BILAN *** «?» *** Semaine du 16

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN *** «?» *** Semaine du 16"

Transcription

1 BILAN JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE D ALZHEIMER 2013 *** Thème : «Avec la maladie d Alzheimer, quels projets de vie?» *** Semaine du 16 au 22 septembree bis, rue des écoliers SAINTE CLOTILDE

2 PRESENTATION DE LA JOURNEE MONDIALE 2013 DE LA MALADIE D ALZHEIMER Semaine du 16 au 22 septembre 2013 Le mot de la Présidente L association France Alzheimer Réunion a été créée en Sa mission est de venir en aide et travailler à améliorer la prise en charge des malades Alzheimer et de leurs proches. Organisée tous les 21 septembre, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d Alzheimer est un évènement unique aux vocations multiples : sensibiliser l opinion publique, interpeller les médias, alerter les pouvoirs publics ou encore valoriser les actions que nous menons à destination des personnes malades et des familles. «Avec la maladie d Alzheimer, quels projets de vie?» : tel était le thème de la Journée Mondiale En effet, c est la question qui se pose dès l annonce du diagnostic de la maladie. Tout au long de la semaine du 16 septembre, France Alzheimer Réunion a proposé un programme riche et varié afin de sensibiliser le plus large public à la maladie d'alzheimer : soirée théâtre-débat avec la compagnie théâtrale Conflore, conférence-débat de Anne- Marie Ergis, professeur de neuropsychologie et du metteur en scène Saül Cohen, Village Alzheimer, zumba géante, quête sur la voie publique, et trail nature et randonnée familiale... France Alzheimer Réunion remercie chaleureusement les partenaires de la Journée Mondiale Alzheimer, les bénévoles ainsi que tous les participants. La participation de chacun a porté ses fruits puisqu'un large public a été sensibiliser aux enjeux liés à cette maladie, grande cause de santé publique. Ensemble, restons mobilisés pour continuer à soutenir et accompagner les malades et leurs proches. Suzelle LEBIHAN Présidente

3 >> LES ACTIONS DE SENSIBILISATION Petit-déjeuner presse Lundi 16 septembre à 10h à l'hôtel Bellepierre Suzelle Lebihan, Présidente de France Alzheimer Réunion, Ericka Bareigts, Député de La Réunion, et Jean-Pierre Serveaux, neurologue et responsable du Centre mémoire du CHU Félix Guyon, ont débattu sur la prévention de la maladie d'alzheimer, et sa prise en charge à La Réunion. Soirée théâtre-débat. Soirée d ouverture de la semaine consacrée à la Journée Mondiale de la maladie d Alzheimer Mardi 17 septembre à 18h à l ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Benjamin Hoarau et les comédiens de la Compagnie théâtrale Conflore ont proposé des sketches autour de la mémoire, de la vieillesse et de la maladie d Alzheimer. Ces scènes de vie ont donné lieu à des débats avec la salle. L émotion a été au rendez-vous de cette soirée aux lueurs d espoir pour les familles et leurs proches. Une centaine de personnes avaient répondu à l invitation : un cocktail offert par la Mairie a clôturé la soirée. Village Alzheimer : Journée de sensibilisation et d information Vendredi 20 septembre 2013 de 9h à 16h à l ancien hôtel de ville de Saint-Denis France Alzheimer Réunion et ses partenaires ont tenu des stands d information, de sensibilisation mais aussi d animation autour de la maladie d Alzheimer et de sa prise en charge. Les visiteurs sont venus à la rencontre de France Alzheimer Réunion et de ses partenaires au fil de cette journée. Un grand merci à tous les exposants pour leur aimable collaboration.

4 Conférence-débat d Anne-Marie Ergis, Professeur de Neuropsychologie à l Université Paris Descartes. Vendredi 20 septembre à 18h à l ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Anne-Marie Ergis a évoqué le projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec le metteur en scène Saül Cohen : la prise en charge des troubles de mémoire de patients atteints de la maladie d Alzheimer à travers l utilisation de techniques théâtrales et de chant. L objectif de ce projet est de proposer un atelier théâtre à un petit groupe constitué à la fois de patients et de personnes âgées sans troubles cognitifs. Le théâtre permet de proposer de manière unique un type de prise en charge multi-modale et stimulante au niveau cognitif, émotionnel et physique. Il requiert des participants de réagir véritablement à des situations fictives, et favorise les interactions sociales. Une centaine de personnes était présente. Quête sur la voie publique Samedi 21 septembre dans toute l'île Une quête sur la voie publique a eu lieu le samedi 21 septembre 2013 dans toute l île à des endroits stratégiques : grandes surfaces, marchés forains, églises, rues piétonnes France Alzheimer Réunion remercie les Réunionnais pour leur générosité et tous les quêteurs bénévoles qui se sont mobilisés pour l occasion. Nombre de quêteurs : 100 Montant récolté : 12226,80 Zumba géante Samedi 21 septembre à 18h au Dojo Régional de Champ-Fleuri à Saint-Denis. Marine Bègue a animé une zumba géante le samedi 21 septembre à 18h au Dojo Régional de Champ Fleuri à Saint-Denis. Un rendezvous dynamique qui a ravi les participants!

5 Journée sportive Dimanche 22 septembre dans la forêt de l'etang-salé. Une journée sportive (trail nature, randonnée familiale) a été organisée par Bernard de Longprez et toute son équipe le dimanche 22 septembre 2013 dans la forêt de l Etang-Salé. 992 personnes ont chaussé leurs baskets pour soutenir les malades et les familles. Un grand merci aux bénévoles et aux participants! Et un grand bravo aux gagnants. Montant récolté : 6583 >> EN SAVOIR PLUS La dernière newsletter «Modekri» spécial Journée Mondiale 2013 >> CONTACT Nathalie HIBON, Chargée de communication Tel :

6 Alzheimer à La Réunion Un enjeu de société Alzheimer, du nom du médecin neuropathologiste allemand qui l a mise en évidence, est un mot qui fait peur. Cette démence dégénérative détruit non seulement nos aînés mais aussi notre relation avec eux. Cette affection neurodégénérative se répand et touche de plus en plus de personnes âgées dont elle détériore de nombreuses fonctions cognitives, entraînant un retentissement significatif sur les activités de la vie quotidienne et une perte d'autonomie secondaire. Ces deux axes de dégradation de la santé n'évoluent pas tout à fait en parallèle. Avec l aggravation des symptômes et le déficit progressif des fonctions cognitives, le malade perd son autonomie et décède en général, 10 ans en moyenne après que la maladie ait été diagnostiquée. La maladie d'alzheimer est non seulement la première cause de démence chez les personnes âgées mais aussi la cause la plus fréquente de dépendance lourde. Elle est dénommée la maladie des quatre A : L Amnésie ou un affaiblissement de la mémoire, du jugement de l attention et de la capacité à résoudre des problèmes, L Aphasie qui se traduit par les troubles du langage, L Apraxie ou la difficulté à effectuer certains gestes, L Agnosie ou une perte de la reconnaissance des objets. A La Réunion, la maladie d Alzheimer pourrait concerner environ 5000 à 8000 personnes. On estime que la moitié d entre elles n ont pas encore été diagnostiquées. L accroissement attendu du nombre de personnes âgées laisse craindre une évolution importante du nombre de personnes atteintes de cette maladie. Par ailleurs, les facteurs de risques (autres que l âge et le sexe), c'est-à-dire l hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, une faible activité cognitive et un environnement social pauvre, sont plus importants qu en Métropole. Ceci augmente donc la prévalence de la maladie dans notre département. A La Réunion, l accompagnement des aidants familiaux est d autant plus nécessaire que 75% des malades vivent à domicile. Ainsi, dans ce contexte, la maladie d Alzheimer est devenue depuis ces dernières années, un véritable enjeu de société et une priorité de santé publique.

7 Association France Alzheimer Réunion «Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide» Créée en juin 1997, l association France Alzheimer Réunion est affiliée à l Union Nationale des Associations Alzheimer. Notre affiliation à l Union nationale Créée en 1985, à l initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est aujourd hui la seule association nationale reconnue d utilité publique dans le domaine de la maladie d Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d un million de personnes en France. Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, comme pour toujours mieux informer et sensibiliser l opinion publique, elle s appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et plus de 200 antennes de proximité animées par plusieurs milliers de bénévoles. Elle peut également compter sur l engagement de adhérents et donateurs. Plus de 80% du budget France Alzheimer provient de la générosité du public. Nos missions - Aider les malades et leur famille à faire face à la maladie - Encourager la recherche médicale - Informer les familles des malades et professionnels de santé - Sensibiliser l opinion publique sur l importance humaine et sociale de la maladie - Agir auprès des organismes publics pour une meilleure prise en charge des malades Nos actions - Écoute téléphonique, accueil et renseignements - Soutien psychologique pour les aidants Consultation individuelle Groupe de paroles - Ateliers collectifs d Art thérapie pour les malades - Ateliers d accompagnement des malades et des aidants à domicile - Formation des aidants familiaux - L association participe également à la mise en place d actions en faveur des familles et des malades Alzheimer au sein d organismes médico-sociaux.

8

JOURNEE MONDIALE 2013 DE LA MALADIE D ALZHEIMER *** «Avec la maladie d Alzheimer, quels projets de vie?» ***

JOURNEE MONDIALE 2013 DE LA MALADIE D ALZHEIMER *** «Avec la maladie d Alzheimer, quels projets de vie?» *** JOURNEE MONDIALE 2013 DE LA MALADIE D ALZHEIMER *** Thème : «Avec la maladie d Alzheimer, quels projets de vie?» *** Semaine du 16 au 22 septembre 2013 PRESENTATION DE LA JOURNEE MONDIALE 2013 DE LA MALADIE

Plus en détail

JOURNEE MONDIALE 2014 DE LA MALADIE D ALZHEIMER. *** Thème : «Maladie d Alzheimer : plusieurs générations mobilisées!»

JOURNEE MONDIALE 2014 DE LA MALADIE D ALZHEIMER. *** Thème : «Maladie d Alzheimer : plusieurs générations mobilisées!» JOURNEE MONDIALE 2014 DE LA MALADIE D ALZHEIMER *** Thème : «Maladie d Alzheimer : plusieurs générations mobilisées!» *** Semaine du 15 au 21 septembre 2014 PRESENTATION DE LA JOURNEE MONDIALE 2014 DE

Plus en détail

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer C est une première en France : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d Alzheimer va sillonner tout l Hexagone. Il fera

Plus en détail

*** Semaine du 19 au 25 septembre 2016

*** Semaine du 19 au 25 septembre 2016 Dossier de partenariat *** Semaine du 19 au 25 septembre 2016 1/7 Cher partenaire, La maladie d Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d un million de personnes en France. 220 000 nouveaux

Plus en détail

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer C est une première en France : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d Alzheimer va sillonner tout l Hexagone. Il fera

Plus en détail

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat

Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Devenir une force au servir du plus faible Proposition de mécénat Contribuer à former des jeunes au métier d ambulancier Contact : Catherine Scordia - Direction des formations c.scordia@ordredemaltefrance.org

Plus en détail

M Dury A Chemorin, Offres aux aidants familiaux :

M Dury A Chemorin, Offres aux aidants familiaux : Offres d accompagnement et de soutien destinées aux aidants familiaux : L expérience d une consultation mémoire de proximité M. DURY 1 A. CHEMORIN 2 S. DEBATTY 3 L. AUFRERE 4 M. E. FILIPE 5 P. MENECIER

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant

Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant Jeu de piste Partage Un avenir pour chaque enfant www.partage.org Faire grandir dignement les enfants du monde Mars 2009 1 Association humanitaire française au service des enfants du monde depuis plus

Plus en détail

Charte de partenariat du CLIC Métropole Nord Ouest Renseignements et informations : Monsieur Olivier MILOWSKI, Directeur, CLIC Métropole Nord Ouest, 100 rue du Général Leclerc 59350 SAINT ANDRE Téléphone

Plus en détail

Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Formation «Alzheimer et Éthique» Ordre de Malte France, une force au service du plus faible L Ordre de Malte France Organisation caritative alliant programmes dans la durée et missions d urgence en France

Plus en détail

Autonomie et Qualité de vie des personnes âgées

Autonomie et Qualité de vie des personnes âgées Autonomie et Qualité de vie des personnes âgées 4 ème Journée de l activité physique adaptée MONTPELLIER 8 avril 2005 Palais Universitaire des Sports 700 avenue du Pic Saint Loup 34080 Montpellier Caisse

Plus en détail

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation Agissant en harmonie avec les principaux acteurs du secteur de l accompagnement des personnes âgées En phase avec les évolutions

Plus en détail

Ankri J. Epidémiologie des démences et de la maladie d Alzheimer BEH n 5-6,2006. 3

Ankri J. Epidémiologie des démences et de la maladie d Alzheimer BEH n 5-6,2006. 3 Le regard porté sur la maladie d Alzheimer Résultats de trois études pour mieux connaître la maladie Dossier de presse mars 2009 1 Sommaire Introduction...p.3 91% des personnes interrogées souhaiteraient

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FORMATION

DISPOSITIFS DE FORMATION DISPOSITIFS DE FORMATION Accompagner les personnes atteintes de démence en EMS Sensibilisation aux soins palliatifs Formation des personnes-ressources en ergomotricité Prévention des chutes et maintien

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

Dossier de Presse. Prix de la Coopération Internationale Sensibilisation du Public

Dossier de Presse. Prix de la Coopération Internationale Sensibilisation du Public Dossier de Presse Prix de la Coopération Internationale Sensibilisation du Public HCCI 20 Fevrier 2007 1. Une approche : valoriser les ressources humaines locales 2. Une conviction : l accès à des soins

Plus en détail

La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada

La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada FONDATION DES MALADIES DU CŒUR ET DE L AVC La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada Mémoire à l intention

Plus en détail

Département 64. «Clair matin» PRESENTATION DE L ACTION

Département 64. «Clair matin» PRESENTATION DE L ACTION Département 64 «Clair matin» Intitulé, ancienneté et lieu d implantation PRESENTATION DE L ACTION La maison d enfants à caractère social «Clair matin» a été créé en 1964 et s est implantée à Borce, dans

Plus en détail

Acteur de notre Santé

Acteur de notre Santé Cliniques psychiatriques de France Acteur de notre Santé union nationale des cliniques psychiatriques privées Fédération de l Hospitalisation Privée Cliniques psychiatriques de France Syndicat professionnel

Plus en détail

Séniors : Le Conseil général de l Orne lance un nouveau concept de théâtre-débat : «Vieillir, la belle affaire»

Séniors : Le Conseil général de l Orne lance un nouveau concept de théâtre-débat : «Vieillir, la belle affaire» France-Laure Sulon Directrice de la Communication Poste 1220 sulon.france-laure@cg61.fr Le 17 mai 2011 Séniors : Le lance un nouveau concept de théâtre-débat : «Vieillir, la belle affaire» Irène Martin-Houlgatte

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer

Le Conseil général de la Loire s associe à la. Journée mondiale de la maladie d Alzheimer M e r c r e d i 2 1 s e p t e m b r e 2 0 1 1 Dossier de presse Le Conseil général de la Loire s associe à la Journée mondiale de la maladie d Alzheimer par Claude BOURDELLE, vice-président du conseil

Plus en détail

Programme Avril 2012 " Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches "

Programme Avril 2012  Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches Programme Avril 2012 " Le mois de la vaccination : Je me protège et je protège mes proches " Semaine européenne de la Vaccination, maladies infantiles - Lundi 2 Avril Réunion d information «Le numéro d'urgence

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe

Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe Hypophosphatasie Europe, partenaire associé du projet Offensive Science, est une association

Plus en détail

Les Virades de l Espoir. Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose

Les Virades de l Espoir. Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose Les Virades de l Espoir Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose GlaxoSmithKline Le Souffle de l engagement Acteur majeur de l industrie pharmaceutique mondiale, le laboratoire GlaxoSmithKline

Plus en détail

JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L AGROALIMENTAIRE 4 ème édition

JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L AGROALIMENTAIRE 4 ème édition JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L AGROALIMENTAIRE 4 ème édition, Madagascar Hôtel Colbert «La qualité au service du développement des filières agroalimentaires de l océan Indien» PRESENTATION Le réseau QualiREG

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Équip'Age, organisée par Les Jardins de Cybèle! Bilan positif de la 1ère Journée nationale sur la Gérontologie, Contacts

COMMUNIQUE DE PRESSE. Équip'Age, organisée par Les Jardins de Cybèle! Bilan positif de la 1ère Journée nationale sur la Gérontologie, Contacts COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le vendredi 13 avril 2012 MOTS-CLES : SENIOR / GERONTOLOGIE Bilan positif de la 1ère Journée nationale sur la Gérontologie, Équip'Age, organisée par Les Jardins de Cybèle! Avec

Plus en détail

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DANS LA SEP Pr Michèle Montreuil Professeur de psychologie Université Paris 8 La dépression, l anxiété et la labilité émotionnelle ne sont pas rares Dans la sclérose en plaques,

Plus en détail

Intervention de l Honorable Gloriose Berahino,

Intervention de l Honorable Gloriose Berahino, Conférence du Réseau des Femmes Parlementaires d Afrique Centrale (RFPAC) «L Accès et le contrôle des ressources par les femmes» Irlande, Dublin, 26 juin 2013 O Callaghan Alexander Hotel Intervention de

Plus en détail

Déclaration de Paris : priorités politiques du mouvement Alzheimer en Europe. Note de synthèse

Déclaration de Paris : priorités politiques du mouvement Alzheimer en Europe. Note de synthèse Déclaration de Paris : priorités politiques du mouvement Alzheimer en Europe Note de synthèse Alzheimer Europe et ses organisations membres en appellent à l Union Européenne, à l Organisation Mondiale

Plus en détail

LE SOUTIEN ESSENTIEL À UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE

LE SOUTIEN ESSENTIEL À UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE LES CHOIX BUDGÉTAIRES 2005-2006 LE SOUTIEN ESSENTIEL À UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE Mémoire présenté par le CHANTIER DE L ÉCONOMIE SOCIALE au ministre des Finances, monsieur Michel Audet Dans

Plus en détail

école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE

école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE école des parents et des éducateurs d île-de-france EPE Présentation ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D UTILITé PUBLIQUE, APOLITIQUE, A-CONFESSIONNELLE EPE école des parents et des éducateurs d île-de-france

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

Les Français et Alzheimer. Vivre au quotidien avec la maladie. Synthèse des résultats. Septembre 2012. Les Français et Alzheimer

Les Français et Alzheimer. Vivre au quotidien avec la maladie. Synthèse des résultats. Septembre 2012. Les Français et Alzheimer Vivre au quotidien avec la maladie Synthèse des résultats Septembre 2012 TNS Sofres Rozenn BOUVIER - 01 40 92 33 20 Zein SAWAYA - 01 40 92 27 61 Espace éthique Alzheimer Grégory EMERY - 01 44 84 17 54

Plus en détail

juillet 2012 PARTENARIATS

juillet 2012 PARTENARIATS Newsletter juillet 2012 SOMMAIRE SÉLECTION DE PROJETS Comité d orientation : comment fonctionne-t-il? Quatre nouveaux projets retenus pour 2012. PARTENARIATS Energie Jeunes : première Convention annuelle.

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DES 60 ANS DE L AJD ASSOCIEZ VOTRE LOGO AU LOGO DE L AJD SUR NOS DIFFÉRENTS OUTILS DE COMMUNICATION

DEVENEZ PARTENAIRE DES 60 ANS DE L AJD ASSOCIEZ VOTRE LOGO AU LOGO DE L AJD SUR NOS DIFFÉRENTS OUTILS DE COMMUNICATION 60 ANS D EXPÉRIENCES ET D EXPERTISE Depuis sa création, l AJD s inscrit dans un projet associatif fort : améliorer le quotidien des jeunes ayant un diabète et de leur famille en leur proposant des solutions

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE

EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE EN MAYENNE, ÉDITION SPÉCIALE RÉNOVATION PERFORMANTE Du 11 au 25 octobre 2013, les «Espaces Info Énergie» de la Mayenne organisent des manifestations à l attention du public : un après-midi d information

Plus en détail

Prenons également en considération certains éléments notoires de notre étude comme :

Prenons également en considération certains éléments notoires de notre étude comme : Mesdames et Messieurs, Au regard d une analyse de la situation des aidants sur le plan national, au regard des rencontres avec les principaux acteurs de l accompagnement des aidants familiaux en Maine

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Programme Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako 1-5 juin 2015

Programme Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako 1-5 juin 2015 Programme Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako 1-5 juin 2015 Description: La communauté internationale a progressivement mis l'accent

Plus en détail

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Association des Paralysés de France Délégation Départementale du Loiret NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Un mois d engagement pour les professionnels de la N20. Avec le Parrainage de 1 Sommaire

Plus en détail

Samedi 26 janvier 2013 à la Salle des fêtes de Bourg-en-Bresse (place de la grenette) de 9h à 17h30

Samedi 26 janvier 2013 à la Salle des fêtes de Bourg-en-Bresse (place de la grenette) de 9h à 17h30 Bourg en Bresse, mercredi 9 janvier 2013 Action nationale : Mon sang pour les autres L EFS et le Rotary se mobilisent pour sauver des vies! Chaque année depuis 15 années, les collectes Mon sang pour les

Plus en détail

1.000 parrains pour 1.000 emplois

1.000 parrains pour 1.000 emplois 1.000 parrains pour 1.000 emplois En partenariat avec l ANDRH IDF, l Association Nationale des DRH Ile-de-France Dossier de presse Lundi 1 er juin 2015 Contact presse - Quitterie Lemasson -presse@paris.fr

Plus en détail

La maladie d Alzheimer est une maladie neurodégénérative

La maladie d Alzheimer est une maladie neurodégénérative CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS dossier de presse janvier 2014 le dispositif alzheimer au centre hospitalier de béziers Contacts presse Françoise PERIDONT Directrice Communication Anne-Claire ITIé Chargée de

Plus en détail

L offre à domicile en Seine-Saint-Denis Enjeux et perspectives. Présentation à la conférence de territoire du 28 janvier 2015

L offre à domicile en Seine-Saint-Denis Enjeux et perspectives. Présentation à la conférence de territoire du 28 janvier 2015 L offre à domicile en Seine-Saint-Denis Enjeux et perspectives Présentation à la conférence de territoire du 28 janvier 2015 Soutenir le choix du domicile : une problématique pour les Départements Une

Plus en détail

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN Notre mission : Trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et améliorer la vie des enfants

Plus en détail

Les personnes âgées immigrées en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale : de qui parle-t-on? 3

Les personnes âgées immigrées en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale : de qui parle-t-on? 3 Mars 2015 Accompagner les personnes âgées immigrées en foyer de travailleurs migrants et résidence sociale : assurer une aide administrative socio-sanitaire et une fonction d interface avec les services

Plus en détail

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Parc national de La Réunion Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Projet pédagogique d éducation à l environnement pour un développement durable (2012-2013) 1. Présentation

Plus en détail

L. Rullier. 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30)

L. Rullier. 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30) L. Rullier Lundis 21/11(17h30-19h30) 19h30) ; 28/11(15h30-19h30) 19h30) I- Réflexions autour du vieillissement et de la vieillesse Quel âge avons-nous? Représentations de la vieillesse Le vieillissement

Plus en détail

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination Mardi 3 ème rencontre nationale des Réseaux de santé Personnes Agées CLIC, Réseaux, MAI CLIC et développement de la coordination Intervention : Yvelise ABECASSIS, présidente A.N.C.CLIC - Association Nationale

Plus en détail

Le Centre Emergence - Espace Tolbiac

Le Centre Emergence - Espace Tolbiac Le Centre Emergence - Espace Tolbiac 6 rue Richemont 75013 Paris Espace Tolbiac est un service spécialisé destiné aux patients souffrant de troubles liés aux drogues. Activités principales : Consultations

Plus en détail

Le Basket envahit Paris

Le Basket envahit Paris Le Basket envahit Paris Pour la 5 e année consécutive, la Fédération Française de BasketBall organise les 10 jours du Basket à Paris. Un événement majeur se déroulera du 8 au 11 mai sur la Place de la

Plus en détail

Campagnes de partage

Campagnes de partage Le service à la vie spirituelle et à l engagement communautaire (SASEC) Le service d animation à la vie spirituelle et à l engagement communautaire est un programme non confessionnel des services éducatifs

Plus en détail

Les fiches techniques du CCAH Juin 2012. La scolarité des enfants en situation de handicap

Les fiches techniques du CCAH Juin 2012. La scolarité des enfants en situation de handicap Les fiches techniques du CCAH Juin 2012 La scolarité des enfants en situation de handicap QUE DIT LA LOI? La scolarité des enfants en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des

Plus en détail

CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES

CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES ans 1974-201440 dates événements JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014 À 11 H Au Centre social Caf - 410, avenue de barcelone, quartier

Plus en détail

L ISF en période de crise, quand Impôt rime avec Solidarité

L ISF en période de crise, quand Impôt rime avec Solidarité L ISF en période de crise, quand Impôt rime avec Solidarité Contacts presse : Fondation de France Dorothée Vital Agence YESwecan Emilie Loubié T. 01 44 21 31 91 F. 01 44 21 87 30 T. 01 40 26 11 40 F. 01

Plus en détail

Maladies psychiques et Pratiques de l accompagnement

Maladies psychiques et Pratiques de l accompagnement Sous l égide de la Fondation Notre Dame APPEL A PROJET 2015 Maladies psychiques et Pratiques de l accompagnement A la suite d un premier appel à projet lancé par la Fondation en 2014 et compte tenu du

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap

Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap Accueillir et accompagner la différence Scolarisation et handicap Monsieur Jean-Michel Lacroix Recteur d académie, directeur général du Cned Monsieur Marc Laborde Directeur de l institut Cned de Toulouse

Plus en détail

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville Charte Handicap de la Ville de Romainville Préambule La «Charte Handicap» de la Ville de Romainville vise à améliorer dans la cité, pour tous les citoyens, porteurs

Plus en détail

TABLE RONDE DU 21/11/2001

TABLE RONDE DU 21/11/2001 TABLE RONDE DU 21/11/2001 Devenir parents est une aventure qui se construit au quotidien avec ses enfants. Dans notre société, les modifications récentes de la structure familiale comme les familles monoparentales

Plus en détail

Madame, Monsieur, Elena Paillaud Loïc Mourey Laurent Balardy Présidente de la SoFOG Oncologue, IUC Toulouse Gériatre, CHU Toulouse

Madame, Monsieur, Elena Paillaud Loïc Mourey Laurent Balardy Présidente de la SoFOG Oncologue, IUC Toulouse Gériatre, CHU Toulouse Madame, Monsieur, La SoFOG, Société Francophone d OncoGériatrie, organise chaque année dans une ville de France, ses journées nationales en OncoGériatrie, rassemblant près de 400 participants. En octobre

Plus en détail

L ORGANISME PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP)

L ORGANISME PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP) CHAPITRE 15 L ORGANISME PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP) Les actions marquantes de 2007 319 De nombreuses conventions de partenariat signées 319 L OPPBTP présent

Plus en détail

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité 4 Action sociale Fiche Axe 3 Garantir la cohésion sociale, l'accès à la ville pour tous, intégrer les habitants et améliorer la qualité de vie Enjeux du développement durable Faire reculer la pauvreté

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts : Ville/CCAS de Besançon REUNICA Contact Délégation Sociale Réunica Besançon :

DOSSIER DE PRESSE Contacts : Ville/CCAS de Besançon REUNICA Contact Délégation Sociale Réunica Besançon : DOSSIER DE PRESSE Convention de partenariat CCAS/Ville de Besançon /REUNICA Contacts : Ville/CCAS de Besançon Danielle DARD Première Adjointe chargée de la Solidarité Tél. 03 81 41 56 80 Contact presse

Plus en détail

Cette formation. des Ecoles et

Cette formation. des Ecoles et Certificatt de Formation Contin inue des Ludothécaires 2013 2014 Cette formation a été mise en place en partenaria at avec lee Service Institutions pour l Enfance de la Villee de Genève. des Ecoles et

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

Examen d admission dans le cadre de la spécialisation en psychopathologie

Examen d admission dans le cadre de la spécialisation en psychopathologie Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Examen d admission dans le cadre de la spécialisation

Plus en détail

Défi Entreprises du Souffle 2016

Défi Entreprises du Souffle 2016 pour vaincre la mucoviscidose Défi Entreprises du Souffle 2016 Nous avons besoin de vous pour avancer encore plus loin vers notre unique objectif : vaincre la mucoviscidose! #Virades2016 viradedesrois.fr

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

culture au quai le marché des sorties culturelles

culture au quai le marché des sorties culturelles culture au quai le marché des sorties culturelles UN CONCEPT FORT ET UNIQUE CULTURE AU QUAI, c est le marché des sorties culturelles, chaque année à la fin du mois de septembre. Créée en 2008, la manifestation

Plus en détail

Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte

Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte Grâce au microcrédit de l Adie, J ai pu ouvrir ma boîte Bilan de la 9 ème Semaine du Microcrédit de l Adie en Aquitaine Contexte! La précédente édition de la Semaine du Microcrédit de l Adie - devenue

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

«ça veut dire non!» Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles. Dossier de presse 17 novembre 2015

«ça veut dire non!» Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles. Dossier de presse 17 novembre 2015 Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles «ça veut dire non!» Dossier de presse 17 novembre 2015 Dossier et visuels à télécharger sur : www.caveutdirenon.ch 1 Contenu Communiqué de presse...

Plus en détail

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent Agir ensemble contre la douleur L édito DU PRÉSIDENT La Fondation APICIL a été créée par le groupe de protection sociale lyonnais du

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016

La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016 Choisy-le-Roi, le 13 janvier 2016 Dossier de presse La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016 Près de 15 000 visiteurs ont utilisé les services de la Cité

Plus en détail

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES Problème majeur de santé publique avec près de 355 000 nouveaux cas estimés chaque année, le cancer est la première

Plus en détail

CONTACT PRESSE Inpes : Sandra Garnier Tél : 01 49 33 23 06 Email : sandra.garnier@inpes.sante.fr

CONTACT PRESSE Inpes : Sandra Garnier Tél : 01 49 33 23 06 Email : sandra.garnier@inpes.sante.fr Regards portés sur la maladie d Alzheimer par les malades et leurs aidants proches Dossier de presse Septembre 2010 CONTACT PRESSE Inpes : Sandra Garnier Tél : 01 49 33 23 06 Email : sandra.garnier@inpes.sante.fr

Plus en détail

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société Propositions des Assises Nationales pour l éducation 0-6 ans : un enjeu de société Un âge décisif pour l enfant : - Cette tranche d âge est décisive dans le développement et l épanouissement des enfants.

Plus en détail

Projet Social 2015 2018

Projet Social 2015 2018 Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site

Plus en détail

Actualisé en février 2016. présente. Trouvez l évènement en lien avec la communication qui vous intéresse, en Poitou-Charentes et ailleurs

Actualisé en février 2016. présente. Trouvez l évènement en lien avec la communication qui vous intéresse, en Poitou-Charentes et ailleurs Actualisé en février 2016 présente Trouvez l évènement en lien avec la communication qui vous intéresse, en Poitou-Charentes et ailleurs Com Unity reconduit pour la 3 ème année la publication de son agenda

Plus en détail

Le programme de médecine mobile

Le programme de médecine mobile Le programme de médecine mobile UN ENGAGEMENT DU CLUB SANTE AFRIQUE AUPRES DU LEGENDAIRE PROGRAMME DES FLYING DOCTORS OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT N 4-5-6 et 8 1 CFAO : membre actif du

Plus en détail

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement 16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement Rencontre sur le thème «Une Solidarité Collective au service des Malades et des Aidants» Lundi 21 Septembre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA DOSSIER DE PRESSE Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA Ville/CCAS de Besançon Marie-Noëlle SCHOELLER Première Adjointe chargée de la Solidarité 03 81 41 56 80 Contact presse

Plus en détail

«DES FEMMES DONNENT AUX FEMMES» - 3 E ÉDITION, 63 FEMMES DE CŒUR SE MOBILISENT AU PROFIT DE L INSTITUT CURIE

«DES FEMMES DONNENT AUX FEMMES» - 3 E ÉDITION, 63 FEMMES DE CŒUR SE MOBILISENT AU PROFIT DE L INSTITUT CURIE 15 septembre 2014 «DES FEMMES DONNENT AUX FEMMES» - 3 E ÉDITION, 63 FEMMES DE CŒUR SE MOBILISENT AU PROFIT DE L INSTITUT CURIE La maison de vente aux enchères Audap & Mirabaud organise pour l Institut

Plus en détail

Comprendre la maladie d Alzheimer. Dr Serge De NADAI Hôpital Médico-geriatrique «Le Kem» Thionville le 17/03/2010

Comprendre la maladie d Alzheimer. Dr Serge De NADAI Hôpital Médico-geriatrique «Le Kem» Thionville le 17/03/2010 Comprendre la maladie d Alzheimer Dr Serge De NADAI Hôpital Médico-geriatrique «Le Kem» Thionville le 17/03/2010 1 Définition : qu est ce que la démence? C est un handicap Altération progressive de la

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission»

Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» Emploi... Dynamiser l entreprenariat en Basse-Normandie avec les chartes de partenariat «création» et «reprise-transmission» La Région et plus de 160 partenaires en Basse-Normandie se sont engagés en faveur

Plus en détail

Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto

Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto Un partenariat entre le CIAF et le Groupe Développement

Plus en détail

www.perpignanmediterranee.com

www.perpignanmediterranee.com Communiqué de presse www.perpignanmediterranee.com «Bougez autrement sur l'agglo» avec la semaine européenne de la mobilité! En l'espace d'une semaine, les habitants de l'agglo sont invités à adopter de

Plus en détail

Chambre des associations PJ2I Mars 2012

Chambre des associations PJ2I Mars 2012 Le projet démarre en 2008, la Cda participe en tant que membre de la Mission d'accueil et d'information des Associations (MAIA) du Val de Marne à une étude sur l engagement bénévole des jeunes de 16-25

Plus en détail

La Maison Familiale Rurale

La Maison Familiale Rurale La Maison Familiale Rurale BERNAY en CHAMPAGNE En collaboration avec les MFR «SERVICES» de la SARTHE ( Coulans-sur-Gée, Fyé, Nogent-le-Bernard,Laillé) Les Formations 2015 pour les assistants maternels

Plus en détail

LA COURSIVE. La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2

LA COURSIVE. La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2 LA COURSIVE La Lettre d Information de la Maison du Patient Mai 2011 N 2 SOMMAIRE Informations Générales Présentation du Réseau Diabète de l Estuaire Présentation de l association Le Sourire de Matthieu

Plus en détail

Réunion publique 28 janvier 2015

Réunion publique 28 janvier 2015 Réunion publique 28 janvier 2015 Introduction par : André Cassou, Maire-adjoint, en charge de l habitat 25 ans d interventions en faveur de l habitat privé à Nanterre Nanterre Habitat Plus : Une intervention

Plus en détail