Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)"

Transcription

1 Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

2 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal de Guérigny est situé 2 rue du Docteur Beaume. Son projet est articulé autour de deux notions : - Le partenariat avec les communes adhérentes. - La proximité avec les habitants de ces communes. 3 valeurs orientent l action du Centre Social : - La dignité humaine : accueillir, écouter, respecter. - La solidarité : l insertion, l échange de savoir-faire, la défense des droits des personnes. - La démocratie. 2- Présentation des Accueils de Loisirs Les Accueils de Loisirs des mercredis Maternels et Primaires et des petites vacances scolaires se déroulent dans les locaux de l école maternelle d Urzy. L accueil de Loisirs Maternels des vacances d été a lieu à l école maternelle de Guérigny. Les objectifs des accueils sont : - Décentraliser les activités de Guérigny (lorsque ce choix est judicieux). - Faciliter l accessibilité des activités aux habitants des communes. - Accueillir les enfants dans des locaux adaptés à leur âge, leur rythme, leurs activités, leurs besoins ). Il n est pas question non plus de cloisonner les enfants dans ces locaux. Des passerelles entre les centres seront établies grâce à un travail en commun des équipes d animations.

3 Horaires et jours d ouvertures : Les Accueils de Loisirs sont ouverts tous les mercredis hors vacances scolaires et pendant les vacances. Ils fonctionnent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, avec la possibilité d une garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Modalités d inscriptions : Les jours d inscriptions sont définis suivant les périodes de vacances. Pour les mercredis, les inscriptions sont de vacances à vacances par période scolaires soit : A la journée de 9h00 à 17h30. A la ½ journée de 9h00 à 12h00 ou de 9h00 à 13h00 ou de 13h30 à 17h00. Possibilité de garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Pour les vacances scolaires, les inscriptions sont : Soit à la semaine, à la journée (avec repas) ou à la ½ journée. Soit à la «carte» le matin avec ou sans repas, l après-midi ou la journée. Possibilité de garderie de 8h00 à 9h00 et de 17h30 à 18h00. Public accueilli (âges, territoires) Les Accueils de Loisirs Maternels accueillent les enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternel (Capacité d accueil : 36 enfants) Les Accueils de Loisirs Primaires accueillent les enfants de 6 à 12 ans scolarisés en primaire (Capacité d accueil : 70 enfants) La majorité des enfants sont issus du territoire du Centre Social Intercommunal, soit 8 communes (Guérigny, Urzy, Parigny-Les-Vaux, Saint Aubin Les Forges, Saint Martin d Heuille, Poiseux, Ourouer, Balleray). Selon leur âge et leur capacité, les enfants seront répartis en groupe d activités. Aucun cloisonnement n est fait car certaines activités sont communes. A la base, 5 groupes seront proposés : - 3/4 ans et 5/6 ans pour les maternels. - 6/8 ans, 9/10 ans et 11/13 ans pour les primaires. Un animateur est référent pour chaque tranche d âges.

4 3- Les équipes d animation Les directeurs Les animateurs 1 directrice BAFD (maternel) 1 directrice BEATEP (primaire) Responsabilité administrative : - Gestion administrative et financière. - Organisation matériel - Mise en œuvre des règles de sécurité. Responsabilité éducative : - Analyse de l environnement social. - Réflexion, élaboration et formulation du projet pédagogique. - Mise en œuvre du projet et évaluation. L encadrement : - Recrutement et gestion des animateurs. - Formation et évaluation des animateurs. Le nombre d animateurs sera en fonction du nombre d enfants inscrit dans les différents centres de loisirs. Les animateurs devront proposer et animer différentes activités en motivant les enfants. Ils auront les responsabilités de : - Respecter la législation et la réglementation concernant l accueil des mineurs. - Respecter le projet pédagogique. - Mettre en œuvre le planning d activité prévue en faisant preuve d imagination et rechercher l originalité. - Maintenir en bon état les locaux et le matériel utilisé. La communication et promotion : - Relations avec les institutions et partenaires locaux. - Relations avec les parents. - Actions de promotions. - Information interne et externe. - Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. - Faire preuve d initiatives. - S habituer aux critiques et apprendre à se remettre en cause dans sa fonction. - Participer à toutes les réunions de travail. - Eviter d exposer devant les enfants tout conflit ou problème concernant les autres animateurs. Laisser ses problèmes personnels le matin à la porte du Centre et se consacrer entièrement aux enfants.

5 4- Les objectifs pédagogiques Avant de définir les objectifs des Accueils de Loisirs, il nous semble important de préciser leurs fonctions. Ils ont un rôle social en différents points : - Apprentissage des savoirs faire. - Expérimentation. - Développement de la personne. - Education, citoyenneté. - Substitution (pour ceux qui ne partent pas en vacances). - Intégration, ouverture culturelle. - Communication, échanges. - Garderie. Le principal but des Accueils de Loisirs et de permettre à l enfant de passer de bonnes vacances en favorisant son épanouissement et en l aidant à s enrichir culturellement, intellectuellement et moralement. Le Centre de Loisirs devra : - Permettre aux enfants d être accueillis dans les meilleures conditions possibles. - Organiser des activités en tenant compte du rythme des enfants. - Favoriser la participation des enfants à la vie quotidienne du centre. - Permettre à chacun de s exprimer librement. - Sensibiliser les enfants à leur environnement proche. - Favoriser l intégration de chaque enfant (handicap, couleur ) Le Centre de Loisirs s engage vis à vis des familles : - A proposer aux enfants des activités de qualité - A fournir un encadrement compétent et disponible, à l écoute des enfants et de leur famille - A assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.

6 Objectifs pédagogiques Pourquoi? Comment? Organiser et adapter les journées - donner à l enfant l envie de jouer. - avec la participation des animateurs des Accueils de Loisirs - pour qu il prenne plaisir à venir au centre. - en proposant des activités ludiques et originales Sensibiliser les enfants à l équilibre alimentaire Apprentissage de l autonomie - pour respecter son rythme de vie. - donner des repères à l enfant - pour qu ils prennent conscience de l importance de «bien se nourrir» - les initier à de nouvelles saveurs. - pour responsabiliser les enfants - pour les aider à «grandir» - en faisant des groupes d âges - élaboration d une charte de vie - en respectant les horaires de repas et des goûters - alterner les moments calmes avec les temps d activités. - en les sensibilisant tout au long de l année. - en travaillant avec un traiteur sur des repas variés et équilibrés - en préparant des goûters et des repas de façon ludique avec les enfants. - en organisant des jeux et activités autour de l alimentation. - Les rendre acteur de leur séjour. - en leur permettant d exprimer leurs avis sur les activités. - en leur laissant le choix des activités (quand cela est possible). - en participant aux différentes tâches de la journée (rangement du matériel, mettre et débarrasser la table.)

7 5- Les activités Les activités mises en place ne permettront pas d atteindre tous les objectifs mais au moins de s en approcher. Il est évident que l apprentissage de l autonomie ne se fait pas en 10 jours. Nos objectifs restent les mêmes, seul les moyens de les atteindre changent en fonction de l évolution des équipes d animations, des enfants accueillis et des bilans des activités et des projets menés lors des centres tout au long de l année. Pour qu il y ait un fil conducteur entre les activités, des thèmes sont proposées aux enfants et aux parents. Ils sont définis par l équipe d animation et en fonction de la période de vacances, de son lieu et du nombre d enfants. Les activités doivent répondre aux besoins des enfants. Elles doivent être utilisées comme un moyen et non une finalité. Une activité commencée doit être achevée. Elle doit être adaptée aux capacités et à l âge de chacun. L équipe d animation se donnera les moyens de répondre aux objectifs. Nous serons attentifs à ce que l ensemble des activités proposées soient équilibrées quotidiennement et sur tout le séjour. Activités : - individuelles et collectives - d intérieurs et d extérieurs - manuelles, physiques, d expression. - de découverte de l environnement qui nous entoure. Nous conserverons tout au long des séjours la possibilité pour les enfants de ne «rien faire». L équipe d encadrement devra veiller et guider l enfant à utiliser les lieux, de façon à développer ses choix d activités. 6- Modalité de fonctionnement Le règlement intérieur a été rédigé en fonction des bilans des années précédentes. Il a été remis et approuvé par les animateurs. Il en sera de même pour les enfants. Les règles de vie collective seront établies au fur et à mesure du vécu. Elles seront établies en fonction des problèmes rencontrés. Elles seront discutées et rédigées avec les enfants. Les animateurs expliqueront aux enfants pourquoi il y a des règles de vie collective incontournables (du fait de la loi, par rapport à des consignes de sécurité, des décisions collectives prises avec les autres groupes ) Elles seront affichées dans la salle. L'accueil : Au regard des parents et des enfants, l'accueil reflètera le déroulement de la journée. Ce temps est un moment actif, les animateurs devront être présent, proposer et participer à des activités. (Jeux, dessins, lectures etc. ) Le matin, dès 8h00 et le soir à 17H30 un animateur devra être présent à l'arrivée et au départ des enfants. Il se tiendra à disposition des parents pour leur expliquer le déroulement et le bilan de la journée.

8 Les repas : Les animateurs devront manger avec les enfants, c est un moment convivial et calme. Nous souhaitons que ce soit aussi un moment éducatif (soin, hygiène, prise de conscience de l intérêt de manger ) 1 ou 2 animateurs aideront les enfants à débarrasser les tables. Ceci se fera par roulement pour que chacun participe à cette tache. Le temps calme (activités à la carte) : Les animateurs en binôme proposeront des activités calmes adaptées à tous les enfants (sieste pour les petits, activités calmes pour les grands). Les enfants s inscriront à l activité de leur choix. Les animateurs prendront leur pause à tour de rôle pour que les enfants ne restent jamais seuls. Les réunions : Des réunions préparatoires sont organisées avant chaque vacance. Les animateurs prendront connaissance des modalités de fonctionnement, discuteront du règlement intérieur, prépareront les programmes d activités et leurs projets d animations. Une réunion aura lieu 1 fois par semaine, le soir avec toute l équipe d animation. Elle permettra de faire le bilan de la semaine, d organiser les journées spécifiques et la semaine suivante, d échanger des idées Journée type du CLSH : 08h00/09h00 09h00/11h45 11h45/12h00 12h00/13h00 13h00/14h00 14h00/16h00 16h00/16h30 16h30/17h00 17h00/17h30 17h30/18h0 Accueil échelonné Activités + temps calme avant le repas Toilettes + lavage des mains Repas Temps calme + accueil des enfants arrivant à 13h30 Activités Goûter Reprise des activités Rangement avec les enfants Départ des enfants

9 7- Réunions et évaluations Elles permettent de faire le bilan de la semaine passée, de préparer la semaine à venir. - Un bilan en fin de séjour sera organisé. Chaque animateur remettra au directeur un bilan écrit. - Possibilité de réunions exceptionnelles, suivant le déroulement du Centre. - Suivi des animateurs stagiaires. (une grille d évaluation sera remise à chaque animateur afin de mesurer leur progression tout au long du séjour) - Un outil d évaluation sera mis en place avec les enfants (météo du jour par exemple) Chaque soir, avant de partir les enfants donnent leurs impressions sur la journée (soleil, nuage, éclair) et explique le pourquoi. Les parents et les animateurs peuvent ainsi savoir si la journée s est bien passée. - Un questionnaire sera remis aux parents afin de connaître leur niveau de satisfaction, et leurs souhaits pour les prochains séjours.

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL Le Comité de Pilotage est constitué de l ensemble des partenaires éducatifs : élus, parents d élèves, directeurs d écoles, des représentants des associations locales Caisse

Plus en détail

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans)

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans) RENTREE 2015-2016 PROJET DE FONCTIONNEMENT Accueil Périscolaire CCVI Artannes/Indre A : Rappel des horaires des écoles maternelles et élémentaires Jean-Guehenno Lundi-Mardi-Jeudi-vendredi : 9h00-12h15/13h45-15h45

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Coordonnées de l organisateur :

Coordonnées de l organisateur : Projet éducatif et projet pédagogique des séjours de vacances aux Ecuries de Novert Coordonnées de l organisateur : Ecuries de Novert Virginie PAROT Domaine de Novert 19 360 MALEMORT-sur-CORREZE www.domainedenovert.com

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Le Centre de Loisirs Educatif est géré par l Association Départementale des FRANCAS du Gard en partenariat avec par la Commune de Poulx. Le centre de loisirs

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Commune de Collobrières. Accueil de Loisirs 3-11 ans. Projet Pédagogique. Mairie de Collobrières. Place de la Libération. 83610 Collobrières

Commune de Collobrières. Accueil de Loisirs 3-11 ans. Projet Pédagogique. Mairie de Collobrières. Place de la Libération. 83610 Collobrières Commune de Collobrières Accueil de Loisirs 3-11 ans Projet Pédagogique Mairie de Collobrières Place de la Libération 83610 Collobrières www.collobrieres.fr 1 SOMMAIRE Introduction 3 Présentation de la

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de mineurs de Saint-Palais-sur-Mer 1. Introduction Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l équipe pédagogique, les intervenants, les parents et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 3/15 ans Horaires d ouverture : L accueil au Nelumbo s effectue de 8h15 à 18h pour les enfants venant à la journée et de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 18h pour les enfants venant à

Plus en détail

Accueil de Loisirs de EMLINGEN

Accueil de Loisirs de EMLINGEN Accueil de Loisirs de EMLINGEN L Accueil de Loisirs périscolaire de Emlingen a démarré à la rentrée de septembre 2015 et regroupe 6 communes partenaires : Emlingen, Obermorschwiller, Tagsdorf, Heiwiller,

Plus en détail

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE 2013 2014 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT 1 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Nébian

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère. Introduction

Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère. Introduction Projet pédagogique de l' Accueil de Loisirs Associé à l Ecole de la MJC Duchère Introduction A la rentrée 2014, la semaine d'école sera répartie sur 4,5 jours et les élèves de Lyon découvriront de nouveaux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique.

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique. ALSH 02.98.86.21.33 REGLEMENT INTERIEUR L accueil de Loisirs est implanté dans l école Maire Curie, rue Raoul Anthony - 29150 - Châteaulin. C est un service municipal. Son fonctionnement est soumis à l

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires Service Enfance Jeunesse Modifié le 4/07/2013 2 bis rue Eiffel 95570 Bouffémont Tél. : 01.39.91.42 39 Email : alemarinel@ville-bouffemont.fr rfrederic@ville-bouffemont.fr Projet Pédagogique des Temps d'activités

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1- CARTE D IDENTITE DU CLSH PAGE 2 et 3 2- LE PROJET EDUCATIF PAGE 4 3- INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE PAGE 5 et 6 4- LES ACTIVITES PAGE 7 5- LA VIE QUOTIDIENE

Plus en détail

LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014

LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014 Lundi Lundi Lundi 4 juilet 2013 Lundi LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014 SOMMAIRE L organisation de la semaine scolaire Les services périscolaires LE REM (Restaurants d Enfants Municipal) Les TAP (Temps Activités

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey. Juillet 2014

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey. Juillet 2014 Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de St Manvieu-Norrey Juillet 2014 De la concertation aux activités Depuis décembre 2013: une large concertation est mise en place avec les parents,

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2014-2015 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS 13/05/2011 Centre Social Intercommunal - Guérigny Organisateur n 058ORG0038 L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS PROJET EDUCATIF 2007 SOMMAIRE I) LE PUBLIC II) FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE LOISIRS III) LES MOYENS IV) SITUATION INITIALE V) OBJECTIFS GENERAUX VI) OBJECTIFS

Plus en détail

Règlement intérieur PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Règlement intérieur PRESENTATION DE LA STRUCTURE Goutatou 6 bis rue du clos 51390 Pargny-lès-Reims Tel : 03.26.05.87.25 Mail : goutatou@orange.fr Site internet : www.goutatou.fr Règlement intérieur Le règlement intérieur ne saurait se substituer aux

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES 2013 SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC SOMMAIRE : I/ la maison des jeunes page 3 II/nos observations ayant amené ce projet page 4 III/ le projet éducatif et pédagogique

Plus en détail

Des agents pour le secteur périscolaire

Des agents pour le secteur périscolaire Rhône 31 000 habitants habitants - 15 kilomètres Est de Lyon, desservie par le tramway Recrute H/F Des agents pour le secteur périscolaire La commune de Meyzieu a mis en place les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN 1. DESCRIPTION DES ETABLISSEMENTS 1) Gestionnaire Communauté de Communes du Pays de Blain 1, avenue de la Gare BP29 44130 Blain Tel : 02 40 79

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Projet EDucatif Territorial. v.02

Projet EDucatif Territorial. v.02 Mairie de Nonglard 74330 Haute-Savoie Téléphone : 0450605431 Fax : 0450605736 Mail : accueil@nonglard74.fr Commune de NONGLARD Projet EDucatif Territorial v.02 1. Introduction Ce PEDT, à partir de l expérience

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Direction Régionale Caisse d Allocations. des Sports

Direction Régionale Caisse d Allocations. des Sports Direction Régionale Caisse d Allocations et Départementale Familiales de la Jeunesse et du Calvados des Sports CAHIER DES CHARGES POUR LES LOISIRS DES PRÉADOLESCENT(E)S ET ADOLESCENT(E)S SOMMAIRE INTRODUCTION...

Plus en détail

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010 ACCUEIL DE LOISIRS DU SIVOM 11 rue de l hôtel de ville 89 690 CHEROY Projet pédagogique Toussaint 2010 1 I OBJECTIFS : Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement ses vacances, en répondant

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY MAIRIE DE MACHILLY 290 Route des Voirons 04.50.43.51.94 mairie.machilly@wanadoo.fr REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY Règlement intérieur du restaurant scolaire... page

Plus en détail

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Partenaire de votre projet local Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Ufcv 10 Quai de la Charente 75019 PARIS Téléphone : 01 44 72 14 14 L UFCV s enracine dans

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

Accueil périscolaire et Restauration Scolaire

Accueil périscolaire et Restauration Scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVIVTES DU PERISCOLAIRE Accueil périscolaire et Restauration Scolaire ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Le périscolaire est un service laïc proposé aux familles des écoles publique et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Introduction La manière dont l enfant met à profit son temps libre en dehors du temps est importante pour : - sa réussite, - l épanouissement

Plus en détail

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Le présent règlement s applique aux temps périscolaires et extrascolaires de la Ville d Issy-les- Moulineaux et du CLAVIM

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont

Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont Nom de la coordonnatrice du projet : Maude Renvoisé Fonction : directrice des services Adresse : 90, rue de Nostang, 39220 BOIS D'AMONT Téléphone

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

GROUPE DE TRAVAIL ELEMENTAIRE!

GROUPE DE TRAVAIL ELEMENTAIRE! VILLE DE SAINT-BRICE-SOUS-FORET REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PROJET EDUCATIF TERRITORIAL GROUPE DE TRAVAIL ELEMENTAIRE LUNDI 16 DECEMBRE 2013 SYNTHESE DES TRAVAUX Quels sont les objectifs à atteindre

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange.

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange. ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT Téléphone 04 50 59 99 14 potomome@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur définit les

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 L accueil périscolaire est exclusivement réservé aux enfants scolarisés au sein des différentes

Plus en détail

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES»

PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» PROJET EDUCATIF «ARIEGE FOOT VACANCES» Présentation : ARIEGE FOOT VACANCES est un concept de stage de vacances sportives à dominante football pour les enfants de 8 à 14 ans licenciés ou non dans un club

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Projet pédagogique. «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny

Projet pédagogique. «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny Projet pédagogique «Les SAV» Les Soirées Ados de Verny 1 SOMMAIRE Contexte et diagnostic..3 Objectifs pédagogiques 4 Actions et moyens pour atteindre les objectifs...5 2 Contexte et diagnostic Le périscolaire

Plus en détail

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 garderie.courtisols@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARTICLE 1. Objet Le Centre de Loisirs/Cantine est agréé par

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil.

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil. Définition de l accueil La Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis, par les actions de son centre d'animation agréé "centre social", cherche à développer et à promouvoir les différents modes d'accueil

Plus en détail

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX Tél. : 05 34 01 91 00 Fax : 05 34 01 57 40 ehpaddessources@orange.fr L ANIMATION AU CŒUR DU PROJET L animation Page 1

Plus en détail

Ollainville entreprend donc l élaboration d un projet éducatif de territoire, qui permettra:

Ollainville entreprend donc l élaboration d un projet éducatif de territoire, qui permettra: Introduction Les objectifs éducatifs Données existantes L importance d un partenariat de qualité Les étapes de la concertation La co-éducation, clé de la réussite La mise en oeuvre Les nouvelles activités

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Accueil de loisirs 4-11 ans

Accueil de loisirs 4-11 ans Accueil de loisirs 4-11 ans 2014/2015 4-5 ans:les petits loups 6-8 ans: les p'tits filous 9-11 ans:les zigotos Directrice: Christelle Brunel Equipe d animation: Karine Farges, Manon Chaduc, Aurélie Gagnoux,

Plus en détail

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal)

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES FACULTATIVES, DE 15H30 A 16H15 ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE D ANDÉ (Approuvé par délibération du Conseil Municipal) Dispositions

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

LE PROJET PEDAGOGIQUE 2014/2015 DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (T.A.P.)

LE PROJET PEDAGOGIQUE 2014/2015 DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (T.A.P.) LE PROJET PEDAGOGIQUE 2014/2015 DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (T.A.P.) COMMUNAUTE DES COMMUNES DE MUGRON Baigts / Bergouey /Caupenne / Doazit / Hauriet / Lahosse / Larbey / Laurède / Maylis / Mugron

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

Règlement du service municipal de restauration collective

Règlement du service municipal de restauration collective Commune de Camblain-Châtelain Règlement du service municipal de restauration collective Le maire de Camblain-Châtelain Vu la délibération n 5560 du conseil municipal du 3 novembre 2014, reçue le 17 novembre

Plus en détail