Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants."

Transcription

1

2 teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015, elle suit la formation de Concep- Elle a été lauréate du concours «Parcours d exception» en partenariat avec la Banque Postale, et lauréate du concours du Rotary Club «Trophée pour un entrepreneur». Avant d entrer au CERFAV, elle a passé une année en Faculté de Lettres et Sciences humaines (histoire) après son bac littéraire, puis a rejoint l Ecole Polychrome à Nantes où elle a suivi une formation de peintre décoratrice et un CAP peintre applicateur de revêtements en candidat libre. Elle a enrichi son parcours de très nombreuses expériences professionnelles en métropole et en Nouvelle Calédonie : travail sur la verrerie scientifique à la faculté des Sciences à Nancy, expérience en fonderie d art, prestations de gravure sur flacons (Printemps Metz), formatrice de gravure sur verre et perle de verre, expositions diverses, stages en atelier chez des verriers, travail en peinture décorative. C harline Crolot, 37 ans, a souhaité réorienter son parcours professionnel vers le vitrail après une dizaine d'années d'exercice au sein de la Fonction Publique Hospitalière en tant que secrétaire puis secrétaire médicale. Elle a ainsi intégré le CERFAV pour suivre pendant 2 ans, la formation de Compagnon Verrier Européen option vitrail, de 2011 à A l'issue de la formation, l'opportunité s'est présentée pour elle d'intégrer l'atelier Simon Marq à Reims pour une mission temporaire de 5 mois, à l'issue de laquelle, elle a souhaité se tourner à nouveau vers le CERFAV pour suivre la formation complémentaire de Concepteur Créateur, qui accompagne des artisans d'art vers la création d'entreprise. «Ma démarche à travers ce complément de formation, consiste à formaliser un projet professionnel qui me positionne comme vitrailliste ; prestataire dans un premier temps, et éventuellement de façon indépendante à long terme».

3 M arie Flambard, 25 ans, a commencé son parcours par une licence Arts plastiques, et a obtenu en 2012 un master 1 enseignement -spécialité arts plastiques. Elle a intégré le CERFAV en Le diplôme de Compagnon Verrier Européen lui a été décerné en Si ses compétences s exercent dans l ensemble des domaines des arts plastiques, elle a développé sa technique dans les arts verriers autour de plusieurs spécialités : pâte de verre, perles historiques, chalumeau, sablage, soufflage, argenture, vitrail et grisaille. Elle travaille également d autres matières : cuir, métal, béton, plastique... Marie Flambard a exposé dans de nombreuses galeries dès 2011 : Amiens, Baccarat (Pôle Bijou), Musée de Haguenau, Verdun, Thaon-les- Vosges, Exposition Mondorf-les-Bains, Nancy Thermal. Les réalisations qu elle présente à la suite de sa formation Concepteurscréateurs tournent autour du bijou et du corps, thèmes qu elle aime particulièrement explorer. P auline Krier, 23 ans, s est inscrite dans un parcours artistique dès le lycée en intégrant musique et arts plastiques à son cursus en série littéraire. Après le bac, elle se prépare aux grandes écoles artistiques et poursuit en BTS Industrie Matériaux Souples à Strasbourg jusqu en 2011, puis enchaîne avec un CAP tapissier décorateur obtenu en En avril 2014, elle décide de créer son entreprise, Pauline Krier Tapissier Décorateur, et suit la formation Concepteur-Créateur au CERFAV. Elle est suivie dans ce projet par le tapissierdécorateur Serge Fimbry à Epinal, où elle a déjà été accueillie en stage en Passionnée par les arts, l artisanat, les voyages, la musique, la littérature, le cinéma, l opéra, le cirque et les arts de la rue, elle a pu participer en 2009 à la réalisation des décors et costumes de la comédie musicale «Misérables» réalisée par l artiste Clair Arthur et par Viviane Clasquin professeur de musique à Epinal. Pauline Krier a appris son métier de tapissier décorateur auprès de plusieurs artisans : Serge Fimbry mais aussi Inès Grosjean à Besançon et Stéphane Aspis à Chantraine.

4 V incent Mayer, 29 ans, s est formé à l ébénisterie au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne (39) et a obtenu son CAP en Il a poursuivi son perfectionnement en ébénisterie contemporaine chez les Compagnons des Walzer (54). Il a rejoint tardivement cette vocation d ébéniste. Sa première orientation a été le domaine des sciences et la biochimie. Après son bac scientifique -spécialité SVT- à Aix-en-Provence, Vincent Mayer a suivi une licence en Biochimie à l Université de la méditerranée Marseille II à Luminy, un Master 1 MBVB, puis un Master 2 en Microbiologie, Biologie végétale et Biotechnologie -spécialité Microbiologie- dans la même université. Lors de sa formation en CAP ébénisterie, il a effectué son stage chez Atelier Kwantiq à Pantin, développant des techniques aussi bien traditionnelles qu innovantes (travail du carbone) autour de la réalisation de plusieurs meubles. Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. S ébastien Millot, 32 ans, a choisi à l âge de 16 ans les métiers du bois. CAP ébénisterie en 2001, CAP marqueterie en 2002, Brevet des Métiers d Art ébénisterie en 2004, CAP sculpteur en Il passe alors une année à perfectionner ses gestes et ses connaissances, abordant le modelage et le moulage, et participe au festival international de sculpture Camille Claudel en 2006 à la Bresse. De 2006 à 2013, il travaille au sein de l entreprise Henryot & Pozzoli à Liffol-le-Grand, à la reproduction et création de siège et mobilier de style. Il réalise les dessins, les prototypes, les modèles et sculptant de la petite et moyenne série à la pièce unique. Ces années 2014 et 2015 lui servent à élargir ses compétences dans d autres matériaux tel que le verre, et à développer ses projets artistiques, qu il peut mettre en œuvre durant sa formation de concepteur créateur au Cerfav de Vannes-le-châtel (54). «Préférant des thèmes comme la féminité, le végétal et l animal, mes créations s inspirent des lignes, du mouvement, des sensations et des plaisirs que peut nous offrir Mère Nature».

5 Concepteur-créateur Formation Concré Pour s'intégrer dans une entreprise ou un atelier d'artisanat d'art Créer sa propre activité Les objectifs Organisation de la formation Définir les conditions de développement de son activité. Définir une gamme de produits et une démarche artistique professionnelle. Développer les conditions de communication sur sa future activité. Renforcer les savoir-faire spécifiques d excellence. Finalité Cette formation permet de : S intégrer dans une entreprise ou un atelier d artisanat d art. Créer sa propre activité. Conditions d'admission Critères d entrée : Motivation du candidat, culture personnelle et capacités d analyse. Qualité et réalisme de la démarche artistique et professionnelle et des capacités de communication. Haut niveau de savoir-faire dans le métier d art choisi. Entrée au Cerfav après : Dépôt d un dossier de candidature téléchargeable sur le site Étude du dossier par l équipe pédagogique. Entretien individuel avec les candidats dont le dossier a été retenu. Le Cerfav a pour rôle d'accueillir les candidats durant toute la période de formation afin qu'ils puissent recevoir l'enseignement et l'accompagnement nécessaires pour atteindre des objectifs définis. Si vous êtes dans le secteur verrier, le lieu principal de formation est le Cerfav. Si vous êtes dans le secteur d un autre métier d art, le lieu principal de formation est un artisan d art lorrain en partenariat avec le Cerfav. Les intervenants Le Cerfav mobilise un large réseau de professionnels, artistes, designers, artisans et techniciens, consultants invités à partager leurs savoirs et expériences. En partenariat avec inffolor et la mission métiers d art de Lorraine, le Cerfav s appuie également sur un réseau d artisans d art lorrains. Le statut des élèves Stagiaire de la formation profession- nelle rémunéré. Salarié en congé individuel de formation. Lilas Force "promenade imaginaire" François Golfier - Cerfav

6 Concepteur-créateur Formation Concré Pour s'intégrer dans une entreprise ou un atelier d'artisanat d'art Créer sa propre activité Déroulement de la formation CONCEPTION Définir le contexte artistique, technique et économique de son projet. Définir le positionnement de son activité et de sa production. Définir et se doter des premiers outils d une stratégie de communication. Appréhender les outils de conception d objets et de présentation (CAO, DAO). Concrétiser les conditions de création de son activité ou d une reprise d activité existante. Durée globale : 45 semaines de formation Dates : de septembre à juillet soit 1612 h. Nathalie Reba "Grisaille" François Golfier - Cerfav Durée par métiers* : 665 heures pour les candidats qui maîtrisent une technique verrière, ainsi que 316 heures de stage en entreprise. 981 heures pour les autres candidats heures de tronc commun. CONCRÉTISATION Perfectionner techniquement ses savoirfaire selon les besoins du projet artistique et de design. Documenter les productions imaginées de références historiques, esthétiques, ergonomiques, concurrentielles. Mettre au point et décliner ses produits, gammes et créations. Construire son plan d'affaire. EXAMENS Épreuves trimestrielles de présentation écrite et orale devant un jury afin d'évaluer l avancement du projet. Informations pratiques Cerfav Vannes-le-Châtel Rue de la liberté Vannes-le-Châtel T. +33 (0) Direction Pédagogique Annabelle Babel Hébergement & restauration La compagnie des verriers (CDV) 4, Rue de la liberté Vannes-le-Châtel T. +33 (0) * Durées indicatives

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS COMMUNIQUÉ L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS L ameublement : une filière qui a LE VENT EN POUPE Riche en opportunités de carrière, le secteur de l ameublement

Plus en détail

Livret des Formations

Livret des Formations Livret des Formations Cerfav Vannes-le-Châtel Livret des Formations Cerfav Vannes-le-Châtel Compagnon verrier europpéen (CVE) Concepteur créateur (Concré) Formation par alternance Formation industrielle

Plus en détail

STAGES 2015-2016. Cerfav Vannes-le-Châtel

STAGES 2015-2016. Cerfav Vannes-le-Châtel STAGES 2015-2016 Cerfav Vannes-le-Châtel Sommaire MODULES DÉCOUVERTE... 3 Pâte de verre... 3 Thermoformage fusing... 3 Sablage... 4 Taille décorative... 4 Parachèvement... 4 Soufflage... 4 Vitrail... 5

Plus en détail

Pourquoi une formation en Arts Plastiques?

Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu à présent obligatoires, deviennent

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Arts appliqués Concours préparés : CAPET / CAPLP arts appliqués Languedoc - Roussillon Lieu : Nîmes Présentation

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com INSTITUT et de d'archi DESIGN à CAEN! L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l AIFCC, organisme

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ESPÉ de l Université de Lorraine Service Communication&Culture Dossier de presse sommaire L ESPÉ DE LORRAINE

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com et de INSTITUT d'archi DESIGN à CAEN! www.imad-caen.com L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

Marseille- PiSOURD. accueil des étudiants sourds et malentendants

Marseille- PiSOURD. accueil des étudiants sourds et malentendants ÉCOLE SUPÉRIEURE D ART & DE DESIGN Marseille- MÉDITERRANÉE PiSOURD accueil des étudiants sourds et malentendants L École d art et de design Marseille- Méditerrannée a pour vocation de former des jeunes

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com INSTITUT et de d'archi www.imad-caen.com à CAEN! ARCHI L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Les métiers de la Mode et du vêtement Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Le Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement Le titulaire du BAC pro Métiers de la Mode Vêtement intervient

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

Date de UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE mise à jour.

Date de UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE mise à jour. Date de UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE mise à jour 062514H 27/02/14 CFA SEPR LYON CFA 46 RUE PROFESSEUR ROCHAIX 6003 LYON CEDEX

Plus en détail

B1302 - Décoration d'objets d'art nullet artisanaux

B1302 - Décoration d'objets d'art nullet artisanaux B1302 - Décoration d'objets d'art nullet artisanaux IASEC : Appellations genteur / genteuse en orfèvrerie Laueur-doreur / Laueuse-doreuse genteur / genteuse sur feuille Ouvrier / Ouvrière de décoration

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire de l art : création artistique occidentale Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des

Plus en détail

graphisme editorial graphisme d identite graphisme de message BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés

graphisme editorial graphisme d identite graphisme de message BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés graphisme editorial, graphisme d identite, graphisme de message Journées portes ouvertes les 13 et 14 février 2015 de 9 h à 17 h un apéritif sera offert

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Métiers de la décoration et du design

Métiers de la décoration et du design 2.23 [3 ème trimestre 2015] Sommaire Métiers de la décoration et du Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1. BMA (Brevet des Métiers d'art) 2. Bac Professionnel 3.

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire DEVENIR ENSEIGNANT DEVENIR ENSEIGNANT L'enseignant du 1er degré enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire L'enseignant du 2 nd degré enseigne en collège, en

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Origine des lauréats aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges

Origine des lauréats aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges Académie de Lille - session 2014 Introduction Ce rapport présente

Plus en détail

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015.

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur des écoles (1ère et 2ème

Plus en détail

CAP - Esthétique cosmétique

CAP - Esthétique cosmétique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation CAP - Esthétique cosmétique - N : 12581 - Mise à jour : 14/08/2015 CAP - Esthétique cosmétique DG Formation

Plus en détail

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE et de INSTITUT d'archi DESIGN www.imad-caen.com à CAEN! PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE ARCHI DESIGN L IMAD est un Institut de formation

Plus en détail

MASTER MENTION Lettres : master recherche et professionnel

MASTER MENTION Lettres : master recherche et professionnel DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MENTION Lettres : master recherche et professionnel Année universitaire 2014/2015 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/ Contacter

Plus en détail

BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON. Lycée JULES HAAG. le 13 Décembre 2013

BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON. Lycée JULES HAAG. le 13 Décembre 2013 BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON Lycée JULES HAAG le 13 Décembre 2013 07/01/2014 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

Plus en détail

Formateur - Consultant

Formateur - Consultant Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Formateur - Consultant - N : 0073571 - Mise à jour : 16/12/2015 Formateur - Consultant SIPCA 20 rue d'issy

Plus en détail

Master - Science du langage

Master - Science du langage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Science du langage - N : 4760 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Science du langage UPJV - UFR

Plus en détail

ATELIERS #3. L exposition qui reunit art et artisanat

ATELIERS #3. L exposition qui reunit art et artisanat ATELIERS #3 L exposition qui reunit art et artisanat La Galerie MICA, L École Européénne Supérieure d Art de Bretagne et l Association Libre ARTbitre sont heureuses de présenter l exposition Ateliers #3

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option design Ecole nationale supérieure

Plus en détail

Dossier de Presse Mai 2015

Dossier de Presse Mai 2015 La startup OneMuze développe la plateforme en ligne Atelier de Créateur Dossier de Presse Mai 2015 Offrez-vous une plongée au cœur des ateliers, à la découverte des gestes et des matières qui forgent les

Plus en détail

CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016

CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016 1/7 CANDIDATURE LICENCE 3 - MASTER 1 - MASTER 2 ANNE UNIVERSITAIRE 2015 2016 L Institut Universitaire Professionnalisé Couleur Image Design a pour vocation de former des spécialistes des Arts Appliqués

Plus en détail

Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères

Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères Andy Storchenegger, 2015, Hunting the wild, céramique, fourrure HEAD Genève, Raphaëlle Muller Formation continue REAL Le CERCCO est le

Plus en détail

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE Dossier à renvoyer impérativement avant

Plus en détail

Les études d Arts La filière arts appliqués On distingue deux niveaux de qualification: BTS et DMA à bac +2 DSAA à bac +5 (diplôme supérieur des arts appliqués) Les BTS arts appliqués: passage obligé par

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

Luxe INFOS CLÉS. mai 2015. Prêt-à-porter de luxe Joaillerie Ganterie Tannerie Maroquinerie-sellerie Bien-être Chappellerie

Luxe INFOS CLÉS. mai 2015. Prêt-à-porter de luxe Joaillerie Ganterie Tannerie Maroquinerie-sellerie Bien-être Chappellerie INFOS CLÉS Luxe PRÊT-À-PORTER / ACCESSOIRES Prêt-à-porter de luxe Joaillerie Ganterie Tannerie Maroquinerie-sellerie Bien-être Chappellerie mai 2015 INTÉRIEUR DE LA MAISON Arts de la table Tapisserie Mobilier

Plus en détail

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz)

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) contact : alain.culliere@univ-lorraine.fr Le master MEEF 2D (master des métiers de l éducation, de l enseignement et de la formation, second degré) anglais-lettres est

Plus en détail

LES CRISTALLERIES DE DAUM

LES CRISTALLERIES DE DAUM LES CRISTALLERIES DE DAUM Présentation sommaire Identification : Travail de la pâte de cristal Personne(s) rencontrée(s) : Benoît Crantz Localisation (région, département, municipalité) : Lorraine, Meurthe-et-Moselle,

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle UR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 2007 sur les étudiants de licence inscrits en

Plus en détail

Métiers de l'enseignement : professeur en collège et en lycée.

Métiers de l'enseignement : professeur en collège et en lycée. Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Master Domaine

Plus en détail

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n.

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n. Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1 62 octobre mai 2007 30 août 2009 7 janvier 2008 Majorelle un art de vivre moderne po pu r l e s t r en e fan f t s n Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page

Plus en détail

FORMATION SOUS STATUT INITIAL ou FORMATION CONTINUE (scolaire, apprentissage ou contrat de professionnalisation, autres dispositifs )

FORMATION SOUS STATUT INITIAL ou FORMATION CONTINUE (scolaire, apprentissage ou contrat de professionnalisation, autres dispositifs ) ité d Angers organigramme organigramme Pôle de formation aux métiers de la mode du lycée F. Renaudeau 20 Rue Carteron BP 2124 49321 CHOLET Cedex Tél. : 02 41 71 00 53 FORMATION SOUS STATUT INITIAL ou FORMATION

Plus en détail

Les filières artistiques supérieures

Les filières artistiques supérieures Les filières artistiques supérieures PROGRAMME Présentation générale g des filières artistiques La MANAA du lycée e de la Communication et les BTS CPGE École supérieure d Artd Les Beaux Arts Les filières

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

Devenez. ami. Cirva. Centre International. de recherche sur. le Verre et les Arts Plastiques. marseille

Devenez. ami. Cirva. Centre International. de recherche sur. le Verre et les Arts Plastiques. marseille Devenez Centre International ami de recherche sur du le Verre et les Arts Plastiques Cirva marseille Un centre d art contemporain de renommée internationale unique en France Situé en plein cœur de Marseille

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

ACADEMIE DES ARTS D AVIGNON Centre de Formation Professionnelle aux Métiers d Arts Décoratifs

ACADEMIE DES ARTS D AVIGNON Centre de Formation Professionnelle aux Métiers d Arts Décoratifs DESSINATEUR OU ILLUSTRATEUR 1540 Heures (08/1540) DESSINATEUR Objectifs recherchés La formation de dessinateur donne les bases artistiques pour divers métiers : dessinateur d art, tatoueur, dessinateur

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Production industrielle spécialité design de produits et packaging Autorité responsable de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

cstj.qc.ca/arts SOURCE

cstj.qc.ca/arts SOURCE cstj.qc.ca/arts SOURCE : Plein feux sur le secondaire, document publié par le MELS, dans le cadre de la semaine des arts. L utilisation du masculin pour désigner les personnes a pour but d alléger le texte

Plus en détail

PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MENTION ARTS ET CULTURE PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Année universitaire 2014/2015 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/

Plus en détail

Livret du stagiaire Cve 2016-2017

Livret du stagiaire Cve 2016-2017 Livret du stagiaire Cve 2016-2017 2 Préface Par une politique de développement maîtrisée et volontaire, le Cerfav a fanchi d importantes étapes. Avec près de 25 ans d existence, cette école, association

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Discipline Histoire de l art Finalité : Recherche et Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ Une école ouverte sur son temps L école a déménagé dans des locaux rénovés et spécifiquement dévolus à ses missions. Avec de nombreux ateliers spacieux et

Plus en détail

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2 Pour enseigner une langue vivante, il faut passer un concours de recrutement organisé par l Education nationale : un CAPES de langue (Certificat d aptitude au professorat du second degré) pour enseigner

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Création numérique

Plus en détail

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES"

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Majeure : Management

Plus en détail

Formations Professionnelles 2012-2013. Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs

Formations Professionnelles 2012-2013. Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs Formations Professionnelles 2012-2013 Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs relieur S CAP Arts de la Reliure : 589 h en modules Formation

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Les C.Q.P. Qu est-ce le C.Q.P.? Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance professionnelle

Plus en détail

Transparences Peintres et Verriers européens

Transparences Peintres et Verriers européens Transparences Peintres et Verriers européens sculptures en verre, vitraux, peinture, arts graphiques Artistes exposants : France : Michel et Stéphane Petit, Anna Dec, Claire Babet, Marius Kornak Pologne

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

IMAGE ET SON NUMERIQUES

IMAGE ET SON NUMERIQUES Lorraine IMAGE ET SON NUMERIQUES Licence Professionnelle TAIS ISN Image et Son Numériques Infographie 3D L I CENCE P R O FES S I ONNELLE T echniques et A c tivités de l'i mage et du S on IUT DE SAI N T-DIE-DES

Plus en détail

L Y C E E P A U L L O U I S C O U R I E R. 2, place Grégoire de Tours (derrière la cathédrale) 37 - TOURS

L Y C E E P A U L L O U I S C O U R I E R. 2, place Grégoire de Tours (derrière la cathédrale) 37 - TOURS L Y C E E P A U L L O U I S C O U R I E R 2, place Grégoire de Tours (derrière la cathédrale) 37 - TOURS CURSUS EUROPEENS Sections européennes : mention au baccalauréat en langues vivantes allemand, anglais

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS Master Langue Française Appliquée Finalité : Professionnelle et Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

Spécialité Agroalimentaire

Spécialité Agroalimentaire Retour vers la page d'accueil Spécialité Agroalimentaire Contacts Directeur des études Secrétariat pédagogique Françoise CORBINEAU Martine FRAISSE Université Pierre et Marie Curie EPUPMC, Agroalimentaire

Plus en détail

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux Global Créative School L ATELIER DES BEAUX ARTS SUP Au cœur de la métropole de Bordeaux L Atelier des Beaux Arts Sup, est un pôle pluridisciplinaire

Plus en détail

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel Articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'éducation Définition Préparation Modalités de l'examen Accès au diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE) Liste

Plus en détail

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours (à partir de la L3) : Culture politique (Nancy) Métiers du secteur public (Metz ou Nancy) Où? > Institut de

Plus en détail

LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE

LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE LA FORMATION Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d une institution

Plus en détail

Élèves conservateurs territoriaux

Élèves conservateurs territoriaux www.inet.cnfpt.fr L Institut national des études territoriales (INET) est une structure déconcentrée du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L INET a la charge de l organisation,

Plus en détail

Ville de Saint-Laurent-du-Var

Ville de Saint-Laurent-du-Var Ville de Saint-Laurent-du-Var Ville de Saint-Laurent-du-Var Architecte d intérieur N 13 5 D O S S I E R D U M O I S Metteur en scène ARCHITECTE D INTÉRIEUR DÉCORATEUR DESIGNER Artiste/Gestionnaire, garant

Plus en détail

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE FICHE DE FORMATION OBJEcTIFS > Cette licence professionnelle repose sur l interaction entre la créativité et le savoir-faire dans

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

- 1 - Région Lorraine 2012/2013

- 1 - Région Lorraine 2012/2013 - 1 - Région Lorraine 2012/2013 - 2 - Les Prix Avenir Métiers d Art - INMA Les jeunes talents à l honneur Les Prix Avenir Métiers d Art INMA, organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine

Plus en détail

IMAGE ET SON NUMERIQUES INFO3D

IMAGE ET SON NUMERIQUES INFO3D IMAGE ET SON NUMERIQUES INFO3D Licence Professionnelle TAIS ISN Image et Son Numériques Infographie 3D Saint-Dié-des-Vosges LICENCE PROFESSIONNELLE T echniques et A ctivités de l'i mage et du S on IUT

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde

Les poursuites d études après la classe de seconde Les poursuites d études après la classe de seconde Le CIO, Centre d Information et d Orientation : son rôle l C est un lieu d information et de documentation sur les métiers et les formations scolaires

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV Licence Commerce et développement international - Bac +3 (L3) Titre RNCP II Responsable Commercial et Marketing - Bac +4 (M1) Magister Direction Mercatique

Plus en détail

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015.

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Conseiller principal d'éducation

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

MFC CREATION D ENTREPRISE

MFC CREATION D ENTREPRISE MFC CREATION D ENTREPRISE MFC A5 0 - GENERALITES MFC A5 1 - STATUTS DES ENTREPRISES MFC A5 2 - ASSOCIATIONS MFC A5 3 - ACHAT, CESSION, FUSION MFC A5 4 - ETUDES DE CAS BSI - Plan de classement / Section

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail