1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale"

Transcription

1 1. Rentrée scolaire/accueil des parents/assemblée générale C est commencé!!! La rentrée scolaire va bon train et nous sommes fiers et heureux d accueillir nos élèves. Cette année encore, les enfants seront amenés à vivre de multiples projets, les aidant à s épanouir, à développer leurs intérêts, à susciter chez eux le goût d apprendre. Nous nous faisons un devoir de développer chez les élèves la fierté de communiquer dans un français de qualité, de même que de développer le sentiment d appartenance à l école St-Marcel. La réussite de tous nos élèves nous tient à cœur! Septembre 2011 De plus, vous êtes invités à venir rencontrer les enseignants le 7 septembre prochain à 18h45. Après la rencontre de parents, il y aura l assemblée générale de parents de 20h15 à 21h00 au gymnase. L élection des membres du Conseil d établissement se déroulera à ce moment et le premier Conseil d établissement se tiendra à 21h00. Vous pouvez en tout temps compter sur notre collaboration. N hésitez pas à entrer en contact avec nous! 2. Horaire de la Fête de la rentrée C est avec grand plaisir que toute l équipe de l école St-Marcel vous convie à la fête de la rentrée le 1 er septembre prochain de 17h00 à 19h00! Nous tenons à faire de cette fête un événement familial afin de développer le sentiment d appartenance à notre école. Vous êtes invités à venir avec votre/vos enfants afin de profiter de l animation, des jeux et de la nourriture. Cela sera un moment privilégié pour rencontrer les membres de l équipe. Des détails suivront sous peu. Il est important de noter que les enfants n auront pas d école le 1 er septembre p.m., car ce temps sera repris sous forme d activité éducative de 17h à 19h.

2 3. Heures de surveillance sur la cour Voici les heures de surveillance de la cour à l entrée du matin et de l après-midi : Arrivée du matin : Arrivée en après-midi : 7h45 à 7h55 12h35 à 12h45 Il est important que vous vous assuriez que votre enfant n arrive pas à l école avant ces heures puisqu il n y a aucun surveillant sur la cour. La sécurité de vos enfants pourrait alors être compromise. 4. Présence des adultes sur la cour d école et dans l école Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas entrer dans la cour d école quand vous venez reconduire ou chercher votre enfant (sauf pour vous rendre au service de garde). Le personnel de l école ne connaît pas tous les parents et il devient alors très difficile de faire la distinction entre les parents et les individus mal intentionnés. De plus, les adultes autres que les membres du personnel ne peuvent circuler dans l école sans y avoir été autorisés. Si vous désirez rencontrer un membre du personnel ou si vous désirez voir votre enfant, vous devez vous présenter au secrétariat de l école (entre 7h30 et 15h30) ou à l entrée du service de garde (au dîner et après les heures de classe). 5. Circulation aux abords de l école Nous vous rappelons d être prudents et vigilants lorsque vous circulez en voiture aux abords de l école. De nombreux élèves viennent à l école à pied et empruntent donc les rues qui environnent l école. Nous devons tous être responsables et éviter une conduite dangereuse (virages en u, excès de vitesse, etc.). Il en va de la sécurité de tous les enfants. 6. Frais de la rentrée - rappel Nous vous demandons d acquitter dès que possible les frais de la rentrée. Si vous avez égaré la feuille indiquant le montant des frais, nous vous invitons à passer à l école ou à communiquer avec le secrétariat au septembre IMPORTANT Le 30 septembre est la journée officielle de la déclaration de la clientèle (liste des élèves inscrits pour l année ). Il est très important que votre enfant soit présent à l école lors de cette journée (par exemple, évitez les rendez-vous chez le dentiste). Si votre enfant est absent lors de cette journée, vous devrez vous présenter à l école le 1 er octobre pour signer le document qui confirme son inscription.

3 8. Photo scolaire 13 septembre La séance de photos aura lieu le 13 septembre prochain. Il est essentiel que votre enfant ne porte pas de vert lors des photos, étant donné le fond vert. Le studio La pomme verte a été retenu encore cette année pour réaliser cette opération. Vous recevrez davantage d informations lors de la remise des épreuves. 9. Fiche urgence-santé Si vous n avez pas retourné la Fiche urgence-santé, il serait important que vous le fassiez le plus rapidement possible afin que l infirmière puisse procéder à la vérification des fiches. Si vous n avez pas reçu la Fiche urgence-santé ou si vous l avez égarée, vous pouvez vous en procurer une au secrétariat de l école. 10. Pratiques de sorties d urgence Au cours des prochains jours, nous ferons des pratiques de sortie d urgence (avec l alarme d incendie). La date de la première pratique sera connue du personnel et des enfants afin d informer les élèves de la procédure à suivre. D autres pratiques seront réalisées par la suite mais sans avertissement. Vous comprendrez que ces exercices sont essentiels afin d'assurer la sécurité des enfants en cas de situations d évacuation. 11. Service de garde Nous désirons vous rappeler qu un élève ne peut bénéficier du service de garde ou du service des dîners s il n y est pas inscrit. Si vous désirez inscrire votre enfant, vous devez communiquer avec Mme Nathalie Hébert, technicienne responsable du service de garde et du service des dîners au Nous rappelons aux parents utilisateurs de bien prendre connaissance des règles de fonctionnement du service de garde et de dîner. Elles contiennent des informations essentielles au bon déroulement de ces deux services. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Hébert. 12. Transport scolaire Le transport scolaire est un service géré par la Commission scolaire. Si vous avez des questions, vous pouvez rejoindre le service de transport au Cette année, il n y aura pas de service de transport au dîner. Il n y a pas suffisamment d enfants qui utilisent ce service pour assurer sa rentabilité. 13. Allergies alimentaires Comme vous le savez peut-être, certains élèves de l école ont des allergies alimentaires sévères, entre autres, aux arachides et aux noix. Ils sont donc allergiques à tous les aliments contenant des noix ou des arachides y compris les

4 huiles et les farines faites à partir de ces produits. La réaction allergique engendrée par les arachides et les noix est tellement sévère que même l odeur peut déclencher une réaction et mettre en danger la vie de l enfant. Tous les enseignants ont été informés de la situation. Ils recevront sur demande une formation de l infirmière scolaire pour appliquer les procédures d urgence advenant un choc anaphylactique (réaction allergique sévère) chez un enfant. La prévention reste, bien sûr, la solution la plus efficace pour éviter une telle situation. C est pourquoi nous vous demandons de ne pas donner à votre enfant de cassecroûte ou de collations contenant des noix ou des arachides. Tous les enfants ont reçu la consigne de ne pas partager leur collation avec un autre enfant. Nous voulons que l école soit un lieu sécuritaire pour tous les enfants qui la fréquentent. 14. Mots de l infirmière A vos dos Prêts partez! L école et les devoirs sont de retour au programme, ainsi que les maux de dos pour plusieurs jeunes (35% des jeunes de 9 ans se plaignent de maux de dos). Comme la voiture qui tire une charge, le dos a sa charge qu on lui impose trop souvent en bourrant notre sac à dos (50% des jeunes portent un sac à dos trop lourd, en moyenne 2 fois la charge recommandée). L achat du sac à dos étant chose faite, il faut maintenant savoir comment bien l utiliser. Sachant que la colonne vertébrale est en pleine croissance et que le contenu du sac à dos ne doit pas dépasser plus de 10% du poids de l enfant : Voir avec l enfant que le contenu du sac renferme le matériel nécessaire (garder un double à la maison pour éviter la surcharge du sac inutilement, tel que l étui et son contenu). Placer les objets les plus lourds près du corps, au centre du sac. Ajuster les courroies sur chaque épaule et les attacher. Ajuster la hauteur du sac à la hauteur des épaules. Ne jamais porter le sac sur une épaule. Ne pas balancer le sac brusquement vers l arrière. Le bas du sac doit se situer entre 5 et 10cm sous la taille, il ne doit pas descendre sur les fesses. Le sac doit s appuyer le long du dos, il ne doit pas ballotter vers le bas. Il faut prendre soin de notre dos et il prendra soin de nous très longtemps.

5 La rougeole La vaccination à fait beaucoup parlé dans les dernières années. Certains trouvent que nous donnons beaucoup trop de vaccins à nos enfants. Que ce soit H1N1, VPH, hépatite, polio, tétanos, coqueluche, varicelle, rougeole, etc Nous ne devons pas perdre de vue que c est par la vaccination que certaines maladies sont disparues de la planète notons par exemple la variole. La santé publique recommande de suivre le calendrier de vaccination du Québec. De cette façon, petits et grands sont protégés. Nous sommes présentement en éclosion de rougeole au Québec. En effet, plus de 300 cas de rougeole ont été confirmés depuis janvier Bien que plusieurs cas aient été acquis lors d un voyage en Europe, la transmission est maintenant locale. La transmission en milieu scolaire compte pour la moitié des cas qui ont acquis la maladie de façon locale. La maladie est très contagieuse et se transmet principalement par voie aérienne (par l air lors de la toux, écoulement nasale). Manifestations : Fièvre élevé, écoulement nasale, toux, conjonctivite. Éruption cutanée débutant au visage et au cou et qui se généralise de 3 à 5 jours plus tard et qui persiste au moins 4 jours. Pour être considéré immunisé, les enfants doivent avoir reçu 2 doses. Ce vaccin est donné à l âge de 12 à 18 mois. La meilleure façon de se protéger de la rougeole est de se faire vacciner. La couverture vaccinale contre la rougeole est assez élevée au Québec. Il y a toutefois des gens qui ne sont pas protégés. Si vous avez des questions, il est toujours possible de rejoindre une infirmière 24h/24 7 jours au 811. Source : Agence de la santé publique et des services sociaux de Montréal Les infirmières scolaires 15. Mot de l hygiéniste dentaire LES FLUORURES : des alliés contre la carie Les fluorures empêchent la carie dentaire. Ils rendent l émail plus résistant. Ils sont utilisés de deux façons : Fluorures topiques : fluorure en contact direct avec les dents (pâte à dent). Fluorures systémiques : fluorure avalé qui se retrouve dans notre organisme et contribue à la formation de dents en santé. Pour que nos enfants profitent des effets bénéfiques des fluorures, on conseille : 1. un brossage quotidien des dents avec un dentifrice au fluor;

6 2. une application de fluorure sur les dents (vernis ou mousse fluorée) chez l hygiéniste dentaire; 3. un rince-dents au fluorure que l on peut utiliser à la maison; 4. des comprimés fluorés. La meilleure période pour recevoir ces mesures de protection contre la carie se situe entre l âge de 6 mois et 13 ans car c est la phase de formation de la dentition d adulte. Mme Eridith Otero

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite.

École des Cardinaux. Guide aux parents. Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. École des Cardinaux Guide aux parents Politique d encadrement : Mesures de sécurité et règles de conduite. Chers parents, Une nouvelle année s amorce et nous sommes heureux de vous accueillir à l école

Plus en détail

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE.

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. I.G.A. Coop de Loretteville # de membre de l école du Joli-Bois : 100850

Plus en détail

Bonjour, Bonne lecture! Vincent Huard Directeur (et pilote) Dans cet envoi :

Bonjour, Bonne lecture! Vincent Huard Directeur (et pilote) Dans cet envoi : Dans cet envoi : - Mot de la direction - Dates et calendrier - Facturation des activités complémentaires - Crosscountry de l école - Vacances - Code de vie - Autobus - Heures de surveillance le matin.

Plus en détail

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016 Guide des parents Camp de jour Ange-Gardien Été 2016 Chers parents, Le camp de jour d Ange-Gardien a le plaisir de vous offrir ses activités amusantes, sa programmation endiablée et ses animateurs passionnés!

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 0 à 6 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa spontanéité.

Plus en détail

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette Service de garde Club Chatouille École Père-Marquette Livret de fonctionnement 2015-2016 Préambule Bienvenue au service de garde de l école Père-Marquette. Notre service de garde en milieu scolaire est

Plus en détail

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT CONGRÈS 2016 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS L ÉVÉNEMENT BIENVENUE AU TOUT PREMIER CONGRÈS SERVICES PREMIÈRE LIGNE L ACMQ! L Association des cliniques médicales du Québec est heureuse

Plus en détail

Apprenti-Sage Info Numéro 1 5 septembre 2014

Apprenti-Sage Info Numéro 1 5 septembre 2014 Apprenti-Sage Info Numéro 1 5 septembre 2014 Dates à retenir Lundi 8 septembre à 19 h : Rencontre des parents du 2 e cycle. Mercredi 10 septembre à 19 h : Rencontre des parents du 3 e cycle et de la classe

Plus en détail

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d

Plus en détail

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant.

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant. Le Petit Touraine Le Petit Touraine Novembre 2015 Numéro 4 BONNE FIN D ÉTAPE! Chers parents, Visite de parents Nous remettrons le premier bulletin de votre enfant le mercredi 18 novembre prochain. Le personnel

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont Ce document a été conçu à partir de la politique des CPE suivants : CPE La Ritournelle, CPE La P tite

Plus en détail

Octobre 2015. 1. Conseil d établissement 2015-2016. Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement :

Octobre 2015. 1. Conseil d établissement 2015-2016. Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement : Octobre 2015 1. Conseil d établissement 2015-2016 Voici les parents qui vous représentent au conseil d établissement : Mme Sabrina Boucher M. Abderrahman Nadir M. Ait Benali Mohand Arezki Mme Halima Bensalah

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

Explications des réponses

Explications des réponses Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination

Plus en détail

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis

Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Status et règlements Société de la Prématernelle Les P tits Amis Société de la prématernelle Les P tits Amis Objectifs La société de la prématernelle «Les P tits Amis» est un organisme à but lucrative

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015

SERVICE DE GARDE DE TOURAINE RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2014-2015 Édifice George-Étienne Cartier 30, rue de Savoie, Gatineau, Québec J8T 1K8 Tél. : (819) 568-5121 Télécopieur : (819) 568-1460 Édifice Riviera 59, rue de Provence, Gatineau, Québec J8T 4V2 Tél. : (819)

Plus en détail

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs

La sécurité autour de l école. Informations. Sur le site web de l école : http://ecolecsmb.com/ iledessoeurs Nouvelle École: Île-des-Soeurs II 100, boulevard de l Île-des-Soeurs Verdun (Québec) H3E 0C7 514-748-4641 Naissance d une nouvelle école Jeudi, 13 aou t 2015 Volume 1, Nume ro 1 La sécurité autour de l

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

2015-2016. Mise à jour : Mai 2015 Doc. 9

2015-2016. Mise à jour : Mai 2015 Doc. 9 2015-2016 Mise à jour : Mai 2015 Table des matières 1. Orientation et mandat 3 2. Programme d activités. 3 3. Règles de vie.. 4 4. Inscription 4 5. Horaire du service de garde. 5 6. Tarification. 6 7.

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Centre de la petite enfance Trois Petits Points

Centre de la petite enfance Trois Petits Points POLITIQUE DE SANTÉ DE L INSTALLATION Centre de la petite enfance Trois Petits Points Ajournée le 5 mai 2015, adoptée le 14 mai 2015 Lors d une séance ordinaire du conseil d administration TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

- CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS

- CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS CHAPITRE 20 - CENTRES D APPELS - MAXIMISER LE CENTRE DE DÉVELOPPEMENT BUSINESS Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Les points de référence de performance 4 étapes pour transformer les enquêtes

Plus en détail

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM INFORMATION À COMMUNIQUER SUR LES RISQUES LIÉS À L EFFET DE LEVIER

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM INFORMATION À COMMUNIQUER SUR LES RISQUES LIÉS À L EFFET DE LEVIER Personne-ressource : Ken Woodard Directeur, Communications et services aux membres Téléphone : (416) 943-4602 Courriel : kwoodard@mfda.ca APA-0074 Le 19 mai 2010 (Remplace APA-0006) AVIS DU PERSONNEL DE

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS Version 1 I mars 2014 1 Stages et projets étudiants 1 Formulaire de dépôt de projet 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs

Plus en détail

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS VERSION 1 I MARS 2014 1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS 1 FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs et retombées attendues 3 Préparation

Plus en détail

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE à être produit par le comité des secrétaires généraux de la Montérégie et de l Estrie Mario Champagne Francine Julien Daniel

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial Quatrième partie Le jeune diabétique hors de son milieu familial Chapitre 51 1 À la garderie Caroline Boucher L entrée d un enfant diabétique à la garderie peut s avérer traumatisante pour certains parents.

Plus en détail

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus

Plus en détail

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs d autobus scolaire Consignes et directives table des matières Présentation...1 1 Les cartes de transport scolaire...2 2 Présence de parents

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT 3 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT 201 4-201 5 1. OBJECTIFS DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE Le service de garde en milieu scolaire poursuit les

Plus en détail

Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé.

Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé. Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé. Madame Annie Tremblay en est la responsable et supervise une équipe d'environ seize éducatrices. Les enfants

Plus en détail

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com.

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com. Octobre 2015 Dates importantes 6 octobre : Célébration de la fête des grands-pères 9 octobre : Journée pédagogique pour la maternelle (le service de garde est ouvert) 12 octobre : La petite école est fermée

Plus en détail

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE SERVICE DE GARDE ÉCOLE SAINT-MICHEL RÈGLES ET RÉGIE INTERNE 915, rue Principale Rougemont J0L 1M0 (450) 469-3918 POSTE 1299 TABLE DES MATIERES 1 PERSONNEL DU SERVICE DE GARDE 2 ORIENTATIONS GÉNÉRALES 3

Plus en détail

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015 COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL ÉCOLE MARCEL- VAILLANCOURT 150, avenue Legrand Laval, Québec H7N 3T3 Téléphone : 450.662.7000 poste 5990 Télécopieur : 450.662.5837 www.cslaval.qc.ca/ marcelvaillancourt/ Règles

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

Politique de prévention des maladies

Politique de prévention des maladies Politique de prévention des maladies Garderie Tout-en-Jeux Les garderies constituent un milieu où la transmission des micro-organismes est particulièrement facile. Il est donc indispensable d appliquer

Plus en détail

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Vous allez considérer que vous entrez dans une école que vous n avez pas l habitude de fréquenter. Vous entrez

Plus en détail

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE ECOLE LOUISBOURG - CSDM ANNÉE 2012-2013 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 30 mai 2011 DIRECTION : MICHEL PERRON TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE : CLAIRE

Plus en détail

1. Présentation du projet

1. Présentation du projet SONDAGE RAPPROCHER L ÉCOLE DES FAMILLES 1. Présentation du projet Le 31 mars dernier, une soirée d échanges à l intention des parents a été organisée par l Organisme de participation des parents de l école

Plus en détail

Guide santé sécurité sur. l orientation. nouveaux travailleurs. des. Première édition

Guide santé sécurité sur. l orientation. nouveaux travailleurs. des. Première édition Guide santé sécurité sur l orientation des nouveaux travailleurs Première édition Orientation des nouveaux travailleurs Objectif Portée Ce guide présente aux nouveaux travailleurs un survol des sujets

Plus en détail

Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus

Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus Service de Garde École Saint-Enfant-Jésus Cahier d information Technicienne en service de garde : Madame Stéphanie Peillon École Saint-Enfant-Jésus 75, rue Villeneuve Est Montréal (Québec) H2T 1L1 Tél.

Plus en détail

Directions et directions adjointes d établissement Service des ressources matérielles secteur de l approvisionnement

Directions et directions adjointes d établissement Service des ressources matérielles secteur de l approvisionnement SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : Directions et directions adjointes d établissement Service des ressources matérielles secteur de l approvisionnement Secrétariat général DATE : Le 13 octobre

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez plus que les services d un conseiller financier d expérience soucieux de répondre à vos besoins. Vous bénéficiez des nombreuses

Plus en détail

ASSURANCE VIE. 5. Information importante concernant le formulaire Avis, autorisation et signature du client (Voir page 3)

ASSURANCE VIE. 5. Information importante concernant le formulaire Avis, autorisation et signature du client (Voir page 3) Volume 8, Numéro 8 septembre 2013 ASSURANCE VIE 1. C est le grand décompte pour le virage Lia Quand Lia sera lancé officiellement à le 15 octobre prochain, notre ancien système de propositions en ligne

Plus en détail

ASSOCIATION DE LA GARDERIE ET DU RESTAURANT SCOLAIRE DE L ECOLE DE CHAUSSAN

ASSOCIATION DE LA GARDERIE ET DU RESTAURANT SCOLAIRE DE L ECOLE DE CHAUSSAN ASSOCIATION DE LA GARDERIE ET DU RESTAURANT SCOLAIRE DE L ECOLE DE CHAUSSAN Vous trouverez ci-après les dossiers complets pour l inscription de votre ou de vos enfants pour les services de l AGREC : la

Plus en détail

risques professionnels

risques professionnels 1 COMPRENDRE VOTRE OBLIGATION DE MISE EN PLACE DE LA GARANTIE FRAIS DE SANTE DANS 3 4 VOTRE ENTREPRISE 2 5 1. vous informe sur DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Edition 2015 Votre salarié a l obligation

Plus en détail

Règles élémentaires de sécurité dans les zones scolaires et aux abords de l école :

Règles élémentaires de sécurité dans les zones scolaires et aux abords de l école : École de la Samare 3000, rue Du Chalumeau Sherbrooke (Québec) J1G 5E9 Téléphone : 819-822-6888 Télécopieur : 819-822-4537 INFO-PARENTS Règles élémentaires de sécurité dans les zones scolaires et aux abords

Plus en détail

DE L ÉCOLE DE L ENVOLÉE

DE L ÉCOLE DE L ENVOLÉE ÉCOLE DE L ENVOLÉE 299, rue Ernest-Gaboury Gatineau (Québec) J8V 2P8 Téléphone école: (819) 568-5764 /Service de garde : (819)568-2351 Télécopieur : (819) 568-7541; Courriel : mdesroches@edu.csdraveurs.qc.ca

Plus en détail

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Septembre 2013 Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Nouveaux membres du personnel Mme Isabelle Bourgeois titulaire

Plus en détail

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Pandore SOMMAIRE OBJET DE LA POLITIQUE... 3 TYPES DE SORTIES

Plus en détail

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE ANNÉE 2014-2015 Marie-Christine Pilotte Technicienne responsable 547-2189 Poste 5805 Chers parents, C est un grand plaisir pour moi d accueillir

Plus en détail

Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous?

Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous? Question n 1 : Vous travailliez en soins de longue durée et ce matin il vous est proposé de vous vacciner contre la grippe, que faites-vous? Vous refusez à cause des effets secondaires Explications : En

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Politique adoptée par le conseil d administration du CPE les Globules le 4 juin 2013 Révisé et adopté par le CA le 22 mai 2014. Le centre de la petite

Plus en détail

Info École d octobre 2015

Info École d octobre 2015 Info École d octobre 2015 Bonjour chers parents et tuteurs, Quelle belle rentrée scolaire nous avons eu à Bois-Joli!!! Le mois de septembre a passé très vite et fut rempli de belles activités pour nos

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

NOUVELLES SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 3 jour 2 4 jour 3 5 jour 4

NOUVELLES SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 3 jour 2 4 jour 3 5 jour 4 École Saint-Modeste 4, rue de l Église Sud Saint-Modeste (Québec) G0L 3W0 418-862-6072 NOUVELLES LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SERVICE DE GARDE SAINT-MODESTE Notre service de garde est ouvert de

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Quels que soient vos projets de retraite

Quels que soient vos projets de retraite MD Quels que soient vos projets de retraite le programme Étapes vers la retraite MD peut vous aider à atteindre votre objectif. MD Bienvenue au programme Étapes vers la retraite MD! Vous avez une occasion

Plus en détail

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle... 01 Comprendre

Plus en détail

Bureau de. l ombudsman. Rapport annuel 2010. Un message de Don Moffatt, ombudsman À votre écoute Améliorer votre expérience À votre service

Bureau de. l ombudsman. Rapport annuel 2010. Un message de Don Moffatt, ombudsman À votre écoute Améliorer votre expérience À votre service Bureau de l ombudsman Rapport annuel 2010 Un message de Don Moffatt, ombudsman À votre écoute Améliorer votre expérience À votre service Un message de Don Moffatt, ombudsman Constitué le 25 juillet 2009,

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES Polykids/Unimômes Ecole enfantine et UAPE EPFL/UNIL EPFL P-Counsel-EGA Pavillon A - Station 5 1015 Lausanne Tél. 021 693 19 81 Fax 021 693 19 80 RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES 1. Généralités Le «Polykids/Unimômes»

Plus en détail

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies

1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour

Plus en détail

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE Tél : 027 476 15 12 creche@anniviers.org Chers Parents, Le personnel éducatif de la Structure d accueil du Val d

Plus en détail

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF :

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF : Intitulé du séjour : Dates du séjour : du.. /.. /. au.. /.. /. Option transport oui non Si oui, merci d indiquer la ville de départ :... Participant Nom et Prénom : Né(e) le : / / Age : Photo Obligatoire

Plus en détail

GUIDE AUX PARENTS 2015

GUIDE AUX PARENTS 2015 GUIDE AUX PARENTS 2015 À CONSERVER TOUT L ÉTÉ! Evelyne Lemay, coordonnatrice Tél.: 450-535-6012 Courriel : joeve@cooptel.qc.ca PRÉSENTATION Voici un document contenant plusieurs informations-clés qui vous

Plus en détail

Formation de base. Intérim 2013. Folder d information pour des membres de Federgon

Formation de base. Intérim 2013. Folder d information pour des membres de Federgon Formation de base Intérim 2013 Folder d information pour des membres de Federgon Cher/Chère responsable des formations, Dans un secteur dynamique tel que le nôtre, où l humain est au centre, il est indispensable

Plus en détail

La protection de vos revenus à votre pension est d une

La protection de vos revenus à votre pension est d une AVEZ-VOUS PROTÉGÉ La pension est certainement le souci majeur de beaucoup d entre vous. C est en tout cas ce que nous avons pu constater de la grande enquête de Vivium réalisée en collaboration avec Moneytalk.

Plus en détail

Formation Refresh. Intérim. Folder d information automne 2013

Formation Refresh. Intérim. Folder d information automne 2013 Formation Refresh Intérim In Folder d information automne 2013 Cher/Chère responsable des formations, Dans un secteur dynamique tel que le nôtre, où l humain est au centre, il est indispensable d investir

Plus en détail

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Une chose importante à garder de vue quand on construit son business : Rester simple. Nous sommes payés, en résumé, pour transmettre au consommateur

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Services de garde en milieu scolaire

Services de garde en milieu scolaire Services de garde en milieu scolaire Planifier Consulter Informer Organiser Collaborer Services éducatifs - Jeunes 1 Mise en garde : Le présent document ne remplace pas le plan de mesures d urgence de

Plus en détail

Directives. Ce bulletin est un complément à la brochure éditée par le DFS, la FRAPEV et la SPVAL

Directives. Ce bulletin est un complément à la brochure éditée par le DFS, la FRAPEV et la SPVAL Directives Cette page reprend in extenso le document «Informations aux parents ainsi que directives et dispositions légales» remis à tous les parents des élèves de l école à la rentrée 2015-2016. Ce bulletin

Plus en détail

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014)

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Data Nine Inc. Software Solutions for Long Term Care / Logiciels pour soins de longue durée Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Activités au cours de 2013

Plus en détail

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Le début de l année scolaire est une période de l année très intense pour les enseignants. Dans le but de soutenir les enseignants en insertion professionnelle,

Plus en détail

Conditions générales d installation Egardia

Conditions générales d installation Egardia Conditions générales d installation Egardia Article 1. Définitions Pour éviter tout malentendu, nous vous donnons ci-après les définitions de certains concepts que vous trouverez dans ces termes et conditions

Plus en détail

Informations générales 2015-2016

Informations générales 2015-2016 Informations générales 2015-2016 Règles et fonctionnement Chers parents, La pré-maternelle Micro-Puces se veut un milieu riche qui aide l enfant à se socialiser, à favoriser son autonomie. Elle est un

Plus en détail

CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.)

CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.) 23 CENTRE D INVESTIGATION DE MÉDECINE INTERNE (C.I.M.I.) Informations générales Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone: (514) 252-3400 Tous

Plus en détail

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS 23 VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS Comportement de votre parent ou ami et votre participation à ses soins Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone:

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca θθθ ORIENTATIONS GÉNÉRALES θθθ Bienvenue au service de garde ANTOINE-GIROUARD Nous sommes un service de

Plus en détail

Communiqué Du 29 mars 2013

Communiqué Du 29 mars 2013 Communiqué Du 29 mars 2013 FAMILLES A LA RECHERCHE D UN SERVICE DE GARDE Nous avons encore plusieurs familles à la recherche urgente d un service de garde suite à la fermeture subite de leur service de

Plus en détail