Il rappelle les objectifs du plan à trois ans et les corrige éventuellement.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il rappelle les objectifs du plan à trois ans et les corrige éventuellement."

Transcription

1 Le plan marketing : C est le plan opérationnel par excellence, car il précise dans le détail la stratégie à mettre on œuvre et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs annuels. Il rappelle les objectifs du plan à trois ans et les corrige éventuellement. Il prévoit une réalisation en CA et propose un budget promotionnel pour y parvenir. Le plan marketing est présenté devant la direction générale, une fois avalisé par la direction marketing.afin que les discussions soient les plus riches et les plus productives possible, nous conseillons de diviser le plan en deux parties ; Première partie : analyse du marché et de l environnement Une analyse utile pour le chef de produit doit contenir du factuel il en faut- mais également du qualitatif (études chez les médecins, remontée terrain du réseau, données terrain du chef de produit lui-même, des éléments de la veille concurrentielle que le chef de produit aura mise en place). En clair, doivent figurer toutes les données pouvant apporter un éclairage sur la concurrence ou sur le produit. Bilan quantitatif : a)- bilan du produit : - ventes réalisées. - comparaison par rapport aux objectifs. b)- bilan du marché : - évolution du marché ; stable, croissant, décroissant. -performance des principaux concurrents. -évolution de la part de marché relative de notre produit par rapport aux concurrents. c)-bilan concernant la cible : (médecins) -combien de prescripteurs? Évolution a N-1? -détaille de chaque prescripteur. -combien de prescriptions pour chaque spécialité? -% des ventes pour chaque spécialité? Ces calculs permettent d identifier la cible qui fait vivre le produit et savoir es-que la cible qu on investit fortement fait rapporter des sous en termes de ventes ou pas.

2 Bilan qualitatif : a)- bilan d activité du laboratoire et des concurrents : Faire un bilan de l activité générée par la stratégie marketing a n-1. b)- bilan d activité de la visite médicale : -quantitatif sur l année -comparaison avec les concurrents en termes de pression en visite médicale. c)- bilan d activité de la relation publique et des leaders d opinion : -symposium, congrès de l année. -contrôler le retour sur investissement es qu il est satisfaisant ou pas. Analyse de l environnement externe du produit : Il s agit d analyser tout ce qui peut interagir avec l environnement du produit en termes d opportunités ou de menaces. Une opportunité, pour un produit, est un domaine d action dans le quel il peut espérer obtenir un avantage concurrentiel. Quelques exemples : -lorsque l on a soi-même une indication particulière que ne possède pas le concurrent, et que l on apprend que ce concurrent vint d se voir refuser l indication en question, il y a la une opportunité de communiquer pour renforcer sa position. -vous venez d obtenir les résultats d une étude importante qui vous donne des éléments indiscutables d efficacité, de tolérance etc. c est une opportunité. Une menace est un problème qui, en l absence d une réponse marketing appropriée, conduirait à une détérioration de la position concurrentielle du produit (et parfois de l entreprise) sur son marché. Quelques exemples : -à la suite de mesures ministérielles, votre produit risque de n être plus remboursé, c est une menace grave.

3 -un de vos avantage concurrentielles tient au fait que vous êtes remboursé, votre concurrent vient d obtenir le remboursement, c est une menaces réelle qui doit être analysé. L analyse des opportunités et des menaces est fondamentale. Ne pas en tenir compte compromet gravement la réalisation des objectifs du plan marketing. D un point de vue pratique, on procède par étapes successives, en listant les opportunités ou les menaces, en ce qui concerne : -les clients - les concurrents -l environnement. 1)-l analyse client : Sans épiloguer trop longtemps sur l analyse client, force est de constater qu il est Difficile de bâtir une stratégie marketing quand les besoins du client ne sont pas identifiés. Dans notre domaine, on peut mettre en évidence «deux types de besoins» : -des besoins d informations sur les produits, -des besoins de «services» qui peuvent aller de la demande jusqu à la recherche d un partenariat très étroit. Dans chaque cas, la demande soit être bien identifiée. Pour cela, il est nécessaire d avoir un système d information, de renseignement, ainsi qu une équipe marketing mobile qui va régulièrement sur le terrain prendre le pouls du client. 2)-l analyse des concurrents : Lorsque la croissance du marché devient faible ou nulle et que les concurrents sont nombreux et peu différenciées en termes de qualité objective, il devient fondamental d avoir une version parfaitement claire de ce que fait la concurrence en terme de : -position concurrentielle sur le marché : mais cela est facile de fait des très nombreuses informations quantitatives dont nous disposons. -positionnement du produit concurrent ; stratégie utilisée en termes de cible ;de communication, d environnement, etc.

4 3)-l analyse de l environnement : L analyse de l environnement est fondamentale, car c est l analyse d une des forces qui façonne notre métier d une façon globale. Que doit-on surveiller? -l environnement social et économique : il est clair que pour un produit, aujourd hui, ne plus être remboursé, représente une catastrophe car cela fausse complètement le jeu concurrentiel avec des produits d autres classes, ayant des propriétés identiques. -l environnement des cultures et des habitudes : l industrie n est pas le seul facteur d évolution de la pensée médicale. La faculté est un promoteur puissant d habitudes nouvelles qui peut remettre en cause la croissance, voir l existence même de ce marché. -la recherche et les nouvelles technologies : de nouvelles technologies, peuvent du jour au lendemain remettre en cause certains produits en les rendant totalement inutiles. Analyse de l environnement interne du produit : Il s agit cette fois d analyser tout ce qui dans l entreprise peut constituer une force ou une faiblesse pour la mise en place de la stratégie marketing. Il ne s agit pas ici d une réelle analyse interne, prenant en compte également le management de la structure, ou encore la stratégie d ensemble de l entreprise. On envisage ici qu une analyse des forces et faiblesses, mettant en valeur les compétences particulières ou les défauts à corriger au plus vite. Exemples de forces : -une capacité en visite médicale double de celles des concurrents. -une image forte dans le domaine du produit. Exemples de faiblesses : -une mauvaise couverture géographique en termes de visite médicale. - absences de données fiables sur la concurrence. -techniques de ventes imparfaites ou inexistantes.

5 L analyse force-faiblesse représente un véritable audit de la formation marketing. Comme toujours, il est souhaitable de systématiser l opération en bâtissant un questionnaire que l on remplira à chaque exercice afin d avoir en plus de l analyse, une mesure des progrès accomplis. L analyse en elle-même comprend trois parties : La première analyse l environnement marketing globale dans lequel évolue l entreprise. La deuxième passe en revue toutes les procédures marketing de la structure. La troisième examine le mix-marketing. Première partie ; environnement marketing globale Les clients : Qui est notre client? Qu est-ce qui l influence dans leur décision d inscriptions? Quand, ou, comment, prescrivent-ils nos produits? Quelle besoin notre produit satisfait-il? Comment le satisfait-il par rapport aux concurrents? Comment pouvons nous segmenter notre marché cible? Quelle image les prescripteurs potentiels, ont-ils de notre produit? Quelle sont les perspectives économiques de notre marché cible? Le comportement et les habitudes de nos clients sont-ils stables? y a-t-il des risques de modifications? Les intermédiaires : Avons-nous des intermédiaires? Si oui, qui sont-ils? Avons-nous intérêt à nous préoccupé d eux? Les concurrents : Qui sont nos concurrents? Quelle est leur taille par rapport à nous? Quelle est la structure de leur mix-produit? Leur participation se renforce-t-elle ou se réduit-elle? Y a-t-il de nouveaux concurrents susceptibles de compliquer le jeu concurrentiel? Quelle stratégie ou tactique concurrentielles semblent particulièrement réussir? Peut-on en chiffrer les couts? Dans quelles nouvelles directions s engagent les concurrents? L environnement : Quelles sont les contraintes légales affectant nos efforts marketing?

6 Quelles est l importance des contraintes qu exercent ces mesures légales sur nôtre effort promotionnel? Peut-on prévoir une amélioration ou une aggravation de ces contraintes législatives? Deuxième partie : procédures marketing Analyse : Réalisons-nous des analyses de marché régulières et systématique? Souscrivons-nous à un service régulier de bases de données sur le marché? Est-ce que toutes nos principales décisions marketing sont basées sur des faits solides et éprouvés? Planification et contrôle : Développons-nous clairement et prioritairement des objectifs marketings à court et long termes? Quels sont nos objectifs marketings? Sont-ils mesurable et atteignable? Le plan marketing est-il réellement suivi ou juste consulté de temps a autre? Utilisons-nous des mécanismes de contrôle pour assurer la réalisation de nos objectifs? Comparons nous régulièrement les chiffres réalisés et planifiés et prenons nous les mesures appropriés s ils différent significativement? Etudions-nous systématiquement la contribution et la pertinence des différentes activités marketing? Troisième partie ; le mix-marketing Quelle est l organisation de notre mix-produit et comment s agencent entre elles les différentes composantes? Un des éléments du mix n est pas inutile? Que pourrait-on rajouté, si besoin était, a notre mix produit? Posons-nous clairement nos objectifs d efforts promotionnels? Dépensons-nous suffisamment, trop ou trop peu en dépenses promotionnelles? Toutes ces questions doivent être mise sur une feuille de papier avec en marge une colonne oui et une colonne non.en moins d une demi-heure, l analyse peut être complétée, permettant ainsi de mettre en évidence les points fort et points faibles de la structure du produit. Ceci termine l analyse proprement dites.

7 Deuxième partie : rappel des objectifs Les objectifs définis au cours du plan de trois ans : Sont-ils toujours valables? Font-ils l unanimité? Rappelons qu on ce qui nous concerne, les objectifs sont des objectifs médicauxmarketing et qu à ce titre, il y a nécessité d une coopération étroite entre le chef de produit et le médecin produit.on put dire que de la qualité de la coopération médicaux-marketing dépend celle du plan marketing. Une fois rappelés les objectifs du plan à 3 ans, il nous faut ceux de l année du plan marketing. Objectif du plan opérationnel : Positionnement : Il ne s agit pas de positionnement primaire du produit, par exemple antibiotique de classe de actif sur les germes.etc. mais de positionnement dynamique, celui qui existe dans l esprit des médecins et qui répond a la question : ou sommes-nous? La deuxième question concernant le positionnement est : ou voulons-nous aller? C est-à-dire que voulons-nous finalement que le prescripteur pense de notre produit? En répondant a ces questions, on définit tout naturellement les objectifs du plan opérationnel : Que veut-on faire en termes de marché, d image, de produit. -croitre en part de marché -fidéliser les prescripteurs -modifier une image etc. Une fois définis les objectifs de l année et avant de formuler la stratégie produit, il peut etre utile de dérouler le plan de développement du produit. Plan de développement du produit : Il s agit d un plan médical réalisé par le médecin produit. En toute logique, ce plan ne représente en rien une surprise pour le chef de produit qui a

8 déjà en mainte fois l occasion d rediscuter avec son collège médecin produit. -insérée à ce niveau du plan opérationnel, il est une garantie supplémentaire de la cohérence de la stratégie opérationnelle. -de la même façon, c est l occasion de vérifier que la finalité des études médicales va bien dans le sens des objectifs marketings du produit tels qu ils ont été définis précédemment. En général, cela ne pose que peu de problèmes car l ensemble du développement médical a déjà été présenté au cours du plan à trois ans, et seules les études aboutissant ou devant être mises en place au cours de l année seront évoquées. Que retrouve-t-on dans ce plan de développement? -l environnement scientifique et médical du produit sans oublier celui de la concurrence. -y a-t-il de nouvelles études concernant le produit ou la classe réalisées par des équipes hospitalo-universitaires? -a-t-on mis en évidence de nouveaux mécanismes d action pouvant etre important pour la communication produit? -les produits concurrents ont-ils sorti des études scientifiques ou médicales, leurs conférant un avantage potentiel e communication, ou laissant présager un possible élargissement des indications du produit? Que comprend le plan de développement? -les différents travaux scientifiques et médicaux. -les travaux dont les résultats seront disponibles au cours de l année, en rappelons les résultats attendus ou espérés. -ceux que l on désire mettre en route au cours de l année en décrivant les résultats attendus. En rappelant également qui fait quoi : en interne, qui suit les essais sur le plan local? en externe, qui sont les expérimentateurs? Elaboration de la stratégie marketing Classiquement la stratégie marketing s appuis sur trois éléments :

9 -budget -marketing-mix -procédure de répartition (ex : entre les différentes cibles) Pourquoi classiquement? Tout d abord perce que le plus souvent le budget est déjà fixé : -soit il s agit du budget de l année présidente majoré d un pourcentage d évolution ; -soit il est décider d emblée par la direction générale qui procède à l allocation des ressources selon une clé de répartition qui lui est propre. La stratégie marketing est, dans le domaine pharmaceutique, quasi complètement centrée sur la promotion, le 4 e P du mix marketing classique. Par promotion, on entend ici tous les vecteurs de la communication médicale. Le plan de communication Le plan de communication est la clé de voute du plan marketing produit et doit, a ce titre, bénéficié de toute l attention nécessaire. Le plan ne vaut que par la qualité de communication développée : c est la, la grande originalité du marketing pharmaceutique. Autant le plan a trois ans ne donne qu un positionnement et des indications de la dynamique que l on souhaite imprimer à la communication du produit, autant le plan marketing doit donner une idée claire de la communication qui sera développée au cours de l année. Les autres compagne, en terme de communication médicale, sont esquissées a l aide de deux ou trois axes de communication, le plus souvent en rapport avec la communication de la 1 er compagne. Car il est important de ne pas modifier trop souvent un axe une fois qu il est défini.la meilleure communication du monde à besoin de temps pour pénétrer les esprits et faire son œuvre. Il faut préciser les particularités des axes de communication en fonction des différentes cibles : par exemple hôpital, spécialités. Cela implique pour la 1 er compagne de l année, développée dans le plan marketing, de prévoir éventuellement une logique de communication par cible.

10 Media planning Une fois définis les axes de communication, on décline alors les actions proposées avec pour chacune : La justification de sa participation aux objectifs généraux du produit sur l année et le budget proposé. Il faut sans arrêts avoir a l esprit la question suivante : quelle est la valeur ajoutée de l action que l on ce propose de réaliser? estelle réellement supérieure au budget que l on va dépenser? si oui, de combien?peut-on le chiffrer? Il existe un moyen simple qu il faut savoir utiliser de temps à autre, pour appréhender l intérêt d une action promotionnelle : c est la méthode du point mort.combien faut-il que l on vend de boites pour couvrir simplement le prix de l opération promotionnelle? On décline chaque média dans l ordre que l on souhaite mais il est recommandé de commencer par le plus important d entre eux : la visite médicale. a)-la visite médicale Après avoir donné les axes de communication, qui seront repris par la visite médicale le chef de produit dois exprimer ces souhaits, pour l année, sur le nombre de contacts envisagés par cible et par compagne. Bien entendu, ces contacts ont un cout que l on retrouvera dans le compte d exploitation du produit en fin de plan, mais d ordre et déjà il est clair qu il est peu crédible pour un produit donné de prétendre exercer une pression de visite médicale dont le cout serait nettement supérieure au chiffre d affaire du produit en question. Il faudra préciser dés ce stade, pour la 1 er compagne au moins : -les éléments de remise médicaux ou autres, en précisant : - Leur nature (scientifique, clinique, divers), - Leur cible, - Leur objectif au sein de la compagne de communication, - Leur nombre (au total, par médecin, par VM), - L existence d un argumentaire de remise, - Eventuellement les séquences de remise en cas de passage multiples, - Enfin, leur cout. b)- relation publiques

11 Ici encore, et peut être même plus dans le domaine des R.P., étant donné leur couts, il faut préciser l intérêt et l objectif des actions que l on désire réaliser et leur nature : -nationale et donc organisée par le siège -régional te donc en collaboration avec le réseau. Quelles seront : - Les thèmes (scientifique, médicaux, divers) - Les supports utilisés - Le planning Qui sont les acteurs?qui font quoi? - Visiteur médical - Directeur régional - Médecin régional - Intervenant extérieur simple - Leader d opinion Budget par compagne - Prix par médecin (ne pas oublier de calculer le nombre de boites supplémentaire que le médecin doit prescrire, en plus de ce qu il prescrit habituellement, pour rentabiliser l opération). - Honoraires des intervenants : oui/non - Cout du matériel pédagogique ou remis - Cout d organisation matériel Il nous parait prudent, dans la constitution d un programme de relation publiques d évaluer l impact sur le travail habituel du visiteur. Toutes les sociétés ne rémunèrent pas les soirées que leurs visiteurs passent à organiser des RP. -pour celles qui le font, le chef de produit doit penser à inclure le surcout de rémunération induit par son programme de RP, dans son budget ou tout au moins à le faire apparaitre dans le compte d exploitation du produit. c)-presse la presse médicale est un des éléments de communication essentielle dans le mix du chef de produit et très souvent les budgets qui lui sont consacrés sont important. C est pourquoi, devant tout engagement financier concernant la presse, il faut :

12 -préciser les objectifs : - Veut-on faire de la notoriété (produit)? - Veut-on venir en renfort de la communication afin de soutenir la VM? - Va-ton utiliser de la presse publicitaire? - De la presse rédactionnelle? - Quel sera le planning de passage sur la période choisie? - Quels seront les supports choisis? -préciser le message que l on souhaite faire passer -préciser le budget par compagne en individualisant : - Les couts rédactionnels - Les couts publicitaires d)-autre média Dans «autre media» on passe en revue les autres éléments constitutifs du mix marketing que l on désire utiliser.par exemple : Les mailings, les opérations de marketing direct, les house organes, on précisant bien a chaque fois : - Les objectifs - La cible - Le thème - La fréquence (calendrier) - Le nombre - Le budget par compagne e)-les congres Au niveau du plan marketing, on précisera autan que possible les congrès nationaux et internationaux ou l on souhaite être présent. Cela peut aller de la simple présence du binôme médicaux-marketing jusqu à l organisation d un symposium lors d un congrès international. On précisera : - Le type de congrès (nationaux, internationaux) - Les dates de tenus de ces manifestations. - Les thèmes (ils sont connus en général longtemps à l avance) - Quels en sont les participants? (quel leader d opinion) - Qu y fait-on?et avec qui? - Qui y envoie-t-on? (interne et externe) - Le budget f)-synthèse du plan média

13 Il est important d avoir une vue d ensemble du plan media ; pour cela, on réalise un média planning, c'est-à-dire le déroulement sur une seul page, dans l ensemble des actions promotionnelles proposées dans le plan marketing (voir figure). Cela permet aussi de se rendre compte parfois que le plan proposé n est pas réaliste, lorsqu on le visualise dans sa totalité. Plan de vente Avant de terminer le plan marketing par le compte d exploitation prévisionnel, le chef de produit doit donner son plan de ventes : quel chiffre d affaires peut-on réaliser si le plan promotionnel est appliqué en l état (c'est-à-dire, action et budget acceptés) On précisera donc : - Les unités - Le chiffre d affaires - La part de marché escompté Dans certain cas, il est utile de mensualiser les ventes, notamment pour les unités de fabrication qui souhaite avoir longtemps à l avance les prévisions de ventes afin de réaliser leur plan de charge de travail. Compte d exploitation

14

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5 Table des matières Sommaire.................................................................. v Avant-propos et remerciements............................................. 1 Note du traducteur.....................................................

Plus en détail

Formation PME Etude de marché

Formation PME Etude de marché Formation PME Etude de marché Fit for Business (PME)? Pour plus de détails sur les cycles de formation PME et sur les business-tools, aller sous www.banquecoop.ch/business L étude de marché ou étude marketing

Plus en détail

C est un outil important pour : - mener une politique de communication cohérente, - et fixer des priorités.

C est un outil important pour : - mener une politique de communication cohérente, - et fixer des priorités. Élaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique - Guide pour les communicateurs fédéraux - COMM Collection - N 19 Bruxelles, juin 2010 Cette démarche suppose une analyse approfondie

Plus en détail

L ANALYSE COUT-EFFICACITE

L ANALYSE COUT-EFFICACITE L ANALYSE COUT-EFFICACITE 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L analyse coût-efficacité est un outil d aide à la décision. Il a pour but d identifier la voie la plus efficace, du point de vue

Plus en détail

Avez-vous votre plan marketing?

Avez-vous votre plan marketing? Katherine Ducharme Conseillère en commercialisation, MAPAQ Agri-Vision 28 janvier 2014 Pourquoi un plan marketing? «Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir

Plus en détail

INTERNET ET SANTÉ. Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé

INTERNET ET SANTÉ. Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé QUESTIONS REPONSES INTERNET ET SANTÉ Proposition de titre : La certification : un moyen d améliorer la qualité des sites dédiés à la santé LE CONTEXTE Dispose t-on de données relatives à la fréquentation

Plus en détail

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL GUÉNAËLLE BONNAFOUX CORINNE BILLON Sous la direction de NATHALIE VAN LAETHEM L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL LES ESSENTIELS DU MARKETING, 2013 ISBN : 978-2-212-55553-0 Sommaire Introduction

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing Fondamental Niveau : 1 ère Année Master Enseignant : KHERRI Abdenacer Date : 13/04/2015 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com Durée : 1 heure 30 minutes

Plus en détail

Comment mieux commercialiser son hôtel

Comment mieux commercialiser son hôtel Comment mieux commercialiser son hôtel NOTE DE SYNTHÈSE Intervenant : Bernard Dazet Adresse : Hôtels Actions 49, rue Servient 69003 Lyon Lieu : Chambre de Commerce et d Industrie du Var Agence de Hyères

Plus en détail

Identifier et comprendre vos clients

Identifier et comprendre vos clients Identifier et comprendre vos clients Questionnaire Allain Lagadic, Stratège marketing senior Juillet 2013 Identifier et comprendre vos clients Le but de ce questionnaire est de vous permettre de créer

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES

PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES PRIX DE VENTE À L EXPORTATION GESTION ET STRATÉGIES Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise Etude de marché Selon l Agence Pour la Création d Entreprise (APCE), 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché, que celles-ci soient mal réalisées ou de manière

Plus en détail

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors Guide pratique Pour une recherche efficace de sponsors Guide Pratique Association Interfédérale du Sport Francophone asbl Quai de Rome 53 4000 LIEGE Tél.: 04/344 46 06 Fax: 04/344 46 01 E-mail: info@aisf.be

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES PLUS DE PROSPECTS? De l étude préalable au plan d action, musclez votre organisation commerciale

Plus en détail

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS»

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» «LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» un commercial sur l Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais ou la Belgique? COMMERCIAL NORD est une solution d appui commercial fondée sur plus de 20 ans d

Plus en détail

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques DIRECTION DE L EVALUATION DE LA PUBLICITE, DES PRODUITS COSMETIQUES ET DES BIOCIDES Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques Préambule Mise à jour 2010 Au plan mondial,

Plus en détail

Lucie, Laurent et Elodie

Lucie, Laurent et Elodie Lucie, Laurent et Elodie Elo Relations Publiques D éf n itio n Les relations publiques se défnissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

,,ÉTUDES ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS LE MUNICIPE DE CONSTANŢA

,,ÉTUDES ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS LE MUNICIPE DE CONSTANŢA RESUMÉ Mots clés : marketing, produits alimentaires, stratégies La thèse de doctorat intitulée,,études ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS

Plus en détail

Le business plan Pour que les idées deviennent réalité

Le business plan Pour que les idées deviennent réalité www.pwc.ch/businessplan Les listes de contrôle servent de fil conducteur pour établir un business plan. Elles contiennent des questions qui décident du succès de l idée d affaires. Le business plan Pour

Plus en détail

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE Quel est leur profil (âge, localisation, situation familiale )? Quel est leur plan d action pour reprendre?... Quelles sont leurs motivations?

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

FORMAT FORMA ION SUR LA ION SUR LA GESTION DE PROJET & MS PROJECT

FORMAT FORMA ION SUR LA ION SUR LA GESTION DE PROJET & MS PROJECT FORMATION SUR LA GESTION DE PROJET & MS PROJECT Présentation rapide Jamal Achiq Consultant - Formateur sur le management de projet, MS Project, et EPM Certifications: Management de projet : «PRINCE2, Praticien»

Plus en détail

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces L ANALYSE SWOT 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L'analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) ou AFOM (Atouts Faibses Opportunités Menaces) est un outil d'analyse stratégique.

Plus en détail

LE CONCEPT VADWAY et le «CONTRÔLE DE GESTION»

LE CONCEPT VADWAY et le «CONTRÔLE DE GESTION» Le concept de VAD (Valeur Ajoutée Directe), est à la base de nos missions portant sur le «Contrôle de gestion», appliqué aux PME. 1. LE CONCEPT LA VALEUR AJOUTEE DIRECTE (VAD) Rappel : L entreprise achète,

Plus en détail

OUVERTURE ET MISE EN PLACE

OUVERTURE ET MISE EN PLACE OUVERTURE ET MISE EN PLACE Estelle Marcault 20/01/2012 URC PARIS NORD 1 Ouverture et mise en place Trois types de visites/ réunions peuvent avoir lieu : Visite de sélection Réunion investigateur Visite

Plus en détail

Administration de l établissement. (Planification)

Administration de l établissement. (Planification) Administration de l établissement (Planification) Chapitre 1 Administration de l établissement (Planification) Section Sujet traité Page 1000 Résumé.... 1-2 1100 Processus de planification.... 1-3 1200

Plus en détail

Le Marketing au service des IMF

Le Marketing au service des IMF Le Marketing au service des IMF BIM n 06-20 février 2002 Pierre DAUBERT Nous parlions récemment des outils d étude de marché et de la clientèle créés par MicroSave-Africa, qui s inscrit dans la tendance

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

Comment Elaborer un Plan d Action

Comment Elaborer un Plan d Action Comment Elaborer un Plan d Action Tenant compte du temps et des ressources limités des responsables de mise en œuvre de programmes, les outils de la série Straight to the Point (Droit au But) de Pathfinder

Plus en détail

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Intro Déterminer quels logiciels des Relations Publiques à utiliser n'est pas si simple qu'on le croit. Cette liste de vérification vous aidera à

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

Les entrepreneuriales - soirée Tools 1

Les entrepreneuriales - soirée Tools 1 TOOL 2 Pourquoi réaliser une étude de marché? Les entrepreneuriales - soirée Tools 1 Chambre de Métiers et de l Artisanat du Morbihan Intervenante : Florence MOUNIER Conseillère en Développement Économique

Plus en détail

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur Information de l acquéreur ou du locataire Obligations du vendeur ou du bailleur Introduction La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne Projet : Sondage en ligne (Préciser le nom de votre projet) Date / période : Territoire visé : Description : Opération consistant à interroger un certain nombre d'individus au sein d'une population déterminée

Plus en détail

Polypoint/PEP. Gestion des prestations et planification d horaire. Les nouveautés de la version g2.8.3

Polypoint/PEP. Gestion des prestations et planification d horaire. Les nouveautés de la version g2.8.3 Polypoint/PEP Gestion des prestations et planification d horaire Les nouveautés de la version g2.8.3 C-consult advice Table des matières 1. Introduction...2 2. Attestation d heures...3 2.1 Définition du

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins Questions et réponses Q-1 Pourquoi modifier à nouveau le régime d'assurance collective

Plus en détail

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012 Visite de pré-sélection Visite de Mise en place Murielle COURREGES-VIAUD, ARC Laurence GUERY, ARC responsable Assurance Qualité Véronique JOUIS, Coordinatrice des ARCs Responsable Logistique Unité de Recherche

Plus en détail

BOÎTE À OUTILS PRATIQUES EN MARKETING DURABLE

BOÎTE À OUTILS PRATIQUES EN MARKETING DURABLE BOÎTE À OUTILS PRATIQUES EN MARKETING DURABLE L expression «manque de temps» a probablement été inventée par un expert en marketing qui méditait sur son rythme de vie. Or, personne ne veut ajouter une

Plus en détail

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité

Plus en détail

Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise

Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise La politique environnementale

Plus en détail

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le franchisage et la Banque Scotia Consciente de l importante contribution des entreprises franchisées à la vie économique, la Banque Scotia a élaboré

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous?

Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? Voulez-vous mieux connaître vos clients et savoir ce qu ils pensent de vous? La véritable solution qui valorise vos données clients et fait évoluer votre image Etudes Recettes pour mesurer votre image,

Plus en détail

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique Chapitre2 Le marketing stratégique I. La démarche stratégique La démarche marketing comporte trois phases : analyse, planification et mise en œuvre. II. Le diagnostic stratégique Le diagnostic stratégique

Plus en détail

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER A / ENONCER LE BESOIN B / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS A SATISFAIRE C / LE RESPECT DES FONCTIONS DE SERVICE et LES CONTRAINTES ECONOMIQUES D / LE CAHIER DES CHARGES ET L ORGANISATION DU TRAVAIL et

Plus en détail

Le plan d action marketing et commercial : De la réflexion marketing à l action commerciale

Le plan d action marketing et commercial : De la réflexion marketing à l action commerciale Le plan d action marketing et : De la réflexion marketing à l action e Un document qui oblige à réfléchir et à prendre du recul sur l activité, en mêlant l analyse marketing à l action e 1 L analyse marketing

Plus en détail

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Séminaire ECF Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Christian LAVAL CL Communication Franck DIET Expert Infos «Hier» Ordonnance 19/09/1945 Art. 23 «Toute publicité

Plus en détail

Méthodes et techniques de la Prospection commerciale

Méthodes et techniques de la Prospection commerciale Méthodes et techniques de la Prospection commerciale Maison de l'entreprise de l'yonne 6 route de Monéteau - BP 303 89005 AUXERRE Cedex Tél. : 03 86 49 26 00 Fax : 03 86 46 47 00 Nom de l émetteur 09/2006

Plus en détail

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014 La commandite Comment créer des conditions gagnantes 30 avril 2014 Qu est-ce que la commandite? Qu est-ce que la commandite? Une relation de partenariat dans laquelle le commanditaire investit pour accéder

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE Un candidat vient demander copie de la liste électorale. Quelle liste électorale doit-on lui fournir : celle qui est arrêtée au 10 janvier ou la liste avec les

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT Sommaire Comment se fait la recherche sur un nouveau médicament? (page 1) A quoi sert la recherche sur un nouveau médicament? (page

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 PGE 2 Fall Semester 2015 Purchasing Track Course Catalogue Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 Méthodes Outils associés au Processus Opérationnel des Achats p. 3 Gestion d un Projet Achat

Plus en détail

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire -

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Juin 2009 1 Objectifs Réalisée par CROP pour le compte de l Association québécoise d établissements

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR

PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR SOMMAIRE COMMENT SE FAIT LA RECHERCHE SUR UN NOUVEAU MÉDICAMENT?...p. 3 À QUOI SERT LA RECHERCHE?...p. 4 QUELLES SONT LES GARANTIES?...p.

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité?

Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité? 1 Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité? Février 2013 2 INTRODUCTION: Perception et tendances du travail collaboratif

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

Les ménages et le crédit

Les ménages et le crédit Les ménages et le crédit Marseille 16 novembre 2011 1 Tous droits réservés 2011 Objectif et plan PLAN DE LA PRÉSENTATION Etat des lieux : Endettement et surendettement Bien souscrire son crédit immobilier

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

CERTIPREP2035. CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035».

CERTIPREP2035. CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035». CERTIPREP2035 CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035». Intégrez le mouvement et Obtenez vos certifications Word et Excel délivrées

Plus en détail

ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020

ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020 Jean-Louis DELPÉRIÉ Directeur ENJEUX ET PERSPECTIVES DU MODÈLE DE BANCASSURANCE NON-VIE À L AUNE DES ANNÉES 2020 Antoine FOURNIER Directeur LES DEUX DERNIÈRES DÉCENNIES ONT VU L ÉMERGENCE EN FRANCE DES

Plus en détail

LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING)

LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING) LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING) Finalité de la démarche Optimiser les performances futures de profit du produit sur l ensemble de son cycle de vie. Prérequis Connaissance élémentaire de la problématique

Plus en détail

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82 La communication : un outil de vente ouvert à tous jeudi 6 mars 2008 Go Between - Christian Fabre Plan de la présentation Pourquoi communiquer?

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Animer une association

Animer une association FICHE PRATIQUE N 7 www.animafac.net gestion de projet Animer une association Une association vit mieux si elle est composée de plusieurs membres partageant un projet collectif. Si la loi 1901 est une loi

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I Table des matières Avant-propos............................. 15 Remerciements............................ 17 Introduction.............................. 19 I L assurance de la copropriété............ 23

Plus en détail

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH Etude de plan marketing RH Contexte La société xxx souhaite mettre en place un plan de marketing RH avec pour objectifs : - une meilleure communication interne pour expliquer et aider les salariés à vivre

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea RPS QVT risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL l expertise obea RPS QVT l expertise obea Spécialiste des projets de transformations RH et Managériaux, Obea travaille à vos côtés autour des différentes

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE?

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? Des tableaux inédits, pour tous les médecins, quel que soit l âge ou le revenu Par Eric F. Gosselin, Adm.A, Pl.Fin. ericg@finances-etc.com Avec

Plus en détail

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Edition 2012 Toute publication, même partielle de cette étude, est soumise à autorisation de la part d APRIL Courtage Contactez Nathalie RAVET nravet@april.fr

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement DÉCEMBRE 2013 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Maîtriser son endettement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour toute

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

Installation de réseaux et traitement de données 2013

Installation de réseaux et traitement de données 2013 FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Installation de réseaux et traitement de données Codification NAA : KK 72.30 Codification ONS : 72.30 Codification CNRC : 607 002 Inscription de l

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail