? Section 3 Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu dois répondre à la question

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section K Division 66 66 ACTIVITÉS AUXILIAIRES DE SERVICES FINANCIERS ET D'ASSURANCE Cette division comprend la prestation de services connexes des services financiers

Plus en détail

Initiative sur les bourses d études : le mauvais chemin vers l égalité des chances dossierpolitique

Initiative sur les bourses d études : le mauvais chemin vers l égalité des chances dossierpolitique Initiative sur les bourses d études : le mauvais chemin vers l égalité des chances dossierpolitique 30 mars 2015 Numéro 3 Initiative sur les bourses d études L «Initiative sur les bourses d études», déposée

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Recrutement et maintien des effectifs dans le secteur de l'éducation : une question de dialogue social Un projet conjoint du CSEE et de la FEEE

Recrutement et maintien des effectifs dans le secteur de l'éducation : une question de dialogue social Un projet conjoint du CSEE et de la FEEE Recrutement et maintien des effectifs dans le secteur de l'éducation : une question de dialogue social Un projet conjoint du CSEE et de la FEEE Cas spécifique : les Pays-Bas 1. Introduction Cette étude

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc.

Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc. Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc. Pour obtenir un contrat de concession de Volkswagen Canada Pour acquérir un intérêt dans une franchise de Volkswagen Canada Date : Les renseignements

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

La Formule pour la réussite des satellites de club

La Formule pour la réussite des satellites de club La Formule pour la réussite des satellites de club COMMENT LANCER UN SATELLITE Vous voulez rendre votre club encore plus pratique, gratifiant et attrayant pour les membres potentiels et les membres actuels?

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

Clinique De Données - Termes et Conditions du service, à l'intention des clients.

Clinique De Données - Termes et Conditions du service, à l'intention des clients. Clinique De Données - Termes et Conditions du service, à l'intention des clients. 1. Informations générales 1.1. Dans ces termes et conditions, toute référence à «Clinique De Données» désigne Clinique

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Références. Elaboration de Plans Directeurs Stratégiques Nationaux de Développement des Ressources Humaines dans le secteur du tourisme

Références. Elaboration de Plans Directeurs Stratégiques Nationaux de Développement des Ressources Humaines dans le secteur du tourisme FRANCOIS - TOURISME - CONSULTANTS Société de conseil et de formation en Tourisme - Hôtellerie - Restauration au service des hommes, des entreprises et des territoires par le développement durable 10, rue

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE. MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching Centre National de Télé-enseignement de Madagascar PROTOCOLE D ACCORD ENTRE MERLOT--The Multimedia Educational Repository for Learning and Online Teaching ET Le Centre National de Télé-enseignement de

Plus en détail

M2 Iup Sport, loisirs, tourisme - Promotion 2 006

M2 Iup Sport, loisirs, tourisme - Promotion 2 006 M2 Iup Sport,, tourisme - Promotion 2 006 9 7 En emploi 5 Recherche d'emploi 2 Total 7 - - Chargee de mission Cdi, fonctionnaire Entreprise - Services aux entreprises - Conseils et assistance Entreprise

Plus en détail

Lettre d'information semestrielle N 2

Lettre d'information semestrielle N 2 Groupe de travail Relations Académie/Enseignement Supérieur Agronomique Lettre d'information semestrielle N 2 Éditorial Dans le cadre de ses actions en direction des jeunes de l'enseignement supérieur

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Virage ipad à la. Commission scolaire de Sorel-Tracy

Virage ipad à la. Commission scolaire de Sorel-Tracy Virage ipad à la Commission scolaire de Sorel-Tracy Alain Laberge Directeur général Commission scolaire de Sorel-Tracy Steve Morissette Conseiller pédagogique RÉCIT Commission scolaire de Sorel-Tracy Aspects

Plus en détail

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

COMMUNAUTÉ TOGOLAISE AU CANADA (CTC)

COMMUNAUTÉ TOGOLAISE AU CANADA (CTC) CONDITIONS ET MODALITÉS DES SERVICES OFFERTS PAR LA CTC I BUT Le présent document a été conçu pour encadrer, uniformiser et appliquer de façon juste et équitable les prestations de services offertes par

