Programme de formation postgrade FPH en homéopathie classique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme de formation postgrade FPH en homéopathie classique"

Transcription

1 Programme de formation postgrade FPH en homéopathie classique

2

3 Programme de formation postgrade FPH en homéopathie classique du 12 mai 2004 / révision 2011 Remarque préliminaire Seul le masculin a été utilisé pour les termes désignant des personnes. Ceux-ci s appliquent de manière égale aux femmes et aux hommes. Le texte allemand fait foi.

4 4 Table des matières 1 Généralités Introduction Champ d application de l homéopathie classique 7 et objectifs de la formation postgrade FPH Bases légales Dispositions cadres Public cible 10 2 Structure et éléments de la formation postgrade Formation postgrade I Formation postgrade II Examen 14 3 Assurance qualité 14 4 Organes OSPH Commission d examen (art. 19 RFP) 16 5 Titre de spécialiste Attribution du titre Usage du titre 17 6 Reconnaissance des formateurs, des établissements et des organisateurs de formation postgrade Formateurs Etablissements de formation Reconnaissance d organisateurs de formation postgrade 20

5 7 Sponsoring Emoluments 22 9 Secrétariat FPH en homéopathie classique Recours Dispositions transitoires Entrée en vigueur 23 Annexes 24 I Liste des remèdes 24 II Règlement d examen 26 III Liste des organisateurs de formation postgrade reconnus 33 IV Directives sur le sponsoring de la formation postgrade 34

6 6 Abréviations AD al. art. AFC BAKH CFPC COCA ECH ESRHU GMP HAB LAMal OAMal OSPH PO Assemblée des délégués de pharmasuisse Alinéa Article Attestation de formation continue Berner Ärzteverein für klassische Homöopathie Commission pour la formation postgrade et continue de pharmasuisse Corso d Omeopatia Classica d Ascona European Committee of Homeopathy Ecole Suisse Romande d Homéopathie Uniciste Good Manufacturing Practice Homöopathisches Arzneimittelbuch Loi fédérale sur l assurance-maladie Ordonnance sur l assurance-maladie Ordre suisse des pharmaciens homéopathes Pharmacien d officine pharmasuisse Société Suisse des Pharmaciens QMS RFC RFP SDPh SSMH ZAKH «Quality Management System» (= système de gestion qualité) Réglementation pour la formation continue de pharmasuisse Réglementation pour la formation postgrade de pharmasuisse Société de discipline pharmaceutique Société suisse des médecins homéopathes Zürcher Ärzteverein für klassische Homöopathie

7 1 Généralités Introduction L intérêt toujours croissant que manifeste la population pour les différentes disciplines de la médecine complémentaire, et notamment pour l homéopathie classique, génère un besoin de suivi pharmaceutique qui nécessite de savoir conseiller de façon compétente en officine. Les connaissances reçues dans ce domaine lors des études sont insuffisantes. La formation postgrade en homéopathie classique permet donc de se spécialiser et ainsi d obtenir le titre de spécialiste. Cette formation interdisciplinaire comprend 600 heures. Par analogie, elle permet aux médecins d obtenir un certificat de formation complémentaire FMH en homéopathie classique. 1.2 Champ d application de l homéopathie classique et objectifs de la formation postgrade FPH La formation postgrade FPH en homéopathie classique permet au pharmacien de se positionner comme un partenaire fiable et incontournable dans le système de santé publique. A travers ce positionnement, le spécialiste FPH en homéopathie classique contribue à améliorer la santé de la population et le bien-être des individus. Sa facilité d accès et sa position d intermédiaire entre le grand public et les autres partenaires de la santé lui sont utiles pour exercer cette fonction particulière. Les directives générales sur l exercice de la profession servent de base fondamentale.

8 8 Le pharmacien exerce différentes responsabilités*: a. Il garantit un approvisionnement en médicaments de qualité (p.ex. GMP en galénique); b. Il conseille les autres professionnels de la santé dans son domaine de compétences; c. Il assure le suivi pharmaceutique des traitements prescrits par le médecin, notamment en matière de compliance; d. Il propose des conseils et un suivi pharmaceutique dans le domaine des médicaments non soumis à ordonnance; e. Il propose des services de prévention et d éducation à la santé. Comme en allopathie, le pharmacien homéopathe exerce une fonction de triage. Sa formation de base, postgrade et continue lui permettent d adresser le patient à temps au médecin. Le pharmacien formé en homéopathie est capable de conseiller les patients selon les règles de l homéopathie classique, que ce soit lors d un traitement médical de longue durée, dans des cas aigus ou lors du traitement d affections bénignes. Il décharge également le médecin dans tous les cas qui ne nécessitent pas de diagnostic, de suivi ou de contrôle médical ou dans tous les cas où ils ne peuvent pas être proposés. Le pharmacien se limitera alors au traitement de cas aigus. Il connaît la différence que fait l homéopathie entre les maladies aiguës et chroniques. * Voir image professionnelle du pharmacien d officine et d hôpital ainsi que «Le pharmacien et la santé publique en Suisse à l aube du 21 ème siècle, 32 thèses», pharmasuisse 2004.

9 1.3 Bases légales 9 Loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (LPMéd) Réglementation pour la formation postgrade (RFP) et réglementation pour la formation continue (RFC) de pharmasuisse Statuts de pharmasuisse Code de déontologie de pharmasuisse Loi fédérale du 18 mars 1994 sur l assurance-maladie (LAMal), art Dispositions cadres Conformité de la formation postgrade La formation postgrade FPH en homéopathie classique s appuie sur les directives de l «European Committee of Homeopathy» (ECH) Durée et lieu La formation postgrade FPH en homéopathie classique est suivie parallèlement à l exercice de la profession, dure au minimum quatre ans et se conclut par un examen. L activité pratique en officine est effectuée dans un établissement reconnu sous la supervision d un formateur reconnu (voir chapitre 6). Le taux d occupation en officine est d au moins 40% pendant les quatre ans de la formation postgrade. L ensemble de la formation postgrade structurée en homéopathie classique menant au titre FPH en homéopathie classique comprend au moins 600 heures académiques, respectivement 3750 points de crédit (voir chapitre ) et doit être suivie auprès d un organisateur de formation postgrade reconnu (voir annexe III et chapitre 6.3). Cela n inclut pas l activité pratique Nom du titre La formation postgrade FPH en homéopathie classique permet d obtenir le titre de «spécialiste FPH en homéopathie classique».

10 Public cible Sont admis à la formation les pharmaciens titulaires du diplôme fédéral de pharmacien ou d un diplôme étranger équivalent selon le droit fédéral. L équivalence des diplômes est accordée par les offices compétents de la Confédération au sens de l art. 41 OAMal.

11 2 Structure et éléments de la formation postgrade 11 La formation postgrade comprend les éléments suivants: Formation postgrade I (210 heures) Formation postgrade II (390 heures) Examen 2.1 Formation postgrade I La formation postgrade I traite des connaissances de base théoriques et pratiques ainsi que du savoir-faire pratique de base en homéopathie classique. Elle comprend au moins 210 heures sous forme de cours d une journée, de cours d une semaine ou de cours sur toute l année répartis sur deux ans au minimum. La formation postgrade I comprend trois domaines: Théorie et principes généraux (70 heures) Histoire de l homéopathie, fondements scientifiques Concepts de base de l homéopathie (énergie vitale, santé, maladie, guérison, loi de similitude) Les remèdes et leur fabrication, administration et posologie Expérimentation sur les sujets sains Technique d anamnèse, d entretien et d interprétation Valorisation des symptômes, caractéristiques, hiérarchisation, globalité des symptômes Réaction à la première prise, aggravation homéopathique, seconde prescription Lois de Hering, suivi à long terme Les maladies chroniques, leur évolution et leur délimitation par rapport aux maladies aiguës ou épidémiques Maladies particulières (p.ex. maladies unilatérales, locales, maladies mentales et psychiques) Indications et limites de l homéopathie

12 Enseignement de la matière médicale (70 heures) La liste des remèdes figurant à l annexe I a été élaborée par l OSPH en collaboration avec les écoles associées et elle est fondée sur la liste des remèdes de l ECH. Elle a valeur de directive pour la formation en homéopathie et pour l examen. Les exigences de formation concernant la matière médicale comprennent au moins 80 remèdes pendant la formation postgrade. Liste A Connaissances approfondies; à traiter en priorité pendant la formation postgrade I. Liste B Liste C Connaissance des symptômes caractéristiques dans différents domaines. Connaissance de quelques symptômes-clés dans des domaines délimités Répertorisation et interprétation de cas (70 heures) Expliquer, exercer et documenter l anamnèse, l identification des symptômes homéopathiques, la hiérarchisation, la recherche des rubriques dans le répertoire et la comparaison des symptômes avec la pathogénésie de la matière médicale (diagnostic différentiel), le choix du remède et de la dilution au moyen de cas aigus et chroniques simples. Il est souhaitable de travailler en petits groupes. 2.2 Formation postgrade II La formation postgrade II sert à approfondir et élargir les connaissances de la formation postgrade I en tenant compte des particularités de la pratique homéopathique en officine. Elle est suivie après la fin de la formation postgrade I et comprend les différents éléments ci-après, d une durée totale de 390 heures au minimum. Au moins 50 heures de la formation postgrade II devraient être accomplies auprès d un formateur reconnu par l OSPH autre que celui de la formation postgrade I.

13 2.2.1 Approfondissement, élargissement et mise en pratique des connaissances de la formation postgrade I (190 heures) 13 Elle comprend (au moins 190 heures sous forme de cours d une journée, de cours d une semaine ou de cours sur toute l année) notamment: choix de la stratégie thérapeutique; connaissance et application de la technique adéquate de répertorisation et de la stratégie d analyse dans les cas aigus; théorie des maladies chroniques (miasmes); élargissement des connaissances de la matière médicale (voir liste des remèdes en annexe); choix de la dilution, répétition de la prise du remède; obstacles à la guérison, suppression, mesures adjuvantes, traitement complémentaire; limites du traitement dans les conditions de l officine; approfondissement de la compréhension du déroulement d un traitement constitutionnel homéopathique avec la capacité d informer les patients et de les conseiller, notamment pour des mesures adjuvantes n interférant pas avec le traitement en cours Formation personnelle (100 heures) Le temps à investir en formation personnelle est d au moins 100 heures pour l étude de la matière médicale, de l Organon et d autres ouvrages fondamentaux en homéopathie Fabrication des remèdes et documentation (25 heures) Fabrication d au moins un remède homéopathique depuis la substance de base jusqu à la dilution 30 CH après formation correspondante et sous supervision. Fabrication d une teinture-mère, dilution / dynamisation selon Hahnemann, trituration, critères de qualité de la substance de base, directives de fabrication selon le HAB. Connaissances de base de l assurance qualité (GMP). Documenter la préparation d un lot d un remède homéopathique incluant les prescriptions et le protocole de fabrication. Le temps à investir est d au moins 25 heures.

14 Activité pratique et documentation de cas (25 heures) Au moins deux ans d activité pratique comme pharmacien, avec conseils homéopathiques réguliers aux patients sous la supervision de pharmaciens homéopathes expérimentés. Documenter par écrit cinq analyses de cas aigus et légers tirés de la pratique officinale. Le temps à investir est d au moins 25 heures Supervision (50 heures) Participation à des séminaires de supervision. Préparer et présenter quelques cas difficiles rencontrés, qui seront discutés et étudiés avec un superviseur. Le temps à investir est d au moins 50 heures. 2.3 Examen L examen fait partie intégrante de la formation postgrade. Il répond au règlement d examen de l OSPH (voir annexe II). Il porte sur les connaissances en homéopathie classique de la formation postgrade I. L examen comporte des questions sur la théorie, l enseignement de la matière médicale et la répertorisation de cas. La réussite de l examen est certifiée par une attestation. 3 Assurance qualité Une évaluation institutionnalisée garantit la qualité de la formation postgrade. Les candidats et les organisateurs des cours participent à cette assurance qualité sous la supervision de l OSPH.

15 4 Organes OSPH L OSPH est une société de discipline pharmaceutique reconnue par pharma- Suisse et remplit la fonction de société de discipline FPH en homéopathie classique dans le domaine de la formation postgrade et continue. De son côté, l OSPH reconnaît pharmasuisse et ses règlements pour la formation postgrade et continue. Conformément à l art. 9 RFP, il incombe à l OSPH: a. d élaborer et de réviser les programmes de formation postgrade, et d assurer leur exécution; b. d organiser et d assurer l exécution des examens; c. de se prononcer sur les demandes d attribution du titre de spécialiste FPH en homéopathie classique et de proposer le retrait du droit d usage d un titre de spécialiste en homéopathie classique; d. de se prononcer sur les demandes de reconnaissance des établissements de formation postgrade et de les soumettre ensuite à l approbation de la CFPC; e. de se prononcer sur les dispositions d exécution et les dispositions transitoires que le comité de pharmasuisse doit prendre; f. de désigner un pharmacien spécialiste en homéopathie et de le proposer à l AD pour une élection à la commission de recours. Des tiers peuvent se voir confier certaines tâches.

16 Commission d examen (art. 19 RFP) L OSPH désigne parmi ses membres une commission d examen. Elle doit comprendre au moins un spécialiste FPH en homéopathie classique. La commission d examen est responsable de l organisation pratique et de la réali sation des examens. L OSPH est seule compétente pour l élaboration et l actualisation du règlement d examen. Ces tâches peuvent être confiées par l OSPH à des tiers. Il est possible de faire appel à des experts externes, approuvés par l OSPH. Au moins un expert délégué par l OSPH doit participer aux examens. Les critères pour la reconnaissance et la réévaluation des experts d examen sont définis dans le règlement d examen (voir annexe II, chapitre 4).

17 5 Titre de spécialiste Attribution du titre Les candidats déposent auprès de l OSPH une demande écrite au moyen du formulaire officiel pour l obtention du titre. La demande doit être accompagnée des documents suivants: Diplôme de pharmacien ou attestation équivalente Attestations pour les formations postgrades I et II Attestation d examen Attestation de l activité pratique Documentation écrite: de cinq analyses de cas aigus et légers tirés de la pratique officinale; d une prescription et d un protocole de fabrication d un remède homéopathique. L OSPH examine la demande. Sur proposition de l OSPH, la CFPC de pharma- Suisse décide de l attribution du titre de spécialiste FPH en homéopathie classique. 5.2 Usage du titre Sur proposition de l OSPH, la CFPC de pharmasuisse décide de retirer le droit d usage du titre de spécialiste FPH en homéopathie classique aux titulaires qui ne remplissent pas les exigences de l OSPH concernant la formation postgrade et continue (art. 39 RFP et art. 8 al. 2 RFC).

18 18 6 Reconnaissance des formateurs, des établissements et des organisateurs de formation postgrade La formation postgrade FPH en homéopathie classique distingue la partie théorique de la partie pratique. La partie théorique doit être faite auprès d organisateurs reconnus, la partie pratique sous la supervision d un formateur reconnu dans un établissement de formation postgrade reconnu. 6.1 Formateurs Exigences Sont reconnus comme formateurs: les pharmaciens titulaires du titre de spécialiste FPH en homéopathie classique; les pharmaciens titulaires du titre de spécialiste FPH en pharmacie d officine qui s engagent à soutenir l activité et les conseils homéopathiques du pharmacien en formation; les pharmaciens responsables d une pharmacie d officine certifiée QMS qui s engagent à soutenir l activité et les conseils homéopathiques du pharmacien en formation.

19 6.2 Etablissements de formation Exigences Sont reconnus comme établissements de formation: les pharmacies qui disposent d une autorisation cantonale d exploitation et dont le pharmacien responsable est spécialiste FPH en homéopathie classique; les pharmacies qui disposent d une autorisation cantonale d exploitation, dont le pharmacien responsable est spécialiste FPH en pharmacie d officine, qui adhèrent clairement à l homéopathie classique et qui disposent d un assortiment en conséquence (voir programme de formation postgrade FPH en pharmacie d officine); les pharmacies certifiées QMS qui disposent d une autorisation cantonale d exploitation, qui adhèrent clairement à l homéopathie classique et qui tiennent un assortiment en conséquence Procédure de reconnaissance L OSPH évalue les établissements de formation postgrade et les formateurs au moment de se prononcer sur les demandes d attribution du titre FPH.

20 Reconnaissance d organisateurs de formation postgrade Conditions cadres L OSPH peut entrer en matière sur des demandes de reconnaissance de filières de formation postgrade ou d éléments de la formation postgrade en homéopathie classique dans le cadre du présent programme dans la mesure où ils répondent aux exigences (voir programme de formation continue). Ces formations postgrades devraient être organisées sous la responsabilité d un médecin ou d un pharmacien homéopathe qualifié et être dédiées en priorité à la formation post grade des médecins et des pharmaciens. Les directives en vigueur de l ECH (actuellement «Programm of Basic Teaching Standards», 1994), ainsi que les éléments de la formation postgrade sont décrits au chapitre 2 du programme de formation postgrade. Les organisateurs de formation postgrade sont responsables des compétences professionnelles et didactiques de leurs enseignants. Les organisateurs de formation postgrade reconnus s engagent à respecter les lignes directrices pour le sponsoring de manifestations de formation postgrade figurant à l annexe IV du présent programme. La formation postgrade reconnue est comptabilisée en fonction des heures accomplies (1 heure = 45 minutes = 6.25 points de crédit, 1 jour = 8 heures au maximum = 50 points de crédit) Enseignants Exigences Pharmacien diplômé titulaire du titre FPH en homéopathie classique ou médecin titulaire de l attestation de formation complémentaire et continue en homéopathie de la SSMH ou formation équivalente. Pratique professionnelle indépendante essentiellement homéopathique depuis au moins cinq ans pour les médecins ou au moins cinq ans de pratique en tant que pharmacien formé en homéopathie. L OSPH décide de la reconnaissance des enseignants qualifiés qui ne sont ni médecins ni pharmaciens.

21 Evaluation de l enseignement 21 L OSPH évalue l activité de l enseignant sur la base: a. du type et de la quantité d enseignement effectué; b. de plusieurs scripts de cours; c. d éventuelles publications; d. d une évaluation par les participants (protocole d évaluation de l OSPH) d au moins un cours par enseignant Réévaluation des enseignants L enseignant est réévalué tous les sept ans ou lors d un changement d enseignant Procédure de reconnaissance des organisateurs de formation postgrade L organisateur de formation postgrade qui souhaite faire reconnaître son programme ou des éléments de celui-ci doit adresser une demande écrite à l OSPH munie des documents suivants: le programme de formation postgrade, comprenant l horaire, les contenus et les formes ainsi que la structure didactique du cours; les scripts d enseignement. L OSPH se réserve la possibilité d avoir à leur égard les mêmes exigences que celles posées aux organisateurs associés à l OSPH. L OSPH peut exiger de se rendre compte par elle-même avant de reconnaître un cours donné par des organisateurs non associés à l OSPH Reconnaissance de cours de formation postgrade non reconnus par l OSPH Les participants à un cours de formation postgrade non reconnu par l OSPH peuvent en demander la reconnaissance avant ou après le cours. L OSPH se réserve la possibilité d avoir à l égard de cet enseignement les mêmes exigences que celles posées aux organisateurs associés.

22 22 7 Sponsoring Les lignes directrices pour le sponsoring de manifestations de formation postgrade figurent à l annexe IV. 8 Emoluments La CFPC et l OSPH perçoivent pour leurs prestations des émoluments selon le règlement des tarifs. 9 Secrétariat FPH en homéopathie classique Le secrétariat FPH tient une base de données qui renferme toutes les informations utiles sur les candidats et sur les titulaires du titre. Le secrétariat FPH tient une liste des manifestations reconnues de formation post grade. 10 Recours Les décisions de la CFPC relatives à: la validation de périodes de formation postgrade, l admission à l examen final, la réussite de l examen final, l octroi de titres postgrades, et la reconnaissance d établissements de formation postgrade peuvent faire l objet d un recours auprès de la commission de recours dans les 30 jours (art. 49 RFP). La décision de la commission de recours est définitive.

23 11 Dispositions transitoires 23 Les candidats qui ont commencé leur formation postgrade selon l ancien programme peuvent demander, dans un délai de 3 ans après l entrée en vigueur du nouveau programme, d obtenir le titre de spécialiste FPH en homéopathie classique selon les anciennes dispositions. 12 Entrée en vigueur Le programme entre en vigueur le 12 mai Le programme a été révisé en Il entre en vigueur le 1 er décembre 2011 selon la décision de l AD des 8 / 9 novembre 2011.

24 24 Annexe I Liste des remèdes Liste A Aconitum Argentum nitr. Arnica Arsenicum alb. Aurum met. Baryta carb. Belladonna Bryonia alba Calcium carb. Calcium phos. Carbo veg. Carcinosinum Causticum Chamomilla China Conium Gelsemium Graphites Hepar sulfur Hyoscyamus Ignatia Kalium carb. Medorrhinum Lachesis Lycopodium Mercurius sol. Natrium mur. Nitricum acid. Nux vomica Phosphorus Pulsatilla Rhus tox. Sepia Silicea Staphysagria Stramonium Sulfur Thuja Tuberculinum Veratrum album

25 Liste B 25 Agaricus Alumina Ammonium carb. Ammonium mur. Anacardium Antimonium crud. Apis Argentum met. Calcium sulf. Cantharis Chelidonium Cocculus Colocynthis Cuprum Ferrum met. Iodum Ipecacuanha Kalium bichr. Kalium sulf. Lac caninum Ledum Lilium tigrinum Magnesium carb. Magnesium mur. Natrium carb. Natrium sulf. Opium Petroleum Phosphoric acid. Platinum Plumbum Psorinum Syphillinum Tarentula hisp. Zincum Liste C Allium cepa Antimonium tart. Baptisia Bellis perennis Berberis Bufo rana Calcium fluor. Camphora Cannabis indica Capsicum Carbo animalis Cicuta virosa Cimicifuga Cina Coccus cacti Drosera Dulcamara Cyclamen europ. Coffea Drosera Dulcamara Eupatorium perf. Euphrasia Ferrum phos. Fluoricum acid. Glonoinum Helleborus Hypericum Kalium iod. Kalium phos. Kalium mur. Magnesium phos. Magnesium sulf. Mezereum Naja Nux moschata Phytolacca Podophyllum Pyrogenium Ruta grav. Sanguinaria Sarsaparilla Secale Spigelia Spongia Sulfuricum acid. Symphytum Stannum

26 26 Annexe II Règlement d examen Table des matières 1 Conditions d admission à l examen 27 2 Examen Généralités Contenu de l examen Théorie et connaissances de base Connaissance de la matière médicale Répertorisation et interprétation 28 3 Déroulement de l examen Questionnaire à choix multiple Analyse d un grand et d un petit cas Examen oral Evaluation Evaluation de l examen 30 4 Examinateurs 30 5 Organisation et administration 31 6 Répétition de l examen et recours 31 7 Entrée en vigueur 32

27 1 Conditions d admission à l examen 27 Sont admis à l examen les pharmaciens ayant suivi la formation postgrade I. Ils peuvent également se présenter plus tard à l examen. 2 Examen 2.1 Généralités L examen porte sur le contenu de la formation postgrade I en homéopathie classique. Il englobe la théorie, la matière médicale et la répertorisation (analyse d un petit et d un grand cas). L examen se fait par oral, et dure de 30 à 45 minutes (temps de préparation des deux cas non inclus). Il peut être complété par une partie écrite. La commission d examen OSPH est responsable de l exécution correcte de l examen. D autres examens équivalents peuvent, sur demande, être reconnus. Dans le cadre de la décision sur l attribution d un titre, l OSPH soumet sa proposition à la CFPC. Sont admis au titre FPH en homéopathie classique les pharmaciens titulaires du diplôme fédéral de pharmacien ou d un diplôme étranger, équivalent selon le droit fédéral (voir chapitre 1.5). 2.2 Contenu de l examen L examen porte sur le contenu de la formation postgrade I. Celle-ci comprend les connaissances de base théoriques et pratiques de l homéopathie classique ainsi que leur mise en pratique Théorie et connaissances de base Histoire de l homéopathie, fondements scientifiques Concepts de base de l homéopathie (énergie vitale, santé, maladie, guérison, loi de similitude) Les remèdes et leur fabrication, administration et posologie Expérimentation sur les sujets sains Technique d anamnèse, d entretien et d interprétation

28 28 Valorisation des symptômes, caractéristiques, hiérarchisation, globalité des symptômes Réaction à la première prise, aggravation homéopathique, seconde prescription, lois de Hering, observation à long terme Les maladies chroniques, leur évolution et leur délimitation par rapport aux maladies aiguës ou épidémiques Maladies particulières (p.ex. maladies unilatérales, locales, maladies mentales et psychiques) Indications et limites de l homéopathie Connaissance de la matière médicale La liste des remèdes a été élaborée par l OSPH en collaboration avec les écoles associées et est fondée sur la liste des remèdes de l ECH. Elle a valeur de directive pour la formation en homéopathie dans le cadre du programme de formation complémentaire FMH, du programme de formation postgrade FPH en homéopathie classique, ainsi que pour les examens OSPH. Les connaissances suivantes sont exigées à l examen: Liste A Connaissances approfondies; à traiter en priorité pendant la formation postgrade I Liste B Liste C Connaissance des symptômes caractéristiques dans différents domaines Connaissance de quelques symptômes clefs dans des domaines délimités Répertorisation et interprétation Expliquer, exercer et documenter l anamnèse, l identification des symptômes homéopathiques, la hiérarchisation, la recherche des rubriques dans le répertoire et la comparaison des symptômes avec la pathogénésie de la matière médicale (diagnostic différentiel), le choix du remède et de la dilution au moyen de cas aigus et chroniques simples.

29 3 Déroulement de l examen 29 L examen comporte les éléments suivants: 3.1 Questionnaire à choix multiple Le QCM comporte environ 20 questions, certaines nécessitant éventuellement une courte réponse écrite. Le candidat dispose en tout de 20 minutes (1 minute par question). Aucun autre document n est autorisé. 3.2 Analyse d un grand et d un petit cas Le candidat dispose de 2 heures pour la préparation des deux cas et de l examen oral qui suit. En règle générale, il s agit d un (petit) cas aigu et d un grand cas chronique. Pour les deux cas, le candidat identifie les symptômes homéopathiques, procède à leur répertorisation et leur hiérarchisation, choisit le remède ou explique le diagnostic différentiel des remèdes possibles, sur les formulaires ad hoc qu il remet et qui seront également évalués. Le candidat peut utiliser la documentation (matières médicales, répertoires, ordinateur) pour l analyse et la répertorisation. L examen qui suit est oral. 3.3 Examen oral L examen dure généralement 30 à 45 minutes. En se fondant sur les formulaires de réponse des deux cas, l expert examine la répertorisation et la hiérarchisation des symptômes, le choix du remède ou le diagnostic différentiel. Le candidat est appelé à motiver sa manière de procéder, sa sélection et son évaluation des symptômes ainsi que le choix du ou des remèdes. Il est questionné sur la matière médicale, l analyse de cas, la répertorisation, l application pratique et la théorie, que ce soit d ordre général ou sur les deux cas étudiés.

30 Evaluation Les éléments de l examen sont notés avec l échelle suivante de points maximaux: QCM: 20 points, grand cas: 30 points (MM / DD: 15 points, répertorisation: 15 points), petit cas: 15 points (MM / DD: 10 points, répertorisation: 5 points), matière médicale: 15 points, théorie générale / application pratique: 20 points. Le total est de 100 points au maximum. Le seuil de réussite est fixé à 60 points. 3.5 Evaluation de l examen L examen est apprécié en termes de «réussi» ou «non réussi». Le candidat est informé par écrit du résultat. Les examinateurs rédigent un protocole d examen. Le candidat qui n a pas réussi peut demander auprès de la commission d examen OSPH à recevoir une copie du protocole d examen. 4 Examinateurs Chaque candidat est évalué par un duo d examinateurs (examinateur et co-examinateur). Les règles suivantes sont applicables: Dans chaque duo, un examinateur vient de l extérieur; l autre examinateur est pharmacien, membre de l OSPH, et il est responsable de l examen. L examinateur et le co-examinateur doivent répondre aux critères suivants: Diplôme fédéral de médecine ou de pharmacie ou diplôme reconnu équivalent selon le droit fédéral (art. 41 OAMal); Attestation de connaissances homéopathiques larges et polyvalentes; Attestation d une expérience pratique de plusieurs années; Expérience de l enseignement dans des lieux de formation reconnus; Eventuellement publications. Les examinateurs sont reconnus par l OSPH et sont réévalués tous les sept ans.

31 5 Organisation et administration 31 L examen a lieu au moins une fois par année, le premier samedi du mois de septembre. Le lieu et l horaire sont décidés par la commission d examen OSPH. Ces informations sont publiées au moins 3 mois à l avance dans l organe officiel de publication de pharmasuisse. Inscription Elle se fait auprès du secrétariat de l OSPH jusqu au début juin (la date du formulaire d inscription faisant foi). Taxes d examen Elles doivent être versées, à l OSPH, au plus tard à la fin du délai d inscription. En cas de dédit jusqu à quatre semaines avant l examen, les taxes sont restituées avec déduction d une taxe administrative. Aucun remboursement n est effectué au-delà de ce délai. Attestation d examen La réussite à l examen est confirmée par une attestation. 6 Répétition de l examen et recours On peut se présenter une deuxième fois à l examen. L OSPH informe régulièrement la CFPC de pharmasuisse sur les examens organisés et sur les résultats. La CFPC statue sur la réussite de l examen sur proposition de l OSPH. Les candidats qui ont échoué peuvent déposer un recours dans les 30 jours auprès de la commission de recours. La décision de la commission de recours est définitive.

32 32 7 Entrée en vigueur Le présent règlement d examen entre en vigueur le 1 er décembre 2011 selon décision de l AD du 8 / 9 novembre 2011.

33 Annexe III 33 Liste des organisateurs de formation postgrade reconnus BAKH: Berner Ärzteverein für Klassische Homöopathie, Bern ZAKH: Zürcher Ärztinnen und Ärzte für klassische Homöopathie, Zürich ESRHU: Ecole Suisse Romande d Homéopathie Uniciste, Lausanne SAHP: Schweizerische Ärztegesellschaft für Homöopathie Homéo Institut, Chexbres IGEH: Interessengemeinschaft erweiterte Hausarztmedizin, Kriens sghb / sshb (max. 50 heures): Société suisse d homéopathie et de biothérapie

34 34 Annexe IV Directives sur le sponsoring de la formation postgrade Le sponsoring est autorisé dans le cadre des cours ou séminaires de formation postgrade. Les directives présentes ont pour but d éviter les dérapages et de garantir la crédibilité des organisateurs reconnus par l OSPH, ainsi que leur indépendance. Le sponsor ne doit pas exercer d influence sur le contenu de la formation. La publicité tendancieuse ou déloyale est interdite. La documentation de cours et l annonce de la manifestation doivent respecter une séparation stricte entre la partie rédactionnelle et la publicité. Pour des raisons d éthique et de crédibilité, il est interdit au sponsor de faire de la publicité ciblée sur des produits dans la documentation de cours.

35

36 Schweizerischer Apothekerverband Société Suisse des Pharmaciens Società Svizzera dei Farmacisti Stationsstrasse 12 CH-3097 Bern-Liebefeld T +41 (0) F +41 (0) pharmasuisse 2011

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière du 7 novembre 2001 Révisions 2008 / 2015

Plus en détail

Programme de formation continue FPH en pharmacie d officine

Programme de formation continue FPH en pharmacie d officine Programme de formation continue FPH en pharmacie d officine du 5 septembre 2001 Révisions 2006 / 2011 / 2014 Remarque préliminaire Seul le masculin a été utilisé pour les termes désignant des personnes.

Plus en détail

Traitement homéopathique et médecine du sport

Traitement homéopathique et médecine du sport 1 Traitement homéopathique et médecine du sport Dr. Didier GRANDGEORGE, novembre 2014 ASTHME D EFFORT : ACONITUM FEROX 9CH transpire peu,aggravé de 11h à midi ou 11h à minuit, esprit rapide, agité, anxieux,

Plus en détail

Homéopathie & Post-partum

Homéopathie & Post-partum Centre d Enseignement et de Développement de l Homéopathie Centre d Enseignement et de Développement de l Homéopathie 2 ème Rencontres Régionales de Méditerranée Homéopathie & Post-partum Aix-en-Provence

Plus en détail

Programme de formation continue en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l Appareil Moteur

Programme de formation continue en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l Appareil Moteur Programme de formation continue en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l Appareil Moteur - 1. Bases légales et réglementaires Le présent règlement a pour base la loi fédérale sur les professions

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 décembre 2006 70610 Assistante en pharmacie CFC/Assistant en pharmacie CFC Pharma-Assistentin EFZ/Pharma-Assistent

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 6 décembre 2006 95004 Agente/Agent d exploitation CFC Fachfrau/Fachmann Betriebsunterhalt EFZ

Plus en détail

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ *Cette formation continue s adresse également aux candidats masculins. Groupe cible

Plus en détail

Le guide de l'homéopathie spécial enfants

Le guide de l'homéopathie spécial enfants Le guide de l'homéopathie spécial enfants Cette médecine douce possède trois atouts majeurs pour soigner les plus jeunes : elle n'entraîne aucun effet secondaire, ne présente aucune toxicité et permet

Plus en détail

Le post-partum ou suites de couches

Le post-partum ou suites de couches Le post-partum ou suites de couches La période des suites de couches comprend par définition les six semaines (42 jours) qui suivent l accouchement. Anatomiquement : L utérus va régresser en une quinzaine

Plus en détail

CONSEILS HOMÉOPATHIQUES

CONSEILS HOMÉOPATHIQUES Docteur Jacques DENIAU CONSEILS HOMÉOPATHIQUES xy yx Février 1964 Avant-propos Le premier opuscule avait été fait en 1955 à la demande de mes malades, ceux-ci m ont renouvelé souvent leur demande depuis.

Plus en détail

l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1

l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1 I-CH Formation professionnelle informatique Suisse SA REGLEMENT concernant l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1 du 10 février 2009 (modulaire, avec examen final) Vu l art.

Plus en détail

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif

Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Révision partielle de l ordonnance du 14 février 2007 sur l analyse génétique humaine (OAGH ; RS 810.122.1) Rapport explicatif Projet pour l audition, novembre 2009 1 Introduction La loi sur l analyse

Plus en détail

Programme de formation continue de la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) pour les médecins ayant une activité professionnelle en neurochirurgie

Programme de formation continue de la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) pour les médecins ayant une activité professionnelle en neurochirurgie Programme de formation continue de la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) pour les médecins ayant une activité professionnelle en neurochirurgie I. Principes Généraux Ce programme de formation continue

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration 78704 Spécialiste en restauration Restaurationsfachfrau / Restaurationsfachmann Impiegata di ristorazione / Impiegato di ristorazione Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste

Plus en détail

Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP)

Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) SIWF ISFM Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) Programme de formation complémentaire du 1er janvier 2000 (dernière révision: 13 janvier 2004) SIWF Schweizerisches Institut für ärztliche Weiter-

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE STATUTS Le Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA) est une association au sens des articles 60 à 79 du CCS. I BUTS Art. 1 L Association encourage et facilite les contacts entre ses membres. Elle

Plus en détail

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce La partie informative du présent concept comprend une vue d ensemble des exigences de qualité

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats Cours de préparation à l examen professionnel supérieur Responsable Achats avec diplôme fédéral Scannez ce code avec votre smartphone pour plus d informations ou consultez notre site www.procure.ch Le

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

Conditions générales d assurance (CGA)

Conditions générales d assurance (CGA) Compact Basic Assurance obligatoire des soins (assurance de base) selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions générales d assurance (CGA) Edition de décembre 2013 Organisme d assurance:

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine

Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine Stationsstrasse 12 T +41 (0)31 978 58 58 info@pharmasuisse.org CH-3097 Bern-Liebefeld F +41 (0)31 978 58 59 www.pharmasuisse.org Conseils pratiques pour le stage d initiation dans une pharmacie d officine

Plus en détail

Certification Conseiller Clientèle bancaire

Certification Conseiller Clientèle bancaire SAQ Swiss Association for Quality Autorité de certification de personnes Accréditée selon la norme SN/EN ISO IEC 17024:2012 Service d Accréditation Suisse SAS (SCESe 016) Certification Conseiller Clientèle

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Loi sur le Tribunal fédéral des brevets

Loi sur le Tribunal fédéral des brevets Loi sur le Tribunal fédéral des brevets (LTFB) 173.41 du 20 mars 2009 (Etat le 1 er mars 2010) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art.191a, al. 3, de la Constitution 1, vu le message

Plus en détail

modifiant la loi sur la santé (révision partielle)

modifiant la loi sur la santé (révision partielle) Loi du 8 mai 2009 Entrée en vigueur :... modifiant la loi sur la santé (révision partielle) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu le message du Conseil d Etat du 16 décembre 2008 ; Sur la proposition

Plus en détail

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues Statuts Etat au 1 er juillet 2015 Fédération Suisse des Psychologues Chapitres I. Nom et siège 4 II. Buts 5 III. Membres 6 IV. Associations affiliées 8 V. Organes 9 VI. Finances 19 VII. Publications 20

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Objet et champ d application

Objet et champ d application Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES 1 ) du 11 mars 2005 (Etat le 1 er janvier 2015)

Plus en détail

Accueil familial de jour

Accueil familial de jour Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Service de protection de la jeunesse Directives pour l accueil de jour des enfants Accueil familial de jour Cadre de référence et référentiels

Plus en détail

Convention nationale sur les modalités d application complémentaires dans le cadre de l introduction de la structure tarifaire SwissDRG

Convention nationale sur les modalités d application complémentaires dans le cadre de l introduction de la structure tarifaire SwissDRG Convention nationale sur les modalités d application complémentaires dans le cadre de l introduction de la structure tarifaire SwissDRG entre H+ Les Hôpitaux de Suisse (ci-après «les hôpitaux») et santésuisse

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Application de l ingénierie des systèmes d information institutionnels au domaine financier dans le contexte des accords de Bâle II Abdelaziz KHADRAOUI Contact: abdelaziz.khadraoui@cui.unige.ch Forum International

Plus en détail

Conditions supplémentaires d assurance (CSA) Assurance complémentaire d hospitalisation HOSPITAL CLASSICA

Conditions supplémentaires d assurance (CSA) Assurance complémentaire d hospitalisation HOSPITAL CLASSICA Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA, Helsana Accidents SA, Avanex Assurances SA, Progrès Assurances SA, Sansan Assurances SA et Maxi.ch Assurances SA.

Plus en détail

Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg)

Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg) Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg) Article 1 Dénomination, Siège Sous la dénomination de Swiss Young Pharmacists Group (swissypg), il existe une association régie par les présents statuts

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC Dispositions d exécution afin de garantir la comparabilité des évaluations des prestations pour les modules des compétences informatiques dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises

Plus en détail

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Société vaudoise de pharmacie, février 2008 Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Olivier Bugnon, Professeur adjoint en Pharmacie communautaire, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne;

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er septembre 2007) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Mai 0 Geschäftsstelle Rosenweg 5 C 000 Bern Telefon 0 6 0 Fax 0 76 9 info@hebamme.ch www.hebamme.ch Table des matières I. Nom, siège et buts de la

Plus en détail

Applicabilité de la LPGA

Applicabilité de la LPGA Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) 832.10 du 18 mars 1994 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 34 bis de la constitution 1, 2 vu le message du

Plus en détail

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé Prise de position sur les biosimilaires Résumé Les médicaments biotechnologiques, appelés également biomédicaments, occupent une place importante dans le traitement de maladies comme le cancer, la polyarthrite

Plus en détail

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014)

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) du 10 mai 1984 Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu les articles 8, lettres d et h, 38 et 39 de la Constitution

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Profil B ou profil E? Aide à la décision

Profil B ou profil E? Aide à la décision Employée/Employé de commerce CFC Profil B ou profil E? Aide à la décision Introduction Le présent document sert d aide pour les acteurs qui participent au choix de la voie de formation la plus appropriée

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Le ou la spécialiste

Plus en détail

Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral

Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction Pourquoi choisir cette formation? Afin d être concurrentiel sur le marché

Plus en détail

Bienvenue chez votre pharmacien

Bienvenue chez votre pharmacien Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans

Plus en détail

Assurance obligatoire des soins

Assurance obligatoire des soins Assurance obligatoire des soins selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions d assurance Sanitas Corporate Private Care Edition de janvier 2009 (version 2013) Organisme d assurance:

Plus en détail

Assurance perte de salaire (LAMal).

Assurance perte de salaire (LAMal). Assurance perte de salaire (LAMal). Règlement Edition 2010 Table des matières I Bases V Assurance-accidents Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Bases du contrat But Personnes assurées Preneur d assurance

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route aux Pays Bas Europäische Union, 1995 2013 Il va de soi que vos vacances aux Pays-Bas sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos,

Plus en détail

"Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse"

Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse "Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse" Journées Franco-Suisses de Pharmacie Hospitalière 23 avril 2015, Mâcon Dr Vera Jordan-von Gunten Pharmacien d hôpital,

Plus en détail

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Etat 4 mai 2015 Plan de mise en œuvre du concept national maladies rares

Plus en détail

Statuts Association Suisse de Physiothérapie

Statuts Association Suisse de Physiothérapie Statuts Association Suisse de Physiothérapie I. Nom, siège et buts de l Association Art. Nom et siège L Association Suisse de Physiothérapie (ci-après physioswiss) est l organisation corporative et professionnelle

Plus en détail

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines.

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines. CAS / Certificate of Advanced Studies Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l action sociale, éducative, psychosociale et de la santé & DAS / Diploma of Advanced Studies

Plus en détail

de gestion Présentation 20.05.2014

de gestion Présentation 20.05.2014 Alexandra Lederrey CAP Robert Dufner Romandie Formation Brevet fédéral d assistant(e) de gestion Présentation Institut suisse pour la formation des cadres d entreprises, actif dans toute la Suisse Domicile

Plus en détail

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public Exigences pour la certification HERMES Règlement des examens de certification personnelle, version public Suivi des modifications, contrôle, approbation Version Date Description, remarque Nom ou rôle 2.0

Plus en détail

Sans cet agrément, il est interdit de pratiquer l assurance, en Suisse ou à partir de la Suisse (art. 87 LSA).

Sans cet agrément, il est interdit de pratiquer l assurance, en Suisse ou à partir de la Suisse (art. 87 LSA). Département fédéral des finances DFF Office fédéral des assurances privées OFAP Conditions d octroi de l agrément pour l exercice de l activité d assurance Institution d assurance sur la vie avec siège

Plus en détail

sia Statuts schweizerischer ingenieur- und architektenverein société suisse des ingénieurs et des architectes

sia Statuts schweizerischer ingenieur- und architektenverein société suisse des ingénieurs et des architectes 100 sia schweizerischer ingenieur- und architektenverein Statuts société suisse des ingénieurs et des architectes società svizzera degli ingegneri e degli architetti swiss society of engineers and architects

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Application des instructions d entretien et potentiels publiés par les constructeurs

Application des instructions d entretien et potentiels publiés par les constructeurs Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l aviation civile OFAC Division Sécurité technique Directive CT 02.020-35 Communication

Plus en détail

STATUTS. www.solidar.ch

STATUTS. www.solidar.ch STATUTS www.solidar.ch I. Nom, siège et but Article 1 Solidar Suisse / Œuvre suisse d entraide ouvrière OSEO Solidar Suisse / Schweizerisches Arbeiterhilfswerk SAH ci-après Solidar Suisse, est une association

Plus en détail

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales (Ordonnance sur les taxes du domaine des EPF) Modification du 3 mars 2011 Le Conseil des Ecoles polytechniques

Plus en détail

Vente en ligne de médicaments : où en eston

Vente en ligne de médicaments : où en eston JIM.fr -Vente en ligne de médicaments : où en est-on? Page 1 sur 5 Publié le 15/11/2014 Vente en ligne de médicaments : où en eston? Barbara Bertholet (à droite) et Caroline Balosso Paris, le samedi 15

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

I. Généralités. l Assurance-hospitalisation Franchise à option 18 Choix restreint de l hôpital 19 Extension du choix de l hôpital 20

I. Généralités. l Assurance-hospitalisation Franchise à option 18 Choix restreint de l hôpital 19 Extension du choix de l hôpital 20 Digne de confiance Édition 2010 Assurance-hospitalisation Conditions complémentaires d assurance (CCA) Article I. Généralités Objet de l assurance 1 Possibilités d assurance 2 Conclusion de l assurance

Plus en détail

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Secteur Tertiaire MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Brevet fédéral Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming)

STATUTS. Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) Statuts Swissstream du 8 mars 2007 STATUTS Swissstream (Association suisse des prestataires de services de streaming) 1. Nom et siège Article premier Sous le nom «Swissstream», il est créé une association

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

S tat u t s. de l Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF)

S tat u t s. de l Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF) S tat u t s de l Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF) Les présents statuts sont rédigés au masculin. Ils sont également valables pour les deux sexes.. Nom,

Plus en détail

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 Statuts FSEA FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 La FSEA en bref La FSEA est l organisation faîtière de la formation continue en Suisse. Ses membres sont des organisations

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom et siège 1.1. Bibliothèque Information Suisse (BIS), ci-après nommée «l Association», est une association au sens des articles 60 ss du Code civil

Plus en détail

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg.

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. 8. Loi du 5 mai 0 sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 6 octobre 995 sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1

Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1 Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction A qui est destinée cette formation? Proposée en emploi, la formation

Plus en détail

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005 régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement régissant l octroi du brevet fédéral de conseilleur /

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément majeur du système

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS. Art.1

ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS. Art.1 ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS I. Nom et siège Art.1 Sous le nom de qualitépalliative, Association suisse pour la qualité dans les soins palliatifs existe une association

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie 5 mars 2015 Laurent Lamard Sales Manager Care Pharmacien Tom Claes BU Manager Corilus Pharma Pharmacien Hugues Florquin Agenda Le cadre de la TUH Comment démarrer?

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION

GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION GENERALISTE EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation pratique certifiante préparant au Certificat SAWI de Généraliste en marketing et communication LAUSANNE 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants

Plus en détail

Projet «Pharmacie vivre sans tabac»

Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Programme national d arrêt du tabagisme www.apotheken-raucherberatung.ch Présentation Programme national d arrêt du tabagisme Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Résultats

Plus en détail