Psychologie du vieillissement PSY Philippe Cappeliez Hiver 2015 PLAN DE COURS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Psychologie du vieillissement PSY 3528. Philippe Cappeliez Hiver 2015 PLAN DE COURS"

Transcription

1 Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences Psychologie du vieillissement PSY 3528 Philippe Cappeliez Hiver 2015 PLAN DE COURS Horaire du cours : Mercredi, 16:00 17:30 Vendredi, 14:30 16:00 LPR #155 Disponibilité du professeur: Mercredi, 13:00 15:00 Bureau : Vanier 2026 Courrier électronique : Toute question envoyée par courriel devrait recevoir une réponse dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception du courriel ou lors du prochain cours s il a lieu dans les 48 heures. Notez que le professeur se réserve le droit de ne pas répondre à un courriel si le niveau de langage n est pas adéquat. Assistante : Héloise Drouin Toute question envoyée par courriel devrait recevoir réponse dans les 48 heures suivant la réception du courriel. Notez que le professeur se réserve le droit ne pas répondre à un courriel si le niveau de langage ou le ton du message n est pas adéquat. Sur campus virtuel (Blackboard) : Oui DESCRIPTION OFFICIELLE DU COURS Les processus psychologiques à l'âge adulte avancé. Les processus sensoriels, l'attention, la mémoire, l'apprentissage, l'intelligence, la personnalité, les relations interpersonnelles, les stratégies d'adaptation, la santé mentale, la dépression, la démence.

2 Les sujets suivants sont aussi couverts: les stéréotypes de la vieillesse, l évolution démographique, le bien-être psychologique, les transitions de vie, les réminiscences, les relations sociales, la sexualité, le suicide. OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS - Développement des connaissances sur des thèmes clés de la psychologie du vieillissement. - Incitation à la réflexion personnelle, l étude, la recherche et le développement professionnel dans le domaine de la gérontologie. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés en classe par le professeur (voir calendrier) complétés par le livre de base du cours [Vézina, J., Cappeliez, P., & Landreville, J. (2013). Psychologie gérontologique. 3 e édition. Montréal: Gaëtan Morin Éditeur/Chenelière Éducation]. Les dias des exposés en classe sont disponibles sur le campus virtuel. Approfondissement des apprentissages par des échanges en classe, et par des questions fournies pour réviser la matière. Travail personnel visant à approfondir une question d intérêt contemporain dans le domaine de la gérontologie. MODALITÉS D ÉVALUATION La note finale (100 points) se décompose en: (a) 25 points pour l examen partiel de mi-session, entièrement constitué de questions à choix multiples; (b) 50 points pour l examen final constitué de questions à choix multiples et à court développement; (c) 25 points pour le travail individuel. Outil d évaluation Pondération Échéance Examen de mi-session 30% 25 février Travail individuel 25% 1 er avril Examen final 45% Avril 2015 (date à déterminer) Politique concernant la présence en classe, la qualité de la langue et les retards dans la remise des travaux. La présence en classe est nécessaire pour bien réussir le cours. Les absences lors des examens ou le retard dans la remise des travaux doivent être justifiés par un certificat médical (voir le règlement universitaire en la matière). L absence pour tout autre raison sérieuse devra être justifiée sur document écrit et remis au professeur ou au secrétariat scolaire de la Faculté des sciences sociales, dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l examen ou de la remise du travail. Le professeur ou la Faculté se réserve le droit d accepter ou de refuser la raison avancée. Les raisons telles que les voyages, le travail et toute erreur commise dans la lecture de l horaire des examens ne sont pas acceptables.

3 Vos travaux et examens seront aussi jugés sur la qualité de la langue. Évitez donc les fautes d orthographe, de syntaxe, de ponctuation, d impropriété des termes, etc. La qualité de la langue comptera pour 4 points du travail et de la partie développement de l examen final. Les travaux doivent être remis en classe en mains propres au professeur lors du cours du 1 er avril Les travaux doivent être imprimés sur papier. L envoi par courriel n est pas accepté. Aucun retard dans la remise des travaux ne sera toléré, à moins de maladie ou autre raison sérieuse acceptée par le professeur. Les retards non autorisés seront pénalisés. Chaque jour de retard dans la remise du travail entraînera une pénalité de 4% (1 point). DÉROULEMENT DU COURS DATE COURS CHAPITRES DU LIVRE 14 janvier Présentation du cours 16/21 janvier Conseils pour le travail Les stéréotypes à propos des personnes âgées 1 Les méthodes de recherche 23/28janvier Le vieillissement démographique Les changements sensoriels 1 et 2 30 janvier et 4 février L intelligence et la résolution de problèmes 3 6/11 février La mémoire - Les réminiscences 4 13 février La personnalité 5 25 février EXAMEN DE MI-SESSION 27 février La vie de couple et la sexualité 6 4 mars Les relations sociales et la solitude 7 6 mars Le bien-vieillir 8 11/13 mars Le stress et les transitions de vie 9 18 mars La mort 10 20/25 mars La dépression mars Les comportements suicidaires 12 1 er avril REMISE DU TRAVAIL EN CLASSE La maladie d Alzheimer et les démences apparentées 13 8 avril Vidéo : personnes âgées en soins de longue durée 10 avril La maladie d Alzheimer et les démences apparentées Conclusions 13

4 BIBLIOGRAPHIE Le livre de base contient de nombreuses références bibliographiques et des lectures recommandées à la fin de chaque chapitre. Ces revues scientifiques en gérontologie/gériatrie sont particulièrement recommandées. Ageing International: revue généraliste, domaine psychosocial, santé. Aging and Mental Health : revue consacrée aux questions de santé mentale dans le domaine du vieillissement. Canadian Journal on Aging/Revue Canadienne du Vieillissement : revue de l Association canadienne de gérontologie, revue bilingue, multidisciplinaire avec accent sur les politiques et les services. Clinical Gerontologist : revue présentant des recherches pertinentes pour les praticiens dans le domaine de la santé mentale. Educational Gerontology : revue consacrée à l éducation et l enseignement En gérontologie. Gérontologie et Société : revue française avec numéros thématiques. The Gerontologist : revue de la Gerontological Society of America, qui publie des travaux de recherche pertinents pour les interventions. International Journal of Aging and Human Development : revue de psychologie du développement humain surtout axée sur l âge adulte avancé. International Journal of Geriatric Psychiatry: revue de psychiatrie gériatrique. Journal of Aging Studies : revue plus axée sur la psychologie sociale et la sociologie du vieillissement, ouverte aux apports de la méthodologie qualitative en recherche sur le vieillissement. Journals of Gerontology: Psychological Sciences: revue généraliste de premier plan en psychologie gérontologique. Les articles qui y sont publiés font généralement autorité dans le domaine. Journal of the American Geriatrics Society: revue en psychiatrie gériatrique Psychology and Aging : revue de l American Psychological Association, de premier plan en psychologie gérontologique. Les articles qui y sont publiés font généralement autorité dans le domaine.

5 FILMS SUR LES PERSONNES ÂGÉES ET LE VIEILLISSEMENT Quelques suggestions (avec courte description du thème): La maison du lac (On golden pond) (1981). M. Rydell. (préparation à la mort, relations conjugales, relations familiales) Cocoon (1985). R. Howard. (longévité, vieillissement physique, quête de la jeunesse) Le fabuleux gang des sept (Strangers in good company) (1990). C. Scott. (bienêtre, liens sociaux entre femmes) Tatie Danielle (1990). E. Chatiliez. (indépendance, affirmation de soi) Le secret est dans la sauce (Fried green tomatoes) (1991). J. Avnet. (relations intergénérationnelles entre femmes, histoires de vie) Les vieux grincheux (Grumpy old men) (1993). D. Petrie. (personnalité masculine, poursuite des loisirs, sexualité). Une histoire vraie (The straight story) (1999). D. Lynch. (indépendance, personnalité masculine) Poèmes pour Iris (Iris) (2001). R. Eyre. (maladie d Alzheimer, relation conjugale en fin de vie, prendre soin) Mr. Schmidt (About Schmidt) (2002). A. Payne. (retraite, découverte de soi) Calendar Girls (2003). N. Cole. (corps des femmes qui vieillissent, amitiés des personnes âgées, normes concernant le vieillissement et l attrait physique) Loin d elle (Away from her) (2006). S. Polley. (vivre avec la démence) Cloud nine (2008). A. Dresen. (amitié homme-femme, sexualité) Sans plus attendre (The bucket list) (2008). B. Reiner. (plans/objectifs de vie) Quartet (2012). D. Hoffman. (amitiés, relations sociales) Amour (2012). M. Hanneke. (relation conjugale, soins de fin de vie)

6 Des ressources pour vous CENTRE DE MENTORAT DE LA FACULTÉ - Le centre de mentorat de la Faculté des sciences sociales a comme objectif de prêter main-forte tant au point de vue scolaire que personnel aux étudiantes et étudiants de tous les programmes d'études de la Faculté, peu importe où ils en sont dans leurs programmes d'études. Les raisons pour rencontrer un mentor sont diverses : échanger avec un étudiant qui en est à sa 3e ou 4e année d'études, avoir plus d'informations sur les programmes et services offerts à l'université d'ottawa, ou tout simplement améliorer ses méthodes d'étude (gestion du temps, prise de notes, préparation aux examens, etc.). Le centre de mentorat est un lieu d'échanges sur les méthodes d'études et la vie à l'université. Et les mentors sont des étudiantes et étudiants d'expérience, formés pour répondre adéquatement à vos questions. CENTRE D AIDE À LA RÉDACTION DES TRAVAUX UNIVERSITAIRE - Au CARTU, vous apprendrez à comprendre et corriger vos erreurs et à bien rédiger de façon autonome. En travaillant avec nos conseillers en rédaction, vous pourrez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour maîtriser la langue écrite de votre choix, améliorer votre réflexion critique, développer vos habiletés d argumentation, connaître tout ce qu il faut savoir sur la rédaction universitaire. SERVICE DES CARRIÈRES - Le Service des carrières vous offre une variété de services ainsi qu'un programme de développement de carrière qui vous permet de reconnaître et de mettre en valeur les compétences dont vous aurez besoin pour votre transition sur le marché du travail. SERVICE DE COUNSELLING - Le Service de counselling et de développement personnel peut vous rendre service de plusieurs façons. Nous offrons les types de counselling suivants : - counselling personnel - counselling de carrière - counselling en méthodes d'étude SERVICE D'ACCÈS - L'Université d'ottawa a toujours tenté de répondre aux besoins des personnes ayant des troubles d apprentissages ou toute autre limitation fonctionnelle permanente ou temporaire : surdité, handicap visuel, problèmes de santé physique prolongée, problème de santé mentale. Le Service d accès et la communauté universitaire travaillent en collaboration pour vous offrir l occasion de développer et de maintenir votre autonomie ainsi que de réaliser votre plein potentiel tout au long de vos études universitaires. Un grand choix de services et de ressources vous sont offerts avec expertise, professionnalisme et confidentialité. Si votre participation à la vie universitaire est compromise et que des mesures adaptées s imposent (adaptation physique, mesures adaptées pour les examens, stratégies d apprentissage, etc.), vous devez alors faire connaître votre situation au service d accès le plus tôt possible : en personne au pavillon Desmarais, salle 3172 en ligne à par téléphone au Dates limites pour les demandes de mesures adaptées pour les examens : Examens de mi-session, tests, examens différés : 7 jours ouvrables avant la date de l examen, du test ou de toute autre évaluation écrite (excluant le jour de l examen). Examens finals : o 15 novembre pour la session d automne o 15 mars pour la session d hiver o 7 jours ouvrables avant la date de l examen pour la session printemps/été (excluant le jour de l examen) CENTRE DE RESSOURCES POUR ÉTUDIANTS - Les centres de ressources pour étudiants ont comme objectifs de répondre à une foule de besoins variés. Consultez la liste des centres.

7 Attention à la fraude scolaire! La fraude scolaire est un acte commis par une étudiante ou un étudiant et qui peut fausser l évaluation scolaire (c est-à-dire les travaux, tests, examens, etc.). Elle n est pas tolérée par l Université. Toute personne trouvée coupable de fraudes est passible de sanctions sévères. Voici quelques exemples de fraude scolaire : Plagier ou tricher de quelque façon que ce soit; Présenter des données de recherche qui ont été falsifiées; Remettre un travail dont vous n êtes pas, en tout ou en partie, l auteur; Présenter, sans autorisation écrite des professeurs concernés, le même travail dans plus d un cours. Ces dernières années, le perfectionnement d Internet a fortement facilité la découverte des cas de plagiat. Les outils mis à la disposition de vos professeures et professeurs permettent, à l aide de quelques mots seulement, de retracer sur le Web l origine exacte d un texte. Pour plus d information sur la fraude et les moyens de l éviter, vous pouvez consulter la page web de la faculté offrant des conseils pour vos études et la rédaction de travaux universitaires à cette adresse : Vous pouvez également consulter la page web de la faculté recensant les documents d information sur l intégrité et le plagiat dans les travaux universitaires à cette adresse : La personne qui a commis ou tenté de commettre une fraude scolaire ou qui en a été complice sera pénalisée. Voici quelques exemples de sanctions pouvant être imposées : recevoir la note «F» pour le travail ou le cours en cause; l ajout d une exigence supplémentaire (de 3 à 30 crédits) au programme d études ; la suspension ou l expulsion de la Faculté. Vous pouvez vous référer au règlement à l adresse suivante :

SÉMINAIRE DE RECHERCHE MDG5522A. Jean-Philippe Leblond Hiver 2013 PLAN DE COURS

SÉMINAIRE DE RECHERCHE MDG5522A. Jean-Philippe Leblond Hiver 2013 PLAN DE COURS École de développement international et mondialisation School of International Development and Global Studies Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences SÉMINAIRE DE RECHERCHE MDG5522A Jean-Philippe

Plus en détail

L ACTION HUMANITAIRE DVM3508. Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS

L ACTION HUMANITAIRE DVM3508. Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences L ACTION HUMANITAIRE DVM3508 Prof. Delphine Nakache Automne 2013 PLAN DE COURS Horaire du cours : Mardi : 10:00-11:30 Jeudi : 08:30-10:00 Salle

Plus en détail

MICROECONOMIE POUR POLITIQUES PUBLIQUES API 5526 Patrick Georges Hiver 2010 PLAN DE COURS

MICROECONOMIE POUR POLITIQUES PUBLIQUES API 5526 Patrick Georges Hiver 2010 PLAN DE COURS Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences MICROECONOMIE POUR POLITIQUES PUBLIQUES API 5526 Patrick Georges Hiver 2010 PLAN DE COURS Horaire du cours : Mardi: 17:30 20:30 DMS 11161 Disponibilité

Plus en détail

MDG5540A Gestion de projet pour le développement international. DVM4560A Évaluation de programmes et de projets en développement international

MDG5540A Gestion de projet pour le développement international. DVM4560A Évaluation de programmes et de projets en développement international MDG5540A Gestion de projet pour le développement international DVM4560A Évaluation de programmes et de projets en développement international Pierre Beaudet Automne 2008 Horaire du cours : Mardi 17h30-20h30

Plus en détail

PSY 4772A- Psychologie clinique Classe: SCS/MNO E215 Bureau: Vanier 2026

PSY 4772A- Psychologie clinique Classe: SCS/MNO E215 Bureau: Vanier 2026 Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences PSY 4772A- Psychologie clinique Classe: SCS/MNO E215 Bureau: Vanier 2026 Evelyne Girard, Ph.D., C.Psych. evgirard@rogers.com ou egirard@uottawa.ca

Plus en détail

Psychologie du vieillissement PSY Philippe Cappeliez Hiver 2014 PLAN DE COURS

Psychologie du vieillissement PSY Philippe Cappeliez Hiver 2014 PLAN DE COURS Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences Psychologie du vieillissement PSY 3528 Philippe Cappeliez Hiver 2014 PLAN DE COURS Horaire du cours : Lundi, 13:00 14:30 Mercredi, 11:30 13:00 Pavillon

Plus en détail

INTRODUCTION AUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DVM-3560 B. Professeur Robert David Automne 2012 PLAN DE COURS

INTRODUCTION AUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DVM-3560 B. Professeur Robert David Automne 2012 PLAN DE COURS INTRODUCTION AUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DVM-3560 B Professeur Robert David Automne 2012 PLAN DE COURS Horaire du cours : Lundi, 19h à 22h, du 10 sep. au 3 déc. Salle SMD-224, Pavillon Simard

Plus en détail

Certificat de gérontologie

Certificat de gérontologie Séance d accueil Session Hiver 2016 Certificat de gérontologie Ignace Olazabal, Ph.D. Responsable de programmes La FEP en chiffres 26 certificats 32,6 % âge moyen 78 % de femmes 61 % sont des universitaires

Plus en détail

PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION

PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION DIRECTION DES ÉTUDES PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION DE L ARTICLE 4.9 DE LA POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (PIEA) SUR LE PLAGIAT ET LA FRAUDE Février 2015 Table des

Plus en détail

Formation linguistique

Formation linguistique Formation linguistique Le français est la langue officielle du Québec et celle parlée par 98 % de la population du Saguenay Lac-Saint-Jean. C est un outil indispensable pour travailler, faire des affaires,

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL API6732. Patrick Georges Hiver 2016 PLAN DE COURS

COMMERCE INTERNATIONAL API6732. Patrick Georges Hiver 2016 PLAN DE COURS Faculté des sciences sociales Faculty of Social Sciences COMMERCE INTERNATIONAL API6732 Patrick Georges Hiver 2016 PLAN DE COURS Horaire du cours : Jeudi: 17:30 20:30 LMX #339 Disponibilité du professeur:

Plus en détail

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE S BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE Été 2015 IDENTIFICATION Nom : Faculté : Prénom : Département : Sexe : Homme Femme Session prévue d obtention du diplôme : Matricule : Courriel (UdeS) : Adresse permanente

Plus en détail

Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC)

Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC) Politique d'évaluation des apprentissages à la formation continue (PEAFC) 1 Mars 2012 AVIS DE CONFIDENTIALITÉ Ce document de même que les informations qui y sont incluses sont confidentielles et peuvent

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à Titre du cours : Programmation en C# Code officiel : 420-BBT-BB Plan de cours Programme d études : Session visée par le cours : Hiver 2009 Discipline : Préalables : Préparatoire à Aucun Aucun Cours de

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Faculté des sciences de l administration Département de management COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG- 64774 Plan de cours Hiver 2009 Lise Chrétien, Ph.D. Professeure agrégée Bureau 1543, PAP lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba

Plus en détail

ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC

ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC GUIDE D INFORMATION AUTOMNE 2015 ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC CE GUIDE CONTIENT DES INFORMATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D'ADMISSION ET AUX FRAIS SCOLAIRES S'APPLIQUANT AUX ÉTUDIANTS CANADIENS

Plus en détail

PLAN DE COURS 20439PUB Outils informatiques en publicité Section 10. S.O. Étape 1. X Stage : Coordonnées:

PLAN DE COURS 20439PUB Outils informatiques en publicité Section 10. S.O. Étape 1. X Stage : Coordonnées: PLAN DE COURS Session : automne 2014 Section 10 Programme d'études École affiliée Profil scolaire 51065 Publicité et communication marketing Médias, arts et communication Postsecondaire Cours crédité:

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels de la santé Le programme Ce programme est conçu pour améliorer la communication entre un patient et un professionnel

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231)

GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) GUIDE D ÉTUDES de la FORMATION À DISTANCE FORMATION PROFESSIONNELLE DEP SECRÉTARIAT (5212) DEP COMPTABILITÉ (5231) Septembre 2010 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte. Table des matières

Plus en détail

Guide du client. www.centredesante.mb.ca

Guide du client. www.centredesante.mb.ca Guide du client 409, avenue Taché, salle D-1048 Winnipeg (Manitoba) R2H 2A6 Téléphone : 204 235-3910 Télécopieur : 204 237-9057 www.centredesante.mb.ca Table des matières Bienvenue au Centre de santé Saint-Boniface...

Plus en détail

CRM 3734C. Méthodes de recherche quantitative en criminologie. ASSISTANT: courriel : @uottawa.ca

CRM 3734C. Méthodes de recherche quantitative en criminologie. ASSISTANT: courriel : @uottawa.ca Département de criminologie Department of Criminology 120 Université / 120 University, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 3734C Méthodes de recherche quantitative en criminologie Salle : VNR-2008 Dates : les jeudis

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Cégep John Abbott Plan de cours

Cégep John Abbott Plan de cours Cégep John Abbott Plan de cours 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES Programme : français langue seconde (602), niveau 4, formation générale propre (bloc B) Numéro et section : 602-203-59 Horaire des cours : de 9h30

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Faculté des sciences de l administration Le Service de placement Plan de cours Hiver 2009 Le 22 décembre 2008 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Faculté des sciences de l'administration Plan de cours Département des systèmes d information organisationnels Automne 2010 Université Laval SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Professeur : Carmen

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE CONSERVER VOTRE TITRE DE MÉDIATEUR AGRÉÉ OU DE MÉDIATEUR BREVETÉ

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE CONSERVER VOTRE TITRE DE MÉDIATEUR AGRÉÉ OU DE MÉDIATEUR BREVETÉ PROGRAMME DE FORMATION PERMANENTE ET DE PARTICIPATION POUR MÉDIATEURS AGRÉÉS ET BREVETÉS Programme de formation permanente et de participation (FPP) pour médiateurs agréés et brevetés Directives, catégories

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS Université Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke sciences humaines HST 238 L histoire et les musées Préablable : 24 crédits en histoire (3 crédits) Hiver 2015 Chargée de cours : Marie-Eve

Plus en détail

GUIDE : RONDE PRÉLIMINAIRE

GUIDE : RONDE PRÉLIMINAIRE PLACE À LA JEUNESSE GUIDE : RONDE PRÉLIMINAIRE Félicitations d avoir accepté le défi Place à la jeunesse. Ce document vous présentera les lignes directrices de la ronde préliminaire. 1. LE CAS D AFFAIRES

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE Juin 2015 VILLE DE COATICOOK D une tribu d indiens Abénakis, la ville de Coaticook aura conservé l origine de son nom : «Koatikeku» qui signifie «rivière de la terre du pin».

Plus en détail

Plan de cours www.fes.umontreal.ca/plu6035

Plan de cours www.fes.umontreal.ca/plu6035 Exemple d un plan de cours UNIVERSITÉ de MONTRÉAL PLU 6035 - La pratique de l'enseignement supérieur www.fes.umontreal.ca/plu6035 Professeure Horaire Hiver 2004 Huguette Bernard Département d administration

Plus en détail

Offre de service 2015-2016

Offre de service 2015-2016 Réseau des BIBLIOTHÈQUES de Repentigny Offre de service 2015-2016 Programme d aide à la réussite scolaire 1 QU EST-CE QUE LE PROGRAMME FOUINEUR? Le Fouineur est un programme mis sur pied par les bibliothèques

Plus en détail

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Trousse d information pour les employeurs qui offrent une formation modulaire Version 1.2 Décembre

Plus en détail

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie Guide pour le Travail Personnel d Approfondissement GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie http://www.grandmanitou.net/img/jpg/le_petit_nicolas.jpg Travail Personnel

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT «La culture c est notre affaire» a comme objectif de stimuler les liens entre les acteurs du milieu culturel et les intervenants d autres sphères de développement socio-économique.

Plus en détail

NOS FORMATIONS VEDETTES

NOS FORMATIONS VEDETTES NOS FORMATIONS VEDETTES 1. Communication interpersonnelle au bureau 2. Productivité et Efficacité Professionnelles 3. Planifier et concevoir une formation 4. Lean SixSigma 5. Communication orale et rédaction

Plus en détail

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014 Cahier de stage Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme Hiver 2014 Réalisé par l équipe des professeurs Département des techniques d intégration multimédia du Cégep de St-Jérôme 455,

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités

Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités BART ANIMATION 3D Animation 2D/3D pour les nouveaux médias NWE.1Z Plan de cours Analyse de la fonction de travail 574-001-BT pondération: 3-0-2 1,66 unités AUTOMNE 2008 PROFESSEUR(S) Alexandre Lavoie alex@bart.qc.ca

Plus en détail

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Guide pour la planification de votre Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Les étapes pour organiser une Session franconnexion Étape 1 Choisissez votre type de Session franconnexion

Plus en détail

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique

Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Guide des études supérieures Maîtrise en Administration publique Mise à jour : août 2013 École d études politiques Programmes d administration publique Table des matières 1 Introduction...3 2 Politique

Plus en détail

Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP. Site de cours : http://www.webct.ulaval.ca

Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP. Site de cours : http://www.webct.ulaval.ca E SIO-6052: Architectures orientées services SECTION Z1 Hiver 2011 Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Plage horaire du cours : Cours en salle : Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP Site de cours

Plus en détail

RÉPONSE DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA À L ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL SUITE À SA CORRESPONDANCE DU 10 JANVIER 2014

RÉPONSE DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA À L ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL SUITE À SA CORRESPONDANCE DU 10 JANVIER 2014 RÉPONSE DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA À L ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL SUITE À SA CORRESPONDANCE DU 10 JANVIER 2014 MISE À JOUR DE L ENQUÊTE À L ÉTABLISSEMENT KENT (mars 2014) La gestion des ressources

Plus en détail

Les choix sont adaptés à la problématique de l étudiant.

Les choix sont adaptés à la problématique de l étudiant. Carrefour de la réussite Compilation des réponses aux questions demandées aux REP_CAR par le cégep de Rimouski : des programmes d encadrement au dépistage des étudiants à risque Question 1 : Avez-vous

Plus en détail

Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010

Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010 Cahier d information sur les modalités académiques Année universitaire 2009-2010 Précisions sur le calendrier universitaire 2009-2010. Exigences relatives aux cours de français langue maternelle (FRAN)

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

FR 2207B. FRENCH FOR PUBLIC ADMINISTRATION LE FRANÇAIS DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE Winter 2014-Hiver 2014

FR 2207B. FRENCH FOR PUBLIC ADMINISTRATION LE FRANÇAIS DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE Winter 2014-Hiver 2014 FR 2207B FRENCH FOR PUBLIC ADMINISTRATION LE FRANÇAIS DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE Winter 2014-Hiver 2014 Professeure: Heures de bureau: Dr. Sherri Clendinning, sclendin@uwo.ca disponible tous les jours

Plus en détail

IUT Bordeaux Montesquieu

IUT Bordeaux Montesquieu IUT Bordeaux Montesquieu Licence Professionnelle Management Logistique et Transport REDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORE I - CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORÉ A - Définition du projet tutoré

Plus en détail

FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL

FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL FORMATION CERTIFIANTE AU LIFE COACHING MULTIREFERENTIEL Le coaching est un accompagnement d une personne dans sa démarche de changement. Il s agit d un accompagnement sur mesure qui commence par l expression

Plus en détail

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma Le meilleur des cours Personnalisés En Entreprise Pour l Hôtellerie Pour Étrangers Préparation examens Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma www.idealog.ma COURS en ENTREPRISE

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail

FICHE D INFORMATIONS

FICHE D INFORMATIONS FICHE D INFORMATIONS Cher(e) étudiant(e), Vous trouverez dans ce guide les informations pratiques concernant vos formations au CEIL de l université de Bejaïa. Veuillez noter que nous devons recevoir vos

Plus en détail

À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette

À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette Cégep régional de Lanaudière à Joliette Service de l organisation et du cheminement scolaires PORTAIL OMNIVOX À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette Document

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS. ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS. ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01 SESSION D AUTOMNE 2014 Du lundi 8 septembre 2014 au lundi 15 décembre 2014 Enseignant

Plus en détail

Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Tribunal des anciens combattants (révision et appel) Tribunal des anciens combattants (révision et appel) Votre droit d être entendu Cette publication est disponible dans d autres formats, sur demande. Audiences de révision et d appel Site Web : www.vrab-tacra.gc.ca

Plus en détail

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 1 COORDONNEES Secrétariat : Christine Comel Couloir 23/33 Etage 1 Porte 110 Enseignant responsable du L3 PAD :

Plus en détail

Répertoire des sessions de perfectionnement professionnel 2011-2012

Répertoire des sessions de perfectionnement professionnel 2011-2012 Répertoire des sessions de perfectionnement professionnel - Ces ateliers sont offerts gratuitement au personnel enseignant de nos conseils scolaires de langue française. Ils ciblent généralement les enseignantes

Plus en détail

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle.

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle. Sommaire À propos de nous Fondée en 1998, l Académie FGL Sports appuie nos magasins franchisés en offrant des solutions d apprentissage menant à l engagement des apprenants et produisant des résultats

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA Hiver 2016 Session 4 PLAN D ÉTUDES Pondération : 2 2 2 Unités : 2,00 60 heures 582-434-MT Conception interactive Adopté en assemblée départementale 15 janvier 2016 Jean-Michel

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada Direction : Lorraine Desmarais Programme de transformation et de guérison spirituelle MODALITÉS : ENGAGEMENT ET PAIEMENTS À vous toutes et tous

Plus en détail

Étudier en Suisse. Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Suisse. Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Suisse Un programme d échanges en Suisse vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions suisses permettant aux étudiants

Plus en détail

Faculté des sciences

Faculté des sciences Faculté des sciences Département de physique Plan d études Électricité et magnétisme CQP 202 Session d hiver 2013 Chargée de cours : Marie-Josée Fraser Marie-Josee.Fraser@USherbrooke.ca Introduction Le

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

Quels que soient vos projets de retraite

Quels que soient vos projets de retraite MD Quels que soient vos projets de retraite le programme Étapes vers la retraite MD peut vous aider à atteindre votre objectif. MD Bienvenue au programme Étapes vers la retraite MD! Vous avez une occasion

Plus en détail

HISTORICAL SCIENCES HISTOIRE DES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES. L université chez soi! En français ou avec mention bilingue français-allemand

HISTORICAL SCIENCES HISTOIRE DES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES. L université chez soi! En français ou avec mention bilingue français-allemand L université chez soi! HISTORICAL SCIENCES HISTOIRE DES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une

Plus en détail

Inscription hiver 2016

Inscription hiver 2016 Inscription hiver 2016 Service de l organisation scolaire Votre demande d'admission a été reçue et le comité d'admission du cégep est heureux de vous offrir une place dans le programme que vous avez demandé,

Plus en détail

Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca

Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca Technopédagogie de l ENAP : moodle@enap.ca Dernière mise à jour le 3 novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 PRÉSENTATION... 2 I. L OFFRE DE PROGRAMME ET DE COURS EN LIGNE À L ENAP...

Plus en détail

Services de classification du personnel des garderies. Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire

Services de classification du personnel des garderies. Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire Services de classification du personnel des garderies Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire Janvier 2015 Table des matières Table des matières 2 Introduction.

Plus en détail

Placement proposé par l étudiant Bénévolat parascolaire (BP) p. 1/4

Placement proposé par l étudiant Bénévolat parascolaire (BP) p. 1/4 Centre Michaëlle-Jean pour l engagement mondial et communautaire Téléphone : 613-562-5800 (5945) Télécopieur : 613-562-5285 550, rue Cumberland (304), Ottawa ON K1N 6N5 auservicedumonde.uottawa.ca/ Placement

Plus en détail

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A

Job Opening: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Job Opening: Job Title: Concours de recrutement de professeurs de français (Interne / Externe) Department/Office: Genève Posting Period: Job number: N/A Cadre organisationnel Les postes de professeurs

Plus en détail

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME CANADA DERNIÈRE RÉVISION AOÛT 2015 Table des matières INTRODUCTION...1 À PROPOS DES PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME... 1 OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE... 1 PRA ACTIVITÉ 1

Plus en détail

Université de Montréal

Université de Montréal École de criminologie Hiver 2016 Université de Montréal CRI 2250 Préparation de stage : psychiatrie-justice Jonathan Lambert Tel : 864-9884 (télécopie : 864-9887) Courriel: jonathan.lambert.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Plus en détail

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire.

