en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No aaaa-mm-jj aaaa-mm-jj Personnel concerné Nom du producteur TABLES DES MATIÈRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No aaaa-mm-jj aaaa-mm-jj Personnel concerné Nom du producteur TABLES DES MATIÈRES"

Transcription

1 en vigueur le remplace la (les) règle (s) no datée du No émis par titre Nom du producteur émis à Personnel concerné 1 de 17 TABLES DES MATIÈRES 1. DOMAINE D APPLICATION CONFORMITÉ DESCRIPTION DU PRODUCTEUR MODE DE RACCORDEMENT NORMAL PRODUCTION EN MODE ÎLOTÉ SYNCHRONISATION AU RÉSEAU TENSION D EXPLOITATION AUTOMATISMES, PROTECTIONS OU TÉLÉPROTECTIONS ÉVÈNEMENTS DÉCLENCHEMENT DE LIGNE PANNE DU RÉSEAU DE TRANSÉNERGIE PERTE DE PRODUCTION ACCÈS AUX INSTALLATIONS L'ACCÈS À L'INSTALLATION DU PRODUCTEUR PAR LE PERSONNEL DE HYDRO-QUÉBEC TRANSÉNERGIE L'ACCÈS DU PRODUCTEUR À L'INSTALLATION DE HYDRO-QUÉBEC TRANSÉNERGIE DEMANDE DE RETRAIT TRAVAUX PLANIFIÉS PAR LE PRODUCTEUR PROCESSUS DE DEMANDE DE RETRAIT TRAVAUX NON PLANIFIÉS PAR LE PRODUCTEUR TRAVAUX PLANIFIÉS PAR TRANSÉNERGIE MANŒUVRES, ÉTABLISSEMENTS DE LA ZONE PROTÉGÉ ET CONDAMNATION Travaux effectués par le personnel d'hydro-québec TransÉnergie Travaux effectués par le personnel du producteur FIN DES TRAVAUX ET MANŒUVRES DE PRÉPARATION DE LA LIGNE Travaux effectués par le personnel d'hydro-québec TransÉnergie Travaux effectués par le personnel du producteur DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE MISE À JOUR DE L INSTRUCTION COMMUNE ET DU SCHÉMA D EXPLOITATION APPEL DE DÉTRESSE ANNEXE 1 : DÉFINITION DES TERMES préparé par modifié par vérifié par approuvé par

2 2 de 17 ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE DÉGAGEMENT (CAS DES TRAVAUX DANS L INSTALLATION D HYDRO-QUÉBEC) ANNEXE 3 : FORMULAIRE DE RETOUR (CAS DES TRAVAUX DANS L INSTALLATION DU PRODUCTEUR) ANNEXE 4 : FORMULAIRE DE DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE ANNEXE 5 : COMMUNICATIONS AVEC LE PRODUCTEUR (NOM DU PRODUCTEUR)...15 ANNEXE 6 : COMMUNICATIONS AVEC HYDRO-QUÉBEC ANNEXE 7: EXEMPLE DE GABARIT «RELEVÉ DES VOYANTS DES RELAIS DE PROTECTION» BUT Établir les conditions de raccordement, les contraintes d exploitation et les communications entre «nom du producteur» et Hydro-Québec TransÉnergie. 1. DOMAINE D APPLICATION Cette règle s applique aux répartiteurs CER et aux agents planification des retraits et production de Hydro-Québec Transénergie. Elle s applique également, par le biais de l entente d exploitation entre le producteur et Hydro-Québec, au personnel d exploitation désigné par le producteur. L application de cette instruction commune est obligatoire à moins d'une entente entre les parties concernées. 2. CONFORMITÉ Indiquer, s'il y a lieu, si l'instruction est conforme à des normes ou des ententes (ex: conformité à la norme environnementale ISO 14001, ). 3. DESCRIPTION DU PRODUCTEUR les points de raccordement (si la limite de propriété est différente des points de raccordement, il faut le préciser), la puissance au point de raccordement, la description des appareils de production : nombre de groupes MW / groupe, la régulation de tension et le facteur de puissance du producteur. 4. MODE DE RACCORDEMENT 4.1. NORMAL le poste d intégration de Hydro-Québec TransÉnergie, le raccordement du producteur (bouclée, radiale ou en dérivation).

3 3 de PRODUCTION EN MODE ÎLOTÉ A moins d entente spécifique à cet effet, le producteur ne peut en aucun cas alimenter en mode îloté les charges d Hydro-Québec à l exception de ses propres charges lorsque sa centrale est séparée du réseau de TransÉnergie. Dans un tel cas, Hydro-Québec n est pas responsable des dommages que pourrait causer ce mode d exploitation SYNCHRONISATION AU RÉSEAU La synchronisation d un groupe de production au réseau ne sera pas refusée ou retardée sans motifs valables TENSION D EXPLOITATION La tension d'exploitation est de XXX kv ± X% 5. AUTOMATISMES, PROTECTIONS OU TÉLÉPROTECTIONS Si le producteur possède des automatismes qui peuvent modifier le mode d exploitation du réseau de Hydro-Québec TransÉnergie, ceux-ci doivent être décrits à cet article (ex : présence ou non de réenclencheur, information requise pour l'émission des retenues). Si TransÉnergie possède des panneaux de protection ou de téléprotection dans l installation du producteur, précisez ici les actions à prendre, tel que relevé d alarme ou voyant de relais, par le producteur et Hydro-Québec TransÉnergie à la suite des événements suivants: déclenchement, télédéclenchement, alarme de protection ou de téléprotection, retrait d un appareil si une partie de la protection doit être isolée. Le gabarit «Relevé des voyants des relais de protection» de l'annexe 7 doit être rempli par le producteur et transmis à l'adresse indiqué dans la case «Destinataire» dans les plus brefs délais. Le producteur doit s assurer en tout temps de la fonctionnalité de l ensemble des appareils servant à la protection dans ses installations. Advenant l indisponibilité ou le mauvais fonctionnement de l un de ceux-ci, il doit Le producteur s engage à maintenir une autonomie de huit (8) heures des batteries d accumulateurs pour l alimentation des systèmes de protection. 6. ÉVÈNEMENTS 6.1. DÉCLENCHEMENT DE LIGNE Lorsque la ou les lignes (# ligne) qui desservent le producteur déclenchent, le répartiteur CER doit communiquer avec le producteur avant de procéder à la resynchronisation de la centrale.

