Sans communication, la guerre n'est pas possible

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sans communication, la guerre n'est pas possible"

Transcription

1 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir tenir entre leurs mains du courrier et des dessins d'il y a 100 ans. Encore merci pour ce bel aprè-midi. Les moyens de communication il y a 100 ans Le téléphone On pouvait déjà téléphoner à l'époque? En 1914, le téléphone était déjà très répandu en Allemagne et aux Etats-Unis. Ces deux pays avait les plus grands réseaux de lignes téléphoniques. On trouvait le téléphone dans les administrations, dans les milieux d'affaires et bien sûr chez les gens riches qui pouvaient se le permettre. Se faire poser le téléphone ainsi que téléphoner coûtait cher. On trouvait surtout le téléphone dans les grandes villes. Et les lignes téléphoniques entre les continents étaient rares. Les télégrammes On envoyait aussi des télégrammes? Oui. Depuis environ 1850 on pouvait s'envoyer des télégrammes. C'était une technique très révolutionnaire. Mais on ne pouvait qu'écrire que des textes très courts. Pendant la guerre, les gens préfèraient s'envoyer des télégrammes, c'était plus sûr de joindre la personne que de téléphoner. Les lettres Est-ce que les gens s'envoyaient plus de lettres avant? Oui, parce qu'ils n'avaient pas d'autres moyens de communiquer. Ils ne s'écrivaient pas seulement pour les fêtes ou les anniversaires. Les grandes lettres remplaçaient les discussions qu'on ne pouvait avoir avec la famille ou les amis qui habitaient loin. Comment s'effectuait le transport du courrier? Les lettres étaient transportées par train, puis par voiture tirée la plupart du temps par des chevaux, voire dans certaines régions de France par des chiens. Aujourd hui, le transport aérien est chose courante. Nous avons aussi d autres services de tri, celui-ci était effectué à la main. Carte d'anniversaire datant de 1914

2 2 Les journaux Un journal de 1915 Est-ce que beaucoup de gens lisaient les journaux? Ils coûtaient cher? Les journaux étaient très répandus, c'était la seule source officielle d'informations vu que ni la radio ni la télé n'existaient. Donc la plupart des gens lisaient le journal, il existait beaucoup plus de journaux que maintenant, souvent il y avait deux éditions par jour, une le matin et une le soir. Plus les éditions spéciales qu'on retrouvait en affiche sur les colonnes Morris. Beaucoup de soldats se faisaient envoyer le journal au front. Les journaux n'étaient pas cher du tout. Infos sur une colonne Morris Comment communiquer en temps de guerre Est-ce que c'est important de communiquer en temps de guerre? La guerre, c'est toujours un énorme mécanisme qui doit rester en mouvement. Non seulement des masses de gens mais aussi des armes et du matériel ont dû être transportés d un endroit à un autre. Pour être sûr que tout arrive à bon port, il fallait bien communiquer d une manière ou d une autre. Que ce soit par télégraphe, téléphone, lettre ou même pigeon voyageur. Et si ces moyens de communication sont interrompus, plus rien ne fonctionne. Et cela arrivait souvent. La mobilisation générale Comment les gens ont-ils appris que la guerre avait éclaté? En France : Dès le 1er août, la population a été informée de la mobilisation générale par des affiches spéciales placardées sur la voie publique dans chaque commune, puis par le tocsin sonné à quatre heures de l'après-midi par les cloches des églises et des beffrois de France. Les gendarmes (à cheval ou en automobile) mirent au courant les communes rurales isolées qui envoyèrent à leur tour des messagers dans les hameaux les plus éloignés. En Allemagne : Le 2 août 1914, chaque bureau de poste a été averti que la mobilisation Extrait de journal annonçant la mobilisation générale devait avoir lieu car, naturellement, des hommes de chaque village étaient mobilisés. Une grande affiche avec les avis de mobilisation était fournie aux postes. Les hommes recevaient aussi une lettre de mobilisation. Le journal en faisait aussi état. Sur le territoire polonais : En quelle langue la mobilisation a-t-elle été annoncé aux Polonais? L'allemand était la langue officielle de l'empire allemand. Donc là, il n'y a pas eu d'avis de mobilisation en polonais. C'était autrement dans l'empire austro- hongrois qui l'a annoncé en 14 langues, dont l'une d'elle était le polonais.

3 3 Les soldats et leurs familles Les lettres et colis C'était très important le contact entre les soldats et leur famille? Oui, très important car en temps normal, les gens parlaient ensemble pendant la journée ou le soir à table. Et ça n'a plus été possible durant des années. Les personnes restées au pays autant que les soldats se faisaient du souci les uns pour les autres. Alors d'avoir des nouvelles, ça leur faisait du bien. Est-ce que les soldats bénéficiaient d'un tarif spécial pour leurs lettres? Pendant la guerre, l'envoi de lettres du front était gratuit. C'est ce qu'on appelle la franchise militaire, FM en abréviation. Est-ce que le courrier des soldats était contrôlé? Certaines informations devaient naturellement rester secrètes. C'est pourquoi les soldats allemands devaient soit remettre leurs lettres encore ouvertes aux officiers, soit ces lettres étaient examinées anonymement au poste de contrôle. Et si il y avait dans la lettre quelque chose qui - d après l officier - ne devait pas être révélé, alors le soldat pouvait passer devant un tribunal militaire. À partir de 1916, les lettres n'étaient plus soumises qu'à un éventuel contrôle par sondage. Du côté français, il y avait dès le début un contrôle par sondage. Comment les lettres arrivaient-elles aux soldats? Les lettres étaient envoyées par le train. Il y avait surtout des problèmes lorsqu elles quittaient les rails et qu'on les chargeait dans des automobiles ou des voitures tirées par des chevaux. Les soldats ne se trouvaient pas non plus toujours au même endroit. Et les adresses comportaient souvent des fautes. Pendant la Première guerre, chaque endroit avait une description bien précise : armée, division, bataillon, compagnie et d autres détachements. Les personnes qui écrivaient l'adresse à la maison ne connaissaient pas toujours les détails. Une grande partie du courrier arrivait à destination, mais il y avait aussi des pertes et des vols, surtout quand il y avait de l'argent dans les lettres. Armée, division, bataillon, compagnie, voilà à quoi ressemblait une adresse de soldat allemand Que contenaient les colis des soldats? Des vêtements et de l'alimentation. Des articles d'hygiène ou des livres, en deux mots, tout ce que les soldats ne pouvaient acheter au front. En contrepartie, les soldats allemands envoyaient l'argent qu'ils ne pouvaient dépenser à leur famille. Et comme à partir de 1917 la population allemande a énormément souffert de faim, il arrivait que les soldats envoyent des colis d'alimentation vers l'allemagne.

4 4 Extrait d'une lettre du soldat Robert demandant qu'on lui raccommode ses vêtements Téléphoner Pouvait-on téléphoner partout pendant la guerre? Pas partout. Les lignes n étaient pas suffisantes. Est-ce qu'il y avait des téléphones dans les tranchées? Pendant la Première Guerre, pour la première fois dans l'histoire, les canons placés directement dans la zone du camps ne savaient pas où ils devaient tirer. Il y avait des observateurs dans des montgolfières ou cachés dans des cratères de bombardements pour surveiller l ennemi à l'aide de longues vues. Ils transmettaient ensuite par téléphones les informations. Sur le champ de bataille Pour savoir où il fallait tirer? Oui. Et selon les tirs de l artillerie, il y avait plus ou moins de personnes tuées. C est donc un des rôles qu a joué le téléphone pendant la Première Guerre. C était un instrument permettant de cibler pour tuer.

5 5 Les animaux comme messagers Est-ce qu'on se servait aussi de pigeons voyageurs pendant la Première Guerre mondiale? Bien sûr. En temps de guerre, il n y avait pas beaucoup d'autres possibilités pour atteindre les soldats. On ne pouvait téléphoner ou télégraphier que grâce à des lignes téléphoniquess. Il fallait une liaison entre les deux appareils. Si celle-ci était détruite, et cela était fréquent, on utilisait alors les pigeons voyageurs. Utilisait-on d autres animaux? Oui, par exemple les chiens. Comme pour les pigeons voyageurs, on attachait aux chiens un collier avec de petits étuis dans lesquels on glissait les messages. Beaucoup d entre eux ont été blessés ou tués. Et si jamais un chien perdait une patte, cela était moins grave que l'amputation d'un homme, du moins c est ce que l on pensait. Pour finir Est-ce que l on regardait aussi les nouvelles au cinéma? Oui. Les correspondants de guerre allaient au front, mais soit ils n avaient pas le droit d aller dans les zones de guerre parce que c était dangereux, soit ils n'avaient pas le droit de montrer la guerre telle qu elle était. Les actualités duraient 5, 6 ou 7 minutes. On y voyait diverses réceptions officielles, ainsi que quelques images du front qui étaient reconstituées. Les vraies images de la guerre n étaient pas diffusées au cinéma et les gens s en sont vite rendus compte. Y a-t-il eu des inventions dans le domaine de la communication utilisées par l armée? Toutes ont été utilisées par les militaires. D'ailleurs, presque tous les moyens de communication utilisés autrefois étaient des innovations militaires. Le télégraphe a été inventé pour le compte de l armée. La radio a été inventée en coopération avec la marine anglaise, en temps de guerre. Seul le téléphone n a pas été inventé à des fins de guerre. Ce dernier a malheureusement été utilisé à des fins très peu glorieuses. Comment communiquent les soldats aujourd hui? Ils écrivent des s, des SMS mais ils écrivent encore des lettres Ils skypent, et font tout ce qui est possible et autorisé. En dehors des radios et des communications digitales, on utilise aujourd hui les mêmes moyens qu autrefois. Interview : Emmanuelle, Gaia, Julienne et Leopold Dessins: Alina, Chloe, Felix et Gaia Photo champ de Museumsstiftung Post und Telekommunikation Tous les documents anciens sont propriété du Grand méchant loup. Interview, dessins et Grand méchant loup Mars 2014

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Gorki cria : «Recyclez les papiers au lieu de les brûler!» Et les hommes recyclèrent. Il y eut un soir et il y eut un matin. Quatrième jour.

Gorki cria : «Recyclez les papiers au lieu de les brûler!» Et les hommes recyclèrent. Il y eut un soir et il y eut un matin. Quatrième jour. Gorki dit : «Arrêtez de couper les arbres sinon vous ne pourrez plus respirer!» Et les bûcherons arrêtèrent de les couper. Il y eut un soir et il y eut un matin. Premier jour. Gorki dit : «Arrêtez de trop

Plus en détail

resultat enquete par reponse nombre d élèves 9 174 10 153 11 162 total 489 choix de réponses inexistant

resultat enquete par reponse nombre d élèves 9 174 10 153 11 162 total 489 choix de réponses inexistant nombre d élèves 9 174 10 153 11 162 total 489 choix de réponses inexistant questions réponse a 9 10 11 1.Quel âge as-tu? 14-15 ans 37 0 0 2.As-tu un téléphone oui 155 153 141 3.Si non, pour quelle raison?

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Quelque chose pour réfléchir... et puis pour y collaborer

Quelque chose pour réfléchir... et puis pour y collaborer Quelque chose pour réfléchir... et puis pour y collaborer Fait sur mesure pour les écoles, Trop jeunes est un projet pédagogique qui veut attirer l attention de nos jeunes sur ce monde qui tourne de plus

Plus en détail

TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO

TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO Wybierz jedną prawidłową odpowiedź a, b, c lub d (50 punktów) 1. Comment tu.., Luc ou Lucas? a) s appelle b) t appelles c) appelles d) m appelle 2. Tu... combien

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

Dossier : stock301325_3b2 Document : Ou_on_va_papa_28l Date : 19/5/2008 15h0 Page 5/156. Jean-Louis Fournier. Où on va, papa?

Dossier : stock301325_3b2 Document : Ou_on_va_papa_28l Date : 19/5/2008 15h0 Page 5/156. Jean-Louis Fournier. Où on va, papa? Date : 19/5/2008 15h0 Page 5/156 Jean-Louis Fournier Où on va, papa? Stock Date : 19/5/2008 15h0 Page 7/156 Cher Mathieu, Cher Thomas, Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël,

Plus en détail

f,', H ti~~uj:@ifl5'lu6jj!;9'jrelmffi'~~

f,', H ti~~uj:@ifl5'lu6jj!;9'jrelmffi'~~ 01048997, A f,', H ti~~uj:@ifl5'lu6jj!;9'jrelmffi'~~ ~:;,~,~~ Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia...,.~ Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgien Dossier: 002/19-09-2007-ECCCITC

Plus en détail

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale Villes et Pays d art et d histoire Le Pays du Haut-Allier Service éducatif Activité de préparation à la visite. Cycle3. 1944 Les combats du Mont-Mouchet Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

La Société d assurance automobile du Québec

La Société d assurance automobile du Québec CHAPITRE 2 : La Société d assurance automobile du Québec La SAAQ 1. Vrai ou faux? Il n est pas nécessaire, pour une victime d accident d automobile résidente du Québec, de déterminer le responsable de

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Ritterhude 1. Photo : Léa

Ritterhude 1. Photo : Léa Ritterhude 1 Durant le voyage en Allemagne qui s est passé du 04 au 11 décembre 2014, nous avons entre autre, visité 4 villes, Ritterhude, ville, où nous avons été hébergés chez nos correspondants, Brême,

Plus en détail

Mais la saison pendant laquelle les gens ne pouvaient

Mais la saison pendant laquelle les gens ne pouvaient Une interview avec l historien Rudolf von Thadden Pourquoi est-ce qu un événement se produit aujourd hui, et non hier ou demain? Le Grand Méchant Loup a rencontré Professeur von Thadden, grand spécialiste

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

COMMENT NOUS AIDER SANS ADOPTER?

COMMENT NOUS AIDER SANS ADOPTER? COMMENT NOUS AIDER SANS ADOPTER? Vous aimez les animaux, mais pour des raisons qui vous appartiennent vous ne pouvez pas en adopter un. Des gens comme vous, qui réfléchissent et ne s'arrêtent pas au plaisir

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

1 Avant l expérimentation

1 Avant l expérimentation Expérimentation n 1 Site URL Experte Equipe de réalisation (Franc-parler) Refonte d une lettre d information Franc-parler Elisabeth Brodin (EB) Maga Haydée 1 Avant l expérimentation 1.1. Motivation du

Plus en détail

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE Manuel p. 32-33 ÉTAPE 1 : A FAIRE SUR UNE COPIE DOUBLE a/ Relevez et recopiez le vocabulaire spécifique de cette leçon, proposé en bas de la page 33.

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Fiche pédagogique. Les agences de presse. Une agence de presse, c est quoi, à quoi ça sert? Petit historique de quelques agences de presse

Fiche pédagogique. Les agences de presse. Une agence de presse, c est quoi, à quoi ça sert? Petit historique de quelques agences de presse Fiche pédagogique Les agences de presse Une agence de presse, c est quoi, à quoi ça sert? Les agences de presse sont, en coulisses, des fournisseurs d informations pour presque tous les médias du monde,

Plus en détail

Questionnaire pour les mutualistes

Questionnaire pour les mutualistes Questionnaire pour les mutualistes Nom Groupement Les modalités de réponses devront être lues uniquement lorsqu'il est indiqué la mention "lire" Présentation "Nous aimerions connaître votre niveau de satisfaction

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

La «Coccinelle» Que vous évoque ce nom d insecte à. part?

La «Coccinelle» Que vous évoque ce nom d insecte à. part? La «Coccinelle» Que vous évoque ce nom d insecte à part? Pourquoi s intéresser à cette voiture? Que connaissez-vous d elle? Ceci? ou ceci? La véritable Histoire de la «Coccinelle», Ou plutôt «Herbie»?

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand

Le loup qui n aimait pas Noël Orianne Lallemand coche la couverture du livre qui contient le bon titre du livre Le loup qui n aimait pas jouer Le loup qui n aimait pas Noël Le loup qui n aimait pas Noé Le loup qui n aimait pas Joël Colle les étiquettes

Plus en détail

Bernard Maître, 20 ans, Résistant. Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne

Bernard Maître, 20 ans, Résistant. Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne Bernard Maître, 20 ans, Résistant Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne Les élèves de CM1 de Mme Mailley ont réalisé ce livre racontant l histoire de

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918

Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918 Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918 Questionnaire réservé aux enfants et adolescents du CM2 à la 3ème Nom :... Prénom :... Adresse :... Numéros de téléphone : Fixe :... Mobile :... Adresse courriel

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

«Le Leadership en Suisse»

«Le Leadership en Suisse» «Le Leadership en Suisse» Table des matières «Le Leadership en Suisse» Une étude sur les valeurs, les devoirs et l efficacité de la direction 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 «Le Leadership en Suisse»

Plus en détail

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de La poste : La Missive des Archives N 10 Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883 La poste à cette époque se situait, place de l église dans la maison de Monsieur CAROUZET,

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Questionnaire pour les non recotisants

Questionnaire pour les non recotisants Questionnaire pour les non recotisants Nom Groupement Les modalités de réponses doivent être lues uniquement lorsqu'il est indiqué la mention "lire" présentation "Nous aimerions connaître les raisons pour

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944

Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944 Dossier enseignant Exposition du 25 avril au 30 juillet Musée des Armes de Tulle Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944 Récit du dimanche 12 mai 1940 : «Le soir venu, plus un anglais ne reste sur le terrain

Plus en détail

Du choix du sujet et de la recherche jusqu à l émission Auteur: Antje Schwarzmeier / traduit par Katharina Herrmann et Aurore Visée

Du choix du sujet et de la recherche jusqu à l émission Auteur: Antje Schwarzmeier / traduit par Katharina Herrmann et Aurore Visée Les recherches par Antje Schwarzmeier / Illustrations et mise en page: sandruschka Du choix du sujet et de la recherche jusqu à l émission Auteur: Antje Schwarzmeier / traduit par Katharina Herrmann et

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Dossier d individualisation

Dossier d individualisation Dossier d individualisation THÈME : LES MOTS DE LIAISON Nom : Prénom : Classe : i Mode d emploi 1 Observe puis lis attentivement la fiche cours «accompagnement». 2 Vérifie si le cours est compris en travaillant

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES NIVEAU COLLèGE-LYCéE LES GRANDES ACCélératiOns pendant la seconde guerre mondiale Ce livret d accompagnement a été réalisé en 0 dans le cadre d un projet

Plus en détail

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37 es Les jeunes, leurs proches et leurs reproches page 37 1 Je sais communiquer! Écoutez le dialogue suivant, entre Christophe, un copain de Lucas et son père. Cochez les bonnes cases dans le tableau suivant.

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S Manuel utilisateur Du logiciel de gestion EPIMAT Edition : février 0 LOGIMATIQ : 7 rue de l'aigue - ZAC

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points CORRIGÉ ET BARÈME 1 Compréhension de l oral 25 points EXERCICE 1 8 points 1. Pour chercher du travail, Judith : 1 point visite des hôtels. X regarde des annonces dans le journal. envoie des lettres de

Plus en détail

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère!

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! RALLYE PEDAGOGIQUE Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! - Aidez-vous de votre plan - Ecouter et observer attentivement, au besoin interroger le personnel. - Respecter la faune et la flore (ne pas

Plus en détail

Dossier de presse. Mai 2015

Dossier de presse. Mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 03 05 06 07 08 10 12 13 Les débuts Le site skyscanner skyscanner en chiffres Les applications mobiles L équipe de direction Des données pour la presse Nos récompenses Contacts

Plus en détail

L histoire de la mobilité Information aux enseignants

L histoire de la mobilité Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Nous nous penchons sur l histoire du moteur. Une rétrospective nous permet d y voir plus clair et une perspective nous donne une vision de l avenir. Objectif

Plus en détail

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Ou Comment j ai appris par hasard que ma voiture avait été revendue 32 FOIS PLUS CHER que le montant de ma reprise! AVERTISSEMENT Cette fiche pratique n a qu

Plus en détail

Enquête nationale auprès des passagers aériens

Enquête nationale auprès des passagers aériens Enquête nationale auprès des passagers aériens Conseil national de l information statistique Commission «Entreprises et stratégies de marché» Vendredi 16 avril 2010 Ministère de l'écologie, de l'énergie,

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung!

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung! 1 Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante. Elles doivent pouvoir décider librement de leur vie. Elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes qui n

Plus en détail

GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance

GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance GUIDE POUR L'ÉTUDIANT Moodle : une plateforme de formation ouverte et à distance Documentation pour Moodle version 1.9.3 L. Moughli SOMMAIRE CONNEXION ET INSCRIPTION... 1 INSCRIPTION AU COURS... 2 PAGE

Plus en détail

Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie

Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie 1 Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie et de colonnes de ravitaillement, puis de quelques

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007

Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007 Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007 Effectifs à date: 30 personnes Activités: Gestion de bases de données (1 million de contacts actifs) Actions e-mailing et e-marketing Développement: Nouveaux

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

A.Mon ordinateur a-t-il une carte réseau?

A.Mon ordinateur a-t-il une carte réseau? 44 Si vous n'avez pas la chance d'avoir une carte réseau intégrée dans votre ordinateur, vous allez devoir en installer une. Il y a de multiples façons d'installer et de configurer une carte réseau selon

Plus en détail

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0 Licence et activation de Asie-Pacifique / Australie : Téléphone : +61 2 9437 6255 pbsoftware.australia@pb.com pbsoftware.singapore@pb.com www.pitneybowes.com.au/software Canada : Téléphone : +1 416 594

Plus en détail

RÉCAPITULATIF SEMAINE 5 :

RÉCAPITULATIF SEMAINE 5 : RÉCAPITULATIF SEMAINE 5 : Dans la SEMAINE 5, vous avez appris à faire la promotion de produit cellulaires, accessoires, jeux, etc. Il existe beaucoup de plateforme offrant ce genre d affiliation! Ce domaine

Plus en détail

Suivre les pas de ceux qui ont réussi

Suivre les pas de ceux qui ont réussi Suivre les pas de ceux qui ont réussi «Les bénéfices de la méthode inductive» De manière très résumée, on peut dire que la méthode inductive est la méthode de l'expérience. C'est une méthode qui travaille

Plus en détail

Questionnaire RC Professionnelle Consultant en management

Questionnaire RC Professionnelle Consultant en management Ce questionnaire a pour objet de renseigner l Assureur sur le risque à garantir. Les réponses apportées aux questions posées ci-après ainsi que les documents à fournir serviront de base à l établissement

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com

A la découverte d'outlook.com A la découverte d'outlook.com Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si vous

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

25 mai 2012 Ma chère voiture

25 mai 2012 Ma chère voiture 25 mai 2012 Ma chère voiture Note méthodologique 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatives de la population française (dont 843 automobilistes). Interrogation via internet par Harris Interactive

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco En prévision de vos vacances, vous avez fait révisé votre voiture et êtes couvert par une assurance. Cependant, vous vous demandez

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail A la découverte d'outlook.com le successeur de la messagerie Hotmail Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses

Plus en détail

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Bienvenue au Musée du Débarquement de Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie,

Plus en détail

Guide pour votre campagne de financement

Guide pour votre campagne de financement Guide pour votre campagne de financement Dans cette liste il y a 10 conseils et 8 outils pour vous aider à réussir dans vos activités: Conseil #1: le Les campagnes de financements ne doivent pas être compliqués,

Plus en détail

Le Finistère et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919)

Le Finistère et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Le Finistère et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les archives de la SPCA et dons faits à l ECPAD sur le Finistère Nombre de reportages

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Camélia Jordana : Calamity Jane

Camélia Jordana : Calamity Jane Camélia Jordana : Paroles et musique : Abel K1 Jive-Epic / Sony Music Thème La vie de. Objectifs Objectifs communicatifs : Présenter une personne. Émettre des hypothèses. Remettre les images d un clip

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE

AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE RÉFÉRENCE : FA2011-12 AVIS URGENT DE SÉCURITÉ SUR SITE CLIENT CONCERNANT UN DISPOSITIF MÉDICAL RAPPEL VOLONTAIRE Sondes de biopsie Bard EnCor [Date] Cher/Chère [Customer Contact Name] Nous souhaitons vous

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte Mathématiques et histoire des transports Activité de découverte «Petite» histoire de l automobile Texte extrait d un document enseignant de la Sarthe Mathématiques et histoire des transports Cycle 3 Activité

Plus en détail

Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école? Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école?

Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école? Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école? Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école? Est-ce que tous les enfants du monde vont à l école? Dans le monde, il y a plus de 100 millions d enfants qui ne vont pas à l école! Dans les pays riches,

Plus en détail

Entrée immédiate demandé. Demande réservation. Attribution place. Demande non satisfaite. Billet émis 68

Entrée immédiate demandé. Demande réservation. Attribution place. Demande non satisfaite. Billet émis 68 Exercice: Une association culturelle a pour but de créer des spectacles (le théâtre) pour le vente des places sont gérés suivant des règles suivantes: - Aux heures d ouverture, l'organisme peut délivrer,

Plus en détail

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Trempoly, c est le tremplin qui permet à des groupes locaux «amateurs» qui n ont pas (ou peu) l expérience du live de monter sur scène

Plus en détail

Questions fréquentes INDEX

Questions fréquentes INDEX Questions fréquentes INDEX Appareil Général 1. Quel est le positionnement du S3? 2. Que mesure le Scanner S3? 3. Quelle est la différence entre le S2 Everest et le S3? 4. Qu'est-ce qui sera inclus dans

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Impact de la vie professionnelle sur la vie de couple

Impact de la vie professionnelle sur la vie de couple Impact de la vie professionnelle sur la vie de couple Merci de prendre le temps de remplir ce questionnaire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il s'agit seulement de s'exprimer au plus près

Plus en détail

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

SOMMAIRE 1.Création de la liste d'adresses de courriel...2

SOMMAIRE 1.Création de la liste d'adresses de courriel...2 Luc Mamin Courriel : mamin.luc@orange.fr Mode d'emploi destiné à effectuer un «mailing» par courriel sous OpenOffice.org. L'intérêt du mailing avec OpenOffice.org est double : le mailing s'effectue sans

Plus en détail