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire. FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction 2 3 cr. A et H (FLE-14612) PR : FLE 3002 ou l'équivalent CC : aucun Formule pédagogique : LT Temps consacré au cours : 3-0-0-6 Responsable : Thérèse Guay

Plus en détail

Le passé et le présent sont les

Le passé et le présent sont les Stratégie pour un nouvel emploi Publics concernés Profils débutants ou expérimentés à tous les niveaux de l entreprise. Le passé et le présent sont les moyens, l'avenir est notre but processmanagementselection

Plus en détail

Loi sur le droit à l information et la protection de la vie privée (LDIPVP) Orientation municipale

Loi sur le droit à l information et la protection de la vie privée (LDIPVP) Orientation municipale Loi sur le droit à l information et la protection de la vie privée (LDIPVP) Orientation municipale Automne 2012 Grandes lignes La LDIPVP est une nouvelle loi qui remplace deux anciennes lois est fondée

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

PLAN DE COURS 20856ORD Systèmes Windows client-serveur II Section 20. S.O. Étape 3. X Stage : Coordonnées:

PLAN DE COURS 20856ORD Systèmes Windows client-serveur II Section 20. S.O. Étape 3. X Stage : Coordonnées: PLAN DE COURS Session : automne 2013 Section 20 Programme d'études École affiliée Profil scolaire 51014 Techniques des systèmes informatiques Institut de la technologie Postsecondaire 61567 Technologie

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Nos formations lient le corps, l âme et l esprit. L être humain au cœur du coaching Devenez un coach humaniste certifié. On ne s improvise pas coach. Etre coach est un métier à part entière qui s apprend

Plus en détail

Se concerter pour aider les étudiants: suivi et encadrement des étudiants au Cégep de Sainte-Foy

Se concerter pour aider les étudiants: suivi et encadrement des étudiants au Cégep de Sainte-Foy Se concerter pour aider les étudiants: suivi et encadrement des étudiants au Cégep de Sainte-Foy Carolyne Maltais, API Christian Morin, conseiller pédagogique Collège Ahuntsic Août 2013 PLAN DE LA PRÉSENTATION

Plus en détail

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien technique

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca

GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Directeur du Département: François Dumont poste 2239 Francois.Dumont@lit.ulaval.ca DÉPARTEMENT DES LITTÉRATURES FACULTÉ DES LETTRES GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT Pavillon Charles-De Koninck, local 3307 Téléphone : 656-3151 Télécopieur : 656-2991 Adresse électronique : lit@lit.ulaval.ca

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs

CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL. Lot 1 : cours individuels. Lot 2 : cours collectifs Centre de Paris Formation Permanente du Centre INRA de Paris CAHIER DES CHARGES FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL Lot 1 : cours individuels Lot 2 : cours collectifs Contacts : Viviane BOCK Sdar/FPL Tél.

Plus en détail

guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ

guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ table des matières Publié par l Association canadienne des professeures et professeurs d université 2705, promenade

Plus en détail

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe!

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe! Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe! D ans le cadre du 3 e webinaire organisé par le CAPRES Animation : Anne-Louise Fournier, Coordonnatrice,

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2004 Le 7 mai 2004 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeure : Sophie Fortin 6244, Pavillon Palasis-Prince 656-2887 sophie.fortin@ctb.ulaval.ca

Plus en détail

MAÎTRE PRATICIEN EN HYPNOSE ERICKSONIENNE

MAÎTRE PRATICIEN EN HYPNOSE ERICKSONIENNE Nos formations lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez l hypnose Ericksonienne à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American Board of Hypnotherapy)

Plus en détail

SCAU 9-1-1 / TERREBONNE

SCAU 9-1-1 / TERREBONNE SCAU 9-1-1 / TERREBONNE Prise de connaissance de l emploi de préposé aux télécommunications sur appel / Préentrevue d un(e) candidat(e) Alors qu il y a beaucoup d aspects gratifiants dans le travail de

Plus en détail

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO Programme d échanges CREPUQ - HES-SO Guide pour les étudiant-e-s HES-SO CREPUQ Guide étudiant Page 2 Table des matières Table des matières... 3 Cadre... 4 Type d échanges possibles... 4 Conditions de participation...

Plus en détail

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651)

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Chargée de cours : Marie-Pascale Beaumont 4234, pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail