Antonio Hautle, directeur d Action de Carême

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Antonio Hautle, directeur d Action de Carême"

Transcription

1 Antonio Hautle, directeur d Action de Carême Antonio Hautle, détenteur d'une licence en théologie et d'un MBA à la HEC à Genève, est directeur de l œuvre d entraide catholique Action de Carême depuis À ce titre, il siège également au sein du comité d Alliance Sud l organisation de politique de développement des six grandes œuvres d entraide suisses et de celui de la CIDSE (Coopération pour le Développement et la Solidarité) à Bruxelles ; il est par ailleurs chargé de cours d éthique économique dans diverses hautes écoles spécialisées. Dès 2014, il rejoindra l'administration du canton de Lucerne en qualité de directeur du Service des affaires sociales et de la société. Ursula Wyss, conseillère municipale, directrice des travaux publics, des transports et des parcs de la ville de Berne Conseillère municipale à la Ville de Berne depuis 2013, Ursula Wyss y dirige le Département des travaux publics, des transports et des parcs. De 2006 à 2012, elle a présidé le Groupe socialiste au Conseil national, où elle a siégé dès1999. À ce titre, elle fut également membre de la Commission de l environnement, de l aménagement du territoire et de l énergie (CEATE), de la Commission de politique extérieure (CPE), de la Commission de l économie et des redevances (CER) et de la Commission des institutions politiques (CIP). En automne 2012, Ursula Wyss a présenté auprès du Conseil national l interpellation ayant pour titre «Contrôle du devoir de diligence. Chaînes d approvisionnement en matières premières provenant de zones de conflit ou à haut risque». Avant 2006, elle a travaillé comme assistante scientifique à l Institut d économie publique de l Université de Berne, en tant que cheffe de projet "Climat et énergie" au WWF Suisse et comme collaboratrice scientifique auprès du Büro für Arbeits- und sozialpolitische Studien BASS. Après avoir terminé des études d économie et d écologie générale aux universités de Berne, de Glasgow et de Berlin en 1997, Ursula Wyss a obtenu son doctorat en économie en Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Titulaire d une licence en droit bilingue de l Université de Fribourg et d un brevet d avocat, Mathieu Fleury a aussi suivi une formation de spécialiste en management d organisations sociales et culturelles. Pendant neuf ans, il a été secrétaire central, puis directeur d «impressum», l organisation professionnelle des journalistes suisses. Depuis 2008, il est secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs à Lausanne.

2 Daniela Renaud, responsable de la campagne «High Tech No Rights», Pain pour le prochain et Action de Carême Daniela Renaud est responsable depuis 2013 de la campagne «High Tech No Rights?» de Pain pour le prochain et d Action de Carême, dont le but est d améliorer les conditions de travail et de fabrication dans l industrie électronique. Avant cela, elle a été durant 20 ans journaliste à la SSR. En 2011, elle a dirigé le projet Treffpunkt Bundesplatz pour la SRF myschool, qui a pour but d'intéresser les jeunes à la politique. Durant sept ans, Daniela Renaud a couvert, en qualité de correspondante suisse à Berne (Palais fédéral), l actualité politique, économique et culturelle des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. Rédactrice à «Rundschau», elle figure parmi les fondateurs du magazine scientifique «Einstein» et du premier magazine féminin de la Télévision suisse. Titulaire d un titre en sciences de la communication et des médias de l Université de Fribourg, elle est aussi professeure diplômée de yoga, qu elle enseigne régulièrement à Berne, et propose des retraites en Suisse et à l étranger. Gabriel Kamundala Byemba, Centre d Expertise en Gestion Minière, Bukavu (RDC) maîtrise en économie. Gabriel Kamundala Byemba est un spécialiste du secteur minier congolais. Il a réalisé des études sur des thématiques telles que "genre et industrie minière", "ressources naturelles et gouvernement local" ou encore sur "les minerais du conflit" et publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ces sujets. Il concentre ses travaux sur la région du Kivu à l est du Congo. Il est actuellement chercheur à l Université catholique de Bukavu et réalise plusieurs mandats de conseiller, en particulier pour le Partnership Africa Canada et Innovation et Formation Pour le Développement de la Paix. C est aussi à l Université catholique de Bukavu qu il a obtenu une Jan-Willem Scheijgrond, Global Head of Government Affairs, Philips Au sein du Government and Public Affairs Departement de Philips, Jan- Willem Scheijgrond dirige le programme de relations avec les responsables politiques et les autorités. À ce poste, il élabore et applique une stratégie globale de relations «entreprise gouvernements». Jan-Willem Scheijgrond a rejoint Philips en 2009 en qualité de responsable de la gestion des risques et de la réputation dans le domaine du développement durable. En réalisant des projets pluripartites, il s est employé à améliorer le bilan de durabilité de la chaîne d approvisionnement. Avant de rejoindre Philips, il a été responsable du Government Affairs EU Office de Hewlett-Packard, chargé des questions environnementales chez Epson et spécialiste de l environnement chez BLC Leather Technology. Il a entamé sa carrière professionnelle au Programme des Nations Unies pour l environnement (Bureau de l industrie et de l environnement). Titulaire d une maîtrise en technique environnementale de l Université de Wageningen (Pays-Bas), il est marié et père de deux enfants.

