PROJET STAGE MULTISPORTS en vacance scolaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET STAGE MULTISPORTS en vacance scolaire"

Transcription

1 LARNACK Coralie PROJET STAGE MULTISPORTS en vacance scolaire ASSOCIATION SPORTS ET LOISIRS CONSTANTIA LARNACK Coralie

2 I. Description du projet pédagogique a) Présentation de la structure L association Sports et Loisirs Constantia est basée dans le quartier Neudorf à Strasbourg. Son siège se situe au : 68 rue du Général Offenstein STRASBOURG. Elle propose de nombreuses activités sportives telles que la Gymnastique, le Volley-ball, le Tennis, le Badminton ou le Ski. Elle rassemble près de 300 adhérents de tous âges et de tous niveaux, du loisir aux compétitions nationales, voire internationales. L association est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), à l Avant-Garde du Rhin (AGR), à la Fédération Française de Volleyball (FFVB) ainsi qu à la Fédération Française de Badminton (FFBA). Elle propose différentes activités en loisirs et compétitions. Page d accueil site internet SL Constantia b) Présentation du contexte du stage - L association Sports et Loisirs Constantia (SL Constantia) organise un stage multisports de 5 jours durant la période des vacances scolaires pour des enfants de 6 à 14 ans qui habitent dans le quartier Neudorf à Strasbourg afin de leurs proposer différentes activités sportives. - Les différentes activités proposées sont : Volley-ball, Badminton, Gymnastique, Ultimate, Tchoukball, Flag-football, kinball, slackline. - L accueil des enfants se fera de 8h30 à 17h. - Le tarif sera de 50 la semaine et de 40 pour les licenciés du club. - Le repas de midi sera tiré du sac et le gouter de fin de journée sera offert par le club. - Ce stage est organisé car il a été remarqué qu aucune manifestation de ce genre n est réalisée dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. - Ce projet est également nouveau pour la structure car c est la première fois qu une telle opération est mise en place.

3 c) Objectif général et pédagogique du projet L objectif général est, en premier lieu, de faire découvrir les différents sports pratiqués au sein de la structure puis, bien sûr, d essayer d amener le plus de monde possible à intégrer l association dans les différentes sections qui la composent. Les licenciés qui intégreront la SL Constantia par la suite, permettront aux sections d augmenter son nombre de pratiquants et ainsi d avoir une rentrée financière plus importante. D un point de vue pédagogique, le but est bien sûr de faire passer un moment de plaisir aux enfants et de leur faire découvrir de nouvelles disciplines sportives dans un cadre ludique et convivial. d) Public visé Le public visé concerne les enfants qui ont entre 6 et 14 ans. C est-à-dire ceux qui sont en école primaire et au collège. Les enfants seront volontairement séparés en deux groupes selon leurs âges (6-10 ans et ans) car ils n ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas au même stade de développement. 6 à 10 ans 11 à 14 ans Exemple : - Peu de puissance musculaire - Faible adaptation à l effort - Adulte = modèle -Récupère vite mais fatigue vite - Force musculaire plus développée - En conflit avec le monde adulte - Psychomotricité développée - Recherche l autonomie Seront principalement visés les jeunes du quartier Neudorf qui sont les plus à même d intégrer la Constantia car ils habitent à proximité. En effet, je ne pense pas nécessaire de faire les démarches en direction du quartier Cronenbourg (exemple) sachant qu ils ne viendront pas au club car cela serait trop loin. Ils s orienteront sûrement plus vers des associations ou clubs plus proches de chez eux.

4 e) Fiche technique récapitulative de l événement Qui? L association Sports et Loisirs Constantia fournira de 2 à 3 animateurs durant le stage. Les activités seront encadrées par des bénévoles de la Constantia et moi-même en tant que salarié. Chaque secteur d activité sera encadré par un, voire deux animateurs. Quoi? Il s agit d un stage multisports où plusieurs activités sportives seront proposées. Les disciplines de la Constantia seront bien entendu mises en avant (volley-ball, badminton, gymnastique) et, en compléments, de nouveaux jeux collectifs (Flag-football, Ultimate et Tchoukball). Quand? Ce stage se fera durant chaque vacance scolaire sauf les vacances de noël. Où? Le stage se déroulera au gymnase Legrand (rue de Huningue) dans le quartier Neudorf à Strasbourg. Comment? Les enfants arriveront entre 8h30 et 9h00. Ils seront ensuite divisés en 2 groupes par catégorie d âge (6-10 ans et ans). Ils feront chacun 4 activités différentes durant la journée. PLANNING JOURNEE TYPE : 9h00 10h30 10h45 12h15 13h30 15h00 15h15 16h45 17h00 Groupe 1 (6-10 ans) Groupe 2 (11-14 ans) Activité 1 Activité 2 GOUTER Activité 2 Activité 1 REPAS DE MIDI Activité 3 Activité 4 PAUSE Activité 4 Activité 3 GOUTER ET FIN DE JOURNEE Il y aura au moins 2 nouveaux sports par jour. Durant la semaine, 6 activités différentes seront proposées aux enfants. Le repas du midi est tiré du sac et personnel ainsi que le gouter du matin. Une collation en fin de journée à base de fruits, céréales, jus de fruits sera offert par l organisation pour sensibiliser les enfants à l importante d une bonne alimentation.

5 Pour qui? Le stage est prévu pour des enfants dont l âge est compris entre 6 et 14 ans et qui habitent principalement dans le quartier Neudorf et sont donc plus à même d intégrer par la suite l association. Pourquoi? Vis-à-vis de ma structure : Proposer diverses activités durant les vacances scolaires et animer le quartier Promouvoir l association Sports et Loisirs Constantia Amener de nouveaux licenciés dans la structure par la suite Vis-à-vis des enfants : Etre capable de s adapter à plusieurs sports Etre capable de vivre en collectivité Etre capable d être autonome

6 II. Diagnostique a) Etat des lieux de ce qui existe Dans le quartier Neudorf Il y a plusieurs associations sportives au sein du quartier Neudorf mais aucune d elles ne propose des stages sportifs durant les vacances scolaires. C est une des raisons qui m ont poussée à vouloir réaliser ce projet dans ma structure. J ai ensuite élargit mes recherches dans les autres quartiers de Strasbourg. Dans les quartiers aux alentours Ecole Municipale des Sports : Il s agit d un dispositif proposé par la Direction des Sports de la ville de Strasbourg. Il s adresse aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Les stages sportifs ont lieu durant les petites vacances scolaires au gymnase Louvois dans le quartier de l Esplanade. Durant 3 jours, les enfants découvrent différentes activités sportives. Ces stages sont basés sur la découverte et la convivialité. L accueil se fait de 9h à 17h. Le tarif est de 20 par stage. ASPTT Strasbourg Elle organise des stages Multisports pour tous les jeunes de 6 à 14 ans. Les stages ont lieux durant les petites vacances scolaires sauf celle de février ou rien n est prévu. Un stage dure 5 jours à la salle HERRADE dans le quartier KOENIGSHOFFEN. L accueil se fait de 8h à 18h Les activités proposées sont : Accrobranche, Athlétisme, Badminton, Base-ball, Basket-ball, Course d orientation, Flag-football, Handball, Hockey sur gazon, Jeux d animations, Jeux de société, Kimvolley, Piscine, Tir à l arc. Le prix est de 115 la semaine pour 1 enfant. Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre de semaines (1 à 3) et pour le frère ou la sœur. Une réduction de 20 est accordée aux pratiquants licenciés au club.

7 SUC (Strasbourg Université Club) Le SUC organise des stages multisports Vacances pour les enfants de 6 à 14 ans afin de leur faire découvrir et les initier à une multitude de sports de manière ludique. Un stage dure 5 jours avec 4 activités nouvelles et différentes proposée chaque jour aux enfants. Celui-ci évolue sur 2 sites : Gymnase SCHOEPFLIN (quartier CENTRE VILLE) Gymnase BON PASTEUR (quartier ORANGERIE) Ils proposent diverses activités tels que : Aïkido, Badminton, Base-ball, basket, Escrime, Flag, Volley, Floorball, Foot, Gymnastique, Handball, Judo, L accueil se fait de 8h30 à 17h30. Le repas de midi est pris en charge. Le pris est de 106 la semaine pour les non licenciés au club et de 95 pour les licenciés.

8 Tableau comparatif des différentes propositions de stage sportif Caractéristiques SL CONSTANTIA ASPTT STRASBOURG SUC EMS Quartier NEUDORF KOENIGSHOFFEN ORANGERIE CENTRE VILLE ESPLANADE Durée du stage 5 jours 5 jours 5 jours 3 jours Age des pratiquants De 6 à 14 ans De 6 à 14 ans De 6 à 14 ans De 6 à 11 ans Activités proposées Volley-ball Badminton Gymnastique Ultimate Flag Football Tchoukball Accrobranche Athlétisme Badminton Base-ball Basket-ball Course d orientation Flag-football Handball Hockey sur gazon Jeux d animations Jeux de société Kim-volley Piscine Tir à l arc. Aïkido Badminton Base-ball Basket-ball Escrim Flag-football Volley-ball Floorbal Football Gymnastique Handball Judo, Les activités varient à chaque période de vacance scolaire Repas midi pris en charge par la structure NON OUI OUI NON Prix du stage non licencié Pris du stage licencié au club

9 b) Ressources de la structure et environnement Ressources humaines : L association peut s appuyer sur une équipe de bénévoles compétente. Chaque animateur de section est apte à encadrer une animation dans son domaine. Les activités seront encadrées par des bénévoles de la Constantia ainsi que par moi-même pour les nouveaux jeux collectifs. Chaque secteur d activité sera encadré par un, voire deux animateurs. Ressources matérielles : Le gymnase Legrand est le plus à même de recevoir le public car tout le matériel de gymnastique, de badminton et de volley-ball se trouve là-bas. Pour ce qui est du matériel que le club ne possède pas, le collège Louise Weiss a la gentillesse de bien vouloir le prêter pour la période du stage, ce qui veut dire que le club n a pas besoin d acheter du matériel sportif Environnement et ses contraintes : L avantage de cette salle est qu elle se trouve dans l enceinte de l école élémentaire Legrand. Elle dispose donc d une grande cours pour que les enfants puissent sortir du gymnase en toute sécurité. La surveillance n en sera donc que plus facile durant les temps de pause car tout est fermé autour, comme c est également le cas à l intérieur du gymnase car la seule porte de sortie est l issue de secours. Elle dispose aussi de 2 vestiaires pour pouvoir séparer les filles et les garçons. Même s il n y a pas de parking aux alentours, il y a suffisamment de places pour se garer près du gymnase. L inconvénient de cette salle est, tout d abord, qu elle est assez petite et ne peut donc pas accueillir un trop grand nombre d enfants. De plus, le ne dispose pas de tribune pour que les parents puissent regarder leurs enfants. Si ceux-ci veulent rester, ils sont obligés de se mettre sur des bancs très proches de la surface de jeu.

10 c) Pertinence du projet Projet déjà réalisé : L an passé, la SL Constantia avait déjà tenté de mettre ce stage en place mais cela n avait pas fonctionné faute d une mauvaise stratégie de communication. Il n y avait eu que 4 inscriptions pour le stage multisports. De ce fait, il avait été annulé. Attentes de la structure : Les attentes de ma structure par rapport à ce projet sont de tenter de faire venir le plus de jeunes possibles sur ce stage multisports afin de se faire connaitre à un public plus large qu à présent. Elle attend de ce stage que cette intervention débouche sur de nouveaux licenciés par la suite et de pouvoir renouveler cette action à d autres périodes de vacances scolaires les années suivantes. Attentes du public : Ce projet a été mis en place surtout pour répondre à une demande de parents d enfants auprès desquels j intervenais durant les activités périscolaire. Ceux-ci m avaient fait part de leur envie de faire participer leurs enfants à des activités physiques durant les vacances scolaires car ils n étaient pas satisfaits de ce qui leur était proposé dans les structures d accueil de mineur.

PROJET PEDAGOGIQUE STAGE MULTISPORTS

PROJET PEDAGOGIQUE STAGE MULTISPORTS PROJET PEDAGOGIQUE STAGE MULTISPORTS LARNACK Coralie 1 Sommaire I. Description du projet pédagogique... 3 a) Présentation de la structure... 3 b) Présentation du contexte du stage... 3 c) Objectif général

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été 2015 Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre Inscriptions Par téléphone: 082/68.94.55 (Complexe de Miavoye) 082/64.53.72

Plus en détail

VACANCES SPORTIVES CULTURELLES

VACANCES SPORTIVES CULTURELLES PROGRAMME VACANCES D ÉTÉ DU 6 JUILLET AU 28 AOÛT 2015 VACANCES SPORTIVES CULTURELLES OUI A L ESPRIT SPORTIF Découverte des pratiques sportives et culturelles LEO LAGRANGE 87 Avenue de la République 49

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration du Complexe sportif des Grenais et des abords du nouveau collège

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration du Complexe sportif des Grenais et des abords du nouveau collège DOSSIER DE PRESSE Inauguration du Complexe sportif des Grenais et des abords du nouveau collège - 2 - L accueil d un nouveau collège induit pour la commune d importants investissements. Elle doit non seulement

Plus en détail

Stages divers pour vacances d été 2014 à Bertrix

Stages divers pour vacances d été 2014 à Bertrix Stages divers pour vacances d été 2014 à Bertrix Bertrix est connu pour ses nombreuses propositions d activités, ses nombreux partenariats. Cette volonté de «Faire ensemble» donne à notre Commune son caractère

Plus en détail

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL)

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL) La charte de l ambition éducative Les valeurs partagées du Projet Educatif Local (PEL) Le Projet Educatif Local a été élaboré à partir d une réflexion globale de la collectivité, dans le cadre de sa politique

Plus en détail

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE -

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - - SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - 1. OBJECTIFS 1.1 Préciser les orientations de la Commission scolaire quant à la mise en place, à l organisation et au fonctionnement des services de garde en milieu

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1)

Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1) Ecole Elémentaire Yves Peron Cycle 2 (CP, CE1) Plaquette d inscription aux Temps d Activités Périscolaires (TAP) pour la rentrée 2015-2016 A retourner en Mairie, aux animateurs au centre de loisirs ou

Plus en détail

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centres scolaires sportifs centre de loisirs 2010 >> Le soir En maternelle De 16h30 à 18h30 n n n Le goûter Un goûter est fourni par la Ville de

Plus en détail

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 Fiche d inscription à retourner à l adresse suivante : «FUZIONS» à l attention de M. CONSTANTIN 12 boulevard de Charonne 75020 PARIS Tel : 06 61 69 74 61

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Lundi 25 août 2014-11 h

DOSSIER DE PRESSE Lundi 25 août 2014-11 h DOSSIER DE PRESSE Lundi 25 août 2014-11 h Salle Maurice-Faure Département du Lot Avenue de l Europe Regourd 46 005 CAHORS COMMUNIQUÉ DE PRESSE Cette année, et pour la première fois, le Département du Lot

Plus en détail

1 Mise en place de la réforme des rythmes à l'école élémentaire Marcel Pagnol

1 Mise en place de la réforme des rythmes à l'école élémentaire Marcel Pagnol Ecole élémentaire Marcel Pagnol 19 rue Jeanne Jugan 35 700 Rennes 02 99 36 03 02 ecole.0350602p@ac-rennes.fr Présents Parents d'élève : Enseignants : Mme Milledrogues Mme Thomas Mme Loire Mme Georgakis

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010. Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive?

Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010. Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive? Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010 Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive? une éthique «La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants. Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours multimédia de langue et de culture pour migrants Niveau A2 Pour communiquer en France dans la vie de tous les jours Dialogue 29

Plus en détail

«TROPHEE EDF» Premier tournoi international de Powerchair Football pour les moins de 18 ans!

«TROPHEE EDF» Premier tournoi international de Powerchair Football pour les moins de 18 ans! 2013 «TROPHEE EDF» Premier tournoi international de Powerchair Football pour les moins de 18 ans! La Fédération International de Powerchair Football Association (FIPFA), organise pour la première fois

Plus en détail

Tournoi de STRASBOURG

Tournoi de STRASBOURG Tournoi de STRASBOURG Deuxième édition Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009 Invitation Mesdames, mesdemoiselles, Après le succès des premières journées nationales du hockey féminin organisées l an passé,

Plus en détail

Service Scolaire et Animation périscolaire

Service Scolaire et Animation périscolaire Service Scolaire et Animation périscolaire Hôtel de Ville 66, rue de la Mare aux Carats 78180 Montigny-le-Bretonneux Téléphone: 01 39 30 31 32 Télécopie: 01 39 30 31 33 Internet: http/ www.montigny78.fr

Plus en détail

Le Certificat de qualification professionnelle «Animateur d Athlétisme» Option «Ecole d Athle» Option «Athlé loisirs»

Le Certificat de qualification professionnelle «Animateur d Athlétisme» Option «Ecole d Athle» Option «Athlé loisirs» Le Certificat de qualification professionnelle «Animateur d Athlétisme» Option «Ecole d Athle» Option «Athlé loisirs» (Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Le Ministre des Sports André Antoine, à la rencontre du monde. sportif.

Le Ministre des Sports André Antoine, à la rencontre du monde. sportif. Le Ministre des Sports André Antoine, à la rencontre du monde sportif. Table des Matières 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 Les subsides Adeps Communauté française Wallonie-Bruxelles www.adeps.be Subvention

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au sein du, veuillez trouver ci-dessous la liste des documents à nous fournir au plus vite : o 1 photo

Plus en détail

Remerciements : Ainsi que l ensemble du personnel pour son accueil chaleureux.

Remerciements : Ainsi que l ensemble du personnel pour son accueil chaleureux. Remerciements : Je remercie tout d abord le Maire de Fréjus M. Elie BRUN pour m avoir permis d effectuer mon stage en alternance au sein de son Service des Sports. M. Jacques PETRONI, Directeur du Service

Plus en détail

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Dossier de presse EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Contacts VILLE DE BESANÇON Directeur de Cabinet Thierry MORTON 03.81.61.50.21 Directeur de Cabinet

Plus en détail

B A S K I N. «Rencontre et tournoi loisirs de Baskin» Le Samedi 21 mars et le Dimanche 22 mars 2015

B A S K I N. «Rencontre et tournoi loisirs de Baskin» Le Samedi 21 mars et le Dimanche 22 mars 2015 B A «Rencontre et tournoi loisirs de Baskin» Le Samedi 21 mars et le Dimanche 22 mars 2015 S K I N SOMMAIRE 1. Le Baskin, c est quoi?... 1 2. Les objectifs de cette journée?... 2 3. Un projet de service

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95

Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95 Les sensibilisations du Comité Départemental Handisport 95 «LES 5 SENS DES HANDICAPÉS SONT TOUCHÉS MAIS C EST UN 6 ÈME QUI LES DÉLIVRE; BIEN AU DELÀ DE LA VOLONTÉ, PLUS FORT QUE TOUT, SANS RESTRICTIONS,

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015

ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015 ACTIVITES SPORTIVES PROMOSPORT 2014-2015 1 maternelle Psychomotricité A la découverte de son propre corps, cette activité va permettre l'éveil moteur de l'enfant ; par exemple : l'organisation spatio-temporelle,

Plus en détail

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h

3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h 3ème Edition du grand jeu de piste urbain «City Raid Andros» MERCREDI 22 MAI 2013 de 9h à 17h Qu est-ce que c est? Vous avez envie de participer à un raid sportif et civique dans votre ville, de découvrir

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

Office Des Sports. de Strasbourg

Office Des Sports. de Strasbourg Office Des Sports de Strasbourg - SPORT VACANCES - 2015 LA SPORTIVE NEUHOF Ecole élémentaire du Stockfeld 1, rue du Lorriot Gymnastique Artistique Badminton, De, Jeux MULTISPORTS 6 à 14 FILLES 17 aout

Plus en détail

Descri... logo_f... CREPS DE REIMS 16 MARS 2012

Descri... logo_f... CREPS DE REIMS 16 MARS 2012 Descri... logo_f... CREPS DE REIMS 16 MARS 2012 JOURNEE SPORT ET PSYCHIATRIE CONTEXTE La Fédération Française du Sport Adapté, et l association Sport en Tête ont décidé d œuvrer ensemble à la promotion

Plus en détail

Programme Vacances été 2015

Programme Vacances été 2015 SERVICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE Juillet/ Programme Vacances été 2015 Réalisation : SB-SMJ / Impression : Imprimerie municipale Antennes jeunesse Romain-Rolland, Pasteur, Alouettes et Centre social intergénérationnel

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES»

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» Présentation : ARIEGE FOOT VACANCES est un concept de stage de vacances sportives à dominante football pour les enfants de 8 à 14 ans licenciés ou non dans un club

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES Le Centre de vacances d été est organisé par l Echevinat de l Enseignement de la Ville de Soignies. Il accueille les enfants à partir

Plus en détail

STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE

STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE GROUPEMENT SPORTIF ET EDUCATIF DU FOOTBALL QUIMPEROIS 2 avenue Léon Blum 29000 QUIMPER STAGE FOOTAQUIMPER 2015 PROJET PEDAGOGIQUE Yvan LE CLEACH Quimper le, 20 février 2015 PROJET PEDAGOGIQUE VACANCES

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Accueil de. Sans Hébergement PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

Accueil de. Sans Hébergement PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Sans Hébergement PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE du 8 juillet au 30 août 2013 LE PROJET EDUCATIF L Accueil de Loisirs «Sports Vacances» accueille des jeunes âgés de 6 à 16 ans pendant

Plus en détail

Activités Enfants ULB SPORTS

Activités Enfants ULB SPORTS Activités Enfants ULB SPORTS PROGRAMME 2008-2009 Philosophie générale 2 Après-midi Jeux 3-7 Journées au grand air 8-11 Communauté Wallonie - Bruxelles Communauté Française de Belgique Activités Enfants

Plus en détail

clé en main ou à la carte

clé en main ou à la carte Des séjours pour tous clé en main ou à la carte CREPS Poitou-Charentes du 13 juillet au 14 août 2015 6-18 ans Un prix unique de 29 par jour et par personne en pension complète * CREPS Poitou-Charentes

Plus en détail

LA MAISON DES ASSOCIATIONS

LA MAISON DES ASSOCIATIONS LA MAISON DES ASSOCIATIONS CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE SAINT OMER Situé au cœur de Saint-Omer à proximité du jardin public, la Maison des Associations accueille les associations pour leurs réunions, manifestations

Plus en détail

Stages de football Vacances été 2014

Stages de football Vacances été 2014 Stages de football Vacances été 2014 «Parrainés par Ulrich Ramé» Complexe sportif Municipal de Montaigu Pour licenciés ou non de 9 à 16 ans Stages agréés Jeunesse et Sport Les stages FOOT2FOOT «Parrainés

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

Ne pas compléter Réservé à l encadrement VILLE : PORTABLE: Adhésion. 15 de remise sur la deuxième inscription familiale

Ne pas compléter Réservé à l encadrement VILLE : PORTABLE: Adhésion. 15 de remise sur la deuxième inscription familiale B U L L E T I N D ' I N S C R I P T I O N S A I S O N 2 0 1 5-2 0 1 6 Ne pas compléter Réservé à l encadrement PIECES A FOURNIR Règlement intérieur Fiche des autorisations Certificat médical 1 enveloppe

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Le est un lieu d accueil, d information, de loisirs et d apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes de 11 à 16 ans. C est une structure municipale fonctionnant

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

Votre avis nous intéresse!!

Votre avis nous intéresse!! Votre avis nous intéresse!! Nous vous remercions par avance de l intérêt que vous porterez au remplissage de ce questionnaire qui nous permettra de repérer nos points forts mais aussi de mieux répondre

Plus en détail

PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014. Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE

PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014. Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE COMMUN E DE BURDIN N E Province de LIEGE Arrondissement de HUY PROGRAMME DE COORDINATION LOCALE POUR L EN FAN CE 2014 Accueil Temps Libre - Commune de BURDINNE Administration communale de Burdinne Rue

Plus en détail

Faites du sport. ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS Saison 2013-2014

Faites du sport. ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS Saison 2013-2014 Faites du sport ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS Saison 2013-2014! MULTISPORTS CENTRES d accueil ÂGES HORAIRES 1 er TRIMESTRE 18 sept > 18 déc 2013 2 e TRIMESTRE 8 janvier > 2 avril 2014 3 e TRIMESTRE 9 avril

Plus en détail

Vous trouverez dans cette plaquette

Vous trouverez dans cette plaquette Vous trouverez dans cette plaquette Des infos pratiques sur Tonus Le programme des activités jour par jour Les adresses des installations sportives fiche d inscription Une autorisation parentale votre

Plus en détail

CAMPS BASKET ABPR17- FICHE D INSCRIPTION 2015

CAMPS BASKET ABPR17- FICHE D INSCRIPTION 2015 CAMPS BASKET ABPR17- FICHE D INSCRIPTION 2015 Ce bulletin doit être renvoyé avant le 20 juin,accompagné de 40 euros d arrhes à ABPR17- Centre sportif La Pinelière- 17137 L Houmeau Pour tous renseignements

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

1- Présentation de la formation

1- Présentation de la formation Fiche formation N 1 Public/Structures spécifiques Niveau 1, 2 LIRE AUX TOUT-PETITS Les bébés aiment les livres! Pour développer Lire et faire lire en direction des tout-petits et favoriser le lien intergénérationnel,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 a. Les chantiers jeunes bénévoles Avant toutes choses, faisons un petit point sur le terme «bénévole» : «Le travail bénévole est un travail

Plus en détail

Tel : 05.61.37.75.37 Tel : 05.61.37.24.93 Hôtel de ville 06.31.11.95.50 castelados@mairie-castelginest.fr

Tel : 05.61.37.75.37 Tel : 05.61.37.24.93 Hôtel de ville 06.31.11.95.50 castelados@mairie-castelginest.fr Mairie de Castelginest Service Municipal Ados Tel : 05.61.37.75.37 Tel : 05.61.37.24.93 Hôtel de ville 06.31.11.95.50 G d Place du G al de Gaulle castelados@mairie-castelginest.fr BP20243-31142 CASTELGINEST

Plus en détail

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs Généralités Horaires Temps de pause Repas Questions et informations diverses 2 A l attention des apprenants: Qu attendez vous de cette formation? 3

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Réunion publique 21 mai 2014 Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Bref rappel réglementaire 24 heures d enseignement réparties sur 9 demijournées. Cours le mercredi

Plus en détail

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier LE PROJET ASSOCIATIF Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier 3 contraintes pour les associations sportives ; 1. S adapter 2. Se structurer 3. Se développer ; prépare l

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

B1. Accueil extrascolaire au sein de l école

B1. Accueil extrascolaire au sein de l école ACCUEIL TEMPS LIBRE : ETAT DES LIEUX 2015 BESOINS ET ATTENTES DES FAMILLES CONCERNANT LES ACTIVITES EXTRASCOLAIRES. L Accueil Temps Libre (appelé plus couramment accueil extrascolaire) regroupe toutes

Plus en détail

L Association régionale du sport étudiant Laurentides-Lanaudière (ARSELL) a réalisé un sondage concernant la vie sportive dans ses institutions.

L Association régionale du sport étudiant Laurentides-Lanaudière (ARSELL) a réalisé un sondage concernant la vie sportive dans ses institutions. L Association régionale du sport étudiant Laurentides-Lanaudière (ARSELL) a réalisé un sondage concernant la vie sportive dans ses institutions. Ce sondage s est déroulé au mois d octobre 2004 et a été

Plus en détail

Bienvenue dans la grande aventure COALA!

Bienvenue dans la grande aventure COALA! Bienvenue dans la grande aventure COALA! L animation d enfants t intéresse? Tu souhaites développer tes compétences, acquérir des outils... avec un brevet homologué à la clé? Ne lâche pas le morceau, c

Plus en détail

Projet d animation Loisirs Dynamiques

Projet d animation Loisirs Dynamiques Projet d animation Loisirs Dynamiques En tant qu animateur, notre objectif est de proposer à ces enfants des activités qui puissent les aider à grandir, à se divertir, en d autres mots, leur proposer autre

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE.

PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE. Ecole de Margencel 108 route de Jouvernex 74 200 MARGENCEL 04 50 70 41 91 Ce.0740873x@ac-grenoble.fr PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE. Cette sortie s inscrit dans le cadre d activités avec nuitées

Plus en détail

un entretien avec Sofian Aït Mamer et Leïla Lazaar, animateurs sportifs à Paris et Asnières

un entretien avec Sofian Aït Mamer et Leïla Lazaar, animateurs sportifs à Paris et Asnières un entretien avec Sofian Aït Mamer et Leïla Lazaar, animateurs sportifs à Paris et Asnières SUR LE TERRAIN Leïla Lazaar est maîtresse auxiliaire, elle attend d être titularisée dans un lycée professionnel

Plus en détail

activités sportives // ÉTÉ 2015 / enfants & ados / Ville de Toulon > www.toulon.fr

activités sportives // ÉTÉ 2015 / enfants & ados / Ville de Toulon > www.toulon.fr activités sportives // ÉTÉ 2015 / enfants & ados / Ville de Toulon > www.toulon.fr bel été sportif! «Toute l année, notre ville propose un large panel d activités aux jeunes sportifs toulonnais, quels

Plus en détail

Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire. www.meceneliteanjou.fr. initié par :

Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire. www.meceneliteanjou.fr. initié par : Des entreprises s engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire www.meceneliteanjou.fr initié par : Le Fonds de dotation Mécèn Elite Anjou souhaite favoriser l accompagnement extrasportif et

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

SEMINAIRE ACADEMIQUE USEP-UNSS

SEMINAIRE ACADEMIQUE USEP-UNSS SEMINAIRE ACADEMIQUE USEP-UNSS - Présentation de l UNSS et l USEP régionales et départementales - Témoignage poignant d un jeune officiel UNSS, Stanislas Goenvec 12-13 NOVEMBRE 2015 au CREPS DE VICHY L

Plus en détail

DOSSIER POST EVENT. 6 ème EDITION COURSE RELAIS INTERENTREPRISES

DOSSIER POST EVENT. 6 ème EDITION COURSE RELAIS INTERENTREPRISES DOSSIER POST EVENT 6 ème EDITION COURSE RELAIS INTERENTREPRISES BORDEAUX Jeudi 22 MAI 2014 SOMMAIRE 1. Le déroulement de la Course Relais 2. Photos 3. Classement Final 4. Nos Partenaires 5. Contact La

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

ÉTÉ 2010. Proposées par le Service des Sports de la Ville de Liège. Avec le soutien de l asbl Promotion des Sports. Jeunesse et Sports

ÉTÉ 2010. Proposées par le Service des Sports de la Ville de Liège. Avec le soutien de l asbl Promotion des Sports. Jeunesse et Sports ÉTÉ 2010 Activités sportives et ludiques et ludiques Proposées par le Service des Sports de la Ville de Liège Avec le soutien de l asbl Promotion des Sports Jeunesse et Sports Tu as envie de bouger et

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

SÉJOURS D ÉTÉ COLONIES VACANCES CCAS

SÉJOURS D ÉTÉ COLONIES VACANCES CCAS 2015 SÉJOURS D ÉTÉ COLONIES DE VACANCES CCAS Le Centre Communal d Action Sociale (CCAS) vous propose des séjours pour les enfants et les adolescents. Lieux de détente, de découvertes, d activités, de rencontres

Plus en détail

Le club au cœur du dispositif

Le club au cœur du dispositif Le club au cœur du dispositif L emploi : Un véritable enjeu pour le sport Lot-et-Garonnais Comité Maison Départemental des Sports Olympique 997 A, avenue et Sportif Jean 47 Bru / Profession 47000 Agen

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

Journée nationale du sport scolaire

Journée nationale du sport scolaire Dossier de Presse 19 septembre 2012 Journée nationale du sport scolaire La journée du sport scolaire : un foisonnement d événements sportifs locaux pour un grand rendez-vous national Promouvoir les activités

Plus en détail

Secteur petite enfance : Votre avis nous intéresse

Secteur petite enfance : Votre avis nous intéresse Secteur petite enfance : Votre avis nous intéresse Nous vous remercions par avance de l intérêt que vous porterez au remplissage de ce questionnaire qui nous permettra d encourager nos points forts mais

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Le Baby Basket. - La construction de la séance s

Le Baby Basket. - La construction de la séance s - La construction de la séance s - A l inverse de toutes les autres catégories celle des Babys doit éveiller toute notre attention. Dans la construction de votre séance il est impératif d avoir à l esprit

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

TOULON SUR ARROUX GUEUGNON

TOULON SUR ARROUX GUEUGNON La Communauté de Communes du Pays de Gueugnon vous propose des activités durant les vacances scolaires TOULON SUR ARROUX GUEUGNON L édito du Président : La modification de la carte intercommunale et, en

Plus en détail

Licence STAPS mention Entraînement Sportif

Licence STAPS mention Entraînement Sportif CARTE PROFESSIONNELLE D EDUCATEUR EN ACTIVITES SPORTIVES Pour enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération dans une activité physique ou sportive, l Educateur Sportif doit : 1. Etre diplômé

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION Patrick de SAINTE-LORETTE Jo MARZÉ LA LETTRE DE MOTIVATION Troisième édition Éditions d'organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2860-4 Chapitre 2 LA MÉTHODE DES POINTS FORTS 1. Les différentes catégories de points

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail