Livret de préparation au voyage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livret de préparation au voyage"

Transcription

1 Livret de préparation au voyage A.S.Ashalayam Siège social 13 quai Riondet Vienne

2 Introduction au voyage Vous avez choisi de partir pour être solidaire, de donner un sens moral à votre voyage, de découvrir d autres contrées, d autres cultures. Vous avez bien-sûr conscience que ce n est pas un voyage touristique 1/ Vous êtes-vous interrogés pour vos motivations? Vous partez pour : Vous rendre utile? Vous voulez découvrir ou redécouvrir un pays et donner un sens à votre voyage? Vous avez besoin de quitter votre environnement et de vivre une nouvelle expérience? Toutes ces motivations sont légitimes et vont évoluer mais méfiez-vous cette expérience peut aussi bien se révéler positive comme elle peut être un véritable échec. La préparation de ce voyage n est donc pas à prendre à la légère. Vous devez avant tout bien comprendre qu Ashalayam ou toute autre association locale fonctionne sans volontaires, l équipe professionnelle gère tous les projets et elle n attend pas après vous pour faire avancer le projet et améliorer les conditions de vie. Vous devez arriver à considérer l équipe et les enfants d Ashalayam comme des individus avec lesquels vous aller vivre un échange mais en aucun cas comme des bénéficiaires. Cette nuance est très importante. 2/ Vous êtes vous renseignés sur le contexte du pays dans lequel vous souhaitez partir? Sa culture? On ne voit pas le Monde de la même façon selon qu on habite dans un pays du Nord ou du Sud. Tout notre comportement est conditionné est s est créé par rapport à notre environnement. Pour une bonne réciprocité entre l équipe d Ashalayam, les enfants et les autochtones que vous allez rencontrer, cela implique d une part une bonne connaissance du pays et de ses communautés et d autre part une bonne connaissance sur les réalités de votre propre pays. Faites attention également à ne pas construire votre projet sur une vision obsolète des relations Nord/Sud. La pauvreté existe, les inégalités se creusent mais il serait dommage de fonder votre projet sur cette vision simplifiée. L environnement mondial évolue chaque jour, l Inde est un pays qui se développe à grande vitesse et il est aussi important et surtout très intéressant d y voyager en étant prévenu de ses traditions comme des dernières actualités. Ne partez pas avec un sentiment de révolte contre les injustices de la pauvreté, tentez plutôt de cerner les mécanismes qui entretiennent ces situations et ceux qui permettent d en sortir. 3/ Avez-vous réfléchi au partenariat avec Ashalayam? Avez-vous bien conscience de tout ce que cela implique? «Générosité» ne veut pas nécessairement dire «projet utile ou pertinent». Le Père George, directeur des foyers ajoute : «Rien que le temps que les volontaires passe avec les enfants leur est bénéfique. Ces enfants ont besoin d affection, les volontaires leur en donnent, parfois trop (il rit).» Sachez que dès votre arrivée et au moins pendant 3 semaines à un mois, une phase d observation et d adaptation est primordiale. Vous devez apprendre à rester humble et réaliste dans vos ambitions.

3 De nombreux volontaires ont réalisés des projets formidables car ils ont su prendre leur temps au début de leur mission, identifier un besoin et mettre tout en œuvre avec le personnel de l association pour y répondre. Attention d ailleurs à cette notion de temps qui n est pas la même pour les deux parties et s avère très souvent frustrante. En Inde, on dit à ce sujet que les impatients apprennent la patience tandis que les patients apprennent l impatience. L apprentissage interculturel est alors fondamental. 4/ Êtes-vous vraiment prêt au dialogue? Propos de Clair Michalon du CCFD : La culture d un groupe social c est l ensemble des réponses qu il a élaborées au cours de son histoire pour répondre aux défis de son environnement. Reconnaître cette diversité, c est reconnaître la nécessité et l utilité de chacune de ces cultures. Essayer de ne pas juger mais plutôt de comprendre est un travail auquel vous devez vous entrainer. Pourquoi au 21 ème siècle, les mariages arrangés existent-ils toujours dans certains pays? Il ne s agit pas de prendre position, il faut sortir du registre du bien et du mal et simplement faire un constat. «Comprendre» ne veut pas dire «Accepter». 5/Avez-vous bien réfléchi à votre retour, à l importance de votre témoignage et de la transmission de votre expérience? Vous allez partir, vous allez vivre une expérience, sachez qu une fois revenus vous n en serez qu à la moitié de l aboutissement de votre projet. Une fois revenus, les enfants d Ashalayam auront d autant plus besoin des fruits de votre expérience. Votre témoignage et la continuité de votre engagement au niveau local sont indispensables. Cet engagement pourra se traduire par l organisation de conférences, d animations, de ventes d artisanat. Vous pouvez bien-sûr monter un projet plus ambitieux (organiser un concert, un festival ou avoir une mission importante dans les grands projets de l Association de Soutien à Ashalayam). Il faut que vous soyez au service d un changement social là-bas comme ici, chez vous. Bon voyage!

4 Petite leçon avant de partir! 1500 avant JC Des populations arya (aryennes : ethnies qui ont apporté le sanskrit, première langue connue en Inde) venues d Asie Centrale s établissent dans le bassin de l Indus. Début de la composition des textes qui formeront le recueil des Veda, socle religieux de l hindouisme avant JC Date supposées du Bouddha. 326 avant JC Alexandre le Grand franchit l Indus. VII ème siècle après JC Début de l islamisation de l Inde Naissance du guru Nanak, fondateur de la religion sikhe Le turco-mongol Babur, venu d Asie Centrale, remporte la bataille de panipat sur les Afghans et fonde la dynastie moghole (dont le Taj Mahal reste le plus majestueux vestige), qui va régner sur la plus grande partie de l Inde jusqu ai XVIIIème siècle Création à Londres de la Compagnie des Indes Installation des Français en Inde plus de 60 ans après les Britanniques et les Hollandais. Comptoirs commerciaux français : Chandernagor (Bengale occidental), Pondichéry (Tamil nadu), Mahé (Kerala), Yanaon (Andhra Pradesh), Karikal (Tamil Nadu) 1720 Déclin de l empire moghol (pillage de Delhi par le souverain d Iran) Bataille de Plassey : conquête du Bengale par les Anglais La reine Victoria est proclamée impératrice des Indes Première session du Congrès national indien, embryon du futur parti nationaliste, le Congrès Gandhi prend en main le Congrès, il organise le mouvement non violent qui se termine par un massacre à Amristar (Penjab) puis le mouvement de non-coopération (boycott des tissu britanniques).

5 Mouvement de désobéissance civile pour l indépendance, inauguré par la «Marche de Sel» Mouvement «Quit India», lancé pour obtenir l indépendance immédiate, sévèrement réprimandé par les Britanniques Famine dans le Bengale qui fait trois millions de morts Indépendance de l Inde, dont Nehru devient le premier ministre, et du Pakistan. La partition du sous-continent indien en deux entités entraîne à morts et 10 à 15 millions de personnes déplacées. Premier conflit indo-pakistanais à propos du Cachemire Assassinat de Gandhi Promulgation d une Constitution républicaine. Abolition du système des castes La France restitue Chandernagor. Les autres comptoirs sont cédés en Invasion de la Chine, qui s empare des territoires de la frontière sino-indienne Début de la Révolution Verte en Inde (agriculture intensive pour combler les manques de nourriture et éviter la famine). Deuxième guerre indi-pakistanaise à propos du Cachemire Indira Gandhi (fille de Nehru) devient Premier ministre jusqu en 1977 et le sera de 1980 à Traité d amitié indo-soviétique et 3 guerre indo- pakistanaise qui conduit à l indépendance du Bengladesh (anciennement Pakistan oriental) Premier essai nucléaire Grâce à la révolution verte, l Inde atteint l autosuffisance alimentaire Graves tensions entre sikhs et hindous. L armée indienne investit le Temple d or d Amristar, lieu saint des sikhs. Indira Gandhi est assassinée par des gardes du corps des sikhs qui donnent lieu à des émeutes antisikhes à Delhi (3000 morts) Destruction de la mosquée d Ayodhya suite aux tensions interreligieuses entre musulmans et hindous. Emeutes à Bombay (jusqu en 1993).

6 1994 Des quotas électoraux sont mis en place pour les femmes Victoire électorale de la coalition dirigée par le parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP Parti du Peuple Indien/ Alliance démocratique). L Inde et le Pakistan se déclarent puissance indiennes nucléaires Guerre dite de Kargil entre l Inde et le Pakistan, à propos du Cachemire Attentat contre le Parlement indien, l Inde accuse le Pakistan, les deux pays mobilisent des milliers d hommes Emeutes antimusulmanes au Gujerat, plus de 2000 morts et réfugiés l Inde annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec le Pakistan Suspension du processus de paix suite à l assaut terroriste de djihads pakistanais sur Bombay. L Inde aujourd hui Fiche d identité République démocratique Langues : anglais, hindi + 21 autres dont le bengali (dans le Bengale Occidental et à Kolkata). Présidente de la République : Pratibha PATIL Soutenue par le Parti du Congrès Pouvoir représentatif Premier ministre : Manmohan SINGH Pouvoir exécutif Membre du Parti du Congrès (Alliance démocratique), très actif sous la présidence de Nehru. 3 Millions de m² + d 1 Milliard d habitants Taux de pauvreté : 25% Taux de chômage : 10% Dette extérieure : 95 milliard de dollars PIB en 2007 : 1071 milliards de dollars L Inde s impose déjà comme figure mondiale en 1950 alors que Jaharwal Nehru porte le drapeau du mouvement des non-alignés hérité de l émancipation initiée par Gandhi. Aujourd hui, les menaces régionales (Insurrections des maoïstes/naxalistes dans le Bengale Occidental) lui imposent de mettre un pied dans la globalisation. Elle se rapproche des Etats-Unis, forte de son statut de puissance nucléaire, d une croissance économique de 7%, d une modernisation militaire ambitieuse, de son travail scientifique remarqué et de l essor de Bollywood.

7 Malgré les événements de 2008, l Inde renoue le contact avec le Pakistan sous la pression de Washington qui a besoin d une Asie pacifiée pour entamer son retrait en Irak. Elle reste suspicieuse de son voisin, sans oublier que les problèmes du Cachemire ne sont pas résolus. En toile de fond, les deux pays se livrent une guerre d influences en Afganisthan. Le Bengale: Isolé des invasions par voie de terre (qu elles soient aryennes ou musulmanes) pendant longtemps, les envahisseurs y sont toujours arrivés affaiblis et durent composer avec les indigènes donnant à chaque fois une synthèse originale. A l inverse, la civilisation occidentale utilise sa situation géographique, dans le Golfe du Bengale, comme tête de pont à son entreprise progressive de colonisation. Rappels chronologiques : VI ème siècle avant JC XII ème siècle Epoque bouddhiste XII XIII ème siècle Epoque hindoue XIII ème siècle Invasion musulmane Dynastie Afghane Ere moghole Empire britannique 1947 Pakistan occidental et Pakistan oriental (Bengale) s affrontent ouvertement à Calcutta où des combats sanglants font des milliers de morts. L idée du Pakistan de fonder un seul état pakistanais sur deux territoires séparés par l Inde n est pas viable et les bengalis du Pakistan oriental se sentent méprisés et exploités par leurs concitoyens d Islamabad. Lors des élections libres de 1970, le cheikh Mujipur Rahman promet l indépendance et la création du Bengladesh. Le Pakistan se révolte donnant lieu à un génocide bengali. L élite intellectuelle est d autant plus visée avec la volonté d éradiquer la culture bengalie. En France, le ministre André Malraux, songe un moment à reconstituer les brigades internationales sur le modèle de celles de la guerre d Espagne pour rejoindre les insurgés. L entrée en Guerre de l Inde renverse la situation, en deux semaines l armée pakistanaise est renversée. Mujibur Rahman fonde alors le Bengladesh. Calcutta Kolkata Kolkata est située dans l est du pays, sur les berges du fleuve qui prend sa source dans le Gange. On compte près de 14 millions d habitants sur toute l agglomération de Kolkata ce qui en fait la deuxième ville du derrière Mumbaï (Bombay). C est une importante ville culturelle (on appelle les bengalis, les intellectuels de l Inde). Parmi les intellectuels reconnus : ɝ Rabindranath Tagore (célèbre poète et écrivain) ɝ Amartya Sen (prix nobel d économie) Hoogly pays

8 Kolkata, capitale de l empire des Indes et joyau de l empire britannique, est également l une des villes les plus pauvres de l Inde, située près de la frontière du Bengladesh, beaucoup d immigrés s y rendent en vue de trouver un travail, elle est ainsi la première ville du pays en densité de logements et de population et beaucoup de familles élisent domicile sur ses trottoirs. Relevé météorologique de Calcutta-altitude:6 m (période ) mois Température minimale moyenne ( C) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année 13,8 16,9 21,7 25,1 26,0 26,5 26,1 26,1 25,8 23,9 19,6 14,5 22,2 Température moyenne ( C) 20,1 23,0 27,0 30,2 30,7 30,3 29,2 29,1 29,1 28,2 24,9 20,8 26,9 Température maximale moyenne ( C) 26,4 29,1 33,5 35,3 35,4 34,0 32,3 32,1 32,4 32,3 30,3 27,0 31,7 Précipitations (mm) Nombre de jours avec pluie 1,2 2,2 3,0 4,8 8,7 14,7 20,5 20,2 15,7 8,1 1,5 0,9 Source : Le climat à Calcutta (en C et mm, moyennes mensuelles) Hong-Kong Observatory Vous voulez découvrir le patrimoine de Kolkata, dont on dit qu on y découvre plus de l Inde en 2 jours qu en quelques semaines sur les sites touristiques rendez-vous sur un site créé par les expatriés français. N hésitez pas à vous joindre à eux lors de leurs visites culturelles et nombreux autres événements. Sources : Magazine l Histoire/ Numéro spécial «Les mystères de l Inde» 2003 Hors série le Monde / «Bilan géostratégique» 2010 Parlons Bengali d Arnaud Clément Site de Calcutta Accueil Wikipédia Namasté!

9 Charte du bénévole d Ashalayam J ai décidé de donner de mon temps, de mon savoir-faire, de mon amitié en rejoignant Don Bosco Ashalayam Calcutta. Je viens pour servir et apporter quelque chose de moi-même à Ashalayam et non pour appliquer des idées ou des projets préfabriqués sans lien avec la réalité locale. En conséquence de quoi, 1. Je soussigné(e). m engage à respecter l esprit d Ashalayam qui repose sur la confiance et la responsabilisation accordées aux jeunes ainsi que sur le choix de conditions de vie modestes et une atmosphère familiale. 2. Je m engage à respecter les règles de vie en usage à Ashalayam, à savoir : Ne pas fumer Porter une tenue vestimentaire adaptée Garder mes distances vis-à-vis des jeunes (attention au don trop important d affection) 3. Je m engage à communiquer avec l équipe d Ashalayam (que ce soit pour proposer une idée, donner mon impression sur tel ou tel jeune ou événement, ou encore exprimer une interrogation) ; à ne pas prendre de décision seul(e) sans en référer aux responsables et à ne pas remettre en cause les choix de l équipe. 4. Je m engage à faire preuve d autonomie et d initiative dans ma présence auprès des jeunes et ce, dans le cadre de ce qui aura été défini au préalable avec le personnel d encadrement. 5. J accepte, en tant que bénévole, à ne recevoir aucun salaire ni indemnité en contrepartie du temps passé à Ashalayam. 6. Je m engage, avant de partir, à m impliquer dans le soutien à Ashalayam, en collectant des fonds ou des médicaments, par exemple. 7. Je m engage à communiquer mes coordonnées en France afin de garder le contact avec l ASA. 8. Je m engage dès mon retour, à formuler des propositions d action (vente d artisanat, cartes, conférences, projections, projets de plus grande envergure, ), afin de continuer à soutenir, ici, en France, l œuvre d Ashalayam. A.. Le. Signature du bénévole

Le Recteur Gérard-François DUMONT*

Le Recteur Gérard-François DUMONT* Un nouvel acteur géopolitique : la diaspora indienne Le Recteur Gérard-François DUMONT* Depuis les années 1990, le gouvernement indien déploie des initiatives pour mobiliser la diaspora 1 indienne au profit

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

En 20 ans, l Inde de Mittal et des délocalisations a remplacé Mère Teresa, les charmeurs de serpent et la famine.

En 20 ans, l Inde de Mittal et des délocalisations a remplacé Mère Teresa, les charmeurs de serpent et la famine. «J ai grandi dans l Etat du Minnesota dans les années 1950, et mes parents avaient l habitude de me dire: «Tom, pense aux petits Chinois ou aux Indiens qui meurent de faim et finis ton assiette!» Aujourd

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

le leader mondial du voyage de groupe

le leader mondial du voyage de groupe le leader mondial du voyage de groupe 2 Qui sommes-nous? www.kuonigrouptravel.com le leader mondial du voyage de groupe Kuoni Group Travel Experts est né de la fusion de deux départements exceptionnellement

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30 Sommaire Préface......................................................................... 7 Comprendre la Malaisie 13 Repères essentiels....................................................... 15 Chiffres

Plus en détail

EE05 - Automne 2004. Thomas HAFIS Valentin AUDOUIN Laurent COUVIDOU

EE05 - Automne 2004. Thomas HAFIS Valentin AUDOUIN Laurent COUVIDOU Les entreprises en Inde EE05 - Automne 2004 Thomas HAFIS Valentin AUDOUIN Laurent COUVIDOU Introduction Ce rapport traite des spécificités des entreprises indiennes. Arpès une brève présentation du pays,

Plus en détail

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Nations Unies Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel Emmaüs sans frontières Communiqué 31 mai 2011 Centre socio culturel Thann ************************ CERNAY EMMAÜS A l occasion de la tournée de mobilisation d Emmaüs International, EMMAÜS CERNAY accueillera,

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 DEUX ASSOCIATIONS POUR LUTTER CONTRE LA MISERE ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION [SUISSE] o Nom : ASSOCIATION ECOLES DE LA TERRE o Adresse : Rue de la Fontenette 11 1227 CAROUGE

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

L Inde, un marché prometteur

L Inde, un marché prometteur Présentation Inde Cahors - 21 Juin 2012 L Inde, un marché prometteur Mme. Laura Prasad Secrétaire Général IFCCI Agenda 1. Présentation macro-économique de l Inde 2. Pratique des affaires en Inde 3. Opération

Plus en détail

AgiSSONS ensemble. Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida

AgiSSONS ensemble. Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida AgiSSONS ensemble Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida Le mot de la présidente Chère donatrice, Cher donateur, Tout d abord, merci d avoir choisi de soutenir Coalition PLUS.

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte croissance et bien intégré dans la mondialisation. La recette

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Programme REC Solar Professional. Des avantages garantis, pour vous et vos clients

Programme REC Solar Professional. Des avantages garantis, pour vous et vos clients Programme REC Solar Professional Des avantages garantis, pour vous et vos clients Rejoignez le programme REC Solar Professional «Je fais partie d un réseau puissant. Le programme me fait bénéficier d avantages

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres?

Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres? Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres? MCA2 // Microfinance Modérateur Christophe Villa Professeur, Chaire microfinance, Audencia Intervenants

Plus en détail

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed Collection Guides Pratiques (EN,FR,AR) Les Guides pratiques ont pour but de donner des conseils, de l information ainsi que des astuces à destination des pofessionnels

Plus en détail

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

Programme Hôpital Avenir 1,5 milliard euros Signature avec Mme M Touraine et MM P Moscovici et T Repentin, Ministres Villejuif le 1 er décembre 2013

Programme Hôpital Avenir 1,5 milliard euros Signature avec Mme M Touraine et MM P Moscovici et T Repentin, Ministres Villejuif le 1 er décembre 2013 Programme Hôpital Avenir 1,5 milliard euros Signature avec Mme M Touraine et MM P Moscovici et T Repentin, Ministres Villejuif le 1 er décembre 2013 *** Nous sommes réunis ici à Villejuif, à l hôpital

Plus en détail

FORMULAIRE DE VISA EN LIGNE DU GOUVERNEMENT INDIEN TRADUCTION ET NOTICE D UTILISATION Version : 23/06/2014

FORMULAIRE DE VISA EN LIGNE DU GOUVERNEMENT INDIEN TRADUCTION ET NOTICE D UTILISATION Version : 23/06/2014 FORMULAIRE DE VISA EN LIGNE DU GOUVERNEMENT INDIEN TRADUCTION ET NOTICE D UTILISATION Version : /0/0 Le Gouvernement Indien a mis en place un formulaire de visa en ligne accessible par l intermédiaire

Plus en détail

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Kumi Naidoo Créer de nouveaux emplois décents, lutter contre la pauvreté et contenir le changement climatique catastrophique sont des défis

Plus en détail

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Monsieur Pieter De Crem, Ministre de la Défense nationale, a donné un exposé le 21 mai 2008 à l Institut royal Supérieur de Défense (IRSD) Pendant cette conférence,

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

Sommaire. Les Dossiers Pays de la MFE: Inde

Sommaire. Les Dossiers Pays de la MFE: Inde Inde Ministère des affaires étrangères Maison des Français de l'étranger Téléphone: 01.43.17.60.49 Téléphone: 01.43.17.60.49 Courriel: mfe@mfe.org Courriel: mfe@mfe.org Internet: http://www.mfe.org Fichier

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

MEGAPOX. Par : Paul Averous, Chloé Brethes, Jean Bartholin, Emile Averous et Sven Toucheboeuf N 6. Megapox N 6 juin 2014

MEGAPOX. Par : Paul Averous, Chloé Brethes, Jean Bartholin, Emile Averous et Sven Toucheboeuf N 6. Megapox N 6 juin 2014 MEGAPOX Par : Paul Averous, Chloé Brethes, Jean Bartholin, Emile Averous et Sven Toucheboeuf Megapox N 6 juin 2014 N 6 L Asie L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

Takaful une Alternative à l'assurance Traditionnelle

Takaful une Alternative à l'assurance Traditionnelle Takaful une Alternative à l'assurance Traditionnelle Roland Zaatar CHEA 1 Takaful Les Principes de l Assurance Islamique Naissance du Takaful Définition Takaful vs Assurance Modèles et Structures d une

Plus en détail

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

Image de la carte bancaire auprès des porteurs - France

Image de la carte bancaire auprès des porteurs - France Image de la carte bancaire auprès des porteurs - France Rapport d étude 7 novembre 2005 Contacts TNS SOFRES : Florence de MARIEN 01.40.92.45.59 Benjamine DUROUCHOUX 01.40.92.45.14 BDX R_42GV07_01 Département

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Cours 1. Mumbai : modernité, inégalités

Cours 1. Mumbai : modernité, inégalités Thème 3 : dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question 3 : l Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 1. Mumbai : modernité, inégalités L Asie du Sud et de l Est

Plus en détail

DIRECTIVES DE CANDIDATURE 2014 WWW.INTERCULTURALINNOVATION.ORG A PARTNERSHIP BETWEEN UNITED NATIONS ALLIANCE OF CIVILIZATIONS & BMW GROUP

DIRECTIVES DE CANDIDATURE 2014 WWW.INTERCULTURALINNOVATION.ORG A PARTNERSHIP BETWEEN UNITED NATIONS ALLIANCE OF CIVILIZATIONS & BMW GROUP DIRECTIVES DE CANDIDATURE 2014 WWW.INTERCULTURALINNOVATION.ORG A PARTNERSHIP BETWEEN UNITED NATIONS ALLIANCE OF CIVILIZATIONS & BMW GROUP THE INTERCULTURAL INNOVATION AWARD DIRECTIVES DE CANDIDATURE 2014

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement

Plus en détail

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009.

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009. Chiffres clés 21 Créée en 24, la CNSA contribue au financement des politiques d aide à l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle consacre en particulier une grande part de son

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Compétences terminales de cours. philosophiques. Enseignement secondaire 3 ème degré

Compétences terminales de cours. philosophiques. Enseignement secondaire 3 ème degré Enseignant La finance islamique I Compétences terminales de cours philosophiques Enseignement secondaire 3 ème degré COMPTE D'ÉPARGNE + INTÉRÊT ALEX 230 Porte d entrée Banque Compétences Sentir, ressentir

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger

Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger Le tourisme médical : Enjeux et risques des soins à l étranger Travail réalisé dans le cadre du module 713 - Tourisme international Figure 1 : Tourisme et soins médicaux à travers le monde Réalisé par

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Pays Emergents : Les enseignements de l exemple Indien sur le plan humain

Pays Emergents : Les enseignements de l exemple Indien sur le plan humain Pays Emergents : Les enseignements de l exemple Indien sur le plan humain Charles-Henri Besseyre des Horts HEC Paris Inde : Un Pays Continent 3 287 590 km 2 28 Etats reconnus + 2 Etats contestés au nord

Plus en détail

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir ? Séparation, rupture Séparation, rupture de la vie commune? Comment ma? mapeut-elle banque m accompagner?? Bon à savoir 2 NOTES Édito Chère cliente, cher client, Nous nous connaissons peut-être depuis

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants?

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants? Question 1 Qu est-ce qu un immigré? Qu est-ce qu un réfugié? Question 3 Quel est le nombre de personnes qui quittent leur pays pour des raisons climatiques? -30 millions -1 million -250 millions Question

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse.

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse. Résumé de l étude Les seniors et Internet Pro Senectute Suisse L utilisation des technologies de la communication et de l information (TIC) par les personnes de 65 ans et plus en Suisse en 2015 Institut

Plus en détail

Programme d appui aux investissements des PME

Programme d appui aux investissements des PME Programme d appui aux investissements des PME MIGA : apporter aux clients des atouts sans pareil L Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a pour mission de promouvoir l investissement

Plus en détail

Description de ia Groupe financier

Description de ia Groupe financier Industrielle Alliance Profil de l entreprise Données au 31 décembre 2014 Description de ia Groupe financier ia Groupe financier est une société d assurance de personnes qui compte quatre grands secteurs

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée

Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée Introduction Dans l Union européenne, le secteur de la sécurité

Plus en détail

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance (French Relations with its Former African Colonies after their Independence) Ema Woodward (Written for a course in

Plus en détail

LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL

LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL LA MIGRATION DES FEMMES ET LES TRANSFERTS DE FONDS : CAS DU CAP VERT, DE LA CÔTE D IVOIRE, DU MAROC ET DU SENEGAL 1. INTRODUCTION Depuis la nuit des temps, les peuples ont immigré d un espace vers un autre.

Plus en détail

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements Identité fondamentale: Y= C + I + G + EX - IM Y: PIB (Produit Intérieur Brut) C: Consommation I: Investissement G: Dépenses

Plus en détail

243 La Belgique, le contrôle démocratique et la prolifération nucléaire

243 La Belgique, le contrôle démocratique et la prolifération nucléaire La Belgique, le contrôle démocratique et la prolifération nucléaire >Luc Barbé chercheur-associé à Etopia. barbe@telenet.be Le fait que les premières bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki aient été

Plus en détail

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE

EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT INTERMEDIAIRE OFFICE FEDERAL DES MIGRATIONS (ODM) MESURES D ENCOURAGEMENT DE L INTEGRATION PRISES PAR LA CONFEDERATION : PROGRAMME DES POINTS FORTS 2008-2011 EVALUATION DU POINT FORT 1 «LANGUE ET FORMATION» : RAPPORT

Plus en détail

Le nouveau programme 2014-2020. Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe. www.erasmusplus.fr

Le nouveau programme 2014-2020. Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe. www.erasmusplus.fr Le nouveau programme 2014-2020 Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe www.erasmusplus.fr 2014-2020 Un programme plus efficace pour l emploi des jeunes Un programme plus simple

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

DOSSIER PRE-INSTRUCTION

DOSSIER PRE-INSTRUCTION DOSSIER PRE-INSTRUCTION ACCES HEBERGEMENT EN RESIDENCE SOCIALE NOTICE Le dossier de pré-instruction doit obligatoirement être rempli par un travailleur social. Il est indispensable que le demandeur entreprenne

Plus en détail

LES FEMMES SONT EN PREMIÈRE LIGNE

LES FEMMES SONT EN PREMIÈRE LIGNE PNUE LES FEMMES SONT EN PREMIÈRE LIGNE SEXOSPÉCIDU CHANGEMENT CLIMATIQUE RISQUES FIQUES ET ESPOIRS ÉVALUATION RAPIDE DE LA SITUATION 2 AVANT-PROPOS Les femmes tiennent un rôle beaucoup plus important que

Plus en détail

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de Loi 10 FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES À LA POPULATION DANS LE PROJET DE LOI 10 DU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, GAÉTAN BARRETTE, BIEN

Plus en détail

55% des français sont intéressés par un volontariat international

55% des français sont intéressés par un volontariat international Membre du groupe Le Congé de Solidarité Un outil RSE au service de vos collaborateurs L association DSF Développement Sans Frontières (DSF) est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt

Plus en détail

9 Septembre 2010. Déclaration de soutien au Pacte Mondial

9 Septembre 2010. Déclaration de soutien au Pacte Mondial 9 Septembre 2010 Déclaration de soutien au Pacte Mondial Les événements de ces dernières années nous apportent la démonstration de la sensibilité de tout modèle de développement, particulièrement dans

Plus en détail

Innovation & Internationalisation (I²)

Innovation & Internationalisation (I²) Partenariats d intérêt mutuel bien compris, tout azimut Les inter-pme panafricaines et internationales réalisées massivement Innovation & Internationalisation (I²) L Afrique se tire elle-même du marécage

Plus en détail