La confiance peut sauver l avenir

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La confiance peut sauver l avenir"

Transcription

1 Votre logo (déposant) Nom de l entité déposante : Apprentis d Auteuil agence X annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Agence BABEL La confiance peut sauver l avenir DATE DE RÉALISATION : janvier 2014 CATÉGORIE : communication 360 Toutes les rubriques doivent être remplies : leur taille peut varier mais le ppt final de doit pas dépasser 15 slides.

2 Résumé de la campagne Romain est apprenti jardinier. Tout n a pas été facile pour lui. Comme adolescents, il a quitté le système scolaire sans diplôme. Parfois, il doute de lui, de son avenir et cela le révolte. Mais ce n est pas une fatalité. Pour que les jeunes retrouvent leur place dans la société et réussissent leur vie, nous devons leur faire confiance.

3 Le contexte et la problématique En 2011, Apprentis d Auteuil a choisi de s engager d une voix forte dans le débat public en publiant son «Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté l urgence d agir». Aujourd hui, notre savoir faire, notre expérience et notre engagement quotidien auprès des jeunes et des familles les plus vulnérables sont reconnus par ceux qui nous soutiennent. Nous savons toutefois que nos actions de communication doivent sans cesse se renouveler pour toucher de nouveaux publics et développer notre notoriété. Aujourd hui, au delà de la description de notre action, nous souhaitons exprimer ce qui fait notre «supplément d âme», l esprit qui nous anime, ce qui fait de nous une institution singulière, vivante et inspirée ; et par là même contribuer à changer les regards portés sur la jeunesse et les familles vulnérables : «La confiance peut sauver l avenir.» Ce message d espérance, dont le caractère universel permet de rejoindre toute personne, devient la nouvelle signature d Apprentis d Auteuil. Il trouve son illustration créative dans une campagne de notoriété qui a été lancée le 16 mars dernier.

4 Stratégie proposée Pour mener à bien cette nouvelle campagne de notoriété, nous avons choisi de nous engager en août 2013 avec l agence Babel réputée pour la solidité de son analyse stratégique et pour sa créativité. Les prestations de conseil, création et coordination du projet ont été offertes gracieusement («pro bono»). Pour parvenir à restituer ce que nous sommes avec le maximum de justesse, la méthode suivie a reposé sur une phase d immersion, par divers moyens : 8 entretiens avec les membres de la direction générale, 2 visites de terrain, et un atelier de créativité. Ces rencontres ont permis à l agence d appréhender finement la mission d Apprentis d Auteuil, dans sa réalité et dans sa complexité, de cerner la diversité de ses parties prenantes et de ressentir de l intérieur ce qui anime les collaborateurs et les réunit autour d une même cause. De ce travail est né une nouvelle signature pour Apprentis d Auteuil, un récit et des déclinaisons de communication: Signature mail, refonte visuelle du site national, publicité magazine, affiches 4*3, spot radio, film publicitaire 30 et 60 Ainsi qu un outil de relations presse dédié : le baromètre sur la confiance Une conférence de presse pour dévoiler les résultats d une enquête Opinion Way pour Apprentis d Auteuil sur la confiance des entreprises et annoncer la création d un indice de la confiance.

5 Les objectifs et les publics cibles Objectifs Faire émerger les valeurs clés de l institution Traduire et mettre en mots ce qui nous anime collectivement, «l esprit» Apprentis d Auteuil ; ce qui fait la singularité, l unité et le «supplément d âme» de l institution Définir un nouvel univers créatif pour bâtir une campagne de notoriété sur ce nouveau positionnement. Renforcer la visibilité d Apprentis d Auteuil et sa légitimité d acteur incontournable dans l accompagnement des jeunes en difficulté et des familles. Cibles Cette campagne s adresse en premier lieu au grand public. Mais elle a également pour ambition de fédérer les collaborateurs autour de notre posture éducative fondée sur la confiance depuis près de 150 ans.

6 Choix de l axe créatif Au cœur de notre mission quotidienne à Apprentis d Auteuil, que l on soit éducateur, formateur ou personnel administratif, une valeur centrale est présente tout au long de notre histoire, dans tous les discours, dans toutes les actions menées auprès des jeunes et des familles: LA CONFIANCE Le travail sur l identité d Apprentis d Auteuil a permis de faire émerger autour de la valeur centrale «Confiance», un socle de valeurs qui fondent l esprit de l institution. De ce socle, un «récit» a été formalisé. Il synthétise notre engagement et ce qui nous rassemble. Avec ce récit, un travail créatif a été initié pour le décliner en film publicitaire à destination de la télé et du cinéma avec un double enjeu en 30 secondes : Capter l attention du (télé)spectateur pour lui faire comprendre qui nous sommes, quelle est notre mission, qui sont les jeunes que nous accompagnons. Transmettre une émotion positive, sans tomber dans le misérabilisme. De la rencontre entre Apprentis d Auteuil et l Agence Babel est né ce film, fruit du talent créatif de l agence. Il entend refléter avec justesse notre mission : quoi qu il arrive, nous croyons en Romain, nous croyons en chaque jeune. Nous accueillons les enfants, adolescents, jeunes adultes avec leur histoire, leurs talents, mais aussi avec leurs souffrances, avec leur rage (qu on entend dans le spot). Par le regard que nous leur portons, nous les aidons à reprendre confiance en eux. Tourné avec des moyens cinématographiques, combinant esthétisme et émotions, sur une musique de Schubert (Impromptus Op. 90 No. 3 en Sol bémol majeur), il invite le spectateur à vibrer avec les personnages. A travers une vision poétique, ce film met en scène notre conviction et la porte auprès du plus grand nombre : la confiance peut sauver l avenir. Nous faisons le pari de l émotion pour interpeller le téléspectateur et nous faire connaître et jouons sur le décalage entre la mélodie et la colère du jeune apprenti. Deux versions du film ont été réalisées : 60s (pour Internet et diffusion en public) et 30s (en TV et au cinéma).

7 Le plan d action : moyens mis en œuvre Une campagne intégrée multicanal : Un spot TV Un spot radio Un print presse et affichage Un dispositif digital Un plan de communication interne à Apprentis d Auteuil pour déployer la nouvelle signature, le «récit» et les déclinaisons tv, affiches, signatures mail Un outil de relations presse dédié : L observatoire sur la confiance réalisé avec OpinionWay auprès d entreprises

8 Le plan d action : plan média mis en œuvre Achat d espaces tv presse radio et obtention en contrepartie d espaces gracieux ( les espaces gracieux représentent 4 fois l investissement payant en TV, 7 fois en radio et 2 fois en presse) Presse: L Express, Figaro Magazine, Metronews Tv: Radios: Affichages rue et gares : uniquement en gracieux. JC Decaux en gare et affichages urbains : JC Decaux, ClearChannel, Extenrion Média

9 La démarche d éco-conception ou de RSE La campagne s inscrit dans le cadre d une campagne d intérêt général d une fondation reconnue d utilité publique. Le tournage s est effectué en région parisienne pour limiter les déplacements des équipes et les frais de transport.

10 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante? La cohérence d ensemble entre la signature, le récit, les déclinaisons réalisées ( web, spot radio, pub tv ) et la création d un baromètre sur la confiance. Le tout présentant avec force et convictions l ADN d Apprentis d Auteuil sans jamais tomber dans le misérabilisme tout en donnant un message d espoir. Une campagne digne d une grande entreprise mais peu coûteuse pour la fondation car basée sur du mécénat de compétence, des actions «pro bono» et de nombreux espaces gracieux offerts par les médias.

11 Les résultats 281 spots TV de 30 secondes ( dont 256 diffusés gracieusement) 175 spots radio ( dont 148 diffusés gracieusement) 1130 faces affichage digital en gare et en centre commercial Decaux 1100 faces affichage urbain dans les grandes villes Decaux, ClearChannel, Extenrion Média Diffusion online : Sur le site d Apprentis d Auteuil (3 100 vues sur la home) Sur des sites partenaires : vues avec un taux de clic de 2,59% (moyenne constatée de 1,95%) et un visionnage de 51,5 en moyenne (sur 60 ) = 4893 heures de diffusion. Plus de 120 notifications sur Twitter vues sur Youtube en 5 mois Une cinquantaine de retombées presse grâce à la mise en place du baromètre sur la confiance ( 3 radios, 9 écrites et 40ène de reprises sur le web. Le budget 130 k au total comprenant la réalisation du film, et des supports de communication ainsi que l achat d espaces.

12 Les visuels Présenter ici les principaux visuels : affiches, couverture de document imprimé, capture d écran (+ lien web). 2 visuels peuvent aussi être joints en complément dans l espace de dépôt, ainsi qu un lien vers 1 vidéo et un lien vers un fichier mp3. Vidéo Les pétales de la colère de 60 ( cliquez sur l image) Annonces presse et affiches rue et gare Spot radio cliquez ici

13 Document annexe: Le récit Pour rappel, le récit est le résultat du travail sur l identité et les valeurs qui fondent l esprit d Apprentis d Auteuil synthétisant notre engagement et ce qui nous rassemble. C est le socle de ce en quoi nous croyons, qui inspire notre action aujourd hui. «La détresse d une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. En France, 20% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté, 30% des actifs de moins de 25 ans sont au chômage, et jeunes sortent chaque année du système scolaire, sans diplôme. C est le monde à l envers : la jeunesse est devenue un problème de société alors qu elle devrait en être la plus grande richesse. Les gouvernements se succèdent, les institutions publiques font ce qu elles peuvent, et les parents ne savent plus comment gérer le désespoir de leurs enfants. Pour s en sortir, les jeunes et leurs familles ont d abord besoin de ce dont ils manquent le plus et que plus personne ne leur accorde : la confiance. La confiance accordée aux jeunes et aux familles, c est la clé de la démarche d Apprentis d Auteuil. Une confiance a priori, qui interdit tout jugement. Une confiance inconditionnelle, qui assume le risque de la liberté d autrui, c est à dire le risque de l échec, et qui se renouvelle sans cesse et sans condition, avec patience et obstination. Une confiance responsable, qui n est pas aveugle mais consciente, accompagnante et incarnée, pour redonner aux jeunes et à leurs familles le sentiment de pouvoir maîtriser leur vie et choisir leur destin, en toute autonomie. Cette confiance, par sa foi absolue dans la dignité de l Homme et dans sa capacité à se reconstruire, est profondément transformatrice. Elle reconstruit la dignité des jeunes, puis les liens entre les jeunes et leurs familles, puis entre les jeunes et la société. Elle redonne envie aux jeunes d apprendre, de grandir, de vivre, de s insérer, de donner la vie à leur tour elle redonne sens à l avenir. C est sa plus grande force. Les éducateurs et les formateurs d Apprentis d Auteuil, mais aussi leurs partenaires associatifs ou institutionnels en font l expérience quotidiennement : la confiance peut sauver l avenir.»

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel

NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel Nom de l entité déposante : 18-55 (société de production audiovisuelle et studio de création) Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Café Crème NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel

Plus en détail

Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! 26èmes. Grands. Prix. Communication & Entreprise 2012. Dossier de présentation

Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! 26èmes. Grands. Prix. Communication & Entreprise 2012. Dossier de présentation Pour faire gagner la communication corporate, choisissez le bon cheval! Grands 26èmes Prix Communication & Entreprise 2012 Dossier de présentation Grands 26èmes Prix Communication & Entreprise 2012 édito

Plus en détail

Semaine européenne de la démocratie locale

Semaine européenne de la démocratie locale Semaine européenne de la démocratie locale TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA SEDL 8 Vos contacts 1 Le contexte général et les objectifs de la SEDL 2 Participer à la SEDL Qui et comment? 7 Les formulaires

Plus en détail

Directeur(trice) de la communication

Directeur(trice) de la communication Directeur(trice) de la communication Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Communication interne Relations publics Relations presse En entreprise / organisation Autres appelations

Plus en détail

Colas Rail International

Colas Rail International Votre logo (déposant) Grand Angle Productions Nom de l annonceur / client : Colas Rail Colas Rail International (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : JANVIER 2014 X prestataire CATÉGORIE : AUDIOVISUEL

Plus en détail

Berger-Levrault : Une révolution n attend pas

Berger-Levrault : Une révolution n attend pas Nom de l entité déposante : agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : HVA Conseil Berger-Levrault : Une révolution n attend pas DATE DE RÉALISATION : juin 2014 CATÉGORIE : Communication

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE Campagne na2onale de promo2on touris2que du département de l Aude (réalisée pour l ADT 11 en partenariat avec La Narbonnaise).

NOM DE LA CAMPAGNE Campagne na2onale de promo2on touris2que du département de l Aude (réalisée pour l ADT 11 en partenariat avec La Narbonnaise). Toutes les rubriques doivent être remplies : leur taille peut varier mais le ppt final de doit pas dépasser 15 slides. L AGENCE CONSEIL EN IDÉES Nom de l en2té déposante : agence annonceur Nom de l agence

Plus en détail

#mythogourmand DATE DE RÉALISATION : juillet 2015

#mythogourmand DATE DE RÉALISATION : juillet 2015 Nom de l encté déposante : STJOHN S X agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : STJOHN S pour St Michel #mythogourmand DATE DE RÉALISATION : juillet 2015 Toutes les rubriques doivent

Plus en détail

CHEF FACTORY (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : SEPTEMBRE 2013 SEPTEMBRE 2014

CHEF FACTORY (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : SEPTEMBRE 2013 SEPTEMBRE 2014 JARDIN DES MARQUES EXPERIENCES TRANSMEDIA Nom de l enfté déposante : Jardin des marques! agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Agence : Jardin des arques Annonceur : ONLYLYON Tourisme

Plus en détail

CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015

CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015 CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015 Développer la notoriété de l association en valorisant le rôle spécifique du papier au cœur des échanges sociétaux d aujourd hui et de demain. AVEC QUI AVEZ-VOUS PASSÉ

Plus en détail

#pubcurly «les objets cachés» DATE DE RÉALISATION : FÉVRIER 2015

#pubcurly «les objets cachés» DATE DE RÉALISATION : FÉVRIER 2015 Nom de l enjté déposante : STJOHN S X agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : STJOHN S pour CURLY #pubcurly «les objets cachés» DATE DE RÉALISATION : FÉVRIER 2015 Toutes les rubriques

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE. CATÉGORIE : communication globale. Presqu île de Lège Cap Ferret, la promesse de Vraies Vacances DATE DE RÉALISATION : mai 2015

NOM DE LA CAMPAGNE. CATÉGORIE : communication globale. Presqu île de Lège Cap Ferret, la promesse de Vraies Vacances DATE DE RÉALISATION : mai 2015 Nom de l entité déposante : x agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Hashtag Machine et And Digital pour l Office de Tourisme de Lège Cap Ferret NOM DE LA CAMPAGNE Presqu île de Lège

Plus en détail

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 La communication en quelques clics Avant de communiquer Un processus qui implique

Plus en détail

Cahier des Participants. Module 6 : Cibles et Canaux. Cycle de formation pour les chargés de communication

Cahier des Participants. Module 6 : Cibles et Canaux. Cycle de formation pour les chargés de communication Cahier des Participants Module 6 : Cibles et Canaux Cycle de formation pour les chargés de communication Auteurs : Alaoui, Lannel Date : Septembre 2010 Sommaire 1 Les Principaux Canaux...2 1.1 Télévision

Plus en détail

Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes»

Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes» Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes» Préambule: Connaître, faire connaître, protéger, aimer les oiseaux. Tels sont les buts d Aves, le pôle ornithologique de Natagora. Ces buts, nous désirons

Plus en détail

Éléments de langage et messages clés

Éléments de langage et messages clés Éléments de langage et messages clés 14 Comment orchestrer le discours?......................................................................... 16 Les outils pour communiquer.................................................................................

Plus en détail

Responsable de la communication externe

Responsable de la communication externe Responsable de la communication externe Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Relations presse Relations publics En entreprise / organisation Autres appelations : Responsable

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 DOSSIER DE PRÉSENTATION Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 L ASSOCIATION L association tous à table anime depuis mai 2011 des repas solidaires, pour permettre aux restaurateurs amis de l association

Plus en détail

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants?

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants? assurés à la RAM La RAM est spécialisée dans la gestion du régime obligatoire d assurance maladie des indépendants - artisans, commerçants et professions libérales, pour le compte du Régime Social des

Plus en détail

Le dépôt des candidatures est ouvert du 4 janvier au 26 février 2016.

Le dépôt des candidatures est ouvert du 4 janvier au 26 février 2016. Règlement de la deuxième édition (2016-2018) Lausanne, novembre 2015 1. Généralités Reconnu à l échelle internationale, le Musée de l Elysée est l un des plus importants musées entièrement consacrés à

Plus en détail

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du

Plus en détail

ACTE I FICHIER PRESSE COMMENT LE CRÉER ET LE CONSTRUIRE? Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

ACTE I FICHIER PRESSE COMMENT LE CRÉER ET LE CONSTRUIRE? Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme ACTE I FICHIER PRESSE COMMENT LE CRÉER ET LE CONSTRUIRE? Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Connaître les médias et les journalistes Bien communiquer avec la

Plus en détail

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage :

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage : Sommaire 1. Gérer la publicité : 1.1 Les acteurs de la publicité : 1.2. Les objectifs publicitaires : 1.3 La détermination du budget : 1.4 L élaboration du message : 1.5 Le choix des médias et des supports

Plus en détail

ÉVALUEZ VOS ACTIONS DE COMMUNICATION

ÉVALUEZ VOS ACTIONS DE COMMUNICATION Avant-propos Ce livre est destiné à tous les communicants qui ont déjà entendu les phrases suivantes de leur hiérarchie, de leurs collègues ou d autres fonctions : «Alors, ce séminaire, ça a marché?» «Et

Plus en détail

La Caisse d Epargne écrit une nouvelle page de la communication bancaire

La Caisse d Epargne écrit une nouvelle page de la communication bancaire La Caisse d Epargne écrit une nouvelle page de la communication bancaire Paris, le 9 Février 2011 Le 13 février à 19h, la Caisse d Epargne dévoilera sa nouvelle communication réalisée avec son agence BDDP

Plus en détail

L argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide?

L argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide? Communiqué de presse - Paris, le 14 mars 2013 «L argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide?» : La nouvelle campagne de publicité BforBank appelle l épargnant à reprendre le pouvoir sur

Plus en détail

notre-planete.info 1er média web francophone en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre notre-planete.info

notre-planete.info 1er média web francophone en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre notre-planete.info notre-planete.info «1er média web francophone en environnement, écologie,» 15 ans d existence : un site web pionnier et engagé dans le Développement Durable Un média officiel, reconnu, indépendant et éthique

Plus en détail

NOTIONS DE COMMUNICATION destinées aux associations

NOTIONS DE COMMUNICATION destinées aux associations NOTIONS DE COMMUNICATION destinées aux associations DEFINITIONS La communication n'est pas un gros mot Un acte inconscient et propre à tout individu, ou structure composée d individus Une action verbale,

Plus en détail

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE COMMUNICATION BÂTIMENT À LA CARTE Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE SPÉCIALISÉE INDÉPENDANTE

Plus en détail

PARTICIPEZ. à la 6 e édition DOSSIER DE. Les catégories PARTICIPATION. Inscription gratuite

PARTICIPEZ. à la 6 e édition DOSSIER DE. Les catégories PARTICIPATION. Inscription gratuite 2015 BUSINESS TROPHY Inscription gratuite PARTICIPEZ à la 6 e édition Pour la 6 e année, Coiffure de Paris organise le «Business Trophy», un concours national en 6 catégories destiné à récompenser le coiffeur

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

Présentation de TV RENNES 35

Présentation de TV RENNES 35 Présentation de TV RENNES 35 TV Rennes 35, née en 1987, il y a 20 ans, est l une des premières télévisions locales à avoir défriché le paysage audiovisuel et démontré l intérêt et l attente du public mais

Plus en détail

«Responsabilité sociétale des Entreprises et contributions des Bailleurs. au Processus de Développement local et participatif»

«Responsabilité sociétale des Entreprises et contributions des Bailleurs. au Processus de Développement local et participatif» 6 «Responsabilité sociétale des Entreprises et contributions des Bailleurs au Processus de Développement local et participatif» L African Economic Forum : qu est-ce que c est? L AFRICAN ECONOMIC FORUM

Plus en détail

Projet Strategicom. Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions

Projet Strategicom. Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions U Projet Strategicom Directeur de communication, charge de communication interne et charge de communication externe : Roles et Missions 12 septembre 2013 Sylvie Pividori-Maurutto Université de Haute-Alsace

Plus en détail

évoluer VALUE capitalisation

évoluer VALUE capitalisation UP (pron-(^ p ) La société actuelle appelle à toujours plus de performance. Ex : Les hommes et les femmes d entreprises sont appelés à évoluer en permanence. VALUE (pron-vaelju) Aujourd hui, on parle encore

Plus en détail

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires

effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires aux de l information L impact des sur la vie des jeunes n est plus à démontrer. Presse écrite, télévision, radio et surtout internet font aujourd hui partie intégrante de leur vie quotidienne. Présents

Plus en détail

La démocratie participative dans une association d'éducation permanente

La démocratie participative dans une association d'éducation permanente La démocratie participative dans une association d'éducation permanente L'expérience de l'equipe centrale au Cefoc Analyse 3 mai 2015 Centre de Formation Cardijn asbl Rue Saint-Nicolas, 84 5000 NAMUR (Belgique)

Plus en détail

VIDÉO BUZZ LES HUITRES, UN MOMENT DE PLAISIR PARTAGÉ DATE DE RÉALISATION : À PARTIR D OCTOBRE 2013

VIDÉO BUZZ LES HUITRES, UN MOMENT DE PLAISIR PARTAGÉ DATE DE RÉALISATION : À PARTIR D OCTOBRE 2013 AGGELOS X agence annonceur Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine VIDÉO BUZZ LES HUITRES, UN MOMENT DE PLAISIR PARTAGÉ DATE DE RÉALISATION : À PARTIR D OCTOBRE 2013 CATÉGORIE : Marke1ng

Plus en détail

Prix Jur y Solidaris 2010. Ensemble, pour un monde meilleur

Prix Jur y Solidaris 2010. Ensemble, pour un monde meilleur Fondation Réseau Solidaris Prix Jur y Solidaris 2010 Ensemble, pour un monde meilleur Participez à notre concours - photos et présentez-nous une vision de la solidarité! Adressez-nous votre cliché et si

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION :

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Nom de l eneté déposante : anoki agence Nom de l agence conseil ou de l annonceur : anoki NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : CATÉGORIE : audiovisuel

Plus en détail

«EDUCATEUR DE RUE.. UN METIER MECONNU»

«EDUCATEUR DE RUE.. UN METIER MECONNU» «EDUCATEUR DE RUE.. UN METIER MECONNU» Le journal de l Association accorde un article à chacune de ses parutions sur un métier de la Sauvegarde 56. Rencontre de Geneviève RALLE, Vice- Présidente de la

Plus en détail

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation

LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation LES BRUYERES: Une Association jeune crée en 1994, en constante mutation Agissant en harmonie avec les principaux acteurs du secteur de l accompagnement des personnes âgées En phase avec les évolutions

Plus en détail

Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine

Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine Table des matières Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine Concept Nuits de l Orientation en Chiffres Nuits de l Orientation en Images Revue de Presse Programme 2016 Publics Devenir Partenaire

Plus en détail

DE JOUR LES PAPILLONS

DE JOUR LES PAPILLONS LES PAPILLONS DE JOUR Premiere agence de communication adaptee en France, Les Papillons de Jour vous accompagnent dans votre strategie de communication. agence de communication ENTREPRISE ADAPTÉE PRÉAMBULE

Plus en détail

Règlement du concours créatif pour les écoles 2015-2016

Règlement du concours créatif pour les écoles 2015-2016 Règlement du concours créatif pour les écoles 2015-2016 Article 1 : thème du concours et public concerné La Section jeunesse de la Bibliothèque Pierre Messmer de Sarrebourg organise un concours créatif

Plus en détail

Mobiliser son CA pour maximiser son apport : les déterminants de la participation. Québec, 14 octobre 2014

Mobiliser son CA pour maximiser son apport : les déterminants de la participation. Québec, 14 octobre 2014 Mobiliser son CA pour maximiser son apport : les déterminants de la participation Québec, 14 octobre 2014 Objectifs et déroulement Objectifs : Réfléchir sur ses pratiques et diagnostiquer le niveau d engagement

Plus en détail

notre-planete.info 1er média web francophone en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre notre-planete.info

notre-planete.info 1er média web francophone en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre notre-planete.info notre-planete.info «1er média web francophone en environnement, écologie,» 15 ans d existence : un site web pionnier et engagé dans le Développement Durable Un média officiel, reconnu, indépendant et éthique

Plus en détail

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION

«LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 mars 2010 «LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION» LANCEMENT DE L OFFRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION DE LA BANQUE POSTALE La Banque Postale lance, à partir

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2012 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille caroline.courrieu@cresspaca.org

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

BTS Communication. Conseil et Relation Annonceur. Conseil et Relation Annonceur BTS Communication

BTS Communication. Conseil et Relation Annonceur. Conseil et Relation Annonceur BTS Communication Conseil et Relation Annonceur BTS Communication Conseil et Relation Annonceur BTS Communication ISBN : 978-1-4477-9607-7 Juin 2011 pour toutes remarques olivier@mercatech.fr 1 Nous avons essayé comme à

Plus en détail

Composition du dossier de candidature

Composition du dossier de candidature Composition du dossier de candidature Intitulé de l action : Prévention de la fragilité chez les personnes de + de 65 ans Catégorie : Audiovisuelle Date de réalisation/création : Aout 2015 Résumé : A travers

Plus en détail

Et parce que nous sommes par nature des éternelles optimistes, nous avons fait le pari d imprimer ce magazine sur papier.

Et parce que nous sommes par nature des éternelles optimistes, nous avons fait le pari d imprimer ce magazine sur papier. @boulrostan MAGAZINE MARIAGE GRAPHIQUE ET DÉCALÉ Bippity est le premier magazine mariage français qui surfe sur la vague alternative. Il est né de l envie de bousculer les codes établis et il a vocation

Plus en détail

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ V.01 8-16-2014 CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO LA CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO EST UN DOCUMENT EXPLICATIF ET RÉCAPITULATIF CONCERNANT L ACTIVITÉE ENGAGÉE PAR L ENTREPRISE

Plus en détail

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis.

Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Un regard sur le travail social en Seine-Saint-Denis. Outils de réflexion et de valorisation des actions de prévention. Ce projet est né de notre participation aux rencontres Carrefour-Prévention proposées

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

Les RP au service d un projet culturel et humaniste

Les RP au service d un projet culturel et humaniste Les RP au service d un projet culturel et humaniste Dialogic peut se targuer d une belle expérience de communication autour et à propos d événements culturels en tous genres: de l opéra (le Théâtre Royal

Plus en détail

Stratégie de communication 2013 2014

Stratégie de communication 2013 2014 Stratégie de communication 2013 2014 1 BILAN CAMPAGNE 4 mars au 14 avril 2013 2 Campagne 2013 : inscription des clubs France 753 clubs sur 1 057 soit 71% 3 Campagne 2013 : relais communication Une volonté

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Salon Créer. 2. Plan de communication. 3. Contacts utiles

SOMMAIRE. 1. Salon Créer. 2. Plan de communication. 3. Contacts utiles 1 SOMMAIRE 1. Salon Créer 2. Plan de communication 3. Contacts utiles 2 LE SALON CRÉER 2010 6, 7 et 8 septembre 3 2009 en quelques chiffres 17 388 visiteurs 223 exposants 12 000m² d exposition 4 506 participants

Plus en détail

Personnes handicapées mentales : Citoyens à part entière

Personnes handicapées mentales : Citoyens à part entière A N A L Y S E S 2 0 0 8-1 Personnes handicapées mentales : Citoyens à part entière Contexte Lorsque l on évoque les personnes handicapées et le vote, l on pense presque systématiquement à l accessibilité

Plus en détail

Maisons de retraite : mouroirs ou vivoirs?

Maisons de retraite : mouroirs ou vivoirs? Vu à la télé «Avec le monte escalier S, je n irai pas en maison de retraite!» Maisons de retraite : mouroirs ou vivoirs? Dans notre société dont les valeurs dominantes sont la jeunesse, l argent, la consommation,

Plus en détail

Arts, Communication et Organisation d'é vénements.

Arts, Communication et Organisation d'é vénements. Arts, Communication et Organisation d'é vénements. communication Communication globale Communication des marques, entreprises, associations... Aujourd hui le poste de responsable de communication est difficilement

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2013 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA Caroline COURRIEU 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille

Plus en détail

Sponsoring et mécénat

Sponsoring et mécénat Sponsoring et mécénat Sponsoring : association à un événement (retomber commercial) Mécénat : aide (mais pas forcement de retomber médiatique, publique restreint ) Introduction : Il existe un démarche

Plus en détail

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter?

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? Associa(on Banyan Siège : 86, rue de Miromesnil 75008 Paris Adr. Ges(on : 10, Bd Bap(s(n Ardisson 06160 Juan les Pins

Plus en détail

Du Marketing au Plan Média

Du Marketing au Plan Média Du Marketing au Plan Média IUT Michel de Montaigne - Licence Professionnelle Thomas Piette - Yoann Doux Questions + de 15ans avec une voiture : 43 710 000 2 voitures : 18 293 000 ; 3 voitures: 3 701 000

Plus en détail

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal Yverdon-les-Bains Programme d intégration communal 2014-2017 L intégration, un enjeu social, politique et économique Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nouveaux habitants, suisses ou étrangers.

Plus en détail

LA «SUCCESS STORY» DE

LA «SUCCESS STORY» DE WEB CONFERENCE SYRPA 21 JANVIER 2015 LA «SUCCESS STORY» DE Campagne de promotion de la betterave sucrière et de ses différents débouchés Carine Abecassis Responsable Communication CGB Présidente du Syrpa

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MARCHÉ PUBLIC 2016-001 CONCEPTION D'UNE IDENTITE VISUELLE, D UNE CHARTE GRAPHIQUE ET DES DIFFÉRENTS SUPPORTS DE COMMUNICATION DE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES 1 SOMMAIRE 1. INFORMATIONS CONCERNANT

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION 1

POLITIQUE DE COMMUNICATION 1 POLITIQUE DE COMMUNICATION 1 1) CONTEXTE GÉNÉRAL 1.1) INTRODUCTION Le Conseil municipal reconnaît que les communications avec le public et les communications entre employés et élus jouent un rôle majeur

Plus en détail

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Dossier de presse, le 14 Avril 2014 On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l immobilier, est un concept de service en ligne qui facilite et optimise

Plus en détail

LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION. S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique

LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION. S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique Entrer dans une démarche d évaluation c est entrer dans une dynamique positive, questionnant les différents

Plus en détail

LES TERRES DE JIM DU 01/04/2014 AU 07/09/2014

LES TERRES DE JIM DU 01/04/2014 AU 07/09/2014 Collectif d agences: Seppa Communication, Côte Ouest, Passerelles et KA2 Communication LES TERRES DE JIM DU 01/04/2014 AU 07/09/2014 CATÉGORIE : communication 360 Résumé de la campagne Du 4 au 7 septembre,

Plus en détail

FICHE ACTION n 27. Soregor. ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010

FICHE ACTION n 27. Soregor. ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010 FICHE ACTION n 27 Soregor ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010 ACTION SOCIALE ET SOCIETALE Mise en place du groupe de réflexion RSE ACTION ENVIRONNEMENTALE

Plus en détail

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE I. Introduction On estime à plus de 385 milliards d euros le budget publicitaire mondial, dont 11 milliards pour la France, Procter and Gamble, le plus grand annonceur au

Plus en détail

Conditions générales de l abonnement à la plateforme de publication d avis de décès de Carnet de France

Conditions générales de l abonnement à la plateforme de publication d avis de décès de Carnet de France Votre entreprise BON DE COMMANDE Abonnement à la plateforme de publication d avis de décès de Carnet de France Nom Raison sociale : Nom commercial : (Si différent) Adresse complète : Téléphone : Fax :

Plus en détail

LABAT «LE ROI DES PRIX» DATE DE RÉALISATION : MAI 2014

LABAT «LE ROI DES PRIX» DATE DE RÉALISATION : MAI 2014 Votre logo (déposant) Nom de l en@té déposante : MANTA SPIRIT Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Agence MANTA SPIRIT annonceur LABAT X agence annonceur LABAT «LE ROI DES PRIX» DATE DE RÉALISATION

Plus en détail

CHARTE CONSTITUTIVE DE L ALLIANCE INTERNATIONALE DE JOURNALISTES

CHARTE CONSTITUTIVE DE L ALLIANCE INTERNATIONALE DE JOURNALISTES CHARTE CONSTITUTIVE DE L ALLIANCE INTERNATIONALE DE JOURNALISTES A. NATURE DE L INITIATIVE 1. Territoire Le territoire de l alliance de journalistes est international. Sur le plan thématique, au-delà des

Plus en détail

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball OFFRES MARKETING Saison 2014-2015 Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball VOTRE OBJET OBJET Enoncez à votre partenaire potentiel la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer en présentant les

Plus en détail

Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011

Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011 Cahier des charges de consultation d agence de communication OBJET DE LA CONSULTATION: Mission

Plus en détail

Conseils d utilisation

Conseils d utilisation Lien commercial Offre MAIRIES La page d accueil et ses fonctionnalités...p Créer son lien commercial...p à6 Sélection des supports de diffusion..p Sélection du format et dates de diffusion...p Création

Plus en détail

Le plan de valorisation et d amélioration de la qualité de la langue française au Cégep de Sherbrooke : «Le français : un plus»

Le plan de valorisation et d amélioration de la qualité de la langue française au Cégep de Sherbrooke : «Le français : un plus» Le plan de valorisation et d amélioration de la qualité de la langue française au Cégep de Sherbrooke : «Le français : un plus» Par Guillaume Lachapelle, conseiller pédagogique responsable de la mise en

Plus en détail

FCCF. Vous, nous et tous

FCCF. Vous, nous et tous FCCF Élections Élection05 PRIORITÉS DU SECTEUR PARTIS POLITIQUES AU CANADA Vous, nous et tous nos partenaires La Fédération culturelle -française (FCCF) est un organisme national dont la mission est de

Plus en détail

1. Présentation du projet

1. Présentation du projet SONDAGE RAPPROCHER L ÉCOLE DES FAMILLES 1. Présentation du projet Le 31 mars dernier, une soirée d échanges à l intention des parents a été organisée par l Organisme de participation des parents de l école

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

COMMENT REDONNER DE LA VALEUR À LA MARQUE

COMMENT REDONNER DE LA VALEUR À LA MARQUE COMMENT REDONNER DE LA VALEUR À LA MARQUE La réponse par un état des lieux des synergies entre RSE, marque et communication Une rencontre organisée en collaboration avec l AmCham L American Chamber of

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B1.1 Descripteur global La personne peut : comprendre les points essentiels quand un langage clair et

Plus en détail

Fonds pour l'environnement mondial

Fonds pour l'environnement mondial Fonds pour l'environnement mondial Résumé du document GEF/C.32/8 Stratégie de communication et d information Décision recommandée au Conseil Ayant examiné le document GEF/C.32/8 intitulé Stratégie de communication

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

RELEVEZ LE DEFI CANSON (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Octobre 2014 à juin 2015

RELEVEZ LE DEFI CANSON (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Octobre 2014 à juin 2015 Nom de l enkté déposante : LA SOLUTION annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : LA SOLUTION RELEVEZ LE DEFI CANSON (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Octobre 2014 à juin 2015 CATÉGORIE

Plus en détail

L Assemblier. L Assemblier

L Assemblier. L Assemblier L Assemblier Collectif de consultants L Assemblier Catalogue de formations pour les Conseils citoyens et leurs soutiens Faire équipe page 1 Travailler avec des tiers et monter des projets page 4 Le Conseil

Plus en détail

ASSOCIATION ENTOUR âges

ASSOCIATION ENTOUR âges Nicole LOQUEN Vice-Présidente de l Association ENTOUR âges FAMILLES et EHPAD :Partenaires ou Rivaux?. Comment construire ensemble autour de la personne âgée? ASSOCIATION ENTOUR âges L association ENTOUR

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis Avant-propos Chers collaborateurs, Umanis, en tant qu entreprise cotée en Bourse, affirme une volonté

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service AGBF 1 Préambule L élaboration du présent projet de service est le fruit d un travail collaboratif et de concertation

Plus en détail

Résumé de la campagne

Résumé de la campagne Nom de l entité déposante : agence x annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Grand Dax FILM DE PROMOTION DU FAB LAB DATE DE RÉALISATION : juin 2015 CATÉGORIE : audiovisuel Résumé de la campagne

Plus en détail

FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING

FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING Chers partenaires, chers amis, Parce que le football est un sport d équipe et qu il ne se limite pas au terrain de jeu, parce que tel est

Plus en détail