Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants."

Transcription

1

2 teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015, elle suit la formation de Concep- Elle a été lauréate du concours «Parcours d exception» en partenariat avec la Banque Postale, et lauréate du concours du Rotary Club «Trophée pour un entrepreneur». Avant d entrer au CERFAV, elle a passé une année en Faculté de Lettres et Sciences humaines (histoire) après son bac littéraire, puis a rejoint l Ecole Polychrome à Nantes où elle a suivi une formation de peintre décoratrice et un CAP peintre applicateur de revêtements en candidat libre. Elle a enrichi son parcours de très nombreuses expériences professionnelles en métropole et en Nouvelle Calédonie : travail sur la verrerie scientifique à la faculté des Sciences à Nancy, expérience en fonderie d art, prestations de gravure sur flacons (Printemps Metz), formatrice de gravure sur verre et perle de verre, expositions diverses, stages en atelier chez des verriers, travail en peinture décorative. C harline Crolot, 37 ans, a souhaité réorienter son parcours professionnel vers le vitrail après une dizaine d'années d'exercice au sein de la Fonction Publique Hospitalière en tant que secrétaire puis secrétaire médicale. Elle a ainsi intégré le CERFAV pour suivre pendant 2 ans, la formation de Compagnon Verrier Européen option vitrail, de 2011 à A l'issue de la formation, l'opportunité s'est présentée pour elle d'intégrer l'atelier Simon Marq à Reims pour une mission temporaire de 5 mois, à l'issue de laquelle, elle a souhaité se tourner à nouveau vers le CERFAV pour suivre la formation complémentaire de Concepteur Créateur, qui accompagne des artisans d'art vers la création d'entreprise. «Ma démarche à travers ce complément de formation, consiste à formaliser un projet professionnel qui me positionne comme vitrailliste ; prestataire dans un premier temps, et éventuellement de façon indépendante à long terme».

3 M arie Flambard, 25 ans, a commencé son parcours par une licence Arts plastiques, et a obtenu en 2012 un master 1 enseignement -spécialité arts plastiques. Elle a intégré le CERFAV en Le diplôme de Compagnon Verrier Européen lui a été décerné en Si ses compétences s exercent dans l ensemble des domaines des arts plastiques, elle a développé sa technique dans les arts verriers autour de plusieurs spécialités : pâte de verre, perles historiques, chalumeau, sablage, soufflage, argenture, vitrail et grisaille. Elle travaille également d autres matières : cuir, métal, béton, plastique... Marie Flambard a exposé dans de nombreuses galeries dès 2011 : Amiens, Baccarat (Pôle Bijou), Musée de Haguenau, Verdun, Thaon-les- Vosges, Exposition Mondorf-les-Bains, Nancy Thermal. Les réalisations qu elle présente à la suite de sa formation Concepteurscréateurs tournent autour du bijou et du corps, thèmes qu elle aime particulièrement explorer. P auline Krier, 23 ans, s est inscrite dans un parcours artistique dès le lycée en intégrant musique et arts plastiques à son cursus en série littéraire. Après le bac, elle se prépare aux grandes écoles artistiques et poursuit en BTS Industrie Matériaux Souples à Strasbourg jusqu en 2011, puis enchaîne avec un CAP tapissier décorateur obtenu en En avril 2014, elle décide de créer son entreprise, Pauline Krier Tapissier Décorateur, et suit la formation Concepteur-Créateur au CERFAV. Elle est suivie dans ce projet par le tapissierdécorateur Serge Fimbry à Epinal, où elle a déjà été accueillie en stage en Passionnée par les arts, l artisanat, les voyages, la musique, la littérature, le cinéma, l opéra, le cirque et les arts de la rue, elle a pu participer en 2009 à la réalisation des décors et costumes de la comédie musicale «Misérables» réalisée par l artiste Clair Arthur et par Viviane Clasquin professeur de musique à Epinal. Pauline Krier a appris son métier de tapissier décorateur auprès de plusieurs artisans : Serge Fimbry mais aussi Inès Grosjean à Besançon et Stéphane Aspis à Chantraine.

4 V incent Mayer, 29 ans, s est formé à l ébénisterie au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne (39) et a obtenu son CAP en Il a poursuivi son perfectionnement en ébénisterie contemporaine chez les Compagnons des Walzer (54). Il a rejoint tardivement cette vocation d ébéniste. Sa première orientation a été le domaine des sciences et la biochimie. Après son bac scientifique -spécialité SVT- à Aix-en-Provence, Vincent Mayer a suivi une licence en Biochimie à l Université de la méditerranée Marseille II à Luminy, un Master 1 MBVB, puis un Master 2 en Microbiologie, Biologie végétale et Biotechnologie -spécialité Microbiologie- dans la même université. Lors de sa formation en CAP ébénisterie, il a effectué son stage chez Atelier Kwantiq à Pantin, développant des techniques aussi bien traditionnelles qu innovantes (travail du carbone) autour de la réalisation de plusieurs meubles. Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. S ébastien Millot, 32 ans, a choisi à l âge de 16 ans les métiers du bois. CAP ébénisterie en 2001, CAP marqueterie en 2002, Brevet des Métiers d Art ébénisterie en 2004, CAP sculpteur en Il passe alors une année à perfectionner ses gestes et ses connaissances, abordant le modelage et le moulage, et participe au festival international de sculpture Camille Claudel en 2006 à la Bresse. De 2006 à 2013, il travaille au sein de l entreprise Henryot & Pozzoli à Liffol-le-Grand, à la reproduction et création de siège et mobilier de style. Il réalise les dessins, les prototypes, les modèles et sculptant de la petite et moyenne série à la pièce unique. Ces années 2014 et 2015 lui servent à élargir ses compétences dans d autres matériaux tel que le verre, et à développer ses projets artistiques, qu il peut mettre en œuvre durant sa formation de concepteur créateur au Cerfav de Vannes-le-châtel (54). «Préférant des thèmes comme la féminité, le végétal et l animal, mes créations s inspirent des lignes, du mouvement, des sensations et des plaisirs que peut nous offrir Mère Nature».

5 Concepteur-créateur Formation Concré Pour s'intégrer dans une entreprise ou un atelier d'artisanat d'art Créer sa propre activité Les objectifs Organisation de la formation Définir les conditions de développement de son activité. Définir une gamme de produits et une démarche artistique professionnelle. Développer les conditions de communication sur sa future activité. Renforcer les savoir-faire spécifiques d excellence. Finalité Cette formation permet de : S intégrer dans une entreprise ou un atelier d artisanat d art. Créer sa propre activité. Conditions d'admission Critères d entrée : Motivation du candidat, culture personnelle et capacités d analyse. Qualité et réalisme de la démarche artistique et professionnelle et des capacités de communication. Haut niveau de savoir-faire dans le métier d art choisi. Entrée au Cerfav après : Dépôt d un dossier de candidature téléchargeable sur le site Étude du dossier par l équipe pédagogique. Entretien individuel avec les candidats dont le dossier a été retenu. Le Cerfav a pour rôle d'accueillir les candidats durant toute la période de formation afin qu'ils puissent recevoir l'enseignement et l'accompagnement nécessaires pour atteindre des objectifs définis. Si vous êtes dans le secteur verrier, le lieu principal de formation est le Cerfav. Si vous êtes dans le secteur d un autre métier d art, le lieu principal de formation est un artisan d art lorrain en partenariat avec le Cerfav. Les intervenants Le Cerfav mobilise un large réseau de professionnels, artistes, designers, artisans et techniciens, consultants invités à partager leurs savoirs et expériences. En partenariat avec inffolor et la mission métiers d art de Lorraine, le Cerfav s appuie également sur un réseau d artisans d art lorrains. Le statut des élèves Stagiaire de la formation profession- nelle rémunéré. Salarié en congé individuel de formation. Lilas Force "promenade imaginaire" François Golfier - Cerfav

6 Concepteur-créateur Formation Concré Pour s'intégrer dans une entreprise ou un atelier d'artisanat d'art Créer sa propre activité Déroulement de la formation CONCEPTION Définir le contexte artistique, technique et économique de son projet. Définir le positionnement de son activité et de sa production. Définir et se doter des premiers outils d une stratégie de communication. Appréhender les outils de conception d objets et de présentation (CAO, DAO). Concrétiser les conditions de création de son activité ou d une reprise d activité existante. Durée globale : 45 semaines de formation Dates : de septembre à juillet soit 1612 h. Nathalie Reba "Grisaille" François Golfier - Cerfav Durée par métiers* : 665 heures pour les candidats qui maîtrisent une technique verrière, ainsi que 316 heures de stage en entreprise. 981 heures pour les autres candidats heures de tronc commun. CONCRÉTISATION Perfectionner techniquement ses savoirfaire selon les besoins du projet artistique et de design. Documenter les productions imaginées de références historiques, esthétiques, ergonomiques, concurrentielles. Mettre au point et décliner ses produits, gammes et créations. Construire son plan d'affaire. EXAMENS Épreuves trimestrielles de présentation écrite et orale devant un jury afin d'évaluer l avancement du projet. Informations pratiques Cerfav Vannes-le-Châtel Rue de la liberté Vannes-le-Châtel T. +33 (0) Direction Pédagogique Annabelle Babel Hébergement & restauration La compagnie des verriers (CDV) 4, Rue de la liberté Vannes-le-Châtel T. +33 (0) * Durées indicatives

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART

IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART LORRAINE LORRAINE IDENTIFICATION DES ACTEURS RÉGIONAUX DES MÉTIERS D ART INSTITUTIONNELS Conseil Régional Président Jean-Pierre MASSERET Mission Métiers d Art Terre de Lorraine Christophe DE LAVENNE 11,

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE

LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE LYCÉE GARAMONT BTS DESIGN GRAPHIQUE LA FORMATION Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d une institution

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Arts appliqués Concours préparés : CAPET / CAPLP arts appliqués Languedoc - Roussillon Lieu : Nîmes Présentation

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : MANAGEMENT EURO-MEDITERRANEEN : DEVELOPPEMENT DURABLE www.managementpublic.univ-cezanne.fr Marseille : 110,

Plus en détail

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement

Les métiers de la Mode et du vêtement. Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Les métiers de la Mode et du vêtement Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement Le Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement Le titulaire du BAC pro Métiers de la Mode Vêtement intervient

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS COMMUNIQUÉ L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS L ameublement : une filière qui a LE VENT EN POUPE Riche en opportunités de carrière, le secteur de l ameublement

Plus en détail

Maintenance des systèmes pluritechniques

Maintenance des systèmes pluritechniques Licence pro Unité de formation de physique Maintenance des systèmes pluritechniques Contrôle et maintenance des lasers Qu est-ce que la licence pro Laser contrôle et maintenance? La licence pro Laser contrôle

Plus en détail

STAGES 2015-2016. Cerfav Vannes-le-Châtel

STAGES 2015-2016. Cerfav Vannes-le-Châtel STAGES 2015-2016 Cerfav Vannes-le-Châtel Sommaire MODULES DÉCOUVERTE... 3 Pâte de verre... 3 Thermoformage fusing... 3 Sablage... 4 Taille décorative... 4 Parachèvement... 4 Soufflage... 4 Vitrail... 5

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& &

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & & & AFEDAP&Formations&Bijou& &15,&rue&Henri&Murger&75019&PARIS& AFEDAP Formations bijou 15, rue Henri Murger 75019 PARIS +33(0)1

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

innovation & design thinking

innovation & design thinking euromed design euromed design innovation & design thinking Get ready to love your future* L1 / L2 L3 L année de tous les Projets! L étudiant apprend à porter un autre Regard sur son environnement et s

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux DUT Génie biologique option Diététique IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie biologique option Diététique Conditions d accès

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE)

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Présentation * Master 2 P - Diagnostic Economique d'entreprise

Plus en détail

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/01/2016. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - N : 0076831 - Mise à jour : 07/12/2015 Conseiller en insertion

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Pôle des Métiers d'art Est Ensemble Dossier de candidature

Pôle des Métiers d'art Est Ensemble Dossier de candidature Pôle des Métiers d'art Est Ensemble Dossier de candidature Pourquoi une charte «Pôle Métiers d Art - Est Ensemble»? Poursuivant la politique volontariste de soutien aux métiers d art initiée par la Ville

Plus en détail

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE Dossier à renvoyer impérativement avant

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire DEVENIR ENSEIGNANT DEVENIR ENSEIGNANT L'enseignant du 1er degré enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire L'enseignant du 2 nd degré enseigne en collège, en

Plus en détail

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 POUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Master - Ingénierie des produits et procédés industriels

Master - Ingénierie des produits et procédés industriels Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 11/11/2015. Fiche formation Master - Ingénierie des produits et procédés industriels - Parcours conception et simulation de produits

Plus en détail

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS UFR de Cultures et Langues Etrangères et Recherche en Communication MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS OBJECTIF Le MEEF Mention Second degré Parcours Anglais prépare en deux ans les étudiants au

Plus en détail

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV Licence Commerce et développement international - Bac +3 (L3) Titre RNCP II Responsable Commercial et Marketing - Bac +4 (M1) Magister Direction Mercatique

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 20/10/2014 11:18 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence Licence sciences humaines et sociales/droit,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

Préparation au concours d'infirmier

Préparation au concours d'infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 26/11/2015. Fiche formation Préparation au concours d'infirmier - N : 9880 - Mise à jour : 16/11/2015 Préparation au concours d'infirmier

Plus en détail

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES Mention : Arts skin.:program_main_bloc_presentation_label Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé!

ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé! MÉTIERS D ART CÉRAMIQUE PROGRAMME TECHNIQUE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS DE QUÉBEC, MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC SÉJOURS À L INTERNATIONAL Vivez l un des Projets Monde offerts à tous les étudiants. ENTREPRENEURIATÉTUDES

Plus en détail

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

Métiers de la décoration et du design

Métiers de la décoration et du design 2.23 [3 ème trimestre 2015] Sommaire Métiers de la décoration et du Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1. BMA (Brevet des Métiers d'art) 2. Bac Professionnel 3.

Plus en détail

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle UR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 2007 sur les étudiants de licence inscrits en

Plus en détail

Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf

Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf Promotion 2015-2018 Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf Promotion 2015-2018 Didascali, Institut de Formation, propose une formation professionnelle en cours

Plus en détail

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Plan Seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS BPH Activités interdisciplinaires Projet technologique Débouchés

Plus en détail

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française Apprentissage CFA Bourgogne CFA Limousin Institut Française Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS Spécialité Design Mention Graphisme En partenariat avec la ville de Chaumont, ville de l Affiche et du Festival Internationnal du Graphisme DOSSIER DE CANDIDATURE Avenue

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Fiche formation Développeur logiciel - N : 6747 - Mise à jour : 24/07/2015

Fiche formation Développeur logiciel - N : 6747 - Mise à jour : 24/07/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 11/11/2015. Fiche formation Développeur logiciel - N : 6747 - Mise à jour : 24/07/2015 Développeur logiciel Association pour la Formation

Plus en détail

Master - Science du langage

Master - Science du langage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Science du langage - N : 4760 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Science du langage UPJV - UFR

Plus en détail

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique Les métiers d art en général, et celui de relieur en particulier, demandent un constant perfectionnement, beaucoup

Plus en détail

Les études d Arts La filière arts appliqués On distingue deux niveaux de qualification: BTS et DMA à bac +2 DSAA à bac +5 (diplôme supérieur des arts appliqués) Les BTS arts appliqués: passage obligé par

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr Diplôme de l Ecole nationale d assurances Bac +2 Vous êtes > élève d une classe préparatoire HEC Concours de la Banque Commune d Epreuves Ecrites pour le Haut Enseignement Commercial Dossiers à demander

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique

Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique Titre du MASTER : Lettres, Langues et Sciences humaines Mention : Sciences de l Information et Métiers de la Culture Spécialité : Archivistique Objectifs et Débouchés Ce Master professionnel propose, outre

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire de l art : création artistique occidentale Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des

Plus en détail

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/08/2015. Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 CIC Coach en image et communication

Plus en détail

Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères

Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères Diploma of Advanced Studies / REALisation - Céramique & Polymères Andy Storchenegger, 2015, Hunting the wild, céramique, fourrure HEAD Genève, Raphaëlle Muller Formation continue REAL Le CERCCO est le

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après?

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après? CAP Maintenance et Hygiène des Locaux CE CAP se déroule en 2 ans Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme PAR APPRENTISSAGE Au sein d un CFA (Centre de Formation d Apprentis) :

Plus en détail

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com CfAde l Assurance www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com Edito Dominique CAUVIN, Directrice du CFA de l Assurance L assurance, un secteur qui recrute La garantie de la réussite

Plus en détail

SCIENCES DE L'EDUCATION MASTER 2

SCIENCES DE L'EDUCATION MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION MASTER 2 Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation Le master 2 Analyses, Etudes et Recherches sur le Travail

Plus en détail

Licence professionnelle

Licence professionnelle Licence professionnelle technico-commercial en Nutrition Animale CAMPUS UNIVERSITAIRE DE ROUEN DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ DE ROUEN EN PARTENARIAT AVEC LE CFA D YVETOT ET L ESITPA Objectifs Les compétences

Plus en détail

Les filières artistiques supérieures

Les filières artistiques supérieures Les filières artistiques supérieures PROGRAMME Présentation générale g des filières artistiques La MANAA du lycée e de la Communication et les BTS CPGE École supérieure d Artd Les Beaux Arts Les filières

Plus en détail

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE FICHE DE FORMATION OBJEcTIFS > Cette licence professionnelle repose sur l interaction entre la créativité et le savoir-faire dans

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés»

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Sciences et technologies L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique LICENCE PRO IUT de Bordeaux Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes

Plus en détail

BTS - Négociation et relation client (force de vente)

BTS - Négociation et relation client (force de vente) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 16/12/2015. Fiche formation BTS - Négociation et relation client (force de vente) - N : 6575 - Mise à jour : 12/10/2015 BTS - Négociation

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014

Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/12/2015. Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014 Toiletteur Formation de toilettage

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL

MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES «PARCOURS EMERAUDE» en apprentissage sur ans Université Paris I Panthéon-Sorbonne OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation a pour objectif de former

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

dessinateur cao / dao sur autocad pour le batiment

dessinateur cao / dao sur autocad pour le batiment état civil Parcours Modulaires / stages courts Formation continue Dossier de candidature à renvoyer à : Campus Fonderie de l'image Formation continue 80, rue Jules Ferry 9370 Bagnolet Contact : 0 55 82

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art. www.appea.fr

Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art. www.appea.fr Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art L APPEA regroupe 14 classes préparatoires réparties sur l ensemble du territoire français. www.appea.fr 14 prépa Art

Plus en détail

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Les C.Q.P. Qu est-ce le C.Q.P.? Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance professionnelle

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT Convention de partenariat entre l académie d Aix-Marseille et ICIMODE Prides de la filière textile habillement CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés l Etat représenté par Jean-Paul de Gaudemar,

Plus en détail

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS Lycée professionnel DUGUESCLIN ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS COMMUNICATION VISUELLE GRAPHISME ET DÉCOR MARCHANDISAGE VISUEL www.lycee-duguesclin.fr

Plus en détail

Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création

Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création - N : 6992 - Mise à jour :

Plus en détail

Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011

Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011 Lille, le 19 mai 2010 Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011 Mademoiselle, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature à la formation ISFRADA. Afin de pouvoir participer

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

Formations Professionnelles 2012-2013. Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs

Formations Professionnelles 2012-2013. Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs Formations Professionnelles 2012-2013 Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs Professionnels des Métiers du Livre Artisans Relieurs relieur S CAP Arts de la Reliure : 589 h en modules Formation

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

«DÉCORATEUR DE CUISINE»

«DÉCORATEUR DE CUISINE» MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3359 Convention collective nationale IDCC : 2754. MAGASINS PRESTATAIRES DE SERVICES

Plus en détail

FORMATION IFIPP : «COACHING D IMAGE»

FORMATION IFIPP : «COACHING D IMAGE» FORMATION IFIPP : «COACHING D IMAGE» Cette formation professionnelle, prépare à l exercice du métier de coach en Image et s'adresse aux consultants en image, déjà formés au conseil en image. L'accompagnement

Plus en détail