4 4 de PANNE DU RÉSEAU DE TRANSÉNERGIE Lors d une panne totale ou partielle du réseau de TransÉnergie, il faut préciser: si le producteur peut resynchroniser sa centrale sur le réseau lorsque la ligne revient sous tension ; le délai requis pour reprendre la production; que le producteur doit attendre l autorisation du répartiteur CER avant d augmenter sa production à sa pleine puissance; 6.3. PERTE DE PRODUCTION S il survient un déclenchement de la ligne causé par le producteur, ou un arrêt complet ou partiel à l installation du producteur provoquant une perte de production importante, le producteur avise le répartiteur CER avant de reprendre sa production. 7. ACCÈS AUX INSTALLATIONS 7.1. L'ACCÈS À L'INSTALLATION DU PRODUCTEUR PAR LE PERSONNEL DE HYDRO-QUÉBEC TRANSÉNERGIE. Hydro-Québec TransÉnergie a le droit d'accéder en tout temps raisonnable à la propriété du Producteur aux fins d'inspection et de vérification des installations ou lors de l'installation ou de la maintenance des appareils qui sont sous la responsabilité de Hydro-Québec TransÉnergie. Lorsque des questions de sécurité des personnes et du réseau de Hydro-Québec Trans Énergie sont en cause, ce dernier a accès en tout temps, sans autre formalité L'ACCÈS DU PRODUCTEUR À L'INSTALLATION DE HYDRO-QUÉBEC TRANSÉNERGIE Le personnel du producteur ne peut accéder dans l'installation de Hydro-Québec TransÉnergie qu'en présence d'un représentant de Hydro-Québec après avoir fait la demande au répartiteur CER. 8. DEMANDE DE RETRAIT 8.1. TRAVAUX PLANIFIÉS PAR LE PRODUCTEUR Pour tout travail planifié qui demande le retrait d un appareil ou d une installation, une demande de retrait d exploitation doit être transmise aux agents en planification retrait et production. La demande de retrait à elle seule n autorise pas le travail. En début septembre, l agent en planification retrait et production communique avec le producteur pour lui demander d effectuer la planification des retraits requis pour l année suivante. Le producteur doit retourner cette planification pour la fin octobre. Le producteur doit coordonner la programmation de sa maintenance avec celle d Hydro-Québec. Il ne peut interrompre sa livraison d électricité pour fin de maintenance programmée entre le 1 er novembre et le 31 mars, à moins d une entente écrite à ce sujet. L'agent en planification retrait et production reçoit et achemine aux délégués commercialisations la planification annuelle et toute baisse de production prévue pour les clients.

5 5 de 17 Dès qu un changement à la planification des travaux de l année en cours est connu, le producteur informe l agent en planification retrait et production. Dix (10) jours avant le début des travaux, une demande de retrait de l appareil ou de l installation concerné doit être transmise aux agents en planification retrait et production et contenir les informations suivantes : le but du retrait, la date et l'heure prévues, la durée de l'interruption (préciser l'heure à laquelle la remise sous tension est requise), le nom du responsable du retrait désigné par le client, les points de coupure électriques requis dans les installations de Hydro-Québec TransÉnergie. En cours de travaux, s il y a prolongation des travaux il faut en aviser le plus tôt possible l agent en planification retrait et production le jour, ou le Répartiteur CER le soir et les fins de semaine afin de prendre arrangement PROCESSUS DE DEMANDE DE RETRAIT Processus entre le producteur, l'agent en planification retrait et production et le répartiteur CER :

6 6 de 17 pour une demande de retrait Producteur Demande de retrait Agent en planification retraits et production Analyse la faisabilité Demande autorisée ou refusée Informe le requérant pour prolonger un retrait Agent planification retraits et production Producteur Retrait à prolonger Répartiteur CER Analyse la faisabilité oui demandé un jour ouvrable avant 16h le jour de fin prévu du retrait non Analyse la faisabilité Informe le requérant prolongation autorisée ou refusée Informe le requérant 8.3. TRAVAUX NON PLANIFIÉS PAR LE PRODUCTEUR Dans certains cas urgents, tels que bris d'appareils ou d'installations pouvant entraîner des dommages ou perturber le réseau, la demande de retrait devra être faite, selon le processus ci-dessous, en mentionnant les informations suivantes: la raison du retrait, la durée prévue de l'interruption, autres informations pertinentes.

7 7 de 17 Agent planification retraits et production Producteur Répartiteur CER Demande de retrait Analyse la faisabilité oui avant 12h jour ouvrable précédent non Analyse la faisabilité Informe le requérant Retrait autorisé ou refusé Informe le requérant 8.4. TRAVAUX PLANIFIÉS PAR TRANSÉNERGIE L agent en planification retrait et production informe par écrit le producteur en début d année de la planification des retraits prévus qui peuvent l affecter. Dès qu un changement à la planification des travaux de l année en cours est connu, l agent en planification retrait et production informe le producteur. Lorsqu un retrait initié par TransÉnergie a des répercussions chez le producteur, l agent en planification retrait et production contacte le producteur afin de s'entendre sur les modalités spécifiques du retrait d'exploitation. Le délai minimum de dix (10) jours à l'avance devra être respecté à moins qu il ne s agisse d une situation urgente MANŒUVRES, ÉTABLISSEMENTS DE LA ZONE PROTÉGÉ ET CONDAMNATION L exploitant établit ou fait établir les points de coupure garantissant la zone protégée. Il rend ou fait rendre inopérants les mécanismes de commande et d entraînement des appareils servant de points de coupure électrique. Chaque personne se protège elle-même par cadenassage, dans le but d éviter toute mise en marche ou remise en énergie accidentelle de l appareil sur lequel elle travaille. Lors de travaux simultanés (exécutés par du personnel d'hydro-québec TransÉnergie et du producteur), les procédures décrites en et s'appliquent.

8 8 de Travaux effectués par le personnel d'hydro-québec TransÉnergie Le répartiteur CER doit: 1. Coordonner les manœuvres de retrait de la ligne Faire exécuter les manœuvres au poste «nommer le poste» (manœuvres exécutées par le personnel d'hydro-québec) Faire exécuter les manœuvres chez le producteur (manœuvres exécutées par le personnel du producteur) S'assurer qu'une absence de tension a été faite 2. Obtenir un dégagement de l'exploitant désigné du producteur garantissant l'état «ouvert» des points de coupures chez le producteur (Formulaire à l annexe 2). Le personnel d'hydro-québec TransÉnergie doit: 1. Obtenir le régime de travail du répartiteur CER 2. Procéder à la condamnation des points de coupure dans l installation d'hydro-québec TransÉnergie 3. Procéder à la condamnation des points de coupure dans l installation du producteur (accompagné par un représentant du producteur) Travaux effectués par le personnel du producteur L'exploitant désigné du producteur doit: 1. Demander au répartiteur CER de coordonner les manœuvres de retrait de la ligne Faire exécuter les manœuvres au poste «nommer le poste» (manœuvres exécutées par le personnel d'hydro-québec) Faire exécuter les manœuvres chez le producteur (manœuvres exécutées par le personnel du producteur) 2. Obtenir du répartiteur CER un dégagement garantissant l'état «ouvert» des points de coupures dans l'installation d'hydro-québec TransÉnergie. Le personnel du producteur doit: 1. Procéder à la condamnation des points de coupure dans l installation du producteur. 2. Procéder à la condamnation des points de coupure dans l installation d'hydro-québec TransÉnergie (accompagné par un représentant d'hydro-québec TransÉnergie) ou S'assurer auprès de l'exploitant désigné du producteur, qu'une condamnation des points de coupure a été faite dans l installation d'hydro-québec TransÉnergie. 3. Obtenir l'autorisation de l'exploitant désigné du producteur avant de commencer les travaux

9 9 de FIN DES TRAVAUX ET MANŒUVRES DE PRÉPARATION DE LA LIGNE À la fin des travaux, la procédure suivante s'applique: Travaux effectués par le personnel d'hydro-québec TransÉnergie Le répartiteur CER doit: 1. Retourner le dégagement reçu de l'exploitant désigné du producteur 2. Coordonner les manœuvres de préparation de la ligne Faire exécuter les manœuvres chez le producteur (manœuvres exécutées par le personnel du producteur) Faire exécuter les manœuvres au poste «nommer le poste» (manœuvres exécutées par le personnel d'hydro-québec) Travaux effectués par le personnel du producteur L'exploitant désigné du producteur doit: 1. S'assurer que tous les intervenants ont terminé les travaux et interdire toute autre intervention en raison d'une possible réalimentation 2. Retourner le dégagement reçu du répartiteur CER (Formulaire à l annexe 3) 3. Demander au répartiteur CER de coordonner les manœuvres de préparation de la ligne Faire exécuter les manœuvres au poste «nommer le poste» (manœuvres exécutées par le personnel d'hydro-québec) Faire exécuter les manœuvres chez le producteur (manœuvres exécutées par le personnel du producteur) 8.7. DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE Lorsque le répartiteur CER demande un dégagement pour fin de retenue, l'exploitant désigné du producteur, en acceptant l'émission du dégagement, garantit via le formulaire de l annexe 4 que: l'appareillage d'alimentation de la ligne ou de l'appareil sous retenue ne sera pas refermé sans le consentement du répartiteur CER advenant un déclenchement ou une ouverture de l'appareil ; toutes les protections pour la délivrance de la Retenue sont en circuit ; la maintenance de(s) disjoncteur(s) est effectuée selon les normes du fabricant ; la maintenance des protections est effectuée selon les normes du fabricant ; si une anomalie affecte l alimentation CC des panneaux de protection, le répartiteur CER sera avisé immédiatement.

10 10 de MISE À JOUR DE L INSTRUCTION COMMUNE ET DU SCHÉMA D EXPLOITATION L unité Stratégies et Analyses est responsable de la mise à jour de l instruction commune et de sa distribution. Lorsque le changement du contenu de l instruction commune concerne le producteur, elle devra être commentée par celui-ci avant l émission. Le producteur doit informer l agent en planification retrait et production: des changements techniques ou administratifs entraînant une mise à jour de ce document, de toute modification à l installation entraînant une mise à jour du schéma d exploitation. L agent en planification retrait et production informera alors l unité Stratégies et Analyses. 10. APPEL DE DÉTRESSE Afin d assurer une intervention rapide des secouristes vous trouverez à l annexe des communications le numéro de téléphone à composer. Ce numéro doit être employé seulement lorsqu une vie humaine est en péril. La personne qui loge un appel de détresse doit : s identifier; préciser le lieu et le genre d accident ; se faire confirmer la réception du message. Cette communication a PRIORITÉ sur toutes les autres.

11 11 de 17 ANNEXE 1 : DÉFINITION DES TERMES Afin d améliorer les échanges entre TransÉnergie et le producteur, il est important d utiliser le même langage. Le langage d exploitation utilisé à TransÉnergie est régi par le code d exploitation d Hydro-Québec. Boîte de condamnation Boîte cadenassable servant au responsable des travaux et aux membres de l'équipe et conçue de façon à permettre de vérifier la présence de la ou des clés des cadenas de condamnation utilisés pour la condamnation des points de coupure. Dégagement Le dégagement est une mesure utilisée entre autorités différentes, garantissant que les conditions d exploitation convenues ont été réalisées à l installation ou à l appareil et ne peuvent être modifiées tant que le dégagement n est pas retournée. Exécutant Personne habilitée de TransÉnergie qui exécute ou surveille l exécution de manoeuvres sous les ordres d un exploitant de TransÉnergie. Point de coupure électrique Séparation dans un circuit électrique pouvant être vérifiée visuellement ou positivement selon l encadrement en vigueur. Répartiteur CER Employé de TransÉnergie qui établit et contrôle une configuration sécuritaire du réseau de transport, répartit de façon optimale la production des centrales, autorise, coordonne et contrôle l exécution des manœuvres d exploitation sur le réseau de transport et dirige le travail des opérateurs pour les besoins du réseau. Tension en régime permanent Valeur efficace de la tension évaluée sur une période de 10 minutes. Vérificateur Personne habilitée de TransÉnergie qui certifie à l exploitant de TransÉnergie l état et la condamnation matérielle des points de coupure de la zone protégée, et qui confirme au responsable des travaux les mesures de sécurité mises en place pour lui et les membres de son équipe. Zone protégée Zone établie par l'exploitant par des points de coupure correspondant aux besoins d'un responsable des travaux et à l'intérieure de laquelle des mesures prises par l'exploitant permettent au responsable des travaux d'établir une zone de travail.

12 12 de 17 ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE DÉGAGEMENT (CAS DES TRAVAUX DANS L INSTALLATION D HYDRO-QUÉBEC) Numéro de dégagement (1) : Numéro de la demande de retrait d exploitation : ÉMISSION DE DÉGAGEMENT Par : [Nom du producteur] Nom de l exploitant Tél. À : Hydro-Québec TransÉnergie Nom du répartiteur CER Tél. [Inscrire no. Du CT] Date : Heure : Appareillage [Énumérer appareillage requis pour dégagement.] État de l appareillage Ouvert Fermé RETOUR DE DÉGAGEMENT Par : Hydro-Québec TransÉnergie Nom du répartiteur CER Tél. [Inscrire no. du CT] À : [Nom du producteur] Nom de l exploitant Tél. Date : Heure : Numéro de télécopieur du client : Numéro de télécopieur du répartiteur : Note 1 : Le Numéro de dégagement doit avoir le format suivant : GAAAAMMJJLLL où «G» représente l étiquette dégagement, «AAAA» représente l année, «MM» représente le mois, «JJ» représente le jour et «LLL» représente les trois premières lettres du nom ou de l abréviation du client.

13 13 de 17 ANNEXE 3 : FORMULAIRE DE RETOUR (CAS DES TRAVAUX DANS L INSTALLATION DU PRODUCTEUR) Numéro de dégagement (1) : Numéro de la demande de retrait d exploitation : RETOUR DE DÉGAGEMENT Par : [Nom du producteur] Nom de l exploitant Tél. À : Hydro-Québec TransÉnergie Nom du répartiteur CER Tél. [Inscrire no. du CT] Télécopieur : Date : Heure : Note 1 : Le Numéro de dégagement doit avoir le format suivant : GAAAAMMJJLLL où «G» représente l étiquette dégagement, «AAAA» représente l année, «MM» représente le mois, «JJ» représente le jour et «LLL» représente les trois premières lettres du nom ou de l abréviation du client.

14 14 de 17 ANNEXE 4 : FORMULAIRE DE DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE Numéro de dégagement pour fin de retenue (1) : Numéro de la demande de retrait d exploitation : ÉMISSION DE DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE Par : [Nom du producteur] Nom de l exploitant Tél. À : Hydro-Québec TransÉnergie Nom du répartiteur CER Tél. [Inscrire no. du CT] Date : Heure : Je garantie que (cocher les cases s.v.p) : l'appareillage d'alimentation de la ligne ou de l'appareil [ Énumérez les appareils ici ] sous retenue ne sera pas refermé sans le consentement du répartiteur CER advenant un déclenchement ou une ouverture de l'appareil. toutes les protections pour la délivrance de la Retenue sont en circuit. la maintenance de(s) disjoncteur(s) est effectuée selon les normes du fabricant. la maintenance des protections est effectuée selon les normes du fabricant. aucun travail n'aura lieu sur les protections impliquées. Si une anomalie affecte l alimentation CC des panneaux de protection, le répartiteur CER sera avisé immédiatement. [ préciser ici le moyen de supervision de l'alimentation CC ] Autre condition particulière : RETOUR DE DÉGAGEMENT POUR FIN DE RETENUE Par : Hydro-Québec TransÉnergie Nom du répartiteur CER Tél. [Inscrire no. du CT] À : [Nom du producteur] Nom de l exploitant Tél. Date : Heure : Numéro de télécopieur du client : Numéro de télécopieur du répartiteur : Note 1 : Le Numéro de dégagement pour fin de retenue doit avoir le format suivant : GAAAAMMJJLLL où «G» représente l étiquette dégagement, «AAAA» représente l année, «MM» représente le mois, «JJ» représente le jour et «LLL» représente les trois premières lettres du nom ou de l abréviation du client.

15 15 de 17 ANNEXE 5 : COMMUNICATIONS AVEC LE PRODUCTEUR (NOM DU PRODUCTEUR) Nom du producteur Adresse Liste des personnes à rejoindre fournie par le producteur par ordre de priorité. Bureau résidence téléavertisseur cellulaire télécopieur courrier électronique No Date de révision de l annexe s il y a lieu.

16 16 de 17 ANNEXE 6 : COMMUNICATIONS AVEC HYDRO-QUÉBEC En cas d'événement, Répartiteur CER inscrire l adresse du CT 24 heures par jour Ligne directe ligne externe télécopieur No APPEL DE DÉTRESSE : N utiliser que lorsqu une vie humaine est en péril. Répartiteur CER Ligne directe No : ( No de téléphone Voir GEN-D-935 ) Pour planifier une demande de retrait ou aviser de l arrêt ou de la diminution de la production du producteur ou encore pour toute modification au schéma d exploitation ou à l instruction commune Agent en planification retrait et production. L ajout du nom des personnes est optionnel. téléphone télécopieur Adresse courriel No Pour toute question concernant le réseau d alimentation, une contrainte de tension, un événement sur le réseau et autres Inscrire le titre des personnes à contacter et le nom de l unité Plan et Analyse Transport. téléphone télécopieur Adresse courriel No Autres personnes ressources Délégué commercialisation Chargé de compte téléphone télécopieur Adresse courriel téléphone télécopieur Adresse courriel No No Date de révision de l annexe s il y a lieu.

17 17 de 17 ANNEXE 7: EXEMPLE DE GABARIT «RELEVÉ DES VOYANTS DES RELAIS DE PROTECTION» LIGNE 1 MESURE LIGNE 2 MESURE 27 Ph-A Ph-B Ph-C 59 Ph-A Ph-B Ph-C 47-N N INST. TEMP. 230 kv LOCKOUT LOCKOUT AlARME /51 Ph -N 50/51 Ph -N 50/51 Ph -N F1 F2 F1 F2 50/51 Ph -G INDUCTANCE 50/51 Ph -N INDUCTANCE A B C N A B C N DÉCL T2 R B ALARME T2 B ALARME TG2 MESURAGE H-Q B T 87N Ph-A Ph-B Ph-C ALARME ALARME B B L21 L22 Nom du producteur Adresse du producteur EXPÉDITEUR Éxpédié par : Siganture: Date: Tél. : ( ) Nbre. de s : Destinataire Hydro-Québec / inscrire l'unité Plans et Analyse concenrée Nom de l'ingénieur Télécopieur : Défaut électrique : Unité Stratégies et Analyses de la performance d'exploitation RELEVÉ DES VOYANTS DES RELAIS DE PROTECTION Préparé par: Vérifié par: Approuvé par :

Choix du régime de travail. Module 1. Module d information. Code de sécurité des travaux Chapitre Postes. Activité 1 - Domaine d'application

Choix du régime de travail. Module 1. Module d information. Code de sécurité des travaux Chapitre Postes. Activité 1 - Domaine d'application Module d information Code de sécurité des travaux Module 1 Choix du régime de travail Activité 1 - Domaine d'application 2010-03-17 Déroulement Avant l'activité 1. Imprimer des copies de l'activité 1 (p.

Plus en détail

CL-I-MES-27 FOURNITURES DE SIGNAUX KYZ ET ANALOGIQUES POUR LA CLIENTÈLE GRANDE ENTREPRISE

CL-I-MES-27 FOURNITURES DE SIGNAUX KYZ ET ANALOGIQUES POUR LA CLIENTÈLE GRANDE ENTREPRISE CL-I-MES-27 FOURNITURES DE SIGNAUX KYZ ET ANALOGIQUES POUR LA CLIENTÈLE GRANDE ENTREPRISE TABLE DES MATIÈRES 1.0 COMPOSANTES D'UN POSTE DE MESURAGE AVEC FOURNITURE DE SIGNAUX... 1 1.1 Transformateurs de

Plus en détail

Exigences techniques pour les installations de client raccordées au réseau de transport d Hydro-Québec

Exigences techniques pour les installations de client raccordées au réseau de transport d Hydro-Québec A Exigences techniques pour les installations de client raccordées au réseau de transport d Hydro-Québec Planification des réseaux régionaux Direction Planification des actifs Hydro-Québec TransÉnergie

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 février 2015 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA ou HTB Conditions Particulières Résumé La Convention de Conduite et d Exploitation

Plus en détail

Demande d inscription comme fabricant ou agent manufacturier participant <

Demande d inscription comme fabricant ou agent manufacturier participant < PROGRAMME PRODUITS EFFICACES Équipement de réfrigération commerciale (réfrigérateurs et congélateurs) Demande d inscription comme fabricant ou agent manufacturier participant < Hydro-Québec Mai 2009 2009G1199F

Plus en détail

Conditions particulières. de la. Société Electrique de la Vallée de Joux SA (ci-après SEVJ) relatives au raccordement en moyenne tension

Conditions particulières. de la. Société Electrique de la Vallée de Joux SA (ci-après SEVJ) relatives au raccordement en moyenne tension Conditions particulières de la Société Electrique de la Vallée de Joux SA (ci-après SEVJ) relatives au raccordement en moyenne tension L Orient, le 1 janvier 2009 Version 1.0 du 01.01.09 Société Electrique

Plus en détail

Notice de montage Alarme de jour

Notice de montage Alarme de jour Notice de montage Alarme de jour Sommaire : Description générale... 1 Instructions de montage et fonctions... 3 Configuration avec un contact Reed à distance... 4 Plan de raccordement pour le contact Reed

Plus en détail

DÉMARCHE À SUIVRE POUR UN RACCORDEMENT DE CENTRALE AU RÉSEAU D'HYDRO-QUÉBEC PROCESSUS NORMAL

DÉMARCHE À SUIVRE POUR UN RACCORDEMENT DE CENTRALE AU RÉSEAU D'HYDRO-QUÉBEC PROCESSUS NORMAL DÉMARCHE À SUIVRE POUR UN RACCORDEMENT DE CENTRALE AU RÉSEAU D'HYDRO-QUÉBEC Applicables à toutes centrales raccordées sur le réseau de distribution et de transport d'hydro-québec, incluant les autoproducteurs

Plus en détail

Notice de montage. GfS Day Alarm. Description generale...p. 2. Instruction de montage et fonctions...p. 3

Notice de montage. GfS Day Alarm. Description generale...p. 2. Instruction de montage et fonctions...p. 3 Notice de montage Sommaire Description generale...p. Instruction de montage et fonctions...p. Configuration avec un contact magnetique Radio...p. 4 Plan de raccordement pour le contact magnetique...p.

Plus en détail

Instructions d Installation & Entretien 10-2015

Instructions d Installation & Entretien 10-2015 Instructions d Installation & Entretien 1 10-2015 SECURITE ET USAGE APPROPRIE Pour assurer la sécurité et la performance de ce produit, vous devez vous conformer strictement aux instructions incluses ciinclus.

Plus en détail

1. Les architectures de réseaux

1. Les architectures de réseaux 23 1. Les architectures de réseaux 24 1. LES ARCHITECTURES DE RESEAUX L'architecture d'un réseau de distribution électrique industriel est plus ou moins complexe suivant le niveau de tension, la puissance

Plus en détail

Conditions générales de ventes pour le site d'e- Commerce de vente en ligne RideFreeWay.ch/.com

Conditions générales de ventes pour le site d'e- Commerce de vente en ligne RideFreeWay.ch/.com Conditions générales de ventes pour le site d'e- Commerce de vente en ligne RideFreeWay.ch/.com. RideFreeWay.com/.ch est un site d e-commerce détenu par Ridefreeway Sàrl (Société en création). Ce site

Plus en détail

ANNEXE «CAHIER DES CHARGES FOURNISSEUR» Au contrat GRD-Fournisseur

ANNEXE «CAHIER DES CHARGES FOURNISSEUR» Au contrat GRD-Fournisseur ANNEXE «CAHIER DES CHARGES FOURNISSEUR» Au contrat GRD-Fournisseur Documents associés : Contrat GRD-Fournisseur et autres annexes Résumé : Cette annexe expose les articles 18A, 18C, 21, 22, 23 et 25 du

Plus en détail

5.0 01/09/2012 Prise en compte de La Délibération de la CRE Version 4.0

5.0 01/09/2012 Prise en compte de La Délibération de la CRE Version 4.0 Catalogue des prestations du Gestionnaire de Réseaux de Distribution de la Régie d Électricité d Elbeuf proposées aux clients, fournisseurs et producteurs d électricité Version Date d application Nature

Plus en détail

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité TCI, LLC W132 N10611 Grant Drive Germantown, Wisconsin 53022 Téléphone: 414-357-4480

Plus en détail

FORMATION INITIALE ASSISTANT DE PREVENTION RISQUES ELECTRIQUES

FORMATION INITIALE ASSISTANT DE PREVENTION RISQUES ELECTRIQUES FORMATION INITIALE ASSISTANT DE PREVENTION RISQUES ELECTRIQUES Laurent NABOULET Chef de service Logistique PAC Victoire Responsable PCSI PAC Victoire LA REGLEMENTATION Abrogation du décret du 14 novembre

Plus en détail

KeContact P20-U Manuel

KeContact P20-U Manuel KeContact P20-U Manuel Remarques générales à propos de ce manuel Ce manuel contient des informations et des mises en garde sur les dangers potentiels. La signification des symboles utilisés est la suivante

Plus en détail

NO-BREAK KS. Système UPS dynamique PRÉSENTATION

NO-BREAK KS. Système UPS dynamique PRÉSENTATION NO-BREAK KS Système UPS dynamique PRÉSENTATION Table des matières Chapitre 1 : Description du système No-Break KS...3 Chapitre 2 : Fonctionnement lorsque le réseau est présent...4 Chapitre 3 : Fonctionnement

Plus en détail

Alcatel-Lucent 500 DECT Handset. Localisation and notification management Guide de Configuration

Alcatel-Lucent 500 DECT Handset. Localisation and notification management Guide de Configuration Alcatel-Lucent 500 DECT Handset Localisation and notification management Guide de Configuration 8AL90844FRAAed00A Mars 2011 Sommaire Toc 1. Configuration.............................................. p.

Plus en détail

Pointeuse SC403 Manuel d'installation

Pointeuse SC403 Manuel d'installation Pointeuse SC403 Manuel d'installation Version : 1.1.1 Date : Juin 2010 À propos de ce manuel Ce document est un guide qui décrit comment installer la station de contrôle Accès Série F & SC ainsi que les

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

La partie poursuivie doit connaître les motifs et l'objet de la demande pour pouvoir se préparer à y répondre à l'audience.

La partie poursuivie doit connaître les motifs et l'objet de la demande pour pouvoir se préparer à y répondre à l'audience. Comment se préparer à une audience Introduction Vous avez produit une demande à la Régie du logement, ou reçu copie d'une demande. Que vous soyez demandeur ou défendeur, il est important de bien se préparer

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES CONDITIONS GÉNÉRALES Champs d'application Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à compter de leur mise en ligne en date du..., sans restriction ni réserve, à l'ensemble des ventes conclues

Plus en détail

Guide de configuration TWIN31 SESAM VITALE. Logiciel EI96 v3.31

Guide de configuration TWIN31 SESAM VITALE. Logiciel EI96 v3.31 Guide de configuration TWIN31 SESAM VITALE Logiciel EI96 v3.31 Ingenico 190 192 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine Tél. 33(0)1 46 25 82 00 Fax 33 (0)1 47 72 56 95 ingenico@ingenico.com SOMMAIRE

Plus en détail

Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE

Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE Version du 1 er septembre 2009 Introduction Le présent catalogue des prestations expose les prestations proposées à ses clients finals, par SICAE DE L AISNE au

Plus en détail

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure de cadenassage / énergie zéro

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure de cadenassage / énergie zéro Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 28 aout 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 8 1.0 OBJET Cette procédure a comme objectif d

Plus en détail

Référentiel technique Fiches de collecte

Référentiel technique Fiches de collecte Fiches de collecte de renseignements pour une Proposition technique et financière du raccordement d'une installation de consommation de puissance supérieure à 250 kva au Réseau Public de Distribution HTA

Plus en détail

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000 Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation

Plus en détail

Utilisation des fusibles string

Utilisation des fusibles string Utilisation des fusibles string aux Sunny Mini Central 9000TL / 10000TL / 11000TL Contenu Avec la standardisation des documents techniques, les fabricants de panneaux solaires se voient contraints à donner

Plus en détail

Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton

Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton o Téléphone au bureau : 514-351-8700 o Pour toute urgence

Plus en détail

Les régimes du neutre

Les régimes du neutre Chapitre 1 Les régimes du neutre Dans tout système triphasé Haute ou Basse Tension existent trois tensions simples, mesurées entre chacune des phases et un point commun appelé "point neutre". Physiquement,

Plus en détail

Systèmes électroacoustiques pour services de secours (Installations d'alarme vocale en cas d'incendie)

Systèmes électroacoustiques pour services de secours (Installations d'alarme vocale en cas d'incendie) Forum des équipements de protection incendie Fiche de protection incendie Systèmes électroacoustiques pour services de secours (Installations d'alarme vocale en cas d'incendie) Nr. 01.2012 1 Objectifs

Plus en détail

Centre canadien des mesures d urgence

Centre canadien des mesures d urgence Centre canadien des mesures d urgence Plan de continuité des opérations de nom du service ou de l'unité opérationnelle DM Crée le jour, mois, année Revu le jour, mois, année Page 1 Table des matières Équipe

Plus en détail

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 V81199A SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 UNE ALARME HAUT DE GAMME POUR MOTOS & SCOOTERS Classe SRA < 50 cm 3 uniquement 1 - Introduction Vous venez d acquérir l alarme TG 666/2 et nous vous en remercions.

Plus en détail

Marche à suivre pour faire une demande de prestations en ligne

Marche à suivre pour faire une demande de prestations en ligne ASSURANCE COLLECTIVE Marche à suivre pour faire une demande de prestations en ligne Vous pouvez maintenant soumettre vos demandes de prestations en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité simple, directe

Plus en détail

LES TRAVAUX ELECTRIQUES Page 1

LES TRAVAUX ELECTRIQUES Page 1 LES TRAVAUX ELECTRIQUES 1 / DEFINITIONS 1-1 / TRAVAUX Les travaux ont pour but: de réaliser, de modifier, d'entretenir, de réparer un ouvrage électrique. Ils font l'objet d'une étude préalable générale,

Plus en détail

Intervention en cas de problème d'alimentation électrique signalé par un client résidentiel

Intervention en cas de problème d'alimentation électrique signalé par un client résidentiel A Intervention en cas de problème d'alimentation électrique signalé par un client résidentiel Marche à suivre en vigueur à compter du 10 mai 2010 1. Domaine d'application La présente marche à suivre vise

Plus en détail

Service de maintenance 1.1 VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE 1.2 SERVICES DE RÉPARATION SUR SITE

Service de maintenance 1.1 VISITE DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ANNUELLE 1.2 SERVICES DE RÉPARATION SUR SITE - 1 - Advantage Ultra pour batteries Descriptif Contrat de service Advantage Ultra pour les batteries Service de maintenance Service 1.0 Synthèse Table des matières 1.0 Synthèse 2.0 Caractéristiques et

Plus en détail

Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro

Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro Recommandations au client pour l'implantation du Guide Pro Par Henri Frappier Somi-t inc. 2010

Plus en détail

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc RM1 Notice Technique DESCRIPTION MODULE DIN RELAIS Le module RM1 de la famille DIN permet de contrôler des charges diverses en les plaçant sous/hors tension. Il peut être contrôlé localement par un interrupteur

Plus en détail

User Manual - French

User Manual - French User Manual - French Introduction Merci d'avoir acheté le Brandstand Cubie. Ce produit permet à l'hôtel d'offrir plusieurs prises de courant et charge USB à leurs clients au niveau du bureau. S'il vous

Plus en détail

Guide abrégé ME301-2

Guide abrégé ME301-2 Guide abrégé ME301-2 Version 1.0, mai 2013 Conseil pratique 1. Enregistrer les numéros importants N série xxxxxx +xx xx xx xx xx N série xxxxxx Numéro de série situé sur l appareil. Numéro GSM et numéro

Plus en détail

Détecter alerter intervenir. Pour une installation fiable et de qualité. www.groupama.fr

Détecter alerter intervenir. Pour une installation fiable et de qualité. www.groupama.fr BâTIMENTS AGRICOLES Détecter alerter intervenir Pour une installation fiable et de qualité SYSTèME D ALARME www.groupama.fr SYSTèME D ALARME Les techniques de production et les équipements des exploitations

Plus en détail

Infrastructure de recharge >22kW

Infrastructure de recharge >22kW Directives EVite Directives EVite Infrastructure de recharge >22kW Version 2 1. Le principe EVite... 2 2. Principe... 2 3. Procédure de réalisation d'une station de recharge EVite... 2 3.1. Inscription

Plus en détail

MISE EN SERVICE D UN EQUIPEMENT Pourquoi effectuer la mise en service d un équipement.

MISE EN SERVICE D UN EQUIPEMENT Pourquoi effectuer la mise en service d un équipement. MISE EN SERVICE D UN EQUIPEMENT Pourquoi effectuer la mise en service d un équipement. 1.1. Vérifications à effectuer avant toute mise en service La mise en service est une opération obligatoire imposée

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Chaudières fioul Chaudières gaz Services et prestations durant la période de garantie Interventions non comprises dans le service d'entretien Durée

Plus en détail

MANUEL DE GESTION GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES

MANUEL DE GESTION GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES SCECR-DIR-04-09 MANUEL DE GESTION TITRE : GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES TYPE DE DOCUMENT : DIRECTIVE ET PROCÉDURE Expéditeur : Service conseil à l évaluation, aux communications et à la recherche Destinataires

Plus en détail

AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE

AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE RÉFÉRENCE : FA2011-12 AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE Sondes de biopsie Bard EnCor [Date] Cher/Chère [Customer Contact Name] Nous souhaitons vous

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 Février 2013 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions Particulières Résumé Ce document précise les règles nécessaires

Plus en détail

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:...

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... Date d'entrée à Vialis:.... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... DEMANDE DE REALISATION OU DE MODIFICATION D'UN RACCORDEMENT INDIVIDUEL HAUTE TENSION (DE PUISSANCE SUPERIEURE A 250kVA) AU RESEAU PUBLIC DE

Plus en détail

PROGRAMME BOURSES ACTION-RELÈVE DESJARDINS

PROGRAMME BOURSES ACTION-RELÈVE DESJARDINS ÉDITION 2011 PROGRAMME BOURSES ACTION-RELÈVE DESJARDINS 1. DESCRIPTION Le projet des Bourses Action-relève Desjardins/Caisse populaire Desjardins de la Maison de Radio- Canada est né de la volonté des

Plus en détail

Page 1/9. 01/2013 Comparaison entre les anciennes conditions de participation et celles qui entreront en vigueur au 26 juin 2013

Page 1/9. 01/2013 Comparaison entre les anciennes conditions de participation et celles qui entreront en vigueur au 26 juin 2013 Comparaison entre les anciennes conditions de participation et celles qui entreront en vigueur au 26 juin 2013. Page 1/9 Toutes les désignations de personnes figurant dans les présentes conditions de participation

Plus en détail

ELECTRICITE DE FRANCE 22-30 Avenue de Wagram - 75008 PARIS R.C.S. PARIS B 552 081 317 ------------------- EDF GDF SERVICES CORSE

ELECTRICITE DE FRANCE 22-30 Avenue de Wagram - 75008 PARIS R.C.S. PARIS B 552 081 317 ------------------- EDF GDF SERVICES CORSE ELECTRICITE DE FRANCE 22-30 Avenue de Wagram - 75008 PARIS R.C.S. PARIS B 552 081 317 ------------------- EDF GDF SERVICES CORSE CONTRAT POUR LA FOURNITURE D'ENERGIE ELECTRIQUE AU TARIF VERT A5 N 86-2

Plus en détail

Informations techniques

Informations techniques Appareils de séparation et de protection Séparateurs et parasurtenseurs VEGATRENN 149AEx Barrière de séparation type KFDO Barrière type 9001 Informations techniques Sommaire Sommaire 1 Description du produit........................................................................

