Compétence 1 Maîtrise de la langue française

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compétence 1 Maîtrise de la langue française"

Transcription

1 EPS au service du socle commun - Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) Les compétences en caractères gras sont spécifiques, les autres, sollicitées en EPS, sont transversales. Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Réaliser une performance mesurée S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, décimau et quelques fractions simples. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Utiliser une calculatrice Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.

2 Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation.

3 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure. Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Pratiquer une démarche d 'investigation. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe.

4 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée. Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Se déplacer en s'adaptant à l'environnement. Utiliser un plan.

5 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Coopérer et s'opposer individuellement S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Respecter les autres et les règles de la vie collective. Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte.

6 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie.

7 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Concevoir et réaliser des actions à visées epressive, artistique, esthétique S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Résoudre des problèmes très simples. Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner son déplacement et décrire son déplacement. Observer et décrire pour mener des investigations. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. S'eprimer par la danse. Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. Reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées. Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques ( réalisateur, danseur, compositeur). Participer avec eactitude à un jeu rythmique. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Distinguer les grandes catégories de la création artistique (...danse...). Inventer...des chorégraphies ou des enchaînements à visée artistique ou epressive. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Respecter les autres et les règles de la vie collective.

8 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie.

9 Tableau de synthèse Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) A : Réaliser une performance mesurée B: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement C: Coopérer et s'opposer individuellement D: Concevoir et réaliser des actions à visées epressive, artistique, esthétique compétences transversales compétences spécifiques Compétences L'élève devra être capable de... A B C D Compétence 1 Maîtrise de la langue française S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Résoudre des problèmes très simples. Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner son déplacement et décrire son déplacement. Observer et décrire pour mener des investigations. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, décimau et quelques fractions simples. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Utiliser une calculatrice Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions.

10 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Pratiquer une démarche d 'investigation. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Compétence 5 La culture humaniste Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. S'eprimer par la danse. Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. Reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées. Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques ( réalisateur, danseur, compositeur). Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie. Participer avec eactitude à un jeu rythmique. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Distinguer les grandes catégories de la création artistique (...danse...). Inventer...des chorégraphies ou des enchaînements à visée artistique ou epressive. Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.

11 Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée. Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Se déplacer en s'adaptant à l'environnement. Utiliser un plan.

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2)

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) 1. Bulletin officiel n 27 du 8 juillet 2010 Extrait de la note aux parents du livret

Plus en détail

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture (lecture, littérature, rédaction) 3 - Étude de la langue française (vocabulaire,

Plus en détail

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Nom... Prénom... Date de naissance... Attestation de maîtrise de connaissances et compétences

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LIVRET Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier Nom et cachet de l établissement Maîtrise de la langue française Palier Pratique d une langue vivante étrangère

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des

Plus en détail

Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2

Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2 Mme. Lemonnier Progression mathématiques : «A portée de maths» CM2 Nombres et Calcul et OGD (lundi) Géométrie/Grandeurs et mesures (mardi) Nombres et Calcul et OGD (jeudi) Géométrie/Grandeurs et mesures

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

S.E.G.P.A. / S.E.G.P.A. DP3

S.E.G.P.A. / S.E.G.P.A. DP3 S.E.G.P.A. / S.E.G.P.A. DP3 A la S.E.G.P.A du collège Gérard Philipe Clermont Ferrand 3 mini-entreprises ont été créées 2 mini-entreprises avec les élèves de 3 SEGPA du champ professionnel Hygiène Alimentation

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

PRESENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES

PRESENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES PRESENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES «Le socle commun de connaissances et de compétences énonce les savoirs que les élèves doivent maîtriser à l issue de la scolarité obligatoire.

Plus en détail

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN MATHEMATIQUES IREM- 13 juin 2009 Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences Des types de formation continue Des stages

Plus en détail

Voile. - développer les capacités motrices.

Voile. - développer les capacités motrices. Voile. Rédiger une introduction pour présenter le projet -lieu(x) - dates -environnement -présentation de la structure d accueil (organisation générale, encadrement.) - Objectifs généraux du projet visé

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013

CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013 ECOLE ELEMENTAIRE SOLAURE 19 Rue Ambroise Paré 42100 Saint-étienne 0477574110 PROJET PEDAGOGIQUE CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013 RESPONSABLE DU PROJET : LABICH

Plus en détail

Présentation des modules de formation

Présentation des modules de formation Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche

Plus en détail

SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG. Programmation de la 6ème à la 3ème. Les Principaux éléments de mathématiques

SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG. Programmation de la 6ème à la 3ème. Les Principaux éléments de mathématiques SEGPA du Collège P. MESSMER de SARREBOURG Programmation de la 6ème à la 3ème Les Principaux éléments de mathématiques 6ème Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9. Utiliser les fonctions

Plus en détail

Pourquoi exploiter les jeux mathématiques A l école élémentaire? (Au cycle 2)

Pourquoi exploiter les jeux mathématiques A l école élémentaire? (Au cycle 2) Pourquoi exploiter les jeux mathématiques A l école élémentaire? (Au cycle 2) 1 Les programmes 2008 : cycle 2 - introduction L apprentissage des mathématiques développe l imagination, la rigueur et la

Plus en détail

Mon portefolio de compétences

Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 1 Nom prénom de l élève Année Classe Etablissement Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 2 Les compétences que je dois avoir acquis en fin de scolarité obligatoire

Plus en détail

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ;

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; Disciplines qui vont évaluer LIRE Compétence 1 La maîtrise de la langue française Français Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Apprendre à porter secours Cycle 3

Apprendre à porter secours Cycle 3 Apprendre à porter secours Cycle 3 «Tout individu a droit à la vie à la liberté et à la sécurité de sa personne» Article 3 de la déclaration des Droits de l Homme Pourquoi cet enseignement Un maillon reste

Plus en détail

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

La résolution de problèmes. mathématiques. Au Cycle 3. Atelier pour les suppléants Valence 26/01/11 DDEC 07 / 26

La résolution de problèmes. mathématiques. Au Cycle 3. Atelier pour les suppléants Valence 26/01/11 DDEC 07 / 26 La résolution de problèmes 00 000 00 0 000 000 0 mathématiques Au Cycle 3 Atelier pour les suppléants Valence 26/0/ DDEC 07 / 26 Objectifs de l atelier 00 000 00 0 000 000 0 Relire les programmes 2008

Plus en détail

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste École Primaire Fictive RyXéo 21, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste Français Écriture Copier sans erreur un tete d'au moins quinze

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle

Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Objet Module scolaire, CÔTÉ SCIENCES Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES Public scolaire visé CE2-CM1-CM2 Durée du

Plus en détail

Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1

Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1 Animation pédagogique Enseigner l oral au CP et au CE1 Ecole Robert-Desnos PARTIE 1 Laurent Peter, IEN - Isabelle Michel, CPAIEN Zone Maghreb -Est Machreck 9 octobre et 27 novembre 2013 Plan de l intervention

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Mathématiques Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d énergie.

Exemples simples de sources d énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie d énergie. Quelques informations sur le thème Les besoins en énergie des activités humaines dans la vallée du Var n'ont cessé d'augmenter au cours du XX e siècle. L apport croissant des énergies renouvelables produites

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES

DÉFINITION DES ÉPREUVES DÉFINITION DES ÉPREUVES EP1 techniques esthétiques Épreuve pratique et écrite Coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l évaluation de la VSP) - Durée : 3h 30 Objectif de l épreuve Cette épreuve a pour but

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

COIN POUPEES. Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): Compétences générales lors du jeu libre

COIN POUPEES. Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): Compétences générales lors du jeu libre COIN POUPEES Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): - plusieurs s - des lits adaptés à la taille des s. - literie adaptée au mobilier (draps, couvertures, oreillers) - commode/armoire

Plus en détail

L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES. Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3. Audrey Bertin, CPC 2013-2014

L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES. Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3. Audrey Bertin, CPC 2013-2014 L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3 Audrey Bertin, CPC 2013-2014 1. La place des problèmes dans les programmes : B.O n 3 H.S

Plus en détail

Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun

Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française. Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun Compétence 1 du socle : La maîtrise de la langue française Croisement des compétences propres à l EPS et des contenus en lien avec le socle commun Compétence propre à l EPS des programmes : Réaliser une

Plus en détail

Projet Ts!m!avo " Les naufragés de l'île Tromelin "

Projet Ts!m!avo  Les naufragés de l'île Tromelin Projet Ts!m!avo Circonscription de Saint-Louis Académie de La Réunion Tsimiavo et les esclaves oubliés de l île Tromelin : Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l Utile, flûte de la Compagnie française

Plus en détail

Document à rendre en fin des ateliers

Document à rendre en fin des ateliers Discipline :. Professeurs présents :........ Annexe 3C Document à rendre en fin des ateliers Précision : Un domaine peut être validé si tous les items ne le sont pas. Par contre, pour valider une compétence,

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

«La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro»

«La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro» «La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro» OBJECTIFS : Installer une classe dans une démarche de projet en donnant du sens aux enseignements grâce à un décloisonnement des matières plus aisé. Aider chaque

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

CALCUL MENTAL CYCLE 3 «L entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés.» Programmes de l école primaire 2008

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité FÊTE DE LA SCIENCE 2013 Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité Les participants au projet - LANGELIER Christelle, école Louise de Bettignies, CP - TAKERKART Claudine, école Louise de

Plus en détail

Page 1 évaluation des usagers par l'activité de soutien S ROBIEUX

Page 1 évaluation des usagers par l'activité de soutien S ROBIEUX Page 1 évaluation des usagers par l'activité de soutien EVALUATION DES USAGERS PAR L'ACTIVITE DE SOUTIEN NOM : PRENOM : ATELIER : DATE : COMPETENCES COGNITIVES Les domaines Les niveaux J K L Observations

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU. couleur allant d un côté à l autre d un carré virtuel de 8 X 8 tuiles.

TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU. couleur allant d un côté à l autre d un carré virtuel de 8 X 8 tuiles. TRAX NIVEAU DE CLASSE DESCRIPTION BUT DU JEU REGLE DU JEU Cycle III 64 tuiles identiques recto verso Former une boucle d une même - Chacun des deux joueurs choisit sa couleur couleur ou une ligne d une

Plus en détail

Domaine 1 : Les langages pour s exprimer et communiquer

Domaine 1 : Les langages pour s exprimer et communiquer Quelques exemples Contribution de l espagnol aux cinq domaines du socle Domaine 1 : Les langages pour s exprimer et communiquer a) Ecrire (Expression écrite) - maîtriser les différents genres d écriture

Plus en détail

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème Lundi Matin - «Comparatif des programmes de CM2 et 6 ème» Page 1 Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème CM2 6 ème Plus tard... Vocabulaire divers Le vocabulaire

Plus en détail

L approche des nombres en maternelle

L approche des nombres en maternelle L approche des nombres en maternelle I. Du côté théorique et didactique: A. Le nombre ça sert à quoi? a) Les nombres servent à mémoriser les quantités et à construire ainsi des collections ayant le même

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES

Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire ; il contribue à l'évaluation des élèves. Ce livret spécifique

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010 L Y C E E Rue du général Decaen 95120 ERMONT Téléphone : 0130727422 Télécopie : 0130725348 Année 2009-2010 SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE PILIER 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PILIER 2 : PRATIQUE

Plus en détail

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité. Cycle 3 de l'école primaire Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) Classe de 6ème du collège Le texte en caractère droit indique des

Plus en détail

Guide pratique des parents Année 2012-2013. Tout au long du primaire, vos enfants apprennent à Mon s exprimer et à vivre ensemble. à l école CP - CM2

Guide pratique des parents Année 2012-2013. Tout au long du primaire, vos enfants apprennent à Mon s exprimer et à vivre ensemble. à l école CP - CM2 Guide pratique des parents Année 2012-2013 Tout au long du primaire, vos enfants apprennent à Mon s exprimer et à vivre ensemble. à l école CP - CM2 Guide pratique des parents Année 2012-2013 Mon enfant

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE

QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Date d envoi : Date de réception : QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Demande d admission - Niveau secondaire Ce document doit être complété par le titulaire de classe ou par l orthopédagogue Nom de l élève :

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

3a-2 Proportionnalité

3a-2 Proportionnalité Cours 3a-2 Proportionnalité Didactique Sommaire 1 La proportionnalité dans les programmes................................ 2 2 Les procédures de résolution à l école....................................

Plus en détail

Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen

Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen Projet pédagogique Classe de découverte «éducation au développement durable» 1) Hébergement Lieu : écovillage de Crénihuel, commune

Plus en détail

DIFFERENCIATION. Collège Jean Monnet 28240 La Loupe. «Introduction des fonctions affines»

DIFFERENCIATION. Collège Jean Monnet 28240 La Loupe. «Introduction des fonctions affines» DIFFERENCIATION Collège Jean Monnet 28240 La Loupe Mélanie FOLLIO (Mathématiques) I Caractéristiques de l'activité Disciplines impliquées : Mathématiques Niveau de classe concerné : Troisième «Introduction

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

Arts du Cirque : Un caillou dans la chaussure (transformer une technique de jonglerie pour la compliquer / complexifier)

Arts du Cirque : Un caillou dans la chaussure (transformer une technique de jonglerie pour la compliquer / complexifier) TITRE DU SCÉNARIO Arts du Cirque : Un caillou dans la chaussure (transformer une technique de jonglerie pour la compliquer / complexifier) Nom et prénom du professeur référent RUFFIN Matthieu BRUCHON Fabrice

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Ecole Maternelle. Livret d évaluation. Prénom :.. Date de naissance :

Ecole Maternelle. Livret d évaluation. Prénom :.. Date de naissance : Ecole Maternelle Livret d évaluation Nom :. Prénom :.. Date de naissance : Toute Petite section Petite section Moyenne section Grande section Année :. /. Année :. /. Année :. /. Année :. /. Barème retenu

Plus en détail

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle 1 Prévenir l innumérisme à l école BO n 10 du 10 mars 2011 Innumérisme : incapacité à mobiliser les notions élémentaires de mathématiques,

Plus en détail

NOR : Le ministre de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative,

NOR : Le ministre de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Arrêté du Relatif au livret scolaire pour l examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options «sciences

Plus en détail

Mathématiques CM2. Fichier d activités. Auteur : Claude Guillaume. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet.

Mathématiques CM2. Fichier d activités. Auteur : Claude Guillaume. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet. Mathématiques CM2 Fichier d activités Auteur : Claude Guillaume Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images textes intégrés

Plus en détail

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème

Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème 1 - Nombres et calcul Cycle 3 L étude organisée des nombres est poursuivie jusqu au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

La danse dans les programmes,

La danse dans les programmes, formation danse à l école Sandrine Chéry CP EPS Chambéry 2 et 3 La danse dans les programmes, dans le socle commun de connaissances et de compétences Préambule du BO du 19 juin 2008 : «L intégration à

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

B.O n 40 du 31octobre 2002

B.O n 40 du 31octobre 2002 APER Cycle 3 B.O n 40 du 31octobre 2002 En 2001,120 000 accidents corporels ont tué près de 8000 personnes sur les routes de France. Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible

Plus en détail

DESCRIPTION DE COURS. Nom du cours : Mathématiques 8. Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet. Année Scolaire : 2009 2010

DESCRIPTION DE COURS. Nom du cours : Mathématiques 8. Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet. Année Scolaire : 2009 2010 DESCRIPTION DE COURS Nom du cours : Mathématiques 8 Nom de l enseignante : Mme Dianne L. Doucet Année Scolaire : 2009 2010 1. Description du cours : Le programme de mathématiques de la 8 e année vise à

Plus en détail

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE Page 1 à 100 BO BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET DU MINISTÈRE DE LA RECHERCHE Le NUMÉRO HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE SOMMAIRE 2 HORAIRES ET PROGRAMMES

Plus en détail

Référentiel Maquette indicative non définitive

Référentiel Maquette indicative non définitive Référentiel Maquette indicative non définitive Socle de connaissances et de compétences professionnelles Préambule Le «Socle de connaissances et de compétences professionnelles» se définit comme étant

Plus en détail

L OBJET TECHNIQUE PROGRAMME 4FOT1. Démarche : Investigation Résolution de problème. Durée : 2H

L OBJET TECHNIQUE PROGRAMME 4FOT1. Démarche : Investigation Résolution de problème. Durée : 2H PROGRAMME Durée : 2H Démarche : Investigation Résolution de problème Capacités C2 : Décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. I2 : Rechercher plusieurs solutions techniques

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

Le socle commun et le livret personnel de compétences

Le socle commun et le livret personnel de compétences Le socle commun et le livret personnel de compétences Le socle commun de connaissances et de compétences L article 9 de la loi du 23 avril 2005 d orientation et de programme pour l avenir de l école en

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Activité langagière en situation de RÉCEPTION (1) la mise en œuvre et à l'adaptation de

Plus en détail

Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000.

Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000. Un collectionneur achète un tableau 5000. Il le revend 6000. Il le rachète plus tard 7000 pour le revendre finalement 8000. A-t-il gagné ou perdu de l argent? Combien? Animation pédagogique Mathématiques

Plus en détail

COMPÉTENCES CP et socle commun

COMPÉTENCES CP et socle commun Ligne Niveau 3 CP 4 CP 5 CP 6 CP 7 CP 8 CP 9 CP 10 CP 16 17 18 19 CP 20 CP 21 CP 22 CP 23 CP 24 CP 25 CP 26 CP 27 CP 28 CP 29 CP 37 38 39 40 41 42 CP 43 CP 44 CP 45 CP 46 CP 47 CP 53 54 55 Période Cycle

Plus en détail

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Bienvenue en sixième Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Ce qui va changer : Plusieurs disciplines, dont des nouvelles, un professeur par discipline. Changement de salle à chaque heure. Des devoirs

Plus en détail

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE MENTION MATHÉMATIQUES

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE MENTION MATHÉMATIQUES LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE MENTION MATHÉMATIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies Mention : Mathématiques Objectifs Les objectifs

Plus en détail

Suivi de l aide personnalisée C I R C O N S C R I P T I O N A J A C C I O I I -

Suivi de l aide personnalisée C I R C O N S C R I P T I O N A J A C C I O I I - Suivi de l aide personnalisée C I R C O N S C R I P T I O N A J A C C I O I I - A S H Les modalités de repérage Ajaccio II - ASH Trois grands types de repérage pour mettre en œuvre l aide personnalisée

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS.

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. Éveline Charmeux Françoise Monier-Roland Claudine Barou-Fret Michel Grandaty ISBN 2 84117 830 7 www.sedrap.fr Sommaire Remarques d ensemble

Plus en détail

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème Nom : Prénom : Classe : S1 Compétence évaluée lors de cette séquence A X Une compétence peut être évaluée lors de plusieurs séquences. Compétence acquise

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

Conseiller/ère Espace Info-Energie

Conseiller/ère Espace Info-Energie Conseiller/ère Espace Info-Energie Document pour les professeurs/es Objectif général Faire découvrir un métier en utilisant le site de l Onisep et des mises en situation validées par un professionnel.

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : TOLIER EN CARROSSERIE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : TOLIER EN CARROSSERIE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Réseau de Réussite Scolaire Anatole France

Réseau de Réussite Scolaire Anatole France Académie de Limoges Réseau de Réussite Scolaire Anatole France Projet Mai 2010 Les orientations choisies pour le projet de réseau : Les axes qui constituent l ossature de ce projet de réseau sont au nombre

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail