LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER"

Transcription

1 Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016

2 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la deuxième étape du développement du réseau TCSP de l agglomération bisontine, après l aménagement de la ligne de tramway mise en service le 1 er septembre Sa réalisation a été déclarée d utilité publique en novembre 2015 et résulte d une large concertation. Dès l été 2017, cette ligne baptisée ligne «3 plus» circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et le pôle d activités TEMIS, en desservant le campus universitaire de la Bouloie. Son niveau de services sera encore renforcé grâce à des voies réservées et des bus prioritaires aux carrefours. Pourquoi un TCSP sur cet axe? Ce projet s inscrit dans la poursuite de la réalisation du schéma directeur des transports du Grand Besançon, de Ses principaux objectifs consistent à : Structurer la desserte du secteur nord-ouest et créer un lien performant de transport public Offrir un service complémentaire au tramway Encourager le report modal Ce Transport en Commun en Site Propre permettra ainsi de créer une voie de circulation où les bus seront prioritaires mais aussi de faire des rues empruntées un véritable espace partagé où les véhicules, les cyclistes et les piétons cohabiteront. A l issue de ce chantier de réaménagement, la ligne 3 sera devenue un service optimisé qui offrira plus de régularité, plus de fréquence, plus d intermodalité. Des bus plus ponctuels puisqu ils ne seront plus ralentis par les embouteillages Des déplacements plus faciles entre les quartiers nord et le centre-ville. Une meilleure desserte du campus, notamment aux heures d entrée et de sortie des cours. Un parcours optimisé de 16 minutes seulement entre la gare Viotte et TEMIS Une accessibilité plus grande pour les personnes à mobilité réduite (quais surélevés, rampes d accès, annonces visuelles et sonores). Des voies réservées, des rues partagées Emprunté également par des automobilistes, des cyclistes et des piétons, le parcours de cette nouvelle voie propre a été pensé en lien avec tous les modes de déplacement observés sur cet axe. En marge des voies bus créées, les travaux intègrent donc la mise en place d aménagements cyclables et paysagers. L ensemble du tracé constituera, à terme, l une des plus longues pistes dédiées aux modes de déplacement doux de la ville de Besançon.

3 Le tracé de la «ligne 3 plus» Le tracé (carte en annexe) Une ligne reliant des pôles majeurs Véritable pôle d échanges multimodal pour les usagers du Tram, des lignes de bus Ginko, des Vélocités, TER, TGV ou des cars Mobidoubs, la gare Viotte reste le lien privilégié entre le centre-ville et l extérieur. Elle constituera le point de départ du futur TCSP Avec le passage en moyenne de véhicules recensés chaque jour sur son espace, la place Leclerc est un carrefour important dont les aménagements viseront à proposer une meilleure gestion du flux routier et un passage facilité pour les bus, sur ce point de transit essentiel de la ville. Déjà engagée dans une refonte de son infrastructure, la caserne Vauban, futur écoquartier, sera desservie par deux stations de la ligne 3, pour en faire un lieu d habitation et d activités tertiaires ouvert sur la ville et connecté au réseau Ginko. Le stade Léo Lagrange, le palais des sports et la piscine Mallarmé constituent le pôle sportif principal de Besançon avec l accueil chaque année de près de 100 événements sportifs et autres. L accès sera renforcé sur ce lieu où se croisent habitants et visiteurs extérieurs. Le Campus de la Bouloie et ses 8700 étudiants seront les plus concernés avec cinq stations installées pour un accès rapide et régulé à tous les établissements universitaires. La circulation sera réservée aux bus dans une partie de l avenue de l Observatoire grâce à un système de bornes, interdisant ainsi la circulation d autres véhicules sur ce tronçon Enfin, la zone d activités TEMIS qui regroupe à elle seule près de emplois, constituera le terminus de la nouvelle ligne 3 mais aussi le point de départ vers les communes de la périphérie ou les autres quartiers de la ville, grâce au parking-relais (P+R) et au pôle d échanges entre bus urbains et cars périurbains du réseau Ginko. C est donc l ensemble du réseau Ginko qui devient plus attractif.

4 La ligne 3 plus en chiffres Longueur du tracé : 4,1 km dont 2 km de couloirs réservés Nombre de stations : 11 stations dont 9 nouvelles Temps de parcours TEMIS / Gare Viotte : 16 minutes Fréquence en heure de pointe : 8 à 10 minutes Fréquentation attendue : 15 % sur l axe, voyages/jour Durée du chantier : 20 mois Coût du projet : 21,7 M (doublement du pont de la Gibelotte inclus) Le calendrier et les temps forts du chantier Le Pont de la Gibelotte (février à juin 2016) Dans un premier temps, des deux côtés du pont de la Gibelotte enjambant la voie de chemin de fer, des carrefours giratoires seront modifiés ou créés. Côté Place Leclerc, le giratoire actuel sera transformé pour être traversé, à terme, par la future voie de bus tandis que, côté avenue Léo Lagrange, un giratoire sera intégralement créé pour permettre le bon fonctionnement et la sécurisation de la ligne. Ces aménagements entraîneront une fermeture prévue du pont de 4 mois du 1 er février 2016 jusqu au mois de mai. Ne pouvant être réalisé avant, du fait des contraintes du calendrier de la SNCF, les travaux reprendront ensuite en 2018 afin de réaliser un élargissement du pont et permettre l implantation, sur celui-ci aussi, de deux voies dédiées aux bus (une dans chaque sens de circulation). Place Leclerc (mi-mai à fin août 2016) La place Leclerc, où se concentre un trafic automobile quotidien important, se verra dotée de deux voies dédiées aux bus qui nécessiteront un réaménagement des voies de circulation afin de faciliter leur traversée. La station au bas de la rue Voirin sera sécurisée grâce à la hauteur des quais, la largeur des bordures et des traversées piétonnes à chaque extrémité. Avenue Léo Lagrange (mi-août 2016 à fin mars 2017) Sur l ensemble de l avenue Léo Lagrange, les deux voies de bus seront positionnées au centre de la rue. De chaque côté, des trottoirs larges seront préservés pour les piétons et des bandes cyclables seront développées. Chaque usager y circulera donc confortablement. La mise en circulation des nouvelles voies bus de la ligne 3 est prévue à la fin du printemps Grâce à ces aménagements, la ligne «3 plus» répondra encore davantage aux attentes de ses usagers et des Grand Bisontins. Six premières entreprises locales du BTP ont été retenues pour assurer les travaux.

5 Les modalités de circulation et de stationnement pendant les travaux Les travaux nécessiteront la mise en œuvre de contraintes de circulation ponctuelles et particulières mais le Grand Besançon s engage à informer les riverains et les usagers très régulièrement. Toutes les mesures seront ainsi prises pour en limiter les impacts. La circulation Les grands principes à retenir Durant les travaux, les cheminements «modes doux», ainsi que les accès aux commerces et pour les riverains, sont maintenus. Les flux de transit pourront être déviés temporairement, en sachant qu un sens de circulation sera maintenu le long du chantier. Les automobilistes pourront notamment privilégier un passage par Montrapon. Les itinéraires «bus» seront adaptés. Ginko en informera les voyageurs afin qu ils puissent anticiper leurs déplacements. Pour les riverains et les livreurs Un accès sera toujours maintenu dans les rues du tracé et les rues adjacentes. Des déviations seront mises en place durablement pour minimiser la gêne liée aux changements d itinéraires. Des informations seront délivrées préalablement pour adapter les déplacements. Pour les véhicules en transit Des déviations seront mises en place vers des itinéraires empruntant des axes structurants, tout en minimisant le détour à effectuer. Les déviations seront fléchées et mises en place durablement. Pour les modes doux Des accès seront toujours maintenus en tout point du tracé. Des dispositions permettront de garantir la sécurité (changement de trottoir). Le stationnement Pendant les travaux, le maintien du stationnement de proximité restera une priorité pour les équipes du Grand Besançon. Chaque fois que cela sera possible, des zones de stationnement temporaires seront aménagées et signalées. Les mesures d accompagnement tout au long du chantier Pour les riverains Des courriers d information seront diffusés dans les boîtes aux lettres, à chaque nouvelle phase du chantier, ainsi que des brochures relatives au projet. Des panneaux d affichage seront disposés tout le long de la ligne Une réunion publique d information est prévue le lundi 18 janvier à 19h30, au Palais des sports.

6 Pour les commerçants Seront mis en place : - Une signalétique temporaire pour l accès aux commerces - Des panneaux spécifiques pour chaque secteur - Un fléchage pour l accès piéton - De la signalisation directionnelle pour les usagers de la route Des courriers d information seront également diffusés dans les boîtes aux lettres. Des documents sur le projet, les travaux ou les déviations seront à disposition de leurs clients. La commission d indemnisation à l amiable Sa création a été validée par le vote du Conseil communautaire du 17 décembre Les commerçants pourront déposer un dossier auprès de la CIAT afin de solliciter une compensation financière dans le cas d éventuelles pertes de bénéfices liées au chantier. Cette démarche concernera les établissements créés avant le 4 novembre 2015, date de la déclaration d utilité publique du projet. Cette commission indépendante, présidée par deux magistrats, a été mise en place pour proposer une alternative plus rapide aux démarches devant le tribunal administratif. Les dossiers de demande seront à retirer sur le site internet du Grand Besançon ou à l accueil du Grand Besançon. Un médiateur à l écoute Mis en place à l occasion de la construction du tram, le dispositif du «médiateur travaux» a fait ses preuves. Il est donc reconduit durant le chantier de la ligne «3 plus». Présent quotidiennement sur le terrain, le médiateur sera à l écoute des habitants et des commerçants situés dans le corridor des travaux. Il saura leur apporter des solutions, en liaison avec les entreprises intervenant sur le chantier. Pour toute question sur les travaux : José Moreira Contact projet : Pascal Gudefin, directeur des systèmes de mobilité Toutes les informations utiles sur : Le site internet de l agglomération avec une rubrique dédiée et actualisée chaque semaine : Les réseaux sociaux et notamment la page Facebook du Grand Besançon : alertes, infos travaux, bons plans : Le site de GInko : VOTRE CONTACT PRESSE C.A. du Grand Besançon Martine Ménigoz, Attachée de presse Tél

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

PROJET LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE VIOTTE TEMIS A BESANÇON

PROJET LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE VIOTTE TEMIS A BESANÇON ADDITIF AU DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE (PIECE G) SUITE A LA REUNION D EXAMEN CONJOINT DU 05 JUIN 2015 RAPPEL La pièce G du dossier d enquête publique concerne la mise en compatibilité du PLU de Besançon

Plus en détail

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon.

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon. 3ème rencontre des agences d urbanisme de l espace Rhin-Rhône 25 juin 2013 Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway

Plus en détail

Extension de la ligne A

Extension de la ligne A Les ERGNES Extension de la ligne A Le Tram Arrive! Extension de la ligne A du tramway jusqu au quartier des Vergnes : Quels avantages le tramway va-t-il offrir? Qu est ce qui va changer concrètement? Pourquoi

Plus en détail

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9

Plus en détail

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Dossier de presse Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Lundi 25 janvier 2016 Service Presse Tél. : 04 88 77 62 54 /49 contact.presse@marseilleprovence.fr

Plus en détail

Strasbourg se distingue par une politique pionnière

Strasbourg se distingue par une politique pionnière Concertation publique du 7 mars au 20 avril 2016 * Prolongée jusqu au 2 juin 2016 Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centreville de Strasbourg Strasbourg se distingue par

Plus en détail

METTIS. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010

METTIS. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010 METTIS La situation actuelle Le contexte des déplacements Une croissance du trafic automobile (doublement du trafic en 25 ans) Une agglomération étendue et une population concentrée Des pénétrantes urbaines

Plus en détail

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Rapporteur : M. Jean-Claude ROY, Vice-Président AVIS Bureau Validation du Vice-Président

Plus en détail

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude :

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude : Sommaire 1) objectifs de la réunion 2) rappel de l étude : état des lieux pré-programme 2 scénarios d aménagement 3) retour sur la réunion du 22 avril 4) débat public : quel programme? quelles fonctionnalités

Plus en détail

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton.

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton. Projet urbain Cœur de ville i Information Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez Menu Plateau piéton Renseignements 0800 560 006 Respirez, flânez, savourez 2010 : le visage de votre

Plus en détail

Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés

Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés Entrons dans le transport d après Travaux phase 2 Les étapes clés Du pont Carnot à la station Lycée Carnot boulevard Carnot à Cannes. p2 La station lycée Carnot à Cannes sur le boulevard Carnot Pôle d

Plus en détail

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 SOMMAIRE Le Tram Envol Le tracé de la ligne Le planning Les chiffres Zoom sur

Plus en détail

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette

Direction de la voirie. plan modes doux. Vélos Marche à pied. Trotinette Direction de la voirie plan modes doux Vélos Marche à pied Rollers Trotinette 2009 2020 plan modes doux D i re c t i o n d e l a v o i r i e 2009 2020 sommaire Le bilan du plan modes doux 2003 Le plan