Plus en détail

VOCALYS LITE. www.adetec.com

VOCALYS LITE. www.adetec.com VOCALYS LITE www.adetec.com Sommaire GENERALITES 1 Présentation Caractéristiques techniques RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 3 Entrées 3 Sorties 4 UTILISATION 5 Marche / Arrêt du transmetteur

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE WWW.CASINOSHOP.FR

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE WWW.CASINOSHOP.FR CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE WWW.CASINOSHOP.FR Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées «CGV», sont applicables aux particuliers (Personnes physiques majeures résidant en

Plus en détail

Offre de service. Du Secteur Support informatique et Infrastructure Du Service des Technologies de l Information et des Communications (STIC)

Offre de service. Du Secteur Support informatique et Infrastructure Du Service des Technologies de l Information et des Communications (STIC) Offre de service Du Secteur Support informatique et Infrastructure Du Service des Technologies de l Information et des Communications (STIC) de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé TABLE

Plus en détail

Conforme à la systématique neutre pour C.d.Ch. du release 6 du C.d.Ch. CBS/NAV - édition 2012

Conforme à la systématique neutre pour C.d.Ch. du release 6 du C.d.Ch. CBS/NAV - édition 2012 Textes pour Cahier des Charges Conforme à la systématique neutre pour C.d.Ch. du release 6 du C.d.Ch. CBS/NAV - édition 2012 PARTIE 6 TECHNIQUES SPECIALES - SANITAIRE 2 LOT 60 INSTALLATIONS SANITAIRES

Plus en détail

Guide abrégé ME401-2

Guide abrégé ME401-2 Guide abrégé ME401-2 Version 1.0, mai 2013 Conseil pratique 1. Enregistrer les numéros importants N de série xxxxxx +xx xx xx xx xx N de série xxxxxx Numéro de série situé sur l appareil Numéro GSM et

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison.

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison. GUIDE D UTILISATION 65797 Réglages par défaut Zone de défense Armé À la Type Conditions maison Zone de défense 1 Sirène D alarme Temps réel Alarme barrure de porte Zone de défense 2 Temps réel Alarme salle

Plus en détail

Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE

Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE Résumé Ce document présente les différentes démarches à accomplir pour :

Plus en détail

Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE

Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE Catalogue des prestations SICAE DE L AISNE Version du 1 er septembre 2014 Introduction Le présent catalogue des prestations expose les prestations proposées à ses clients finals, par SICAE DE L AISNE au

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Préambule Conditions générales de vente Les présentes Conditions Générales de vente de onda-latina.fr définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par onda-latina.fr.

Plus en détail

VOTRE ABONNEMENT AU SERVICE D ÉLECTRICITÉ Résumé des principales conditions de service

VOTRE ABONNEMENT AU SERVICE D ÉLECTRICITÉ Résumé des principales conditions de service VOTRE ABONNEMENT AU SERVICE D ÉLECTRICITÉ Résumé des principales conditions de service NOTRE ENGAGEMENT : TOUJOURS MIEUX VOUS SERVIR La présente brochure résume les principales conditions de votre abonnement

Plus en détail

Le transfert des déchets

Le transfert des déchets Le transfert des déchets Modalités d obtention des formules prescrites pour le transfert national et transfrontière de déchets ADMINISTRATION DE L ENVIRONNEMENT Janvier 2003 2 Table des matières : 1. INTRODUCTION

Plus en détail

FICHE DE COLLECTE. Demande de raccordement d'une installation de consommation de puissance supérieure à 250 kva au réseau public de distribution HTA

FICHE DE COLLECTE. Demande de raccordement d'une installation de consommation de puissance supérieure à 250 kva au réseau public de distribution HTA Demande de raccordement d'une installation de consommation de puissance supérieure à 250 kva au réseau public de distribution HTA FICHE DE COLLECTE www.erdfdistribution.fr Copyright ERDF 2008 ERDF SA à

Plus en détail

Introduction. Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1).

Introduction. Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1). Introduction Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1). Vous aurez à utiliser le formulaire fac-similé, autorisé par Revenu Québec. Vous aurez la possibilité

Plus en détail

AFRICASOLAR 2015. Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES?

AFRICASOLAR 2015. Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES? Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES? GM consultant Expertise systèmes photovoltaïques-formation SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage C3/2 Consommations forfaitaires Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage 1. C3/2 Version 2009.04 1/6 Généralités et domaine d'application Ce document fixe les règles qui régissent le prélèvement

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

HA863RK CENTRALE ALARME 3 ZONES + INTERRUPTEUR À CLÉ

HA863RK CENTRALE ALARME 3 ZONES + INTERRUPTEUR À CLÉ HA863RK CENTRALE ALARME 3 ZONES + INTERRUPTEUR À CLÉ Merci d'avoir choisi ce produit EUROPSONIC. Avant toute utilisation, veuillez lire attentivement la notice. Ce produit a été testé et emballé correctement

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

CONVENTION. Mise à disposition de toitures de bâtiments propriétés de la Ville de Genève à des tiers

CONVENTION. Mise à disposition de toitures de bâtiments propriétés de la Ville de Genève à des tiers CONVENTION Concerne : Pour : Mise à disposition de toitures de bâtiments propriétés de la Ville de Genève à des tiers l'installation de capteurs solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment sis au.,

Plus en détail

De plus, aux fins de ces services, les termes définis suivants seront utilisés :

De plus, aux fins de ces services, les termes définis suivants seront utilisés : Liste de sujets Conditions de la convention 1. Définitions et interprétation 2. Conformité 3. Déclarations et garanties 4. Noms figurant sur les ordres d'opération 5. Destinataires 6. Formatage 7. Plafonds

Plus en détail

Bloc d'extension de contacts

Bloc d'extension de contacts Gertebild ][Bildunterschrift Kontakterweiterungen Bloc d'extension de contact pour une augmentation et un renforcement du nombre de contacts de sécurité Homologations Zulassungen Caractéristiques de l'appareil

Plus en détail

Mise en service. Préamplificateur. VEGABAR série 80. Document ID: 45054

Mise en service. Préamplificateur. VEGABAR série 80. Document ID: 45054 Mise en service Préamplificateur VEGABAR série 80 Document ID: 45054 Table des matières Table des matières 1 À propos de ce document 1.1 Fonctions... 3 1.2 Personnes concernées... 3 1.3 Symbolique utilisée...

Plus en détail

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal Transmetteur téléphonique vocal GSM TVD 03 - GSM Version 1.0-A ZI Sud Est Tel : 02.99.85.28.28 15 Rue des Veyettes Fax : 02.99.85.28.29 CS 76326 35063 RENNES CEDEX E.mail:info@sodis-france.fr TVD 03 GSM

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Renault. Art. 0802. Ref. 77 01 416 026 INDEX

Renault. Art. 0802. Ref. 77 01 416 026 INDEX Renault Ref. 77 0 46 06 Art. 080 INDEX MANUEL POUR L UTILISATEUR... page 53 CARACTERISTIQUES DU PRODUITS... page... 53 MISE EN SERVICE... page... 53 MISE HORS SERVICE... page... 53 AVERTISSEMENTS... page...

Plus en détail

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation GE Security KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable Manuel d utilisation g ination imag at work Kilsen is a brand name of GE Security. www.gesecurity.net COPYRIGHT

Plus en détail

DIRECTIVES ADMINISTRATIVES ADMINISTRATION ET FINANCES. Autorisée pour publication par :

DIRECTIVES ADMINISTRATIVES ADMINISTRATION ET FINANCES. Autorisée pour publication par : Page : 1 de 7 Présentée par : Présentée par : Autorisée pour publication par : Approuvée par : Jean Lapierre Directeur des produits stables Sylvie Thibault Directrice des relations avec les centres hospitaliers

Plus en détail

Convention d exploitation pour un Site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions générales

Convention d exploitation pour un Site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions générales Direction Technique Convention d exploitation pour un Site de production raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Identification : SICAP-FOR-RES_11E Version : 4 Nombre de pages : 26 Version Date d'application

Plus en détail

Bloc d'extension de contacts

Bloc d'extension de contacts Gertebild ][Bildunterschrift Kontakterweiterungen Bloc d'extension de contact pour une augmentation et un renforcement du nombre de contacts de sécurité Homologations Zulassungen SÜDDEUTSCHLAND Caractéristiques

Plus en détail

RÈGLES DE PRATIQUE RELATIVES AUX AFFAIRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION ET AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

RÈGLES DE PRATIQUE RELATIVES AUX AFFAIRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION ET AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES RÈGLES DE PRATIQUE RELATIVES AUX AFFAIRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION ET AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES (Adoptées le 7 février 2013, par la résolution no B-13-11453) SECTION I LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 1.

Plus en détail

CONDITIONS OCTA+ ASSISTANCE

CONDITIONS OCTA+ ASSISTANCE CONDITIONS OCTA+ ASSISTANCE Article 1. Définitions Adresse : L'adresse de livraison applicable chez OCTA+ pour le contrat d'électricité et/ou de gaz. Ethias : Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège

Plus en détail

Document médical À remplir par un professionnel de la santé. Le règlement oblige que tous les champs soient remplis sauf lorsqu indiqué autrement.

Document médical À remplir par un professionnel de la santé. Le règlement oblige que tous les champs soient remplis sauf lorsqu indiqué autrement. Document médical À remplir par un professionnel de la santé. Le règlement oblige que tous les champs soient remplis sauf lorsqu indiqué autrement. Informations du patient Les informations doivent correspondre

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Introduction. Chapitre 2 Notions importantes. Chapitre 3 Configuration. Guide de synchronisation sans-fil

Table des matières. Chapitre 1 Introduction. Chapitre 2 Notions importantes. Chapitre 3 Configuration. Guide de synchronisation sans-fil I Guide de synchronisation sans-fil Table des matières Chapitre 1 Introduction 1 Chapitre 2 Notions importantes 3 Chapitre 3 Configuration 6 1 ios (iphone / ipad... / ipod Touch) 7 2 Android... 14 3 Autre

Plus en détail

CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv.

CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv. CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv. Règlements de participation 1. Le concours «addiktv la chaîne des plus

Plus en détail

LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF

LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE Introduction : EDF L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu à l endroit où elle est consommée, par l intermédiaire d un réseau de lignes électriques aériennes

Plus en détail

Contrat de maintenance de logiciel

Contrat de maintenance de logiciel Page 1 de 5 Contrat de maintenance de logiciel ENTRE LES SOUSSIGNÉS : La société Service Info-Rapide Inc. ci-après dénommée «Le mainteneur» d'une part, ET La société ci-après dénommée «Le client» d'autre

Plus en détail

Dispositions particulières

Dispositions particulières Prescriptions des distributeurs d électricité sur les installations électriques intérieures Dispositions particulières Annexe aux PDIE Seule la version sur internet fait foi Edition Mars 014 Référence

Plus en détail

Guide de démarrage. pour Solution de gestion des EPN (Espaces Publics Numériques)

Guide de démarrage. pour Solution de gestion des EPN (Espaces Publics Numériques) Guide de démarrage pour Solution de gestion des EPN (Espaces Publics Numériques) 73 rue de Saint-Mandrier 83140 Six-Fours Tél.: 04 89 81 43 43 - Fax : 09 89 39 88 59 - www.aesis-conseil.com RCS Toulon

Plus en détail

SOMMAIRE ACCEDWEB 280403-01. Hydro-Québec

SOMMAIRE ACCEDWEB 280403-01. Hydro-Québec Titre SOMMAIRE Page 1 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION... 2 PORTÉE... ENCADREMENT RETIRÉ... 4 DÉFINITIONS... 5 CONFIGURATION DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D HYDRO-QUÉBEC... 5 5.1 Renseignements généraux... 5

Plus en détail

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Service de protection contre les incendies de Sherbrooke GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Réseau avertisseur incendie à 1 étape (ou bâtiment sans réseau avertisseur incendie)

Plus en détail

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installation PV Raccordée au réseau Principe de l installation PV raccordée au réseau Une installation PV peut être connectée en parallèle avec

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Numéro 2 Aon Parizeau Inc. LA PROTECTION INCENDIE Guide pratique à l intention des universités VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Dans ce bulletin Préambule Entretien des systèmes de gicleurs

Plus en détail

IHS-nf 9663 Ordonnance sur la protection en cas d'urgence au des installations nucléaires

IHS-nf 9663 Ordonnance sur la protection en cas d'urgence au des installations nucléaires IHS-nf 9663 Ordonnance sur la protection en cas d'urgence au des installations nucléaires du 28 novembre 1983 Le Conseil fédéral suisse, vu les articles 11 et 37 de la loi du 23 décembre 1959" sur l'énergie

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Influencez le cours de l'histoire avec Mode Le Grenier» 1. DURÉE DU CONCOURS

RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Influencez le cours de l'histoire avec Mode Le Grenier» 1. DURÉE DU CONCOURS RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Influencez le cours de l'histoire avec Mode Le Grenier» 1. DURÉE DU CONCOURS Le concours «Influencez le cours de l'histoire avec Mode Le Grenier» (ci-après le «Concours») est organisé

Plus en détail