I. LE SENTIMENT DES FRANÇAIS FACE AU RISQUE DE CAMBRIOLAGE À LA VEILLE DES DÉPARTS EN VACANCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. LE SENTIMENT DES FRANÇAIS FACE AU RISQUE DE CAMBRIOLAGE À LA VEILLE DES DÉPARTS EN VACANCES"

Transcription

1 I. LE SENTIMENT DES FRANÇAIS FACE AU RISQUE DE CAMBRIOLAGE À LA VEILLE DES DÉPARTS EN VACANCES Les principaux enseignements de l étude SOFRES-ASSA ABLOY - MAi La perception et l expérience du cambriolage 1.2 Le niveau d équipement des Français et les freins qui empêchent une meilleure protection du domicile 1.3 À la perspective des grandes vacances I M P O RTANT : Si vou souhaitez exploiter les résultats de cette enquête, veuillez ne pas omettre la mention obligatoire : Grande enquête SOFRES-OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ ASSA ABLOY réalisée en février 2002 par téléphone auprès d un échantillon national de 1000 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus. Les résultats présentés ici constituent un extrait de l ensemble des résultats. Si vous souhaitez obtenir d autres chiff res, contactez le service de pre s s e.

2 1.1 La perception et l expérience du cambriolage Le cambriolage, un phénomène courant La troisième vague de l Observatoire de la Sécurité ASSA ABLOY confirme et amplifie la tendance observée les années précédentes : le cambriolage est de plus en plus perçu par les Français comme un phénomène courant. Ils sont en effet 92% à estimer que les cambriolages sont fréquents, dont 43% les perçoivent comme très fréquents. Or ces chiffres sont en nette hausse: ils étaient 82% à juger les cambriolages fréquents en mars 2000, dont 21% très fréquents, et 85% en février 2001, dont 28% très fréquents. Participant au climat d insécurité qui caractérise actuellement la société française, le cambriolage est désormais perçu comme un risque réel pour chacun, et non plus comme un accident réservé aux autre s. L évolution du sentiment des Français quant à la fréquence des cambriolages 82% 85% 92% fréquent 21% 28% 43% très fréquent Une perception différente du cambriolage selon l âge et les catégories sociales Conséquence de cette perception accrue du cambriolage : dans toutes les couches de la population, il est considéré comme fréquent à plus de 80%. Si cette opinion est donc généralisée, elle varie cependant en intensité selon la catégorie considérée. Ainsi, la proportion de ceux qui considèrent le cambriolage comme très fréquent augmente continuellement avec l âge, passant de 28% chez les ans à plus de 50% chez les 50 ans et plus. De même, elle apparaît plus marquée dans certaines catégories sociales : les commerçants, artisans et chefs de petites entreprises (43%), les ouvriers (43%) et les inactifs et retraités (51%). Enfin, deux facteurs semblent sensibiliser au risque de cambriolage : le fait de vivre en maison individuelle (44% de ceux qui sont dans ce cas estiment que les cambriolages sont très fréquents, contre 38% en logement collectif) et plus encore l expérience, à ses dépens, du cambriolage : 51% de ceux qui ont subi au moins une tentative perçoivent ce risque comme très élevé, contre 39% chez les autres.

3 Le vécu du cambriolage : une expérience courante Si le cambriolage est ainsi de plus en plus présent à l esprit des Français, c est avant tout parce qu il constitue une réalité à laquelle la plupart ont été confrontés, que ce soit directement ou par l intermédiaire de leurs proches, et là encore dans une proportion croissante. En effet, plus du quart des répondants (28%) déclarent avoir été victimes d une ou plusieurs tentatives de cambriolage, un résultat en hausse régulière puisqu ils étaient 24% en mars 2000 et 26% en février L évolution du nombre des Français ayant subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage 24% 26% 28% victimes de cambriolage Le vécu du cambriolage s accroît significativement à partir de 35 ans (ce qui explique que la perception de l importance du phénomène s accroisse avec l âge), jusqu à concerner plus du tiers (34%) des ans. Surtout, le cambriolage est davantage subi par les habitants de logement collectif (32%, contre 27% en logement individuel), et plus encore par les habitants des grandes villes et en particulier de l agglomération parisienne : 16% des habitants de ville de moins de habitants ont déjà subi une tentative, contre 35% dans les villes de plus de habitants et 39% à Paris et dans sa banlieue. Il est ainsi à noter que le cambriolage est proportionnellement perçu comme plus fréquent par ceux qui en ont le moins fait l expérience, soit les habitants de petites villes ou de zone rurale et les personnes logeant en maison individuelle. Ce paradoxe illustre en partie la prégnance d une idée reçue, celle du cambriolage visant essentiellement les habitations isolées et auquel on serait moins exposé en milieu urbain. Idée dangereuse puisqu elle suscite chez les habitants des grandes agglomérations une tendance à moins équiper leur domicile contre ce risque.

4 1.2. Le niveau d équipement des Français et les freins qui empêchent une meilleure protection du domicile Les Français, insuffisamment équipés face aux risques de cambriolage Face à un phénomène perçu comme croissant, les Français apparaissent dénués de certitudes sur les comportements à adopter en termes de prévention et de protection du domicile. Ainsi ils ne sont que 15% à juger leur domicile très bien équipé contre les infractions, tandis que 39% le jugent assez ou très mal équipé, et cette confiance est plus élevée chez les urbains, pourtant davantage cambriolés. Le sentiment d être bien équipé - et donc la tranquillité par rapport au risque de cambriolage - semble être en recul, puisque 66% des Français se sentaient bien équipés contre le cambriolage en mars 2000 (et 33% mal équipés), contre 61% en février 2001 (et 38%demal équipés) et 60% en février 2002 (et 33% de mal équipés) L évolution du sentiment des Français en matière de sécurisation de leur domicile 66% 61% 60% bien équipés 33% 38% 39% mal équipés Les freins à la sécurisation du domicile De manière tout à fait surprenante, 1 personne sur 4 dont le domicile a été cambriolé n a apporté aucune amélioration à sa protection contre les infractions. Cette absence de réaction, plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, n est pas sans conséquence sur la tranquillité d esprit par rapport au risque de subir à nouveau un cambriolage, puisqu elle concerne 38% de ceux qui s estiment mal équipés, contre 18% de ceux qui se pensent bien équipés. Quelles sont les raisons qui expliquent que l on ne s équipe pas mieux en serrurerie alors même que l on s estime mal équipé ou que l on a déjà subi un cambriolage? Une certaine forme d insouciance ou d inconscience paraît en être la première cause : 44% des personnes dans ce cas déclarent n y avoir simplement pas pensé, en particulier les moins de 50 ans et ceux qui n ont jamais subi de tentative de cambriolage (52%). Deuxième frein important : l anticipation d un coût élevé

5 (1 personne sur 3) en particulier chez les employés, les ouvriers et les retraités. Mais le manque d information ou l incertitude sur les démarches à effectuer constituent, au total, des facteurs déterminant de l absence de réaction de la part de gens qui se savent exposés au cambriolage : en effet, 51% de ceux qui jugent leur domicile mal équipé contre le cambriolage se disent mal informés sur les moyens techniques existant en la matière, contre seulement 24% de ceux qui estiment leur domicile bien équipé, ce qui établit une corrélation forte entre mauvaise information et mauvais équipement. De même, 20% des personnes interrogées ne s équipent pas mieux parce qu ils pensent qu il n existe pas de serrure plus sûre qu une autre, 10% parce qu ils s y connaissent mal et que cela leur paraît compliqué, et 8% parce qu ils ne savent pas où trouver du conseil. À l inverse, seuls 4% avancent pour motif leur défiance à l égard des serruriers, signe que, pour combler les lacunes de leurs connaissances en matière de serrure, ils sont ouverts à un dialogue avec les professionnels du secteur. Les principales raisons pour lesquelles les Français ne s équipent pas mieux en matière de sécurité 51% les Français ne sont pas assez informés 20% 10% 8% 4% il n existe pas de serrures plus sûres les Français s y connaissent mal les Français ne savent pas où trouver du conseil défiance à l égard des serruriers L équipement du domicile à la suite d un cambriolage Quant à ceux qui ont réagi suite à un cambriolage, c est pour la plupart d entre eux, en pausant une nouvelle serrure plus perfectionnée sur leur porte d entrée (38%), et plus secondairement en installant une alarme (23%), des fenêtres sécurisées (20%) ou une porte blindée (16%). Notons au passage que l on retrouve ici l importance de la sécurisation de la porte d entrée relevée dans la 1 ère vague du Baromètre Observatoire de la Sécurité (mars 2000), puisque 41% des Français ayant subi une tentative d effraction de leur domicile déclaraient que les cambrioleurs avaient tenté prioritairement de s introduire par la porte d entrée.

6 1.3. À la perspective des grandes vacances Un Français sur quatre est inquiet du risque d être cambriolé pendant les vacances Le départ pour les congés estivaux n est pas exclusivement synonyme de détente et d insouciance pour les Français. En effet, plus d un Français sur quatre (39%) se dit inquiet (dont 13% très inquiets) concernant les risques de cambriolage lorsqu ils laissent ainsi leur domicile inoccupé pendant plusieurs semaines. Si pratiquement un Français sur deux est soucieux du risque d être cambriolé pendant ses vacances, cette inquiétude est plus marquée encore dans certaines catégories de la population. Elle culmine tout d abord chez les ans (44% d inquiets), qui sont à la fois ceux qui ont le patrimoine le plus important et qui partent le plus en vacances. Les personnes vivant dans les régions de grande concentration urbaine, apparaissent d ailleurs plus touchées par cette préoccupation : l inquiétude culmine ainsi dans le Nord (45% d inquiets, dont 21% de très inquiets) et dans le Sud-Est (40% d inquiets, dont 16% de très inquiets), la région parisienne arrive ensuite avec 39 % d inquiets (dont 13 % très inquiets). Enfin, l inquiétude envers le risque de cambriolage durant les congés d été culmine parmi ceux qui ont déjà subi une ou plusieurs tentatives de cambriolages : 51% d entre eux sont inquiets, dont 19% très inquiets. Une donnée qui confirme que, comme observé dans la 2 ème vague de l Observatoire de la Sécurité ASSA ABLOY, le cambriolage constitue bien un traumatisme à effet durable, ce qui renforce l importance de sa prévention. Quelles sont les solutions préventives choisies par les Français? Les comportements de prévention des Français qui se disent inquiets du risque de cambriolage pendant les vacances illustrent le travail d information du public qu il reste à faire en matière de techniques de protection du domicile. Dans leur très grande majorité, ils optent en effet pour des solutions conjoncturelles, assurant la protection du domicile pour la seule durée des congés, par la présence d un tiers. Ainsi, leur choix prioritaire consisterait à demander à des proches de venir s installer à leur domicile ou d y passer régulièrement (3 personnes sur 4) ; et ils sont également 11% à envisager de laisser un chien de garde et 4% à signaler leur absence à la police et lui demander de passer régulièrement. La protection plus structurelle est moins fréquemment choisie. L alarme reste l équipement privilégié, 17% choisissant d en poser une et 6 % de s abonner à un système de télésurveillance avec alarme. Ils ne sont que 6% à envisager de changer de serrure, 4% à penser changer de porte pour une porte blindée, tandis que 4% sont même prêts à appréhender l enjeu dans sa globalité et à demander à un professionnel de faire un bilan de sécurité de leur domicile (9% chez les commerçants, artisans et cadres supérieurs). La tranquillité d esprit de ceux qui se disent peu ou pas inquiets envers le risque de cambriolage durant leurs congés ne s explique pas par l importance des

7 précautions prises à cet égard, mais avant tout par l idée reçue selon laquelle le cambriolage, n arrive qu aux autres. Ainsi, les premiers motifs de tranquillité avancés sont le faible nombre de cambriolages dans le voisinage (45%, et 53% dans les villes de moins de habitants) et le peu d intérêt du domicile pour des cambrioleurs au regard de la faible valeur des biens qu il renferme (44%). Il faut y ajouter les 20% qui n ont jamais pensé à la question et les 11% pour qui le cambriolage, n est pas un phénomène très fréquent, deux attitudes particulièrement présentes chez les ans, les diplômés de l enseignement supérieur et les habitants de l agglomération parisienne. En revanche, ils ne sont que 17% à ne pas ressentir d inquiétude du fait du bon niveau d équipement de leur domicile contre les tentatives de cambriolage - une proportion qui s élève à 22% chez les 65 ans et plus et 31% chez ceux qui en ont déjà été victimes, signe que l expérience - douloureuse - modifie les comportements. Mais au total, avant que l on soit confronté à celle-ci, c est bien un certain sentiment d invulnérabilité qui reste la règle en matière de prévention du cambriolage, par delà le niveau de sécurisation effective du domicile.

8 II. LA RÉPONSE D ASSA ABLOY, LEADER SUR LE MARCHÉ DE LA SÉCURITÉ 2.1. LA CRÉATION DE L OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ EN FRANCE 2.2. LES OUTILS MIS À LA DISPOSITION DES PROFESSIONNELS COMME DU GRAND PUBLIC Contact Presse : Florence DONNÉ THOMAS MARKO & ASSOCIÉS - 23, rue de Liège Paris - Tél. : florence.d@t m a r k o a g e n c y. c o m

9 2.1. La création de l Observatoire de la Sécurité en France Actualités, statistiques, enquêtes d opinion, études sociologiques, sondages... témoignent d une même constatation : les Français sont préoccupés par leur sécurité à domicile et celle de leurs biens. Cependant, ils n ont qu une faible connaissance des solutions de sécurité que proposent les professionnels. Ces raisons et plus particulièrement la lecture des conclusions d un 1 er sondage commandé par ASSA ABLOY France en mai 2000 à la SOFRES, où il ressortait clairement que les Français manifestaient une crainte réelle pour la sécurité de leur domicile tout en montrant une certaine réticence à s équiper, ont amené les sociétés du Groupe en France à créer l Observatoire de la Sécurité. Date de création : juin 2000 Statut : association de loi 1901 Président : Alain VARENNE Secrétaire Général : Lionel LIGNEAU Trésorier : Patrick JACOB Alain VARENNE, Président de l Observatoire de la Sécurité explique : Nous avons en priorité un souci pédagogique : les professionnels et le public ne connaissent pas assez la façon dont il convient de protéger leur domicile ou un bâtiment.

10 2.2. Les outils mis à la disposition des professionnels comme du grand public La démarche de l Observatoire de la Sécurité est résolument novatrice Elle cible aussi bien les professionnels du secteur de la sécurité que le grand public. Chacun y trouve ainsi les réponses pertinentes à ses besoins. L offre d informations et de services proposés est vaste et riche. Elle englobe l ensemble de la problématique protection des biens et sécurité des personnes. Les services proposés sont inédits dans le domaine de la sécurité. L Observatoire de la Sécurité répond aux besoins de proximité exprimés par des professionnels qui, du fait de leur dispersion géographique, n ont pas accès aux informations qui leur sont pourtant nécessaires régulièrement.. Cette association a donc souhaité initier une démarche originale en vue d inciter la prise de conscience du grand public et son information, tout en impliquant les professionnels du secteur. Véritable plate-forme de services, elle s adresse aussi bien aux artisans, distributeurs, prescripteurs qu au consommateur final. Ce que l Observatoire propose à l attention des professionnels Un site Internet avec une rubrique sécurisée, spécialement conçue à l attention des professionnels : w w w. o b s - d e l a s e c u r i t e. o rg. Un panel d experts et de consultants - promoteurs, constructeurs, architectes - qui se réunissent afin de dialoguer sur des questions de sécurité. Les synthèses de ces travaux sont sur le site Internet : Des brochures régulièrement éditées qui reprennent les résultats des enquêtes SOFRES afin d aider les professionnels à mieux connaître les tendances, les évolutions, mais aussi à décrypter les attentes des Français en matière de sécurité. Une lettre semestrielle, véritable rendez-vous avec l actualité de l Observatoire et les questions du secteur.

11 Ce que l Observatoire propose à l attention du grand public Un site Internet qui grâce à une offre de services exclusifs permet de : Tester son niveau de sécurité grâce à la carte de France des effractions région par région Bénéficier de conseils pratiques dispensés par les professionnels pour équiper correctement son logement ou le quitter en toute sécurité au moment des vacances S informer sur l actualité dans le domaine de la sécurité grâce à des articles de fond rédigés par des spécialistes et mis à jour régulièrement

12 III. LES SOLUTIONS ASSA ABLOY ET QUELQUES CONSEILS PRATIQUES 3.1. LES FRANÇAIS NE FONT PAS TOUJOURS LE BON CHOIX EN TERMES DE SOLUTIONS PAR SÉBASTIEN ROCHÉ - SOCIOLOGUE - CHERCHEUR AU CNRS 3.2. BIEN CHOISIR SON SYSTÈME DE FERMETURE 3.3. À LA VEILLE DES VACANCES, LES CONSEILS PRATIQUES DE L OBSERVATOIRE DE LA S É C U R I T É Contact Presse : Florence DONNÉ THOMAS MARKO & ASSOCIÉS - 23, rue de Liège Paris - Tél. : florence.d@t m a r k o a g e n c y. c o m

13 3.1. Les Français ne font pas toujours le bon choix en termes de solutions Par Sébastien ROCHÉ - Sociologue - Chercheur au CNRS La pre m i è re des préférences des particuliers va vers le système de surveillance et l alarme. Pourquoi? P a rce qu ils anticipent qu ils ont besoin d une présence. C est quelque chose qui transparaît dans les résultats de cette année : lorsqu on s absente, la principale protection mise en œuvre est de faire venir de la famille ou de demander aux voisins de surveiller. Tout de suite après vient la pose d une alarme, choix qui repose sur l idée d entraide. Mais ce choix des particuliers part aussi d une défaite anticipée des défenses du domicile, qui n est pas fondée, nous allons y re v e n i r. Les résidents de logements individuels sont près de trois fois plus nombreux que ceux des logements collectifs (29 % contre 11 %)* à préférer l alarme. Sachant que l on pénétrera sans doute chez eux, ils cherchent à ce moment à limiter la casse. A contrario, les résidents de logements collectifs sont 24 % à citer en premier les portes blindées (contre 12 % des répondants en logement individuels). L accès au logement se réalisant le plus simplement par la porte (tout comme la fuite avec des objets dans les bras), ils se disent simplement qu en rendant impraticable le seul accès disponible, ils limitent leurs risques. Finalement, les analyses des particuliers, des cambrioleurs et des criminologues convergent pour dire que l accessibilité du logement est cruciale. La réalisation suppose l accès. La prévention suppose d entraver l accès. C est aussi simple que cela. Malheureusement pour les victimes, et heureusement pour les cambrioleurs, d une part, les moyens préférés des Français - comme demander au voisin de surveiller son domicile - ne sont pas très efficaces et d autre part, la tendance à se protéger tend à faire suite au cambriolage. Au lieu d anticiper le cambriolage, les personnes attendent qu il se produise pour se protéger. Ils demandent des indices concrets avant de se lancer dans des dépenses. Les gens savent qu ils ne sont pas très bien protégés. Seuls 15% des personnes interrogées jugent leur domicile suffisamment protégé contre le cambriolage. Et même si la majorité se dit assez bien équipée (45 %), une très forte minorité reconnaît simplement n être pas très bien (19 %) ou pas du tout équipée (20 %). * Chiffres extraits du baromètre OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ - SOFRES 2002

14 3.2. Bien choisir son système de fermeture La sécurité est une chaîne La sécurité est une longue chaîne qui ne doit comporter aucun maillon faible. La télésurveillance, le gardiennage et l éclairage contribuent bien sûr à une bonne sécurité. Mais tout cela ne suffit pas si l on n a pas au préalable équipé son habitation d un minimum de systèmes de fermeture fiables, empêchant ou retardant l effraction. Les systèmes de fermeture passent avant tout par l équipement de la porte d entrée du domicile, cible principale des cambrioleurs, même s il ne faut pas pour autant négliger les autres accès qui devront également faire l objet d une évaluation des risques et être sécurisés en fonction de ceux-ci. La serrure est le maillon clé de la sécurité. Leur nombre n est pas synonyme de sécurité. En revanche, la qualité est essentielle. Une serrure multipoint - à trois ou cinq fermetures - est bien sûr préférable à un simple verrou. Il existe des types de serrures adaptés à tous les besoins et toutes les bourses. Serrure anti-effraction Bloc-porte blindé Détection - Alarme Télésurveillance Contrôle d accès Éclairage Gardiennage

15 Bien choisir son système de fermeture Des solutions concrètes Solution Produits Prix de vente indicatif TTC Solution économique Conserver la serrure existante, en la complétant par : un cylindre à clé incopiable Cylindre KESO OMEGA JPM un protecteur de cylindre Protecteur de cylindre Laperche et/ou un verrou s u p p l é m e n t a e i r A 2 P Verrou 7840 NT + Vachette 30 à 230 Euros Solution raisonnable Changer la serrure en place par une multipoints A2P : niveau A2P 1* VEGA 510 K JPM niveau A2P 2** 2080 Laperche niveau A2P 3*** 2000 NT + Vachette 140 à 800 Euros (pose non comprise) 230 à 1100 Euro s (pose comprise) Solution radicale Remplacer un bloc-porte blindé A2P 1800 à 4500 Euro s la porte actuelle par : (pose comprise) Bloc-porte Forges G371-G372-G375 Fichet Ces différentes possibilités offrent une solution variable, selon l importance des biens à protéger et le budget disponible.

16 Opter pour une serrure labellisée A2P Quelque soit son choix, il est primordial d opter pour un système de fermeture portant le label A2P. Cette marque est un label de qualité délivré par un organisme de certification officiel, le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), reconnu par les grandes compagnies d assurances françaises (APSAD). Elle classe le degré de résistance des serrures à des tentatives d ouverture par effraction en trois niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles selon plus de 40 critères, dont leur temps de résistance à l effraction. Elle est accessible à tous les fabricants. Elle est basée sur le résultat d essais effectués en laboratoire selon un cahier des charges technique défini par un comité composé de fabricants, d assureurs et de représentants des utilisateurs et administrations. Le cahier des charges couvre deux types d attaques : 1. Les attaques destructives 2. Les attaques non destructives ou difficiles à mettre en évidence. Exemple : ouverture fine par crochetage. Les principaux critères d évaluation de la marque A2P Serrures sont basés sur : 1. La connaissance des serrures (études et essais préalables ou non) 2. Le temps de résistance à l attaque : 5, 10 ou 15 minutes (NB : il s agit là de temps de laboratoire, hors études, préparation, changement d outils et pauses) 3. L outillage disponible pour l attaque (outils simples, techniques ou spécialisés) Du côté des installateurs, le CNPP délivre des certificats Apsad aux serruriers et installateurs de systèmes de fermeture qui répondent à certaines exigences de qualité. Ainsi, choisir une serrure A2P et la faire poser par un installateur Apsad, c est opter pour le bon choix en matière de protection de son habitat.

17 3.3. À la veille des vacances, les conseils pratiques de l Observatoire de la Sécurité À savoir

18 10 conseils à mettre en pratique pour prévenir les cambriolages 1. Le cambriolage n arrive pas qu aux autres... et avoir été cambriolé une fois ne protège pas de la suite : équipez-vous sans attendre le gros pépin. 2. Un bon contrat d assurance ne remplace pas la valeur sentimentale des objets volés ou détériorés et ne vous protège pas de l agression traumatisante d un cambriolage : re n f o rcez la protection c o n t re l effraction de votre domicile. 3. La sécurité est une chaîne de nombreux maillons forts complémentaires : donnez la priorité à la protection physique contre la malveillance (serrures, portes, volets, contrôle d accès, etc.). 4. Complétez éventuellement par un système de surveillance (détection, alarme, télésurveillance, g a rdiennage, etc.) vous garantissant une intervention immédiate de personnels de sécurité qualifiés. 5. La porte d entrée est la cible privilégiée du cambrioleur : équipez-la en priorité. 6. Il existe des solutions graduées adaptées à tous les risques et budgets. Complétez la serrure existante avec une protection additionnelle : cylindre à clé incopiable, protecteur ou verrou. Changez la serrure existante par une serrure anti-effraction multipoints A2P. Si votre porte montre des faiblesses, changez-la pour un bloc-porte blindé équipé d une serrure multipoints A2P. 7. Les premières minutes sont cruciales pour décourager un cambrioleur : faites confiance à la marque de qualité A2P délivrée par le CNPP, organisme certificateur indépendant accrédité par le COFRAC. Reconnue par les assurances, elle classe les serrures en 3 degrés de résistance aux tentatives d ouverture par effraction en force ou par crochetage. 8. Faites appel pour l installation à un professionnel ou à un serrurier ayant pignon sur rue et reconnu depuis longtemps : la sécurité est une question de compétence et de confiance! 9. Signalez vos absences prolongées à vos voisins ou aux services de police et ne manifestez pas de signes extérieurs évidents d absence prolongée (boîte à lettre débordant de courrier, durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique, etc.). 10. Appliquez les règles de bon sens (pas de fenêtre entrebaîllée pour le chat, etc.) et ne facilitez pas la tâche du cambrioleur (clé sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, échelle et outils à proximité, etc.).

19 Réagir après un vol Voici les démarches que les préfectures de police et les assureurs conseillent d effectuer après un vol : Conserver les lieux en l état et alerter immédiatement un commissariat central ou une unité de police de quartier. Faire l inventaire de ce qui a été dérobé. Déposer plainte par procès-verbal au commissariat. Parallèlement, faire opposition par lettre recommandée avec accusé de réception pour les vols de titres ou de valeurs mobilières. Faire opposition auprès de la banque pour les chèques et les cartes de crédit dérobés dans les deux jours ouvrés. Envoyer à l assureur par écrit et en recommandé la déclaration des sinistres, l attestation du dépôt de plainte au commissariat et dans les cinq jours, une estimation des objets volés. Envoyer une copie de cette estimation aux autorités locales de police et de gendarmerie. Changer les serrures et les verrous.

20 ANNEXES Présentation du leader de la serrurerie en France L implantation en France du Groupe d origine suédoise, remonte à mai 1997 au moment de l acquisition du pôle serrurerie de Poliet (Laperche, Bezault, JPM et Vachette), filiale de Saint- Gobain. ASSA ABLOY a depuis renforcé sa position sur le territoire national en devenant pro p r i é t a i re de Stre m l e r, fabricant de serrures pour portes de verre et menuiseries métalliques, en mai L activité serrurerie de Fichet Bauche a aussi fait partie de cette vague de rachats six mois plus tard. Stockholm France AB Aujourd hui, ASSA ABLOY France compte six sociétés, une dizaine de marques et un effectif d environ salariés ; ce qui place ASSA ABLOY France, dirigé par le suédois Bo DANKIS, en tête de la profession de la serrurerie dans notre pays. Chacune des sociétés dispose de sa propre autonomie et propose une offre de produits la plus large possible, permettant au Groupe de couvrir tous les canaux de distribution. ASSA ABLOY France est désormais présent sur tous les créneaux du marché : serrures et cylindres de sûreté et de haute sûreté, serrures mécaniques et électroniques, fermetures anti-panique et d urgence pour issues de secours, quincaillerie architecturale, cadenas, s e r r u res pour portes en verre et aluminium, blocs - portes blindées, etc. FICHET Serrurerie Bâtiment Robert Fidanza pers 25 M BEZAULT Frédéric Colin pers 38 M Friville - Escarbotin Longué Oust Marest Nouvion Paris LAPERCHE Robert Fidanza pers 20 M Moulins STREMLER Robert Fidanza pers 14 M Troyes - Ste Savine VACHETTE Frédéric Chanel pers 73 M JPM Éric Beaudru pers 44 M

21 ANNEXES Cette année, le développement de produits a concerné en priorité les bâtiments publics. JPM a lancé un nouveau dispositif innovant d'issues de secours anti-panique. Vachette a commercialisé les premiers produits d une famille entièrement nouvelle de serrures multipoints qui représentent un bon potentiel pour l exportation. La société a également lancé deux nouvelles gammes de cylindres, offrant une sécurité accrue par rapport à ses prédécesseurs. Laperche a été couronnée par le prix de l innovation lors de BATIMAT 2001 à Paris, pour une serrure dite fermeture d'urgence, intégrant un dispositif de sécurité. Enfin, Fichet a attiré largement l attention grâce à sa nouvelle gamme de bloc-portes blindées de haute sécurité Une croissance ininterrompue dans l hexagone 1997/ Évolution du Groupe en France 1997 (1) 1998 (2) Salariés Ventes 167,9 172,7 196,4 200,9 205,3 (En millions d' ) (1) sans FSB sans STREMLER (2) sans FSB L année 2001 a été marquée pour la France par une forte pro g ression des résultats et de la rentabilité : le chiffre d affaires est de 205,3 ME (+ 2,2 % versus 2000), ce qui représente 8,5 % du chiffre d affaires du Groupe à l échelle mondiale. La société FICHET Serrurerie Bâtiment (acquise en 1999) constitue une véritable valeur ajoutée pour ASSA ABLOY France, contribuant ainsi à une excellente croissance sur le segment des portes et cylindres et serrures de haute sécurité.

Les Français et le pouvoir d achat

Les Français et le pouvoir d achat Contacts CSA Pôle Opinion Corporate : Jérôme Sainte-Marie, Directeur général adjoint Yves-Marie Cann, Directeur d études Les Français et le pouvoir d achat Sondage CSA pour Cofidis Septembre 2012 Sommaire

Plus en détail

blindés Blocs-Portes parlons-en Mini Guide Conseil une bonne fois pour toutes!

blindés Blocs-Portes parlons-en Mini Guide Conseil une bonne fois pour toutes! Mini Guide Conseil Document non contractuel - Propriété de ichet Serrurerie Bâtiment - Ne peut être repdoduit ou modifié nformations non exhaustives susceptibles d être modifiées - Réf. 79 011 100 - RANCE

Plus en détail

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

Baromètre BVA Santé. Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH

Baromètre BVA Santé. Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH Baromètre BVA Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH en partenariat avec le Figaro avec le concours scientifique de la Chaire de Sciences Po Fiche technique Recueil

Plus en détail

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE CAMBRIOLE VEILLEZ A NE PAS ÊTRE CAMBRIOLABLE! 1) DE BONNES PRECAUTIONS

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

Les dirigeants face à l innovation

Les dirigeants face à l innovation Les dirigeants face à l innovation Vague 2 FACD N 111164 Contact Ifop : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d'entreprise flore-aline.colmet-daage@ifop.com Mai

Plus en détail

Comment améliorer la sécurité de nos habitations?

Comment améliorer la sécurité de nos habitations? 1 4 octobre 2008 Comment améliorer la sécurité de nos habitations? A la fin de l année 2007, vous avez été nombreux à répondre à notre enquête concernant la sécurité. Nous vous avons communiqué les résultats

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE

LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE 201 LES FRANÇAIS, L ÉPARGNE & LA RETRAITE Jérôme JAFFRÉ Directeur du Centre d Études et de Connaissances sur l Opinion Publique Jean-Pierre GAILLARD Président du Cercle des Epargnants Philippe CREVEL Secrétaire

Plus en détail

Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA)

Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA) Note détaillée L image des ambulanciers Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d Ambulances (CNSA) Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 septembre 2013. Echantillon de 985 personnes

Plus en détail

Le banquier idéal des Français et des Américains

Le banquier idéal des Français et des Américains pour Le banquier idéal des Français et des Américains Février 2011 1 La méthodologie 2 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Banque Echantillons : France : Echantillon de 1000 personnes,

Plus en détail

Conçu pour plaire. à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 372 CERTIFIÉ BP 2

Conçu pour plaire. à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 372 CERTIFIÉ BP 2 BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 32 CERTIFIÉ BP 2 Conçu pour plaire à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! Modèle présenté avec option panneau en bois massif mouluré Niveau 2 : selon NF P 20-320 Classe 4

Plus en détail

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP repères Premier ministre 20 institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Janvier 2013 n Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef

Plus en détail

Tablette tactile : la nouvelle nounou?

Tablette tactile : la nouvelle nounou? Observatoire Orange - Terrafemina Tablette tactile : la nouvelle nounou? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 13 ème vague d un baromètre

Plus en détail

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

Un climat des affaires incertain

Un climat des affaires incertain AVRIL 2015 Un climat des affaires incertain Au premier trimestre, 39 % des TPE-PME rhônalpines ont observé une baisse de chiffre d affaires par rapport à la même période de 2014 et seulement 24 % une hausse.

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-22 du 17 février 2011 relative à la prise de contrôle exclusif des sociétés Eryma Security Systems et Eryma Télésurveillance par la Société Financière de Participation

Plus en détail

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h.

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 7 FRANÇAIS SUR 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie et les installations de systèmes d alarme

Plus en détail

Un concentré de résistance...tout en beauté!

Un concentré de résistance...tout en beauté! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 35 CERTIFIÉ BP 3 Un concentré de résistance...tout en beauté! Modèle présenté avec option panneau en bois massif mouluré Niveau 5 : selon NF P 20-320 Classe 5 : selon ENV 1630

Plus en détail

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital?

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Observatoire Orange Terrafemina vague 15 Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

C est sûr, vous avez fait le bon choix!

C est sûr, vous avez fait le bon choix! C est sûr, vous avez fait le bon choix! 4 Des clés protégées, avec label? Le choix de la sérénité! 6 Une question, un conseil? Ayez le réflexe L Expert! 9 Des solutions sécurité qui vous facilitent le

Plus en détail

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 *

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 * BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 31C - CLASSE 3 * La sécurité et le confort au meilleur prix! Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 BP 1 *Anti-effraction avec certificat

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

MEDIATOR pour les portes d entrées d immeubles

MEDIATOR pour les portes d entrées d immeubles MEDIATOR pour les portes d entrées d immeubles MEDIATOR La solution de verrouillage parfaite ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions La situation Connaissez-vous ce problème? La situation

Plus en détail

«Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses

«Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses «Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses 1 Pourquoi l UFC-Que Choisir organise-t-elle une campagne sur les assurances accessoires? Le marché

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Edition 2012 Toute publication, même partielle de cette étude, est soumise à autorisation de la part d APRIL Courtage Contactez Nathalie RAVET nravet@april.fr

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Institut CSA pour Metlife Novembre 2014 Sommaire Fiche technique 3 Profil de l échantillon

Plus en détail

GUIDE DE LA SÉCURITÉ. En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes

GUIDE DE LA SÉCURITÉ. En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes La protection contre le cambriolage est un problème de dissuasion... GUIDE DE LA SÉCURITÉ Portes blindées et serrures La résistance

Plus en détail

Information sur les Techniques d'effraction des portes.

Information sur les Techniques d'effraction des portes. Information sur les Techniques d'effraction des portes. 1 Techniques d'effraction des portes La plupart des cambrioleurs font comme tout un chacun : ils rentrent par la porte! Ils sont à l'oeuvre la nuit,

Plus en détail

Système d alarme radio

Système d alarme radio Système d alarme radio Vivez en toute tranquillité! Utilisation facile Technologie fiable Intégration parfaite Adaptabilité aux besoins de chacun Certifié NF A2P recommandé par les compagnies d assurance

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE Une enquête /CSA pour Le Cercle des épargnants Note d analyse Février 2009 S.A. au capital de 38.112,25 euros Siège

Plus en détail

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Synthèse des principaux enseignements Octobre 2012 sfrbusinessteam.fr FICHE TECHNIQUE DE L ETUDE Echantillon : 300 entreprises de 20 à

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main 2 Le développement durable au cœur de la stratégie d ASSA ABLOY de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Baromètre Gemalto - TNS Sofres Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Amsterdam, 12 mars 2008 Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO),

Plus en détail

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015)

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) Préparée pour les Comptables professionnels agréés du Canada Le 1 er mai 2015 Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE

OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE OBSERVATOIRE UFF / IFOP DE LA CLIENTÈLE PATRIMONIALE Edition 2013 Perception du risque et comportement d investissement (point 5) 16 octobre 2013 Pourquoi un Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale?

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

Baromètre du paiement électronique Vague 2

Baromètre du paiement électronique Vague 2 pour Baromètre du paiement électronique Vague 2 Frédéric Micheau Directeur adjoint Département Opinion et Stratégies d entreprise frederic.micheau@ifop.com Janvier 2012 Laurent Houitte Directeur Marketing

Plus en détail

La considération et la reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics apparaissent déficitaires :

La considération et la reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics apparaissent déficitaires : Note détaillée Le regard des masseurs-kinésithérapeutes sur leur profession Etude Harris Interactive pour L Ordre National des Masseurs-Kinésithérapeutes Les résultats sont issus d une enquête réalisée

Plus en détail

Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris Sondage Ifop pour la FFSE Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Anne-Sophie Vautrey Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

Les internautes et les comparateurs de prix

Les internautes et les comparateurs de prix FM N 19410 Contact L Atelier : Sandra Edouard Baraud Tél : 01 43 16 90 22 sandra.edouardbaraud@atelier.net, Contact Ifop : Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 frederic.micheau@ifop.com pour Les internautes

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR ÉPARGNE & LEUR RETRAITE

LES FRANÇAIS, LEUR ÉPARGNE & LEUR RETRAITE LES FRANÇAIS, LEUR ÉPARGNE & LEUR RETRAITE 1 Jérôme JAFFRÉ Directeur du Centre d Études et de Connaissances sur l Opinion Publique JeanPierre THOMAS Président du Cercle de l'epargne Philippe CREVEL Directeur

Plus en détail

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 Palieris Bloc-porte blindé Palieris G 351 Modèle présenté : avec option entrebâilleur manuel Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 An ASSA ABLOY Group company Bloc-porte

Plus en détail

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00 un système complet Nouveau Barrière infrarouge extérieure à 90 C Une alarme est déclenchée lorsqu un intrus pénètre dans la zone protégée. Alimentation : 1 pile 3,6 Volts lithium fournie. Dimensions :

Plus en détail

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés COMMUNIQUE DE PRESSE Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés Sondage Harris Interactive pour Gecina Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai 2011. Echantillon représentatif

Plus en détail

L observatoire «Entreprise et Santé»

L observatoire «Entreprise et Santé» LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL L observatoire «Entreprise et Santé» Viavoice Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info Enquête auprès des salariés et des dirigeants d entreprise

Plus en détail

Conseils en sécurisation

Conseils en sécurisation Conseils en sécurisation AV. VAN VOLXEM 61-63 1190 BRUXELLES Tél : 02/346.02.70 Fax : 02/346.69.73 info@pierreclabots.be 2 Conseils en sécurisation I. En général...5 A. La prise de conscience...5 B. La

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE SÉCURITÉ LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE Guide des bonnes pratiques Comment sécuriser vos locaux? Quelles solutions pour une meilleure protection? PREFECTURE DE LA GIRONDE Edito En 2006, plus de 175 000*

Plus en détail

Offre CE ADECCO. Pour tous renseignements :

Offre CE ADECCO. Pour tous renseignements : Offre CE ADECCO Une nouvelle solution pour La sécurité résidentielle 1,2 millions de clients en Europe 10 pays en Europe 2 plateformes: Europe du Nord Europe du Sud Un nouveau client souscrit chaque minute

Plus en détail

GROUPE ASSA ABLOY : Leader Mondial des Systèmes & Solutions de Sécurité des Accès. DOSSIER DE PRESSE Octobre 2008. Dossier de presse Octobre 2008 1

GROUPE ASSA ABLOY : Leader Mondial des Systèmes & Solutions de Sécurité des Accès. DOSSIER DE PRESSE Octobre 2008. Dossier de presse Octobre 2008 1 GROUPE ASSA ABLOY : Leader Mondial des Systèmes & Solutions de Sécurité des Accès DOSSIER DE PRESSE Octobre 2008 1 L industrie de la sécurité est un marché en mouvement, allant de pair avec des évolutions

Plus en détail

Concilier haute sécurité et clarté Picard Serrures innove et présente

Concilier haute sécurité et clarté Picard Serrures innove et présente Information Presse Février 2013 Concilier haute sécurité et clarté Picard Serrures innove et présente Diamant Luminance Une nouvelle porte blindée vitrée pavillonnaire motorisée avec double bâti à rupture

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Le système de détection d intrusion

Le système de détection d intrusion .com Le système de détection d intrusion Protégez vos proches Sécurisez vos biens Gardez un oeil sur votre habitation La solution de sécurisation... pour votre habitat Une installation réalisée par un

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION Objectifs : MAITRISE DU METIER DE SERRURIER DEPANNEUR. Public : Tout public Adulte. Moyens Pédagogique : Pratique intensive, Outillages, Centre de formation, Support de cours interactif.

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens

LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens Nouvel opérateur de la gestion du Tiers Payant Complémentaire, Mut Santé a souhaité

Plus en détail

Système d alarme radio

Système d alarme radio Système d alarme radio Vivez en toute tranquillité! Utilisation facile Technologie fiable Intégration parfaite Adaptabilité aux besoins de chacun Système d alarme radio La centrale d alarme sans fil DIGILIA

Plus en détail

Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2

Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2 Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2 Juin 2014 Contact - BVA Opinion Erwan LESTROHAN, directeur d études erwan.lestrohan@bva.fr - 01 71 16 90 9 Victor CHAPUIS, chargé d études Victor.chapuis@bva.fr

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4 FM N 111528 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE

LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE LES ENSEIGNEMENTS DE L OBSERVATOIRE DE L ENDETTEMENT DES MENAGES. LES CREDITS DE TRESORERIE AUX PARTICULIERS EN FRANCE Michel MOUILLART Directeur Scientifique de l Observatoire de l Endettement des Ménages

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 18 - Mai 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 401 dirigeants d entreprise, représentatif

Plus en détail

Les Essentiels. de la sécurité

Les Essentiels. de la sécurité Vous offrir un véritable service et une qualité irréprochable Les Essentiels de la sécurité Les Essentiels de la SÉCURITÉ Toutes les réponses à vos questions concernant la protection mécanique de votre

Plus en détail

solutions de sécurité

solutions de sécurité Portes d appartement Portes de maison Portes de garage Portes de communication Portes de cave Serrures de haute sécurité solutions de sécurité solutions de sécurité Qualité «Made in France» Les blocs-portes

Plus en détail

Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux

Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux secteurs d activité multiculturels. Le Customer Experience Lab -«CX Lab»- de Teleperformance ouvert en 2013 à Lisbonne, mène des recherches

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE COMMUNICATION DOSSIER DE PRESSE LA PREVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES COMMERCES DE MENDE LUNDI 14 AVRIL 2014 A 15 H 30 En présence de : Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, Commissaire Christophe

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements de l étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements de l étude... 4 FM N 111256 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les attentes

Plus en détail

Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012

Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012 NOTE DETAILLEE Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012 Etude Harris Interactive pour le Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des

Plus en détail

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Mai 2008 Le Baromètre de l économie BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Les indices de confiance BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Impact de la crise financière internationale sur l attitude

Plus en détail

PROTÉGEZ PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES NOUVEAU. La Détection Image au service de votre sécurité

PROTÉGEZ PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES NOUVEAU. La Détection Image au service de votre sécurité PROTÉGEZ CE QUE VOUS AVEZ DE PLUS CHER! Télésurveillance PROTECTION DE VOTRE HABITATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES * *pour un appartement en formule Confort NOUVEAU La Détection Image au service de votre

Plus en détail

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes

64% des actifs font confiance aux mutuelles : La France Mutualiste se mobilise pour répondre à leurs attentes DOSSIER DE PRESSE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête exclusive La France Mutualiste/IFOP : Les Français et la retraite 64% des actifs font confiance aux mutuelles :

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Les Français et l assurance santé

Les Français et l assurance santé Mai 2013 Contacts : 01 45 84 14 44 Jérôme Fourquet Magalie Gérard prénom.nom@ifop.com Les Français et l assurance santé pour Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Assurances Echantillon :

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

Les Français ais et l assurance l

Les Français ais et l assurance l Mai 2013 Contacts: 01 45 84 14 44 Jérôme Fourquet Magalie Gérard prénom.nom@ifop.com Les Français ais et l assurance l santé pour Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Assurances Echantillon

Plus en détail

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 L UCM a créé un indicateur de conjoncture pour les PME wallonnes et bruxelloises. Ce "baromètre" est réalisé chaque trimestre, sur base des réponses

Plus en détail

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! LES SENIORS ÉTANT TROP SOUVENT LES VICTIMES DE LA LÂCHETÉ ET DE LA RUSE DE CERTAINS AGRESSEURS, CET- TE BROCHURE A ÉTÉ CRÉÉE POUR VOUS APPORTER QUEL-

Plus en détail

Agence Thomas Marko & Associés. Du 3 au 8 septembre 2010.

Agence Thomas Marko & Associés. Du 3 au 8 septembre 2010. Octobre 00 Nobody s Unpredictable Sondage effectué pour : Agence Thomas Marko & Associés Echantillon : 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de

Plus en détail

MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX

MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX PERSPECTIVES CONJONCTURE ÉCONOMIQUE LE MARCHÉ DES BUREAUX EN ILE-DE-FRANCE 1 er Semestre 212 PERSPECTIVES Un contexte de marché favorable aux utilisateurs La crise financière

Plus en détail

CONJONCT URE. +1 point. Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance

CONJONCT URE. +1 point. Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance CONJONCT URE estre NOTE DE conjoncture TRIMESTRIELLE de L APEC N Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance Les recruteurs font toujours preuve de prudence dans leurs

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Sondage public 2012 sur les services policiers

Sondage public 2012 sur les services policiers Sondage public 2012 sur les services policiers 2 Sixième sondage public depuis 1995. Le sondage est conçu pour faire comprendre les perceptions des citoyens sur la criminalité i et la sécurité et mesurer

Plus en détail

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales kpmg.fr 1 Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales 2 La gestion de la trésorerie,

Plus en détail

PROHYNET WWW.PROHYNET.FR. Besoin d un dépannage en urgence de nuit. 20bis rue Louis Philippe 92200 Neuilly Sur Seine

PROHYNET WWW.PROHYNET.FR. Besoin d un dépannage en urgence de nuit. 20bis rue Louis Philippe 92200 Neuilly Sur Seine PROHYNET Besoin d un dépannage en urgence de nuit 20bis rue Louis Philippe 92200 Neuilly Sur Seine WWW.PROHYNET.FR SERRURERIE Sommaire Présentation Serrures La norme A2P Conseils Nous contacter p2 p5 p7

Plus en détail

Septembre 2012. Enquête CLCV LES CONSOMMATEURS ET LEURS ASSURANCES

Septembre 2012. Enquête CLCV LES CONSOMMATEURS ET LEURS ASSURANCES Septembre 2012 Enquête CLCV LES CONSOMMATEURS ET LEURS ASSURANCES 1 Qu elle vise à protéger nos biens ou à garantir notre santé, l assurance est aujourd hui une dépense contrainte pour la majorité des

Plus en détail