Consentement éclairé en orthodontie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consentement éclairé en orthodontie"

Transcription

1 1. Résultats du traitement Consentement éclairé en orthodontie Nom du patient : Parent accompagnateur : Dans la majorité des cas, le traitement orthodontique procède tel que prévu et nous avons l intention de faire tout ce qui est en notre possible pour obtenir les meilleurs résultats. Le succès du traitement dépend en grande partie de votre coopération à respecter vos rendez-vous, à maintenir une bonne hygiène, à ne pas briser vos appareils ou broches, à bien suivre les instructions. 2. Longueur du traitement La longueur du traitement dépend de plusieurs facteurs tels la sévérité des problèmes, la croissance restante, le niveau de coopération du patient, l éruption ou la non éruption des dents, le système employé, etc. Habituellement le temps de traitement est très près de celui projeté. Quelquefois le traitement sera plus long à cause par exemple d un type imprévu de croissance, de mauvaises habitudes (respiration buccale, propulsion linguale non corrigées, problème de gencive dû à une hygiène inadéquate, etc.) Donc, il peut nous arriver d apporter des changements au plan de traitement originel. Si ces problèmes sont le résultat d un manque de coopération (retard, RDV manqué, échec aux directives de porter élastiques et appareils), Dre Tabet se réserve le droit d interrompre les traitements. Si vous manquez ou annulez plus de 3 rendez-vous à la dernière minute, des frais supplémentaires de 150$ à chaque répétition seront exigés avant la rencontre suivante. Il est à noter que ces frais ne font pas parti du coût total du traitement. La perte ou le bris d un appareil par négligence entraîne des frais d environ 250$ selon l appareil et des changements au plan de traitement original peuvent être apportés selon le cas. Les autres raisons de prolongation de traitement, tel que leur complexité, n entraînent habituellement pas de frais additionnels. 3. Les rendez-vous Les rendez-vous d orthodontie sont les lundi et mardi de 10h00 à 19h00. Il est possible qu en milieu de traitement nous ayons besoin d un rendez-vous plus long que la normale afin de prendre des empreintes et/ou de repositionner certains boîtiers. Les rendez-vous de cimentation d appareil et/ou de boîtiers se feront les lundi de 10h00 à 19h00, ou les mardi avant 15h00. À la discrétion de Dre Tabet, des frais peuvent être exigés pour des urgences répétitives. Étant donné que nous offrons des rendez-vous de soir, il faut s attendre à des possibilités de retard; Dre Tabet et son équipe s assurent de prodiguer les meilleurs traitements possibles. Mis à part l examen orthodontique, les parents ne sont pas admis dans la salle lors des rendez-vous et ce, pour le simple fait que nous devons obtenir la collaboration totale du patient tout au long du traitement. Un compte rendu suite au rendez-vous sera donné au parent soit par Dre Tabet ou par l hygiéniste dentaire.

2 4. Finances Si un paiement mensuel n est pas respecté, ce dernier devra, sans exception, être additionné au paiement du mois suivant. Dre Tabet se réserve le droit de suspendre le traitement jusqu à la réception de ce montant en suspend. Aussi, vous devez continuer et terminer vos paiements tel qu entendus, même si les traitements sont plus longs ou plus courts que la durée estimée. 5. Inconfort La bouche est très sensible et vous devez vous attendre à une période d ajustement après la mise en bouche d appareils orthodontiques. Il est parfois nécessaire dans les premières 72 heures de prendre des analgésiques (sans prescription). Certaines activités ou certains aliments peuvent endommager ou déloger vos appareils. Un fil peut érafler les tissus mous. Dès qu un problème anormal est décelé par le patient, tels un boîtier de décollé, un fil ayant glissé, etc. celui-ci doit nous prévenir immédiatement. L ablation des appareils orthodontiques fixes peut causer des dommages aux obturations déjà en bouche et parfois aux dents, particulièrement celles ayant eu des restaurations. Les réparations nécessaires ne sont pas incluses dans votre traitement orthodontique. 6. Récidive Même si à la fin de traitement votre sourire et l alignement de vos dents vous semblent presque parfaits, ça ne vous assure pas que vos dents vont rester parfaitement alignées le reste de votre vie. Les appareils de rétention sont obligatoires pour un certain temps, pour maintenir vos dents dans leur nouvelle position. Dans certains cas, ils devront être portés la nuit pendant de nombreuses années pour éviter non seulement un certain retour des dents vers leur position initiale mais aussi pour diminuer les effets négatifs du vieillissement ou de mauvaises habitudes. Nos dents bougent ou se déplacent toute notre vie qu on ait eu un traitement d orthodontie ou pas. Les recherches sur plus de 25 ans montrent qu avec l âge, des déplacements mineurs vont survenir particulièrement dans la région des antérieures inférieures. Il vaut mieux les accepter dans la plupart des cas. Quelques cas exceptionnels pourront requérir un retraitement ou une chirurgie. 7. Chirurgie orthognathique (maxillo-faciale) Les patients présentant des dysharmonies squelettiques importantes devront subir une chirurgie en conjonction avec le traitement d orthodontie pour espérer une amélioration notable de la fonction et de l esthétique. Il y a des risques additionnels associés à la chirurgie dont il faudra discuter avec le chirurgien avant de débuter le traitement orthodontique. Vous devez vous souvenir que la phase orthodontique pré chirurgicale a pour but principal d aligner les dents et de rendre la chirurgie plus facile. Vous pouvez avoir l impression que cette phase aggrave votre malocclusion et empire votre apparence.

