Le Dopage Les Cavaliers Les Chevaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Dopage Les Cavaliers Les Chevaux"

Transcription

1 Hippodrome de Toulouse La Cépière le vendredi 26 Novembre 2010 AG Le Dopage Les Cavaliers Les Chevaux Dr Jean BERGRASER Président de la Commission Médicale du CRE MP

2 Pourquoi les sportifs se dopent-ils? L'envie de ne pas perdre, oblige les sportifs à trouver des moyens de réussir. Le sportif doit gagner car la pression du Club et des autres sportifs est très importante. Le dopage permet : - d augmenter l'oxygénation des muscles - d augmenter la force physique et mentale - de diminuer la fatigue. Depuis peu, le monde du travail s intéresse aux pratiques dopantes.

3 : AFFAIRE DOPAGE JO DE PEKIN : PESSOA SUSPENDU PENDANT 4 MOIS ET DEMI Dans le domaine du sport, les athlètes ont toujours voulu surpasser leur performance et établir un nouveau record. Il n'est pas rare que les plus grands cas de dopage soient enregistrés lors de rencontres sportives de haut niveau. Dans l affaire de dopage qui entachait les épreuves d équitation lors des Jeux Olympiques de Pékin, la FEI s est prononcé sur le cas de Pessoa qui écope quatre mois et demi de suspension. Cette sanction qui a été annoncée le vendredi 3 octobre 2008 par la Fédération équestre internationale (FEI), court depuis le jour de suspension provisoire de l exchampion olympique le 29 août dernier et prendra ainsi fin le 10 janvier Rappelons que le test anti-dopage effectué sur la monture du Brésilien Rodrigo Pessoa, Rufus, s était révélé positif. Les examens cliniques ont décelé la présence d une substance interdite, le nonivamide. Ce produit est utilisé comme embrocation pour faire chauffer les pieds ou le dos des chevaux afin que ces derniers ne ressentent pas des douleurs pendant une période prolongée ou afin qu ils s efforcent à sauter plus haut, le contact des barres dans les épreuves de saut d obstacles leur procurant une sensation de brûlure. Le triple vainqueur de la Coupe du monde a également été déchu de sa cinquième place pour les jeux de Pékin et devra s acquitter en outre d une amende de euros. Le cavalier dispose d un mois pour interjeter appel de cette décision le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

4 Le polo foudroyé par le dopage? Par LEXPRESS.fr, publié le 22/04/ :48 - mis à jour le 22/04/ :35 21 chevaux d'une même équipe sont morts en l'espace de quelques minutes sur un terrain de polo de Floride. Le débat du dopage dans ce sport équestre très "sélect" est relancé. La mort, en quelques minutes, de 21 chevaux sur un terrain de polo de Floride (sud-est des Etats- Unis) a semé l'horreur parmi les spectateurs d'un sport ultra-sélect qui semble gagné à son tour par le dopage.

5 Dans les tribunes du Wellington International Polo Club, l'un des endroits les plus chics de la planète situé à proximité de la station balnéaire de Palm Beach, des milliers de spectateurs tirés à quatre épingles étaient venus assister dimanche au 105 e championnat américain de polo. Bombe invisible Entre cocktails et canapés, la foule se préparait à assister au match entre l'équipe locale des Black Watch et la Lechuza Caracas quand sept poulains de l'équipe du Venezuela se sont écroulés à leur entrée sur le terrain, comme frappés par une bombe invisible. Les sept animaux ont expiré dans les minutes qui ont suivi. Quatorze autres chevaux de la même équipe ont subi le même sort en l'espace de quelques heures. Des vétérinaires ont tenté en vain de sauver les chevaux derrière des bâches bleues élevées à la hâte pour les dissimuler aux regards. "Quelque chose qui leur a été administré est à l'origine de cette intoxication", a déclaré l'un d'entre eux, Scott Swerdlin. Au vu de la rapidité avec laquelle les chevaux sont morts, les autorités de Floride "soupçonnent que la cause (de leur mort) est liée à une mauvaise réaction à des médicaments ou des produits toxiques", indique un communiqué du département de l'agriculture, chargé de l'enquête. "Il n'existe pas de preuves du fait que les chevaux auraient pu être affectés par une maladie infectieuse ou contagieuse", ajoute le document. "Cocktail" chimique Les autorités refusent de se prononcer sur la cause des décès avant les résultats d'analyses toxicologiques qui ne seront connus que dans quelques semaines. Mais pour plusieurs connaisseurs du milieu du polo, il est courant, à un niveau de compétition comme celui de l'us Open, d'administrer aux animaux avant une rencontre un "cocktail" chimique destiné à améliorer leurs performances. Ces produits dopants, similaires aux stéroïdes, sont soit mélangés à l'eau des chevaux soit administrés par injection. Selon le quotidien local Sun Sentinel, les chevaux ont réagi à un dérivé de stéroïde mélangé à un produit désinfectant. Un vétérinaire argentin, qui n'est pas licencié aux Etats-Unis, a injecté ce mélange, a ajouté le journal. Démenti Cette version est démentie par le vétérinaire de l'équipe de Caracas, James Belden, qui fait valoir que les chevaux vénézuéliens participent à des compétitions au Royaume-Uni, où les stéroïdes sont interdits. Ce n'est pas le cas aux Etats-Unis, où l'association nationale de polo ne requiert pas de test de dépistage. "Ce n'est pas nécessaire, parce que le polo a toujours été considéré comme un sport de gentlemen. On joue pour la gloire, pas pour l'argent", explique le vétérinaire Scott Swerdlin. Le propriétaire de l'équipe, le richissime banquier vénézuélien Victor Vargas, a été visiblement bouleversé par le drame, pleurant à chaudes larmes alors qu'il tenait dans ses bras ses chevaux agonisants. Les chevaux valaient plus de 2 millions de dollars chacun et seuls huit d'entre eux étaient assurés.

6 34 ARRESTATIONS DANS L'AFFAIRE DU CLENBUTEROL DE CONTADOR 7sur7-22 oct La Guardia Civil espagnole a arrêté à Tenerife et Gran Canaria 34 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de trafic de clenbuterol. Parmi celles-ci figurent treize pharmaciens, huit assistants en pharmacie, neuf vétérinaires, un éleveur, un représentant en produits pharmaceutiques et un coureur cycliste. L'enquête, menée sous le nom de code Operacion VIAR, a débuté fin mai, après qu'une personne a été arrêtée alors qu'elle tentait d'injecter un produit à base de clenbuterol à un cheval lors d'une course hippique à Valleseco. L'enquête a débouché sur l'arrestation de 34 personnes le 13 octobre. Pour les chevaux, selon la police, le produit en question, le spasmobronchal, est prévu pour soigner des chevaux ayant un problème d'approvisionnement en sang au niveau des poumons. Dans cette affaire, l'usage du produit aurait été détourné par des fermiers et des athlètes. Cette affaire a une résonance particulière dans le cadre de l'affaire Contador. Le triple vainqueur du Tour de France, contrôlé positif au clenbuterol lors du Tour 2010, a affirmé pour sa défense qu'il avait été infecté par de la viande contaminée.

7 Les produits dopants (les plus importants) - AMPHETAMINES ET AUTRES EXCITANTS : diminution de la sensation de fatigue et de sommeil, augmentation de la confiance en soi et effet coupe faim. Effets secondaires : risques cardio-vasculaires, multiplication des blessures, anorexie et insomnie (ne pas dormir), récupération retardée, accoutumance et dépendance. -STUPEFIANTS ANTI-DOULEURS ET AUTRES ANTI-DOULEURS : calment la douleur et servent de décongestionnant (empêchent l'afflux de sang dans une partie du sang). Effets secondaires : troubles digestifs, troubles respiratoires, accoutumance et dépendance. -DIURETIQUES ET PRODUITS MASQUANTS : utilisés contre l hypertension artérielle (tension supérieure à la normale), contre les oedèmes (gonflement) et l insuffisance cardiaque.

8 Effets secondaires : hypotension aiguë, accidents immunoallergiques, déshydratation, troubles digestifs et réactions anaphylactiques (réactions très violentes(choc)). -TESTOSTERONE ET AUTRES ANABOLISANTS : développement musculaire, augmentation de la capacité d entraînement, stimulation (fortifiant) de la volonté et de l agressivité, recul du seuil de fatigue. Effets secondaires : fragilisation favorisant des traumatismes musculo-tendineux (muscles et tendons), risques d oedème et complications, atteintes hépatiques (le foie) et prostatiques (glande de l'appareil génital masculin, situé sous la vessie), troubles de la libido (soustend les instincts de vie), stérilité, blocage de la croissance, effets virilisants (agressivité) chez la femme.

9 -HORMONES PEPTIDIQUES : croissance accélérée, masse musculaire accrue, augmentation de l oxydation des graisses, concentration accrue des globules rouges, meilleure puissance aérobie (développement qu'en présence d'air ou d'o2). Effets secondaires : réactions immunologiques (phénomène d'immunité), diabète, hypertension, thrombose (bouchon dans un vaisseau sanguin ou dans le coeur), MORT? - CORTISONE ET AUTRES CORTICOIDES PAR VOIE GENERALE : euphorie, stimulation de la volonté et destruction des graisses en période de grande activité. Effets secondaires : déséquilibre glucidique, ostéoporose (le tissu osseux devient rare), atrophie (diminution du volume) musculaire, sensibilité aux infections et troubles neuro-psychiatriques.

10 -ANESTHESIQUES LOCAUX : anti stress, amélioration de la coordination psychomotrice (qui concerne les fonctions psychiques et motrices), ralentissement de la fréquence cardiaque. Effets secondaires : réactions anaphylactiques (réaction violente). -BÊTA BLOQUANTS : anti stress, amélioration de la coordination psychomotrice, ralentissement de la fréquence cardiaque. Effets secondaires : chute tensionnelle (la tension baisse), troubles digestifs, céphalées (mal de tête), vertiges, fatigue, insomnie, hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang), troubles du rythme cardiaque.

11 Corticoïdes et ordonnances masquantes «Il suffit d avoir une bonne justification thérapeutique pour que les contrôles positifs deviennent négatifs.» «Le médecin de ton équipe t envoie voir un allergologue: Celui ci constate que tu es sensible aux acariens et te prescrit un spray. On avait la consigne de demander à tout prix du Nasacort. Au contrôle on déclare qu on a pris le matin du Nasacort par voie nasale, et à côté on a pu se faire tranquillement une injection de Kenacort, car au contrôle on ne sait pas faire la différence entre le spray et l injection.. Ensuite, le médecin t envoie vers un dermatologue. Tu te grattes un peu les testicules avec du sel pour lui montrer que tu as des rougeurs et il te prescrit 6 mois de Diprosone en pommade. Comme ça, derrière, tu peux te faire du Diprostene en injectable sans risquer non plus d être positif.» Philippe GAUMONT. Le Monde 15 Mars 2004

12 Corticoïdes: «On retourne 20 ans en arrière!» «Interdits depuis le milieu des années 80, détectables chez les sportifs qu en Comme les contrôles ne permettent pas de déceler l origine de la prise, leur présence dans le sang a été admise dans une certaine limite: 2 ng/ml de sang jusqu en 2004 puis remontée à 30 ng/ml de sang en 2005! Depuis 2009, le recours aux corticoïdes devient quasiment libre: Un athlète pourra en utiliser grâce à une simple «Déclaration d usage», sans argumenter sur les motifs thérapeutiques ( AUT ) 3 Raisons évoquées : - Les AUT exigeaient trop de papiers à remplir!!! - Différence de culture sur le sujet entre pays latins et Anglos saxons - Les Corticoïdes représentent le traitement le plus économique, le plus accessible pour la majorité des pays, donc le plus équitable.. «Dr Gérard GUILLAUME

13 S3. BETA -2 AGONISTES Tous les béta -2 agonistes (y compris leurs 2 isomères optiques) sont interdits, sauf le salbutamol (maximum 1600 microgrammes / 24 heures ) et le salméterol (SEREVENT )par inhalation, qui nécessitent une déclaration d usage. (une bouffée de VENTOLINE = 100microgrammes). La présence dans l urine de salbutamol à une concentration supérieure à 1000ng/ml sera présumée ne pas être une utilisation thérapeutique

14 En résumé Simple déclaration d usage Airomir Asmanal Buventol Ventilastin Ventoline Serevent Seretide Autorisation Usage Thérapeutique Bricanyl Asmelor ) Foradil Formoair Innovair Symbicort

15 S5 Diurétiques et autres agents masquants Les agents masquants sont interdits. Ils incluent: Diurétiques, probénécide (BENEMIDE = trt de la goutte), succédanés de plasma (par ex : glycérol; administration intraveineuse d albumine, dextran, hydroxyéthylamidon, et mannitol)

16 En résumé. Tolérés selon dosage :à arrêter 48 heures avant compétition Humex Dolirhume Rhinadvil Actifed Rhinureflex Autorisés Deturgylone Aturgyl Pernazene Frazoline Derinox interdits avec AUT si vraiment nécessaires Heptamyl Ginkort fort Coramine Glucose Rhinofluimucil Sibutral

17 S7. NARCOTIQUES Les narcotiques suivants sont interdits : Buprénorphine(SUBUTEX, TEMGESIC ), dextromoramide, diamorphine ( héroïne), fentanyl,hydromorphone ( SOPHIDONE LP ), méthadone, morphine, oxycodone(oxycontin, OXYNORM ), oxymorphone, péthidine. S8. CANNABINOIDES Le delta 9 tétrahydrocannabinol (THC) naturel ou synthétique et les analogues du THC ( par ex: haschich, la marijuana, le Hu-210 ) sont interdits. S9.GLUCOCORTICOIDES Tous les glucocorticoides sont interdits lorsqu ils sont administrés par voie orale, intramusculaire ou rectale. Une déclaration d usage :doit être remplie par le sportif pour les glucorticoïdes administrés par voie intra articulaire, péri articulaire, péritendineuse, péridurale, intradermique et par inhalation à l exception des voies d administration indiquées ci dessous : Préparations topiques utilisées pour traiter des affections auriculaires, buccales, dermatologiques, gingivales, nasales, ophtalmologiques, et périanales

18 Glucorticoides : en résumé Strictement interdits : - voie orale veineuse - voie intramusculaire ou intra - voie rectale Déclaration d usage : - intra articulaire - péri articulaire - péri tendineuse - péridurale - inhalation Sans restriction gingivaux : - gouttes auriculaires - gouttes nasales - gouttes opthalmologiques - topiques cutanés,périanaux,

19 CANNABIS Diminution de la perception douloureuse Myorelaxant Lutte contre le stress et l anxiété

20 Compléments alimentaires Etude de 634 compléments alimentaires entre Octobre 2000 et Novembre 2001: 15 % contenaient des anabolisants ( non mentionnés sur l étiquette ) Intérêt de la CREATINE: Efficace uniquement chez le sédentaire pour des efforts brefs et explosifs. Pas d efficacité chez le sportif sauf prise de 1,5 à 2 kg ( d eau ) + diarrhée Efficace si + prise GH, Insuline, β2 mimétique, testostérone

21 Substances et méthodes interdites en compétition Outre les catégoriess1 à S5 et M1à M3, les catégories suivantes sont interdites en compétition : S6. Stimulants : Tous les stimulants sont interdits, à l exception des dérivés de l imidazole pour application topique et des stimulants mis sous surveillance pour 2010* (bupropion ( ZYBAN, cafeine, phenylephrine ) stimulants non spécifiés : adrafinil(olmifon ), amfépramone, amphétamines, benfluorex(mediator ), bromantan, clobenzorex (DININTEL ), cocaïne, modafinil ( MODIODAL ) stimulants spécifiés : Adrénaline **, cathine ***, heptaminol (HEPTAMYL, GINKORT FORT ), méthyléphedrine, nicéthamide ( CORAMINE GLUCOSE ), pseudoéphédrine**** (ACTIFED,DOLIRHUME, HUMEX, RHINADVIL ), sélégiline ( DEPRENYL, OTRASEL ), sibutramine (SIBUTRAL ), strychnine, tuaminoheptane( RHINOFLUIMUCIL )

22 LES DANGERS DU DOPAGE

23

24 RAPPEL POUR LES CHEVAUX TOUS LES MEDICAMENTS SONT CONSIDERES COMME DU DOPAGE

25 ORDONNANCES du 14 AVRIL 2010 Article L232-9 : Il est interdit à tout sportif participant à une compétition ou une manifestation sportive, ou se préparant à y participer : 1 ) De détenir ou de tenter de détenir, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou procédés interdits par la liste mentionnée au dernier alinéa... 2 ) D utiliser ou de tenter d utiliser une ou des substances et procédés interdits par la liste mentionnée L interdiction ne s applique pas aux substances et procédées pour lesquels le sportif dispose d une autorisation pour usage à des fins thérapeutiques... Article L : Il est interdit à toute personne de : 1 ) Prescrire, céder, offrir, administrer ou appliquer aux sportifs participant à des compétitions..ou se préparant à y participer, une ou plusieurs substances ou procédées mentionnés... Ou de faciliter leur utilisation ou d inciter à leur usage 2 ) Produire, fabriquer, importer, exporter, transporter, détenir ou acquérir, aux fins d usage par un sportif sans raison médicale dûment justifiée, une ou plusieurs substances ou procédées figurant sur la liste 3 ) se soustraire ou s opposer par quelque moyen que ce soit aux mesures de contrôles prévues par le présent titre 4 ) de falsifier, de dégrader tout élément relatif au contrôle, à l échantillon ou à l analyse

26 Quelques indiscrétions JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN : 300 résultats de prélèvements ont disparu COUPE DU MONDE DE FOOTBALL ALLEMAGNE 2006 : pas de prélèvement sanguin «car il n y a pas de dopage dans le football» Sepp BLATTER

27

28 LES CONTROLES ANTI- DOPAGE CONCERNENT LES CHEVAUX MAIS AUSSI LES CAVALIERS!

29 NOMBRE DE CONTROLES (sources AFLD 2008) contrôles DONT 473 contrôles équins

30 EPREUVES LES PLUS CONTROLEES CSO DRESSAGE CCE ENDURANCE

31 SUBSTANCES LES PLUS SOUVENT DETECTEES CHEZ LE CHEVAL ANTI-IFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS+ ++ NEUROLEPTIQUES GLUCOCORTICOIDES PROGESTAGENES

32 ET CHEZ LE CAVALIER?

33 LE CANNABIS

34 MAIS PAR DEFINITION UN CAVALIER NE SE DOPE PAS ET NE DOPE PAS SON CHEVAL

35 «L équitation enseigne l équilibre de l esprit et du corps, aiguise les facultés d observation, entraîne une décision sûre et vive. Il y faut de l adresse, beaucoup de mesure et d audace, une discipline, une parfaite mesure de soi-même. CELUI QUI SAIT MENER DIGNEMENT UN CHEVAL NE SAURAIT ETRE GAUCHE DANS LES CHOSES HUMAINES.» CH. SILVESTRE

36 Hippodrome de Toulouse La Cépière le vendredi 26 Novembre 2010 AG Merci de votre attention Dr Jean BERGRASER Président de la Commission Médicale du CRE MP

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com Deux numéros Vert pour être aidé Écoute dopage > 0800 15 2000 > www.dopage.com Anonyme et gratuit depuis un poste fixe, pour poser des questions, être écouté, conseillé et orienté. Du lundi au vendredi

Plus en détail

Sportifs et médicaments Questions et réponses

Sportifs et médicaments Questions et réponses Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «PROCEDURES ET CHEMINEMENT D UN CONTROLE ANTI-DOPAGE» Auteur(s) : Dr Patrick

Plus en détail

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé Élaborée et animée par: Patricia Beaulac, infirmière clinicienne 23 octobre 2013 2 Objectifs Savoir les motifs de consommation des stéroïdes anabolisants

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande

Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande Diabète de type 1 Avant de remplir un formulaire de demande d AUT, assurez-vous de lire les informations se rapportant

Plus en détail

Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique. Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013

Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique. Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013 Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013 Aperçu Cours en ligne Clean Winner Jeu pour appareils mobiles Jeu pour appareils mobiles

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto Carnet-conseils appartenant à :.... Adresse :......................... Tel :............................ Médecin Généraliste : Adresse

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml).

salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml). 1 2 salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml). Certains sportifs absorbent ce médicament par voie orale en vidant toute la bouteille pour se «donner un coup

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants.

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. Guide pour comprendre et aborder sereinement l apparition du diabète de type 1. Sommaire Le contrôle glycémique 04 Qu est-ce que le taux d

Plus en détail

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013 Douleurs des mains Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements C.Zenklusen septembre 2013 Causes de douleurs aux mains Articulations (origine articulaire) Nerfs (origine nerveuse)

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?»

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?» Le FIGARO du 21/10/2013, page 13 : Cet article est un document culturel qui témoigne à quel degré l establishment médical français ignore le jeûne. À mettre au frigo, pour le ressortir le jour où l'essai

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne

Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne 1 PREVENTION DES COMPLICATIONS DE LA CORTICOTHERAPIE GENERALE DANS LES PEMPHIGUS DE L ADULTE Catherine Prost Squarcioni Centre de Références Maladies Rares NET-DBAI-IDF Hôpital Saint Louis et hôpital Avicenne

Plus en détail

Statut concernant le dopage 2015

Statut concernant le dopage 2015 Statut concernant le dopage 2015 Adopté le 28. novembre 2014 Contenu Préambule... 3 Organes... 3 Compétences... 3 Article 1 Définition du dopage... 4 Article 2 Violations des règles antidopage... 4 Article

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

Programme pour les patients traités par les nouveaux anti-coagulants oraux.

Programme pour les patients traités par les nouveaux anti-coagulants oraux. Programme P H A R M A C O pour les patients traités par les nouveaux anti-coagulants oraux. AG Caffin 1, Y Chabi 1, C Sévin 2, B Leclere 3, C Debelmas 4, G Camus 1, X Bohand 1 1 Hôpital d Instruction des

Plus en détail

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 Contenu 1. Bénéfice du sport pour patients avec diabète de type 1 2. Aspects physiologiques du sport en rapport avec la glycémie en général 3.

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature Diabète de type 1 et haute montagne Revue de la littérature Contre-indications absolues Diabète mal équilibré : hypoglycémies sévères mal ressenties, acido-cétose. Présence de complications du diabète

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie

Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Adapté d un article approuvé de l Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (2012) Le CPTNB

Plus en détail

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES JANVIER 2015 Standard international pour les contrôles et les enquêtes Le Standard international pour les contrôles et

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

L anémie hémolytique auto-immune

L anémie hémolytique auto-immune L anémie hémolytique auto-immune La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires Les compléments alimentaires Vigilance et Respect des bonnes pratiques Les cahiers du collectif Eps N 2 Olivier COSTE Médecin conseiller Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale «C Définition

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES CHAPITRE VI RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES I - Situation juridique La notion de références médicales opposables (RMO) est apparue dans la convention nationale des médecins de 1993. La réforme

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Maladies chroniques et APS

Maladies chroniques et APS Maladies chroniques et APS Master de recherche Physiologie et Biomécanique des APS Dr. BETTAIEB Ramzi : M.A. ISSEP KEF Définition de la maladie chronique Selon l'organisation Mondiale de la Santé, la maladie

Plus en détail

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur.

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Déclaration médicale Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Les données communiquées ci-après seront nécessaires pour pouvoir formuler une offre d assurance. Important Le candidat

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Développement d un système de monitoring du bien-être des veaux en élevage

Développement d un système de monitoring du bien-être des veaux en élevage Développement d un système de monitoring du bien-être des veaux en élevage Joop LENSINK 1, Kees VAN REENEN 2, Hélène LERUSTE 1 1 Institut Supérieur d Agriculture (ISA) Lille, France 2 Animal Science Group,

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Réponses aux questions Concours Cassin 2014

Réponses aux questions Concours Cassin 2014 Réponses aux questions Concours Cassin 2014 Paragraphe 1 1 Est-ce que la Fédération gimondienne de cyclisme est une personne morale de droit public? Non 2 La procédure de contrôle anti-dopage inopinée

Plus en détail

Diabète et exercice physique

Diabète et exercice physique excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 1 Diabète et exercice physique un service de excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 2 2 Diabète et exercice physique La présente brochure a pu être réalisée

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Loi sur le transport de voyageurs

Loi sur le transport de voyageurs Projet de la Commission de rédaction pour le vote final Loi sur le transport de voyageurs (LTV) Modification du 26 septembre 2014 L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil

Plus en détail

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE Chapitre II Lutte contre le dopage Section 3 Agissements interdits et contrôles Sous-section 1 Organisation des contrôles Paragraphe 2 Examens et

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail