Ligneuse : qui fabrique de la lignine qui est le constituant principal du bois.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ligneuse : qui fabrique de la lignine qui est le constituant principal du bois."

Transcription

1 L arbre qui cache la forêt Un arbre est un végétal dont les tiges sont permanentes, c est une plante ligneuse portant un tronc et qui ne se ramifie qu à partir d une hauteur de plusieurs mètres. Les ramifications principales sont appelées branches et les ramifications finales, des rameaux. Ligneuse : qui fabrique de la lignine qui est le constituant principal du bois. Cime : partie la plus haute d un arbre Feuillage : ensemble des feuilles Branche : forte ramification du tronc d un arbre Tronc : corps de l arbre Couronne : partie de l arbre commençant à la première branche et allant jusqu à la cime de l arbre. Rameau : division d une branche Racines latérales : ramifications situées sur le côté et sous terre, servant à maintenir l arbre en place et à le nourrir. Radicelle : les racines principales se divisent en plus petites qui prennent la forme de poils et qui portent le nom de radicelles. L écorce : c est le manteau de l arbre. Il le protège du vent, de la pluie et du gel. nourriture du tronc aux branches. L écorce est composée de deux couches : une extérieure et une intérieure. La partie intérieure permet de faire passer la Les racines sont la partie cachée de l arbre. Elles servent à le fixer dans le sol, à lui assurer son équilibre et à le nourrir (l arbre aspire l eau et sa nourriture par ses racines). Plus l arbre est grand et gros, plus ses racines doivent être solides et longues. Un arbre peut vivre plusieurs années, plusieurs décennies et même plusieurs siècles. Certains, très rares, peuvent même vivre plusieurs millénaires. Le plus vieil arbre connu est le pin Bristlecone dans les Montagnes Rocheuses (Amérique de l Ouest) est âgé de ans. Un arbuste est une plante ligneuse qui se ramifie dès la base ou très près de la base. Il possède parfois un petit tronc. Un arbuste peut atteindre six ou sept mètres de haut. Un arbrisseau est une plante ligneuse qui se ramifie dès la base et qui a de nombreuses tiges quasiment de mêmes tailles. Un arbrisseau peut atteindre la taille de un à deux mètres. Il est difficile parfois de faire la différence entre arbre, arbuste et arbrisseau, car la limite n est pas toujours claire. La taille n est pas ce qui permet de déterminer la plante devant laquelle on se trouve. Le plus haut arbre (le séquoia à feuilles d if, en Californie) atteint la taille de 115 m!

2 Des forêts bien utiles Lorsque des arbres poussent les uns à côté des autres, on appelle l ensemble qu ils forment une forêt. Mais ils peuvent également pousser de façon isolée, hors des forêts. Il existe environ espèces d arbres différentes dans le monde. Les arbres jouent des rôles très importants. Ils sont capables de stocker le carbone. Ils puisent dans l air le CO2, car c est nécessaire pour leur reproduction et leur croissance. Ils trouvent aussi du carbone dans le sol par les feuilles mortes, les fleurs tombées, le pollen et le bois mort d autres arbres. Ils jouent aussi un rôle important dans le cycle de l eau. Ils fournissent également un écosystème à de nombreuses formes de vie, ils sont un réel refuge pour la biodiversité. En ville, on se sert de l arbre comme d un outil : au-delà du décor, ils dépolluent l eau, l air et le sol. L homme se sert de l arbre comme d une ressource de matériaux (le bois), de nourriture (les fruits). Grâce aux satellites, on a estimé en 2005 que les arbres recouvrent 3,9 milliards d hectares, ce qui devrait représenter 400 milliards d arbres. Malheureusement, chaque année, 15 milliards d arbres disparaissent. Depuis le début de la civilisation humaine, le nombre d arbres a chuté de 46 % : cela s appelle la déforestation. C est un problème très sérieux, car elle provoque la disparition de nombreuses espèces d arbres et elle met les animaux en danger. Cycle de l arbre Le cycle débute par une graine qui commence à pousser. Avant l hiver, l arbre se prépare pour le printemps suivant et accumule de l énergie dans ses racines. Après cette étape, chaque année, l arbre s endort pour se protéger de l hiver (voir plus bas). Au printemps, la sève recommence à circuler dans les anneaux de l arbre. L arbre a besoin de beaucoup de sève au démarrage de la végétation. Des bourgeons apparaissent sur les branches. Les bourgeons éclosent et donnent des feuilles et des fleurs. Des fruits apparaissent et finissent par tomber au sol. Les graines des fruits se développent dans le sol et elles vont faire naitre une jeune pousse d arbre.

3 Les plantes, comme tout ce qui vit sur Terre, sont soumises à l alternance du jour et de la nuit. Comme elles sont très sensibles à la durée d éclairement, elles souffrent lorsque les jours raccourcissent. Un changement profond se fait sous la forme de modifications chimiques : La chlorophylle se transforme en pigments jaunes, bruns, rouges. Pendant cette transformation, se développe à la base des pétioles une couche de liège qui sépare progressivement la feuille du rameau auquel elle tenait jusque-là. L attache devenue fragile cède au moindre vent. Certains arbres gardent sur leurs branches leurs feuilles séchées ; elles ne tomberont qu à l éclosion des bourgeons au printemps. Certains arbres gardent leurs feuilles : ce sont les arbres à feuilles persistantes. Ils ne sommeillent pas l hiver, mais ils ralentissent leur rythme de vie. Marron Châtaigne Gland du chêne Faine du hêtre Noix Samare d érable Chaton de bouleau Pomme de pin L arbre est donc un être vivant Il nait Il vit Il grandit La graine germe et donne naissance à un petit arbre. Sa vie dépend des conditions : Bon sol Lumière et humidité suffisantes Température Êtres vivants qui l entourent : animaux, hommes. Chaque année, les branches grandissent de 20 cm à 1 m. Le tronc s élargit d un cerne. Sa vie varie de 20 à 60 ans. Il se reproduit Par graine, par bouture, par greffe. Il peut mourir de vieillesse ou de maladie, par la tempête ou l orage Il vieillit et meurt L homme pour aussi précipiter sa mort : par l abattage, la coupe, l incendie, la pollution.

4 La feuille La feuille est l organe d une plante. Elle permet à cette plante de capter la lumière et faire de l évapotranspiration. L ensemble des feuilles d un arbre ou d une plante de grande taille s appelle le feuillage. La feuille comprend trois parties importantes : Le limbe : vert et aplati Le pétiole : il relie le limbe au rameau. Les nervures : qui parcourent la feuille et dans lesquelles coulent la sève. La couleur verte est due à la quantité importante de chlorophylle qu elles contiennent. La feuille vit beaucoup moins longtemps qu un arbre : à peine quelques mois. Une feuille n est jamais remplacée à l endroit où elle est tombée : les nouvelles feuilles apparaissent sur les nouveaux rameaux de l arbre qui ont poussé dans l année. Il y a deux types de feuilles : Les feuilles simples : le limbe n est composé que d une seule pièce, les bords non dentés. Les feuilles composées : le limbe se divise en plusieurs parties appelées folioles Les branches grandissent grâce aux bourgeons qui poussent au printemps : ils allongent la branche et la garnissent de feuilles.

5 Classification Les arbres que nous connaissons le mieux sont caractérisés par des troncs qui grossissent chaque année. On peut observer cette croissance sur un tronc coupé : on y voit les «cernes de croissance». Selon l épaisseur du cercle, on peut savoir si les conditions de développement étaient bonnes (cercles larges) ou mauvaises (cercle fin). On reconnait les arbres par la forme de leurs feuilles et l aspect de leur tronc. On peut également les distinguer d après leurs fleurs et leurs fruits. Les deux catégories les plus connues sont : Les feuillus ou plantes à fleurs Les résineux ou conifères Les plantes à fleurs se reproduisent à l aide de fleurs. Ce sont des arbres qui produisent des feuilles bien développées. Dans nos régions, la plupart des feuillus sont des arbres à feuillage caduc, c est-à-dire qu ils perdent leurs feuilles en automne. Ils perdent leurs feuilles, car ils sont sensibles au gel et au dessèchement. Quelques exemples : le chêne, le murier, le peuplier. Certains ont toutefois un feuillage persistant comme le houx, le laurier ou le chêne vert. Les feuilles sont réduites à des aiguilles. Ils ne perdent généralement pas leurs aiguilles en hiver, mais il y a une exception : le mélèze. Les aiguilles ne sont pas toujours disposées de la même manière, ce qui permet de différencier les arbres. Le cône est le fruit de tous les conifères : un fruit sec, de forme conique (d où il tire son nom). Le fruit sec le plus connu est la pomme de pin. Les résineux ou conifères ont une sève très spéciale : elle est épaisse, collante et parfumée. Leur sève s appelle la résine. La résine leur permet d être très résistants, car elle contient très peu d eau et éviter à l arbre de geler ou de transpirer. C est pourquoi on trouve les conifères dans des milieux où la vie est plus difficile.

6 Clé de détermination Toutes ces observations ont permis aux botanistes de créer une carte qui permet de reconnaitre l arbre à l aide de ses feuilles. Cela s appelle la clé de détermination. Généralement, nous utilisons une clé de détermination simplifiée, il en existe de beaucoup plus complexes pour les botanistes.

7

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations.

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. DOCUMENTATION Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. LES ARBRES: Un arbre est un être vivant, qui se nourrit, respire, grandit, se reproduit et

Plus en détail

Arbres et fruits d Automne

Arbres et fruits d Automne Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Arbres et fruits d Automne Ce livret appartient à :... L invention des arbres Au début du monde, il n y avait pas de plantes, pas d animaux, juste

Plus en détail

Compréhension écrite d un texte de vulgarisation

Compréhension écrite d un texte de vulgarisation Compréhension écrite d un texte de vulgarisation Document utilisé : «Pourquoi les feuilles tombent-elles à l automne?» Objectif : élaborer des activités qui permettent aux apprenants d avoir accès à l

Plus en détail

Nous vous présentons quelques arbres

Nous vous présentons quelques arbres Nous avons observé les arbres pendant toutes cette année. Nous en connaissons quelques uns. Nous avons appris qu ils étaient vivants, fragiles et qu il fallait les protéger. Nous avons appris aussi qu

Plus en détail

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille Bourgeon à la base de la feuille Limbe Pétiole Feuille simple Feuille simple d érable sycomore Folioles Pétiole Feuille composée Feuille composée de frêne Feuille simple Feuille composée Feuille composée

Plus en détail

La nutrition des végétaux

La nutrition des végétaux La nutrition des végétaux Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens (végétaux verts) : couleur verte due à la présence de chlorophylle dans les tissus. Nutrition végétale : ensemble des processus

Plus en détail

L arbre. 1) Terminologie : S L arbre est un végétal ligneux de grande taille.

L arbre. 1) Terminologie : S L arbre est un végétal ligneux de grande taille. L arbre L arbre est un végétal ligneux de grande taille. Il existe environ 20 000 espèces d arbres. Certaines espèces peuvent compter plusieurs centaines d essences. L arbre est un végétal qui a une grande

Plus en détail

IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L ARBRE

IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L ARBRE IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PARTIES DE L ARBRE Sommaire I. Définition... 2 II. La terminologie de l arbre... 2 III. Le port de l arbre... 4 IV. Les éléments de l arbre... 5 V. L anatomie de l arbre... 6

Plus en détail

Sciences & Technologie

Sciences & Technologie LA CROISSANCE DES ARBRES I. Définitions Un arbre est une plante ligneuse, c'est-à-dire qui produit des parties dures appelées communément bois, d'assez grande taille. On distingue les arbres, des arbustes

Plus en détail

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE Les espèces d arbres et de fleurs sont réparties selon différents «étages de végétation» sur la montagne, en fonction de l altitude et de l exposition au soleil. L ÉTAGEMENT DE

Plus en détail

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e Aulne Aulne Bouleau Bouleau Chêne Chêne 20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées en chatons.

Plus en détail

De quoi les plantes ont-elles besoin?

De quoi les plantes ont-elles besoin? 7 Le vivant végétal De quoi les plantes ont-elles besoin? Tu habites une maison ou un appartement. Regarde autour de toi si tu vois des plantes. Toutes ces plantes ont-elles des fleurs? Où se trouvent-elles?

Plus en détail

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles (feuilles ni en aiguilles ni en écailles) ou composées ou opposées Bords des feuilles Description de la feuille fruits écorce nom Feuilles opposées

Plus en détail

1 ère étape : La découverte du milieu forestier

1 ère étape : La découverte du milieu forestier PRENDRE CONSCIENCE DE LA NECESSITE DE PROTEGER L ENVIRONNEMENT... A TRAVERS UN PROJET D APPRENTISSAGE SUR LA FORÊT THEME DE TRAVAIL : La biodiversité : «De la découverte du milieu forestier à l observation

Plus en détail

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES JEU DE RECONNAISSANCE Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES > Aubépine monogyne > Charme commun > Chêne pédonculé > Cornouiller mâle > Cyprès chauve > Érable champêtre > Érable sycomore > Frêne commun

Plus en détail

Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté.

Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté. 1 sur 11 16/11/2011 19:01 Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres. J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté. Ludivine 2 sur 11 16/11/2011 19:01 3 sur

Plus en détail

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit»

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» CP Compétences : Tâches : Organisation : Matériel collectif : Matériel par groupe : - Lire et comprendre un texte. - Observer et «comprendre» une

Plus en détail

La forêt. la vie d un arbre. les arbres de la forêt. le cycle du châtaignier. les feuilles. les résineux. les bons gestes en forêt

La forêt. la vie d un arbre. les arbres de la forêt. le cycle du châtaignier. les feuilles. les résineux. les bons gestes en forêt La forêt la vie d un arbre les arbres de la forêt le cycle du châtaignier les feuilles les résineux les bons gestes en forêt La forêt Tvrirez out au long de la balade, sur les traces du chevreuil CAMPINO,

Plus en détail

L ENFANT QUI SEMAIT DES ARBRES

L ENFANT QUI SEMAIT DES ARBRES L ENFANT QUI SEMAIT DES ARBRES CARNET DE NOTES ET D APPRENTISSAGE DU PETIT SEMEUR Ce carnet appartient à : Nom du semeur (élève) : Classe : École : Année : Cahier de notes et d exercices réalisé dans le

Plus en détail

Voir les arbres par la forêt FSC Forest Kids

Voir les arbres par la forêt FSC Forest Kids Voir les arbres par la forêt FSC Forest Kids L ARBRE Les arbres sont les plus grandes espèces du royaume des plantes. Ils existent en différentes essences, mais ce qui leur est vraiment typique (comme

Plus en détail

À la découverte du. à travers les climats et la végétation. Par Lisa Senécal et Chantal Simard Dans le cadre du cours EDU 1622

À la découverte du. à travers les climats et la végétation. Par Lisa Senécal et Chantal Simard Dans le cadre du cours EDU 1622 À la découverte du Canada à travers les climats et la végétation Par Lisa Senécal et Chantal Simard Dans le cadre du cours EDU 1622 Voici la carte du Canada! Ça te dit quelque chose? Voici les zones climatiques

Plus en détail

Identification des arbres du Canal Lachine

Identification des arbres du Canal Lachine Identification des arbres du Canal Lachine Modifié d après Sientifique à l école, 2012. et Williams, Michael D. Arbres du Québec et de l est de l Amérique du Nord: guide d identification, 2012. Les feuilles

Plus en détail

ERABLE PLANE. Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies.

ERABLE PLANE. Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies. ERABLE PLANE Feuilles : simples,opposées,divisées en 5 lobes qui alternent avec des dépressions arrondies. Inflorescences : Fleurs vertes en grappes dressés. Fruits : samares doubles = disamares (hélicoptères).

Plus en détail

Une empreinte réparatrice

Une empreinte réparatrice Des empreintes réparatrices sur l'environnement Une empreinte réparatrice Les abris pour la petite faune, quelques exemples Introduction Problème environnemental auquel l empreinte apporte des solutions

Plus en détail

Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous devrez reproduire sur votre cahier

Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous devrez reproduire sur votre cahier De l arbre à la feuille Au préalable (en devoir) Ramassez des feuilles dans un parc Mais une seule feuille du même arbre!!!!!! Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous

Plus en détail

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Document d accompagnement pour une randonnée d interprétation Préparé par le comité Vert Mis à jour le 22 avril 2013 1 a cour arrière de

Plus en détail

Les arbres au cœur de la ville Livret préparé, en collaboration avec le CAUE. par la classe de CM2b de l école André Malraux :

Les arbres au cœur de la ville Livret préparé, en collaboration avec le CAUE. par la classe de CM2b de l école André Malraux : Les arbres au cœur de la ville Livret préparé, en collaboration avec le CAUE. par la classe de CM2b de l école André Malraux : BAPTISTE LAMBERT Jehsy. BERTEAUD Léa. BOURANE Khali. BOYER Quentin. CHAUVIRE

Plus en détail

Esthétique des feuillus et des conifères

Esthétique des feuillus et des conifères Esthétique des feuillus et des conifères (Article paru dans EDG Bonsaï) Le but de cette étude est d essayer de caractériser les différences entre les feuillus et les conifères. Qu est ce qui fait qu un

Plus en détail

L arbre, ce n est pas que ça

L arbre, ce n est pas que ça L ARBRE L arbre, ce n est pas que ça il a des parties cachées Ses différentes parties cime couronne houppier Partie aérienne branche souche Tronc (bille de pied) Partie souterraine Racine principale Racine

Plus en détail

Vocabulaire : exercice - jeu

Vocabulaire : exercice - jeu Cours de Sciences et Technologies Libois Michel - L'eau Leçon 5 b Vocabulaire : exercice - jeu Quel est le mot ou la phrase dissimulé? Dans la grille repérer les 30 mots cachés ( verticalement de haut

Plus en détail

Solutions : Les saisons et la Forêt

Solutions : Les saisons et la Forêt Solutions : Les saisons et la Forêt Activités et changements 1. Des animaux hivernent. La bonne réponse Hiver 2. On cueille des pommes. Automne 3. Les rivières sortent de leur lit (crue des eaux). Printemps

Plus en détail

Comment vit un arbre?

Comment vit un arbre? Comment vit un arbre? L arbre est un être vivant : Il naît Il se nourrit Il grandit Il respire Il se reproduit Il peut être malade Il vieillit Il meurt Le houppier (ou cime) : Il est constitué de l'ensemble

Plus en détail

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures.

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures. Prénom : La photosynthèse est l'un des processus les plus importants de la nature. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser et, sans eux, peu d'animaux existeraient. Les végétaux ont besoin d'énergie

Plus en détail

Qu est-ce-qu une forêt?

Qu est-ce-qu une forêt? 1 L écosystème Qu est-ce-qu une forêt et qu est-ce-que l écosystème forestier? 1 La forêt fut le premier milieu protégé (forêt de Fontainebleau en 1849). Elle représente «la nature» par excellence. Les

Plus en détail

Les êtres vivants se modifient VIVANT OU NON-VIVANT

Les êtres vivants se modifient VIVANT OU NON-VIVANT séance Séquence 9 1 Les êtres vivants se modifient VIVANT OU NON-VIVANT 1 2 3 4 5 6 photos réalisées par Jean-Michel Bouscat. Observe attentivement ces photographies et réponds aux questions suivantes.

Plus en détail

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005 Les arbres du Sentier Auguste Quiquerez d'après les feuilles Nom : Prénom :.. Classe :. Dossier pédagogique G. Bessire, 2005 Objectif à atteindre Le but de ce travail est de te donner l'occasion d'apprendre

Plus en détail

Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre?

Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre? Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre? Défi Observe les arbres proches de ton école. Choisis-en un et fais-le découvrir en donnant des indices (sa taille, sa silhouette, la forme de

Plus en détail

«Murmures de rochers»

«Murmures de rochers» «Murmures de rochers» «Arbres à palabres» Livret pédagogique destiné aux enfants de plus de 7 ans Office de Tourisme du Vignoble de Nantes www.levignobledenantes-tourisme.com Parcours «Arbres à Palabres»

Plus en détail

Le petit écureuil. Fiche 1

Le petit écureuil. Fiche 1 Fiche 1 Le petit écureuil 1 Le petit écureuil (sur l air de Nous n irons plus au bois) Qui jouait dans les feuilles Avec ses p tits amis, Le tamia, la souris. Comme j aime sauter dans les feuilles Avec

Plus en détail

Restauration des forêts méditerranéennes incendiées

Restauration des forêts méditerranéennes incendiées Agadir, Maroc 20-24 mars 2017 Restauration des forêts méditerranéennes incendiées L expérience française Duché Yvon Responsable technique national incendies de forêts Office National des Forêts L état

Plus en détail

L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour

L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour Objectifs : présenter quelques espèces de plantes communes et savoir les reconnaître, améliorer la capacité d observation et appréhender la diversité des

Plus en détail

Published on Le site de la Fondation La main à la pâte (

Published on Le site de la Fondation La main à la pâte ( Published on Le site de la Fondation La main à la pâte (https://www.fondation-lamap.org) Accueil > Biologie végétale : croissance et vieillissement Auteurs : Didier Pol(plus d'infos) Résumé : En dehors

Plus en détail

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants.

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants. Les végétaux colonisent le milieu : - par la reproduction sexuée - par la reproduction végétative. L installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines et spores.

Plus en détail

SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES

SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES Résumé : Pour comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, les enfants sont amenés à observer des arbres et à s interroger sur la façon dont ils vivent au

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS I- Origine de la matière chez les végétaux Activité 1 : logiciel plante21 Problème : quels sont les besoins nutritifs d un végétal vert? P

Plus en détail

Unique tortue terrestre de France, la tortue d Hermann vit dans le

Unique tortue terrestre de France, la tortue d Hermann vit dans le La tortue d Hermann et le maquis méditerranéen Unique tortue terrestre de France, la tortue d Hermann vit dans le maquis méditerranéen. Cette tortue autrefois largement répandue sur le littoral sud, de

Plus en détail

La multiplication végétative. Fiche

La multiplication végétative. Fiche La multiplication végétative Fiche Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre. Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale

Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Module : Bases de Biologie Végétale Tissus et Architecture de la Plante Grandes fonctions de la Plante Méristèmes

Plus en détail

Si je me souviens bien, c est à cause du Soleil. Je ne comprends pas! Quel est le lien entre le Soleil et les feuilles?

Si je me souviens bien, c est à cause du Soleil. Je ne comprends pas! Quel est le lien entre le Soleil et les feuilles? La chlorophylle 3 EXPÉRIENCE Chaque année, c est la même chose : il faut ramasser les feuilles qui tombent des arbres Ce serait génial si elles pouvaient ne plus tomber. On n aurait plus besoin de les

Plus en détail

LES ARBRES(CROISSANCE DENDROCHRONOLOGIE...)

LES ARBRES(CROISSANCE DENDROCHRONOLOGIE...) 16/07/12-ArbreCroissDendrochronoEtc.odt-Djl-Page: 1 / 6 1. CROISSANCE DES ARBRES : La croissance de l'arbre se réalise de manière concentrique, de l'extérieur vers l'intérieur. Elle est assurée par le

Plus en détail

EXPOSITION de la Fondation GOODPLANET : La forêt, une communauté vivante

EXPOSITION de la Fondation GOODPLANET : La forêt, une communauté vivante EXPOSITION de la Fondation GOODPLANET : La forêt, une communauté vivante Compétence : rechercher des informations dans un texte ou sur une photo /50 0 Poster 2 : Qu est-ce qu un arbre? 1. Qu est-ce qui

Plus en détail

Anatomie du bois. Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute. Auteur : Marie-Christine Trouy

Anatomie du bois. Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute. Auteur : Marie-Christine Trouy Anatomie du bois Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute Auteur : Marie-Christine Trouy LE CHAPITRE TROIS CONCERNE LA FONCTION CONDUCTRICE DU BOIS, NOUS ALLONS

Plus en détail

Peuplement des milieux

Peuplement des milieux Peuplement des milieux Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Introduction : Au cours d une année, le paysage change au cours

Plus en détail

Règles du jeu. Notice technique. Trivial Evolution : Les Plantes

Règles du jeu. Notice technique. Trivial Evolution : Les Plantes Règles du jeu et Notice technique Trivial Evolution : Les Plantes 2 L objectif Trivial Evolution a été conçu pour sensibiliser le grand public (à partir de 8 ans) aux enjeux qui relèvent de la protection,

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2 Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Quelques plantes à fleurs du Svalbard 3 Mousses, algues et lichens 9 Page 1/12 Quelques

Plus en détail

I- Organisation d un plant d Angiosperme

I- Organisation d un plant d Angiosperme TP II 2 Multiplication végétative des Angiospermes Bulletin officiel - analyse de quelques cas de multiplication végétative (organes concernés, modalités et facteurs de la multiplication ) Angiospermes

Plus en détail

Le peuplement des milieux.

Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. L'OCCUPATION DU MILIEU VARIE AVEC LES SAISONS 1) Les végétaux ne gardent pas le même aspect toute l année 1) Les végétaux ne gardent pas le même

Plus en détail

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE... Habitant de :... De la région de :... En ville Près de la mer En forêt A la montagne A la campagne Un test de patience! Bien sécher sa plante, c est essentiel à sa bonne

Plus en détail

Les arbres du Québec

Les arbres du Québec Les arbres du Québec Auteur : Jérôme Carrier Genre : Documentaire Collection : Mon premier doc Éditeur : Auzou ISBN : 9782733847046 Prix : 8.95 $ Catégorie : Documentaire Thèmes : Les arbres du Québec

Plus en détail

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations LABO 19 La clé des espèces MANUEL Pages 70-79 Il n est pas toujours facile de différencier les espèces de végétaux. Pour y arriver, on peut se servir d une clé d identification. Au cours de ce labo, vous

Plus en détail

A2- Comment le peuplement d un milieu change-t-il en fonction des saisons?

A2- Comment le peuplement d un milieu change-t-il en fonction des saisons? A2- Comment le peuplement d un milieu change-t-il en fonction des saisons? Ce que nous savons : A la belle saison, les végétaux et les animaux sont abondants dans les milieux de vie. A l inverse, en hiver,

Plus en détail

1 - Le Bilan Météorologique :

1 - Le Bilan Météorologique : 1 - Le Bilan Météorologique : 1.1. Le bilan par saison : Albi (81) 75,00 65,00 Hiver : Un mois de décembre 2015 anormalement chaud et très sec, un mois de janvier plutôt doux et bien arrosé, un mois de

Plus en détail

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat 2014-2015 Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Par Hikmat TAHIRI ORGANISATION DES APPAREILS VEGETATIF ET REPRODUCTEUR DES

Plus en détail

TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT ET D EVOLUTION DU PIN NOIR. - Croissance irrégulière Développement vers le haut Recherche de la lumière

TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT ET D EVOLUTION DU PIN NOIR. - Croissance irrégulière Développement vers le haut Recherche de la lumière TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT ET D EVOLUTION DU PIN NOIR OBSERVATION DE L ARBRE - Croissance irrégulière Développement vers le haut Recherche de la lumière - Différence de vigueur et de végétation Zones

Plus en détail

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures.

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Conifères Vu 1 X Vu 2 X OK Conif. 1 Conif. 2 Conif. 3 Conif. 4 Conif. 5 P 2 Chamaecyparis lawsoniana P 3 Chamaecyparis obtusa

Plus en détail

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec à l état naturel au Québec Feuillus Feuilles composées Feuilles entières Fruit : samare à une aile.......................................... Frêne Fraxinus sp. Fruit : noix.......................................

Plus en détail

Bonzaï entretien de saisons

Bonzaï entretien de saisons Bonzaï entretien de saisons L'arrosage: Au débourrement Surveiller les arbres sensibles dès les premiers rayons du soleil faire des arrosages réguliers sans excès. (pourrissement des racines et feuilles

Plus en détail

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent TITRE DE LA SÉQUENCE : Comment différencier les végétaux entre eux? Eléments de contexte Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques

Plus en détail

L arbre : un être vivant

L arbre : un être vivant L arbre : un être vivant Je repère les caractéristiques vitales d un arbre et les organes qui lui permettent de vivre. Je repère l âge d un arbre (il se nourrit, respire et se reproduit). J identifie les

Plus en détail

Les Laborantins. Te voici à la recherche de la forêt! Ecole de Saint-Jean de Chevelu. Classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Cornet

Les Laborantins. Te voici à la recherche de la forêt! Ecole de Saint-Jean de Chevelu. Classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Cornet Les Laborantins Ecole de Saint-Jean de Chevelu. Te voici à la recherche de la forêt! Classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Cornet Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta prochaine mission

Plus en détail

TP : Sortie botanique

TP : Sortie botanique TP : Sortie botanique Nom Tronc/Racine Feuille Fruit Autre Photo Gui Viscum album parasites Opposée Nervure // Fruit blanc Parasite (mais organisme polysynthétique) Orobanche Orobanche sp. Jaune pale Parasite

Plus en détail

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Introduction Comment les végétaux occupent ils le milieu de vie? Sous quelles formes? I Les végétaux changent de forme suivant les saisons Activité 1

Plus en détail

Le panda roux et la dégradation de la forêt tempérée

Le panda roux et la dégradation de la forêt tempérée Le panda roux et la dégradation de la forêt tempérée Les forêts de notre planète sont en danger. À force de les couper, de les brûler et de les clairsemer, elles disparaissent progressivement. Sur les

Plus en détail

Mot : ARBRE Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : novembre 2013

Mot : ARBRE Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : novembre 2013 Séance 1 : 25 min Mot : ARBRE Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : novembre 2013 Une collecte de mots Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4 avec un secrétaire. (celui qui écrit le mieux) Mise en commun

Plus en détail

Je suis le chêne pédonculé

Je suis le chêne pédonculé Je suis le chêne pédonculé On m appelle aussi chêne blanc, chêne femelle, chêne à grappes ou châgne Mon nom botanique est Quercus robur L. Je peux atteindre 25 à 35 m de hauteur. Ma longévité est 500 à

Plus en détail

Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels

Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels 1 Objectifs pédagogiques: c est un exemple d activités ( réaliser Re ) proposé dans la partie 1: «Caractéristiques de l environnement proche

Plus en détail

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009 PA270107_web Botanique Plante rencontrée à : Refuge des Souffles Octobre 2009 Cet arbre est le Mélèze Spermaphyte Gymnospermes Famille : Pinacées Genre : Larix Espèce : Larix decidua (ou Larix europaea)

Plus en détail

CONNAITRE L ARBRE module de biologie végétale pour les arboristes grimpeurs. Chapitre 4 : LA CROISSANCE DE L ARBRE PARTIE 1

CONNAITRE L ARBRE module de biologie végétale pour les arboristes grimpeurs. Chapitre 4 : LA CROISSANCE DE L ARBRE PARTIE 1 CONNAITRE L ARBRE module de biologie végétale pour les arboristes grimpeurs Chapitre 4 : LA CROISSANCE DE L ARBRE PARTIE 1 1 41 Les arbres et la matière élaborée lors de la photosynthèse 411 Que font les

Plus en détail

La végétation. Espèces. Robinier faux acacia. Buddleia de David. Ailante. Canne de Provence. Jussie. Légende :

La végétation. Espèces. Robinier faux acacia. Buddleia de David. Ailante. Canne de Provence. Jussie. Légende : Infos La végétation 3 - Espèces végétales invasives Régulation de l écoulement en période de crue 1 - Rôles de la végétation La ripisylve (végétation des berges) et la végétation aquatique ont un rôle

Plus en détail

Les Parties Frappantes des Plantes

Les Parties Frappantes des Plantes Les Parties Frappantes des Plantes 8 Activité 2 Sommaire: Étudier les parties des plantes et leurs fonctions en utilisant des cartes-éclair. Matériel : Cartes-éclair, crayons, matériel à dessin et carnet

Plus en détail

Deviendra le fruit. Deviendra une graine

Deviendra le fruit. Deviendra une graine Question 1 : Analyser, à l aide de vos connaissances, l ensemble des expériences décrites dans le document A. En quoi, les expériences A1 et A2 sont-elles complémentaires? Dans une démarche expérimentale,

Plus en détail

Les arbres. Feuillus et conifères Télécharger, Lire PDF TÉLÉCHARGER LIRE ENGLISH VERSION DOWNLOAD READ. Description

Les arbres. Feuillus et conifères Télécharger, Lire PDF TÉLÉCHARGER LIRE ENGLISH VERSION DOWNLOAD READ. Description Les arbres. Feuillus et conifères Télécharger, Lire PDF TÉLÉCHARGER LIRE ENGLISH VERSION DOWNLOAD READ Description 28 mai 2012. Merci à ces trois copines EKLA pour leur superbe travail. Voici donc mes

Plus en détail

Le lièvre. Le lièvre. Le merle d Amérique. Le merle mange des insectes, des vers de terre et des petits fruits. Le merle d Amérique.

Le lièvre. Le lièvre. Le merle d Amérique. Le merle mange des insectes, des vers de terre et des petits fruits. Le merle d Amérique. Annexe A Le lièvre Un lièvre aime se nourrir de plantes vertes et d herbe. En hiver, il aime ronger l écorce des arbres et brouter les bourgeons et les ramilles. Le lièvre Le merle d Amérique Le merle

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

L épicéa que nous appelons «sapin» de Noël

L épicéa que nous appelons «sapin» de Noël Page 1 Ce fascicule reprend des dessins et textes de la brochure «l Environnement» éditée par le Centre Permanent d Education à la Conservation de la Nature asbl. Parc de Mariemont - 6518 LA HESTRE et

Plus en détail

A la découverte de la flore

A la découverte de la flore ENVIRONNEMENT FLORE A la découverte de la flore sur le sentier de la Vierge Cycles 2, 3 Nature de l activité Reconnaissance de la flore méditerranéenne à partir d un questionnaire Matériel Carnets de route,

Plus en détail

N 358 Janv Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PÉDAGOGIQUE

N 358 Janv Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PÉDAGOGIQUE Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité - Environnement et développement durable http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723 Exploiter un document constitué

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

LA CROISSANCE DES ARBRES EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA CROISSANCE DES ARBRES EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA CROISSANCE DES ARBRES EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES Les enfants savent que les feuilles des arbres tombent à l'automne et apparaissent au printemps, mais ils ignorent comment elles naissent. Il

Plus en détail

Bienvenue au mini-musée de la gentiane délicate!

Bienvenue au mini-musée de la gentiane délicate! Bienvenue au mini-musée de la gentiane délicate! Je m appelle Ken. Je suis botaniste une personne qui identifie les plantes. Mon père était botaniste lui aussi, et il m a appris beaucoup de choses sur

Plus en détail

Observation : Eté. Hiver

Observation : Eté. Hiver Chapitre 4 : occupation des milieux au cours des saisons A) Alternances de formes au cours des saisons Observation : Eté Hiver Printemps Automne Une saisons est une période de l année qui est caractérisée

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus Arbres feuillus 2 Betula pendula (Bouleau verruqueux) Description: le Bouleau verruqueux est un arbre très commun pouvant atteindre une hauteur de 20 à 25 m et une longévité de 100 années. La floraison

Plus en détail

Collège des Saints Cœurs- Sioufi Classe de CP. Programmation "Questionner le monde"

Collège des Saints Cœurs- Sioufi Classe de CP. Programmation Questionner le monde Collège des Saints Cœurs- Sioufi Classe de CP Programmation "Questionner le monde"- 2016-2017 Dates Chapitres Compétences Objectifs spécifiques Mots clés 27 septembre au 7 octobre -La journée de Lucas

Plus en détail

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E Sur une base de 30 semaines de cours dans l année. Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%, 3 semaines) I. LES COMPOSANTES

Plus en détail

C est un arbuste très rustique puisqu il peut résister à des température allant jusqu à -28.

C est un arbuste très rustique puisqu il peut résister à des température allant jusqu à -28. La pivoine arbustive, aussi appelée pivoine en arbre, est un arbuste à fleurs, vivace, à feuillage persistant, faisant parti de la famille des Paéoniacées. La pivoine arbustive est une pivoine dont les

Plus en détail

Cliquez pour ajouter un titre

Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un titre BUT DU JEU A l aide de la carte, dirige-toi jusqu aux emplacements indiqués. Observe bien les arbres autour de toi pour trouver celui qui porte un de ces symboles : Résous

Plus en détail

L essentiel. Réalisé par le matsugawa bonsai club Février Thursday, February 20,

L essentiel. Réalisé par le matsugawa bonsai club Février Thursday, February 20, L essentiel Réalisé par le matsugawa bonsai club Février 2014 Thursday, February 20, 2014 www.matsugawa-bonsai-club.fr 1 ARBRE Milieu adapté Peu d interventions traumatisantes Milieu stable BONSAI Milieu

Plus en détail

Comparaison entre la forêt tropicale et la forêt tempérée

Comparaison entre la forêt tropicale et la forêt tempérée Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Comparaison

Plus en détail