3 8. Dents de sagesse Chez plusieurs adolescents, il n est pas possible de conserver les dents de sagesse. Si c est votre cas, nous vous aviserons quand les faire enlever. 9. Dysfonction temporo-mandibulaire (joints de la mâchoire) Durant le traitement orthodontique, il peut arriver des douleurs articulaires, migraines, problèmes d oreille. Plusieurs facteurs affectent la santé des articulations dont un trauma passé, arthrite, arthrose, parafonction, malocclusion, certaines conditions médicales. Les problèmes d articulation sont aussi fréquents chez les patients n ayant pas subi de traitement orthodontique. 10. Dents incluses, ankylosées Certaines dents refusent de faire leur éruption, s en vont dans une mauvaise direction, restent incluses ou s ankylosent avant, durant ou pendant le traitement. Ces situations peuvent arriver pour des raisons inconnues et ne peuvent être anticipées. On doit parfois dégager chirurgicalement la dent, en faire la traction, la transplantation, la laisser là ou l extraire. 11. Headgears (appareil d ancrage extra oral) L appareil d ancrage extra oral peut causer des blessures au visage ou aux yeux du patient. Il ne doit pas être porté dans les sports de contact ni dans les situations où il y a danger qu il soit déplacé. 12. Dommage au nerf ou à la pulpe d une dent Il peut arriver qu une dent ayant déjà subi un traumatisme avant le traitement orthodontique ait subi une nécrose (la dent est morte). Un mouvement orthodontique peut aggraver la situation et il faudra un traitement de canal de cette dent au plus tôt. 13. Problème parodontal Les problèmes de gencive ou des tissus de support peuvent se développer ou empirer durant le traitement orthodontique à cause de divers facteurs dont le plus important est le manque d hygiène buccale. Nous devrons vous référer à un expert en parodontologie si cette situation survient durant votre traitement orthodontique. Quelquefois, il faut arrêter le traitement orthodontique, le temps que les tissus de support guérissent. Certains cas nous obligent à arrêter le traitement avant la fin et accepter des compromis.

4 14. Décalcification et carie Une hygiène buccale impeccable est essentielle durant tout le traitement d orthodontie. Nous donnons une trousse orthodontique d entretien à la maison et nous prenons le temps de donner toutes les explications nécessaires à son utilisation. Nous faisons pratiquer nos patients particulièrement les enfants. La négligence de l entretien à la maison ou le non respect des visites de rappel peuvent résulter en carie, décalcification, décoloration des dents, gingivite, parodontite, etc. On retrouve les mêmes problèmes même s il n y a pas de traitement orthodontique; cependant les appareils orthodontiques vont retenir la plaque bactérienne en plus grande quantité. En l absence d entretien adéquat, le patient en orthodontie qui ne bénéficie pas d eau fluorée (ou substituts) et qui consomme beaucoup de breuvages sucrés peut s attendre à tous les problèmes précipités. 15. Résorption de racine Les racines des dents chez certains patients ont tendance à raccourcir durant le traitement orthodontique. Présentement nous n en connaissons pas exactement la cause ou les causes; il n est pas possible de prédire non plus à l avance si vos racines vont raccourcir ou non pendant le traitement. Cependant on constate que des patients ayant subi une résorption assez importante de racines ont conservé quand même leurs dents durant toute leur vie. Habituellement, une radiographie de contrôle durant le traitement nous permet de détecter à son début la résorption de racine. On fait une pause dans le traitement ou on peut décider de terminer le cas avec des compromis acceptables. 16. Ajustement de l occlusion Certaines imperfections de l occlusion de vos dents devront être traitées avant, pendant ou après le traitement orthodontique. Certains contacts proximaux exigent un polissage pour faciliter l alignement des dents et réduire la récidive. Certaines obturations devront aussi être changées. À la fin du traitement, un équilibrage d occlusion est effectué afin d assurer un équilibre dentaire et articulaire. 17. Résultats non idéaux À cause de la grande variation dans la forme et la grosseur des dents, à cause de l absence congénitale de dent permanente, il peut arriver qu on doive utiliser des moyens prosthodontiques pour terminer le cas, par exemple, ajout de composite ou de porcelaine, facette, couronne, pont fixe, implant ou réhabilitation totale. Ces traitements ne font évidemment pas partie du traitement orthodontique et les honoraires pour ces traitements devront être acquittés par le responsable du traitement : patient, parent, tuteur. Les compagnies d assurance ne sont pas les responsables du paiement des traitements orthodontiques ou autres, même s ils peuvent en couvrir une partie.

5 18. Allergies Il peut arriver qu un patient soit allergique à certains produits orthodontiques et qu il faille modifier le traitement ou le discontinuer. Il peut même arriver que certaines allergies demandent des traitements médicaux, mais c est très rare (moins de 1%). 19. Tabac Il a été prouvé que fumer augmente le risque de problèmes de gencive, retarde la vitesse des mouvements dentaires et interfère avec le processus de guérison. Les utilisateurs de tabac sont aussi plus enclins à avoir des cancers, des récessions gingivales, etc. Si vous fumez, vous devez considérer sérieusement la possibilité de résultats orthodontiques de compromis. 20. Mini-vis d ancrage temporaire Au cours de votre traitement orthodontique, il peut arriver qu on utilise des mini-vis d ancrage temporaire. Il y a des risques spécifiques associés aux mini-vis : mobilité, inhalation, irritations. On peut devoir vous prescrire des antibiotiques, des rinçages antiseptiques. Il est possible qu une mini-vis se fracture lors de l insertion ou de la dépose. La partie fracturée peut être laissée dans l os ou enlevée (chirurgie mineure). Il est aussi possible lors de l insertion de la mini-vis d abîmer une racine, un nerf ou vaisseau sanguin ou de perforer le sinus maxillaire. Habituellement ces problèmes n ont pas de conséquences graves mais demandent des traitements supplémentaires. 21. Coûts supplémentaires Il est recommandé d avoir un nettoyage/examen aux 6 mois et ces frais ne sont pas inclus dans le traitement orthodontique de même que ceux de dentisterie générale (obturations pour cause de caries ou pour phase esthétique terminale, extractions, greffes, couronnes, pont et traitement de canal) et certains soins chirurgicaux reliés à l orthodontie dont l extrusion chirurgicale d une dent incluse. SVP se référer au point 23 ci-dessous. 22. Rétention à la fin du traitement Un traitement orthodontique est un engagement à vie : vous devez porter vos appareils de rétention tel qu indiqué par Dre Tabet afin d éviter une récidive. De ce fait, des appareils de rétention doivent être portés 24hrs/24hrs pour une période d au moins un an. Par la suite, Dre Tabet indiquera comment les porter. Les fils linguaux sont, par contre, cimentés pour la vie. Tout appareil non porté engendre une récidive. Dre Tabet et son équipe ne sont en aucun cas responsables d une récidive suite à un manque de coopération au niveau du port des appareils. Tout traitement pour corriger la situation sera à vos frais. Votre traitement comprend 4 réévaluations suite à l ablation des appareils fixes, soit 6 mois, 1 an, 2 ans et 5 ans après.

6 23. Actes inclus/exclus avec l orthodontie N.B. Le blanchiment à la fin du traitement orthodontique est offert à 199 $ au lieu de 380 $ (prix régulier) Actes inclus Actes exlus Radiographie panoramique 67 $ Examen orthodontique 229 $ Radiographie céphalométrique 63 $ Empreintes 60 $ 150 $ Examens dentaires routiniers (ainsi que tout acte dentaire conventionnel tel les réparations de caries, traitement de canaux, extractions, greffes, couronnes et ponts, etc.) Frais divers Restaurations esthétiques (dans le cas où les dents du devant sont trop petites par rapport à celles du bas) Frais divers Photos 108 $ Bris d appareil (tel que mentionné ci-dessus) Changement d accessoires (fils, boîtiers, etc.) Non-admissible Équilibrage d occlusion à la fin du traitement 342 $ Non-admissible Tout appareil à utiliser durant le traitement ainsi que ceux nommés à la consultation pour la rétention Frais divers Non-admissible

7 24. Dossier Je consens à la collection des données, à la prise des photographies, radiographies et empreintes nécessaires avant, pendant et à la fin du traitement, selon les directives de l Ordre des Dentistes. 25. Consentement à l utilisation de dossier Je donne ma permission à l utilisation de mon dossier orthodontique pour des raisons de consultation, recherche, éducation, publication dans des journaux professionnels. 26. Reconnaissance Je reconnais que j ai lu et que je comprends bien le plan de traitement, les risques et les limitations associés à mon traitement orthodontique. Je comprends aussi que d autres problèmes très rares non décrits ici peuvent arriver et que les résultats finaux puissent différer des objectifs initiaux. Je reconnais aussi que j ai eu l opportunité de discuter de ce document, de demander toutes les questions pertinentes au Dre Lynda Tabet et aux membres de son équipe. Risques spécifiques au patient Rétention envisagée incluse: fil lingual en bas (haut si nécessaire) Coût du traitement orthodontique: Entente de paiement: J accepte le traitement proposé et autorise le Dre Lynda Tabet à débuter le traitement orthodontique. Je comprends que les honoraires pour le traitement orthodontique ne couvrent que les soins d orthodontie. Tout autre traitement effectué par le Dre Lynda Tabet ou par n importe quel autre praticien n est pas inclus dans les honoraires de mon traitement orthodontique. Signature du patient/parent/tuteur Date Signature du praticien, Dre Lynda Tabet Signature du témoin, Catherine Mallette H.D. Date Date

Soyez rassuré, vous n êtes pas seul à éprouver

Soyez rassuré, vous n êtes pas seul à éprouver Votre sourire vous déplait? Soyez rassuré, vous n êtes pas seul à éprouver cette gène qui vous empêche parfois de sourire. En effet, plusieurs personnes n aiment pas leur sourire. Certaines ont des dents

Plus en détail

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF)

CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) CONSENTEMENT ECLAIRE ET ACCEPTATION D UN TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTOFACIALE (ODF) L ODF est l art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires, les déformations et malpositions maxillo-faciales.

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES

LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES LETTRE INFORMATION PATIENT EXTRACTIONS DENTAIRES MULTIPLES Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question,

Plus en détail

Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique

Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique Livret d information aux patients La Chirurgie Orthognatique 2 Sommaire Dans ce livret d information à destination des patients, vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez à propos

Plus en détail

Le Top 10 des Actions pour la santé buccodentaire

Le Top 10 des Actions pour la santé buccodentaire Un peu de prévention La pratique du bien-être dentaire est la meilleure façon d'aider à assurer la santé dentaire ainsi que d'éviter des soins dentaires très cher et douloureux. Le brossage des dents et

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante

Plus en détail

Dents de sagesse : quand les enlever?

Dents de sagesse : quand les enlever? 45èmes Journées de Formation Médicale M Continue Jeudi 13 septembre 2007 Dents de sagesse : quand les enlever? Florent Sury Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie Pr D.Goga,, Dr B. Hüttenberger

Plus en détail

TABLEAU DES CODES DE PROCÉDÉS SOINS DENTAIRES

TABLEAU DES CODES DE PROCÉDÉS SOINS DENTAIRES Catégorie «A» - de base remboursables à 100% (re : article 26A) 1. Diagnostic Examen complet Examen de rappel ou périodique Examen d urgence Examen d un aspect particulier Examen parodontal complet Examen

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS?

QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS? Vous avez demandé la couverture au titre de l assurance dentaire. Le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges (le Conseil) peut modifier aux moments opportuns le régime d'assurance

Plus en détail

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime Attestation : Constat des lésions bucco-dentaires résultant d un accident du travail (Veuillez faire remplir ce formulaire par un dentiste de votre choix de la façon la plus complète et correcte possible

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

Information destinée aux patients. Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG

Information destinée aux patients. Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG Information destinée aux patients Sécurité et esthétisme : les implants dentaires CAMLOG Le sourire votre carte de visite personnelle. Chère patiente, Cher patient, Cette brochure a été élaborée pour vous

Plus en détail

Urgences dentaires. Diagnostic, cas #1. Plan d action. Faites votre choix. Dre Thérèse Lanthier

Urgences dentaires. Diagnostic, cas #1. Plan d action. Faites votre choix. Dre Thérèse Lanthier Urgences dentaires Dre Thérèse Lanthier Diagnostic, cas #1 1. Avulsion de la gencive et de la muqueuse buccale 2. Avulsion dentaire: incisives 3. Fracture dentaire dent 101: racine retenue Plan d action

Plus en détail

Syllabus de la médecine bucco-dentaire

Syllabus de la médecine bucco-dentaire Syllabus de la médecine bucco-dentaire 37 ème JNS Nantes 2 avril 2015 Isabelle Hyon - PH Chirurgien-Dentiste Centre de Soins Dentaires - CHU hôtel-dieu de Nantes Un peu d histoire Homo habilis, il y a

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

ODF. Analyse de Steiner. Analyse de Sassouni. Analyse de Ricketts. Analyse de Biggerstaff. Analyse de Downs.

ODF. Analyse de Steiner. Analyse de Sassouni. Analyse de Ricketts. Analyse de Biggerstaff. Analyse de Downs. ODF 1) Embryologie dento faciale et croissance crânio faciale. 2) Rythme et direction de croissance. 3) Le modelage osseux. 4) Morphogenèse des arcades dentaires et établissement de l occlusion. 5) Notions

Plus en détail

Docteur j ai mal aux dents et mon dentiste ne peut pas me recevoir!

Docteur j ai mal aux dents et mon dentiste ne peut pas me recevoir! Docteur j ai mal aux dents et mon dentiste ne peut pas me recevoir! Que faire? Dr Marc SIMON Chirurgien Dentiste LOUVIERS RAPPELS ANATOMIQUES Origine 1. Traumatique 2. Post chirurgicale 3. Endodontique

Plus en détail

Installation des boîtiers

Installation des boîtiers André Ruest, B.Sc., D.M.D., Cert. Ortho, Orthodontiste 1615, boul. Jacques Cartier est, bureau 340, Longueuil, Qc., J4M 2X1 Tél: (450) 448-6644, Fax: (450) 448-4022, Internet: www.orthodontisteruest.com

Plus en détail

Les 7 points forts 4 des couvertures soins dentaires de la MC. Des couvertures soins dentaires 5 adaptées à vos besoins.

Les 7 points forts 4 des couvertures soins dentaires de la MC. Des couvertures soins dentaires 5 adaptées à vos besoins. n savoir plus? Dento solidaire Dento + > Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h > Contactez votre conseiller mutualiste > Surfez sur www.mc.be

Plus en détail

LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment?

LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment? LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment? Si la prophylaxie était auparavant vue comme des mesures de prévention locales, elle est aujourd hui devenue un facteur du style de vie de

Plus en détail

SOLIDAIRE CÔTÉ social.

SOLIDAIRE CÔTÉ social. L e s G U I d e s P R É V e n t I O n PERFORMANTE CÔTÉ santé SOLIDAIRE CÔTÉ social. Il est actuellement admis que seules 3 % des personnes âgées conservent une denture saine. Il s agit d un véritable constat

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

Soins dentaires pour tous

Soins dentaires pour tous Soins dentaires pour tous Conseils, traitements et remboursements MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité, c est bon pour la santé. Les dents, c est important! Il s agit d un capital santé qu il est primordial

Plus en détail

Manitoba Public School Employees Dental Benefits Plan ASSOCIATION DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS FRANCO-MANITOBAINS

Manitoba Public School Employees Dental Benefits Plan ASSOCIATION DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS FRANCO-MANITOBAINS Manitoba Public School Employees Dental Benefits Plan ASSOCIATION DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS FRANCO-MANITOBAINS Admissibilité L assurance des soins dentaires est offerte à tous les enseignants permanents

Plus en détail

ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES. Votre numéro de groupe est 67100

ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES. Votre numéro de groupe est 67100 ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES Votre numéro de groupe est 67100 Table des matières Introduction.............................................................. 1 Admissibilité.............................................................

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Dr Philippe POMMAREDE Chirurgien-dentiste conseil, MACSF Les 25 732 chirurgiens-dentistes sociétaires de la MACSF et du contrat groupe CNSD

Plus en détail

RÉGIME DE SERVICES DENTAIRES POUR LES PENSIONNÉS (RSDP) Livret du participant

RÉGIME DE SERVICES DENTAIRES POUR LES PENSIONNÉS (RSDP) Livret du participant RÉGIME DE SERVICES DENTAIRES POUR LES PENSIONNÉS (RSDP) Livret du participant Le RSDP est administré par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie, pour le compte du gouvernement du Canada Contract

Plus en détail

Contenu. Soins des dents

Contenu. Soins des dents Contenu Soins des dents 134 Comment le professionnel procède-t-il pour se faire rembourser des soins dentaires? 137 Pourquoi le professionnel/fournisseur demande-t-il à votre client de payer pour son service?

Plus en détail

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur. Couronne dentaire Une couronne dentaire est une reproduction d une dent, semblable à un chapeau de porcelaine. Elle est placée audessus d'une dent endommagée afin de recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant

Plus en détail

Régime d assurance collective

Régime d assurance collective Régime d assurance collective Assurance vie de base (participation obligatoire) 3 mois de service actif Fin d emploi Montant assuré (arrondi au multiple supérieur de 500 $) Employé actif (cadres, professeurs,

Plus en détail

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes www.colgate.fr Mon carnet de santé dentaire Prendre soin de ses dents, c est préserver son capital dentaire le plus longtemps possible : nos dents sont

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant euroteknika, une solution globale pour l implantologie Dossier PATIENT Nom : Implantation Prénom : Empreinte Date de naissance : Adresse : Mise en charge Tél./Portable : Praticien responsable du suivi

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET

Plus en détail

Le point sur la nomenclature en 2008

Le point sur la nomenclature en 2008 .. Modification de la nomenclature : Le point sur la nomenclature en 2008 Curetage péri-apical avec ou sans résection apicale : Par décision du 13 décembre 2007 de l UNCAM relative à la liste des actes

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES EN RÉHABILITATION IMPLANTO-PORTÉE. Section 60.1

LIGNES DIRECTRICES EN RÉHABILITATION IMPLANTO-PORTÉE. Section 60.1 285 Section 60.1 Émission : MAI 2000 PRÉFACE Le présent document a été réalisé dans le but de proposer aux dentistes québécois des éléments d information susceptibles de les appuyer dans la poursuite de

Plus en détail

Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG. Renseignements pour les patients

Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG. Renseignements pour les patients Sécurité et esthétique avec les implants CAMLOG Renseignements pour les patients Le sourire présentation Cher Patient, A l aide de cette brochure, on vous donne les informations les plus importantes concernant

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide

Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide Des os plus solides pour garder de belles dents Information patient I La régénération osseuse avec Geistlich Bio-Oss et Geistlich Bio-Gide Table des matières Rire est la plus belle façon de montrer ses

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires.

Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. Une meilleure qualité de vie avec les implants dentaires. SOMMAIRE Quel rôle jouent nos dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce qu un implant dentaire? 4 De quelles possibilités disposons-nous pour

Plus en détail

Situation Agent Schéma posologique*

Situation Agent Schéma posologique* Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

Prise en charge d une canine incluse Recommandations de Bonne Pratique Juillet 2015

Prise en charge d une canine incluse Recommandations de Bonne Pratique Juillet 2015 Prise en charge d une canine incluse Recommandations de Bonne Pratique Juillet 2015 Promoteurs Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale Société Médicale d Orthopédie

Plus en détail

COUVERTURE SANTÉ 1er septembre 2009 31 août 2010

COUVERTURE SANTÉ 1er septembre 2009 31 août 2010 Régime de soins de santé et dentaires du SU Suite au référendum sur l implantation d un régime de soins de santé et dentaires où plus de 80 % des étudiants ont voté en faveur du régime, le SU est fier

Plus en détail

Régime Assurance Dentaire d ero/rto

Régime Assurance Dentaire d ero/rto Régime Assurance Dentaire d ero/rto LIENS RAPIDES Quand est-ce que les protections entrent en vigueur? Quelle est l'étendue des garanties? Qu'est-ce qui n'est pas couvert? Comment présenter une demande

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

Agénésie et prothèse implanto-portée

Agénésie et prothèse implanto-portée Agénésie et prothèse implanto-portée Dr Thierry ROUACH Lʼagénésie dentaire est une pathologie plus ou moins handicapante en fonction du nombre et de la position des dents absentes. Certaines agénésie sont

Plus en détail

Foyers Infectieux Dentaires : Conduite à tenir

Foyers Infectieux Dentaires : Conduite à tenir Service d Odontologie Foyers Infectieux Dentaires : Conduite à tenir Dr Laurent Nawrocki MCU-PH J.A.M.A. 25 janvier 2014 Aucun conflit d intérêt Rappels anatomiques 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 4 5 4 Cellulite

Plus en détail

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS Programme Programme Nature 1-300-1-0 - Doctorat en médecine dentaire Obligatoire Date de création: 7/22/2015 Modification: 7/23/2015 Titre(s) Thématiques cliniques en médecine dentaire 2 Cycle: Premier

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943 Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2014 - Police n o 31943 Programme d assurance de l Association québécoise des informaticiennes et informaticiens

Plus en détail

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans Atlas PEEK Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans IsoSS -Société Savante Internationale pour la Promotion des Connaissances des Matériaux Implantables Isoélastiques en Chirurgie Endo-OSSeuse CAS

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES, RISQUES POTENTIELS, LIMITATIONS DE L ORTHODONTIE ET DE L ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE.

INFORMATIONS GÉNÉRALES, RISQUES POTENTIELS, LIMITATIONS DE L ORTHODONTIE ET DE L ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE. 1 ANNEXE A INFORMATIONS GÉNÉRALES, RISQUES POTENTIELS, LIMITATIONS DE L ORTHODONTIE ET DE L ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE. Bien qu il soit de plus en plus reconnu qu un traitement d orthodontie puisse être

Plus en détail

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS Programme Programme Nature 1-300-1-0 - Doctorat en médecine dentaire[bloc 80 E] Obligatoire Date de création: 3/21/1997 Modification: 6/19/2014 Titre(s) Parodontie théorique 2 Cycle: Premier cycle Matière:

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

La Classification Commune des Actes Médicaux

La Classification Commune des Actes Médicaux La Classification Commune des Actes Médicaux 1 2 Julie 3.31.0.65 Cher Docteur, Vous trouverez ci-dessous les explications concernant la mise à jour Julie version 3.31.0 (65). Cette version comprend la

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Le Docteur... (nom, prénom), exerçant à l hôpital. vous propose de participer à une recherche concernant votre problème dentaire.

NOTE D INFORMATION. Le Docteur... (nom, prénom), exerçant à l hôpital. vous propose de participer à une recherche concernant votre problème dentaire. Essai randomisé multicentrique comparant la céramique et le composite dans le traitement des pertes de substance dentaires par inlays-onlays réalisés par CFAO : Essai CECOIA Cette recherche est organisée

Plus en détail

Bien plus qu un sourire éblouissant. Une nouvelle qualité de vie avec des implants dentaires.

Bien plus qu un sourire éblouissant. Une nouvelle qualité de vie avec des implants dentaires. Bien plus qu un sourire éblouissant. Une nouvelle qualité de vie avec des implants dentaires. Pourquoi la perte de dents pose problème Lorsque vous pensez à la perte de dents, la première chose qui vous

Plus en détail

INSTRUCTIONS et GUIDE D UTILISATION

INSTRUCTIONS et GUIDE D UTILISATION Dispositif Dentaire Anti-Ronflement Le ronflement résolu...enfin INSTRUCTIONS et GUIDE D UTILISATION Lire ces instructions attentivement avant toute utilisation de l appareil À utiliser uniquement selon

Plus en détail

ASSURANCE SOINS DENTAIRES INDIVIDUELLE

ASSURANCE SOINS DENTAIRES INDIVIDUELLE Autorisation de prélèvement bancaire automatique - DPA personnel Par la présente, j autorise SSQ, Société d assurance-vie inc. à percevoir mensuellement de mon compte le montant variable de mes primes

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

7 AS ODONTOLOGIA. 7 AS Odontologia. Les crêtes hypertrophiques en prothèse complète amovible. Réunion du 2103/07

7 AS ODONTOLOGIA. 7 AS Odontologia. Les crêtes hypertrophiques en prothèse complète amovible. Réunion du 2103/07 7 AS ODONTOLOGIA La 5e réunion du 7AS s est déroulée le 21 Mars 2007 au club de Golf. Nouvelles conférences, nouveau thème. Cette fois-ci, c est la gestion des tissus mous. C est aussi un nouveau lieu,

Plus en détail

Etude «santé bucco-dentaire»

Etude «santé bucco-dentaire» Etude «santé bucco-dentaire» M.A. Costa 1, M. GIRARD 2, M. HUMEL 3, Dr S. MICHLOVSKY 4 1 Laboratoire hygiène, 2 D.R.D, 3 Diététique, 4 Stomatologie Pourquoi? Santé mentale Nutrition Hygiène corporelle

Plus en détail

Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer?

Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer? Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer? Les dents participent au bien être Outil d alimentation fonctionnelle et

Plus en détail

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS

Faculté de médecine dentaire PLAN DE COURS Programme Programme Nature 1-300-1-0 - Doctorat en médecine dentaire[bloc 80 G] Obligatoire Date de création: 01/04/1997 Modification: 11/06/2015 Titre(s) Chirurgie buccale et maxillo-faciale 2 Cycle:

Plus en détail

Assurance de SOINS DENTAIRES

Assurance de SOINS DENTAIRES Assurance de SOINS DENTAIRES Comment adhérer au programme Le Processus est très simple 1. Remplissez la demande au verso. 2. Veuillez à bien la signer. 3. Joignez-y un chèque couvrant la prime annuelle,

Plus en détail

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés

Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Correction de l occlusion pour réduire les sourires gingivaux : deux cas rapportés Auteur_ Dr David S. Frey, États-Unis Fig. 1a Fig. 1b _La méthode traditionnelle pour corriger un sourire gingival avec

Plus en détail

Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne)

Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne) Séance de bibliographie du 03/12/2012 Emmanuel MERCELAT ( Interne) Rappel Nomination commune des dents: 32 dents au total chez l adulte Depuis la ligne médiane: 2 incisives 1canine 2 prémolaires 3 molaires

Plus en détail

LES IMPLANTS DENTAIRES

LES IMPLANTS DENTAIRES La plupart des soins dentaires peuvent êtres réalisés dès votre première visite en clinique au cours d un même séjour, y compris les greffes osseuses (petites et moyennes), exceptés les soins relevant

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Aout 2015 - Police n o 32390. Programme d assurance du PMI-Montréal administré par. Couverture à valeur ajoutée.

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Aout 2015 - Police n o 32390. Programme d assurance du PMI-Montréal administré par. Couverture à valeur ajoutée. Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Aout 2015 - Police n o 32390 Programme d assurance du PMI-Montréal administré par CONTRIBUEZ À MAINTENIR VOTRE STABILITÉ

Plus en détail

Carnet de suivi bucco-dentaire

Carnet de suivi bucco-dentaire Carnet de suivi bucco-dentaire Les dents sont des organes vivants, destinés à nous accompagner tout au long de notre vie. Ce document a été réalisé par la Mutualité Fonction Publique et la Confédération

Plus en détail

l avantage L AVANTAGE CHANGEMENTS APPORTÉS À NOS PRATIQUES D ADMINISTRATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR SOINS DE LA VUE POUR VOUS TENIR AU COURANT

l avantage L AVANTAGE CHANGEMENTS APPORTÉS À NOS PRATIQUES D ADMINISTRATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR SOINS DE LA VUE POUR VOUS TENIR AU COURANT VOLUME 1, NUMÉRO 1-2013 l avantage POUR VOUS TENIR AU COURANT L AVANTAGE Un nouveau bulletin : L avantage Quel peut bien être l intérêt d un bulletin comme L avantage? Réponse : des nouvelles détaillées

Plus en détail

LA GARANTIE IMPLANTS & PIÈCES PROTHÉTIQUES

LA GARANTIE IMPLANTS & PIÈCES PROTHÉTIQUES LA GARANTIE IMPLANTS & PIÈCES PROTHÉTIQUES LA GARANTIE 1. ÉTENDUE DE LA GARANTIE COMMERCIALE Elle s applique à l ensemble des implants et pièces prothétiques euroteknika (hors ancillaires et trousses).

Plus en détail

LE SECTEUR DENTAIRE AU SEIN DE L ASSURANCE MALADIE

LE SECTEUR DENTAIRE AU SEIN DE L ASSURANCE MALADIE LE SECTEUR DENTAIRE AU SEIN DE L ASSURANCE MALADIE DU Sécurité Sociale 27 janvier 2015 L offre de soins Les dépenses PLAN Les besoins en soins - Prévention Les missions et les objectifs du contrôle du

Plus en détail

Les complications post-opératoires d extractions dentaires : diagnostics et traitements

Les complications post-opératoires d extractions dentaires : diagnostics et traitements dentaires : diagnostics et traitements Il existe plusieurs complications post-opératoires secondaires aux extractions dentaires dont les principales sont les paresthésies, les infections, les saignements

Plus en détail

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES assuré par Contrat 5492 Participants actifs En vigueur le 2 avril 2010 DESCRIPTION SOMMAIRE SOINS DENTAIRES Frais de prévention (ex. : examen, radiographie,

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients IMPLANTS DENTAIRES Informations destinées aux patientes et aux patients Présentation: la Fondation Implants Suisse La Fondation Implants Suisse a pour objectif de fournir à la population suisse des informations

Plus en détail

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents.

Technique opératoire. Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Technique opératoire Système d ancrage osseux orthodontique (OBA). Implants squelettique pour le mouvement orthodontique des dents. Table des matières Introduction Système d ancrage osseux orthodontique

Plus en détail

Une raison de plus pour sourire

Une raison de plus pour sourire Une raison de plus pour sourire Dentimut First & Dentimut Plus Des couvertures soins dentaires adaptées à vos besoins! AFIN DE PERMETTRE À CHACUN DE BÉNÉFICIER DE SOINS DENTAIRES DE QUALITÉ, LA MUTUALITÉ

Plus en détail

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées

Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Syndicat des Spécialistes Français en Orthopédie Dento Faciale COMMUNIQUE DE PRESSE Le 31 mai 2012 Orthodontie chirurgicale chez l adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées Des lèvres

Plus en détail

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents

Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents S M D Focus sur Les implants dentaires Croquer à nouveau la vie à pleines dents Préface Grâce à l amélioration constante du matériel implantaire et des procédures chirurgicales et prothétiques, les réhabilitations

Plus en détail

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE CENTRE HOSPITALIER La Palmosa LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE Ce document a pour but de vous aider et de vous accompagner dans les différentes étapes de votre prise en charge. Vous êtes invités à le garder

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

Intégration de la CFAO globale au quotidien :

Intégration de la CFAO globale au quotidien : Intégration de la CFAO globale au quotidien : implantologie guidée par CEREC Guide et couronne usinée sur TiBase Auteur_Dr Amandine Para, France Fig. 1a Fig. 1b Figs. 1a & b_situation initiale de l édentement

Plus en détail

UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE CACABLANCA NOUVEAU PROGRAMME DU CONCOURS D INTERNAT EN MEDECINE DENTAIRE

UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE CACABLANCA NOUVEAU PROGRAMME DU CONCOURS D INTERNAT EN MEDECINE DENTAIRE UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE CACABLANCA NOUVEAU PROGRAMME DU CONCOURS D INTERNAT EN MEDECINE DENTAIRE Année universitaire 2008-2009 1 PROGRAMME DU CONCOURS D INTERNAT EN

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Octobre 2014 - Police n o 53072 Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

Plus en détail

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012.

Les tarifs des prestations dentaires étaient déjà indexés linéairement de 1,577% le 1er janvier 2012. I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité Soins de Santé Circulaire OA n 2012/168 du 26 avril 2012 3910/1091 En vigueur à partir du 1 mai 2012 Tarifs; soins dentaires;. Les tarifs des

Plus en détail

Choix protection-santé

Choix protection-santé ASSURANCE-SANTÉ Santé personnelle Choix protection-santé FICHE DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Le produit Choix protection-santé (CPS) offre une couverture abordable en ce qui touche les frais de soins

Plus en détail