né (e) le

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "né (e) le"

Transcription

1 né (e) le

2 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir en fin de grande section. Il tient lieu de livret d évaluation. Ce cahier de réussites va circuler tout au long des 3 années de maternelle entre la maison et l'école. Vous y trouverez les progrès de votre enfant. Dès que la compétence est acquise, votre enfant tamponne luimême la date en-dessous de la vignette correspondante. Le cahier se remplit petit à petit au rythme de chaque enfant, l objectif étant que l accent soit toujours mis sur les progrès déjà accomplis afin de l encourager. Il est préférable de regarder ce cahier avec votre enfant et de le commenter ensemble. Il sera fier de vous montrer ses progrès!

3 DEVENIR ÉLÈVE J écoute en silence le maîtresse qui raconte ou qui parle. Je me range et je marche en rang. Je range après avoir joué ou travaillé. Je lève le doigt pour demander la parole. ETRE AUTONOME J enfile seul mon manteau. J enlève et je range mes habits. Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer). J attache mes boutons. Je sais fermer une fermeture éclair. Je sais faire mes lacets.

4 COLORIER Je colorie des formes. Je remplis entièrement la zone à colorier sans dépasser. Je maitrise mon geste pour obtenir un coloriage uni. DÉCOUPER Je me sers de mes ciseaux pour découper des morceaux de papier, faire des franges. Je suis les contours d une forme. Je respecte parfaitement la forme à découper.

5 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ÉCRIT Découvrir le principe alphabétique E-M-M-A Je nomme les lettres de mon prénom. Je connais les voyelles, je les lis. A H B L M P U V G E Je lis quelques lettres. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Je récite l alphabet et je lis la plupart des lettres. Reconnaître son prénom parmi d autres Je reconnais mon prénom en MAJUSCULE Je reconnais mon prénom en minuscule. Je reconnais mon prénom en écriture cursive.

6 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ÉCRIT Former des mots, des phrases, des syllabes Je forme des petits mots avec un modèle. Je forme des phrases avec un modèle. Je forme des syllabes ou des mots très simples sans modèle Je trace des lignes Je trace des lignes verticales (1) Je trace des lignes verticales (2) Je trace des lignes horizontales (1) Je trace des lignes horizontales (2) Je trace des lignes obliques (1) Je trace des lignes obliques (2)

7 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ÉCRIT Tracer des ronds Je trace des ronds. Je trace des ronds dans le sens de l écriture. Tracer des lignes brisées Tracer des ponts Je trace des lignes brisées. Je trace des lignes brisées. Je trace des ponts. Tracer des ponts Je trace des ponts à l endroit. Je trace des ponts à l envers. Je trace des ponts dans un espace limité.

8 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ÉCRIT Tracer des spirales Je trace des spirales. Tracer des boucles Je trace des boucles à l endroit (1) Je trace des boucles à l envers (1) Je trace des boucles à l endroit (2) Je trace des boucles à l envers (2)

9 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ÉCRIT Ecrire son prénom Je repasse sur les pointillés pour écrire mon prénom. J écris mon prénom avec modèle. J écris mon prénom sans modèle. J écris les majuscules. Léo J écris mon prénom en écriture cursive. Le chat dort. Je copie une phrase courte en écriture cursive. Ecouter et reconnaitre les sons Je sais frapper les syllabes d un mot. Je sais dire si j entends un son dans un mot.

10 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Compter Je récite la comptine numérique 3 Je récite la comptine numérique 10 Je récite la comptine numérique 30 Réaliser une collection Je vais chercher le nombre d objets demandés jusqu à 3. Je vais chercher le nombre d objets demandés jusqu à 6. Je vais chercher le nombre d objets demandés jusqu à 10 Je vais chercher le nombre d objets demandés jusqu à 20.

11 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Compter, dénombrer J annonce sans dénombrer le nombre indiqué par les doigts 3 J annonce sans dénombrer le nombre indiqué par les doigts 5 J annonce sans dénombrer le nombre indiqué par les doigts J annonce sans dénombrer le nombre indiqué par le dé 3 J annonce sans dénombrer le nombre indiqué par le dé 6 Je lis les chiffres de 1 à Je lis les chiffres 5 Je lis les chiffres 10 Je lis les chiffres 20 Je lis les chiffres 30

12 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Ecrire les chiffres J écris les chiffres de 1 à J écris les chiffres de 1 à J écris les chiffres de 1 à 30. Connaitre les couleurs Je connais 3 couleurs. Je connais 10 couleurs. Savoir reconnaitre et nommer quelques formes planes Je nomme 3 formes simples. Je nomme 4 formes simples.

13 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Ranger des objets selon leur taille Je compare, je range, je classe par taille 3 objets. Je compare, je range, je classe par taille 4 objets. Je compare, je range, je classe par taille 6 objets. Faire un puzzle Je réalise un puzzle de 6 pièces. Je réalise un puzzle de 18 pièces. Je réalise un puzzle de 72 pièces. Reproduire un assemblage à partir d un modèle Je reproduis un modèle simple de triolo. Je reproduis un modèle complexe de triolo. Je reproduis un modèle de jeu de cubes dans l espace.

14 AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE S équilibrer Je traverse une poutre avec aide. Je traverse une poutre sans aide. Je traverse une poutre haute. Coopérer Je sais jouer au jeu du déménageur. Je sais jouer au jeu du déménageur avec adversaires. Je sais jouer à poule, renard, vipère. COURIR, SAUTER, LANCER Courir Je cours sans m arrêter pendant 6 minutes.

15 AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE Sauter Je franchis des lattes Je saute par-dessus des lattes hautes. Je saute pour toucher un foulard, une clochette. Lancer Je lance un ballon, un objet. Je lance le ballon dans un cerceau. objet. Je lance en visant une cible. DANSER J accepte de participer à une ronde. Je danse à deux. Je réalise une chorégraphie.

16 Les compétences concernant les domaines : - mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l oral - agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques seront évaluées par l enseignant, qui tamponnera la date lorsque la compétence sera acquise. Domaine d activités Compétences Date Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l'oral Oser entrer en communication être capable de : - dire et mémoriser des textes courts (comptines, poèmes). - prendre la parole en groupe -échanger avec les autres - échanger avec l adulte - participer à un échange collectif. - participer à un échange collectif en attendant son tour. - répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre. - raconter un événement personnel ou un événement vécu de la vie de la classe. - accepter d'écouter autrui. - dire ce que l on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - prêter sa voix à une marionnette. - décrire simplement une situation concrète, une image. Comprendre et apprendre être capable de : - comprendre les consignes ordinaires de la classe. - dire ce que l'on fait dans une activité, un atelier. - raconter un événement personnel ou un événement vécu de la vie de la classe. - écouter avec attention un récit facile. - comprendre une histoire adaptée à son âge. - répondre à des questions simples sur un livre lu par l'enseignant. - reformuler dans ses propres mots un passage lu par l enseignant. - raconter un conte déjà connu en s appuyant sur la succession des illustrations. - identifier les personnages d une histoire. - identifier les caractéristiques physiques des personnages d une histoire

17 Domaine d activités Compétences Date Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l'oral Agir et s'exprimer à travers les activités artistiques Echanger et réfléchir avec les autres être capable de : - s'exprimer de manière compréhensible - produire des phrases correctes même très courtes. - produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. - maîtriser l'utilisation du pronom «je» pour parler de soi. - maîtriser l utilisation de certains pronoms personnels (je, tu, il et elle). - s exprimer sans trouble majeur de la prononciation. - décrire simplement une situation concrète, une image. - de rester dans le propos de l échange. - connaître quelques termes génériques (fruits, légumes, animaux,.) - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte. - prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue Productions plastiques et visuelles être capable de : - produire des tracés intentionnels. Savoir les nommer - dessiner des éléments simples, représentatifs. - enrichir son dessin (formes, couleurs, détails significatifs) - dessiner des bonshommes. - dessiner les personnages d'une histoire étudiée en classe - s'exercer au graphisme décoratif - utiliser des techniques simples (déchirer, coller, froisser...) - combiner des techniques plus complexes (plier, juxtaposer...) - expliquer ses choix, son projet. - participer à la réalisation d une composition en plan. - participer à la réalisation d une composition en volume. - participer à une production collective. - utiliser le dessin comme moyen d'expression ou de représentation. Univers sonores être capable de : - jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons - chanter une dizaine de chansons en groupe. - chanter une dizaine de chansons seul devant les autres. - participer activement à une chorale. - écouter avec attention une courte musique. - repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement. Le spectacle vivant être capable de : - pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant. - mimer - utiliser des marionnettes

18 APPRÉCIATIONS PETITE SECTION ANNÉE SCOLAIRE Signatures : MOYENNE SECTION ANNÉE SCOLAIRE Signatures:

19 GRANDE SECTION APPRÉCIATIONS ANNÉE SCOLAIRE

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Nom et prénom : Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Ce livret scolaire a été réalisé, en cohérence avec les programmes édité en mars 2015 par le Ministère

Plus en détail

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble Respecter les règles de l'école : Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. J écoute en silence la maitresse qui raconte ou qui parle.

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Nom et prénom : ( Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Ecole Ste Marie 20, rue du Bois 44510

Plus en détail

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon nom : Mon prénom : Ma date de naissance : / / 20 ECOLE MATERNELLE Les Mirabelles REP+ Metz 1 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les programmes

Plus en détail

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand Chers parents, Ce livret d évaluation a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Éducation Nationale de 2015. Il prend la forme d un cahier de progrès qui met en valeur les compétences

Plus en détail

Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE

Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE Nom et prénom : Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : LIVRET SCOLAIRE Ce livret scolaire a été réalisé par l équipe d enseignants, en cohérence avec les documents

Plus en détail

Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE. Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section

Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE. Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section LIVRET SCOLAIRE Ce livret scolaire a été réalisé par

Plus en détail

Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville SETE LIVRET SCOLAIRE

Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville SETE LIVRET SCOLAIRE Nom et prénom : Date de naissance : Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville 34 200 SETE 04 67 53 74 66 LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Passerelle (toute petite

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2014/2015 Le livret de réussite et le cahier de progrès Afin de mieux

Plus en détail

Cahier des réussites

Cahier des réussites Ecole de Bassevelle Cycle des apprentissages premiers Petite Section Moyenne Section Grande Section Cahier des réussites NOM :... PRENOM :... Quelques explications sur ce cahier des réussites. Ce cahier

Plus en détail

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section.

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. A chaque fois qu une compétence sera acquise, nous la

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE. Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris Chessy. Petite Section / Moyenne Section / Grande Section

LIVRET SCOLAIRE. Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris Chessy. Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Nom et prénom : Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris 77700 Chessy LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section LIVRET SCOLAIRE

Plus en détail

Être autonome. Devenir élève. Dewailly et Dumontet. Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer).

Être autonome. Devenir élève. Dewailly et Dumontet. Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer). Devenir élève Je viens m asseoir avec les Dewailly et Dumontet autres quand la maîtresse nous regroupe. Je lève le doigt pour demander la parole. J écoute en silence la maîtresse qui raconte ou qui parle.

Plus en détail

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant,

Plus en détail

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites :

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites : Cahier de réussites Ce cahier de réussites a pour but - de présenter à votre enfant ce qu il va travailler tout au long de la période ; - de l impliquer dans ses apprentissages ; - de développer une attitude

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom et prénom : Ecole maternelle CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Moyenne Section CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ce carnet de suivi a été réalisé par

Plus en détail

Mon cahier de réussites

Mon cahier de réussites NOM : Prénom : Date de naissance : Mon cahier de réussites Ce cahier appartient à : Chers parents, Ce cahier a été réalisé en cohérence avec : Les nouveaux programmes 2015 Ce cahier va vous permettre de

Plus en détail

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ce livret de progrès a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir

Plus en détail

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON Cahier de réussites Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet 28500 TREON 09 65 22 17 43 02 37 82 65 23 Nom : Ce cahier de réussites, réalisé à partir des nouveaux programmes 2015, va suivre votre

Plus en détail

Mon cahier de progrès

Mon cahier de progrès Mon cahier de progrès Marnaz maternelle Année : 20.. / 20.. Cahier de progrès Ce cahier de progrès a été élaboré par l'équipe enseignante en cohérence avec les programmes de l'école maternelle en vigueur

Plus en détail

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO

CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO LIVRET SCOLAIRE Maternelle (CYCLE 1) CLASSE DE. SECTION LYCEE FRANÇAIS DU CAIRE MAADI / ZAMALEK / NEW CAIRO NOM DE L ENSEIGNANT NOM PRENOM DE L ELEVE Madame, Monsieur, chers parents, Nous vous avons présenté

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION 2017-2018 PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Classe : Moyenne Section Matière : Toutes les matières Section linguistique : Toutes les sections Langue d enseignement

Plus en détail

demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle

demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle RPI des demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle Les apprentissages premiers Nom :... Prénom :... PS 20... - 20... Date de naissance:... MS 20... - 20... GS 20... - 20... RPI des

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe J accepte de me séparer de mon papa ou ma maman sans pleurer. J accepte de me séparer de mon doudou pour

Plus en détail

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble Bilan de FICTIF Année : 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Apprendre ensemble et vivre ensemble Je sais reconnaître mon maître ou

Plus en détail

Mon cahier de progrès en petite section

Mon cahier de progrès en petite section Mon cahier de progrès en petite section Pourquoi un cahier de progrès? Ce livret a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les

Plus en détail

Devenir élève. Respecter les autres. En récréation, je joue sans embêter les autres. En classe, je joue paisiblement. Je respecte les adultes.

Devenir élève. Respecter les autres. En récréation, je joue sans embêter les autres. En classe, je joue paisiblement. Je respecte les adultes. Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus. Respecter les autres (1) Respecter les autres (2) Respecter les autres (3) Je respecte les adultes. En

Plus en détail

Ecole de Vézac cycle 1. cahier de réussites. Il appartient à. qui est né(e) le

Ecole de Vézac cycle 1. cahier de réussites. Il appartient à. qui est né(e) le Ecole de Vézac cycle 1 cahier de réussites Il appartient à qui est né(e) le Chers parents, Ce cahier de réussite a été réalisé par les deux enseignants de maternelle de l'école, en cohérence avec les nouveaux

Plus en détail

Programmations 1 ère période : septembre/ octobre.

Programmations 1 ère période : septembre/ octobre. Programmations 1 ère période : septembre/ octobre. Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Grande section Oser entrer en communication. oser répondre en confiance. lever le doigt pour

Plus en détail

Prénom :... Mon cahier de réussites

Prénom :... Mon cahier de réussites Nom :... Date de Naissance : Prénom :... Mon cahier de réussites... /... /... Cahier de réussite? Ce cahier de réussites est utilisé par toutes les écoles maternelles du Réseau d'education Prioritaire

Plus en détail

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 FICTIF 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Ceci est un bilan fictif pour doigtdecole.com :-) Je valide - ipad page 1 Apprendre ensemble

Plus en détail

1, rue du Lièvre d or DREUX ou

1, rue du Lièvre d or DREUX ou 1, rue du Lièvre d or 28100 DREUX 02.37.46.30.34 ou 06.68.50.65.99 Nom Prénom :.... Date de naissance : / / Toute petite section Petite section Moyenne section Grande section Année 20.. /20.. Enseignant..

Plus en détail

A la fin de l école maternelle :

A la fin de l école maternelle : - communiquer avec la maîtresse/ avec les autres/ utiliser «je» - articuler, s exprimer de manière compréhensible - écouter la maîtresse en grand groupe - parler en petit groupe - lever le doigt pour demander

Plus en détail

Programmation 3 ème période : janvier/ février.

Programmation 3 ème période : janvier/ février. Oser entrer en communication Programmation 3 ème période : janvier/ février. Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l' oral S exprimer en grand groupe et petits groupes Grande section

Plus en détail

Livret de mes Réussites

Livret de mes Réussites Nom :... Prénom :. Livret de mes Réussites MATERNELLE École du Bon Temps Bellegarde du Razès Classe de TPS/PS/MS/GS Années scolaires: Pourquoi un Livret des Réussites? Le Livret des Réussites est un livret

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION 2017-2018 PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Classe : Moyenne Section Matière : Toutes les matières Section linguistique : Toutes les sections Langue d enseignement

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages. pour que chacun

Plus en détail

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble Apprendre ensemble et vivre ensemble Compétences visées: - Comprendre la fonc/on de l école - Coopérer et devenir autonome - Se construire comme personne singulière au sein d un groupe J accepte de me

Plus en détail

PETITE SECTION

PETITE SECTION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------PETITE SECTION PERIODE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE DEVENIR ELEVE Je prends un mouchoir et je me mouche.

Plus en détail

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne.

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne. APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE Je connais les prénoms de mes camarades de classe. Je sais identifier et nommer tous les adultes de l école. Je respecte le matériel et j accepte de partager les objets de la

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

Reconnaître les gens qui m'entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité

Reconnaître les gens qui m'entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Reconnaître les gens qui m'entourent Inès Nolan Lucas La directrice, le maître des grands Maîtresse... Je sais reconnaître ma maîtresse

Plus en détail

Livret de compétences : Moyenne section

Livret de compétences : Moyenne section Livret de compétences : Moyenne section Année scolaire: Nom: Classe: École: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

École Claude Monet Saint Eloi de Fourques Grande Section Mme Sajou Année scolaire 2012/2013

École Claude Monet Saint Eloi de Fourques Grande Section Mme Sajou Année scolaire 2012/2013 Mon cahier de progrès École Claude Monet Saint Eloi de Fourques Grande Section Mme Sajou Année scolaire 2012/2013 Mon cahier de progrès École Claude Monet Saint Eloi de Fourques Grande Section Mme Sajou

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Mon livret de réussites

Mon livret de réussites Nom : Prénom : Mon livret de réussites CYCLE 1 ECOLE PUBLIQUE HERLIES Ce livret de réussites, réalisé conformément aux nouveaux programmes de l Education Nationale de 2015, retrace les principales compétences

Plus en détail

... GRANDE SECTION MOYENNE SECTION PETITE SECTION. ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery OULLINS Tel :

... GRANDE SECTION MOYENNE SECTION PETITE SECTION. ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery OULLINS Tel : ... PETITE SECTION MOYENNE SECTION ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery 69600 OULLINS Tel : 04-78-51-39-95 GRANDE SECTION Parents, Ce cahier de réussite va vous permettre de suivre les progrès de

Plus en détail

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions Evaluer à l école maternelle Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi Propositions Circonscription de TOURNUS Page de couverture Mon prénom :. Mon nom : PHOTO PHOTO MON CARNET DE SUIVI des

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour)

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour) Oser entrer en communication I. 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre I. 2 a S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis I.

Plus en détail

Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose.

Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose. Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8 L1.1 - En situation de jeu, spontanément, je parle avec les autres ou répète ce qu ils disent. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand

Plus en détail

Ma maison des savoirs

Ma maison des savoirs Ma maison des savoirs Groupe Scolaire Jean-Marie Lehn 3 route de Dachstein - 67120 Altorf Une maison se bâtit brique après brique, étage après étage. Il en est de même pour la connaissance. Votre enfant

Plus en détail

Oser parler en grand groupe. Raconter des événements vécus en classe.

Oser parler en grand groupe. Raconter des événements vécus en classe. Manifester le désir de parler dans des situations quotidiennes. Oser parler spontanément. Exprimer un besoin en utilisant une phrase simple. Utiliser le «je». Chanter avec les autres. OBJECTIFS POUR LES

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Objectifs et attendus des programmes MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Issu du travail de Christelle Simonin, CPC Besançon 4 (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) Objectifs et attendus des programmes Document synthétique des programmes de l école maternelle 2015. MOBILISER

Plus en détail

École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano AVIGNON LIVRET DE PROGRES. Nom:... Prénom:... Date de naissance:...

École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano AVIGNON LIVRET DE PROGRES. Nom:... Prénom:... Date de naissance:... École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano 84000 AVIGNON LIVRET DE PROGRES Nom:... Prénom:... Date de naissance:... Section des petits Année scolaire: Date d'évaluation/observations: Signature

Plus en détail

Programmations 2 ème période : novembre/ décembre.

Programmations 2 ème période : novembre/ décembre. Programmations 2 ème période : novembre/ décembre. Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oser entrer en communication L'oral Utiliser les pronoms personnels: je, tu, il, elle Parler

Plus en détail

Savoirs, savoir-faire, savoir-être associés. - Commencer à parler chacun son tour. - Prendre la parole aux regroupements. - Chanter avec les autres.

Savoirs, savoir-faire, savoir-être associés. - Commencer à parler chacun son tour. - Prendre la parole aux regroupements. - Chanter avec les autres. ORAL ÉCRIT Oser entrer en communication : - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - Commencer à parler chacun son tour. - Prendre la parole aux

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages

Carnet de suivi des apprentissages NOM. PRENOM. DATE DE NAISSANCE.. Carnet de suivi des apprentissages École maternelle Jean Bart La Rochelle Parcours scolaire Fonctionnement du carnet Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. l'oral

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. l'oral Programmation 4 ème période : mars/avril. Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l'oral S

Plus en détail

CAHIER DE REUSSITE Petite Section

CAHIER DE REUSSITE Petite Section École maternelle Prénom : NOM : CAHIER DE REUSSITE Petite Section Année scolaire : Section des : Classe de : Année scolaire : Section des : Classe de : Ce cahier de réussite permet de suivre les progrès

Plus en détail

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly Nom : Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars 76120 le Grand-Quevilly Ce cahier de réussites et de progrès regroupe sous forme d images les principaux apprentissages

Plus en détail

Compétences fin de cycle Objectif T.1 T.2 T.3. Savoir que l album raconte une histoire (souvent inventée)

Compétences fin de cycle Objectif T.1 T.2 T.3. Savoir que l album raconte une histoire (souvent inventée) DECOUVRIR L ECRIT Grande section SE FAMILIARISER AVEC L ECRIT : LE LANGAGE ECRIT Compétences fin de cycle Objectif T.1 T.2 T.3 Savoir que l album raconte une histoire (souvent inventée) Connaît les composantes

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1. Oser entrer en communication 2. Comprendre et apprendre 3. Echanger et réfléchir avec les autres Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral (4) Ecrit (5) 4. Commencer à réfléchir sur la langue

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole : Adresse : Téléphone : Mail : NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : Photo CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES PRESENTATION Ce document est le carnet de suivi des apprentissages de votre enfant. Il sera

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole maternelle d application Gabriel Leroy Place Chapu 77000 MELUN CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom :. Prénom :. Date de naissance : / / 20 Année Scolaire Classe de PS Classe de MS Classe de GS

Plus en détail

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle

Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle Objectifs et attendus des programmes de l'école maternelle (d'après le BO n 2 du 26 mars 2015) I. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L'oral Obj 1 : Oser entrer en communication. Obj 2 : Comprendre

Plus en détail

Mon Cahier de réussites

Mon Cahier de réussites Mon Cahier de réussites Nom :. Prénom :.. Né le : / /201... Ecole Maternelle 40 rue Charles de Gaulle 28500 CHERISY Ec-mat-cherisy-28@ac-orleans-tours.fr 02 37 43 89 30 Mon Cahier de réussites Nom :. Prénom

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance :

Nom : Prénom : Date de naissance : Nom : PHOTO Prénom : Date de naissance : ECOLE MATERNELLE 1 Circonscription de Pompey LE CARNET DE REUSSITES ET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Qu est-ce que le Carnet de réussites et de suivi des apprentissages?

Plus en détail

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle :

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle : ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : 1 PARENTS 2 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en École maternelle Mon carnet de suivi commencé en Introduction Le programme de l'école maternelle insistent sur la nécessité d'une éducation bienveillante valorisant les progrès et les réussites de l'enfant

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON

LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 Les apprentissages premiers Photo d'identité de l'enfant Nom de l'élève : Date de naissance : Entré(e) à l'école le : ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON Nom de l'enseignant

Plus en détail

Code Attendus en fin de MS

Code Attendus en fin de MS Crayons, Cahiers & Sourires Domaine Objectifs Code Attendus en fin de MS Je dis bonjour, au revoir Je commence à dire correctement quelques phrases très simples MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Plus en détail

LIVRET de REUSSITES. Année Grande Section. Note aux parents

LIVRET de REUSSITES. Année Grande Section. Note aux parents Ecole Primaire LA PEUPLERAIE Place des Asphodèles 38080 L Isle d Abeau 04 74 27 07 67 LIVRET de REUSSITES Année 2016-2017 Grande Section Prénom, NOM: Note aux parents Dans ce livret figurent les compétences

Plus en détail

Introduction. I Présentation du fichier. II Les programmes de l école maternelle

Introduction. I Présentation du fichier. II Les programmes de l école maternelle I Présentation du fichier Introduction Le fichier «Ma première année à l école maternelle avec Grignote» s adresse aux enfants de 3 et 4 ans (Petite Section). Composé de 10 cahiers pluridisciplinaires

Plus en détail

Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas ANGERS Circonscription Angers centre

Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas ANGERS Circonscription Angers centre Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas 49000 ANGERS Circonscription Angers centre Carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Age Enseignant Année scolaire Nom :... Prénom :... de 2 à 4 ans Date de naissance

Plus en détail

Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces

Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces ou photos de travaux d élèves aux étiquettes de validation.

Plus en détail

MON CAHIER DE REUSSITES

MON CAHIER DE REUSSITES LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES MON CAHIER DE REUSSITES PETITE SECTION 2016-2017 MOYENNE SECTION 2017-2018 GRANDE SECTION 2018-2019 Nom de l enseignant : Nom de l enseignant : Nom de l enseignant

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES 1 NOM Prénom Date de naissance LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES Cycle des apprentissages fondamentaux cycle 2 Ecole maternelle René Monrose 3 rue de la Croix Blanche 71400 AUTUN 03 85 52 23 05 monrose.mat@wanadoo.fr

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral l oral Oser entrer en communication - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler

Plus en détail

Mon cahier de réussites et de progrès

Mon cahier de réussites et de progrès Ecole maternelle publique 840, route du Risse 74490 ONNION tel : 04.50.35.71.72 Mon cahier de réussites et de progrès Document réalisé par Lydie BERTAUX et Aline FRANÇOIS. Ce cahier de suivi des apprentissages

Plus en détail

Cahier de suivi Des apprentissages

Cahier de suivi Des apprentissages 1 Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Cahier de suivi Des apprentissages 2-4 ans Année scolaire Enseignant 4 6 ans École d'application Anne Dacier ANGERS Circonscription Angers- Nord-Loire 2 NOTE

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle Moyenne section à Malansac! Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages.

Plus en détail

LE LANGAGE : s'exprimer

LE LANGAGE : s'exprimer LE LANGAGE : s'exprimer Langage : s'exprimer (1) Langage : s'exprimer (2) Langage : s'exprimer (3) Je parle avec les enfants. Je parle avec les adultes. Je prends la parole en petit groupe. Langage : s'exprimer

Plus en détail

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 2. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE DOMAINE 3. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Plus en détail

Prénom NOM. Mon année en Petite Section 2016/ er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant

Prénom NOM. Mon année en Petite Section 2016/ er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant Prénom NOM Mon année en Petite Section 2016/2017 1 er semestre (septembre/janvier) Suivi du parcours et des progrès de l enfant Mon année en PS Ce qui a été observé de septembre à janvier : S approprier

Plus en détail

Programmes 2015 de l école maternelle

Programmes 2015 de l école maternelle Téléchargé gratuitement sur http://vie-de-maitresse.ek.la Programmes 2015 de l école maternelle - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE.

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. Logo de l école CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. NOM : PRÉNOM : DATE DE NAISSANCE : NIVEAUX CONCERNÉS : ---------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM MON CARNET DE SUIVI Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Toute Petite Section Petite Section Moyenne Section Grande Section Prénom NOM Chers parents, Ce carnet

Plus en détail

devenir élève et vivre ensemble

devenir élève et vivre ensemble devenir élève et vivre ensemble Je joue avec les autres (classe, cour) Je m assois avec les autres et je reste assis Je lève le doigt pour prendre la parole et j attends d être interrogé J écoute les autres

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1/2 Grande Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Programmation annuelle de découverte de l écrit et de langage

Programmation annuelle de découverte de l écrit et de langage Domain e Echange r expri mer Compre ndre Compétences Nivea u /G PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 - Oser parler spontanément. - Etre capable d écouter. - Répondre aux sollicitations verbales

Plus en détail