Plus en détail

BCEFA BOURSES CANADIENNES pour l ÉDUCATION et la FORMATION en AFRIQUE

BCEFA BOURSES CANADIENNES pour l ÉDUCATION et la FORMATION en AFRIQUE BCEFA BOURSES CANADIENNES pour l ÉDUCATION et la FORMATION en AFRIQUE APERÇU DU PROJET Le programme des Bourses Canadiennes pour l Éducation et la Formation en Afrique (BCEFA) au Ghana, en Éthiopie, au

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

NORME CANADIENNE 81-105 LES PRATIQUES COMMERCIALES DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TABLE DES MATIÈRES

NORME CANADIENNE 81-105 LES PRATIQUES COMMERCIALES DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TABLE DES MATIÈRES NORME CANADIENNE 81-105 LES PRATIQUES COMMERCIALES DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 DÉFINITIONS, INTERPRÉTATION ET CHAMP D'APPLICATION...1 1.1 Définitions...1 1.2 Interprétation...1

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME Article premier : L Association des Amis du Sakthi Children s Home est régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse, autant que

Plus en détail

Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE)

Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE) Janvier 2010 Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE) Document de nature explicative (Version actualisée avec mise à jour des dispositions législatives et réglementaires

Plus en détail

Association ou Fondation, Quelles différences?

Association ou Fondation, Quelles différences? Association ou Fondation, Quelles différences? Préambule Il peut arriver que pour mener à bien des projets nécessitant des moyens importants, il soit conseillé de créer une structure ayant une personnalité

Plus en détail

REPONSE de la CNCIF et de la CNCEF. A la Consultation de Place relative à un Nouveau Cadre pour Faciliter le Développement du Financement Participatif

REPONSE de la CNCIF et de la CNCEF. A la Consultation de Place relative à un Nouveau Cadre pour Faciliter le Développement du Financement Participatif Paris, le 14/11/2013 REPONSE de la CNCIF et de la CNCEF A la Consultation de Place relative à un Nouveau Cadre pour Faciliter le Développement du Financement Participatif La réponse suit la numérotation

Plus en détail

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES ET STATUTAIRES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS RECONNUES D UTILITE PUBLIQUE

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES ET STATUTAIRES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS RECONNUES D UTILITE PUBLIQUE OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES ET STATUTAIRES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS RECONNUES D UTILITE PUBLIQUE Les associations et fondations reconnues d utilité publique sont soumises à plusieurs obligations de

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

plate-forme mondiale de promotion

plate-forme mondiale de promotion plate-forme mondiale de promotion À propos de The Institute of Internal Auditors (Institut des auditeurs internes) L'institut des auditeurs internes (IIA) est la voix mondiale de la profession de l'audit

Plus en détail

Les Français et le don d organes

Les Français et le don d organes Les Français et le don d organes Rapport Version n 2 Date : 8 Février 2011 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A: Jean-Pierre SCOTTI et Saran SIDIBE OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.

Plus en détail

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta PROJET FORMATION DE LEADERS POUR LA DEMOCRATISATION ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LA MUNICIPALITE DE SAN JOSE DE CUCUTA COLOMBIE. 1. CADRE D'INSERTION DU PROJET Les conditions de vie de la population,

Plus en détail

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches :

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches : Norme professionnelle (À utiliser pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE

ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE PLAN D ACCOMPAGNEMENT A LA PROMOTION ET AU DEVELOPPEMENT DES SOLUTIONS DESTINEES AUX SENIORS CAHIER DES

Plus en détail

Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac)

Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) Financer ses études dans la région Languedoc Roussillon (Focus Post Bac) 1) Aides sur critères sociaux Bourses sanitaires et sociales

Plus en détail

SECRÉTARIAT DU CONSEIL DE GESTION

SECRÉTARIAT DU CONSEIL DE GESTION BUDGET DES DÉPENSES 2001-2002 1 SOMMAIRE Le Secrétariat du Conseil de gestion (SCG) fournit des services de qualité, administre de manière efficace les ressources du gouvernement (ressources humaines et

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

Les fonctions critiques en RW en 2003 Les fonctions communes avec la Région de Bruxelles-Capitale

Les fonctions critiques en RW en 2003 Les fonctions communes avec la Région de Bruxelles-Capitale 1 Les fonctions critiques en RW en 2003 Les fonctions communes avec la Région de Bruxelles-Capitale FOREM Conseil Présentation au CSEF - 14 décembre 2004 2 Méthodologie retenue Source : postes vacants

Plus en détail

FIDA : LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE EN AFRIQUE DE L'EST ET AUSTRALE

FIDA : LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE EN AFRIQUE DE L'EST ET AUSTRALE Quels modes d interventions pour améliorer la contribution de la microfinance au financement de l agriculture Fida : la problématique du financement de l'agriculture en Afrique de l'est et Australe (4/6)

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE Comité du commerce des services financiers S/FIN/W/25/Add.1 19 juin 2003 (03-3275) Original: anglais COMMUNICATION DE HONG KONG, CHINE Tendances du marché et questions

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

LOI N 013-2013/AN BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ----------- ----------- PORTANT REGLEMENTATION DE LA PROFESSION DE COMMERÇANT AU BURKINA FASO

LOI N 013-2013/AN BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ----------- ----------- PORTANT REGLEMENTATION DE LA PROFESSION DE COMMERÇANT AU BURKINA FASO BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ----------- ----------- UNITE-PROGRES-JUSTICE CINQUIEME LEGISLATURE ----------- ASSEMBLEE NATIONALE LOI N 013-2013/AN PORTANT REGLEMENTATION DE LA PROFESSION DE COMMERÇANT

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES. Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi

COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES. Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi INTRODUCTION La façon la plus sur de protéger les enfants

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

Gestion de la Relation Client (GRC)

Gestion de la Relation Client (GRC) Techniques de DM pour la GRC dans les banques Page 2 I.1 Introduction La gestion de la relation client est devenue un processus essentiel dans les institutions bancaires. Ils essaient toujours d améliorer

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE. PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE. PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant Présentée par Jean-Pierre DECOOL et Bernard GERARD, députés. Exposé Préalable Mesdames,

Plus en détail

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES 4 mars 1996 FRANCAIS Original : RUSSE COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE CONFERENCE DES STATISTICIENS EUROPEENS OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) ORGANISATION

Plus en détail

Décret - Loi- Nº 70/95 Sur les Sociétés Anonymes Offshore

Décret - Loi- Nº 70/95 Sur les Sociétés Anonymes Offshore Décret - Loi- Nº 70/95 Sur les Sociétés Anonymes Offshore Considérant les dispositions du Décret-loi N. 34/85 du 15 novembre 1985, relatif à la création de sociétés anonymes offshore, Considérant le rôle

Plus en détail

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Résumé 1 Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Au cours de la dernière décennie,

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ. Fournitures

F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ. Fournitures 1/5 F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ Fournitures SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Synchrotron Soleil, L'Orme

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

FICHE PRATIQUE DE GESTION

FICHE PRATIQUE DE GESTION janvier 2014 FICHE PRATIQUE DE GESTION En bref Les ressources provenant de la générosité du public sont spécifiques des associations et fondations et prennent la forme de dons manuels ou de donations et

Plus en détail

La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre!

La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre! La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre! Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de

Plus en détail

1 INFORMATION - INFORMATIQUE. 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management

1 INFORMATION - INFORMATIQUE. 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management p.1 1 INFORMATION - INFORMATIQUE 10 Sciences cognitives aspects fondamentaux 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management 110 Intelligence économique veille économique, stratégique,

Plus en détail

Circulaire n 41/G/2007 du 2 août 2007 relative à l 'obligation de vigilance incombant aux établissements de crédit

Circulaire n 41/G/2007 du 2 août 2007 relative à l 'obligation de vigilance incombant aux établissements de crédit Circulaire n 41/G/2007 du 2 août 2007 relative à l 'obligation de vigilance incombant aux établissements de crédit Le Gouverneur de Bank Al-Maghrib ; vu la loi n 34-03 relative aux établissements de c

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'ENTREPRISE, DES DÉBOUCHÉS ET DE L'INNOVATION

MINISTÈRE DE L'ENTREPRISE, DES DÉBOUCHÉS ET DE L'INNOVATION BUDGET DES DÉPENSES 2002-2003 1 SOMMAIRE Le ministère de l'entreprise, des Débouchés et de l'innovation a pour mandat d'encourager la compétitivité des entreprises et la prospérité économique. Dans le

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE

DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE Critères valables pour toute affectation en tant que Volontaire des Nations Unies, pas uniquement pour les affectations en réponse à la crise du virus Ebola. Les exigences

Plus en détail