N 56/ Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 56/12.04 - Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts"

Transcription

1 PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 56/ Direction des travaux, énergies et services industriels - Direction de la sécurité sociale et des espaces verts Objet : Demande de crédits de : 1) CHF 100' pour le curage et le dragage de l'embouchure de la Morges, subvention cantonale non déduite 2) CHF 105' pour le remplacement de la conduite de pompage au lac, à l embouchure de la Morges Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, L objet de ce préavis concerne le curage et le dragage de l embouchure de la Morges et le remplacement de la conduite de pompage au lac, à l embouchure de la Morges. Les investissements prévus pour ces deux objets ont été planifiés au plan du budget des dépenses d investissement à voter en 2003 et 2004 pour un montant de CHF 200' ) Curage et dragage de l'embouchure de la Morges 1.1. PREAMBULE Toute rivière charrie un certain nombre de matériaux qui se déposent sur son fond lorsque la vitesse diminue. Ce phénomène est tout particulièrement présent à l'embouchure du cours d'eau. Depuis plusieurs années, ce fait a atteint pour la Morges des proportions inquiétantes. Le Service des eaux, sols et assainissement de l'etat de Vaud, après avoir été approché par nos services, demande qu'un curage de l'embouchure soit entrepris sans tarder si l'on veut permettre à la rivière de s'écouler correctement lors de crues et éviter des débordements en amont. Les recherches effectuées pour déterminer quand furent réalisés les derniers dragages nous indiquent que ceux-ci ont été entrepris en 1948 et Depuis 2001, les montants nécessaires au renouvellement de cette opération sont portés au plan des investissements avec comme objectif d'effectuer les travaux pendant la période des basses eaux quadriennales 2004, mais la priorité a été donnée aux travaux de réhabilitation des murs d'endiguement de la Morges réalisés ce printemps. L'ampleur des travaux nécessaires a été déterminée avec les Services de l'etat et tout particulièrement avec le Service des forêts, de la faune et de la nature pour définir les surfaces des roselières à préserver, implantées de part et d'autre de l'embouchure.

2 ASPECT TECHNIQUE Le cône d'alluvions à curer représente quelque 2'250 m³. Lors des travaux réalisés ce printemps dans le cadre de la réhabilitation des murs d'endiguement, on a affiné le concept d'intervention en effectuant des analyses sur la qualité et la granulométrie des matériaux en place. Les résultats indiquent la présence de matériaux organiques inertes (bois, etc.) dans les graviers et ces derniers peuvent ainsi être utilisés comme grave II recyclée (travaux de génie civil). En conséquence, l'entreprise mandatée pour l'extraction des produits peut revaloriser ceux-ci, ce qui permet de réduire les coûts du curage. De plus, contrairement à ce qui était prévu initialement, la majeure partie des travaux pourra s'effectuer depuis la terre et non pas entièrement par dragage depuis une barge ASPECT FINANCIER Les prix sont basés sur offre et représentent des prix nets (reprise des matériaux extraits déduite) Curage depuis le sol (1'500 m³). Installation de chantier CHF Travaux de curage CHF CHF Dragage depuis une barge (750 m³). Installation de chantier CHF Travaux de dragage CHF CHF Frais divers. Publication CHF Taxes CHF Héliographies CHF Géomètre CHF Remise en état CHF CHF Imprévus CHF TVA CHF Total CHF Ces travaux font l'objet d'une demande de subvention auprès du Canton dont le taux est fixé à 58 % des travaux effectués (frais divers non compris), soit un montant de CHF 50' hors taxes. Un montant de CHF 150' pour le curage de l'embouchure de la Morges est porté au plan des investissements CHARGES FINANCIERES ET D'EXPLOITATION L'amortissement des dépenses sera supporté par les avoirs disponibles ou, le cas échéant, par les comptes de crédit au taux d'intérêt en usage. Cette dépense n'engendrera pas de frais d'exploitation supplémentaires.

3 - 3-2) Remplacement de la conduite de pompage au lac, à l embouchure de la Morges 2.1. PREAMBULE C est le 1 er mai 1991 que le Conseil communal a accordé un crédit de CHF 360' pour la construction de l'installation de pompage et d adduction d eau pour l arrosage des surfaces vertes du littoral de la commune. Deux stations de pompage ont été installées; l'une située au Parc de Vertou qui permet d'arroser le Parc de Vertou et les quais jusqu'à l'hôtel du Mont-Blanc, et l'autre, à l'embouchure de la Morges permettant l'arrosage du Parc de l'indépendance et du Parc des Sports. L utilité de pomper l eau du lac n est plus à démontrer après l année 2003 que nous avons vécue avec les restrictions d arrosage. Il est à rappeler que depuis quelques années, le premier remplissage des bassins de la piscine se fait avec cette installation. Cette solution est rendue possible par le fait que l'eau peut être filtrée avant l'ouverture au public. Si le pompage situé au Parc de Vertou n a jamais posé de problème, il n en va pas de même pour celui situé à l embouchure de la Morges. Des trous dus à de l électrolyse se sont créés sur la conduite d aspiration qui avait été conservée de l ancienne usine Morgia. L'aspiration de cailloux occasionne des dégâts à l installation de pompage et des réparations ponctuelles ont été faites sur cette conduite. Par la suite, comme les problèmes n étaient pas résolus, nous avons changé un tronçon de conduite dans la roselière et modifié le point de pompage. Le problème subsiste du fait de la présence de petits cailloux qui occasionnent des dégâts aux pompes. Un entretien important doit donc être effectué. Nous vous présentons ce préavis afin de palier tous ces problèmes. Un montant de CHF 50' était prévu au budget des dépenses d investissements à voter en Cette estimation tenait compte exclusivement des besoins d'eau pour l'arrosage des surfaces vertes. Depuis, la Commune a entrepris une plus vaste réflexion sur les économies d'énergie et sur les perspectives en faveur du développement durable. Il a alors été jugé nécessaire d'inclure dans cette réflexion la question du remplissage des bassins de la piscine. Cette année, nous avons utilisé plus régulièrement l eau du lac qui était directement déversée dans le bassin tampon ETUDES Plusieurs solutions techniques ont été envisagées et chiffrées. Elles ne présentent cependant pas toutes les mêmes avantages pour les divers besoins du Service qui doit à la fois avoir de l'eau pour l'arrosage mais également pour remplir les bassins de la piscine communale. Or, cette dernière implique de grands besoins d'eau.

4 - 4 - a) Tubage de la conduite Morgia Il s'agirait d'insérer une nouvelle conduite dans l'ancienne. Un câble tracteur serait mis en place dans l'ancienne conduite pour tirer cette nouvelle installation depuis une barge. Cette solution présente l avantage de garder la conduite en place qui servirait de protection et par ailleurs de moins intervenir au niveau des travaux lacustres. Le diamètre intérieur serait dès lors plus petit et ne garantit pas les besoins simultanés du Service des espaces verts et de la piscine. Le coût peut être estimé à CHF 95' L'économie réside dans le fait de ne pas avoir besoin d'enlever l'ancienne conduite. b) Pose de deux crépines auto-nettoyantes La crépine (prise d'aspiration) actuellement en place laisse passer des limons et des cailloux du fait de l'emplacement où elle se trouve. L'installation de deux crépines auto-nettoyantes permettrait de pallier ces problèmes. En effet, ces crépines tournent sous un flux d'eau qui ne permet pas aux particules en suspension d'être aspirées. Ce système est déjà utilisé en rivière où les risques d'aspirer des eaux chargées de matériaux sont grands. Il faut avoir de l eau sous pression pour faire fonctionner ces crépines. La crépine serait placée au bout de la jetée, vers le môle et devrait faire l objet d une mise à l enquête. Cette option est la meilleure pour l eau d arrosage car la température est idéale pour les plantes, par contre peu utilisable pour la piscine du fait que l'eau du lac prise à cette profondeur est trop chaude. Le prix est estimé à CHF 60' c) Changement de la conduite L'ancienne conduite serait totalement enlevée au profit d'une nouvelle dont le tracé serait identique. Cette solution permettrait de disposer d une installation similaire à celle qui est en place actuellement dans le lac. Le coût de cette solution est légèrement supérieur car l enlèvement de l ancienne conduite est imposé par le Service cantonal des eaux, qui ne veut pas que des objets non utilisés restent au fond du lac, représente un montant de CHF 26' Par ailleurs, cette solution plus onéreuse peut être justifiée par le fait que l eau pompée est utilisée pour le remplissage du bassin tampon de la piscine. L'économie d'eau potable peut être estimée au minimum à 10'000 m 3 par année (soit une économie annuelle d environ CHF 12'000.00). L'eau pompée du lac se trouve dans la même plage température que l'eau du réseau et convient donc parfaitement aux besoins de la piscine communale. Elle est en outre moins calcaire. Cette manière de procéder s'inscrirait dans l'objectif de la Municipalité du développement durable. Le coût est estimé à CHF 105'

5 PROPOSITION Au vu des avantages indéniables, nous vous proposons le changement total de la conduite qui permettra d'approvisionner la piscine et d'arroser les surfaces vertes. L'eau de boisson durant la période estivale sera ainsi largement économisée car la piscine est un très gros consommateur ASPECT FINANCIER Changement de la conduite Installation de chantier CHF Démontage et évacuation ancienne conduite "Morgia" CHF Dégagement de la pièce de raccordement Y CHF Fourniture et pose d'une nouvelle conduite Ø 200 mm en HD-PE PN 10 avec changement de la crépine CHF Fourniture pièce spéciale pour le curage de la conduite CHF Divers et imprévus CHF Total CHF En outre cette dépense entraînera une charge d'exploitation supérieure de CHF 1' par année due aux charges d'électricité et d'entretien. 3. CONCLUSIONS Vu ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir voter les conclusions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE MORGES - vu le préavis de la Municipalité, - après avoir pris connaissance du rapport de la commission chargée de l'étude de cet objet, - considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour, d é c i d e : 1. d'accorder à la Municipalité : a) un crédit de CHF 100' pour le curage et le dragage de l'embouchure de la Morges, subvention cantonale non déduite; b) de dire que ce montant sera amorti, en règle générale, en 20 ans, à raison de CHF 5' par année, à porter en compte dès le budget 2006;

6 d'accorder à la Municipalité : a) un crédit de CHF 105' pour le changement de la conduite de pompage au lac, à l'embouchure de la Morges; b) de dire que de montant sera amorti, en règle générale, en 10 ans, à raison de CHF 10' par année, à porter en compte dès le budget 2006; c) de dire que cette dépense entraînera une charge d'exploitation supplémentaire de CHF 1' par année. Adopté par la Municipalité dans sa séance du 15 novembre au nom de la Municipalité le vice-président le secrétaire M. Jacquemai G. Stella Annexe : 1 plan Préavis présenté au Conseil communal en séance du 1 er décembre Première séance de la commission : lundi 13 décembre 2004, à 18 h 30, en salle des Pas perdus, 1 er étage de l'hôtel de Ville.

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 33/9.08 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 100'000.00 POUR LE REMPLACEMENT, AU CARREFOUR PADEREWSKI/DUFOUR, DES INSTALLATIONS EXISTANTES DE SURVEILLANCE AUTOMATIQUE

Plus en détail

Arrêté communal d imposition 2013

Arrêté communal d imposition 2013 Préavis No 17/2012 Château-d'Oex, le 23 août 2012 N/réf. : Conseil\Préavis 17/2012/MUNI/JMC Arrêté communal d imposition 2013 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, OBJET DU

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 22 6 août 1997 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi du cautionnement de la Commune à Cité des Bains S.A., à concurrence

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 49/12.10 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 175'000.00 TTC POUR LA RENOVATION INTERIEURE DE L ANCIENNE CUVE DU RESERVOIR DU MORAND, SUBSIDE DE L ETABLISSEMENT CANTONAL

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 15/6.07 OCTROI D'UNE AIDE FINANCIERE A LA SOCIETE COOPERATIVE IMMOBILIERE "LA MAISON OUVRIERE" POUR LA REALISATION D'UN IMMEUBLE A LOYERS SUBVENTIONNES

Plus en détail

Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex

Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 20/2015 Pour l amélioration de l approvisionnement en eau d Eslex Lavey, le 26 août 2015 Au Conseil communal de Lavey-Morcles,

Plus en détail

Rapport du Conseil communal. au Conseil général

Rapport du Conseil communal. au Conseil général Rapport du Conseil communal relatif à l'appui d'une demande de crédit d'investissement de CHF 11'950'000.- HT liée à la deuxième étape du projet de rénovation et renouvellement du système d'adduction d'eau,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2014 Objet du préavis Station de pompage de la Verna - Etude d'avant-projet de la rénovation de l'ouvrage - Assistance à la mise en

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 50/12.11 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 90 000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DES ÉLÉMENTS ACTIFS DE L INFRASTRUCTURE RÉSEAU INFORMATIQUE ET TÉLÉPHONIQUE Finances,

Plus en détail

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes.

Une vérification de la capacité portante du pont a démontré qu il n était pas en mesure de supporter un trafic supérieur à 18 tonnes. 1562 Corcelles, le 08 février 2011 COMMUNE DE CORCELLES Près Payerne MUNICIPALITE Tél. 026/660.25.62 Fax 026/660.17.76 commune@corcelles.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE CORCELLES/Payerne PREAVIS N o 01/2011

Plus en détail

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 53/12.11 DEMANDE D UN CREDIT DE CHF 108'000.00 POUR LES TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITE DE L'ABRI DE PROTECTION CIVILE DU PARKING SOUTERRAIN DE BEAUSOBRE

Plus en détail

Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau

Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1114/ 2007 Participation financière à la transformation d'un réservoir de Lausanne pour bénéficier de l utilisation d un volume d eau Au Conseil communal de Lutry,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD RAPPORT-PREAVIS No 17/2012 Rapport de la Municipalité sur le postulat de Monsieur le Conseiller communal Samuel Karlen intitulé «STEP de Bussigny-près-Lausanne» AU CONSEIL COMMUNAL

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 34 MW le 14 décembre 2001 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit d'investissement de fr. 146'000.-- pour l'élargissement

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 1/2.13 ACCEPTATION DE LA SUCCESSION DE MME DENISE CHUARD Administration générale, culture et promotion Préavis présenté au Conseil communal en séance du

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL relatif à une demande de crédit de CHF 125'000. '000.- pour la rénovation de l étanchéité de la toiture du collège de Fontainemelon

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 11/3.09 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 70'000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DU SYSTEME DE GESTION INFORMATIQUE DE L'ACCUEIL ET RESTAURATION POUR ENFANTS EN MILIEU

Plus en détail

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >.

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >. L'lsle, le 10 novembre 2014 CONSEIL COMMUNAL deetà 1148 L'lsle Préavis No 11-2014 Demande de crédit de CHF 2'855'000.00 pour le financement de la première étape des travaux d'assainissement de

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 32/10.09 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 390'000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES ET LA MISE EN SEPARATIF DE LA RUE DES ALPES, SUBSIDE

Plus en détail

A l'appui des comptes 2011

A l'appui des comptes 2011 Rapport du Conseil communal au Conseil général de la Commune de Saint-Aubin-Sauges A l'appui des comptes 2011 Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, L'exercice 2011 du compte de fonctionnement se

Plus en détail

PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL EAUX - EPURATION. Préavis présenté au Conseil communal en séance du 28 janvier 2016

PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL EAUX - EPURATION. Préavis présenté au Conseil communal en séance du 28 janvier 2016 Commune d'echichens PREAVIS N 02/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE DE CREDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 1'100'000.00 POUR LE REMPLACEMENT ET LA REFECTION DE COLLECTEURS EAUX CLAIRES-EAUX

Plus en détail

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l appui d une demande de crédit pour l assainissement de l installation de chauffage du collège de Beau-Site Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009. Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 5/2009 Hôtel de Ville du Motty Transformations intérieures Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

PREAVIS N 14/2007 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 14/2007 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 14/2007 AU CONSEIL COMMUNAL Crédits supplémentaires au budget communal de l exercice 2007, 2ème série Séance de la commission des finances : mercredi 23 mai 2007, à 18h00 Hôtel de

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie

Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Commune de Lucens Municipalité Service technique intercommunal / Voirie Préavis n 07 2010 au Conseil communal "Bois de l Hôpital" Demande de crédit pour la réfection d un chemin forestier communal et cantonal

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 08-2015 Demande de crédit pour l'entretien de deux collecteurs EU/EC communaux en application du PGEE Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : honoraires, essais, analyses Secrétariat du Grand Conseil PL 11028 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt : 20 septembre 2012 Projet de loi ouvrant un crédit complémentaire d'investissement de 7 692 108 F (pour la part

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 14/2012 Hôtel de Ville du Motty, transformations intérieures Demande d un crédit complémentaire suite à un dépassement AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le

Plus en détail

AU CONSEIL COMMUNAL DE BEX PRÉAVIS? 2016/07. Concernant l'indemnisation de la municipalité et. des membres du conseil communal pour

AU CONSEIL COMMUNAL DE BEX PRÉAVIS? 2016/07. Concernant l'indemnisation de la municipalité et. des membres du conseil communal pour COMMUNE DE B E X AU CONSEIL COMMUNAL DE BEX PRÉAVIS? 2016/07 Concernant l'indemnisation de la municipalité et des membres du conseil communal pour la législature 2016-2021 La date proposée pour la séance

Plus en détail

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens

PRÉAVIS NO 14/04. Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens PRÉAVIS NO 14/04 Réhabilitation du bâtiment de service du Pierrier, à Clarens SIGE, février 2014 Feuille de contrôle du document No de préavis Préavis no 14/04 Objet Réhabilitation du bâtiment de service

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 37/11.07 DEMANDE D'AUTORISATION DE CAUTIONNER LA SOCIETE DES TRANSPORTS DE LA REGION MORGES-BIERE-COSSONAY SA (MBC) POUR UN MONTANT MAXIMAL DE CHF 1'500'000.00,

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 5 relatif à l'octroi d'un crédit pour l établissement de l avant-projet de piscine couverte sur la parcelle n 91 au lieu dit "Montoly" Date proposée pour la séance

Plus en détail

Au Conseil communal de Ballaigues. I. But. II. Préambule. III. Description des travaux projetés

Au Conseil communal de Ballaigues. I. But. II. Préambule. III. Description des travaux projetés Préavis N 51 Demande de crédit pour la réfection des chemins de montagne Projet ERABLE (1ère étape) Ballaigues, le 22 février 2011 Au Conseil communal de Ballaigues Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

RAPPORT-PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT-PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT-PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 7/2.11 RÉPONSE AU POSTULAT DU GROUPE DES SOCIALISTES, VERTS, POP ET INDÉPENDANTS "POUR UNE ANALYSE THERMOGRAPHIQUE AÉRIENNE DES BÂTIMENTS", DÉPOSÉ

Plus en détail

Municipalité. La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux)

Municipalité. La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux) Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 N/réf : V/réf : La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux) PREAVIS MUNICIPAL NO 4/2012 concernant le règlement communal sur

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL STEP 15-4608 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l'appui d'une demande de crédit urgent de Fr. 340'000.- pour une remise en état de l installation Actiflo (Du 19 août 2015) Madame la Présidente,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 30/10.14 DEMANDE D UN CRÉDIT DE CHF 1'150 000 POUR LA MISE EN PLACE DU PLAN LUMIÈRE 2015, SUBVENTIONS NON DÉDUITES Infrastructures énergies et espaces publics

Plus en détail

Règlement communal relatif à l eau potable

Règlement communal relatif à l eau potable Commune de Rue Règlement communal relatif à l eau potable L assemblée communale vu : la loi du 30 novembre 1979 sur l'eau potable, complétée par celle du 11 février 1972; le règlement du 13 octobre 1981

Plus en détail

PREAVIS N 20/2006 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 20/2006 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 20/2006 AU CONSEIL COMMUNAL Arrêté communal d'imposition pour les années 2007 et 2008 Séance de la commission : mercredi 27 septembre 2006, à 19h.00, Hôtel de Ville, salle n 3 -1-

Plus en détail

Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées

Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1096/2006 Concernant la révision et l actualisation du règlement communal sur l évacuation et l épuration des eaux usées Au Conseil communal

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 14/2006

MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 14/2006 MUNICIPALITÉ D'ECUBLENS/VD PRÉAVIS N 14/2006 Bâtiment Pluton Réparation de la charpente Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ECUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1179 / 2012 Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l appui d une demande d'autorisation de vendre l'immeuble communal sis rue de Bel-Air 51 au prix de CHF 915'000.-- à Mme Josiane et M. Carmine Panizza

Plus en détail

PREAVIS N 07/2015 ARRETE D IMPOSITION 2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL. Finances

PREAVIS N 07/2015 ARRETE D IMPOSITION 2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL. Finances Commune d'echichens PREAVIS N 07/2015 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ARRETE D IMPOSITION 2016 Finances Préavis présenté au Conseil communal en séance du 17 septembre 2015. 1 ère séance de commission

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 2/15 DEMANDE D'UN CREDIT D ETUDE DE FR. 280'000.00 TTC POUR L ELABORATION DU PLAN DIRECTEUR COMMUNAL (PDCom) MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 2/15 Demande

Plus en détail

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 54/12.11 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 170 000.00 POUR L AMENAGEMENT DU CIMETIERE DU MOLLIAU Infrastructure, énergies et espaces publics Préavis présenté

Plus en détail

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic Commune de Prangins Municipalité Préavis No 62/14 Au Conseil Communal Arrêté d'imposition pour l'année 2015 François Bryand, Syndic Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L'arrêté

Plus en détail

PRÉAVIS N 94 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 94 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 94 AU CONSEIL COMMUNAL Demande de crédit de CHF 213'000.-- TTC pour financer la réfection des chemins d alpages de Combe-Grasse et d Archette et le bitumage de la place du hangar des Allévays

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 32/6.08 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 40'000.00 POUR UN AUDIT GLOBAL DE SECURITE INFORMATIQUE, POUR L ETABLISSEMENT D UNE POLITIQUE DE SECURITE ET POUR UNE

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 9/2014 le 7 mai 2014 Concerne : Installation d un système de défense incendie au parking des Mousquetaires. Au Conseil communal

Plus en détail

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 44.10/12 DEMANDE D UN CREDIT DE CHF 86'000.00 POUR L'ACHAT ET LA POSE DE CONTENEURS PREFABRIQUES POUR L ADMINISTRATION DU THEATRE Direction du patrimoine

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE SI Préavis no 20 1er juin 1999 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant une demande de crédit de fr. 1'547'000.-- pour la construction du réservoir

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 33/10.09 1 - DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 40'000.00 POUR LE REMPLACEMENT DU VEHICULE BANALISE ET SON EQUIPEMENT 2 - DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 28'000.00 POUR

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2016/03 Remplacement du véhicule de marque Unimog U900 Demande de crédit Séance de la commission ad hoc, lundi 1 er février 2016,

Plus en détail

Règlement de distribution d'eau

Règlement de distribution d'eau Services industriels Service des eaux Règlement de distribution d'eau 1 er janvier 1970 Mis à jour au 1 er janvier 1997 Table des matières Chapitre I Dispositions générales... 1 Article 1... 1 Article

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL relatif à l'appui d une demande de crédit-cadre de Fr. 500'000., destiné à la transformation progressive de 16 studios en 8 appartements de 2 ½ pièces,

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 10/2004 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 10/2004 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 10/2004 AU CONSEIL COMMUNAL Rénovation du terrain de Copet II Séance de la commission : lundi 3 mai 2004, à 19h.00 à l Hôtel de Ville, salle n 3 -1- Vevey, le 1 er avril 2004 Madame

Plus en détail

Préavis municipal no 15-2012

Préavis municipal no 15-2012 Municipalité Servion, le 22 mai 2012 Servion Au Conseil communal 1077 Servion Préavis municipal no 15-2012 concernant : - L'abrogation du Règlement communal sur la distribution de l'eau des Cullayes -

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 4/3.07 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 77'000.00 POUR LE REMPLACEMENT DU LOGICIEL DE GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE Administration Générale, Culture et Administration

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES NEUCHATEL 10.035 SECURITE FEU

FACULTE DES SCIENCES NEUCHATEL 10.035 SECURITE FEU FACULTE DES SCIENCES NEUCHATEL 10.035 SECURITE FEU Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d'un crédit d'engagement de 900.000 francs destiné à la rénovation

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Duillier. Préavis No 007 / 13 au Conseil communal

Municipalité de la Commune de Duillier. Préavis No 007 / 13 au Conseil communal Municipalité de la Commune de Duillier Préavis No 007 / 13 au Conseil communal Arrêté d imposition 2014 Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Conseillers, En préambule, il convient de rappeler

Plus en détail

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 FIXATION DU PLAFOND D'ENDETTEMENT ET D'UN PLAFOND POUR LES CAUTIONNEMENTS POUR LA LEGISLATURE 2006-2011 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis n 20/2006

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU

BUDGET PRIMITIF BUDGET ANNEXE DE L EAU DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L EAU DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF De l exercice 2011 DPE 2010-38 DF 2010-24 BUDGET ANNEXE DE L EAU PROJET DE DELIBERATION SECTIONS D EXPLOITATION ET D INVESTISSEMENT

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE

SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE - Département de l'isère - Commune de BEAUFIN Mairie 38970 BEAUFIN 5 rue du portail rouge 38450 VIF SCHÉMA DIRECTEUR D ALIMENTATION EN EAU POTABLE Phase 2 : Propositions d améliorations Mémoire explicatif

Plus en détail

ASSOCIATION SÉCURITÉ RIVIERA CONSEIL INTERCOMMUNAL. PRÉAVIS No 02/2008 du Comité de direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL SÉCURITÉ RIVIERA

ASSOCIATION SÉCURITÉ RIVIERA CONSEIL INTERCOMMUNAL. PRÉAVIS No 02/2008 du Comité de direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL SÉCURITÉ RIVIERA ASSOCIATION SÉCURITÉ RIVIERA CONSEIL INTERCOMMUNAL PRÉAVIS No 02/2008 du Comité de direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL SÉCURITÉ RIVIERA Registre des entreprises Riviera Achat d un logiciel de gestion Séance

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 6/2008 Réseau communal d'évacuation des eaux Assainissement dans le secteur chemin du Coteau et chemin de Veilloud Crédit de construction AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD

Plus en détail

dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de crédit pour la réfection des berges de l Orbe et du pont du Puisoir

dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de crédit pour la réfection des berges de l Orbe et du pont du Puisoir MUNICIPALITE D ORBE Secrétariat : tél. 024/442.92.10 fax 024/442.92.19 Hôtel de Ville - 1350 Orbe greffe@orbe.ch Au Conseil communal dos. 4063-7137 Orbe, le 24 juillet 2012 Préavis no 27/12 : Demande de

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 07/2012 Objet du préavis Demande de crédit pour les études d assainissement du pont Guillermaux et le remplacement des infrastructures

Plus en détail

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005

P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 MUNICIPALITE D OLLON AU CONSEIL COMMUNAL DE ET A 1867 OLLON P R E A V I S M U N I C I P A L No 06/2005 Concerne : Rénovation et agrandissement du chalet «La Greina» 1 Madame la Présidente, Mesdames et

Plus en détail

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Institut des biens immobiliers du Québec Atelier sur les infrastructures maritimes Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Thèmes abordés Définition du dragage Principales activités de dragage

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 35/9.08 MISE EN PLACE D UNE AIDE INDIVIDUELLE AU LOGEMENT Municipalité en corps Préavis présenté au Conseil communal en séance du 3 septembre 2008 Première

Plus en détail

MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011. Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016

MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011. Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016 MUNICIPALITE D'ECUBLENS/VD PREAVIS N 8/2011 Traitements et indemnités des membres de la Municipalité pour la législature 2011-2016 AU CONSEIL COMMUNAL D'ECUBLENS / VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

MARS 2009 164 2 CONTEXTE DE LA DEMANDE

MARS 2009 164 2 CONTEXTE DE LA DEMANDE MARS 2009 64 EXPOSE DES MOTIFS ET PROJET DE DECRET accordant au Conseil d Etat un crédit additionnel de CHF 2'600'000.- au crédit d investissement alloué par décret du 0 janvier 2006 pour réaliser les

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 28/9.14 DEMANDE D'UN CRÉDIT-CADRE DE CHF 1'639'000.00, SOIT CHF 459'000.00 EN 2015, CHF 175'000.00 EN 2016 ET CHF 1'005'000.00 EN 2017, POUR LE REMPLACEMENT

Plus en détail

AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX

AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX fi Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 24/2013

Plus en détail

Préavis N 6-2009 au Conseil communal

Préavis N 6-2009 au Conseil communal Municipalité Préavis N 6-2009 au Conseil communal Crédits supplémentaires au budget communal de l'exercice 2009, 1 re série Crédit demandé CHF 166'300.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l administration

Plus en détail

Municipalité de la Commune de Prangins

Municipalité de la Commune de Prangins Municipalité de la Commune de Prangins Préavis No 7/11 au Conseil Communal Demande d'un crédit d'étude de 155'000.-- en vue de travaux de transformations, de rénovation et d assainissement du bâtiment

Plus en détail

Règlement concernant le fonds de rénovation immobilière; adoption; décision

Règlement concernant le fonds de rénovation immobilière; adoption; décision SYNODE D HIVER 4 et 5 décembre 2012 Point 10 Règlement concernant le fonds de rénovation immobilière; adoption; décision Propositions: 1. Le Synode approuve le règlement concernant le fonds de rénovation

Plus en détail

: Renforcement et sécurisation du réseau communautaire

: Renforcement et sécurisation du réseau communautaire Fiche n B2-1-F : renforcement du réseau communautaire n B2-1-F : Renforcement et sécurisation du réseau communautaire : Ensemble du bassin versant français Une étude globale de la ressource en eau a été

Plus en détail

La Loi du 28 février 1956 sur les communes à son article 4, chiffre 4, mentionne que le Conseil communal délibère sur le projet d arrêté d imposition.

La Loi du 28 février 1956 sur les communes à son article 4, chiffre 4, mentionne que le Conseil communal délibère sur le projet d arrêté d imposition. AU CONSEIL COMMUNAL DE SULLENS Sullens, le 26 septembre 2011 PREAVIS MUNICIPAL N 11/2011 ARRETE D IMPOSITION POUR LES ANNEES 2012 ET 2013 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, La

Plus en détail

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL PRE AVIS DE LA MUNICIP ALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 50/12.12 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF VOGEAZ ET DE LA BURTIGNIERE 110'000.00 POUR LA REFECTION DES PLACES DE JEUX DE LA Infrastructures, énergies et espaces

Plus en détail

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 05/2008 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d étude pour la rénovation des immeubles locatifs, propriété communale «Tours de Gilamont 65 67» à Vevey Séance de la commission :

Plus en détail

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17

Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 Municipalité N o de téléphone : 021 781 17 17 La Municipalité de Forel (Lavaux) au Conseil communal de 1072 Forel (Lavaux) PREAVIS MUNICIPAL NO 2/2012 concernant le déplacement de la conduite d eau potable

Plus en détail

CONVENTION DE FOURNITURE D EAU POTABLE

CONVENTION DE FOURNITURE D EAU POTABLE CONVENTION DE FOURNITURE D EAU POTABLE Entre les services publics d eau potable de la Commune de CABANAC et VILLAGRAINS et de la Communauté Urbaine de BORDEAUX Entre les soussignés La Commune de Cabanac

Plus en détail

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015

Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Compte rendu de la séance du vendredi 10 avril 2015 Secrétaire de la séance : Jean-Luc POUSSIER Ordre du jour: - Compte administratif 2014 - Commune et Assainissement - Délibérations - Compte de gestion

Plus en détail

Ville de Bulle Novembre 2014

Ville de Bulle Novembre 2014 Ville de Bulle Novembre 2014 SEANCE DU CONSEIL GENERAL DES 15 ET 16 DECEMBRE 2014 Point 3.1.9 de l ordre du jour Construction d'un nouveau réservoir d'eau potable 1. Préambule Afin d éviter toute ambiguïté

Plus en détail

VILLE DE BULLE Règlement sur l évacuation et l épuration des eaux SITUATION ACTUELLE

VILLE DE BULLE Règlement sur l évacuation et l épuration des eaux SITUATION ACTUELLE SITUATION ACTUELLE SITUATION ACTUELLE Secteur AIS (secteur Bulle) : Taxe de raccordement : 17.16 Fr/m 2 x IBUS (indice brut d utilisation du sol) Taxe annuelle de base : 0.15 Fr/m2 x IBUS Taxe de consommation

Plus en détail

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX

COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX COMMUNE DE COLLOMBEY-MURAZ REGLEMENT COMMUNAL DU SERVICE DES EAUX 1. Dispositions générales Art. 1 Exploitation La Commune de Collombey-Muraz exploite un réseau d'approvisionnement et de distribution d

Plus en détail

- 1 - COMMUNE DE BAS-INTYAMON REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE

- 1 - COMMUNE DE BAS-INTYAMON REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE - 1 - COMMUNE DE BAS-INTYAMON REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D EAU POTABLE - 2 - COMMUNE DE BAS-INTYAMON REGLEMENT RELATIF A LA DISTRIBUTION D'EAU POTABLE L'assemblée communale Vu la loi du 30 novembre

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 44/11.06 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 355'000.00 TTC POUR LA RÉALISATION D'UNE STATION DE DISTRIBUTION DE GAZ NATUREL POUR VÉHICULES (GNC) OUVERTE AU PUBLIC,

Plus en détail

PREAVIS N 06/2016 DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ

PREAVIS N 06/2016 DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ Commune d'echichens PREAVIS N 06/2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE DE CREDIT DE CHF 475 000.00 POUR LA TRANSFORMATION DU 1 ER ETAGE ET LA REFECTION DU BÂTIMENT MAISON DE COMMUNE A MONNAZ

Plus en détail

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville Date proposée pour la séance de la commission:

Plus en détail

Étude du projet de fusion des communes de Corpataux-Magnedens, Farvagny, Le Glèbe, Rossens et Vuisternens-en-Ogoz

Étude du projet de fusion des communes de Corpataux-Magnedens, Farvagny, Le Glèbe, Rossens et Vuisternens-en-Ogoz Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Rue de Zaehringen 1, 1701 Fribourg T +41 26 305 22 42, F +41 26 305 22 44 scom@fr.ch, www.fr.ch/scom Service des communes Rue de Zaehringen 1, 1701 Fribourg

Plus en détail

Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM

Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM Préavis No 06/2011 Château-d'Oex, le 17 février 2011 N/réf. : Conseil\Préavis 06/2011/MUN/EM Demande de crédit pour : la participation financière communale à l Entreprise de correction fluviale (ECF) du

Plus en détail

Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique

Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique Petit Rappel Quelles sont les conditions pour en bénéficier en 2012? Votre situation : Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ; Vous êtes fiscalement domicilié en France.

Plus en détail

Préavis N 11-2016 au Conseil communal

Préavis N 11-2016 au Conseil communal M u n i c i p a l i t é Préavis N 11-2016 au Conseil communal sollicitant l octroi d un crédit de CHF 310'000.- destiné aux travaux de transformations de l'appartement de service du collège de Jolimont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007. Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 2/2007 Collège Vénus Assainissement des façades Est et Nord Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL

CREDIT DE CHF 13 350 000,00 POUR L ACHAT D UN IMMEUBLE SITUE SUR LA PLACE DE LA GARE COMPRENANT UN CENTRE CULTUREL VILLE DE VERSOIX MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF A l attention de Mesdames et Messieurs, Les Conseillères Municipales et Conseillers Municipaux MAIRIE VERSION N : 1 FIGÉE LE : 03.06.2009 Evolution du

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL SUR LE CHAUFFAGE A DISTANCE

REGLEMENT COMMUNAL SUR LE CHAUFFAGE A DISTANCE La commune de Collombey-Muraz - Vu la loi fédérale sur l énergie du 26 juin 1998 - Vu l ordonnance fédérale du 7 décembre 1998 - Vu la loi cantonale sur l énergie du 15 janvier 2004 - Vu la loi cantonale

Plus en détail

MUNICIPALITE D ECUBLENS/VD PREAVIS N 10/2002

MUNICIPALITE D ECUBLENS/VD PREAVIS N 10/2002 MUNICIPALITE D ECUBLENS/VD PREAVIS N 10/2002 Création d un centre provisoire pour la jeunesse d Ecublens - Dépense d investissement - Création d un poste d animateur / éducateur de proximité AU CONSEIL

Plus en détail