Inde, une Santé pour tous

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inde, une Santé pour tous"

Transcription

1 Inde, une Santé pour tous 2011

2 Plan Introduction Cadre du projet - Notre faculté - Ebisol - Notre partenaire local Naissance du projet - Esprit du projet - Le contexte en Inde - Le contexte à Nagayalanka - les difficultés sur place - Historique des projets ébisol - Le projet 2010 Notre projet : - Notre investissement - Nos répercussions en France - Nos actions clés - Construction d un dispensaire - Prévention - Microcrédit Organisation et financement du projet - Organisation sur place - Budget prévisionnel - Recettes prévisionnelles - Où en sommes nous Conclusion : les points forts du projet

3 Introduction

4 Le projet de solidarité internationale «Inde une santé pour tous», mis en place il y a 4 ans est repris cette année encore par cinq étudiants motivés de la Faculté de médecine de Bichat (U.F.R Paris 7) adhérents de l association EBISOL (Etudiants de BIchat SOLidarité). Nous sommes en partenariat avec la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny (bien que nous soyons une équipe laïque), présente partout dans le monde, notamment dans le sud est de l Inde où nous projetons d aller.

5 Notre projet se déroule principalement dans la province de l Andhra Pradesh dans le «village» de Nagayalanka et a trois objectifs : Sanitaire: apport de fonds pour la construction d un dispensaire, l accès aux soins étant plus qu insuffisant. Educatif: réalisation d actions de prévention sur les règles élémentaires d hygiène et de sensibilisation aux principales maladies infectieuses présentes en Inde. Social: soutien du système de microcrédit géré par notre partenaire local.

6 A notre échelle, nous souhaitons apporter une aide humaine et financière à une population dans le besoin. Ce projet nous permettra aussi de connaître une approche différente de la médecine. Il nous parait également important sur le plan personnel de participer à un projet humanitaire pour découvrir une autre culture, partager, et échanger. Ce projet présente de nombreux atouts : les sœurs sont un contact local sûr, nos actions seront pérennes Elles s inscriront dans le respect de la culture indienne.

7 Cadre du projet Notre Faculté Ebisol Notre partenaire local

8 Notre faculté Depuis 2006 L U.F.R de Lariboisière et L U.F.R de Bichat ont fusionné et se sont rattachées au groupement universitaire de paris 7 Denis Diderot. Cette université est donc divisée en deux pôles, appelés U.F.R pour unité de formation de recherche. Ces deux sites accueillent chaque année près de 2100 nouveaux étudiants en 1ère année de médecine et prés de 700 nouveaux étudiants en 2ème et 3ème année. Cette faculté rattache plusieurs CHU de l AP-HP dont le CHU Robert Debré, le CHU de St-Louis, ainsi que l hôpital Beaujon et bien sûr les hôpitaux Bichat et Lariboisière. Site internet:

9 Ebisol (Etudiants Bichat SOLidarité) Ebisol est une association Loi de 1901 à visée humanitaire, créée en 1998 par les étudiants en médecine de la faculté Xavier Bichat-Paris VII. Ebisol vise avant tout à aider des étudiants dans la réalisation de projets de solidarité internationale, pour mettre en valeur les dimensions humaines et solidaires de la profession médicale, trop souvent négligées dans la pratique médicale moderne. Ainsi Ebisol s est fixée pour objectifs: De mettre en relation les associations et projets humanitaires déjà existants avec des étudiants motivés pour y participer. De s investir elle-même en créant des projets axés autour de la solidarité et de l entraide vis-à-vis des plus démunis en France ou à l étranger. Permettre aux étudiants d acquérir une expérience unique à travers les missions de solidarité internationale. Site internet: ebisol.paris7.free.fr

10 L association Ebisol comporte deux branches dont les actions poursuivent toutes l unique objectif d une solidarité étudiante au service des plus démunis, et la protection de son prochain (enfant ou adulte) La branche France: Les étudiants peuvent s impliquer personnellement dans des manifestations nationales telles que le Téléthon, la Sidaction, les Restos du Cœur et l Hôpital des Nounours ou à plus petite échelle, des actions ponctuelles telles que des goûters pour les sans abris La branche Monde: Elle vise à envoyer des étudiants munis de médicaments, de matériel médical ou encore de moyens financiers, dans les pays les plus démunis afin d y proposer une aide au développement locale en fonction de la demande des associations sur place avec lesquelles ils travaillent en partenariat. Là, ils se voient confier des missions diverses comme des soins, de la prévention, de la sensibilisation sur des notions élémentaires d hygiène ou encore la mise en place de jeux éducatifs dans les écoles. Leur venue se fait avec l accord des populations locales. Cette branche a pour but d aider concrètement les pays les plus défavorisés et illustre la réelle volonté des étudiants à s impliquer pleinement dans l humanitaire à l échelle internationale.

11 Notre partenaire local Qui : La Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny Présente dans le monde entier et notamment en Inde à Nagayalanka mais aussi à Pondichéry, Siddayapalem, Yesupuram. La responsable de la province d Andhra Pradesh est Sœur Theresa.

12 Actions : Cette congrégation s'engage dans une mission d aide médico-sociale, comme la prise en charge et la rééducation d enfants handicapés (physiquement ou mentalement) ou les soins médicaux (notamment auprès des personnes atteintes du SIDA exclues de leur famille et de la société indienne) effectués par Sœur Regina, médecin gynécologue, assistée par deux autres Sœurs. Elles assurent également une mission d éducation des populations défavorisées, en collaboration avec des bénévoles volontaires laïcs, dans un esprit d unité ancré dans la diversité. En France : Possédant un siège à Paris, les sœurs peuvent nous orienter facilement dans nos actions.

13 Naissance du projet Esprit du projet Le contexte en Inde Le contexte à Nagayalanka Difficultés particulières sur place Historique des projets Inde Ebisol Le projet 2010

14 Esprit du projet Ce projet est pour nous un moyen d explorer un autre aspect de la médecine. La découverte de la médecine humanitaire nous permettra de compléter notre formation médicale en lui ajoutant une dimension plus sociale et plus humaine qui correspond à la médecine que nous souhaitons pratiquer demain. Notre groupe est uni autour d une même vocation médicale : le désir d aider. Ainsi, nous souhaitons contribuer à l amélioration de l accès au soin dans la région défavorisée de Nagayalanka. Nous avons choisi ce projet car s il nécessite une grande motivation, beaucoup de temps et d énergie, il prend en compte les capacités médicales limitées d étudiants de deuxième année. Il nous permet d aider des personnes en difficulté à la force même de notre enthousiasme et de notre dynamisme. En effet nous organiserons des actions de préventions, des jeux éducatifs et nous seconderons le personnel soignant dans leur travail sans jamais prendre de décision médicale évidemment.

15 Le contexte en Inde - Au cours de la dernière décennie, l Inde a connu une croissance fulgurante. Les principaux indicateurs sociaux et médicaux affichent de ce fait des progrès notables : - PIB de 8.5% en 2008 (contre 4.3% en 2003). - Espérance de vie de 69,25 ans en 2008 (contre 63, 62 ans en 2003). - Taux de mortalité infantile 12,3% en 1990 à 8,7% en Création d une société à deux vitesses où l écart se creuse entre les castes les plus élevées et les plus démunies : plus de 25 % de la population vit encore avec moins d un euro par jour essentiellement dans les zones rurales.

16 - Dépenses de santé par an par habitant en Inde : 109 dollars (contre 3554 dollars en France). - Le secteur de la santé devrait faire l objet de nombreuses améliorations dans les années à venir. Malheureusement ce sont toujours les mêmes régions qui sont développées car il n existe pas de politiques étatiques régulant la densité médicale comme c est le cas en France. - Les maladies en Inde : La poliomyélite, le SIDA, les parasitoses, le choléra, la tuberculose, la typhoïde etc. La majorité de ces pathologies peut être évitée avant d être contractée par le biais de l hygiène et de la prévention, actions qui correspondent aux compétences d étudiants en médecine.

17 Le contexte à Nagayalanka Nagayalanka Pondichéry Le contexte géographique : Nagayalanka est un lieu rural comprenant 22 îles presque sans infrastructure routière, sans transport en commun, où le covoiturage est le seul moyen de transport possible. Nagayalanka et ses environs comptent habitants qui vivent de la pêche et de l agriculture, mis à l écart du système de santé en raison de leur localisation géographique. Le contexte économique : La région de Nagayalanka présente un important retard économique, éducatif et social. Le système de castes étant par exemple encore ancré dans les mœurs. Cette région est extrêmement démunie. Les infrastructures de soins : la seule unité de soins disponible pour l ensemble de cette population ne compte que 10 lits pour habitants soit une moyenne de 0,022 lit pour 1000 habitants (alors que le ratio en France est de 6,7 lits/1000habitants). Une structure plus adaptée s impose : Celle-ci devra notamment comprendre une salle de travail, une salle d opération et des lits supplémentaires.

18 Les Difficultés sur place Le manque d infrastructures médicales Le manque d accessibilité aux soins : Sur le plan géographique, Nagayalanka et ses environs étant une zone rurale où peu d infrastructures routières ont été mises en place. Sur le plan climatique (cyclone, moussons ) Sur le plan financier, les subventions de l Etat dans le domaine de la santé sont quasi inexistantes. Le système de caste étant toujours ancré dans les mœurs, on remarque un retard à la fois économique, éducatif, social, mais également culturel.

19 Résultat attendu Amélioration de la qualité de vie et de l accès au soin en Andhra Pradesh conséquences Diminution de la transmission des maladies infectieuses et parasitaires Population sensibilisée à long terme Amélioration quantitative et qualitative des soins et traitements Accès facilité aux structures de soins et modernisation des structures prééxistantes Amélioration de la qualité de vie des familles sur le plan financier et sanitaire Réinsertion sociale par l échange Education des enfants Solutions apportées Sensibilisation aux règles d hygiènes élémentaires Prévention contre les maladies infectieuses et parasitaires Apport et achat de matériel médical Participation à la vie du dispensaire Aide au financement d un dispensaire accessible Financement d un système de microcrédit Echange avec la population Jeux éducatifs dans les écoles Problèmes Maladies infectieuses et parasitaires Manque de soins car difficulté d accès et manque d infrastructures appropriées Précarité et conditions de vie insalubres Marginalisation d une partie de la population Causes Conditions climatiques et exclusion géographique Pas de politique étatique pour une répartition homogène de la densité médicale Fuite des cerveaux Culture et politique du pays (système de castes)

20 Historique des projets EBISOL réalisés en Inde Le projet que nous reprenons a débuté il y a 4 ans dans différents sites en Inde. En 2007 : à Pondichéry : resocialisation de personnes atteintes du SIDA. En 2008 : à Siddayapalem : Aide aux consultations, achat de médicaments, aide au financement de la construction d un nouveau dispensaire (laquelle est désormais terminée : le dispensaire est à ce jour fonctionnel et efficace!). En 2009 : à Yesupuram : apport de fonds pour la rénovation du dispensaire, apport de médicaments, sensibilisation à la prévention contre le VIH.

21 Le projet 2010 Le projet que nous avons mis en place s inscrit dans la continuité directe du projet A Nagayalanka (Andhra Pradesh) : Apport de fonds pour la construction d un nouveau dispensaire Aide aux consultations Actions de prévention contre les parasitoses Apport de fonds dans le système de microcrédits.

22 Notre projet Notre investissement Nos répercussions en France Nos actions clés Construction d un nouveau dispensaire Prévention Microcrédit

23 Notre investissement Nous avons pour objectifs d agir afin d améliorer les conditions en Inde : -un investissement en France durant toute l année consistant notamment en : la recherche de fonds et de matériel l'élaboration réfléchie d'une réponse adaptée aux besoins exprimés par notre partenaire, en prenant en compte l'économie et le marché local. -notre déplacement à Nagayalanka (durant 5 semaines entre mi juin et fin juillet), afin : D aider aux consultations dans le dispensaire De réaliser des actions de prévention D améliorer l accessibilité et les infrastructures médicales De contribution aux actions sociales et éducatives menées par notre partenaire De financer un système de micro crédit

24 Mais également pour avoir des répercussions en France : -Réalisation d un compte rendu Sous forme d'un reportage photo : Pour partager notre expérience avec les autres étudiants et peut être leur donner envie de s'investir dans des projets de solidarité internationale, Par la création d un blog pour permettre à nos partenaires de suivre nos actions chaque semaine. -Un encadrement de l ultime équipe l année prochaine : Chargée de finaliser le projet.

25 Comment allons nous agir? Par la construction d un nouveau dispensaire, plus adapté et plus performant. Par la réalisation d actions de prévention contre Les parasitoses et maladies infectieuses Le SIDA Par le financement du système de microcrédits géré par notre partenaire Par l aide aux consultations dans le dispensaire existant de Nagayalanka.

26 La construction d un nouveau dispensaire Le dispensaire actuel Le dispensaire est géré par Sœur Régina, docteur en gynécologie et assistée par deux infirmières, trois sage-femmes, un biologiste, un anesthésiste (payé à l acte) et quatre aide-soignantes. Ce centre est une ancienne salle de spectacle transformée dans l urgence en dispensaire à la suite d un cyclone en Les capacités de soins se sont révélées insuffisantes à la fois par le manque de lits, d espace, de personnel mais aussi par le manque de matériel médical.

27 Les frais du dispensaire (personnel et matériel) sont pris en charge : d une part par les patients qui payent de 0 à 30% du prix de l acte, en fonction de leurs moyens. Le reste des frais est couvert par les fonds de la Congrégation. Le matériel médical est : donné en majorité par l hôpital de Pondichéry (géré par la congrégation) le reste est acheté sur place grâce aux dons (Un échographe a notamment été financé par l une des équipes précédente et permet aux sœurs un meilleur suivi des grossesses)

28 La construction de ce nouveau dispensaire permettra : de faciliter l accès aux soins d en améliorer leur qualité. La création d emploi - Plusieurs Sœurs sont déjà en formation (médecins et infirmières). - Des médecins indiens rémunérés à bas prix ou payés à l acte sont prêts à travailler au dispensaire pour être au contact de la population - Internes et externes français ayant participés aux projets précédents y effectueront leurs stages.

29 Le financement de la construction Le coût de la construction s élève à ( roupies). Notre participation : sur trois ans, soit plus de 50%. L équipe de 2010 a déjà apporté déposés sur le compte de Sœur Térésa, responsable de la province d Andhra Pradesh. Le reste sera financé par : une contribution gouvernementale (4 310 ) la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny une association hollandaise une association allemande noms combien???? un réseau en Grande Bretagne La construction débutera dès que auront été réunis. Notre projet permettra de financer uniquement la construction du dispensaire, le matériel médical sera apporté par l équipe de l année suivante.

30 2 Prévention Quelles maladies: L Inde est particulièrement touché par les maladies infectieuses telles que: Le Sida: 2 ème région la plus touchée au monde après l Afrique Les parasitoses dues principalement au manque d hygiène Les maladies infantiles Nous réalisons nos actions directement auprès des populations locales. Cellesci s exprimant en Telugu, nous aurons recourt à un interprète anglais. Nous sommes actuellement en contact avec un spécialiste de l Asie du Sud-est de médecin du monde qui nous conseillera sur la forme que prendront nos actions de prévention.

31 a) Parasitoses et maladies infectieuses Quoi: L objet principal est de rappeler les mesures élémentaires d hygiène: Lavage des mains Hygiène de l eau Hygiène des aliments Principe d asepsie et d antisepsie Où: Dans les écoles de Nagayalanka, Yésupuram, Siddéyapalem Comment: Par des jeux éducatifs et des panneaux explicatifs

32 b) Prévention Sida Quoi: Explication du mode de transmission Déstigmatisation des personnes séropositives Explication des moyens de protection Où: Dans la salle d attente du dispensaire Comment: Dialogues par l intermédiaire des Sœurs ou de l interprète Nous sommes conscients qu il s agit d un sujet délicat notamment parce que nous sommes hébergés par des sœurs. Les équipes précédentes ont déjà réalisées des actions similaires, ainsi nous prendrons exemple sur elles.

33 3 Micro-crédits Actions : Nous contribuons au financement d un système de prêt à taux 0 géré par les Sœurs de la congrégation depuis plusieurs années à hauteur de 400. Pour qui: Les familles les plus démunies But : Améliorer leur quotidien aussi bien sur le plan sanitaire, alimentaire qu éducatif.

34 Organisation et financement du projet Organisation sur place Budget prévisionnel Recettes prévisionnelles Où en sommes nous

35 Organisation sur place Arrivée à l aéroport de Chennai le 22 juin et départ de Chennai le 28 juillet Lieu x Nagayalanka Siddayapalem Yesupuram Pondichery Nos actions Aide au dispensaire Apport de fonds pour le nouveau dispensaire Achat de petit matériel en fonction des besoins observés sur place Visite aux architectes et entrepreneurs, décision d une date de début des travaux Réalisation d actions de prévention contre le SIDA et les parasitoses Microcrédit Réalisation d actions de prévention Aide dans le dispensaire construit grâce au projet 2008 Réalisation d actions de prévention Réalisation d actions de prévention Aide dans l hôpital de Pondichery

36 Le budget prévisionnel Pôle de dépense Somme en euros Somme en roupies Frais personnels de voyage - Transports (avion + train) - Intendance (hébergement + nourriture) - Frais annexes (visa + vaccin + prophylaxie) 1300 euros par personne = 6500 euros (entièrement à notre charge) roupies Aide pour le nouveau dispensaire (participation financière à la construction d une nouvelle structure de soins) Amélioration de l hygiène et de la prévention : Compléter les stocks apportés (désinfectant, savon, solutions hydro-alcooliques gants, masques, compresses ) Apport de fonds dans le système de microcrédits euros roupies Dons des hôpitaux et des laboratoires roupies 400 euros roupies TOTAL DES DEPENSES euros roupies

37 Piste de Somme (en Pistes recettede recettes: euros) Fraction FSDIE Diderot 5000,00 21,28% Crous 1000,00 4,26% Barclays banque 4000,00 17,02% Dons privés 2000,00 8,51% Vente de Teeshirts 3000,00 12,77% Ensachage 2000,00 8,51% Participation personnelle 6500,00 27,66% Établissement s scolaires 1900,00 8,32% Municipalités 2500,00 10,02% Total des recettes prévisionnelles ,00 100%

38 Où en sommes nous Nous sommes déjà parvenus à récolter des fonds: Ensachages: 568,56 Vente de T-shirt: Recettes: 1560 investissement initial de 724 Soit un bénéfice de 836 Soit des recettes totales de 1404

39 Les points forts du projet : Notre contact : Les Sœurs sont un guide sûr avec qui le contact perdure depuis plusieurs années. De plus, leur présence à la fois en Inde mais aussi en France permet d établir de meilleures relations. Reprise de projet: Etant directement dans la continuité du projet 2010, nous avons une parfaite connaissance de la population locale et de ses besoins. Pérennité du projet : Le dispensaire est construit uniquement dans le but de l amélioration des conditions pré-existantes, ainsi, tout les moyens matériels et humains sont déjà présent ce qui assure que cette structure pourra servir à long terme. De plus, du personnel medical est en formation Respect de l économie et du marché local : Toutes les dépenses nécessaires afin de réaliser notre projet seront effectués sur place. En effet, les architectes sont locaux et utilisent donc du matériel acheté en Inde. Il en est de même pour les instruments médicaux destinés à enrichir le dispensaire.

40 Documents annexes

41

42

43

Les routes du partage

Les routes du partage Association N W762005801 Les routes du partage En partenariat avec l association «Enfants du Népal et d ailleurs» Nous avons à cœur de découvrir de nouvelles cultures De venir en aide à des orphelins au

Plus en détail

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, +

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, + Valorisez votre entreprise en devenant mécène pour orphelins sida international! Michel JONASZ «Le temps de la solidarité est venu. Il n est plus possible de croire que l on peut vivre heureux sans se

Plus en détail

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris)

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) 1. Contexte local Géographie La psychiatrie adulte de l hôpital Sainte-Anne est orientée vers 7 secteurs psychiatriques adultes, que ce soit pour les hospitalisations,

Plus en détail

Z I G U I N C H O R SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2013. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Ziguinchor

Z I G U I N C H O R SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2013. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Ziguinchor Z I G U I N C H O R REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------ MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN ------------------ AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

LA VACCINATION PROFESSIONNELLE

LA VACCINATION PROFESSIONNELLE F I C H E P R E V E N T I O N N 1 1 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LA VACCINATION PROFESSIONNELLE INTRODUCTION La vaccination en milieu professionnel a un intérêt individuel dans le sens où elle protège

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

EVALUER LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD

EVALUER LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD EVALUER LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD Dr. Nathalie MAUBOURGUET Lundi 24 novembre 2008 Ministère de la Santé, Salle Laroque Séminaire National sur l Organisation de la Prévention des Infections

Plus en détail

Prévenir... par la vaccination

Prévenir... par la vaccination Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé

Plus en détail

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE)

TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) TITRE DU PROJET Construction d un complexe de santé pour le compte de l ONG Education Pour la Santé et la Promotion de l Emploi (EPSPE) PAYS ET REGION DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Ce projet sera mise en

Plus en détail

Créateur d opportunités

Créateur d opportunités Créateur d opportunités Climat, énergie & ressources naturelles Agriculture & développement rural Marchés de l emploi & développement du secteur privé Systèmes financiers Commerce & intégration régionale

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

3 The Millennium Development Goals: Report 2010. Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014. asdf NATIONS UNIES

3 The Millennium Development Goals: Report 2010. Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014. asdf NATIONS UNIES 3 The Millennium Development Goals: Report 2010 Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014 asdf NATIONS UNIES Le présent rapport est fondé sur un ensemble de données compilées par le Groupe

Plus en détail

Maison de la Gare FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES. Qui sommes nous?

Maison de la Gare FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES. Qui sommes nous? Maison de la Gare Parce que les Talibés d aujourd hui sont les Hommes de demain FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES Veuillez joindre à ce formulaire d inscription une lettre de motivation expliquant

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Dossier de présentation Hydr Open

Dossier de présentation Hydr Open Dossier de présentation Hydr Open Prix de l Ingénierie du futur 2015 Introduction Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l électrification rurale et de

Plus en détail

4. Comment la maladie est-elle transmise à l homme? 2. Les composantes des soins de santé primaires : 1. Qu est-ce que l Initiative de Bamako (IB)?

4. Comment la maladie est-elle transmise à l homme? 2. Les composantes des soins de santé primaires : 1. Qu est-ce que l Initiative de Bamako (IB)? GENERALITES SUR : SANTE et MALADIE SOINS de SANTE PRIMAIRES (SSP) INITIATIVE de BAMAKO (IB) Objectifs généraux Au terme de ce module de formation, les participants devraient être capables de: Comprendre

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres?

Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres? Microfinance plus: comment lier la microfinance à d autres services pour toucher les plus pauvres? MCA2 // Microfinance Modérateur Christophe Villa Professeur, Chaire microfinance, Audencia Intervenants

Plus en détail

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Catherine, 48 ans, infirmière, 2 ème mission avec Urgence Afrique. Programme et Objectifs de la mission Prévu Au départ : Mission santé au Centre

Plus en détail

Qu est-ce que la PACES?

Qu est-ce que la PACES? Qu est-ce que la PACES? Depuis la rentrée 2010, et selon l arrêté du 28 octobre 2009 publié au journal offi ciel du 17 novembre 2009, les premières années de médecine et de pharmacie, ainsi que celles

Plus en détail

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire.

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire. Chargé de Logistique RDC Closing date: 04 Sep 2015 I. ACTED ACTED ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES

LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES UN CONTEXTE PLEIN DE CONTRASTES Dans la plupart des pays analysés, un écart peut être observé entre les normes définies par les droits

Plus en détail

En selle, Simone! Un an A velo autour du monde. Dossier de sponsoring. Septembre 2015 - Aout 2016

En selle, Simone! Un an A velo autour du monde. Dossier de sponsoring. Septembre 2015 - Aout 2016 En selle, Simone! Un an A velo autour du monde Septembre 2015 - Aout 2016 Dossier de sponsoring Sommaire Le projet Description... 4 Qui sommes-nous? Nos projets... 5 Présentation... 3 L'itineraire Carte...

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Résumé d orientation La tuberculose reste l une des maladies transmissibles causant le plus de décès dans le monde. En 2013, selon les estimations,

Plus en détail

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive.

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Pr Jean Beytout Service des maladies infectieuses et tropicales CHU de Clermont-Ferrand. Comité Technique des Vaccinations Conclusion Le principal

Plus en détail

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Accès à l eau potable et à l assainissement dans les Andes du Sud en Equateur Région de Saraguro-Oña ecobeton

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Vivre, travailler, partager d autres modes de vie culturels permet d apprendre à respecter ce qui est inconnu et différent de soi.

Vivre, travailler, partager d autres modes de vie culturels permet d apprendre à respecter ce qui est inconnu et différent de soi. Vivre, travailler, partager d autres modes de vie culturels permet d apprendre à respecter ce qui est inconnu et différent de soi. Mais Attention Les places sont rares et les critères de recrutement très

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE KALLE A.D A (1), BENGALY L (2)., KONE D ( 1), COULIBALY S.M (2). DIAKITE A.S. (2) DIAMOUTENE A (2) (1) Service de Pharmacie Hôpital Gabriel

Plus en détail

DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE

DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE Critères valables pour toute affectation en tant que Volontaire des Nations Unies, pas uniquement pour les affectations en réponse à la crise du virus Ebola. Les exigences

Plus en détail

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Samedi 6 juin 2015, rue des amandiers, Paris 20 ème CONTACTS Corinne Mélis, 06 25 51 86 12 - corinne.melis@quartiersdumonde.org

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES

TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES Classement NABM : non inscrit code : non codé DÉCEMBRE 2006 Service évaluation des actes professionnels

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

STOP à la Transmission des microorganismes!

STOP à la Transmission des microorganismes! STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE

PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE PLACE DE L ASSURANCE PRIVEE DANS LA MISE EN ŒUVRE D UNE ASSURANCE MALADIE DITE UNIVERSELLE 37 ème Assemblée Générale de la FANAF YAOUDE (CAMEROUN) 23-28 Février 1 ASSURANCE MALADIE 2 - Un des principaux

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

Tests rapides d orientation diagnostique Expérience du CASO de Cayenne

Tests rapides d orientation diagnostique Expérience du CASO de Cayenne 1 1 Tests rapides d orientation diagnostique Expérience du CASO de Cayenne Dr Christian Hubert Médecins du Monde - Mission France Guyane CASO de Cayenne Réunion COREVIH Guadeloupe 26/11/2010 MDM : Soigner

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet «L énergie solaire, un moteur pour le centre de santé de Dioumanzana» au Mali Pays Lieu d intervention Début du projet Durée du projet Objectif : Nombre de bénéficiaires Budget :

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron à Saint-Louis Cancers & imagerie médicale Un progrès majeur pour une meilleure prise en charge des patients. Accroitre les possibilités

Plus en détail

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A ONUSIDA/CCP (36)/15.12 Date de publication : 24 juin 2015 TRENTE-SIXIÈME RÉUNION Date : 30 juin - 2 juillet 2015 Lieu : Salle du conseil exécutif,

Plus en détail

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE Au fur et à mesure que le Canada passe à une économie tertiaire, les travailleurs du savoir prospèrent. Aidés par la technologie et exploitant leur

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Pe s t i c i d e A c t i o n N e t w o r k U K PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Résumé exécutif et Recommendations 5 St Peter s St London N1 8JD Royaume Uni t: +44 (0)20 7359 0440 f: +44 (0)20

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes

L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes Association internationale de la sécurité sociale Colloque des directeurs d'institutions de sécurité sociale des pays francophones d'afrique Limbé, Cameroun, 28-30 janvier 2004 L'extension de la sécurité

Plus en détail

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015 ETUDE DES COÛTS DES ACTES MEDICAUX EN HAÏTI: Résultats préliminaires et perspectives d utilisation dans la prise de décision Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT

Plus en détail

L association française des docteurs

L association française des docteurs L association française des docteurs Promouvoir le doctorat Les docteurs constituent des ressources rares et précieuses pour les économies et les sociétés du XXIème siècle, de sorte que les pays pleinement

Plus en détail

Délais de paiement : Le grand écart

Délais de paiement : Le grand écart Délais de paiement : Le grand écart Conférence de Presse, Paris, le 28 juin 2012 Ludovic Subran, Chef Economiste Arnaud Roger, Directeur des Indemnisations Maxime Lemerle, Responsable des Etudes Macroéconomiques

Plus en détail

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé

Plus en détail

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition)

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Introduction Le 20 décembre 2013, l'assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution en

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

DOSSIER FSDIE VOLET «AIDE AUX PROJETS ETUDIANTS»

DOSSIER FSDIE VOLET «AIDE AUX PROJETS ETUDIANTS» DOSSIER FSDIE VOLET «AIDE AUX PROJETS ETUDIANTS» COMMISSION : OCTOBRE FEVRIER MAI TITRE DU PROJET : RESPONSABLE DU PROJET (INDIVIDUEL OU POUR L ASSOCIATION) : Nom, prénom : N Carte Etudiant : Niveau d

Plus en détail

Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions?

Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions? Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions? Quelques pistes de réflexions à partir de l expérience du Respadd David Michels, chargé de projets, Respadd Introduction L engagement de

Plus en détail

CARITAS ITALIANA. pour la présentation des Micro Projets de Développement. à Caritas Italiana

CARITAS ITALIANA. pour la présentation des Micro Projets de Développement. à Caritas Italiana CARITAS ITALIANA L I G N E S D I R E C T R I C E S pour la présentation des Micro Projets de Développement à Caritas Italiana A DRESS ET CONTACT Les MicroProjets doivent être adressés à Caritas Italiana

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON JOURNEE DU «RESEAU MATER» Jeudi 18 novembre 2010 C. Brunet M.P. Veuillet Sage-femme cadre I.D.E. hygiéniste PRESENTATION DU SERVICE MATERNITE CH MACON niveau 2B PERSONNELS

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

«PROJET PRIORITAIRE DE L OUEST GUYANAIS : LA CONSTRUCTION D UN D HÔPITAL A SAINT LAURENT DU MARONI»

«PROJET PRIORITAIRE DE L OUEST GUYANAIS : LA CONSTRUCTION D UN D HÔPITAL A SAINT LAURENT DU MARONI» Présentation : Réunion de présentation aux élus de Guyane - 11 juin 2011 «PROJET PRIORITAIRE DE L OUEST GUYANAIS : LA CONSTRUCTION D UN D NOUVEL HÔPITAL A SAINT LAURENT DU M. F-L BERTHOU, Directeur MARONI»

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008. 24/10/2008 ROR-IF Dr F. Dolveck

Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008. 24/10/2008 ROR-IF Dr F. Dolveck Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008 Dr F. Dolveck 1 Premiers éléments de réflexion Des expériences localisés non concertés (92-91) : Mauvaise connaissance de l offre de

Plus en détail

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT (s appliquant aux projets d aide d urgence, de réhabilitation/ reconstruction et de prévention/ réduction des risques et de résilience) Le rapport final

Plus en détail

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE!

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE! SOLIDARITE L AVENTURE CONTINUE! ESPRIT D EQUIPE La Fédéraon Terre de Talents (F.T.D.T.) a été créée dans l intenon de permere à chacun de révéler ses talents et de s épanouir dans un projet professionnel

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission

Informations préliminaires sur le poste. Informations générales sur la mission Intitulé du poste Rattachement hiérarchique Pays / ville d affectation Date d arrivée souhaitée 15/09/15 Durée de la mission Contexte Informations préliminaires sur le poste CHARGE DE PROJET SANTE PROFIL

Plus en détail

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante?

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante? Découvrir ISO 26000 La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité. Elle

Plus en détail

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) -

La mutualité. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 2011-1012. - Support de Cours (Version PDF) - La mutualité Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 1/10 Table des matières SPECIFIQUES :... 3 I Introduction et historique :... 4 II Objet d une mutuelle :...4

Plus en détail

FINANCEMENT DE L OFFRE DE SOINS EN AFRIQUE. Prof DIE-KAKOU

FINANCEMENT DE L OFFRE DE SOINS EN AFRIQUE. Prof DIE-KAKOU 1 FINANCEMENT DE L OFFRE DE SOINS EN AFRIQUE Prof DIE-KAKOU 2 PLAN INTRODUCTION I- SITUATION II- FINANCEMENT IV- COUVERTURE MALADIE V- DEFIS CMU CONCLUSION 3 INTRODUCTION Services de santé offerts avec

Plus en détail

DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS et EXPATRIATION Aspects pratiques et législatifs

DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS et EXPATRIATION Aspects pratiques et législatifs DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS et EXPATRIATION Aspects pratiques et législatifs Sabine GENTY Médecin Groupe Technip (secteur International) Ex Prat Att à la Consultation des Voyages Hôpital Avicenne BOBIGNY

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

INVESTISSEMENTS D AVENIR

INVESTISSEMENTS D AVENIR INVESTISSEMENTS D AVENIR COHORTES SUIVI 2013 Compte rendu scientifique Relevé de dépenses Indicateurs juin 2014 SYNTHESE DU SUIVI D ACTION COHORTES (Année 2013) INTRODUCTION L action «cohortes» vise à

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES

DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES Préambule: DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l organisation qui, au niveau mondial, est chargée

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail