Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 29/12/2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 29/12/2015"

Transcription

1 Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 29/12/2015 Dernière mise à jour: 16h, heure française Sur l incident 1. Est-il vrai que le site VTech a été piraté? Nous confirmons que, le 14 Novembre 2015, une personne non autorisée a eu accès à la base de données VTech liée à notre plateforme de téléchargement d applications «Learning Lodge» (Explora Park en France), ainsi qu au serveur «Kid Connect». Le «Learning Lodge/ Explora Park», permet aux consommateurs de télécharger des contenus (applications, jeux éducatifs, ebooks ) pour certains produits VTech. «Kid Connect» permet aux parents de communiquer depuis une application smartphone avec leurs enfants utilisant une tablette VTech. 2. Quel site a été touché? La base de données de la plateforme d applications «Learning Lodge/Explora Park» de VTech a été affectée, et une personne non autorisée a eu accès au serveur «Kid Connect» de VTech. Par mesure de précaution, nous avons temporairement suspendu l accès à «Learning Lodge/Explora Park», au réseau «Kid Connect», et aux sites suivants, pendant que nous conduisons une évaluation des conditions de sécurité :

2 de.vsmilelink.com fr.vsmilelink.com uk.vsmilelink.com es.vsmilelink.com 3. Comment avez-vous pris connaissance de cette intrusion? Nous avons reçu un d un journaliste canadien nous informant de l incident le 23 Novembre Nous avons immédiatement mené une enquête interne, qui a confirmé une activité irrégulière sur le site de «Learning Lodge/Explora Park», le 14 novembre. Nous avons mené un audit complet des sites affectés pour décider des actions prioritaires pour prévenir d éventuelles futures incursions. 4. Quand avez-vous constaté l intrusion? Nous avons constaté l intrusion d une personne non autorisée le 24 Novembre Quand avez-vous informé vos clients et le grand public? Après avoir constaté qu une personne non autorisée a eu accès à l une de nos bases de données clients, nous avons publié une déclaration sur notre site web mondial (https://www.vtech.com/en/media/press-releases) le vendredi 27 Novembre 2015 décrivant les détails de l incident. Le même jour, nous avons envoyé une notification par à tous les détenteurs d un compte Explora Park et Kid Connect. Nous avons publié une deuxième déclaration, le lundi 30 Novembre Un troisième communiqué de presse avec des informations supplémentaires a été publié le jeudi 3 Décembre à Pourquoi ne pas avoir informé les consommateurs et le grand public plus tôt?

3 Nous avons mené une enquête pour nous assurer de l accès non-autorisé à notre base de données, et avons averti nos consommateurs par le 27 novembre, dès que nous en avons eu la confirmation. 7. Combien de consommateurs sont concernés? Nos consommateurs utilisateurs de «Learning Lodge/Explora Park» et «PlanetVTech» sont concernés. Voici le détail pour chaque plateforme : a. Learning Lodge/ Explora Park Au total, comptes parents et profils enfants associés sont concernés sur le plan mondial. Parmi ces 6.3 million de profils enfants, 1,2 million ont autorisé l application «Kid Connect». Les profils enfants, contrairement aux comptes parents, comportent un champ d information plus restreint, soit le nom, genre et date anniversaire. b. PlanetVTech PlanetVtech compte 235,708 comptes parents et 227,705 profils enfants. 8. Pouvez-vous fournir le détail des comptes affectés par pays? Voici le détail de l ensemble des comptes par pays : Pays Comptes Parents Profils enfants Etats-Unis 2,212,863 2,894,091 France 868,650 1,173,497 Royaume-Uni 560, ,155

4 Allemagne 390, ,806 Canada 237, ,482 Autres 168, ,943 Espagne 115, ,847 Belgique 102, ,179 Pays-Bas 100, ,730 Irlande 40,244 55,102 Amérique Latine 28,105 36,716 Australie 18,151 23,096 Danemark 4,504 5,547 Luxembourg 4,190 5,014 Nouvelle Zélande 1,585 2,304

5 9. Comment le hacker a-t-il pu accéder si facilement aux données? Cette attaque est d ordre criminel et a été très bien planifiée. Nos bases de données «Learning Lodge /Explora Park», «Kid Connect» et «PlanetVtech» ont été attaquées par un hacker très doué. Dès que nous en avons été informés, nous avons mené un audit complet pour décider des actions urgentes et éviter des problèmes ultérieurs. D après nos dernières investigations, l ensemble des autres sites VTech n a pas été affecté. 10. Pouvez-vous confirmer que le pirate a volé des photos et des conversations entre les parents et les enfants, comme le reporte le site internet Motherboard? L enquête est en cours et nous ne pouvons rien confirmer sur ce sujet pour l instant. 11. Je lis aussi que des conversations écrites et audio ont fuité depuis Kid Connect? Pouvez-vous confirmer? Pourquoi avoir stocké ce type d informations sur vos serveurs plutôt que sur les produits eux-mêmes? L enquête est en cours et nous ne pouvons rien confirmer sur ce sujet pour l instant. 12. Il est rapporté que la police britannique a arrêté un homme de 21 ans en relation avec le piratage. Avez-vous un commentaire à ce sujet? L'enquête est en cours, nous n avons donc, pour l instant, pas d autre information que celle annoncée par l'unité régionale du Sud-Est contre la criminalité organisée (South East Regional Organised Crime Unit -SEROCU- basée au Royaume-Uni. -Les conséquences du piratage 13. Quels sont les pays concernés par ce piratage? Notre base de données comporte des informations sur des consommateurs vivant aux USA, Canada, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Luxembourg, Amérique Latine, Hong Kong, Chine, Australie et Nouvelle- Zélande.

6 14. Quel type d'information se trouve dans les bases de données? Vous trouverez ci-dessous le détail des données contenues dans les bases Explora Park et Kid Connect : Explora Park - informations de compte du Parent y compris le nom, l'adresse , question secrète et la réponse pour la récupération de mot de passe, adresse IP, l'adresse postale, l'historique de téléchargement et mot de passe. - informations de profil d'enfants, y compris le nom, le sexe et la date de naissance. - rapport de vente des contenus téléchargés. - historique des scores de jeu réalisés, destinés aux parents pour suivre les progrès de l enfant. Kid Connect - informations de compte de l'utilisateur incluant l'adresse , mot de passe et photo de profil. La base de données «Learning Lodge/Explora Park» ne contient aucune information de paiement (numéro de carte bancaire ou de carte de crédit, ou autres informations financières). Lors d un achat sur le «Learning Lodge / Explora Park», les consommateurs sont redirigés sur un site de paiement tiers entièrement sécurisé. La base de données «Learning Lodge / Explora Park», ne contient pas d information sur le numéro de carte d identité, le numéro de sécurité sociale, le permis de conduire ou données similaires. 15. Est-ce qu il y a eu un piratage ou vol de coordonnées/ transactions bancaires? Non, la base de données «Learning Lodge / Explora Park», ne contient aucune information de paiement (numéro de carte bancaire ou de carte de crédit, ou autres informations financières). VTech ne stocke aucune information concernant les cartes de crédit sur le site «Learning Lodge / Explora Park». Afin de finaliser le paiement d une application ou un achat sur le«learning Lodge / Explora Park», les consommateurs sont redirigés sur un site de paiement tiers entièrement sécurisé.

7 16. Pourquoi aviez-vous besoin de stocker des données personnelles concernant les utilisateurs du «Learning Lodge / Explora Park»? «Learning Lodge / Explora Park» est une plateforme qui permet aux consommateurs de télécharger des contenus éducatifs supplémentaires (jeux, e-books, musiques, vidéos ) pour les produits VTech. Les consommateurs doivent créer un compte pour pouvoir acheter puis télécharger ces contenus. L ensemble des données de ce compte nous permet d identifier les consommateurs, et suivre leurs téléchargements. 17. Que puis-je faire pour mieux me protéger? Bien que tous les mots de passe personnels des clients soient cryptés, des données cryptées peuvent être décodées par des pirates informatiques qualifiés. Nous vous recommandons donc de changer immédiatement vos mots de passe sur tous les autres sites qui peuvent utiliser le même , la même question secrète ainsi que sa réponse, et la combinaison de mot de passe. 18. Que fait VTech pour protéger les données stockées et liées à l application «Kid Connect»? Le service «Kid Connect» a été temporairement suspendu. Nous révisons actuellement nos protocoles de sécurité et allons supprimer tous les messages non envoyés avant de redémarrer le service. 19. Comment puis-je changer mon mot de passe ou supprimer mon compte sur Learning Lodge /Explora Park ainsi que toutes mes données stockées dans vos serveurs? Par mesure de précaution, nous avons temporairement suspendu l accès à Learning Lodge/Explora Park et au service Kid Connect et plusieurs autres sites, afin de procéder à une évaluation approfondie de la sécurité et d ajouter des protocoles de sécurité supplémentaires. Nous reviendrons vers vous sur le sujet lorsque les sites seront prêts à être réactivés.

8 20. Quand puis-je espérer une remise en service du Learning Lodge/Explora Park? Vais-je devoir me ré-enregistrer? Nous avons pour objectif de remettre en ligne les principales fonctions du Learning Lodge/Explora Park d ici mi Janvier En attendant, nous proposons des solutions temporaires qui permettent aux consommateurs de contourner l'enregistrement de leur jouet sur l Explora Park et donc d être en mesure d'utiliser la plupart des fonctions de Storio TV, Storio Max, Storio et la lecture de leurs cartouches de jeu. Le consommateur peut consulter le Support FAQ dédié, présent sur nos différents sites, et suivre les instructions pour effectuer une mise à jour qui va permettre aux produits VTech mentionnés ci-dessus de fonctionner. États-Unis: Canada (en anglais): Canada (Français): Royaume-Uni: France: Allemagne: Espagne: Pays-Bas: Nous aviserons nos clients des démarches à suivre lorsque le Learning Lodge/Explora Park sera prêt à être réactivé. Les solutions mises en place par VTech 21. Que fait VTech pour renforcer la protection des données de ses consommateurs? Dès la découverte de l incident, nous avons immédiatement procédé à une vérification complète des sites affectés et nous avons pris des mesures rigoureuses contre des attaques futures. L'enquête se poursuit et nous étudions des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité de notre base de données «Learning Lodge/Explora Park» et de «Kid Connect». Nous sommes totalement engagés pour protéger les informations de nos consommateurs et leur vie privée et vous prémunir de tels incidents à l avenir. 22. Est-ce que VTech a informé ses consommateurs de cet incident?

9 Oui, nous avons informé nos consommateurs et le grand public de cette attaque. Nous avons communiqué sur l incident via un communiqué sur le site Web du Groupe Vtech En anglais : https://www.vtech.com/en/media/press-releases/ En français : Nous ajouterons des informations complémentaires dès qu elles seront disponibles. Plusieurs messageries ont d ores et déjà été mises en place pour répondre à toutes les demandes de renseignements selon les pays : Etats-Unis: Canada: France: Allemagne: Pays-Bas: Espagne: Royaume-Uni: Australie et Nouvelle Zélande: Hong Kong: Autres pays: 23. Allez-vous également suspendre l accès à l application «Kid Connect»? Nous avons totalement suspendu l accès au «Learning Lodge/Explora Park», au réseau «Kid Connect», mais aussi plusieurs autres sites du groupe VTech depuis le 29 novembre Quelles autres mesures ont été prises par VTech? Nous avons totalement suspendu l accès au «Learning Lodge/Explora Park», au réseau «Kid Connect», mais aussi plusieurs autres sites du groupe VTech, pour nous assurer que les données de nos consommateurs sont à l abri de toute nouvelle attaque :

10 de.vsmilelink.com fr.vsmilelink.com uk.vsmilelink.com es.vsmilelink.com Nous sommes actuellement en train d engager une collaboration avec la société Mandiant, spécialisée dans les questions de sécurité, qui va travailler avec nos ingénieurs pour réaliser un audit complet de nos processus de sécurité et nous permettre de renforcer notre approche de la sécurité des données. Nous sommes actuellement en train de contrôler et réviser notre gestion des données consommateurs et allons renforcer nos process de sécurité à cette occasion. 25. VTech a-t-il rapporté le cas aux autorités publiques? Faites-vous l objet d une enquête? Nous avons averti des spécialistes de la sécurité des données qui sont en relations avec les autorités locales. Comptez sur notre engagement total pour tirer tous les enseignements de cet incident et garantir à nos consommateurs l utilisation de nos jouets dans un environnement sûr, concernant la protection de leurs données et de leur confidentialité.

Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 4 décembre 2015

Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 4 décembre 2015 Questions / Réponses concernant le piratage de «L Explora Park» - VTech 4 décembre 2015 Dernière mise à jour: 11h, heure française Sur l incident 1. Est-il vrai que le site VTech a été piraté? Nous confirmons

Plus en détail

Pour effectuer ces tests un module vous aide dans les différentes étapes.

Pour effectuer ces tests un module vous aide dans les différentes étapes. MODULE DE MIGRATION MODULE DE MIGRATION QU EST-CE QUE LE MODULE DE MIGRATION De février à mi-mars, des tests ont lieu sur un serveur spécial afin de préparer la migration vers une nouvelle infrastructure

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

Inscription en 2 étapes :

Inscription en 2 étapes : (/my_school/) supports de cours multimédias & interactifs Inscription en 2 étapes : 1. Inscription à la plateforme Mischool-Moodle 2. Inscription à votre cours en ligne personnel 1 1. Inscription à la

Plus en détail

En octobre 2015, 19 pays étaient membres du réseau, et d autres devraient le rejoindre prochainement.

En octobre 2015, 19 pays étaient membres du réseau, et d autres devraient le rejoindre prochainement. FOIRE AUX QUESTIONS Qu est-ce que IBIN? Lancé en octobre 2009, le Réseau d information balistique d INTERPOL (IBIN) est le seul réseau d échange international de données balistiques à grande échelle au

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

Guide : Comment changer d organisme de certification ou notifié notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes. Guide. Novembre 2014

Guide : Comment changer d organisme de certification ou notifié notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes. Guide. Novembre 2014 Guide Comment changer d organisme de certification ou notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes Novembre 2014 Document propriété du LNE/G-MED Copyright 2014 LNE/G-MED - www.gmed.fr - Réf. 720 DM 0701-58 -

Plus en détail

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank.

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank. Qu est-ce que SMS First? Le service SMS Banking d Afriland First Bank, connu sous l appellation SMS First permet aux clients d avoir accès aux informations relatives à leurs compte par SMS sur leur téléphone

Plus en détail

Accès internet personnalisé aux locataires Conditions générales d utilisation

Accès internet personnalisé aux locataires Conditions générales d utilisation Accès internet personnalisé aux locataires Conditions générales d utilisation Les sociétés du Groupe Logement Français (Logement Francilien, Logement Français, Coopération et Famille, Sollar, Logis Familial,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS ATOUT BOUT CHOU 3 Tél. 46.27.27 Veuillez agrafer une photo récente de votre enfant ici Ø L ENFANT Nom de l enfant : Prénom de l enfant : Sexe : Féminin Masculin Date de naissance

Plus en détail

Table des matières. Objet... 3 Messages clés... 4 Matériel écrit 5 Guide de l'utilisateur... 9 Foire aux questions... 10

Table des matières. Objet... 3 Messages clés... 4 Matériel écrit 5 Guide de l'utilisateur... 9 Foire aux questions... 10 Trousse de communication à l intention des candidats déclarés 31 mars 2014 Table des matières Objet... 3 Messages clés... 4 Matériel écrit 5 Guide de l'utilisateur... 9 Foire aux questions... 10 2 Objet

Plus en détail

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire?

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire? J ai une Storio MAX ou une Storio TV et on me demande une carte microsd pour faire la mise à jour. Or je n en ai pas. Où puis je m en procurer une? - De nombreux appareils du quotidien nécessitent l utilisation

Plus en détail

Tunisie Web Services Hosting Solutions

Tunisie Web Services Hosting Solutions CONTRAT REVENDEUR 1. La Société TUNISIEWEB HOSTING SOLUTIONS La société TUNISIEWEB HOSTING SOLUTIONS est un prestataire spécialisé dans la fourniture de services d'accès aux informations et aux ressources

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? 6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? Durée de la leçon Matériel et préparation Autres notes pour les éducateurs 1 période (75 minutes) Feuilles de travail sur l histoire

Plus en détail

LES COOKIES 1ère catégorie : Les cookies strictement nécessaires 2ème Catégorie : Cookies de performance 3ème Catégorie : Cookies de fonctionnalités

LES COOKIES 1ère catégorie : Les cookies strictement nécessaires 2ème Catégorie : Cookies de performance 3ème Catégorie : Cookies de fonctionnalités LES COOKIES Un cookie ou "traceur" est un petit fichier qui est envoyé sur votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre appareil lorsque vous vous rendez sur un site internet et qui reconnaîtra votre

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS

APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS APERÇU GÉNÉRAL DE VOTRE JUMELAGE MÉDECINE FAMILIALE/ MÉDECINE D URGENCE DE 2016 CANDIDATS TABLE DES MATIÈRES L année du jumelage de médecine familiale/médecine d urgence aperçu général...1 L algorithme

Plus en détail

Comprendre la perception et les usages des mobinautes français, et plus spécifiquement. Quels contenus et services mobiles sont attendus?

Comprendre la perception et les usages des mobinautes français, et plus spécifiquement. Quels contenus et services mobiles sont attendus? Objectifs de l étude Comprendre la perception et les usages des mobinautes français, et plus spécifiquement DAY Comment le Smartphone est-il utilisé au quotidien? Comment les mobinautes superposent-ils

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Formule T1 Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Directives Section A : Quand utiliser cette formule.. p. 1 Section B : Comment remplir cette formule p. 2

Plus en détail

QUESTIONNAIRE. Nous vous remercions pour votre participation.

QUESTIONNAIRE. Nous vous remercions pour votre participation. QUESTIONNAIRE Les services de télécommunication modernes, particulièrement Internet à large bande, jouent un rôle important dans la vie des Canadiens. En répondant à ce court sondage, vous aidez le Conseil

Plus en détail

TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX

TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX DSP-SI REFERENCE : 151007 VERSION : 4 TRANSFERT DE FICHIERS VOLUMINEUX DROPFILE MANUEL UTILISATEUR DOCUMENT INTERNE SNCF CE DOCUMENT NE DOIT PAS ETRE COMMUNIQUE EN DEHORS DE L'ENTREPRISE Transfert de fichiers

Plus en détail

Faire parrainer une association par Okworld

Faire parrainer une association par Okworld Faire parrainer une association par Okworld Vous souhaitez recommander une association auprès d'okworld? Complétez notre dossier de parrainage. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : Apport financier

Plus en détail

E-Engagement Against Violence

E-Engagement Against Violence E-Engagement Against Violence Plateforme d auto-formation en ligne en éducation aux médias contre les discriminations Guide de l'utilisateur www.e-engagementagainstviolence.eu Table des matières Introduction

Plus en détail

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Cher/ère partenaire, Ce document a pour but de vous faciliter

Plus en détail

Liste de vérification en cas de changement de logiciel : guide destiné aux FSS qui envisagent changer de logiciel. Projets d évaluation commune

Liste de vérification en cas de changement de logiciel : guide destiné aux FSS qui envisagent changer de logiciel. Projets d évaluation commune Liste de vérification en cas de changement de logiciel : guide destiné aux FSS qui envisagent changer de logiciel Projets d évaluation commune Avis de non-responsabilité Les présents documents pédagogiques

Plus en détail

Pense vite Formulaire d inscription

Pense vite Formulaire d inscription Réservé à la production Données personnelles Nom : Pense vite Formulaire d inscription Prénom: Âge : Date de naissance : Adresse complète : Ville : Province : Code postal : Région : Téléphone domicile:

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe Guide utilisateur myworkandme Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe 22 juillet 2013 Table des matières 1. Nouvel utilisateur? Activer votre profil... 3 1.1 Cliquez sur le lien dans le mail

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Faire compter les votes dans nos milieux de vie

Faire compter les votes dans nos milieux de vie Faire compter les votes dans nos milieux de vie Les personnes à faible revenu sont moins portées à voter. Par conséquent, les élus sont moins portés à les écouter et à écouter les gens de leurs communautés.

Plus en détail

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS Facturation GROUPON Document à l'attention des partenaires locaux GROUPON FRANCE SAS 2014 1 SOMMAIRE Comment fonctionne la facturation chez GROUPON? I- LES ETAPES CLES DE LA FACTURATION... 3 II- VOTRE

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ENVOLE LE GUIDE DE L'ÉLÈVE. Un accès en ligne au logiciel de gestion de vie scolaire

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ENVOLE LE GUIDE DE L'ÉLÈVE. Un accès en ligne au logiciel de gestion de vie scolaire ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ENVOLE LE GUIDE DE L'ÉLÈVE Un accès en ligne au logiciel de gestion de vie scolaire Lycée Lapérouse 2015 o Présentation générale Page d'accueil : voir fiche 0 bien comprendre

Plus en détail

Foire aux questions pour Mobile Link Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - ios

Foire aux questions pour Mobile Link Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - ios Foire aux questions pour Mobile Link Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - ios Xerox Mobile Link est une application de productivité personnelle qui connecte votre téléphone mobile et votre tablette à une imprimante

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Programmes de déploiement Apple Programme d achats en volume pour les entreprises - Guide

Programmes de déploiement Apple Programme d achats en volume pour les entreprises - Guide Programmes de déploiement Apple Programme d achats en volume pour les entreprises - Guide Présentation Le Programme d achats en volume facilite la recherche, l achat et la distribution d apps et de livres

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans

Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans Formulaire de plainte à l'ombudsman des vétérans Protégé une fois rempli. Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte. Appel : M. Nom de

Plus en détail

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en Les dons d organes provenant de personnes décédées Parlons-en Table des matières Introduction Pourquoi les dons d organes sont si importants? Face aux faits Le taux de succès des transplantations rénales

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures

Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures Nous sommes là pour vous aider Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande.

Plus en détail

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Version décembre 2013 Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Reportez vos identifiants : CODE PARTENAIRE MOT DE PASSE CHARGÉ(E) DE COMPTE SOMMAIRE SMARTBOX PROCÉDURES CONTACT ESPACE CLIENT FAQ LES ENGAGEMENTS

Plus en détail

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes :

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes : FAQ relative aux problèmes techniques Quelles sont les exigences systèmes? Nous recommandons fortement, mais n exigeons pas, les caractéristiques suivantes pour un affichage optimal de vos cours : Windows

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts. Software Solutions

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts. Software Solutions COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ ENTREPÔT DE VOTRE Logiciel de gestion d entrepôts Software Solutions Comment un WMS peut-il rendre votre entrepôt rentable? L installation d un logiciel de gestion d entrepôts

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE)

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Préfet de Saint-Pierre et Miquelon DOSSIER DE PRESSE ---------- Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Page 1 sur 8 Sommaire Contexte Comment se procurer l AVE Combien

Plus en détail

METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION

METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION Organisé par : METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION Accueillez un événement Vert la guérison à votre club! Le plus important programme de golf récréatif pour les femmes au Canada Activité féminine «clé

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE Sommaire I. Commande... 2 A. Comment passer une commande en ligne?... 2 B. Comment modifier ma commande?... 3 C. Je n arrive pas à commander... 3

Plus en détail

Informations rapides, actions rapides

Informations rapides, actions rapides Analyse des ventes Informations rapides, actions rapides La gestion des ventes pour les enseignes de la distribution, quel que soit le domaine d activité, devient de plus en plus complexe et prend de plus

Plus en détail

Cellulaires recyclables

Cellulaires recyclables Cellulaires recyclables pour les aînées Fongo & iphone / mardi 20 mai 2014-12:47 Cellulaires recyclables pour les aînées 2014, MOQS, Montréal, Qc. Tous droits réservés MOQS AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ Ce

Plus en détail

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires Assemblée générale du 4 avril 2013 Questions-réponses pour les actionnaires 1. Quelles publications seront mises à la disposition des actionnaires?... 2 2. Comment puis-je commander/annuler une publication?...

Plus en détail

MESURE DE CORRECTION URGENTE SUR LES DISPOSITIFS MÉDICAUX NOTIFICATION IMPORTANTE DE SÉCURITÉ

MESURE DE CORRECTION URGENTE SUR LES DISPOSITIFS MÉDICAUX NOTIFICATION IMPORTANTE DE SÉCURITÉ Objet : Nom commercial du produit concerné : Risque de désolidarisation du corps de l'aiguille et de l'embout en plastique. GM11007560 Plastic needle with mandrin, 2.0 mm diameter, length 113 mm GM11007570

Plus en détail

Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC?

Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC? Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC? La plateforme Achatpublic.com n impose aucune contrainte, elle vous permet d inclure tout format de document pour constituer vos dossiers.

Plus en détail

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes.

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes. Enquête de TANDEM sur les réseaux académiques Une enquête pour établir le besoin en termes de services et de réseau national pour l enseignement et la recherche (NREN) La mise en œuvre d un Réseau National

Plus en détail

Guide. Vini-Monde. Édition Mars 2016

Guide. Vini-Monde. Édition Mars 2016 Guide Vini-Monde Édition Mars 2016 Pour contacter Vini : Service Clients : Tél. : 39 50 BP 440 98713 Papeete Tahiti Sites web : www.vini.pf www.corporate.vini.pf www.partage.vini.pf www.vinispot.pf www.facebook.com/vinitahiti

Plus en détail

Monsieur SPECIMEN FACTURE INTERACTIVE 10 RUE DE BRETAGNE 92130 ISSY LES MOULINEAUX

Monsieur SPECIMEN FACTURE INTERACTIVE 10 RUE DE BRETAGNE 92130 ISSY LES MOULINEAUX 6 TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS dans votre Espace Client sur bouyguestelecom.fr Besoin d information sur votre 1ère facture? Besoin d information sur vos communications hors ou au delà du forfait?

Plus en détail

DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES

DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES DISPOSITIONS SUR LA PROTECTION DES DONNEES PREAMBULE 1. Il importe à Clicktodo SA (ci-après : Clicktodo) de veiller au respect de la sphère privée de ces clients et notamment d assurer la protection de

Plus en détail

La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur

La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur 1. FAQ - général: 1.1 Qu est-ce que la carte MasterCard prépayée RIA? La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur déterminée prépayée et rechargeable. Une fois

Plus en détail

Vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle

Vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle Vous faites garder votre enfant par une assistante Comme tout employeur, vous devez tout d abord déclarer l assistante à l URSSAF (dans les huit jours de son embauche). Ensuite, vous devrez établir pour

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Version du produit : 2 Date du document : décembre 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control... 3 2 Configuration de Sophos Mobile

Plus en détail

Autodefense Numérique Supports de formation Documentation

Autodefense Numérique Supports de formation Documentation Autodefense Numérique Supports de formation Documentation Release 1.0 Alexis Métaireau & contributeurs January 14, 2016 Contents 1 Format des ateliers 3 1.1 Atelier d une matinée / après-midi (3h30)................................

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Version du produit : 2 Date du document : décembre 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control.... 3 2 Configuration de Sophos

Plus en détail

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Table des matières 1. Page d accueil 3 1.1. Créer un compte La Poste 3 1.2. Se connecter avec un compte La

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

BrowseAloud 6 : FAQ (Français)

BrowseAloud 6 : FAQ (Français) BrowseAloud 6 : FAQ (Français) Si j utilise Firefox sous Windows 8, dois-je procéder à un redémarrage pour installer le module d extension de BrowseAloud? Oui. 1. Installez Mozilla Firefox 2. Lancez BrowseAloud

Plus en détail

RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS. Instant Gagnant Facebook Obaïbi Okaïdi Canada

RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS. Instant Gagnant Facebook Obaïbi Okaïdi Canada RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS Instant Gagnant Facebook Obaïbi Okaïdi Canada ARTICLE 1 - SOCIETE ORGANISATRICE L entreprise 9214-8154 Québec, située au 1455 rue Drummond (bureau 2B), Montréal H3G1W3 Québec,

Plus en détail

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées.

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées. L ensemble des termes sont dans les Conditions Générales d Utilisation, incluant Charte de Bonne Conduite ainsi que les Conditions Générales de Vente disponibles sur le Site. Veuillez trouver toutefois

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

CD 600 IntelliLink, Navi 650, Navi 950 IntelliLink Foire aux questions. Français. Octobre 2015. Table des matières

CD 600 IntelliLink, Navi 650, Navi 950 IntelliLink Foire aux questions. Français. Octobre 2015. Table des matières Table des matières 1. Audio... 1 2. Navigation ( et Navi 650 uniquement)... 1 3. Téléphone... 2 4. Reconnaissance vocale (CD 600 IntelliLink et uniquement)... 3 5. Autres... 4 1. Audio Q : Comment alterner

Plus en détail

Inscription pour l année scolaire 20-20

Inscription pour l année scolaire 20-20 A - Renseignements sur l élève Confidentiel une fois rempli Nom de famille légal Prénom légal Deuxième prénom Sexe de naissance jour /mois /année F M Numéro Rue Appartement Unité Ville Code postal N o

Plus en détail

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. Comment puis-je contacter le RIU PartnerClub Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. RIU PartnerClub Tel: 0034-971-491168 RIU Centre Fax: 0034-971-260566

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

3 e édition - Avril 2012

3 e édition - Avril 2012 SAGE business index 3 e édition - Avril 2012 Activité des entreprises Chiffre d affaires des six derniers mois Mars 2012 Septembre 2011 9 % 9 % 24 % 35 % 23 % 35 % 32 % 34 % A augmenté Est resté stable

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales www.ceintures-shop.fr Ceintures-shop.fr Baarslaan 91 2215 XK Voorhout Pays-Bas Tel. +31 (0)6 43 45 39 47 Fax + 31(0) 252 86 17 01 info@ceintures-shop.fr www.ceintures-shop.fr Ceintures-shop.fr

Plus en détail

www.addvantages.be CAHIER DES CHARGES FICHE DES SPÉCIFICATIONS POUR LA CRÉATION DE SITE WEB

www.addvantages.be CAHIER DES CHARGES FICHE DES SPÉCIFICATIONS POUR LA CRÉATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES FICHE DES SPÉCIFICATIONS POUR LA CRÉATION DE SITE WEB Nous avons créé cette fiche de travail afin de bien cerner votre vision du projet et nous permettre d être mieux préparé au briefing.

Plus en détail

Foire aux questions. La mission générale de ce Partenariat mondial de la société civile, tel que convenu par les membres en 2011, est de :

Foire aux questions. La mission générale de ce Partenariat mondial de la société civile, tel que convenu par les membres en 2011, est de : Foire aux questions Pourquoi avons nous besoin d une nouvelle stratégie? La stratégie 2014 2016 de Filles, Pas Epouses, qui a été élaborée en concertation avec les membres, s achève à la fin de cette année.

Plus en détail

Création et gestion de votre compte

Création et gestion de votre compte Création et gestion de votre compte Créer un compte...2 Gérer votre compte...5 Modifier vos renseignements personnels...7 Modifier votre mot de passe...9 Ajouter des documents...9 Avis carrière...12 Afficher

Plus en détail

Guide du Portail Famille

Guide du Portail Famille Guide du Portail Famille 1 Sommaire Présentation du logiciel page 3 Se connecter au Portail Famille page 4 Mon compte page 5 Modifications des informations Les différentes informations demandées Mes enfants

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE AU TITRE DU DEE

FORMULAIRE DE DEMANDE AU TITRE DU DEE Agence canadienne de développement économique du Nord Canadian Northern Economic Development Agency FORMULAIRE DE DEMANDE AU TITRE DU DEE Directives 1. Le formulaire de demande au titre du DEE nous permet

Plus en détail

Foire aux questions Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - Android

Foire aux questions Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - Android Foire aux questions Xerox Mobile Link 2.0 (FAQ) - Android Xerox Mobile Link est une application de productivité personnelle qui connecte votre téléphone mobile et votre tablette à une imprimante multifonction

Plus en détail

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web

Parole d utilisateur. Parole d'utilisateur. Dassault Aviation s attend à réduire ses frais de déplacement grâce aux conférences Web Parole d utilisateur Parole d'utilisateur Témoignage Windows Server 2003 Avec Office Communications Server 2007, Microsoft nous a apporté une technologie de collaboration qui nous place à la pointe de

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Mes Données Guide de l utilisateur (International)

Mes Données Guide de l utilisateur (International) Mes Données Guide de l utilisateur (International) Ce guide de l utilisateur décrit le fonctionnement de Mes Données, un portail qui fournit aux employés d Ashland un espace centralisé pour accéder et

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations

Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations GUIDE D UTILISATION INTRODUCTION Le module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations

Plus en détail

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions APPLI NFC TWISTO Foire aux questions SOMMAIRE TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1.1 A quoi sert l application NFC Twisto? 1.2 Qu est-ce que le NFC? 1.3 Qu est-ce que Cityzi? 1.4 Comment activer

Plus en détail

POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES

POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES POLITIQUE DE NOTRE SITE WEB EN MATIERE D USAGE DES COOKIES Cette rubrique est consacrée à notre Politique de Protection de la Vie Privée. Elle vous permet d en savoir plus sur l origine et l'usage des

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Cahier des charges. Projet Master 1. Réalisation du nouveau site du CRI en Typo3

Cahier des charges. Projet Master 1. Réalisation du nouveau site du CRI en Typo3 Cahier des charges Projet Master 1 Réalisation du nouveau site du CRI en Typo3 Céline THIBAUT Aude DEBOUZY Aurélie BEAUMONT 01/01/2007 Sommaire 1. Cadre du projet... 3 1.1. Présentation du Centre des Ressources

Plus en détail

FAQ Parking PPC de SEDO. NicLine

FAQ Parking PPC de SEDO. NicLine FAQ Parking PPC de SEDO NicLine La reproduction, transmission, distribution totale ou partielle ou l'exercice de tout droit d'auteur sur le présent document, est interdite sans autorisation préalable de

Plus en détail

Pourquoi la France gagnerait financièrement à ne PAS ratifier le Protocole de Londres?

Pourquoi la France gagnerait financièrement à ne PAS ratifier le Protocole de Londres? Pourquoi la France gagnerait financièrement à ne PAS ratifier le Protocole de Londres? Eléments de réflexion dans le cadre du projet de loi N 151 visant à ratifier le Protocole de Londres proposés par

Plus en détail

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC Montant additionnel ASAP: Non Oui, N o ASAP : VEUILLEZ EPÉDIER CE FORMULAIRE, PAR COURRIER INTERNE, AU SERVICE DES CARTES DE CRÉDIT (934) CARTE DÉTENUE PAR LE CLIENT CARTE

Plus en détail

Réponses à vos questions. sur les services bancaires transfrontières aux états-unis

Réponses à vos questions. sur les services bancaires transfrontières aux états-unis Réponses à vos questions sur les services bancaires transfrontières aux états-unis Des changements sont en cours à RBC Bank. Une chose demeurera toutefois inchangée: notre engagement constant à offrir

Plus en détail

Voici les étapes principales à suivre pour faire une réservation de voiture en ligne :

Voici les étapes principales à suivre pour faire une réservation de voiture en ligne : Conditions générales de la réservation en ligne Les présentes Conditions de réservation en ligne sont applicables à compter du 1er janvier 2016. Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance

Plus en détail