> PLU de Saint Sériès : Réunion publique sur le PADD. > Equipe: Fabien CLAUZON & Florence CHIBAUDEL/ECOVIA

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> PLU de Saint Sériès : Réunion publique sur le PADD. > Equipe: Fabien CLAUZON & Florence CHIBAUDEL/ECOVIA"

Transcription

1 > PLU de Saint Sériès : Réunion publique sur le PADD > Equipe: Fabien CLAUZON & Florence CHIBAUDEL/ECOVIA Réunion publique du 1 er juillet 2015

2 Sommaire de la présentation La phase PADD Les lignes directrices du PADD

3 >La Phase PADD Phase primordiale dans l élaboration du PLU, elle matérialise la mise en œuvre du projet communal. Le PADD constituelaclédevouteduprojetdeplu:il présente le projet communal pour les années à venir (objectifs). Le PADD va justifier la traduction réglementaire et spatiale (zonage) du document d urbanisme. > Le PADD embrasse toutes les thématiques du devenir de la commune et tous les enjeux déterminés dans le cadre des ateliers citoyens et du diagnostic.

4 >La Phase PADD > Vision prospective de la commune sur ans. > Mise en œuvre d une véritable stratégie de territoire à partir d enjeux hiérarchisés. (priorités) > Mise en avant de scénarios, de perspectives de développement intégrant la notion de capacité d accueil. (En fonction des réseaux de desserte, de l assainissement, de l environnement détermination d un objectif démographique réaliste ).

5 >La Phase PADD Nouveautés Grenelle et ALUR : il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de la lutte contre l'étalement urbain ; il définit les orientations générales en matière de protection des espaces, de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques et en matière de paysage ; il arrête les orientations générales concernant les équipements commerciaux, les communications numériques et les loisirs.

6 > Les lignes directrices du PADD

7 > Les lignes directrices du PADD 4 grandes orientations : Assurer un développement économique compatible avec le milieu rural Soutenir un équilibre entre urbanisation et caractère rural Améliorer le cadre de vie Préserver la qualité environnementale de Saint-Sériès

8 > Axe 1: Assurer un développement économique compatible avec le milieu rural Il s agit d appréhender l importance de l agriculture au sein de la commune ainsi que de favoriser une économie adaptée au contexte villageois de Saint Sériés.

9 > Axe 1: Assurer un développement économique compatible avec le milieu rural A- Créer les conditions d une agriculture pérenne et durable L activité agricole constitue une composante économique et identitaire forte de Saint Sériés. Fort de ce constat, les élus entendent mettre en œuvre les actions suivantes : 1- Encourager le maintien et la diversification de l agriculture Favoriser une agriculture respectueuse de l environnement dans une perspective de préservation des paysages, de gestion de la qualité de l eau et de diversification des pratiques culturales. Promouvoir la pluriactivité des agriculteurs et la diversification des usages agricoles. Il s agit de permettre la diversification des activités en autorisant l agritourisme. S inscrire dans la mise en œuvre d une protection des zones agricoles. Soutenir l activité oléicole et viticole (transformation sur place+exportation). Favoriser les possibilités de changement de destination à usage d'habitation ou d'hébergement des bâtiments agricoles à caractère patrimonial. Ces derniers seront repérés sur les plans de zonage.

10 > Axe 1: Assurer un développement économique compatible avec le milieu rural 2- Protéger les terres agricoles et favoriser leur mise en valeur (zone agricole protégée) Il s agit de préserver de l urbanisation les terres agricoles présentant le plus fort potentiel agronomique, biologique, paysager ou économique. Identifier les secteurs de grande valeur paysagère ou agronomique dans lesquels les constructions sont interdites. Préserver les conditions de travail des agriculteurs et l accessibilité des terres. 3- Préserver le caractère des paysages agricoles Le paysage agricole est l une des composantes de l identité communale. Il s agit de préserver l image du village vis-à-vis des nuisances que pourrait occasionner la présence d une activité agricole non maitrisée. Valoriser les interfaces entre les espaces bâtis et agricoles : Création de bandes plantées, d arbres, haies, etc. Edicter des prescriptions architecturales en matière de bâti agricole. Il s agit d intégrer de façon harmonieuse les bâtiments et les infrastructures agricoles sans que cela constitue un frein au développement économique. A cette fin, le règlement du PLU édicte des prescriptions qualitatives spécifiques à la zone agricole (volumes, hauteurs, toitures, matériaux ). L objectif consiste à minimiser l impact des bâtiments agricoles sur le paysage et à favoriser l intégration des nouvelles constructions.

11 > Axe 1: Assurer un développement économique compatible avec le milieu rural B- Dynamiser l économie villageoise 1-Conforter le centre villageois grâce à l installation de nouveaux commerces et d équipements publics Il s agit de promouvoir une nouvelle centralité villageoise incluant des activités économiques à proximité du parc et de susciter ainsi l émergence d un lieu de vie. 2-Elargir la vocation du pôle cosmétique Il conviendra de susciter l'installation d'activités médicales, et cosmétiques complémentaires au pôle. 3-Accroitre l offre touristique sur la commune Il s agit de tirer partie de l attractivité de Saint-Sériès en grande partie induite par la présence du Vidourle. Pour ce faire, les berges du fleuve seront valorisées à l aide notamment d un projet d activités sportives, parcours de randonnées plantés d'arbres. Une signalétique spécifique sera mise en œuvre. Il s agira également de tirer profit des politiques publiques en matière touristique.

12 > Axe 2: Soutenir un équilibre entre urbanisation et caractère rural Le PADD prévoit différentes orientations destinées à maitriser la croissance démographique communale et à assurer l accueil des nouvelles populations dans de bonnes conditions, notamment en programmant la mise en adéquation de l offre en logements tant en terme de quantité que de mixité. Il s agit aussi de conforter la mixité Il s agit aussi de conforter la mixité générationnelle à l échelle communale en favorisant l accueil et/ou le maintien des jeunes au travers d une offre de logement adaptée.

13 > Axe 2: Soutenir un équilibre entre urbanisation et caractère rural A-Maintenir et maitriser la croissance démographique Il s agit de profiter des dynamiques démographiques à l œuvre sur le territoire afin de développer la population communale. Cela doit concourir à pérenniser les équipements publics (réalisés ou programmés) et à viabiliser le tissu de petits commerces et de services locaux à l échelle intercommunale. En compatibilité avec les orientations du SCOT, le PADD définit un objectif. Ce dernier consiste à maintenir le niveau de croissance actuel et équivaut à accueillir environ 200 à 250 habitants supplémentaires pour porter la population communale à environ 1125 habitants à l horizon d une quinzaine d années (2028). Il s agit aussi de promouvoir une croissance équilibrée (non subie) en maitrisant les nouveaux apports de population en faveur d une certaine mixité sociale et générationnelle. En effet, les phénomènes de périurbanisation, tels que ceux actuellement en œuvre sur le territoire communal, sont souvent synonymes de pression foncière, qui peut nuire aux franges de la population les moins aisées et en particulier aux jeunes qui peinent parfois à accéder au logement.

14 > Axe 2: Soutenir un équilibre entre urbanisation et caractère rural B- Diversifier la production de logements La maitrise de la croissance démographique implique en premier lieu de maitriser la production de logements. Le maintien d une certaine mixité sociale et générationnelle impose de proposer une offre de logements suffisamment diversifiée pour ne pas exclure ces franges de la population.

15 > Axe 2: Soutenir un équilibre entre urbanisation et caractère rural C- Renforcer l équilibre social de l habitat En 2007, les occupants des résidences principales sont très majoritairement propriétaires (78,2%).L offre locative est peu importante sur la commune et le parc social inexistant de telle sorte que les franges les moins aisées de la population et notamment les jeunes peinent parfois à se loger sur la commune. Le PADD entend favoriser une certaine mixité sociale et générationnelle sur la commune en fixant les objectifs suivants : Faciliter l installation des jeunes couples par la primo accession ; Mettre en place les possibilités d un parcours résidentiel ;

16 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie Saint-Sériès a majoritairement conservé un cadre de vie agréable et préservé son identité. Afin de maintenir ce cadre de vie, de nouveaux équipements seront envisagés, une réflexion sur le déplacement au sein de la commune sera menée, le paysage et le patrimoine seront protégés.

17 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie A- Préserver la structuration du bâti et valoriser les composantes identitaires communales St Sériès se singularise par un caractère rural affirmé qui est un fondement de la valeur du territoire communal. Il convient d être attentif à ce que l augmentation significative de la population et, par conséquent, l extension de l urbanisation ne viennent pas mettre à mal cette qualité. En effet, l urbanisation contemporaine de St Sériès s est fondée sur une typologie bâtie dominante : l habitat individuel qui représente 88,8% des résidences principales en Cette typologie est souvent à l origine d un tissu bâti épars et peu structuré. Or le caractère villageois de St Sériès repose sur une certaine forme de regroupement du bâti. C est pourquoi le PADD préconise un développement urbain équilibré, respectueux de la structure originelle du tissu bâti communal, et favorise une certaine densité. Les cœurs de village et du hameau abritent un patrimoine architectural de grande qualité qu il convient de ne pas dénaturer. Le PADD prévoit de le protéger et de le mettre en valeur.

18 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie B- Protéger le patrimoine architectural de qualité L image du village de St Sériès est associée à la réputation de ses productions reconnues (AOC/AOP, IGP). Il est primordial de préserver cette image de qualité et d excellence en mettant en adéquation la qualité du bâti avec cette attente de qualité et d authenticité. Il s agit ainsi de mettre en place des mesures règlementaires visant à préserver le caractère du bâti ancien patrimonial. Identifier les secteurs à haute valeur patrimoniale ; Elaborer dans ces secteurs un règlement strict sur le plan des aspects extérieurs : protéger les éléments de patrimoine bâti, favoriser la remise en état et la conservation des éléments architecturaux de valeur, etc. ; Mettre en valeur les abords des principaux bâtiments remarquables. Préserver les cônes de vues. C- Matérialiser des limites entre l urbanisation et les milieux agricoles et naturels Il s agit de créer des zones de transition entre les espaces urbanisés et ceux occupés par l agriculture et les milieux naturel. Ces interfaces seront végétalisés notamment à l aide du règlement de zone afférant aux espaces agricoles et naturel.

19 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie D- Développer les déplacements doux et les circuits de randonnées Promouvoir un véritable maillage doux permettant de réaliser une liaison effective entre le village, son hameau et les villages limitrophes. Cette approche est à mettre en relation avec un objectif de sécurisation des déplacements piétonniers. Rompre avec l usage du "tout voiture" qui caractérise le développement urbain actuel de la commune (gestion et encadrement du stationnement résidentiel et collectif, intégration des modes de déplacements doux, continuité des cheminements piétons, etc.) Développer les pistes cyclables dans une logique de liaisons inter quartiers et intercommunales (vélo-route). Mettre en œuvre dans le cadre de l intercommunalité, un parcours cohérent de randonnées sur la commune par le renforcement du réseau existant, permettant de valoriser et de rendre accessibles les espaces naturels pour un usage de loisirs et touristique. Desservir les principaux équipements publics dans un véritable maillage de déplacements doux.

20 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie E- Renforcer l offre de déplacements collectifs sur la commune Favoriser une meilleure adéquation de l'offre à la demande en concertation avec les gestionnaires des réseaux (CCPL et CG34). Faciliter l'accessibilité aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite : parc au centre du village.

21 > Axe 3: Améliorer le cadre de vie F- Accompagner le développement de l habitat par des équipements et des services de proximité Au-delà de la seule question du logement, il s agit d offrir à la population un cadre de vie agréable. Les habitants de la commune doivent pouvoir disposer d un minimum d équipements, de commerces et de services de proximité. Leur environnement doit pouvoir favoriser les rencontres et l épanouissement d une vie sociale. Ces équipements et services se développeront à partir des polarités existantes. Adapter le niveau des services publics ; Encourager les commerces itinérants (sous autorisation) pour maintenir la qualité de vie ; Programmer des lieux de convivialité en faveur d une vie sociale partagée. Dans les zones d extension, anticiper une trame d espaces publics (OA). Favoriser les liaisons inter quartiers au moyen d un réseau viaire ouvert et perméable (OA, Emplacements réservés) ; Anticiper le développement urbain par de nouveaux équipements à programmer (plateau sportif...). Adapter la capacité des équipements publics. Améliorer les réseaux numériques et la téléphonie mobile. Faciliter le déploiement de la fibre sur le territoire communal.

22 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint- Sériès Il s agit de permettre à la commune de : Préserver le patrimoine naturel inféodé au Vidourle Préserver les continuités écologiques identifiées dans les trames vertes et bleues Préserver les paysages

23 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint- Sériès A- Garantir la préservation des espaces naturels et agricoles 1- Les objectifs chiffrés de modération de la consommation d espace L habitat individuel tel qu il s est développé ces dernières années sur la commune, sous sa forme pavillonnaire, est une typologie souvent peu économe de la ressource foncière et qui peut être nuisible à l image rurale de Saint Sériès. En effet, au cours des dernières décennies, les constructions nouvelles se sont opérées sur la base d une densité moyenne très faible, de l ordre d une dizaine de logements par hectare au maximum. Aussi, le PADD définit des objectifs en faveur d une plus grande densité, plus en accord avec l image du village à préserver et avec la nécessité de préserver la ressource foncière. Pour atteindre ces objectifs, il convient de diversifier les typologies d habitat et de rompre avec une logique d urbanisation individuelle, peu structurante, au profit d opérations d ensemble encadrées, anticipées et maitrisées. Il s agit d une part de circonscrire les extensions urbaines pour minimiser leur impact sur les espaces agricoles et naturels et pour préserver l image rurale. Il s agit d autre part, de définir au préalable les modes et les formes du développement urbain pour éviter les opérations au «coup par coup» préjudiciables en termes d image et de fonctionnement urbain. Néanmoins, depuis 1999, Saint-Sériès a consommé en moyenne 0,6 hectare par an. Cette consommation de la ressource espace est modeste, aujourd'hui, la commune s assigne comme objectif une consommation de 0,5 hectare par an à l échelle du PLU. Ainsi, l enjeu majeur consiste à consommer mieux l espace et éviter une urbanisation au coup par coup. Par conséquent, la commune a opté prioritairement sa réflexion sur le renouvellement urbain et sur l optimisation des espaces urbains avant d envisager toute extension. C est pourquoi, les principales mesures prévues par le PADD pour lutter contre l étalement et en faveur d une meilleure mixité sont les suivantes : Contrôler l étalement urbain des lotissements fortement consommateurs d espaces naturels et agricoles ; Diversifier les typologies d habitat : favoriser l habitat individuel groupé, en bande, l habitat intermédiaire, le petit habitat collectif etc Promouvoir la densification et le renouvellement urbain, Tendre vers une densité de type centre de village.

24 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint- Sériès 2- Optimiser les espaces interstitiels L analyse du tissu urbain et l enveloppe constructible offerte par le POS fait apparaitre une capacité résiduelle d environ 4 hectares. Le PADD prévoit en premier lieu d utiliser ce total libre pour la construction de logements au sein de l enveloppe urbaine. Le présent projet de PADD prévoit une extension mesurée de l urbanisation grâce à une optimisation des surfaces utilisées qui pourrait être réalisée par l intermédiaire d Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP).

25 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint- Sériès 3- Mieux consommer l espace En dix ans, le rapport entre la construction de logements et le nombre d hectares consommés a conduit à la réalisation de 10 logements par hectare en moyenne. La densité de logements dans les nouvelles opérations et dans le cadre du PLU devrait approcher 15 logements à l hectare en moyenne (avec une densité plus forte sur les opérations d ensemble). Une urbanisation durable passe par un arrêt de la dispersion de l habitat et une redensification. Densifier l urbanisation c est en premier lieu réduire la consommation de la ressource foncière en augmentant le nombre de logements par hectare. La densification pourra s obtenir : En priorisant le comblement des vides (les «dents creuses») existants avant d étendre l urbanisation ; En incitant l augmentation du nombre de bâtiments par rue c est-à-dire en réduisant la largeur des parcelles, privilégiant le recours à la mitoyenneté, etc. Le programme des secteurs d'urbanisation future favorisera la diversification de l'habitat et une meilleure rationalisation de l'occupation de l'espace. Pour ce faire, les formes urbaines seront variées afin de permettre une optimisation du nombre de logements potentiellement implantés. La densification permettra : Un maintien de toutes les tranches de la population et éventuellement une augmentation de la population tout en consommant moins de territoire et moins d infrastructures ; Une réhabilitation en un ou plusieurs logements des mas traditionnels qui leur redonne une nouvelle vie et favorise ainsi leur préservation.

26 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint- Sériès 4- Lutter contre le mitage et la cabanisation dans les zones agricoles et naturelles La commune entend lutter contre toute urbanisation illégale à l extérieur des zones urbanisables définies par le document d urbanisme.

27 > Axe 4: Préserver la qualité environnementale de Saint-Sériès B- Appréhender les risques naturels au sein d une approche globale et adaptée La question des risques naturels fera l objet d une gestion globale dans l ensemble du document d urbanisme. Toutefois, si la commune et ses habitants subissent ces risques, il s agit d un «tirer partie» dans la mesure du possible. Protéger le village des risques naturels connus et en particulier de l inondation. Il s agit d intégrer directement les risques dans la définition du zonage : Retirer des zones à urbaniser l ensemble des zones inondables ou des zones de risque identifié. Assurer la maitrise du ruissellement. La gestion des eaux pluviales assure non seulement la protection des habitants de la commune vis-à-vis du risque d inondation par ruissellement, mais contribue également à ne pas aggraver le risque d inondation par des crues pour les communes situées à l aval. St Sériès s engage dans une politique globale de maîtrise du ruissellement sur son territoire selon les axes de réflexion suivants : Limiter l imperméabilisation des sols par la création d espaces verts dans les opérations d aménagement ou le choix des matériaux de la voirie et des aires de stationnement, Maîtriser les débits de rejet des eaux pluviales dans le milieu naturel et le réseau d assainissement. Permettre par l intermédiaire du règlement du PLU l intégration des aménagements nécessaires à la réduction de la vulnérabilité des bâtiments existants situés en zone inondable. Maintenir les zones de coupures de combustibles. La sensibilité face au risque feux de forêt sera réduite, en particulier, en évitant de développer l urbanisation et la présence humaine dans les secteurs boisés soumis à ce risque.

28 SCHEMA DE PRINCIPE DU PADD

29 > Merci de votre attention

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales 1 COMMUNE D UCEL PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT : CANTON : COMMUNE : Ardèche Vals les Bains Ucel P.A.D.D ( Projet d A ménagement et de Développement D urable) Les orientations

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE

PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE PLAN LOCAL D URBANISME DE ROQUES-SUR-GARONNE ORIGINAL EAU & ENVIRONNEMENT AGENCE DE PAU Hélioparc 2 Avenue Pierre Angot 64053 PAU CEDEX 9 Tel. : +33 (0)5 59 84 23 50 Fax : +33 (0)5 59 84 30 24 COMMUNE

Plus en détail

Elaboration du Plan Local d Urbanisme

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Département de la Corrèze Commune de SAINT-BONNET L ENFANTIER Elaboration du Plan Local d Urbanisme LE PADD : Projet d Aménagement et de Développement Durable «vu pour être annexé à la délibération en

Plus en détail

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1-

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1- Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne Bureau d études Réalités 180 rue Clément Ader 42153 RIORGES Tél. 04 77 67 83 06 Fax 04 77 23 01 85 E-mail urbanisme@realites-be.fr -1- ROMAGNAT PREAMBULE

Plus en détail

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat 6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat Des objectifs généraux de développement 2016-2026 Un objectif démographique

Plus en détail

Révision du SCoT du Pays Segréen. Réunion publique lundi 30 novembre 2015. Révision du SCoT du Pays Segréen Comité technique Novembre 2015 1

Révision du SCoT du Pays Segréen. Réunion publique lundi 30 novembre 2015. Révision du SCoT du Pays Segréen Comité technique Novembre 2015 1 Révision du SCoT du Pays Segréen Réunion publique lundi 30 novembre 2015 Révision du SCoT du Pays Segréen Comité technique Novembre 2015 1 SOMMAIRE Point d étape / avancement du SCoT Présentation du projet

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE G2C environnement Délégation Urbanisme Sud-Ouest 316 rue Henri Becquerel 11400 CASTELNAUDARY Tél : 04-68-23-06-28 / fax : 04-68-23-06-34 e-mail : castel@altereo.fr COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA

Plus en détail

COMMUNE DE SANGUINET

COMMUNE DE SANGUINET COMMUNE DE SANGUINET PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4 : Orientations particulières d'aménagement Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du Le Maire, Bureau d'études : CREHAM

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE SAINTE MARIE DES CHAMPS Elaboration du POS Prescrite le : 05.07.1978 Approuvée le : 13.01.1984 Sources : Normandie vue du ciel 1 e Modification Approuvée le

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune de Grosrouvre Plan Local d Urbanisme Pièce n 2 : Projet d Aménagement et de Développement Durables (PADD) Version du 3 décembre 2015 1 SOMMAIRE LE PADD, UN PROJET DE VILLE... 3 MAINTENIR LA QUALITE

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUZAC. Projet 6. Mai 2013. Réf : 37051

COMMUNE DE BEAUZAC. Projet 6. Mai 2013. Réf : 37051 COMMUNE DE BEAUZAC PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Projet 6 Mai 2013 Réf : 37051 Le Plan Local d Urbanisme est l expression du projet urbain de la commune de Beauzac et constitue ainsi

Plus en détail

Débat du PADD Conseil Municipal du 23 octobre 2015

Débat du PADD Conseil Municipal du 23 octobre 2015 Débat du PADD Conseil Municipal du 23 octobre 2015 SOMMAIRE LES AMBITIONS COMMUNALES LES GRANDES ORIENTATIONS ENVIRONNEMENTALES LES GRANDES ORIENTATIONS D URBANISME LES GRANDES ORIENTATIONS EN MATIÈRE

Plus en détail

ORLY-SUR-MORIN PLU PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES ÉTUDES

ORLY-SUR-MORIN PLU PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES ÉTUDES ORLY-SUR-MORIN PLU PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES ÉTUDES Document Établi le 25 juillet 2013 La Loi Engagement National pour l'environnement a défini le contenu du Projet d'aménagement

Plus en détail

Commune de Lys-Saint-Georges (36)

Commune de Lys-Saint-Georges (36) PLAN LOCAL D URBANISME Commune de Lys-Saint-Georges (36) 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables (PADD) Version provisoire n 4 : octobre 2013 Elaboration du PLU prescrite le : Étude lancée

Plus en détail

COMMUNE DE PASSY. Département de la Haute-Savoie. Arrêté par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2012

COMMUNE DE PASSY. Département de la Haute-Savoie. Arrêté par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2012 COMMUNE DE PASSY Département de la Haute-Savoie Plan Local d Urbanisme Arrêté par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2012 Mis à enquête publique par arrêté du Mairie du 1 er mars 2013 Approuvé

Plus en détail

Département de l Ardèche. Commune de Chandolas P.L.U. (Plan Local d Urbanisme) Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.

Département de l Ardèche. Commune de Chandolas P.L.U. (Plan Local d Urbanisme) Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D. Département de l Ardèche Commune de Chandolas P.L.U. (Plan Local d Urbanisme) 2 Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) Projet arrêté par délibération du Conseil Municipal du : Révisions

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Département de la Saône et Loire Commune de CIEL PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PREAMBULE LES TEXTES Article L110 du Code de l Urbanisme Le territoire français

Plus en détail

VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement

VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement A ce stade de son développement, les dynamiques et les enjeux sur la commune sont multiples. Ils concernent à la fois des enjeux de développement

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Intercommunal

Plan Local d Urbanisme Intercommunal ARCHITOUR Architectes et associés GAMA Environnement Plan Local d Urbanisme Intercommunal Réunions publiques de lancement Fay : 16 juin 2014 Pruillé le Chétif : 20 juin 2014 Trangé : 23 juin 2014 Chaufour

Plus en détail

2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural

2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural 2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural f Petits collectifs à Francheville cellaire minimal de 500 m² et une hauteur maximale de 12 m. La commune veut également concentrer le développement dans

Plus en détail

Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation

Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation Commune de Ville La Grand Modification n 5 du Plan Local d Urbanisme Rapport de présentation 1 PREAMBULE La commune de Ville La Grand a approuvé le 13 novembre 2006 le Plan Local d Urbanisme. La présente

Plus en détail

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Ce document constitue la synthèse de la première phase des travaux d élaboration de la charte du Parc national des Cévennes.

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Finistère LAMPAUL-PLOUARZEL PLAN LOCAL D URBANISME Arrêté le : 12 avril 2013 Approuvé le : Rendu exécutoire le : REVISION Orientations d aménagement et de Programmation GÉOLITT : 7 Rue Le Reun - 29480

Plus en détail

D E P A R T E M E N T D E L A H A U T E S A V O I E VEIGY FONCENEX

D E P A R T E M E N T D E L A H A U T E S A V O I E VEIGY FONCENEX D E P A R T E M E N T D E L A H A U T E S A V O I E VEIGY FONCENEX ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Certifié conforme à la délibération du Conseil

Plus en détail

Projet d'aménagement et de Développement Durable (PADD) Conseil municipal du 16 février 2012

Projet d'aménagement et de Développement Durable (PADD) Conseil municipal du 16 février 2012 Projet d'aménagement et de Développement Durable (PADD) Conseil municipal du 16 février 2012 DEPARTEMENT DU VAL-D OISE COMMUNE DE CERGY Plan Local d Urbanisme 2 - PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

plan local d urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux

plan local d urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux plan local d urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux 4 L évaluation des incidences du projet sur l environnement 2. Un outil plus adapté à la mise en valeur du patrimoine 3. Une constructibilité

Plus en détail

2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE COMMUNE DE FONTVIEILLE REGION PROVENCE ALPES COTE-D AZUR / DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE / COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE DES BAUX ALPILLES PLAN LOCAL D URBANISME 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED COMMUNE DE CHARBONNIÈRES RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED RÉUNION PUBLIQUE Le 25 Février 2010 P. GAUDIN Paysagiste d.p.l.g. - R. BENOIT Architecte d.p.l.g. - D. GOUIN Architecte d intérieur Membres

Plus en détail

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts Soultz-Sous Sous-Forêts Plan Local d Urbanismed Première réunion r publique Lundi 18 janvier 2010 Une réunion en deux temps 1. Les règles du jeu d un PLU? 2. Quel projet pour Soultz-Sous-Forêts? Echanges

Plus en détail

PROGRAMMATION DU PROJET

PROGRAMMATION DU PROJET 1 PREAMBULE Dans la composition du dossier du Plan Local d'urbanisme (PLU) figure le Projet d'aménagement et de Développement Durables qui définit les orientations d'urbanisme et d'aménagement retenues

Plus en détail

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme Beaulieu-les-Fontaines Plan Local d Urbanisme Orientation d aménagement et de programmation M.T. Projets 9 Rue du Château Mouzin 51420 Cernay-les-Reims www.mt-projets.com En application des articles L.

Plus en détail

Révision simplifiée n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011 Modification n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011. Modification n 2 app. par délib.

Révision simplifiée n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011 Modification n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011. Modification n 2 app. par délib. Révision simplifiée n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011 Modification n 1 app. par délib. CM du 28/01/2011 Modification n 2 app. par délib. CM du Modification n 3 app. par délib. CM du 29/02/2012 Modification

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune du Blanc-Mesnil Plan Local d Urbanisme Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 16 juillet 2015 arrêtant le

Plus en détail

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19)

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) Le projet s inscrit dans une démarche durable prenant largement en compte le contexte du projet (économique, social

Plus en détail

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010 3. Les orientations d aménagement par secteur 07 juin 200 Du 20 septembre 200 au 25 octobre 200 SOMMAIRE L OBJET DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR SECTEUR 3 LA PORTÉE DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PLU D ESVRES-SUR-INDRE 1 SOMMAIRE INTRODUCTION P 3 ORIENTATION 1 : UN CADRE DE VIE PRESERVE ET VALORISE P 4 Protéger les espaces naturels et les paysages p 4 Préserver le territoire agricole p 4 Prendre

Plus en détail

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION COMMUNE DE CHALONNES-SUR-LOIRE (49) Modification n 1 EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Révision n 1 du PLU approuvée le 09 juillet 2012 Modification simplifiée n 1 approuvée

Plus en détail

Territoire et urbanisme

Territoire et urbanisme Territoire et urbanisme Eléments d état des lieux Un territoire rural 1 261 534 Jurassiens en 2010 Un territoire rural : 52.3 hab/km² en 2010, pour 102.1 en France. Les trois plus grandes villes du département

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

Le projet d'aménagement et de développement durable a pour objet d'exposer le projet politique des élus de la commune d ANTHY.

Le projet d'aménagement et de développement durable a pour objet d'exposer le projet politique des élus de la commune d ANTHY. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE COMMUNE DE ANTHY SUR LEMAN 1 - AVANT-PROPOS Le projet d'aménagement et de développement durable a pour objet d'exposer le projet politique des élus de la

Plus en détail

1.1 YRONDE ET BURON CARTE COMMUNALE. Commune de DEPARTEMENT DU PUY DE DOME DOSSIER D ABROGATION

1.1 YRONDE ET BURON CARTE COMMUNALE. Commune de DEPARTEMENT DU PUY DE DOME DOSSIER D ABROGATION DEPARTEMENT DU PUY DE DOME 1.1 Commune de YRONDE ET BURON ARCHITECTURE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 49 rue des Salins 63000 Clermont Ferrand Tel : 04.73.35.16.26. Fax : 04.73.34.26.65. Mail : scp.descoeur@wanadoo.fr

Plus en détail

LOCAL D URBANISME 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

LOCAL D URBANISME 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Strasbourg Communauté Urbaine Commune de SOUFFELWEYERSHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Février 2008 1 Le Projet d Aménagement et

Plus en détail

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons

Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Pourquoi un Schéma environnemental? => Pour améliorer le cadre de vie des Bezonnais => Pour construire une stratégie environnementale globale dans le cadre

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

I - Le PADD, une pièce majeure du PLU. Un document prospectif à portée stratégique. Pierre angulaire du PLU. Au service du développement durable

I - Le PADD, une pièce majeure du PLU. Un document prospectif à portée stratégique. Pierre angulaire du PLU. Au service du développement durable Sommaire I - Le PADD, une pièce majeure du PLU Un document prospectif à portée stratégique Pierre angulaire du PLU Au service du développement durable II Le fondement du projet de la commune III Les orientations

Plus en détail

Les Mesnuls. Élaboration du plan local d urbanisme. Le projet d aménagement et de développement durable. 23 novembre 2012

Les Mesnuls. Élaboration du plan local d urbanisme. Le projet d aménagement et de développement durable. 23 novembre 2012 Les Mesnuls Élaboration du plan local d urbanisme Le projet d aménagement et de développement durable 23 novembre 2012 Procédure Délibération du Conseil Municipal prescrivant ELABORATION OU l'élaboration

Plus en détail

Cittànova 13 rue du Commandant Charbonnier 44300 NANTES Tél : 02 40 08 03 80 E mail : cittanova44@gmail.com

Cittànova 13 rue du Commandant Charbonnier 44300 NANTES Tél : 02 40 08 03 80 E mail : cittanova44@gmail.com Cittànova 13 rue du Commandant Charbonnier 44300 NANTES Tél : 02 40 08 03 80 E mail : cittanova44@gmail.com COMMUNE DE SAINT MARTIN DE RE Elaboration du Plan Local d Urbanisme Projet d Aménagement & de

Plus en détail

Canet en Roussillon. Plan Local d Urbanisme. Projet d aménagement et de développement durable

Canet en Roussillon. Plan Local d Urbanisme. Projet d aménagement et de développement durable Canet en Roussillon Plan Local d Urbanisme Pascal Fourcade Jean-Marie Garcia Plasticien de l Environnement D.E. Paysagiste Urbaniste CORINNE NIFAUT Architecte DPLG Projet d aménagement et de développement

Plus en détail

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 2. Projet d aménagement et de développement durable. Département du Bas-Rhin

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 2. Projet d aménagement et de développement durable. Département du Bas-Rhin Strasbourg Communauté Urbaine Communauté Urbaine de Strasbourg Commune d ECKBOLSHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME 2. Projet d aménagement et de développement durable Décembre 2007 1

Plus en détail

1/ Qu est-ce qu un PLU?

1/ Qu est-ce qu un PLU? MAIRIE DE MURINAIS COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE PLU DU MERCREDI 3 AVRIL 2013 A 20 H 00. Bureau d études : Sylvie Vallet : urbaniste, Claire Bonneton : paysagiste, Olga Braoudakis : architecte, Michel

Plus en détail

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) COMMUNE DE CHORGES (département des Hautes-Alpes) PLAN D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) LE PADD : projet d aménagement et de développement durable Il définit les orientations d urbanisme

Plus en détail

PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 ---

PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 --- PLU de Saint-Lys Réunion publique et comités participatifs sur les enjeux du nouveau document d urbanisme Le 03/11/2015 --- Sur la base de propositions du bureau d études Novembre 2015 Dossier 150244 Contenu

Plus en détail

Diagnostic et état initial de l environnement!

Diagnostic et état initial de l environnement! 1! Le contenu du SCOT! Phase 1! Diagnostic et état initial de l environnement! Prospective (scénarios)! Phase 2! Phase 3! Phase 4! Elaboration du Plan d Aménagement et de Développement Durable (PADD)!

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Département du Loir-et-Cher Commune de Salbris Pièce 3 Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement et de Programmation ECMO Sarl 1 rue Nicéphore Niepce 45700 VILLEMANDEUR Tèl : 02.38.89.87.79 Fax

Plus en détail

Plan local d'urbanisme

Plan local d'urbanisme Direction Tél. : 05 46 30 34 générale 00 Fax : 05 46 30 34 09 des www.agglo-larochelle.fr services techniques contact@agglo-larochelle.fr Service Études Urbaines Plan local d'urbanisme Pièce N 3 Saint

Plus en détail

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR 2 Contexte Compte tenu : o De la superficie de la réserve foncière communale à laquelle se rajoutent des zones à urbaniser à plus ou moins long terme inscrites

Plus en détail

augmenter la population d environ 400 habitants dans les 10 prochaines années ;

augmenter la population d environ 400 habitants dans les 10 prochaines années ; Le Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) du Plan Local d Urbanisme (P.L.U.) exprime les orientations générales d aménagement et d urbanisme retenues par la commune. Le P.A.D.D. constitue

Plus en détail

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable Ces interrogations ont servi de base à la formulation d un projet de vie communale exprimé au travers du PADD. Elaboré selon un objectif général

Plus en détail

Projet d Aménagement et de Développement Durables

Projet d Aménagement et de Développement Durables Commune de Gonneville-sur-Mer Plan Local d Urbanisme Projet d Aménagement et de Développement Durables «Vu pour être annexé à la délibération du 29 juillet 2013 approuvant les dispositions du Plan Local

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME & RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ SUPPLÉMENT N O 02 Première réunion publique SOMMAIRE LE PLU P 02 - P 06 Économie P 02 Habitat P 03 Agriculture P 04 Environnement P 05 Équipement et

Plus en détail

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire!

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire! S a i n t - Q u e n t i n - e n - Y v e l i n e s C o m m u n a u t é d a g g l o m é r a t i o n Réunion Publique Jeudi 18 avril à 20h45 Salle du conseil de la communauté d agglomération Construisons

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

REVISION DU P.L.U. REUNION PUBLIQUE D INFORMATION Mardi 25 novembre 2014 à 18h30

REVISION DU P.L.U. REUNION PUBLIQUE D INFORMATION Mardi 25 novembre 2014 à 18h30 REVISION DU P.L.U. REUNION PUBLIQUE D INFORMATION Mardi 25 novembre 2014 à 18h30 Présents : Sur estrade : M. DURET Jean-Paul, Maire de Panazol M. DESMOULIN Christian, Maire-adjoint en charge de l Urbanisme

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

06.07.07. ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1

06.07.07. ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1 06.07.07 ATTICA PLU DE GAILLON - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT janvier 2008 1 PREAMBULE Conformément au 3 ème paragraphe de l article L123-1 (Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003), des orientations

Plus en détail

CDCEA 91 Loi ALUR et CDCEA

CDCEA 91 Loi ALUR et CDCEA CDCEA 91 Loi ALUR et CDCEA Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE DDT 91 / SEA / C. Grolleau / 22 Mai 2014 Direction départementale des territoires Ministère de l'écologie, du Développement durable et de

Plus en détail

3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 2 Secteur 1 AU a : Stade/Ecole I. Contexte et objectifs Contexte Installé en rive Est de la Commune de Gréasque, le périmètre proposé à l aménagement dessine,

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain PLU Grenelle : Fiches pratiques 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain Novembre 2014 1 Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain Modération

Plus en détail

Plan Local d'urbanisme de CHAMERY

Plan Local d'urbanisme de CHAMERY 2.7 L AVIS DE LA POPULATION Plan Local d'urbanisme de CHAMERY Quels objectifs d'aménagement, de développement et de préservation pour les 15 prochaines années et pour les générations futures? Quel avenir

Plus en détail

ATELIER N 3 Production et recyclage foncier

ATELIER N 3 Production et recyclage foncier ATELIER N 3 Production et recyclage foncier SOMMAIRE Des gisements fonciers à mobiliser Le développement d actions réglementaires Le lancement d action foncière Le développement d action de régulation

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Prenant la suite du Plan d Occupation des Sols (POS) actuel, le Plan Local d Urbanisme (PLU) formalise les intentions d aménagement de la ville de Villiers-sur-Marne pour les 10-15

Plus en détail

Changeons de regard sur notre territoire

Changeons de regard sur notre territoire Edito Changeons de regard sur notre territoire Le territoire de notre agglomération est d une extrême diversité. Des bords de Loire, en passant par les paysages lunaires des Ardoisières, aux zones humides

Plus en détail

Séminaire urbanisme commercial. L Aménagement commercial dans le SCoT

Séminaire urbanisme commercial. L Aménagement commercial dans le SCoT Séminaire urbanisme commercial L Aménagement commercial dans le SCoT Le Développement Durable au cœur du Document d Aménagement Commercial Le Développement Durable au cœur du Document d Aménagement Commercial

Plus en détail

FICHE n II.01. Reconvertir l ancienne maison communale en maison multiservices

FICHE n II.01. Reconvertir l ancienne maison communale en maison multiservices FICHE n II.01. Reconvertir l ancienne maison communale en maison multiservices DESCRIPTION DU PROJET Le projet vise le réaménagement de l ancienne maison communale lorsque les services de l administration

Plus en détail

Lois Grenelle Consommation d'espace

Lois Grenelle Consommation d'espace CRAIG Atelier observatoire du foncier Lois Grenelle Consommation d'espace DDT du Puy-de-Dôme Service Aménagement Prospective Risques Mireille FAUCON 16 octobre 2012 Le droit de l'urbanisme intègre de nouveaux

Plus en détail

Commission départementale de la consommation des espaces agricoles

Commission départementale de la consommation des espaces agricoles Commission départementale de la consommation des espaces agricoles Fiche de présentation des documents d'urbanisme soumis à l'avis de la CDCEA Date de la commission : Commune : SAINT-GERMAIN-DE-MODEON

Plus en détail

Commune de REYRIEUX. Révision du PLU. Document de travail Mai 2014 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES (PADD)

Commune de REYRIEUX. Révision du PLU. Document de travail Mai 2014 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES (PADD) Commune de REYRIEUX Révision du PLU PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES (PADD) Document de travail Mai 2014 Réf : 39049 1 PREAMBULE La commune de Reyrieux est couverte par un Plan Local d

Plus en détail

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE. Présentation de la version votée le 20/12/07

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE. Présentation de la version votée le 20/12/07 CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE Présentation de la version votée le 20/12/07 Les différents documents La charte : fixe les objectifs et niveaux d excellence pour l éco-quartier => soumis aux

Plus en détail

KAX u r b a n i s m e

KAX u r b a n i s m e Révision générale du POS et élaboration du PLU Réunion publique n 1 18 décembre 2014 S A R L A L P I C I T E 14 rue Caffe -05200 EMBRUN Tel : 06.88.26.82.09 / 04.92.46.51.80 mail : nicolas.breuillot28@gmail.com

Plus en détail

Le Plan Local d Urbanisme

Le Plan Local d Urbanisme CONSEIL MUNICIPAL EXTRAORDINAIRE DU 1 er juin 2013 Le Plan Local d Urbanisme DIVONNE, VILLE VERTE Ville de Divonne-les-Bains SOMMAIRE 1. BILAN DU PLU DE 2006 À AUJOURD HUI 2. VERS UNE REVISION GENERALE

Plus en détail

Le PLU/PLUi et Consommation de l espace. Intervenant : Isabelle Gervet Service : DDT - SUT Date : 15 septembre 2015

Le PLU/PLUi et Consommation de l espace. Intervenant : Isabelle Gervet Service : DDT - SUT Date : 15 septembre 2015 Le PLU/PLUi et Consommation de l espace Intervenant : Isabelle Gervet Service : DDT - SUT Date : 15 septembre 2015 Le cadre réglementaire - La loi SRU du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au

Plus en détail

GUIDE COMMERCE MARS 2013

GUIDE COMMERCE MARS 2013 MARS 2013 GUIDE COMMERCE GUIDE COMMERCE SOMMAIRE... 1 PREAMBULE : STATUT DU DOCUMENT... 3 OBJECTIF 1 : RAPPROCHER LES LIEUX DE CONSOMMATION DES LIEUX D HABITAT... 5 OBJECTIF 2 : REEQUILIBRER LA REPARTITION

Plus en détail

1 ère Réunion Publique

1 ère Réunion Publique Révision du POS par élaboration d un Plan Local d Urbanisme Commune de ROUILLY-SAINT-LOUP 1 ère Réunion Publique Le mercredi 14 Octobre 2015 Un cadre à respecter Les Plans Locaux d Urbanisme doivent respecter

Plus en détail

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 SOMMAIRE I- Inscrire le projet dans les politiques de la MEL II- Enjeux du projet III- Diagnostic du

Plus en détail

nous préparons l avenir

nous préparons l avenir Ensemble, nous préparons l avenir Une situation contrainte Entre l aéroport et le lac, le développement de Saint-Aignan-de-Grandlieu est soumis à des règles strictes. Commune périurbaine du sud-ouest de

Plus en détail

Commune de Saint-Martin-de-Castillon

Commune de Saint-Martin-de-Castillon Commune de Saint-Martin-de-Castillon AXE 1 - Maîtriser l étalement urbain AXE 2 - Renforcer l attractivité résidentielle des centres AXE 3 - Améliorer l accessibilité des villes et villages résidentielle

Plus en détail

IV - BESOINS EN MATIÈRE DE

IV - BESOINS EN MATIÈRE DE IV - BESOINS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT, D AMÉNAGEMENT DE L ESPACE, ET D ENVIRONNEMENT - 86 - IV. BESOINS ET PROJETS Aménagement de l'espace La commune a souhaité revoir ses projets d'aménagement en considérant

Plus en détail

Commune de S A I N T - L Y S

Commune de S A I N T - L Y S 2 Commune de S A I N T - L Y S P.L.U. arrêté le 9 février 2012 P.L.U. approuvé le 24 juin 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Karl PETERSEN - Urbaniste - 21 chemin

Plus en détail

PLU de RIANTEC. Approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 03 Décembre 2012

PLU de RIANTEC. Approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 03 Décembre 2012 PLU de RIANTEC Approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 03 Décembre 2012 - ANNEXE AU RAPPORT DE PRESENTATION - Etude paysagère pour la réduction de la marge de recul en bordure de la RD

Plus en détail

1.1 CHANONAT PLAN LOCAL D URBANISME. COMMUNE de. Projet d Aménagement et de Développement Durable DEPARTEMENT DU PUY DE DOME

1.1 CHANONAT PLAN LOCAL D URBANISME. COMMUNE de. Projet d Aménagement et de Développement Durable DEPARTEMENT DU PUY DE DOME DEPARTEMENT DU PUY DE DOME COMMUNE de 1.1 CHANONAT SCP DESCOEUR F et C Architecture et Aménagement du Territoire 49 rue des Salins 63000 Clermont Ferrand Tel : 04.73.35.16.26. Fax : 04.73.34.26.65. Mail

Plus en détail

MODIFICATION N 3 DU PLAN LOCAL D URBANISME DE L AGGLOMERATION DE CHATEAU-GONTIER

MODIFICATION N 3 DU PLAN LOCAL D URBANISME DE L AGGLOMERATION DE CHATEAU-GONTIER MODIFICATION N 3 DU PLAN LOCAL D URBANISME DE L AGGLOMERATION DE CHATEAU-GONTIER Syndicat de Gestion de l Eau de l Assainissement et de l Urbanisme (SGEAU) 23, place de la République BP 20402-53 204 CHATEAU-GONTIER

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques

PLU Grenelle : Fiches pratiques PLU Grenelle : Fiches pratiques 4. Performances environnementales. Fiche :Performances environnementales renforcées Fiche alimentée par le travail réalisé dans le cadre d une démarche engagée avec Saint-Etienne-

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme

PLAN LOCAL d'urbanisme PLAN LOCAL d'urbanisme Approuvé HOLTZWIHR 3. Orientations d Aménagement et de Programmation Le REVISION Approuvée par Délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE Préambule... 2 1. La mise en

Plus en détail

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation Montigny-sur-Vesle Plan Local d Urbanisme Orientations d aménagement et de programmation Vu pour être annexé à la délibération du approuvant le projet de Plan Local d Urbanisme. Cachet de la Mairie et

Plus en détail

ATELIER COMMERCE ATELIER DEMOGRAPHIE

ATELIER COMMERCE ATELIER DEMOGRAPHIE ATELIER COMMERCE 1. La vitalité des centres-villes et centres-bourgs ruraux Difficulté de restauration mises aux normes Préserver le commerce local Maintien de l artisanat et des services Maintien du lien

Plus en détail

La loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) consacre la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d urbanisme.

La loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) consacre la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d urbanisme. La biodiversité dans les plans locaux d urbanisme et dans les schémas de cohérence territoriale La loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) consacre la prise en compte des enjeux de biodiversité

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Département de la Vienne Commune de OYRE Plan Local d Urbanisme PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Vu pour être annexé à l arrêté du Maire du : Agence Urba 37 57 rue Nationale 37 240 Manthelan

Plus en détail

Région Haute-Normandie DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE

Région Haute-Normandie DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE DIAGNOSTIC TERRITORIAL - FICHE DE SYNTHESE STRATEGIQUE La région Haute-Normandie présente des atouts multiples et variés, qu ils soient d ordre sociodémographique, économique, géographique ou environnemental.

Plus en détail

Assemblée de quartier Joliot-Curie

Assemblée de quartier Joliot-Curie Révision du Plan Local d Urbanisme Assemblée de quartier Joliot-Curie 7 avril 2015 ORDRE DU JOUR : 1. Rappel du contenu du diagnostic PLU 2. Présentation des données clés du diagnostic 3. Travail par groupes

Plus en détail