Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes"

Transcription

1 Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes ( Loi du 12 juillet Décret du 30 janvier 2012 ) Ce résumé des nouvelles règles applicables pourra donner lieu à des rectifications au fur et à mesure des précisions qui seront données ou des erreurs qui apparaitraient.

2 Définition préalable La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite au Code de l'environnement en 2000, limite le nombre et la taille des d'enseignes et dispositifs publicitaires dans une logique de protection des paysages des villes et villages. Enseigne (article L du code de l'environnement ): «Toute inscription forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce».

3 Les différentes types d'enseignes prévues par la réglementation Enseigne sur mur Enseigne sur toiture Enseigne au sol Enseigne lumineuse Enseigne temporaire Enseigne à faisceau de rayonnement laser

4 Dispositions générales applicables aux dispositifs d'enseignes( R du code de l'environnement ) L' enseigne doit être maintenue en bon état de propreté, d'entretien et de fonctionnement, par la personne exerçant l'activité qu'elle signale. L' enseigne et son support doivent être constitués par des matériaux durables. Elle doit être supprimée dans les trois mois suivant la cessation de l' activité (à l'exception des enseignes présentant un intérêt historique, artistique ou pittoresque). Dans ce cas les lieux doivent être remis en bon état ( façades, terrain, murs, toiture).

5 Enseignes: en vert les possibilités en rouge les interdictions Les enseignes sont soumises à des règles de positionnement qui dépendent en particulier de la taille de la commune et de l'agglomération.

6 Enseigne sur mur de façade ou mur de clôture ( R du code de l'environnement ) Ne doit pas dépasser des limites du mur qui la supporte. La saillie par rapport au mur support, c'est à dire l'écartement maximal en tout point ne peut dépasser 0,25 m. Peut être placée : sur un auvent, une marquise : si la hauteur est inférieure à 1 mètre. devant un balconnet ou une baie, si elles ne s'élèvent pas au dessus du garde corps du balconnet ou de la barre d'appui de la baie. sur un garde-corps d' un balcon sans dépasser les limites et ne pas constituer une saillie de plus de 0,25 m.

7 Enseigne sur mur de façade Règles concernant les façades commerciales ( R du code de l'environnement ) Pour une façade commerciale, la surface occupée par les enseignes est limitée à : - 15 % de la surface lorsque celle-ci est supérieure à 50 m², - 25 % de la surface lorsque celle-ci est inférieure à 50 m². La surface est mesurée par façade vue d'une voie publique ou privée accessible au public, les baies commerciales sont comprises dans le calcul des surfaces. Seule la partie de la façade concernée par l'activité est prise en compte dans le calcul. Cette règle ne s'applique pas aux activités culturelles et aux établissements culturels (dont la liste sera fixée par arrêté).

8 Enseigne placée perpendiculairement à un mur ( R du code de l'environnement ) La saillie du dispositif est limitée au maximum à 1/10è de la distance séparant les deux alignements de la voie publique sans excéder deux mètres. Le règlement de la voirie concernée doit être respecté (accord de surplomb à demander au propriétaire de la voie et vérifier le gabarit des circulations et la hauteur de passage réservé ). Interdite devant une fenêtre ou un balcon. Ne doit pas dépasser de la limite supérieure du mur support.

9 Enseigne installée en toiture ou sur terrasse ( R du code de l'environnement ) Lorsque l'activité signalée est exercée dans plus de la moitié du bâtiment: lettres ou signes découpés dissimulant leur fixation, sans panneaux de fond (sauf ceux nécessaire à la dissimulation des panneaux de base, et sans dépasser 0,5 mètre de haut), la hauteur ne peut excéder 3 mètres pour une façade de bâtiment inférieure à 15 mètres, pour un bâtiment de plus de 15 mètres, limitée à 20% de cette hauteur et à 6 mètres. La surface cumulée maximale sur toiture d'un même établissement est de 60 m², sauf pour certains établissements culturels.

10 Enseigne installée en toiture ou sur terrasse ( R du code de l'environnement ) Lorsque l'activité signalée est exercée dans moins de la moitié du bâtiment: l'enseigne sur toiture est admise uniquement dans les agglomérations de plus de habitants, ou appartenant à une unité urbaine de plus de habitants, sur l'emprise des aéroports et gares ferroviaires, en référence aux règles de la publicité lumineuse (R et suivants du code de l'environnement) l'enseigne sur toiture doit être lumineuse,et éteinte entre 1heure et 6 heures, les enseignes non lumineuses sont interdites, en lettres ou signes découpés dissimulant leur fixation, sans panneaux de fond (sauf ceux nécessaire à la dissimulation des panneaux de base, et sans dépasser 0,5 mètre de haut), la hauteur ne peut excéder 2 mètres, et 1/6 de la hauteur de la façade pour un bâtiment de moins de 20 mètres, pour un bâtiment de plus de 20 mètres, la hauteur est limitée à 10% de cette hauteur et à 6 mètres. la surface cumulée maximale des enseignes d'un même établissement sur toiture est de 60 m², sauf pour certains établissements culturels.

11 Enseigne scellée au sol ( R et R du code de l'environnement ) Pour les enseignes de plus de 1 m² : un seul dispositif d'enseigne par voie ouverte à la circulation publique bordant l'immeuble dans lequel est exercée l'activité signalée, surface maximale : - 6 m² en général, - 12 m² dans les agglomérations de plus de habitants, hauteur limitée: - pour une largeur du dispositif supérieure à 1 mètre : 6,50 mètres, - pour une largeur du dispositif inférieure à 1 mètre : 8 mètres, recul de 10 mètres d'une baie d'un immeuble voisin si l'enseigne est placée en avant du plan du mur contenant la baie, recul des limites séparatives de propriété de la moitié de la hauteur du dispositif (sauf dans le cas d'un dispositif double face, chaque face signalant l'activité d'un des fonds voisins), hors agglomération, elles doivent être placées en recul de H/2 de la limite du domaine public ( H étant la hauteur de l'enseigne).

12 Enseigne lumineuse ( R du code de l'environnement ) Éteinte entre 1 h et 6 h du matin, si l'activité signalée est fermée, sinon l'enseigne doit être éteinte 1 heure après la fin de l'activité, et peut être rallumée 1 heure avant la reprise d'activité, Lors d'événements exceptionnels, dérogation possible par arrêté du maire pour les communes qui ont un règlement de publicité ou du préfet, Respect d'un seuil de luminance maximum défini par arrêté, Respect de règles d'efficacité lumineuse, Enseigne clignotante interdite, à l'exception de celle qui signale une activité de pharmacie ou de service d'urgence, Mêmes règles de positionnement que pour une enseigne non lumineuse.

13 Enseigne temporaire ( R à R du code de l'environnement ) Deux catégories d'enseigne temporaire : - celle qui signale une manifestation exceptionnelle à caractère culturel ou touristique ou une opération exceptionnelle de moins de 3 mois, (attention, application des règles de la publicité pour un dispositif vu de loin) - celle installée pour plus de 3 mois lorsqu'elle signale des travaux publics, des opérations immobilières (lotissement, construction, réhabilitation, location et vente), ou la location ou vente de fonds de commerce (de 12 m² maximum si elle est scellée au sol), Placée sur le lieu de la manifestation ou de l'opération, elle peut être installée 3 semaines avant, et doit être retirée une semaine après la fin.

14 Enseigne temporaire ( R à R du code de l'environnement ) Conditions d'implantation : installée directement sur le sol, ou scellée au sol,dans le cas d'enseigne de plus de 1 m² : - recul de 10 mètres d'une baie d'un immeuble voisin si l'enseigne est placée en avant du plan du mur contenant la baie, - recul des limites séparatives de propriété de la moitié de la hauteur du dispositif (sauf dans le cas d'un dispositif double face, chaque face signalant l'activité d'un des fonds voisins), -un seul dispositif d'enseigne de plus de 1 m², par voie ouverte à la circulation publique bordant l'immeuble dans lequel est exercée l'activité signalée, - surface maximale de 6 m² et 12m² dans les agglomérations de plus de habitants, - hauteur limitée: pour une largeur du dispositif supérieure à 1 m: 6,50 m, pour une largeur du dispositif inférieure à 1m : 8 m.

15 Enseigne temporaire (suite) ( R à R du code de l'environnement ) Conditions d'implantation : installée en toiture ou sur terrasse, elle ne peut excéder 60m². apposée à plat sur un mur, elles ne doivent pas dépasser des limites du mur qui les supporte; la saillie par rapport au mur support ne peut dépasser de 0,25 mètres, perpendiculaire à un mur : la saillie est limitée au maximum à 1/10 ème de la distance séparant les deux alignements de la voie publique, sans excéder deux mètres, et l'enseigne ne doit pas dépasser de la limite supérieure du mur. lumineuse, elle doit respecter le seuil de luminance maximum défini par arrêté ; elle ne peut être clignotante, sauf pharmacie ou de service d'urgence,

16 Enseigne à faisceau laser (L et R du code de l'environnement ) L'enseigne laser est soumise à autorisation, sur avis des services de l'aviation civile, Un dossier de demande d'autorisation (imprimé CERFA) doit être transmis à M. le Préfet ou M. le Maire pour les Communes qui disposent d'un règlement local de publicité, Une notice complémentaire mentionne la puissance de la source laser, les caractéristiques des faisceaux, la description des effets.

17 La procédure administrative pour les enseignes Enseigne fixe (L et R du code de l'environnement): Pour les communes qui disposent d'un règlement local de publicité : dossier de demande à transmettre à M. le Maire en vue d'une autorisation prévue sur l'ensemble du territoire. Pour les communes qui n'ont pas de règlement local de publicité : uniquement dans les secteurs protégés (monuments historiques, secteurs sauvegardés, sites classés et inscrits, parcs naturels régionaux et nationaux, zones de protection,etc...) dossier de demande à transmettre à Monsieur le Préfet (imprimé CERFA prochain) en vue d'une autorisation, délivrée sur avis de l'architecte des Bâtiments de France ou de l'inspecteur des sites. Ailleurs aucune autorisation n'est exigée, cependant le responsable de l'enseigne doit vérifier la conformité de son projet avec la réglementation nationale, au risque sinon d'être verbalisé.

18 La procédure administrative pour les enseignes Enseigne lumineuse(r du code de l'environnement) : Comme pour les enseignes non lumineuses, autorisation du Maire ou du Préfet sur la base d'un dossier complet Enseigne laser (R du code de l'environnement) : Autorisation du Maire ou du Préfet.

19 La procédure administrative pour les enseignes Enseigne temporaire (R du code de l'environnement) : Autorisation uniquement si : elle est scellée ou installée au sol, en agglomération, autour à100m des monuments historiques classés ou inscrits, les zones de protection des sites classés, les sites inscrits, dans les secteurs sauvegardés, des parcs naturels nationaux, des zones de protection du protection du patrimoine, des aires de mise en valeur, les aires d'adhésion des parcs nationaux, les zones spéciales de conservation et zones de protection spéciales ( L du code de l'environnement). installée sur les monuments historiques classés ou inscrits, monuments naturels, sites classés, cœur des parcs naturels nationaux, réserves naturelles et sur les arbres ( L du code de l'environnement). Ailleurs, pas d'autorisation mais respect des règles locales et nationales. Nota : Les dispositifs situés sur le domaine public hors d un lieu d activité autorisé sur celui-ci ne constituent pas des enseignes, mais des publicités ou préenseignes : se référer aux règles applicables pour ces dispositifs.

20 Les règles relatives au Code de la Route (articles R418-1 à R418-9) Les enseignes ne doivent pas : - réduire la visibilité ou l'efficacité des signaux réglementaires, - éblouir les usagers de la route, - solliciter l'attention dans des conditions dangereuses. Hors agglomération, les enseignes à caractère publicitaire doivent être situées en retrait de 20 m des bords de chaussées (article R418-6 du code de la route), à un retrait plus réduit si elles ne gênent pas la perception de la signalisation routière, et ne présentent aucun danger pour la circulation: cette appréciation relève de l autorité en charge de la police du code de la route. (arrêté du 17 janvier 1983)

21 Les règles relatives au Code de la Route (articles R à R ) Le long des routes et des autoroutes classées express par décret : - seules les enseignes principales, non publicitaires, sont admises, - les enseignes comportant des mentions publicitaires sont interdites si elles sont situées à moins de 200 m du bord de chaussée en secteur hors agglomération, et de 40 m en agglomération, si elles sont visibles de ces voies.

22 Renseignements pour votre enseigne Pour tout projet de mise en place d'enseigne, en particulier temporaire vous pouvez contacter votre mairie. Le modèle CERFA de demande d'enseigne est disponible sur le site Si la commune dispose d'un règlement local de la publicité, consulter les règles particulières à respecter. Pour toute question spécifique ou documentation, vous pouvez aussi vous adresser à la DDT de la Savoie service SEEF-environnement, cadre de vie, téléphone : ou à l'adresse informatique :

23 Renseignements pour votre enseigne Pour les enseignes soumises à autorisation au titre de la réglementation du code de l environnement, la demande doit mentionner : 1 L' identité du demandeur, 2 Localisation et surface du terrain, 3 Les distances par rapport aux limites séparatives, Les distances par rapport aux baies des immeubles voisins, 4 La nature, le descriptif du matériel envisagé, 5 La nature et le nombre des dispositifs déjà installés sur le terrain, 6 Un plan de situation, un plan masse côté, la représentation graphique du matériel cotée en 3 dimensions, 7 Une mise en situation de l'enseigne ; 8 Une vue de l'immeuble ou du lieu concerné avec et sans l'enseigne 9 Une appréciation sur son intégration dans l'environnement.

Nom de la nouvelle enseigne :... Nom de l enseigne précédente :... Adresse des travaux :.. Référence cadastrale : Nom :... Prénom :.. Adresse :..

Nom de la nouvelle enseigne :... Nom de l enseigne précédente :... Adresse des travaux :.. Référence cadastrale : Nom :... Prénom :.. Adresse :.. DEMANDE D ENSEIGNE Numéro d enregistrement (cadre réservé à l administration) : Nom de la nouvelle enseigne :...... Nom de l enseigne précédente :....... Adresse des travaux :...... Référence cadastrale

Plus en détail

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes ( Loi du 12 juillet 2010 - Décret du 30 janvier 2012 ) Ce résumé des

Plus en détail

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce.

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce. Commune de Colombes ( Hauts de Seine) Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes DGST Service GESTION DU DOMAINE PUBLIC colombes règlement

Plus en détail

fiche de cas n 18 Règles générales concernant les enseignes

fiche de cas n 18 Règles générales concernant les enseignes Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche Les autorisations nécessaires Article L581-18 du

Plus en détail

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes arrêté le 03 juin 2003 et entré en vigueur le 20 juillet 2003 publié dans le journal «le Parisien Hauts-de-Seine» du 23-06-2003 publié

Plus en détail

Affichage publicitaire et cadre de vie

Affichage publicitaire et cadre de vie Affichage publicitaire et cadre de vie 4- La réglementation nationale Les enseignes Contact DDT : Isabelle SCHMITT-chargée de mission Paysage et Publicité Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Les enseignes

Plus en détail

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime )

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Pièce annexe N 1 à l'arrêté N 2005/02/116-117 du 12 janvier 2005 Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Titre VIII Livre V du Code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes

Plus en détail

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de Charenton-le-Pont Val-de-Marne Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Titre VIII Livre V du Code de l Environnement Approuvé par Arrêté du Maire en date du 2 avril

Plus en détail

ANNEXES PRESCRIPTIONS

ANNEXES PRESCRIPTIONS 5e Décembre 2014 H a u t s - d e - s e i n e Modification n 3 Approbation Vu pour être annexé à la délibération du 16 février 2012 PLAN LOCAL D URBANISME ANNEXES PRESCRIPTIONS 1 - Règlement Communal de

Plus en détail

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Préambule Les enseignes doivent s intégrer aux caractéristiques des architectures commerciales sur

Plus en détail

Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes

Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes Tables des matières CHAPITRE I TITRE 1 Article I 1 Article I 2 Article I 3 Article I -4 TITRE II Article I 5 DISPOSITIONS

Plus en détail

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Extrait de l arrêté n 2007.04.122 Extrait de l arrêté n 2008.01.115 Le Maire de Doué-la-Fontaine, Vu le

Plus en détail

fiche de cas n 22 pré-enseignes temporaires hors agglomération

fiche de cas n 22 pré-enseignes temporaires hors agglomération Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche fiche de cas n 22 Article L581-20 du code de l'environnement

Plus en détail

ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE. Le Maire de la commune de Massongy,

ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE. Le Maire de la commune de Massongy, MAIRIE DE MASSONGY 74140 - HAUTE-SAVOIE page 2011/ ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE Le Maire de la commune de Massongy, VU le Code de l Environnement et notamment ses articles L. 581-1

Plus en détail

INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE

INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE SECTEURS D ACTIVITES commerciales et de services Z PR 2 AVRIL 2009 INSTALLATION DES ENSEIGNES A SARREBOURG Carte de la Zone de Protection Restreinte (ZPR) 2

Plus en détail

Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités

Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités Réglementation des enseignes, préenseignes et publicités Les objectifs La réglementation nationale vise à permettre la liberté de l affichage tout en assurant la protection du cadre de vie et des paysages.

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES

SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES CHAPITRE I : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZPR N 1 P.5 ARTICLE 1-1 : LIMITES DE LA ZPR

Plus en détail

Affichage publicitaire et cadre de vie

Affichage publicitaire et cadre de vie Affichage publicitaire et cadre de vie 2- La Réglementation Nationale de la Publicité Contact DDT : Isabelle SCHMITT-chargée de mission Paysage et Publicité Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réglementation

Plus en détail

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée)

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée) PANNEAUX PUBLICITAIRES Seule la publicité non lumineuse est admise dans les conditions définies ci-dessous. Les dispositifs publicitaires muraux ou portatifs sont autorisés en nombre limité, à condition

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE

REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ARRÊTÉ MUNICIPAL REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE Arrêté du Maire N du 5 juillet 2011 (1/25) SOMMAIRE PREAMBULE Page 5 Définitions

Plus en détail

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015 CYPRIM Réglementation publicitaire Elaboration du règlement local de publicité Ville de Juvisy-sur-Orge ---------------- Réunion publique du 24 novembre 2015 Présentation des règles 1 Publicité : 1. Règles

Plus en détail

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Département de Seine-et-Marne Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Elaboré par le

Plus en détail

LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT

LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT LA RÉGLEMENTATION RELATIVE À LA PUBLICITÉ, AUX ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE ET PLAN DE JALONNEMENT LA RÉGLEMENTATION DES ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES La loi du 12 juillet 2010

Plus en détail

ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE LE MAIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales

Plus en détail

La note du. / Pôle Territoires. Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire.

La note du. / Pôle Territoires. Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire. La note du Service Circuits courts, agritourisme et valorisation Décembre 2015 / Pôle Territoires Réglementation sur la signalétique routière et publicitaire. Un producteur peut envisager l'implantation

Plus en détail

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes 02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Le règlement de la publicité, des enseignes et pré-enseignes a été élaboré dans le cadre des dispositions du code de l Environnement,

Plus en détail

Règlement local De Publicité

Règlement local De Publicité Règlement local De Publicité Vu pour être annexé à l arrêté de Monsieur le Maire de Villers-Cotterêts, en date du : 14 janvier 2009 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES DANS TOUTES LES

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de la Guyane Ville de Cayenne REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Partie règlementaire Version pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 2 Article 1 Champ d application

Plus en détail

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP Cyprim 24 bd Mourain du Patis 85300 Challans tél : 02.51.93.03.52 contact@cyprim.fr www.cyprim.fr Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP 0.

Plus en détail

A-23 : Panneaux publicitaires, enseignes, pré-enseignes

A-23 : Panneaux publicitaires, enseignes, pré-enseignes A-23 : Panneaux publicitaires, enseignes, pré-enseignes Mise à jour : Octobre 201 2 Références réglementaires : Code de l'environnement (Articles L581-1 à L581-45 et R581-1 à R581-88) Code de la route

Plus en détail

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Révision n 2 rab Sommaire SOMMAIRE Dispositions générales. 4 Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Dispositions communes relatives aux enseignes.. 9 Dispositions

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC Guide des enseignes Document à destination des commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, administrations,

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Réglementation de la publicité extérieure Réunions d information : - 14 Mai, Vallon Pont d Arc - 16 Mai, Ucel - 21 Mai, La Voulte sur Rhône - 4 Juin, St Jean de Muzols Sommaire Quelques définitions : enseignes,

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR

GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR (PUBLICITE, ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES) Mairie de Doullens 2 avenue Foch BP 100 86 80 600 DOULLENS GUIDE TECHNIQUE DE L AFFICHAGE EXTERIEUR (PUBLICITE, ENSEIGNES,

Plus en détail

Règlementation de la Publicité Extérieure

Règlementation de la Publicité Extérieure DDT de la Savoie Règlementation de la Publicité Extérieure Présentation sommaire Cadre réglementaire La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite au Code de l'environnement en 2000, limite le

Plus en détail

GUIDE DE RECOMMANDATIONS

GUIDE DE RECOMMANDATIONS GUIDE DE RECOMMANDATIONS DES ENSEIGNES Création - Conception - Autorisation Direction de l'urbanisme - Edition MAI 2014 SOMMAIRE Un guide pour quel public? La legislation applicable Où déposer votre dossier

Plus en détail

Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes REGLEMENT (Voté le 02

Plus en détail

Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer

Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer La réglementation de l'affichage publicitaire, des pré-enseignes et enseignes dans les Parcs naturels régionaux Enjeux de la réglementation Qualité

Plus en détail

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE 54 XI. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE Article 44 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération (entrée

Plus en détail

Les Grands Principes de la loi grenelle 2

Les Grands Principes de la loi grenelle 2 AG DE L OT DES VALLEES D AX 30 juin 2015 Les Grands Principes de la loi grenelle 2 Relative à la publicité et aux préenseignes Julie Guichard, Agence de Développement Touristique CONTEXTE Nécessité de

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE

DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE Pôle Animation et Cohésion de la Ville - Direction de la Solidarité et de la Vie Locale Service Foires, Marchés, Terrasses, Enseignes, Débits de Boissons DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE

Plus en détail

Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014

Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014 Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 1 2 1/ Présentation

Plus en détail

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC. (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité)

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC. (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité) SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité) 1 Qu'est qu'un Règlement Local de Publicité? Un RLP permet de gérer l'affichage publicitaire et les

Plus en détail

PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME

PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME Direction départementale des Territoires et de la Mer Service Urbanisme Aménagement Risques et Développement Durable La Rochelle, le La Préfète de la Charente-Maritime à

Plus en détail

PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Obras architectes. Approuvé le 14 Juin 2013

PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Obras architectes. Approuvé le 14 Juin 2013 PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Approuvé le 14 Juin 2013 Obras architectes ARRETE N 2006/1035 PORTANT REGLEMENT COMMUNAL DE PUBLICITE SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ANGLET

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Règlement Document réalisé en 2014 1 Sommaire LEXIQUE... 3 Titre 1 : Champ d application et zonage... 5 Article

Plus en détail

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application...

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application... **************** Règlement Local de Publicité, enseignes et préenseignes, de LA VILLE DU BOIS **************** 2011 SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION... 5 CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX Article I-1 : Réglementation

Plus en détail

VILLE DES MUREAUX Réglementation de la publicité et des enseignes

VILLE DES MUREAUX Réglementation de la publicité et des enseignes VILLE DES MUREAUX Réglementation de la publicité et des enseignes Exposé des motifs : Le principe général de la réglementation locale repose sur trois considérations : L amélioration de la qualité de l

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Commune de Rousset Règlement local de publicité Partie réglementaire Commune de Rousset (13790) Règlement Local de Publicité 1 CHAPITRE I. DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1.1 APPLICATION DU CONTEXTE LEGISLATIF

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL Département de l Orne (61) Argentan Intercom Réglementation nationale de publicité SOMMAIRE Titre 1. Principales règles de la réglementation nationale... 3 Article

Plus en détail

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Département de la Gironde Commune de Sainte Eulalie RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PIÈCE 1 : RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PARTIE ECRITE PROCEDURE PRESCRIPTION PROJET ARRETE APPROBATION ELABORATION RLP 30.06.2011

Plus en détail

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES,

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES, Page 1 sur 5 Rappel La loi portant Engagement National pour l Environnement du 12 Juillet 2010 (loi ENE), dite loi Grenelle 2 a réformé, entre autres, la réglementation nationale sur la publicité extérieure.

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE Janvier 2015 PRÉAMBULE La loi Engagement National pour l Environnement du 12 juillet 2010, complétée par le décret du 30 janvier 2012 a fait

Plus en détail

Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire

Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire Une nouvelle réglementation pour l'affichage publicitaire Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr Définitions

Plus en détail

Propositions et observations de Paysages de France

Propositions et observations de Paysages de France Propositions et observations de Paysages de France Préambule Les causes de «l effet dévastateur» que peuvent avoir sur les paysages et donc sur le visage même de la France les débordements en matière d

Plus en détail

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC Le Conseil administratif de la Ville de Genève met en consultation le projet de concept directeur de l'affichage public en Ville de Genève. Toute personne intéressée

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP

GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP 17/03/2010 GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP COMPILATION DES MESURES LES PLUS RESTRICTIVES DE 100 RLP Note : Ce guide pratique a été élaboré d'une part pour appuyer les collectivités souhaitant réaliser ou

Plus en détail

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS 65 XII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE BIS Article 51 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération

Plus en détail

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département des Yvelines Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : partie règlementaire version projet Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Sommaire Titre 1 : Champ d application

Plus en détail

COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE

COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE REGLEMENT DE LA PUBLICITE des PREENSEIGNES et des ENSEIGNES COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE LE MAIRE DE LA VILLE DE BLAGNAC, VU le Code des Collectivités Territoriales, VU le Code de l Environnement,

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE Janvier 2015 PRÉAMBULE La loi Engagement National pour l Environnement du 12 juillet 2010, complétée par le décret du 30 janvier 2012 a fait

Plus en détail

Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION :

Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION : Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION : SOMMAIRE DEFINITIONS TITRE I. PUBLICITE- PRE ENSEIGNES TITRE II.

Plus en détail

Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine )

Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine ) Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine ) Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Révision du règlement local de publicité Présentation DIAGNOSTIC : 17 avril 2015 Service URBANISME

Plus en détail

Pornichet. Règlement local de Publicité

Pornichet. Règlement local de Publicité Pornichet Règlement local de Publicité Vu le Code de l Environnement, livre V, titre VIII, parties législative et règlementaire, Vu le Code de l urbanisme, parties législative et règlementaire, Vu le Code

Plus en détail

Demande d autorisation de travaux sur un immeuble adossé à un immeuble classé au titre des monuments historiques

Demande d autorisation de travaux sur un immeuble adossé à un immeuble classé au titre des monuments historiques 1/6 Direction de l'architecture et du patrimoine - article L 621-30, deuxième alinéa, du code du patrimoine - articles 20, 21 et 48 du décret n 2007-487 du 30 mars 2007 relatif aux monuments historiques

Plus en détail

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S TITRE I ZONAGE S U R L E T E R R I T O I R E D E L A C O M M U N E D E S A I N T

Plus en détail

guide pratique Petite Extension LA DECLARATION PREALABLE

guide pratique Petite Extension LA DECLARATION PREALABLE LA DECLARATION PREALABLE guide pratique Petite Extension Vous avez un projet - d'extension de moins de 20 m²? - d'extension d'une habitation de moins de 20 ou 40m²*? * - extension de moins de 20 m² - extension

Plus en détail

Guide pédagogique illustré

Guide pédagogique illustré Réglementation de la publicité extérieure Commune de Roche-lez-Beaupré Guide pédagogique illustré 1 Septembre 2014 SOMMAIRE I. Notions de base sur le droit de la publicité extérieure P 3 - Textes de référence

Plus en détail

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Code de l'environnement Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (loi Grenelle 2) Décret du 30 janvier

Plus en détail

Réglementation de la Publicité Extérieure

Réglementation de la Publicité Extérieure Direction Départementale des Territoires de la Savoie Réglementation de la Publicité Extérieure Présentation sommaire ( mars 2015) Cadre réglementaire La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite

Plus en détail

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ AMÉNAGEMENT ET HABITAT NOVEMBRE 2013 LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Le projet de Règlement Local de Publicité de Lille Métropole La loi du 12 juillet

Plus en détail

Règles sur les publicités, pré-enseignes, et enseignes

Règles sur les publicités, pré-enseignes, et enseignes Règles sur les publicités, pré-enseignes, et enseignes Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr SOMMAIRE Principes généraux Règlements locaux

Plus en détail

Publicité, enseignes et pré-enseignes

Publicité, enseignes et pré-enseignes Publicité, enseignes et pré-enseignes Le cadre juridique (code de l environnement) Réunion d information du Conseil Départemental octobre 2015 Préfet de la Lozère Une législation ancienne rénovée par la

Plus en détail

L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique

L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique L'affichage publicitaire enseignes, préenseignes et publicités visibles des voies ouvertes à la circulation publique Évolution et impacts de la nouvelle réglementation pour les gestionnaires de voirie

Plus en détail

COMMUNE DE LAVEY-MORCLES. Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches

COMMUNE DE LAVEY-MORCLES. Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches COMMUNE DE LAVEY-MORCLES Règlement communal sur les procédés de réclame et affiches CHAPITRE I Compétences de la Municipalité Article premier Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art. 9 Art.

Plus en détail

Ville de FONTAINES-SUR-SAÔNE. Règlement local de la publicité des enseignes et préenseignes

Ville de FONTAINES-SUR-SAÔNE. Règlement local de la publicité des enseignes et préenseignes Ville de FONTAINES-SUR-SAÔNE Règlement local de la publicité des enseignes et préenseignes Le 17 novembre 2004 1 Règlement de la publicité, des enseignes et des préenseignes sur la commune de Fontaines

Plus en détail

CHAPITRE 5. Certificat d'autorisation

CHAPITRE 5. Certificat d'autorisation CHAPITRE 5 Certificat d'autorisation CHAPITRE 5 CERTIFICAT D'AUTORISATION SECTION 1 CERTIFICAT D'AUTORISATION POUR FINS DIVERSES CERTIFICAT D'AUTORISATION 32 Toute personne désirant réaliser un projet

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Règlement local de publicité Février 2011 Ville de Valenton Hôtel de Ville 48 rue du Colonel Fabien 94460 Valenton Sommaire Préambule : 2 Article 1 er : Champ d application 2 a Définitions 2 b Secteurs

Plus en détail

RÈGLEMENT COMMUNAL SUR LES PROCEDES DE RECLAME ET L'AFFICHAGE

RÈGLEMENT COMMUNAL SUR LES PROCEDES DE RECLAME ET L'AFFICHAGE RÈGLEMENT COMMUNAL SUR LES PROCEDES DE RECLAME ET L'AFFICHAGE Article 1 1. Le présent règlement a pour but de contrôler et de gérer sur l'ensemble du territoire, d'une part, l'installation de procédés

Plus en détail

SECTION 2 DISPOSITIONS APPLICABLES À TOUTES LES ZONES

SECTION 2 DISPOSITIONS APPLICABLES À TOUTES LES ZONES SECTION 2 DISPOSITIONS APPLICABLES À TOUTES LES ZONES Les enseignes suivantes sont permises dans toutes les zones et elles ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre d'enseignes : ENSEIGNES

Plus en détail

VĐLLE DE NÎMES OPÉRATION «PIERRE SÈCHE» CAHIER DES CHARGES 2 ème MODIFICATION (2012)

VĐLLE DE NÎMES OPÉRATION «PIERRE SÈCHE» CAHIER DES CHARGES 2 ème MODIFICATION (2012) VĐLLE DE NÎMES OPÉRATION «PIERRE SÈCHE» CAHIER DES CHARGES 2 ème MODIFICATION (2012) CAPITELLES ET MURS DE CLÔTURE EN LIMITE DU DOMAINE PUBLIC SUBVENTION MUNICIPALE «AIDE Á LA PIERRE» RÈGLEMENT D ATTRIBUTION

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Section I Dispositions générales...3 391. Domaine d application...3 392. Emplacement des enseignes...3

TABLE DES MATIÈRES. Section I Dispositions générales...3 391. Domaine d application...3 392. Emplacement des enseignes...3 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE X AFFICHAGE Section I Dispositions générales...3 391. Domaine d application...3 392. Emplacement des enseignes...3 Section II Conception des enseignes...4 393. Domaine d application...4

Plus en détail

Rapport de présentation

Rapport de présentation Règlement local de publicité Montgeron Rapport de présentation Diagnostic, objectifs et orientations 27 novembre 2014 1 Avant- propos Le RLP : Aspects généraux La préservation de la qualité du cadre de

Plus en détail

Commune de Petit-Quevilly REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Commune de Petit-Quevilly REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de la Seine-Maritime Commune de Petit-Quevilly REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Partie règlementaire Version pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 3 Article

Plus en détail

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF DEPARTEMENT DU FINISTERE 2011-08-10 MAIRIE DE ROSCOFF - ARRÊTÉ MUNICIPAL - OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

Plus en détail

DHUP / QV2 23/07/2015 Projet de Décret en Conseil d Etat

DHUP / QV2 23/07/2015 Projet de Décret en Conseil d Etat Projet de Décret en Conseil d Etat Publics concernés : professionnels de l affichage publicitaire et de l enseigne, entreprises, établissements et commerces, collectivités locales et préfets. Objet : mesures

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes :

L installation d une enseigne doit répondre aux exigences suivantes : CHAPITRE XIII : AFFICHAGE NOTE : VOIR AUTRES DISPOSITIONS CONCERNANT L AFFICHAGE AU CHAPITRE XXIII.2 «NORMES RELATIVES À L ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR». 120. ENSEIGNES PROHIBÉES Dans toutes les zones sont interdits

Plus en détail

Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité

Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité Arrêté publié au recueil des actes administratifs de la commune Commune de Loos-en-Gohelle Arrêté réglementant la publicité extérieure sur le territoire

Plus en détail

Arrêté municipal du 22 décembre 2000

Arrêté municipal du 22 décembre 2000 Arrêté municipal du 22 décembre 2000 Pris en application de la Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes 1 PRELIMINAIRE Le règlement local de publicité pris

Plus en détail

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 GUIDE PRATIQUE D APPLICATION DE LA TAXE LOCALE SUR LES PUBLICITES EXTERIEURES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ORLEANS GP-TLPE sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 S O M M A I R E I-REGLEMENTATION

Plus en détail

Pièces à joindre à une demande de PERMIS DE CONSTRUIRE pour une maison individuelle

Pièces à joindre à une demande de PERMIS DE CONSTRUIRE pour une maison individuelle page 1/5 1) Pièces obligatoires pour tous les dossiers PCMI1. Un plan de situation du terrain [Art. R. 431-7 a) du code de l urbanisme] Le plan de situation permet de Vous devez indiquer sur le plan son

Plus en détail

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L AIDE Á LA PIERRE

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L AIDE Á LA PIERRE RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L AIDE Á LA PIERRE OBJET : la charte de la garrigue, éditée en 1984 (1 ère édition), intègre comme objectif, la protection et la mise en valeur des paysages dans leur grande

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE,

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE VILLE DE HOUILLES Département des Yvelines REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES Projet de règlement élaboré par le groupe de travail réuni le 16 mars,

Plus en détail

Demande de. Permis de démolir P D. Dpt Commune Année N o de dossier. Dossier transmis : q à l Architecte des Bâtiments de France

Demande de. Permis de démolir P D. Dpt Commune Année N o de dossier. Dossier transmis : q à l Architecte des Bâtiments de France Demande de Permis de démolir N 13405*02 1/3 Vous pouvez utiliser ce formulaire si : Vous démolissez totalement ou partiellement un bâtiment protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis

Plus en détail

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants Guide pratique de la TLPE A l usage des déclarants 1 Dernière mise à jour 30/04/2015 Qu est-ce que la TLPE? La loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, en son article 171, a réformé

Plus en détail

I) exposé des motifs :

I) exposé des motifs : Ville de Beaune Réglementation de la publicité et des enseignes Adopté le 7 novembre 2005 par le groupe de travail Modifié après avis de la commission des sites I) exposé des motifs : Le principe général

Plus en détail

Commune d ECOLE-VALENTIN. Rapport de présentation du Règlement local de publicité

Commune d ECOLE-VALENTIN. Rapport de présentation du Règlement local de publicité Commune d ECOLE-VALENTIN Rapport de présentation du Règlement local de publicité Sommaire Introduction... 3 1. Contexte géographique et administratif... 4 1.1. Localisation... 4 1.2. Données chiffrées...

Plus en détail

fiche de cas n 12 Publicité en agglomération: conditions d'utilisation du mobilier urbain comme support publicitaire

fiche de cas n 12 Publicité en agglomération: conditions d'utilisation du mobilier urbain comme support publicitaire Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche Article R581-42 du code de l'environnement Le mobilier

Plus en détail