Sans communication, la guerre n'est pas possible

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sans communication, la guerre n'est pas possible"

Transcription

1 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir tenir entre leurs mains du courrier et des dessins d'il y a 100 ans. Encore merci pour ce bel aprè-midi. Les moyens de communication il y a 100 ans Le téléphone On pouvait déjà téléphoner à l'époque? En 1914, le téléphone était déjà très répandu en Allemagne et aux Etats-Unis. Ces deux pays avait les plus grands réseaux de lignes téléphoniques. On trouvait le téléphone dans les administrations, dans les milieux d'affaires et bien sûr chez les gens riches qui pouvaient se le permettre. Se faire poser le téléphone ainsi que téléphoner coûtait cher. On trouvait surtout le téléphone dans les grandes villes. Et les lignes téléphoniques entre les continents étaient rares. Les télégrammes On envoyait aussi des télégrammes? Oui. Depuis environ 1850 on pouvait s'envoyer des télégrammes. C'était une technique très révolutionnaire. Mais on ne pouvait qu'écrire que des textes très courts. Pendant la guerre, les gens préfèraient s'envoyer des télégrammes, c'était plus sûr de joindre la personne que de téléphoner. Les lettres Est-ce que les gens s'envoyaient plus de lettres avant? Oui, parce qu'ils n'avaient pas d'autres moyens de communiquer. Ils ne s'écrivaient pas seulement pour les fêtes ou les anniversaires. Les grandes lettres remplaçaient les discussions qu'on ne pouvait avoir avec la famille ou les amis qui habitaient loin. Comment s'effectuait le transport du courrier? Les lettres étaient transportées par train, puis par voiture tirée la plupart du temps par des chevaux, voire dans certaines régions de France par des chiens. Aujourd hui, le transport aérien est chose courante. Nous avons aussi d autres services de tri, celui-ci était effectué à la main. Carte d'anniversaire datant de 1914

2 2 Les journaux Un journal de 1915 Est-ce que beaucoup de gens lisaient les journaux? Ils coûtaient cher? Les journaux étaient très répandus, c'était la seule source officielle d'informations vu que ni la radio ni la télé n'existaient. Donc la plupart des gens lisaient le journal, il existait beaucoup plus de journaux que maintenant, souvent il y avait deux éditions par jour, une le matin et une le soir. Plus les éditions spéciales qu'on retrouvait en affiche sur les colonnes Morris. Beaucoup de soldats se faisaient envoyer le journal au front. Les journaux n'étaient pas cher du tout. Infos sur une colonne Morris Comment communiquer en temps de guerre Est-ce que c'est important de communiquer en temps de guerre? La guerre, c'est toujours un énorme mécanisme qui doit rester en mouvement. Non seulement des masses de gens mais aussi des armes et du matériel ont dû être transportés d un endroit à un autre. Pour être sûr que tout arrive à bon port, il fallait bien communiquer d une manière ou d une autre. Que ce soit par télégraphe, téléphone, lettre ou même pigeon voyageur. Et si ces moyens de communication sont interrompus, plus rien ne fonctionne. Et cela arrivait souvent. La mobilisation générale Comment les gens ont-ils appris que la guerre avait éclaté? En France : Dès le 1er août, la population a été informée de la mobilisation générale par des affiches spéciales placardées sur la voie publique dans chaque commune, puis par le tocsin sonné à quatre heures de l'après-midi par les cloches des églises et des beffrois de France. Les gendarmes (à cheval ou en automobile) mirent au courant les communes rurales isolées qui envoyèrent à leur tour des messagers dans les hameaux les plus éloignés. En Allemagne : Le 2 août 1914, chaque bureau de poste a été averti que la mobilisation Extrait de journal annonçant la mobilisation générale devait avoir lieu car, naturellement, des hommes de chaque village étaient mobilisés. Une grande affiche avec les avis de mobilisation était fournie aux postes. Les hommes recevaient aussi une lettre de mobilisation. Le journal en faisait aussi état. Sur le territoire polonais : En quelle langue la mobilisation a-t-elle été annoncé aux Polonais? L'allemand était la langue officielle de l'empire allemand. Donc là, il n'y a pas eu d'avis de mobilisation en polonais. C'était autrement dans l'empire austro- hongrois qui l'a annoncé en 14 langues, dont l'une d'elle était le polonais.

3 3 Les soldats et leurs familles Les lettres et colis C'était très important le contact entre les soldats et leur famille? Oui, très important car en temps normal, les gens parlaient ensemble pendant la journée ou le soir à table. Et ça n'a plus été possible durant des années. Les personnes restées au pays autant que les soldats se faisaient du souci les uns pour les autres. Alors d'avoir des nouvelles, ça leur faisait du bien. Est-ce que les soldats bénéficiaient d'un tarif spécial pour leurs lettres? Pendant la guerre, l'envoi de lettres du front était gratuit. C'est ce qu'on appelle la franchise militaire, FM en abréviation. Est-ce que le courrier des soldats était contrôlé? Certaines informations devaient naturellement rester secrètes. C'est pourquoi les soldats allemands devaient soit remettre leurs lettres encore ouvertes aux officiers, soit ces lettres étaient examinées anonymement au poste de contrôle. Et si il y avait dans la lettre quelque chose qui - d après l officier - ne devait pas être révélé, alors le soldat pouvait passer devant un tribunal militaire. À partir de 1916, les lettres n'étaient plus soumises qu'à un éventuel contrôle par sondage. Du côté français, il y avait dès le début un contrôle par sondage. Comment les lettres arrivaient-elles aux soldats? Les lettres étaient envoyées par le train. Il y avait surtout des problèmes lorsqu elles quittaient les rails et qu'on les chargeait dans des automobiles ou des voitures tirées par des chevaux. Les soldats ne se trouvaient pas non plus toujours au même endroit. Et les adresses comportaient souvent des fautes. Pendant la Première guerre, chaque endroit avait une description bien précise : armée, division, bataillon, compagnie et d autres détachements. Les personnes qui écrivaient l'adresse à la maison ne connaissaient pas toujours les détails. Une grande partie du courrier arrivait à destination, mais il y avait aussi des pertes et des vols, surtout quand il y avait de l'argent dans les lettres. Armée, division, bataillon, compagnie, voilà à quoi ressemblait une adresse de soldat allemand Que contenaient les colis des soldats? Des vêtements et de l'alimentation. Des articles d'hygiène ou des livres, en deux mots, tout ce que les soldats ne pouvaient acheter au front. En contrepartie, les soldats allemands envoyaient l'argent qu'ils ne pouvaient dépenser à leur famille. Et comme à partir de 1917 la population allemande a énormément souffert de faim, il arrivait que les soldats envoyent des colis d'alimentation vers l'allemagne.

4 4 Extrait d'une lettre du soldat Robert demandant qu'on lui raccommode ses vêtements Téléphoner Pouvait-on téléphoner partout pendant la guerre? Pas partout. Les lignes n étaient pas suffisantes. Est-ce qu'il y avait des téléphones dans les tranchées? Pendant la Première Guerre, pour la première fois dans l'histoire, les canons placés directement dans la zone du camps ne savaient pas où ils devaient tirer. Il y avait des observateurs dans des montgolfières ou cachés dans des cratères de bombardements pour surveiller l ennemi à l'aide de longues vues. Ils transmettaient ensuite par téléphones les informations. Sur le champ de bataille Pour savoir où il fallait tirer? Oui. Et selon les tirs de l artillerie, il y avait plus ou moins de personnes tuées. C est donc un des rôles qu a joué le téléphone pendant la Première Guerre. C était un instrument permettant de cibler pour tuer.

5 5 Les animaux comme messagers Est-ce qu'on se servait aussi de pigeons voyageurs pendant la Première Guerre mondiale? Bien sûr. En temps de guerre, il n y avait pas beaucoup d'autres possibilités pour atteindre les soldats. On ne pouvait téléphoner ou télégraphier que grâce à des lignes téléphoniquess. Il fallait une liaison entre les deux appareils. Si celle-ci était détruite, et cela était fréquent, on utilisait alors les pigeons voyageurs. Utilisait-on d autres animaux? Oui, par exemple les chiens. Comme pour les pigeons voyageurs, on attachait aux chiens un collier avec de petits étuis dans lesquels on glissait les messages. Beaucoup d entre eux ont été blessés ou tués. Et si jamais un chien perdait une patte, cela était moins grave que l'amputation d'un homme, du moins c est ce que l on pensait. Pour finir Est-ce que l on regardait aussi les nouvelles au cinéma? Oui. Les correspondants de guerre allaient au front, mais soit ils n avaient pas le droit d aller dans les zones de guerre parce que c était dangereux, soit ils n'avaient pas le droit de montrer la guerre telle qu elle était. Les actualités duraient 5, 6 ou 7 minutes. On y voyait diverses réceptions officielles, ainsi que quelques images du front qui étaient reconstituées. Les vraies images de la guerre n étaient pas diffusées au cinéma et les gens s en sont vite rendus compte. Y a-t-il eu des inventions dans le domaine de la communication utilisées par l armée? Toutes ont été utilisées par les militaires. D'ailleurs, presque tous les moyens de communication utilisés autrefois étaient des innovations militaires. Le télégraphe a été inventé pour le compte de l armée. La radio a été inventée en coopération avec la marine anglaise, en temps de guerre. Seul le téléphone n a pas été inventé à des fins de guerre. Ce dernier a malheureusement été utilisé à des fins très peu glorieuses. Comment communiquent les soldats aujourd hui? Ils écrivent des s, des SMS mais ils écrivent encore des lettres Ils skypent, et font tout ce qui est possible et autorisé. En dehors des radios et des communications digitales, on utilise aujourd hui les mêmes moyens qu autrefois. Interview : Emmanuelle, Gaia, Julienne et Leopold Dessins: Alina, Chloe, Felix et Gaia Photo champ de Museumsstiftung Post und Telekommunikation Tous les documents anciens sont propriété du Grand méchant loup. Interview, dessins et Grand méchant loup Mars 2014

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

FAQs Prix de la Meilleure Thèse de l UFA

FAQs Prix de la Meilleure Thèse de l UFA FAQs Prix de la Meilleure Thèse de l UFA Conditions de candidature... 2 Peut-on poser sa candidature si on a achevé sa thèse entre le 1 er septembre 2012 et le 30 septembre 2016 et si la remise du diplôme

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie le 6 Juin 1944, le musée rend hommage à tous les

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 4 : Support des services et serveurs Objectifs : Le routage Comprendre les mécanismes complexes de routage statique et dynamique.

Plus en détail

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance La seule à quoi? Ouvrez vite le livre de Clotilde Bernos et... Lo Païs d'enfance Comment avons-nous fabriqué notre affiche? Etape n 1 : Nous avons étudié des affiches. La maîtresse nous a montré plein

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

Système de dressage à jet. Manuel de dressage

Système de dressage à jet. Manuel de dressage Système de dressage à jet Manuel de dressage Merci d'avoir choisi la marque PetSafe. Votre relation avec votre animal doit être faite de moments mémorables et d'une complicité mutuelle. Nos produits et

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Toujours proche de vos proches

Toujours proche de vos proches Toujours proche de vos proches Le plus beau cadeau? Avoir toujours quelqu un à ses côtés. Vous êtes certainement nombreux à connaitre cette situation : vos parents, votre sœur, votre frère ou vos amis

Plus en détail

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage.

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage. Stratégie de Marketing Internet Facebook Mentoring For Free ETAPE 1 - Les Scripts Modifiez les scripts - mettez vos coordonnées à l intérieur. ÉTAPE 2 - Introduction Trouvez une page de fan de marketing

Plus en détail

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Le routage sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1.1. Principe... 3 1.2.