3 Tim Steinweg, chercheur au Centre for Research on Multinational Corporations SOMO développement. Tim Steinweg est chercheur au Centre for Research on Multinational Corporations (SOMO) à Amsterdam. SOMO est une organisation à but non lucratif spécialisée dans les effets à l échelle mondiale de la politique et des pratiques des multinationales. Responsable du Corporate Research Knowledge Centre, il se spécialise dans les secteurs des matières premières et de l électricité. Ses travaux de recherche ont pour priorité l utilisation de minerais du conflit provenant de la République Démocratique du Congo dans la fabrication de dispositifs électroniques. Il étudie en outre les effets des produits écologiques, comme la bioénergie ou les voitures électriques, sur le respect des droits humains dans les pays en Fabian Etter, chargé de la responsabilité sociale d entreprise de Swisscom, membre du comité de la Global e-sustainability Initiative GeSI Au service de Swisscom depuis 2005, Fabian Etter y dirige depuis 2009 la mise en œuvre de la stratégie de développement durable en tant que directeur de la Responsabilité sociale d entreprise. Chargé de cours en matière de responsabilité sociale des entreprises à la Haute école de Winterthour, Fabian Etter intervient régulièrement lors de conférences et de séminaires. Il siège par ailleurs au comité de la Global e-sustainability Initiative GeSI, organisation mondiale du secteur de l informatique et des télécommunications chargée d encourager le développement durable. Avant de rejoindre Swisscom, il a travaillé comme chargé de projet et de campagne, à Zurich et à Bruxelles, pour le compte d economiesuisse. Fabian Etter a étudié l économie d entreprise à Winterthour et à Rotterdam. Bas van Abel, pdg de Fairphone Fondateur de Fairphone, Bas Van Abel aime modifier les rapports entre les personnes et les produits. C est cette passion qui a inspiré la fondation de Fairphone, une initiative qui instaure graduellement la transparence dans les systèmes et les chaînes d approvisionnement, dans le but de commercialiser le premier téléphone portable conçu et produit selon les règles du commerce équitable. Grâce à son expérience de la conception interactive et son intérêt personnel pour l électronique, Bas van Abel a toujours été inspiré par les systèmes de conception ouverte. Chef du laboratoire de conception ouverte de Waag Society ( ), il a créé FABLab, un atelier de concepteurs à base communautaire, et fondé le premier restaurant open source. C est lorsqu il s est mis en tête de réparer les jouets cassés de ses trois enfants qu il a été déçu par l économie du tout à jeter. Sa citation préférée : «Ce que tu ne peux pas ouvrir ne t appartient pas».

4 Nadine Masshardt, conseillère nationale BE/PS Nadine Masshardt est conseillère nationale bernoise socialiste (PS) et chargée de projet dans une agence de communication. Spécialiste de la politique de l environnement, de l énergie et des transports, elle s intéresse aussi à la transparence du financement des partis et des campagnes politiques et à l augmentation de la participation des jeunes: des causes qu elle défendait déjà lorsqu elle fut la plus jeune conseillère municipale de Langenthal, puis députée au Grand Conseil bernois. Nadine Masshardt est coprésidente du WWF bernois depuis 2007 et présidente de l association «Läbigi Stadt» depuis Hans-Peter Egler, SECO, directeur du secteur Promotion commerciale, Direction des affaires économiques extérieures Directeur du secteur "Promotion commerciale, centre de prestations Coopération et développement économiques" du Secrétariat d État à l économie (SECO) depuis 2001, Hans-Peter Egler, licencié en sciences politiques, est chargé de la coopération technique liée au commerce (normes commerciales, environnementales et sociales). De 1994 à 1998, il a été responsable des mesures de promotion des investissements et du financement des exportations en Amérique latine, Asie et Afrique, avant d être directeur adjoint du secteur Promotion commerciale en 1999 et Avant cela, il a été vice-coordinateur du bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Bolivie. Au sein de l ancien Office fédéral des affaires économiques (OFAEE), il était responsable des relations économiques bilatérales entre la Suisse et l Amérique latine. Il a achevé ses études d économie d entreprise et d économie publique à l Université de Berne en Chantal Peyer, responsable de la politique de développement à Pain pour le prochain Historienne et politologue, Chantal Peyer a obtenu une maîtrise à l Université de Lausanne après un an d étude de terrain en Inde. Elle s est spécialisée en droit humanitaire international à l Université d été d Oxford. Depuis 2002, elle occupe le poste de spécialiste des questions de développement et de responsable du dossier "Entreprise et droits humains" à Pain pour le prochain. Jusqu à fin 2012, elle a dirigé la campagne «High Tech No Rights : pour des ordinateurs équitables». En parallèle, elle mène des recherches sur les atteintes aux droits humains et à l environnement commises par le secteur minier, en particulier en lien avec les activités de Glencore en République démocratique du Congo. Membre active du groupe de travail «Politique», elle est chargée du travail de lobbying dans le cadre de la campagne «Droit sans frontières».

5 Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le prochain Beat Dietschy est depuis 2007 secrétaire général de Pain pour le prochain, le service des Églises protestantes de Suisse pour le développement. Docteur en philosophie et théologie, il a travaillé comme conseiller en projets de développement de la Société allemande de coopération internationale, notamment en Amérique latine, et comme journaliste. En Suisse, il a travaillé dans le secteur de la formation dans l Église et dans le domaine de la politique de développement. Beat Dietschy a publié des ouvrages sur la mondialisation, la théologie de la libération, la coopération au développement et l éthique sociale. Adrian Arnold, correspondant de la SRF au Palais fédéral Adrian Arnold est correspondant de la radiotélévision alémanique au Palais fédéral depuis juin À ce poste, il réalise des reportages pour le journal télévisé et l émission 10vor10. De 2007 à 2011, il a été correspondant de la SSR en France, en étant basé à Paris, après avoir exercé la même fonction en Valais depuis Titulaire d une licence en droit de l Université de Fribourg, Adrian Arnold est marié et père de deux enfants.

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN

CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN Chargée d enseignement INSTITUT DE HAUTES ETUDES INTERNATIONALES ET DU DEVELOPPEMENT Publications éditées entre 1991 et 2007 (décembre) Ouvrage La politique suisse de solidarité

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE Ouagadougou les 27 et 28 février 2014 Marco ALBAN, de nationalité italienne, a une formation en gestion

Plus en détail

LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE

LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE La Fondation Bourses politique et science permet à des diplômés des universités, EPF et hautes écoles spécialisés suisses de de vivre de près les processus politiques

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

Élections à la Commission permanente. à la. Genève, 8-10 décembre 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Élections à la Commission permanente. à la. Genève, 8-10 décembre 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Élections à la Commission permanente à la XXXII e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Genève, 8-10 décembre 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Le présent formulaire de candidature

Plus en détail

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne INSIGHT Invitation 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne La Fondation d investissement pour la prévoyance en faveur du personnel IST a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire institutionnel

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 Pour un meilleur échange entre chercheuses et chercheurs en Suisse : Réseau Recherche en pédagogie spécialisée et banque de données de la recherche du

Plus en détail

Rapport annuel 2013. Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch

Rapport annuel 2013. Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch Rapport annuel 2013 Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch Sommaire 1 Assemblées générales... 3 2 Comité / Présidence... 3 3 Direction...

Plus en détail

Faim, colère & changement. Symposium vendredi 11 septembre 2015 Maison des religions Berne

Faim, colère & changement. Symposium vendredi 11 septembre 2015 Maison des religions Berne Faim, colère & changement Symposium vendredi 11 septembre 2015 Maison des religions Berne Faim, colère et changement L indignation, moteur du changement social Depuis toujours, la faim et la colère ont

Plus en détail

Conseil d administration

Conseil d administration Monica Favre Avocate, experte fiscale fédérale 1962 Elle obtient son brevet d avocat à Genève en 1986 puis son master à New York en 1990. En 1991 elle est admise au Barreau de New York, puis en 1998 elle

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MASSON Valéry Responsable de l équipe de recherche sur le climat urbain MÉTÉO FRANCE MEHRA Amit Managing Director, Reuters Market Light THOMSON REUTERS MIEGE

Plus en détail

"How a regional network can foster open innovation"

How a regional network can foster open innovation "How a regional network can foster open innovation" Geneviève Morand, CEO rezonance.ch Swiss social business network of 30'000 members United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) 29 juin 2009

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET ID Projet : P106982 IDA H589 ZR TF010744 Pour le recrutement d un Consultant International

Plus en détail

PESC - PSDC SEAE ATHENA EUROPOL EUROJUST. www.europarl.fr CLAUSE DE SOLIDARITÉ. ARMéE EUROPEENNE COMMISSION PARLEMENTAIRE CLAUSE DE DEFENSE MUTUELLE

PESC - PSDC SEAE ATHENA EUROPOL EUROJUST. www.europarl.fr CLAUSE DE SOLIDARITÉ. ARMéE EUROPEENNE COMMISSION PARLEMENTAIRE CLAUSE DE DEFENSE MUTUELLE CLAUSE DE DEFENSE MUTUELLE HAUT REPRÉSENTANT POUR LES AFFAIRES ETRANGÈRES ET LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ COMMISSION PARLEMENTAIRE AFET COMMISSION PARLEMENTAIRE SEDE ARMéE EUROPEENNE ATHENA EUROPOL EUROJUST

Plus en détail

Conseiller/ère en environnement. Cycle de formation 2016/17. Préparation au brevet fédéral. Réalisé par

Conseiller/ère en environnement. Cycle de formation 2016/17. Préparation au brevet fédéral. Réalisé par Conseiller/ère en environnement Cycle de formation 2016/17 Préparation au brevet fédéral Réalisé par Contenu Editorial 3 Conseil et communication en environnement 4 Diplôme et brevet fédéral 5 Structure

Plus en détail

Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique

Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique Un partenaire pour assurer une éducation de qualité pour tous en Afrique «Je n ai jamais encore rencontré de donateur comme celui-ci : il écoute

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Horaire de cours 31 janvier 26 septembre 2015

Horaire de cours 31 janvier 26 septembre 2015 Horaire de cours 31 janvier 26 septembre 2015 Version du 7 janvier 2015 Sous réserve de modifications Organisé en partenariat : Aspects généraux de la communication d entreprise et bases de la communication

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Universität Zürich Institut für Politikwissenschaft Forschungsbereich Policy-Analyse & Evaluation Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Sur mandat de l Office fédéral de la santé publique Thomas

Plus en détail

24ème Cours de formation de base à l action en faveur des droits fondamentaux PROGRAMME

24ème Cours de formation de base à l action en faveur des droits fondamentaux PROGRAMME PROGRAMME COLONIE LA CÉZILLE, LA CÉZILLE (BEGNINS), VAUD VENDREDI 22 AVRIL AU DIMANCHE 1ER MAI 2011 MEMBRES DE L'ÉQUIPE D'ORGANISATION DU COURS : JAMIESON MYLES, JEAN WILLEMIN, SELIM NEFFAH, TRISTAN PUIG,

Plus en détail

Mobilservice rapport d activité et financier 2013 et perspectives 2014

Mobilservice rapport d activité et financier 2013 et perspectives 2014 Mobilservice rapport d activité et financier 2013 et perspectives 2014 Contenu: 1. Rapport d activité du comité 2. Rapport d activité de la rédaction 3. Rapport d activité des cantons partenaires 4. Offre

Plus en détail

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Extraits des Statuts relatifs à la présentation d une candidature....p.2 Formulaire de Présentation d une candidature p.3

Plus en détail

Le monde bascule-t-il?

Le monde bascule-t-il? Forum international médias nord sud Le monde bascule-t-il? Pouvoir et limites des BRICS Genève, CICG 10 au 14 octobre 2011 La montée des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est impressionnante,

Plus en détail

P 16. Andrea Hämmerle. Ulrich Gygi, Président du Conseil d administration. Monika Ribar. Alexandra Post Quillet. Conrad Löffel.

P 16. Andrea Hämmerle. Ulrich Gygi, Président du Conseil d administration. Monika Ribar. Alexandra Post Quillet. Conrad Löffel. P 16 Ulrich Gygi, Président du Conseil d administration Monika Ribar Andrea Hämmerle Andreas Hunziker Conrad Löffel Alexandra Post Quillet Peter Siegenthaler Hans-Jürg Spillmann Daniel Trolliet P 17 Conseil

Plus en détail

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn 19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn La régulation de l audiovisuel La régulation de l audiovisuel a pour objectif de garantir la liberté

Plus en détail

Programme d action 2010 - Statut (20.10.2010)

Programme d action 2010 - Statut (20.10.2010) En partenariat avec la AGIR «Action pour la Genève Internationale et son Rayonnement» - Statut (20.10.2010) Descriptif d activités complet disponible sous www.agir-genevegagne.ch [et www.genevegagne.ch]

Plus en détail

Cours pratique. entreprises avec plus-value durable. formation pour le développement durable --------------------------------------------------------

Cours pratique. entreprises avec plus-value durable. formation pour le développement durable -------------------------------------------------------- formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3126 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Cours

Plus en détail

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Spécialiste en assurance avec brevet fédéral 2 Après l analyse de la formation initiale et continue de l assurance privée, étude réalisée sur mandat de l Association Suisse d Assurances ASA, la politique

Plus en détail

UNE PREMIERE EN SUISSE. POURQUOI?

UNE PREMIERE EN SUISSE. POURQUOI? Séminaire International pour la préparation d une «Semaine des Sciences» en Communauté française de Belgique 10 et 11 Mai 2000 Bruxelles UNE PREMIERE EN SUISSE. POURQUOI? Chef de projet pour Genève du

Plus en détail

Statistique de la prévoyance vieillesse L essentiel en bref

Statistique de la prévoyance vieillesse L essentiel en bref BÜRO FÜR ARBEITS- UND SOZIALPOLITISCHE STUDIEN AG KONSUMSTRASSE 20. CH-3007 BERN. TEL +41 (0)31 380 60 80. FAX +41 (0)31 398 33 63 INFO@BUERO.CH. WWW.BUERO.CH Statistique de la prévoyance vieillesse L

Plus en détail

L élaboration de politique et pratiques gouvernementales pour éliminer le travail des enfants dans les mines de Kolwezi, sud-katanga

L élaboration de politique et pratiques gouvernementales pour éliminer le travail des enfants dans les mines de Kolwezi, sud-katanga PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET ID Projet : P106982 IDA H589 ZR TF010744 L élaboration de politique et pratiques gouvernementales

Plus en détail

Curriculum Vitae. Etudes Secondaires Université Saint Joseph des Pères Jésuites, Beyrouth (Liban).

Curriculum Vitae. Etudes Secondaires Université Saint Joseph des Pères Jésuites, Beyrouth (Liban). Curriculum Vitae Me ANTOINE AKL Né à Chamat, Casa de Jbeil (Liban) ETUDES Etudes Primaires Collège de la Sagesse, Beyrouth (Liban). Etudes Secondaires Université Saint Joseph des Pères Jésuites, Beyrouth

Plus en détail

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole À propos d ASF Organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif Action entièrement bénévole Branche canadienne d un mouvement

Plus en détail

Cantons et villes dans le système statistique suisse

Cantons et villes dans le système statistique suisse Gian Antonio Paravicini Bagliani Président de la conférence des offices régionaux de statistique de la Suisse CORSTAT Cantons et villes dans le système statistique suisse La fonction statistique s'est

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

Education au développement durable dans la formation professionnelle

Education au développement durable dans la formation professionnelle Département fédéral de l'économie DFE Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Formation professionnelle Secteur Questions de fond + politique, Mars 2011 Education au développement

Plus en détail

BIENVENUE à la HAUTE ÉCOLE de TRAVAIL SOCIAL et de la SANTÉ - EESP - LAUSANNE

BIENVENUE à la HAUTE ÉCOLE de TRAVAIL SOCIAL et de la SANTÉ - EESP - LAUSANNE BIENVENUE à la HAUTE ÉCOLE de TRAVAIL SOCIAL et de la SANTÉ - EESP - LAUSANNE ANNÉE ACADÉMIQUE 2011-2012 Structure, mandat, évolutions de la politique de formation de l EESP PAOLA RICHARD-DE PAOLIS, DIRECTRICE

Plus en détail

UNE APPROCHE NOUVELLE, LOCALE ET MONDIALE DE L ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

UNE APPROCHE NOUVELLE, LOCALE ET MONDIALE DE L ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE UNE APPROCHE NOUVELLE, LOCALE ET MONDIALE DE L ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE CLIMATE CITY est un projet révolutionnaire qui crée, pour la première fois, un centre de recherche aéronautique et un

Plus en détail

DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA

DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION CONSEIL D ADMINISTRATION ET DIRECTION

Plus en détail

depuis 1992 NOTRE DÉMARCHE

depuis 1992 NOTRE DÉMARCHE Certificate of Advanced Studies RESSOURCES HUMAINES octobre à juin 4 universités pour former les acteurs RH aux actions stratégiques dans les organisations www.masrh.ch depuis 1992 + de 20 ans d expérience

Plus en détail

STATUTS. La Conférence des procureurs de Suisse (SSK/cps/cps) est une association au sens des art. 60 ss. CC.

STATUTS. La Conférence des procureurs de Suisse (SSK/cps/cps) est une association au sens des art. 60 ss. CC. STATUTS des Vereins Schweizerische Staatsanwälte-Konferenz (SSK) Conférence des procureurs de Suisse (cps) Conferenza dei procuratori della Svizzera (cps) Art. Nom, but, siège La Conférence des procureurs

Plus en détail

Acte de la journée d automne du 25 novembre 2010 Quand les dettes enchaînent à l aide sociale

Acte de la journée d automne du 25 novembre 2010 Quand les dettes enchaînent à l aide sociale Acte de la journée d automne du 25 novembre 2010 Quand les dettes enchaînent à l aide sociale V. La prévention à l endettement, en particulier auprès des jeunes: quelques exemples romands Florence Bettschart,

Plus en détail

SECTEURS DE SPÉCIALISATION

SECTEURS DE SPÉCIALISATION ALAIN J.R. PÉRICARD 6630, avenue Monkland Montréal, Québec Canada H4B 1H4 Téléphone : (514) 482-3111 / (819) 826-6978 Télécopieur : (514) 488-3999 Courriel : apericard@aei.ca Nationalités : canadienne,

Plus en détail

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne?

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? WEB EDU TV Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? Octobre 2013 1 Contexte Il y a plus d une décennie, en avril 2000, se tenait le Forum Mondial sur l Éducation

Plus en détail

Rapport Financier 2009

Rapport Financier 2009 Rapport Financier 2009 ACTED - Rapport financier 2009 1 Sommaire 1. Avant propos... 3 2. Eléments principaux et significatifs 2009... 4 3. Analyse du résultat... 5 4. Emplois : Missions Sociales, Frais

Plus en détail

TELEPHONE BUREAU : 50 34 21 15 E-MAIL : grefco@fasonet.bf; personnel : thieba@fasonet.bf SITE WEB : www.grefco.net

TELEPHONE BUREAU : 50 34 21 15 E-MAIL : grefco@fasonet.bf; personnel : thieba@fasonet.bf SITE WEB : www.grefco.net Curriculum vitae 1- IDENTITE NOM & PRENOMS : THIEBA Daniel Armand DATE DE NAISSANCE : 9 Décembre 1958 NATIONALITE : Burkinabé PROFESSION : Consultant LANGUES : - Français : très bien - Anglais : (très

Plus en détail

PR Manager Conseiller en relations publiques

PR Manager Conseiller en relations publiques Unique en Suisse romande: un diplôme fédéral couplé à un certificat postgrade de la Haute école de gestion de Fribourg tous les 2 ans «Votre ambition est d acquérir et faire valoir des compétences managériales

Plus en détail

30 mai 2006 06.136. Interpellation du groupe socialiste

30 mai 2006 06.136. Interpellation du groupe socialiste DECS 30 mai 2006 06.136 Interpellation du groupe socialiste Enseignement de la biologie Enseignement de la biologie: le rectorat de l Université de Neuchâtel fait d une pierre plusieurs coups: début de

Plus en détail

Immobilier. Brevet fédéral d Expert en estimations immobilières

Immobilier. Brevet fédéral d Expert en estimations immobilières Immobilier Brevet fédéral d Expert en estimations immobilières Brevet fédéral d Expert en estimations immobilières La Formation en bref Titre obtenu: Expert en estimations immobilières avec brevet fédéral

Plus en détail

SRG SSR idée suisse. business unit sport. «Roger, c est nous!»

SRG SSR idée suisse. business unit sport. «Roger, c est nous!» «Roger, c est nous!» «Roger, c est nous!» Performances de haut niveau (n 1) Valeurs suisses Bonne image de marque Niveau de qualité élevé La réalité du sport à SRG SSR De plus en plus de rencontres sportives

Plus en détail

pur pr christine urfer

pur pr christine urfer christine urfer public relations & communication pur pr christine urfer place st-françois 12 CH-1003 lausanne téléphone : +41 21 320 00 10 fax : +41 21 320 00 11 mobile : +41 78 619 05 00 info@pur-pr.com

Plus en détail

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch Jobsharing ++ L une des vocations de PACTE est de répondre aux besoins des femmes qualifiées et des personnes

Plus en détail

Audit urbain 350 villes européennes 10 villes suisses 200 variables 3 niveaux géographiques

Audit urbain 350 villes européennes 10 villes suisses 200 variables 3 niveaux géographiques 21 Développement durable et disparités régionales et internationales 1332-1300 Audit urbain 350 villes européennes 10 villes suisses 200 variables 3 niveaux géographiques Neuchâtel, 2013 Qu est-ce que

Plus en détail

Formation continue pour les sages-femmes

Formation continue pour les sages-femmes Formation continue pour les sages-femmes Alimentation et activité physique pour la femme et le nourrisson Grossesse et post-partum Fribourg Jura Neuchâtel Valais Vaud Avec le soutien de Historique Rencontre

Plus en détail

Crimes internationaux

Crimes internationaux ADVOCACY CENTER TRIAL A CT CENTRE D ACTION JURIDIQUE DE TRIAL Crimes internationaux Ouverture à Genève d un Centre d action juridique pour la saisine des organes de protection des droits de l homme Introduction

Plus en détail

Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale

Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL Des études porteuses d avenir Croissance urbaine, modification des habitudes

Plus en détail

DISCOURS. Ambassadeur du Gabon près la République Fédérale d Allemagne. A l occasion de la célébration du Cinquantenaire de l Indépendance de Gabon

DISCOURS. Ambassadeur du Gabon près la République Fédérale d Allemagne. A l occasion de la célébration du Cinquantenaire de l Indépendance de Gabon DISCOURS Prononcé par son Excellence Monsieur Jean Claude BOUYOBART Ambassadeur du Gabon près la République Fédérale d Allemagne A l occasion de la célébration du Cinquantenaire de l Indépendance de Gabon

Plus en détail

Institut Mines-Télécom. Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles

Institut Mines-Télécom. Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles 1- L ère des données massives 2 Un déluge de données devenu réalité quotidienne 3 + 1 Zettabytes en 2011 médias Contenus des utilisateurs

Plus en détail

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch 1. Travail en Suisse 2. Travail à l'étranger 3. Stages en Suisse 4. Stages à l'étranger 5. Recherche d'emploi ou de stage S'informer sur les entreprises Bilan et projet professionnels Dossier de candidature

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

LA FONCTION D OMBUDSMAN

LA FONCTION D OMBUDSMAN LA FONCTION D OMBUDSMAN I QUELQUES DÉFINITIONS 1. DICTIONNAIRES 1. Médiateur, trice adj. et n. Bas latin mediator de mediare, être au milieu. Qui sert d intermédiaire, d arbitre, de conciliateur. Puissance

Plus en détail

en collaboration avec COLLOQUE AIFI 2011 GENÈVE Familles et séparations : la question de l enfant Approche pluridisciplinaire

en collaboration avec COLLOQUE AIFI 2011 GENÈVE Familles et séparations : la question de l enfant Approche pluridisciplinaire en collaboration avec ASRIF Association suisse romande des intervenants auprès des familles séparées COLLOQUE AIFI 2011 GENÈVE Familles et séparations : la question de l enfant Approche pluridisciplinaire

Plus en détail

Cercle Indicateurs, Audit urbain

Cercle Indicateurs, Audit urbain 21 Développement durable et disparités régionales et internationales 1381-1300 Cercle Indicateurs, Audit urbain Mesurer le développement durable et les conditions de vie dans les villes Neuchâtel, 2013

Plus en détail

Table des matières Examen de certificat d assistant/e en gestion du personnel Examen professionnel pour spécialiste RH

Table des matières Examen de certificat d assistant/e en gestion du personnel Examen professionnel pour spécialiste RH Automne 2014 News Chères lectrices, chers lecteurs, Le monde des RH change : de nouvelles voies de recrutement, une industrialisation des procédés RH (également de l outsourcing) et de nouvelles conditions

Plus en détail

processus politiques multilatéraux, de conférences onusiennes et autres réunions sur le développement durable.

processus politiques multilatéraux, de conférences onusiennes et autres réunions sur le développement durable. ICLEI, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales, a été lancé au siège des Nations-Unies à New York, en 1990. Sa mission est de développer et de desservir un mouvement mondial de

Plus en détail

Fonctionnement du Système des Médias Publics et Organismes de Contrôle en Argentine. Gerardo Fabián Milman Directeur AFSCA

Fonctionnement du Système des Médias Publics et Organismes de Contrôle en Argentine. Gerardo Fabián Milman Directeur AFSCA Fonctionnement du Système des Médias Publics et Organismes de Contrôle en Argentine Gerardo Fabián Milman Directeur AFSCA 1 . LA LOI DES MEDIAS EN ARGENTINE ET SON ORGANISME D APPLICATION L organisme chargé

Plus en détail

Pour un service public fort

Pour un service public fort Pour un service public fort Association du personnel de l Etat de Berne L Association de personnel forte Bienvenue à l APEB Chères employées, Chers employés, L Association du personnel de l Etat de Berne

Plus en détail

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, ou quels que soient leurs noms, apportent un certain enrichissement à notre quotidien.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, ou quels que soient leurs noms, apportent un certain enrichissement à notre quotidien. Verbandssekretariat Secrétariat fédératif Segretariato federativo Transmis par courriel à : - tous les médias Villenstrasse 2 6005 Lucerne tél. 041 367 21 21 fax 041 367 21 22 email mail@fsfp.org www.fsfp.org

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse

Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse Période : 2012/13 Susanne Aeschbach Formatrice et directrice de projets Simone Villiger Collaboratrice scientifique Natalie Benelli Formatrice

Plus en détail

PROGRAMME DES SÉANCES JEUDI 28 MAI 2015

PROGRAMME DES SÉANCES JEUDI 28 MAI 2015 ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL journal Comité des programmes et des budgets N 2 Trente et unième session Vienne, 27-29 mai 2015 PROGRAMME DES SÉANCES JEUDI 28 MAI 2015

Plus en détail

Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" le bilan

Table ronde Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH) le bilan Commission fédérale de la communication ComCom et Office fédéral de la communication OFCOM Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" le bilan Marc Furrer, Président ComCom Philipp Metzger,

Plus en détail

Master. Master 120 en études européennes. Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis

Master. Master 120 en études européennes. Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis Master 120 en études européennes Programme en études européennes organisé par l Université catholique de Louvain et l Université Saint-Louis Master Année académique 2013-2014 Les institutions partenaires

Plus en détail

Sécurité parasismique des bâtiments Questions juridiques et responsabilités

Sécurité parasismique des bâtiments Questions juridiques et responsabilités Sécurité parasismique des bâtiments Questions juridiques et responsabilités schweizerischer ingenieur- und architektenverein société suisse des ingénieurs et des architectes società svizzera degli ingegneri

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Newsletter de la CRUS, no 33 / juillet 2013

Newsletter de la CRUS, no 33 / juillet 2013 Newsletter de la CRUS, no 33 / juillet 2013 La newsletter électronique de la CRUS paraît six fois par année, la semaine suivant la séance plénière de la CRUS. Elle comprend quatre rubriques: le Highlight

Plus en détail

management www.masrh.ch

management www.masrh.ch Certificate of Advanced Studies management humain octobre à juin 4 universités pour préparer les managers aux défis contemporains www.masrh.ch depuis 2008 + de 7 ans d expérience au service de la performance

Plus en détail

Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance

Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance Les cours en ligne ouverts et massifs de la TÉLUQ, l université à distance INTRODUCTION À L HISTOIRE POLITIQUE DU QUÉBEC (PROFESSEUR

Plus en détail

Statut de fondation de. l Entraide Protestante Suisse EPER

Statut de fondation de. l Entraide Protestante Suisse EPER EPER Secrétariat romand Boulevard de Grancy 17 bis Case postale 536 1001 Lausanne Tel. 021 613 40 70 Fax 021 617 26 26 eper@eper.ch Statut de fondation de l Entraide Protestante Suisse EPER HEKS Hauptsitz

Plus en détail

Présentation du concept du système de bourse d'excellence BEBUC

Présentation du concept du système de bourse d'excellence BEBUC Présentation du concept du système de bourse d'excellence BEBUC En République Démocratique du Congo, l'université de Würzburg a deux conventions de coopération (UNIKIN et UCG), et à travers ces deux partenariats,

Plus en détail

Stratégie ALPDS 2012 2015

Stratégie ALPDS 2012 2015 VZLS Verband Zahntechnischer Laboratorien der Schweiz ALPDS Association des Laboratoires de Prothèse Dentaire de Suisse ALPDS Associazione dei Laboratori di Protesi Dentaria Svizzeri Stratégie ALPDS 2012

Plus en détail

Rapport annuel 2005. CP 171; 1211 Genève 20 Tél. 022 733 35 60 Fax 022 733 35 80 E-mail: secretariat@actares.ch CCP: 17-443480-3

Rapport annuel 2005. CP 171; 1211 Genève 20 Tél. 022 733 35 60 Fax 022 733 35 80 E-mail: secretariat@actares.ch CCP: 17-443480-3 Rapport annuel 2005 1. Assemblées générales d'entreprises 1.1. Nestlé L'assemblée générale la plus spectaculaire et la plus significative de l'histoire d'actares a sans doute été celle de Nestlé en 2005.

Plus en détail

depuis 2008 NOTRE DÉMARCHE

depuis 2008 NOTRE DÉMARCHE Certificate of Advanced Studies gestion des carrières octobre à juin 4 universités pour former des professionnels du conseil et de l insertion www.masrh.ch depuis 2008 + de 7 ans d expérience à équiper

Plus en détail

Rapport national du CANADA à la Commission du développement durable (CDD) 16-17 Profil thématique : La désertification dans le monde

Rapport national du CANADA à la Commission du développement durable (CDD) 16-17 Profil thématique : La désertification dans le monde Rapport national du CANADA à la Commission du développement durable (CDD) 16-17 Profil thématique : La désertification dans le monde 1. Cadres de planification stratégique pour la protection et la gestion

Plus en détail

Ensemble, on voit mieux. Un portrait

Ensemble, on voit mieux. Un portrait Ensemble, on voit mieux Un portrait La FSA Unique organisation d entraide du domaine du handicap de la vue à être présente sur tout le territoire national Association d utilité publique et sans but lucratif

Plus en détail

2 e SÉMINAIRE DE LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE BIOGRAPHIES. Séminaire. de la Prévoyance professionnelle 03/11/14

2 e SÉMINAIRE DE LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE BIOGRAPHIES. Séminaire. de la Prévoyance professionnelle 03/11/14 BIOGRAPHIES Séminaire de la Prévoyance professionnelle 03/11/14 6 BIOGRAPHIES Tibère Adler Directeur romand d Avenir Suisse Né en 1963, Tibère Adler a suivi des études de droit à Genève (master in law,

Plus en détail

Architecture et fonctionnement de la coopération au développement Document pour l enseignant-e

Architecture et fonctionnement de la coopération au développement Document pour l enseignant-e Architecture et fonctionnement de la coopération au développement Document pour l enseignant-e Auteur: Patrick Gilliard (Avec la collaboration Lucy Clavel Raemy) 1 «Si vous donnez un poisson à un pauvre,

Plus en détail

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale CampusFrance 23 ème Congrès Conférence des Grandes Écoles Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale 7 Octobre 2010 ESTP Paris Le contexte international

Plus en détail

Informations pour les bénéficiaires de projets

Informations pour les bénéficiaires de projets L AGENCE AMÉRICAINE POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT Informations pour les bénéficiaires de projets L Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (U.S. Trade and Development Agency) 1000

Plus en détail

Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale

Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale Statuts de la Conférence des Chefs de Département de l'economie publique de Suisse occidentale Article 1 Nom et siège 1.1. Sous la dénomination "Conférence des Chefs de Département de l'economie publique

Plus en détail

Internationalisation des hautes écoles. apporté par la KFH

Internationalisation des hautes écoles. apporté par la KFH Position de principe de la KFH Internationalisation des hautes écoles spécialisées Soutien apporté par la KFH 3 mai 2012 Sommaire 1 DÉLIMITATION ET CONCEPTS... 3 2 VISION... 3 3 OBJECTIFS... 4 3.1 Sur

Plus en détail

ats L agence d information nationale. Sûre. Rapide. Multimédia. Bonnes nouvelles.

ats L agence d information nationale. Sûre. Rapide. Multimédia. Bonnes nouvelles. Bonnes nouvelles. Sommaire. Table des matières Préface Environnement Histoire Indépendante, solidaire, innovatrice Ethique et règles de travail Présent et futur Les produits Frequently asked questions

Plus en détail

Plateforme ONG des droits humains Modèle pour une institution nationale des droits humains en Suisse (INDH-CH) du 7 juillet 2014 1

Plateforme ONG des droits humains Modèle pour une institution nationale des droits humains en Suisse (INDH-CH) du 7 juillet 2014 1 Plateforme ONG des droits humains Modèle pour une institution nationale des droits humains en Suisse (INDH-CH) du 7 juillet 2014 1 1. Introduction Le présent document de travail a été adopté à l unanimité

Plus en détail

Incompatibilités entre le mandat de conseiller national ou de conseiller aux Etats et d autres mandats ou fonctions

Incompatibilités entre le mandat de conseiller national ou de conseiller aux Etats et d autres mandats ou fonctions Incompatibilités entre le mandat de conseiller national ou de conseiller aux Etats et d autres mandats ou fonctions Principes interprétatifs édictés par le Bureau du Conseil national et le Bureau du Conseil

Plus en détail

Impression climatiquement neutre

Impression climatiquement neutre Impression climatiquement neutre Programme de performance myclimate pour l industrie graphique Analyser Eviter / Réduire Compenser Recommandé par: Schweizerischer Verband für visuelle Kommunikation Association

Plus en détail