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Département du Loir-et-Cher Commune de Salbris Pièce 3 Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement et de Programmation ECMO Sarl 1 rue Nicéphore Niepce 45700 VILLEMANDEUR Tèl : 02.38.89.87.79 Fax

Plus en détail

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption

Plus en détail

Pour une gestion efficace des déplacements des personnes avant, pendant et après les travaux Projet de reconstruction du complexe Turcot

Pour une gestion efficace des déplacements des personnes avant, pendant et après les travaux Projet de reconstruction du complexe Turcot GRAME Groupe de recherche appliquée en macroécologie WWW.GRAME.ORG Pour une gestion efficace des déplacements des personnes avant, pendant et après les travaux Projet de reconstruction du complexe Turcot

Plus en détail

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11

1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11 Strasbourg veut passer à 30km/h Dossier de presse Février 2011 Contact presse Suzy Boulmedais / +33 (0)3 88 60 93 89 suzy.boulmedais@strasbourg.eu 2 SOMMAIRE 1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire

Plus en détail

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 Le pôle d échanges d Antibes Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 1 1/INTRODUCTION La Communauté d Agglomération Sophia Antipolis a le projet d aménager prochainement un pôle d échanges

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement.

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement. Sommaire introduction 1) éléments de contexte 2) état des lieux 3) enjeux du projet 4) programme 5) scénarios d aménagement 6) calendrier 7) prochaine réunion publique Introduction : politique de restructuration

Plus en détail

le territoire du bun...... au Nord de Toulouse Métropole

le territoire du bun...... au Nord de Toulouse Métropole le territoire du bun...... au Nord de Toulouse Métropole Bun Un projet urbain pour créer du lien La population de la communauté urbaine Toulouse Métropole est en progression constante et les déplacements

Plus en détail

PIECE E : CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

PIECE E : CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS SOMMAIRE 1. PLATE-FORME DU TRAMWAY ET ABORDS... 3 2. AMENAGEMENT DES STATIONS... 12 2.1 Station Saint-Julien Gare SNCF... 13 2.2 Saint-Julien Centre...

Plus en détail

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée Frédéric ric Colin Ville de BESANCON Besançon : -Ville de 122 000 habitants dans une agglomération de 176 000 habitants - 23 000 étudiants

Plus en détail

PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL Route du Stand - réaménagement Demande de crédits destinés aux : Travaux d'aménagement routier, paysager et mobilité douce CHF 1'020'000.- TTC dont à déduire préavis 134/2009

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

Tramway Paris Orly ville. www.tramway-t9.fr. Avant-projet. Note de synthèse PRÉFET DE LA RÉGION

Tramway Paris Orly ville. www.tramway-t9.fr. Avant-projet. Note de synthèse PRÉFET DE LA RÉGION Tramway Paris Orly ville www.tramway-t9.fr Avant-projet Note de synthèse SOMMAIRE I. CONTEXTE DU PROJET...3 II. OBJECTIFS DU PROJET...4 III. L ORGANISATION DU PROJET...4 IV. DESCRIPTION DU PROJET...4 A.

Plus en détail

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Le plan de déplacements urbains Le PDU définit pour les 10 années à venir les principes d'organisation des transports de

Plus en détail

Pourquoi cette démarche?

Pourquoi cette démarche? Pourquoi cette démarche? Synthèse des constats Convergence vers le cœur d agglomération de flux de plus en plus dispersés + Incitation à l usage privilégié de la voiture + Multiplication des nuisances

Plus en détail

Quelques rappels essentiels pour une bonne prise en compte des vélos dans le cadre des projets de tramway

Quelques rappels essentiels pour une bonne prise en compte des vélos dans le cadre des projets de tramway Les aménagements cyclables Quelques rappels essentiels pour une bonne prise en compte des vélos dans le cadre des projets de tramway Dominique BEAND CEU Voirie, espace public 1 La prise en compte des vélos

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour notre territoire

Une nouvelle ambition pour notre territoire Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de

Plus en détail

Pasteur en première ligne. Tramway : EXTENSION LIGNE 1 PONT MICHEL s PASTEUR. Enquête publique du 27 septembre au 27 octobre 2010

Pasteur en première ligne. Tramway : EXTENSION LIGNE 1 PONT MICHEL s PASTEUR. Enquête publique du 27 septembre au 27 octobre 2010 EXTENSION LIGNE 1 PONT MICHEL s PASTEUR L enquête publique, une étape décisive dans un projet Après la phase d écoute, d échanges et de concertation, l enquête publique est l étape administrative qui va

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

IV. L ORGANISATION DES TRAVAUX.

IV. L ORGANISATION DES TRAVAUX. IV.. 4.1 L organisation du chantier. 4.2 La maîtrise des conséquences du chantier. IV.. La construction d une ligne de tramway est une opération d'envergure, qui nécessite des travaux de grande ampleur.

Plus en détail

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Pourquoi un Schéma environnemental? => Pour améliorer le cadre de vie des Bezonnais => Pour construire une stratégie environnementale globale dans le cadre

Plus en détail

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises?

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Assises de l'energie 2015 Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Une demande de mobilité croissante TOULOUSE METROPOLE 37 communes,

Plus en détail

EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016

EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016 EXTRAIT DE PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 11 JANVIER 2016 Extrait du procès-verbal d une assemblée régulière du conseil d administration tenue le 11 janvier 2016, à 19 h, à L École des Ursulines,

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE Historique de la Voie de Valdonne La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier 82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises 1868 : mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne

Plus en détail

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr Nouveau tram Ouest Est GAGNANTS SUR TOUTE LA LIGNE! découvrez la nouvelle ligne de tramway l équipe infotram à vos côtés, à votre écoute! tramway.nice.fr édito La ligne de tramway Ouest Est c est d abord

Plus en détail

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Atelier de travail Cours Emile Zola 30 juin 2010 Lille, rue Solférino Un axe majeur du centre, initialement

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Commune de MORANGIS Département de l ESSONNE Maître d ouvrage Ville de Morangis 12 avenue de la République 91420 Morangis 2 - LE PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

Le Tram de Reims Lundi 1 février 2010

Le Tram de Reims Lundi 1 février 2010 Le Tram de Reims Lundi 1 février 2010 Intervention Yves GUINOISEAU -Secrétaire du Bureau de la CCIRE -Trésorier des vitrines de Reims -Membre de la Commission d Indemnisation Les associations de commerçants

Plus en détail

Plan marche de Plaine Commune

Plan marche de Plaine Commune 1 Plan marche de Plaine Commune 7 e séminaire DUEE / RSTT du CEREMA & du CNFPT Mobilité / Aménagement / Qualité de l air : Comment les articuler au service de la santé? 26 novembre 2015, Lyon Espascaf

Plus en détail

IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE

IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE Projet de dénivellation et de couverture de la RN13 à Neuilly-sur-Seine IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE DES NUISANCES PENDANT LES TRAVAUX. La période des travaux nécessitera une réorganisation

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions A T E L I E R 4 D A D A T R A N S I T E C CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009 Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions Préambule L espace

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Le PDU Qu est ce que c est? Plan de déplacements urbains réunion publique du 26 jui n 2012 2 Définition

Plus en détail

Co-construction des pistes d action :

Co-construction des pistes d action : Co-construction des pistes d action : 1. Définir des critères précis et adaptés d une «bonne» desserte en transports en commun d une commune : - Couverture du territoire en transport en commun : la couverture

Plus en détail

DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place Jean- Bart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30

DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place Jean- Bart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30 DK PLUS DE MOBILITÉ RÉUNION PUBLIQUE Votation : Aménagement de la place JeanBart Communauté Urbaine de Dunkerque 18 novembre 2015 à 18h30 Compterendu INTERVENANTS : Patrice VEGRIETE Président de la Communauté

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

UN RESEAU BHNS POUR GRAND POITIERS

UN RESEAU BHNS POUR GRAND POITIERS UN RESEAU BHNS POUR GRAND POITIERS 1ère Tranche DOSSIER DE PRESENTATION CONCERTATION PREALABLE 1er au 31 octobre 2011 1 Les transports en commun, un service public essentiel à la vie de l agglomération

Plus en détail

L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE

L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE Service Transports et Déplacements L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE Communauté d agglomération de l auxerrois 1 Un objectif affirmé L objectif de la offrir un réseau accessible

Plus en détail

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement AMÉNAGEMENTS 2013 Des projets pour une ville en mouvement Avenue de la Gare, aménagement de bâtiments publics, sécurisation de la route de la Rêche, requalification de la voirie du quartier de Pech Meja,,

Plus en détail

Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise

Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise Décembre 2011 Par Florent GALLET (laboratoire ThéMA) Distances à vol d'oiseau à partir du centre-ville dijonnais Daix Plombière-lès-Dijon Fontaine-lès-Dijon

Plus en détail

Rentrée 2011 Evolutions sur le réseau STAS

Rentrée 2011 Evolutions sur le réseau STAS DOSSIER DE PRESSE Rentrée 2011 Evolutions sur le réseau STAS Prolongement de la ligne T2 jusqu à Hôpital Nord E. boutique, nouvel E. Service de vente en ligne Point sur les travaux de mise en accessibilité

Plus en détail

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer

Grand Douaisis 29 novembre 2013. La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Grand Douaisis 29 novembre 2013 La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer Eléments de cadrage Mars 2013 Eléments de cadrage Le Pays de Saint-Omer : Une

Plus en détail

Promouvoir, dans l agglomération, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Promouvoir, dans l agglomération, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

MOBILITE ET PATRIMOINE. Déplacements doux Strasbourg. 05 27 novembre 2014

MOBILITE ET PATRIMOINE. Déplacements doux Strasbourg. 05 27 novembre 2014 MOBILITE ET PATRIMOINE Déplacements doux Strasbourg 05 27 novembre 2014 Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Ville de Strasbourg: 264 000 habitants Communauté urbaine: 28 communes (306 km²) 456 000

Plus en détail

Concertation publique préalable

Concertation publique préalable du 1 er mai au 31 mai 2010 1 ère phase des lignes Chronobus-2010/2014 Concertation publique préalable le contexte du projet A l issue d une réflexion sur le développement urbain et l organisation des déplacements,

Plus en détail

Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg

Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg Comment réaliser un plan piétons pour une ville? Le Plan Piétons de la Ville de Strasbourg Colloque «Le Piéton au cœur de la ville» Strasbourg, le 17 octobre 2013 Pourquoi un Plan Piétons? Les chiffres-clés

Plus en détail

CHÂTEAU ROUGE. DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement et rénovation de la station DOSSIER DE PRÉSENTATION

CHÂTEAU ROUGE. DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement et rénovation de la station DOSSIER DE PRÉSENTATION Département de maîtrise d ouvrage des projets Maîtrise d ouvrage des infrastructures de transport et des espaces voyageurs DOSSIER DE PRÉSENTATION e CHÂTEAU ROUGE DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement

Plus en détail

DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011

DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011 DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011 et ambitions de développement DOSSIER DE PRESSE, 29 JANVIER 2010 CONTACTS PRESSE : SNCF Voyages : agnes.grisoglio@sncf.fr 01 53 25 78 34 SNCF Voyages TGV Rhin-Rhône

Plus en détail

SYBARVAL. ENQUÊTE PUBLIQUE relative au DAC. Document d Aménagement Commercial

SYBARVAL. ENQUÊTE PUBLIQUE relative au DAC. Document d Aménagement Commercial Département de la Gironde Préfecture de la Gironde Syndicat Intercommunal du Bassin d Arcachon et du Val de l Eyre SYBARVAL ENQUÊTE PUBLIQUE relative au DAC Document d Aménagement Commercial du 17 décembre

Plus en détail

Dossier de presse. PondiBUS nouvelle formule. Le 21 août 2015. Un service

Dossier de presse. PondiBUS nouvelle formule. Le 21 août 2015. Un service Le 21 août 2015 + Dossier de presse PondiBUS nouvelle formule Un service Contact presse : Gaëlle Maire - 02 97 25 01 70 gaelle.maire@pontivy-communaute.fr SOMMAIRE 1- PondiBUS : 13 ans d évolution page

Plus en détail

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte,

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Exposé des motifs (page 5) Les questions portant sur l opportunité, les modalités

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014

Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014 Exposé des motifs des changements apportés Mise en compatibilité du PLU avec DUP ligne 15 Sud métro Grand Paris Décret du 24 décembre 2014 1 2 A - INTRODUCTION Le réseau de transport «Grand Paris Express»

Plus en détail

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Juin 2015 Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Préambule Dans le cadre de la Commission Particulière du Débat Public de l A 31 Bis, et au regard du rôle du système ferroviaire

Plus en détail

Marianne Duquesne - Jean-Christophe Culot

Marianne Duquesne - Jean-Christophe Culot MASTER COMPLEMENTAIRE EN URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Exercice intégré - Année académique 2008/2009 Intégration d une ligne de Tram dans le quartier Saint-Léonard à Liège Synthétisation de l

Plus en détail

Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains

Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains CCaahhiieerr ddeess pprreessccrriippttiioonnss tteecchhnniiqquueess dd aacccceessssiibbiilliittéé ddeess transports Annexe du schéma directeur d accessibilité des transports urbains U:\DPT\4. Mobilité\2-Dossiers

Plus en détail

économique du tramway LES GARES FOCH - HARAS PLACE MOLIÈRE LES GARES Objectifs et enjeux RALLIEMENT LES GARES FOCH - MAISON BLEUE PLACE LA FAYETTE

économique du tramway LES GARES FOCH - HARAS PLACE MOLIÈRE LES GARES Objectifs et enjeux RALLIEMENT LES GARES FOCH - MAISON BLEUE PLACE LA FAYETTE Observatoire économique du tramway Objectifs et enjeux La Loi d orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 (LOTI, article 14) invite les maîtres d ouvrages à évaluer les grands projets de

Plus en détail

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable j e u d i 5 a v r i l 2 0 0 7 dossier de presse Semaine du développement durable Avec 0, prenez le car et faites un geste pour l environnement! Promouvoir les transports collectifs : 2 Moins utiliser sa

Plus en détail

Approche complémentaire accessibilité-sécurité routière dans le traitement des traversées de communes: exemple de la commune de Bayel

Approche complémentaire accessibilité-sécurité routière dans le traitement des traversées de communes: exemple de la commune de Bayel Approche complémentaire accessibilité-sécurité routière dans le traitement des traversées de communes: exemple de la commune de Bayel Michel Lamy et Pascal Lux DDEA de l Aube Présentation de la commune

Plus en détail

Présentation des travaux avenue de la gare 2015. Réunion avec les riverains professionnels 12 janvier 2015

Présentation des travaux avenue de la gare 2015. Réunion avec les riverains professionnels 12 janvier 2015 Présentation des travaux avenue de la gare 2015 Réunion avec les riverains professionnels 12 janvier 2015 Ordre du jour I. Présentation générale de Tango, le Bus àhaut Niveau de Service II. Travaux avenue

Plus en détail

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande?

Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Grand jeu Maison neuve Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Plus de renseigements sur www.ville-guerande.fr Rubriques : Vivre / Urbanisme / L écoquartier Maison Neuve PROJET D ÉCOQUARTIER

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

R-CCU-2014-08-11 / 115

R-CCU-2014-08-11 / 115 Extrait du procès-verbal de la 194 e séance du Comité consultatif d urbanisme tenue le 11 août 2014 Projet de développement visant l ouverture d une nouvelle rue 515 à 599, boulevard du Plateau, 229 à

Plus en détail

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence 4 décembre 2012 St Marcellin Comité de ligne Grenoble Valence 4 décembre 2012 1 Ordre du jour Service 2013 : substitution routière Service 2014 : cahier des charges

Plus en détail

Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte

Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte Conseil de développement participatif Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte Comme dans ses travaux sur le Plan de déplacements urbains, le Conseil de développement participatif (CDP)

Plus en détail

Le Plan de mobilité durable de la MRC de Roussillon

Le Plan de mobilité durable de la MRC de Roussillon Le Plan de mobilité durable de la de Roussillon Présenté par : Pierre Largy, directeur général Lyne Dansereau, directrice, Service de l aménagement du territoire Dans le cadre des Mercredis de l AMT 18

Plus en détail

Mission GPSO Juin 2009. Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse. Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9

Mission GPSO Juin 2009. Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse. Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9 Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9 SOMMAIRE 1. OBJECTIF ET METHODE DES ETUDES... 3 1.1 LE CONTEXTE... 3 1.2 LES OBJECTIFS DE L ETUDE

Plus en détail

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2 DU 2012-2022 Orientation N 2 Organisation des trafics Le lan de Déplacements Urbains (DU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes de déplacement

Plus en détail

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010 Étude de la distribution en gare du Mans Octobre 2010 Contexte LE MANS : DEUX ZONES DE VENTE AUX RESULTATS DESEQUILIBRES Accès Nord : nouvel espace de vente (NEV) depuis 2008-10 postes de vente et d un

Plus en détail

4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE

4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE 4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE Le plan d intervention et de mise en œuvre ci-dessous est structuré selon cinq axes d intervention desquels découlent les orientations énumérées au chapitre précédent.

Plus en détail

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Carnet de chantier Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Votre information travaux DÉCOUVREZ LES TRAVAUX EN COURS OU À VENIR CHANTIER GARE DE RENNES... p.4 LE FUTUR PAYSAGE CONSTRUIT... p.6 CHANTIER

Plus en détail

Tramway Garonne Visite de chantier Etape pose des rails

Tramway Garonne Visite de chantier Etape pose des rails Mercredi 5 décembre 2012 Tramway Garonne Visite de chantier Etape pose des rails Dossier de presse SOMMAIRE Présentation de la future ligne de Tram Garonne 1. Le tracé 2. Les chiffres et les dates Point

Plus en détail

NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO. Réunion Publique - Châtillon 18 janvier 2016

NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO. Réunion Publique - Châtillon 18 janvier 2016 NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO Réunion Publique - Châtillon 18 janvier 2016 Sommaire 1.! Le projet du Grand Paris Express et l avancement de la ligne 15 sud 2.! L insertion de la gare Châtillon-Montrouge

Plus en détail

Communauté Urbaine de Strasbourg Un esprit pionnier pour des transports toujours en pointe

Communauté Urbaine de Strasbourg Un esprit pionnier pour des transports toujours en pointe Capitale européenne Communauté Urbaine de Strasbourg Un esprit pionnier pour des transports toujours en pointe Tramway Vélo Véhicules innovants Et demain? Située au cœur de l Europe, sur le Rhin, la capitale

Plus en détail

La zone de rencontre. Mai 2009. DREIF/PST/LREP - Patrick DEGRANGE

La zone de rencontre. Mai 2009. DREIF/PST/LREP - Patrick DEGRANGE La zone de rencontre La zone de rencontre un nouveau concept Le décret du 30 juillet 2008 introduit le concept de «zone de rencontre» dans le Code de la route. Il vient complèter et modifier les deux outils

Plus en détail

Projet de contournement par fer de l ouest lyonnais

Projet de contournement par fer de l ouest lyonnais LYON-MÉTRO TRANSPORTS PUBLICS Tel 04.72.77.19.88 Fax 04.72.77.19.89 Courriel : lyonmetro-tp@wanadoo.fr 32, rue Sainte Hélène 69002 LYON Projet de contournement par fer de l ouest lyonnais Le déficit en

Plus en détail

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE

Déplacements 2 LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE B LUTTE CONTRE L EFFET DE SERRE 2 Fourqueux est caractérisée par une forte place de la voiture individuelle dans les déplacements de ses habitants. A l instar de plusieurs communes périphériques de l agglomération

Plus en détail

L alimentation électrique du. t r a m. Les ancrages en façade en 10 questions. En partenariat avec :

L alimentation électrique du. t r a m. Les ancrages en façade en 10 questions. En partenariat avec : L alimentation électrique du t r a m Les ancrages en façade en 10 questions En partenariat avec : L ALIMENTATION électrique du tram Les chantiers du tramway avancent à bon rythme et seront achevés en 2015.

Plus en détail

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse Beaumont Cerfontaine Chimay Couvin Doische Florennes Froidchapelle Philippeville Momignies Sivry-Rance Viroinval Walcourt SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

Plus en détail

En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo

En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo En suivant la Seine des peintres et des bateliers à pied ou en vélo 2 ème partie : de Gennevilliers au bassin de la Villette Présenté par : la fédération régionale Ile de France des Amis de la nature AUT

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme

PLAN LOCAL d'urbanisme PLAN LOCAL d'urbanisme Orientations d'aménagement et de programmation PLU approuvé par DCM du 23/4/2013 Modifications simplifiées n 1 et 2 approuvées par DCM du 27/10/2014 Modification n 1 du PLU approuvée

Plus en détail

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Réouverture de la ligne Belfort Delle : signature de la convention de financement en gare de Delle Delle,

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

Avril 2011 LA LIGNE GARONNE. - Document d étude - - Document d étude -

Avril 2011 LA LIGNE GARONNE. - Document d étude - - Document d étude - Avril 2011 LA LIGNE GARONNE PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DE LA LIGNE GARONNE PLANNING GENERAL DES TRAVAUX DE LA LIGNE 2011 2012 2013 18 avril 2011 avril 2012 Déviations de réseaux sept. 2011 sept. 2011

Plus en détail

enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 à canteleu www.la-crea.

enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 à canteleu www.la-crea. enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 Relative AUX AMéNAGEMENTs et aux infrastructures DE LA LIGNE TEOR T3 à canteleu www.la-crea.fr

Plus en détail

Le métro à Labège, un projet qui avance

Le métro à Labège, un projet qui avance Dossier de presse Photo : Vincent Laratta 10 février 2015 Le métro à Labège, un projet qui avance Le 5 février dernier, la presse s est fait l écho des propos de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse

Plus en détail