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Réinsertion des enfants soldats en RDC

Réinsertion des enfants soldats en RDC Réinsertion des enfants soldats en RDC D après le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l enfant, un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans. L ONU estime à 300

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE POUR LES FIDUCIES

LISTE DE CONTRÔLE POUR LES FIDUCIES LISTE DE CONTRÔLE POUR LES FIDUCIES Création de la fiducie 1. Le constituant avait la capacité juridique au moment de créer la fiducie, c est-à-dire qu il n était pas un mineur, un failli, ou un incapable

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

CD 600 IntelliLink, Navi 650, Navi 950 IntelliLink Foire aux questions. Français. Octobre 2015. Table des matières

CD 600 IntelliLink, Navi 650, Navi 950 IntelliLink Foire aux questions. Français. Octobre 2015. Table des matières Table des matières 1. Audio... 1 2. Navigation ( et Navi 650 uniquement)... 1 3. Téléphone... 2 4. Reconnaissance vocale (CD 600 IntelliLink et uniquement)... 3 5. Autres... 4 1. Audio Q : Comment alterner

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL Le présent document comprend une série de recommandations pouvant aider les conseillers en technoprévention dans le cadre de leur communication

Plus en détail

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard pour le devoir de mémoire Pour moi un monument aux morts c est se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour notre vie, et cela dans des conditions

Plus en détail

Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0

Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0 Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0 Le Bondoufle Amical Club section tennis a décidé d utiliser pour la réservation des courts, un système de réservation

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. VERTISSEMENT e texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com e texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de

Plus en détail

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison?

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison? Chapitre 2 : La police Partie 1: Contact avec la police 1. Quand puis-je être en contact avec la police? La police pourrait entrer en contact avec toi si elle a des motifs raisonnables de croire que tu

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise BTS NRC Trouver son stage en entreprise Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Démarrage rapide : S'inscrire au Centre d'affaires Microsoft

Démarrage rapide : S'inscrire au Centre d'affaires Microsoft Guide du client Selon leur rôle, les personnes de la société peuvent utiliser le Centre d'affaires Microsoft pour consulter les contrats d achat en toute sécurité, afficher des commandes de licences en

Plus en détail

PARRAINEZ UN SOLDAT FRANCAIS EN OPEX

PARRAINEZ UN SOLDAT FRANCAIS EN OPEX [DOSSIER DE PRESSE] PARRAINEZ UN SOLDAT FRANCAIS EN OPEX EN LUI OFFRANT UN COLIS [21 ₑ ÉDITION] Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures - OPEX FNAME-OPEX 178, rue Garibaldi - 69003 LYON

Plus en détail

Bernard et Janine Boulanger

Bernard et Janine Boulanger Bernard et Janine Boulanger - Wikimanche http://www.wikimanche.fr/bernard_et_janine_boulanger Page 2 of 3 Bernard et Janine Boulanger Bernard et Janine Boulanger forment un couple remarquable de la Manche.

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Brochure d information Trustworthiness. Vérification de la fiabilité des personnes actives dans le secteur nucléaire

Brochure d information Trustworthiness. Vérification de la fiabilité des personnes actives dans le secteur nucléaire Brochure d information Trustworthiness Vérification de la fiabilité des personnes actives dans le secteur nucléaire novembre 2015 0 1 Préambule Dans le secteur nucléaire, des mesures de sécurité strictes

Plus en détail

QUESTIONNAIRE. Nous vous remercions pour votre participation.

QUESTIONNAIRE. Nous vous remercions pour votre participation. QUESTIONNAIRE Les services de télécommunication modernes, particulièrement Internet à large bande, jouent un rôle important dans la vie des Canadiens. En répondant à ce court sondage, vous aidez le Conseil

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE L ECAN D ACCUEIL La page principale de l application présente la liste de toutes les demandes saisies, qui peut se décomposer en plusieurs zones distinctes

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Communication et preuves d une incapacité de travail

Communication et preuves d une incapacité de travail Lettres & contrats pour votre personnel Règlement de travail Communication et preuves d une incapacité de travail Le travailleur est légalement tenu d avertir immédiatement son employeur en cas d incapacité

Plus en détail

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon!

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! «Vrigne-Meuse» fut la dernière bataille de la guerre de 14. Une tuerie, une boucherie comme les autres, mais la dernière enfin

Plus en détail

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7 AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente L E-MAIL AVEC OUTLOOK EXPRESS...2 Présentation d'outlook Express 5...2 Volet liste des dossiers...2 Envoyer des messages...3 Envoyer un message

Plus en détail

La mémoire de la rafle du Vel d Hiv

La mémoire de la rafle du Vel d Hiv Contacts Pôle Opinion Corporate Jérôme Sainte-Marie, Directeur du Pôle Opinion-Corporate (jerome.sainte-marie@csa.eu) Nicolas Fert, Chargé d études sénior au Pôle Opinion-Corporate (nicolas.fert@csa.eu)

Plus en détail

Brochure d information cybersurveillance

Brochure d information cybersurveillance Brochure d information cybersurveillance I. Cybersurveillance : un mot d explication Le 2 mai 2012, la Commission vie privée a émis une recommandation sur le contrôle par l employeur de l utilisation de

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la Gestion des clients de la douane (GCD)

Manuel d'utilisation de la Gestion des clients de la douane (GCD) Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Direction générale des douanes Section Organisation 8 juillet 2014 Manuel d'utilisation de la Gestion des clients de la douane

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Anatomie d un sinistre

Anatomie d un sinistre Anatomie d un sinistre Automne 2007 Cette présentation permettra à nos membres de bien comprendre comment des incidents peuvent devenir des sinistres et même donner lieu à des poursuites. Si elles comprennent

Plus en détail

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES DO.01 Lire un problème DO.02 Résoudre un problème DO.03 Rédiger la solution d'un problème DO.04 Lire un tableau DO.0 Construire un tableau DO.06 Lire un graphique DO.07

Plus en détail

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts

Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 tenu dans le cadre de la réforme des programmes ouverts Table des matières Introduction... 3 Méthodes... 4 Résumé des résultats... 5 Conclusion

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Décision de télécom CRTC 2006-6

Décision de télécom CRTC 2006-6 Décision de télécom CRTC 2006-6 Ottawa, le 31 janvier 2006 Aliant Telecom Inc. - Demande relative au service d'accès au réseau numérique propre aux concurrents Référence : 8661-A53-200510570 Afin qu'aliant

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements.

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Une enquête comparative Lyon-Montréal Nathalie Ortar, Claudio Ribeiro, Stéphanie Vincent-Geslin Julie-Anne Boudreau, Pascal Pochet, Louafi Bouzouina,

Plus en détail

Salut les p tits zèbres»

Salut les p tits zèbres» Prove cantonali 2004-2005 Francese Classe quarta COMPRENSIONE ORALE : «SCRIPT» Salut les p tits zèbres» Voix de femme Samuel (le) Salha Salut les p tits zèbres Une émission de Jean-Marc Richard. Bonjour.

Plus en détail

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Site Internet - Mémoire de Magny Mai 2016 Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Elles collectent, trient et revendent les vêtements de ceux qui vident leurs armoires pour ceux qui en ont besoin.

Plus en détail

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux?

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux? 1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) Nouveau signe de réussite sociale ou effet de mode, en tout cas, c'est la cohue 1 vers l'appropriation des nouvelles technologies de l information et de

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 2 Envoyer / Recevoir des emails Les pièces jointes 1 RECEVOIR UN MESSAGE (AVEC GMAIL) Pour nos

Plus en détail

CONNEXION ET DECONNEXION DE L APPLICATION

CONNEXION ET DECONNEXION DE L APPLICATION GUIDE DU PARTENAIRE CONNEXION ET DECONNEXION DE L APPLICATION 1. Ouvrez l'application Uber Driver. 2. Entrez votre login et votre mot de passe. Voir Fig. 1 Votre login est habituellement l'adresse email

Plus en détail

Lettre de Jean Monnet à Pierre Werner (Paris, 26 août 1971)

Lettre de Jean Monnet à Pierre Werner (Paris, 26 août 1971) Lettre de Jean Monnet à Pierre Werner (Paris, 26 août 1971) Légende: Le 26 août 1971, Jean Monnet, président du Comité d'action pour les États-Unis d'europe (CAEUE), adresse à Pierre Werner, président

Plus en détail

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale Deux tests modèles sont disponibles sur le lien suivant : http://www.usj.edu.lb/testdaptitude/modele.html TEST D APTITUDE Section I : Compréhension orale Questions 1-10 Vous allez entendre une seule fois

Plus en détail

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV

Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Réflexion sur la formation des enseignants à partir des expériences du pilotage du Projet des Étoiles (1.3.3) du CELV Le Projet des Étoiles est l un des projets à moyen terme du CELV axé sur les nouvelles

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant :

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant : FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Vous êtes perdu? Pour des questions relatives à votre formalité : type de formalité à accomplir, difficulté de compréhension ou besoin de précision au cours du dialogue

Plus en détail

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Lundi, 4 juillet. Aujourd'hui c'est le premier jour à Nice. Sebi

Plus en détail

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A

Connaître les principales caractéristiques des timbres. H E L V E T I A 2.4 Mots croisés sur les timbres Connaître les principales caractéristiques des timbres. Lis soigneusement les définitions des mots croisés. Remplis la grille de mots croisés. Si tu n arrives pas à trouver

Plus en détail

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Les noms de domaine et le.fr Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Artisans, vous souhaitez vous faire connaître et communiquer sur vos produits et services par l intermédiaire d un site internet?

Plus en détail

Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015. Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais»

Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015. Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais» Site INTERNET Mémoire de Magny de Mars 2015 Sœur Hermine Campion raconte «La solitude du Mérantais» Quelle belle histoire que celle de ce magnifique domaine, lieu de repos pour les Petites Sœurs de l Assomption

Plus en détail

3) Utilisation d'un client de messagerie

3) Utilisation d'un client de messagerie 2016/01/16 07:57 1/24 1) Introduction Les étudiants et le personnel de l'université bénéficient désormais d'un accès à leur courrier électronique depuis l'interieur et l'extérieur de l'université. Il existe

Plus en détail

ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE

ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE Point de départ : Le roman Tous mes amis sont des superhéros de Andrew Kaufman, paru aux éditions Alto. But : Demander aux participants de se créer un alter ego superhéros

Plus en détail

Démarrage rapide : S'inscrire pour le Centre d'affaires ou le Centre du programme de licence en volume

Démarrage rapide : S'inscrire pour le Centre d'affaires ou le Centre du programme de licence en volume Démarrage rapide : S'inscrire pour le Centre d'affaires ou le Centre du programme de licence en volume Guide du client Ce guide est destiné aux clients Microsoft qui utiliseront le Centre d'affaires Microsoft

Plus en détail

ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR)

ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR) ROCARE-TIC SENEGAL ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ENSEIGNANT NON TIC N 1 Ce 26/01/05 Légende : En 1 : représente l enseignant non TIC N 1 C 1 : représente le

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? Le relevé de compte permet de connaître en détail les entrées et les sorties d argent, ainsi que votre solde (c est-à-dire la somme d argent restant sur votre compte).

Plus en détail

Démarrage rapide CAMERA D'OBSERVATION NOKIA

Démarrage rapide CAMERA D'OBSERVATION NOKIA Démarrage rapide CAMERA D'OBSERVATION NOKIA UTILISATION DE L'APPAREIL CAPTURE D'UNE PHOTO UTILISATION DE LA FONCTION DE DETECTION DE MOUVEMENT UTILISATION DE LA PRISE DE PHOTOS PROGRAMMEE UTILISATION DU

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

Ce document vous est proposé par PoleDocumentation.fr

Ce document vous est proposé par PoleDocumentation.fr Ce document vous est proposé par PoleDocumentation.fr Maîtriser l art des candidatures spontanées, avec la méthode CAB+P Quand une entreprise publie une offre d emploi, elle exprime un besoin qu elle a

Plus en détail

Que dit l Organisation Mondiale de la Santé (OMS)?

Que dit l Organisation Mondiale de la Santé (OMS)? NOVEMBRE 2013 Que dit l Organisation Mondiale de la Santé (OMS)? Aide-mémoire n 193 de l OMS sur le téléphone mobile, juin 2011 : «Principaux faits : L usage du téléphone portable est généralisé et on

Plus en détail

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet?

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Conférence de presse 16 novembre 2011 Contacts Ipsos Public Affairs

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

MY ADVERTISING PAYS. Comment ça marche?

MY ADVERTISING PAYS. Comment ça marche? MY ADVERTISING PAYS Comment ça marche? My ADVERTISING PAYS est une SOCIETE REGIE Publicitaire qui PARTAGE 95% de son CHIFFRE d'affaire avec ses MEMBRES. La société est enregistrée dans l état du Mississipi

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG

Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG Echange Dossier - septembre 2001 Numéro CGT-CFDT Contacts L ARTT A la DG Septembre 2001 : Un mois avant la mise en place «anticipée» de l ARTT, l administration n a toujours pas consulté le personnel,

Plus en détail

N o M 10-18.036 Décision attaquée : CA de Paris - le 24 /03/2010. Société Moreau - Incendie. M. Eric Decaen

N o M 10-18.036 Décision attaquée : CA de Paris - le 24 /03/2010. Société Moreau - Incendie. M. Eric Decaen N o M 10-18.036 Décision attaquée : CA de Paris - le 24 /03/2010 Société Moreau - Incendie C. M. Eric Decaen M. Flores, conseiller rapporteur Mme Taffaleau, avocat général AVIS de l'avocat général Audience

Plus en détail

TC Vacances en voiture 2013/14

TC Vacances en voiture 2013/14 TC Vacances en voiture 2013/14 Conditions spéciales de voyage et informations complémentaires importantes En complément aux Conditions générales de voyage de l asbl Commission de Litiges Voyages, nous

Plus en détail

Vous êtes prêts? Et bien, on y va!

Vous êtes prêts? Et bien, on y va! Un projet... oui mais collectif : METHODO OUTILS... et plus encore Trêve de bavardages : ACCOMPAGNEMENT 5. Qui fait quoi? Quand? Comment? Nous voici au départ de la cinquième étape! Votre projet a pris

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

Comment faites-vous pour préparer les pistes?

Comment faites-vous pour préparer les pistes? Comment faites-vous pour préparer les pistes? 1- Les pistes se préparent aujourd hui beaucoup en été. Il faut qu elles soit assez larges et sans devers. On utilise pour cela des pelles mécaniques et des

Plus en détail

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires Assemblée générale du 4 avril 2013 Questions-réponses pour les actionnaires 1. Quelles publications seront mises à la disposition des actionnaires?... 2 2. Comment puis-je commander/annuler une publication?...

Plus en détail

Actions commerciales, visites présentations et rapport au mandant

Actions commerciales, visites présentations et rapport au mandant Généralités Le système enregistre les présentations et les visites effectuées automatiquement ou manuellement, à la demande. Les saisies manuelles peuvent être effectuées soit à partir d'un client en indiquant

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec INITIATION A INTERNET Débuter avec SOMMAIRE : Débuter avec I LE COURRIER ELECTRONIQUE... PAGES 3-8 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Principes de fonctionnement. Pages 4-5 1.3 - Les adresses de courrier

Plus en détail

Récit du voyage à Valognes dans le cadre de l échange avec le Lycée Henri Cornat du 20 au 26 mai 2014

Récit du voyage à Valognes dans le cadre de l échange avec le Lycée Henri Cornat du 20 au 26 mai 2014 Récit du voyage à Valognes dans le cadre de l échange avec le Lycée Henri Cornat du 20 au 26 mai 2014 Mardi, 20 mai voyage à Valognes --- texte écrit par Jana et Louisa L aéroport d Hambourg Devant la

Plus en détail