Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr"

Transcription

1 La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante dans l orientation des collégiens, le Département de la Seine-Saint-Denis lance sa plate-forme dédiée aux stages des élèves de 3e scolarisés dans les collèges du département.

2 1. LE STAGE DE 3 E EN CLAIR Stéphane Troussel Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Que vous soyez entrepreneurs, commerçants, artisans, responsables d une association, d un établissement culturel ou médico-social, lorsque vous ouvrez vos portes aux collégiens du département, vous défendez des valeurs citoyennes en prenant part à l éducation de notre jeunesse, vous permettez la découverte des savoir-faire et la diversité de vos métiers. Plus important encore, les jeunes sont les travailleurs de demain et en leur permettant de vivre une première expérience, vous contribuez à susciter chez eux l essentiel : l envie et le goût de faire. À quoi sert le stage de 3 e? Le stage de 3 e a pour objectif de sensibiliser les élèves à l environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d enseignement, notamment dans le cadre de l éducation à l orientation. Comment se déroule-t-il? Ce stage consiste en une séquence d observation en milieu professionnel prévue dans l emploi du temps de l année scolaire pour tous les élèves des classes de 3 e. Cette séquence dure 5 jours. Le stage ne donne lieu à aucune forme de rémunération. À quelle période se déroule le stage? Le chef d établissement, en concertation avec les collèges alentours, détermine les dates auxquelles les élèves de 3 e sont libérés pour effectuer leur stage. Cette période s étend en général du retour des vacances de la Toussaint jusqu à la fin février. La majorité des stages étant effectués entre novembre et décembre. Trouver un stage : qui fait quoi? Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix du lieu de stage. Pour un employeur, participer à cette action c est : S ASSURER de la visibilité de ses offres de stage ; BÉNÉFICIER d une gestion simplifiée des demandes de stage ; VALORISER la diversité de ses métiers, de ses compétences et de ses savoir-faire ; AFFIRMER son attachement au territoire en renforçant ce lien essentiel entre l école et l entreprise. Les démarches La convention d accueil Le chef d établissement doit obligatoirement signer une convention avec l employeur et l élève. Elle précise, entre autres : les objectifs pédagogiques ; l élève ou les élèves concerné(s) ; l organisation prévue (calendrier, nature des tâches confiées, conditions d encadrement, suivi) ; la prise en charge, éventuelle, des frais d hébergement, de restauration, de transport et d assurance. L employeur s engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés. La visite médicale Elle n est obligatoire que dans l hypothèse où un élève est susceptible de travailler sur des machines. Dans les autres cas, la visite n est pas nécessaire. Les assurances Le chef d établissement doit contracter une assurance couvrant la responsabilité de l élève pour les dommages qu il pourrait causer en milieu professionnel.

3 2. LA PLATE-FORME MODE D EMPLOI CLIC CLIC Je suis employeur et je veux déposer une offre de stage. Que dois-je faire? La plate-forme numérique dispose d une double entrée permettant aux employeurs de déposer une offre de stage via un formulaire dématérialisé et permettant également aux élèves de venir consulter l offre en question. Concrètement, l employeur qui se connecte sur le site de la plate-forme dispose d une entrée : «Déposer une offre» laquelle redirige vers un formulaire en ligne avec plusieurs champs à remplir. Une fois validée, l annonce apparaît dans l onglet «Consulter les offres». Un mail est également adressé à l employeur récapitulant l offre de stage ainsi qu un lien permettant de valider la création et l accès à un espace personnel au sein de la plate-forme. Comment accéder à mon espace et à mes annonces? Par la suite, l accès à cet espace personnel sur la plate-forme se fera simplement via l adresse mail fournie dans le formulaire. L employeur peut donc à tout moment consulter ses offres de stage en un clic sur son espace personnel et prendre connaissance des candidatures déposées par les élèves. L employeur est informé que son offre de stage peut faire l objet d une modération a postériori dans le but de vérifier le respect des conditions d utilisation. Il en sera tenu informé si nécessaire. J ai déposé une offre de stage, que se passe-t-il ensuite? L annonce parue, les collégiens peuvent soumettre leur candidature qui est consultable sur la plate-forme via l espace personne de l employeur. Un mail est adressé à l employeur chaque fois qu un élève dépose une candidature. L employeur peut à tout moment consulter ces candidatures en retournant sur son espace personnel comme indiqué dans le courriel correspondant. Je veux retenir un candidat, comment procéder? L employeur peut, à partir des candidatures reçues, retenir un candidat. Un mail est alors envoyé à l élève qui a alors la liberté de refuser ou d accepter le stage. En cas de candidature acceptée, l employeur est informé qu une convention de stage lui sera envoyée dans les plus brefs délais. Si au contraire le candidat ne retient pas l attention de l employeur, un courriel lui sera également transmis. Si l offre de stage est déjà pourvue, un courriel est alors automatiquement envoyé aux autres candidats qui devront entamer de nouvelles recherches sur la plate-forme.

4 3. LE STAGE DE 3 E : GUIDE D ACCUEIL Ce guide de préconisations est une aide aux employeurs pour leur permettre en cas de besoin de construire un programme d accueil du collégien stagiaire. Il présente quelques généralités pour permettre à chaque employeur de déterminer le contenu et le déroulé du stage et n a donc aucune vocation obligatoire et/ou contractuelle. 1. Première journée : présentation générale de l entreprise Désignation du tuteur : il est important de veiller à ce que la même personne accompagne le stagiaire du début à la fin du stage. 2. Pendant la semaine de stage : préconisations Les missions quotidiennes Le stagiaire est intégré à une entité de l entreprise, sous la responsabilité d un tuteur. Durant le temps passé dans son service d accueil, il est conseillé : D INVITER le stagiaire aux différentes réunions et événements organisés en interne et à l externe ; DE PROPOSER au stagiaire de se charger de la prise de note ; DE LUI CONFIER la rédaction de compte-rendu. TUTEUR Présentation de l entreprise : Les métiers et les formations adaptées : l intervention d un représentant de la direction des ressources humaines constitue une véritable valeur ajoutée. Les règles : à l instar du règlement intérieur du collège signé par l élève, il y a des règles à respecter au sein de l entreprise : - Les locaux (hygiène, sécurité) ; - Les horaires : comprendre l amplitude horaire, s adapter aux horaires quand nécessaire, intégrer le fait que le rythme n est pas le même qu à la maison ou à l école ; - Les modalités de restauration ; - La présentation : tenue correcte Si plusieurs stagiaires sont accueillis la même semaine au sein de l entreprise, un accueil collectif, plus interactif, peut être envisagé : Organisation générale de l entreprise : les différents services et directions, l organigramme et le rôle de chacun, le conseil d administration ; Le Groupe : son activité, son implantation au niveau national ou international ; Visite du site si possible. La découverte de l entreprise En fonction de la taille et du secteur d activité de l entreprise, il est intéressant de proposer au jeune stagiaire de découvrir, pendant une ou deux journée(s), différentes directions de l entreprise. Les activités commerciales ou relatives aux relations extérieures sont particulièrement parlantes : Pour les entreprises de grande taille : direction de la communication, direction des achats ; Pour les PME et les artisans : présenter les relations extérieures, ne pas hésiter à impliquer le stagiaire aux visites de chantiers, de clients La relation avec le tuteur et les membres de l équipe Expliquer au stagiaire le parcours professionnel du tuteur : Description du parcours du tuteur : ses réussites, échecs ou redoublements, ses changements d orientation ; Intégration par le tuteur des spécificités du jeune : ses points forts, ses difficultés, les caractéristiques de son parcours scolaire (éventuels échecs, redoublement, cassures, césures, problèmes d orientation ;

5 3. Proposer au jeune de déjeuner avec lui : moment informel d échanges. Il est indispensable de dégager des temps de débriefing pour collecter les impressions du stagiaire et en profiter pour réorienter éventuellement les missions, ce qui permet d appréhender au mieux la rédaction du rapport de stage. Ne pas oublier que le stagiaire doit tout noter et tenir un journal de stage pendant toute la semaine. 3. Dernière journée : mise en forme du rapport de stage RAPPORT DE STAGE Cette activité doit être menée en lien étroit avec le tuteur. Il est conseillé de consacrer la dernière demi-journée du stage à la mise en forme du rapport de stage. En effet, même si l élève a tenu son journal de stage pendant toute la semaine, le tuteur peut l aider à mettre ses notes en forme, le conseiller dans le choix des visuels, répondre à ses dernières questions Cela évite au stagiaire de devoir travailler dans l urgence. Au titre de la réglementation, l élève reste sous l autorité de À SAVOIR JBA Au titre de la réglementation, l élève reste sous l autorité de l établissement d enseignement et doit faire l objet d un suivi de la part d un enseignant ou de tout autre membre de l équipe éducative (conseiller principal d éducation, conseiller d orientation psychologue ).

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE TITRE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1. Préambule La mobilité internationale fait partie intégrante de la formation en 5 ans sanctionnée par le diplôme de Science Po Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI Introduction L Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) s associe

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

CHARTE DU BENEVOLAT ADMR

CHARTE DU BENEVOLAT ADMR CHARTE DU BENEVOLAT ADMR Adhérer et s engager Force vive d une association, le bénévole ADMR est responsable de terrain et créateur de lien social. Il adhère aux valeurs et aux finalités du projet de l

Plus en détail

LES MODALITES DE DEROULEMENT DU STAGE L EVALUATION

LES MODALITES DE DEROULEMENT DU STAGE L EVALUATION LES MODALITES DE DEROULEMENT DU STAGE L EVALUATION I Comment trouver un stage? Quels sont vos interlocuteurs? Un plateforme stages et emplois a été mise en place pour les étudiants d Ingémédia (http://stages.ingemedia.net).

Plus en détail

IPRO Guide Étudiant. IPRO Plate-forme de services numérique pour l insertion professionnelle des étudiants de l Université

IPRO Guide Étudiant. IPRO Plate-forme de services numérique pour l insertion professionnelle des étudiants de l Université IPRO Guide Étudiant IPRO Plate-forme de services numérique pour l insertion professionnelle des étudiants de l Université Document mis à jour par l université octobre 2013 Plan du Guide Mise en Garde :

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

La recette des métiers

La recette des métiers Jeu orientant La recette des métiers Guide pédagogique Réalisé par Julie Dussault et Sylvaine Lefebvre, conseillères pédagogiques Mise en contexte Les jeunes du secondaire ont plusieurs choix scolaires

Plus en détail

GARANTIE DES TRAVAILLEURS À CONTRAT

GARANTIE DES TRAVAILLEURS À CONTRAT GARANTIE DES TRAVAILLEURS À CONTRAT 2016 En vertu de la Loi sur les accidents du travail, il incombe à la WCB de fournir un régime d indemnisation protégeant la plupart des travailleurs au Manitoba, notamment

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS PARENTS Nom-Prénom PERE MERE Adresse Tél fixe (impératif) Tél portable Adresse email (impératif) Responsable

Plus en détail

ISG International Business School

ISG International Business School ISG International Business School Programme Business & Management Stage de première année Stage d observation Page 1 Année Académique 2013-2014 SYLLABUS détaillé Nom du programme : Programme Business &

Plus en détail

Le service civique en alternance

Le service civique en alternance Le service civique en alternance au lycée e Paul Héroult H Saint-Jean Jean-de-Maurienne Ministère de l Él Éducation nationale Agence du service civique Le service civique Domaines Domaines reconnus: reconnus:

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration CQP-IH Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière P-IH 3 Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE COLLÈGE Albert de Mun 5, avenue Georges Clémenceau 94 736 Nogent sur marne cedex 01.48 73 79 91 01.43.94 20 26 STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE 2013-2014 LIVRET ELEVE-STAGIAIRE Page 1 sur 7 Table des

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ETUDES ET ECONOMIE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel «Balata» Nom

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE

SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE Guide d information SUR L ACCUEIL D UN STAGIAIRE 3 UNE RESSOURCE DE CHOIX POUR VOTRE ORGANISATION LE STAGIAIRE Les stagiaires de l ENAP sont des étudiants désirant compléter leur programme d études de

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

INTERIM MODE D EMPLOI

INTERIM MODE D EMPLOI EMPLOI MODE D EMPLOI INTERIM MODE D EMPLOI Fonds social européen en Investit pour votre avenir L INtérIM EN région Auvergne Données d Août 2012 L INtérIM EN région Auvergne Données d Août 2012 Le Travail

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO

Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO Professionnalisation Professionnalisation Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO PRÉSENTATION Définition

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

Le livret des compétences relationnelles

Le livret des compétences relationnelles Le livret des compétences relationnelles Version janvier 2011 Un travail collectif, en croisant les regards Ce livret est le fruit d un travail collectif, réalisé par un groupe d employeurs, de demandeurs

Plus en détail

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 «Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 Programme Présentation de l action Récapitulatif du dossier pédagogique Le CV et la lettre de motivation Intervenants extérieurs Quiz Présentation de l action Qui

Plus en détail

Notice pour la rédaction du compte-rendu annuel des activités au titre du Service Civique

Notice pour la rédaction du compte-rendu annuel des activités au titre du Service Civique Notice pour la rédaction du compte-rendu annuel des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant

Plus en détail

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens

Mon stage de 3 e. en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Mon stage de 3 e en seine-maritime Manuel utilisateur à destination des collègiens Table des matières I. Édito...3 II. Inscription d un utilisateur... 4 III. Connexion... 5 IV. Mot de passe oublié...5

Plus en détail

Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage

Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage Saisie des informations dans le logiciel AREXIS indispensables à l édition de la convention de stage L I.U.T. a choisi de mettre en place une application globale de gestion des stages des étudiants :Le

Plus en détail

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat Document 8 : Concertations synthèse des ateliers 1. Perspectives pédagogiques et éducatives Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION. S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique

LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION. S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique LE GUIDE D AUTO-ÉVALUATION S évaluer pour progresser dans sa mise en œuvre du service civique Entrer dans une démarche d évaluation c est entrer dans une dynamique positive, questionnant les différents

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression GUIDE D ENTRETIEN CONTENU A propos de nous 1 Finance 2 Business support 3 La préparation: la clé du succès 4 Laisser une bonne impression 5 L entretien 7 Répondre aux questions d entretien 8 A PROPOS DE

Plus en détail

Mode d emploi APB. www.admission-postbac.fr

Mode d emploi APB. www.admission-postbac.fr Mode d emploi APB www.admission-postbac.fr année 2015 www.admission-postbac.fr site d inscription pour la plupart des formations supérieures au niveau national * S informer S inscrire dès le 1 er décembre

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR

GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR GUIDE D UTILISATION ESPACE RECRUTEUR SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS DE L AUTOMOBILE 2 GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Lancement du chantier Eurartisanat Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 22 mai 2015 DISCOURS Seul le prononcé fait foi Monsieur

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital)

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) (document transmis aux étudiants et à l équipe pédagogique : à conserver) Cette année ont été prévues des séances de TD plutôt que des séances d amphi pour

Plus en détail

Du nouveau pour votre formation Réforme de la Formation Continue

Du nouveau pour votre formation Réforme de la Formation Continue Du nouveau pour votre formation Réforme de la Formation Continue Le plan 1. La réforme de la formation 1.1 La philosophie de la réforme 1.2 Quelques dates 2. Les principales innovations 2.1 Changements

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION Patrick de SAINTE-LORETTE Jo MARZÉ LA LETTRE DE MOTIVATION Troisième édition Éditions d'organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2860-4 Chapitre 2 LA MÉTHODE DES POINTS FORTS 1. Les différentes catégories de points

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

PREINSCRIPTION EN LIGNE

PREINSCRIPTION EN LIGNE PREINSCRIPTION EN LIGNE Avant toute chose, vérifier que le concours ou l'examen professionnel est ouvert, en consultant le calendrier prévisionnel des concours et examens organisés par le Centre de Gestion

Plus en détail

Année 2016-2017. Mon guide CampusFrance. Présentation du site Création du dossier Orientation Recherche sur le Grand catalogue

Année 2016-2017. Mon guide CampusFrance. Présentation du site Création du dossier Orientation Recherche sur le Grand catalogue Année 2016-2017 Mon guide CampusFrance Présentation du site Création du dossier Orientation Recherche sur le Grand catalogue Année 2016-2017 Page 1 Table des matières Présentation du site CampusFrance

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

MODEL - MObilité DEtachement Local -CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE- CONVENTION DE PARTENARIAT

MODEL - MObilité DEtachement Local -CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE- CONVENTION DE PARTENARIAT V16042012 MODEL - MObilité DEtachement Local -CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE- CONVENTION DE PARTENARIAT Préambule MODEL est un dispositif inter entreprises qui favorise le détachement de salariés

Plus en détail

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 Vincent CHARLOT Jean René JOLY STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 MODALITES PRATIQUES 1. Durée minimale annuelle totale (S1 + S2) = 105 heures correspondant

Plus en détail

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Qu est-ce que le Passeport Orientation/Formation? Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences

Plus en détail

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation Partie I Points de repères et recommandations pour conduire sa formation 1/ A qui s adresse le BAFD? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) a pour finalité de «développer, dans le cadre

Plus en détail

Comment se constituer un réseau? Maj 8 février 2011 SUIO-IP Pôle accompagnement et développement des compétences

Comment se constituer un réseau? Maj 8 février 2011 SUIO-IP Pôle accompagnement et développement des compétences Comment se constituer un réseau? 10 Recenser et lister vos contacts directs Contacts personnels, sociaux et/ou professionnels RÉSEAU PRIMAIRE : famille, amis, connaissances, camarades de promo, professeurs,

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FICHE OUTIL 1 JE PREPARE MON PROJET PROFESSIONNEL Le Congé de Formation Professionnelle permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation notamment en

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e 2 Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique

Plus en détail

Présentation du dispositif

Présentation du dispositif Quel est l esprit du service civique? Quels sont les démarches administratives? Comment préparer l arrivée du jeune? Quelques conseils pour vous aider Ce livret n est pas exhaustif, il ne présente que

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

Guide des principales fonctionnalités de l observatoire national des services publics d eau et d assainissement «SISPEA»

Guide des principales fonctionnalités de l observatoire national des services publics d eau et d assainissement «SISPEA» Observatoire national des services publics d eau et d assainissement SISPEA www.services.eaufrance.fr Guide des principales fonctionnalités de l observatoire national des services publics d eau et d assainissement

Plus en détail

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi Les prestations de Pôle emploi Pour faciliter votre retour à l emploi Février 2012 Sommaire L optimisation des démarches L accompagnement Les prestations d évaluation L appui à la création ou reprise d

Plus en détail

Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web formation

Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web formation Yourcegid CBRH Paie DADSU N4DS 2013 et LFR 2014 N10219/01 Web Mise à jour 16/10/2013 Cette permet d'acquérir les connaissances nécessaires au paramétrage déclaration DADS_U aux normes 4DS et de prendre

Plus en détail

BPJEPS AAN Brevet Professionnel Jeunesse, Education populaire et Sportive Activités Aquatiques et de la Natation

BPJEPS AAN Brevet Professionnel Jeunesse, Education populaire et Sportive Activités Aquatiques et de la Natation BPJEPS AAN Brevet Professionnel Jeunesse, Education populaire et Sportive Activités Aquatiques et de la Natation Convention de Stage pédagogique pour la partie effectuée dans le cadre scolaire en conventionnement

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Conditions d'inscription

Conditions d'inscription Conditions d'inscription Le temps de formation est considéré comme un temps de travail Modalités d'inscription Vous choisissez avec votre salarié, le stage, l'organisme de formation, les dates de programmation.

Plus en détail

Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication

Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication Deux outils pour améliorer la gestion syndicale Sentinelle Système de gestion de membres Sentinelle Application

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3 GUIDE D'UTILISATION DEMANDE D'EMPLOI VOLET INTERNET Service des ressources humaines Mars 2007 Table des matières 1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession Permettre à des demandeurs d emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultés d insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d un handicap, de leur situation professionnelle, sociale

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE CENTRE DE FORMATION DU CLUB ALPIN BELGE - ASBL

COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE CENTRE DE FORMATION DU CLUB ALPIN BELGE - ASBL COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE DIRECTION GENERALE DU SPORT SERVICE SPORT ET VIE FEDERALE FORMATION DE CADRES SPORTIFS CENTRE DE FORMATION DU CLUB ALPIN BELGE - ASBL Fédération Francophone d Escalade,

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET D ACCUEIL Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 07 LIVRET D ACCUEIL Le livret d accueil est un document de référence pour le salarié en CAE. C est un bon vecteur de communication

Plus en détail

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI)

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) sommaire 1 Préambule P. 4 2 Champ d application P. 6 3 Système

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3246 Convention collective nationale IDCC : 1518. ANIMATION AVENANT N 150 DU

Plus en détail

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE Le Conseil régional lance quatre appels à projets pour répondre aux besoins de formation des territoires de la région en qualification,

Plus en détail

GÉNÉRALITÉS SUR LES MANDATS 3

GÉNÉRALITÉS SUR LES MANDATS 3 GÉNÉRALITÉS SUR LES MANDATS 3 QU EST CE QU UN MANDAT? 3 POURQUOI FAUT-IL DONNER UN MANDAT? 3 DANS QUELS CAS FAUT-IL DONNER UN MANDAT? 3 QUI EST LE MANDANT? 3 QUI EST LE MANDATAIRE? 3 QUELS SONT LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES

FORMATIONS CONTINUES Programme 3-12 ans FORMATIONS CONTINUES DESTINÉES AUX PROFESSIONNEL(LE)S DE L ACCUEIL TEMPS LIBRE Oct. 2015 - Sept. 2016 ADDENDUM DE LA BROCHURE - LA BOUTIQUE DE GESTION - ONE.be La Boutique de Gestion

Plus en détail

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Villeneuve les Avignon, le 01/09/2015 SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Première étape : semaine du 07 septembre 2015 : transmission des dossiers élèves aux PP pour diffusion. La

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION INTERNAT Année Scolaire 2014/2015

FICHE D INSCRIPTION INTERNAT Année Scolaire 2014/2015 Tel : +261 20 23 425 25 Fax : +261 20 22 415 24 FICHE D INSCRIPTION INTERNAT ÉLEVE DEMANDANT L INSCRIPTION Sexe : Masculin Féminin PHOTOGRAPHIE RECENTE A COLLER Affectation classe Rentrée 2014: Elève boursier

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d échange privilégiés. Veiller au respect du rythme

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS La MVC est une structure issue du mouvement d Education Populaire et par conséquent elle véhicule et applique ses valeurs. Elle est un lieu d accueil et d écoute où la citoyenneté, la prévention, l éducation

Plus en détail

OUTILS. Postuler par. télécandidature

OUTILS. Postuler par. télécandidature OUTILS Postuler par Conception Pôle emploi Bretagne Utilisation interne & externe - 02/04/2008 1 La est un service par pole-emploi.fr, qui permet au candidat de se positionner de façon active et rapide

Plus en détail

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en

Le guide. pratiques. entreprise. des bonnes. à l intégration en Le guide des bonnes pratiques à l intégration en entreprise La réussite d intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs : le nouvel embauché et son attitude pour réussir son intégration,

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique Ce rapport est à rédiger à la fin de votre parcours de formation. Il conditionne l obtention du diplôme. Il est

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES

EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES EXPERIMENTATION DU LIVRET DE COMPETENCES La circulaire du 28 décembre 2009 lance l expérimentation du livret de compétences prévue par l article 11 de la loi relative à l orientation et à la formation

Plus en détail

Pour une préparation optimale des Journées Carrières

Pour une préparation optimale des Journées Carrières Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E

Plus en détail

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Référentiel Fonction / Activités fonctions Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement dans la relation à l environnement / Maintien de la vie

Plus en détail

TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012

TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012 TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L ARTISANAT 2011 / 2012 Le concours créé par la Chambre de Métiers et de l Artisanat de région Bourgogne, a pour objectif de promouvoir les actions menées par les artisans

Plus en détail

3.6 Pratique de gestion et ressources humaines (3.6.1)

3.6 Pratique de gestion et ressources humaines (3.6.1) 3.6 Pratique de gestion et ressources humaines (3.6.1) 3.6.1 L Organisation doit s efforcer d appliquer les pratiques de gestion les mieux adaptées à sa mission, à son fonctionnement et à sa structure

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

SITE INTERNET CPNE-EE MODE D EMPLOI FORMATEUR

SITE INTERNET CPNE-EE MODE D EMPLOI FORMATEUR SITE INTERNET CPNE-EE MODE D EMPLOI FORMATEUR L accès au site se fait en tapant l adresse suivant : www.cpne-ee.org A noter : les adresses www.cpne-ee.fr et www.cpne-ee.com fonctionnent également. Les

Plus en détail