Antonio Hautle, directeur d Action de Carême

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Antonio Hautle, directeur d Action de Carême"

Transcription

1 Antonio Hautle, directeur d Action de Carême Antonio Hautle, détenteur d'une licence en théologie et d'un MBA à la HEC à Genève, est directeur de l œuvre d entraide catholique Action de Carême depuis À ce titre, il siège également au sein du comité d Alliance Sud l organisation de politique de développement des six grandes œuvres d entraide suisses et de celui de la CIDSE (Coopération pour le Développement et la Solidarité) à Bruxelles ; il est par ailleurs chargé de cours d éthique économique dans diverses hautes écoles spécialisées. Dès 2014, il rejoindra l'administration du canton de Lucerne en qualité de directeur du Service des affaires sociales et de la société. Ursula Wyss, conseillère municipale, directrice des travaux publics, des transports et des parcs de la ville de Berne Conseillère municipale à la Ville de Berne depuis 2013, Ursula Wyss y dirige le Département des travaux publics, des transports et des parcs. De 2006 à 2012, elle a présidé le Groupe socialiste au Conseil national, où elle a siégé dès1999. À ce titre, elle fut également membre de la Commission de l environnement, de l aménagement du territoire et de l énergie (CEATE), de la Commission de politique extérieure (CPE), de la Commission de l économie et des redevances (CER) et de la Commission des institutions politiques (CIP). En automne 2012, Ursula Wyss a présenté auprès du Conseil national l interpellation ayant pour titre «Contrôle du devoir de diligence. Chaînes d approvisionnement en matières premières provenant de zones de conflit ou à haut risque». Avant 2006, elle a travaillé comme assistante scientifique à l Institut d économie publique de l Université de Berne, en tant que cheffe de projet "Climat et énergie" au WWF Suisse et comme collaboratrice scientifique auprès du Büro für Arbeits- und sozialpolitische Studien BASS. Après avoir terminé des études d économie et d écologie générale aux universités de Berne, de Glasgow et de Berlin en 1997, Ursula Wyss a obtenu son doctorat en économie en Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Titulaire d une licence en droit bilingue de l Université de Fribourg et d un brevet d avocat, Mathieu Fleury a aussi suivi une formation de spécialiste en management d organisations sociales et culturelles. Pendant neuf ans, il a été secrétaire central, puis directeur d «impressum», l organisation professionnelle des journalistes suisses. Depuis 2008, il est secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs à Lausanne.

2 Daniela Renaud, responsable de la campagne «High Tech No Rights», Pain pour le prochain et Action de Carême Daniela Renaud est responsable depuis 2013 de la campagne «High Tech No Rights?» de Pain pour le prochain et d Action de Carême, dont le but est d améliorer les conditions de travail et de fabrication dans l industrie électronique. Avant cela, elle a été durant 20 ans journaliste à la SSR. En 2011, elle a dirigé le projet Treffpunkt Bundesplatz pour la SRF myschool, qui a pour but d'intéresser les jeunes à la politique. Durant sept ans, Daniela Renaud a couvert, en qualité de correspondante suisse à Berne (Palais fédéral), l actualité politique, économique et culturelle des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. Rédactrice à «Rundschau», elle figure parmi les fondateurs du magazine scientifique «Einstein» et du premier magazine féminin de la Télévision suisse. Titulaire d un titre en sciences de la communication et des médias de l Université de Fribourg, elle est aussi professeure diplômée de yoga, qu elle enseigne régulièrement à Berne, et propose des retraites en Suisse et à l étranger. Gabriel Kamundala Byemba, Centre d Expertise en Gestion Minière, Bukavu (RDC) maîtrise en économie. Gabriel Kamundala Byemba est un spécialiste du secteur minier congolais. Il a réalisé des études sur des thématiques telles que "genre et industrie minière", "ressources naturelles et gouvernement local" ou encore sur "les minerais du conflit" et publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ces sujets. Il concentre ses travaux sur la région du Kivu à l est du Congo. Il est actuellement chercheur à l Université catholique de Bukavu et réalise plusieurs mandats de conseiller, en particulier pour le Partnership Africa Canada et Innovation et Formation Pour le Développement de la Paix. C est aussi à l Université catholique de Bukavu qu il a obtenu une Jan-Willem Scheijgrond, Global Head of Government Affairs, Philips Au sein du Government and Public Affairs Departement de Philips, Jan- Willem Scheijgrond dirige le programme de relations avec les responsables politiques et les autorités. À ce poste, il élabore et applique une stratégie globale de relations «entreprise gouvernements». Jan-Willem Scheijgrond a rejoint Philips en 2009 en qualité de responsable de la gestion des risques et de la réputation dans le domaine du développement durable. En réalisant des projets pluripartites, il s est employé à améliorer le bilan de durabilité de la chaîne d approvisionnement. Avant de rejoindre Philips, il a été responsable du Government Affairs EU Office de Hewlett-Packard, chargé des questions environnementales chez Epson et spécialiste de l environnement chez BLC Leather Technology. Il a entamé sa carrière professionnelle au Programme des Nations Unies pour l environnement (Bureau de l industrie et de l environnement). Titulaire d une maîtrise en technique environnementale de l Université de Wageningen (Pays-Bas), il est marié et père de deux enfants.

3 Tim Steinweg, chercheur au Centre for Research on Multinational Corporations SOMO développement. Tim Steinweg est chercheur au Centre for Research on Multinational Corporations (SOMO) à Amsterdam. SOMO est une organisation à but non lucratif spécialisée dans les effets à l échelle mondiale de la politique et des pratiques des multinationales. Responsable du Corporate Research Knowledge Centre, il se spécialise dans les secteurs des matières premières et de l électricité. Ses travaux de recherche ont pour priorité l utilisation de minerais du conflit provenant de la République Démocratique du Congo dans la fabrication de dispositifs électroniques. Il étudie en outre les effets des produits écologiques, comme la bioénergie ou les voitures électriques, sur le respect des droits humains dans les pays en Fabian Etter, chargé de la responsabilité sociale d entreprise de Swisscom, membre du comité de la Global e-sustainability Initiative GeSI Au service de Swisscom depuis 2005, Fabian Etter y dirige depuis 2009 la mise en œuvre de la stratégie de développement durable en tant que directeur de la Responsabilité sociale d entreprise. Chargé de cours en matière de responsabilité sociale des entreprises à la Haute école de Winterthour, Fabian Etter intervient régulièrement lors de conférences et de séminaires. Il siège par ailleurs au comité de la Global e-sustainability Initiative GeSI, organisation mondiale du secteur de l informatique et des télécommunications chargée d encourager le développement durable. Avant de rejoindre Swisscom, il a travaillé comme chargé de projet et de campagne, à Zurich et à Bruxelles, pour le compte d economiesuisse. Fabian Etter a étudié l économie d entreprise à Winterthour et à Rotterdam. Bas van Abel, pdg de Fairphone Fondateur de Fairphone, Bas Van Abel aime modifier les rapports entre les personnes et les produits. C est cette passion qui a inspiré la fondation de Fairphone, une initiative qui instaure graduellement la transparence dans les systèmes et les chaînes d approvisionnement, dans le but de commercialiser le premier téléphone portable conçu et produit selon les règles du commerce équitable. Grâce à son expérience de la conception interactive et son intérêt personnel pour l électronique, Bas van Abel a toujours été inspiré par les systèmes de conception ouverte. Chef du laboratoire de conception ouverte de Waag Society ( ), il a créé FABLab, un atelier de concepteurs à base communautaire, et fondé le premier restaurant open source. C est lorsqu il s est mis en tête de réparer les jouets cassés de ses trois enfants qu il a été déçu par l économie du tout à jeter. Sa citation préférée : «Ce que tu ne peux pas ouvrir ne t appartient pas».

4 Nadine Masshardt, conseillère nationale BE/PS Nadine Masshardt est conseillère nationale bernoise socialiste (PS) et chargée de projet dans une agence de communication. Spécialiste de la politique de l environnement, de l énergie et des transports, elle s intéresse aussi à la transparence du financement des partis et des campagnes politiques et à l augmentation de la participation des jeunes: des causes qu elle défendait déjà lorsqu elle fut la plus jeune conseillère municipale de Langenthal, puis députée au Grand Conseil bernois. Nadine Masshardt est coprésidente du WWF bernois depuis 2007 et présidente de l association «Läbigi Stadt» depuis Hans-Peter Egler, SECO, directeur du secteur Promotion commerciale, Direction des affaires économiques extérieures Directeur du secteur "Promotion commerciale, centre de prestations Coopération et développement économiques" du Secrétariat d État à l économie (SECO) depuis 2001, Hans-Peter Egler, licencié en sciences politiques, est chargé de la coopération technique liée au commerce (normes commerciales, environnementales et sociales). De 1994 à 1998, il a été responsable des mesures de promotion des investissements et du financement des exportations en Amérique latine, Asie et Afrique, avant d être directeur adjoint du secteur Promotion commerciale en 1999 et Avant cela, il a été vice-coordinateur du bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Bolivie. Au sein de l ancien Office fédéral des affaires économiques (OFAEE), il était responsable des relations économiques bilatérales entre la Suisse et l Amérique latine. Il a achevé ses études d économie d entreprise et d économie publique à l Université de Berne en Chantal Peyer, responsable de la politique de développement à Pain pour le prochain Historienne et politologue, Chantal Peyer a obtenu une maîtrise à l Université de Lausanne après un an d étude de terrain en Inde. Elle s est spécialisée en droit humanitaire international à l Université d été d Oxford. Depuis 2002, elle occupe le poste de spécialiste des questions de développement et de responsable du dossier "Entreprise et droits humains" à Pain pour le prochain. Jusqu à fin 2012, elle a dirigé la campagne «High Tech No Rights : pour des ordinateurs équitables». En parallèle, elle mène des recherches sur les atteintes aux droits humains et à l environnement commises par le secteur minier, en particulier en lien avec les activités de Glencore en République démocratique du Congo. Membre active du groupe de travail «Politique», elle est chargée du travail de lobbying dans le cadre de la campagne «Droit sans frontières».

5 Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le prochain Beat Dietschy est depuis 2007 secrétaire général de Pain pour le prochain, le service des Églises protestantes de Suisse pour le développement. Docteur en philosophie et théologie, il a travaillé comme conseiller en projets de développement de la Société allemande de coopération internationale, notamment en Amérique latine, et comme journaliste. En Suisse, il a travaillé dans le secteur de la formation dans l Église et dans le domaine de la politique de développement. Beat Dietschy a publié des ouvrages sur la mondialisation, la théologie de la libération, la coopération au développement et l éthique sociale. Adrian Arnold, correspondant de la SRF au Palais fédéral Adrian Arnold est correspondant de la radiotélévision alémanique au Palais fédéral depuis juin À ce poste, il réalise des reportages pour le journal télévisé et l émission 10vor10. De 2007 à 2011, il a été correspondant de la SSR en France, en étant basé à Paris, après avoir exercé la même fonction en Valais depuis Titulaire d une licence en droit de l Université de Fribourg, Adrian Arnold est marié et père de deux enfants.

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne INSIGHT Invitation 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne La Fondation d investissement pour la prévoyance en faveur du personnel IST a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire institutionnel

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE

LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE LA FONDATION BOURSES POLITIQUE ET SCIENCE La Fondation Bourses politique et science permet à des diplômés des universités, EPF et hautes écoles spécialisés suisses de de vivre de près les processus politiques

Plus en détail

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MASSON Valéry Responsable de l équipe de recherche sur le climat urbain MÉTÉO FRANCE MEHRA Amit Managing Director, Reuters Market Light THOMSON REUTERS MIEGE

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

Conseil d administration

Conseil d administration Monica Favre Avocate, experte fiscale fédérale 1962 Elle obtient son brevet d avocat à Genève en 1986 puis son master à New York en 1990. En 1991 elle est admise au Barreau de New York, puis en 1998 elle

Plus en détail

"How a regional network can foster open innovation"

How a regional network can foster open innovation "How a regional network can foster open innovation" Geneviève Morand, CEO rezonance.ch Swiss social business network of 30'000 members United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) 29 juin 2009

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE *

POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE * POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE * 2011 Adoptée par le conseil d administration le 11 juin 2007, dernières modifications en 2011. PRÉAMBULE Le Cégep de

Plus en détail

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC THÈME DE LA JOURNÉE LES COOPÉRATIVES ET LA CONSOLIDATION DE L INDUSTRIE LAITIÈRE MONDIALE PROGRAMMATION Mercredi 12 H 30 INSCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT 7-8 MAI 2014 BEAULIEU LAUSANNE

DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT 7-8 MAI 2014 BEAULIEU LAUSANNE DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT BEAULIEU LAUSANNE TABLE DES MATIÈRES 1. MISSION & OBJECTIFS 2. CIBLES 3. PARTENAIRES 4. WISE EN BREF 5. EXPOSANTS 6. COMITE DE PILOTAGE

Plus en détail

Mettre les richesses minérales au service du développement durable le point de vue de l UE

Mettre les richesses minérales au service du développement durable le point de vue de l UE 21-22 mars 2012 Kinshasa Mettre les richesses minérales au service du développement durable le point de vue de l UE Gestion des ressources naturelles en Afrique subsaharienne Conférence de Kinshasa Défis

Plus en détail

ECE/AC.21/SC/2013/4 EUDCE1206040/1.9/SC11/4

ECE/AC.21/SC/2013/4 EUDCE1206040/1.9/SC11/4 Nations Unies Conseil économique et social ECE/AC.21/SC/2013/4 Distr. générale 18 novembre 2013 Français Original: anglais, français et russe Commission économique pour l Europe Réunion de haut niveau

Plus en détail

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE)

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) Qu est ce que l intelligence économique (IE)? L intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger

Plus en détail

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer numéro 212 mars 2011 SOMMAIRE 9 Ont contribué à ce numéro 13 Le couple DG-DRH à l épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer 29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Plus en détail

PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN

PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN PRESENTATION DES CONSULTANTS EN CHARGE DU MANDAT 1. CONSULTANTS 1. FLORENCE JORDAN CHIAPUZZI, CRESCENDO COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Plus en détail

Rapport annuel 2013. Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch

Rapport annuel 2013. Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch Rapport annuel 2013 Suisseculture Kasernenstrasse 23 CH-8004 Zurich T +41 43 322 07 30 E info@suisseculture.ch w suisseculture.ch Sommaire 1 Assemblées générales... 3 2 Comité / Présidence... 3 3 Direction...

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN

CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN CATHERINE SCHUMPERLI YOUNOSSIAN Chargée d enseignement INSTITUT DE HAUTES ETUDES INTERNATIONALES ET DU DEVELOPPEMENT Publications éditées entre 1991 et 2007 (décembre) Ouvrage La politique suisse de solidarité

Plus en détail

Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique

Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique Initiative allemande BACKUP pour l éducation en Afrique Un partenaire pour assurer une éducation de qualité pour tous en Afrique «Je n ai jamais encore rencontré de donateur comme celui-ci : il écoute

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

Initiative populaire fédérale. ENTREPRISES RESPONSABLES- POUR PROTEGER L ÊTRE HUMAIN ET L ENVIRONNEMENT Conférence de presse Berne, le 21 avril 2015

Initiative populaire fédérale. ENTREPRISES RESPONSABLES- POUR PROTEGER L ÊTRE HUMAIN ET L ENVIRONNEMENT Conférence de presse Berne, le 21 avril 2015 Initiative populaire fédérale * ENTREPRISES RESPONSABLES- POUR PROTEGER L ÊTRE HUMAIN ET L ENVIRONNEMENT Conférence de presse Berne, le 21 avril 2015 Déclaration de M. Cornelio Sommaruga Vi saluto nella

Plus en détail

Institut des Experts Internationaux

Institut des Experts Internationaux Institut des Experts Internationaux 1 Cycle d enseignement supérieur des experts internationaux Pour devenir un expert international confirmé et un expert international chef de mission 2 Jamais l'échiquier

Plus en détail

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006 Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO Période d activité : 2006 Chaire UNESCO d enseignement du droit d auteur et des droits voisins Rapport rédigé par : Madame Nébila Mezghani ; Responsable

Plus en détail

Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson. adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur

Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson. adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur le Pacte Mondial des Nations Unies Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson Les Formations pour les Elus /// Prévisions

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CECI/IP/CONF.1/2007/1 30 mai 2007 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DE LA COOPÉRATION ET DE L INTÉGRATION

Plus en détail

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 Pour un meilleur échange entre chercheuses et chercheurs en Suisse : Réseau Recherche en pédagogie spécialisée et banque de données de la recherche du

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet LNI Avocats est un cabinet indépendant spécialisé en droit économique (concurrence, distribution, consommation) et contentieux commercial. Notre expertise s appuie sur une connaissance

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE Mamadou KEITA Doctorat en Urbanisme Directeur Général Planification, Stratégies et gestion du Urbain ; Doctorat en Sociologie Ingénieur Géomètre/Topographe

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

Décret n 2011-399 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère du Commerce. Le Président de la République,

Décret n 2011-399 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère du Commerce. Le Président de la République, Décret n 2011-399 du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère du Commerce Le Président de la République, Sur Vu Vu Vu Vu rapport du Ministre du Commerce la Constitution; le décret n 2010-01 du

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure Caroline Jacot-Descombes,

Plus en détail

école nationale d administration

école nationale d administration école nationale d administration une école de service public et d application Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l École nationale d administration a pour principes fondateurs de démocratiser

Plus en détail

Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale

Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale Études de bachelor en agronomie Agriculture internationale Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL Des études porteuses d avenir Croissance urbaine, modification des habitudes

Plus en détail

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch 1. Travail en Suisse 2. Travail à l'étranger 3. Stages en Suisse 4. Stages à l'étranger 5. Recherche d'emploi ou de stage S'informer sur les entreprises Bilan et projet professionnels Dossier de candidature

Plus en détail

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D É C R È T E

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D É C R È T E MINISTÈRE DE L INTÉGRATION AFRICAINE République de Côte d Ivoire Union- Discipline - Travail ----------------- DÉCRET N 2007-570 DU 10 AOUT 2007 PORTANT ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L INTÉGRATION AFRICAINE

Plus en détail

Master / Bachelor Management International

Master / Bachelor Management International Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin Berlin School of Economics and Law Fachbereich Wirtschaftswissenschaften Master / Bachelor Management International Programme franco-allemand Management International

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail

ECE/AC.21/SC/2014/4 EUDCE1408105/1.6/SC12/4. Conseil économique et social

ECE/AC.21/SC/2014/4 EUDCE1408105/1.6/SC12/4. Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/AC.21/SC//4 Distr. générale 5 août Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l

Plus en détail

Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG)

Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) Qu est INSARAG? Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (connu sous son sigle en anglais, INSARAG)

Plus en détail

Migrations internationales du personnel de santé: Réflexions et positions de la Suisse

Migrations internationales du personnel de santé: Réflexions et positions de la Suisse Migrations internationales du personnel de santé: Réflexions et positions de la Suisse Gaudenz Silberschmidt, Vice-directeur, Office fédéral de la santé publique 12ème Journée de travail de la Politique

Plus en détail

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT UNIQUE EN SUISSE ROMANDE En partenariat avec : En collaboration avec : LE MOT DES DIRECTEURS LES VOIES DE L EXCELLENCE L envol : vers un titre

Plus en détail

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne

le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Haïti: des Initiatives Haïti/USA/France/Canada le Collège Doctoral d Haïti : Une alternative pour la refondation de l Université Haïtienne Evens EMMANUEL Université Quisqueya BP 796, Port-au-Prince, HAITI

Plus en détail

Rencontres Cap Digital/ Master MTI

Rencontres Cap Digital/ Master MTI Rencontres Cap Digital/ Master MTI 2 Présentation du MTI «MTI est un master de premier plan, qui attire depuis sa création des étudiants d'horizons très divers. Issu d une coopération de plus de 30 ans

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES

LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES LES ACTIVITÉS DE L UNION EUROPÉENNE EN APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES Ce projet est

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s Le sens du partenariat Notre mission En plus d aider nos clients à prendre des décisions, nous les guidons dans leurs projets et démarches

Plus en détail

Lutte contre les épidémies : premières leçons tirées d Ebola

Lutte contre les épidémies : premières leçons tirées d Ebola Lutte contre les épidémies : premières leçons tirées d Ebola Organisé par le Global Health Programme de l Institut de hautes études internationales et du développement Biographies des intervenants 10 novembre

Plus en détail

Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse

Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse Neuchâtel, 2008 Formation de degré tertiaire La population âgée de 25 à 64 ans ayant achevé une formation de degré tertiaire 1 constitue un réservoir

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

séminaire de FormAtion ompi/ceipi/ictsd LA GESTION COLLECTIVE DU DROIT D AUTEUR ET DROITS VOISINS : ASPECTS EUROPÉENS, INTERNATIONAUX ET COMPARÉS

séminaire de FormAtion ompi/ceipi/ictsd LA GESTION COLLECTIVE DU DROIT D AUTEUR ET DROITS VOISINS : ASPECTS EUROPÉENS, INTERNATIONAUX ET COMPARÉS séminaire de FormAtion ompi/ceipi/ictsd LA GESTION COLLECTIVE DU DROIT D AUTEUR ET DROITS VOISINS : ASPECTS EUROPÉENS, INTERNATIONAUX ET COMPARÉS 16-20/06 2014 Strasbourg - CEIPI Depuis 1978, le Centre

Plus en détail

Programme d action 2010 - Statut (20.10.2010)

Programme d action 2010 - Statut (20.10.2010) En partenariat avec la AGIR «Action pour la Genève Internationale et son Rayonnement» - Statut (20.10.2010) Descriptif d activités complet disponible sous www.agir-genevegagne.ch [et www.genevegagne.ch]

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Tourisme e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master Tourisme parcours

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

440 hectares 2 milliards d euros

440 hectares 2 milliards d euros EUROSITY EUROSITY, UNE PLATEFORME SINO-EUROPéENNE UNIQUE EN EUROPE Une plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique, d une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine,

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES. Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC)

TERMES DE REFERENCES. Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC) Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC) TERMES DE REFERENCES ASSISTANTE / SECRETAIRE DE DIRECTION 1 1. CONTEXTE Le Réseau

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Sommet Mondial sur la Société de l Information

Sommet Mondial sur la Société de l Information Sommet Mondial sur la Société de l Information Du plan d action aux résultats concrets pour une société des savoirs partagés Viola Krebs, Point de contact Famille des Volontaires du SMSI Directrice, ICVolontaires

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN

RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN RÉSEAU MONDIAL D INFORMATIONS EN LIGNE EN DIVISION DE L 'ÉCONOMIE ET DE L' ADMINISTRATION PUBLIQUES DES NATIONS UNIES - DÉPARTEMENT DE S AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES OMMENT DÉFINIR LE RÉSEAU? Le Réseau

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse

Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse Résultats de l enquête auprès des semestres de motivation en Suisse Période : 2012/13 Susanne Aeschbach Formatrice et directrice de projets Simone Villiger Collaboratrice scientifique Natalie Benelli Formatrice

Plus en détail

présentation Un Cabinet d avocats spécialisé Des associés expérimentés Des engagements forts

présentation Un Cabinet d avocats spécialisé Des associés expérimentés Des engagements forts présentation Un Cabinet d avocats spécialisé OCEAN Avocats est un cabinet d avocats qui couvre les principaux domaines du droit des affaires et du droit social (droit des sociétés, immobilier et construction,

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

Rapport et recommandations

Rapport et recommandations La Campagne Nationale de lutte Contre la Cybercriminalité 2014-2017 La première campagne 2014: Du 06 Mai au 25 Juin 2014 Rapport et recommandations Le Mardi 06 Mai 2014, à Kénitra et au sein de l Ecole

Plus en détail

Calendrier des examens - Session de contrôle Juin 2015 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion

Calendrier des examens - Session de contrôle Juin 2015 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion 1 ère Année 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion LUNDI 08/06/2015 MARDI 09/06/2015 MERCREDI 10/06/2015 JEUDI 11/06/2015 VENDREDI 12/06/2015 SAMEDI 13/06/2015 LUNDI 15/06/2015 MARDI

Plus en détail

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES DELEGATIONDEL ASSOCIATIONTELECOMVALLEY DEPLACEMENTABRUXELLES 22et23juin2010 Ledétailduvoyage Avion: Allerle22juin2010:DépartdeNiceà12H10/ArrivéeàBruxellesà13H55. Retourle23juin2010:DépartdeBruxellesà19H25/ArrivéeàNiceà21H10.

Plus en détail

Formations initiales :

Formations initiales : CHEIKH SADIBOU DIACK -49 ANS - 15 ANS D EXPERIENCE PROFESSIONNLLE EXPERT JUDICIAIRE -IMMOBLIER FONCIER EN BATIMENT FORMATEUR Président de l Institut des Experts Internationaux du Sénégal Situation de famille:

Plus en détail

"Les voyages et le tourisme d affaires face aux enjeux du développement durable"

Les voyages et le tourisme d affaires face aux enjeux du développement durable Enquête juin-juillet 2009 : "Les voyages et le tourisme d affaires face aux enjeux du développement durable" Échantillon : 152 professionnels impliqués dans la gestion, l organisation et les décisions

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2010-2011 IEP AIX IEP Intitulé Religion et société en Europe et en Méditerranée Management interculturel et médiation religieuse Journalisme

Plus en détail

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch Jobsharing ++ L une des vocations de PACTE est de répondre aux besoins des femmes qualifiées et des personnes

Plus en détail

ORGANIGRAMME DE LA COMMISSION DE LA CEMAC

ORGANIGRAMME DE LA COMMISSION DE LA CEMAC DE LA COMMISSION DE LA CEMAC PRESIDENCE VICE-PRESIDENCE DEPARTEMENT des Politiques Économique, Monétaire et Financière DEPARTEMENT du Marché Commun DEPARTEMENT de l Education, de la Recherche et du Développement

Plus en détail

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS EN MATIÈRE D ORGANISATION DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE POUR LA MRC D ABITIBI 21 SEPTEMBRE 2015

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS EN MATIÈRE D ORGANISATION DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE POUR LA MRC D ABITIBI 21 SEPTEMBRE 2015 SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS EN MATIÈRE D ORGANISATION DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE POUR LA MRC D ABITIBI 21 SEPTEMBRE 2015 ACRONYMES ADL : Agent de développement local (à l emploi des municipalités)

Plus en détail

PROFILS DE REFERENCE DES TYPES DE POSTES

PROFILS DE REFERENCE DES TYPES DE POSTES PROFILS DE REFERENCE DES TYPES DE POSTES CONSEILLER DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE... 2 CONSEILLER ADJOINT DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE... 3 SECRETAIRE GENERAL... 4 DIRECTEUR D ETABLISSEMENT

Plus en détail

L équipe de l IBCR. Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants. Luc Ouimet, Directeur administratif

L équipe de l IBCR. Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants. Luc Ouimet, Directeur administratif L équipe de l IBCR Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants Après avoir débuté ses études universitaires en Allemagne, Nadja Pollaert reçoit un diplôme en Relations internationales

Plus en détail

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

Conférence suisse des institutions d action sociale

Conférence suisse des institutions d action sociale Conférence suisse des institutions d action sociale Notre engagement La Conférence suisse des institutions d action sociale CSIAS est l association professionnelle pour l aide sociale. Elle s engage pour

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE

TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE 1 1. CONTEXTE Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d Afrique Centrale a obtenu un don de la Banque Africaine

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

Pour un service public fort

Pour un service public fort Pour un service public fort Association du personnel de l Etat de Berne L Association de personnel forte Bienvenue à l APEB Chères employées, Chers employés, L Association du personnel de l Etat de Berne

Plus en détail

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL Article 1 : CREATION ET PHILOSOPHIE GENERALE Le Centre d Etudes et de Recherches sur le Droit international général et les Droits

Plus en détail

DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA

DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA DOSSIERS DE PRESSE CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION PAX HOLDING ET PAX, SOCIÉTÉ SUISSE D ASSURANCE SUR LA VIE SA CURRICULUM VITAE DES ORGANES DE DIRECTION CONSEIL D ADMINISTRATION ET DIRECTION

Plus en détail

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus Séminaire inaugural AUF Bureau Maghreb, Rabat, 25 26 juin 2012 Philippe Ruffio, Agence

Plus en détail

Institut Romand de Formation en Assurances STATUTS

Institut Romand de Formation en Assurances STATUTS Institut Romand de Formation en Assurances STATUTS Etat au 04-04-2008 - 2 - Article 1 : Constitution Il est constitué sous le nom d'«institut Romand de Formation en Assurances», ci-après IRFA, une association

Plus en détail

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale

CampusFrance. Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale CampusFrance 23 ème Congrès Conférence des Grandes Écoles Classements internationaux : les impacts sur les établissements et la mobilité internationale 7 Octobre 2010 ESTP Paris Le contexte international

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES LE SIM CONCEPT OBJECTIFS CIBLES MAINDES S.I BNSL SIM EN CHIFFRES. Salon de l Informatique et du Multimédia

TABLE DES MATIÈRES LE SIM CONCEPT OBJECTIFS CIBLES MAINDES S.I BNSL SIM EN CHIFFRES. Salon de l Informatique et du Multimédia TABLE DES MATIÈRES LE SIM CONCEPT OBJECTIFS CIBLES MAINDES S.I BNSL SIM EN CHIFFRES 1 er Edition du 20 au 21 mars 2015 2 Les technologies de l information et de la communication (TIC) constituent de nos

Plus en détail

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/ MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 LEADERSHIP ET GRH PUBLICS Sous la direction du Professeur Yves Emery 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études en administration publique

Plus en détail

FONDATION PANZI Gestionnaire de Programme Adjoint

FONDATION PANZI Gestionnaire de Programme Adjoint Panzi Fondation : Assistant Program Manager FONDATION PANZI Gestionnaire de Programme Adjoint La Fondation Panzi RDC était créée en 2OO8 pour la gestion et la Coordination des projets qui vont au- delà

Plus en détail

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices La qualité de la formation Chapitre 2 La formation des formateurs et s Formateurs et s d adultes : quatre niveaux de formation officiellement reconnus 60 Certificat de formateur/ d adulte FSEA (niveau

Plus en détail

La licence Professionnelle Sciences et Technologies des Energies Renouvelables (STER) de l IUT de Tarbes (France)

La licence Professionnelle Sciences et Technologies des Energies Renouvelables (STER) de l IUT de Tarbes (France) Licence Professionnelle Maitrise de l energieet Technologies d Energies Renouvelables dans le Batiment (Meterbat) Génie Civil /Ecole supérieure Polytechnique En collaboration avec: La coopération française

Plus en détail

Consortium pour la Recherche, l Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC) Honoré TABUNA

Consortium pour la Recherche, l Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC) Honoré TABUNA Communauté Économique des Etats de l Afrique Centrale CEEAC Economic community of Central Africa States ECCAS Communidad Economica de los Estados del Africa Central CEEAC Communidade Economica dos estados

Plus en détail

FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL

FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL Une large palette de compétences au service de la santé publique vétérinaire Protection animale Formation Elevage, Médecine vétérinaire, Santé Publique Vétérinaire en régions

Plus en détail

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN (approuvée par le 8 ème congrès français de la nature 26 mai 2008) L Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est le plus important

Plus en détail

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu

Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Comment présenter une candidature pour devenir membre de la Fédération? Contenu Extraits des Statuts relatifs à la présentation d une candidature....p.2 Formulaire de Présentation d une candidature p.3

Plus en détail

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée»

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» Développement des Individus, des Compétences et des Motivations ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» 1 UNE ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR POURQUOI? La complexité de notre environnement incite

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail