Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom"

Transcription

1 Le PERCO Intégral Un nouveau mode de gestion dans le PERCO France Télécom France Télécom - Orange et les partenaires sociaux, soucieux d'accompagner dans les meilleures conditions les salariés dans la préparation de leur retraite, ont décidé de proposer aux salariés d'une société du Groupe adhérente au PERCO, la possibilité d'investir dans un nouveau mode de gestion sécurisée : le PERCO Intégral (produit de la gamme Amundi). Ainsi, dans le PERCO France Télécom, 3 modes de gestion sont désormais proposés le PERCO Libre, le PERCO Piloté et le PERCO Intégral. Le PERCO Intégral est un nouveau mode de gestion sécurisée qui complète l'offre du PERCO France Télécom. Il vous permet de vous accompagner avant et pendant votre retraite en combinant 2 phases complémentaires : la phase d'épargne : pour constituer un capital retraite avec une garantie à l'échéance. la phase retraite pour générer un complément de revenus lors de votre départ à la retraite. 1. La phase d'épargne Vous constituez votre capital retraite : Au cours de cette phase, vous constituez votre capital retraite en épargnant librement à travers 4 fonds à horizon de placement différents : 2016, 2020, 2025 ou Pour ce faire, vous choisissez le fonds qui vous convient en fonction de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite ou de l'achat prévisionnel de votre résidence principale. Les prix de parts de chaque fonds sont calculés de façon hebdomadaire et sont consultables en cliquant sur le lien des fonds ci-dessous (rubrique : valeurs liquidatives). année prévisionnelle de départ en retraite fonds à choisir entre 2016 et 2019 amundi objectif retraite 2016 (créé le 05/03/2012) entre 2020 et 2024 amundi objectif retraite 2020 (créé le 18/05/2010) entre 2025 et 2029 amundi objectif retraite 2025 (créé le 18/05/2010) en 2030 et au-delà amundi objectif retraite 2030 (créé le 18/05/2010)

2 A noter que : - le fonds " Amundi objectif retraite 2016" a été créé spécifiquement afin que les salariés dont la date prévisionnelle de retraite se situe entre 2016 et 2019 puissent bénéficier des avantages du PERCO intégral. - tous les 5 ans un nouveau fonds est créé au-delà de l'échéance Ainsi, si vous partez à la retraite en 2035 ou en 2040, il vous faudra choisir dans un premier temps, le fonds "amundi objectif retraite 2030". A l'échéance de ce fonds, il vous faudra arbitrer votre capital garanti vers le fonds 2035 ou Pendant cette phase d'épargne, vous êtes libre du montant et de la fréquence des versements dans le fonds choisi : vous pouvez verser votre participation et/ou votre intéressement tous les ans jusqu'à l'échéance du fonds choisi et/ou faire des versements volontaires (mensuels, trimestriels ou annuels). Ces versements bénéficient de l'abondement dans le cadre du PERCO FT. vous pouvez, à tout moment, arbitrer ou transférer vos avoirs du PEG, du PERCO Libre ou du PERCO Piloté vers le PERCO Intégral. Important : tout retrait (partiel, total) ou transfert de votre épargne effectué avant l'échéance du fonds choisi se fera aux conditions de marché sans le bénéfice de la garantie. Il vous sera possible de visualiser sur votre compte et dès votre premier versement, votre encours et le montant garanti à l'échéance du fonds choisi. A la fin de la phase d'épargne, votre capital est garanti à 100% et ce n'est pas tout... Le fonds arrivant à échéance (exemple : 2030 pour le fonds Amundi objectif retraite 2030) : vous êtes assurés de récupérer votre capital investi et de bénéficier de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création et ceci quelle que soit l'évolution des marchés et la fréquence des versements sur la période. Au plus tard 4 mois avant l'échéance du fonds choisi, il vous est possible de : basculer en phase retraite du PERCO Intégral (choix par défaut). changer de mode de gestion Libre ou Piloté. récupérer votre capital et/ou le convertir en rente viagère fiscalisée (dans ces 2 cas, si vous êtes retraité).

3 Exemple de simulation à l échéance du fonds «amundi objectif retraite 2016» dans l hypothèse d un seul versement : Je verse en 2012, la valeur de la part à l'achat est de 100, j'obtiens : / 100 = 10 parts, la valeur de la part record du fonds pendant sa durée est de 110 en 2015, j'ai la garantie de percevoir en 2016, un montant de (10 parts X 110 ). Cet exemple ne préjuge en rien les performances futures du fonds et porte sur l'hypothèse d'un versement unique sur la phase d'épargne. A noter qu'en cas de versements multiples au cours de cette phase, la valeur de la part record du fonds garanti à l'échéance serait également de cas, au cours de cette phase d'épargne : les marchés évoluent à la baisse, vous ne risquez rien car votre épargne est garantie à l'échéance du fonds choisi. les marchés évoluent à la hausse, vous profitez de chaque hausse, ainsi dès que la valeur de la part augmente et atteint un nouveau record, le niveau de la garantie à l'échéance augmente et ce de façon définitive. Pour information, un placement monétaire (prudent) dans le cadre de l'épargne salariale, rapporterait en 2016, avec un taux prévisionnel de 1,50%, un montant de à comparer avec dans cet exemple.

4 Exemple de simulation à l échéance du fonds «amundi objectif retraite 2030» dans l hypothèse d un seul versement : Vous versez en 2012, la valeur de la part à l'achat est de 100, vous obtiendrez 10 parts (1 000 /100 ), la valeur de la part record du fonds pendant sa durée est de 180 en Vous avez la garantie de percevoir en 2030, un montant de (10 parts X 180 ). Cet exemple ne préjuge en rien les performances futures du fonds et porte sur l'hypothèse d'un versement unique sur la phase d'épargne. A noter qu'en cas de versements multiples au cours de cette phase, la valeur de la part record du fonds garanti à l'échéance serait également de 180. L'encours que vous avez investi dans ce fonds évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de la performance des marchés. 2 cas, au cours de cette phase d'épargne : les marchés évoluent à la baisse, vous ne risquez rien car votre épargne est garantie à l'échéance du fonds choisi. les marchés évoluent à la hausse, vous profitez de chaque hausse, ainsi dès que la valeur de la part augmente et atteint un nouveau record, le niveau de la garantie à l'échéance augmente et ce de façon définitive. Pour information, un placement monétaire (prudent) dans le cadre de l'épargne salariale, rapporterait en 2030, avec un taux prévisionnel de 2,50%, un montant de à comparer avec dans cet exemple.

5 Vos questions sur la phase d épargne? Est-ce qu'il a une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux salariés? Il y a effectivement une ligne téléphonique dédiée pour tout renseignement sur le PERCO Intégral qui est le (touche 2). Comment peut-on alimenter le PERCO Intégral? Le PERCO Intégral peut être alimenté par : le versement de la participation, le versement de l'intéressement, par des versements volontaires (mensuels, trimestriels ou annuels), des transferts d'avoirs en provenance du PEG et/ou du PERCO Libre ou Piloté. Je suis à la retraite en 2013, pourrais-je profiter de ce nouveau mode de gestion? Que vous soyez à la retraite en 2013, 2014 ou 2015 il vous est tout à fait possible de profiter de ce nouveau mode de gestion en optant par exemple, pour le fonds «Amundi objectif retraite 2016». En revanche, afin de bénéficiez de la garantie et de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création, il vous faudra bloqué votre épargne jusqu'au A quelle date précise se termine l'échéance de la phase d'épargne de chaque fonds proposé? Chaque fonds a une échéance au 30 avril. A titre d'exemple, l'échéance de la phase d'épargne du fonds «Amundi objectif retraite 2016» est le 29 avril 2016 (le 30 avril étant un samedi). Vous serez à la retraite en 2032, vous avez le choix du fonds "amundi objectif retraite 2030" que se passe t-il en 2030 à l'échéance du fonds? A l'échéance du fonds, en 2030, que vous soyez à la retraite ou non, vous bénéficierez de la garantie et de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création. En revanche, vous ne pourrez pas disposer de votre épargne en 2030 car vous n'êtes pas encore à la retraite. Vous pourrez basculer en phase retraite et faire un retrait partiel de votre épargne en 2032 des deux premières annuités garanties. Vous serez à la retraite en 2019, vous choisissez le fonds "amundi objectif retraite 2020" mais est-il possible de choisir un autre fonds? La réponse est OUI, vous pouvez choisir un autre fonds, mais le principe est de choisir le fonds en fonction de l'échéance la plus proche de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite. Au cours de la phase d épargne, est-il possible d effectuer plusieurs versements parmi les 4 fonds proposés (2016, 2020, 2025 et 2030)? La réponse est OUI, vous êtes libre de pouvoir effectuer des versements dans plusieurs fonds. Néanmoins, l'objectif du PERCO Intégral est que vous puissiez constituer une épargne garantie et sécurisée en fonction de la date prévisionnelle de votre départ à la retraite ou à l'achat prévisionnel de votre résidence principale.

6 Vos questions sur la phase d épargne? Est-ce que vos versements bénéficieront de l'abondement? La réponse est OUI, vos versements bénéficieront de l'abondement dans le cadre du PERCO France Télécom. A l échéance du fonds de la phase d épargne, vous êtes salarié et vous ne souhaitez pas basculer en phase retraite, êtes-vous assurés de bénéficier de la valeur de part record atteinte par le fonds? La réponse est OUI, vous êtes assurés de récupérer votre capital investi et de bénéficier de la valeur de part record atteint par le fonds depuis sa création. En revanche, étant salarié à la fin de la phase d'épargne, vous ne pourrez pas effectuer de retrait car vous n'êtes pas retraité. Dès lors, si vous ne choisissez pas de basculer en phase retraite, il vous sera possible uniquement de changer de mode de gestion (Libre et/ou Piloté). Au cours de la phase d épargne, vous souhaitez retirer votre épargne avant l'échéance du fonds, bénéficierez-vous de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds? La réponse est NON, tout retrait ou transfert de votre épargne effectué avant l'échéance du fonds choisi lors de la phase d'épargne se fera à valeur de marché sans le bénéfice de la garantie. Vous êtes investi dans le fonds à échéance 2020, vous partez à la retraite en 2015, vous décidez de faire un retrait partiel de votre épargne, perdez-vous la garantie du fonds à échéance 2020? L'épargne que vous avez décidé de retirer partiellement se fera à valeur de marché et ne bénéficiera pas de la garantie du fonds à l'échéance de la phase d'épargne. En revanche, le solde restant de votre épargne dans le fonds continuera de bénéficier de la garantie à l'échéance Pouvez-vous choisir une date d'échéance du fonds au delà de la date de la retraite prévue? Si oui comment se gère la période qui dépasse la date de retraite? Effectivement, il est tout à fait possible d'opter pour un fonds avec une échéance au delà de la date de retraite prévue. A titre d'exemple, si vous partez à la retraite en 2014 et que vous optez pour le fonds «Amundi objectif retraite 2016», afin de bénéficiez de la garantie et de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création, il vous faudra bloquer votre épargne jusqu'au Ensuite, soit vous basculez en phase retraite, soit vous retirer partiellement ou en totalité votre épargne (pour motif retraite). Un salarié ayant choisi une date d'échéance du fonds en 2020 qui part à la retraite en 2021, comment son épargne est gérée pendant cette dernière année? Passez-vous aussitôt en phase "retraite" par rapport au fonds? A la date d'échéance du fonds en 2020, soit vous passez en phase retraite et vous devrez patienter 10 ans pour obtenir le versement de ses 10 annuités garanties, soit vous décidez de déplacer votre épargne en totalité dans un fonds prudent comme par exemple le FCPE FT Perco Monétaire du PERCO Libre, vous pourrez dès lors, effectuer le retrait total de votre épargne en 2021 pour motif retraite.

7 Vos questions sur la phase d épargne? Quel intérêt à un salarié à conserver ses placements sur PERCO libre ou piloté plutôt que de les transférer dans le PERCO intégral? Le PERCO libre permet de sélectionner ses fonds librement, en revanche l'épargne versée dans ce mode de gestion n'est pas garantie à l'échéance de sa retraite. Le PERCO piloté permet au salarié de confier la gestion de son épargne au gestionnaire des fonds du PERCO, en renseignant son profil d'investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et son horizon de placement (l'âge de départ à la retraite). Selon ces critères son épargne est progressivement sécurisée jusqu'à la date de son départ à la retraite, en revanche tout comme le PERCO libre, son épargne et donc ces versements ne sont pas garantis à la date de son départ à la retraite. Le PERCO Intégral est un dispositif qui a l'avantage de permettre au salarié de récupérer au minimum le montant de ses investissement à la date d'échéance du fonds choisi et de bénéficier de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création. Est-ce que la valeur record du fonds s'appliquerait aussi sur les versements faits ultérieurement à l'attribution de cette valeur? Effectivement la valeur record du fonds s'applique également sur les versements faits ultérieurement à l'attribution de cette valeur. Vous bénéficierez ainsi de la plus haute valeur de part atteinte par le fonds depuis sa création quel que soit la périodicité des versements effectués sur toute la durée du fonds. Dans le cas de versements multiples, quel est le montant garanti, est-ce celui de la date du versement, ou celui du montant le plus élevé? Dans le cas de versements multiples, le salarié bénéficie en phase d'épargne de la garantie de la plus haute valeur de part depuis la création du fonds, donc au niveau de la garantie au minimum 100% de ses versements. Lorsqu il investi dans le fonds, les parts sont créées en fonction du prix de la part à la date du versement (donc à valeur de marché), ce versement bénéficiera bien de la plus haute valeur de part du fonds depuis sa création. Ainsi, si nous prenons l'exemple d'un versement de 1000 en 2026, quel que soit le prix de la part lors de ce versement, en 2030 le salarié bénéficiera bien de la plus haute valeur de part soit les 180 atteint en 2025 dans l'hypothèse de l'exemple.

8 2. La phase retraite Votre capital garanti vous est restitué : Au cours de la phase retraite, le capital garanti que vous avez constitué en phase d'épargne vous est restitué progressivement sous forme de 10 annuités garanties dans un fonds monétaire "Amundi Disponible Retraite". Dès votre retraite, il vous sera possible de débloquer partiellement ou en totalité l'épargne accumulée dans ce fonds monétaire. Pendant cette période, le solde du capital continue d'être investi activement sur les marchés financiers avec au terme des 10 ans, un 11ème versement correspondant au gain éventuel généré par ce placement. Ce que vous devez savoir : Tout retrait (partiel, total) ou transfert de votre épargne effectué avant l'échéance de la phase retraite se fera aux conditions de marché sans le bénéfice de la garantie. A la suite d'un retrait partiel pendant la phase retraite, les annuités sont recalculées en proportion du nombre de parts restants. Ces annuités restantes continuent à conserver le bénéfice de la garantie à l'échéance. Exemple de simulation à la phase retraite du fonds «amundi objectif retraite 2016» dans l hypothèse d un seul versement : (Cet exemple ne préjuge en rien les performances futures du fonds).

9 Exemple de simulation à la phase retraite du fonds «amundi objectif retraite 2030» dans l hypothèse d un seul versement : (Cet exemple ne préjuge en rien les performances futures du fonds).

10 Vos questions sur la phase retraite? Est-ce qu'il a une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux salariés? Il y a effectivement une ligne téléphonique dédiée pour tout renseignement sur le PERCO Intégral qui est le (touche 2). Vous avez 41 ans, vous ne serez pas à la retraite en 2020, est-ce qu il vous sera possible de laisser votre épargne dans ce fonds après 2020? La réponse est OUI, vous basculez en phase retraite où chaque année, pendant 10 ans, un montant garanti est mis à disposition dans un fonds monétaire et sera disponible lorsque vous serez à la retraite (sauf cas de déblocages anticipés). Est-ce que le choix par défaut, le basculement à la phase retraite, vous est-t-il appliqué alors que vous n êtes pas à la retraite avant l échéance du fonds choisi? La réponse est OUI. Le basculement de la phase d'épargne vers la phase retraite est appliqué automatiquement quel que soit votre situation à la fin de la phase d'épargne que vous soyez salarié ou retraité. Vous êtes en phase retraite et décidez 2 ans plus tard de faire retrait de votre épargne, est-ce que vous perdez la garantie? La réponse est OUI, vous aurez perçu vos deux premières annuités garanties et lors du retrait de votre épargne, vous récupérerez vos avoirs à la valeur de marché. Au cours de la phase retraite, le solde après versement de l'annuité, est-il investi à l'identique de la phase d'épargne? C'est le même processus de gestion que celui de la phase d'épargne, alliant maîtrise du risque et performance partielle des placements risqués. En revanche, l'approche est plus prudente du fait d'un montant garanti versé chaque année. Quels sont les frais liés à la garantie? Les frais de la garantie reste à la charge du porteur de part s'élève à 0,15% de l'encours du fonds. Ces frais sont déduits de la valeur de part du fonds. La valeur de part affichée est donc nette de frais. Quelle est la fiscalité applicable au PERCO Intégral? Il s'agit de la fiscalité habituelle de l'épargne salariale. Cette fiscalité est particulièrement attractive par rapport à celle de la rente viagère qui est fiscalisée. Quel est le rendement d'un placement monétaire? Un placement monétaire a rapporté en 2011, à titre indicatif et selon les fonds, entre 1% et 1,5%. Que se passe-t-il en cas de décès, est-ce que les ayants droits peuvent continuer à bénéficier des mêmes avantages? La réponse est OUI, il n'y a pas d'aliénation du capital à l'assureur, comme pour la rente viagère, cette épargne rentre dans l'actif successoral. Les bénéficiaires peuvent décider soit de percevoir ou de laisser l'épargne investie avec les mêmes avantages.

11 Comprendre la garantie Le PERCO Intégral vous permet de constituer votre capital retraite avec une garantie à l'échéance en phase d'épargne et en phase retraite. Comprendre la garantie : votre épargne est investie par le gérant en fonction du comportement des marchés, entre un placement "risqué" destiné à générer la performance et un placement "sécurisé" permettant de délivrer le niveau de protection souhaité. Quant les marchés sont favorables et l'échéance du fonds lointaine (exemple : Amundi Objectif retraite 2025 ou 2030), le gérant privilégie les placements risqués, dans les autres cas l'exposition du fonds est réduite pour être orientée vers des placements "sécurisés". Les frais de la garantie restent à votre charge et s'élèvent à 0,15% de l'encours du fonds. Ces frais sont déduits automatiquement sur la valeur de part du fonds. La valeur de part affichée pour chaque fonds est nette de frais.

Offre Entreprises. L Epargne Salariale Crédit Agricole

Offre Entreprises. L Epargne Salariale Crédit Agricole Offre Entreprises L Epargne Salariale Crédit Agricole L Epargne Salariale, comment cela fonctionne? Versements des salariés PRIME DE PARTICIPATION PRIME D INTERESSEMENT VERSEMENTS VOLONTAIRES AFFECTATION

Plus en détail

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté)

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) 1-Objectifdelasimulation Lorsqu'elle met en place une stratégie de rémunération qui ne se limite pas à la seule augmentation de

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions financières particulièrement favorables : intéressement aux

Plus en détail

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont Avec le PERP, la loi «FILLON» a donné accès à toute personne, salarié, chef d entreprise, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, mère au foyer... personnes avec ou sans activité professionnelle,

Plus en détail

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en

Plus en détail

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif Généré le: 08/08/2013 07:49:14 Fructi Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au

Plus en détail

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec :

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec : Inter Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au moins 1 salarié, «Inter Epargne

Plus en détail

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL)

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif. EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels libéraux qui emploient

Plus en détail

VOTRE GUIDE DE L'ÉPARGNE SALARIALE

VOTRE GUIDE DE L'ÉPARGNE SALARIALE VOTRE GUIDE DE L'ÉPARGNE SALARIALE JE GERE MON ÉPARGNE SALARIALE Différents outils sont à votre disposition pour suivre votre épargne et effectuer vos opérations. INTERNET www.creditmutuel-epargnesalariale.fr

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

Les principaux produits d épargne retraite.

Les principaux produits d épargne retraite. 1 Les principaux produits d épargne retraite. 2 Contrats individuels Nom Type de contrat Public Fonctionnement Sortie Fiscalité Versement Nb de bénéficiaires / encours Loi Madelin PREFON CRH (CGOS), à

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE LA DIRECTION DU MARCHÉ DES ENTREPRISES 1

LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE LA DIRECTION DU MARCHÉ DES ENTREPRISES 1 LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE 1 Des solutions simples pour répondre à différents besoins Droits individualisés (compte individuel ouvert au nom de chaque salarié de l entreprise) 3 Contrat de

Plus en détail

AIDE EN LIGNE ESPACE EPARGNANTS

AIDE EN LIGNE ESPACE EPARGNANTS Bienvenue sur votre aide en ligne. Cette aide vise à vous présenter les différentes fonctionnalités de votre espace personnalisé. En cliquant sur une des rubriques ci-dessous, vous découvrirez les réponses

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée Bien vivre sa retraite pour en profiter pleinement est le souhait de chacun. Pour cela, il est

Plus en détail

Société FORVAL GLE. Votre épargne salariale Guide de présentation

Société FORVAL GLE. Votre épargne salariale Guide de présentation Société FORVAL GLE Votre épargne salariale Guide de présentation Madame, Monsieur, Un dispositif d épargne salariale a été mis en place dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne

Plus en détail

Comment conjuguer préparation de sa retraite et avantage fiscal?

Comment conjuguer préparation de sa retraite et avantage fiscal? Comment conjuguer préparation de sa retraite et avantage fiscal? Joëlle DALBERA & Samuel ELIMBI Département Retraite Patrimoniale Direction du Développement Sommaire 01//LE MARCHE DU PERP 02// LES PRINCIPES

Plus en détail

Le meilleur de. l épargne salariale et de la retraite

Le meilleur de. l épargne salariale et de la retraite Le meilleur de l épargne salariale et de la retraite Les meilleurs partenaires ERES retient les gérants financiers pour leurs performances et leur gestion du risque et propose une gamme très large de

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les

Plus en détail

Guide de la retraite. Comprendre la retraite pour mieux la préparer. banque de GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés

Guide de la retraite. Comprendre la retraite pour mieux la préparer. banque de GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Guide de la retraite Comprendre la retraite pour mieux la préparer banque de GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés comprendre la retraite pour mieux la préparer comment fonctionne

Plus en détail

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure

Plus en détail

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté.

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté. Introduction SAFRAN a décidé de vous faire bénéficier d un dispositif d épargne salariale. Il est composé : - d un volet 5 ans, le Plan d Epargne Groupe (PEG*), formule d épargne pour financer vos projets

Plus en détail

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise PEE - PERCO Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise Edition Avril 2010 Sommaire Le mot de la direction 3 Le PEE 4 Le PERCO

Plus en détail

Epargne salariale et Retraites supplémentaires

Epargne salariale et Retraites supplémentaires PEE PERCO Art.83 Epargne salariale et Retraites supplémentaires Information de dernière minute par la Direction de Siemens France : L intéressement, prochainement versé, devrait être abondé à hauteur de

Plus en détail

AVENANT n 18 du 2014. au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000

AVENANT n 18 du 2014. au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000 AVENANT n 18 du 2014 au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000 Orange souhaite continuer à faire progresser la part du capital détenue actuellement par les personnels,

Plus en détail

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI?

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? Depuis deux décennies, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. Or, aujourd hui, face à l ampleur des

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

Optimisez la passerelle

Optimisez la passerelle www.ca-els.com Optimisez la passerelle de l épargne temps vers le PERCO La loi du 9 novembre 2010 vous offre une opportunité fiscale et sociale Un cadre fiscal et social attractif... La loi n 2010-1330

Plus en détail

Un contrat accessible

Un contrat accessible Octobre 2013 Un contrat accessible Minimum de versements programmés* : - 50 par mois - 100 par trimestre - 150 par semestre ou par an ou par versement libre *A conseiller, eu égard au traitement fiscal

Plus en détail

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA Épargne Salariale PEE/PEI et PERCO/I Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA INTÉRESSEMENT Maximum par bénéficiaire : 50 % du PASS - maximum par entreprise : 20 % de la masse

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale

Livret d Epargne Salariale Livret d Epargne Salariale Octobre 2012 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Livret d Épargne Salariale Pour savoir l essentiel sur l épargne salariale Il existe différents

Plus en détail

Groupe Crédit-Mutuel CIC

Groupe Crédit-Mutuel CIC ATELIER SOLUTION L ingénierie sociale au service des entreprises de leurs dirigeants de l expert- comptable Groupe Crédit-Mutuel CIC P.1 L ingénierie sociale au service des entreprises, de leurs dirigeants,

Plus en détail

Document non contractuel. fiches pratiques

Document non contractuel. fiches pratiques Document non contractuel fiches pratiques Avril 0 SUIVEZ ET GÉREZ VOTRE ÉPARGNE SALARIALE Le saviez-vous? Mot de passe perdu? Si vous avez renseigné votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE?

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE? COMMENT S Y PRENDRE? 1. L'ÉPARGNE-PENSION, C EST QUOI? L'épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre initiative individuelle. Au passage, vous pouvez déduire ce que

Plus en détail

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1 Diane Patrimoine L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération Diane Patrimoine 1 Sommaire : Les dispositifs d épargne salariale et leurs principaux avantages Une

Plus en détail

PER Convergence Le Guide de l épargnant

PER Convergence Le Guide de l épargnant Comment choisir vos supports de placement? PER Convergence Le Guide de l épargnant Avec PER Convergence, votre entreprise met à votre disposition deux dispositifs d épargne au service de vos projets dans

Plus en détail

Guide pratique de l épargnant

Guide pratique de l épargnant Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

particuliers professionnels entreprises y penser... pour ne plus y penser

particuliers professionnels entreprises y penser... pour ne plus y penser particuliers professionnels entreprises y penser... pour ne plus y penser Sécurité ou performance : pourquoi choisir? Constituez votre retraite selon vos envies C est un fait : les ressources des régimes

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ]

B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ] B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ] Références du document 5I-7-97 Date du document 06/06/97 2. Application de la CSG dans le temps La CSG prélevée en application des dispositions de l'article 1600-0

Plus en détail

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 Sharesave 2012 Pour une épargne plus attractive Sharesave est un plan d'épargne qui est réservé à nos employés à titre d'appréciation.

Plus en détail

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le souscripteur peut récupérer les sommes investies. Cette faculté lui est personnelle et est appelée rachat. Le rachat peut être total, partiel

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

Épargne salariale. Guide pratique

Épargne salariale. Guide pratique Épargne salariale du groupe EDF Guide pratique Édition 2012 4-5 Des dispositifs avantageux 6-7 Épargner avec les dispositifs du groupe EDF 8-9 Les avantages du PEG et du Perco 10-11 PEG ou Perco : comment

Plus en détail

Cardif Retraite. Professionnels Plus. Donnez plus de vie à votre future retraite CONTRAT LOI MADELIN

Cardif Retraite. Professionnels Plus. Donnez plus de vie à votre future retraite CONTRAT LOI MADELIN Cardif Retraite Professionnels Plus CONTRAT LOI MADELIN Donnez plus de vie à votre future retraite BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance Yves Durand 10 e assureur européen*, BNP Paribas

Plus en détail

Communiqué de Presse. Le Groupe Crédit du Nord enrichit ses offres assurance vie et PERP

Communiqué de Presse. Le Groupe Crédit du Nord enrichit ses offres assurance vie et PERP Communiqué de Presse Le Groupe Crédit du Nord enrichit ses offres assurance vie et PERP Paris, le 24 novembre 2004 Le Groupe Crédit du Nord (banques Courtois, Kolb, Nuger, Laydernier, Rhône-Alpes, Tarneaud

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011 Diane Patrimoine Assurance-vie à annuités variables Janvier 2011 Sommaire 1 Enjeu de la retraite et environnement client 2 La solution retraite patrimoniale en 4 points clés Un revenu garanti à vie Performance

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

ORADÉA MULTISUPPORT CONTRAT D ASSURANCE VIE MULTISUPPORT, MULTIGESTIONNAIRE

ORADÉA MULTISUPPORT CONTRAT D ASSURANCE VIE MULTISUPPORT, MULTIGESTIONNAIRE CONTRAT D ASSURANCE VIE MULTISUPPORT, MULTIGESTIONNAIRE ORADÉA MULTISUPPORT Optimisez la gestion et la transmission de votre patrimoine dans le cadre privilégié de l assurance vie. SOCIETE ANONYME D ASSURANCE

Plus en détail

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs Solutions Assurances Agriculteurs Complément de retraite Préparer sa retraite, c est essentiel. Votre retraite, c est à vous d en décider. Plus tôt vous la préparez, plus vous mettez d atouts de votre

Plus en détail

Votre brochure du régime d épargne-retraite collectif

Votre brochure du régime d épargne-retraite collectif Rémunération totale Régime de retraite Avantages sociaux Rémunération et primes Santé et mieux-être Votre brochure du régime d épargne-retraite collectif Bienvenue à votre régime d épargne-retraite collectif

Plus en détail

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour Mise en place de solutions individuelles et collectivespour un TNS dans une TPE/PME Le paysage des solutions de retraite Produits individuels PERP Sortie en capital MADELIN Sortie en rente PEE PERCO Produits

Plus en détail

Epargne Retraite. vous avez plus d un avantage à cultiver votre épargne au sein de votre entreprise

Epargne Retraite. vous avez plus d un avantage à cultiver votre épargne au sein de votre entreprise Si, si vous avez plus d un avantage à cultiver votre épargne au sein de votre entreprise Epargne Retraite Solutions PME-PMI Aujourd hui avec votre Interlocuteur AXA, construisez votre retraite! Pourquoi

Plus en détail

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux.

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux. Plan d'epargne Retraite Banque Populaire Préparez votre retraite dans un cadre fiscal(1) avantageux grâce au Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP). EN BREF Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire

Plus en détail

«Cap Orange» Offre réservée au personnel du Groupe en France

«Cap Orange» Offre réservée au personnel du Groupe en France «Cap Orange» Offre réservée au personnel du Groupe en France 13 mai 2014 Orange SA met en œuvre une opération d actionnariat salarié intitulée «Cap Orange», sous la forme d une offre réservée au personnel

Plus en détail

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE PLACEMENT Une note de R i v i e r a F a m i l y O f f i c e Mise à jour : septembre 2004 Malgré les réformes de septembre 1997 et d octobre 1998, le cadre fiscal de l assurance vie demeure

Plus en détail

Managed Funds Stability Fund 1

Managed Funds Stability Fund 1 Managed Funds Stability Fund 1 ÉPARGNE-PENSION, ÉPARGNE À LONG TERME ET ÉPARGNE NON FISCALE Type d'assurance vie Assurance vie dont le rendement est lié à des fonds de placement (branche 23). Des primes

Plus en détail

FAQ Web conférence 2 avril

FAQ Web conférence 2 avril FAQ Web conférence 2 avril Les questions sur l assurance vie «Investir en assurance vie : quel intérêt?» L'assurance vie permet de réaliser une opération d'épargne. Dans cette perspective, un contrat d

Plus en détail

Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI)

Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI) Guide de l'utilisateur NaviPlan : Calculatrices (Volume II sur VI) Version canadienne - NaviPlan v15.0 Droits d'auteur et droits de marques de commerce Droit d'auteur 2013-2014 Advicent LP et ses filiales

Plus en détail

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO RETRAITE Prévoyance santé épargne Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO Prendre toute la dimension de votre entreprise Parce que le bien-être de votre entreprise

Plus en détail

MEMENTO DE NAVIGATION DIRECT COMPTES. www.fongepar.fr

MEMENTO DE NAVIGATION DIRECT COMPTES. www.fongepar.fr MEMENTO DIRECT COMPTES DE NAVIGATION www.fongepar.fr Avril 04 Me connecter à mon compte A partir du site www.fongepar.fr, cliquez sur «Accédez à votre compte» Vous accédez à la page d authentification

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

Les clés pour comprendre. L épargne salariale

Les clés pour comprendre. L épargne salariale Les clés pour comprendre L épargne salariale Octobre 2009 Sommaire Comment vous constituer une épargne salariale? p. 4-13 La participation aux résultats L intéressement Compléter son épargne salariale

Plus en détail

Investissements Financiers

Investissements Financiers Investissements Financiers Gestion pilotée Optimiser vos placements pour BCM c est capital! E n v i g u e u r a u 1 e r j a n v i e r 2 0 1 5 Toute reproduction, même partielle, est interdite. Une copie

Plus en détail

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs

Plus en détail

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés MOT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Egis est un acteur de premier plan sur la scène nationale

Plus en détail

PATRIMOINE ET RETRAITE

PATRIMOINE ET RETRAITE FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. PATRIMOINE ET RETRAITE Bureaux : 270

Plus en détail

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Octobre 2013 MINI GUIDE PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Avant-propos : votre dispositif en synthèse 1) Comment fonctionnent

Plus en détail

LA LOI MADELIN Romain MALBOSC www.longin.fr

LA LOI MADELIN Romain MALBOSC www.longin.fr LA LOI MADELIN LA LOI MADELIN PREAMBULE Loi du 11/02/1994 permettant aux TNSNA de bénéficier de compléments de retraite et de prévoyance grâce à des cotisations déductibles du bénéfice imposable. LA LOI

Plus en détail

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises. entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?

Plus en détail

NOTE D INFORMATION VALANT CONDITIONS GÉNÉRALES

NOTE D INFORMATION VALANT CONDITIONS GÉNÉRALES PARTICULIERS professionnels entreprises GENERALI EPARGNE NOTE D INFORMATION VALANT CONDITIONS GÉNÉRALES Dispositions essentielles du contrat 1. Genera li Epargne est un contrat individuel d assurance sur

Plus en détail

Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques GUIDE PROFESSIONNEL MAI 2012 A N N E X E S

Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques GUIDE PROFESSIONNEL MAI 2012 A N N E X E S GUIDE PROFESSIONNEL A N N E X E S Gestion pilotée du Plan d Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Guide de bonnes pratiques Gestion pilotée du Plan d Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) 1 au

Plus en détail

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive La perception des salariés sur l épargne salariale Toute diffusion de résultats tirés de cette étude doit être accompagnée de la mention

Plus en détail

TERRE D AVENIR 2 AIRE PUBLICIT CTÈRE CARA À DOCUMENT - GES IMA : GETTY S TO PHO CRÉDIT - 10 7-20 0-31 76

TERRE D AVENIR 2 AIRE PUBLICIT CTÈRE CARA À DOCUMENT - GES IMA : GETTY S TO PHO CRÉDIT - 10 7-20 0-31 76 TERRE D AVENIR 2 terre d avenir 2, un vrai placement individuel de retraite Terre d avenir 2 vous donne les moyens de vivre votre retraite en toute sérénité Diminution des pensions de retraites, allongement

Plus en détail

PST retraite : Mode d emploi Article 83, PERCO et CET.

PST retraite : Mode d emploi Article 83, PERCO et CET. Sections CFDT SEI/SEF Groupe Schneider Electric Novembre 2014. PST retraite : Mode d emploi Article 83, PERCO et CET. Les régimes de retraites pour les salariés de Schneider : Ils sont constitués par :

Plus en détail

www.financeimmo.com 1ère phase L'épargne, de 18 mois minimum pour le compte épargne logement et 4 ans minimum pour le plan épargne logement.

www.financeimmo.com 1ère phase L'épargne, de 18 mois minimum pour le compte épargne logement et 4 ans minimum pour le plan épargne logement. Vos crédits au meilleur taux Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin. Nous vous accompagnons

Plus en détail

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier 13 MARS 2014

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier 13 MARS 2014 PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE Marie Bouvier 13 MARS 2014 PLAN DE LA PRÉSENTATION Taux de remplacement du revenu Sources de revenus à la retraite Régimes publics Pension de la sécurité de la vieillesse

Plus en détail

PEE. Amadeus. Guide de l épargnant. Plan d Épargne Entreprise

PEE. Amadeus. Guide de l épargnant. Plan d Épargne Entreprise PEE Plan d Épargne Entreprise Amadeus Guide de l épargnant Mise à jour 2012 Avant-propos Contacts Internet* www.interepargne.natixis.com/epargnants Accès sécurisé par codes confidentiels Fructi Ligne*

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA

RÉGIME DE RETRAITE DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA RÉGIME DE RETRAITE DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA DÉPART AVANT LA RETRAITE Dernière mise à jour: le 21 août 2012 Biographie de Luc Lauzière, BA, BCOM Université d Ottawa Luc est à l emploi de l Université d

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

SwissLife Référence Retraite

SwissLife Référence Retraite Publicité SwissLife Référence Retraite Contrat individuel d assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros Assurez votre avenir et celui de vos proches! Label d Excellence Les Dossiers de

Plus en détail

Compte Epargne Temps (CET)

Compte Epargne Temps (CET) Compte Epargne Temps (CET) Décret FP n 2002-634 du 29 avril 2002. Arrêté Ministère de la Justice du 18 Avril 2003. Note PJJ n 189 du 15 mars 2004 Circulaire FP n 2147 du 6 novembre 2007 Décret n 2009-1065

Plus en détail

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme EPARGNE COLLECTIVE gamme EPARGNE COLLECTIVE E PARGNE S ALARIALE PEI/PERCOI E P ARGNE S ALARIALE Confiez la gestion de votre épargne salariale à des professionnels APRIL Patrimoine est une société d APRIL

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE - ARTICLE 83 DU CGI. Cardif Retraite 83

ASSURANCE COLLECTIVE - ARTICLE 83 DU CGI. Cardif Retraite 83 ASSURANCE COLLECTIVE - ARTICLE 83 DU CGI Cardif Retraite 83 Cardif, un interlocuteur de référence Acteur majeur sur le marché de l épargne, Cardif, société de BNP Paribas, est depuis 1980 un interlocuteur

Plus en détail

Le nouveau régime de compte épargne temps

Le nouveau régime de compte épargne temps Le nouveau régime de compte épargne temps Pourquoi un nouveau régime de compte épargne temps? Les dispositions prévues élargissent les possibilités d'utilisation des jours déposés sur un compte épargne

Plus en détail

COMPTE ÉPARGNE TEMPS Parce que le temps est une vraie valeur

COMPTE ÉPARGNE TEMPS Parce que le temps est une vraie valeur COMPTE ÉPARGNE TEMPS Parce que le temps est une vraie valeur Nous confier votre Compte Épargne Temps, c est gagner bien plus que du temps. Le Compte Épargne Temps est pour l entreprise une véritable opportunité.

Plus en détail

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR?

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? Le départ de l entreprise est obligatoirement le dernier jour d un mois. La date de retraite se situe obligatoirement le 1 er jour du mois, en général, le

Plus en détail

Himalia Capitalisation

Himalia Capitalisation Generali Patrimoine Himalia Capitalisation Orchestrez votre vie avec assurance Complémentaire à un contrat d assurance vie, le contrat de capitalisation s adresse notamment aux investisseurs soucieux d

Plus en détail

La CFDT vous informe sur l accord de mise en place de «L Article 83» au sein de votre établissement

La CFDT vous informe sur l accord de mise en place de «L Article 83» au sein de votre établissement La CFDT vous informe sur l accord de mise en place de «L Article 83» au sein de votre établissement 1- Définition 2- Le coût du système - cotisations obligatoires - versements exceptionnels 3- Les différents

Plus en détail

AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010

AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010 AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010 Résultats de l étude TNS Sofres / Présentation Frédéric Chassagne 7 juin 2010 FICHE TECHNIQUE Étude barométrique réalisée pour AMUNDI Échantillon

Plus en détail