Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)"

Transcription

1 Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

2 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal de Guérigny est situé 2 rue du Docteur Beaume. Son projet est articulé autour de deux notions : - Le partenariat avec les communes adhérentes. - La proximité avec les habitants de ces communes. 3 valeurs orientent l action du Centre Social : - La dignité humaine : accueillir, écouter, respecter. - La solidarité : l insertion, l échange de savoir-faire, la défense des droits des personnes. - La démocratie. 2- Présentation des Accueils de Loisirs Les Accueils de Loisirs des mercredis Maternels et Primaires et des petites vacances scolaires se déroulent dans les locaux de l école maternelle d Urzy. L accueil de Loisirs Maternels des vacances d été a lieu à l école maternelle de Guérigny. Les objectifs des accueils sont : - Décentraliser les activités de Guérigny (lorsque ce choix est judicieux). - Faciliter l accessibilité des activités aux habitants des communes. - Accueillir les enfants dans des locaux adaptés à leur âge, leur rythme, leurs activités, leurs besoins ). Il n est pas question non plus de cloisonner les enfants dans ces locaux. Des passerelles entre les centres seront établies grâce à un travail en commun des équipes d animations.

3 Horaires et jours d ouvertures : Les Accueils de Loisirs sont ouverts tous les mercredis hors vacances scolaires et pendant les vacances. Ils fonctionnent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, avec la possibilité d une garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Modalités d inscriptions : Les jours d inscriptions sont définis suivant les périodes de vacances. Pour les mercredis, les inscriptions sont de vacances à vacances par période scolaires soit : A la journée de 9h00 à 17h30. A la ½ journée de 9h00 à 12h00 ou de 9h00 à 13h00 ou de 13h30 à 17h00. Possibilité de garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Pour les vacances scolaires, les inscriptions sont : Soit à la semaine, à la journée (avec repas) ou à la ½ journée. Soit à la «carte» le matin avec ou sans repas, l après-midi ou la journée. Possibilité de garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Public accueilli (âges, territoires) Les Accueils de Loisirs Maternels accueillent les enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternel (Capacité d accueil : 36 enfants) Les Accueils de Loisirs Primaires accueillent les enfants de 6 à 12 ans scolarisés en primaire (Capacité d accueil : 70 enfants) La majorité des enfants sont issus du territoire du Centre Social Intercommunal, soit 8 communes (Guérigny, Urzy, Parigny-Les-Vaux, Saint Aubin Les Forges, Saint Martin d Heuille, Poiseux, Ourouer, Balleray). Selon leur âge et leur capacité, les enfants seront répartis en groupe d activités. Aucun cloisonnement n est fait car certaines activités sont communes. A la base, 5 groupes seront proposés : - 3/4 ans et 5/6 ans pour les maternels. - 6/8 ans, 9/10 ans et 11/13 ans pour les primaires. Un animateur est référent pour chaque tranche d âges.

4 3- Les équipes d animation Les directeurs Les animateurs 1 directrice BAFD (maternel) 1 directrice BEATEP (primaire) Responsabilité administrative : - Gestion administrative et financière. - Organisation matériel - Mise en œuvre des règles de sécurité. Responsabilité éducative : - Analyse de l environnement social. - Réflexion, élaboration et formulation du projet pédagogique. - Mise en œuvre du projet et évaluation. L encadrement : - Recrutement et gestion des animateurs. - Formation et évaluation des animateurs. Le nombre d animateurs sera en fonction du nombre d enfants inscrit dans les différents centres de loisirs. Les animateurs devront proposer et animer différentes activités en motivant les enfants. Ils auront les responsabilités de : - Respecter la législation et la réglementation concernant l accueil des mineurs. - Respecter le projet pédagogique. - Mettre en œuvre le planning d activité prévue en faisant preuve d imagination et rechercher l originalité. - Maintenir en bon état les locaux et le matériel utilisé. La communication et promotion : - Relations avec les institutions et partenaires locaux. - Relations avec les parents. - Actions de promotions. - Information interne et externe. - Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. - Faire preuve d initiatives. - S habituer aux critiques et apprendre à se remettre en cause dans sa fonction. - Participer à toutes les réunions de travail. - Eviter d exposer devant les enfants tout conflit ou problème concernant les autres animateurs. Laisser ses problèmes personnels le matin à la porte du Centre et se consacrer entièrement aux enfants.

5 4- Les objectifs pédagogiques Avant de définir les objectifs des Accueils de Loisirs, il nous semble important de préciser leurs fonctions. Ils ont un rôle social en différents points : - Apprentissage des savoirs faire. - Expérimentation. - Développement de la personne. - Education, citoyenneté. - Substitution (pour ceux qui ne partent pas en vacances). - Intégration, ouverture culturelle. - Communication, échanges. - Garderie. Le principal but des Accueils de Loisirs et de permettre à l enfant de passer de bonnes vacances en favorisant son épanouissement et en l aidant à s enrichir culturellement, intellectuellement et moralement. Le Centre de Loisirs devra : - Permettre aux enfants d être accueillis dans les meilleures conditions possibles. - Organiser des activités en tenant compte du rythme des enfants. - Favoriser la participation des enfants à la vie quotidienne du centre. - Permettre à chacun de s exprimer librement. - Sensibiliser les enfants à leur environnement proche. - Favoriser l intégration de chaque enfant (handicap, couleur ) Le Centre de Loisirs s engage vis à vis des familles : - A proposer aux enfants des activités de qualité - A fournir un encadrement compétent et disponible, à l écoute des enfants et de leur famille - A assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.

6 Objectifs pédagogiques Pourquoi? Comment? Organiser et adapter les journées - donner à l enfant l envie de jouer. - avec la participation des animateurs des Accueils de Loisirs - pour qu il prenne plaisir à venir au centre. - en proposant des activités ludiques et originales Sensibiliser les enfants à l équilibre alimentaire Apprentissage de l autonomie - pour respecter son rythme de vie. - donner des repères à l enfant - pour qu ils prennent conscience de l importance de «bien se nourrir» - les initier à de nouvelles saveurs. - pour responsabiliser les enfants - pour les aider à «grandir» - en faisant des groupes d âges - élaboration d une charte de vie - en respectant les horaires de repas et des goûters - alterner les moments calmes avec les temps d activités. - en les sensibilisant tout au long de l année. - en travaillant avec un traiteur sur des repas variés et équilibrés - en préparant des goûters et des repas de façon ludique avec les enfants. - en organisant des jeux et activités autour de l alimentation. - Les rendre acteur de leur séjour. - en leur permettant d exprimer leurs avis sur les activités. - en leur laissant le choix des activités (quand cela est possible). - en participant aux différentes tâches de la journée (rangement du matériel, mettre et débarrasser la table.)

7 5- Les activités Les activités mises en place ne permettront pas d atteindre tous les objectifs mais au moins de s en approcher. Il est évident que l apprentissage de l autonomie ne se fait pas en 10 jours. Nos objectifs restent les mêmes, seul les moyens de les atteindre changent en fonction de l évolution des équipes d animations, des enfants accueillis et des bilans des activités et des projets menés lors des centres tout au long de l année. Pour qu il y ait un fil conducteur entre les activités, des thèmes sont proposées aux enfants et aux parents. Ils sont définis par l équipe d animation et en fonction de la période de vacances, de son lieu et du nombre d enfants. Les activités doivent répondre aux besoins des enfants. Elles doivent être utilisées comme un moyen et non une finalité. Une activité commencée doit être achevée. Elle doit être adaptée aux capacités et à l âge de chacun. L équipe d animation se donnera les moyens de répondre aux objectifs. Nous serons attentifs à ce que l ensemble des activités proposées soient équilibrées quotidiennement et sur tout le séjour. Activités : - individuelles et collectives - d intérieurs et d extérieurs - manuelles, physiques, d expression. - de découverte de l environnement qui nous entoure. Nous conserverons tout au long des séjours la possibilité pour les enfants de ne «rien faire». L équipe d encadrement devra veiller et guider l enfant à utiliser les lieux, de façon à développer ses choix d activités. 6- Modalité de fonctionnement Le règlement intérieur a été rédigé en fonction des bilans des années précédentes. Il a été remis et approuvé par les animateurs. Il en sera de même pour les enfants. Les règles de vie collective seront établies au fur et à mesure du vécu. Elles seront établies en fonction des problèmes rencontrés. Elles seront discutées et rédigées avec les enfants. Les animateurs expliqueront aux enfants pourquoi il y a des règles de vie collective incontournables (du fait de la loi, par rapport à des consignes de sécurité, des décisions collectives prises avec les autres groupes ) Elles seront affichées dans la salle. L'accueil : Au regard des parents et des enfants, l'accueil reflètera le déroulement de la journée. Ce temps est un moment actif, les animateurs devront être présent, proposer et participer à des activités. (Jeux, dessins, lectures etc. ) Le matin, dès 8h00 et le soir à 17H30 un animateur devra être présent à l'arrivée et au départ des enfants. Il se tiendra à disposition des parents pour leur expliquer le déroulement et le bilan de la journée.

8 Les repas : Les animateurs devront manger avec les enfants, c est un moment convivial et calme. Nous souhaitons que ce soit aussi un moment éducatif (soin, hygiène, prise de conscience de l intérêt de manger ) 1 ou 2 animateurs aideront les enfants à débarrasser les tables. Ceci se fera par roulement pour que chacun participe à cette tache. Le temps calme (activités à la carte) : Les animateurs en binôme proposeront des activités calmes adaptées à tous les enfants (sieste pour les petits, activités calmes pour les grands). Les enfants s inscriront à l activité de leur choix. Les animateurs prendront leur pause à tour de rôle pour que les enfants ne restent jamais seuls. Les réunions : Des réunions préparatoires sont organisées avant chaque vacance. Les animateurs prendront connaissance des modalités de fonctionnement, discuteront du règlement intérieur, prépareront les programmes d activités et leurs projets d animations. Une réunion aura lieu 1 fois par semaine, le soir avec toute l équipe d animation. Elle permettra de faire le bilan de la semaine, d organiser les journées spécifiques et la semaine suivante, d échanger des idées Journée type du CLSH : 08h00/09h00 09h00/11h45 11h45/12h00 12h00/13h00 13h00/14h00 14h00/16h00 16h00/16h30 16h30/17h00 17h00/17h30 17h30/18h0 Accueil échelonné Activités + temps calme avant le repas Toilettes + lavage des mains Repas Temps calme + accueil des enfants arrivant à 13h30 Activités Goûter Reprise des activités Rangement avec les enfants Départ des enfants

9 7- Réunions et évaluations Elles permettent de faire le bilan de la semaine passée, de préparer la semaine à venir. - Un bilan en fin de séjour sera organisé. Chaque animateur remettra au directeur un bilan écrit. - Possibilité de réunions exceptionnelles, suivant le déroulement du Centre. - Suivi des animateurs stagiaires. (une grille d évaluation sera remise à chaque animateur afin de mesurer leur progression tout au long du séjour) - Un outil d évaluation sera mis en place avec les enfants (météo du jour par exemple) Chaque soir, avant de partir les enfants donnent leurs impressions sur la journée (soleil, nuage, éclair) et explique le pourquoi. Les parents et les animateurs peuvent ainsi savoir si la journée s est bien passée. - Un questionnaire sera remis aux parents afin de connaître leur niveau de satisfaction, et leurs souhaits pour les prochains séjours.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO 2009.2010 SOMMAIRE I) Présentation des accueils. II) Le fonctionnement. III) 1-L alimentation 2-Les relations 3-Le rythme de vie 4-Santé et hygiène 5-Les activités

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Mairie de CHESSY 32 rue Charles de Gaulle 77700 CHESSY Règlement intérieur - RESTAURATION SCOLAIRE - CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Article 1 INSCRIPTION L'inscription préalable est obligatoire

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Directeur : Nicolas Brochard Table des matières A- Public accueilli B- Les locaux C- Organisation D- Les parents E- Soins

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC PROJET EDUCATIF Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC 1.Permettre à l enfant de vivre son temps de loisirs dans un cadre épanouissant : Déclinaisons pédagogiques : -Adapter

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Depuis 2006, la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin a repris les activités de l association Vièvre Lieuvin Enfance

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine. L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin

PROJET PEDAGOGIQUE. L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine. L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin PROJET PEDAGOGIQUE L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin Année 2013/2014 1 I- Présentation SOMMAIRE A. Situation géographique

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES Année 2015 / 2016 La ville de Saulxures-lès-Nancy a mis en place des structures d'accueil : Pour les enfants de 3 à 12 ans (ou qui atteindront 3

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet PROJET EDUCATIF ACM Périscolaire 2016 SOMMAIRE 1. Contexte et éléments du diagnostic 2. Les nouveaux horaires scolaires 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet 4. le

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT Rythmes scolaires www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Le temps scolaire, mon emploi du temps en maternelle... Le temps scolaire, mon emploi du temps en élémentaire... le

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE CASTOR ACCUEIL Année scolaire 2015 / 2016

PROJET PEDAGOGIQUE CASTOR ACCUEIL Année scolaire 2015 / 2016 PROJET PEDAGOGIQUE CASTOR ACCUEIL Année scolaire 2015 / 2016 Le projet pédagogique s inscrit pleinement dans les valeurs du projet éducatif de l association Castor accueil à BUHL LORRAINE Castor Accueil

Plus en détail

Charte de la Pause Méridienne

Charte de la Pause Méridienne Charte de la Pause Méridienne SEPTEMBRE 2012 1 Sommaire I) Des objectifs éducatifs aux objectifs pédagogiques-------------page 4 II) Le déroulement et l organisation------------------------------------page

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet. Tél : 06 71 32 15 90

Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet. Tél : 06 71 32 15 90 Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet 34 570 PIGNAN Tél : 06 71 32 15 90 Mairie de Pignan 34 570 PIGNAN Tél : 04 67

Plus en détail

Vendredi 26 juin 2015

Vendredi 26 juin 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 SERVICE ENFANCE JEUNESSE EDUCATION TEL. 05 55 80 00 17 Place de la Mairie 23 000 SAINTE FEYRE Date limite du dépôt des dossiers d inscriptions : Vendredi 26 juin 2015 A

Plus en détail

2015-2016. Projet pédagogique périscolaire. Communauté de communes Arnon Boischaut Cher

2015-2016. Projet pédagogique périscolaire. Communauté de communes Arnon Boischaut Cher 2015-2016 Projet pédagogique périscolaire Communauté de communes Arnon Boischaut Cher 2015-2016 Table des matières I PRÉSENTATION... 2 II SITUATION GÉOGRAPHIQUE... 3 1) Données démographiques... 3 2) Le

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

POLE EDUCATION, CULTURE, RELATION AVEC LE PUBLIC ET LES ASSOCIATIONS SERVICE EDUCATION Delphine PHILIPPE

POLE EDUCATION, CULTURE, RELATION AVEC LE PUBLIC ET LES ASSOCIATIONS SERVICE EDUCATION Delphine PHILIPPE POLE EDUCATION, CULTURE, RELATION AVEC LE PUBLIC ET LES ASSOCIATIONS SERVICE EDUCATION Delphine PHILIPPE DOCUMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS «LA CAYENNE» PROJET PEDAGOGIQUE VILLE DE LILLEBONNE SOMMAIRE :

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres Un an après la mise en œuvre des nouveaux horaires scolaires à Bièvres, nous souhaitons vous donner une information précise sur l ensemble des acteurs qui interviennent auprès de vos enfants tout au long

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00-13h45-15h30 Mercredi : 8h30-11h30 Nos objectifs pour l accueil du matin

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse P R O J E T E D U C AT I F Association Espace Jeunesse I N T R O D U C T I O N Ce projet éducatif expose les orientations éducatives de l Association ESPACE JEUNESSE, chargée par la municipalité du Séquestre

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP

Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP Commune de Coudoux «Maternelle et élémentaire» 2014-2015 1- Contexte L.E.C Grand Sud est gestionnaire de l accueil de loisirs

Plus en détail

Accueil de loisirs maternel Ecole maternelle 124 rue Jean Moulin 62830 SAMER

Accueil de loisirs maternel Ecole maternelle 124 rue Jean Moulin 62830 SAMER Accueil de loisirs maternel Ecole maternelle 124 rue Jean Moulin 62830 SAMER Thème «LA GRANDE CHASSE AUX OEUFS» Du 15 Avril au 19 Avril 2013 Directrice : Melle KNOBLOCH Audrey B.P.J.E.P.S Loisirs Tous

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27. Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.11 Projet pédagogique Périscolaire Le p tit Grimm Accueil de

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) Ville de BESANÇON Direction ÉDUCATION Vers un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) La réforme des rythmes scolaires impactera la politique éducative municipale dans les domaines scolaire, périscolaire

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP Le service périscolaire est géré par la Ville de Briec. Ce service organise l'accueil des enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD.

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD. Accueil de Loisirs «Le Paradis Plein Air» Familles Rurales Association de Rétaud 4 chemin des Écoliers 17460 RÉTAUD 05 46 92 64 32 centredeloisirsretaud@orange.fr www.leparadispleinair.jimdo.com REGLEMENT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen?

Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen? Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen? Contact presse : Vanessa Plumas / Service communication Tél. 02 40 15 15 87 Mél. vplumas@mairie-lepouliguen.fr Sommaire Rappels.

Plus en détail

Règlement de fonctionnement de l Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.) «Les P tits Luc»

Règlement de fonctionnement de l Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.) «Les P tits Luc» Règlement de fonctionnement de l Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.) «Les P tits Luc» PREAMBULE L Accueil Collectif des Mineurs (A.C.M.), appelé communément Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.)

Plus en détail

RENTREE 2014 : Rythmes scolaires Mode d emploi juin 2014 réalisation de la commune de Mareauaux Prés -rédacteur en chef : le Maire B. HAUCHECORNE Rappel de la mise en place des rythmes scolaires Un projet

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

01350 CULOZ REGLEMENT INTERIEUR

01350 CULOZ REGLEMENT INTERIEUR 01350 CULOZ REGLEMENT INTERIEUR La commune de Culoz organise un service de restauration scolaire. Ce service est ouvert aux enfants fréquentant l école maternelle et l école primaire de CULOZ, sous réserve

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 L inscription de votre enfant au restaurant scolaire entraine l acceptation sans réserve, ni restriction du présent règlement et des règles de vie que vous vous engagez à lire

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange.

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange. ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT Téléphone 04 50 59 99 14 potomome@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur définit les

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION

CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION Règlement intérieur Méridienne, Périscolaire, Accueil de loisirs, Aide aux devoirs Les services «Méridienne, Accueil Péri et post Scolaire, Accueils de loisirs et Aides aux devoirs» sont des services municipaux

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs Association départementale des FRANCAS des Bouches du Rhône Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs En partenariat avec Jeudi 6 février 2014 Centre Social Estaque Séon 323, rue Rabelais

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

Temps d activités pédagogiques (TAP) Projet pédagogique de la commune d Ymare

Temps d activités pédagogiques (TAP) Projet pédagogique de la commune d Ymare Temps d activités pédagogiques (TAP) Projet pédagogique de la commune d Ymare Année scolaire 2014-2015 1 SOMMAIRE 1) Présentation organisateur 2) Rappel du projet éducatif territorial 3) L équipe encadrante

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli)

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

ALSH LE PETIT MONDE DES GAMADOUS REGLEMENT INTERIEUR.

ALSH LE PETIT MONDE DES GAMADOUS REGLEMENT INTERIEUR. ALSH LE PETIT MONDE DES GAMADOUS REGLEMENT INTERIEUR. Adresse : Rue du Tour de Ville 19270 Donzenac Téléphone : 05.55.22.85.06 @ : alsh.donzenac@yahoo.fr La structure est agréée par la Direction Départementale

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS SIVOM DU GATINAIS 6 RUE DANTON 89 690 CHEROY 1 SOMMAIRE I Lieux d accueil - jours et heures d ouverture II. Les moyens 1) Moyens humains 2) Moyens matériels 3) Moyens financiers

Plus en détail

Inscription les zandolis 2014/2015

Inscription les zandolis 2014/2015 PHOTO Inscription les zandolis 2014/2015 Nom de l enfant : Prénom : Date et lieu de naissance :../ /... FORFAITS AU CHOIX Forfait 4 mercredis après midi 1 Demi-journée 13h / 18h 72 euros 20 euros Les tarifs

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud Exemple Projet Pédagogique Conception: équipe d animation A.L.A.E.

Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud Exemple Projet Pédagogique Conception: équipe d animation A.L.A.E. Le projet pédagogique de l A.L.A.E. de la CALMETTE orientera ses objectifs en adéquation avec le projet éducatif de LE&C GS et s adaptera aux attentes éducatives de la commune en matière d enfance / Jeunesse.

Plus en détail

Accueil de loisirs. Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans

Accueil de loisirs. Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans Accueil de loisirs Du 6 juillet au 21 août 2015 pour les 3/6 ans Du 6 au 31 juillet 2015 pour les 6/16 ans Inscriptions du 28 mai au 3 juin 2015 A l Espace Jeunesse Famille - 12 rue Louis Cellier à Valenciennes

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Règlement des horaires Du service EDUCATION

Règlement des horaires Du service EDUCATION Le 6/03/2000 Règlement des horaires Du service EDUCATION Le présent règlement des horaires résulte : des conclusions des groupes de travail menés avec les agents des propositions émanant des syndicats

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ANIMATION SOCIO EDUCATIVE DE LA VILLE DE SORGUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ANIMATION SOCIO EDUCATIVE DE LA VILLE DE SORGUES Modification : 01/09/2014 REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE D ANIMATION SOCIO EDUCATIVE DE LA VILLE DE SORGUES Le Centre d animation socio éducative de la Ville de Sorgues est une Association à but non lucratif

Plus en détail

PRÉAMBULE TITRE 1 : FONCTIONNEMENT :

PRÉAMBULE TITRE 1 : FONCTIONNEMENT : REGLEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE, DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES, DES AIDES AUX DEVOIRS ET DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH PRÉAMBULE Ce présent règlement ainsi

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Printemps - Eté - Automne Centre PEP «La Forêt Enchantée» 39150 Prénovel de Bise. Tel : 03.84.60.41.24 http : //perso.wanadoo.fr/centrepeppreno/ Email : PEP. PRENOVEL @wanadoo.fr

Plus en détail

Le centre de loisirs sans hébergement p.14

Le centre de loisirs sans hébergement p.14 L'accueil des tout-petits p.4-5-6-7 L accueil collectif Le multi-accueil La halte-garderie parentale «Nos Chérubins» Le jardin d enfants «Un, Six, Font» L accueil familial Association des Assistantes Maternelles

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T 1 I - DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1 - INSCRIPTION L inscription

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY «Les Cantilous» Notre principal objectif est la perception de l enfant comme un être unique en soulignant l importance de sa prise en charge individuelle.

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE 1) L organisateur: l association Cheval Alsace L association Cheval Alsace, adhérente à la fédération française d équitation, a été créée en 2007 dans le but de faire découvrir

Plus en détail

Sommaire I- L ENFANT II- LA FAMILLE III- LE REPAS IV- L ACTIVITE V- L ENVIRONNEMENT. 8 La communication 9 Les partenaires 10- L évaluation 11- Annexe

Sommaire I- L ENFANT II- LA FAMILLE III- LE REPAS IV- L ACTIVITE V- L ENVIRONNEMENT. 8 La communication 9 Les partenaires 10- L évaluation 11- Annexe Année Scolaire 2014/2015 Projet Pédagogique de la ville de Feurs Multi-sites Accueil de Mineurs L Abri des Lutins & Le Paradis des Dauphins Coordinateur : M. BONHOMME VIRGINIE Référentes sur sites : Mme

Plus en détail

COMMUNE DE FEUCHEROLLES

COMMUNE DE FEUCHEROLLES COMMUNE DE FEUCHEROLLES PORTANT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT - RESTAURATION SCOLAIRE ETUDE DIRIGEE - TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES - RENSEIGNEMENTS : Mairie de Feucherollles 39 Grande rue 78810 FEUCHEROLLES

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

2015-2016 DOSSIER D INSCRIPTION PERISCOLAIRE SAINT MARTIN BELLEVUE. Permanences téléphoniques de 7h30 à 11h et de 13h00 à 18h00 du lundi au vendredi

2015-2016 DOSSIER D INSCRIPTION PERISCOLAIRE SAINT MARTIN BELLEVUE. Permanences téléphoniques de 7h30 à 11h et de 13h00 à 18h00 du lundi au vendredi DOSSIER D INSCRIPTION PERISCOLAIRE SAINT MARTIN BELLEVUE Le périscolaire c est quoi? 1/ un service de restauration scolaire 2/ des TAP (Temps d Accueil Périscolaire) 3/ l accueil du matin et du soir 4/

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES/ANIMATION SPORT LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012/2013 SOMMAIRE I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE L'organisateur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. L Accueil des mercredis septembre 2012- juin 2013

PROJET PEDAGOGIQUE. L Accueil des mercredis septembre 2012- juin 2013 PROJET PEDAGOGIQUE L Accueil des mercredis septembre 2012- juin 2013 1 L ACCUEIL DES MERCREDIS: SEPTEMBRE 2012- JUIN 2013 1 LE CONTEXTE 4 La structure : 5 Le public : 5 Les locaux : 5 L équipe d adulte

Plus en détail